dimanche 24 août 2014 - par François Asselineau

Un autre « bienfait » de « l’Europe sociale » : depuis le traité de Maastricht, le travail de nuit explose

En 1991, avant le traité de Maastricht et le démantèlement du droit du travail qu'il a engagé, il n'y avait en France que 3,5 % des salariés qui travaillaient "habituellement" de nuit.

En 2012, soit deux décennies après la mise en œuvre des « réformes indispensables » imposées par l'UE qui devaient - nous avait-on promis - créer plus de richesses et plus d'emplois, cette proportion a plus que doublé : ce sont désormais 7,4 % des salariés qui travaillent "habituellement" de nuit en France. C'est une étude du ministère de l'Emploi (Dares) qui vient tout juste de nous l'apprendre. [Sources : Le Figaro et Le Point ]

Le phénomène du travail de nuit s'étend d'ailleurs au-delà. Car si l'on ajoute, aux salariés qui travaillent "habituellement" de nuit, ceux qui travaillent de temps en temps ("occasionnellement"), la même étude nous apprend que c'est désormais plus de 1 salarié sur 7 qui travaillait la nuit (15,4 %) en 2012, habituellement ou occasionnellement, soit un total de 3,5 millions de personnes. Avant Maastricht, ce nombre n'était que de 2,4 millions.

En 2012, ce sont toujours les hommes qui sont les plus nombreux à travailler de nuit. Le travail de nuit, habituel ou occasionnel, concerne 21,5 % des hommes salariés contre 9,3 % des femmes.

L'armée, la police, les pompiers (72 % de travail de nuit habituel ou occasionnel), qui sont des corps à forte présence masculine, comptent le plus grand nombre de travailleurs de nuit avec les conducteurs de véhicule (42 %).

Travail de nuit pour les chauffeurs de bus

Travail de nuit pour les policiers

L’explosion du travail de nuit des femmes, conséquence directe des directives européennes

Toutefois, c'est surtout parmi les femmes que le nombre de salariées travaillant la nuit a le plus progressé : il a doublé en vingt ans (500 000 en 1991, un million en 2012), alors que le nombre d'hommes concernés n'a augmenté que de 25 % (1,9 million en 1991, 2,4 millions en 2012).

Cette explosion du travail de nuit chez les femmes est la conséquence directe des contraintes européennes.

Il faut en effet rappeler que l’interdiction du travail de nuit des femmes en France datait de la loi du 2 novembre 1892, résultat de débats parlementaires qui avaient commencé dix ans auparavant, c’est à dire en 1881. Cette loi du 2 novembre 1892, reprise par l’article L.213 du Code du travail instaurait un principe général d’interdiction de tout travail de nuit aux femmes. Une interdiction générale s'était rapidement révélée d'une application pratique quasiment impossible car il existe bien entendu des cas particuliers (services d'urgence hospitalière ou travaux saisonniers très urgents, par exemple). Ce constat avait conduit les autorités à adopter des dérogations, notamment par loi du 25 janvier 1925.

C'est la Directive Européenne n°76/207/CEE du 9 février 1976 qui a commencé à imposer aux États européens la généralisation du travail de nuit des femmes, au nom de « l’égalité avec les hommes » et de la « non-discrimination » bien entendu.

Compte tenu de la régression sociale que cette ré-autorisation signifiait, les autorités françaises ont fait la sourde oreille pendant 15 ans. Mais, par l’arrêt Stoeckel du 9 février 1991, la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE, devenue CJUE depuis 1992) a estimé que la loi française n’était pas conforme à la directive de la Commission européenne du 9 février 1976 et a mis en demeure la France d’accorder son droit national au droit européen.

Le gouvernement français a encore traîné les pieds mais, la CEE étant devenue UE avec le traité de Maastricht les contraintes européennes sont devenues de plus en plus sévères et la France s’est vue placée sous astreinte d’introduire l’autorisation du travail de nuit des femmes avec une amende de 14 482,66 € par jour de retard à à partir du 30 novembre 2000.

(Source : http://www.village-justice.com/articles/travail-femmes-Sophie-Cornevin,459.html)

Du coup, la France a dû se résoudre à ré autoriser de façon générale le travail de nuit des femmes par la loi n°2001-397 du 9 mai 2001. Ironie de l’Histoire, c'est le gouvernement dit « de gauche » de Lionel Jospin qui a ainsi aboli une législation sociale vieille de 109 ans…

Travail de nuit pour les infirmières

Travail de nuit pour cette ouvrière opératrice de fabrication de produits alimentaires

La prétendue « construction européenne » détruit le droit du travail et précarise les conditions de vie

Ce que vient de confirmer l’étude du ministère du travail, c'est que non seulement il y a de plus en plus de chômeurs et le niveau de vie dégringole pour tout le monde sauf pour les plus riches, mais que les conditions de travail des Français se dégradent également très rapidement. Car une autre enquête du ministère du travail, de 2013, a révélé ce que l’on pressentait, à savoir que les conditions de travail sont plus difficiles pour les salariés qui travaillent la nuit :

  • ils ont des contraintes plus fortes (sur le rythme de travail et la pluralité des tâches à accomplir),
  • ils sont plus anxieux, ayant souvent le sentiment qu'une erreur de leur part pourrait avoir de graves conséquences,
  • ils sont plus souvent confrontés à des personnes en détresse, à des tensions, ou même à des agressions,
  • leur travail comporte davantage de facteurs de pénibilité physique et de contraintes de vigilance,
  • ils déclarent plus souvent risquer d'être blessés ou accidentés.

Travail de nuit pour les agents de sécurité

Ajoutons, même s'ils ne sont pas tous mentionnés dans l’étude, que le travail de nuit est nuisible à l'hygiène de vie car contraire aux rythmes naturels de la vie (chronobiologie), pousse à la déstructuration de la cellule familiale, et peut conduire à la solitude et à la dépression.

Ce surcroît de difficultés se traduit par un sentiment plus fréquent d'usure professionnelle des travailleurs de nuit. L'étude de 2013 du ministère du travail a révélé que les salariés qui travaillent de nuit sont nombreux à penser qu'ils ne « tiendront » pas jusqu'à leur retraite : c'est le cas de 43 % d'entre eux (presque la moitié !) contre 27 % pour l'ensemble des salariés.

Diagramme illustrant l'expression du rythme circadien et du rythme biologique chez l'Homme [ source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronobiologie ]. Ce cycle est gravement compromis par un travail de nuit régulier.

