mercredi 18 avril 2012 - par kali

Sarkozy dégringole à 24%

D'après un sondage publié hier soir par rmc.fr, Nicolas Sarkoy décroche de façon nette dans les intentions de vote du premier tour : Sarkozy 24% vs Hollande 29 %. Même si un sondage n'est pas une prévision de vote mais une photographie à l'instant t de l'opinion sondée, ces éléments nous confirment que l'ouverture de la campagne officielle, l'égalité des temps de parole lisse l'effet désastreux d'une surmédiatisation du président-candidat au détriment des autres candidats.

Sondage CSA publié hier soir par rmc.fr :

"D’après notre sondage CSA “La Course 2012” pour RMC, BFMTV et 20 Minutes, Nicolas Sarkozy décroche dans les intentions de vote de 1er tour : il ne récolte plus que 24%, quand son adversaire socialiste rassemble 29%." Source rmc.fr

Cela semble peu surprenant au vu des derniers développements observés dans la campagne, s'ajoutant à un bilan indéfendable et un comportement indigne :

1) La campagne officielle, en égalisant les temps de parole a permis à des candidats tels que Dupont-Aignan d'être plus audible et d'emporter quelques ralliements d'indécis de droite - ou ayant pensé voter Sarkozy, avant de voir en Dupont-Aignan une alternative de droite qui ne soit pas Marine Le Pen. Lequel Dupont-Aignan est particulièrement offensif à l'égard de Sarkozy, déclarant hier "C'est Angela Merkel qui a été le vrai président de la France pendant 5 ans".

2) Des ralliements à Hollande, qui s'accélèrent, y compris dans le camp de la droite : Entourage de Jacques Chirac, anciens ministres etc.

Comme le dit Jean-Marc Bouguereau dans son billet publié hier sur le nouvel observateur hier, "Sarkozy en voie de désertification avancée"

"Car hier, un de ses proches, Jean-Luc Barré, a assuré que, comme lui, il avait choisi le candidat socialiste. "Il ne le dit pas qu'à moi, il le dit à absolument toutes les personnes qu'il voit. Ce n'est pas un secret. Je le vois suffisamment pour dire qu'il persiste et signe (...). Ça n'est pas un secret d'Etat". Il ajoutait même que dans le clan Chirac, "Bernadette est la seule à militer pour le président sortant. Elle a toujours été plus conservatrice", sous-entendant que sa fille Claude voterait également Hollande, comme son mari, un ancien secrétaire général de l’Elysée".

JPEG - 4.4 ko

58% vs 42 % si le second tour avait lieu dimanche prochain

Dans le sondage CSA pour rmc, l'écart se creuse encore plus au second tour indiquant que "François Hollande remporterait l'élection avec 58% des suffrages, contre 42% pour Nicolas Sarkozy. "

Source rmc.fr

Un deuxième sondage favorable à Hollande...Après la Concorde

Selon un sondage BVA pour RTL réalisé les 16 et 17 avril, soit après les meetings de ce week-end, François Hollande est à 29,5%, Nicolas Sarkozy 27,5.
Loin derrière, Marine Le Pen (14%), Jean-Luc Mélenchon (13%) et François Bayrou (12%).

Source RTL publié hier.

Bien sûr, le bilan de Sarkozy et les ralliements n'expliquent pas tout. François Hollande fait une bonne campagne, à la fois posée et offensive. ll a épinglé les grandes fortunes qui étaient au Crillon pendant le meeting de la Concorde et résumé le quinquennat de Sarkozy, disant qu'il avait "débuté au Fouquet's pour s'achever à l'Hôtel Crillon", place de la Concorde.

Bien que l'UMP ait démenti avoir organisé la moindre réunion des amis du CAC40, donateurs de l'UMP, ils étaient bien là et pas loin..

Marine Le Pen en profite : 3ème place, Mélenchon se tasse

Lorsque l'on examine les intentions de votes destinées aux autres candidats, il apparaît que Marine Le Pen reprend sa troisième place, à 17%. Jean-Luc Mélenchon perdrait 2 points par rapport au précédent sondage CSA “La Course 2012” pour RMC, BFMTV et 20 Minutes. Il revient à 15%, ce qui n'est pas surprenant non plus. Il se pourrait que ce soit l'usure de l'élan révolutionnaire, au fur et à mesure que la perspective de l'urne se rapproche.
Même pour rire, on ne peut imaginer qu'il ait perdu des voix potentielles pour avoir dit qu'il "aimait bien la voix de Carla bruni ». Encore que...

En conclusion, ce ne sont que des sondages, mais, même s'ils ne so nt valables que quelques heures, il taclent la politique, le comportement, l'arrogance et l'incompétence de cette erreur de casting d es français appelée Sarkozy.

Gageons que la peur de voir Sarkozy rempiler va pousser plus d'un indécis de gauche à voter Hollande au premier tour.



78 réactions


  • nono 18 avril 2012 10:51

    Vivement qu’il se casse, je mets le champagne au frais smiley


    • xray 18 avril 2012 16:36


      Sarkozy sera réélu. Les US ont besoin de lui pour porter la guerre en Syrie et en Iran. 

      Les tueries de Montauban-Toulouse 
      (Une tricherie électorale à l’américaine) 
      /n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2012/04/10/mohamed-merah-une-tricherie-electorale-a-l-americaine.html">http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2012/04/10/mohamed-merah-une-tricherie-electorale-a-l-americaine.html 



    • kemilein 18 avril 2012 17:17

      sarko pour hollande ou est la différence ?

