samedi 3 juillet 2021 - par Laurent Herblay

Xavier Bertrand, la grenouille de 2022

Il est parti le premier, dit refuser se soumettre au processus de sélection de LR, semble le mieux placé dans les sondages et a déclaré dimanche soir que ses « résultats me donnent la force d’aller à la rencontre de tous les Français  ». Mais une telle position, celle de Balladur en 1995 ou Juppé en 2017, n’est pas souvent la meilleure pour l’emporter. Et si la bulle Bertrand venait à exploser ?

 

Succès très relatif et postures téléphonées

Il est assez incroyable que tant de média reprennent sans les remettre davantage en perspective la déclaration de Xavier Bertrand, pour qui ses « résultats (lui) donnent la force d’aller à la rencontre de tous les Français ». Bien sûr, il avait lié sa candidature à une victoire aux régionales et il l’a emporté. Mais cette victoire n’est pas glorieuse. D’abord, il n’est qu’un sortant parmi les autres à avoir été reconduit. Son résultat n’a rien d’exceptionnel et semble davantage devoir à un contexte général plutôt qu’à une quelconque réussite personnelle spécifique. Bien sûr, il vante le recul du RN dans sa région, mais ce recul est assez général et il faut rappeler que son adversaire ne pesait pas autant cette fois-ci. Et même s’il franchit le cap des 50%, il faut rappeler qu’il n’y avait que 3 listes au second tour, quand la majorité des régions comptait quatre, voir même cinq listes au second tour, diluant mécaniquement les scores.

Enfin, la performance de Xavier Bertrand par rapport à Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez laisse à désirer. Il fait un peu moins bien que le second en score au second tour, dans la même configuration, 52% des voix au lieu de 55%, le président réélu d’Auvergne-Rhône Alpes ramenant le RN à un niveau encore plus faible. En outre, ses rivaux de droite affrontaient des adversaires mieux implantés et plus connus, la liste LREM aux 5 ministres étant disqualifiée dès le premier tour, les manœuvres présidentielles l’ayant déconsidérée. Mais surtout, en 2015, Bertrand avait réuni 1,4 million de voix, contre 1,6 à Pécresse et 1,2 à Wauquiez. En 2021, point trop peu souligné, il en perd 49%, à 708 mille, quand Pécresse (à 1,076 million, -34%) et Wauquiez (961 mille, -20%) résistent bien mieux que lui. Bref, les électeurs des Hauts de France ne se sont pas montrés très enthousiastes. La force de sa victoire est assez médiocre en fait.

Et que dire de son discours prononcé peu après 20 heures ? Passons sur les devoirs qu’il évoque suite à une telle élection, alors qu’il s’apprête à délaisser ses administrés, même si cela était annoncé. La partie sur les Français oubliés est bien vue, mais ses résultats montrent aussi que ces Français n’ont pas voté pour lui… Et pour qui dit vouloir « bâtir un nouveau projet de société pour mieux vivre partout  », son discours n’est pas très neuf, une tentative de synthèse du Chirac de 1995 et du Sarkozy de 2007. Du premier, il reprend la volonté de « réduire les fractures sociales et territoriales ». Du second, il reprend « le rétablissement de l’ordre et du respect  » et la volonté que « le travail paye à nouveau  ». On sait ce qu’il en est advenu. La fracture sociale a été oubliée pour satisfaire le cadre européen, pas moins contraignant aujourd’hui qu’hier. Et le rétablissement de l’ordre a consisté en des gesticulations médiatiques destinées à faire oublier des coupes sombres dans les budgets de la police, et la suppression de 10 000 postes !

Mais de cela, Xavier Bertrand n’a que faire. Il sait que ces discours peuvent être gagnants, et c’est tout ce qui compte pour lui. Nul doute qu’il serait capable des mêmes trahisons que ses prédécesseurs, seule l’accession au pouvoir comptant pour ces aventuriers. D’ailleurs, comme Chirac et Sarkozy, il reste bien mystérieux sur les moyens qu’il mettrait en œuvre pour réaliser de tels objectifs. Sa force, toute relative, vient de la faiblesse des deux premiers candidats des sondages, dont les Français ne veulent pas vraiment, laissant une place à toute autre alternative moins repoussante que Macron et Le Pen. Mais on peut aussi douter que les Français accordent une quelconque crédibilité à des promesses non tenues d’un passé pas si lointain, et réchauffées d’une manière aussi caricaturale que ce que fait Xavier Bertrand.

Voilà pourquoi, même s’il est aujourd’hui dans la position du favori pour représenter LR en 2022, il est tout sauf évident que Xavier Bertrand parvienne à ses fins. Sa victoire dans les Hauts de France n’est pas très concluante et indique qu’il n’est pas si populaire que cela. En outre, il faudrait qu’il sorte d’un discours qui ne semble reposer sur rien de concret et uniquement s’appuyer sur des éléments de communication déjà vus et revus tellement de fois dans le passé qu’ils ne sont guère crédibles.



93 réactions


  • Clocel Clocel 3 juillet 2021 11:20

    La bonne grosse tronche de démocrate chrétien victime d’une alimentation trop riche et d’une descente de testicules problématique...

    Parler de performance, faut être gonflé, ou crapuleux, ou les deux.


