lundi 1er août - par Laurent Herblay

Uber : Macron, c’est le parti de l’étranger et de la précarisation

La révélation de l’appui marqué apporté par Macron à l’implantation d’Uber en France a déclenché une nouvelle polémique dont il s’est expliqué le 14 juillet. La macronie a trouvé une forme de parade révélatrice de son état d’esprit : rien de ce qu’il aurait fait ne serait illégal. Une diversion qui vise à cacher le problème peut-être plus fondamental de la ligne politique de ce président, qui ne semble jamais se soucier des intérêts de son propre pays, et acteur d’une précarisation sauvage.

 

 

Au service des actionnaires de la Silicon Valley

Je ne pense pas qu’il y ait eu un véritable acte de corruption directe active, même si le soutien apporté à Uber a été fort. Malheureusement, le rôle qu’a joué Macron comme ministre de l’économie dans ce dossier est tristement cohérent avec son discours sur la « start up nation » ou le ruissellement. Macron veut laisser faire le plus possible ceux qui ont de l’argent, au nom d’une idéologie oligarchiste maintes fois infirmées, mais qui reste dominante dans les élites de notre pays, comme ailleurs. Peu lui importe la précarisation de ceux qui travaillent : n’est-il pas celui qui a poussé la bagatelle de trois réformes du droit du travail en France en à peine 3 ans ? Et la nationalité d’une entreprise, ou la défense des intérêts de la France ne sont-elles pas totalement anecdotiques pour l’homme qui a laissé filer Alstom, Alcatel, Technip ou Lafarge sous pavillon étranger ? Le problème des Uberleaks, c’est son caractère si macroniste.

Bien sûr, il n’est pas anormal qu’un ministre reçoive des représentants d’entreprise, même si la force du soutien interroge. Et les choix qu’il fait peuvent l’être pour de simples raisons idéologiques. Et ici, le choix de laisser une entreprise étatsunienne totalement bouleverser le marché français des taxis correspond malheureusement à une caractéristique trop commune des élites de notre pays : une totale indifférence à notre indépendance et notre souveraineté. Les règles du marché et de la libre-circulation de tout priment sur la préservation de nos intérêts en France. C’est ce qui avait scellé le sort de Péchiney ou d’Arcelor, ainsi que la gestion du partage d’Airbus. La France a une capacité particulière à produire une élite totalement indifférente au maintien en France des savoir-faire ou de nos intérêts, tout en étant souvent fascinée par le capitalisme étatsunien, aussi excessif et destructeur soit-il, comme Uber.

Ce faisant, Macron n’est que le énième dirigeant français du parti de l’étranger, dont la fascination pour les idoles de son époque l’éloigne de son propre pays. Pourtant, Uber, ce sont des intérêts étatsuniens qui se sont contruist au détriment des intérêts de tous les chauffeurs de taxi de France. C’est cette même indifférence qui l’a fait accepter les trop nombreux rachats ou « fusions » d’entreprises françaises quand il était le principal inspirateur de la politique économique de notre pays : Alstom, Alcatel, Technip ou Lafarge sont ainsi passés sous contrôle étrnager quand il était aux affaires. Macron, c’est l’incarnation la plus pure d’un laisser-faire qui s’applique même au démembrement des intérêts de notre pays contre quelques vagues promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent. S’il n’a pas défendu Alstrom et ses actifs extrêmement stratégiques, il ne fallait pas s’attendre à ce qu’il défende les intérêts de nos taxis.

En outre, comme je le dénonçais alors, Uber, c’est la logique de la terre brûlée, une concurrence totalement déloyale à l’égard des taxis, qui payaient cher, alors, leur licence, qui leur imposait une vraie formation, alors que Macron a œuvré pour minimiser celle demandée aux « chauffeurs » Uber à quelques heures. C’est une immense précarisation d’un secteur économique au seul profit des dirigeants de l’entreprise et de leurs actionnaires, même si leur calcul est, ici, assez alétoire. Mais, ce faisant, Macron montre une fois de plus son adhésion à la logique toute oligarchiste qui consiste à tenter de mettre en place un oligopole ultraprofitable qui peut à la fois extraire un maximum d’argent des consommateurs, après avoir réduit en cendre la concurrence, tout en asservissant ses prestataires, qui n’ont que des devoirs et assument la majeure partie des investissements. Macron doit admirer l’habileté du modèle d’affaire de Uber, aussi antisocial et destructeur soit-il. Il n’y avait besoin de convaincre Macron. Il admirait et admire Uber…

Plus que des procès en légalité, ce qui est choquant ici, c’est d’abord ce rappel du fond idéologique du marconisme : indifférence complète à la France et aux Français et adhésion à la loi de la jungle économique qui permet aux dirigeants et aux actionnaires des grandes entreprises les pratiques les plus déloyales. On peut y ajouter ce manque de transparence démocratique si caractéristique de tout son premier mandat. Les Uberfiles définissent le macronisme. Et ce n’est pas beau à voir.



