mercredi 11 avril 2012 - par Gérard Luçon

Sécurité routière et ethylotest, ces voyous qui nous gouvernent !

Oh, je suis sûr que ce titre peut choquer, a priori, mais quand nous y regardons de près :

Le constat :

-d’abord il y a nos derniers résultats européens, la moyenne européenne est de 61 morts par millions d’habitant, elle est de la moitié en ce qui concerne les pays scandinaves, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Nous, grâce à notre arsenal strictement répressif, nous en sommes à 62 morts par million d’habitant (soit plus de 4.000 morts par an, les pouvoirs publics français, en désinformation chronique, en reconnaissent environ 3.000). Cette information sur les statistiques européennes circulait en janvier notamment sur BFM TV.

Quelle belle réussite pour sarközi et ses sbires !

JPEG - 108.2 ko
Ayons confiance en la police

Les choix et les analyses :

1/-nos dirigeants ont décidé de privatiser les autoroutes, et de laisser couler les augmentations sur celles-ci. Oh bien entendu l’augmentation « globale » est à taux négocié, mais elle est laissée au libre choix des entreprises gestionnaires en ce qui concerne les tronçons. Le résultat est simple, ces gestionnaires augmentent de plus du taux négocié les tronçons à haute fréquentation, et de moins que le taux négocié les tronçons peu utilisés. Vous avez compris la manœuvre, le kilomètre moyen est à augmentation négociée et fixe, mais le kilomètre payé est du double ! Belle méthode pour fausser les statistiques de l’inflation et permettre à ces concessionnaires de faire des bénéfices en plus, et presque invisibles.

En bref une des bases des valeurs de notre république est bafouée, celle de l’égalité de traitement des citoyens de la part d’un même interlocuteur, pour cette situation il s’agit de la société d’autoroute. Par ailleurs suite à notre révolution les domaines privés ont été nationalisés, toutes les plages, les forêts, les lacs. Nos dirigeants (et pas seulement la droite !) ont redonné ces parties du territoire national au privé (individus, familles, entreprises..) bafouant en cela les principes de base de notre République.

2/-nos dirigeants ont choisi les autoroutes payantes avec des limitations de vitesse quand les allemands ont choisi des autoroutes gratuites avec des tronçons (environ 30%) sans limitation de vitesse. Le résultat, les allemands ont au global moitié moins de morts que nous. Etonnant non… Mais pourquoi un tel résultat ?

Nos réseaux routiers secondaires sont similaires sur toute l’Europe de l’Ouest, mais dans les pays où les autoroutes sont payantes et chères, les gens les plus pauvres préfèrent perdre du temps et aller sur ce réseau secondaire. Or les statistiques démontrent que partout les réseaux secondaires sont plus dangereux. Le résultat est là, nous multiplions par 2 notre nombre de morts du fait d’une politique imbécile et criminelle qui consiste à écarter des autoroutes une certaine catégorie de français !

3/-désormais, politique répressive oblige, et grâce à un réseau de mouchards implanté presque partout, et aussi du fait qu’il est interdit de divulguer des informations « secrètes » sur nos systèmes d’information privés, nous sanctionnons systématiquement les faits suivants :

-interdit de téléphoner en conduisant. Superbe décision pour les représentants, les chauffeurs-livreurs, les urgentistes, … Vous imaginez le dialogue : « Bonjour, nous suis le docteur, je viens pour la personne qui a fait un arrêt cardiaque ». Réponse : « mais je vous ai téléphoné ensuite pour vous dire qu’il s’agit d’une erreur ». « Peut-être mais j’étais au volant, impossible de répondre ». Dire que pendant ce temps un autre patient de ce docteur est peut-être mort grâce à cette approche imbécile. Enfin, s’il est mort pour autre chose qu’un accident de la route, cela sera enregistré pas nos gouvernants comme une grande réussite.

-interdit de se maquiller en conduisant, même aux feux rouges. Combien de femmes vont devoir modifier leurs horaires et augmenter leur stress à cause de cette pratique courante.

-interdit d’avoir des GPS et des « smart-phones » ;

-interdit de manger en conduisant (ou de conduire en mangeant). L’Etat n’a pas encore statué sur le chewing-gum et le bonbon, car il a un problème majeur : comment vérifier que l’emballage de ces produits a bien été manipulé en conduisant. Seule une mesure complémentaire pourrait permettre de gérer ce type de délinquance, à savoir mettre des vidéos dans chaque véhicule pour voir ce que fait le chauffeur avec ses mains et sa bouche. Je ne suis pas sûr que les routiers et leurs passagères vont accepter qu’on puisse filmer ce qu’ils font avec leurs parties intimes en conduisant.