    • Gégène Gégène 3 juillet 2021 11:38

      @Clocel

      c’est vrai qu’il a une belle tête de vainqueur smiley


    • Clocel Clocel 3 juillet 2021 11:50

      @Gégène

      C’est un truc qui m’a toujours fait marrer ! smiley

      Dans la plus humble des basses-cours, le boss c’est jamais le chapon, chez les hommes, si !

      Comment veux-tu croire à un système qui n’a que ça en boutique !?

      Sacrifier un de ses dimanches pour faire sortir ce genre d’ahuri du chapeau...

      Merde, c’est pas sérieux...


    • JulietFox 3 juillet 2021 12:24

      @Clocel
      LO uflo coumo no pèdouèro
      Lo pètè coumo ün tchcauvè
      En occitan Limousin

      Elle enfla comme une pedouère (vessie)
      Elle peta comme un marron

      Comme la grenouille de Mr De la Fontaine.


    • Clark Kent Lampion 4 juillet 2021 11:50

      @Gégène

      « c’est vrai qu’il a une belle tête de vainqueur »

      Comme Pignon ? 

      lien

      ça dépend à quoi il joue !


    • Gégène Gégène 4 juillet 2021 13:02

      @Lampion

      il y a quand même un air de famille, non ? smiley


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 4 juillet 2021 23:35

      Vaccin papillomavirus :

      « en février 2007 le ministre de la santé, Xavier Bertrand, n’avait pas ménagé sa peine, annonçant à l’Assemblée nationale le remboursement du vaccin par la Sécurité sociale alors que ni la Haute Autorité de santé (HAS), ni le Comité technique de vaccination (CTV) n’avaient rendu leur avis. »

      On peut donc compter sur lui pour prendre dignement la succession des assassins macron, castex et veran.

      Trois hommes, et trois seulement, ont osé s’opposer à la grotesque politique actuelle : Asselineau, Philippot et Dupont Aignan.

      C’est peut-être de ceux-là que les Français se souviendront à l’heure du vote, à l’exception de NDA qui n’a pas le courage de dire merde à l’europe. Aucun des parasites qui ont tourné autour du pouvoir depuis sarko ne trouveront grâce à leurs yeux. Bertrand pas plus que les autres.

      « Merde à l’Europe » sera sans doute le slogan à la mode dans un an.


    • Ruut Ruut 5 juillet 2021 06:33

      @doctorix, complotiste
      En effet pour 2022 seuls Asselineau, Philippot et Dupont Aignan sont encore crédibles.


  • Samy Levrai samy Levrai 3 juillet 2021 11:39

    « Plastique Bertrand » ( comme disait Attal de REM , désolé pour la référence), l’homme sans conviction, l’opportuniste de la « mode » mais toujours larbin euro atlantiste .


  • Furax Furax 3 juillet 2021 12:41

    Si « les sondages » le désignent, il faut le fuir comme ma peste.

    Ca signifie que ceux qui fabriquent l’opinion l’ont choisi.


  • stef 3 juillet 2021 13:15

    Wauquiez est 10 fois mieux intellectuellement et physiquement


    • Fergus Fergus 3 juillet 2021 22:04

      Bonsoir, stef

      Surtout 10 fois plus pourri que Bertrand, pour dire l’horreur du personnage !


    • Attila Attila 3 juillet 2021 22:54

      @Fergus
      « Le ministre Laurent Wauquiez (UMP) a indiqué dimanche 8 mai que son groupe « la Droite sociale » déposerait « dans les 10 jours » à l’Assemblée une proposition de loi pour contraindre les bénéficiaires du RSA à « assumer » cinq heures hebdomadaires de « service social ». Invité de l’émission BFMTV 2012-Le Point-RMC, le ministre des Affaires européennes a dénoncé les « dérives de l’assistanat » comme « le cancer de la société française », et formulé « trois propositions ».

      Il a émis l’hypothèse « de plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic, pas plus ». »

      Article

      .


    • Aristide Aristide 4 juillet 2021 07:48

      @Fergus

      Surtout 10 fois plus pourri

      Ouahhh, plus le « lider maximo » baisse, plus le discours sur les autres candidats s’encrasse !


    • zygzornifle zygzornifle 4 juillet 2021 15:34

      @Attila
       « la Droite sociale » 

      La droite sociale, hahaha, faut y croire, c’est comme le tigre végan garde d’enfants.

      Tout le monde politique parle de social mais dans la bouche de la droite ça a une gout de vomis ....  


    • stef 4 juillet 2021 17:40

      @Fergus
      Jje ne vois pas en quoi il est 10 fois plus pourri 
      major de l’agrégation d’histoire alors que Bertrand est un agent d’assurances franc-maçon notoire


    • Fergus Fergus 4 juillet 2021 20:48

      Bonsoir, stef

      Wauquiez a toujours été un menteur sans scrupule ! Certes pas encore au niveau de Sarkozy, mais à coup sûr dans le lot des champions en la matière.


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2021 21:27

      @Fergus
      Tiens Sarkozi, pas aussi menteur que Le Poudré malgré tout.
      Mais vous omettez de le dire.


    • Attila Attila 4 juillet 2021 22:32

      @zygzornifle
      Oui, ça m’a fait marrer aussi : le gars qui s’appelle « la droite sociale » et veut réduire les droits des RSA et des minima sociaux !

