mardi 31 mars 2009 - par elisabeth

Sommet de l’OTAN : un dispositif coûteux, inefficace, et illégal !

Dans quelques jours, à Strasbourg, se réuniront les différents
Chefs d’État membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. (OTAN)

Pour l’occasion, la ville de Strasbourg et le prefet ont prévu un dispositif de sécurité hors norme.

Tout d’abord, on trouvera des “zones rouges” et “zones oranges” autour de trois secteurs clés : le quartier du port du Rhin, le secteur du palais de la Musique et des Congrès, et le quartier de la Cathédrale. Dans ces trois secteurs clés, les résidents seront contraints de porter un badge spécifique “OTAN” pour pouvoir entrer ou sortir de leur domicile.

Ensuite, 50 000 barrières de sécurité soit l’équivalent de 30 km de barrières, seront disposées le long du trajet emprunté par les Chefs d’État. Sur ce même trajet, de nombreux établissements (scolaires, privés, publics) et monuments (y compris la Cathédrale) seront également fermés.

Par ailleurs les transports publics seront stoppés, la circulation automobile sera ralentie sinon interdite, les autoroutes et les ponts seront inaccessibles, tandis que la navigation fluviale sera stoppée.

Sur le terrain, pas moins de 12 000 policiers, et escadrons de gendarmerie sillonneront les rues, 60 hélicoptères survoleront les secteurs clés, et un dirigeable de surveillance sera affrété, aidé dans sa mission par des mini aéronefs sans pilotes, télécommandés et munis de caméras de surveillance

Au niveau de la frontière France – Allemagne, les accords de Schengen seront suspendus pendant une durée de 15 jours (du 20 mars au 5 avril), ce qui rétablira pendant cette période les contrôles des douanes et de possibles contrôles opérés dans un rayon de 30 km de la frontière.

Impressionnant, sans commune mesure, surprenant, angoissant en un sens...Ce dispositif n’est pas cependant en règle, au regard de la Loi et des traités. Et paraît fort coûteux et bien inefficace.

*Présenté comme une mesure de sécurité tout a fait légitime...Le badge OTAN s’avère, dans les faits, dispendieux, inefficace, et son port obligatoire est une infraction à la Loi !

Cette mesure sera effective à partir du 2 mars 2009, autour de 22 h. Autrement dit, n’importe qui pourra rentrer dans les « camps retranchés », sans aucun problème, avant cette date. Quelle utilité dès lors ? Aucune...Sinon de pourrir la vie des honnêtes gens. On peut en effet penser que si un éventuel terroriste, de passage dans la région, voulait perturber un tant soi peu un événement international, il aurait pris soin de se munir d’une reproduction de badge (et vu ledit badge...Il semble assez simple de le copier dès lors qu’on a les outils pour)...D’autant plus facilement que le Ministère de l’Intérieur, et la mairie de Strasbourg, ont rendu public tout le dispositif ! Histoire de prévenir à l’avance les éventuels terroristes ?

C’est un peu comme si une banque informait d’éventuels braqueurs des mesures prises pour sa sécurité : billets signés, codes pour accéder aux coffres, plans pour rejoindre lesdits coffres, etc. ! Autant dire que l’inefficacité de tels badges est dès lors tout a fait avérée !

Distribués à 50 000 exemplaires (c’est une approximation, les médias tablant sur 40 à 60 000, la police parlant de 44 000), ces badges inutiles feront sans doute un souvenir pour les Strasbourgeois, mais plus sûrement encore, sauront se rappeler au bon souvenir du contribuable local et national, qui aura ainsi claqué une petite fortune (merci l’État !) pour des badges sans intérêt.

Là où la chose devient encore plus risible (quoi qu’il s’agisse d’un humour noir) c’est lorsqu’on s’intéresse à la légalité d’une telle mesure. Car ces badges ont pour mission, si l’on en croit la Ministre de l’Intérieur, ou même le maire de Strasbourg...D’interdire l’accès des fameux secteurs clés aux personnes qui ne possèdent pas lesdits badges.

Or...Légalement, on ne peut interdire à un individu, quel qu’il soit, de circuler ! Ou de rentrer chez lui...S’il ne présente pas un quelconque « laissez passer » : badge ou autre.

En effet, la liberté d’aller et venir est notamment garantie par une règle de valeur constitutionnelle posée par une jurisprudence de 1980. Ce qui n’a rien de surprenant...Puisqu’il s’agit d’une transposition d’une règle européenne. Or chacun sait que pour l’Union Européenne...Figure parmi les droits des citoyens des Peuples d’Europe...Celui d’aller et de venir.

Ajoutons à cela que la liberté de domicile s’impose à l’autorité administrative sous une seule réserve qui tient aux nécessités de l’ordre public.

Autrement dit, un représentant de l’ordre public (préfet, policier, gendarme, etc.) peut contrôler un individu, en lui demandant ses papiers d’identité...Mais il ne peut, en aucun cas, restreindre l’accès à une zone publique (et une rue est du domaine public) et imposer qui y rentre ou n’y rentre pas. Ceci est abusif...Car cela porte atteinte aux libertés individuelles, notamment consacrées par : la Déclaration de 1789 (et Mme Alliot Marie, en sa qualité de Ministre, est assujettie à cette Déclaration...Car « La garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. ») ; la Convention des Droits de l’Homme, les traités signés par la France à commencer par la Charte de l’ONU.

Autant dire que les badges se révèlent non seulement coûteux, inefficaces, mais en plus contraire à des textes dont la force juridique est parfaitement établie : la Constitution, les traités européens, la Convention Européenne sur les Droits de l’Homme.

*Est prévu aussi, dans le dispositif sécuritaire pour le sommet de l’OTAN, la suspension des accords de Schengen. Là encore, on ne peut que noter le côté dispendieux, inefficace, et là encore illégal du procédé !

La première remarque que l’on peut faire, c’est que le promoteur de cette proposition considère probablement que la France n’a qu’une frontière...A moins qu’il ne suppose que les éventuels terroristes sont de parfaits imbéciles ! Sans vouloir donner de conseil à la Ministre...On pourrait en revanche peut être lui demander de s’interroger sur les véritables motivations d’une telle mesure : est ce bien la sécurité des biens et des personnes ? L’anticipation vis à vis d’un danger potentiel nommé terrorisme ?

A l’analyse, on peut fortement en douter. D’une part, parce que cette suspension des accords a été (comme l’histoire du badge et l’ensemble du dispositif sécuritaire) rendue publique. Dès lors, si un éventuel terroriste désirait venir perturber le sommet de l’OTAN, il aurait pris la précaution de passer la frontière France Allemagne...Avant le 20 mars (où elle n’était pas contrôlée). Un des principes fondamentaux dans la prévention des risques, est de ne pas sous estimer ses adversaires ou les menaces pesant sur un individu, une chose, ou encore un ensemble. Or, il semble qu’ici, on suppose que les éventuels terroristes seraient des imbéciles, qui passeraient, justement, la frontière entre le 20 mars et le 5 avril...Quand celle ci est contrôlée !

Mieux, si les éventuels terroristes venaient à Strasbourg entre le 20 mars et le 4 avril, on peut supposer qu’ils voudraient éviter justement les contrôles. Qu’est ce qui leur interdit au juste de passer la frontière France – Espagne ? France – Belgique ? France – Italie ? Absolument rien ! Et en toute tranquillité....Puisque la suspension des accords de Schengen ne concerne que...La frontière France – Allemagne !

