lundi 19 janvier 2015 - par C’est Nabum

Ce qui relève vraiment du blasphème …

"Tu ne tueras point !"

JPEG - 37.8 ko

 

L'escalade de l'horreur ..

Parfois, il est bien compliqué de comprendre les circonvolutions de l'esprit de nos amis croyants. Un simple dessin, une œuvre de papier et de pure imagination leur fait pousser des cris d'orfraie. Ils s'indignent, réclament l'interdiction de l'immonde chose, ils interdisent et parfois décrètent l'excommunication, ou pire encore, déclenchent les foudres de Dieu contre le coupable.

On les devine alors très chatouilleux sur le respect de leur foi, sensibles à l'image de leur religion, au respect de leur croyance. On perçoit alors qu'ils sont touchés au plus profond d'eux-mêmes par une fiction, un pauvre gribouillage censé représenter celui que personne n'a vu. Le décalage entre l'offense supposée et la réalité est si manifeste, que les mécréants ne parviennent pas à comprendre leur indignation.

Nous pouvons faire des efforts et admettre que le sacré suppose des principes qui nous échappent, exigent un respect sans limite des préceptes et des fidèles, une ligne philosophique ou liturgique (qu'importe la formule sans faille ni dérive) Tout cela nous pourrions l'admettre si, dans le même temps, il y avait une cohérence forte dans la pratique de la foi.

Mais voyez-vous, ces gens, si chatouilleux pour un croquis, semblent ne jamais s'indigner qu'au nom de leur Dieu si vénéré, qu'au nom d'une doctrine de paix et d'amour, des monstres puissent pratiquer le pire de l'inhumanité, la plus effroyable barbarie. Là, l'émotion, la colère, les oukases laissent place à un silence étrange.

Qu'on égorge au nom d'Allah, qu'on trucide les infidèles, qu'on viole à tour de bras, qu'on élimine des populations entières se réclamant parfois de la même foi, qu'on assassine des collégiens et des élèves, qu'on enlève des jeunes filles innocentes, qu'on confie une bombe à une enfant de 9 ans, qu'on porte le feu, le glaive, la peur et le sang sur toute la planète en se réclamant d'un Dieu vengeur, ne provoque aucune réaction outragée.

Le blasphème pour un pauvre petit dessin et aucune fatwa pour les montres. Il faudra nous expliquer ce décalage absurde, cette escalade dans la mauvaise foi. Qu'est-ce à dire ? Qu'il n'est rien à interdire à ceux qui ont le bonheur immense de croire en un Dieu guerrier ? Que nulle autorité religieuse ou morale ne peut se permettre de condamner sous le seul prétexte de la coreligionnarité ?

Notre bon pape en personne, qui jusque là avait un parcours irréprochable, vient rappeler qu'il faut respecter le fait religieux. La caricature est à ses yeux, un péché mortel, une crachat à la face pure des porteurs d'espérance. Soit, retenons ce point de vue qui fait peu de cas de la liberté d'expression tout en semblant donner raison à certains. Les dessins, jusqu'alors, n'avaient pas tué grand monde …

Mais quand allons-nous assister à une immense internationale des cultes, un grand symposium de l'œcuménisme triomphant : le concile des sages et des purs pour déclarer hors la foi les bourreaux, les montres, les terroristes et les fous, les croisés du prophète, les cinglés du Christ, les extrémistes de Yahvé ? Messieurs les religieux, tirez les premiers ; non pas sur les innocents, les gentils, les impies et les agnostiques : ceux-là ne sont pas vraiment un danger pour votre fonds de commerce mais sur ceux qui se réclament injustement d'une transcendance mystérieuse.

Dénoncez sans réserve ceux qui traînent l'idée de Dieu dans le sang, la peur et l'effroi. Ceux-là sont des envoyés du diable, des antéchrists et des Djinns. Mais ces mots sont sans doute insupportables : vous n'êtes pas enclins à regarder balayer dans vos jardins. L'Eden ne peut être pavé que de bonnes intentions et l'enfer c'est forcément les autres : ceux qui ne se prosternent pas devant une idole ou une divinité évanescente.

Faudra-t-il vous faire un dessin pour que vous preniez enfin le diable par la barbe, que vous dénonciez d'abord ceux qui offensent vraiment votre Dieu, quel qu'il soit ou non ? Celui qui tue un homme, tue l'humanité tout entière. Un dessin n'a jamais fait autant de dégâts.

