dimanche 19 décembre 2021 - par Fergus

Taubira, fossoyeuse de la gauche ?

Après plusieurs semaines d’atermoiements publics, mais de contacts occultes, Christiane Taubira est sortie du silence. Non pour commenter la banalisation du « mariage pour tous », mais pour annoncer dans une courte vidéo postée sur sa page Facebook qu’elle « envisage » de se porter candidate à l’élection présidentielle de 2022...

JPEG

Disons-le tout net : il ne manquait plus que l’ex-Garde des Sceaux de François Hollande pour ajouter au désordre qui règne dans la pétaudière de gauche. Écartelée entre les cinq candidatures d’Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Arnaud Montebourg (?) et Fabien Roussel (PC), la gauche (au sens large) n’en finit plus de sombrer dans le psychodrame et de susciter, jusque dans ses propres rangs, les commentaires moqueurs, voire persifleurs, des observateurs. Il est vrai que, malgré les semaines qui s’écoulent avec une régularité d’horloge, les mois qui passent tout aussi inexorablement, aucune candidature estampillée de gauche ne décolle dans les sondages. Pas même celle du champion de La France Insoumise, scotché sous les 10 %, à plus de 10 points d’un score de 1er tour lors de la présidentielle de 2017 (19,56 %) qui semble désormais être un Graal inaccessible.

Comme l’on pouvait s’y attendre dans ce marasme, une très large majorité des électeurs de gauche – 73 % selon une enquête de l’Institut Ipsos Sopra Steria publiée le mardi 14 – plaide pour une candidature unique, condition sine qua non aux yeux des personnes interrogées pour qu’un représentant de la gauche ait une chance d’accéder au 2e tour de la présidentielle de 2022. Encore faudrait-il pour espérer une telle qualification qu’émerge une personnalité capable de fédérer « le peuple de gauche » sur son nom, à défaut de pouvoir le faire sur un programme commun impossible à mettre sur pied à moins de 4 mois du 1er tour (10 avril). Or, des cinq candidats officiellement lancés dans la compétition électorale, aucun n’entendait, jusqu’à ces derniers jours, céder le pas à l’un des autres. Ces cinq-là semblaient résignés à couler, mais à condition d’être entraînés vers le fond chacun maître du naufrage à bord de son rafiot.

C’est là qu’intervient la velléitaire guyanaise. Forte d’une image qui, nous affirme-t-on, est bonne dans les rangs des électeurs de gauche, Christiane Taubira, après avoir, à l’instar d’Annie Cordy, chanté in petto durant des mois J’y va-t’y, j’y va-t’y pas ? décidera peut-être le 15 janvier de jouer la carte de la Primaire populaire où son nom semble devoir bénéficier d’une bonne cote parmi les 300 000 personnes qui, à ce jour, ont adhéré à la démarche. Et sans doute a-t-elle une chance de sortir en tête du chapeau de cette primaire lancée par un collectif de citoyens de gauche, orphelins de l’exercice du pouvoir par les caciques d’un « progrès social et écologique » revendiqué. Le vote, au jugement majoritaire, interviendra entre le 27 et le 30 janvier 2022, et c’est là que le bât blesse sérieusement concernant la vraie-fausse candidate : elle n’a ni projet ni programme ; et ce ne sont ni ses citations ad nauseam d’Aimé Césaire ou de Léopold Sédar Senghor, ni ses envolées lyriques à trémolos dans la voix qui emporteront l’adhésion de nos concitoyens.

Deux mois et demi avant le 1er tour de la présidentielle, ce n’est évidemment pas sérieux. Et si Anne Hidalgo, en totale perdition, peut envisager de refiler la patate chaude à l’ex-ministre de la Justice, tel n’est pas le cas de Yannick Jadot, fort d’un programme déjà bien élaboré, ni surtout de Jean-Luc Mélenchon, le seul à gauche à pouvoir s’appuyer sur un projet – L’Avenir en commun – longuement mûri et fort de propositions de gouvernance dans tous les domaines. Penser que le vote de la Primaire populaire puisse déboucher sur un ralliement de ces deux-là à Christiane Taubira est évidemment absurde. « Je n’ajouterai pas de la confusion à la confusion », disait il y a quelques mois la Guyanaise lors d’une interview politique. C’est pourtant très exactement ce qu’elle s’apprête à faire. Non pour servir les intérêts du pays, ni même ceux de la gauche – qu’elle a déjà plombés en 2002 –, mais pour, hélas ! satisfaire un ego frustré de n'avoir jamais joué de rôle au plus haut niveau ! 



144 réactions


  • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 16:29

    C’est bien écrit.


    • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 16:41

      @Schrek

      Cela dit, pour qu’il y ait un fossoyeur, il faut qu’il y ait un enterrement, ce qui suppose un cadavre à enterrer. Et la gauche est morte depuis bien longtemps : Mitterrand l’avait bien amochée et Hollande l’a achevée. Les vestiges d’appareils évoqués dans l’article, qui avaient effectivement conclu le pacte baptisé « programme commun » vers la fin des années 70, semblent en effet  sagiter de soubresauts bizarres, comme si le cadavre se mettait à bouger. Mais en fait, ou bien il s’agit des vers qui achèvent leur festin ou, plus probablement, un truc de marionnetiste pour rendre vivant un vieux décor, le temps de donner l’impression que les has-been ont encore de la voix.