 

3/-Nous avons aussi les mesures en gestation :

-interdit de se gratter (mauvais pour le psoriasis et les morpions, sauf à disposer d’une attestation du Docteur ou de l’épouse du conducteur ?) ;

-interdit de modifier les données sur le tableau de bord tactile de votre véhicule ;

-interdit de changer de vitesse car dans ce cas vous ne tenez plus votre volant à deux mains ;

-interdit d’écouter de la musique, cela déconcentre ;

-interdit de penser à autre chose que les panneaux disposés tous les 300 mètres pour se concentrer sur deux objectifs majeurs, notre indicateur de vitesse et le panneau ;

-interdit de regarder la route pour se concentrer la aussi sur les panneaux limiteurs de vitesse.

 

4/-le fin du fin, l’arnaque des éthylotests :

Inutile de rédiger de moi-même, voici un courrier que je viens de recevoir par mail, texte intégral :

 "Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de Français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...

Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.

Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...

L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !

Alors, voilà ce qui se passe :

En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef.

Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !

Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !

Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?

Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests ! Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").

Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !

Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.

Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !

Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...

... Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ?

Franchement, de qui se moque-t-on ?

C'était déjà la même chose avec les radars : au départ ils sont venus nous dire que c'était pour notre sécurité, et il n'y avait pas de raison de ne pas y croire. Enfin, au début...

Car vu les bénéfices colossaux que raflent maintenant, chaque année, les grandes entreprises qui installent et entretiennent les radars (plus de 200 millions d'euros par an, directement issus de vos PV), qui peut encore venir nous parler de sécurité ??

Année après année, les pouvoirs publics tirent un peu plus sur la corde, en se disant que ça va passer, que les Français ne vont rien dire... Alors depuis 2003 et la mise en place des premiers radars vitesse, on a eu les radars feu rouge, les radars tronçon, les radars discriminants, les radars "zones de chantier", les radars mobiles embarqués dans des véhicules en mouvement, etc... L'Etat fait rentrer de plus en plus d'argent, et la cagnotte des entreprises productrices de radars gonfle, gonfle...

Ces entreprises sont devenues tellement puissantes que, désormais, elles ne se cachent même plus pour faire leurs magouilles : le fameux lobbyiste qui vient d'obtenir le marché du siècle, avant de se lancer dans le business de l'éthylotest, dirigeait une société de radars ! C'est même lui qui a vendu les premiers radars feu-rouge au gouvernement !

Quelques entreprises bien placées veulent grossir facilement leur chiffre d'affaire sans prendre de risque, ils sollicitent les pouvoirs publics, lesquels nous jouent la carte de la sécurité routière, et hop le tour est joué, le business est installé, et vous êtes ses clients forcés.

Comment en est-on arrivés là ? Tout simplement parce qu'à chaque fois qu'ils tiraient un peu plus sur la corde, aucune voix ne s'élevait assez fort pour que ça fasse scandale et que ça s'arrête.

Mais tout cela n'a que trop duré : quel autre business vont-ils réussir à implanter demain ? L'éthylotest anti-démarrage obligatoire dans toutes les voitures (coût : 1000 euros par véhicule) ? Des boîtes noires comme dans les avions, ou la géolocalisation obligatoire ?

Ne vous en faites pas pour eux : ils trouveront toujours un prétexte de sécurité routière pour donner mauvaise conscience à ceux qui voudraient contester.

En vérité, c'est eux qui devraient avoir honte de leurs pratiques. Agiter sous le nez des gens des images horribles d'accidents, profiter du deuil des familles des victimes, pour engraisser un business juteux, ce sont des pratiques inqualifiables ! Mais tant que des millions de Français ne leur auront pas fait savoir à quel point ils sont indignés, rien ne les arrêtera.

Notre atout, en tant que simples citoyens, c'est que les élections approchent et qu'aucun candidat ne peut se permettre d'ignorer la colère de plusieurs millions de Français. Nous devons mettre, sur chacun des candidats en campagne, une pression telle que le Président qui sortira des urnes n'aura pas d'autre choix que de faire cesser ces pratiques honteuses.