Irrévérencieusement vôtre



144 réactions


  • Phoébée 19 janvier 2015 10:05

    ’Un dessin n’a jamais fait autant de dégâts.’

    .

    17 morts en France, 4 au Niger, un reporter de l’AFP avec une balle dans le poumon à Karachi.

    Et, ce n’est qu’un début.


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:27

      Phoébée


      Cautionnez-vous cela ?

    • philouie 19 janvier 2015 13:06

      c’est un constat.

      la provocation à la haine, produit de la haine.

      Etonnant non ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 13:54

      philouie


      Suis-je haineux ?
      L’indignation n’est pas la haine

    • philouie 19 janvier 2015 13:56

      Suis-je haineux ?

      ce n’est pas ce que j’ai dit.
      ce que je dis, c’est que Charlie Hebdo pratique la provocation à la haine avec le résultat qu’on sait.


    • velosolex velosolex 19 janvier 2015 14:18

      Voilà maintenant que les chinois nous font les gros yeux

      Cette fois ci c’est « Metal hurlant », qu’est dans l’oeil du cyclone, ou plutôt du dragon.

      Décidemment, charlie ou non, à peine on ouvre la bouche en ce moment qu’on nous dit de la fermer.
      « Le blasphème, le blasphème !
      Blasphème contre le prophète, blasphème contre les chinois.

      On nous cherche des chinoiseries. 

      Un peu comme du temps de la récré
      les caïds d’al caïda nous disent » tu me cherches« .
       »Non mais pas du tout pourquoi tu dis ça ?"

      V’là donc les chinois qui s’y mettent au french bashing, 
      demain les trois suisses. 
      Prière s’il vous plait de ne pas insulter les coucous suisse.

      Soyez muets comme un coffre fort si vous voulez rester vivants !
      Pas un mot plus haut que l’autre, 
      mais pas sûr que ça nous ne rende pas suspect pour autant !

    • velosolex velosolex 19 janvier 2015 14:25

      En tout cas, une consolation. 

      Le dessin français redevient tout à fait tendance. 
      De charlie à Metal hurlant, nous voilà enfin de nouveau reconnu à l’international
      On n’avait pas vu ça depuis l’impressionniste. 

      Cette nouvelle tendance par contre est nettement expressionniste. 

      Mais il lui reste à trouver un nom pour la consécration à venir. 
      « Le caricaturiste ?.... »
      C’est le moment d’acheter, ça va prendre de la valeur. 
      Un bonne filière pour vos enfants, quoique il est vrai, un peu dangereuse. 
      Car on peut se griffer avec une plume, et se coincer un doigt dans un taille crayon !

    • pergolese 19 janvier 2015 15:05

      Non, charlie hebdo n’est pas distribué dans ces pays. Les responsables, ce sont ceux qui excitent volontairement les foules.


    • velosolex velosolex 19 janvier 2015 15:23

      Pourquoi je parle de métal hurlant. ?

      Un mystère, lecture de ma jeunesse.

      Il s’agit bien sûr de « fluide glacial »


    • Aldous Aldous 19 janvier 2015 17:57

      « Ecoutez, et comprenez. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. » Jésus.


    • Folacha Folacha 26 janvier 2015 06:00

      J’ai cru un instant que Métal Hurlant existait toujours et que je ne le savait pas ...


  • César Castique César Castique 19 janvier 2015 10:11

    « Mais voyez-vous, ces gens, si chatouilleux pour un croquis, semblent ne jamais s’indigner qu’au nom de leur Dieu si vénéré, qu’au nom d’une doctrine de paix et d’amour, des monstres puissent pratiquer le pire de l’inhumanité, la plus effroyable barbarie... »

    Dans la mesure où vingt hadiths cautionnent ladite « plus effroyable barbarie », on comprend mal votre incompréhension et, plus encore, votre mention d’un Dieu de paix et d’amour.

    « Ceux qui ne croient pas à nos versets (ou à nos signes), nous les pousseront au feu. Chaque fois que leur peau sera brûlée, nous leur donnerons une autre peau pour qu’ils goûtent le tourment. » IV, 56 ou 59

    « Ne prenez pas d’amis (ou de patrons) chez eux avant qu’ils émigrent dans le sentier d’Allâh. S’ils tournent le dos, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez. » IV. 89 ou 91

    « S’ils ne se tiennent pas à l’écart, s’ils ne se rendent pas à vous et ne déposent pas les armes, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez. Nous vous donnons tout pouvoir sur eux. » IV, 91 ou 93.

