samedi 8 août 2020 - par Décoder l’éco

Record de juillet pour le coronavirus : le plus petit nombre de décès depuis 8 ans

Les consignes visant à combattre le coronavirus ne faiblissent pas. Chaque jour les journaux font le compte des décès et des personnes en réanimation. Dès qu’on trouve une personne de plus que la veille, les gros titres se déchaînent et cela devient la preuve d’une deuxième vague. Même quand cela rebaisse les médias disent de rester prudent puisque cela va sûrement remonter.

Dans la vidéo précédente https://www.youtube.com/watch?v=w4_jWdZ3lKs on avait vu que le nombre de décès en France est devenu inférieur à celui des années précédentes depuis le premier mai. Cela fait donc 3 mois qu’on attend dans la peur la 2e vague qui n’arrive pas. La saga de l’été c’est un peu le Brice de Nice du coco. Ce qu’on va voir dans cette vidéo c’est que la France est en train de battre son record du plus petit nombre de décès pour le mois de juillet. C’est une très bonne nouvelle, mais jusqu’à combien faut-il descendre pour reprendre une vie normale ?

JPEG

lien vers la vidéo : https://youtu.be/9fcZCpzfvY8

Les décès augmentent chaque année mécaniquement

Sur le site de l’insee on peut voir l’outil interactif de la pyramide des âges française qui évolue entre 1991 et 2019. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2418114 On peut par exemple suivre les 844 778 personnes qui sont nées en 1946 et qui avait donc 44 ans révolu en 1991. Ce pic de personnes forme la première génération du baby-boom, provenant de ce pic de naissance qui a eu lieu juste après la 2e guerre mondiale et donc qui sont nées après 1945. Fatalement ces personnes très nombreuses vont vieillir et finir par décéder. Comme elles sont beaucoup plus nombreuses que les personnes nées avant 1945, il y a forcément un moment où le nombre de décès va augmenter. Dès passé 60 ans, en 2006, il n’y en a déjà plus que 727 206 et en 2019 il n’en reste que 704 382.

L’arrivée des babys boomers en période de fin de vie explique en bonne partie pourquoi le nombre de décès par an augmente fortement en France depuis 2014 https://insee.fr/fr/statistiques/2383440.

PNG

Il est donc assez malhonnête de s’alarmer quand on voit des décès qui augmentent sans aller plus loin puisque oui, les décès augmentent et même fortement depuis 2014. Ce n’est pas forcément lié à des maladies mais juste au fait qu’avec le baby-boom, on a beaucoup de vieux et ils meurent plus souvent que les jeunes.

En revanche sur ce graphique, on voit bien la canicule de 2003. Pour mémoire en aout 2003, on avait eu en France 35000 morts entre le 4 et le 18 aout alors qu’à cette période on a plutôt autour de 20 000 morts en France. Par rapport aux autres années, sur le graphique tout se passe comme si étaient décédées en 2003 des personnes qui devaient plutôt décéder en 2004 ou un peu après.

Au plus fort de la période de coronavirus en mars on a eu 36000 morts en France en 14 jours pour 22 000 d’habitude à la même période. On est dans le même ordre de grandeur mais sachant qu’il va décéder en 2020 environ 50 000 personnes de plus qu’en 2003 à cause de l’effet baby-boom.

Record du plus petit nombre de décès pour juillet

Comme on l’a vu dans la vidéo précédente, on a moins de mort en France que l’année dernière depuis le 1er mai. On a eu un pic de mortalité avec le coronavirus en mars-avril et au 1er mai on est redescendu en-dessous du niveau de l’année dernière. Comme pour la canicule de 2003, beaucoup de personnes décédées prématurément en mars étaient en fin de vie et seraient décédées dans les mois suivants.

PNG

Entre le 1er et le 20 juillet en revanche la France est en train de battre un record du plus petit nombre de décès depuis 8 ans. Il faut remonter à 2012 pour trouver moins de décès sur cette période. Rappelons qu’en 2012 les enfants du baby-boom étaient plus jeunes et qu’il y avait donc beaucoup moins de décès que maintenant.

PNG

Avec le fait que les personnes fragiles sont décédées en mars, que les gens ne partent pas en vacances et que l’activité est ralentie, c’est le calme plat du côté des décès. En France, quand on dit très peu de décès ça veut dire 1300 par jours. Normalement on est plutôt autour de 1400-1500 par jour. Il faut donc relativiser quand on parle de 4 décès liés au Covid il faut comparer aux 1500 décès chaque jour dont on se cogne complètement. Entre le 1er et le 20 juillet il y a eu 2500 morts de moins que d’habitude depuis 8 ans.

C’est très bien, mais est-ce qu’on peut encore justifier la psychose actuelle sur le coronavirus sachant qu’en ce moment on bat des records de non-décès ?

Tout se passe comme si le gouvernement et l’OMS attendaient non pas que la situation en termes d’impact chiffré sur la vie des gens revienne à la normale, puisqu’on peut constater qu’on est déjà bien en-dessous, mais plutôt qu’on commercialise un vaccin afin de rassurer tout le monde avec une piqûre. Au passage, ça ne fera pas de mal au portefeuille d’un grand nombre de scientifiques et médecins qui ont des parts dans les laboratoires.

Tout se passe comme si les dirigeants voulaient répéter le même schéma que pour la grippe. Il n’existe pas de vaccin qui empêche d’attraper la grippe, mais chaque année l’OMS donne des préconisations pour faire une mixture qui contient 3 ou 4 souches différentes de grippes qui sont inoculées aux personnes âgées notamment en leur disant qu’il s’agit d’un vaccin contre la grippe.

Chaque année en période grippale en France on constate une surmortalité de 10 000 à 20 000 personnes sans que personne ne tire la sonnette d’alarme puisque tout le monde est rassuré grâce à ce soi-disant vaccin.

PNG

Ce vaccin n’empêche pas d’attraper la grippe puisqu’il ne contient pas la souche de la grippe de l’année mais on pense qu’il permet de dynamiser les défenses immunitaires. On donne donc des marqueurs de maladies, dont on espère qu’elles ressemblent à la grippe de l’année aux gens pour stimuler leurs défenses.

Cependant depuis 3 mois le gouvernement entretien la peur sur les individus, fait porter à tout le monde des masques et les incite à se laver les mains 100 fois par jour avec de la solution hydroalcoolique. Depuis 3 mois, le moins que l’on puisse dire c’est que l’on entretien pas du tout nos défenses immunitaires. Donc on fait exactement le contraire de ce qui est préconisé pour la grippe.

