jeudi 8 juillet 2021 - par Laurent Herblay

Quelques leçons du fiasco de la distribution des professions de foi

Papier publié sur le FigaroVox

C’est le nouveau fiasco gouvernemental. Adrexo, l’entreprise qui s’était vue confier la distribution des professions de foi, a connu des dysfonctionnements qui ont privé des citoyens de l’information légale au premier tour. Résultat, à la demande même d’Adrexo, la Poste a repris la distribution de cinq millions de plis pour éviter un nouveau désastre. Un fiasco triplement révélateur.

 

Prix bas, amateurisme et service public

La première leçon de ce fiasco, ce sont les effets délétères de la course, sans fin, au prix bas. Bien sûr, l’Etat ne doit pas non plus signer des chèques en blanc à ses fournisseurs sans mise en concurrence. Mais il est illusoire de croire que toujours vouloir réduire les coûts n’a pas de conséquence. Ici, il est probable que, pour gagner le marché, Adrexo avait rogné sur le moindre de ses coûts afin d’emporter la mise, et n’avait donc prévu aucune marge de manœuvre. Dès lors, à la moindre perturbation, sa capacité à bien distribuer les professions de foi n’était plus assurée. Il y a un équilibre à trouver entre assurer des missions de service public et en maîtriser le coût. Aujourd’hui, il semble que l’État privilégie de plus en plus la logique un peu basique des coupeurs de coûts, qui consiste à mettre en concurrence et sélectionner systématiquement le moins disant, sans véritablement se soucier de la qualité du service.

Malheureusement, c’est une logique qui semble s’imposer de plus en plus dans l’administration, sous pression des contraintes budgétaires imposées par le cadre actuel. C’est ainsi qu’en 2012, alors même que PSA fermait une usine en France, la police française renouvellait sa flotte avec des Ford et des Volkswagen  ! Pourtant, il n’est pas compliqué de comprendre que l’Etat a tout de même intérêt à privilégier la production locale, même pour un coût supérieur, raisonnable bien sûr. Acheter français, c’est contribuer à défendre les emplois en France, et assurer des rentrées supérieures d’impôts et de taxes. Ici, c’est toute la logique d’achat de l’Etat, sous forte influence des règles byzantines de l’UE, qui doit être revue, pour ne pas s’arrêter à une simple logique comptable, dont on a pu voir les résultats dans ce cas.

Ce nouveau fiasco amène également à se poser la question de la compétence de ce gouvernement. Il est quand même frappant de constater le nombre incroyable de fiascos opérationnels auxquels il a abouti. Au même moment, c’est la correction des copies de philosophie du baccalauréat qui se passe mal avec la numérisation : des copies mal scannées, et même mélangées, un support numérique pas toujours très lisible. Certains correcteurs avaient pourtant exprimé leur préférence pour corriger une version papier. Les couacs sont d’autant plus choquants qu’il n’y avait que la philosophie cette année. Et cela vient avec les innombrables soucis de l’enseignement à distance. Et que dire de la gestion de la crise sanitaire, entre le retard de l’approvisionnement des masques pour la première vague, le retard dans le traitement des tests sur la deuxième, et la lenteur et la complexité de la campagne de vaccination.

Plus globalement, avec la reprise par La Poste de la distribution de cinq millions de professions de foi, se pose la question de la pertinence de la réduction du périmètre du Service Public. Bien sûr, confier la distribution du courrier à des entreprises privées peut réduire la part du secteur public dans le PIB, élevé en France, mais on voit que ce calcul n’est pas toujours à bon escient. Le service peut être détérioré et son coût peut aussi s’envoler. Aux Etats-Unis, la majorité des dépenses d’assurance maladie sont privées, mais le coût du système y est deux fois plus élevé qu’en France, sans que le service rendu y soit vraiment meilleur. En France, on voit bien que la prétendue libéralisation du marché de l’électricité aboutit à une envolée des factures, qui réflète largement la complexification des marchés ainsi « libérés », entre démultiplication des efforts commerciaux, et d’instances de régulation qu’il faut bien financer.

En somme, c’est toute la logique délétère des politiques menées ces dernières décennies qui est en cause. Pour faire des économies momentanées de bout de chandelle, on confie à des prestataires pressurés des morceaux de service public, et ce service public est souvent moins bien assuré, imposant parfois des coûts supplémentaires qui réduisent à néant l’argument financier.