    I

     


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:28

      César Castique


      Les écritures seraient-elles belliqueuses ?

    • César Castique César Castique 19 janvier 2015 15:49

      « Les écritures seraient-elles belliqueuses ? »


      Le Coran de Médine, postérieur (je sais pas s’il est encore permis s’exprimer ainsi...) au Coran de la Mecque, assurément...

    • abelard 19 janvier 2015 17:27


      C’est fou ce que ces attentats ont provoqué comme vocations d’islamologues à la petite semaine...
      Encore un nouveau thésard : Cesar Castique !!!!!

      Vous devriez savoir, cher futur docteur islamiste causa, qu’un verset ne doit jamais être tiré de on contexte, sinon il devient incompréhensible.

      Vous citez, en gras comme votre pensée, le verset 56 de la sourate IV. Si vous aviez été honnête, vous auriez aussi retranscrit le verset 55 :

      55. Certains d’entre eux ont cru en lui, d’autres d’entre eux s’en sont écartés. l’Enfer leur suffira comme flamme (pour y brûler).

      Les flammes promises aux mécréants sont donc celles de l’enfer...

      En ce qui concerne le verset 89, vous disposez d’une traduction étrange, en voici le texte :

      89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

      Mais là encore, le contexte prime, écoutez donc le verste 90.

      90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d’avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l’audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s’ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu’ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux .

      Le Coran promet la paix à tous ceux qui viennent en paix...

      91. Vous en trouverez d’autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu’on les pousse vers l’Association, (l’idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s’ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste.

      ...Et la guerre à ceux qui viennent en guerre...


    • abelard 19 janvier 2015 17:38

      Vous me permettrez sans doute, au vu de vos tentatives pitoyables de manipulation d’en déduire que vous êtes, monsieur Castique, l’un de ces crétins, nombreux en ces temps troublés, qui prennent plaisir à souffler sur les braise de la haine...

      ...Et qui viendront se plaindre de l’incendie...


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 19 janvier 2015 18:13

      @abelard

      « vous disposez d’une traduction étrange, »
      Peut-être bien que nos massacreurs disposent de la même traduction...
      Ne me dites pas que les brûleurs de drapeaux en Afrique noire comprennent tous les subtilités de l’arabe classique !


    • César Castique César Castique 19 janvier 2015 23:11

      « Vous devriez savoir, cher futur docteur islamiste causa, qu’un verset ne doit jamais être tiré de on contexte, sinon il devient incompréhensible. »



      Ça vaut aussi, cette indispensable contextualisation, pour les massacres et les atrocités qui se perpètrent, chaque jour qu’Allah (que son nom soit glorifié) fait, de la Mauritanie aux Philippines ?

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 janvier 2015 18:51

      on s’y perd le coran de médine celui de la mecque celui des chiites... des sunnites des salafistes

      des sales......fascistes
       
      des alaouites des wahabites ......des djihadistes et j’en oublie DONT LE CORAN

       POUR LES NULS (a écrire !!!!!)

      la releve du fascisme est assuré A MOINS QU UN DE CES CONS DEVENUS FOUS (ils le sont deja) APPUYE SUR LE BOUTON ROUGE DE LA BOMBE ils iront tous auPARADIS le plus dur sera de trouver de vraies
      vierges s’ils violent toutes les jeunes filles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • tf1Groupie 19 janvier 2015 10:16

    Toujours facile de juger les valeurs des autres.

    Les occidentaux sont souvent persuadés que leurs valeurs sont les meilleures.

    Quant à l’affirmation que les monstruosités faites aux nom de l’Islam laissent les musulmans modérés indifférents et sans réactions, je pense qu’elle est exagérée.

    De la même manière on pourrait reprocher aux occidentaux auto-proclamés humanistes de participer aux massacres de masses.
    Qui sont les plus grands vendeurs d’armes : nous les humanistes. Alors un peu de mesure et d’humilité ... Balayons devant notre porte et gaffe aux poutres dans nos yeux.

    Je viens d’apprendre que les Chinois sont les moins religieux au monde ; sont-ce les plus respectueux des droits de l’homme ?


