lundi 24 mars 2014 - par Pelletier Jean

Société en danger  !

Ces élections locales, par nature, ont pris une autre tournure et lancent au pouvoir public un ensemble de signaux à caractère national. Ceux-ci annoncent un tournant de la vie politique française qui pourrait se révéler tragique pour la société entière, et dont les Français seront les principales victimes.

Les Instituts de sondage se sont gravement trompés.

Ce n’est pas la première fois, mais là l’ampleur des erreurs est impressionnante. Ainsi à Metz, là où le Front national était pronostiqué à 11 %, il en fait 27% , la marge d’erreur est énorme, à Paris tous les instituts donnaient Anne Hidalgo devant Nathalie Kosciuszko Morizet et ce n’est pas le cas, même si la candidate socialiste est assurée de son élection au second tour. À Marseille, Avignon et Aix même surprise, la bérézina socialiste de Marseille n’était inscrite dans aucun des multiples sondages publiés, à Avignon personne n’a vu la poussée du FN qui se place en tête, et à Aix les mêmes instituts donnaient la maire sortante battue, laquelle arrive largement en tête, enfonçant à moins de 20% le candidat socialiste. À Grenoble ce sont finalement les Verts alliés au Front de Gauche qui passent devant le candidat socialiste. On peut multiplier les exemples. À quoi servent les instituts de sondages ? Et curieusement la presse (particulièrement friande de ces sondages) ne pointe pas cette bérézina-là…

L’extrême poussée du Front national.

Nulle trace de cette large victoire du FN dans les sondages, à Hénin-Beaumont, il réussit l’exploit de faire élire son candidat dès le 1er tour. Je n’ai pas très envie d’aller sur le terrain des explications amplement développées, ce jour dans les médias, ce serait un cri de colère des électeurs … Franchement, autant je peux comprendre les abstentionnistes (quoique, il y a une lâcheté que j’ai du mal à partager), mais il est bien difficile aujourd’hui de voter FN sans vraiment savoir qui sont ces gens-là. Si dans la France d’aujourd’hui le mot d’extrême droite ne fait plus peur, et bien, c’est moi qui me sens assailli par la peur. Il faut arrêter de prendre les électeurs du FN pour des attardés mentaux, ils votent librement pour les idées du FN.

Attendons de voir le second tour, mais déjà l’enracinement du FN est un acquis dont il faudra tenir compte. C’est de résistance dont il va falloir parler maintenant. Et je comprends l’annonce d’Olivier PY le directeur du festival d’Avignon qui dit clairement que le festival ne pourra plus avoir lieu à Avignon si le FN prend la mairie.

Le taux d’abstention.

Les abstentionnistes sont très nombreux en moyenne nationale, mais avec des situations locales inquiétantes, à Paris dans le 13e arrondissement, il atteint 44,22%. Avec 38 % d’abstentionnistes, plus d’un électeur sur trois n’est pas allé voter… en y ajoutant le vote FN, cela en dit long sur le rejet que la politique inspire aux Français. Voilà un élément de plus qui mériterait une sérieuse prise en considération par les états majors politiques. Jusqu’où laisseront-ils la dégringolade des institutions républicaines s’installer ?

Tous les ingrédients sont réunis pour faire bouillir une marmite malsaine qui pourrait entrainer une désagrégation de la société française. Rien n’est jamais acquis et cette paix politique et sociale peut à tout moment s’effondrer. Qui n’y voit pas aujourd’hui les signes annonciateurs fait preuve d’un aveuglement coupable.

Une raclée pour le PS ?

Ce sont bien les titres que l’on voit s’étaler à la une des journaux. Il faudra attendre le second tour pour faire les décomptes exacts des villes perdues, et peut être gagnées.

En même temps, le PS part d’un point particulièrement haut… sans doute, mais on voit bien qu’il y a eu un sérieux message envoyé au Président de la république, ce n’est plus de la méfiance, mais un rejet massif. À entendre les propos de la porte-parole du gouvernement, je veux bien que l’on garde le cap … mais cela devient carrément de l’autisme. J’ai de l’estime et de l’amitié pour le premier ministre, mais la déclaration de Jean-Marc Ayrault, hier soir, n’était même pas pitoyable, elle dépassait l’entendement par son indigence. Il me semblait que les Français, et parmi eux ceux de gauche, méritaient plus de respect. Si cela l’ennuie autant, qu’il laisse la place.