Bref...Cette suspension des accords de Schengen sur la frontière France – Allemagne...Ressemble à cette ligne Maginot censée nous préserver de tout danger. Avec l’efficacité qu’on sait !

Espérons que la Ministre de l’Intérieur lira ces quelques lignes...Et prendra la peine de modifier le dispositif sécuritaire proposé. Dans le cas contraire, j’invite tous les Strasbourgeois à circuler sans badge (mais avec la carte d’identité ou le passeport (pour les touristes)) dans leur belle ville, et tous ceux qui voudraient se rendre à Strasbourg à emprunter les frontières « non gardées » pour s’y rendre.

De la même manière, j’invite chaque Français, soucieux des deniers publics, du respect de la Loi, ou tout simplement désireux de circuler en France en toute liberté, sans être fliqués (même si vous devez avoir sur vous vos papiers) à écrire à son député (Français ou/et européen), son sénateur (pour les Strasbourgeois c’est facile : le maire est aussi sénateur), le Premier Ministre, MAM, ou même Monsieur Sarkozy.

Et si d’aventure vos courriers restaient sans effet, n’hésitez pas à rappeler à chacun de vos interlocuteurs que vous êtes en droit de saisir : et le Conseil Constitutionnel ; et la Cour Européenne des Droits de l’Homme ; et la CJCE (via la Commission Européenne qui est censée être la gardienne des traités).

Le sommet de l’OTAN nécessite la mise en place de mesures sécuritaires exceptionnelles, nécessaires, et utiles. Mais l’ordre public ne saurait autoriser le tout sécuritaire. En tant que citoyen, nous avons des droits...Et des lois pour nous protéger. Il convient de ne pas l’oublier.

 



60 réactions


  • Fergus fergus 31 mars 2009 11:14

    D’accord avec vous pour dire que rien ne pourrait arrêter des terroristes déterminés à perpétrer un attentat au coeur de la ville, exception faite de quelques points sensibles. A cet égard, ce type de déploiement de forces est un Vigipirate démultiplié et tout aussi inefficace face à des individus déterminés.

    Cela dit, affirmer que les forces de l’ordre ne peuvent interdire l’accès d’un lieu public, c’est totalement faux et le pouvoir sarkozyste, relayé par les préfets, ne s’en prive pas lors des déplacements de notre matamore en chef.


    • Traroth Traroth 31 mars 2009 15:14

      Ils peuvent, puisqu’ils le font. Mais la question est de savoir s’ils en ont le droit.


    • Fergus fergus 31 mars 2009 17:15

      Le droit, Sarkozy ne cesse de s’asseoir dessus depuis qu’il est à l’Elysée.
      Dommage que nous n’ayons pas une opposition digne de ce nom pour dénoncer de manière audible les multiples dérapages de notre hyperprésident !


    • jakback jakback 31 mars 2009 19:15

      @ Fergus,
      le terrorisme ( intellectuel ) sévit a France Télévision, F.Tadei suite a une réunion de direction a déprogrammé immédiatement la venue de Mr Chauprade a l’émission du 2 avril , consacrée a l’OTAN ?
      Voici la raison invoquée par F.Tadei, je vous laisse juge de savoir de quel bois est fait la langue

      Il m’a semblé simplement que cette controverse, sur laquelle je n’allais pas avoir le temps de revenir, risquait de brouiller le débat sur la politique et la stratégie de l’OTAN. Qu’on n’entendrait pas bien ce qu’il avait à dire sur l’OTAN ou que ses adversaires s’en serviraient pour annuler son discours. Je me suis dit qu’il valait mieux attendre un peu pour le recevoir, une fois débarrassé de ce problème. J’ai peut-être eu tort. Le tribunal a tranché. Dont acte.”


  • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2009 11:26

    plus cette " élite " est éloignée du peuple , plus elle augmente les dispositifs de sécurité pour mettre une distance entre elle et ce peuple dont elle a peur ! smiley

    même phénomène lors des déplacement en province du leader minimo !


    • Traroth Traroth 31 mars 2009 15:16

      Naomi Klein l’annonçait déjà dans "La stratégie du choc" : plus la situation se dégradera, plus les élites se protégeront de la "populace" par des moyens violents.


  • elisabeth 31 mars 2009 11:43

    A Fergus,

    Les forces de l’ordre sont, comme leur nom l’indiquent, chargées de faire respecter « l’ordre public ». 
    Si elles peuvent vous empêcher d’accéder aux espaces où se dérouleront les « festivités » à Strasbourg...Elles ne peuvent, en revanche...Nullement vous interdire (si vous ne possédez pas de badge) de circuler, ou de rentrer chez vous. (Dès lors que vous êtes en mesure de leur présenter vos papiers d’identité)
     
    En matière d’atteintes aux libertés individuelles par l’autorité...Il faut remonter au grand arrêt de la jurisprudence de 1919, pris par le Conseil d’Etat. Ce dernier a fixé des limites aux pouvoirs publics en la matière, en définissant la “théorie des circonstances exceptionnelles”. http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000007637155&dateTexte=

    Dans le cas du sommet de l’OTAN à Strasbourg, ces “circonstances exceptionnelles” ne sont pas réunies.

    La théorie a été appliquée en temps de paix à l’occasion de périodes troublées ou de crises sérieuses. Dans l’arrêt Jarrigion, un administrateur représentant le personnel au Conseil d’administration de la SNCF avait été révoqué pour avoir incité à la grève en novembre 1938.

    La jurisprudence a vu également des circonstances exceptionnelles dans les événements d’août 1944.

    Plus tard encore, le Conseil d’État a fait état de la théorie des circonstances exceptionnelles à l’occasion d’une décision du ministère de l’éducation nationale, prise à la suite des événements de mai et juin 1968. Les autres pays n’ont pas voulu admettre l’équivalence des diplômes. Le Conseil d’État a estimé qu’il n’y a pas eu de circonstance exceptionnelle, peut-être parce qu’il n’y a pas eu mort d’homme.

    Pour faire simple, Ies « circonstances exceptionnelles » concernent : -l’état de siège -l’état d’urgence -l’utilisation de l’article 16 de la Constitution : plein pouvoir pour le Chef d’Etat.

    Toutes ces situations sont liées à l’impuissance de l’autorité à agir dans un cadre légal. Or...Le sommet de l’OTAN est une circonstance créée par l’autorité...Non qui s’impose à celle ci. Elle ne peut se prévaloir d’aucune atteinte à des libertés individuelles qui vous sont reconnues tant par la Constitution (et notamment la Déclaration de 1789) que par l’UE via les traités européens. 


    • Fergus fergus 31 mars 2009 17:21

      Vous avez entièrement raison, Elisabeth. Le problème est que Sarkozy a pris l’habitude de contourner le droit pour servir ses intérêts politiques. Et l’absence de protestation virulente de l’opposition et des populations face à ces transgressions répétées ne fait que l’encourager à poursuivre dans cette voie. C’est ainsi que se met progressivement en place un régime autocratique. 