      .


    • Furax Furax 3 juillet 2021 17:17

      @Jonas
      Comma dirait l’autre (je ne sais plus qui....)
      « Macron avec dix kilos de plus »


  • Berkano Othala 3 juillet 2021 17:34

    https://youtu.be/v1ZgNzrWo9s

    Voilà le vrai Bertrand


    • chantecler chantecler 4 juillet 2021 07:15

      @Berkano Othala
      Très drôle !
      Oui N.S compte apparemment sur X. Bertrand pour entre autre , mettre fin à ses ennuis judiciaires .
      Les magistrats risquent de passer un mauvais moment si XB arrive au pouvoir : l’ex est un des pires salauds ., heureusement le rejet de la population est tel qu’il n’arrivera jamais à se remettre en selle, même en flinguant tous ses concurrents ...


  • zygzornifle zygzornifle 3 juillet 2021 17:53

     ses « résultats me donnent la force d’aller à la rencontre de tous les Français  ».

    Avec si peu d’électeurs cela ne vas pas trop lui prendre trop de son temps ...


  • Fergus Fergus 3 juillet 2021 17:57

    Bonsoir, Laurent

    « une telle position, celle de Balladur en 1995 ou Juppé en 2017, n’est pas souvent la meilleure pour l’emporter »

    On ne peut pas comparer les deux cas. Balladur, auteur d’une très mauvaise campagne en 1995, s’est usé dans l’opinion. Juppé a, quant à lui, été battu lors d’une primaire ouverte qui n’avait évidemment pas grand chose à voir en nombre de votants avec l’ensemble de l’électorat français.


    « Et si la bulle Bertrand venait à exploser ? »

    Et si ce n’étais pas une « bulle » ? La seule chance de Bertrand, c’est un tassement significatif de Macron ou de Le Pen. Mais il semble clair que son profil en fait sans doute la meilleure chance de la droite.




    • Aristide Aristide 4 juillet 2021 08:03

      @Fergus

      La seule question qui vaille est de savoir si les français préfèreront l’original à la copie, et donc qu’au vu des choix politiques assez proches Bertrand dépasse Macron.

      Pour le reste, il ne faut pas prendre la gamelle Fillon, conjoncturelle, pour une fin de la droite républicaine. De plus, le recentrage du RN, rend de plus en plus incompréhensible le discours de rupture de Le Pen et aura peut-être pour conséquence d’un regain pour LR. Rien n’est sur tellement les dernières élections étaient ... particulières.

      A gauche, rien de neuf, enfin si, la lutte des seconds du PS qui annonce une sure Berezina,,. Pour LFI, sans les voix communistes et avec les débordements du lider maximo, on peut espérer au mieux éviter le désastre. 

      Pour le RN, il est hasardeux de tirer quelques conclusions que ce soit, tellement les revirements, renonciations, recentrage ... sont nombreux. Cet état de fait attire surement une part des électeurs moins radicaux mais pourrait en faire fuir les plus acharnés ....

       Si on peut être d’accord sur un seul point, c’est tout de même la « petitesse » de tous ces prétendants ... quelque soit le parti !!!


    • Aristide Aristide 4 juillet 2021 08:08

      @Aristide

      Oups, j’ai omis de parler des verts ... un acte manqué ou simplement une vraie intuition de l’inanité de ce mouvement ...


    • Fergus Fergus 4 juillet 2021 08:59

      Bonjour, Aristide

      Je partage totalement votre commentaire de 8 h 03.


    • Gorg Gorg 4 juillet 2021 09:44

      @Aristide, Fergus

      Je suis également d’accord avec le commentaire d’Aristide à 8H03.

      Il y a un tel rejet de Macron et de LePen qu’il existe sûrement un espace pour LR…

      Mais avec des clients comme Pécresse, Bertrand et Wauquiez, ça va être tout de même un peu compliqué. Déjà il serait curieux que les deux premiers soient soutenu par LR, car l’ayant quitté.

      Barnier peut peut-être mettre tout le monde d’accord, et je crois que c’est ce qui va se passer…


    • Odin Odin 4 juillet 2021 14:27

      @Gorg

      Bonjour,

      Je pense que micron ne se représentera pas pour 2022 en raison des mesures diaboliques que les marionnettistes lui imposeront de faire dans peu de temps.

      Barnier, l’ultra européiste, n’a pas assez « l’image nationale » pour qu’ils le choisissent. Il continuera son travail de sape sur nos souverainetés.

      Je verrais bien un chemin similaire à celui du micron, après sa présence au Bilderberg 2014 puis l’Elysée en 2017, pour Bruno Le Maire qui était présent au Bilderberg 2019.

      Le futur proche nous donnera rapidement le nom du renégat qui sera choisi par nos bourreaux. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 juillet 2021 21:20

      @Aristide
       Si on peut être d’accord sur un seul point, c’est tout de même la « petitesse » de tous ces prétendants ... quelque soit le parti !!!

      Les Mamamouchis qui dirigent les Institutions européennes, et l’oligarchie mondialiste qui tire les ficelles de l’UE, se fichent complètement de la couleur politique du gouverneur de la province France en 2022. Tout ce qu’ils demandent, c’est qu’il ne veuille pas sortir la France de l’UE, de l’euro & de l’Otan !