Une victoire pour l’UMP ?

Même pas. Si le parti de Nicolas Sarkozy va l’emporter dans de nombreuses villes, je recommande d’attendre ce soir pour faire à 18 heures (heure de clôture de dépôt des listes), le point sur toutes ces triangulaires (plus de 200 sans doute) qui seront mortelles pour l’UMP, et qui engendreront de bien piètres victoires pour le PS.Enfin au regard de l’ampleur des abstentions 38%, l’incertitude sera grande si une mobilisation en faveur d’un camp ou de l’autre se manifeste.

L’entêtement va-t-il l’emporter ? François Hollande entendra-t-il les récriminations des élus et des cadres de son parti ? Le remaniement inéluctable donnera le ton de la deuxième partie du septennat de François Hollande. Encore une fois si des sacrifices sont inéluctables, en partie pour réparer les dégâts occasionnés par la politique de la droite, il n’est pas possible de « limiter » la politique de la gauche à des cadeaux successifs au patronat et à la finance, accessoirement accompagnée de « quelques miettes » aux salariés et aux retraités (par ailleurs vite effacées par toute une série de mesures injustes). Le Mariage pour tous et la circulation alternée ne peuvent en aucune manière être l’unique signature d’un gouvernement de gauche.

Attention la nomination d’un Manuel Valls ou d’un Laurent Fabius, malgré la considération que l’on peut avoir pour eux, ne seront que la manifestation de la politique spectacle, une fois de plus, si elles ne sont pas suivies de l’annonce de mesures et de reformes authentiquement de gauche.

Le nez dans le guidon sur une réduction aveugle du déficit et un suivi lâche des consignes venues de Bruxelles ouvriront encore plus largement la voie au renoncement des électeurs et un abandon de sinistre augure aux agitations du Front national.



73 réactions


  • bleck 24 mars 2014 19:48

    @ Pelletier

     " Je comprends l’annonce d’Olivier PY le directeur du festival d’Avignon qui dit clairement que le festival ne pourra plus avoir lieu à Avignon si le FN prend la mairie.« 

    Moi par contre je ne comprends pas votre sens de la démocratie ni votre soutien à ce Mr PY

    En quoi le fait qu’ Avignon élise un maire FN autorise ce Mr PY a prendre une position si tranchée ?

    Ce chantage est abject ; il les prend pour quoi les habitants d’Avignon ?

      » Si vous élisez un maire FN : plus de Festival ; ça vous apprendra a avoir mal voté « 

    Un quelconque Festival d’Avignon a-t-il eut à souffrir du FN ?

    Je ne suis pas naïf : pensez bien que je sais pourquoi ce Mr PY vous apporte son appui : c’est une question de pognon dont il s’agit :

    Il espère bien en être récompensé

    Festival...intermittents....allocations chômages...clientèle bobo : la boucle est bouclée ; on a compris : pas besoin de nous faire un dessin

    Faut bien s’aider entre coquins

    Je ne pensais pas que votre militantisme irait jusqu’à cautionner ce genre de pratiques

    Ce qui a marché pour Orange pourquoi ne pas l’utiliser pour Avignon ?

    Vous l’homme de gauche si intègre

    Vous m’avez déçu Pelletier

    (PS) pensez-vous que ce soit les ouvriers d’Avignon qui fréquentent le Festival ? ( méditez la-dessus Monsieur le »défenseur" des ouvriers pour la frime )


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 24 mars 2014 19:56

      A Orange le festival a continué sans la subvention de la ville quand au FN on a vu ses méfaits à Vitrolles : la chasse aux sorcières le tri sur les associations la chasse au faciés, les licenciements à la mairie ils ont fait fort les époux Megret ...http://jmpelletier52.over-blog.com/



    • Yohan Yohan 24 mars 2014 20:01

      la « culture »est un plat socialiste qui se mange entre amis, c’est bien connu. Une ville de fachos se passera des concerts mièvres de Noah, des blagues creuses de Deuxbouzes, des pontifiants chiants du théâtre subventionné et autres marioles sans talent. A mon avis, les Avignonnais s’en tapent ils méritent mieux que la culture formatée à la sauce Filipetti qui promeut les intermitteux du spectacle


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 09:33

      Yohan,


      je ne suis pas sûr que les commerçants avignonnais partagent votre point de vue sur le festival... lors de la grève des intermittents ils avaient exigé la reprise immédiate.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 09:34

      grosmachos


      allez dire cela aux habitants de Vitrolles...