Nous devons agir dès maintenant, c'est pourquoi je vous demande de faire deux choses simples mais essentielles :

--- Signez la pétition aux candidats que vous trouverez sur ce lien. Dans quelques jours, je veux pouvoir amener à chaque candidat plusieurs centaines de milliers de signatures, puis le double la semaine prochaine, et encore plus la semaine suivante, pour leur coller une telle pression avant l'élection qu'ils ne pourront pas l'oublier une fois élus ;

--- M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.

Je vous remercie.

Bien cordialement,

Christiane Bayard
Secrétaire Générale
Ligue de Défense des Conducteurs"

 

Lien pour la pétition :

http://www.liguedesconducteurs.org/petition-aux-candidats.html



35 réactions


  • Piere CHALORY Ézotérik Speed 11 avril 2012 17:28

    Bonjour


    Un scandale de plus, mais « on n’est plus à ça près » : 


  • Robert GIL ROBERT GIL 11 avril 2012 18:04

    Je suis pour une vraie police de la route qui traquera les vrais chauffards, et non pour “pigeonner” celui qui va bosser le matin en roulant à 65 au lieu de 60. Je suis pour une vraie police de la route, formée pour assurer la sécurité et capable d’apprécier réellement la dangerosité des erreurs de conduite, en abandonnant toute idée de quotas. Je suis pour une vraie police de la route, dégagée de toute pression statistique, qui préfère la prévention et la discussion à la contravention systématique............
    Lire :
    http://2ccr.unblog.fr/2011/05/16/je-suis-pour/


    • stereo 11 avril 2012 20:04

      Tout à fait d’accord avec vous... 

       La « législation » du code de la route nous rappelle que nous marchons sur la tête : à partir du moment ou vous mettez le cul dans votre véhicule, vous êtes déjà présumé coupable ! ( il ne faut plus parler de prévention, mais de chasse ! ).
      Par contre un DSK, lui, est présumé... innocent ! 

      Allez comprendre ! 


    • Emmanuel Aguéra LeManu 12 avril 2012 08:21

      Je ne fais pas de différence entre la petite et la grande délinquance. Le « Je dépasse de 10km/h c’est moins grave que 20 »... c’est de la bonne conscience à pas cher : Y’a un panneau, c’est tout. On le respecte ou on le merde. Faut être complêtement con pour ne pas assimiler ça.

      Et pour commencer, interdiction faite aux constructeur de vendre des caisses qui dépassent le 130km/h, radars sur toutes les routes, tolérance zéro, c’est malheureux mais si les gens mettaient autant de véhémence et d’application à suivre le code de la route qu’à en contester les dispositions, là serait le progrès.
      Je ne sais pas où s’arrête mon compteur (affichage digital), mais il sonne à 131km/h alors je ne monte pas au-dessus, c’est une question de réflexe, je ne me pose pas de question. J’ai été flashé une fois, en 1992, 900 francs de l’époque pour 92km/h au lieu des 90 de l’époque sur une rocade à 2 fois 4 voies, seule et en pleine nuit... J’ai payé et ressenti de la honte.

      La réalité est que sur la route comme dans la vie, le riche double le pauvre. Il en a les moyens, et d’ailleurs probablement avec plus de sécurité (pour lui) à 180 dans sa B-ème que moi à 130 dans ma Picasso.
      Alors le pauvre qui va vite, c’est la revanche, chienne de vie... tans-pis pour le piéton ou le cycliste qui traverse tout d’un coup bien plus vite que des réflexes devenus d’autant plus lents. La route devient l’exutoire à liberté de cerveaux lobotomisés et frustrés dans la plupart des autres domaines de la vie sociale... enfin un terrain où le meilleur gagne (ou le plus con, c’est le même), mieux qu’une victoire au 2ème tour !

      Mais je suis un con, n’est-ce pas les amoureux du frisson ?... Oui, oui, c’est vous dans le vrai et moi le con. Moi le lobotomisé. D’ailleurs, pour preuve supplémentaire, je roule avec mes codes allumés en permanence (prendre un PV pour codes éteints -de jour- à Ljubjana, par exemple, et voir la tête du flic slovène quand on lui demande compréhension, et surtout que ce n’est pas obligatoire en France, ce qu’il peine à croire, lui qui croyait vivre dans un pays « à la traine », je vous recommande l’expérience).

      Oui c’est moi le con.


    • Gérard Luçon Gerard Lucon 12 avril 2012 08:47

      @LeManu, bienvenu au club : j’ai pris un PV au Burkina Faso parce que j’avais des phares blancs ...il y a 20 ans

      Par contre j’aimerai bien avoir ton avis sur l’arnaque des ethylotests


    • HELIOS HELIOS 12 avril 2012 10:16

      Il faut reconnaitre, que Lemanu est republicain, au moins sur la route : il respecte, et meme, il anticipe les lois !!!