    • sylvain sylvain 19 décembre 2021 17:36

      @Schrek
      c’est un nouveau concept : l"enterrement de zombie, on peut le refaire autant de fois qu’on veut


    • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 17:56

      @sylvain

      ah oui, c’et comme le « réflexe républicain » ?


    • I.A. 19 décembre 2021 18:22

      @Schrek

      Mbof, ce n’artik aurait pu être rédigé par un certain Rakotoarison : il s’agit d’une écriture logicielle de facture moyenne, le programme propose une trame à partir des entrées que vous lui donnez, et vous n’avez plus qu’à remplir quelques blancs, histoire de vous donner bonne conscience...

      De la lecture à mettre dans les WC pour s’occuper lors des grosses commissions, si je puis me permettre. D’ailleurs il est effectivement bien déféqué, ce n’artik.


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 décembre 2021 20:14

      @I.A.
      Écartelée entre les cinq candidatures d’Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Arnaud Montebourg (?) et Fabien Roussel (PC),

      Fergus n’a pas bien compté, maintenant, ils sont 8 : Jadot, Mélenchon, Poutou, Hidalgo, Arthaud, Montebourg, Roussel et Taubira !


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:02

      Bonsoir, Schrek

      « la gauche est morte depuis bien longtemps »

      Pas complètement. Il lui reste un peu de vie du côté de LFI. Hélas ! cela ne ne sera pas suffisant pour permettre une vraie renaissance. Du moins pas avant des années, et à condition de refaire en direction des classes populaires le chemin parcouru pour les délaisser.


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:04

      Bonsoir, I.A.

      « il s’agit d’une écriture logicielle de facture moyenne »

       smiley 


    • Aristide Aristide 20 décembre 2021 06:50

      @Fergus

      Du moins pas avant des années, et à condition de refaire en direction des classes populaires le chemin parcouru pour les délaisser.

      Georges MARCHAIS sort de ce corps !


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 20 décembre 2021 08:30

      @Schrek
      Je sais que certains traitent même Marine Le Pen de gauchiste... Tout dépends où on se situe.
      Maintenant, sur le véritable échiquier politique, ça fait un bon moment que le PS n’est plus à gauche réellement. A moins d’être atteint de strabisme divergent !!


    • jmdest62 jmdest62 20 décembre 2021 09:04

      @Fergus
      Salut ,
      je n’ai pas vérifié mais je suis sûr que , il y a cinq ans , à la même période , vous faisiez le même type de commentaire.
      A cette époque JLM et LFI faisaient campagne pendant que la grande famille du PS Triomphant organisait une « magnifique primaire » .
      Vous connaissez la suite .
      °
      « Il lui reste un peu de vie du côté de LFI. »
      Partant de votre constant , toute personne vraiment de gauche ne devrait avoir aucune hésitation Non ?
      @+


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 décembre 2021 09:11

      @jmdest62

      Il dit quoi Jean Luc Mélenchon concernant le « passe vaccinal » ?

      Il dit quoi Jean Luc Mélenchon concernant la « liberté de prescrire des médecins » ?

      Il dit quoi Jean Luc Mélenchon concernant le « passe sanitaire européen » ? 

      Il dit quoi Jean Luc Mélenchon concernant l’obligation vaccinale aux adultes et aux enfants ? 

      Il dit quoi Jean Luc Mélenchon concernant le port du masque, aux adultes et aux enfants ? 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 décembre 2021 09:13

      @Legestr glaz
       
       Y dit rin !


    • Fergus Fergus 20 décembre 2021 09:28

      Bonjour, jmdest62

      Je me suis en effet prononcé, en février 2017 (et pas en décembre 2016) pour une « Union de la gauche de progrès » sur la base d’une alliance de LFI et de l’aile gauche du PS en février 2017.
      Pour une évidente raison : aucun candidat de gauche n’avait, à mes yeux d’observateur, la moindre chance de se qualifier pour le 2e tour.
      Ce faisant, je n’avais pas anticipé la déliquescence de la candidature d’Hamon qui a permis ensuite à Mélenchon d’atteindre près de 20 % au 1er tour.
      Une erreur de jugement que je reconnais, Mélenchon ayant échoué à moins de 2 points de Le Pen.

      « toute personne vraiment de gauche ne devrait avoir aucune hésitation Non ? »
      Je partage votre avis, et c’est pourquoi je revoterai LFI en 2022.
      Le problème vient des défections qui se sont manifestées depuis 2017.
      Même sur ce site, d’anciens électeurs de LFI affichent clairement qu’ils (et elles) refusent de voter à nouveau pour Mélenchon. Moi même, je voterai en avril non pour Mélenchon (dont je n’ai pas supporté la manière dont il a préempté la candidature en interne) mais pour LFI et L’Avenir en commun.