    • LE CHAT LE CHAT 25 mars 2014 11:53

      Les electeurs FN s’en tamponnent du festival d’Avignon fait pour les riches , ceux que François Hollande n’aime pas ! smiley


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 12:23

      Le Chat,


      Vous donner du grain à moudre à tous ceux qui s’inquiète de la montée du FN


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 12:23

      qui s’inquiètent... bien sûr 


    • appoline appoline 25 mars 2014 13:38

      Arrêtez de prendre les gens du FN pour des cons, des ouvriers illettrés, ce n’est pas du tout le cas.


      Quant à l’autre cloche de directeur qui commence à monter au créneau, il a peur de perdre son poste, oui il est payé aux frais de la princesse et devra certainement se mettre au travail, mais dans toutes les entreprises cela fonctionne ainsi. Le maire ne va pas se débarrasser d’un festival qui rapporte de l’argent, vous êtes stupides ou quoi, mais il est évident qu’il faudra que chaque poste soit justifié, ce qui est autre chose

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 14:38

      appolline,



      Où-voyez vous que je les prends pour des « cons », les gros mots c’est vous qui les employez dans votre violence verbale systématique

  • mario mario 24 mars 2014 19:50

    bonjour Jean,

    je vous l’ai dit et refait de meme . le PS n’a plus rien de socialiste et c’est françois Hollande qui l’a annoncé en pavoisant lors de sa conférence de presse...

    le FN fait peur ? c’est un parti facho ? peut etre dans les mots.....

    mais il y a une chose dont il faut méditer :

    ceux qui volent les pauvres pour donner aux riches ne sont pas des fachos ?

    ce qui magouillant et s’enrichissent de la politique ne sont pas des fachos ?

    et que dire des leçons de démocratie et puis appellent a faire barrage au FN part tout les MOYENS ne sont pas des fachos ?

    il y a 9 millions de pauvres en France ,5 pays le plus riche du monde. faut etre socialiste pour ne pas le comprendre......


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 24 mars 2014 19:58

      mario,


      je crois être tout autant informé que vous de la pauvreté, croyez moi.


    • foufouille foufouille 24 mars 2014 20:20

      en tant que bobo ?
      à part le sdf que tu croises ..........


    • Rensk Rensk 24 mars 2014 21:16

      Pour remplir les caisse, votre Président vient voler les héritages en Suisse (dédite unilatérale d’un contrat de 1958 appris par nos politique en lisant « Le Monde »)... alors que nous donnons de l’air aux chômeurs de France avec plus de 200’000 frontaliers...

      La France n’est plus crédible, nos parlementaire ont refusé ce chantage accepté par notre « gouvernement central »... si ils ne changent pas d’avis il y aura initiative et vote du peuple !

      Ne vous déplaise, nous sommes le seul peuple du monde a avoir voté pour entrer dans l’ONU et nous sommes le seul peuple du monde a pouvoir voter pour en sortir !!!


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 09:35

      foufouille,


       l’anathème ne saurait faire office d’argument...



    • appoline appoline 25 mars 2014 13:40

      Arrêtez de parler de fascisme, vous devez ridicules, regardez donc la définition et votre intolérance la plus profonde font de vous des vrais fascistes, ça ne vous est pas monté à l’esprit 


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 14:40

      appolline,


      t’es fasciste ... je suis fasciste et blablabla..


  • Hortus 24 mars 2014 19:58

    Il faut d’abord éliminer ces pseudos socialistes qui ne cessent depuis toujours de trahir le peuple en agitant le spectre de l’extreme droite qu’ils ont sortit de l’ombre et dont ils assurent la promotion.

    Alors peut être il y aura place pour des forces authentiquement de gauche. Peut être ! Elles seules pourraient faire que les abstentionnistes retournent voter. Les fachos n’ont pas tant de voix que cela et le peuple est foncièrement anti-fachos.