    • MisterA 19 janvier 2015 12:08

      Encore heureux d’être persuadés d’une telle chose . 


      Et si vous n’êtes pas , vous même persuadé que nos valeurs sont meilleurs , même si ce mot peut prêter à discussion , vous êtes libre de partir dans un de ces pays librement . 
      Cela vous fera du repos et à nous aussi . 

      C’est bizarre ,j’ai pas vraiment l’impression que l’on entendent souvent les religieux modérés s’exprimer . Surement parce qu’il sont pris en « otage » par la minorité barbare qui les dominent . 



    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:29

      tf1Groupie


      Bien sûr que c’est exagéré mais les réactions de ce WE ne le sont-elles pas et en plus elles sont manipulées et organisées

    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:32

      MisterA


      La seule valeur que je reconnaisse est celle de la vie

    • tf1Groupie 19 janvier 2015 12:33

      Si l’auto-critique te fatigue mon pauvre, c’est toi qui peux quitter mon pays.

      Parce que nos valeurs étaient également les meilleures quand les femmes n’avaient pas le droit de vote et que les hommes noirs étaient une sous-race.

      Les fanatiques sont justement ceux qui ne questionnent jamais leurs valeurs, qu’elles soient inscrites dans un livre sain ou bien dans un code civil.


    • tf1Groupie 19 janvier 2015 12:34

      Ce message était bien évidemment destiné à Mr A.


    • MisterA 19 janvier 2015 17:03

      Je suis pour l’auto-critique intelligente , voila la différence entre toi et moi smiley


      Je n’ai jamais dit que nos valeurs ont toujours été les meilleurs , cela serait de l’aveuglement . 
      Mais enfin tu comprendras , je l’espère , que je préfère nos « valeurs » actuelles concernant le droit de vote des femmes et/ou le traitement vis à vis des noirs que les valeurs prônées par la majorité des pays que tu semble affectionné . 

      Après si pour toi , la condition des femmes , la condition des dhimmi et j’en passe et des meilleurs , te semble être les bonnes « valeurs » , libre à toi encore une fois de rejoindre ces pays . 



    • abelard 19 janvier 2015 17:50

      Monsieur MisterA est un vrai bon croyant !
      Sans le savoir (sans doute) il cite l’esprit des Evangiles ! Si, si, vous savez ce Jésus d’amour qui déclarait : « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive !’ (Matthieu 10 34)
      Et surtout : »Celui qui n’est pas avec moi est contre moi !" (Matthieu 12 30)

      Je ne suis ni avec vous, ni contre vous, MisterA, et je vous emmerde...

      Quant à la fumeuse condition des femmes qui sert de prétexte et de justification à tous les massacres, sachez simplement qu’en Turquie (pays de l’Islam) elles ont disposé du droit de vote en 1923... En France, pays des droits de l’homme (mais pas de la femme) en 1944...


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 19 janvier 2015 18:19

      @abelard
      « en Turquie (pays de l’Islam) elles ont disposé du droit de vote en 1923 ».

      N’était-ce pas une initiative des jeunes Turcs et de Mustapha Kemal qui ont laïcisé le pays et remis l’Islam à sa place ? Si le pouvoir actuel n’a pas aboli le droit de vote des femmes, il les a toutefois conduites de plus en plus à se voiler, en revenant sur les acquis laïque du kemalisme.


    • tf1Groupie 19 janvier 2015 19:11

      Et bien Mister A, ton auto-critique n’est pas si intelligente que ça, parce que tu ne sais pas lire mes commentaires et tu te fais pleins de films sur ce que j’aime ou pas.

      Je « n’affectionne » pas les valeurs des théocraties musulmanes, ni certaines valeurs de la théocratie Israelienne où le sang noir est considéré impur et où le respect de la femme dépend de quelles obédiences rabbinique on se revendique (« merci de Dieu ne pas m’avoir fait femme ... ni gentil »)

      Ce n’est pas pour cela que les valeurs occidentales me paraissent inconditionnellement admirables.

      Puis tu sembles penser qu’il n’y a 2 modèles de société : la société occidentale et la société musulmane ; alors un conseil : cultive-toi...


    • NOSMO NOSMO 21 janvier 2015 19:38

      Bonsoir Nabum et tous mes meilleurs vœux pour l’année 2015 !