  • dapeacemaker911 31 mars 2009 11:50

    Merci a l auteur d avoir rappelé ce que peu de personnes ne connaissent :

     « La garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.>>

    Ce dispositif demontre simplement l evidence, l ennemi n est plus le barbu afghan qui hai le mode de vie occidental... l ennemi c est vous, c est moi, le citoyen soucieux de ses droits.

    Manifestez ou que vous soyez, et en particulier si vous n etes pas a strasbourg.

    A ne rien faire dans l unité, la fin approche. Les millions de personnes mortes pour la democratie et contre le fachisme le seraient donc... pour rien ?

    Et nos policiers, notre armée, que fait elle pour assumer son devoir ?
    a part cogner des etudiants sans defenses et des retraités ?

    http://www.youtube.com/watch?v=w7LCZPZzakg&feature=PlayList&p=49FF6A3BADFEF3C3&index=1
    http://www.youtube.com/watch?v=x5owIAZby7E


  • elisabeth 31 mars 2009 12:34

    En fait, en tant que citoyen Français mais aussi européen, nous avons beaucoup de « droits »...Mais nous ne les utilisons guère :

    - parce qu’ils sont mal connus

    - parce que l’autorité ne les connait pas plus (ou fait semblant de les ignorer)

    - parce que nous ne pensons pas forcément en avoir besoin

    Si vous êtes à Strasbourg, si vous êtes manifestant ou simple passant, il est important de bien connaitre vos droits, pour pouvoir vous défendre.

    A l’attention des manifestants notamment : http://solidarite.samizdat.net/article168.html 
    C’est plutôt bien fait, donc n’oublier pas les conseils juridiques précisés ici, avant d’aller manifester.

    Pour le « simple passant » : n’hésitez pas à vous munir éventuellement de ce que j’ai écris. 

    En effet, n’importe quel strasbourgeois...Ou même simple touriste, ou citoyen Français sinon européen...Pourrait attaquer devant le tribunal administratif la légalité de mesures qui imposent aux habitants d’être badgés et contrôlés pour rentrer chez eux...Ou pour entrer dans une des zones (si le contrôle est légal...L’interdiction de franchir une zone, même « clé » est elle, parfaitement illégale)  

    Concernant les drapeaux « rebelles », il faut savoir aussi que l’autorité administrative procédait à l’enlèvement forcé d’un des drapeaux en question, cela serait une voie de fait, c’est à dire une illégalité grossière qui serait justiciable par l’autorité judiciaire. En effet, il n’y a aucun texte pénal et aucun loi qui interdisent d’accrocher un drapeau à sa fenêtre.

    Et si un policier vous menace de venir « retirer » le drapeau chez vous...Sachez qu’il n’en a pas le droit. Car il viole un principe fondamental de l’Homme et du Citoyen : la propriété privée. Nul ne peut entrer, sans mandat, chez vous. Et quelqu’en soit la raison. Pour pénétrer dans votre domicile, les policiers doivent avoir :

    - un motif : ils ont des « ordres » ? Et bien demander leur de vous prouver qu’ils ont eu ces ordres par un papier officiel (qui ne peut venir que d’un juge...Le préfet n’étant pas habilité à se substituer à l’autorité judiciaire)

    - un déclarant : s’ils ont eu des « ordres »...Demander leur de qui (il est probable qu’ils répondront le préfet)...Et surtout APPELER LA PREFECTURE DEVANT EUX (munissez vous de votre portable)...Puis passer le téléphone au policier pour qu’il s’explique. Et si la préfecture confirme les « ordres » demander leur les raisons « circonstancielles » qui expliquent ces ordres : l’ordre public ? (Impossible, un drapeau ne le menace pas) Notez le nom et le prénom de votre interlocuteur ou interlocutrice...En vue d’adresser une plainte au tribunal dès que possible...Mais bon, en général, le simple « coup de téléphone » refroidit plus d’un policier. 


    Rappelez vous toujours que les forces de l’ordre (policiers, gendarmes, préfets, etc.) jouent beaucoup sur l’intimidation. Surtout : 

    - ne provoquez pas un membre des forces de l’ordre : restez calme

    - demander poliment au policier d’attendre que vous ayez téléphoner à la préfecture et refermez la porte derrière vous pendant ce laps de temps 

    - ayez du sang froid ! N’insultez pas, ne bousculez pas un membre des forces de l’ordre !


    • Fergus fergus 31 mars 2009 17:39

      Le problème, Elisabeth, et vous le savez bien, est que rien n’est plus flou ni plus subjectif que la notion de "trouble à l’ordre public", particulièrement dans une ville en état de siège où n’importe quoi peut être assimilé à une provocation.
      Dans la réalité, n’importe quel OPJ un peu échauffé peut s’en prévaloir pour vous mettre au trou. J’y ai moi-même échappé de justesse à deux reprises dans le passé. Cela dit vos conseils sont précieux et méritent d’être diffusés le plus largement possible.


  • Louisiane 31 mars 2009 14:38

    Bon article.
    Cependant, évacuons d’emblée le problème du coût des mesures prises. Comme beaucoup, je me bornerai à rappeler que les déplacements de notre Président sont également très onéreux, non démocratiques, puisque s’adressant à un parterre sélectionné, et payés par l’Etat. C’est désormais devenue une tradition que de dépenser l’argent d’un Etat dont les caisses sont vides.
    Par contre, on peut s’intéresser à l’efficacité des mesures. A mon avis, elles ne visent pas d’éventuels terroristes, qui auraient pris leurs dispositions bien avant (l’attentat du WTC a été planifié et préparé bien à l’avance), mais tout simplement, et en cela elles sont efficaces, à empêcher toute opposition, que ce soit sous la forme de manifestations sur place ou de drapeaux aux fenêtres. Avec de telles mesures, on justifie aussi la sélection des journalistes (est-ce encore utile de nos jours ?) et ne sortirons de ce sommet que les infos dûment autorisées.
    Je souscris à l’idée qu’un tel sommet impose le recours à des mesures de protections particulières, mais on voit qu’elles se transforment ici en dénie de la démocratie, comme on en a l’habitude désormais, et éloignent un peu plus les "élites" du peuple qui ne peut plus manisfester son désaccord sur quelque sujet que ce soit.


    • Traroth Traroth 31 mars 2009 15:26

      Oh, si, le peuple peut manfester. Loin de là où ça se passe et des journalistes. A la Ganzau, en l’occurence. Je me suis amusé à faire un petit comparatif sr Google Maps :

      http://maps.google.com/maps?f=d&source=s_d&saddr=Place+de+la+Fog-«Exposition,+67000+Strasbourg,+France+(Palais+des+Congr%C3%A8s+Strasbourg+Ev%C3%A8nements)&daddr=La+Ganzau,+67100+Strasbourg,+France&hl=fr&geocode=CV2GYpuYnSu1FQWQ5QId6mx2ACEcwoaoHy1_mw%3B&mra=pe&mrcr=0&sll=48.566456,7.757545&sspn=0.088265,0.221443&ie=UTF8&ll=48.577061,7.751198&spn=0.088246,0.221443&t=h&z=13

      Au nord, le Palais des Congrès de Strasbourg, au Sud, le site du contre-sommet (approximativement. Je ne sais pas où à la Ganzau est installé le village alter-mondialiste).

      8 km à vol d’oiseau...


