jeudi 15 août - par Sylvain Rakotoarison

Assomption : pourquoi le 15 août est-il férié ?

« Enfin, la Vierge immaculée, préservée de toute tache de la faute originelle, au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps et elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils, Seigneur des seigneurs et vainqueur du péché et de la mort. » (Paul VI au Concile Vatican II, "Lumen Gentium" le 21 novembre 1964).

Paradoxe de la République française, la loi qui instaure la laïcité, c'est-à-dire la neutralité de l'État vis-à-vis de la religion, de toutes les religions, permet également de rendre fériés des jours considérés comme des fêtes religieuses, plus précisément des fêtes chrétiennes (la France étant la "fille aînée" de l'Église). Cette tradition remonte parfois à l'Ancien Régime et est désormais traduite dans le code du travail d'une France bien républicaine. Exemple estival : le 15 août.

Que fête-t-on à l'Assomption ? La montée aux cieux de la Vierge Marie, la mère de Jésus Christ. Ce dernier, après sa mort et sa résurrection (Pâques), est remonté aux cieux (auprès du Père) le jour de l'Ascension (du verbe latin ascendere, s'élever), à une date différente chaque année en fonction du jour de Pâques (le jeudi, quarante jours après Pâques). Pour la Vierge Marie, il ne s'agit pas d'une Ascension mais d'une Assomption (du verbe assumere, assumer, enlever). Elle est montée aux cieux selon la volonté de Dieu. C'est Dieu qui a assumé la perfection de Marie et l'a enlevée pour la placer auprès de son Fils.

Marie est élevée corps et âme dans la gloire de Dieu : il s'agit là d'un dogme de l'Église catholique, assez récent puisqu'il a été proclamé par le pape Pie XII seulement le 1er novembre 1950 ("Munificentissimus Deus"). Un dogme, pour les catholiques, est une vérité révélée de Dieu, considérée comme contraignante pour la foi. Ce jour est aussi célébré par les orthodoxes (Domition), sans qu'il ne soit un dogme (fêté le 15 août ou le 28 août pour les orthodoxes selon le calendrier utilisé). Les protestants se référant exclusivement à la Bible ne croient pas à l'Assomption et considèrent les dévotions mariales des catholiques comme de la "mariolâtrie".

L'idée est que Marie, préservée du péché originel, a pu entrer au royaume de Dieu après sa vie terrestre avec son enveloppe charnelle sans attendre la résurrection des corps à la nuit des temps. C'est la conséquence directe du dogme de l'Immaculée Conception (voir plus loin).
 

Je reviens sur cette proclamation de ce dogme qui veut que Marie soit montée au ciel avec son corps : c'est la seule proclamation (à ce jour) qui a fait usage de l'infaillibilité papale, sachant que l'infaillibilité papale (qui n'est pas permanente mais très précise et, comme je viens de l'indiquer, n'a été utilisée qu'une seule fois) est elle-même un dogme proclamé le 18 juillet 1870 par le pape Pie IX au cours du Concile Vatican I ("Pastor aeternus").

Sur le fond, croire que Marie s'est élevée aux cieux avec son corps (c'est-à-dire que son corps n'aurait pas subi l'effet du temps), comme du reste le Christ, est une question de foi et pas de science, de même que croire que Jésus Christ a été conçu mais sans relation entre Marie et Joseph (Marie est fêtée comme la Vierge). Là encore, il y a la foi (on y croit ou on n'y croit pas). Néanmoins, les choses sont peut-être plus compliquées qu'imaginables dans ce monde si diversifié et si sophistiqué. Par exemple, aujourd'hui, parler d'une femme vierge devenue enceinte et accouchant d'un enfant n'est pas vraiment le résultat de la magie ou d'une quelconque sorcellerie. En effet, la possibilité de fécondation in vitro et d'insémination artificielle donne une autre vision des possibles. Il est peu probable que ces techniques de procréation artificielle aient pu être envisagées il y a 2 000 ans, évidemment, mais finalement, elles ne sont pas impossibles.

Je note en passant que les Juifs ne s'interdisent que ce que leur texte biblique (l'Ancien Testament) leur interdit, et donc s'autorisent tout ce qui n'est pas interdit, en particulier tous les procédés novateurs dans tous les domaines, ce qui fait de l'État d'Israël un pays très performant sur le plan des sciences et de l'innovation (notamment dans le domaine génétique).

Toujours sur ce point, il faut enfin se rappeler la réflexion très poussée du pape Benoît XVI qui avait insisté pour mettre la raison à côté de la foi, les deux étant de nature différente et indispensable l'une de l'autre. Ce qu'on pouvait appeler miracles ne le sont peut-être pas d'un point de vue strictement scientifique, et avec notre progression des sciences dures, combien de phénomènes magiques pourraient-on proposer à des personnes d'un ancien temps ? Il y a une part de mystère qui pourrait sans doute être levée un jour ou l'autre avec les sciences, et, pour les chrétiens au moins, qui sera a priori levée le jour de notre mort (du moins, je l'espère !).

Revenons à l'Assomption qui n'est pas intégrée dans la Bible mais dont la célébration est très ancienne, remontant au Ve siècle. Elle est fêtée le 15 août car ce serait ce jour-là où la première église dédiée à la Vierge a été consacrée à Jérusalem. C'est l'évêque Cyrille d'Alexandrie (375-444) qui l'a introduite avec la christianisation de l'empire romain pour en faire une fête chrétienne qui a remplacé les Feriae Augusti, célébrant les victoires de l'empereur Auguste en mi-août (le mois d'Auguste), journées déjà fériées à l'époque. Théodore Ier (pape de 642 à 649) l'a généralisée et l'Assomption fut citée en 813 par le Concile de Mayence comme une fête d'obligation.


En France, la fête a connu une tournure plus politique et institutionnelle, puisqu'en 1637, le roi Louis XIII, marié depuis vingt-deux ans sans avoir pu encore donner naissance à un enfant (seulement des fausses couches), et qui devait avoir un héritier pour assurer sa succession sur le trône de France, a solennellement demandé au Parlement de Paris que chaque 15 août les sujets (et les fidèles) fassent une procession dans leur paroisse en l'honneur de Marie. Ça a marché puisque le futur Louis XIV est né le 5 septembre 1638 ! La grossesse de la reine Anne d'Autriche fut interprétée comme la réponse divine à cet hommage pour Marie (Notre-Dame) de la part du roi. C'est à partir de cette date que le 15 août est férié en France, pour permettre aux sujets du roi de se consacrer à Dieu et à Marie au cours de cette journée par des prières et des processions. L'une des plus importantes processions, de nos jours, a lieu à Lourdes (15 000 personnes en 2022), devenu un lieu de pèlerinage pour célébrer les apparitions de la Vierge faites à sainte Bernadette Soubirous en 1858.
 