    Pour la première fois pour le scrutin européen je n’irai pas voter. En 2005, il y a eu un référendum qui a dit « non » à l’Europe (j’avais voté « oui »). Mais les PS et UMP sont passés outre. Je resterai donc fidèle à la réponse du peuple français et j’estime que ces élections sont sans objet. 

    • Rensk Rensk 24 mars 2014 21:26

      Rare de voir des démocrates anarchiste ici... bien le bonjour à vous !


    • appoline appoline 25 mars 2014 13:41

      Les forces de gauche n’existent plus, chacun veut s’en mettre plein des poches, alors penser aux autres, c’est une notion qu’ils n’ont plus depuis bien longtemps


    • epicure 25 mars 2014 19:30

      Enfin au PS, ça commence à bouger, ce qui reste d’à peu prés socialiste grogne devant les résultats dues en grande partie à une politique qui tourne le dos au programme du PS et aux idées de gauche.
      Mais cela suffira t il pour qu’il y ait un mouvement interne au PS, difficile à dire.

      D’un autre côté, les carriéristes du PS devraient se poser des questions, s’ils veulent pas perdre leurs précieux sièges dans toutes les élections locales.


  • Fergus Fergus 24 mars 2014 20:00

    Bonsoir, Jean.

    « la déclaration de Jean-Marc Ayrault, hier soir, n’était même pas pitoyable, elle dépassait l’entendement par son indigence. »

    J’ai ressenti exactement la même chose. Attendons le 2e tour, mais si la claque se confirme, le remaniement sera inéluctable, et l’on ne voit pas comment Ayrault pourrait être maintenu à son poste.

    Mais pour qui mettre à sa place, et surtout pour quelle politique ? Au point où en est rendu Hollande, je pense qu’il y aura urgence à tout recadrer. C’est pourquoi je crois que c’est à Aubry que Hollande devrait faire appel pour diriger un gouvernement de combat d’une quinzaine de ministres (surtout pas encombrés d’une pléthore de secrétaires d’état) sur un programme à la Renzi. Mais cela signifierait que Hollande se retrouverait en... cohabitation. Aura-t-il le courage et le sens de l’état pour prendre cette décision courageuse ? J’ai peur que non.


  • kitamissa kitamissa 24 mars 2014 20:09

    En 2002 aussi, souvenez vous Pelletier.....les instituts de sondage donnaient Jospin gagnant, les petits fours et le champagne étaient déjà sur les tables rue Solférino !!


    Et tac, la râclée !! Chirac et Jm Le Pen au second tour, plus de Lionel !! aux oubliettes !!

    Maintenant, quand je vois un 1er Ministre ( enfin supposé) faire la leçon aux gens qui n’ont pas voulu se déplacer ou à ceux qui iront « attention ne donnez pas vos voix au FN !! » 

    D’abord, ça va faire l’effet contraire, ensuite le FN est parti légal qui compte dans la vie politique Française, les électeurs du FN sont des gens comme les autres, mais ne veulent plus de ce sempiternel UMPS qui nous a tout mis sur le carreau !! 

    Et c’est en 2017 qu’on va bien se marrer !!

    • Yohan Yohan 24 mars 2014 20:22

      Salut Maxim,

      Moi je me marre déjà, je ne peux pas attendre 2017 pour bouder mon plaisir. Rien que de voir la tronche de Vallaud Belkacem, quel pied smiley smiley j’espère la retrouver sur les plateaux très vite...

    • bleck 24 mars 2014 20:43

      Salut Maxim, salut Yohan

      Pendant 2 mn j’ai allumé la télé : je suis tombé sur la Belkacem

      Sa tronche dépitée m’à rappelée Ségolène en train de chialer un soir de résultats funestes

      Des instants de pur bonheur

      Aprés Bartelone a causé : je ne savais pas qu’il bégayait ce type  : ça l’a prit hier soir ou il bégaie de naissance ? m’a bien fait rire en tout cas


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 09:43

      bien sûr toute opinion est acceptable, mais sur ce site ce sont les tenants du FN qui m’insultent à longueur de posts et manifestent haine et violence, convenez que cela n’est pas très rassurant.



    • kitamissa kitamissa 25 mars 2014 10:02

      Arrêtez de vous ériger en victime Pelletier...est ce que je vous ai insulté une seule fois ici ? mes amis vous ont -ils insulté ? pas du tout, juste brocardé avec pour motif vos oeillères qui ne tolèrent pas que l’on puisse penser autrement que vous !!