Travail de nuit pour les agents de la SNCF et les salariés des entreprises sous-traitantes

Travail de nuit pour un gardien réceptionniste immigré

L'énormité des mensonges sur la prétendue « Europe sociale »

Les deux études que viennent de publier les services du ministère du travail permettent, une fois encore, de mesurer l'énormité de la propagande et des mensonges qui furent utilisés par les européistes de "droite" et de "gauche" pour inciter les Français à voter Oui au référendum du 20 septembre 1992 sur le traité de Maastricht.

On ne peut, bien entendu, pas empêcher tout travail de nuit et le législateur français, je l'ai souligné, a dû prévoir des dérogations à l'interdiction du travail de nuit des femmes en 1925. Mais une société civilisée et humaine devrait faire en sorte, comme c'était encore le cas dans les années 1980, de contenir le travail de nuit dans les limites du strictement nécessaire, et ne pas l'autoriser à des fins de maximisation de l'utilisation de l'outil de production ou de la rentabilité par exemple.

Du reste, cette envolée du travail de nuit n'est qu'un symptôme de la dégradation plus globale de notre Droit du Travail, sous les injonctions de la Commission européenne.

35 ans de promesses d'Europe sociale ! Vous y croyez encore ?

Alors que la pauvreté et le chômage ne cessent de s'étendre et que ceux qui ont la chance d'avoir un emploi doivent accepter des conditions de précarisation croissante (CDD, travail de nuit, etc.), il n'est pas inutile de se rappeler les promesses des partisans du Oui faites à l'époque (dont une liste impressionnante est disponible dans le livre de Jean-Pierre Chevènement - au titre hélas trop "gentillet" - Le Bêtisier de Maastricht).

Par exemple :

  • « Oui, pour aller de l’avant dans les conquêtes sociales, il n’est d’autre avenir que la Constitution de l’Europe. » (Julien Dray, Assemblée nationale, 6 mai 1992).
  • « Mon raisonnement est profondément social-démocrate. À vrai dire, je n’ai pas encore compris pourquoi les libéraux veulent de cette Europe-là » (Michel Rocard, Libération, 3 août 1992).
  • « Si le Traité était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, RTL, 30 août 1992).
  • « Le traité d’union européenne se traduira par plus de croissance, plus d’emplois, plus de solidarité. » (Michel Sapin, déjà ministre des finances à l'époque, Le Figaro, 20 août 1992).
  • « L’Europe, ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry à Béthune, 12 septembre 1992)

Dans une rue de Mantes-la-Jolie, une femme de ménage de 56 ans part travailler en pleine nuit. Deux longues heures de marche et de transport l'attendent, comme chaque matin. Elle gagne 400 euros par mois (cf. le reportage du 10 mars 2012 de L'Express : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ces-travailleurs-invisibles_1091631.html#y0j3U2DKcXE8j2qe.99)

CONCLUSION : SORTIR DE L'UE, C'EST AUSSI REDONNER DU SENS À LA VIE

Il faut aller au-delà de la légitime indignation qui nous saisit lorsqu'on relit cette avalanche de promesses scandaleusement mensongères et trompeuses. Il faut comprendre que, plus le temps passe et plus le type de société engendré par la prétendue « construction européenne » et ses promoteurs apparaît clairement.

Le monde que veut nous imposer une toute petite oligarchie est un monde inhumain, où la seule loi qui règne est celle de la recherche du profit maximal, partout et tout le temps. Un monde qui exige de détruire les solidarités nationales, familiales, amicales, afin de réduire l'individu à sa seule valeur de producteur/consommateur. Un monde sans âme, où le seul critère de réussite serait celui de la détention mimétique d'objets matériels, des objets toujours plus nombreux, toujours plus vite périmés, très souvent superflus ou inutiles.

Si l'on y réfléchit bien, ce monde ultra-matérialiste et marchand peut fasciner ou étourdir un moment, mais il est dépourvu de signification et il conduit, au bout du chemin, au désespoir et au vide affectif et moral.

Nous touchons ici, sans doute, l'une des raisons les plus profondes de la crise multiforme dans laquelle s'enfoncent l'Europe en général et la France en particulier. Car, héritiers d'une dizaine de siècles de civilisation, les Français, dans leur écrasante majorité, ne se reconnaissent pas dans ce monde où les seules et uniques valeurs seraient l'argent et le profit.

Redonner du sens à la société dans laquelle nous vivons, redonner à notre vie collective ses valeurs éthiques, c'est aussi l'une des raisons, - et sans doute la plus importante avec la nécessité de préserver la paix du monde -, pour laquelle nous devons nous rassembler en urgence pour faire sortir la France de cette horreur économique et sociale dans laquelle nous plonge la prétendue « construction européenne ».

C'est la raison pour laquelle existe l'UPR : redonner à la Politique son sens le plus noble, afin de redonner du sens à notre vie collective.

François Asselineau

Site Internet : http://www.upr.fr
Facebook : http://www.facebook.com/upr.francoisasselineau
Twitter : https://twitter.com/# !/UPR_Asselineau
Blog : http://www.francoisasselineau.fr



53 réactions


  • Fergus Fergus 24 août 2014 18:58

    Bonjour, François.

    Vous avez raison, les directives européennes portent une vraie responsabilité dans l’augmentation du travail de nuit. Raison également de souligner que le travail de nuit est néfaste à la santé des salariés.

    Mais sauf à avoir mal lu l’article, vous passez sous silence une cause sociétale de cette évolution : c’est, en France comme dans la plupart des pays de l’Europe occidentale, en prenant en compte la demande croissante des populations citadines de disposer du service le plus étendu possible que la plupart des enseignes ont modifié leurs horaires, ou fait pression sur les élus nationaux et européens pour obtenir des autorisations élargies de travail du soir et de nuit. Et les services publics, notamment de transport, ont dû, dans la plupart des pays, s’adapter à cette demande.

    A Paris, il y a plus de monde dans les Monop à 22 heures qu’à 16 heures ! Et ne parlons pas de Londres avec ses Sainsbury ouverts 24 / 24 heures.

    Ce que je veux dire : il y a des excès avérés et choquants des politiques, mais tout ne peut pas leur être mis sur le dos ; sans la demande d’une partie de la population, ou a minima l’adhésion de cette partie de la population à une offre de nature libérale, ces changements ne verraient pas le jour !


    • Fergus Fergus 24 août 2014 20:12

      Bonsoir, Tonimarus.

      Si vous savez pour qui je roule, vous devriez donc savoir que je suis totalement opposé au travail du soir, de nuit et du dimanche dès lors qu’il n’est pas imposé par des motifs sérieux de service public, et en aucun par des raisons de confort de la clientèle ou de profit des enseignes.