Quelques années avant les apparitions à Lourdes, le pape Pie IX avait publié une bulle papale le 8 décembre 1854 ("Ineffabilis Deus") pour établir le dogme de l'Immaculée Conception (c'est-à-dire que la conception de la Vierge Marie a été faite "sans péché originel"). Entre 1854 et 1945, des millions de chrétiens, fidèles mais aussi des prêtres et des évêques, ont demandé par pétitions au Vatican que l'Assomption soit reconnue comme un dogme également, ce qui fut proclamé à la Toussaint 1950 (comme indiqué plus haut).

La fête de l'Assomption en France est donc un héritage à la fois de l'Église catholique et du Royaume de France mis sous la protection de Notre-Dame de l'Assomption par Louis XIII. À la Révolution, cette fête fut supprimée mais restaurée par Napoléon III au Second Empire... et maintenue dans les républiques suivantes, à la grande joie des vacanciers qui peuvent prolonger leurs vacances sans augmenter leurs CP ou des juillettistes qui peuvent faire le pont (cette année, jeudi 15 août 2024, est propice au pont pour anticiper le week-end !). La force de l'anticléricalisme républicain s'arrête aux jours fériés du calendrier chrétien reconnu par le code du travail. Étonnant, non ?


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (14 août 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Trois illustrations de l'Assomption :
1. "L'Assomption de la Vierge" par Michel Sittow, vers 1500 (National Gallery of Art à Washington).
2. "L'Assomption de la Vierge" par Guido Reni, en 1637 (Musée des Beaux-Arts de Lyon).
3. "L'Élévation de Marie vers les cieux" par Francesco Botticini, XVe siècle (National Gallery à Londres).


Pour aller plus loin :


Assomption : pourquoi le 15 août est-il férié ?
Le Jeudi de l'Ascension.
Fête de l'Europe, joies et fiertés françaises.
Le génie olympique français !
Rose cendre.
Il est venu parmi les siens.
Pourquoi m’as-tu abandonné ?
Dis seulement une parole et je serai guéri.
Les messes à l’épreuve du covid-19.
Il regarde le soleil dans tes yeux !
Pâques 2020, le coronavirus et Dieu…
Réflexions postpascales.
La Passion du Christ (1) : petites réflexions périphériques.
La Passion du Christ (2) : quel est le jour de la mort de Jésus ?
Noël à la télévision : surenchère de nunucheries américaines.
Le Messie, c'est tout de suite !
La Passion du Christ selon saint Matthieu (texte intégral).
 

 



61 réactions


  • sylvie 15 août 10:09

    enfin ! une explication  smiley


    • Croa Croa 17 août 19:51

      À Sylvie,
      Ça reste incomplet. Il fallait expliquer qu’il s’agissait de notre fête nationale avant qu’elle ne soit remplacée par le XIV Juillet en 1790. 


    • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau 17 septembre 15:31

      @tous. Vers cette date, les Gaulois et tous les autres Celtes, célébraient la Lugnasad, fête de la mère nourricière de Lug, Tailtiu. Lug est un Dieu important chez les Celtes, maître de la maîtrise, et Tailtiu a évidemment un rôle chtonien pour lui... et les moissons. Aussi la célébration du 15 août tombait-elle à point nommé par substitution mariale. J’apprends aussi, en lisant les commentaires précédents, que le 15 août était la fête nationale avant la Révolution. Gageons que nos contrées défendaient un héritage ancien, ce qu’on pourrait démontrer avec un certain symbolisme royal voire... les travaux haussmanniens encore après la Révolution. Jésus aurait dit selon les Évangiles : qui cherche trouve.


  • Gégène Gégène 15 août 10:33

    Où on nous reparle de Benoît « très étroit » smiley

    (pas taper, je suis baptisé)


  • Seth 15 août 11:21

    Tiens, une photo de Pacelli proclamant le dogme, etc...

    Une petite biographie de ce Pacelli avec des détails sur son attitude en pendant l’épisode nazi serait la bienvenue et ouvrirait les yeux des aveugles sur la nature réelle du vatican.

    Parce que l’Assomption, pfffffft... smiley


  • Gollum Gollum 15 août 11:31

    Ah que voilà un truc hachement fondamental... smiley

    J’aime bien sur la photo les éventails géants autour de Pie XII afin que sa Sainteté ne tombe pas dans les pommes les jours de grande chaleur...

    En parfaite conformité et imitatio Christi quand celui-ci eut soif et qu’on lui offrit du vinaigre en guise de rafraichissement.. 

    De la même façon le dit Pie XII ne se déplaçait qu’en chaise à porteur comme un vrai monarque païen en parfaite imitatio christi là aussi..

    Mais je suis sans doute mauvaise langue.. smiley

    Qu’en pensent les bigots du site ? Nigaud là, Pascal L, microf ??


    • Seth 15 août 12:11

      @Gollum

      Et je sais pas si tu as noté les robes étalées, déguisement rédhibitoire pour la marche à pied.

      Pacelli se faisait encore porter en sedia gestatoria, image réinterprété du Xrist portant sa croix. Comme dans cette tenue on l’imagine sans peine chassant les marchands du temple, n’est ce pas ? Et bien sûr des éventails comme les Pharaons.

      Je crois que c’est Paul VI qui a mis fin à tout ce cinéma bien peu chrétien. Ya plus que les tradis qui aiment bien tout cet or et cette richesse étalée.

      La vatican est en fait profondément hérétique, interprète ce qui ne devrait pas l’être, invente des trucs saugrenus et cultive les saint et autres et est donc idolâtres.

      Et c’est bizarre : ils ne sont toujours pas arrivés à béatifier Pacelli... smiley


    • Gollum Gollum 15 août 12:18

      @Seth

      S’il y a encore des abrutis pour ne pas voir ce qui est pourtant bien visible et qui crève les yeux...