57 réactions


  • Clark Kent Lampion 8 juillet 2021 09:35

    les britanniques avaient « ouvert la voie » avec la privatisation de British Railways, mais l’appétit du gain est plus fort que l’intérêt général.

    Tien, à propos : « Année exceptionnelle pour les milliardaires français, malgré le Covid-19 »


  • Yann Esteveny 8 juillet 2021 10:07

    Message à Monsieur Laurent Herblay,

    Je me permets de vous posez trois questions :

    Croyez-vous que c’est la première fois que la distribution des professions de foi de tous les candidats aux électeurs n’est pas correctement réalisé par l’État ?

    Croyez-vous qu’il est dans l’intérêt du Régime de permettre la bonne réalisation de cette distribution ?

    Est ce que la simulation de l’incompétence ou une réponse à des exigences financières va permettre encore longtemps de permettre ce déni d’information ?

    Respectueusement


    • charlyposte charlyposte 8 juillet 2021 10:37

      @Yann Esteveny
      Avec un peuple de mouton... tout passe et peu importe les faux candidats mis pour vrais.


    • Jean Claude Massé 9 juillet 2021 08:25

      @Yann Esteveny
      « Croyez-vous que c’est la première fois que la distribution des professions de foi de tous les candidats aux électeurs n’est pas correctement réalisé par l’État ? »
      Sans doute que non. 
      Mais il y a maintenant des gens pour mettre cela au grand jour et c’est bon signe. C’est d’ailleurs pour cela que les pouvoirs sont obligés de copier les dictatures. 
      C’est une course contre la montre. C’est maintenant que nous devons accentuer nos pressions ou ce sera trop tard.


    • Yann Esteveny 9 juillet 2021 09:31

      Message à Monsieur Jean Claude Massé,

      « Croyez-vous que c’est la première fois que la distribution des professions de foi de tous les candidats aux électeurs n’est pas correctement réalisé par l’État ? »
      Je vous cite : « Sans doute que non. ». La réponse est : Bien sûr que non. Croyez-vous qu’il y ait eu des sanctions ou des dédommagements ?

      Je vous cite : « Mais il y a maintenant des gens pour mettre cela au grand jour et c’est bon signe. ». Il y avait hier aussi des gens qui exprimaient déjà que ces élections ne sont pas équitables par le monopole médiatique pour les candidats du Régime. Qui a compris que la démocratie en France est un mensonge ?

      La dictature ne fait que se renforcer depuis des dizaines d’années avec toujours une population de plus en plus passive et résignée faisant corps avec ses mauvais maîtres. La vaccination Covid-19 en est le signe et même la marque.

      Respectueusement


    • Jean Claude Massé 9 juillet 2021 13:11

      @Yann Esteveny
      Bonjour Yann Esteveny,
      Je suis comme vous remonté. Mais nous nous devons de faire savoir que ceux qui dirigent ne détiennent pas la vérité. Il y a encore du travail à faire et il me semble que malgré la censure, nous avons aujourd’hui plus de possibilités de faire savoir et d’accéder aux autres possibles ; que ce soit en économie, en politique, en santé, en géopolitique....... Il y a des voies compétentes , sans conflits d’intérêts que l’on peut entendre dans tous les domaines. Je peux vous en citer cent et plus, autan françaises qu’étrangères. Sans conflits d’intérêts, parce que ces noms que je peux vous citez mais que vous connaissez sans doute aussi perdent plus qu’ils n’y gagnent. Et nous avons le devoir de les aider, de faire connaître ces voix différentes aux gens que nous connaissons, c’est là l’action que nous devons mener. Il y a des gens indifférents. Mais il y a aussi beaucoup de gens à convaincre qu’il y a d’autres possibles. Je sais que le temps est compté.

      Respectueusement


  • tashrin 8 juillet 2021 10:40

    En somme, c’est toute la logique délétère des politiques menées ces dernières décennies qui est en cause. Pour faire des économies momentanées de bout de chandelle, on confie à des prestataires pressurés des morceaux de service public, et ce service public est souvent moins bien assuré, imposant parfois des coûts supplémentaires qui réduisent à néant l’argument financier.