      ¤ traité de lisbonne
      http://www.assemblee-nationale.fr/13/congres/index.asp
      voici la liste des traitres (pour et abstention) http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo9000.asp

      ¤ Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne Traité sur le mécanisme européen de stabilité
      http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2011-2012/20120133.asp#P580_103177
      voici la liste des traitres (pour et abstention) http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0861.asp

      par deux fois les PS s’est « abstenu » alors qu’il auraient pu faire échouer ces coups d’état.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 avril 2012 19:05

      « sarko pour hollande ou est la différence ? »

      Ben... il n’y aura plus Sarko.

       smiley


    • Susanoo ! Susanoo 18 avril 2012 19:12

      Moi je viens de lire égalité a 27,5% avec le Roi des Rêves.
      Suspense.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 19 avril 2012 08:55

      Voici le sondage dans son entier. Tres intéressant à décortiquer :
      Par exemple :
      La page 11 montre que 30% des électeurs du FN croient à un « troisième voie » qu’Hollande ou Sarkozy au 2ème tour, c’est à dire qu’ils pensent en réalité que Marine sera présidente. Quoiqu’on en pense, il est intéressant de comparer ce chiffre avec les 18% des électeurs FdG qui croient réellement que Mélenchon aurait des chances au deuxième tour (les plus convaincus je pense, pour ne pas approfondir...).
      En même temps 60% des électeurs du FDG du premier tour le feront en pleine conscience qu’ils voteront Hollande au 2°tour ; ils sont 49% chez les verts et... 59% chez Bayrou !
      En fait, je l’ai toujours dit : beaucoup de bruit pour pas grand-chose : Hollande aurait facilement pu gagner au premier tour sans les délires et le talent des uns et des autres et c’était toujours ça d’économisé... mais cela heurte les égo un peu trop fort dans cet univers de politiquement correct, comme si cette expression voulait encore dire quelque chose...
      Comme en 2002, mêmes totaux à gauche, mais sans un looser à droite, mais surtout... mêmes égo et délires.
      Je pourrais parler de chiens qui aboient et de caravanes qui passent, mais faisons la plus terre-à-terre : Les crises passent, la connerie reste.
      Le problème c’est que la connerie est aussi une crise.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 19 avril 2012 09:11

      Hiya Peachy. Ta réflexion est déconcertante de bon sens.


    • IL NE MERITE PAS PLUS QUE 12% (LES RCIHES ET L UMP....)

       DEGAGE VOYOU


    • kemilein 19 avril 2012 17:17

      ouep okay, au lieu d’un nabo insupportable, on aura un faux-cul qui a trahis son pays par deux fois, mou sans charisme un paillasson aux ordres.

      pauvre peuple de cons


  • cathy30 cathy30 18 avril 2012 10:56

    J’ai regardé BFM, hier soir, les metting de Lepen, et Dupont Aignan. Les commentaires des journalistes par la suite étaient à mourir de rires.
    Ils appelaient tous à voter pour Hollande. Je ne peux que conclure que Sarkosy n’est pas à 24 %, mais bien en dessous de Lepen et Mélanchon. Donc Monsieur Dupont Aignan n’est pas à 1%.


  • celui qui maugréé celui qui maugréé 18 avril 2012 11:08

    Une chose me dérange. avant chaque éléction on ne cesse de nous sortir des sondages alors que justement après chaque élection ( ou référendum les rares fois où il y en a) on nous dit que ces chiffres des sondages sont à relativiser.

    Alors à moins que l’on m’explique comment les méthodes de sondages se sont améliorées pourquoi continuer à nous les balancer ?

    Une chose se profilerai à l’horizon : un score bien plus serré que l’on ne le pense mais pas juste etre les deux challengers proclamés par une certaine presse parisienne, mais bel et bien entre 4 ou 5 candidats.

    M’est avis que le premier tour va voir dans un mouchoir de poches les candidats PS, UMP, FDG, FN et peut être même MODEM. Cela pourrai bien se jouer a quelque % entre le premier et le 4 eme.

    NDA a peut être lui aussi tiré un peu son épingle du jeu mais à moindre échelle ( cf le grand journal) .

    Bref on nous vend, que dis je, on nous impose presque un second tour tout prévu tout fait sur mesure pour le système.
    Comme en 2002 des oustiders ont le vent en poupe ( et pas juste un parti comme en 2002 mais plusieurs et chacun est capable de pomper les voix des grands partis comme celles des abstentionnistes).

    Deux choses l’une soit les medias savent ou se doutent et essaie de nous bourrer le mou, soit ils n’en ont même pas conscience ou refusent de voir les causes profondes.


  • Nanar M Nanar M 18 avril 2012 11:22

    Plus les ralliements à Hollande s’accélèrent plus ceux qui ont envie d’une autre politique devraient voter Mélenchon .


    • caillmi 18 avril 2012 11:38
      Je suis démocrate et souhaite défendre les droits de l’homme, alors Mélenchon non merci.
      Il faut rappeler notamment sa position sur Cuba :
      Et aussi le cirque qu’il avait fait au Parlement Européen, où lors de la remise du prix sakharoff à un réfugié cubain qui avait passé de nombreuses années dans les geôles castristes, il a quitté la salle en hurlant « Cuba n’est pas une dictature » ! 