      C’est pourquoi je continuerai de voter pour la gauche de progrès dans l’espoir qu’un jour l’on puisse en revenir à des règles auxquelles il ne me semble pas acceptable de déroger.

      Cela, c’est ce que je pense. mais il y a également le constat de la réalité, et il impose de poser toutes les données du problème sur la table si l’on veut pouvoir agir sérieusement. Or, agir contre cette dérive choquante passe par une prise de conscience de compatriotes qui, malheureusement, sont de plus en plus individualistes et préoccupés part leur seules commodités. Sur un tel dossier, on ne peut évacuer d’un revers de main cette composante.


    • Fergus Fergus 25 août 2014 09:35

      Bonjour, Tonimarus.

      Vous écrivez « ceux qui nous gouvernent par l’entremise des medias audios visuels aux ordres manipulent et desinforment les français a faisant croire que le travail de nuit est une bonne chose », et vous avez parfaitement raison.

      Notez quand même que les bobos de Paris ou des grandes métropoles - j’en connais personnellement - ne sont pas, pour la plupart d’entre eux, à l’écoute de cette doxa récurrente, étant très peu usagers des médias mainstream. Ce qui ne les empêche pas de réagir dans le même sens par pur individualisme et confort personnel.

      Autre exemple particulièrement parlant et choquant : allez dans les hypermarchés et vous verrez de plus en plus de clients adeptes du Scan Express, cette horreur libérale qui, mois après mois, tue sur le territoire des centaines d’emplois au détriment des employés de caisse. Allez-y, faites comme je le fais, questionnez-les, et vous verrez qu’ils agissent par commodité, de leur point de vue. Et quand vous leur faites remarquer que ce système est mortifère pour les emplois dans l’hypermarché concerné, ils haussent les épaules et passent leur chemin, bien décidés à continuer d’utiliser ce gadget antisocial. Or là, nulle loi, nul homme politique ne les a conditionnés à cet usage. Il y a pourtant, dans les rangs des usagers du Scan Express une majorité de clients issus des classes populaires et moyennes, et même - je l’ai constaté avec stupeur - des demandeurs d’emploi !


    • thierbox 27 août 2014 10:27

      jajajaja ! voila les utopistes de retour avec leur totalitarisme. 

      Pourquoi les femmes ne pourraient pas travailler la nuit ? pourquoi c’est le sexe faible ? et l’égalité des chances ?
      ne confondez pas les problèmes. l’insécurité n’est pas du au travail de nuit mais au civisme, l’éducation et au travail de la justice. un agresseur restera un agresseur qu’il y ait ou non du travail de nuit pour les femmes. Par contre sa réinsertion et son traitement peu changer ce fait. Et surtout ce n’est pas en le laissant croupir dans une prison qu’il changera.
      Ensuite travailler de nuit moi j’aime, j’ai travaille cinq ans de nuit et plus quinze ans le dimanche et j’avoue que j’aime ca comme ca durant mes jours de repos je pouvais faire les magasins et ce privilège réserver aux femmes qui ne travaillent pas (ironie)
      Mais ce problème pour moi est résolu depuis longtemps car je vie en Russie ou tout vos problèmes n’existent pas ou l’on travail 24 h sur 24 et 365 jours par ans. je vous assure que les gens ici en sont fier. mai bon les russes sont des travailleur et ne se plaigne pas. par contre si il faut reconnaître que le fait qu’il y ait beaucoup de travail disponible cela augmente le turnover d’ou encouragement pour fidéliser les gens.
      Vous croyez vraiment que si la France sort de l’Europe tout sera rose ? On ne vit pas au pays des bisounours !. ne comparez pas la Suisse avec la France car j’y ai travaille aussi. Le civisme des suisses n’a rien a voir avec celui des français. le français jalouse son prochain et cherche la planque par tous les moyens. en Suisse c’est different en plus le niveau économique et les richesses de la suisse ne sont pas les mêmes ou vous voulez transformer la France en coffre fort pour exile fiscal. 
      Autre chose en Suisse quand vous partez on vous reverse vos cotisation en France quand vous vous retrouvez au chômage, vous perdez vos droits, vos cumuls.
      ensuite comment vous allez faire avec la monnaie ? faire une machine a papier que chacun pourra imprimer ou vous voulez faire comme au USA faire du Franc la monnaie reference ainsi vous pourrai en imprimer autant qu’il est possible sans que personne ne dise mot mais la je crois que ca risque difficile. Sur ce terrain la Chine a plus de probabilité de réussir le contre pouvoir qu’elle est entrain de mettre en place avec la complicité de la Russie et ils ont bien raison.
      La seul chose que je vois dans votre discours c’est que vous êtes pareil que les autres partis politique des menteurs qui sont capable de dire n’importe quoi et n’importe comment pour gagner le vote des petites gens (sans être péjoratif car ce sont nos petite gens qui on contribue a la grandeur de notre pays) pour arriver au pouvoir ou avoir suffisamment de vote pour obtenir toutes les subventions de l’état. 
      La révolution se fera par le bas et sans les politiciens mais par un mouvement de conscience collectif.

  • Fergus Fergus 24 août 2014 20:04

    @ François Asselineau.

    Autre chose : Maastricht, ou l’étonnant paradoxe.

    Vous évoquez « l’énormité de la propagande et des mensonges qui furent utilisés par les européistes de »droite« et de »gauche« pour inciter les Français à voter Oui au référendum du 20 septembre 1992 sur le traité de Maastricht » et vous avez raison de vous indigner, tant le matraquage qui a été infligé aux électeurs français a été choquant et scandaleux.

    Tout cela en pure perte car les Français ont, à juste titre, refusé avec éclat - et en infligeant un camouflet aux journaleux et politiciens corrompus par l’oligarchie dominante - ce texte qui gravait dans le marbre tant d’articles de nature libérale allant contre l’intérêt des travailleurs et, de manière plus large, des classes populaires.

    Mais comme je viens de le rappeler dans un commentaire sur un autre article, que sont ces Français devenus lorsqu’il s’est agi de contrer la volonté de Sarkozy pour faire valider le texte par ses élus godillots ? Les avez-vous vu descendre dans les rues pour étouffer dans l’œuf ce scandaleux déni de démocratie, ce crachat lancé à la tête d’un peuple réputé « souverain » ? Non, ces braves gens (dans la masse desquels nous nous situons de facto l’un comme l’autre) ont grogné ici, rouspété là, mais hormis quelques voix de caciques inaudibles dans l’atmosphère ouatée du renoncement, ont accepté que leur volonté collective soit honteusement bafouée.