    • jmdest62 jmdest62 20 décembre 2021 11:27

      @Fergus
      "Moi même, je voterai en avril ....... mais pour LFI et L’Avenir en commun. "
      JLM n’est que le « porte-parole » de ce programme et c’est un excellent porte-parole et qu’importe sa grande gueule et ses emportements.
      °
      Ce qui pollue l’élection , depuis Sarko ,c’est que la fonction de Président a été « sur-estimée , sur-jouée , sur-personnalisée » c’est pour cela que l’on parle plus des « Egos » des candidats que de leurs programmes... Macron et ses « conseils de défense » représentant la dérive ultime d’institutions qu’il faut absolument réformer si on souhaite que cela change.
      Sinon ce sera à nouveau le « consulat » et « l’Empire »

      @+


    • jmdest62 jmdest62 20 décembre 2021 11:31

      @Legestr glaz
      Merci de consacrer 4mn de votre temps précieux à écouter ce bref itw.
      https://www.youtube.com/watch?v=D30s3Yzb4Vc&t=128s

      °
      @+


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 20 décembre 2021 13:01

      @Legestr glaz

      Il dit quoi Jean Luc Mélenchon concernant le « passe vaccinal » ?

      Le « passe vaccinal », je ne sais pas encore, mais sur le pass sanitaire, il suffit d’écouter ce qu’il a dit et qui ne souffre aucun malentendu...


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 20 décembre 2021 13:04

      @jmdest62
      Popopop mon ami !!
      Ne vous attaquez pas aux UPR, ils sont complètement indécrottables !!  smiley
      Sortie de St François Asselineau, nulle parole n’a de valeur...
      Ils sont gentils, y’a pas à dire, pour des gens « très à droite », mais par contre, ils sont étanches à toute théorie d’opposition.
      Une dictature de la pensée sympathique...  smiley


    • Fergus Fergus 20 décembre 2021 15:26

      Bonjour, cettegrenouille-là

      Il est évident que nous devons rester dans l’Union européenne si nous voulons continuer à exister !
      Certes, celle du traité de Lisbonne n’est pas celle à laquelle nous aspirons, d’où la nécessité de tout faire à l’avenir pour la réformer.


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 décembre 2021 16:05

      @jmdest62

      Alors il parle de la gratuité pour les tests ! C’est brillant ! 

      Il parle d’une situation grave mais la situation n’est pas grave, elle est comparable aux épidémies de grippes hivernales. Très « pro » système JLM !

      8mn pour comprendre toute la supercherie à laquelle JLM participe ! 

      https://www.youtube.com/watch?v=Ghb3mykWyvA&t=6s


    • capobianco 20 décembre 2021 19:42

      @cettegrenouille-là
      Foutez nous la paix avec votre sortie de lUE, on parle ici de la présidentielle. Pour info mais juste pour ceux qui liront mon propos, le programme « l’avenir en commun » sera (si élection) appliqué intégralement et tout ce qui sera en opposition avec les traités sera quand même appliqué puisque se sera le choix des français. Mélenchon l’expliqué et affirmé il suffit de l’écouter. Battez vous pour votre fréxit si cela vous chante, nous nous battons pour changer la société avec le peuple et pour le peuple. Chacun ses choix !


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 décembre 2021 19:47

      cette grenouille-là

      Bonjour Gérard

      Le mari de la Présidente de la Commission européenne ,Ursula van der Leyen, dirige « Orgenesis » une entreprise de biotechnologie spécialisée dans les thérapies géniques.

      https://www.profession-gendarme.com/la-corruption-dursula-von-der-leyen-mene-a-la-vaccination-obligatoire-en-europe/

      François Asselineau vient de poster une vidéo en lien avec son programme concernant le passe vaccinal, la « vaccination » des enfants, le droit de prescrire des médecins, etc... 
      En réalité, au delà de tous les programmes, ce qui va se jouer lors de ces élections présidentielles de 2022, c’est le maintien de nos libertés individuelles ou la grande bascule vers un modèle autoritaire à la chinoise et un contrôle permanent de l’individu.

      https://www.upr.fr/actualite/passe-vaccinal-comment-lempecher/


    • capobianco 20 décembre 2021 20:30

      @cettegrenouille-là
      Voyez ce que dit JLM, à 3mn 40 sur l’europe. Vous avez le droit de douter mais c’est plus réaliste que votre frexit à 1%.


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 décembre 2021 21:03

      @capobianco

      Vous êtes dépassé ! Le problème n’est plus le Frexit, le problème est la défense des libertés individuelles face à un programme de gouvernement autoritaire à la chinoise. 

      Désolé, mais Jean Luc Mélenchon n’est pas à la hauteur de la situation, il est aux abonnés absents, son crédo : obtenir des tests gratuits. Nous dérivons vers une dictature et Jean Luc Mélenchon demande la gratuité des tests ! Une grosse guignolade ! 


    • Fergus Fergus 21 décembre 2021 11:12

      @ cettegrenouille-là

      Il me semble clair qu’une nation comme la France, qui tend de plus en plus à perdre de l’influence face aux blocs existants ou émergents, aura de moins en moins les moyens de défendre seule ses intérêts, notamment au plan économique.