      Tous ces programmes mirifiques qui vont nous êtres présentés, sont interdits, ou rendus impossibles par les Traités européens, en particulier la réindustrialisation du pays...

      Hélas, une fois au pouvoir, ils feront ce qu’ont fait tous les Présidents, ils appliqueront tous la feuille de route de Bruxelles pour 2022/2023.
      Car le pouvoir n’est plus à Paris.


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2021 21:30

      @Fergus
      Et approuvez vous mon message de 21h27 et 45 secondes, heure de Paris, le 4 juillet 2021 après Jesus-Christ ?  smiley


  • LeMerou 3 juillet 2021 18:08

    Le politique dans toute sa splendeur.

    Faisant campagne dans les hauts de France, relatant aux médias sa compréhension totale des habitants cette région, faisant étalage d’une connaissance complète, de ses actions en faveur de ce territoire et.

    Hop ! Il est élu, les gens ont y cru 

    et 48 heures après, ce châlonnais après s’être découvert une passion pour les hauts de France, annonce vouloir s’occuper que de la France, exit les Hauts, la région douce aux nuages bas, aux gens forts sympathiques.

    Sa grandeur l’appelle, à une haute destinée, 


    • Fergus Fergus 3 juillet 2021 22:06

      Bonsoir, LeMerou

      Soyons honnêtes, il avait joué cartes sur tables, ce qui est assez rare en politique.


    • chantecler chantecler 4 juillet 2021 07:17

      @Fergus
      Peut être mais sans les vieux , il n’aurait jamais été élu .


    • Aristide Aristide 4 juillet 2021 08:09

      @chantecler

      Et donc ?


    • Fergus Fergus 4 juillet 2021 08:56

      Bonjour, chantecler

      « sans les vieux , il n’aurait jamais été élu »
      Comme les autres présidents de région !
      C’est le principe même de la démocratie : les élus le sont par ceux qui font preuve de civisme, les autres n’ayant pas à se plaindre ensuite du résultat sorti des urnes. 


    • Aristide Aristide 4 juillet 2021 14:28

      @Fergus

      Là, vous faites un constat, incontestable d’ailleurs.

      Mais il me semble que derrière cette affirmation, Chanteclerc limite la légitimité de l’élu par notre mode d’élection au suffrage universel direct. Suffrage qui ne fait aucune distinction en fonction de l’ hérédité, la fortune ... et encore moins par des critères d’âge, de religion, d’origine, ... Au contraire de ce principe fondametal, il s’agit de minorer la valeur de ces votes ...

      Ce n’est pas le seul, le petit pemile qui remettait en cause la légitimité de Macron au seul prétexte que le suffrage universel peut désigner un élu qui l’est seulement par une infime parti du corps electoral.

      C’est, il me semble, un sujet récurent chez tous les perdants des elections que dans appeler à une faible participation pour justifier de leur défaite. Mieux encore, comme les Garido et Corbière, à faire voter les abstentionnistes qui ne se seraient pas déplacer et aurait voté pour eux.


    • chantecler chantecler 4 juillet 2021 16:26

      @Fergus
      Sans blague !
      ...
      « Les vieux votent par civisme et les jeunes , absentéistes sont irresponsables » ?
      Mais il faut être cintré pour écrire des choses pareilles aujourd’hui !
      Les politiques élus depuis des dizaines d’années à travers toutes ces élections ont ils apporté le meilleur à la population ou n’ont ils joué qu’à conquérir un pouvoir qui ne profitent qu’à eux et leur entourage ?
      Ca fait belle lurette que l’on élit que des politiciens ,suivant un chemin tout tracé et destructeurs , et aucun véritable homme d’état ayant en vue le bien commun et le sens des véritables responsabilités .
      ....

      Les vieux en majorité sont conservateurs , ne songent qu’à préserver leurs acquis , veulent profiter à donf de leurs rentes de leurs bonnes retraites , ne souhaitent vraiment pas regarder ou se confronter à la merde qu’ils laissent derrière eux , en partie grâce à leurs votes « civiques » qui ont permis à des andouilles ou des salopards d’arriver aux commandes du pays...
      ...
      Ils n’ ont rien à foutre que la jeunesse soit dans la merde, que le pays sombre , qu’il n’y ait plus d’avenir ni de travail véritable , que le chômage ait explosé , qu’une dette abyssale ait été creusée ,que la précarité , le déclassement , la paupérisation soient la règle majoritaire...
      ...
      Que cette jeunesse, vive dans l’incertitude du lendemain, incapable de construire leur vie dans la durée pour cause travail à temps partiel , de CDD ou de petits jobs ubérisés .
      ...
      Et ce sont ces jeunes qui d’après vous se montreraient irresponsables en désertant les urnes , en démontrant qu’ils ne jouent plus à la comédie de la démocratie et du vote où tout est pipé , où l’on se fiche de la gueule des citoyens de bonne foi ?
      ...
      Les vieux peuvent dégoiser des journées entières , se chatouiller la nouille ad vitam sur les réseaux sociaux , tirer des plans sur la comète pendant que les autres crèvent rapidement ou à petits feux et leur faire des leçons de morale ou de civisme qui sont autant de foutages de gueules ...
      ...