La population est maintenue dans un état de peur. En cette période où on bat des records de baisse de mortalité, on n’en profite pas du tout pour entretenir les défenses immunitaires. En revanche cet hiver quand arrivera la grippe, il faudra s’inoculer le vaccin de la grippe pour booster nos défenses immunitaires qu’on aura bien fait baisser tout l’été. Tout ça au plus grand profit des laboratoires pharmaceutiques.

Cette psychose aujourd’hui du coronavirus, cette peur irrationnelle de mourir, fait qu’aujourd’hui on s’attaque à la résistance naturelle des individus aux maladies en n’entretenant pas naturellement leurs défenses immunitaires. Ensuite on payera rubis sur l’ongle les laboratoires pharmaceutiques pour qu’ils nous vendent la piqûre miracle pour permettre de nouveaux à nos défenses de fonctionner contre la grippe ou le coronavirus.

La peur aura permis de rendre dépendante toute la population aux produits des laboratoires pharmaceutiques. Entretenir médiatiquement la peur permet de maintenir en esclavage toute la population.



117 réactions


  • babelouest babelouest 8 août 2020 09:06

    Cela risque de finir très mal : les vaccins grippaux vont à l’encontre de l’immunisation naturelle, et le coup de fouet mis en avant ne dure même pas. Donc surtout ne pas accepter CE vaccin-là.

    .

    Personnellement, PARCE QUE je ne me fais pas vacciner, je vais très bien. Né avant 1950 je fais pourtant partie des baby-boomers. Consciencieusement je me lave peu les mains, je ne crains pas le contact humain, c’est la meilleure thérapie.


  • nono le simplet 8 août 2020 09:16

    quelle précipitation à analyser les chiffres de juillet pas encore définitifs ni consolidés ...

    vite un article pour dire que « bon Dieu mais c’est bien sûr » ... les vieux morts en Avril seraient morts en Juillet ...et sans en être sûr ... pour un « statisticien » ça fait désordre ...

    à vomir de cynisme et de manipulation ... pire que le canard belge


    • Aristide Aristide 8 août 2020 09:42

      @nono le simplet

      et sans en être sûr ...

      C’est l’hopital qui se moque de la Charité. Vous voilà à préconiser la normande attitude que vous me reprochiez.

      C’est assez normal de vous trouver là à condamner des méthodes que vous utilisez sans acune retenue en publiant des publications de courbes journalières. Vous targuant de connaitre les meilleures sources du jour-J. Et là encore il s’agit de données mensuelles.

      Et vous voilà à critiquer une analyse aussi imprudente que les vôtres.

      les chiffres de juillet pas encore définitifs ni consolidés ...

      Assez savoureux de la part de celui qui utilise sans aucune retenue des données journalières.


    • Décoder l'éco azyx1986 8 août 2020 09:50

      @nono le simplet

      En effet les chiffres de juillet 2020 ne sont pas consolidés. Pour suivre ces chiffres avec une certaine assiduité depuis un certain nombre d’années, cela veut dire qu’au pire du pire il manque quelques dizaines de décès. La conclusion ne variera pas.


    • Legestr glaz Legestr glaz 8 août 2020 09:51

      @nono le simplet

      La bonne foi de nono le simplet à son plus haut sommet !

      Le virus tueur, le covid19 assassin, aurait-il un coup de mou ? Aurait-il pris des vacances ? 

      Merdalors, il ne s’agirait que d’un virus respiratoire ordinaire ce covid19 ?

      Ce n’est absolument pas possible puisque les médias dominants nous disent le contraire et, d’ailleurs, nous avons la preuve de sa dangerosité, nous devons porter un masque pour nous en protéger. Si ce n’est pas une preuve ça ! 

      Une fausse pandémie mais une « vraie » manipulation des esprits ! Un lavage de cerveau ! L’URSS de la belle époque !

      https://www.youtube.com/watch?v=Ak4zBwTQjUk

      https://www.youtube.com/watch?v=SyQLVhtBCz4

      Dans tous les hôpitaux de France, à travers le CLIN, le personnel hospitalier sait depuis longtemps que les masques ne sont pas efficaces pour lutter contre les virus respiratoires. Olivier Veran le savait et il l’a dit ! Aujourd’hui, le port du masque est une mesure privatives liberté contraire à la Constitution. 
      https://www.youtube.com/watch?v=_yGyZPYXF9Q&feature=emb_title
      https://www.bnds.fr/dictionnaire/clin.html


    • nono le simplet 8 août 2020 09:56

      @azyx1986
      La conclusion ne variera pas.

      bé voyons ! sans connaître le nombre exact, l’âge, la cause du décès, le lieu du décès ... ça devient de la divination ...
      et pour le cynisme triomphant, bravo encore !


    • nono le simplet 8 août 2020 10:05

      @Aristide
      C’est assez normal de vous trouver là à condamner des méthodes que vous utilisez sans acune retenue en publiant des publications de courbes journalières
      je ne passe pas mon temps à des courbes journalières ... je sus passé depuis longtemps à 7 j et 15 j
      de plus je ne vais passer mon temps à écrire que ces chiffres sont faux, tronqués, incomplets ... je le sais depuis tellement longtemps ... et je ne fais aucune analyse ... je montre les chiffres ... et je démonte les analyses erronées faites par certains auteurs ou commentateurs ... la courbe en cloche ou la Suède ça te dit quelque chose ? smiley


    • nono le simplet 8 août 2020 10:09

      @Legestr glaz
      Olivier Veran le savait et il l’a dit !

      tu es entrain de t’éparpiller façon puzzle smiley


    • pemile pemile 8 août 2020 10:30

      @nono le simplet « à vomir de cynisme et de manipulation ... pire que le canard belge »

      Non, l’auteur reconnait quand même du bout des lèvres que « les gens ne partent pas en vacances et que l’activité est ralentie, c’est le calme plat du côté des décès. » alors que Huysmans continue de le nier et de ne pas l’intégrer dans ses « calculs »

      Les deux par contre s’obstinent à ne prendre en compte que les décès et pas les contaminés alors que les séquelles à long terme, même constatées chez les asymptomatiques (par le saint Pr Raoult) ne sont toujours pas connues.