      C’est pourquoi nous avons besoin d’une UE renforcée  et plus indépendante relativement aux Etats-Unis , capable de ne pas se laisser dicter ses choix dans l’avenir.

      A titre personnel, je suis même partisan à terme  sans doute ne le verrai-je pas  d’une Europe fédérale.

      Bien à vous.


    • Legestr glaz Legestr glaz 21 décembre 2021 14:37

      @cettegrenouille-là

      J’ai lu cette longue intervention avec intérêt. 

      En ce qui me concerne, je pense que ce que nous vivons est en lien très étroit avec la diminution des matières premières sur la planète. Tout commence à manquer dans notre monde « fini » : hydrocarbures, bois, sable, potassium, phosphate, minerais. Nous avons atteint les limites de ce que peut produire la planète pour une population de 8 milliards de personnes. Nous avons rencontré le mur et c’est la dégringolade qui s’amorce. 
      Le but des gouvernements des pays de l’OCDE (et des pays partenaires) c’est de faire en sorte de pouvoir « gérer » le chaos qui s’en vient avec ce que cela implique, comme des émeutes de la faim. 
      Et on a vu qu’avec les confinements, le fameux jour du « dépassement » a été reculé en 2020 de 3 semaines. « Nozotorités » ont une idée « très précise » de ce qu’elles attendent des injections hystériques. 

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_dépassement 


  • Clocel Clocel 19 décembre 2021 16:37

    Tiens... Je vais me taper du boudin antillais la semaine prochaine, ça fait longtemps que j’en ai pas bouffé...


    • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 16:42

      @Clocel

      moi je me suis tapé un boudin antillais un fois, et ça m’a fait chaud là où j’aurais préféré rester tempéré...


    • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 16:44

      @Clocel

      mais tu sais que Taubira n’est pas Antillaise
      elle est Guyannaise
      et, contrairement à ce que croit Troufignon, la Guyane n’est pas une ile


    • Clocel Clocel 19 décembre 2021 16:52

      @Schrek

      Ouais, je sais, mais va savoir pourquoi, chaque fois que je la vois je pense au boudin antillais ! smiley

      Que fais-tu des îles du Salut avec sa sémillante île du Diable refuge d’un papillon célèbre !?


    • adeline 19 décembre 2021 16:52

      @Clocel
      Choisissez mieux vos amis....


    • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 17:02

      @Clocel

      La Guyane Française n’est même pas caribéenne, géographiquement. Elle est loin de la Mer des Antilles.


    • Sergio Sergio 19 décembre 2021 17:23

      @Schrek

      Mais en Guyane on part vers les étoiles, et pour les ’boudins noirs’ il faut croire que l’attribut de votre destrier ne soit que peu approprié, sinon vise l’âne !


    • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 18:06

      @Sergio

      L’âne regarde l’orgueil.


    • Sergio Sergio 19 décembre 2021 18:55

      @Schrek

      Ouf !


    • Sergio Sergio 19 décembre 2021 21:36

      @Schrek

      La fonction paie l’organe.


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:06

      Bonsoir, Clocel

      « Je vais me taper du boudin antillais »

      Bon appétit ! Personnellement, je suis plutôt rougail saucisse.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 16:47

    Bonjour Fergus, dire que le taube est un avion militaire allemand. L’art de s’auto-torpiller... je n’ai jamais assisté à une tel suicide en direct. Ma gauche, où es-tu ???? Reste Gauchet, le bien ou mal nommé. Perso je suis optimiste : L’horizontalité égalitaire à fait long feu. Un retour à la verticalité se prépare et c’est bien mieux ainsi... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 16:50

    Ce sera toujours ainsi : confronté à la mort : l’humain se réveille. Annick de Souzenelle aura-t-elle raison au final ? Ce qui laisse le soleil poindre à l’horizon.....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 16:52

    Le TAUBE est une colombe, mais noire..... 


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:09

      Bonsoir, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Taube veut dire colombe en effet, mais pas plus noire que blanche ou grise. Je ne connais d’ailleurs pas de colombe noire.


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:27

      Bonsoir, ㄈϤ尺Цら

      Oui, mais le râle n’a rien à voir avec une colombe.


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:42

      @ㄈϤ尺Цら

      Je ne crois pas sérieusement que Taubira puisse se lancer dans l’arène. Elle est trop velléitaire pour cela. Qui plus est, elle risquerait d’écorner son image ; or, le prétendu statut d’« icône de la gauche » lui convient finalement très bien.

      Bonnes fêtes également !


    • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 22:51

      @ㄈϤ尺Цら
      En te souhaitant de bonne fetes ... 

      Oh attention, j’espère que Fergus a déjà pris sa troisième dose afin de ne pas contaminer sa belle-sœur de 96 ans.  smiley


    • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 23:17

      @Fergus
      Taubira puisse se lancer dans l’arène.


      Comparer Taubira à un taureau.
      Ah vous ne feriez pas cette comparaison pour Le Poudré


  • Octave Lebel Octave Lebel 19 décembre 2021 17:32

    A qui bon encore, dans un scrutin à deux tours, redoutable par son mécanisme d’élimination,  travailler à disperser les voix qui attendent et travaillent à une authentique alternative de gauche quand les états-majors qui l’ont détruite continuent de vouloir se perpétuer partageant avec la droite et les médias dominants leur véritable crainte qu’il ne faut surtout pas avouer « Tout sauf Mélenchon » Ce qui veut dire bien sûr tout sauf le mouvement social qui porte LFI bien sûr.