      Hein , comme dit l’autre , « pour trouver du travail il suffit de traverser la rue » et les vieux pleins de civisme , de le croire et d’aller voter pour toujours ces mêmes bonimenteurs !
      ....
      Mais t’as pas honte le fergus et consorts de sortir des choses pareilles ?
      Mais t’as de la merde dans les yeux , les oreilles bouchées ?
      Pour le baratin tu sais y faire !
      Tes enfants et petits enfants n’ont pas honte quand ils te rencontrent ?


    • Fergus Fergus 4 juillet 2021 20:06

      Bonsoir, chantecler

      « Tes enfants et petits enfants n’ont pas honte quand ils te rencontrent ? »
      Eh non ! Et cela d’autant moins que mon épouse et moi leur avons transmis sous la forme de dons manuels plus du tiers des sommes que nous avons épargnées depuis que nous travaillons ! En cela nous sommes d’ailleurs comme de très nombreux retraités qui viennent en aide de différentes manières à leurs descendants et qui sont aux antipodes des vieux que tu décris !!!



    • Aristide Aristide 4 juillet 2021 21:33

      @Fergus

      Il est méchant Fergus, et Chanteclerc il est gentil !!!


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2021 21:36

      @Fergus
      Vous avez omis de dire sous Sarkozy, votre bête noire, qui avait porté l"abattement sur les successions à 150 000 euros et que Hollandouille a vire ramené à 100 000 euros.
      Pour les dons, la durée entre les dons ont été rallongée après Sarko.
      Ah quand on ne parle pas de Micron, vous sortez de votre piscine  smiley


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2021 21:40

      @Fergus
      Mais dans quelles magouilles avez vous trempées pour avoir autant d’argent à distribuer ? smiley


    • Aristide Aristide 4 juillet 2021 21:54

      @troletbuse

      La magouille ? Simple, une bonne formation, des compétences, un diplôme si possible, de la persévérance, un vrai job, ... comme des millions de vos concitoyens qui font autre chose que de pleurnicher et se sortent un peu les doigts ....


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2021 22:04

      @Aristide
      Où as-tu vu que le pleurnichais ? Je ne me suis jamais plains à part de ces salopards de politicards, des crasses qui gagnent 10 000 euros par mois d’argent de pôche.à ne rien foutre.
      J’ai eu une vie assez agréable, vacances d’été et sport d’hiver malgré de très gros pépins.
      Mais ma femme bossait aussi. Sinon, c’était quasi impossible.
      Dis moi combien de retraités peuvent donner 30 000 euros (je crois) à leurs petits enfants ? Pas bezef !


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2021 22:06

      @troletbuse
      Tiens, j’ai renvoyé Fergus dans sa piscine  smiley


    • chantecler chantecler 4 juillet 2021 22:06

      @Fergus
       smiley
      Je savais que tu allais me répondre ça .
      Fastoche , tu l’as déjà dit !
      Mais à part ça , trouves-tu normal que de très nombreux retraités soient obligés aujourd’hui de soutenir leur progéniture ?
      Bon je sais tu vas me dire que tu ne te sens pas obligé ... !
      Mais bordel , où est et où passe le pognon ?


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2021 22:12

      @Aristide
      Et j’ajoute : ca m’étonnerait que des gens plein aux as viennent perdre leur temps sur Agoravox, hein ?


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2021 22:29

      @Aristide
      Quand on voit sa description,- à moins qu’il ait détourné du fric à Amnesty international smiley- je ne vois pas trop où il aurait fait fortune surtout qu’il a été partout, qu’il connaît tout, à l’œil peut-être..  smiley
      Pour ma part, j’ai assez pour vivre, à mon niveau mais je n’ai pas grand chose sur mon compte. Ah si j’avais été radin !


    • Fergus Fergus 5 juillet 2021 08:56

      Bonjour, troletbuse

      Voilà un commentaire remarquable de malveillance et même de calomnie !!!

      Issus de familles modestes dont nous n’avons au aucun héritage, mon épouse et moi  tous deux opérateurs, puis agents de maîtrise puis cadres  avons vécu sans dépenses excessives, ce qui nous a effectivement permis d’économiser afin d’aider notre fils et sa famille. Rien là d’exceptionnel, c’est le cas de très nombreuses personnes ! 

      Pour ce qui est d’avoir été partout, c’est non seulement faux mais également très con  : exception faite d’un unique voyage en Asie pour aller rendre visite à notre fils et à sa femme, alors en post-doctorat, nos déplacements se sont limités aux régions de France et à quelques pays voisins.

      Et pour ce qui est de connaître tout, c’est d’une absurdité abyssale : s’il est quelques rares domaines que je connais bien, il en est une infinité dans lesquels je ne connais rien. Et c’est pourquoi je ne me mêle jamais de donner un avis sur ce site dans les fils d’articles qui abordent des sujets qui me dépassent (ou ne m’intéressent pas), notamment dans les domaines technologiques et philosophiques. En l’occurrence contrairement à certains qui, eux, ont un avis sur tout ! 