    • Legestr glaz Legestr glaz 8 août 2020 10:30

      @nono le simplet

      C’est dans votre esprit que les morceaux s’éparpillent nono. Jamais d’arguments contraires à ceux que j’amène. Toujours, et sans cesse, de votre part, des attaques Ad personam. J’aime beaucoup ça puisque je sais qu’ainsi vous validez ce que j’écris. Merci nono !

      https://www.youtube.com/watch?v=maw18A5qQns


    • Aristide Aristide 8 août 2020 10:56

      @nono le simplet

      la courbe en cloche ou la Suède ça te dit quelque chose ? 

      Plus que jamais !!!

      celle de la Suéde

      et là celle de nombreux pays de l’hémisphère nord

      De belles courbes significatives d’une distribution normale dites en cloche ...


    • Aristide Aristide 8 août 2020 11:08

      @pemile

      Les deux par contre s’obstinent à ne prendre en compte que les décès et pas les contaminés alors que les séquelles à long terme, même constatées chez les asymptomatiques (par le saint Pr Raoult) ne sont toujours pas connues.

      Voilà donc qu’il faudrait prendre comme sure mesure de la pandémie, le nombre de contaminés que l’on ne peut qu’évaluer, tellement les politiques de diagnostic sont différentes et le taux de faux positifs des tests important, et pour rajouter à la précision de pémlie, il faudrait prendre en compte les séquelles dont on ne connait rien encore ...

      Par contre le nombre de décès que son copain, le neuneu, n’a cesser de suivre dans ses jolies courbes pendant des semaines ne seraient plus significatives de la mesure de l’épidémie. 


    • nono le simplet 8 août 2020 11:09

      @Aristide
      le taux de faux positifs des tests important

      sources ?


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 8 août 2020 11:12

      @nono le simplet
      Tin là ya des chiffres : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-france-en-passe-d-etre-sous-226240 
      Les premiers résultats du pipi dessus smiley
      Près de chez moi déjà CINQ petits restos bien sympas, clé sur la porte
      ET ché que le début ma ’tite dame
      Y’en aura des belles courbes économiques à la fin de l’année smiley


    • nono le simplet 8 août 2020 11:12

      @Aristide
      je ne faisais pas de lien entre les courbes en cloche et la Suède ... fais pas semblant de ne pas comprendre ...
      pour le reste, présenter uniquement des courbes en cloche pour prouver qu’il n’y a que des courbes en cloche comme tu le soutenais est comique smiley


    • nono le simplet 8 août 2020 11:19

      @nono le simplet
      toutes les courbes sont en cloche sauf celles qui ne le sont pas smiley
       des exceptions de plus en plus nombreuses qui confirment de plus en plus la règle ?
      mais tu considères peut être que le Luxembourg est un pays exotique ? ou la Pologne ? la Roumanie ? la Serbie ? la Slovénie ? ...
      je ne vois qu’une cloche ... c’est toi smiley


    • Décoder l'éco azyx1986 8 août 2020 11:24

      @nono le simplet

      Je ne commente pas les causes mais le nombre de décès global. Personne ne connaît la cause des décès. Tout au plus on fait des liens. En ce moment on a une sous-mortalité par rapport à d’habitude. Faite psychoter les gens c’est politique et/ou financier


    • nono le simplet 8 août 2020 11:28

      @azyx1986
      Je ne commente pas les causes mais le nombre de décès global.

      noooon ! et tu me prends pour une bille en plus smiley


    • nono le simplet 8 août 2020 11:29

      @Aristide
      tu devrais inventer un terme « la courbe Kisscool » en double cloche ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 8 août 2020 11:30

      @nono le simplet

      « tu me prends pour un bille en plus  »

      Comme tout le monde d’ailleurs smiley


    • nono le simplet 8 août 2020 11:41

      @Legestr glaz
      Comme tout le monde d’ailleurs

      un rire de toi et ma journée s’éclaire ...
      hé ho , les gars , vous vendez vos aspirateurs aux gogos et moi je rigole ... enfin, toi je me demande ce que tu vends ... des aspirateurs ou des courgettes ...


    • Aristide Aristide 8 août 2020 12:06

      @nono le simplet
      je ne faisais pas de lien entre les courbes en cloche et la Suède ... fais pas semblant de ne pas comprendre ...

      Effectivement, tu arguais d’une dynamique de l’epidemie differente alors qu’elle est très proche de tous les autres pays. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ont choisi tous la bonne et la même solution de confinement. Mais cela confirme la relative similitude entre les épidémies et leurs conséquences en terme de courbe de décès.

      pour le reste, présenter uniquement des courbes en cloche pour prouver qu’il n’y a que des courbes en cloche comme tu le soutenais est comique

      Israel et Iran en démonstration de votre thèse ? Allons, il suffit de montrer le taux extrêmement bas de décès de ces pays et donc de leur spécificité pour s’apercevoir de votre impossibilité a admettre la réalité. 

      L’épidémie suit une courbe en cloche et ce fait confirmerait sa saisonnalité, et rien n’est exclu sur la reprise dans une future période de l’année ce qui n’a rien à voir avec une nouvelle vague de la même épidémie.


    • nono le simplet 8 août 2020 12:09

      @Aristide
      L’épidémie suit une courbe en cloche et ce fait confirmerait sa saisonnalité, et rien n’est exclu sur la reprise dans une future période de l’année ce qui n’a rien à voir avec une nouvelle vague de la même épidémie.

      tu fais des efforts pour que je pense que tu es plus con que psycho rigide ... et je dois dire que tu ne te débrouilles pas mal ...


    • pemile pemile 8 août 2020 12:31

      @Aristide "Par contre le nombre de décès que son copain, le neuneu, n’a cesser de suivre dans ses jolies courbes pendant des semaines ne seraient plus significatives de la mesure de l’épidémie. "

      Elle est une mesure de la mortalité, qui dépend beaucoup de l’âge des contaminés et des mesures de soins.

      Et oui, X repetita, la vraie mesure de l’épidémie est bien le nombre de contaminés, vous le contestez ?


    • Aristide Aristide 8 août 2020 12:32

      @nono le simplet

      Les insultes sont votre seul argument. Indécrottable ....

      Et bien oui, Israel et l’Iran ne sont en rien représentatif de la dynamique de l’épidémie qui suit une courbe normale pour la quasi totalité des pays... Suède comprise ...