      M’enfin sont en perte de vitesse, finiront bien par débarrasser le plancher un de ces jours...


    • Seth 15 août 13:52

      @Gollum

      Il y a un bouquin très intéressant mais gros, très documenté mais pas forcément très facile à lire d’Annie Lacroix Riz sur le comportement vaticannesque :

      Le Vatican, l’Europe et le Reich de la Première Guerre mondiale à la Guerre froide

    • Gollum Gollum 15 août 14:00

      @Seth

      Merci pour l’info...

      Moi j’ai lu Sodoma de Frederic Martel sur les mœurs homosexuelles du Vatican...

      Qu’est-ce que j’ai rigolé. smiley


    • Seth 15 août 14:21

      @Gollum

      Pas moi mais c’est connu, ils ont même leurs saunas réservés aux monsignore qui y vont pour s’alléger dit-on. smiley

      Faut dire que vu les tronches des bonnes soeurs... Les garde suisses aussi paraît-il.

      Ce bouquin d’ALR parle notamment de ce Pacelli qui eut le plaisir d’être nonce en Teutonie et donc expérimenté.


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 août 19:21

      @Seth
      « ..un bouquin très intéressant mais gros, très documenté mais pas forcément très facile à lire d’Annie Lacroix Riz sur le comportement vaticannesque.. »
      Prendre ses sources auprès d’une communiste ashkénaze pour en apprendre sur le Vatican de Pie XII, c’est comme si vous vous tapiez tous les doc d’Arte sur le sujet.

      Elle écrivait dans ... Le Monde Diplomatique 11/99, que Cornwell « ne mérite pas l’indignité dont l’a accablée la France catholique. La production historique ( la sienne ??) a établi depuis plus de trente ans, hors de France surtout, que Pie XII fut « le pape de Hitler »… est-il scandaleux d’être choqué par le projet de béatification d’un des papes les plus antisémites, germanophiles et intégristes du siècle ? »
       
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/01/archives-du-vatican.pie-xii-pape-d-hitler-rempart-anticommuniste-ou-tete-de-turc-de-l-antichristianisme.html 
       
      L’antichristianisme juif n’est pas éteint..
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/12/1/4-aux-sources-juives-de-l-antisemitisme.html


    • Seth 16 août 08:29

      @L’apostilleur

      C’est vrai q’une ashkenaze communiste travaillant sur archives ne peut pas être historienne alors qu’un faf catho brodant sur ce que d’autres on écrit avant lui le peut.

      Épargnez nous vos redites, on les a entendu des milliers de fois, elles font partie du paysage de la « culture » et de l’histoire bien pensantes.


    • L'apostilleur L’apostilleur 16 août 09:32

      @Seth
      « ..une ashkenaze communiste travaillant sur archives ne peut pas être historienne.. » 
      Vous n’avez donc pas lu le lien sur PIE XII sinon vous sauriez. La contradiction irrite vos convictions fragiles.

      « ..vos redites, on les a entendu des milliers de fois elles font partie du paysage de la « culture » et de l’histoire bien pensantes ».
      Oui, ça me gave !!
      Mais c’est une mesure de salut public nécessaire pour rééduquer ceux qui en manque d’arguments, rejettent notre culture et ses fondements romains chrétiens et grecs, 
      Un chemin de croix, qui se finira lorsque les salisseurs partisans bornés se contenteront d’avaler « l’histoire » adaptée à l’idéologie partisane de leurs coreligionnaires, comme Riz.
      Plutôt que de vous exciter sur votre tabouret, prenez un fauteuil, lisez les liens et instruisez une contradiction.
      Sinon vous ne convaincrez personne. 
       


    • L'apostilleur L’apostilleur 16 août 09:56

      @Seth
      Riz accusait PIE XII d’être « ..le Pape d’Hitler ».
      Et Serge Klarsfeld déclarait ..« Il n’y a aucune raison pour que Pie XII ne devienne pas saint »
      Cherchez l’erreur.


    • Gollum Gollum 16 août 10:06

      @L’apostilleur

      Mais c’est une mesure de salut public nécessaire pour rééduquer ceux qui en manque d’arguments, rejettent notre culture et ses fondements romains chrétiens et grecs, 

      M’enfin même si Pie XII n’a rien à se reprocher, ce que je conçois aisément, rejeter les fondements chrétiens (et pas grecs) me semble de salubrité publique quand on sait les niaiseries superstitieuses que la secte a véhiculé pendant des siècles, je renvoie ici à l’analyse de Nietzsche sur le retard considérable engendré par le christianisme.. 

      D’ailleurs le Christophe Nigaud là qui sévit ici me semble un bon archétype des dégâts psychologiques engendrés par ce genre de climat culturel... Et il est loin d’être le seul, j’en sais quelque chose..


    • Eric F Eric F 16 août 10:56

      @Gollum
      L’aspect traditionnel de la ’’pompe vaticane’’ où le ridicule l’emporte parfois sur le grandiose me parait secondaire dans cette histoire, car il a été très sensiblement épuré depuis quelques décennies.

      Ce qui est plus fondamental dans la question évoquée par l’article, ce sont ces dogmes ajoutés au fil des siècles, par extrapolations et spéculations théologiques bien au delà des textes fondateurs du christianisme. Cela inclus aussi l’incorporation dans le corpus de croyances populaires, notamment le ’’culte marial’’, les sources miraculeuses et apparitions, etc.. On retrouve alors des aspects quasi polythéistes, le paradis ressemblant parfois à l’Élysée non pas de Macron mais des dieux antiques.

      Alors des théologiens plus avisés expliquent qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre ces dogmes, que ce sont des symboles et métaphores. Sauf qu’en déroulant la bobine, d’images en interprétations, de paraphrases en allégories, il ne reste plus rien de tangible.


    • Gollum Gollum 16 août 12:06

      @Eric F

      spéculations théologiques bien au delà des textes fondateurs du christianisme.

      J’ai la sensation que vous voulez exempter les textes fondateurs du climat d’absurdité général engendré par l’intégration de dogmes comme le culte marial, etc..

      Or l’Absurde est là depuis le départ. Quand on vous dit qu’il faut un sacrifice sanglant d’un (supposé) innocent, sans péché, pour amadouer le Père, afin que ce dernier daigne réintégrer ceux qui croient on nage déjà dans le délire le plus complet.. 