      La gauche est ouverte, humaniste, et bienveillante selon vous ? vous êtes les pires sectaires qui soient !! 

      Vous vous pensez plus intelligent que ceux qui voient dans une direction opposée à la votre ? mais regardez donc un peu ce que font et disent ceux que vous adulez au gouvernement en ce moment ? que des effets de paroles et de manche...des sornettes formatées pas un lavage de cerveau bien construit pas ceux qui vous ont orienté dans ce sens....des vue et théories d’un autre âge....

      Le Front populaire, Jaurès..Marx..Blum....Thorez....c’est fini tout ça mon vieux !!! 

      Ben oui, les gens ont ont marre, il leur a fallu beaucoup de temps pour se réveiller mais c’est fait, un monde nouveau est en marche !!



    • Yohan Yohan 25 mars 2014 10:29

      Pour ta pénitence Pelletier, tu te repasseras dix fois la tirade du « Moi Je » de ton Président ....sans vaseline, s’entend smiley smiley smiley


    • bleck 25 mars 2014 10:38

      @ Pelletier

      On l’attendait celle-là ; on est pas déçu

       " Bien sûr toute opinion est acceptable, mais sur ce site ce sont les tenants du FN qui m’insultent à longueur de posts et manifestent haine et violence, convenez que cela n’est pas très rassurant "

      L’air de la calomnie avec sa petite pointe de peur

      Pourriez-vous nous montrer des posts vous insultant avec haine et violence  ?

      Cette méthode a montré ses limites ; elle est une des causes de la chute du PS dont vous êtes le représentant ici

      Mais peut-être est-ce vous insulter que de l’écrire ?

      Alors donc , veuillez accepter mes excuses de l’avoir fait


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 12:27

      Kitamissa,


      Brocardé..... c’est vous qui le dites, je maintiens insultes, menaces parfois et violence et haine,
      pas de débats sérieux et argumentés, juste le coup de poing, le coup de force



    • bleck 25 mars 2014 12:42

      @ Pelletier

      Vous fantasmez....prenez vos désirs pour des réalités

      « Des coups de poings , des coups de pieds.... »

      C’est n’importe quoi Pelletier

      On nage en plein délire  ; la chute de votre Parti ne vous réussit pas

      Qu’en sera-t-il de vous quand il sera viré ?

      En pure amitié je vous le conseille ; il va falloir consulter Pelletier pour vous y préparer

      Le plus vite possible sera le mieux


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 14:43

      bleck,


      un sommet d’hypocrisie....

    • julius 1ER 25 mars 2014 14:51

      Le Front populaire, Jaurès..Marx..Blum....Thorez....c’est fini tout ça mon vieux !!! 

      Ben oui, les gens ont ont marre, il leur a fallu beaucoup de temps pour se réveiller mais c’est fait, un monde nouveau est en marche !!
      @kitamissa

      un monde nouveau est en marche, tu veux parler d’Ordre Nouveau, un groupe d’extrème-droite dissous si je me souviens bien..... des fâchos de première, j’espère que dans ta vie tu refuses tous ce que les conquêtes ouvrières ont pu apporter à la société, la Sécu, la Caf, les Congés payés etc ..... mais çà m’étonnerait, les gens comme toi vomissent sur les acquis sociaux tout en profitant allègrement de cette manne républicaine, c’est bien là qu’on reconnait votre vraie nature !!

  • César Castique César Castique 24 mars 2014 20:16

    « Et je comprends l’annonce d’Olivier PY le directeur du festival d’Avignon qui dit clairement que le festival ne pourra plus avoir lieu à Avignon si le FN prend la mairie... »


    C’est un signal très positif envoyé aux Avignonnais qui ont marre de la faune attirée dans leur splendide cité, par cette manifestation cul-culturelle bien dans l’air du temps. 

    Un tel départ serait calamiteux pour la récolte des seringues pendant le mois de juillet, et ce serait à peu près tout.



  • bleck 24 mars 2014 20:16

    @ Fergus

    Rien à dire sur le Festival d’Avignon et les trames de la Filippetti pour rester bien en cour ?


    • Fergus Fergus 24 mars 2014 22:33

      @ Bleck.