    • pemile pemile 8 août 2020 12:36

      @Aristide « L’épidémie suit une courbe en cloche et ce fait confirmerait sa saisonnalité »

      Whaouu, vous aussi ! smiley


    • pemile pemile 8 août 2020 12:40

      @Aristide « l’épidémie qui suit une courbe normale pour la quasi totalité des pays. »

      wiwi, et sans qu’aucun de ces pays n’ait pris de mesures, une simple grippette  smiley


    • Aristide Aristide 8 août 2020 12:43

      @pemile

      La vraie mesure de l’épidémie

      Il n’y aurait donc qu’un seul indicateur et de plus qui serait vrai ! Pour suivre une épidémie de cet importance ? Allons, c’est d’une absurdité sans nom, un phénomène aussi complexe ne peut être analysé qu’en multiplient les angles d’évaluation. La mortalité, les contaminés, les hospitalisés, les asymptomatiques, les cas sévères, les ages, et aussi les conditions sociales, le type d’hébergement, les modes de contamination, les types de soin, la prévention, les mesures de prevention.... Cela dépend donc de ce que l’on veut mesurer,

      Vous êtes aussi affligeant que le neuneu .... La forte mortalité a été le phénomène déclencheur de toutes les mesures prises dans tous les pays, elle en est la mesure la plus suivie, mais non la vraie, ni la seule ...

      Devant l’évidence de la baisse de la mortalité votre copain neuneu abandonne cet indicateur, ...


    • pemile pemile 8 août 2020 12:49

      @Aristide « Il n’y aurait donc qu’un seul indicateur et de plus qui serait vrai ! Pour suivre une épidémie de cet importance ? »

      Et pour une épidémie qui ne ferait aucun mort, quel serait l’indicateur ?

      « Cela dépend donc de ce que l’on veut mesurer, »

      wiwi, la propagation d’un virus.

      « Vous êtes aussi affligeant que le neuneu »

      Venant de vous, l’expert en cloche et en saisonnalité, ça ne peut que me faire marrer.

      Les USA, hémisphère nord, y’a un truc qui cloche ?

      https://ourworldindata.org/grapher/daily-covid-deaths-per-million-7-day-average?country= USA


    • Aristide Aristide 8 août 2020 12:51

      @pemile

      Une courbe normale, quel rapport avec une gripette, cela n’a aamais été ma thèse, pas plus sur le type de mesures à prendre.

      Les courbes de mortalité pour chacun des pays suit le même schéma type, une courbe normale, avec un pic et une baisse plus ou moins rapide. Un pic plus ou moins élevé et une descente plus ou moins rapide en fonction des mesures prises. Pour ceux qui ont pu anticiper comme l’Allemagne, idem. 

      Et deux cas de faible mortalité sont atyiques : Israel et l’Iran qui restent à expliquer. 


    • pemile pemile 8 août 2020 12:56

      @Aristide « Un pic plus ou moins élevé et une descente plus ou moins rapide en fonction des mesures prises »
      cc
      Ce n’est donc plus en fonction de la saisonnalité comme pour les grippettes ??!! smiley


    • pemile pemile 8 août 2020 13:01

      @Aristide

      Et pour vos courbes en cloche dites « normales » vous pensez que les contaminations de grippes saisonnière ressemblent à ça ?

      https://ourworldindata.org/grapher/daily-covid-cases-3-day-average?country=USA European%20Union

      Vous m’expliquer aussi la différence entre la courbe USA et celle Union Européenne ?


    • nono le simplet 8 août 2020 13:51

      @Aristide
      je t’ai cité ces pays ... outre l’Iran et Israël
      mais tu considères peut être que le Luxembourg est un pays exotique ? ou la Pologne ? la Roumanie ? la Serbie ? la Slovénie ? ...

      une insulte à ta théorie kisscool saisonnière ? blaireau smiley


    • nono le simplet 8 août 2020 14:12

      @pemile
      aristide est un artiste provençal connu ... il joue les quatre saisons de Vivaldi au galoubet et au tambourin comme personne ...


    • nono le simplet 8 août 2020 14:18

      @nono le simplet
      pour les non mélomanes, le galoubet est une sorte de flûte ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 8 août 2020 14:29

      @pemile

      Le mauvais joueur que voilà ! Il s’agit du nombre de « cas ». 

      pemile, vous êtes un escroc ! Et un propagandiste, j’allais oublié de l’indiquer.

      « Cas confirmés », voilà le fin mot de l’affaire !

      « Cas confirmés » mais virus « non infectieux », pas de malades, pas d’hospitalisations, pas de réanimations, pas de morts ! 

      Une vraie « entourloupe » ce « nombre de cas », un magnifique glissement sémantique : on ne parle plus de « morts » mais de « cas » et tout le monde tombe dans le panneau de la manipulation ! Désolant.

      Le fin mot de l’affaire ci-après. Mais qui va écouter les scientifiques s’il s’agit de créer un climat anxiogène pour bénéficier des « ’peurs structurantes » ?

      « Plus le seuil de cycle est bas, plus la quantité d’ARN (matériel génétique) est élevée dans l’échantillon. Plus le nombre de cycles est élevé, moins il y a d’ARN dans l’échantillon.

      Qu’est-ce que ça veut dire ?

      Ce problème de détection est omniprésent pour la détection des virus à ARN. Le SRAS-CoV, le MERS, la grippe Ebola et l’ARN viral du virus Zika peuvent être détectés longtemps après la disparition du virus infectieux.

      Le système immunitaire agit pour neutraliser le virus et prévenir d’autres infections. Alors qu’un stade infectieux peut durer environ une semaine, parce que l’ARN inactivé se dégrade lentement avec le temps, il peut encore être détecté plusieurs semaines après la dissipation de l’infectiosité. »

      https://www.cebm.net/covid-19/infectious-positive-pcr-test-result-covid-19/


    • Legestr glaz Legestr glaz 8 août 2020 14:30

      @nono le simplet

      Et nono le simplet s’y connait bien en pipeau ! smiley


    • nono le simplet 8 août 2020 15:35

      @Legestr glaz
      Et nono le simplet s’y connait bien en pipeau !

      oui, je suis devenu un grand spécialiste et critique musical en te lisant ainsi que quelques autres ... je suis moi-même incapable de louer un morceau mais j’ai l’oreille musicale ...


