lundi 17 juillet 2023 - par Fergus

Quel avenir pour la Nupes ?

C’est un fait : les nuages s’amoncellent sur la Nupes, potentiellement annonciateurs d’une tourmente à venir au sein de l’union des forces de gauche...

JPEG - 119.8 ko
Fonds d’image : photo Le Parisien/Stéphane Duprat

Bien que l’échéance soit lointaine, la question est d’ores et déjà posée par les éditorialistes et les politologues : la Nupes existera-t-elle encore pour affronter, au niveau national, les défis électoraux de 2027 ? Si oui, qui devra en assumer le leadership ? et quelle forme prendra cette alliance ? Nul doute que les réflexions vont déjà bon train dans les états-majors. Et cela d’autant plus que, dans moins d’un an, se tiendront les élections européennes.

Y aura-t-il des listes communes estampillées Nupes lors de ce scrutin qui se tiendra le 9 juin 2024 ? La réponse est clairement NON, et cela se comprend aisément, eu égard au caractère proportionnel de ce scrutin qui permet à chacune des composantes de l’alliance d’espérer gagner des sièges* sous ses propres couleurs sans devoir passer sous les fourches caudines mises en place par La France insoumise mélenchoniste.

C’est ainsi que le Parti communiste a d’ores et déjà désigné Léon Deffontaines, ex-leader du Mouvement des jeunes communistes et ex-porte-parole de campagne de Fabien Roussel, comme chef de liste du PCF. Certes, la décision de faire cavalier seul hors de la Nupes doit encore être validée en octobre par les militants, mais si l’on se fie à l’état d’esprit frondeur qui règne dans le parti rien n’indique qu’elle puisse être remise en cause.

Même constat du côté des écologistes : appelés à voter les 8 et 9 juillet pour répondre à la question « Soutenez-vous la stratégie d’une liste verte et ouverte aux élections européennes de 2024 ? », les militants ont approuvé à 86 %, et par conséquent clairement dit NON à une liste commune au sein de la Nupes. La liste EELV sera dirigée par Marie Toussaint : avec 59,5 % des voix, l’eurodéputée a devancé David Cormand qui prendra la place de n°2.

Manifestement, les écologistes n’ont pas été sensibles à l’appel des Insoumis. Lors d’une consultation organisée le 6 juillet, ces derniers s’étaient pourtant prononcés à... 95,44 % en faveur d’une liste unique. Venant après la décision des communistes, le rejet massif des écologistes apparaît donc comme un cinglant échec pour la direction de La France Insoumise et sa trop évidente volonté de domination hégémonique des partis alliés.

Quelle sera l’attitude des socialistes, confrontés au même dilemme que les autres « supplétifs » de LFI au sein de la Nupes ? Rien n’est encore décidé au PS, mais Olivier Faure n’a pas caché qu’il voyait mal son parti rester dans la Nupes pour les Européennes si les Verts choisissaient de faire bande à part. Compte tenu de la décision qui vient d’être actée par EELV, les socialistes devraient eux aussi se présenter sous leur propre bannière.

Mélenchon : stop ou encore ?

Épine supplémentaire dans le pied des Insoumis : EELV, PCF et PS se sont mis d’accord pour présenter une liste commune dans la capitale aux Sénatoriales de septembre 2023. Objectif affiché : gagner 8 ou 9 des 12 sièges en jeu qui seraient répartis entre ces trois formations, le principal gagnant étant le PS. Mais surtout aucun siège pour LFI, tenu à l’écart. Nul doute que si l’objectif est atteint, il ne manquera pas d’influer sur l’avenir de la Nupes.

Ces potions sont d’autant plus amères pour Manuel Bompard et les dévots mélenchonistes que, si l’on en croit les enquêtes réalisées un an avant le scrutin, la liste LFI aux Européennes risque fort d’être devancée par celles du PS et d’EELV. Voilà qui ne manquerait pas d’apporter du grain à moudre aux adversaires de la Nupes en vue de 2027. Ou du moins à ceux qui entendent peser pour que soit redéfini le mode de fonctionnement de cette alliance.

Ne pas avoir droit au chapitre, c’est en effet supportable un moment, le temps d’assurer le gain de quelques sièges aux Législatives, concédés par les Insoumis de la Nupes à leurs faire-valoir. Mais cela devient vite inacceptable au fil du temps. Dès lors, on comprend d’autant mieux les réfractaires que le spectacle donné en différentes occasions par les plus sectaires des élus LFI a considérablement refroidi les rangs des partis supplétifs.

Dans un pays dont le centre de gravité politique se déporte toujours plus vers la droite radicale, il n’en faudra pas moins reconduire en 2027 une alliance de gauche pour espérer peser lors des échéances de 2027. Encore devra-t-on très vite poser la question qui divise : faut-il continuer avec Jean-Luc Mélenchon ou promouvoir l’émergence d’un leader alternatif qui gagnerait probablement à ne pas être marqué du très clivant label LFI ?

Car nul ne peut le nier : le père de La France Insoumise suscite, du fait de ses dérapages récurrents, au moins autant de rejet que d’adhésion dans l’électorat de gauche. Or, en quelques mois, son soutien à Adrien Quatennens, le blocage de tout vote sur les 64 ans qu’il a imposé aux députés LFI lors du débat sur la réforme des retraites, et son positionnement ambigu sur les récentes émeutes ont de facto renforcé le rejet chez les électeurs modérés.

Dans l’optique d’un retour de la gauche aux affaires, Jean-Luc Mélenchon est longtemps apparu comme la solution ; par ses outrances comportementales et verbales, par ses dérives clientélistes, il est clairement devenu le problème. Si les Insoumis et leurs alliés passent outre, ils porteront en 2027 la responsabilité de résultats qui, soit reconduiront un exécutif néo-libéral à la tête du pays, soit feront le lit d’une prise de pouvoir par l’extrême-droite.

Sous réserve d’avoir réalisé un score d’au moins 5 % des suffrages exprimés.

À lire également : Verrouillage totalitaire à La France Insoumise (décembre 2022)



598 réactions


  • Clocel Clocel 17 juillet 2023 08:14

    Tout ce petit monde est nul donc indispensable dans le paradigme actuel, c’est un golem très efficace tant que nous sommes dans la farce démocratique et qu’il y aura des débiles pour abonder cette crapulerie.