      Qu’il ne se fasse pas de soucis, les lumieres le jour nous ont ete imposées alors que personne n’en veut, elles sont a diodes sur tous el nouveaux modeles et ce n’est pas du tuning, on n’a pas le droit de les retirer.
      Quand aux 130 imposés par construction, qu’il se rassure aussi, personne ne le dit haut et fort, mais TOUS les vehicules electriques sont LIMITES a 130 structurellement !

      Sur le fond, je ne sais pas si Lemanu est aussi respectueux des lois, partout et tout au long de sa vie de citoyen. j’en doute, mais admettons que jamais il n’ait d’interpretation differente des autorites.

      Ce qui est scandaleux, c’est la confusion faite entre les limitations de vitesses « administratives » et les limitations techniques.
      Tout le monde comprend, par exemple, que devant un hopital, une ecole, la limitation s’impose, elle est administrative, c’est comme cela. et je ne connais personnellement personne qui ne le conteste.

      Par contre, lorsque on vous installe des 30, 50, 70, 90 etc...en fonction de regles europeennes ( et les controles-machine-a-sous qui les accompagnent) comme l’angle de la courbe, largeur de la voie, profil de la route en descente etc... c’est un abus de pouvoir de la part des prefets qui signent la regulation.
      Dans ce dernier cas, c’est un devoir du citoyen de contester. Il n’existe pas de moyen de contester, pas plus dans le vote qu’autrement, même pas le tribunal administratif, et le premier devoir du citoyen dans ce cas est la desobeissance civile, donc la transgression... l’exces de vitesse.

      Alors, je sais bien que ce n’est plus de mode, la vitesse, la puissance des vehicules, et même les vehicules tout court, mais il existe une realité, il y a quatres bobos dans un coins qui mettent en coupe reglée toute une population au nom d’une illusoire securité mais surtout d’une parano maladive. personne n’a envie d’avoir un accident et encore moins de (se) faire mal.

      En supprimant toute responsabilité au conducteur, on l’a transforme en bébé de 4 ans et on s’en etonne maintenant, et au cas où celui ci releverait la tête, on continu l’oeuvre de deresponsbilisation, et de perte de dignité de la personne. C’est un probleme global de gouvernance qui n’a rien a voir avec la circulation routiere...

      et en plus c’est de la desinformation, comme ce qui s’est dit hier au journat de 13h de France 2... « avec 29 victimes fatales c’est 9% de reduction des morts sur la route le mois dernier »... sans preciser d’ou proviennent ces morts et dans quelles circonstances.
      Au passage si 29 morts representent le solde -9% cela fait 1,09 x 29 = 32 morts et cela tout au long de l’annéee 32 x 12 = 384 morts, rien a voir avec les 4000 qu’on nous annonce ! mais ce doit etre une erreur de journaliste (ou un melange des chiffres) ce qui demontre la manipulation !

      Bref, ce qui herisse le poil, ce sont ces donneurs de leçon qui viennent expliquer que eux, respectent, et que les autres sont dans l’erreur. Ils ont le droit de s’exprimer, c’est clair mais ils ne se rendent pas compte du decalage qu’il existe entre leur blancheur et la realité au quotidien.


    • Bilou32 Bibi32 12 avril 2012 14:56

      « Lemanu » a une « Picasso » ! Mais il est riche, sa caisse de « bourge » a au maximum 12 ans ! Moi avec ma vieille « BM » de 88 je roule a 180 sur autoroute peu encombrée et je double plein de « riches »et de « pauvres » ... Ce qui est amusant, c’est que je me fait systématiquement pousser au cul en agglomération par ces « gros bourgeois » en 4x4 ou monospace que je venais de doubler alors qu’il se traînaient à 80 sur la nationale... Bref, je ne respecte pas le code, mais je pense sincèrement que PERSONNE ne le respecte à commencer par les redresseurs de tort ! Et je pense aussi, qu’il ne faut pas se fier aux apparences.... smiley