    C’est la démonstration de ce que savent déjà tous les gens sensés... La privatisation d’un secteur et la logique de service public sont intrinsèquement contradictoires et la théorie qui sous-tend l’ensemble des politiques menées depuis des décennies est une aberration intellectuelle. Les exemples ne manquent pas (education nationale, transports, courrier, santé publique, autoroutes, télécommunications, etc etc...) En fait ya pas un seul cas où ça ait fonctionné, jusqu’à ce qu’un Macron nous dise un beau jour d’un air solennel qu’il s’est rendu compte que certains secteurs stratégiques ne pas pouvaient être laissés au marché... Puis on a signé les contrats avec les labo et les affaires reprennent de plus belle...

    C’est pas grave on peut toujours voter... Nan je déconne ^^



  • jef88 jef88 8 juillet 2021 11:24

    QUESTION : Combien Adrexo a t’il reçu pour cette distribution tronquée ?

    1— La somme totale prévue ?

    2— Une somme proportionnelle à la distribution réelle ?

    Je pense à 1 ..... Les copains et les coquins ! ! ! !


    • gardiole 8 juillet 2021 11:34

      @jef88
      Le seule excuse valable à cette défaillance d’Adrexo eût été un événement climatique ou géologique majeur. Ses responsables devaient s’abstenir de soumissionner s’ils n’étaient pas sûrs d’assurer la prestation. En bonne logique, le Gouvernement ne devrait payer que pour ce qui a été fait. Attendons pour connaître la suite...


    • Fergus Fergus 8 juillet 2021 16:46

      Bonjour, jef88

      Certes ! Il faudra évidemment que tout cela soit revu.
      Pour autant, de quoi parle-t-on ? De quelques dizaines de milliers de plis sur environ 40 millions !


    • jef88 jef88 8 juillet 2021 19:25

      @Fergus
      On ne m’a pas interrogé, mais je n’ai reçu les documents QUE pour les départementales .....


    • troletbuse troletbuse 8 juillet 2021 22:19

      @Fergus
      On sait que votre voisine l’a reçu et l’a mise à la poubelle. On va vous croire Fergus.
      Mais pour une ville de 40 000 habitants rien reçu pour le deuxième tour.
      Je vpus attend Fergus afin que vous alliez demander à tous les electeurs ou bien pour fouiller les poubelles  smiley


    • Fergus Fergus 9 juillet 2021 08:01

      Bonjour, troletbuse

      Les gens qui mettent les professions de foi directement à la poubelle  comme cette voisine qui l’avouait en souriant il y a quelques semaines sont très nombreux, ne vous en déplaise. Ne serait-ce que dans les couples qui les reçoivent en double. 

      En ce qui nous concerne, mon épouse et moi, nous les avons reçues, de même que nos voisins avec qui nous avons évoqué le sujet. Vous n’avez pas eu de chance, et ça tombe bien car cela vous donne une occasion de plus pour taper sur les pouvoirs publics. smiley


    • Jean Claude Massé 9 juillet 2021 08:29

      @Fergus
      Si je vous comprend bien, il ne faut plus rien envoyer.


    • Eric F Eric F 9 juillet 2021 09:45

      @Fergus
      « quelques dizaines de milliers de plis sur environ 40 millions ! »


      je pense qu’il y a eu bien davantage de non-distribution que « quelques dizaines de milliers de plis », je n’ai pas non plus tout reçu, et en plus les plis étaient incomplets, la « profession de foi » de certaines « petites listes » ne figuraient pas -sans doute question de financement, mais ça pose une question d’équité-.


    • troletbuse troletbuse 9 juillet 2021 10:27

      @Fergus
      Tout ce qui fait le gouvernement vous sied. Je me demande pourquoi vous voulez voter pour la France insoumise ?
      Nan, comme je vous l’ai souvent fait remarqué, vous avez une position sur AV et une autre dans l’isoloir. Ca crève les yeux.
      Je me demande ce qui ne vous convient pas dans les positions et les actes qu’ordonne Micron . Je ne vois absolument rien.  smiley


    • troletbuse troletbuse 9 juillet 2021 10:29

      @jef88
      Non, une somme proportionnelle au nombre d’enveloppes qu’il avait à distribuer.
      Qu’il l’ait fait ou pas, il y en a qui vont toucher quelques pots de vin.