    • I.A. 8 août 2020 17:20

      @pemile

      ...« les séquelles à long terme, même constatées chez les asymptomatiques (par le saint Pr Raoult) ne sont toujours pas connues. »

      Des séquelles à long terme constatées chez les asymptomatiques, vous êtes sérieux ??
      Vous savez lire une radio du thorax ?
      Et c’est quoi, votre méthodologie ?
      Vous comparez une radio post-Covid à une radio pré-Covid, pour pouvoir affirmer qu’il y a des séquelles chez les asymptomatiques ? Ou vous faites une comparaison avec une photo de vacances ??

      Vous m’étonnez, qu’elles « ne soient toujours pas connues », comme vous dites, triple buse !!
      Si je vous disais que vous avez sans doute été bercé trop près d’un mur, et que cela vous a laissé de sacrées séquelles qui, quant à elles, sont bien bien visibles !?!


    • pemile pemile 8 août 2020 17:30

      @I.A. « Des séquelles à long terme constatées chez les asymptomatiques, vous êtes sérieux ?? »

      Video de Raoult vers la mi mars smiley

      "Si je vous disais que vous avez sans doute été bercé trop près d’un mur, et que cela vous a laissé de sacrées séquelles qui, quant à elles, sont bien bien visibles !?!"

      Je me foutrais de votre gueule et de votre agressivité ridicule smiley


    • Spiroulegroom Spiroulegroom 9 août 2020 10:58

      @nono le simplet Nono c’est le plus beau. Il branle rien de la journée comme tous les plus de 60 ans mais ça l’empêche pas d’être gaulé comme un Dieu grec. Celui qui attaque mon Nono aura a faire à moi ! 


  • troletbuse troletbuse 8 août 2020 09:18

    Y’a même des journaputes qui arrivent à trouver qu’il y a plus de gens contaminés que de tests effectués. Faudrait qu’ils m’expliquent.

    Attention je pense que l’équipe des Ducon la joie va arriver. Le chef est toujours aux aguets.


    • troletbuse troletbuse 8 août 2020 09:20

      @troletbuse
      Ca y est c’est fait. Nono le connaud sévit. l’article risque d’avoir quelques centaines de commentaires pour la plupart débiles avec des mots comme « Psychopathe, terre creuse, etc... »  smiley


    • foufouille foufouille 8 août 2020 09:54

      @troletbuse

      la lune creuse va être difficile à trouver vu que aucun homme ne peut aller sur la lune.

      faut cotiser à la cagnotte pour que fifi et idéfix aille trouver l’entrée de ta terre creuse.


    • Legestr glaz Legestr glaz 8 août 2020 10:43

      @troletbuse

      Vous avez oublié « complotiste », m’enfin ! Il est déjà dégainé ! 


    • Emohtaryp Emohtaryp 8 août 2020 13:36

      @coucouille

      Une certitude, l’entrée de la tête creuse, ce sont tes trous de pif, abruti.....smiley


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 8 août 2020 09:25

    Rassurez-vous avec la canicule actuelle, ça va canner dur dans les EHPAD et le gouvernement pourra les caser dans les morts du covid smiley

    Les courbologues, tableauxgraphes et histogrammeurs histériques de ce site vont s’en donner à coeur joie smiley


  • alinea alinea 8 août 2020 14:06

    Les vaccins ont plutôt tendance à emmener son petit monde au cimetière, alors, après un long jeûne de six mois de relance de nos défenses, ça va charcler !!

    Il faudrait leur dire, parce que, contrairement à ce qu’on croit, les vieux rapportent un max aux rentiers spéculateurs !

    J’ai appris il y a peu, sur un lien sans doute trouvé sur ce site, qu’on s’était posé la question de la cause réelle des morts « de la grippe espagnole » en 18 !!! puisqu’elle avait été précédée d’un tsunami de vaccination contrainte,( comment on dit en vrai : une campagne ? comme à la guerre ?) chez tous les petits gars en bonne santé (entre autres) qui s’apprêtaient à partir à la guerre ; certains ont même dit que la cause de ces morts n’était pas contagieuse !

    Voyez, ça ne date pas d’aujourd’hui, les « complotistes », les mauvais esprits !!


  • zygzornifle zygzornifle 8 août 2020 14:37

    Les chiffres comme ceux du chômage , de la pauvreté , de la migration , de l’insécurité et de la dinliquance on leur fait dire ce que l’on veut ….


    • pierrequiroule 9 août 2020 09:19

      @zygzornifle
      Et ceux des morts par accident de la route !
      Suite à un accident , le chiffre « évolue » suivant le délai du comptage : j+1 , j+2 etc
      Au bout d’un certain temps tout le monde sera mort suite à un accident de la route ...


  • Hervé Hum Hervé Hum 8 août 2020 16:17

    Perso, je plains les The White Rabbit, nono le simplet et autre Pernile, vivant dans la peur, la paranoîa du covid et voulant en faire profiter les autres à tout prix pour être bien certains d’avoir raison d’avoir si peur d’un virus qui jusqu’à présent à le bon gout de « tuer » que ceux qui étaient ou sont en train de mourir, vu que l’âge médian est au dessus de 80 ans, soit, pratiquement l’âge médian de la mort.

    Ce que le nombre de morts de juillets semble confirmer, même s’il vaut mieux attendre la fin de l’année pour en avoir confirmation.


    • Hervé Hum Hervé Hum 9 août 2020 01:03

      @The White Rabbit

      désolé, mais le déni est de votre coté, étant donné que je parle de l’âge médian des morts du covid qui est, sauf preuve du contraire, proche de celui de l’âge de la mort. Aussi, sauf à me montrer qu’il y a une explosion de la mortalité des jeunes, l’incidence ne veut rien dire, sauf pour nourrir votre paranoia.

      De plus, comme le rappelait quelqu’un, le nombre des morts du covid n’affecte quasiment pas la population mondiale, puisque celle ci continu d’augmenter par dizaines de millions depuis le début de la crise.

      Bref, si vous voyez le covid que par le petit bout de la lorgnette, vous pouvez vous figurer qu’il s’agit d’une pandémie horrible menaçant la survie de l’humanité alors qu’elle n’en tue qu’une infime partie et surtout, déjà proche de la mort. N’affecte les jeunes que par la caisse de résonance véhiculée par le gouvernement et les médias. Pour exemple, un jeune homme atteint du virus, expliquait que la nouvelle lui avait fait craindre de mourir, alors qu’au final, le virus n’a pas eut plus d’effet qu’une petite grippe, mais pour lui, il l’a effectivement vécu comme s’il avait faillit mourir.