  • Clocel Clocel 17 juillet 2023 08:29

    Prôner la grève de l’électeur avec Octave Mirbeau...


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 09:07

      Bonjour, Clocel

      Le texte de Mirbeau est plaisant et non dénué de vérités sur les constats qu’il fait de la société. Mais des Mirbeau, il y en a beaucoup, dans notre pays comme chez nos voisins, et force est de reconnaître qu’ils ne sont jamais parvenu à convaincre le fameux « électeur ».
      Non que celui-ci soit un imbécile, il est même doué de raison, et c’st précisément cette raison qui lui fait écarter de tels discours dont il considère qu’ils sont pétris d’une utopie difficilement compatible avec la gouvernance d’une nation, d’une région, ou même d’une ville. 
      Notez d’ailleurs que Mirbeau  comme tous les anarchistes ne propose rien, et c’est évidemment là que le bât blesse. Car il faut bien que les nations et les collectivités publiques soient gérées.
      En réalité, le problème n’est pas dans l’existence de l’« électeur », mais dans la propension qu’il a trop souvent  par intérêt, par conformisme ou par désinvolture  à reconduire les mêmes types de personnalités au lieu de les sanctionner durement lors des échéances électorales afin d’assainir les pratiques qui dérivent.
      Telle est mon opinion, mais vous avez évidemment le droit d’être d’un avis diamétralement opposé : cela se nomme « démocratie » !


    • charlyposte charlyposte 17 juillet 2023 09:49

      @Fergus
      La démocratie sauce occidentale est un leurre pour culpabiliser ceux qui ont bien votés ou mal votés !!! le seul vote logique serai celui de dessiner un doigt d’honneur à glisser dans l’urne pour ne plus jamais se faire mal au crane via le choix du moins pire du pire... la peste ou le choléra.... etc....etc.... smiley


    • Clocel Clocel 17 juillet 2023 10:44

      @Fergus

      La démocratie n’est rien d’autre que la dictature de la « majorité », donc, la médiocritude, les Sieyès et consorts avaient parfaitement compris :

      Troupeau mode : ON


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 11:25

      Bonjour, charlyposte

      « le seul vote logique serai celui de dessiner un doigt d’honneur à glisser dans l’urne »
      Ce qui revient à se faire plaisir mais à ne rien régler !


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 11:28

      @ Clocel

      Que proposez-vous de sérieux (autrement dit qui ait déjà fait ses preuves ailleurs) en remplacement ?


    • Clocel Clocel 17 juillet 2023 11:53

      @Fergus

      Commençons par nous débarrasser de tout ce qui ne marche pas, le XXème siècle a été un sacré laboratoire du pire, et, la nature aillant horreur du vide les solutions apparaîtront localement, évidentes...

      Inversons le paradigme, « small is beautiful ! »  UE = IVème Reich

      Faut juste calmer les appétits des fourvoyeurs qui s’engraissent dans le chaos, qui ne seront bientôt plus viables tant ils sont corrompus.

      « N’ayons pas peur ! » 


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 12:03

      @ Clocel

      Cela ne répond pas à la question. 

      Et ce n’est pas le principe de l’Union Européenne qui pose problème, mais la manière dont les traités ont été ficelés !
      Si l’UE était gérée (hors processus d’adhésion) dans le cadre d’une application en toutes circonstances du vote qualifié (2/3 des populations et 2/3 des états), bien des choses évolueraient dans la gouvernance.


    • Clocel Clocel 17 juillet 2023 12:17

      @Fergus

      Un peuple
      Une Nation
      Des lois
      Des frontières
      Une monnaie

      Si nous laissons le supra-étatique nous dominer, nous deviendrons définitivement des esclaves condamnés à périr en masse pour satisfaire la frange demeurée de nos élites autoproclamées. 

       


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 12:55

      Bonjour, Clocel

      Il y a peu de siècles en arrière, vous auriez pu opposer les mêmes arguments en tant qu’Alsacien, Basque, Corse ou Occitan ! A méditer, non ?


    • Clocel Clocel 17 juillet 2023 13:05

      @Fergus

      Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer ça ?

      Vous êtes crapuleux Fergus, vous n’êtes pas accessible à un raisonnement autre que votre prêt-à-penser... Vous êtes un bourrin...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 16:52

      @Fergus
      J’oubliais ..
      Ce n’est pas QUE Mélenchon le problème à LFI
      C’est un immense coup de balais qu’il faudrai
      N’en etant pas membre ni électeur et n’en serai jamais depuis la trahison sur les retraites récemment, si c’étais LFI vs Macron (ou E Philippe ou Darmanin , Pequresse ou le génie du ministere de la Finance qui ruine la russie lol)
       
      Vais à la pêche direct !
       
      Pas de choix possible entre la peste et le choléra....


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 16:58

      @Fergus
      Vous énervez avec vos raisonnemenbts tres limités

      Apres vous dites que l’on vous en veut ,
      mais essayez de réfléchir de temps à autre..
      Vous savez les neurones ne s’usent contrairement aux piles que lordsque l’on ne s’en sert pas

      "Il y a peu de siècles en arrière, vous auriez pu opposer les mêmes arguments en tant qu’Alsacien, Basque, Corse ou Occitan ! A méditer, non ?"
      Non !
      Arretez d’essayer de vous faire plus bete que vous ne l’etes
      Surtout dire cela pour un européen c’est particulierement gonflé ou alors...
      vous ne savez pas de quoi vous causez du tout concernant l’Europe (ce qui est pire)
      Je mettrai donc ceci sur de la crasse provocation envers Clocel
      Bref ...pas tres fin de votre part ....


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 17:00

      @Clocel
      ll vous fais marcher la, ou vous teste ?,
      ce n’est pas envisageable autrement...
      Enfin suis optimiste ...


    • zygzornifle zygzornifle 18 juillet 2023 09:56

      @Clocel

      Et une police prête a fracasser tout ceux qui ont le malheur de manifester leur mécontentement ....


  • mmbbb 17 juillet 2023 08:45

    Mélenchon s est aliéné le vote populaire , Je l avais affirme à ce grand Lebel dont le prisme visuel ne se résume qu à l extrême droite .

    in fne ce Lebel représente l image de ce parti , C est plus le dogmatisme qui domine que la volonté que de voir les problèmes réels .

    Voir le déni lors des dernières émeutes .