    • Fergus Fergus 9 juillet 2021 18:10

      Bonjour, Jean Claude Massé

      Vous m’avez mal lu : où ai-je écrit qu’il ne fallait « plus les envoyer » ? Même si la majorité de nos concitoyens les jettent ou les survolent rapidement, ces documents sont bel et bien lus par une partie de nos concitoyens. Dès lors, je suis évidemment favorable au maintien de l’envoi des professions de foi !


    • xana 9 juillet 2021 20:55

      @Fergus
      Oui, Fergus, la corruption ça n’est pas grave pour toi...


    • Fergus Fergus 9 juillet 2021 22:48

      Bonsoir, xana

      Ah bon ? Je suis au contraire très sévère avec les actes de corruption (avérés). Je suis d’ailleurs pour l’inéligibilité à vie de tout élu ayant commis un acte de corruption !


    • troletbuse troletbuse 9 juillet 2021 22:50

      @Fergus
      Tiens votre copain LREMiste Grounichou attend votre chaleureuse approbation sur son article qui ne dit aucun mal de votre président préféré, mais qui prévient de la catastrophe si Zemmour et Marion s’allient. Vos serez à l’aise sur cet article comme dans votre piscine.  smiley


    • troletbuse troletbuse 9 juillet 2021 22:53

      @Fergus
      Avérés ? Mais bien sur Fergus. Vous savez bien que la justice est aveugle pour certains, comme pour Benalla et vos amis de la LREMie.


    • Aristide Aristide 10 juillet 2021 11:24

      @Fergus

      Même si la majorité de nos concitoyens les jettent ou les survolent rapidement, ces documents sont bel et bien lus par une partie de nos concitoyens. Dès lors, je suis évidemment favorable au maintien de l’envoi des professions de foi !

      C’est bien ! L’écolo qui sommeille en vous pourrait arguer que ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer des publicités sur papier qui remplissent nos boites à lettres et aussi vite nos poubelles. Sans être écolo, je m’en vante et j’en suis fier, il me semble qu’interdire ce genre de communication et de publicité serait assez judicieux. Une exception pour les élections ? Ce sont des courriers donc ...


  • Gasty Gasty 8 juillet 2021 13:18

     Une entreprises privées qui sous traite avec du personnel privé qui viennent avec leurs véhicules personnel.

    J’ai eu affaire à eux une fois. Ils étaient incapable de me dire ou était mon colis, en ballade sur la route pendant 5 jours, le temps que le gars pour faire des économies de carburants trouve un passage vers chez moi dans sa tournée.


  • Clocel Clocel 8 juillet 2021 16:18

    Et pourtant, la Poste n’est vraiment plus une référence...


  • gnozd gnozd 8 juillet 2021 16:22

    En même temps, comme dirait ma concierge, on en a un peu rien à cirer de leurs profession de foi...


    • Fergus Fergus 8 juillet 2021 16:43

      Bonjour, gnozd

      En effet. Des enquêtes journalistiques ont d’ailleurs montré dans le passé que la plupart des plis ne sont même pas ouverts et filent directement dans la poubelle du recyclage.
      Les gens intéressés par le contenu des programmes et le profil des candidats se réfèrent plutôt au web et aux articles des journaux de l’APQR.


    • troletbuse troletbuse 8 juillet 2021 22:21

      @Fergus
      Toujours pompier bénévole de la Macronie  ?  smiley


    • Fergus Fergus 9 juillet 2021 08:03

      @ troletbuse

      Je ne suis « pompier » de rien ni de personne. J’énonce des faits connus et qui ont concerné toutes les élections récentes, y compris lorsque Macron était encore en culotte courte !


    • troletbuse troletbuse 9 juillet 2021 10:33

      @Fergus
      Si je vous dis que je m’en fous absolument de cette distribution. Mais vous êtes toujours là pour défendre ce que fait le gvt afin de dilapider l’argent avec les copains. C’est cela qui importe.


  • Fergus Fergus 8 juillet 2021 16:39

    Bonjour, Laurent

    « Pour faire des économies momentanées de bout de chandelle, on confie à des prestataires pressurés des morceaux de service public, et ce service public est souvent moins bien assuré, imposant parfois des coûts supplémentaires qui réduisent à néant l’argument financier »


    100 % d’accord avec vous pour dénoncer ce type de dérive.