      Quoi qu’il en soit, d’un point de vue global, la réalité dit tout le contraire de ce que vous affirmez,le covid19 n’affecte qu’à la marge la population mondiale, mais pas la manière de le traiter.


    • Adèle Coupechoux 9 août 2020 23:10

      @The White Rabbit

      En v’là des morts, en vl’à. Oui le virus existe bel et bien, et je suis en train de lui répondre.... Sans déconner, qui nie que ce virus existe ? il existe depuis au moins novembre 2019, aujourd’hui on le sait tous. Vous venez juste de l’apprendre ?


  • Xenozoid Xenozoid 8 août 2020 16:55

    6 mois and counting.....don’t stop me now


  • I.A. 8 août 2020 16:59

    @azyx1986

    C’est net et précis, honnête et intelligent.

    Merci


  • Adèle Coupechoux 8 août 2020 17:49

    Comme vous, je m’interroge depuis plusieurs mois, au moins 5 mois, sur cet acharnement concernant ce virus…Quand je dis acharnement, ce n’est pas pour trouver des traitements, puisqu’il y en a déjà, mais pour terroriser et culpabiliser la population. Avec des « médecins » pour orchestrer cette propagande. Jamais un concert public n’avait retenu autant mon ouïe, tellement il y a de fausses notes. C’est devenu une cacophonie insupportable.

    Ça fait froid dans le dos, d’entendre un chroniqueur médical, Kierzec, pour ne pas le nommer, urgentiste à ses heures perdues, annoncer qu’il faudra désormais attraper tous les asymptomatiques. Ça vous donne des « Pemiles » en pagaille, pour reprendre avec un culot incroyable ce genre de propos et pour nous dire que les asymptomatiques ont surement des séquelles que l’on n’a pas encore mesurées.

    Et Pelloux qui préconisait un nouveau “geste barrière” pour lutter contre le Covid-19 : se raser la barbe et la moustache. Ben ouais, ça ne semble pas compatible avec le masque...Comme si c’était le seul élément pas compatible avec le masque. 

    C’est un nouveau jeu chez les urgentistes, trouver de nouveaux gestes barrières…Ils ont l’air bien occupé, à se foutre de notre gueule surtout !

    C’est sûr ce délire va laisser des séquelles et bien plus graves qu’on ne l’imagine !


  • Le421... Refuznik !! Le421 8 août 2020 19:07

    Ce qui est terrible, c’est que de façon subliminale, on a fait entrer dans les cerveaux simples BFMisés que d’être testé positif au Covid-19 était équivalent à un arrêt de mort.

    Ce qui est parfaitement faux.


  • Désintox Désintox 8 août 2020 20:19

    Je pense que nous avons évité une catastrophe grâce au confinement.

    Quant à la mortalité, une étude très documentée se trouve ici :

    https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages /deaths/articles/comparisonsofallcausemortalitybetweeneuropeancountriesandregions/januarytojune2020


    • Xenozoid Xenozoid 8 août 2020 20:21

      @Désintox

      tout le monde pense


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 août 2020 20:37

      @Xenozoid. Je panse, donc j’essuie.


    • Xenozoid Xenozoid 8 août 2020 20:41

      @JC_Lavau

      lol we are going to the green place


    • xana 8 août 2020 21:47

      @Désintox
      « Je pense que nous avons évité une catastrophe grâce au confinement »
      Ben tu vois moi je pense exactement le contraire.
      Sans confinement on aurait eu un printemps comme d’habitude. Et on vivrait sans masque aujourd’hui. On aurait peut-être eu un petit peu plus de morts de la grippe cette année, mais moins qu’il y a deux ans, et ce n’est même pas sûr. Et puis comme chaque année ça ne fait jamais les gros titres des journaux, puisque ça n’intéresse que des vieillards cacochymes...
      Par contre avec le confinement on a bien eu une CATASTROPHE, et on ne sais toujours pas combien de millions de chômeurs cela va nous coûter, sans parler des gens non soignés (lits réservés au corona, restez chez vous en attendant) et des dégâts psychologiques, suicides etc...
      Bon, ce n’est pas la peine d’attendre que les médias en parlent, ils se sentiraient un peu merdeux !


    • Désintox Désintox 24 août 2020 21:06

      @xana
      « Ben tu vois moi je pense exactement le contraire. »

      C’est votre droit, du moment que vous respectez les mesures prises contre l’épidémie.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 août 2020 23:02

    Hier dans la journée, un groupe de médecin américains a tenu une conférence de 45 minutes en Californie sur la désinformation autour du Covid-19. La vidéo s’est propagée à une vitesse vertigineuse sur les médias sociaux. En soirée, Youtube, Google, Facebook et Twitter ont commencé à censurer tous les liens menant à la conférence ou aux extraits.

    .

    et voici la vidéo censuré sur YouTube, etc. :

    https://www.bitchute.com/video/PqqvcxdCGJo9/

    .

    Une initiative similaire c’est déroulé en Allemagne :

    Et voici une vidéo d’un groupe d’allemands qui lancent une enquête sur le sur exagération et amplification de la peur .... (sous-titrage en français)

    https://profidecatholica.com/2020/07/29/fausse-pandemie-allemagne-espagne-etats-unis-des-medecins-du-monde-entier-se-reunissent-pour-la-denoncer/ ?fbclid=IwAR1TafF9X8jnZCZero01CODYyjQ5IEF-iZirfGZiLeuBgD1Mf3hO0y877LM
    .


  • Iris Iris 9 août 2020 02:17

    Bon ben ça veut dire que nos gens fragiles ont bien mourru dans cette première moitié d’année et que la mortalité est maintenant plus faible, par rebond, comme pour la canicule de 2003. En attendant faut peut être pas trop faire les marioles jusqu’à la fin de l’hiver prochain, et ça n’empêche pas de vivre presque normalement tout en gardant un oeil critique sur ce qu’on nous raconte. Désolé pour ce commentaire tépide.


  • Jean Keim Jean Keim 9 août 2020 10:38

    Voilà l’essentiel est dit et bien dit, merci !


  • Le421... Refuznik !! Le421 9 août 2020 10:55

    Conflit éternel entre les MDT et les MPP...

    Les Morts De Trouille et les Même Pas Peur.

    Et je vis assez bien dans la deuxième catégorie.