    Il y a un militant Ruffin qui a tenté de se démarquer de l idéologie de son parti notamment en matière de sécurité . Cette sécurité à laquelle tout le monde a droit notamment les plus vulnérable puisqu il s agit d une obligation régalienne .

    Il dut rentrer dans le rang .

    Outre ses accointances avec les radicaux islamistes ou Melenchon joue un double jeu ou plutôt un jeu trouble comme la gauche dure en général , les ecolos de son parti démontrent aussi une forme de radicalité et un manque de discernement . l action de destruction d une serre experimentale a Nantes est l exemple le plus probant . A posteriori , les francais commencent à être lassés de ces troublions dont le mode d action se rapprocheraient des gardes « verts » .

    Un parallèle avec l histoire, ces excites proviennent des universités , et Mao s en est servi comme levier .

    Que les Francais tranchent par le vote , mais si Mélechon est balayé , ce ne sera qu une grande satisfaction .

    Il faudrait reconstruire une gauche républicaine mais c est assez mal parti . On retrouvera les mêmes têtes , c est le problème de la représentation politique dans ce pays .


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 09:10

      Bonjour, mmbbb

      Merci pour vos réflexions que j’approuve assez largement.
      Je ne désespère pas que Ruffin puisse enfin faire entendre sa voix et couvrir celle, délétère pour la cause de la gauche, de Mélenchon.


    • charlyposte charlyposte 17 juillet 2023 09:31

      @Fergus
      Pour faire quoi ? changer la couleur du soleil ? repeindre la tour Eiffel ? changer les meubles de l’Élysée ? etc...etc... smiley


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 11:30

      @ charlyposte

      Que proposez-vous ?


    • charlyposte charlyposte 17 juillet 2023 13:59

      @Fergus
      Je propose qu’ils aillent bosser en usine ( 10 heures ) et à la chaîne avec 10 minutes de pause par jour... une fatigue utile pour ne plus endormir le peuple avec des paroles inutiles smiley ouf.


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 17:08

      @ charlyposte

      Pure démagogie !
      Elu est un boulot de chien dans lequel on peut être sollicité à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et qui comporte de multiples corvées. Un exemple : allez donc visiter en faisant des risettes un Ehpad principalement composé de résidents très âgés et privés de pas mal de leurs moyens physiques et intellectuels !


    • dscheffes 18 juillet 2023 11:12

      @Fergus
      Allez donc TRAVAILLER pour une aumône en faisant des risettes dans un EHPAD principalement composé de résidents très âgés ...

      Vous êtes un RIGOLO, mais je dirai que c’est normal, vous faites de la politique !!!


    • Fergus Fergus 18 juillet 2023 11:53

      Bonjour, dscheffes

      Oui, et ? Que voulez-vous démontrer ???
      Personne ne dit que travailler dans un EHPAD en étant mal payé est boulot enviable !
      Cela n’enlève rien au fait que la plupart des élus ont une « vie de chien »  certes moins pénible que certains jobs —, je le maintiens. Ne serait-ce qu’en raison des couleuvres qu’ils doivent avaler et des bobards qu’ils doivent proférer pour faire carrière. Raison pour laquelle nombreux élu(e)s ont de gros problèmes avec leur conjoint(e) ou leurs enfants.


    • alinea alinea 23 juillet 2023 16:11

      @Fergus
      Que veux tu qu’il fasse tout seul Ruffin.. vous avez pas compris que quand le vent a commencé de tourner et qu’ils ont commencé à y croire, il a fallu ouvrir et ouvrir ça donne ça ; les mondialistes, les bobos qui ont déjà renflouer le PG ; vous braillez « démocratie, démocratie » mais vous n’êtes pas fichus de vous foutre dans un groupe, forcément disparate vu la société dans laquelle on vit, où l’individu roi n’est pas soluble au commun !!!
      J’ai toujours reproché déjà au PG de ne pas écouter les Français qui vivaient dans des zones « où ils ne se sentaient plus chez eux » ; c’était pour moi un effort violent de le subir. Mais je n’avais pas de solution à proposer hors l’écoute. L’écoute c’est pas ce qu’on fait de mieux dans notre société.
      Et faire des risettes à Macron, pour ouvrir de l’autre côté... eh ben à moins d’un miracle on ne réunira pas les Français.


  • leypanou 17 juillet 2023 08:53

    Tous ces partis promeuvent le délire climatique.

    Des politiciens en manque de poste cherchent absolument à en avoir et les élections européennes permettent de placer des gens qui ont peu d’utilité.
    Des partis comme EELV et le PS qui soutiennent l’obligation « vaccinale » devraient être combattus partout et à chaque fois que l’occasion se présente.
    Des partis comme Pirate sont plus utiles que ces chercheurs de gamelle.


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 09:12

      Bonjour, leypanou

      Je crains, hélas, qu’en terme de « délire climatique », ce soit votre vision de la situation qui soit complètement erronée.


    • charlyposte charlyposte 17 juillet 2023 09:38

      @Fergus
      Vivement l’ère glacière et de fait la suppression des millions de frigos qui prennent la place d’un bon feu à charbon ou à bois smiley


    • Lynwec 17 juillet 2023 09:40

      @Fergus

      Voilà, spécialement pour vous, une démonstration flagrante du délire climatique :
      https://nouveau-monde.ca/rechauffement-de-gre-ou-de-force-les-medias-veulent-du-50-degres/
      Vue et revue, la manipulation par les couleurs inquiétantes, mais parfois, les gens ont besoin de plusieurs étapes pour apprendre (de leurs erreurs) .


    • gruni gruni 17 juillet 2023 09:48

      @Lynwec

      Dans votre lien...

      « La vérité de ce matraquage médiatique mondial ?

      C’est Kamala Harris qui a lâché le morceau : nous sommes trop nombreux sur terre alors

      Kamala Harris, vice-présidente US, vient de dire que « réduire la population » est un objectif du mouvement contre le changement climatique.

      Ils ne le cachent plus. VOUS êtes le carbone qu’ils veulent éliminer ! Le vrai mal

      Elle devrait dire quel est le plan pour réduire la population.

      En quelques mots : Rendre les enfants infertiles via la vaccination et libérer des virus afin de tuer un maximum de gens. »

      La dernière ligne vaut son pesant de foin, vous vous sentez pas gêné, non ?