    • Emmanuel Aguéra LeManu 16 avril 2012 19:43

      Dans le mille ! 13 ans, bientôt. 149.000km, bien cabossée (manifs de 2009) et le volant à droite. Achetée £10.000 (occasion à saisir, 1 mois, 2000 km) à crédit sur 7 ans quand j’avais du taf en Angleterre, ce qui n’a pas pas duré. Enfin, elle est payée et J’espère que cette « caisse de riche » va durer, je fais tout pour, en particulier conduire de manière à me et à la préserver. D’ailleurs en parlant d’Angleterre, je dois ajouter que vu comme je conduisais avant de m’expatrier et comme je conduisais en rentant (c.à.d. affolé par le comportement du français au volant), je pense que pas mal de mes compatriotes devraient faire des stages de conduite par là-bas, et si vous avez du taf, contactez-moi.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 16 avril 2012 19:45

      Quand aux autres, faites les cons sur la route comme vous voulez, phares ou pas, je m’en tape. Mais faites-le sur une route où je ne suis pas.
      Et ça vote...


  • ottomatic 11 avril 2012 19:47

    Bref, sarko criminalise les gens pour cacher les siens de crimes...


  • foufouille foufouille 11 avril 2012 21:44

    c’est pas marque chimique
    un ethylotest electronique suffit


    • Bilou32 Bibi32 12 avril 2012 14:41

      Non, non, les éthylotests électronique ne sont pas homologués... Il faut un éthylotest chimique agrée NF et non périmé... Comme par hasard, un seul fabriquant en France parait-il ...


  • Denzo75018 12 avril 2012 09:50

    En attendant, des milliers de vies de Français innocents ont été sauvées !
    Heureusement que certains politiques ont eu le courage de lancer parallèlement à une politique de prévention (qui seule n’a pas prouvé son efficacité depuis 30 ans ), une politique de répression qui fait ses preuves !


    • Bilou32 Bibi32 12 avril 2012 15:03

      Je dirais bravo au gouvernement quand il y aura autant de contrôles alcoolémies que de contrôles de vitesse. J’ai soufflé 4 fois dans un ballon en plus de 30 ans de permis. Je suis passé devant au moins des milliers de radars, avec 4 passages fructueux pour l’Etat dans le même temps (en ne respectant quasiment jamais les 90 et 130) ... Mais bien sûr, les contrôles de vitesse sont infiniment plus payants que les autres, surtout depuis qu’ils se passent de ressources humaines. Sécurité routière mon cul, pompe à fric oui... smiley


    • BlackMatter 12 avril 2012 18:14

      Parfaitement.


      Tous ces radars n’ont qu’un seul but, faire rentrer de l’argent en se dispensant de mettre des policiers sur la route... Du coup, certaines infractions graves ne sont pas sanctionner alors que des citoyens perdent leur permis (et leur emploi) pour des petits dépassements de vitesse. C’est comme le stationnement gênant qui ne l’est plus quand il devient payant.

      Pour la diminution du nombres de morts, une partie importante est liée à l’amélioration des infrastructures et de la sécurité des automobiles (active et passive). D’ailleurs, le nombre d’accident a commencer notablement à baisser à partir de 1992, du fait de la généralisation de ABS, donc bien avant les radars automatiques... Et la baisse devrait continuer avec l’ESC (ESP) qui va devenir obligatoire.

    • Denzo75018 13 avril 2012 10:20

      Que préconnisez-vous donc ? Plus de répression ?
      N’oubliez pas que tout est dans un dosage raisonnable Prévention/Répression ...

      Peut-être souhaitez-vous voir s’instaurer sur nos routes un état seulement répressif ?
      Alors, il ne vous reste plus qu’à voter FN !


  • sleeping-zombie 12 avril 2012 10:01

    Ha, les articles de lobbyistes...

    Ca commence par un constat sur les nombres de morts, et la 1ere chose dont parle « l’analyse » est ... le prix du km en autoroute.

    « Pour votre confort et votre sécurité, nous n’acceptons pas les chèques ».
    Quel rapport ? la façon d’argumenter.

    Ensuite, si on veut comprendre pourquoi la différence de mortalité entre le france et le Danemark, il suffit de conduire une journée à Paris, une a Copenhague, et de comparer le comportement.