    • epicure 18 avril 2012 22:21

      @Par caillmi (xxx.xxx.xxx.190) 18 avril 11:38
      tu préfères voter pour sarkozy qui a fait reculer les droits de l’homme en france, plutôt que pour un programme qui doit donner plus de démocratie à la france ?
      Tu préfères voter pour ceux qui ont vendu la démocratie à une dictature européiste des marchés plutôt que ceux qui ont coté contre (le FdG principalement) ?


  • Romain Desbois 18 avril 2012 11:23

    Marre des commentateurs de boule de cristal.

    Ce que vous semblez ignorer c’est qu’être en tête des sondages ne sert pas bien au contraire.

    Les électeurs indécis ou fainéants voyant que leur candidat est en tête n’iront pas voter.
    Alors que si il est donné plus bas, ils vont se faire violence et aller voter par peur de l’échec.

    Ne nous laissons pas manipuler par les sondages.


    • Nums Nums 18 avril 2012 13:33

      " Les électeurs indécis ou fainéants voyant que leur candidat est en tête n’iront pas voter. "


      Je vous suis dans votre raisonnement.

  • caillmi 18 avril 2012 11:23

    Sarkozy n’a plus aucune chance ! C’est le moment pour les vrais démocrates de droite de se tourner vers F.Bayrou, le seul avec son programme hyper cohérent et réaliste, capable de battre Hollande et nous ôter l’hypothèque Fabius, Emmanuelli, Hamon, Montebourg, Mélenchon,.. qui peuvent nous conduire dans le mur au niveau européen.


  • Tall 18 avril 2012 11:24
    Hollande a réuni 15.000 personnes à Lille hier, contre 20.000 pour Mélenchon au même endroit il y a 3 semaines.

    Que signifient encore les sondages ?

    • Romain Desbois 18 avril 2012 11:35

      Faut se méfier quand même du fait que c’est aussi en fonction du fric et de l’implantation politique du parti qui organise.

      Quand on n’est pas sûr que sa campagne sera remboursée, on est plus prudent dans les dépenses.


    • ottomatic 18 avril 2012 11:38

      Le nombre de gens qui se déplacent n’est pas forcement représentatif du nombre de votant au final...


    • kali 18 avril 2012 12:01

      @Tall

      Les sondages disent ce qui se passe dans la tête d’un échantillon soit-disant représentatif interrogé entre hier et avant-hier. Je suis d’accord sur leur valeur mais les soutiens de Mélenchon s’en prévalent bien, non ? C’est légitime de les observer même si c’est toujours partisan. 
      " Hollande a réuni 15.000 personnes à Lille hier, contre 20.000 pour Mélenchon au même endroit il y a 3 semaines. «  
      Et Sarko en a réuni 25 OO0 ! Et alors ? 
       »Le journaliste François Bonnet, sur Médiapart, estime qu’il y avait "25.000 personnes tout au mieux" à la Concorde, contrairement aux 150.000 annoncés sur le site de campagne de Nicolas Sarkozy. "Il y avait certes du monde m ais en aucun cas cette marée humaine revendiquée",

      Mélenchon a un capital charismatique supérieur à celui de Hollande, et ses soutiens ont une propension à se regrouper davantage, ce que je trouve normal. Mais aucun meeting ne fait un président : ni 15 000, ni 20 000, ni 25000.
      Les indécis sont des gens peu politisés qui ne fréquentent pas les meetings. 

    • Tall 18 avril 2012 12:12

      Les comparaisons de meetings ne peuvent se faire qu’au même endroit. On ne compare pas Lille et Paris.

      A Paris, c’était 120.000 pour Mélenchon le 18 mars.

    • Tall 18 avril 2012 12:16

      Il existe quand même une corrélation entre importance des meetings et importance des votes.

      Vous imaginez Joly ou Cheminade réunir 120.000 personnes à la Bastille ?

      Rien que l’évoquer, ça fait sourire smiley

    • Fergus Fergus 18 avril 2012 13:32

      Bonjour, Tall.

      Après avoir été un supporté Hollande, ton récent militantisme pour Mélenchon a la fraîcheur de la nouveauté.

      Et la candeur aussi : en quoi le chiffres de participation aux meetings de Mélenchon serait-ils plus fiables que ceux de ses adversaires ?


    • Nums Nums 18 avril 2012 14:07

      Bonjour Fergus,

      Les chiffres peuvent être discutables mais les images parlent.

      Ca se voit à l’écran par la suite via des photos disponibles sur le net. 

      Pour les meetings de Hollande et Sarkozy, c’était filmé en plan serré là où la foule était dense mais en dehors de ce cadre, c’était quasiment désert, au moins pour sarkozy. 
      Il y a un article sur Médiapart en libre accès où c’était clairement démontré, nombreuses photos à l’appui. Je ne retrouve plus sa trace.

    • Tall 18 avril 2012 14:33

      J’ai toujours été de gauche.

      Quant à Hollande, je me suis laissé enfumer par les sondages et la logique du vote « utile » jusqu’à la mi-mars. Epoque à laquelle j’ai alors vu que Hollande n’avait pas un programme de gauche et que le PS n’avait plus de socialiste que le nom.

      Je me suis alors intéressé au phénomène montant de Mélenchon qui lui, offrait un vrai programme de gauche non ambigu. C’est tout.