    • Traroth Traroth 31 mars 2009 15:54

      Tout ça pour dire que les manifestants participant au contre-sommet ont quand même peu de chances de croiser un participant au sommet ou un journaliste... smiley


    • brieli67 31 mars 2009 17:09

      c’est à moins d’une heure 30 de la place kléber en passant devant la Kibitz

      sinon le blog Feuille chou heure par heure ou presque l’ increvable retraité JP Mayer 
      http://schlomoh.blog.lemonde.fr/ qui s’est fait gauler hier...

      Si les journaleux s’arrachent comme pour produire la saga des Saint Sylvestre de STG
       no problemo




    • Traroth Traroth 31 mars 2009 19:00

      Oui, mais en écartant le contre-sommet aussi loin du centre de Strasbourg, visiblement, on prépare déjà la répression. Facile d’empêcher les manifestants d’arriver jusqu’au Palais des Congrès ou la place du Chateau (pour la rencontre Sarkozy-Obama au palais des Rohan, vendredi) !

      J’imagine que ce n’est pas la peine de vouloir aller au musée des Beaux-Arts, au musée archéologique ou au musée des Arts décoratifs vendredi prochain. Ou même à la cathédrale, d’ailleurs...


    • Traroth Traroth 31 mars 2009 19:07

      Au fait, quelqu’un saurait où trouver un programme précis des manifestations anti-Otan prévues ce week-end ? Je joue avec l’idée de venir à Strasbourg me faire casser la gueule par les CRS (vu l’ambiance, ça va forcément déraper...), même si ce n’est pas forcément évident à organiser pour moi...


    • brieli67 31 mars 2009 19:35

      te conseille de rejoindre Fribourg.
      En tout cas tu n’auras pas en face de toi le joujou de NS dont il fait la promotion corps d’armée mixte à utiliser en cas d’émeutes et guerres civiles. Fort de cet outil, Guéant et sa horde de "penseurs" parisiens l’ont joué relax jusqu’il y a 15 jours. Là c’est la panique....

      La blague alsacienne bien connue
      Si on te donne le choix à la porte des Enfers entre enfer français ou l’allemand ?
      Désolé ! Ce sera le français, il manque toujours quelque chose.. C’est toujours un de ces merdiers chez les français de l’intérieur.

      Bon courage et serre très fort la patte du Gommizwerschel , s’Rehpinscherle...


    • Traroth Traroth 31 mars 2009 19:51

      Wann ich ne sih, mach ich’s...


  • Yannick Harrel Yannick Harrel 31 mars 2009 14:49

    Bonjour,

    Distribués à 50 000 exemplaires (c’est une approximation, les médias tablant sur 40 à 60 000, la police parlant de 44 000), ces badges inutiles feront sans doute un souvenir pour les Strasbourgeois, mais plus sûrement encore, sauront se rappeler au bon souvenir du contribuable local et national, qui aura ainsi claqué une petite fortune (merci l’État !) pour des badges sans intérêt. 

    Justement combien de livres Strasbourgeoises, pardon Euros, va nous coûter les intimes agapes de ces mesdames et messires ? 
    Ah ça, le gummizwèrisch il communique guère sur la question, lui qui est si disert généralement... 

    Autre fait assez symptomatique : le tribunal de Strasbourg s’apprête à tourner au régime maximum en enchaînant les fournées de prévenus : 
    Trois magistrats, au lieu d’un habituellement, assureront le fonctionnement du parquet de Strasbourg durant le week-end. Les avocats, de leur côté, renforceront leur permanence lundi et mardi pour les comparutions immédiates. Une cinquantaine de détenus de la maison d’arrêt de l’Elsau auraient été transférés, selon les syndicats, pour libérer des cellules. Objectif : héberger d’éventuels prévenus. Les locaux du commissariat central dévolus au garde à vue auraient aussi été étendus. Côté allemand, 200 places ont été libérées et une prison non-utilisée à Kehl pourrait être réquisitionnée.
    Source : 20 Minutes

    Cordialement


    • Fergus fergus 31 mars 2009 17:32

      Et peut-être bien, dans le climat de psychose policière qui risque de s’installer, que le seul fait de chanter en choeur Die Fahrt ins Heu, Kumma geh Spela ou Der Hans im Schnöckeloch, pourrait être pris pour une redoutable manifestation d’activistes !


  • brieli67 31 mars 2009 15:19

    LE CIEL EST BLEU !

    Le Foehn souffle.............Quel Régal ! 
    Les nuages sont dissipés pour une dizaine de jours


    Sur Fribourg en Brisgau http://www.freiburg.de/servlet/PB/menu/-1_l1/index.html
    avec le maire écolo Dieter Salomon http://de.wikipedia.org/wiki/Dieter_Salomon

    à moins d’une heure de Strasbourg et de BAden-Baden
    tablent sur 6oooo manifestants-hôtes, vont étendre les installations et mettre en place une super intendance selon dernières infos radio 


  • Marianne Marianne 31 mars 2009 17:15

    Voici 2 liens qui vous permettront d’en savoir plus sur les motivations des ANTI-OTAN
    et sur l’organisation du contre-sommet :

    http://www.mvtpaix.org/agenda/agenda.php


    http://www.otan-non.org/


    D’autre part, une video sur les crimes de guerre de l’OTAN en ex-Yougoslavie :

    http://www.youtube.com/watch?v=bF3ApBQTI3Q

    Loin de Strasbourg, je ne pourrai m’y rendre, mais je serai de tout coeur avec les manifestants !

    NON à la Guerre, NON à l’OTAN !


  • foufouille foufouille 31 mars 2009 17:34

    normal, c’est pour nous preparer a la dictature
    plus les gens s’habitueront a ce genre de choses plus la dictature sera facile
    comme en 33
    deja on les referents police nationale et les militants ump qui demandent la carte du parti et la CI
    bientot ils auront des uniformes genre chemise brunes


  • OTAN=NAZI 31 mars 2009 18:01

    la police municipale strasbourgeoise à vélo contrôle des distributeurs de tracts ant-otan mais n’aime pas être filmée :

    http://www.youtube.com/watch?v=wP9tv0ys8w0


  • elisabeth 31 mars 2009 18:11

    A Fergus,

    Monsieur Sarkozy n’est en effet pas le meilleur garant du « droit » dans notre chère et belle France. Mais il n’est pas tout puissant (même s’il le croit)

    Il faut bien comprendre que nous pouvons l’arrêter, avec les « armes » que la Démocratie nous donne. 

    En ce qui me concerne, je sais déjà que plusieurs proches, qui habitent à Strasbourg, vont porter plainte devant le tribunal administratif et deux d’entre eux sont prêts à aller jusqu’à saisir le Conseil Constitutionnel, le Conseil d’Etat ou encore la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

    La force de Monsieur Sarkozy, et grosso modo des « hommes de pouvoir » n’est pas dans leur capacité à instaurer une dictature...Mais réside dans la faiblesse de ceux qui en sont les victimes, presque « consentantes ». 

    Nous avons une chance formidable : nous sommes Français ! Et nous sommes protégés par une Déclaration que Monsieur Sarkozy ne peut pas remettre en cause.

    Nous sommes « européens » et dès lors aussi défendus par les traités européens sur certains points du moins.

    Nous vivons en Démocratie...Même si dans la pratique cela ne semble pas forcément aussi certain de prime abord. 