    Mais j’oublie le point essentiel de l’article : « Ouin, je me suis pris une amende parce que j’ai grillé un feu rouge ! C’pas juste ! »


  • chantecler chantecler 12 avril 2012 11:10

    Donc des technocrates ont parsemé les routes de notre pays de panneaux de limitation de vitesse , doublés de radars très susceptibles .
    Je prends ma voiture le matin sur la A 86 limitée à 90 ,( ou à 50 ou à 70 ) malgré souvent trois voies .
    Il y a beaucoup de circulation, la météo n’est pas bonne , je peux bourrer à 90 sans risque d’être emmerdé par les radars .
    Je peux coller aux voitures et d’ailleurs les camions me collent , ou m’empêchent devant de voir les panneaux .
    Je reprends la même route dans la journée à 11 heures par exemple . Cette fois il n’y a pas un chat , la chaussée est sèche, archisèche , dégagée.
    Je me permets d’observer le paysage .
    Merde , pas de bol , mon vitesse est montée , sans que je m’en aperçoive à 100 .
    Banco , le radar m’a repéré et je vais recevoir par voie automatique ma prune et mes points en moins .

    C’est super de se sentir protégé en sarkosie .

    Et par les assocs contre la délinquance routière qui cautionnent ce système .
    Pays de cons .

    Même l’Allemagne , dont les habitants sont plutôt disciplinés , ne traite pas les automobilistes ainsi .

    Mais ses industries automobiles sont florissantes ...

    Attention , en Allemagne , il y a naturellement des vitesses limitées , en ville , ou sur autoroutes à l’approche des agglomérations où le trafic est plus dense et où il y a beaucoup de bretelles de raccordement .

    Et ces limitations sont respectées .


  • Fergus Fergus 12 avril 2012 11:30

    Bonjour, Gérard.

    Je me suis laissé dire qu’un ancien M. Sécurité Routière gouvernemental possédait un bon paquet d’actions dans l’une des principales entreprises fournisseuses de ceintures de sécurité. Par un curieux hasard, c’est cet homme-là qui a pondu le texte législatif instituant le port obligatoire de cet équipement. Etonnant, non ?


  • theoreme 12 avril 2012 12:01

    Le jour ou le gouvernement interdira les cigarettes qui font je le rappel 60.000 mort par an, je prendrai au sérieux les mesures de sécurité routière. Toutes ces mesures n’on, pour le moment, qu’un seul but : pomper le fric la ou il est (si on est capable d’avoir une voiture, on est capable de payer une contravention).

    Ce jour là, je pense que le gouvernement dira : ok les voitures on tous ou presque un GPS, tous ou presque un calculateur, reste plus qu’a dire à tel endroit la vitesse est de x KM/H et hop plus besoin de radar, le limiteur fait le reste... On peut même aménager la possibilité pour assurer un dépassement de pouvoir dépasser la limite pendant X secondes. On est juste limité par le logiciel et le bon sens. Sauf que ce jour là, les vendeurs de radar automatique, portable et autre font faillite et je me demande bien qui est actionnaire de ces sociétés...


    • BlackMatter 12 avril 2012 18:25

      Ce jour là, je pense que le gouvernement dira : ok les voitures on tous ou presque un GPS, tous ou presque un calculateur, reste plus qu’a dire à tel endroit la vitesse est de x KM/H et hop plus besoin de radar, le limiteur fait le reste...


      Vous êtes fou mon ami ! Si on mettait en place un tel système alors plus d’infraction donc plus de PV donc plus de pognon... L’état serait obligé de répercuter ce manque à gagner sur autre chose (au hasard essence, tabac ou TCDNM - Taxe contributive à la diminution du nombre de morts - ou encore CG2A - contribution générale à la géolocalisation automobile- )

  • cliquet 12 avril 2012 12:09

    Sans virer vers l’optimisme béat, je constate avec satisfaction que, grace au web, nous sommes maintenant informés de ces petites combines minables qui sont pour certains une retombée implicite de l’exercice du pouvoir.
    Il y a une grosse trentaine d’années, je me suis fait « flasher » sur une autoroute américaine à 71 mph la limite était à l’epoque (1975) à 55 mph ; J’ai demandé(gentiment) au policier qui m’a arrété de m’expliquer pourquoi il le faisait aujourd’hui, alors que je roulais toujours environ à la même vitesse sur ce trajet entre Washington et Baltimore que j’effectuais quotidiennement,
    Il répondit par une autre question : « A quelle heure faites-vous le trajet habituellement ? »
    Je répondis que d’habitude c’était plus tôt et il me dit en substance :
    « Si tout le monde roule plus vite que la limite et que personne ne dépasse d’autres véhicules, dans l’état du Maryland, on considère que c’est une volonté du peuple et on ne verbalise pas »
    Ce jour-là, j’étais tout seul, donc en infraction.
    Le résultat était le même, mais on avait pas l’impression d’être escroqués par la mafia au pouvoir.