    Qui n’a pas vu et compris que toutes les petites comédies autour de primaires de gauche relèvent du même naufrage politique et de la même hypocrisie. 

    Tout cela a profondément également quelque chose à voir avec le bon fonctionnement d’une démocratie qui nécessite un contrat social équitable, ce que ces gens-là ont perdu de vue comme ils ont perdu de vue leurs concitoyens.

    LFI n’est pas la clef du changement mais elle en est une composante incontournable. Les plus mauvais coups lui seront donc réservés. N’oublions pas ce qui est visé.

    Il y a 3 verrous fondamentaux à ouvrir :

    La question du pilotage économique par le politique et non par le marché et ses délégués élus.

    La question de la mise à jour de nos institutions et de la nécessité de processus démocratiques associant les citoyens.

    La question de la nécessaire évolution des traités européens.

     

     


     

     


    • Clark Kent Schrek 19 décembre 2021 17:37

      @Octave Lebel

      « une authentique alternative de gauche »

      vous pouvez écrire ça sans vous toucher le nez ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 décembre 2021 20:29

      @Octave Lebel

      La question du pilotage économique par le politique et non par le marché et ses délégués élus. La question de la mise à jour de nos institutions et de la nécessité de processus démocratiques associant les citoyens. La question de la nécessaire évolution des traités européens.

      Mais surtout pas la question de la sortie de l’ UE & de l’euro !!

      Vous vivez sur une autre planète, celle de la propagande euro atlantiste, qui a fait de la Gauche l’auxiliaire précieux de l’Europe des banksters !
      Tout ce qu’on vous a raconté sur l’UE est faux.
      Annie Lacroix Riz, Université d’automne de l’UPR 2013 : »Les origines de la construction européenne."

      Et pour ceux qui veulent plus de détails : « Aux origines du carcan européen ».


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:11

      Bonsoir, Octave Lebel

      D’accord avec vous sur les « 3 verrous fondamentaux à ouvrir ». Sacré chantier !


    • Aristide Aristide 20 décembre 2021 06:34

      @Octave Lebel

      La question du pilotage économique par le politique et non par le marché et ses délégués élus.

      Ah bon, LFI propose donc de sortir de l’économie de marché ? J’ai du manquer un épisode. Allons, marginalement il s’agit d’aider ce qu’ils nomment les ESS, pas plus ...

      La question de la mise à jour de nos institutions et de la nécessité de processus démocratiques associant les citoyens.

      La mise à jour ? Alors que projet est de changer de constitution !!! 

      La question de la nécessaire évolution des traités européens.

      Evolution des traités, c’est d’une précision !!! 


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 20 décembre 2021 08:40

      @Aristide
      Maintenant, si vous avez mieux en magasin, faites-nous en profiter !!
      Ne soyez pas timide... Ni égoïste !!  smiley


    • capobianco 20 décembre 2021 19:51

      @Aristide
      «  La question de la mise à jour de nos institutions et de la nécessité de processus démocratiques associant les citoyens. »
      Et oui pour cela il faut il faut changer de constitution ! Vous jouez avec les mots, pour être sûr du sujet, le programme « l’avenir en commun » est à 3 euros seulement.


    • Octave Lebel Octave Lebel 20 décembre 2021 20:05

      @Aristide

      Vous jouez les idiots en présupposant que nos lecteurs le sont.
      Cherchez l’erreur.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 décembre 2021 17:36

    Omicron annonce-t-il un déluge ? Ce que la gauche devrait savoir. C’’est comme pour la CROIX : pour avoir un horizontalité, il faut au préalable une verticalité.. c’est le propre d’un mat


  • sylvain sylvain 19 décembre 2021 17:38

    bah de toutes façons quand tu dis qu’un type comme jadot est « de gauche » ça n’a plus grand sens.


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:13

      Bonsoir, sylvain

      Pas faux ! Cela dit, il est quand même à la marge « de gauche » si on le compare à tous les socialos qui ont rallié Macron.


    • Aristide Aristide 20 décembre 2021 06:38

      @Fergus

      A force de restreindre la gauche à du néo-communisme, et bien voilà, on y est. La social-démocratie vu par les nouveaux Lénine comme des sociaux-traitres. 

      Cela fait quoi de se sentir seuls entre insoumis dans le camp du bien ?


    • Fergus Fergus 20 décembre 2021 09:31

      Bonjour, Aristide

      Vous parviendrez à me convaincre le jour où vous pourrez me démontrer une différence significative entre la « social-démocratie » à la mode PS et le néolibéralisme de la droite modérée !


    • Aristide Aristide 20 décembre 2021 11:57

      @Fergus

      Je n’ai aucun espoir de vous convaincre. Je ne fais que vous donner une opinion.