    • alinea alinea 24 août 2014 20:12

      Mais non, Fergus, les Français ont voté « oui » à Maastricht ; pas tous !! mais la majorité


    • Fergus Fergus 24 août 2014 20:51

      Bonsoir, Alinea.

      Où avais-je la tête en écrivant cela ? Voilà qui m’apprendra à ne pas rédiger de commentaire en écoutant du Beethoven ! Je parlais évidemment du projet de Traité constitutionnel de 2005, rejeté par près de 55 % des électeurs avant que ne survienne le Traité de Lisbonne en 2007, ratifié par les godillots de service. Toutes mes excuses pour ce pataquès !


    • alinea alinea 24 août 2014 21:07

      J’avais compris Fergus, et tout le monde aussi ; j’étais taquine !!!


    • Fergus Fergus 25 août 2014 10:22

      Salut, Sampiero.

      Beethoven, mauvais choix en effet car sa musique demande de la concentration pour être pleinement appréciée. J’aurais mieux fait d’écouter des valses et polkas de la famille Strauss, ou les ouvertures d’Auber.

      Bonne journée.


  • franc tireur 24 août 2014 21:01

    Pour ce qui est de l’histoire et contexte ok Asselineau vous assurez et etes très interessant a écouter mais pour l’économie bon..vous etes un énarque , l ’école de l’étatisme, du conformisme, de l ’esprit de coterie .

    Recul social moarf, alors que la France n a jamais autant croulé sous les règlementations .
    Les énarques devraient faire des stages obligatoires en PME pour comprendre ce qu’est la gestion au quotidien d’un patron.
    Les socialistes sont formidables, plus notre pays s enfonce dans les abimes de leur ideologie mortifère ( 47% de prelevements obligatoires, 57% de dépenses publiques, record de l OCDE) plus ils crient a l ultra libéralisme, c est extraordinaire !

    En Suisse le code du travail fait 20 pages, 4% de chomage . J’ai pas l’impressionq que les suisse soient sous esclavage .Au contraire a chaque referundum ils repoussent les tentatives de socialisme ( allongement congés payés, suppression forfaits fiscaux..)
    Mais ils n’ont pas l’euro .Sur la monnaie monsieur Asselineau vous etes par contre dans le vrai, comme tout analyste économique un brin lucide.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2014 23:26

      franc tireur,

      La Suisse n’est pas dans l’euro, elle n’est pas dans l’ UE non plus.
      Les Suisses décident ce qu’ils veulent, ce qui n’est plus le cas des Français.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 août 2014 23:33

      Sampiero,
      Le PS fait du TINA depuis 1983. La politique de Droite se décide à Bruxelles, Hollande est juste la marionnette, comme Sarkozy, chargée de l’appliquer.


      Avec les directives de la Commission européenne publiées début Juin, la casse sociale va s’amplifier.
      C’est pourquoi Valls et Hollande disent « qu’ils gardent le cap », ce n’est pas le leur, mais celui des GOPé.

      Dans le cadre de l’ UE, n’importe quel gouvernement à leur place serait contraint de faire de même.
      Montebourg vient de découvrir que même quand on vote à gauche, on fait une politique de Droite...
      C’est ça l’Union européenne !

    • franc tireur 25 août 2014 00:12

      @sampiero, c est exactement ce que je dis, ca vire meme au dialogue de sourd

      le socialiste est persuadé que c est une politique de« droite » ( qu est ce que ca veut dire droite ou gauche ??)qui est menée, son ideologie serait pervertie par les forces du mal .les apparatchiks communistes sous l URSS reagissaient ainsi . le comunisme ne fonctionne plus car il est devenu capitaliste, il faut aller vers plus de communisme.
      si vous avez l impression que ce que mene hollande est une politique liberale c est qu on ne peut plus rien pour vous . au mieux c est du socialisme patronal, ou les niches accordées aux grands marchands compensent un état obèse. on l appelle aussi social mercantilisme .
      en tout tout sauf du liberalisme . la france est le dernier pays de type socialiste post 45 des pays developpés et faut etre francais, mariner dans son terroir bleu blanc rouge, pour ne pas s en rendre compte.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2014 08:31

      franc tireur,
      Ce sont bien ces acquis de 1945, qui sont dans le collimateur du MEDEF et de la Commission européenne.


      Mais si vous trouvez qu’en finir avec le SMIC, les CDI, la Sécu, baisser les indemnités chômage et les retraites, liquider les services publics qui redistribuent la richesse nationale, c’est génial, tant mieux pour vous. Les Français y sont eux, profondément attachés.

      Expliquez-nous pourquoi c’est mieux en Grèce ou au Bangladesh ?

    • Fergus Fergus 25 août 2014 09:48

      Bonjour, Fifi.

      Non, je reste persuadé qu’une alliance Franco-Italienne entrainerait d’autres pays et ferait immanquablement plier les dogmes de l’Allemagne et de la BCE pour permettre une nécessaire relance par la demande.

      Et cela même si les textes des traités représentent un obstacle. Mais les assouplissements déjà constatés par rapport à l’orthodoxie ont montré qu’il n’y a pas de dispositions qui ne puissent être contournées ou dont les contraintes ne puissent être étalées dans le temps. Encore faudrait-il avoir du courage politique, et de cela Hollande semble tout aussi dépourvu que Sarkozy. Ce n’est donc pas sur l’UE qu’il faut taper, mais sur nos dirigeants qui, contraints ou pas par une gouvernance occulte, continuent de pratiquer les mêmes recettes et donnent à la Commission les moyens de développer une politique toujours plus libérale.

      Jusqu’au jour où tout explosera. Mais pour quel résultat ? Le meilleur comme le pire peuvent surgir du chaos !


    • titi titi 25 août 2014 16:47

      « reste persuadé qu’une alliance Franco-Italienne »

      Et on pourrait l’appeler l’alliance des baltringues.

      Nulle doute qu’Angela en frémit d’avance.


    • franc tireur 25 août 2014 18:03

      effectivement il faut en finir avec ces marqueurs , les « acquis » ca nexiste pas dans un monde en perpetuelle evolution .il y a ceux qui s adaptent et ceux qui crevent sur leur racine 

      vous etes capable de comprendre qu un système social fondé sur 5% de croissance ne peut plus etre financé avec du 1% ? 
      les francais ne sont pas tant attachés que ca a tout ca , ils comprendront ou est leur interet si on leur en fait la pédagogie , or pour l instant la pensée unique des énarques UMPSFNFdG les caresse encore dans le sens du poil ,flatter un peuple c est faire preuve de lacheté

    • Fergus Fergus 25 août 2014 20:24

      Bonsoir, Titi.