    • HELIOS HELIOS 12 avril 2012 12:45

      Je confirme cet etat d’esprit, il y a quelque temps je discutais avec des « cops » au nord de Ney York (Parkway) et il m’ont tenu le même raisonnement.


  • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 12 avril 2012 12:27

    " on considère que c’est une volonté du peuple et on ne verbalise pas"


    Voilà une phrase qui ne doit avoir strictement aucun sens pour les flics et les technocrates français et européens en général !

  • intercepte 12 avril 2012 12:31

    En faite, c’est juste le nombre de tuer en voiture qui baisse,

    car les voitures sont plus sur avec le temps et les vieilles voitures partent à la case,

    donc ne sont plus en circulation.

    Le nombre de tuer contre des piétons vélo ou moto sont stables depuis des années.


  • ggo56 12 avril 2012 12:41

    Je suis sûr que vous évitez d’allumer vos feux par temps de brouillard, de pluie ou de neige, quand il fait sombre, dans les tunnels, pour faire éviter à la France d’importer plus de pétrole ??? Bravo, vous avez tout compris, la sécurité c’est de l’arnaque !


  • Ariane Walter Ariane Walter 12 avril 2012 13:13

    Super ton article Gérard. On rigole, on apprend, on s’indigne, beau cocktail.
    La magouille des éthylotest est sans doute d’une banalité commune. mais quel écœurement.
    cette absence de morale nous pousse à voter pour quelqu’un qui affirme hautement la sienne, si tu vois ce que je veux dire...
    Bien à toi !
    La neige a fondu ???


  • Rensk Rensk 12 avril 2012 13:59

    Le Touring Club Suisse pense que c’est dangereux (en effet, c’est aussi vendu dans les Kiosques en Suisse, avec un préservatif et deux « chiqu’lettes »...)

    Ils y voient deux danger :
    1°) pas précis le truc et donc il vous fait rouler illégalement !
    2°) les jeunes vont boire jusqu’à la limite autorisée mesurée donc = encore un pastis !


    • Rensk Rensk 12 avril 2012 14:15

      Au faite... des gens qui ne font que de passer par la France cet été pour faire des vacances dans un tout autre pays... est obligé de participer à l’arnaque légalisé !!! (La France va sûrement avoir des problèmes, si ce n’est pas de justice... ce sera le voisinage !)


  • jymb 12 avril 2012 15:59

    Et lorsque le tiroir caisse ne se remplit pas assez vite, on oblige à une lenteur complètement disproportionnée, en invoquant parfois des prétextes ahurissants :
    Ici, sur plusieurs km de 4 voies, 2 ronds points comportant un inutile panneau « 70 », ces panneaux sont prétextes depuis quelques jours par « souci d’harmonisation » à basculer cette voie rapide à 70 km/h dans sa quasi totalité !
    pétition :
    http://www.mesopinions.com/Contre-la-nouvelle-limitation-de-vitesse—abusive—sur-l-ex-RN-7-au-sud-d’Avignon-petition-petitions-643f76ee07dc9153b1f1b30b19a0f509.html


  • jymb 12 avril 2012 16:06

    Et effectivement la technique de l’émiettement, des petits pas, ils ont accepté ceci aujourdhui, en râlant mais bon c’est acté, demain on fera passer cela, puis encore cela...

    Demain ce sera la demande de pré-autorisation avant un trajet de plus de 500m, les mouchards GPS directement reliés à la saisie sur salaire, les stages semestriels pour avoir le droit d’atteindre les « hautes vitesses » entre 50 et 70 km/h

    J’ai honte de mon pays et espère l’énorme coup de pied dans la fourmilière


  • Christoff_M Christoff_M 12 avril 2012 17:05

    En France on raquette le français moyen qui vient de banlieue, on choisit ses cibles sur ordres locaux...

    Par contre on ne fait pas grand chose contre des gros caïds ou des petits voyous en bande...

    Les contrôles sont importants aux heures d’entrées et de sortie des bureaux donc déja ça ne roule pas vite...

    Par contre la nuit des fous du volant circulent entre Paris et l’Est ou le Nord sans jamais vraiment de contrôle sérieux...

    Les fasts cars passent la nuit entre 23h00 et 6h00 du matin et la aucun contrôle !!

    Merci l’ Europe des mafieux et des trafiquants...

    Par contre en pleine journée on vient emmerder de plus en plus de français qui vont ou qui reviennent de leur travail ( douanes dans les gares de banlieue de plus en plus)...
    donc on ne choppe que de petits intermédiaires en laissant la nuit aux voyous les plus aguerris et les routes dégagées vers le Nord de l’Europe...