    • troletbuse troletbuse 5 juillet 2021 10:12

      @Fergus
      Mon PAUVRE Fergus,mes commentaires ne sont jamais calomnieux mais ironiques. Mais sur AV, très peu ont de l’humour.
      Moi aussi, j’étais dans la catégorie des 10% (attention, du bas) les plus aisés, soi-disant Mais après avoir payé les maisons, les véhicules, les études, ils ne nous restait pas beaucoup de liquidités.
      Alors aujourd’hui quand je vois des gens qui ont 1000€ par mois, je me demande comment ils survivent ?.
      Si Fergus, vous savez beaucoup de choses et vous ne manquez pas de le faire savoir. Par « exemple, Vous connaissez le »phallus impudicus«   smiley
      Vous avez couru dans toute le France.
      Je ne vous ai pas surnommé ’Arias » pour rien  smiley


    • Aristide Aristide 6 juillet 2021 09:34

      @troletbuse

      Pour ma part, j’ai assez pour vivre, à mon niveau mais je n’ai pas grand chose sur mon compte. Ah si j’avais été radin !

      Pour votre part ? Mais j’en rien à f..... de votre situation sociale, de vos sous ou de leur absence .... Vos accusations sont d’une bêtise abyssale envers Fergus, vous vous posez en donneur de leçon comme Chanteclerc, un champion dans l’inanité du discours, comme si les échecs de vos vies vous donnaient le droit de critiquer ceux qui ont su et pu gagner la leur. 

      Autant je peux critiquer durement les postures des uns et des autres, jamais je ne me permets de mettre les personnes en accusation sur leur situation sociale, dont souvent on ne sait rien ... 

      Vous êtes affligeant, vous et votre compère. 


    • troletbuse troletbuse 7 juillet 2021 13:47

      @Aristide
      Vous avez dit « Rien a Foutre ». Mais vous perdez votre sang-froid, vous le coince du cul comme disait un collegue.
      J’ai tout ce qu’il me faut et je n’ai pas expose ma vie dans ma description, pas comme Fergus qui a du l’embellir.
      Et vous comme je l’ai dit, pour etre sur AV, vous ne devez pas rouler sur l’or. Mais ne venez pas me faire votre morale de merde. Je m’en balance et comme vous, je n’en ai rien a FOUTRE sans points.


  • ETTORE ETTORE 3 juillet 2021 21:01

    LeMerou

    Sa grandeur l’appelle, à une haute destinée, 

    •  Sa grandeur l’appelle ?

    A le voir dégager une telle énergie...Morne, le regard semi absent,,,,,

    Même pas l’énergie d’un nouvel et odieux mensonge ! : Que du réchauffé micro onde made in Sarkopathé.....

    Un peu comme sa tronche, il respire un dynamisme, à rendre un paresseux...sportif par dépression.

    Naaannn ! Sérieux ? Pour accrocher ce portrait dans les mairie, il faudra qu’il trouve, un photographe résistant au temps qui passe.....

    • et 48 heures après, ce châlonnais après s’être découvert une passion pour les hauts de France .....

    On peut très bien, en 48 heures chrono se découvrir une passion,pour les

    HAUTS de FRANCE, et se retrouver, en encore moins de temps, dans un cul de BASSE FOSSE .

    De plus, ils sont tellement nombreux dedans, qu’ils peuvent se faire la courte échelle, et réussir à en faire sortir ...Un !

    C’est ce qui a dû se passer, fort probablement.

    Mais,.....Pourquoi avoir pris le plus lourd ?

    Il leur boulottait toute la boustifaille ?


  • Apparemment la mémoire est défaillante sur AGO ...

    Xavier Bertrand l’homme qui s’en va et qui revient , comme un tout petit rien ....

    Hé Hop ... ! Tous ensembles .

    Ça s’en va et ça re-vient
    C’est fait de tout pe-tits riens
    ça se chant’ et ça se dans’
    et ça re-vient ça se re-tient
    comm’ u-ne chan-son po-pu-lair’
    L’a-mour c’est comm’ un re-frain
    Ça vous gliss’ en-tre les mains
    Ça se chant’ et ça se dans’
    et ça re-vient ça se re-tient
    comm’ u-ne chan-son po-pu-lair’
    Ça vous fait un c ?ur tout neuf
    ça vous ac-croch’ des ai-les blan-ches dans le dos
    Ça vous fait mar-cher sur des nu-ag’s
    Et ça vous pour-suit en un mot
    Ça s’en va et ça re-vient
    C’est fait de tout pe-tits riens
    Ça se chant’ et ça se dans’
    et ça re-vient ça se re-tient
    comm’ u-ne chan-son po-pu-lair’


  • malhorne malhorne 4 juillet 2021 08:14

    bon , si les élections ne sont pas truquées , macron n’a aucune chance de passer le premier tour , c’est mathématique , et ce pétard mouillé qu’est bertrand a une chance certaine de passer contre maruine en fin de vie politique.............de pire en pire dirait Mr pire , mais les franchoulliards aiment le pire


  • Trelawney 4 juillet 2021 08:33

    L’auteur n’aime pas Xavier Bertrand, mais l’auteur a oublié un petit détail qui a son importance. Que le LR le choisisse ou pas, il se présentera quand même car il n’est pas LR.