      C’est métaphysiquement absurde et malsain. Absurde c’est l’évidence. Malsain car on aboutit à une mauvaise éthique où ceux qui sont valorisés sont ceux qui croient.


      Or il n’y a nulle vertu à croire. C’est même l’apanage des faibles.. D’où l’attraction qu’exerce le christianisme sur tous les paumés en mal de rédemption car se sentant mal dans leur peau.. (et qu’on a ici en surnombre et ce n’est pas un hasard malencontreux, les Pascal L, Nigaud là, microf, etc) avides de merveilleux, de miracles, mais nuls en philosophie et sciences..


    • L'apostilleur L’apostilleur 16 août 13:29

      @Gollum

      « ..rejeter les fondements chrétiens (et pas grecs) me semble de salubrité publique .. »

      Il serait trop fastidieux de rappeler ici les apports du christianisme en Occident depuis les romains et Charlemagne.

      Les anticatholiques simplistes recyclent sur les motivations anticléricales des Révolutionnaires et de 1905. Le christianisme s’est un dogme, une organisation cléricale et des valeurs communes à tout l’Occident chrétien oecuménique.

      Ces influences inégalées doivent être défendues contre celles des communautaristes et des anticatholiques incapables de ces discernements.

      Quelle autre culture ou religion aurait développé une société préférable ?

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/01/en-occident-l-islam-s-epand-sans-s-epanouir-y-remedier-relevera-d-un-sacerdoce-ou-d-une-capitulation-1/2.html
       

      Le judaïsme ethnocentré n’a rien produit pour les non juifs.

       

      Ps « ..même si Pie XII n’a rien à se reprocher, ce que je conçois.. »

      Merci de trouver les mots pour expliquer à Seth


    • Eric F Eric F 16 août 14:16

      @Gollum
      Effectivement je me positionnais dans mon commentaire précédent par rapport à l’origine de la religion chrétienne, en évoquant les boursouflure ajoutées au fil des siècles.

      Ceci étant, je suis d’accord avec vous les les incongruités originelles, qui démarrent avec l’Ancien Testament, texte plus tardif que les épisodes qu’il prétend relater, et motivé principalement en tant que saga nationale d’un peuple proclamé élu d’un dieu unique. Ce texte était évolutif, et ’’amélioré’’ jusqu’aux premiers siècles de notre ère en parallèle avec la branche nazaréenne (ou judéo-chrétienne).

      Les concepts de péché originel et de rachat par le sacrifice du Christ -envoyé de Dieu, habité par Dieu, ou personne incarnée de Dieu relève de la composante nazaréenne devenue christianisme (une tradition restrictive a donné lieu à l’Islam).

      On est peut-être en désaccord sur ce point, mais il me semble que le ’’message de Jésus’’ est d’une élévation spirituelle et morale très supérieure tant à la tradition vétéro-testamentaire qu’aux évolutions ultérieures ’’enjolivées’’ de l’église, et qu’à la variante islamique. J’aime à croire à la réalité terrestre de ce personnage et la sincérité de ses convictions, tragiquement terminée dans le sentiment d’avoir été abandonné. J’évoquais dans le commentaire précédent les métaphores, mais finalement n’est-il pas la métaphore des mystiques convaincus d’absolu ?

      ’’Apanage des faibles’’ ou ’’opium du peuple’’ ? Pas forcément. Cela peut aussi être les ’’chercheurs d’idéal’’, car reconnaissons qu’ils sont désormais fort désemparés. Certains cherchent à ’’réenchanter’’ par des croyances new age, des philosophies ou superstitions du bout du monde, un humanitarisme ou écologisme utopique, ou -pire encore- dans une religion purement prescriptive sur le contenu de l’assiette ou la police vestimentaire.


    • Eric F Eric F 16 août 14:25

      Complément :
      A l’époque de Nietzsche, parler de ’’retard’’ de la civilisation occidentale du fait du christianisme me semble incongru : l’art, la science, la technique, la philosophie, et le modèle plus démocratique qu’ailleurs, témoignent davantage pour le ’’plus’’ que pour le ’’moins’’.
      Mais ce qu’il a bien senti, c’est que la croyance s’estompait dans nos pays, et qu’il y avait une sorte de trou d’air en attendant ce qui allait remplacer. On a vu que tes tentatives matérialistes n’ont pas produit mieux.


    • Seth 16 août 16:30

      @L’apostilleur

       smiley smiley smiley smiley smiley


    • Gollum Gollum 17 août 09:58

      @Eric F

      les incongruités originelles, qui démarrent avec l’Ancien Testament, texte plus tardif que les épisodes qu’il prétend relater, et motivé principalement en tant que saga nationale d’un peuple proclamé élu d’un dieu unique.

      Ben oui c’était foireux dès le départ et ça remonte à loin.

      il me semble que le ’’message de Jésus’’ est d’une élévation spirituelle et morale très supérieure tant à la tradition vétéro-testamentaire qu’aux évolutions ultérieures

      C’est bien ce qui rend le truc ultra pervers. Car, en effet, l’amour inconditionnel accordé aux autres ne peut que séduire. Malheureusement ce côté positif du message est amalgamé à tout un tas de données bien moins reluisantes et tout à fait contestables.. qui sont plus ou moins inconsciemment mises de côté, l’accent étant bien évidemment mis sur le message fraternel.

      Alors on peut garder la fraternité mais on peut aussi se débarrasser du reste..

      Je rappelle l’ouvrage de Jean Delumeau Lé péché et la peur montrant la névrose chrétienne à l’œuvre au cours de l’histoire. C’est pas reluisant et j’avoue même que j’ai été surpris des dégâts constatés par l’historien.

      Quant à comparer avec l’islam rien ne m’agace plus que cette attitude car c’est un peu trop facilement donner l’absolution à un corpus sous prétexte qu’il y a pire ailleurs..

      J’aime à croire à la réalité terrestre de ce personnage et la sincérité de ses convictions, tragiquement terminée dans le sentiment d’avoir été abandonné.

      Je suis bien plus persuadé que le Jésus historique n’était pas celui qu’on a présenté plus tard et qu’il était bien prétendant au trône de David, que ça a raté, qu’il a préféré se rendre pour ne pas faire couler le sang plus que nécessaire, que cette magnanimité a été transformée en don de soi (magique et mystique, doctrine du rachat) alors qu’il n’y avait rien de tel au départ.. Sans doute un prétendant au trône pas vraiment fait pour ce poste, sans doute plus mystique que combattant.. 