63 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er août 16:17

    « …ce président, qui ne semble jamais se soucier des intérêts de son propre pays »

    Quand arrêtera-t-on de faire semblant des croire que dans un même pays, tout le monde aes mêmes intérêts ?

    Macron défend les intérêts d’une partie de la population : les « possédants » ceux qui sont « quelque chose » et « qui ne sont pas illettrés ».

    Le choix de se soumettre totalement à la domination financière (les capitaux), économique (industries et commerces), politique (traités et organisations) et culturelle (« way of life ») américaine n’est pas le choix d’un seul homme qui aurait trahi les siens, pas même une mainmise autoritaire des Etats-Unis sur une colonie, mais le choix d’une classe sociale dominante de n’être plus que l’un des éléments d’un réseau international en considérant que la profitabilité est plus forte pour eux qu’une gestion sinon autonome, du moins « souveraine ». Ce choix n’est pas seulement celui de la bourgeoisie française, mais des bourgeoisies les plus puissants d’Europe qui ont dréé ‘UE et mis en place l’Euro pour gérer leurs business à coups de délocalisations et de paradis fiscaux intégrés (Irlande et Luxembourg).

    Ce président ne défend pas plus les intérêts de « son pays » que ses prédécesseurs mais, comme eux, ceux d’une partie de la population, toujours la même. La différence, c’est qu’en effet, la notion même d’’état-nation » risque de disparaitre et , avec elle toutes le particularités héritées de l’histoire concernant ce qu’on appelle aujourd’hui la « solidarité ».

    Et ne me parlez pas de De Gaulle ! Il a été coopté pour faire face à un coup d’état en s’appuyant sur une partie de l’armée contre une autre partie, mais le bras doit et successeur, c’était Pompidou, fondé de pouvoir de la banque Rothschild.

    Ce qui est vrai, c’est que le jeune manager actuel se distingue de son prédécesseur par une morgue et une arrogance qui rappelle celles des muscadins qui avaient fait la chsse aux sans-culotte comme il a fait celle aux gilets jaunes. !

    « Si c’était à refaire, je le referais  », a-t-il proféré à propos du dossier Uber.


    • Adèle Coupechoux 1er août 17:02

      @Séraphin Lampion

      Il se distingue aussi par des comportements criminels, même ses prédécesseurs qui ont laissé les hôpitaux péricliter n’étaient pas allés jusqu’à l’interdiction de soins, de santé, de liberté, d’égalité et de fraternité. Certes, ils la réduisaient lentement mais pas aussi brutalement et avec une tel mépris.


    • sylvain sylvain 1er août 18:54

      @Séraphin Lampion
      Quand arrêtera-t-on de faire semblant des croire que dans un même pays, tout le monde aes mêmes intérêts ?

      C’est vrai, tout le monde n’a pas les mêmes intérêts . Mais le pays, en lui même, en tant que peuple, infrastructure... a certains intérêts qui devraient être défendus par ses représentants


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er août 20:41

      @sylvain

      Le « pays », c’était ce qu’on appelait l’« état-nation ».


    • sylvain sylvain 2 août 13:52

      @Séraphin Lampion
      en gros oui


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 août 14:18

      @sylvain

      C’est justement ce qui est soumis depuis quelques années à des coups de boutoirs de plus en plus violents.

       La notion d’état-nation est mise en cause « de facto » d’une part par les stratèges du mondialisme pilotés par l’hégémonisme américain, et d’autre part par les partisans du fédéralisme européen, qui y voient une construction politique artificielle pour légitimer un état centralisé. Pour eux, il s’agirait d’une phase de l’évolution politique ayant vocation à être dépassée au profit de l’unité européenne puis d’une gouvernance mondiale. Cette conception soulève deux questions :

      1. les Etats-Unis constituent-ils un « état-nation » ?
      2. pour ces théoriciens, n’y aurait-il pas en filigrane la possibilité d’un leader dans cette fédération et ce N.O.M. ? Et s’il ne s’agit pas d’un état, de quelle entité s’agirait-il ?