    • Lynwec 17 juillet 2023 09:54

      @gruni

      Je me sens d’autant moins gêné que c’est très exactement ce que je dénonce depuis fort longtemps, en récoltant les bénéfices des quolibets d’antivax et de complotiste . Alors, votre tirade, comment dire, ça enfonce les portes ouvertes...

      Note : quand elle dit « Nous sommes » trop nombreux sur Terre, comprendre « Vous êtes » ..., bien évidemment .
      Charité bien ordonnée commence par soi-même . En revanche, réduction de population bien ordonnée...c’est pour les autres...


    • charlyposte charlyposte 17 juillet 2023 09:57

      @gruni
      Imagine demain matin un bouleversement économique rejetant le consumérisme à outrance ! que va t’on faire avec plus de 10 milliards de bipèdes en errance ( pour un grand nombre ) ???


    • Yann Esteveny 17 juillet 2023 14:10

      Message à avatar leypanou,

      Excellent commentaire sur un article qui porte sur un sujet sans intérêt qui va pourtant mobiliser des millions de personnes sur les prochaines années : Quelle tête mettre sur les écrans pour présenter le Nupes ?

      L’article suivant résume bien le spectacle grotesque sur le climat qui est à la hauteur de celle de l’effroyable plandémie :
      https://www.medias-presse.info/mise-en-scene-pour-la-reunion-des-ministres-europeens-sur-le-climat/178043/

      L’article commence ainsi « Teresa Ribera, ministre (socialiste) de la transition écologique et du défi démographique du gouvernement espagnol (...) ».

      Il ne doit pas y avoir un électeur du Nupes qui doit comprendre ce que signifie « défi démographique » de la bouche de l’oligarchie.

      Respectueusement


    • dscheffes 18 juillet 2023 11:18

      @Lynwec
      Il est évident qu’il existe une importante manipulation des médias « main stream » au sujet du réchauffement climatique dont la dernière en date : « Canicule sur la France » alors qu’en réalité moins de 1/8 ème du territoire est touché ; ce qui n’enlève en rien la réalité du dit réchauffement.


    • alinea alinea 23 juillet 2023 16:14

      @leypanou
      Absolument, c’est pour ça qu’on les fuit comme la peste ; ils sont le choléra en plus ! ils marchent dans toutes les combines, comme une immense majorité de gens qui croient vivre encore au vingtième siècle !!!
      C’est qui Pirate ?


    • Xenozoid Xenozoid 23 juillet 2023 16:21

      @alinea

      le parti pirate


    • leypanou 23 juillet 2023 16:22

      @alinea
      Pirate est un parti sans structure composé d’indépendants, malheureusement sans visibilité. Ma circonscription a élu une députée Renaissance. Manuel B est à fond dans le délire climatique. La décarbonation est la charpente de leur programme.
      Pour moi, LFI avec sa direction idéologique actuelle (et depuis un certain temps déjà), est irrécupérable.


    • alinea alinea 23 juillet 2023 20:59

      @leypanou
      J’en suis convaincue mais, comment dire, c’est pas encourageant car, qui est « récupérable » ? ils croient tous au CO2, au vaxxins magiques, au covid fruit d’un adultère d’un rat volant avec un pangolin, au méchant Poutine qui tue tous les civils en Ukraine tant il est haineux...
      je ne sais pas où on va, mais ça fait lourd tout ça. Et quand c’est trop lourd, on ne peut plus porter...
      merci, je vais regarder Pirate, moi je crois plus aux réseaux informels ; les résistants n’avaient pas de parti !!


  • Sirius Grincheux 17 juillet 2023 08:59

    « Populaire » « Écologique » et « Sociale » sont trois catégories hétérogènes. Les amalgamer revient à tenter le mariage de la carpe et du lapin.

    Le seul but est la pêche aux voix, mais les électeurs ne sont quand même pas aussi cons que les poissons. Même si on peut avoir des doutes en la matière, ils ne se laissent pas toujours leurrer ! Le mixages de ces trois composantes n’a pas le même avenir que le « réflexe républicain » qui, lui, fonctionne très bien non pas sous la forme d’une organisation, mais comme technique de manipulation.


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 09:19

      Bonjour, Grincheux

      « hétérogènes », certes, mais pas antinomiques !
      Cela dit, d’accord avec vous, associer ces trois termes dans le nom d’un mouvement politique relève de « la pêche aux voix ». Mais c’est de bonne guerre, et tous les partis utilisent les mêmes ficelles.

      Le « réflexe républicain » fonctionne de moins en moins bien. Bonne ou mauvaise chose, l’avenir nous le dira, à plus ou moins brève échéance.


    • charlyposte charlyposte 17 juillet 2023 10:45

      @Fergus
      Bizarre.... pourquoi après les érections pestilentielles la vente de vaseline est exponentielle ???


  • gruni gruni 17 juillet 2023 09:41

    Bonjour Fergus

    Le jour viendra où il faudra bien remplacer le chef. Voilà quelques mois encore, Adrien Quatennens semblait le mieux placé pour prendre la tête du mouvement gazeux, depuis il est devenu un paria. Je me trompe peut-être, mais je suis persuadé qu’il a été mis en pièce pas seulement pour une claque, mais justement parce qu’il était l’héritier désigné par Mélenchon. 

    Maintenant c’est Ruffin qui semble avoir la préférence, en aura-t-il les épaules, je ne crois pas à une passation de pouvoir apaisée, ce n’est pas dans l’ADN de l’extrême gauche. Alors Fergus, le combat des chefs aura-t-il lieu ?


    • charlyposte charlyposte 17 juillet 2023 10:06

      @gruni
      Que dire de sardine du ruisseau qui veut légaliser le cannabis pour que le pays retrouve la lumière en pleine nuit !!! hum smiley


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 10:12

      Bonjour, gruni

      Que Quatennens ait servi de punching-ball a certains pour atteindre Mélenchon, c’est possible, voire probable dans la mesure où il y a des ambitions aiguisées à LFI comme ailleurs. Cela dit, il était difficilement défendable dans un parti qui a mis en avant les droits des femmes. Sur ce plan, Mélenchon s’est égaré.

      Si Ruffin a la « préférence » de certains, ce n’est pas de Mélnechon qui voit en lui un empêcheur d’assumer pleinement son leadership autoritaire. Leurs relations sont de fait assez tendues, même si cette tension est masquée.