    Pour toutes ces raisons, il ne faut pas nous laisser abattre...Et au contraire ne pas reculer, et avancer vers l’obstacle. 

    Concernant la notion de « troubles à l’ordre public »...Elle n’a, en réalité, rien de flou...Puisque le Conseil Constitutionnel l’a défini, et que le Conseil d’Etat a précisé les circonstances exceptionnelles dans lesquelles « l’ordre public » peut être soulevé. 

    Et quand bien même il y aurait « flou »...Ce « flou » vous servirait puisque les parlementaires de 1789 ont précisé un aspect très important : 


    — la loi ne doit pas être nuisible à la Société : en France, ce n’est pas à vous de prouver la nuisance...Mais au Gouvernement de prouver qu’il n’y a pas de nuisance.


    — nul ne peut empêcher ce que la loi n’interdit pas. Autrement dit, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble...Tant qu’une loi n’interdit pas (je précise : il s’agit bien ici de la « loi » et non d’un « décret ») que vous portiez tel ou tel bien...Vous êtes dans la légalité


    - nul ne peut contraindre un citoyen à faire ce que la loi n’ordonne pas : bref, tant qu’on ne vous présente pas une loi officielle, promulguée...Vous n’êtes pas censé « ne pas vous révolter »

    Il convient de ne jamais l’oublier : les citoyens sont forts...Mais ils ne le savent pas. 

    Et rappelez vous...Nicolas Sarkozy a déjà reculé...Que cela soit devant le Droit...Ou devant « l’opinion publique ». 

    Nous avons un Président qui roule beaucoup des mécaniques, mais qui se sent dépasser par les situations qu’il ne maitrise pas. Alors il essaye de forcer le passage....A nous de lui fermer la porte au nez. 

    Pour cela, il suffit d’agir dans la légalité, éventuellement d’écrire à ses élus (histoire de les réveiller...La période est propice....Election à venir !) et de garder (surtout) son calme...En se souvenant notamment que les « forces de l’ordre » font leur travail...Sans trop se poser de question (quoique ?)...Et qu’il n’est dès lors pas utile de se venger sur elles. 


    • Traroth Traroth 31 mars 2009 19:14

      Ce dernier point est capital. Dans beaucoup de manifs, on voit des petits jeunes préssés d’en découdre avec les CRS. Ca n’apporte rien du tout. Les CRS sont là pour ça, à la limite : ils sont le tampon qu’on vient intercaler entre les mécontents et les responsables. Ce type d’action ne peut que décrédibiliser leurs auteurs et leur combat. Quand les jeunes des banlieues auront compris ça, ils auront fait un très grand pas en avant.


    • foufouille foufouille 31 mars 2009 21:10

      @ tratoth
      justement, un CRS-SS qui s’en prend plein la tronche se moins superieur


    • Traroth Traroth 1er avril 2009 01:19

      Et en quoi ça nous avance ?


    • Fergus fergus 1er avril 2009 11:03

      Encore une fois, vous avez raison sur les principes, Elsabeth. De même lorsque vous affirmez que les citoyens sont plus forts qu’ils ne le croient, je me tue d’ailleurs à dire la même chose pour les salariés. Puissiez-vous donc être entendue du plus grand nombre !

      Cela dit, et sans vouloir polémiquer le moins du monde sur ce point, je persiste à dire que la notion de "trouble à l’ordre public" est souvent utilisée de manière abusive par des flics qui se contrefichent du Conseil Constitutionnel et du Conseil d’Etat. Reste, comme vous l’avez écrit, à saisir le procureur. Mais quel est le poids d’un individu lambda peu éduqué et mal informé par rapport à un journaliste, un avocat ou un médecin, et quel sera l’empressement du substitut de permanence à mettre fin aux tracasseries policières exercées sur cet individu dont les policiers auront noirci le comportement et, le cas échéant, introduit une imaginaire "rébellion" ?

      Cela dit, vous êtes dans le vrai : la loi existe pour tous et elle doit être respectée, y compris par le chef de l’Etat. Puisse la plainte de vos amis strasbourgeois déboucher sur des condamnations et ouvrir la voie d’une jurisprudence claire et dissuasive !


    • foufouille foufouille 1er avril 2009 11:11

      le crs aime tabasser pas prendre des coups
      les esclaves qui accepte le fouet reste esclave, ceux qui se batte casse leurs chaines


    • Traroth Traroth 1er avril 2009 12:18

      @fergus : de toutes manières, le but est d’empêcher les manifestations ou au moins de freiner leur impact. Le temps qu’un recours en justice aboutisse, même un référé, les journalistes seront partis ailleurs depuis longtemps. La conséquence, c’est qu’en France, on ne peut plus faire valoir valablement ses droits. En d’autres termes, la France n’est plus un état de droit : la force et la voie de fait priment sur la loi.


    • Traroth Traroth 1er avril 2009 12:31

      @foufouille : Mouais. J’ai quand même l’impression que les jeunes de banlieues, ça fait un vieux moment qu’ils se battent avec les CRS, et qu’ils ne sont pas plus libres pour autant. On ne change pas la société en lançant des pierres aux CRS. Encore une fois, les CRS sont un paratonnerre, ils sont là pour qu’on se défoule dessus plutôt que de s’en prendre aux vrais responsables. C’est tout l’histoire de mai 68, ça. Quand la colère est calmée, rien n’a changé. Les vrais responsables ne sont pas accessibles par ce type de moyen. Ils n’ont peur que d’une d’une chose : la lucidité. J’ai déjà dit ici que jevoterais NPA. Et pourtant, je serais le premier à me révolter contre Besancenot si d’aventure il voulait instaurer un système totalitaire. Si je vote pour lui, c’est simplement parce que je pense qu’il est la meilleure possibilité de faire bouger les choses en mieux. Je milite activement pour une instrumentalisation des politiques. Nous n’avons pas à être des fans de tel ou tel homme politique. Ils sont nos serviteurs, pas l’inverse. Nous sommes le Peuple, et par définition, nous avons raison.


    • foufouille foufouille 1er avril 2009 14:00

      @ traroth
      les seules manifs qui aient vraiment marche etaient violentes
      pour que la politique change, il faudrait en virer 90%

      les momes des banlieue ne sont pas organises. c’est plutot sur le coup de la colere qu’ils agissent


    • brieli67 1er avril 2009 15:30

      http://www.seattlepi.com/national/1103ap_eu_nato_summit_security.html?source=rss&nbsp ;


      la black box des "hooligan" que du pipeau !
      sympa les journaleux qui "participent" à cette désinformation


  • brieli67 31 mars 2009 19:04

    depuis il y a ce "camp" à l’orée des Bois à la Ganzau aie ! aie ! aie !

    par brieli67 (IP:xxx.x6.29.211) le 4 février 2009 à 13H04




    le schéma est donc simple !

    Tout ce beau monde d’ affreux jojos anti seront parqués en face de l’autre côté du Rhin.... et pour le traverser que quelques ponts.

    Ce sera un gros handicap de manifester à Strasbourg et à Baden....

    QUI VA TRAVERSER SI BESOIN .....
    j’ai donné il y a quelque temps les références à Lisa Sion ....
    Lors de son passage place Beauveau, IL a forgé une entité mixte gendarmerie plus Armée pour encadrer les manifestations, pour karchériser les riots des banlieux .... entrainée dans la guérilla civile urbaine !