      Un bras de fer d’une coalition du type France-Italie (à eux deux la plus grosse puissance européenne, loin devant l’Allemagne) avec Merkel obligerait la Chancelière à composer. Faute de quoi s’ouvrirait une crise en Europe dont l’Allemagne serait l’un des plus gros perdants. Encore faudrait-il avoir des dirigeants capables d’engager ce bras de fer !


    • titi titi 25 août 2014 22:40

      @Fergus

      Vous semblez oublier une chose primordiale : l’Europe ne se réduit pas au couple franco allemand.
      Or si la France trouve des soutiens dans l’Europe des fauchés, l’Allemagne a également des soutiens dans l’Europe de ceux qui savent compter.

      Qui plus est, cette alliance Franco-Italienne des mauvais gestionnaires des années 2010, ferait suite à l’alliance Franco-Allemande des mauvais gestionnaires des années 2000.
      Et le souci c’est qu’il y a une constante qui apparaît chez les mauvais élèves : la France est toujours dans le lot. Chez les autres ce sont des cycles avec des hauts et des bas. Chez nous ce ne sont que des bas.

      Le renouvellement de l’adhésion au cartel des loosers pour encore 10 ans de plus, je ne pense pas que ce soit un super service à rendre à la France et aux Français.
      Et avec cette nouvelle alliance, l’Italie serait à nouveau faire valoir, comme l’était l’Allemagne en 2000, pour nos dirigeants pour surtout ne rien changer.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2014 12:15

      franc tireur,
      Je vous ferai remarquer que le billet ne porte pas sur Asselineau, mais sur la fin des protections que droit que travail imposée par l’ UE. Attendez la mise en place des GOPé, c’est bien pire !

      Mais si je comprends bien vos explications, les gens qui ont fait l’ ENA n’ont pas le puissant cerveau qui est le vôtre... Ils sont devenus idiots. Chavez était militaire, une horreur, l’armée doit décerveler tout le monde. Je vous dit pas de De Gaulle, militaire aussi. Et Poutine qui vient du KGB... n’en parlons pas !


      A un poste de responsabilité, comme le sont les Hauts fonctionnaires, on constate des choses que ne voient pas les populations. On peut fermer les yeux, ou décider qu’il faut informer les Français et sortir la France de là.

      Pourquoi ne dites vous rien sur ceux qui savent les mêmes choses qu’ Asselineau et qui ne font rien, préférant leur tranquillité, aux soucis de la construction d’un Mouvement politique ?

      Montebourg à Bercy a constaté les mêmes dérives suicidaires de l’ UE qu’ Asselineau.
      Il critique tout : les Traités, l’ Allemagne, l’euro, la BCE. Il n’en tire pas pour autant la conclusion qu’il faut en sortir... Les Députés aussi savent qu’ils ne servent plus à rien. Viviane Reding est venue le leur expliquer.

      Pour changer d’avis, il faudrait qu’ils reconnaissent qu’ils se sont trompés, qu’on les a trompés, et qu’ils ont trompé les Français, ça fait beaucoup d’erreurs à reconnaître.
      Mais à tous ceux là vous ne reprochez rien ?

    • thierbox 27 août 2014 11:16

      Comment vous osez comparer les Suisses aux frouzes. Qui ne respecte pas les limitations de vitesse, les clous, les feux ect en Suisse ? Les frouzes donc ne comparez pas une Suisse avec un francais c’est insulter les Suisses. Ensuite le modele economique Suisse et francais n’ont rien a voir le PIB (PPA) par hab. y est trois fois superieur a celui de la France.


  • Jerome22 24 août 2014 21:15

    Beaucoup de vérités dans cet article, mais qui ne confirment en rien l’introduction et la conclusion de l’article. Ne pas confondre non-interdiction avec obligation. Le traité de Maastricht n’a pas grand chose à voir avec les deux heures de transport d’une femme de ménage de 56 ans.

    Bref, raconter tout et n’importe quoi, en espérant que chacun y trouve son compte quelque part, afin de justifier sa théorie, est un excellent moyen de rallier l’assistance à ses propres idées, mais ce procédé plus que douteux moralement a-t-il sa place sur AgoraVox ?

  • 65beve 65beve 24 août 2014 21:41

    Bonjour l’auteur,

    Je confirme les inconvénients du travail de nuit pour avoir fait les 3x8 pendant 6 ans dans les 70’s.
    Pour moi, c’était un mal nécessaire pour me sortir du chômage.
    Ensuite, il appartient à chacun de ne pas y rester toute sa vie et de profiter de ses journées pour chercher un autre boulot ou se former.
    cdlt.


    • Auxi 25 août 2014 19:01

      D’accord : la nuit, on bosse, le jour, on cherche un autre boulot . Question : savez-vous que le sommeil est un besoin vital pour l’homme ? Et on dort quand, dans votre beau programme ? Et on vit sa vie personnelle quand ?


    • 65beve 65beve 25 août 2014 22:28

      Bonsoir Auxi,

      En ce qui me concerne, je faisais les 3x8, ce qui me dégageait pas mal de temps pour me former et prospecter.
      Pour ceux qui bossent la nuit, il leur reste l’après-midi seulement.
      cdlt


  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 24 août 2014 22:18

    En tout cas vive le Général de Gaulle , un grand homme s’il en fût et dites le : tous les politiques et les médias sont des salopards, des crapules, des vendus à l’ UE subordonnés à ce sous peuple inculte et sans histoire : les yankees. Mis à part le génocide des indiens d’ Amérique du Nord, le plus grand génocide de l’ histoire de l’ humanité, une énorme boucherie.Mis à part provoquer des massacres, bouffer des burgers, ou regarder du baseball et Rihana, ces types sont une sous civilisation de barbares sanguinaires, qui repose sur des meurtres de masses, et un énorme racisme( KKK, apartheid,Ferguson,etc....)Dites le et vous serez populaires ; en tout cas bonne soirée,et merci pour cette article, c’ est sympa.


  • zygzornifle zygzornifle 25 août 2014 08:19

    Travail de nuit, ouverture des Dimanches......Pauvres Français qui ne vivent plus que 15 jours avec leurs salaires, pauvres Français criblés de factures, de dettes, d’amendes, abreuvés de fausses promesses sans lendemain ...... Bientôt on va leur rogner petit à petit les ponts puis 1 semaine de congés etc ..... Quand je vois le rythme de travail des employés de ma mairie je me dis que j’ai raté quelque chose et que je vivrai au moins une décennie de moins qu ’eux ......


  • claude-michel claude-michel 25 août 2014 08:34

    Vous mélangez tout comme d’habitude...vos fantasme et la réalité.. ?