      Après, il vous faut comprendre que la « social démocratie », entre l’extrême gauche et l’extrême droite, se trouve pas très loin de la droite modérée et de la gauche que vous croyez radicale qu’est LFI. Radicale dans son discours, mais ne renonçant pas à l’économie de marché, la démocratie représentative, la nation, l’UE, ... En gros ce qu’était le CERES de Chevènement, devenu GRS il s’est allié avec LFI pour les élections en 2019.

      Si vous savez où est la frontière, si elle existe, vous êtes merveilleux !!!  


    • capobianco 20 décembre 2021 20:16

      @Aristide
      Mais ce sont les médias et les droites qui qualifient la FI de « radicale ». La FI est composée de gens issus de toutes les gauches ; ex ps, ex pc et pc, syndicalistes, monde associatif etc... La droite modérée c’est qui, oui le ps, les radicaux, les soutiens de jadot ? Désolé mais ils sont aux antipodes des choix et objectifs de la FI. Oui la FI ne prône pas la révolution mais « seulement » de sortir de la société de la « concurrence libre et non faussée » et de la loi du marché et de la politique de l’offre. L’UE n’a pas à imposer sa loi comme en 2005 et Mélenchon appliquera le programme d’accord ou pas avec l’ue . 
      Enfin, la FI n’est pas un parti, ses soutiens ont choisi de faire l’union à la base quelque soit leur origine politique et loin des magouilles des partis traditionnels. C’est « l’union populaire » .


    • Aristide Aristide 21 décembre 2021 05:21

      @capobianco

      Enfin, la FI n’est pas un parti,...

      Vous répétez les mantras insoumis avec un certain talent, tout cela est simplement un... discours. C’est un mouvement politique, je veux bien, mais tout de même cela ressemble sacrément à un parti. Si vous voulez pour être précis on peut parler d’une confédération de partis de la gauche. La vraie et la seule à vous entendre. Mais c’est à mon sens un détail, de nombreux partis de toutes tendances étaient composés de gens issus de divers origines politique, mais bon ... Après, le fonctionnement de la base au sommet à la mode centralisme démocratique est un leurre mais c’est votre affaire... 

      « Oui la FI ne prône pas la révolution mais « seulement » de sortir de la société de la « concurrence libre et non faussée » et de la loi du marché et de la politique de l’offre.


      Sortir de la »concurrence libre et non faussée«  !!! En restant dans une économie de marché,. Après placer le curseur de la concurrence plus ou moins loin est une autre affaire et ne change en rien la nature capitalistique de notre société. Allons, une grande part de notre économie échappe à la concurrence, de l’éducation à la santé , la protection sociale, les retraites, .... Les dépenses publiques dépassent 50 % de notre PIB. Lisez l’avenir en commun vous ne trouverez que peu de chose qui corrobore votre discours.


      L’UE n’a pas à imposer sa loi comme en 2005 et Mélenchon appliquera le programme d’accord ou pas avec l’ue . »


      L’UE n’a rien opposé, ce sont quelques états qui se sont fourvoyés en s’asseyant sur l’opposition au TCE. La France en tète de gondole de ce déni démocratique.

      Mélenchon n’aura qu’une solution en sortir car l’UE telle qu’elle est n’est réformable qu’à la marge. Et personne en Europe n’épouse les thèses de LFI ... L’UE est un machin, pour imiter De Gaulle qui le disait sur l’ONU, et pour la changer ... il faudra 30 ans et encore ...



    • Fergus Fergus 21 décembre 2021 09:24

      Bonjour, Aristide

      « L’UE n’a rien opposé, ce sont quelques états qui se sont fourvoyés en s’asseyant sur l’opposition au TCE. La France en tète de gondole de ce déni démocratique »

      C’est parfaitement exact ! Et si la France avait tenu bon en respectant le vote référendaire, la face des traités de l’UE en eût forcément été changée.
      Ce qui démontre bien que les gouvernements français de droite comme de gauche socialiste  n’ont jamais eu l’intention de mener une autre politique que celle qui a cours depuis des décennies.

      « Mélenchon n’aura qu’une solution en sortir car l’UE telle qu’elle est n’est réformable qu’à la marge »

      Non, car sans la France l’Union européenne n’existerait plus. Dès lors, il est probable que, sous menace de sortie, les traités puissent être significativement réformés*. Au moins dans le champ du principe de subsidiarité et dans l’abandon quasi-total du vote unanime au profit du vote qualifié ! 

      * A cet égard, on a vu avec la crise du Covid que l’UE s’était saisie de la question sanitaire pour laquelle elle n’avait aucune compétence reconnue dans les traités.


    • capobianco 25 décembre 2021 13:32

      @Aristide

      «  il faudra 30 ans et encore ... »

      Vous devriez penser au suicide puisque quoi qu’il arrive, à l’instar des religieux de l’upr, on ne peut rien faire qu’écouter le bon asselino.....