    Des faits suspectent que le Gouvernement de la Grèce était à deux doigts de faire appel à nos "pros" français dans leur " révolution".... Ce "groupe d’intervention" fonctionnel, caviardé des technologies les plus récentes peut être loué, emprunté par tout gouvernement. A bon entendeur, salut ! Et piaffe dans son box pour son baptème de feu .... médiatique.

    Ce "Corps", ses bases sera t’il stationné que sur la rive gauche du Rhin ?
    L’Allemagne défend sa politique de "l’oignon" .... des zones à sensibilités différentes séparés par un "cordon douanier" de contrôle. D’où les échos dans la presse, la semaine dernière : des soldats allemands seront stationnés en France pour surveiller la Ligne Bleue des Vosges... Sage résolution de laisser cette mission à un seul Etat, qui par ailleurs instruit et coordonne la frontière terrestre de l’EU.

    A MAM au loin .. s"opposent les frères Schaüble l’un Ministre de l’intérieur du Land Bade-Wurtemberg et l’autre député CDU d’Offenbourg - en face de Strasbourg - Ministre à Berlin chez sa rivale Angie Intérieur + cultes + sports. ..



  • delamothe delamothe 31 mars 2009 21:02

    Vous croyez qu’avec des flics on peut arreter des manifestations c’est vite dit et il y a un black block prévu je crois non ?


  • sirius sirius 1er avril 2009 01:57

    dites vous croyez qu ils vont scanner les portables des manifestantes parcké dans la zone industrielle a strasbourg et ceux qui ne sont pas deja dans leur fichiet ferons l objet d une enquétes d s t poussé en parlant informatique et liberté.le nabo perfide ne fait qu inporter le méthodes de son mentor néonazie w bush . a quand les camps d internement pour opposant a la doctrine officielles ? ou mieux encore pourquoi pas tranformer une partie de la corse en guentanamo bay ? nous subissons une sorte de patriot act par petites touches détruire ,l arche de la defense ou la tour montparnasse pour imposer des lois liberticides couterait trop cher en période de crises , mais les buttes sont les mémes en vérité . bref la réintégration de la france dans lotan fait partie du programme néocon us , croire que l élection d obama les ont mis hors jeu d un coup de baguette magique serait stupide .


  • E-fred E-fred 1er avril 2009 09:10

    Ce mardi soir 31 mars, aux alentours de 22h30, le village anti-OTAN de Strasbourg a une fois encore été l’objet d’une agression policière. Alors que le camp se déroule dans le calme, la police a profité que les habitants soient réunis en assemblée plénière pour s’en prendre aux équipes « sérénité » chargées d’accueillir les nouveaux habitants du Village et d’assurer les relations entre le village et les riverains.

    http://linksunten.indymedia.org/fr


    version officielle par le nouvel obs...
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090401.OBS1564/strasb ourg__incidents_entre_la_police_et_des_activistes.html

     
    A la suite d’une opération de contrôle d’identité, des incidents ont éclaté mardi 31 mars au soir entre la police et les militants anti-Otan installés dans le village autogéré situé au sud de Strasbourg.
    Selon le récit des porte-parole de deux groupes anti-Otan, des grenades assourdissantes et lacrymogènes ont été tirées vers 22H00 par les forces de l’ordre après qu’environ 150 militants du camp se sont rassemblés pour dénoncer des "contrôles d’identité appuyés".
    D’après une source policière qui a confirmé ces incidents, les forces de l’ordre sont intervenues après des incidents survenus plus tôt vers 21H30 à la base militaire du Polygone située à 3 km du camp, lorsqu’un groupe d’une quinzaine de personnes a jeté des pierres en direction d’hélicoptères stationnés sur le site.

    Contrôles d’identité
    "Des véhicules de police ont été engagés à proximité (du village anti-Otan), et les policiers ont procédé au contrôle de l’identité d’un suspect à l’extérieur du camp", a expliqué Didier Mazoyer, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP).
    "Entre 80 et 100 individus cagoulés et agressifs munis de bâton se sont alors approchés (...) Afin de faire marche arrière, les policiers, pour leur sécurité, ont fait usage de flash-ball et de grenades de désencerclement", a ajouté Didier Mazoyer, qui a souligné que des pierres ont été jetées en direction de la police, occasionnant des bris de glace sur des véhicules.
    Les incidents n’ont fait aucun blessé et aucune personne n’a été interpellée, a-t-il encore indiqué. Vers 23H00, la situation était revenue au calme. Ils dénoncaient l
    Un peu plus tôt dans la journée, les anti-Otan avaient dénoncé le "harcèlement" et la "pression policière" dont seraient, disent-ils, victimes les membres du village alternatif qui les accueille depuis quelques jours sur un terrain du sud de Strasbourg.
    28 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus pour le sommet de l’Otan qui se tient les 3 et 4 avril à Strasbourg et Kehl (Allemagne).

  • mariemini 1er avril 2009 09:18

    Alors que je n’ai pas d’opinion arrêtée sur l’Otan, je vais mettre un drapeau PACE à ma fenêtre de strasbourgeoise : contre la militarisation de la société.


  • brieli67 1er avril 2009 09:35

    http://www.dna.fr/perm/ticker.php#news000005002
     Incidents à Strasbourg entre la police et des militants anti-Otan
     Des incidents ont éclaté hier soir entre la police et les militants anti-Otan installés dans le village autogéré situé au sud de Strasbourg à la suite d’une opération de contrôle d’identité.Selon le récit des porte-parole de deux groupes anti-Otan, des grenades assourdissantes et lacrymogènes ont été tirées vers 22H00 par les forces de l’ordre après qu’environ 150 militants du camp se sont rassemblés pour dénoncer des ’’contrôles d’identité appuyés’’. D’après une source policière qui a confirmé ces incidents, les forces de l’ordre sont intervenues après des incidents survenus plus tôt vers 21H30 à la base militaire du Polygone située à 3 km du camp, lorsqu’un groupe d’une quinzaine de personnes a jeté des pierres en direction d’hélicoptères stationnés sur le site. ’’Des véhicules de police ont été engagés à proximité (du village anti-Otan), et les policiers ont procédé au contrôle de l’identité d’un suspect à l’extérieur du camp’’, a expliqué Didier Mazoyer, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP). ’’Entre 80 et 100 individus cagoulés et agressifs munis de bâton se sont alors approchés (...) Afin de faire marche arrière, les policiers, pour leur sécurité, ont fait usage de flash-ball et de grenades de désencerclement’’, a ajouté M. Mazoyer, qui a souligné que des pierres ont été jetées en direction de la police, occasionnant des bris de glace sur des véhicules.Les incidents n’ont fait aucun blessé et aucune personne n’a été interpellée, a-t-il encore indiqué. Vers 23H00, la situation était revenue au calme. 



    un lien SPECIAL OTAN par les DNA
    http://www.dna.fr/perm/ticker.php#news000005002





  • dapeacemaker911 1er avril 2009 11:28

    J espere que ququn a prevu de realiser un metrage sur cet evenement.
    Quelque chose d intelligent de bien foutu, une base de reflexion qu on pourra diffuser largement.

    c est CRUCIAL.

    Il est tard, tout est reuni pour tuer la democratie ou plutot ce qu il en reste.