    D’abord la nuit..la vie ne s’arrête pas pour vous faire plaisir...ensuite (selon les secteurs) il y a augmentation neturelle de salariés suivant le travail à faire..Ensuite la population elle aussi augmente donc une demande de travail de nuit supplémentaire..Enfin..heureux ceux qui ont du travail (même de nuit)...et pour finir heureusement que vous n’arriverez jamais en gouvernance dans ce pays... !

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2014 08:56

    claude michel,
    Vous avez raison, le Bangladesh, c’est génial, allons-y gaiement !


    Finissons-en avec le droit du travail, avec toutes ces vieilles lunes du CNR, soyons modernes !
    Faisons fructifier les mutuelles privées à la place de la Sécurité sociale !
    Finissons en avec « ces contraintes insupportables qui nuisent à la compétitivité » : le SMIC, les CDI, les indemnités chômage et baissons le montant des retraites !
    Finissons en avec les services publics !
    Oui, oui, oui, des réformes structurelles ! Comme le préconise Mario Draghi.
    Il y a en a même qui conseillent de travailler gratos. Un must !

    Vous devriez proposer vos services à Hollande, au MEDEF ou à Bruxelles.
    Comme leur politique de régression sociale insupporte de plus en plus de Français, vous allez devenir indispensable, c’est certain.

    PS : Et surtout, dites bien que vous voulez bosser la nuit, le dimanche aussi, pas de congés qui nuisent au rendement, et gratos !

    Vous réussirez bien mieux que l’ UPR, car vous êtes dans le sens du vent de la modernité, pas de doute.


  • Francis, agnotologue JL 25 août 2014 09:36

    Vous avez dit crise ? Hé bien, ceci explique cela, et réciproquement.

    Partout les gens sont de plus en plus pauvres, cependant les riches sont de plus en plus riches au point de réclamer et d’obtenir la vente à la découpe du patrimoine culturel et naturel de l’Europe. En témoigne ce documentaire qui sera diffusé demain sur ARTE : EUROPE A VENDRE. En 2011, en Autriche, des montagnes suscitaient la convoitise de sociétés prêtes à les racheter, à conditions que les deux sommets portent leurs noms. A partir de ce fait, le réalisateur a entrepris un tour d’Europe pour faire le point sur la privatisation en cours des biens publics. L’état des lieux serait stupéfiant. A voir, donc.

    Partout les conditions de travail se dégradent, les travailleurs sont de plus en plus exploités, et des imbéciles à gauche prétendent revendiquer le droit à un revenu inconditionnel ! Bien entendu, la droite ne demande que ça : ce sera la réponse du berger à la bergère, le meilleur moyen pour que rien ne change, sinon en pire pour les travailleurs obligés, c’est-à-dire ceux qui n’ont aucun patrimoine.

    La droite ne craint rien autant que les expériences en cours, notamment en Argentine (je crois) avec cette notion d’EDR : l’Etat employeur en dernier recours. Compte tenu que le secteur privé n’a pas vocation à réaliser le plein emploi, l’idée (que j’ai déjà évoquée sur AV) est que, lorsque le taux de chômage dépasse un certain seuil, l’État au lieu d’indemniser les travailleurs sans emploi, s’oblige à créer des emplois sur mesure pour eux. Et les rémunère en conséquence. Au lieu d’un salaire à vie, c’est un travail à vie qui est fourni. Cette idées alternatives font peur aux employeurs, et c’est ce qui explique leur engouement pour le revenu inconditionnel. D’autant que ce sera un puissant accélérateur de la destruction des Services public contre lesquels l’UE a déjà fourbi une quantité impressionnante d’armes de destruction massives.


  • morice morice 25 août 2014 10:30

    c’est encore une fois n’importe quoi comme analyse ; : demain, Aselineau, le facho déguisé viendra nous dire que les tomates sont plus petites à cause de l’Europe..

    c’est un malade ce type, un malade ...

    son genre d’analyse foireuse :

    L’armée, la police, les pompiers (72 % de travail de nuit habituel ou occasionnel), qui sont des corps à forte présence masculine, comptent le plus grand nombre de travailleurs de nuit avec les conducteurs de véhicule (42 %).

    Ben euh heureusement pourrait-on dire : Asselineau qui rêve de devenir ministre de quelque chose quelque part lorsqu’il le sera (à espérer que non) arrêtera les secours de nuit des pompiers : on pourra essayer de ne pas crever que de jour...


    pour constater ça, il a dû se lever tôt, l’Asselineau... ridicule, comme à son habitude !

    • titi titi 25 août 2014 16:52

      « Ben euh heureusement pourrait-on dire »


      En effet.
      Heureusement que les flics sont actifs lorsque les délits sont commis, c’est à dire principalement la nuit.
      Heureusement que les bus tournent en dehors des heures de travail, sinon ils seraient définitivement inutile.

      Ca me rappelle un pote qui était un skieur émérite, et qui se plaignait tous les ans que sont salaud de patron ne lui accorde pas de congés en décembre. Il faut dire qu’il travaillait au rayon jouet d’une grande enseigne... c’est sûr un marchand de jouet qui ne ferme pas à Noel, ne peut être qu’un salaud de patron.

    • c’est pas grave 25 août 2014 20:24

      «  Asselineau qui rêve de devenir ministre » Miroce

      le délire de Miroce qui rêve de devenir quelqu’un


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2014 09:38

      morice,
      Vous pouvez prouver qu’ Asselineau est un facho ? Sinon cela s’appelle de la diffamation.
      Le programme de l’ UPR est un copié/ coller du programme du Conseil National de la Résistance.
      Vous êtes conscient que vous insultez par vos propos la Résistance ?


      Je vais vous décevoir, Asselineau n’ aucunement l’intention d’être Ministre d’un Gouvernement européiste quel qu’il soit, mais de se présenter aux élections présidentielles de 2017.
      Pour sortir la France de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50.

      C’est dans votre programme de GÔooooche ? Sûrement pas.
      Vous préférez sans doute une « Europe sociale à la St Glinglin » ??
      Mais « Une autre Europe est- elle possible » ?

    • gorgonzola 26 août 2014 16:38

      M’étonnait aussi que « l’antifa » en activité sur Agoravox ne vienne pas sortir une saloperie sur l’UPR ou sur Asselineau. Dès que ça parle de l’un ou l’autre il rapplique comme un chienchien à qui on lance la baballe smiley


    • gorgonzola 30 août 2014 17:24

      Mouais un rassemblement qui fait 700% de progression sur 3 ans, qui compte aujourd’hui plus de 5700 adhérents et qui fait 80.000 voix à sa 1ère européennes avec un des plus bas temps d’antenne et aucune médiatisation préalable n’est pas crédible ?? Faudra revoir tes critères.
       