    • kirios 3 août 09:48

      @Séraphin Lampion
      "Et ne me parlez pas de De Gaulle ! Il a été coopté pour faire face à un coup d’état «  ah, bon ? moi je croyais que »le coup d’état" de 68 avait été fomenté par les étatsuniens pour se débarrasser de de Gaulle


    • kirios 3 août 09:49

      @Séraphin Lampion
      "Et ne me parlez pas de De Gaulle ! Il a été coopté pour faire face à un coup d’état «  ah, bon ? moi je croyais que »le coup d’état" de 68 avait été fomenté par les étatsuniens pour se débarrasser de de Gaulle


  • Adèle Coupechoux 1er août 16:43

    S’il n’y avait que Macron...Une majorité de petites frappes au sein du gouvernement qui s’imaginent être plus intelligentes que les autres parce qu’elles entubent sans vergogne et ouvertement ceux et celles qui sont plus intelligent(es) qu’elles.

    Non elles ne sont pas belles à voir, les Borne, Macron, Darmanin, Dupont-Moretti, Attal, Véran, Schiappa, ni à entendre d’ailleurs tant elles ont de casseroles à traîner. Elles ont un comportement vulgaire, brutal et destructeur. Je ne vois aucunement de l’intelligence dans ces comportements nuisibles pour la planète entière.

    L’Europe fasciste et nazie a été savamment préservée et renforcée..grâce à ces gouvernements corrompus.


  • Lynwec 1er août 17:15

    La technique est simple : ayant les clés de la maison, je fais voter par anticipation une loi qui légalisera mes futures exactions... Il suffisait d’y penser...

    C’est ainsi qu’un ancien adepte de talonnettes fit subrepticement disparaître l’inculpation pour haute trahison des possibilités de recours du peuple contre le chef de l’état...

    Préméditation ou principe de précaution ? (là, on a le droit de l’invoquer, ailleurs, non...)


  • tashrin 1er août 17:25

    Dans la lignée du commentaire de Lampion ci dessus, pourquoi s’offusquer d’une enieme frasque temoignant de ce que l’on sait depuis bien longtemps ?... Ce type et sa clique ont démontré depuis belle lurette pour qui ils roulent (et c’est pas nous), et ils sont effectivement les dignes successeurs de ceux d’avant en un peu plus décomplexés...

    Mais pour tous, un point commun : ils ont été élus par les gens qui sont pas d’accord... Le jour où les français cesseront d’elire le mec qui leur promet la torture la plus sanglante pour le conchier 10 jours plus tard, puis le réélire pour le conchier à nouveau, on pourra ptetre envisager autre chose...

    D’ici là...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er août 17:47

      @tashrin

      Pour ça, il faudrait que trois conditions soient remplies :

      1. Que le stratagème du « réflexe républicain » et de l’épouvantail cesse d’être efficace, or il l’est encore malgré la démonstration par l’épouvantail lui-même qu’il n’est pas dangereux, sinon il l’aurait montré depuis belle lurette au parlement européen.
      2. Qu’une alternative existe et qu’elle soit claire. Les débats depuis des années ne portent plus sur ce qu’on veut, mais sur ce qu’on ne veut plus. Même si l(UPR est le « mouvement » ( ?)le plus crédible et sincère, son credo repose sur la sortie de l’UE sans pour autant que l’on sache quel type de société il propose. La même qu’avant l’UE ?
      3. Que la politique soit une question d’organisations structurées autour d’un projet et non pas la rivalité de tribuns experts de rhétorique, mais sans contenu. Ce ne sont pas les « figures » actuelles de l’ »opposition » (sic) qui sont crédibles vu leurs passés et leur opportunisme évident, disant tout et son contraire selon le sens du vent.

      Actuellement, aucune des ces conditions n’est remplie. Ajouter à ça la corruption et le carriérisme, et ajoutez un ruban pour la présentation.