      Quant à toi, Fergus, ta pensée est encore coincée dans les vieux clivages d’il y a 30 ans avec la phobie chrétienne du communisme. Car tu écris souvent « PC » au lieu de « FdG », ce qui prouve que tu n’as pas encore intégré l’évolution politique récente.

      Le programme du PS, c’est la soumission à l’UE et l’acceptation d’un programme d’austérité qui mènera droit dans le mur, exactement comme d’autres pays le vivent déjà avec un « socialisme » du même type.

      On ne peut pas faire de vrai socialisme digne de ce nom en acceptant la dictature des marchés. C’est impossible.

    • Fergus Fergus 18 avril 2012 16:41

      @ Tall.

      Tu te trompes, je ne suis pas figé et je ne confonds pas le PC et le FdG, et surtout pas le PC d’il y a 30 ans, celui de Marchais (à l’époque je votais plutôt LCR). Ainsi, lorsque je parle de Mélenchon, je cite bel et bien le Front de Gauche, et je ne mentionne le PC que pour parler de Laurent et de ses amis de la place du Colonel Fabien.

      Des communistes actuellement sur des positions quelque peu divergentes avec Mélenchon relativement à la stratégie électorale à suivre en vue des législatives. A cet égard, la page 2 du Canard Enchaîné du jour est particulièrement intéressante ; je te conseille de la lire pour relativiser les critiques à mon endroit qu’ont pu écrire les militants FdG manifestement issu du Parti de Gauche, la formation qui, sous la houlette de Mélenchon, entend réaliser une OPA sur le PC. J’avoue que j’observe tout cela avec une certaine consternation.


    • kali 18 avril 2012 18:24

      @Fergus
      Le PCf fait partie du FdG comme le parti de gauche de Mélenchon. Le talent indéniable de de JLM lui a permis de redorer le blason de toutes les composantes du Front de gauche y compris le PCF qui a vu le nombre de ses adhésions quasiment exploser en quelques mois. « Depuis le 1er janvier, 2500 sympathisants ont rejoint les rangs du PCF, soit plus du double que l’an dernier à la même époque (1224) ». souce ici
      Certains évoquent en effet déjà des luttes intestines pour les législatives et une quasi OPA sur le PC qui serait menée par le parti de gauche. C’est la dure loi de la politique qui reprend ses droits après les envolées lyriques. Dans l’immédiat on ne parle pas souvent du fait que Mélenchon profite de la force de frappe du PC pour mener sa campagne et ce n’est pas rien de s’adosser à un parti historique qui a fait campagne pendant des décennies. 


    • Tall 18 avril 2012 18:36

      toutes ces considérations d’arrière-cuisine tenus par des journaux à sensations roulant pour le camp d’en face ne peuvent avoir d’intérêt que pour des ennemis de la gauche

      pour moi tu es carbonisé fergus

    • Tall 18 avril 2012 22:07

      Merci Viktor

      Oui, ce chiffre me rappelle quelque chose ... et donc 50% de + que Hollande, et ce, dans la ville dont Martine Aubry est maire et qui est d’ailleurs naturellement venue soutenir Hollande à bout de bras à son meeting.

      Faut le faire !

      Ce qui veut dire que si les élections ne se faisaient qu’à Lille, Mélenchon serait assuré du 2e tour.

      Et il n’y a pas qu’à Lille qu’on a vu ça ...





    • Fergus Fergus 19 avril 2012 09:18

      Bonjour, Tall.

      Le Canard Enchaîné « journal à sensation roulant pour le camp d’en-face ». MDR ! Tu confonds le volatile avec Paris-Match !


  • Walkyries Walkyries 18 avril 2012 11:39

    A croire que la collusion des milieux médiatiques et financiers n’en sont plus à une manipulation prêt pour essayer de nous enfumer, en plus de nous flatter l’électorat du centriste Hollande (à comprendre les transfuges de la droite et de Bayrou qui ont finalement compris que Hollande roulait pour eux, faut pas leur en vouloir de mettre autant de temps, pour Sarkozy ça à quand même pris 5 ans) , ils essaient ausside ranimer la grande valseuse, et par la même le vote utile... pitoyable fosse d’aisance médiatique ou se complaise ces intellectuels de bazar.

    On nous vends Hollande comme on nous à vendu Sarkozy, sur du flan et en matière de flan il en connait un rayon.

    Ne nous y trompons pas Hollande, c’est BHL, c’est la City, c’est l’austérité, c’est l’art de la génuflexion et du léchage de cul en cadence. Alors, non, non et vingt fois non, Le Pen n’existe plus et par la même ces brevets de respectabilité non plus, n’ayez plus peur de vos valeurs, elles vous définissent, n’ayez plus peur, la peur c’est l’égoïsme, Osez, mais souvenez vous :

    Ceux qui font des révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau.
    St Just

    Fut elle citoyenne cette révolution ne doit pas perdre de vue ces objectifs, ne soyons pas timorés, eux ne le serons pas. Pour ceux qui ont sciemment bafoué les lois de la république, tenté de diviser la république, ceux là doivent être jugés comme des ennemis de la nation.


  • ottomatic 18 avril 2012 11:40

    Sinon, toujours le même oubli : la marge d’erreur !

    Elle est bien souvent de 2%...