    Guéant restera avec Sarkozy comme symbole de la sanction à 135euros pour 53km/h en agglomération, ou l’augmentation des stationnements qui engraisse la politique municipale !!
    Si vous faites le fangio sur autoroute, à moins de dépasser les 180 vous ne risquez pas grand chose moins que pour décrocher un portable plus ou moins à l’arrêt machinalement a l’arret ou au démarrage d’un feu...

    Moyens énormes disproportionnés pour peu de résultats en comparaison d’autres pays ou l’éducation et le comportement prime !!

    Mais on ne peut pas compter sur un gouvernement qui favorise les coachs experts et fils à papa, privés et tres chers pour un programme sérieux de sécurité à l’attention du plus grand nombre !! au lieu de faire des statistique pour prendre une décision parce qu’on a pas d’idées, il faut faire intervenir les gens de terrains et de la sécurité routière qui eux sont laissé pour compte par ce gouvernement qui sous traite tout au privé payant !!

    Et sincèrement est ce que le clignotant pour tourner n’est pas plus important pour prévenir ceux qui vous entourent que le fait de rouler à 53km au lieu de 50 dans un bled l’après midi ou il n’y a personne !!

    Moi je connais un retraité qui n’avait jamais fait de fautes, roulant pépère à qui on a imposé le stage de sécurité payant (cher pour lui) alors qu’il avait fait deux excès à 53km/h en un mois dans le 77... si c’est ça la sécurité c’est tout au plus du racket de personnes faibles...
    Les « vrais voyous » eux conduisent toujours la voiture d’un « cousin » voir une voiture non identifiée donc non verbalisable...

    Encore une fois ici conséquences et petites mesures d’un gouvernement et de gens du pouvoir malhonnêtes qui préservent certaines catégories d’électeurs, il suffit que le récidiviste (comme ds de nombreux délits en France) aie les moyens de payer un bon avocat et celui ci s’en sort mieux si ce n’est sans rien, que le quidam moyen qui va travailler...

    Cela aussi c’est le bilan de la lâcheté et de mesures de façades de Sarkozy et Guéant !!

    Au pays ou le pouvoir est tenu par des avocats et des conseillers avec le lobby de l’automobile club de France que politiques et journalistes fréquentent assidument on ne risque pas de voir les choses changer !!

    Dans certains pays nordiques les amendes sont proportionnelles à la cylindrée du véhicule sanctionné, le jour ou on verra cela en France c’est que l’UMPS aura disparu et que nous serons dans un début de démocratie !!


  • Jipeh91 12 avril 2012 17:36

    Oui, je conduis en Allemagne où j’ai moins peur qu’en France. Il est vrai que le citoyen allemand est (trop) discipliné : le signal piéton demeure au rouge fixe alors qu’aucune voiture n’apparait à l’horizon visible= personne ne traverse.

    Les carrefours sont équipés de panneaux redondants et efficaces, mode d’emploi du carrefour, signalisation verticale et signalisation horizontale visibles ; les manèges, ces carrefours ronds à priorité à gauche, sont avertis de balises pointes en bas avec un dessin interne de giratoire et leur diamètre sont conséquents, plus grands que quelques mètres ce qui permet de les distinguer facilement de carrefour à priorité à droite.

    Enfin, je n’ai jamais rencontré de stop (ou halt !) placebo : ce sont toujours de vrais stop, là où un flic vous alignera néanmoins royalement si vous vous avisiez de ne pas le respecter. Et, il est vrai que certains ne sont nullement respectables. Sur une rue toute droite, à un embranchement pour une rue en sens unique qui la quitte vers la droite, dont personne donc ne pourrait survenir, un Stop donc limité au cas où vous pouviez passer devant la voiture arrivant en face et tournant sur sa gauche, sur votre droite.

     Je passe sur les cas où la rue est munie de panneaux stop pour laisser affluer une voie privée : alors, puisque vous avez un stop, vous marquez l’arrêt, puis vous passez devant la voiture sortant de la voie privée, puisque dans le Code, elle ne bénéficie d’aucune priorité.

    Tout çà est débile et serait clochemerlesque si çà ne contribuait à dévaloriser la signalisation routière : les stops ci-dessus ne sont plus respectés par ¾ des automobilistes : alors, les limitations de vitesse à 30 km/h incongrus pour calmer l’ire des riverains électeurs ?


Réagir