      Les gesticulations de Py me laissent de marbre, tout comme l’avenir de Filippetti.


  • foufouille foufouille 24 mars 2014 20:24

    « Franchement, autant je peux comprendre les abstentionnistes (quoique, il y a une lâcheté que j’ai du mal à partager), »

    en dehors du déménagement qui est aussi pris compte, nous ne voyons pourquoi nous irions voter ploutocrate et faux cul, surtout francs maçons qui bouffent ensemble du caviar


    • Rensk Rensk 24 mars 2014 22:06

      Non... il y a une manière de faire...

      Si vous permettriez le vote par correspondance... bien des gens seraient des « votants »...

      En France la population est tellement contrôlée qu’il vous serait facile de venir à l’encontre du citoyen sans vous faire « arnaquer »...

      PS : Le vote par Internet est accepté dans certains États (minoritaire) et la déclaration d’impôts est autorisé par la majorité des États en Suisse = contradiction il est vrai... mais on y travaille.


  • Jelena XCII 24 mars 2014 20:41

    >> L’extrême poussée du Front national.

    « L’homme au scooter » qui supporte le Svoboda en Ukraine doit être satisfait de ce score. ^^


    • Rensk Rensk 24 mars 2014 22:16

      Tu veux dire... smiley

      Il a pris un véhicule italien pour se « rapprocher » de l’ancien président... et que sa nouvelle « ancienne » n’est pas gauche ?

      Il a quoi comme montre au bras ? Une Rolex où une Patek-Pilippe ? (qui menace Genève de délocalisation pour impôts « abusif » sur la fortune !?)


    • Jelena XCII 24 mars 2014 23:20

      En fait il est jaloux, c’est ça le truc... Vladimir quand il se déplace chez sa maitresse, c’est en Mercedes avec chauffeur, lui c’est en scooter. ^^


    • Rensk Rensk 24 mars 2014 23:50

      Oui, je dois revenir « sur terre » et rester plus « terre à terre »...

      L’ONU (pour lequel le peuple a voté) a accepté l’Allemagne comme étant le 5+1... Depuis, nous qui n’avons pas été en guerre avec eux... sommes ceux qui doutent sérieusement de notre vote qui brise notre neutralité pourtant garantie par l’ONU (pour qu’on y entre)...

      Le « fun » fait croire que les voitures allemandes sont au top... et comme pour Rolex la croyance prend le dessus sur des réalités...

      Notre « Touring-club » (Ceux qui dépannes les voitures) disent depuis des années que selon leurs statistiques (par rapport aux voitures importées, on en produit pas) c’est Toyota qui est le moins souvent en panne... les allemandes perdent de l’huile alors que c’était une spécialité française et italienne auparavant... Michelin est un des pneu les plus apprécié dans le pays...


  • bleck 24 mars 2014 21:01

    @ Jelena

    Avec Hollande on est pas à une contradiction prés

    Il n’aime pas les riches s’invite régulièrement au CRIF

    N’aimant toujours pas les riches leur refile 20 milliards alors qu’à nous il nous pique tous nos sous

    Les islamistes mettent sa tête à prix il leur balance des armes en Syrie

    En début de quinquennat se déplace en train pour aller en vacance et hier se prend un Falcon à 15 000 euros pour aller glisser un bulletin de vote au fin fond de la Corrèze

    C’est ça Hollande l’homme des paradoxes qui se pense président


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 24 mars 2014 21:07

    J’ai remarqué un lapsus dans une de vos phrases. Il s’agit de celle-ci :

    il est bien difficile aujourd’hui de voter FN sans vraiment savoir qui sont ces gens-là.

    Je me permets donc de la corriger :

    il est bien difficile aujourd’hui de voter UMP ou PS sans vraiment savoir qui sont ces gens-là.


  • ahtupic ahtupic 24 mars 2014 21:18

    « Attention la nomination d’un Manuel Valls ou d’un Laurent Fabius, malgré la considération que l’on peut avoir pour eux »
    De la considération, ?? Comme Hollande, ce sont de beaux salopards, c’est tout.


    • Rensk Rensk 24 mars 2014 22:40

      Je pense aussi, vu de l’étranger, si ils font une gaffe pareille... c’est la fin des haricots...