      Pendant que toi tu trolle tous les articles et discussions AV où on parle de Asselineau... l’UPR, elle, continue d’engranger les adhésions... encore une demi-douzaine aujourd’hui. Continue ça lui fait de la pub.
       
      C’est quoi ton smiley ? smiley voilà c’est ça ? smiley


    • benjinc 17 septembre 2014 21:13

      Oui, continue Topaz ! tu es trop fort. Bientôt 6000 adhérant...je rappel que François Asselineau passe le 20 septembre 2014 dans « on est pas couché » sur france 2 vers 23h.
       


  • Spartacus Lequidam Spartacus 25 août 2014 17:13

    Partir d’une analyse du travail de nuit non conforme a la définition juridique est d’une bêtise sans nom. 


    Comme toutes les études du ministère de l’emploi sont des manipulations. 

    Il est incroyable que des gens qui se prétendent a des fonctions suprêmes se fourvoient a des analyses sur des sources aussi nulles. 

    Le travail de nuit a été mesuré par l’INSEE selon une méthodologie non habituelle et non conforme à la définition juridique.

    Soit de 21 heures à 6 heures du matin ou lieu de 22 heures à 5 heures. Ce qui change beaucoup dans une comparaison.

    On peut imaginer avec cette subtilité que les caissières des hypermarchés travaillant jusque 22h pour les nocturnes passent en travailleuses de nuit par la manipulation statistique et augmente le nombre de femmes, augmente le nombre de travailleurs de nuit mais comme ces travailleuses bénéficient d’emplis en CDI. 

    Ceci explique l’antagonisme du « curieux chiffre » de travailleuses précaires et occasionnelles en diminution alors que le nombre général de tous les travailleurs de nuit augmente. 

    Ensuite il y a le « bon sens »......

    Comme si en sortant de l’Europe cela mettrait fin aux infirmières la nuit.

    Comme si un employeur aurait intérêt a embaucher les gens la nuit alors qu’il sont payés plus cher. Le fait d’être en Europe les rendrait mazochistes ???

  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 25 août 2014 19:03

    Un peuple quelconque ne peut obéir (ni ne peut subir) en même temps à deux « législations » ! Il y a les lois nationales qui harmonisent la société et qui « contraignent » l’ensemble des individus qui la compose. Il y a les lois internationales qui « encadrent » l’ensemble des pays du monde et auxquelles obtempèrent (en théorie du moins) les Etats et leurs institutions officielles !

    Les « lois européennes » sont illégitimes elles sont de trop, elle n’émanent en vérité d’aucune nation, elle sont le fruit de cette administration de Bruxelles qui administre un empire fantôme sans aucune réalité ! A part la circulation des gens et des marchandises, aucune « circulation vitale » ne relie les centaines de millions d’individus à qui on a donné une nouvelle nationalité sur papier mais qui ne peut en aucun cas faire oublier celle d’origine ! C’est le « projet européen » qui rend les institutions nationales inopérantes et crée le chômage massif, la précarité et l’angoisse du lendemain ! Delenda Europa !


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 25 août 2014 21:01

    Bonjour,
    .
    De plus en plus d’hommes et femmes politiques commencent à comprendre, TARDIVEMENT, que la politique Européenne est néfaste pour la grande majorité des pays européens.
    .
    S’ajoutent des centaines d’économistes ... qui ont déjà lancée des alertes sur la néfaste de l’Euro et de la politique européenne
    .
    Le problème c’est qu’il y à, excusé moi l’expression, que des « couilles molles » dans les deux derniers gouvernements et personne, mais vraiment personne, ose de faire le premier pas, c’est à dire à mettre un terme à cette politique destructrice européenne et de sortir de l’Europe, de l’Euro et de l’OTAN.
    .
    Ses gens qui nous gouvernant devront être traduite en justice pour
    - faute grave,
    - manque de respect des valeurs républicaines
    - et trahison des électeurs ! 
    .
    A revenue égal mes impôts sur mes revenues de l’année dernière ont doublé !
    C’est certainement pas en surtaxent les petits salaires comme le mien qu’on sort de la crise !
    L’état est le plus grand des voleurs et c’est d’ailleurs le complice de ceux qui pratiquant la grande fraude sociale.Sarkozy c’est bien moque de nous quand il à dit : « C’est finit les paradis fiscaux ! »
    .
    Et pendant se temps la l’évasion fiscale continue causent une perte de recettes de l’état français à une hauteur de 80 milliards d’Euro/ans. Elle belle cette liberté du monde de la finance à ne pas payer des impôts sur leur bénéfices ...
    .
    Libérons la France des griffes européennes !


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 août 2014 13:41

      @ Topaze,
      .
      Comme quelqu’un, qui à occupé des postes importantes dans les Finances comme F.A. peut t-il être « nul » si celui-ci à déjà mis en garde sa hiérarchie de la dérive des finances publics et ceci bien avant 2008 ?
      .
      François Asselineau à dérange, à l’epoche un certain N. Sarkozy en pointant la politique et la gestion des finances de la France.

      Aujourd’hui on voir l’entendu des dégâts qui sont les résultats désastreuses de la politique de N. Sarkozy et F. Hollande, dégâts qui font de plus en plus de victimes.
      .
      Pour rappel F.A. été directeur chargé des affaires économiques et internationales au Conseil général des Hauts-de-Seine (2000-2004).
      .
      Nicolas Sarkozy, qui devient Président du conseil général des Hauts-de-Seine en avril 2004, l’écarte en le nommant Délégué général à l’intelligence économique à Bercy, poste qui sera vite supprimé parce que ses analyses, bien qu’irréfutables, ne sont pas les bienvenues.
      .
      François Asselineau est actuellement Inspecteur général des finances et professeur dans plusieurs écoles de commerce ...


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2014 09:29

    Montebourg, comme Asselineau et tous ceux qui ont travaillé à Bercy, sont forcés de se rendre compte que les pays européens, ouverts à tous les vents de la concurrence et de la libre circulation des marchandises et des capitaux, sont voués à la ruine !


    Tous les pays du monde protègent leurs intérêts économiques, sauf les pays de l’ UE.
    Montebourg l’a bien compris. Mais il s’arrête à la moitié du chemin et ne tire pas les concluqions que la France ne peut sauver son industrie qu’en en sortant défintivement et unilatéralement.