  • Adèle Coupechoux 1er août 18:20

    « Sous l’apparence de la modernité, les innovations du numérique servent de couverture aux partisans d’un déséquilibre des institutions nationales pour établir un nouveau compromis, plus favorable au nouveau capital, qui passe notamment par le retour du travail à la tâche et la disparition du salariat. »

    https://elucid.media/politique/uber-files-macron-pacte-secret-detruire-travail-profit-capital


    • titi titi 1er août 21:05

      @Adèle Coupechoux

      " le retour du travail à la tâche et la disparition du salariat

      "
      Le salariat plus personne n’en veut :
      ni les employeurs qui ne veulent plus gérer des salariés
      ni les employés qui veulent choisir leur temps de travail

      C’est un système d’un autre âge.


    • Adèle Coupechoux 2 août 11:47

      @titi

      C’est le retour du travail à la tâche imposé par Macron qui est un système d’un autre âge, un système qui a existé au 19ème siècle. Etes-vous vraiment sûr que c’est ce que veulent les peuples ?

      https://www.blast-info.fr/emissions/2022/record-de-cdi-crees-en-espagne-apres-une-loi-travail-de-gauche-avec-dany-lang-OAWnMbvLTLyrdV3XvV4Plg

      https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/11/en-espagne-la-creation-de-contrats-a-duree-indeterminee-bat-des-records_6134222_3210.html

      Des réformes qui réduisent les possibilités de recours à l’emploi provisoire.

      Contrairement à ce que Macron nous impose pour que nous servions de domestiques à ses potes.
      Quand les médecins vont finalement s’apercevoir qu’ils sont eux aussi ubérisés avec les consultations en ligne qui se généralisent, il sera trop tard pour enfin réagir. Ils seront devenus à leur tour des techniciens de plateforme. L’éducation, la santé, les services en somme, tout est marchandise pour un VRP.

      Le seul système qui reste à mettre en place,c’est le salariat sans la subordination et avec des protections sociales.


    • titi titi 2 août 11:52

      @Adèle Coupechoux

      "Le seul système qui reste à mettre en place,c’est le salariat sans la subordination et avec des protections sociales.

      « 

      Pourquoi les employeurs devraient être les seuls à devoir garantir quelque chose dans notre société.

      Même les couples ne s’engagent plus.

       »Quand les médecins vont finalement s’apercevoir qu’ils sont eux aussi ubérisés

      "
      Hummmm.
      Moi je crois que c’est surtout la disparition du cash qui embête les médecins.


  • Ecométa Ecométa 2 août 09:23

    A la fois girouette et pirouette ... cacahuète ! 


  • I.A. 2 août 15:45

    Admirer, défendre et rendre service à Uber, ça passe... quand on est monsieur Tout-le-monde.

    Mais occuper le poste de Ministre de l’Économie Française, ou de Président de la République Française, c’est totalement antinomique avec l’américanisme congénital épais de Macron : ça s’appelle trahison, espionnage avec sabotage, ou délit d’intelligence avec l’ennemi.

    Parce qu’il ne suffit pas de prétendre et faire comme si les États-Unis étaient « Le Meilleur Ami de la France », pour que la guerre économique totale, en cours depuis plus de 70 ans, disparaisse...

    Nous avons donc à faire ici à un grave crime d’État, ni plus ni moins.

    Ce type est si vulgaire qu’il a très certainement accepté les actions offertes par BlackRock ou Vanguard.


  • Soucougnan Soucougnan 2 août 15:59

    Le problème voyez-vous, c’est que l’ensemble des critiques que vous faites à Emmanuel Macron lui a déjà été adressé à maintes reprises, tout au long de la campagne présidentielle. L’affaire Uber exceptée, les Français ont tout entendu et l’ont malgré tout réélu de façon éclatante, puisque je vous rappelle, il n’a même pas eu besoin de proposer un projet politique novateur, ni même de défendre tant soit peu son bilan, pour l’emporter. 

    Alors l’on peut répéter à l’envi ce qui a déjà été dit. Les seuls ici qui ont été désavoués par les Français lors de ce vote, ce sont ces opposants et leurs projets, c’est vous et vos critiques, mais Emmanuel Macron, sûrement pas...


    • lacerta moonhaven 2 août 16:05

      @Soucougnan

      l’ affaire UBER c’ etait un secret de polichinelle , tout le monde s’ en doutait a l’ epoque , notament chez les taxi .

      Avant meme sa premiere election , on savait deja qu’ il depasserais giskar et ses diamant en terme de corruption l’ air de pas y toucher ...

      et on se doute d’ ailleur de pas mal d’ autre chose notament sur les avis du conseil constitutionel , ou de l’ appuis du medef , ou encore de cette caste de npuiveau riche FM suposé remplacer l’ ENA .