      « le combat des chefs aura-t-il lieu ? »
      Aucune idée. A suivre...


    • charlyposte charlyposte 17 juillet 2023 10:22

      @Fergus
      Chefs de quoi hormis celle de la gamelle smiley


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 11:36

      @ charlyposte

      Il n’y a pas que la « gamelle » : la plupart des élus  à tous les niveaux électifs bossent pour faire avancer leurs dossiers, que l’on soit d’accord ou pas avec leurs orientations.


    • charlyposte charlyposte 17 juillet 2023 12:44

      @Fergus
      LOL smiley...sans la gamelle dorée pas de dossiers hormis pour allumer un feu de bois entre amis toute la nuit en refaisant le monde après avoir siroté la dernière bouteille Rhum coincée entre deux litrons d’eau minérale ! smiley


  • ZenZoe ZenZoe 17 juillet 2023 10:01

    Toutes les grandes formations politiques finissent aujourd’hui par éclater de toute façon, pourquoi pas la NUPES ? C’est normal de fait, le fameux archipel français concerne aussi la politique. Chaque communauté d’idées, géographique ou sociale veut SON parti et rien d’autre. Aucun comppromis, aucune concession, aucune alliance ne peut tenir longtemps dans ces conditions.

    Sauf le RN, qui reste solide, il faut bien l’admettre. Serait-ce que l’orientation générale et basique du RN (en gros une France solide et française) est ma foi partagée par une large majorité de Français ? Et que les partis politiques, s’ils veulent prospérer, devraient prendre en compte ce souhait et adapter leurs programmes en conséquence au lieu de s’éparpiller dans des causes souvent, euh, mal comprises  ? Ah, et aussi, garder un comportement digne, et pas d’ados attardés ou faussement rebelles comme le sont trop de militants LFI ? Et être plus proche du peuple dans son ensemble au lieu de s’adresser uniquement aux bourges urbains fortunés comme EELV ? Et retrouver leur vocation initiale de défense des classes moyennes et populaires au lieu de s’embourber dans des causes mal comprises comme le wokisme et la déconstruction de la famille comme les socialistes (enfin, le peu qu’il en reste) ? A méditer ...


    • gruni gruni 17 juillet 2023 10:19

      @ZenZoe

      « comme les socialistes (enfin, le peu qu’il en reste) ? »

      Le peu qu’il en reste ne sont plus des socialistes, mais des naufragés qui rament pour survivre. Si vous préférez vous pouvez remplacer naufragés par paillassons


    • charlyposte charlyposte 17 juillet 2023 10:32

      @gruni
      Et oui...des paillassons qui veulent aussi une partie du butin en bande organisée sur le dos du contribuable, payeur stupide de cette pitrerie électorale de haute intensité  smiley


    • ZenZoe ZenZoe 17 juillet 2023 11:16

      @gruni
      A vrai dire, les vrais socialistes ont été dégagés il y a longtemps par Mitterrand, qui était vraiment de gauche comme je suis le roi Charles. Ne sont restés que les opportunistes et les tièdes et les girouettes. (je parle des hommes et femmes politiques, pas des électeurs).


    • ZenZoe ZenZoe 17 juillet 2023 11:21

      @gruni
      Et puis, paillasson, paillasson, c’est vite dit... J’ai plutôt l’impression qu’ils ont utilisé le peuple comme un paillasson, en s’essuyant les pieds sur ses aspirations et son existence même. Je pense notamment à l’enflure Julien Dray, mais il y en a d’autres... Tiens, ça me fait penser, Dray officie sur CNews, la chaîne d’extrême droite parait-il, révélateur non ?


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 11:23

      Bonjour, ZenZoe

      Merci pour votre commentaire.
      La solidité du RN est assez largement due à l’abandon des classes populaires par les partis de gauche. Cela a engendré un rejet de ces partis sur la base de quelques slogans simples auxquels les électeurs en question ont adhéré.
      C’est réversible si une union des forces de gauche prend en compte les aspirations légitimes de ces classes populaires et ne s’enferme pas dans une dialectique de diabolisation et un clientélisme à gros sabots. Autrement dit une union qui ne peut en aucune manière être pilotée par un Mélenchon.


    • jakem jakem 17 juillet 2023 11:42

      @ZenZoe
      Vous avez raison ! 

      Le Danemark et la Suède peuvent servir d’exemple pour votre 2e paragraphe.


    • jakem jakem 17 juillet 2023 11:45

      @jakem
      ( suite) Et ce qui s’y passe est un simple retour au bon sens, qui, je l’espère ardemment, irriguera de nouveau l’esprit d’une grande majorité d’électeurs français.


    • alinea alinea 23 juillet 2023 16:26

      @Fergus
      Par le PCF, pas « les partis » ; lis Didier Éribon « retour à Reims »


    • Fergus Fergus 23 juillet 2023 16:56

      Bonjour, alinea

      Je persiste à penser que tous les partis de gauche portent une part de responsabilité plus ou moins importante.


    • alinea alinea 23 juillet 2023 17:51

      @Fergus
      Dans la réalité l’impact du PC était puissant pour ne pas dire unique chez les prolétaires, hyper informés, hyper instruits de politique, hyper soudés contre le pouvoir capitaliste ; ils se sont trouvés fort dépourvus quand les communistes ont jeté l’éponge ; c’est un constat, c’est une responsabilité de terrain, pas idéologique ni d’influence.
      Après le PC, rien ! C’est tout. Je parle des milieux travailleurs populaires, encore prolétariat. Jamais le FN n’aurait pu faire le moindre trou de souris s’il n’y avait pas eu défections, suite aux évènements historiques... du reste c’est un tout, en même temps l’État bradait l’industrie, les « friches industrielles », hein c’est un bon terreau pour le FN !!!
      Je ne l’invente pas, tu t’en doutes !


    • Fergus Fergus 23 juillet 2023 21:44

      @ alinea

      Les communistes, oui, mais les socialistes  moins engagés dans le service des classes populaires, il est vrai ont délaissé de manière plus spectaculaire encore ceux dont ils étaient censés défendre les intérêts en prenant résolument, dès 1983, le tournant du libéralisme et de la soumission aux marchés.

      « Jamais le FN n’aurait pu faire le moindre trou de souris s’il n’y avait pas eu défections »
      Nous sommes d’accord.