    Pour ce qui est du LR : Wauqiez (qui est d’origine chti) a fait un beau discourt où il ne parle que de sa région Auvergne Rhone Alpe et uniquement sa région. Pécresse ne sait même pas ce qu’elle va faire. Baroin ne veut pas y aller.

    Question à l’auteur : Est-ce qu’une candidature d’une personne se déclarant ouvertement ne pas être de Paris vous dérange tant que cela ? Parce que si c’est le cas, il vous reste Edouard Philippe.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 2021 08:46

      @Trelawney
      Bonjour. Je préfèrerais que Bertrand mette pour l’instant toute son énergie pour faire avancer le projet de canal Seine -Nord .


    • Trelawney 4 juillet 2021 09:14

      @Aita Pea Pea
      C’est Edouard Philippe qui a bloqué le canal Seine-Nord prétextant un détournement de trafic vers Anvers Rotterdam au lieu des ports français dont Le Havre. Ces mots sont « gâchis économique et environnemental ». Après son départ du gouvernement le projet a repris mais ca bloque encore cote UE qui eux dénonce un projet couteux et inutile (lobby du train).
      Xavier Bertrand avec les collectivités locales ont obtenus la majorité à la Société du canal Seine-Nord Europe. Xavier Bertrand en est le président. Les travaux démarrerons en 2023.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juillet 2021 09:21

      @Trelawney
      Les travaux demarrerons en ... Je pense que les jeux ne sont pas encore faits .


  • BA 4 juillet 2021 11:04

    Lisez bien la page 13 du programme d’Emmanuel Macron en 2017 :


    « Nous ne toucherons pas à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions. »


    https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf


    Une fois élu, Emmanuel Macron fait exactement le contraire. Il va faire passer l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Emmanuel Macron est un traître. Mais ça, on le savait déjà.


    • stef 4 juillet 2021 17:42

      @BA
      Comme il a dit que la vaccination ne serait pas obligatoire alors qu’il s’apprête à revenir dessus ....................


    • troletbuse troletbuse 4 juillet 2021 21:44

      @BA
      Et ensuite 67 ans, comme en Espagne..... pour ceux qui survivront au vaxxin.


  • Je retourne ma veste toujours du bon côté

    https://www.youtube.com/watch?v=Uh0vcy6FfuI


    Je suis pour le communisme
    Je suis pour le socialisme
    Et pour le capitalisme
    Parce que je suis opportuniste
    Il y en a qui contestent
    Qui revendiquent et qui protestent
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté
    Je n’ai pas peur des profiteurs
    Ni même des agitateurs
    J’fais confiance aux électeurs
    Et j’en profite pour faire mon beurre
    Il y en a qui contestent
    Qui revendiquent et qui protestent
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté
    Je suis de tous les partis
    Je suis de toutes les party
    Je suis de toutes les coteries
    Je suis le roi des convertis
    Il y en a qui contestent
    Qui revendiquent et qui protestent
    Moi je ne fais qu’un seul geste
    Je retourne ma veste, je retourne ma veste
    Toujours du bon côté
    Je crie vive la révolution
    Je crie vive les institutions
    Je crie vive les manifestations
    Je crie vive la collaboration
    Non, jamais je ne conteste
    Ni revendique ni ne proteste
    Je ne sais faire qu’un seul geste
    Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste
    Toujours du bon côté
    Je l’ai tellement retournée
    Qu’elle craque de tous côtés
    À la prochaine révolution
    Je retourne mon pantalon


  • Michel VIDAL Michel VIDAL 4 juillet 2021 11:43

    Bonjour,

    Si ce Monsieur, taclé par certains de « Roi des menteurs » est élu, il nous réserve bien de désagréables surprises à commencer par les promesses non tenues...

    Michel VIDAL


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 juillet 2021 11:44

    Tien un nouveau sauveur ( auto proclamé ) de la France. !


    Pas sur que ce politique soit le mieux placé pour éviter la future guerre civile !!!


    ( sur ce dramatique sujet, j’ai un article une proposition « du lourd de chez lourd » il faut juste être patient ) ... et comme dit la morale de la fable de Jean de la Fontaine : Le lion et le rat : Patience et longueur de temps de temps font plus que force ni que rage.


    @+ P@py


  • Jean 4 juillet 2021 11:49

    Il me rappelle trop Eric Raoult


  • Moi ex-adhérent 4 juillet 2021 14:49

    En France nous avons le sens inné de l’absurde, en effet le soir du second tour des régionales, bon nombre des représentants LR vantaient les scores des Républicains moribonds pour les médias et leurs sondeurs attitrés. Nous sommes la principale force en France disaient ils sans rire

    Xavier Bertrand a quitté le LR parce que Laurent Wauquiez courait après les voix du RN.

    Valérie Pécresse a quitté le LR aussi à cause de Laurent Wauquiez qui était trop à droite, voire trop libéral.

    Laurent Wauquiez, lui ne dit rien, quand il était à la tête de ce grand parti, dès qu’il l’ouvrait tout le monde lui tombait dessus au titre qu’il divisait.

    Une chose est certaine, nous n’allons pas nous ennuyer avec une bataille acharnée entre la Droite-droite et la Droite fondante pour ne pas dire soluble.