      ’’Apanage des faibles’’ ou ’’opium du peuple’’ ? Pas forcément.

      Je vous l’accorde. Il y a aussi une élite chrétienne et j’avoue avoir assez de sympathie pour certains d’entre eux (Eckhart, Simone Weil, Nicolas de Cues, etc)..

      Il n’empêche qu’il y a bien un vice intrinsèque à cette religion qui favorise les esprits superstitieux et faibles.. et les sectaires et ce malgré Vatican 2.. Suffit de voir sur Avox les représentants que j’ai épinglé plus haut.

      Et puis dans le fond, on avait bien mieux et ce dès le départ, à savoir les sagesses grecques antiques, stoïcisme, néo-platonisme, épicurisme, etc...

      Que si l’Eglise ne l’avait pas emporté ce sont ces courants qui l’auraient emporté et avec une tournure d’esprit favorable aux sciences bien plus précoce.


    • Gollum Gollum 17 août 10:05

      @Eric F

      l’art, la science, la technique, la philosophie, et le modèle plus démocratique qu’ailleurs, témoignent davantage pour le ’’plus’’ que pour le ’’moins’’.

      Ben non. Le christianisme a intégré la pensée grecque (tardivement) et c’est ça qui est la cause du « plus »..

      C’est un mythe l’idée du christianisme favorable aux sciences. Suffit d’observer le véritable christianisme, le christianisme primitif qui expliquait les choses par les démons.. et méprisait ouvertement les philosophes et scientifiques.. (voir l’historien Mc Mullen là dessus)

      Pour rappel la néo-platonicienne Hypatie assassinée par Cyrille d’Alexandrie, pour cause de trop grande influence, et récompensé bien évidemment par l’Eglise en l’élevant au groupe des Saints..

      D’ailleurs la relative tolérance des sciences a vite fait long feu si j’ose dire par le martyr de Bruno et la mise au pas de Galilée..

      Et que dire de ce qui serait arrivé à Darwin si l’Eglise n’avait pas perdu la bataille culturelle juste avant hein...

      On a vu que tes tentatives matérialistes n’ont pas produit mieux.

      Ben oui on est dans un entre deux.. Et alors ? C’est une raison pour garder les vieux habits bouffés par les mites ? On supporte d’être momentanément à poil en attendant de quoi se vêtir..


    • Gollum Gollum 17 août 10:08

      @L’apostilleur

      Les anticatholiques simplistes

      Il n’y a pas que des anti catholiques simplistes hein.. et la référence traditionnelle et éculée à 1789 là aussi c’est d’un simplisme..

      Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué je n’ai pas fait appel à 1789 ni aux Lumières dans mes critiques je n’en ai pas eu besoin..


    • Eric F Eric F 17 août 14:38

      @Gollum
      Il faut se rapporter à l’état de civilisation de l’époque, la civilisation greco-romaine dominante était également superstitieuse et croyaient aux présages, mauvais sorts et explications magiques. Il y avait des scientifiques et des rationalistes, comme dans d’autres sociétés d’alors notamment en Asie, mais ne déduisons pas que ces sociétés étaient globalement rationalistes ou humanistes.

      Il y a eu de multiples aspects selon les périodes, secte persécutée, religion de l’empire, obscurantisme des âges troublés, réveil de l’an mil, intégrismes, etc. La religion a longtemps été la colonne vertébrale de la société, éducation, hôpitaux, défrichage, etc.

      Vous faites un réquisitoire entièrement à charge, je regarde les aspects à charge et à décharge, même si la doctrine me semble désormais irréversiblement récusée.


    • Seth 17 août 14:45

      @Gollum

      Et Valtorta dans tout ça ? smiley


    • Gollum Gollum 17 août 16:28

      @Eric F

      Oui certes il y avait de la superstition mais néanmoins les élites intellectuelles aspiraient à tout autre chose notamment à l’exercice de la raison bien visible chez les grecs, à la philosophie..

      Alors que les élites chrétiennes visaient tout autre chose : le salut par la foi avec un mépris évident à la fois pour les sciences et la philosophie..

      Mc Mullen cité plus haut montre que les élites païennes ont été remplacées par des élites chrétiennes complètement différentes..

      Et par ce fait on a perdu plusieurs siècles de progrès je le maintiens. (en accord avec Nietzsche mais pas que..)

      Alors oui le christianisme a fait des hôpitaux, etc.. mais pas sûr que l’on y ait gagné au change.. 

      Vous faites un réquisitoire entièrement à charge

      Je pourrais facilement vous taxer de complaisance, à l’inverse, vis-à-vis du christianisme..

      même si la doctrine me semble désormais irréversiblement récusée.

      Ben si elle est récusée il serait peut-être temps de passer à autre chose ?


    • Gollum Gollum 17 août 16:28

      @Seth

      Voir Nigaud là... smiley


    • Eric F Eric F 17 août 19:15

      @Gollum
      L’accusateur public peut considérer que le juge d’instruction n’a pas assez poussé sur la charge et trop sur la décharge smiley

      Pour ce qui est des intellos, philosophes et savants, il y en a quand même eu d’assez trapus dans les cultures de religions abrahamiques -aux époques de non fondamentalisme, ça va de soi-.

      Pour ce qui est de ’’passer à autre chose’’, il me semble que c’est quasiment fait dans notre civilisation contemporaine. Plutôt que remplacer une croyance prétendument révélée par d’autres croyances spéculatives, le bout du chemin n’est-il pas le ’’mécanisme’’, pour lequel tout relève de la matière, des lois de la physique, et des phénomènes engendrés, incluant l’activité cérébrale ’’qui tend vers ce qu’aurait pu être l’esprit de Dieu s’il eut existé’’ (voilà pour le ’’à son image’’).
      Finalement, la morale pourrait aussi s’exprimer de manière proche : ’’agis pour que le monde s’approche de ce qu’aurait pu être le paradis s’il avait existé’’, non ?


  • titi titi 15 août 16:33

    @L’auteur

    N’étant pas croyant, je préfère fêter la naissance de l’Empereur.

    Chacun son truc.


    • Eric F Eric F 16 août 14:31

      @titi

      ’’N’étant pas croyant, je préfère fêter la naissance de l’Empereur’’.