      Vous dites : La seule valeur que je... et non : La seule valeur sacrée que je...
      Pourquoi ? N’avez-vous rien oublié ?

      Sacrément vôtre 


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:19

      quelle ferveur ’TU PEUX QUITTER MON PAYS« 

      nationaliste a petite vue et petite quequette ton pays ne t »appartient pas c est toi QUI LUI APPARTIENT

      METRO BOULOT DODO ET....................PAYE TTES IMPOTS sinon va vivre en suisse ou belgique COMME NOS GRANDES GUEULES QUI GAGNENT EN FRANCE ET VONT PLACER EN SUISSE (fais gaffe c ’est pas le moment ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;; ;)


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:22

      bien sur pour theo groupie dit gogue


  • Massada Massada 19 janvier 2015 10:22

    Pour un oui, pour un non, une caricature, 
    une image non conforme à leur orthodoxie,
    les voilà en émois, rameutant le troupeau,
    en appelant à la censure, au meurtre, à la croisade ;
    ils crient au sacrilège et feignent d’ignorer
    que le sacré des uns n’est pas celui des autres,
    qu’on est pour son voisin toujours un peu dans l’hérésie.
    Car ces inféodés, ces dévots qui s’indignent du blasphème
    semblent incapables de comprendre jamais
    que le respect humain est dû à la personne, 
    pas à ses crédos, ses opinions, ses utopies.



  • Daniel Roux Daniel Roux 19 janvier 2015 10:26

    N’est ce pas un viol de la conscience et du corps que d’obliger des enfants à suivre un enseignement religieux, à supporter des mutilations de l’esprit et du corps, à subir un lavage de cerveau ?

    Et pourtant, c’est ce qui se passe avec la complicité des familles, du clergé et des autorités politiques.

    Et ce, quelque soit la religion.

    Les adultes conscients et consentants feront ce qu’ils veulent en la matière.


  • Le p’tit Charles 19 janvier 2015 10:30

    bof...tellement de chose..tenez par exemple...

    Retrait du Hamas de la liste terroriste européenne : l’UE a décidé de faire appel.. ?...mais rien sur les assassins juifs qui tuent depuis 1948... ?...étrange non.. ?

  • Massada Massada 19 janvier 2015 10:33

    la triste destinee terroriste de la famille mournai apres le pere le fils...

    élimination d’une unite composée d’importants chefs terrporistes du herzbollah du cote Syrien du golan...
    9 terroristes tres importants ont ete elimines et parmis eux le fils de Mounaia chef etat major du herbollah elimine en 2008.....jihad mournaia a rejoint son pere en 2014 et ils se partageront les vierges


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 12:34

      Massada


      Ne faisons pas le compte de l’horreur

    • abelard 19 janvier 2015 18:06


      L’assassinat en Syrie d’un groupe de combattants du Hezbollah est un acte terroriste caractérisé.
      Massacrada fait donc l’apologie du terrorisme...

      Devrait-on rappeler que les chiites combattent dans le Golan le front Al-Nosra, affilié à Al Qaeda et formé de djihadistes fanatiques ?
      Israêl, le meilleur soutien d’Al Qaeda et donc du terrorisme international...


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:26


      il N YA PLUS DE VIERGES ILS LES ONT TOUTES VIOLEES OU LAPIDEES


  • charlie charlie 19 janvier 2015 10:42

    C’est Nabum : pas mieux. C’est le coeur du problème.

    J’aimerais avoir une réponse à tes interrogations, mais elle ne viendra jamais....


  • Robert GIL Robert GIL 19 janvier 2015 11:24

    En France la liberté d’expression serait sacrée, on y aurait le droit de blasphémer : blasphème à géométrie variable puisque l’« offense au drapeau et à l’hymne national » est punie de lourdes amendes et de peines de prison. Que le PS et l’UMP nous expliquent la compatibilité entre leur condamnation officielle du fondamentalisme et la vente d’armes à Ryad où les femmes n’ont aucun droit, où l’apostasie est punie de mort et où les immigrés subissent un sort proche de l’esclavage...et, lire la suite