  • Zangao Zangao 18 avril 2012 12:34

    Tout au fond de ce qui reste de cette démocratie une porte s’est ouverte, elle ouvre vers quelque part, et nous n’avons qu’un choix pour en sortir, le Front de Gauche.


    • celui qui maugréé celui qui maugréé 18 avril 2012 13:41

      c’est votre opinion, Melenchon a le vent en poupe oui, il a des idées intéressantes c’est vrai mais aussi des positions dogmatiques discutables actuelles mais aussi passées(Cuba etc ) ... il reste un extrême et par conséquent fait peur à sa manière, différemment d’un Le Pen mais tout de même.

      Je dirai que toute allégeance confondue le coté protestataire ou anti bipolarisation est en nette augmentation mais cela va de l’extreme droite à l’extreme gauche en passant par les centrismes et gaullismes non UMP ( Bayrou et NDA par exemple sont très sous estimés, les ecolos aussi).

      Le PS et l’UMP sont pro systèmes et ne remettent rien en cause de la construction de l’europe telle qu’elle a été faite voir imposée ni du système financier. Comme ces deux partis remplis de politiques professionnels se sont succédés au pouvoir, le gens veulent au minimum protester ou même essayer autre chose.

      Bref aucun jeu n’est fait. Et on peut même considérer que le second tour ne reglera rien car
      Primo les legislatives sont encore à venir et seulement après l’on pourra avoir un gouvernement représentatif. Et là il faudra jongler avec le Sénat.
      Secundo les decisions viendront aussi beaucoup du parlement européen.
      Tertio la situation économique et sociale des pays européen ( et pas seulement la France) n’est absolument pas stabilisée durablement.


       


  • ZEN ZEN 18 avril 2012 14:35

    Sarko devrait changer de livre de chevet !

    La désintégration de la droite est en gestation, comme celle du Modem.
    On en voit les signes avant-coureurs.


  • hulou 18 avril 2012 14:43

  • Inquiet 18 avril 2012 15:15

    Décidément, j’ai beau prendre le problème dans tous les sens possibles, je ne comprendrai jamais pourquoi les gens sont tant « indécis ».


    Oui je sais, l’opacité des programmes, le manque d’éclairage des médias et la perte de confiance envers le politique contribuent largement à l’interrogation.

    Mais, je n’arrive toujours à ne pas comprendre comment on peut ne pas choisir.

    On peut faire des erreurs, on peut être cocu, mais on peut aussi rectifier le tir ultérieurement, au prochain scrutin.

    On n’est pas obligé d’être un expert politique, on peut faire des choix avec ses tripes, et même si l’offre électorale n’est pas « sexy », on peut choisir de s’abstenir consciemment : ce qui est un choix.

    Non, ce que je ne comprend pas c’est l’indécision prolongée. Je comprends le scepticisme, l’indécision en attente d’un éclairage de positionnement politique, mais l’indécision qui s’éternise elle repose sur quoi ?

    On a forcément des préférences idéologiques ou de thématiques ou faute de mieux de slogans.

    Si vous vous attachez à rechercher le programme le plus social, je peux comprendre une hésitation entre des partis de gauche quitte à se faire berner, mais hésiter indéfiniment entre le fdg et le fn je n’arrive pas à comprendre.

    Les gens ont-ils aussi peu de culture politique ? Même par bouche à oreille on connait grosso-modo les thèmes préférentiels des partis.

    • titi titi 19 avril 2012 00:11

      « On peut faire des erreurs, on peut être cocu, mais on peut aussi rectifier le tir ultérieurement, au prochain scrutin. »

      Bah non puisque ce sont toujours les mêmes trombines, les mêmes partis, les mêmes programmes qui alternent depuis 30 ans. Donc si « on » rectifie au prochain scrutin, « on » va revoter pour ceux qui étaient là le scrutin d’avant.

      En gros avec l’arrivée de Hollande, on va retrouver Fabius, Aubry et la gauche plurielle, qui va rejouer les mêmes partitions : la création d’emplois aidés (les CES sous Jospin, les TUC sous Rocard), etc...
      Meluch nous propose de rejouer le coup du programme commun de 1981. Mais les plus de 40 ans connaissent déjà le résultat !!! Pschiiiiiiiiiiiiiiiittttttttttttttt ......................

      Et les autres n’auront pas de majorité législative...

      Bref c’est le désert !!!

      En fait il n’y a que deux alternatives sérieuses : Bayrou ou Le Pen.


  • Traroth Traroth 18 avril 2012 16:04

    Le décrochage de Sarkozy vient de l’évidence de sa future défaite. Je pense qu’il a baissé les bras. Le repas au Crillon en est la parfaite illustration : il va en profiter au maximum encore 2 semaines, et se tirer par la petite porte. Par contre, le score risque de n’en devenir que plus humiliant...


  • LE CHAT LE CHAT 18 avril 2012 16:08

    les résultats montreront que le PS+UMP , ça fait même pas 50% des voix , et compte tenu des abstentions , des non incrits , des nuls et des blancs , ça pèse pas bien lourd dans l’opinion réelle ..........
    Le FN sera plus élevé que l’indiquent ces sondages magouillés , et profitera aux législatives de la dislocation du PS ou de l’UMP


  • millesime 18 avril 2012 16:10

    Les sondeurs auraient-t-ils tendance à sur-estimer Sarkozy et sous-estimer Marine Le Pen ?
    Sarkozy sera-t-il devant ou derrière Marine Le Pen ? à suivre ..... !
    http://millesime.over-blog.com


  • chantecler chantecler 18 avril 2012 16:33

    Sont malins les sondageux :
    Avec + /- 3 % une fois de plus ces sondages ne veulent rien dire :
    24% + 3 % = 27 %
    29 % - 3% = 26 %
    Mais ça fait causer .