    • Soucougnan Soucougnan 2 août 16:33

      @moonhaven

      tout le monde s’ en doutait a l’ epoque

      En 2017, il a été élu parce que les sondages disaient qu’il était la seule alternative face à Le Pen et Mélenchon. En 2022, rebelote, pour le même résultat... À mon avis, la question est maintenant de savoir si les sondages se sont contentés de révéler l’opinion ou s’ils ont activement participé à la construire... Car la combinaison Macron/Le Pen/Mélenchon était la seule à GARANTIR la victoire du président sans avoir à faire campagne. Et c’est comme par hasard celle que les Français ont choisie. Mais bon, qui sait ? Macron est peut-être doué de prescience. Il a peut-être longtemps à l’avance pressenti que ça se finirait ainsi, ce qui explique qu’il n’ait pas cru bon d’élaborer un programme ou de défendre son bilan. Que savons-nous du monde et ses mystères hein ? smiley


    • lacerta moonhaven 2 août 16:41

      @Soucougnan

      si on dit qu’ hitlerl’ antisemite etait juif askhenaze non semite comme hertzl ca passe pas ..

      mais si on dit que Z malgres sa judaité totalement semite , est antisemite personne ne bronche ...

      on as des media qui fabrique l’ opinion , mais meme avec ca c’ est pas passé tres loin le RN a faillis gagné , un raliement Z, LEPEN , NDA , PHILIPOT , LR , UPR , et autre souverainiste aurais pu casser le plafond ... 


    • sirocco sirocco 2 août 18:49

      @Soucougnan
      « ...les Français ... l’ont malgré tout réélu de façon éclatante... » 

      Les événements s’effacent vite de votre mémoire...

      C’est un prétendu bug informatique ayant fait soudainement disparaître en direct près de 1,5 million de voix pour M. Le Pen qui a permis à la mafia du ministère de l’Intérieur de déclarer Macron réélu. Pas les Français.


    • Soucougnan Soucougnan 2 août 19:50

      @sirocco

      C’est un prétendu bug informatique ayant fait soudainement disparaître en direct près de 1,5 million de voix pour M. Le Pen

      Car forcément, le seul vrai chiffre qu’il fallait retenir ce soir-là, c’était celui de France 2. Peu importe que les autres chaînes n’aient pas commis la même erreur... 


    • chat maigre chat maigre 2 août 20:03

      @Soucougnan

      Le problème ce n’est pas les chiffres de france2 ou des journalistes en général !!!
      Le problème c’est que c’est le ministère de l’intérieur qui fait les élections !!!
      Ils sont où les observateurs indépendants, si c’était dans un autre pays, tous nos journalistes auraient crié à la dictature mais comme c’est chez nous, c’est normal smiley


    • sirocco sirocco 2 août 21:00

      @chat maigre

      Oui. J’ai vu passer un commentaire qui donnait un lien (dommage que je ne l’aie pas noté...) vers un organisme officiel ayant vérifié ultérieurement les résultats des élections dans chaque commune.

      Cet organisme rapportait un nombre très important de résultats douteux, voire impossibles, tels le nombre des votes exprimés égal au nombre d’habitants de la commune, e tutti quanti.

      De toute évidence la fraude a été massive et c’est elle qui a maintenu Macron au pouvoir.


    • chat maigre chat maigre 2 août 21:21

      @sirocco

      on envoie des observateur vérifier qu’il n’y a pas de fraudes dans des pays étrangers, mais chez nous tous les résultats passent par le ministère de l’intérieur !!
      tout le monde trouve ça normal, c’est dingue !!!
      heureusement que Darmanin a l’air d’être une personne honnête smiley

      merci pour ce commentaire, je me sens un peu moins seul smiley


    • Soucougnan Soucougnan 3 août 02:41

      @chat maigre

      Ils sont où les observateurs indépendants

      Les observateurs sont là, la loi l’y oblige. Le dépouillement des bulletins est un processus public qui selon la loi se tient en présence des représentants des candidats et de tous les citoyens qui le souhaitent. Bref, si les représentants de Marine Le Pen n’ont pas signalé de fraude, c’est qu’il n’y en a pas eu. C’est au ministère qu’est fait le décompte, mais chacun peut vérifier que les chiffres traités sont ceux qu’il a fourni. Il faut donc se rendre à l’évidence, le processus est bien sécurisé et ça n’était forcément qu’une erreur de France 2.