  • Crab2 19 janvier 2015 11:45

    «  A chaque fois que nous dessinons Mahomet, à chaque fois que nous dessinons un prophète, à chaque fois que nous dessinons Dieu, nous défendons la liberté de conscience, nous disons que Dieu ne doit pas être un personnage politique, il ne doit pas être un personnage public, il doit être un personnage intime [...] Ce que nous défendons, c’est la liberté d’expression et c’est la liberté de conscience, qui ne doivent pas être un discours politique [...] Si la foi, si le discours religieux descend de la politique, il devient un discours totalitaire [...] c’est de ça que nous préserve la laïcité. »
    - Gérard Biard ( rédacteur en chef de Charlie hebdo )

    Suite :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/terrorisme-republique-laique.html

    ou sur

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/19/terrorisme-republique-laique-5539435.html


  • VICTOR Ayoli Victor 19 janvier 2015 12:59

    Le couteau d’Abraham

     

     

    Dieu maudit, dieu unique, inique et sanguinaire

    Dont le rire odieux ensanglante la terre,

    Si tu avais du cœur, si tu avais une âme

    Aurais-tu retenu le couteau d’Abraham ?

    Que ne l’as-tu laissé tuer son rejeton

    Plutôt que d’égorger un innocent mouton !

    En saignant ses deux fils, tuant sa descendance

    Il aurait évité des siècles de souffrance.

    Que ce fut Isaac, que ce fut Ismaël,

    Ces frères ennemis perpétuent leur duel,

    Ces messagers de mort depuis portent le glaive

    Et font couler le sang et les larmes sans trêve,

    Refusant de remettre leur épée au fourreau

    Ils sont à tour de rôle, et victime, et bourreau.

    Les enfants d’Isaac fondèrent Israël

    Et l’Islam fut donné aux enfants d’Ismaël

    Ces frères combattants issus du même sang

    Arborent comme emblème l’étoile ou le croissant.

    L’objet de leur combat, c’est une même terre -

    Que chacun revendique comme leur sanctuaire -

    Commune puisqu’alors c’était un même peuple

    Avant que leurs dieux fous ne les rendent aveugles.

    Partout où ils essaiment, ils importent leur guerre,

    Bafouant les nations qui leur offrent leur terre.

    Et sur leur sol martyr, dans le sang et les flammes,

    Se massacrant entre eux, ils génèrent des drames.

    Les uns sèment la mort au bout de leurs missiles

    Au nom de la Charia, sur les champs et les villes,

    Les autres, sous l’abri moral de la Shoa,

    Massacrent des enfants, explosant corps et bras.

    Ces sordides tueurs, ces brutes sanguinaires

    Devraient bien méditer ces vers de Baudelaire :

    "Et cependant voilà des siècles innombrables

    Que vous vous combattez sans pitié ni remords,

    Tellement vous aimez le carnage et la mort,

    Ô lutteurs éternels, ô frères implacables ! "

    N’êtes-vous pas fourbus et noyés dans les larmes ?

    Y aura-t-il toujours, entre frères, une lame ?

    Ne serait-il pas temps de rejeter la haine

    Et se dire « Bonjour ! » à défaut de « Je t’aime ! »

     

    VictorAyoli

     


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 14:00

      Victor


      Voilà un texte qui va mettre de l’huile sur le bûcher !

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:33

      ON NOUS A DEJA FAIT LE MEME COUP D ’AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES

      devise des dieux marchands d armes pour lapider viole égorger cruxifier

      quelle difference entre les moutons porcs et nous vous nous classez juste au dessus du mouton et des porcs juste au dessus des femmes POUR VOUS VOTRE BREBIS EST MIEUX CONSIDEREE QUE VOTRE FEMME

      IMPURS VOUS MEMES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • philouie 19 janvier 2015 13:05

    Il est écrit ; dans un texte saint de la République et qu’il est blasphématoire de siffler, ces douces paroles :

    Aux armes, citoyens,
    Formez vos bataillons,
    Marchons, marchons !
    Qu’un sang impur
    Abreuve nos sillons !


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 14:01

      philouie


      Je ne siffle pas ces paroles déshonorantes mais jamais je ne les chante ! 

    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 19 janvier 2015 18:29

      Il y a une querelle d’exégètes sur ce « sang impur » . Pour certains, ce serait celui des révolutionnaires du peuple considéré comme impur par les nobles au « sang bleu » !
      En tous cas, il y est question de « nos » sillons, ce qui exclut les expéditions hors des frontières !