      Bof, l’empereur a laissé un pays affaibli pour le reste du siècle et plus petit qu’il avait trouvé, et ça vaut pour les deux empires. Finalement ce sont les successeurs qui ont relevé le pays qui devraient être mieux considérés...

      Le point commun entre l’Assomption de Marie et la célébration napoléonienne, c’est que la légende peut vaincre la pesanteur..


  • amiaplacidus amiaplacidus 15 août 17:22

    Il faudra que l’on m’explique comment une femme peut rester vierge après un accouchement.

    Parce que je peux encore concevoir (le mot s’impose smiley ) qu’à la suite de jeux érotiques, l’homme ayant éjaculé à l’extérieur, des spermatozoïdes peuvent remonter dans les trompes de Fallope sans qu’il y ait eut pénétration. Et qu’une femme peut ainsi se retrouver enceinte quoique vierge. Cela est très peu probable, mais, admettons-le comme hypothèse.

    En revanche qu’elle soit toujours vierge après un accouchement, cela relève du conte de fée pour moins de cinq ans. Je ne vois pas un vigoureux bébé de 3-4 kg, sortir subrepticement.


    • Fergus Fergus 15 août 18:59

      Bonsoir, amiaplacidus

      Et la divine césarienne suivie d’une rapide car tout aussi divine cicatrisation, vous en faites quoi ? smiley


    • Seth 15 août 20:46

      @amiaplacidus

      Et comment se fait il qu’elle était encore vierge alors qu’elle était mariée à Joseph, hein ? Hein ? smiley

      Peut être que Joseph en était et que c’était un pariage prétexte. Ou alors peut être aussi qu’il la prenait du mauvais côté parce qu’ils n’avait pas eu d’éducation sexuelle, allez savoir...

      Tout cela, c’est le saint mystère sacré qu’il convient de ne pas déflorer non plus. smiley


    • Eric F Eric F 16 août 14:40

      @Seth
      Non, Marie était alors juste fiancée à Joseph, période supposée chaste.
      Ensuite Joseph a accepté de l’épouser, l’ange l’ayant informé de l’origine divine de de l’enfant (il y avait jurisprudence, cela avait été le cas d’Hatchepsout fille d’Amon)...il est donc le beau-père du fils de Dieu, saint patron des familles recomposées.


    • Seth 16 août 16:36

      @Eric F

      Euhh....... je ne suis pas sûr qu’à cette époque les demoiselles allait se promener avec un homme sans être chaperonnée.

      Et en plus il faut voir le voyage !

      A moins bien sûr que les papamoman l’ait foutue à la porte parce qu’elle était grosse. Et si c’était le cas, alors je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas allée au déduit avec Jojo et alors la virginité apus.

      Tout ça c’est des momeries et des contes sans queue ni tête si je puis dire.


    • Croa Croa 16 août 17:05

      À amiaplacidus,
      En accouchant, la vierge a forcément perdu son hymen, mais reste vierge de toute pénétration mâle. Elle est donc toujours vierge.
      Ce n’est pas l’hymen qui fait la vierge. Une jeune fille peut d’ailleurs perdre son hymen par accident. C’était un problème dans les sociétés ultra-puritaines d’autrefois où un jeune mari pouvait rejeter injustement sa jeune épouse supposée non-vierge.


    • Eric F Eric F 16 août 17:35

      @Seth
      De toute façon la fécondation divine est forcément mythique, le plus probable est que Joseph était le père réel et assumé, mais que par la suite les disciples ont extrapolé pour insisté sur la paternité divine non pas seulement spirituelle mais aussi physiologique.


  • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 16 août 05:46

    L’hermétisme a plusieurs niveaux de lecture ; il y a un niveau de surface qui est le seul retenu ici .

    le but n’est pas tant de cacher que de vouloir communiquer ainsi ce qui ne se communique pas par un langage ordinaire superficiel , ce qui force à mettre en route, éventuellement , une ou plus de nos autres capacités qui ne sont pas la pensée analytique

    Quasiment tous les textes de ce genre parlent, évoquent, disent etc des « choses » , des faits, à propos de la psyché des humains qui a dégénéré il y a des milliers d’années, ce que le texte de Adam et Eve évoque clairement en terme du pourquoi et du comment.

    Le sens n’est pas accessible à la pensée analytique qui est notre capacité superficielle apte à ce qui est pratique

    voir Hiroshima par exemple..

    Le vomis actuel et passé est la signature de très grandes souffrances mentales, le bouc émissaire va alors payer pour ma souffrance que j’ai moi même créée..

    Souffrance = croix bien sur...

    Par exemple, le juif errant parle en fait de tous les humains...etc

    car nous sommes tous en errance , par choix..

    ce monde c’est ce que nous sommes....c’est moche, très moche !, pour le mieux, pour le pire attendons encore un peu , mais il est déjà là pour certains bien sur..

    chacun son tour..

    etc


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 16 août 05:47

      @Géronimo howakhan

      errances mentale et ou physiques bien sur..


    • Seth 16 août 08:33

      @Géronimo howakhan

      Je ne vois pas ce que vous entendez par « hermétisme » parce que l’hermétisme a comme caractéristique première de ne pas permettre de « lecture de surface ».

      Enfin... je dis ça je dis rien.


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 16 août 09:07

      @Seth

      Salut, j’en conviens que ça peut se discuter, que mon approche de tout ça, voir être jeté mais je n’en prendrais pas ombrage , car ça peut être perçu totalement différemment etc tout peut se discuté ad libitum bien sur , dans une sorte de lutte sans fin..ou sans lutte.
      bien sur, on peut soit doit faire référence à Hermes et à ses textes , mon préféré est « les lamentions de Hermès à Aesclipius »..etc
      ça parle de nous aujourd’hui.
      il y a pour moi une lecture de surface, intentionnelle ou pas mais que la pensée va capter, avec ses moyens limités et qui sera à son niveau de compréhension et de capacités limités. un emballage qui cache volontairement ou pas ce qu’il y a derriere..qui est volontairement derriere ou pas.
      et qui apparaît de lui même dans certaines circonstances..
      ceci met hors jeux l’analyse par la pensée..
      aujourd’hui certains films ont cette propriété, qui peut être volontaire ou accidentelle..
      enfin etc..voila ce que je perçois, pour le moment.
      mes respects


    • Gollum Gollum 16 août 09:19

      @Géronimo howakhan

      errances mentale

      Et vous vous y connaissez en errances mentales hein... smiley à radoter toujours les mêmes trucs...