    • sto sto 18 avril 2012 21:17

      3 % de 24, ca fait 0.72 :)

      a mon avis, c’est plustot la marge d’erreur sur les coeffs fantaisistes des instituts de sondage qui servent a booster le score de certains candidats.


  • morice morice 18 avril 2012 16:51

    Sont malins les sondageux :


    oui mais 29-5 = 24.... 

    ah ah ah 

    il a démarré à 30 et à toujours dit que s’il n’arrivait pas à 30 au premier tour se serait perdu.

    devrait donc logiquement.... abandonner, dimanche prochain.
    ça ça serait une RUPTURE...

  • vachefolle vachefolle 18 avril 2012 17:07

    juste encore une petite manipulation des médias qui sentent le vent tourner et commencent a se mettre au service de leur futur patron.

    Sakozy sera trés certainement battu au second tour, mais les sondages actuels sont une simple manipulation de l’opinion. Les deux lascards seront evidemment autour de 27-30 ce dimanche, dans quel ordre difficile a dire, mais pas en dessous.

    Et si les gens votaient en fonction de ce qu’ils pensent, et non en fonction des sondages, ca serait peut-etre un gain pour la démocratie non ?


  • Hijack Hijack 18 avril 2012 17:51

    Bon débarras !!! Sauf que Marine, va se retrouver seule ... avec quelques égarés de la droite !!!
    Je ne stigmatise donc pas les droitistes tendance gauliste ou même plus large, ceux qui dénaturent le peu de valeur qu’il reste à droite sont ceux qui pensaient que Sarko était un Lepen bon teint !!! 


  • Jean-Louis CHARPAL 18 avril 2012 18:06

    Lamentable cet article !

    Niveau zéro de la réflexion politique ! Que reste t-il de la démocratie, de la République, du débat citoyen ?

    L’élection n’est plus qu’une course de cheveau, un PMU indigne et dérisoire. Pour qui avez vous parié ?

    Alors que les spéculateurs et les banksters rêvent de clochardiser le pays, que le Front de Gauche est la seule formation politique qui veut donner au pays les moyens de faire face, il n’est question que de savoir qui va remporter le « Grand prix de l’ Elysée » !

    J’espère qu’un jour les sondages seront interdits, totalement. Le peuple retrouvera sa dignité de décideur, car en république, le peuple et lui seul, est soverain ! 


    • kali 18 avril 2012 18:38

      @jean-louis 

      « Lamentable cet article ! » Cela s’appelle le niveau « en-desssous de zéro » du sens du débat de fond.

      Que reste-t-il de la démocratie si quand on l’ouvre, on croise des gens comme vous qui ne savent manier que l’attaque personnelle.

      Vous dites "

      J’espère qu’un jour les sondages seront interdits, totalement. Le peuple retrouvera sa dignité de décideur, car en république, le peuple et lui seul, est soverain !"

      Soit. Battez-vous pour que les sondages soient interdits, battez-vous intelligemment et peut-être arriverez-vous à sortir de votre marasme intérieur. Ecrivez sans attaquer et dénigrer et on vous écoutera, vous nous rendrez service. Le FDG est une bonne chose intrinsèquement mais de ce que je constate de quelques-uns qui ont « embrassé » le FDG c’est une agressivité et un déni de dialogue qui ne fait pas honneur au FDG. Avez-vous critiqué vos amis qui se sont extasiés jouissivement quand Mélenchon a franchi les 15% (nombreux articles ici-même) ?

      Cher concitoyen, nous sommes ici sur une surface quasiment acquise au front de gauche, 40% sur le sondage de la page d’accueil. Le plussage des articles jouissifs des Mélenchonistes est éloquent. Le moinssage des commentaires de ceux qui osent critiquer un poil de nez de Mélenchon se voit comme un gros nez au milieu de la figure d’Agoravox.

      Alors cher concitoyen, insultez, traitez-moi de cerveau de moule, de pauvre type de droite même si je suis encarté PS, j’enveloppe mon article et mon commentaire d’une cotte de maille et je l’envoie.
      Je représente bien- vous qui aimez la démocratie- quelques dizaines de % d’Agoravoxiens qui se font vilipender tous les jours ici juste pour exprimer un avis différent du votre ! Olé !

      Avec ma bénédiction
      Namasté



    • Thorgal 19 avril 2012 11:44

      Encore une fois, on va le dire et repeter :

      Les sympathisants du FdG NE SONT PAS MELENCHONISTES.

      Je ne connais pas de philosophie ou ecole de pensee appelee « melenchonisme ». Le FdG sont des gens ayant une opinion qualifiee de gauche. Basta. Le FdG a un porte-parole, Melenchon, qui candidate pour le poste de president de la republique. Le programme du FdG contient en autres la chose suivante : suppression de ce poste de PdR. Melenchon ne candidate pas pour etre PdR dans l’absolu et roupiller pendant 5 ans aux frais de l’etat. Non, il se trouve juste que c’est la regle du jeu actuelle, que le FdG, une fois elu, changera (entre autres choses).