  • elisabeth 1er avril 2009 11:39

     

    Sur les interpellations policières :

    1) Les policiers n’ont pas tous les droits :

    Il faut en effet savoir, pour ce qui concerne notamment les "anti Otan" réuni dans un "Village" construit pour l’occasion...Que les policiers n’ont, en réalité, pas le droit de "contrôler" les manifestants.

    Leurs prérogatives s’arrêtent aux points suivant :

    -contrôle de la légalité de l’implantation du "Village" : autrement dit, il faut que les organisateurs du sommet anti OTAN soient en mesure de présenter une autorisation de la préfecture pour le "Village"

    -contrôle de l’identité des organisateurs : les policiers peuvent vérifier...En se fondant sur les indications de la préfecture...Que ce sont bien les personnes qui ont demandé l’autorisation pour le "Village" qui l’organisent sur place (de préférence, pour éviter toute intimidation, se munir d’un représentant judiciaire : juge, huissier)

    Si les policiers cherchent à contrôler des personnes qui sont sous la responsabilité des organisateurs...Il faut clairement leur demander :

    **de présenter leurs ordres (qui ne peuvent venir que de la préfecture) Les policiers ne sont pas habitués à ce qu’on n’obtempère pas tout de suite. En vous mettant à égalité avec eux (calmement) ils seront beaucoup plus "doux".

    **d’attendre avant tout contrôle, que vous appeliez la préfecture pour vérification (d’où la nécessité de se munir d’un portable) N"hésitez pas (cela vous sera demandé de toute façon) à demander (au téléphone) le matricule et le nom des policiers qui vous agressent...Et de les noter (sur papier ou sur votre portable) en vue, éventuellement, de saisir le tribunal administratif. Et si les contrôles sont réalisés...Sans que la légalité soit assurée...Appelez ensuite les médias pour leur en faire part. (Pas devant les policiers)

    -Contrôler un véhicule ou un domicile : Lors d’un contrôle routier, seul le/la conducteur/trice doit pouvoir justifier son identité. Les flics ont le droit de faire ouvrir le véhicule et de regarder à l’intérieur, mais pas de le fouiller sauf réquisition écrite formelle. Un PV doit alors être délivré et il faut absolument le réclamer. (Parce qu’il y a le matricule et le nom du policier dessus) Quant aux perquisitions au domicile, elles sont possibles sur autorisation du/de la juge de la détention et des libertés et à la requête du/de la procureur. Il faut donc demander à voir la commission rogatoire et vérifier qu’y figure l’adresse, la qualification des infractions recherchées, et les éléments laissant présumer de leur existence. Cette visite ne peu avoir lieu que dans les heures légales (6h-21h), sauf en cas de terrorisme, trafic de drogue, et si cela ne concerne pas des lieux d’habitation. Attention : les fouilles des tentes, sacs, et même des poches sont considérées comme des prolongements du domicile et sont donc soumises aux mêmes règles.

    2) Vous avez droit au silence...Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous

    -Si vous êtes Français, vous n’êtes pas obligé d’avoir vos papiers sur vous (carte identité ou passeport) Une "preuve" de votre identité est en revanche requise : permis de conduire par ex. Vous êtes tenu de décliner votre identité (et surtout ne mentez pas !) mais aucunement de préciser votre adresse, votre métier, ou autre question du même genre, du style votre appartenance à tel ou tel groupe, le nombre de fois où vous avez participé à une manif, etc.

    -Si l’on vous demande un test ADN...Vous êtes en droit de le refuser. On ne peut vous accuser que sur des faits...Non sur des suspiçions. Vous êtes donc en droit de "garder le silence" tant que vous n’aurez pas un avocat à votre coté, de ne pas vous soumettre à des tests ADN, ou encore de ne pas suivre un policier sans motif. (Là encore, vous pouvez demander à appeler la préfecture pour avoir confirmation que les policiers x ou y ont bien reçu des ordres) De même, si vous avez décliné votre identité, toute photo et prise des empreintes est illégale.

    -Si l’on vous contrôle parce que vous portez un drapeau anti OTAN...Sachez que vous pouvez refuser de suivre un policier, au motif que ce drapeau ne "trouble pas l’ordre public" et là encore...Que vous n’êtes pas assuré que les policiers aient reçu des ordres de la préfecture en ce sens. (Ordres écrits : demandez une preuve au policier) D’où...Appel de la préfecture (si possible mettez haut le son pour avoir des témoins de votre appel...Notamment un avocat ou un huissier présent dans le "Village")

    -Ne signer aucun procès verbal (vous en avez le droit) et n’impliquez aucun membre de la manifestation (sauf éventuellement les organisateurs) Si vous signez malgré cela, veillez à ne laisser aucun espace blanc entre la déclaration et la signature. En règle générale, il vaut mieux ne pas le signer, quitte à le
    justifier devant le juge après ("j’ai subi des pressions des policiers, j’ai été
    frappé-e, donc j’ai refusé de signer, ce qui est mon droit").

    -Si l’on vous pose des questions ne dites pas "je ne sais pas", ou "je ne souhaite pas répondre" mais "je n’ai rien à déclarer". Attention : toute discussion, même informelle, est un début d’interrogatoire.

    -Vous pouvez être mis-e en garde à vue au cours de ces 4 heures, ce qui doit vous être notifié, et se fait sur décision du/de la procureur (ce ne sont pas les policiers qui en prennent l’initiative, contrairement à ce qu’ils/elles disent souvent, avec un chantage toujours faux, du type : si vous parlez, on ne vous mettra pas en garde-à-vue).

    -Refuser toujours la comparution immédiate : Le/la procureur décide de la date de votre comparution devant le/la juge. La procédure de comparution immédiate vous mène devant le/la juge environ 24h
    après les faits, sans vous permettre de préparer une défense, de trouver des témoins, etc... En outre, les peines infligées à ceux et celles qui passent en comparution immédiate sont presque toujours plus lourdes que pour ceux et celles qui sont convoqué-es plus tard pour les mêmes motifs. L’inculpé-e est
    en droit de demander le report du procès pour préparer sa défense. Cette procédure de comparution immédiate doit, sauf exception, être refusée par l’inculpé-e au début du procès, sans croire ceux et celles qui prétendraient que la refuser vous enverrait automatiquement en préventive. Vous passerez
    alors devant le juge des libertés et de la détention, qui va décider, soit de libérer l’inculpé-e et de lui fixer une date de procès, soit le placer en détention jusqu’au procès.


     

     

     

     

     

     


  • HELIOS HELIOS 1er avril 2009 15:04

     @ l’auteur...
    J’aime, j’adore ce que vous dites... hélas, car il y a un hélas...
    Vos amis vont être embastillés, comme le jeune "ulta gauchiste" qui attend toujours qu’on lui dise ce qu’on lui reproche.

    L’etat, et Michele Alliot-Marie sont capable de les enfermer contre toutes les règles et les lois. ils feront un sejour en taule et pendant ce temps les petits barbouzes vont passer leurs affaires au peigne fin. De contrôle fiscal en emmerdements ils vont craquer. on les dissuadera même de porter plainte pour arrestation et detention abusive... avec tant de conviction qu’il accepteront tout ce qu’on leur demandera.