    • chat maigre chat maigre 3 août 06:50

      @Soucougnan

      bonjour,

      je ne sais pas si vous me recitez les explications officielles pour vous rassurer ou pour rajouter un petit nuage de fumée à l’enfumage général.
      je sais comment cela fonctionne et comme vous j’ai une tv pour suivre les informations officielles tamponnées par le ministères des vérités passées et futures.

      je dit que je ne trouve pas normal que tout passe par le ministère de l’intérieur car il fait partie du gouvernement en place.
      Et les observateurs INDEPENDANT, je les souhaitent au ministère de l’intérieur !!!

      vous me parlez de marine le pen, mais ce n’est pas le sujet, quand je dis indépendant je parle de citoyens non encartés dans un parti politique !!!

      j’ai voté RN pour dégager macron, mais marine n’est qu’une cruche, elle a toujours été un peu cruche et c’est bien trop tard pour que ça change smiley

      ça fait deux fois qu’elle a un boulevard devant elle et elle a tout fait pour ne pas être élue, ça saute aux yeux pourtant...

      il n’y a plus de séparation des pouvoirs en France alors que si vous êtes allé à l’école comme moi, vous savez bien non ??

      « Le principe de la séparation des pouvoirs a valeur constitutionnelle puisqu’il est consacré par l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 aux termes duquel : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution ». Classiquement, la séparation des pouvoirs est conçue comme « la première condition d’un gouvernement libre » (art. 19 de la Constitution de 1848 ). »
      https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/la-separation-des-pouvoirs

      tous nos politiques de tout bord « travaillent » ensemble pour éviter l’effondrement de château de cartes et ça aussi ça saute aux yeux !!!

      si la « dictature » qui s’est doucement mise en place vous convient et vous rassure, je peux le comprendre mais comprenez que moi ça me dérange et m’inquiète !!!

      je vous souhaite une bonne journée, mais comme pour vous on vit dans le meilleur des mondes avec des responsables politiques qui veillent à nos intérêts et qui préparent un beau futur pour nos enfants, ça devrait bien se passer smiley


    • Soucougnan Soucougnan 3 août 13:31

      @chat maigre

      quand je dis indépendant je parle de citoyens non encartés

      .
      D’abord tout le monde peu participer au dépouillement, ensuite, je ne suis pas certaine qu’un observateur apolitique sera plus assidu que celui qui tient à s’assurer que son parti ou son candidat ne soit pas lésé.

      Quant au calcul fait par le ministère, une idée me dit que chaque parti politique le refait dans son coin pour s’assurer qu’il est correct. Et si quelqu’un trouvait une erreur ça ferait sûrement un bel esclandre.
      .

      j’ai voté RN pour dégager macron

      .
      Eh bien moi j’ai voté Zemmour et quand j’ai vu que les Français ne lui avaient accordé que 7%, je me suis abstenue au second tour. Car il se trouve que je suis de droite libérale et ultra-conservatrice, le type même de ces électeurs de droite républicaine que M. Zemmour entendait séduire pour l’emporter au deuxième tour. Éric Zemmour se doutait que les gens comme moi ne risquaient pas de voter pour une candidate qui défend un programme économique inspiré de l’extrême gauche. Il avait raison et les partisans de Le Pen auraient dû l’écouter. Tant pis pour eux s’ils ont été stupides. Moi je saurai parfaitement m’adapter au grand remplacement.

    • chat maigre chat maigre 4 août 07:31

      @Soucougnan

      vous n’êtes peut-être pas mal intentionnée au final !!!

      il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, et il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre...
      vos problème de vue et d’ouïe ont l’air sérieux, mais vous avez l’air de bien vous en accommoder smiley

      comme je vous l’ai déjà dit, cela ne me dérange pas car je fais partie des gens qui aiment parler aux arbres smiley

      je finis sur une note optimiste, si vous venez ici pour nous répéter mot à mot ce que vous entendez à la tv, vous allez vous faire plein d’amis sur avox  smiley


    • Soucougnan Soucougnan 5 août 13:48

      @chat maigre

      « je finis sur une note optimiste, si vous venez ici pour nous répéter mot à mot ce que vous entendez à la tv vous allez vous faire plein d’amis sur avox »

      Ouais, mais je m’en tape de me faire des amis chez des gens qui ne savent répondre que par des clichés. 