    • Fergus Fergus 25 décembre 2021 13:42

      Bonjour, capobianco

       smiley


  • gruni gruni 19 décembre 2021 18:12

    Bonsoir Fergus


    « Penser que le vote de la Primaire populaire puisse déboucher sur un ralliement de ces deux-là à Christiane Taubira est évidemment absurde. »

    Ce qui semble une évidence pour tout le monde, sauf pour Taubira qui n’arrive pas à quitter définitivement la scène politique. « Miroir mon beau miroir... »


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:16

      Bonsoir, gruni

      « Miroir mon beau miroir... »

      Comme la Castafiiore, elle a en effet tendance  au plan politique à « se voir si belle en ce miroir ». Probablement l’un de ces miroirs déformants du Jardin d’acclimatation de Paris.


  • Lynwec 19 décembre 2021 18:36

    Fossoyeur au chômage technique vu qu’il n’y a pas de gauche à enterrer (ou pour tout autre usage)...


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 décembre 2021 19:06

    George W Bush a été caricaturé en singe, mais il n’y ressemblait pas, lui.


    • Sergio Sergio 19 décembre 2021 20:48

      @Daniel PIGNARD

      Pignard et Bagnard n’aiment pas la Guyane est une contrepèterie belge 


    • Sergio Sergio 19 décembre 2021 21:15

      @Daniel PIGNARD

      Mr le Pignard, il existe dans une certaine pharmacopée parallèle : le poppers. C’est une substance qui pourrait vous euphoriser et vous dilater le séant, ce qui vous permettrait d’avoir un fondement un peu plus étoffé, surtout en ce qui concerne les comparaisons foireuses. Si vous n’êtes pas convaincu, demandez à Mr Vidal, le roi du Codex sibyllin, il vous expliquera.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 décembre 2021 21:29

      @Sergio
      Lol , excellent !


    • Sergio Sergio 19 décembre 2021 22:53

      @Aita Pea Pea

      T’as vu les françaises, dommage


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 décembre 2021 23:07

      @Sergio
      Gros sniff mais bon . Les norvégiennes ont déroulées un jeu excellent en deuxième période ...


  • Michel VIDAL Michel VIDAL 19 décembre 2021 19:47

    La plupart des citoyens ne mesurent pas le niveau des propos irresponsables de cette femme politique qui pourraient nous mener rapidement à la guerre civile...


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:21

      Bonsoir, Michel VIDAL

      Sans aller jusque-là, Taubira n’a en effet pas toujours été prudente ou nuancée dans ses prises de parole. Je ne comprends l’admiration que lui porte une partie des électeurs de gauche.


    • Aristide Aristide 20 décembre 2021 06:49

      @Fergus

      Taubira n’a en effet pas toujours été prudente ou nuancée dans ses prises de parole

      A l’inverse de Mélenchon qui reste toujours dans le politiquement correct. Bon quelques concessions à l’électorat musulman mais bon , pas grand chose, ...


    • Fergus Fergus 20 décembre 2021 09:33

      @ Aristide

      Il est question là de Taubira, pas de Mélenchon.
      Cela dit, je reconnais bien volontiers que lui aussi a dit des âneries. Comme Macron et comme la majorité des leaders politiques, toutes couleurs confondues.


    • capobianco 20 décembre 2021 20:38

      @Aristide
      «  Bon quelques concessions à l’électorat musulman mais bon , pas grand chose, »
      Comme quoi par exemple ?


  • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 21:37

    Quelle importance Fergus, vous votez pour Le Poudré !


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:24

      Bonsoir, troletbuse

      Avec le même enthousiasme que vous qui tentez de masquer avec le plus grand zèle votre admiration sans borne pour le président en lui reprochant ses prétendues moeurs. smiley


    • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 22:31

      @Fergus
      Ah le vous n’êtes pas dans votre piscine là § Mais vous êtes comme un poisson dans l’eau surtout que vous avez répété maintes fois que le Poudré allait gagner. Pour les prétendues mœurs, c’’est sur que vous n’en parlerez jamais vu que c’est votre champion. Vous préférez comme d’habitude lancer des leurres. Le bonjour à Jean-Michel  !  smiley


    • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 22:33

      @troletbuse
      Je parlais du couple Emmanuelle Macron et Jean-Michel Macron smiley


    • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 22:38

      @Fergus
      L’article de la Jaquot était également excellent pour badiner sans parler dictature.  smiley


    • Fergus Fergus 19 décembre 2021 22:38

      @ troletbuse

      Je n’ai jamais « répété maintes fois que le Poudré allait gagner » !
      D’une part, je ne nomme jamais ainsi Macron.
      D’autre part, j’ai toujours écrit en substance qu’« en ’l’état actuel des choses » ou « sauf événement imprévu majeur », « Macron était le mieux placé » pour l’emporter, ce qui n’est pas la même chose !!!
      Et cela reste vrai en ce 19 décembre.


    • troletbuse troletbuse 19 décembre 2021 23:00

      @Fergus
      « Vous n’avez jamais dit que Le Poudré était un dictateur mais qu’il a parfaitement géré la fausse crise sanitaire » Ca c’est vrai.  smiley
      Ouais, ouais, les AVoxiens jugeront.
      Dommage que Sarko n’est pas homo, vous en auriez surement parlé.  smiley
      J’ai vu que votre copain LREMiste Grounichion avait lancé à peu près la même diversion que vous. Vous me faites de beaux socialistes..... mais uniquement sur AV, pas devant l’urne ; .  smiley


    • Fergus Fergus 20 décembre 2021 09:37

      @troletbuse

      « Dommage que Sarko n’est pas homo, vous en auriez surement parlé »
      Certainement pas, je vous laisse ce genre de délire nauséabond  !
      Il m’est d’ailleurs arrivé de parler d’autres personnages politiques homosexuels, mais sans jamais faire la moindre allusion à leur orientation sexuelle. Je trouve cela indigne  !