    J’ai fait plein de choses très fun que les MDT ne connaîtrons jamais.

    Petit joueur est souvent synonyme de petite vie.

    Le jour où on crève, la Terre ne perds pas grand chose...

    Et rappelez-vous que la peur n’évite pas le danger.

    Et aussi, une peur raisonnable et bien gérée protège de pleins de déboires...


    • Adèle Coupechoux 9 août 2020 23:02

      @Le421

      Oui un équilibre, comme une peur raisonnable et non irraisonnée...
      Santé !


    • Hervé Hum Hervé Hum 10 août 2020 11:06

      @Adèle Coupechoux

      Un équilibre ne peut se faire que sur la base d’une balance, c’est à dire, reposant sur un socle faisant office de point neutre, d’équilibre.

      Ainsi, il faut considérer le MDP d’un coté et le MPP de l’autre, avec comme point d’équilibre le MAP, c’est à dire, le même avec peur, celui qui ne cède pas à la panique et n’agit pas de manière inconsidéré ou témérité, mais avec raison et donc, conscience. Bref, celui qui met le masque quand c’est recommandé et le quitte en dehors, face à celui qui le met partout, même seul en pleine forêt et celui qui refuse de le porter en toute circonstances, même en lieu clos au milieu de la foule.

      Quoiqu’il en soit, comme je l’ai écrit dans l’article traitant de l’auto autorisation de sortir, si les pouvoirs publics font appels au sens de la responsabilité et donc de l’intelligence des citoyens, ils obtiendrons un comportement en respect, par contre, si on fait appel à l’obéissance et à la bêtise humaine, comme actuellement avec les mesures mises en oeuvres, alors, on obtiendra un comportement en rapport et c’est exactement ce que l’on peut observer !


  • damocles damocles 10 août 2020 08:10

    « Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes  »

    Machiavel 


    • Hervé Hum Hervé Hum 10 août 2020 10:56

      @damocles

      ça, c’est bien vrai !

      le support change, mais le principe reste strictement le même, ainsi, on passe de la peur de l’étranger, à celle du terroriste et maintenant du virus, mais l’objectif reste strictement identique, maintenir la population dans la peur et l’idée d’un état d’urgence permanent, une guerre perpétuelle qui réclame ses chefs, c’est à dire, ses maîtres à qui la population doit obéissance absolue et aveugle.


  • jef88 jef88 10 août 2020 12:02

    Je suis né en 1944 !

    Ma dernière grippe (une grippette) c’était en novembre 1970....

    Je ne me suis jamais et je ne me serais jamais vacciné contre la grippe ! ! !


  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 11 août 2020 02:41

    C’est bien les vieux, continuez à batifoler dans la merde en vous ventant d’avoir gagné au loto chromosomique.

    La première fois je suis tombé malade le 20 janvier, remis sur pied uniquement fin mars.

    Comme un con j’ai fait une heure de bus mercredi, et me revoilà de nouveau à dormir à côté du téléphone avec le 18 pré-numéroté, car avant de m’endormir je sais que si je fais plus de 20 mètres je tombe dans les vapes.

    Alors tous ces morts se seraient trop lavés les main ? C’est pas la petite grippe-plus, je sais car je les choppe toutes, premier malade et dernier guéri à tous les coups. La seule fois ou je suis tombé dans les pommes c’était à cause d’une pneumonie. Depuis vendredi je dois viser à nouveau pour pas finir à genoux entre le lit, la cuisine et les toilettes.

    Alors si il y a un vaccin, je serai le premier et ce sera une première vaccination pour moi. Et je ne suis pas un vieux maigrichon : mardi je vous aurai tous pris et retourné.


  • nono le simplet 11 août 2020 07:11

    dans l’article du canard wc Alphone a écrit ceci ( lui , semble plus habitué que l’auteur)

    Oui on peut aussi regarder l’évolution des données de janvier c’est très instructif.

    Données publiées en février 2020 :
    47 344 décès en janvier

    Données publiées en mars :
    57 239 décès en janvier (+ 9895)

    Données publiées en avril :
    57 575 décès en janvier (+ 336)

    Données publiées en mai :
    57 705 décès en janvier (+ 130)

    Données publiées en juin :
    57 773 décès en janvier (+ 68)

    Données publiées en juillet :
    57 836 décès en janvier (+ 63)

    Le gros arrivage est dans le deuxième mois, après ça se tasse.
    Mais grosso-modo il en manque 20-25% sur le premier jet de données.
    Donc il est impératif d’attendre au moins un mois pour avoir des données a peu près consolidées et faire des comparaisons avec les années précédentes qui elles, sont consolidées.
    Les mairies mettent du temps à transmettre les actes à l’INSEE.

    On pourrait anticiper en ajoutant 25% sur les données de juin :
    Données de juin publiées en juillet : 37 710 décès
    Données estimées de juin : 47 137 décès

    Soit une erreur d’environ 9 500 décès dans les chiffres de Philippe.

    On doit tourner autour d’une surmortalité en janvier-juin de 14 000 pour 2018 et 17 000 pour 2019.
    @suivre on aura bientôt le fichier de juillet pour confirmer tout ça...

    .

    les données de juillet sont donc très très incomplètes et donc inutilisables par un statisticien honnête


    • Clouz0- Clouz0- 11 août 2020 07:29

      @nono le simplet
      les données de juillet sont donc très très incomplètes et donc inutilisables par un statisticien honnête

      Quand on part du pré-supposé que le (les) gouvernement(s) nous ment(ent) sciemment sur les décès du au Covid (pour d’obscures raisons toutes plus bancales les unes que les autres) il n’est évidemment pas question de remettre en cause tout ce qui pourrait à première vue appuyer la thèse. Et quoi de mieux que de s’engouffrer dans les failles des statistiques officielles.
      Alors que l’analyse de cette crise ne pourra se faire que sur un temps long, avec le recul nécessaire, les convaincus du « complot » sautent depuis le début de la crise immédiatement sur des données incomplètes, partielles, ou non consolidées et qui, mal analysées de plus, peuvent soutenir leur thèse. Même si 15 jours ou 1 mois plus tard il devient évident que tout ce qu’ils disaient un mois plus tôt était faux et invalide complètement leur « raisonnement ». (cf la Suède par ex.).
      Mais pas question évidemment ensuite de revenir sur leurs erreurs, ils exploitent à nouveau les mêmes fausses méthodes avec les mêmes faux résultats.
      Et les « convaincus » applaudissent.