      Il n’y a pas de groupies, de fans en delire, de starisation, de chepakoi, seulement aux yeux des media qui ne s’occupent que de l’apparence des choses pour mieux berner le publique.

      Regardez / analysez donc les programmes des differents candidats. Seuls ces programmes ont de la pertinence dans le debat politique. Les individus eux-memes (les candidats a l’election) n’en ont pas. Jamais.


  • arobase 18 avril 2012 18:10

    sarko 24 ; lepen 15 ; bayrou 10.


    2° tour : sarko 24 ; voix le pen 10 ; voix bayrou 5 total = 39 % ajoutons 5% d’indécis divers et on arrive bien à 44%

    hollande 30 + fdg 17+ verts 2 +extr gauche 2 = 51 % ajoutons les mêmes 5% indécis on retrouve bien 56%

    quand à lepen, elle a perdu les amis de papa cause dé-diabolisation, et n’en a pas gagné de nouveaux amis , cause fausse dé-diabolisation.

    la nullité en matière économique, le bal de vienne et la rencontre avec le leader de l’extrême droite italien va lui coûter par la suite très cher en députés, sénateurs et élus divers.
    les gens ont de la mémoire. 
    surtout que ses « fondamentaux » arabes, immigrés, halal (cette propagande viandarde, associée au permis de conduire nous a mis à la risée du monde entier vu la situation économique) ,
    tout ça n’amuse plus personne car une majorité de gens ont du mal à se nourrir et ont bien d’autres soucis.



    • Hijack Hijack 18 avril 2012 19:20

      @ arobase,

      J’apprécie ton analyse ma foi très juste ... mais à présent, je ne serai pas étonné que Sarko n’obtienne à la fin que 42 voire 40 % ... mais je peux me gourrer bien sûr.


    • titi titi 19 avril 2012 00:14

      « mais malheureusement le coup du »toutes nos misères viennent de l’émigration« à très bien fonctionné sur ceux qui ne cherchent pas plus loin, »

      Et le pire sont ceux qui ne cherche pas plus loin lorsqu’ils croient connaitre le message du FN...


  • Tipol 18 avril 2012 18:49

    C’est comme j’ai dis ici plusieurs fois. La droite a tout intérêt à voter Hollande, le vrai vote utile pour elle, le moins pire tout de suite, si elle ne veut pas un 2è tour Lepen ou Mélenchon. MDR !


  • Magnon 18 avril 2012 21:24

    Derrière le sondage CSA, il y en a eu deux autres qui le contredisent, il faudrait éviter de trier les informations suivant le critère favorable/défavorable :

    François Hollande Nicolas Sarkozy
    BVA 29.5% 27.5%
    Ifop 26.0% 27.5%

    Le récapitulatif est ici !

    Sarkozy ne dégringole pas du tout, si ce n’est un léger glissement vers les petits partis, au détriment léger des 2 premiers ! Hollande non plus et compte tenu du deuxième tour à venir, fait du sur-place tel un pistard !
    Vivement que les Français votent pour de bon !


  • le moine du côté obscur 18 avril 2012 21:34

    Je pense que les sondages sont un des meilleurs outils de manipulation que l’on n’ait jamais inventé ! Ils ne servent qu’à embrouiller des esprits déjà suffisamment troublés par les matraquages des médias. Que les français se comportent en citoyens et envoient paître le duo Nabotléon-Flamby. Ce que ce serait jouissif d’avoir un second tour Le Pen et Melenchon ! Pour le coup certains s’étoufferaient dans leur haine ! Et je n’ose même pas imaginer la tronche que tirerait Apathie, Denisot et toute cette racaille merdiatique. Mais ne rêvons pas trop ! Si l’agité hyperactif dégage ce serait déjà cool même si Flamby ne n’inspire rien de bon non plus. 


    • kali 19 avril 2012 08:09

      « les sondages sont un des meilleurs outils de manipulation »
      c’est un peu vrai et des sociologues l’ont dit, certains sondages sont mêmes interdits de diffusion
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-sondages-interdits-112727

      Surtout celui qui vous plairait. Cependant, reconnaissons que nous sommes tous partisans et que chacun brandit les sondages qui le confortent dans ses choix. A notre niveau, ce n’est pas de la manipulation, ce sont des élans d’espoir, des leurres pour se rassurer. « Sarko dehors » est devenu la pensée du matin et celle du soir smiley . Je lui aurai bien envoyé une convocation pour entretien préalable smiley.

      Mais que nous apporterait un duel entre extrêmes ? C’est risqué. Le taux d’abstention exploserait, on serait comme face à un robot qui a perdu l’une de ses puces, et qui s’agiterait dans tous les sens...Un terminator qu’on viendrait de débrancher...
      Et je ne suis pas persuadé que Mélénchon battrait Marine Le Pen si tout le monde s’abstient sauf ses 17% à elle et ses 15% à lui (photographie CSA d’hier, je précise)


  • Magnon 18 avril 2012 21:41

    @Au moine, pas chaussé
    Un deuxième tour Mélanchon-Le Pen !!!!!
    Un cauchemar absolu, le degré 0 de la démocratie ! le degré 100 de la démagogie !

    Avec un rêve comme cela je vais passer la nuit sur Internet plutôt que de craindre de me réveiller couvert de sueur et en hurlant au point d’ameuter l’immeuble !

    Houille ! Houille ! Houille !