    Le comique est que vous êtes  « en même temps », dirait Macron  l’un des chantres les plus zélés du libéralisme qui conduit à de tels constats. smiley


  • ETTORE ETTORE 8 juillet 2021 17:34

    Ah ! Mais puisque ON vous dit, qu’ils ont été..... « hakés » !,

    ( Poutine ? Bidet ? kim Jong -Un....ou deux. Le Père Noël ? Ses nains ?

    M’enfin ? Pourquoi vous, pas croire maîtresse ?

    Vous, entêté ? Vous, complotiste ? Vous, trop exigeant, sans doute ?

    Et de toute façon c’est préparatoire à la mise en place de machines à v(eau)ter, pour la prochaine réélection du Marquis Baffé, mais Poudré !

     C’est juste un test, de toute « petite contre nature », pour des sous fifres régionaux, négligés et négligents.

    Une bataille de presse papier, alors, quelques milliers, de portes tronches parcheminées et polluants, cramés dans les bois, ou foutus à la poubelle......

    (Allo ? Gréta ? Un petit Plogging électoral en France, ça vous dit ?)

    Vu le taux d’abstention, c’est presque du tri sélectif, opéré en amont.

    Naaan ! Mais attendez l’orgasme ! Même les ricains, vont se pisser dessus, de rire !


  • ZenZoe ZenZoe 8 juillet 2021 17:57

    Eh bien moi je pense que la différence public / privé n’est pas si tranchée que ça !

    Je connais un bon nombre d’entreprises privées qui font du bon boulot, et à l’inverse tout le monde a remarqué que le service public n’est plus ce qu’il était.

    Il faut chercher ailleurs, peut-être dans le choix des prestataires justement, qui n’obéit sans doute pas à des critères pertinents, et là on retombe dans l’incompétence de l’administration. La boucle est bouclée.


    • Yaurrick Yaurrick 9 juillet 2021 12:10

      @ZenZoe
      Il y a des brebis galeuses dans le privé et dans le public.Le privé peut voir son contrat rompu et soumis à des pénalités si les obligations contractuelles ne sont pas tenues. Mais le public est protégé par le monopole légal, ce qui laisse les brebis galeuses en état de nuire.


  • Esprit Critique 8 juillet 2021 18:34

    Les ministres et fonctionnaires qui ont eu a gérer ce dossier sont des crestins incompétents. c’est parfaitement établi ! Ils resteront en place seront promus,

    j’ai découvert les noms des candidats de mon Canton dans le bureau de vote !

    On pouvait croire qu’avec Hollande in ne pouvait pas tomber plus bas !

    Macron pulvérise tous les records de la médiocrité destructrice.


  • titi titi 9 juillet 2021 01:54

    Il y a deux types de marchés :

    1. Ceux qui permettent de mettre en avant les élus. Dans ce cas l’argent ne compte pas.
    2. Ceux qui ne mettent pas en avant les élus. Dans ce cas même si on touche un domaine fonctionnel primordial, alors c’est toujours le moins cher qui est choisi.

    • Fergus Fergus 10 juillet 2021 07:31

      Bonjour, titi

      « Dans ce cas même si on touche un domaine fonctionnel primordial, alors c’est toujours le moins cher qui est choisi »
      Pas d’accord, même si c’est souvent vrai, il arrive que l’on choisisse le « mieux-disant » au détriment du « moins-disant » !


    • Aristide Aristide 10 juillet 2021 12:03

      @Fergus

      Vous auriez pu ajouter que même si le clientélisme est assez répandu, pas autant que on le dit, il me semble que le bien public n’est pas encore un leurre. C’est aussi assez commode d’hurler avec la meute qui ne cesse de mettre tous nos élus dans une même engeance tout juste bonne à faire de l’argent ou leur pub pour la prochaine election...

      Vous allez me rétorquer que je vous fais un procès injuste, je vous accorde que tous ces discours contre nos élus me lassent et me poussent à ce genre d’excès. Votre silence sur ce sujet en est la cause alors que titi ressassait ce discours assez entendu ...


    • titi titi 10 juillet 2021 23:37

      @Fergus

       le « mieux-disant »  ?
      Par rapport à quoi ?
      Les CCTP sont des copier/coller.
      Certains font références à des éléments qui n’existent plus réglementairement depuis des années.
      On est dans le culte du cargo.