      Enfin... je dis ça j’ai rien dit. smiley


    • Eric F Eric F 16 août 14:46

      @Géronimo howakhan
      En effet, selon certaines thèses, ces épisodes théologiques et dogmes ont un sens mystique caché. Mais le problème de cette approche est alors : que croire, qui croire, car les interprétations peuvent être multiples selon la fantaisie ou l’imagination de chacun.
      En fin de compte, est-ce que cela tire vers le haut la pensée humaine, ou est-ce que cela plonge dans l’obscurantisme....


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 16 août 18:15

      @Eric F

      JE vous avis fait un très long post...mais je ne l’ai pas gardé..
      reste ceci : cela tire l’humain là où il doit aller...


  • christophe nicolas christophe nicolas 16 août 09:35

    Toujours sur ce point, il faut enfin se rappeler la réflexion très poussée du pape Benoît XVI qui avait insisté pour mettre la raison à côté de la foi, les deux étant de nature différente et indispensable l’une de l’autre.

    La foi a un aspect mystique dans le sens où elle réfère à l’âme et a un monde après la mort, entre autres, tandis que ce ne serait pas le cas de la raison qui se réfère au monde des vivants dans lequel on peut mourir, monde qui serait régi par des lois purement matérielles d’après les athées.

    Et bien Benoît XVI, comme presque tous ses contemporains, avait une raison défaillante qui le fit marcher sur la foi plus d’une fois.

    Mise au placard de Maria Valtorta et substitution de l’évangile révélé par son triple roman sans grand intérêt de la vie de Jésus.

    Mensonge sur le 3ème secret de Fatima dont voici le vrai, mensonge qui un poison anti-conversion.

    Exclusion de l’Eglise du Saint Pape de plus de cent prophéties, l’équivalent de Saint Pierre, suite à un complot de longue haleine, avant de lui piquer sa place.

    Le suprême érudit de la religion que fut Benoît XVI marcha sur l’aspect mystique pour mettre en avant son érudition ce qui le fit aller contre la charité, tel un Directeur plantant un employé qui lui annonce une trouvaille des plus prometteuse pour l’entreprise, uniquement par jalousie et allant contre l’intérêt de l’entreprise pour assouvir son ambition personnelle de devenir le futur patron.

    Bref, la faute de Benoît XVI est on ne peu plus claire, la raison a dominé la foi et il a fait vivre un martyre à des mystiques en les faisant passer pour des escrocs dérangés du ciboulot pendant qu’il se faisait passer pour un saint.

    C’est la foi qui préserve la raison de ses erreurs matérialistes depuis le début des temps, tandis que la sphère spirituelle qui propage l’idée que la raison progresse dans le vrai pour supplanter la foi Christique et ses mystères mystiques s’appelle Satan bien représenté chez Auguste Comte, Charles Darwin, Karl Marx, etc..

    Et « la fin des temps » est le moment où Satan est vaincu sur le fond parce que la raison justifie la foi et où Satan se déchaîne en enfumages pour semer la confusion et tenter de tout inverser dans les esprits via la puissance médiatique afin de sauver sa gueule.

    Et « la fin du monde » est le moment où les enfumages tombent et Satan avec eux, espérons le avant que ce dernier ne le fasse s’auto-détruire car tel sera son objectif dans une ultime rage.


    • christophe nicolas christophe nicolas 16 août 10:00

      la faute de Benoît XVI est on ne peut plus claire

      Comment voulez vous que le Vatican n’inverse pas tels les athées scientistes s’il ne sanctifie pas Maria Valtorta, le Saint Pape et sa voyante, entre autres, afin que les fidèles soient sainement guidés.

      Ce n’est que trop évident avec le très sulfureux « le vaccin est un acte d’amour » alors que les effets secondaires de cette stupide et criminelle vaccination ARNm flambent les corps...

      Il n’y a pas besoin d’être sorti de la fac de médecine pour comprendre que c’est du pur délire de faire fabriquer une molécule par le corps pour se vacciner !

      A quand le vaccin contre le plomb pour lutter contre le saturnisme ? 
      A quand le vaccin contre la bombe Atomique en se prenant des radiations ?
      A quand le vaccin contre la guerre en se prenant une balle dans le buffet ?
      A quand le vaccin contre le vol en se faisant cambrioler ?
      Satan ne demande que ça de justifier le mal pour un bien !!

      On ne vaccine pas en toxicologie, c’est le corps qui s’adapte comme il peut avec un résultat final moins bon que l’état initial, en revanche, on garde des séquelles si la dose est trop forte or la variabilité des personnes fait que la dose fabriquée par le corps peut aller de 1 à 100 comme l’a montré Martin Zizi donc une posologie délirante.


  • Croa Croa 16 août 17:15

    Le 15 août, ce sont aussi les fêtes de la mer. Il y a un rapport avec Marie, mais je ne sais pas lequel. À Arcachon, il y a un défilé et une bénédiction des pinasses.


  • Croa Croa 16 août 17:36

    « la possibilité de fécondation in vitro et d’insémination artificielle donne une autre vision des possibles. »
    Oui, bien sûr, mais pas seulement. Une fécondation sans pénétration mâle est possible, bien que rarissime, raison pour laquelle et pour éviter cela, l’eau des piscines est très fortement chlorée, même si on pense d’abord aux microbes. L’auto-fécondation existe aussi même si c’est très rare. Cette auto-fécondation peut se produire avec la puberté, ce qui frappe donc uniquement des jeunes filles.

    *

    En ce qui concerne Marie, elle serait tombée enceinte de Jésus par la seule volonté de Dieu. C’est une légende, bien sûr. smiley


    • SilentArrow 28 août 08:46

      @Croa
       

      En ce qui concerne Marie, elle serait tombée enceinte de Jésus par la seule volonté de Dieu. C’est une légende, bien sûr.

      Vous êtes un incorrigible mécréant, Croa.
      Et les miracles, hein ?
      Essayez donc de marcher sur l’eau, vous. Et avec les pieds troués en plus !