  • Mr Mimose Mr Mimose 19 avril 2012 07:18

    Une chose intolérable sur les chaines télé c’est qu’on a l’impression qu’il n’y a que 2 candidats potentiel, comme si l’élection était déjà bouclée (ceci au travers des sondages). Mais pour ma part je dirais que sarkozy sera éjecté dés le premier tour, et que tout cela ce jouera dans un mouchoir de poche. 

    C’est mon intuition.

  • Mr Mimose Mr Mimose 19 avril 2012 07:30

    Magnon


    Vous etes un homme du passé, tout s’effondre autour de vous et pourtant vous essayez de vous raccrocher aux belles promesses de l’umps, n’ayez pas peur et osez un vote radical après 30 ans de vote pour la meme mafia qui nous a amené dans un mur.

    Pendant des années j’ai roulé avec la meme voiture pourrie, et un jour j’en ai eu marre de toutes ses pannes, alors j’ai changé, non sans peur, mais aujourd’hui, je roule mieux, j’ai bien fait de changer. Mon frère lui n’a pas changé de marque et il continue d’etre en panne tout les quatre matins, tant pis pour lui.

  • Gieller Gieller 19 avril 2012 09:31

    Je vous invite tous à regarder cet article : http://www.clicanoo.re/321311-sondage-exclusif-ipsos-journal-de-l-ile-reunion-premiere-hollande-distance-sarkozy-au-premier-tour-et-l-ecrase-au-second.html

    C’est un sondage au niveau local (île de la Réunion) mais il est assez parlant.
     smiley


  • Laulau Laulau 19 avril 2012 09:45

    Je pense que Sarkozy est autour de 20% et qu’en réalité cela n’a pas tellement changé depuis le début de la campagne. Je penses que, pendant les deux derniers mois, les instituts de sondage ont essayé d’amorcer la pompe auto-réalisatrice en le faisant monter grâce à leurs « corrections » aussi secrètes que pifométriques.
    Maintenant que le premier tour approche, s’ils ne veulent pas être complètement déconsidérés, il faut bien qu’ils atterrissent en douceur vers la réalité. Quand on verra le score de Sarko dimanche soir les « experts » en sondages nous dirons : « on vous l’avais bien dit qu’il baissait dans la dernière semaine ».......
    Pourquoi 20% ? Il a fait autour de 30% en 2007, après un quinquennat catastrophique tant sur le fond que la forme, des promesses non tenues tous azimut et une baisse du niveau de vie de l’écrasante majorité des français, une chute de 10 % me parait être un minimum.


  • Gieller Gieller 19 avril 2012 09:49

    La grande inconnue est : Comment vont être ventilées les voix qui n’iront pas sur sarko ?
     Une montée de Le Pen ?


    • Laulau Laulau 19 avril 2012 09:58

      Peu-être mais surtout une augmentation de l’abstention. C’est d’ailleurs ce que disent les sondages tout en se gardant bien de faire le rapport avec la chute de Sarkozy.


    • celui qui maugréé celui qui maugréé 19 avril 2012 11:03

      MODEM, NDA , FDG, FN, EELV et les autres petits partis vont sans doute engranger des voix au détriment de l’UMP ( quasi certain) et du PS ( probable mais peu annoncé par les sondages, dumoins ceux qu’on nous balance sur les grandes enseignes de presse ).

      C’est encore très (trop ?) volatile pour juger de quoi que ce soit et n’importe quel fait nouveau ( affaire, international, écologie etc ) qui arriverai entre maintenant et le second tour peut avoir des effets directs.


  • papi 19 avril 2012 10:06

    @ l’auteur

    Aprés avoir lu le commentaire de KALI, que j’ai bien sûr déplié, je me demande pourquoi celui-ci a été censuré , il ne contient pas d’injures, ni de trôlisme, au contraire il apporte une lumière sur les moyens dont dispose un candidat, et bien sûr réduit les commentaires sur les fréquentations de meeting à peu de chose , Donc, si je comprends bien dire une vérité
    est passible du placard !!


    • kali 19 avril 2012 12:22

      @papi

      l’auteur et Kali c’est le même gus smiley 
      Et je ne sais pas qui a replié mon commentaire car ce n’est pas moi qui me suis censuré moi-même juré craché ! et j’ai beau le déplier, il se replie comme une huître effarouchée ! 
      Mystère, la modération est-elle encartée ? 

  • Magnon 19 avril 2012 18:25

    @L’auteur

    Je suis toujours terrifié d’un deuxième tour Mélanchon Le Pen !
    Ce n’est pas parce que contrairement à son père qui n’était que nationaliste, Marine le Pen soit devenue nationaliste et socialiste, que je vais mieux dormir !
    Un crypto-trotskiste bien rouge contre une furieuse rouge et noir, pincez-moi, je cauchemarde.
    D’autant plus que n’étant ni rouge ni rouge noir, je me sens gibier de cachot, meuble de geôle et joyeux pensionnaire de camp de rééducation, et carpette pour essuyer les pieds des groupes d’action politiques !

    • kali 19 avril 2012 20:35

      @Magnon
      Un deuxième tour Le Pen Mélenchon est impossible, du point de vue de la dynamique électorale « apparente ».


  • zissus 20 avril 2012 12:04

    Hollande Président ? Je veux bien mais lisez ci-dessous,

     

    http://zissus.blogspot.fr/2012/04/francois-hollande-president.html


Réagir