    • troletbuse troletbuse 20 décembre 2021 10:50

      @Fergus
      indigne  

      En bon stalinien vous allez nous dire qu’il n’y a jamais eu de fête de la musique avec des travestis ou autres, ni d’attouchements degueulasses du Poudré envers le vieux Biden, les footeux et les dealers des Antilles.
      INDIGNE : C’est Le Poudré qui a été indigne de sa fonction.
      Damien Tarel l’a remis à la place qu’il mérite et encore.


  • LeMerou 20 décembre 2021 04:58

    Pour ma part je ne pense pas que L.F.I représente la véritable « gauche ».

    Certes son digne représentant est un très brillant orateur, mais j’ai un peu peur de ce qui se cache derrière la bête.

    (PS ; Etre socialiste ce n’est pas être de gauche non plus, c’est être de droite avec un regard un peu plus condescendant sur ses électeurs, pour exercer son mandat dans le calme.)


    • Aristide Aristide 20 décembre 2021 06:45

      @LeMerou

      Lénine en référence ?


    • Fergus Fergus 20 décembre 2021 09:39

      Bonjour, Le Merou

      « je ne pense pas que L.F.I représente la véritable « gauche » »

      Deux questions :
      Où se situe, selon vous, « la véritable « gauche » » ?
      Avez-vous lu le projet de LFI exposé dans L’Avenir en commun ?


    • troletbuse troletbuse 20 décembre 2021 10:54

      @Fergus
      Ce qu’il y a de sur c’est que vous Fergus ne la représentez pas du tout, loin de là. Si, vous êtes la FOSSE gauche, la gauche staliniste, kollaborationniste, ce qu’il y a de plus abject aujourd’hui


  • Aristide Aristide 20 décembre 2021 06:44

    Si l’insoumis tire sur Taubira, on pourrait croire qu’il s’agit de tancer encore une fois ses anciens collègues. Mais non !!! Il s’agit ici d’essayer de dénoncer une candidature qui risque de taper dans l’électorat communautariste dont LFI se sentait le propriétaire exclusif.

    Voilà donc que les insoumis pourraient perdre l’avantage acquis par toutes ses compromissions avec le communautarisme, le racialisme, la detestation de la police, ... 

    Tous ces efforts et se retrouver à la veille des élections avec une concurrente racialisée ...


    • Iris Iris 20 décembre 2021 06:57

      @Aristide
      Vous avez peut-être raison, ils feraient mieux de se comprommette avec les sociaux-démocrates. Le problème c’est que ces derniers ne sont plus disponibles, étant eux même compromis avec les mondialo-neo-libéraux.


    • Iris Iris 20 décembre 2021 07:00

      @Iris
      compromettre ?


    • Fergus Fergus 20 décembre 2021 09:42

      @ Aristide

      « une candidature qui risque de taper dans l’électorat communautariste dont LFI se sentait le propriétaire exclusif. »


      Pure spéculation !

      La réalité est plus prosaïque : une candidature de Taubira  à laquelle je ne crois pas, sauf éventuellement en remplacement d’Hidalgo pour le PS  ne ferait qu’ajouter de la confusion et accentuer les clivages sociologiques.


    • troletbuse troletbuse 20 décembre 2021 10:29

      @Fergus
      une candidature de Taubira — à laquelle je ne crois pas,


      Comment peton écrire un article sur un(e) candidat(e) auquel on ne croit pas ?
      Allez vous en écrire beaucoup comme cela ?
      Le vérité d’un macroniste staliniste c’est de détourner l’attention du petit dictateur qui a fait du bon boulot comme dirait votre copain Fafa.
      Une petite vidéo de 2 minutes sur la saloperie nommée Attali :
      https://www.infovf.com/video/little-2021-033-dictionnaire-xxi-siecle-attali—11378.html


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2021 10:50

      @troletbuse

      C’est vrai que Bachar El Assad fait du bon boulot, on le voit chaque jour.

      Quand est-ce qu’il reprend ses réfugiés, au lieu de nous les envoyer, avec l’aide de tes amis POUTINE et ERDOGAN ? smiley


    • troletbuse troletbuse 20 décembre 2021 10:59

      @Pschitt
      Je suppose que c’est de l’humour ? Enfin de l’humour con  smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2021 11:10

      @troletbuse

      Ben non c’est pas de l’humour et c’est pas con :

      j’en ai un peu marre de voir des types élus 95% qui précipitent leur pays dans la merde en disant que c’est de la faute des autres, et qu’à la limite ceux qui sont pas contents, ils n’ont qu’à partir.

      Maintenant effectivement, on peut toujours beugler en disant que le seul et unique problème c’est Macrooooon


Réagir