    • Fergus Fergus 11 juillet 2021 07:51

      Bonjour, titi

      « Les CCTP sont des copier/coller »
      Non, elles sont parfois très pointues et spécifiquement rédigées.


    • Fergus Fergus 11 juillet 2021 07:55

      Bonjour, Aristide

      Je ne fais par partie de ceux qui mettent tous les élus dans le même sac de l’opprobre. Bien au contraire, j’ai souvent souligné qu’il en est de nombreux dont l’éthique et la conscience du bien public ne sont pas des vues de l’esprit.
      Le problème est que les comportements affairistes ou clientélistes de certains sont grossis dans les médias du web par un effet loupe qui occulte l’action des autres.


    • titi titi 11 juillet 2021 14:50

      @Fergus

      J’ai des dizaines de cas de CCTP qui stipulaient des acquisitions... et qui ont été accordés à des sociétés qui ont répondu par des locations longue durée.

      J’en ai des dizaines d’autres qui font références à des outils comptables qui ont disparu depuis 2014.

      Et vu que les collectivités sont bien conscientes qu’elles sont incapables de pondre un CCTP, elles font appel à des « sociétés de conseil », qui sont encore plus incapables mais qui servent de fusibles.


  • pharmacien 9 juillet 2021 08:59

    en effet fiasco : 1er tour nous recevons les papiers 3 jours avant de voter...c’est court ! 2ème tour nous ne recevons rien. je le signale au bureau de vote où on me répond que de nombreux votant l’ont signalé. je demande ce qu’il faut faire, réponse « on peut le noter sur le PV » sans enthousiasme. j’ai donc exigé que cela soit noté. sans illusions sur un résultat hypothétique.

    ce n’est pas grave puisque c’est nous qui payons au final ! l’état rembourse les frais engendré par l’édition des papiers électoraux en grande partie. et l’état ce sont les contribuables. et tout le monde s’en fiche !


  • OrganigrammeNationInternational 9 juillet 2021 09:08

    J’ai demandé, officiellement, l’annulation de ces élections :

    https://wp.me/p4Im0Q-55r Ma demande d’annulation des élections de 2021, pour absence de « promesses » électorales

    et les pouvoirs ont été informés ainsi que les partis politiques (c’est eux qui auraient du le faire).

    Je prépare la demande officielle d’annulation du financement desdits partis, imposé aux citoyens (https://wp.me/p4Im0Q-58S Ils palpent le fric pour ne brasser que du vent, celui de leur parti (et encore …)


    et maintenant le livre en pâture les résultats lamentables (au regard de la Démocratie) desdits partis qui se gobergent de leurs résultats dont ils devraient avoir honte (quelque soit le parti)


    09/07/2021
    « Org. Nations », la solution à partir de 2022 !

    https://wp.me/p4Im0Q-59D

    Quand un parti dévisse dans 72% des départements, n’est-il pas temps de sonner l’heure de la retraite ? En quelle il ?




  • Eric F Eric F 9 juillet 2021 09:32

    Le problème exposé dans l’article est exact, ceci dit, les commentateurs politiques qui mettent en cause le fait que des brochures électorales n’aient pas été distribuées pour expliquer le taux d’abstention à ces élections cherchent là un mauvais prétexte, tout le monde connaissait la date des élections et ceux qui veulent voter ont pu chercher la liste des candidats et les programmes -du reste, les moins informatisés sont les plus âgés, or ce sont eux qui ont le plus voté,-.


  • xana 9 juillet 2021 20:54

    Abstention !

    Veauter pour des pourris est un simulacre de démocratie.

    La Démocratie, la vraie, ne nous sera jamais offerte par le pouvoir. Il faut la lui arracher et exécuter tous les profiteurs et tous les corrompus.


  • ETTORE ETTORE 9 juillet 2021 22:24

    Xana.....

    A un moment j’avais pensé coller des masques sur la tronche sans relief, de tous les « mous du bulbe » qui arboraient un sourire auto suffisant, en s’affichant sur les panneaux élect-oraux.

    Un peu comme une sournoiserie à l’envers, prouvant que la place prise par ces

    « caricatures » ne faisaient que bâillonner la voix du peuple.

    Non pas par l’impossibilité de « veauter », mais comme simple représentations d’un trop plein, insipide, défraichi, b-acte RIEN  !


Réagir