    • nono le simplet 11 août 2020 07:39

      @Clouz0-
      Et les « convaincus » applaudissent.

      bé oui ... dramatique ... continuer à suivre quelqu’un en sachant qu’il a dèjà raconté des conneries à de multiples reprises ...
      par contre certains savent pertinemment qu’ils racontent des conneries et leur motivation est encore plus effrayante 


    • Clouz0- Clouz0- 11 août 2020 07:40

      @Clouz0-
      Et je n’écarte même pas l’hypothèse que la réaction globale au Covid puisse s’avérer in fine (dans 1 ou 2 ans) disproportionnée ou qu’elle ait pu produire trop de mal économique par rapport à sa gravité établie avec le recul.
      Même si il demeurera toujours difficile de comparer des pertes économiques et des pertes en vies humaines.

      Mais c’est juste impossible à dire maintenant, impossible à prouver.
      Dans l’immédiat on en est réduit à faire des paris ou à jouer la prudence et à attendre.


    • Legestr glaz Legestr glaz 11 août 2020 07:44

      @Clouz0
      Vous écrivez :
      « Quand on part du pré-supposé que le (les) gouvernement(s) nous ment(ent) sciemment sur les décès du au Covid (pour d’obscures raisons toutes plus bancales les unes que les autres ».

      Gouverner par la peur et peurs structurantes. Jacques Attali doit être un complotiste n’est-ce pas ClouzO ? Des raisons obscures ??? Non des raisons limpides ! 

      ClouzO, êtes vous en train de nous dire que la psychologie sociale n’existe pas, que l’ingénierie sociale n’existe pas ? Vous prenez les lecteurs pour des imbéciles ? 

      « Dans un cadre d’ingénierie sociale, il n’est pas nécessaire que les chocs infligés soient toujours réels ; ils peuvent se dramatiser uniquement dans le champ des perceptions. Les chocs méthodiques peuvent donc relever du canular et de l’illusion purs, ou encore entremêler réel et illusion. Ce peut être l’apparition d’un virus susceptible de décimer les populations.

      L’opinion interdit les mesures préventives qui bousculeraient la vie quotidienne mais elle accepte les décisions qui suivent un événement traumatique. Rien ne serait mieux, pour nous mettre en alerte, qu’un gigantesque canular, dès lors qu’il aura suscité une panique : une fausse pandémie serait donc de bonne pédagogie.

       » En l’espace de quelques décennies, les pays développés sont donc passés d’un contrôle social fondé sur le langage, l’interlocution, la convocation linguistique de l’humain et l’activation de ses fonctions de symbolisation, à un contrôle social reposant sur la programmation comportementale des masses au moyen de la manipulation des émotions et de la contrainte physique« .

      « Comment faire accomplir quelque chose à quelqu’un en lui donnant le sentiment que c’est lui qui a choisi librement de le faire ? Comment réussir à ce que la transgression de l’intégrité mentale des masses populaires reste inaperçue ? Comment faire en sorte que le pilotage des masses présente toutes les apparences de la démocratie et du respect de la souveraineté populaire ? Bref, comment violer quelqu’un sans qu’il ne s’en aperçoive ? Telles sont les questions de hacking social que se posent les élites dirigeantes« .

      C’est au 20ème siècle que la déréalisation du champ politique a atteint son apogée grâce aux médias de masse, en particulier la télévision, outil merveilleux de contrôle social, qui est venu façonner les perceptions et mettre en forme la vision du monde de millions de citoyens. La télévision a permis, et permet encore, de faire entrer des populations entières dans une réalité virtuelle entièrement construite par le pouvoir. »


      Cette pandémie covid19 a été exploitée à dessein par nos gouvernants mondialistes Elle est simplement un moyen de terroriser les masses et de les soumettre. Un virus saisonnier comme un autre qui sert de prétexte. 


       » Jacques Attali, un des plus fins observateurs sociopolitiques de l’époque, ne cesse de le rappeler, que ce soit dans ses publications ou ses interventions médiatiques : la plupart des dirigeants contemporains ne poursuivent fondamentalement que deux buts, le premier étant de mettre sur pieds un gouvernement mondial ; le deuxième, afin de protéger ce gouvernement mondial de tout renversement par ses ennemis, étant de créer un système technique mondialisé de surveillance généralisée fondé sur la traçabilité totale des objets et des personnes. Ce système global de surveillance est déjà fort avancé grâce à l’informatique, à la téléphonie mobile et aux dispositifs de caméras, statiques ou embarquées dans des drones, en nombre toujours croissant dans nos villes. Un pas supplémentaire sera bientôt franchi avec la technologie RFID (Radiofréquence Identification) et les implants sous la peau de puces électroniques émettrices de signaux qui assureront notre géolocalisation permanente. Ce tatouage numérique, plus qu’indélébile puisque enfoui dans nos chairs, contiendra en outre les informations biographiques et biométriques suffisantes pour autoriser le profilage à distance de son porteur et permettre ainsi d’anticiper sur tout comportement évalué comme potentiellement dangereux de sa part . »




    • Clouz0- Clouz0- 11 août 2020 07:48

      @Legestr glaz

      Vous prenez les lecteurs pour des imbéciles ? 

      Absolument pas, au contraire.
      Mais vous oui, je vous prends vraiment pour un fieffé imbécile.
      Sur ce je me sauve, il faut bien qu’il y en ait quelques-uns qui bossent.


    • Legestr glaz Legestr glaz 11 août 2020 07:50

      @nono le simplet

      « les données de juillet sont donc très très incomplètes et donc inutilisables par un statisticien honnête »

      On n’est jamais mieux servi que par soi même ! nono le simplet qui parle d’honnêteté c’est comme Michel Fourniret qui parlerait d’éducation enfantine. smiley


    • nono le simplet 11 août 2020 07:53

      @Clouz0-
      mon opinion provisoire sur le plan économique (où je ne suis pas du tout un spécialiste) est que l’incrédulité des pays occidentaux à l’arrivée du virus les a obligés à prendre des mesures épouvantables pour l’économie mais seules capables de freiner l’épidémie ... si tout le monde avait réagi avec la même rapidité et la même efficacité que la Corée, par exemple, les conséquences économiques seraient certainement infiniment moins graves ... et évidemment, les pertes humaines aussi ...


Réagir