    • alinea alinea 23 juillet 2023 22:02

      @Fergus
      J’ai bien compris, mais c’est au niveau électoral, au niveau des belles paroles ! en action, oui, il y a eu des « cours du soir » pour éduquer le peuple, mais c’était un peuple qu’on prenait d’en haut et qu’on voulait hisser jusqu’à soi : rien à voir avec la lutte, totale... !


  • charlyposte charlyposte 17 juillet 2023 10:15

    QUESTION : pourquoi les escrolos votent toujours oui pour promouvoir tous les conflits et toutes les guerres à travers le monde ???


    • alinea alinea 23 juillet 2023 16:27

      @charlyposte
      Qui vote pour ça ? On t’a déjà demandé ton avis ? moi non, je m’en souviendrais


  • mursili mursili 17 juillet 2023 10:17

    Et la salle de bains, en quelle couleur allons-nous la repeindre ?

    C’est essentiel, nous n’avons pas droit à l’erreur. Notre avenir en dépend.

    https://www.cedeo.fr/inspirations-tendances/quelle-couleur-pour-quel-style-de-salle-de-bain

    Cela dit, je suis content d’avoir trouvé ce site (cedeo.fr), plein de bonnes idées. Merci pour votre article.


  • tashrin 17 juillet 2023 10:22

    Bah comme on le sait tous depuis des mois

    La Nupes est un attelage de bric et de broc entre des gens qui ne s’aiment pas, ne partagent pas les mêmes fondements ideologiques, et n’a servi que d’alliance circonstanciée pour une échéance électorale specifique. Le tout sous domination de LFI qui a profité de son avantage statistique pour mettre tout le monde à son diapason

    Sauf qu’ils ont été tellement nullissimes sur tous les plans, que même cette alliance de la survie ne suffit pas à masquer les dissensions. Comment accorder le moindre crédit à des gens qui se sont eux même exclus du jeu politique ?

    Elle va donc fort logiquement s’étioler, LFI va retrouver ses 12 %, Melenchon ayant la satisfaction personnelle d’avoir tout niqué avant de partir histoire de dire que sans lui c’est la chienlit


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 11:44

      Bonjour, tashrin

      En effet, la Nupes est une alliance de circonstance qui a permis à LFI de gagner plus de sièges que prévu et au PS d’endiguer l’hémorragie. Et c’est pourquoi cela ne peut pas durablement fonctionner en l’état.

      Pour autant, la gauche ne pourra progresser, et a fortiori tenter de gagner la présidentielle et/ou une majorité législative que dans le cadre de candidatures uniques.

      Mais il est évident que cela ne pourra fonctionner que si le leadership est assuré par un collectif réellement pluriel et pas phagocyté comme c’est le cas actuellement par le noyau dur des mélenchonistes !


    • tashrin 17 juillet 2023 14:07

      @Fergus
      La gauche est morte dans son ensemble
      Et la gauche plurielle ca n’a jamais fonctionné. On ne rassemble pas des gens qui ne sont pas d’accord sur l’essentiel


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 17:15

      @ tashrin

      Je ne crois pas que la gauche soit « morte ».
      Quant aux divisions, il y en a autant entre la droite macroniste, la droite républicaine (elle-même très divisée) et les droites nationalistes !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 juillet 2023 10:59

    Un peu de psychologie. Le vote de gauche est un vote jeune, idéaliste. Les idéologies offrent un moule sécurisant car il ne nous oblige pas à être confronté au réel. Cette idéologie s’appelle : anti-racisme, liberté, égalité... Mais l’âge venant, ainsi que la maturité (rappelez-vous la fable des trois petits cochons), l’humain supporte moins d’être berné par des beaux discours qui ne demandent pas beaucoup de confrontations au réel (Georges Floyd n’était pas seulement noir de peau, mais aussi un délinquant qui a excité un flic vaguement raciste...). De plus, quand le monde devient de moins en moins sécure (inflation, dérèglement climatique, exacerbation de la violence), l’humain, inévitablement recherche la sécurité. Même au prix d’une perte de liberté. Est-il pour autant d’extrême-droite, je ne pense pas. L’extrême-droite fut longtemps caractérisée par son anti-sémitisme. Conclusion, les élections dépendront beaucoup du degré de maturité des humains. Et comme en général, on mûrit face aux difficultés de la vie... 


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 11:46

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « l’âge venant, ainsi que la maturité (...), l’humain supporte moins d’être berné par des beaux discours qui ne demandent pas beaucoup de confrontations au réel »
      Ce que vous dites est très largement contredit par les votes RN !!!


    • Montdragon Montdragon 17 juillet 2023 14:04

      @Fergus
      C’est très facile quand on a bien vécu ou qu’on vit encore bien.
      Les députés Rn sont élus en majorité dans la diagonale du vide, délaissée pour des départements plus tendances, voyez.
      Le vote RN dans ces zones est le minimum de la révolte légitime.
      Ils veulent des services publics, c’est simple.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 juillet 2023 14:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Le malheur des hommes, ils ont inventé l’argent et il faut faire avec dans la réalité. Désolé, ce réel oblige à être confronté au racisme, aux libertés, aux inégalités idéalistes

      Le cerveau existe avec deux hémisphères.
      Pas d’esprit d’entreprise ou pas de clients, c’est pas de Travail. Pas de travail, c’est pas de nourriture.
      L’économie, c’est comme le cycle de l’eau. Ça passe par plusieurs états, évaporation, nuages, pluies, fleuves, mer et retour à la case départ.
      Désolé, vous me faites sourire
      C’est de la psychologie, peut-être, mais aussi de la philosophie.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 juillet 2023 14:28

      Mais je suis d’accord https://youtu.be/M0Vid2WaixM?t=3
      Il faut être un peu fainéant et aimer ce qui est automatique


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 17:17

      Bonjour, Montdragon

      Je fais la différence entre les électeurs du RN, à juste titre écoeurés par l’incurie des gouvernants qui se sont succédé, et les caciques de ce parti qui les manipulent de manière très habile.


    • dscheffes 18 juillet 2023 11:22

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Quel que soit le nom que l’on lui donne, la fachosphère restera toujours la fachosphère. Il suffit de lire votre commentaire pour s’en convaincre !!!