  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 août 2014 17:55

    Ce mot a déjà été utilisé quelque part ! « Les bienfaits » !!! Oui les « bienfaits de la colonisation » sont incommensurables pour la France coloniale qui avait amassé les richesses, récupéré les patrimoines, exploité les muscles indigènes et développé son territoire ! Qui peut nier ces bienfaits ?

    « Des bienfaits du travail de nuit » ? Et comment !!! Pour les femmes ? Bien évidemment !!! Il n y a qu’à voir l’ampleur de l’industrie pornographique qui ne nécessite pas celle-là un redressement productif , ni même une autre « théorie économique », Dégages Arnaud !!!

    Le travail de nuit des femmes et des hommes ( laissez tranquilles les flics et les infirmières...) a seulement profité aux malades milliardaires volontairement apatrides qui récupèrent doucement mais sûrement les richesse nationales !!! Ces bienfaits ne profitent qu’à la mondialisation bâtarde de l’argent !!!

    Et Toto Hollande parle de programme du « parti socialiste »... Insolite !


  • lotharingien lotharingien 17 septembre 2014 20:47

    Enfin une bonne nouvelle !! François ASSELINEAU passe dans l’émission de Ruquier, en deuxième partie de « on n’est pas couché » (devant les américains ??) ce samedi 20 septembre 2014 à 23h (donc ce sera après minuit). Pour une fois je vais regarder la télé !!!


  • lsga lsga 21 septembre 2014 13:44

    J’ai regardé sieur Asselineau hier soir chez Ruquier, et j’ai été très heureux de voir que les trames argumentatives que j’ai mis en place il y a déjà 3 ans sur Agoravox sont finalement désormais reprises étape par étape : 

     
    1. On commence, en tout premier, par rappeler les proximités idéologiques avec le FN
    2. On rappelle le parcours et les fréquentations de droite extrême
    3. On utilise et répète le terme « extrême-droite » encore et encore
    4. On insiste sur le fait que souverainisme, nationalisme et patriotisme sont les 3 faces d’une même pièce
    5. On insiste sur le fait que le programme ne contient rien d’un point de vue fiscal et social (reporté à après la sortie de l’UE).
    6. On rappelle que les points concrets du programme sont néo-fascisants, comme la mise sous tutelle des médias et le contrôle politique des journalistes. 
     
    Je ne regrette qu’une seule chose : la participation active de François Asslineau en tant que responsable de la stratégie économique néo-libérale sous Sarkozy n’a pas été rappelée. Ce sera pour la prochaine fois. Enfin, j’ai été agréablement surpris de voir que plus encore que François Hollande, Asselineau est un gros suant dégoulinant qui couine comme la Castafiore dès qu’il s’énerve. 

    • Baasiste 2 21 septembre 2014 15:39

      « Il suffisait de demander à Asselineau : dites nous en dix mots les avantages et inconvénients immédiats de la sortie d’ !Europe. »

      l’ue nous impose le capitalisme, la mondialisation, l’usure, l’immigration, des dépenses pour bruxelles, la rigueur et le libéralisme, asselineau veut le contraire. c’est clair.

      « Comment pouvait-il dire aux français qu’immédiatement, tous les prix serait majorés de 60% puisque tout est acheté ailleurs, même les salades, par le jeu de la dévaluation et des taxes frontière. »
      alors nos moyens prod ne se reconstitueront jamais car gauchiste ta mondialisation libérale que tu soutiens a ruiné notre industrie nationale et nous a fait subir des tonnes de délocalisations comme l’euro fort. bref l’arnaqueur tu soutiens tous ce qui a détruit notre industrie, pour le profit des puissants. 

      secundo : moins de 20 % de la consommation moyenne des français est importé (bref on achète pas tous à l’étranger) et beaucoup de biens importés c’est du simple consumérisme inutile. bref ça touchera pas les français et au cas où le protectionisme la valeur de l’euro depuis plusieurs ans a chuté vertigineusement est ce que tous le monde est ruiné ? non
      est ce que avec une monnaie forte depuis 10 ans on a gagné du pouvoir d’achat, réponse : non, l’euro a même augmenté les prix.

      troisiemos : on mettra pas de taxes sur les produits comme le pétrole ou gaz importés c’est totalement débile car on ne peux pas en produire nous même et en acheter chez nous.

      quatrièmement : si on taxe les produits importés c’est pour que t’achètes fr pour que tous se relocalise, pour que notre industrie redémarre. ainsi les salaires vont augmenter amplement car l’activité éco en france va redémarrer et il y a aura moins de chômeurs faisant pression sur les salaires et pas de concurrence déloyale de la chine baissant les salaires. la mondialisation libérale a amputé le pouvoir d’achat des français via sa démolition des salaires et le chômage de masse.

      5 : les multinationales relocaliseront et augmenteront très peu leurs prix, pk car les dé-localisateurs délocalisent pour se faire le plus de marge possible, et ne baissent que très peu les prix.

      6 : le nb d’entreprises se multipliant en france grâce à la fin de la mondialisation libérale, fera baisser les prix car plus de concurrence=prix plus bas et enfin une activité éco accru au niveau national a toujours fait baisser les prix car les entreprises ont plus de rentrées d’argent.

      tu veux aussi nous laisser dans une ue qui nous impose toutes les politiques libérales quasiment via ses traités. toi=larbin de la finance.

      as tu vu ec qu’elle fait ta mondialisation néo-libérale : démantèlement de notre modèle social, chômage de masse, désindustrialisation, salariés précaires, baisse des salaires, etc...



  • summicron2 21 juillet 2018 10:11

    Les temps ont changé. Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas travailler de nuit, comme les hommes , C’est quoi cette discrimination ?


    Et ce, d’autant plus, que la réglementation du travail de nuit est très contraignante et la Loi, votée par le Parlement, est d’ordre public.

    Comme toujours, Asselineau, gourou d’une secte extrémiste de droite, sans élus, qui veut nous faire revenir en...1943 et maintenant en 1925.... , ment par omission. Son but n’est pas d’expliquer le travail de nuit des femmes. En fait, il s’en fout. Ce qu’il veut, c’est détruire par tout moyen, y compris le mensonge, l’UE. Aujourd’hui, les femmes ; demain, c’est l’UE voulue par les USA (cf. ses accusations sans preuve sur Robert Schuman, « agent de la CIA ») ou par les nazis ’Walter Hallstein, premier président de la Commission européenne,« nazi ») ou par le Damai Lama, accusé aussi d’être un nazi. En fait il voit des nazis partout sauf dans sa secte où ils forment une colonie.

    Grotesque comme toujours. Et ça se vante d’être un inspecteur des finances ? Qu’en pense le comité d’éthique du corps des IGF ?



Réagir