  • jjwaDal jjwaDal 2 août 17:41

    Notre actuel préfet de région (européenne) a par le passé dit clairement ce qu’il pensait de son affectation (il considère par ex qu’il n’y a aucune culture française qui aurait été le produit d’une histoire spécifique à ce pays par ex). Un pur hasard donc si l’Allemagne (autre région) a un rapport à l’argent (à l’inflation en particulier) très particulier, si elle fut au coeur du déclenchement de deux guerres mondiales, un hasard aussi si la France est le seul pays européen a avoir développé à la fois des moyens spatiaux opérationnels (avant « Ariane ») et une dissuasion nucléaire, etc ...
    Mc Kinsey, Blackrock, Uber, chaudement accueillis chez nous, ce serait donc un pur hasard, des choix techniques et non idéologiques.
    On peut penser que non. Ceux qui ne voient pas en lui l’outil parfait pour démanteler toutes les protections sociales en France pour aboutir à la jungle qui prévaut aux USA par ex, font le choix de ne pas voir les actes concrets d’un personnage qui est là pour détruire l’Etat français et en faire une dépendance au même titre qu’un pays africain peut l’être vis-à-vis des institutions contrôlées par l’oligarchie mondialiste.
    Il n’est pas atypique par rapport à un dirigeant US ou Anglais, qui sont eux-mêmes au service d’un système qui les installe au pouvoir pour faire le travail demandé.
    Il pourrait fredonner sous la douche « Ne l’appelez plus jamais France, c’est ma première volonté... ».


  • charlyposte charlyposte 2 août 19:08

    MAC Macron c’est BIDEN en plus jeune en pire car à son âge il BIDONNE deux fois mieux que le clown de la maison blanche smiley j’ai hâte de voir s’agiter une jolie fiole de destruction massive.... ça me manque vraiment  ! hum smiley


  • Montdragon Montdragon 2 août 19:26

    Parti de l’étranger ??

    Selon une certaine formule, il serait un agent sioniste ??

    Mince.


  • ETTORE ETTORE 2 août 21:36

    Fantastique la photo d’entête.

    On l’y voit, avec des « branchies » de requin sur son visage .

    Moi qui croyais, que les requins, ne devaient pas rester sans nager ...., ?

    Bon c’est vrai, il voyage beaucoup, pour la mixité de la faune terrestre, il copule même, avec des espèces invasives....Dans son aquarium privé !


  • Macron défend les intérêts d’une partie de la population : les « possédants » ceux qui sont « quelque chose » et « qui ne sont pas illettrés  ».

    Macron a fourni des pièces d’artillerie à l’Ukraine en prélevant sur les dotations des régiments d’artilleries . Aujourd’hui le nombre est de 18 canons automoteurs .

    Qui a laissé faire ce genre de manipulation ?
    Qui va payer ?

    Il n’y a jamais de transparence dans la politique française , jamais .

    Ces représentants du peuple , ces élus ayant statut de fonctionnaire veulent du respect de la reconnaissance mais ils se comportent en mafieux de la camorra ..

    Aujourd’hui tu testes un gamin ou une gamine de 20-30 ans et tu leur dis ; La carte à puce est une invention française !
    Ils restent ébahi ....

    Une gamine a réagi ;- Mais Maintenant tout le monde en a une, donc elle est à tout le monde ?
    C’est le niveau zéro de la connerie , de la débilité .

    Malgré tout pas un-une des gamins/gamines n’a cherché à savoir qui est le propriétaire actuel des brevets ..... !

    Génération de simplet , d’ handicapé ..... Même chez les enseignants , voir le plus inquiétant les personnels soignants .

    Les ministres de l ’ E N ont fait du bon boulot comme DAECH, ils ont lobotomisé des générations entière .......

    Qui se souvient de ces petits comploteurs sionistes du cercle de l’oratoire favorable à la guerre en Irak ... ????????????

    Adieu les cons . ! https://www.youtube.com/watch?v=9uotsv-vf6I


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 août 08:02

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
       
      ’’C’est le niveau zéro de la connerie , de la débilité .’’
       
       il ne faut pas jeter la pierre aux jeunes : le monde dans lequel ils vivent et nous avec  est infiniment plus compliqué que celui d’il y a deux générations.
       
       Le niveau zéro c’est de croire qu’ils en savent beaucoup plus que leurs ainés.