  • Aristide Aristide 17 juillet 2023 11:04

    Vous posez la question « Quel avenir pour la Nupes ? »

    Il ne faut pas s’y tromper, la Nupes n’est rien. Tout juste un accord électoral de second tour négocié sous la contrainte d’une Bérézina du PS et du PCF, et une alliance à la chambre dont le seul but était de dépasser le RN en termes de nombre. Comment peut-il exister un avenir pour ce machin !!!

    Il me semble que cela aurait été plus simple de demander « Quel avenir pour Mélenchon ? ». Et, là, c’est assez costaud, tellement il est ... imprévisible et surtout prêt à toutes les compromissions pour atteindre le Graal : un second tour des élections présidentielles.

    PS : Je ne me hasarderais pas à une prévision, tellement le personnage est persuadé que la France, euuhhh la République, lui doit la postérité.


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 11:47

      Bonjour, Aristide

      Je partage totalement votre analyse.


    • chantecler chantecler 17 juillet 2023 12:13

      @Fergus
      Pas d’avenir à mon avis pour un parti non rassembleur .
      Donc les extrêmes , FMI , RN out !
      Macron et ses potes ont réussi à entuber tout le monde .
      On verra si une pointure politique se pointera et inspirera suffisamment confiance .
      Logiquement ça devrait être un parti social démocrate .
      Les (néo) libéraux seront cuits d’ici là ...
      Et notre pays sera effondré tout autant .

      Tiens j’ai (re)trouvé un bouquin ici d’une « boite à livres » (c’est un dépôt de gens qui se débarrassent de leurs bouquins pour une raison ou une autre , mais les livres sont condamnés, car les gens ne lisent plus sauf des opuscules médiocres de 90 pages et encore...)
      Bref
      Le livre trouvé est : « le noir et le rouge » ou l’histoire d’une ambition (F. Mitterrand) qui est à mon sens le dernier homme d’état que nous avons connu , de Catherine Nay , journaliste que je n’appréciais pas , tant je la trouvais imbuvable et agressives dans ses propos .
      J’y trouve néanmoins plein de choses que je savais : les origines bourgeoises un peu terriennes de ce président ,dont le but a été principalement d’accéder au pouvoir, mais dont il en avait les capacités : la preuve .... !
      Bref, en 1982 malgré sont passé de représentant du PS , secrétaire général , il a rejeté le mot socialiste , assurant qu’il était là pour représenter tous les Français , en quoi d’ailleurs il avait raison : un président est le représentant d’un peuple et non d’un parti et tant pis pour les couillons qui ont cru autre chose ...
      Les élections portent un consensus et amènent au pouvoir celui qui le représente .
      le néolibéralisme ne peut être un consensus tant il est facteur d’inégalités et de corruption . mais via la propagande et la force il peut se maintenir au pouvoir sauf si l’état de notre pays est devenu catastrophique , ce qui risque fortement d’arriver .
      Les années 70 ont connu la vague néolibérale avec en 73 le coup d"état au Chili et en 2023 nous y sommes encore ...
      -Un peu grâce au RN d’ailleurs qui joue le rôle systématique de repoussoir .
      Alors que comme dit Lebel dans les faits il est parfaitement complémentaire .
      Les deux faces de la pièce !-

      Mais pas seulement : tous les pays de l’UE sont devenus néolibéraux , à la botte des US .où règnent les inégalités et la plus forte et la plus étendue corruption .

      Misère !
      Misères .
      Et pauvres de nous !

      La guerre peut elle sauver les fesses de ces gens là ?


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 13:06

      Bonjour, chantecler

      Beaucoup de vrai dans vos constats.
      Cela dit, je ne crois pas que le néolibéralisme soit mort, malheureusement. A mon avis, il est plus ou moins moribond mais encore capable de produire des personnalités capables de manier les leurres avec suffisamment de talent pour retarder l’échéance de l’acte de décès.
      Espérons qu’il n’y aura pas besoin de la « guerre » pour « sauver les fesses de ces gens là ».


    • tashrin 17 juillet 2023 14:29

      @chantecler
      Bref, en 1982 malgré sont passé de représentant du PS , secrétaire général , il a rejeté le mot socialiste , assurant qu’il était là pour représenter tous les Français , en quoi d’ailleurs il avait raison : un président est le représentant d’un peuple et non d’un parti et tant pis pour les couillons qui ont cru autre chose ...

      Oui enfin il a été de droite, de gauche, petainiste. Le tout en fonction du vent et de ses interets. C’est pas non plus la panacée. Le FN est d’ailleurs sa création


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 17:20

      @Fergus
      « Espérons qu’il n’y aura pas besoin de la « guerre » pour « sauver les fesses de ces gens là ». »

      C’est vous qui avez confiance dans les ricains, vous saurez enfin si vous etes plantés ou pas (lol)
      Un indice, j’etaye toujours , Thinkerview ca vous cause, on ne peut pas dire que ca soit un media de droite mais de gauche et macroniste (enfin avant la le journaliste responsable me semble passablement courroucé)
      Ecoutez oui je sais c’est long
      https://youtu.be/q-rVcT0tpj0
       
      Vous avez ecouté ?
       
      Et donc vous disiez dans ce qui est quoté en italique ? smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 17:21

      @tashrin
      +1000
      Bousquet, logiquement avec ce nom... ai tout dis ^^


    • chantecler chantecler 17 juillet 2023 17:38

      J’avais oublié cet ajout qui est réapparu à la réouverture de mon PC ....
      Donc : Oups : pas FMI encore que c’est lui qui impose le cadre de nos politiques libérales .
      La Grèce peut en parler ....

      Non , la LFI voulais je dire ! ...
      Le PS , le PR est dans les choux .
      Et la REM aura fait son temps .... !

      @ Ouam,
      Oui la vidéo je l’avais regardée il y a quelques jours .
      Il est même probable que j’en avais donné le lien ici...

      Thinkerview : il est probable que c’est le site où l’interviewer ne dit que des conneries , des banalités oub lie de se faire oublier sans être à la hauteur , donc assez putassier .et rend l’ensemble pénible .

      Je vérifierai...

      Aucune importance par ailleurs...


    • chantecler chantecler 17 juillet 2023 17:43

      Non , cette vidéo est bonne et intéressante
      Je confonds avec une autre publication ....

      Pas grand chose à se mettre sous la dent .
      Je ne pense pas que ce soit lié aux vacances mais au vide vertigineux de notre époque .
      Il n’y a plus rien .
      Et même le net est atteint .
      ... !