  • Étirév 17 août 07:00

    G l o r i o s a  R e g i n a  M u n d i
    Les siècles qui avaient brillé du Christianisme de Johanna avaient remis en lumière la grande Myriam, et le culte de cette personnalité, entourée du prestige des choses lointaines, s’était répandu dans tout l’Orient.
    Il avait une place prépondérante dans les Mystères et devait, par cette voie, arriver jusqu’aux temps modernes.
    Les Catholiques comprirent que, pour faire accepter leur doctrine, il était indispensable d’offrir au peuple la continuation de cette légende mariale, dont on connaissait si peu l’histoire réelle qu’il était facile d’y intercaler la nouvelle légende de la Mère de Jésus devenu un Dieu sauveur. On pensa même que la Mère ferait accepter le fils, et on ne se trompait pas ; le culte de Marie se propagea facilement, et c’est elle qui, pendant tout le Moyen Age, eut dans la religion nouvelle la place prépondérante.
    En 608, le pape Boniface IV consacra le Panthéon de Rome à Marie. C’était rétablir le culte de la Femme. On lui rendait son nom antique « Notre-Dame », si peu en harmonie avec la pauvre femme de Judée de la légende évangélique, si peu Dame.
    Sans cette réintégration de la Femme dans la religion, le culte catholique eût certainement sombré. C’était une imitation lointaine du Paganisme, en laid, car la Sainte Vierge, dont le principal mérite est de ne pas être une femme comme les autres, est présentée sous un aspect qui l’enlaidit ; enveloppée de voiles, elle cache la radieuse beauté de la Femme. Son expression de douleur, sa maternité, qui prime tout, sont des conditions qui vont créer un art spécial, dont le Moyen Age va remplir les églises, la reproduction du laid, les contorsions de la souffrance comme idéal.
    C’est que le mensonge ne peut pas créer la beauté, qui restera toujours le privilège du vrai.

    NB : Sous Philippe-Auguste, une confrérie dite de la Paix, ou des Chaperons blancs, se forma au Puy-en-Velay, dans un des anciens sanctuaires celtiques de l’antique Vierge noire honorée du temps des Druides. Chaque année, en souvenir des anciens bardes, de grands concours poétiques avaient lieu le 15 août entre les ménestrels (troubadours ou trouvères) à tous les Puys Notre-Dame, ce qui prouve bien qu’alors le culte de la Déesse était encore florissant en France, puisque, à date fixe, on lui rendait hommage, dans tous les sanctuaires du Royaume qui se trouvaient bâtis sur des collines dédiées à Marie, la Vierge antique des temps passés.
    Vierge Marie et Mystère de l’Immaculée Conception


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 août 08:40

    la foule se prépare à lapider la femme adultère ... Jésus intervient « que celui qui n’a jamais pêché lui jette la 1ère pierre » ... à ce moment-là un pavé part de derrière Jésus et explose la tête de la pauvre femme .. ; Jésus se retourne « dis voir Maman, t’en fais pas un peu trop ? »


    • Seth 17 août 14:54

      @Gérard Luçon

       smiley smiley smiley

      Certains disent le petijézu aurait un peu pêché avec Madeleine et avec le petit St Jean. C’est pour ça qu’il n’a pas osé la lancer et qu’il a attendu môman.


  • CHALOT CHALOT 17 août 20:15

    « La force de l’anticléricalisme républicain s’arrête aux jours fériés du calendrier chrétien reconnu par le code du travail. Étonnant, non ? »

    Il faut avant de dire n’importe quoi s’informer : fin 1905 avant le vote par l’assemblée nationale de la loi de séparation des églises et de l’Etat, des militants ont demandé et proposé que les jours fériés ne soient plus pris sur le calendrier chrétien, c’est la CGT qui a dit qu’il ne fallait rien changer car si on supprimait ces jours fériés, le patronat n’accepterait pas qu’ils soient remplacés par d’autres car le capital n’aime pas les jours fériés !? Alors évitez des interprétations abusives !


    • Eric F Eric F 18 août 09:37

      @CHALOT
      Cette question des jours fériés traditionnels renvoie à ce qu’avait été le ’’calendrier républicain’’, où la semaine de 7 jours avait été remplacée par la décade, un seul jour sur 10 de repos.


    • chat maigre chat maigre 18 août 10:30

      @Eric F @CHALOT

      merci pour ce rappel historique qui nous montre, encore une fois, que ce n’était pas une révolution du peuple.

      je me suis toujours demandé comment les gens ont vécu ce changement total, les jours, les mois, des années de 300 jours + 5 ou 6 jours !!
      plus de dimanche, plus de messe ?
      il y avait des croyants donc sûrement des messes malgré tout, non ?

      pendant 13ans, les gens ont du être sacrément chamboulés !!
      ce nouveau calendrier a-t-il vraiment accepté et utilisé par la population entière pendant plus de 10ans ??


  • Parenthèse…Quelques nouvelles donc bonnes nouvelles. Leur machination avariée à la variole a des ratés ; l’opération est mal partie et ils ne pourront pas truander et vacciner tout le monde cette fois (on peut rêver, non ?)…

    Le très crétin et jacobin Breton (cible facile) se fait tirer les bretelles par tout le monde et même par Ursula et le congrès US ;

    l’Otan en emporte le vent et ne sait plus qui accuser pour le gazoduc du cousin germain ;

    le campagnol nous trouve des bébêtes sympas, un écureuil et un marcassin (j’ai toujours adoré ce mot et son petit porteur) qui fouille les touristes sur une plage corse à Sartène.

    L’écureuil (qui fait des bonds d’épargne) aime bien qu’on le frotte dans le sens du poil – vrai petit fourreur qui fait fureur.

    Enfin air Jordan compte encore ses mémés ses médailles. Ils nous tueront mais on aura ri avant. Priez.
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2024/08/17/quelques-nouvelles-donc-de-bonnes-nouvelles-leur-machin-a-la-variole-a-des-rates-et-est-avarie-est-mal-parti-et-ils-ne-pourront-pas-truander-et-vacciner-tout-le-monde-cette-fois-hum-le-tres-cret/


  • SilentArrow 28 août 08:40

    L’immaculée conception, c’est un peu une GPA, une gestation pour autrui. Et quel autrui ! Il mérite une majuscule cet Autrui.

    L’ange du seigneur apporta l’annonce à Marie

    El elle conçut du Saint Esprit.

    Le père, ce n’est donc pas dieu-le-père, mais dieu-le-saint-esprit. Je propose de les rebaptiser dieu-le-parent-1 et dieu-le-parent-2.


Réagir