    • stef 4 juillet 2021 17:50

      @Moi ex-adhérent
      Laurent Wauquiez est major de l’agrégation d’histoire et j’ose espérer qu’il pourra stopper l’immigration massive et délétère de ce pays c’est nettement mieux qu’un obscur agent d’assurances


    • stef 4 juillet 2021 18:24

      @cyrus
      C’est un excellent bilan à généraliser au pays tout entier


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 juillet 2021 21:33

      @Moi ex-adhérent
      Une chose est certaine, nous n’allons pas nous ennuyer avec une bataille acharnée entre la Droite-droite et la Droite fondante pour ne pas dire soluble.

      Vous éludez le fait que le PS & les Républicains font partie de Gouvernement Macron depuis 2017 !

      De manière tout à fait étonnante, lors d’élections, ils deviennent « l’opposition ».
      Puis ils retournent participer au Gouvernement de Macron !

      Si les Français se rendaient compte de la supercherie, ils comprendraient que tous les personnalités politiques européistes sont interchangeables.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 juillet 2021 22:04

      @stef
      Laurent Wauquiez est major de l’agrégation d’histoire et j’ose espérer qu’il pourra stopper l’immigration massive et délétère de ce pays c’est nettement mieux qu’un obscur agent d’assurances

      Wauquiez ne fera rien de plus que les autres.
      L’immigration est gérée par des textes européens.
      « L’Europe va avoir besoin de 6 millions d’immigrés ».
      Sans sortie de l’UE, sans retour de la souveraineté, rien n’est possible dans ce domaine, comme dans tous les autres...


  • Furax Furax 4 juillet 2021 15:10

    Toute cette racaille m’insupporte.

    Heureusement, il reste dans ce pays des voix fortes et dignes. Je suis heureux et fier d’être un compatriote de cette dame là :

    https://twitter.com/LEGENERAL_OFF/status/1411612337061220354


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juillet 2021 11:01

    J’ai beaucoup discuté de Macron avec quelqu’un qui a analysé son profil. Il m’a dit une chose intéressante : il ne sait pas encore réellement quelle est sa mission...C’est un signe mutable : sagittaire. Donc capable de changer totalement de direction.... Imprévu garanti.....S’il sent de quel côté vont les aspirations de ceux qui votent encore, il ira dans cette direction : il peut se faire, Xavier Bertrand ou Aygnan s’il sent le vent tourner,.... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juillet 2021 11:07

    C’est d’ailleurs clair,...plus personne ne dit de lui qu’il fut réellement de gauche. Juste l’échanson de Hollande (dont nous savons maintenant comment il estimait les « sans dents »........Je m’attends à un virage traditionaliste (certain diront conservateur).....Très important le Noeud Nord. Au moment des élections, il sera en TAUREAU : le signe le plus traditionnaliste...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juillet 2021 11:15

    En plus, serpent de feu. L’animal capable d’une totale mutation...


  • ETTORE ETTORE 5 juillet 2021 17:56

    En plus, serpent de feu. L’animal capable d’une totale mutation.


    Ah ça, pour muter, il mute ( muter = mentir...) le Serpent Elyséen avec son feu au cul .

    D’un mensonge à l’autre, sa langue fourchue, n’arrête pas de lécher l’air !

    C’est d’ailleurs SON attribut personnifié, qui le trahit si visiblement .

    Qu’il passe de lézard, à dragon de Commodo, de s(V)aurien à reptile, il resteras toujours, ce qui le caractérise LUI.. Une langue fourchue  !


  • troletbuse troletbuse 5 juillet 2021 18:20

    Tous ces palabres ne servent a rien. Il faut voir les candidats qui seront en lice. On n« est pas a l »abri d’une surprise.


  • LeMerou 5 juillet 2021 18:34

    J’ai ré-écouté le sketch de Coluche sur les hommes politiques et j’avoue qu’aux noms près, il est tout à fait d’actualité.


  • Adrexo, aide aux victimes, TousAntiCovid : 3 scandales public-privé

    https://www.youtube.com/watch?v=oQOgepCd3XY

    Martin Blachier : le FILM (+ bêtisier, contenu jamais vu sur YouTube, etc.)

    https://www.youtube.com/watch?v=cT3BT4aQnK0


  • BA 7 juillet 2021 18:27

    Maintenant, la seule question est la suivante :


    Quand Eric Dupond-Moretti va-t-il démissionner ?


    Le ministre Éric Dupond-Moretti a omis de déclarer plus de 300 000 euros de revenus.


    Les vérifications de la situation fiscale de chaque ministre ont abouti à une découverte de taille : le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a omis de déclarer plus de 300 000 euros de revenus, liés à ses droits d’auteur, selon des informations de Mediapart.


    C’est une ombre de plus sur le parcours d’Éric Dupond-Moretti, ministre star du gouvernement de Jean Castex. Déjà fragilisé par l’enquête conduite par la Cour de justice de la République (CJR) sur ses conflits d’intérêts – il est convoqué par les juges le 16 juillet –, le garde des Sceaux a oublié de déclarer au fisc et à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) plus de 300 000 euros de revenus tirés de ses droits d’auteur, selon des informations Mediapart. 


    https://www.mediapart.fr/journal/france/070721/le-ministre-eric-dupond-moretti-omis-de-declarer-plus-de-300-000-euros-de-revenus



Réagir