      En Suisse j’ai lu un truc qui dit que Ségolène est favorite... là aussi j’ai de la peine a croire ce que mes yeux ont vu imprimé sur un journal...

      Attention, je vous rappel que je suis de gauche, peut-être un poil anar (mon logo) mais de gauche quand-même...


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 09:54

      rensk,


      heureusement que vous le dites car cela ne soit voit pas


    • julius 1ER 25 mars 2014 15:12

      @Rensk

       de gauche..... alors là je tombe des nues, je connais des gens de gauche en Suisse mais au travers de tes écrits sur ce site, je crois que tu fais un lapsus, tu veux dire que tu es à gauche de l’extème-droite, ce qui serait un positionnement nouveau un peu à la manière des Marx- Brothers quand ils se disaient Marxistes tendance Groucho ou Zeppo !!!

  • pens4sy pens4sy 24 mars 2014 21:20

    Sarko n’avait pas dit autre chose après les élections municipales calamiteuses pour l’UMP en 2008
    « Il faut garder le cap, le faut aller plus vite ».
    PS = UMP
    Sarko = Hollande

    Les électeurs qui ne veulent ni du PS ni ne l’UMP sont bien obligés de s’abstenir ou de voter FN.

    Ce sont les 2 seules options que possède l’électeur pour exprimer le ras le bol total de ce que ces partis jumeaux veulent imposer a la population.

    Quant on voit ce que ces 2 partis, unis dans la campagne du « oui » au référendum de 2005, ont fait de la volonté exprimée du peuple, comment Hollande continue comme une mule la politique de Sarko, on se dit que quelque part il faut vraiment les combattre comme un ensemble, comme un système.

    Arrêtez d’opposer l’UMP et le PS. La vraie fracture qui se fait jour c’est entre pros et antis système.

    Et le FN apparait, a juste titre ou non, comme un moyen de bousculer ce système.

    Si la « société est en danger » c’est qu’elle n’a pas d’autres moyens de se faire entendre.


    • Gemini Gemini 24 mars 2014 23:10

      Heureusement qu’il y a autre chose que le FN quand on ne veut voter ni PS, ni UMP.

      Bon, déjà, nous pouvons exclure l’UDI qui est juste un toutou à l’UMP. À gauche, c’est un peu plus compliqué. En fonction du contexte local. Lorsque sur les listes, PS et PC sont alliés, effectivement, le PC peut également être oublié. Idem pour EELV.

      En revanche, il reste bien d’autres choix : lutte ouvrière, Front de gauche ou parti de gauche, parfois quelques listes citoyennes, de gauche comme de droite, et quelques listes divers droites non UMP. Donc, si, bien sur, et heureusement, il y a autre chose que le FN comme vote de contestation. Le FN n’est pas la contestation. C’est juste un UMP en pire, encore plus libéral que lui. Il ne fait que reprendre des idées de gauche pour attirer le gogo mais il est bien évident que jamais ils ne les mettront en pratique. Comme Hollande en fait.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 09:55

      Merci gemini de ces utiles précisions



  • zygzornifle zygzornifle 25 mars 2014 08:28

    « Désagréger la société ? » Le PS et l’UMP s’en chargent et cela marche très bien, on le voit pour ces élections et les précédentes car au vu de leurs discours ce n’est pas l’amélioration de la vie et des inégalités dans leur cités qui comptent mais seulement battre le FN .....Ha ils ont tellement d’intérêts bien juteux à perdre, comme un gosse de riche on préfère même casser son jouet que de le prêter ....


  • zygzornifle zygzornifle 25 mars 2014 09:40

    Ce sont les politiques qui ont mis la société en danger ....


  • francesca2 francesca2 25 mars 2014 11:01
    Et je comprends l’annonce d’Olivier PY le directeur du festival d’Avignon qui dit clairement que le festival ne pourra plus avoir lieu à Avignon si le FN prend la mairie.

    Ah, il le « comprend »...
    Et ça ose jacasser de « front républicain » face à la « république en danger »...pfffff !