    • chantecler chantecler 17 juillet 2023 17:45

      @tashrin
      C’est la base de la politique bourgeoise dans notre pays .
      On se fait connaître via un parti .
      On propose un programme .
      Une fois élu on fait autre chose .
      Rien de neuf .


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 17:53

      @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Je n’ai jamais eu la moindre « confiance dans les ricains » : quand cesserez-vous de mentir à fins de manipulation ??? 


    • tashrin 19 juillet 2023 17:14

      @chantecler
      Lol. Il a été décoré de la francisque, quand meme (qu’il a donc demandée puisque c’est la procédure)
      Ca va un peu plus loin que le marketing electoral


  • Un avenir que n’importe qui peut prévoir !

    La NUPES va exploser, (Méluche s’est fait trop monter le mou par ses mouquères kabyles),

    et LFI va rester Les Frères Islamiques,  porte voix de la banlieue « Ultra-sensible »

    les autres PS, PC vont s’évanouir dans l’Humanitaire ( une belle fin pour « L’HUMA »)


  • jakem jakem 17 juillet 2023 11:37

    D’excellentes nouvelles à propos de la Fange islamisante ! 

    Merci Fergus !


    • Fergus Fergus 17 juillet 2023 11:51

      Bonjour, jakem

      Toute la Nupes ne fait pas des risettes aux musulmans (fussent-ils plus ou moins radicalisés) à des fins électoralistes.

      Mais une chose est sûre : si l’alliance des forces de gauche veut gagner, elle doit se réinventer et surtout ne pas confier le leadership à Mélenchon ou aux clones qu’il a placés à la tête de LFI.


    • charlyposte charlyposte 17 juillet 2023 13:49

      @Fergus
      Ras le bol de la politique de polichinelle franco-Française smiley c’est pour quand le retour de la guillotine pour en finir avec le tribun MERLUCHON et sa bande de débile * cannabisée * jusqu’à la dernière neurone  smiley


    • jakem jakem 17 juillet 2023 15:03

      @Fergus
      Cher monsieur Fergus, si « toutes la Nupes ne fait pas des risettes aux musulmans », alors ils le cachent bien. Et approuvent d’une manière ou d’une autre l’envahissement et l’islamisation.

      Les forces de Gauche .... à part le Printemps républicain, Viv(r)e la République et 1 ou 2 autres petites formations, quelles sont-elles ?

      La Fange islamisante n’est plus une force de G. mais d’extrémisme anarchisant islamo-compatible, donc potentiellement destructrice de l’Etat, de la société et de la France en tant que telle.

      Je pense que le sidi sait, depuis un bon bout de temps, qu’il ne gagnera pas, et qu’il se venge dans un jusqu’au-boutisme, comme tout bon dictateur qui se respecte.

      Tout comme Poutine, il personnifie et illustre un aspect de la déchéance humaine.
      Celle d’un type qui avait un potentiel élevé et qui l’a gâché par un orgueil surdimensionné et une interprétation falsifiée de l’Histoire et une incompréhension des remous sociaux.

      Quand je pense que les adeptes du sidi répétaient à l’envi qu’il n’était plus le temps d’un homme providentiel ( et vous en étiez, me semble-t-il ) auquel on devait tout accorder, la confiance absolue et lui prêter toutes les qualités....alors que le sidi pérorait, et ne cessait de se mettre en scène personnellement ....et de compromettre progressivement et sûrement ses contempteurs...

      Quand l’idéologie aide l’inconscient à tromper la vigilance de la présence d’esprit ....


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 16:36

      @jakem
      Bonjour
      Pourtant Fergus dis écouter les scientifiques et les érudis connus
       
      Je lui ai placé l’autre jour Boualem Sansal qu’il me semble inutile de présenter pour ceux qui suivent ce sujet l’ayant vécu dans sa chair, et une chercheuse du CNRS spécialisée sur ce sujet, je recommence si il en à l’envie ou pour d’autres au cas ou car c’est vraiment instructif.
      https://youtu.be/dwVe9swoA54
       
      Est-il plus spécialiste que ces gens, plus compétant qu’eux ?
      Il n’a juste à écouter et dire ou c’est erroné ce qui est expliqué,
      cela m’interesserai en etayant solidement bien sur

      , pas un ...
      ma cousine (ou autre) m’a dis ...

      note
      "Je pense que le sidi sait, depuis un bon bout de temps, qu’il ne gagnera pas, et qu’il se venge dans un jusqu’au-boutisme, comme tout bon dictateur qui se respecte."
      Oui ou alors il est nullissime si moi petit vermisseau ai connaissance de ces rapports (pas que celui ci), c’est juste impossible que lui ou des membres de la Nupes (Dont la LFI et les verts) ne le savent pas, surtout lorsque le PC ET le PS les préviens depuis des lustres de ce genres d’associations mortelles pour notre pays, il suffis comme l’explique B Sansal de jeter restrospectivement le regard de l’autre coté de la méditérannée et ses drames....


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 17 juillet 2023 16:40

      @Fergus
      "Toute la Nupes ne fait pas des risettes aux musulmans (fussent-ils plus ou moins radicalisés) à des fins électoralistes.

      Mais une chose est sûre : si l’alliance des forces de gauche veut gagner, elle doit se réinventer et surtout ne pas confier le leadership à Mélenchon ou aux clones qu’il a placés à la tête de LFI."

       
      Sur ce point ci comme pleins d’autres point c’est une asociation impossible
      Vous connaissez ce proverbe
      Qui ne dis mot consent
      Ou celui d’A Einstein que je cite souvent
      Ce ne sonts pas ceux qui font le mal les pires, c’est ceux qui en ne dénoncant pas acceptent
      (un truc du genre cherchez l’original pour plus de précision)
      Ou le pasteur Nabauer, etc...


    • jakem jakem 17 juillet 2023 16:42

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Salut Ouam !  Boualem Sansal est une bonne référence, tout comme la prof du CNRS dont le nom m’échappe mais dont j’ai lu plusieurs articles.

      A cette occasion aussi, la conclusion de mon commentaire est appropriée : l’idéologie se mêle à l’inconscient ( qui nous joue toujours des tours ) pour s’obstiner dans l’erreur en claironnant les slogans du chef suprême.

      Ça ne m’attriste pas.


Réagir