    • @Francis, agnotologue

      Les plus jeunes n’ont pas compris que les élites favorisaient la corruption de leur langue Maternelle sous prétexte qu’il est utile d’apprendre une autre langue .

      D’ailleurs ceux qui apprennent une ou plusieurs langues en plus et maîtrisent parfaitement leur langue maternelle sont perçus avec plus de méfiance . 

      Surtout si, ils ont un caractère, une personnalité qui impose un respect naturel .

      Les élites sont corrompus mais ils adorent la corruption partagée .


    • placide21 7 août 14:24

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Quand on pense dans notre langue maternelle on comprend mieux .Ex : Maque-qui-sait.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 août 08:22

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
       
      Merci pour le lien.
       « À tous les maillons de la chaîne on a rendu l’obéissance confortable »
       
      Ça c’était hier, au temps où le tyran devait faire avec une gauche encore humaniste.
       
      Aujourd’hui, la gauche n’est plus, et pour aller plus vite on a rendu la désobéissance redoutable, comme on vient de le voir avec l’épisode covidélire.


  • zygzornifle zygzornifle 3 août 09:18

    Macron est comme un thermite qui ronge la France de l’intérieur .

    De toute façon il n’y a que sa gueule qui compte, le reste il le compisse en le méprisant ..... 


  • https://twitter.com/Un_EtreHumain/status/1554389826849443841

    No comment

    Il n’y a jamais de transparence dans la politique française , jamais .

    Ces représentants du peuple , ces élus ayant statut de fonctionnaire veulent du respect de la reconnaissance mais ils se comportent en mafieux de la camorra ..


    • Macron et le GVT et les loges vont s’appuyer sur les millions de fonctionnaire .

      À tous les maillons de la chaîne on a rendu l’obéissance confortable sans distinction de sexe . 

      Les extraordinaires petits tyrans aux mains sales de l’état, habitent dans

      leur pavillon de castor ....

      Quand le cynisme s’appuie sur la débilité partagée ..

      Et les plus cruels sont utilisés pour les violences directes , finales , ( Les CRS, les gardiens de prison, les services de renseignements , les douanes , les juges , les exécuteurs ...)


  • https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1555280935502991362

    Petite question pour ⁦⁩ a la suite du passage d’un technicien probablement anti vax et complotiste donc je me méfie quand il dit qu’il y a un plan de délestage prévu !


  • https://twitter.com/france_soir/status/1555485709875683331

    Alors que le ministre de la Santé allemand, Karl Lauterbach, vient de recommander une quatrième dose de vaccin Covid pour les moins de 60 ans, le chef de la Commission permanente des vaccinations Thomas Mertens s’y est opposé. https://francesoir.fr/societe-sante/


  • https://twitter.com/UPR_Asselineau/status/1555516450542075904

    IL me semble impensable qu’Amnesty ait publié un tel rapport sans avoir eu le feu vert, sinon même la commande, de ses puissants commanditaires. Zelensky a donc du souci à se faire. Soit c’est une mise en demeure d’obéir à un ordre essentiel. Soit sa chute est décidée.


  • JohnLucket JohnLucket 5 août 18:55

    Je suis personellement profondément anti-macron depuis qu’il a décidé de “m’enmerder” mais j’avoue sur l’histoire Uber, son argumentation m’a convaincu : ca crée de l’emploi, c’est peut-être mieux que pas d’emploi et les Ubérisés sont tous volontaires, qu’auraient-t-ils fait sinon ?


    • @JohnLucket

      Vous avez la souvenance fragile comme tous ces français incapables de se souvenir .

      Blabla car .... Deux hommes cherchent un blabla-car pour les véhiculer vers une ville .
      Ils en trouvent un , une femme . Ils prennent RDV . Le moment venu viennent au RDV pour trouver leur chauffeur . En fait c’était deux détenus qui sont tombés sur une juge( blabla car) qui les avait envoyé en prison .

      Les UBER lol .....


    • JohnLucket JohnLucket 6 août 14:00

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      J’ignore si je manque de mémoire mais cela ressemble à un évènement certes regrettable mais anecdotique, et n’est d’ailleurs pas ce qui est reproché à Macron.


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Comment vous dites ;----ca crée de l’emploi

      Vous croyez qu’un juge a besoin de ce genre d’embrouille pour vivre .

      Guignole ....


Réagir