    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 14:50

      ne vous en déplaise ... le front républicain existe et il a tout autant le droit d’exister que le FN

      Faites la somme des partis politiques qui s’opposent au FN .... tous ... c’est une réalité objective


    • Armelle ARMELLE 25 mars 2014 16:01

      @Mr Pelletier, 

      ’’Faites la somme des partis politiques qui s’opposent au FN .... tous ... c’est une réalité objective’’

      Sauf que de cette somme devraient être retirés les partis qui surtout souhaitent voir le FN disparaître du paysage politique parce qu’il est en passe de devenir un parti fort et risque de bousculer l’échiquier (à seulement deux cases) ,et se servent d’autres leviers pour justifier leur dicours...Et ça que vous le vouliez où non, ç’est une réalité
      La vraie question devrait plutôt être celle de se demander pourquoi tant d’électeurs se tournent vers ce parti ? Et à part invoquer, la médiocrité, la bêtise et l’incompétence des autres, je n’y vois autre réponse ! 
      Que faites vous quand un resto ne vous plaît pas ? Vous allez tester ailleurs ? NON ? Et bien c’est pareil
      La soupe UMPS a fini par dégoûter le monde et c’est tant mieux, De la politique sans réforme n’est pas de la politique, c’est du carriérisme. ; Bien au chaud dans les chaussons douillets des institutions républicaines, à gaspiller l’argent des gens qui bossent et ne soignant que son électorat des corporations fonctionnarisées, c’est facile. 
      Et j’espère vivement que Hollande fasse un virage à 90% en nommant un dur de chez dur, roi de la réforme comme Mattéo Renzy en Italie. ça changera du caramel mou qui s’empâte à Matignon en attendant je ne sais quelle relance providentielle !!!
      D’un grand ménage la république a besoin, un grand nettoyage de printemps.
      Il faut faire du ’’5S’’, méthode Japonaise consistant à jeter ce qui ne sert à rien, encombre et fini par coûter la peau des fesses, et là en France il y a de quoi faire !!!

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 18:22

      Armelle ;


      vous en faites un peu trop, le FN n’est pas à 60 % à vous entendre ... il reste très minoritaire, le respect s’adresse à tous il me semble et surtout à la réalité


  • babadjinew babadjinew 25 mars 2014 15:42

    Trop drole.... Comment rendre les primates fous. Simple mettons les dans une chambre ronde, faisons les tourner en rond tout en leur disant qu’il y à du travail dans un coin !!!! 


    C’est exactement ce que font l’UMP, le PS, et le FN

    Depuis leurs tours d’ivoire ils rient de votre bêtise tout en rendant des comptes aux 85 personnes les plus riche de cette petite planète qui détiennent la même part de capitaux que les 50% les plus pauvres...... 

    A n’en pas douter ils sont au ange car petit scoop il n’ont plus besoin d’esclaves dociles pour s’en mettre plein les poches..... Les bourses et les riches vont ils mal ces temps derniers que néni tout explose et les profits s’accumulent avec la droite, la gauche ou demain les extrêmes....

    Pourquoi ???? Simplement parce que nous ne sommes pas foutu d’exiger un revenu de base histoire d’enfin inverser les rapports de forces. Ce quel que soit notre couleur, notre nationalité ou notre origine....

    Tant que ce changement complet de paradigme nous n’arriverons pas à envisager ben couillonner ont ce fera......

    Wake up and Think !!!!!
      

  • stetienne stetienne 25 mars 2014 16:25

    chez moi les verdatres avaient bon score dans les sondages et ploufff dans les urnes
    pas grave recupere par le ps qui doivent bien rire a voir l umpouette refuser l alliance avec le fn alors que sans cette alliance il est fichu :)
    et puis une alliance fn ump c est pas plus bancale qu une alliance ps verdatre smiley


  • kanine 25 mars 2014 18:25

    Les laches sont ceux qui votent et deleguent à des crapules qui controlent tout par l’argent, y compris le votes des laches. 


  • vesjem vesjem 25 mars 2014 23:59

    @pelletier
    « à Paris tous les instituts donnaient Anne Hidalgo devant Nathalie Kosciuszko Morizet et ce n’est pas le cas »
    Tu ne savais pas que les sondages étaient pipés ?
    Hidalgo n’est tête de liste que parce qu’elle a été la maîtresse de flambi et que ce dernier lui a fait une fille ; alors quelle légitimité ? droit de cuissage anticipé ?
    La diabolisation du front a été efficace pour pérenniser le bipartisme umps jusqu’à maintenant ;


Réagir