    Il n’y a plus de morale ni dans le capitalisme, ni dans les corps d’etat. Il n’y a même plus de professionnalisme, alors vous comprenez bien que dans ces conditions, ce n’est pas la france ni l’europe qui les defendra.

    Ils seront enfermés, il sortirons 3 semaines apres et on leur fera payer leur "hotel" !


  • elisabeth 1er avril 2009 15:43

    A Hélios,

    Vous faites sans doute référence à Julien Coupat.

    Ce dernier est soupçonné d’avoir commis des actes pouvant nuire à la sécurité de l’Etat (c’est beaucoup plus grave que le trouble à l’ordre public)

    Ce dernier, ainsi que sa compagne, et plusieurs autres personnes soupçonnées limite de terrorisme...Ont été mis en "détention provisoire". Le juge des libertés a demandé la libération de chacun d’entre eux, faute de preuves. 

    Aujourd’hui (à ma connaissance) Monsieur Julien Coupat est le seul membre du "groupe" soupçonné...A être maintenu en prison. Tous ses "complices" sont en liberté, et "blanchis".

    Le juge d’instruction a demandé la mise en liberté de Monsieur Coupat, ainsi que l’avocat de la défense. Il reste maintenant à obtenir l’avis du Parquet, qui a remis plusieurs fois ses conclusions, sans doute parce que la Ministre des Sceaux a demandé (conjointement avec MAM) que la détention soit poursuivie. (Ce qui est légal...Quand le prévenu est considéré comme pouvant être l’auteur d’acte terroriste)











    • foufouille foufouille 1er avril 2009 16:40

      @ elisabeth
      vu les "preuves", on est tres nombreux a pouvoir etre accuses


    • Fergus fergus 1er avril 2009 18:58

      A cet énorme détail près qu’il n’y a jamais eu dans cette affaire la moindre charge pouvant être assimilée, de près ou de loin, à du "terrorisme", les actions reprochées n’ayant aucune conséquence sur la vie ou l’intégrité physique des voyageurs. Tout au plus pouvaient-elles occasionner des retards d’acheminement plus ou moins longs.

      Encore un effort dans ce sens, et seront bientôt considérés comme des terroristes ceux qui tirent sans motif les signaux d’alarme ou lancent des alertes à la bombe fantaisistes, ce qui relève du délit passible de correctionnelle, rien de plus... sauf volonté politique assise sur la manipulation de l’opinion !


  • brieli67 1er avril 2009 17:22

     http://www.kts-freiburg.org/spip/spip.php?article893

    pour le ralliement Fribourg avec programme


    • brieli67 1er avril 2009 18:48

      la Ganzau est un "quartier " de la ville de Strasbourg au fin fond du Neuhof comme l’Elsau ou la Meinau 

      A hauteur du Bagg/Mamouth/ Auchan-Sud, tu passes par ce qu’il reste de forêt rhénane qui pue l’ail des ours et ou se cherche pour le premier mai des brassées de muguet

      et hop tu es à la Ganzau...

      Le nouvel hopital CHU : sera visité et promu à ces Dames consorts.
      Il va tourner plein pot. Plein de radios IRM Scanner d’examens complémentaires - des candidats-patients seront acheminés au CHU par ambulance des endroits les plus reculés.
      Alors que infirmières et médecins libéraux de la ville ne pourront sous les contraintes OTAN ’assurer le suivi des soins. 


  • Kétamine 1er avril 2009 19:39

    Félicitations pour vos connaissances juridiques (cours de droit des libertés publiques)
    La théorie est très belle mais la mise en application certainement moins facile surtout quand on voit les multiplications d’atteintes à celles ci.
    Mais vous faites ce qu’il y a de mieux, informer nos concitoyens : nous avons des droits fondamentaux et nous devons les faire respecter ; le premier motif est selon moi pour rendre hommage à tous ceux qui nous ont précédé sur cette terre et qui ont donné leur vie pour que nous soyons un peu plus libres qu’eux. Nous leur devons d’user de nos droits et de les faire connaître.
    Je remercie aussi tous ceux qui mettant leurs craintes de côté iront manifester leur désaccord contre l’illégalité. Il faut du courage pour aller affronter presque certainement coups de matraque, garde à vue, humiliations diverses si votre attitude manifestante est considérée abusivement comme abusive justement.
    Merci à internet d’exister, même si la conséquence est de susciter la colère quand on prend conscience des atteintes aux droits des citoyens. Le site et le rapport du CNDS sont très explicites sur la réalité de ces atteintes (pour les quelques cas où les preuves étaient flagrantes)


  • Le péripate Le péripate 1er avril 2009 22:56

     Alors là, les petits gars, je vous soutiens à fond ! Le respect de la loi est essentiel, je vois bien que nous sommes d’accord là-dessus. J’en profite donc pour dénoncer les séquestrations absolument illégales de cadres à Caterpillar, honteuses prises d’otage.

    Merci d’avance, chers camarades pour votre soutien que je sais être sans faille. Ah, c’est beau la fraternité....


  • souklaye 5 avril 2009 12:07

     Fantasme victimaire

    Il y a une prétention bien malhonnête à avoir la rébellion systématique quand nous sommes à l’abri du besoin matériel garantissant la diffusion la propagande de canapé et que, dans le même temps, nous pouvons nous plaindre tranquillement et judiciairement de cette oppression machiavélique tuant les dissidents apolitiques à coup de cancer de la prostate ou du sein.

    Aux vues des résultats des actions collectives d’envergure, chacun peut participer. Mais dès que la morale, l’honneur, la dignité et la justice servent à faire pression ou à discréditer ceux qui ne sont pas actionnaires du marathon militant, alors nous avons un dilemme de pouvoir sans contrôle.

    La suite ici :

    http://souklaye.wordpress.com/2009/04/02/alternative-univoque-ennemi-intime-ou-conspiration-collective/

     


  • maxim maxim 5 avril 2009 15:14

    sous le règne de Mitterand ,il y a eu la recontre des chefs d’états à Fontainebleau ( ville où je réside ) et il y avait partout flics ,armée ,tireurs d’élite sur les toits ,batterie anti aérienne sur le toit de l’Hôtel Aigle Noir là où il devait résider ,automitrailleuses et sacs de sable comme pour soutenir un siège ,centre ville bloqué ,et montrer patte blanche pour aller chercher son pain ...

    pendant que les chefs d’état arrivaient en limousines solidement escortés par des bagnoles de flics et par les motards ,Mitterand est arrivé par hélicoptère au château ....

    et personne n’en a fait un article pour dire que c’était illégal ,tout simplement parce que lorsqu’un pays prend la responsabilité d’un sommet planétaire ,il doit se porter garant de la sécurité de ses hôtes !

    ça me fait marrer ,quand c’était un président de gauche ( enfin plutôt un monarque ) on n’y trouvait rien à redire ,mais comme c’est Sarkozy ,alors comme par hasard c’est pas bien !

    article nullisime et partisan !


    • foufouille foufouille 5 avril 2009 16:11

      @ maxim
      on peut donc comparer
      les gens ont eut des badges pour circuler dans leur quartier
      les seuls public accepter sont des militants ump et des journalistes de droite
      il ne prend pas non plus de bain de foule comme chirac
      et a chaque deplacement c’est 1000 flics

      et pour son jogging, on vide la rue


Réagir