    • velosolex velosolex 19 janvier 2015 18:49

      Beaucoup oublient simplement que la marseillaise à plus de deux siècles, et qu’elle fut écrite dans un moment d’exaltation et de crainte, et de colère emmêlées : 


      La république est en danger, les pays coalisés veulent rétablir la royauté au terme d’un bain de sang rédempteur.
      C’était une époque où déjà les soldats étaient inconnus avant de mourir. 

      Moi quand je l’entends, j’entends cette histoire, du moins son petit écho, et ne voudrait surtout pas que ses paroles soient changées ; c’est une photo selfi comme on dit aujourd’hui. 

      Surtout pas d’outil photoshop pour la rendre convenable, compatible avec nos goûts, notre petite sensibilité d’homme moderne propre sur lui, pas un mot plus haut que l’autre. 

      N’allez pas croire pourtant que je suis va t’en guerre, plutôt tout le contraire, mais on ne retouche pas un tableau de vinci ni de picasso, un taureau dans la grotte de lascaux.

      Cette chanson c’est une sainte colère, 
      Et c’est la musique des paroles qu’il faut entendre,
       pas les paroles en soi.


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 19:48

      Jean J. MOUROT


      Les paroles ne sont pas de nature à créer un élan national pacifique

    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 19:52

      velosolex


      Nulle amnésie de mapart, la flamme révolutionnaire autorisait ce qu’aujourd’hui, il n’est plus possible de chanter sans être ridicule.

    • velosolex velosolex 19 janvier 2015 23:17

      La peur du ridicule, c’est avoir peur d’être différent des autres. 


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 20 janvier 2015 13:56

      Entièrement d’accord ! C’est pourquoi de nombreux auteurs ont essayé de mettre d’autres paroles sur la musique de notre hymne national.
      Comme un intervenant l’a dit, cet hymne est à replacer dans son contexte... Il n’empêche que de nombreux crimes ont été perpétrés sous les plis de notre drapeau national et au son de cette Marseillaise.Voulons-nous lui substituer l’Internationale, apparemment moins belliqueuse ? On y indique cependant que « nos balles sont pour nos propres généraux » ! L’Europe n’a-t-elle pas choisi comme hymne,l’hymne à la joie (musique de Beethoven, paroles de Schiller)... ?


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:36

       il est SUR QUE LA VERSION A GAINSBARRE EST MIEUX

      en ce moment il faut se prépare a chanter LE CHANT DES PARTISANS PLUTOT QU UN CANTIQUE


    • Folacha Folacha 26 janvier 2015 06:14

      Certains y voient une invitation pour la France à se laisser féconder par la diversité .


  • Doume65 19 janvier 2015 14:33

    Charlie hebdo n’a jamais blasphémé.

    Je vais le prouver.

    On ne peut blasphémer que si l’on considère qu’un personnage qui a quelque chose de divin.
    Il faut pour cela considérer qu’il a quelque chose de divin, sinon on ne fait que discuter sur une personne humain ou un personnage mystique.
    Il n’y a donc que les musulmans qui peuvent blasphémer Allah ou Mahomet. Les caricaturistes de Charlie Hebdo n’étant pas musulmans, il n’ont pas pu blasphémer Mahomet, puisque celui-ci n’est pour eux qu’un personnage historique.


    • velosolex velosolex 19 janvier 2015 18:33

      Doume vous avez raison, mais vous parlez de gens pour lesquels 2 plus 2, ça fait 3 ; tout est là. 

      A partir de là nos grandes déclarations sur la liberté de presse....
      Chocs de civilisations ?...Bien plus que ça aussi. 
      Puisque c’est l’illustration de la plus vieille histoire du monde. 
      Le prétexte, l’instrumentalisation, pour des gens qui ne veulent pas attendre d’être au paradis
      Pour se taper les vierges

    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 19:50

      Doume65


      Là n’est pas le sujet évoqué

      Il est blasphématoire de laisser des croyants tuer au nom de Dieu sans s’indigner

  • colere48 colere48 19 janvier 2015 14:46

     « Pour les Musulmans, le simple fait de caricaturer le Prophète est, en soi, inacceptable et blessant »
    Blessant, je le conçois, mais inacceptable ?

    Ce qui est inacceptable, c’est d’interdire le Divorce,
    Ce qui est inacceptable, c’est d’autoriser la Polygamie,
    Ce qui est inacceptable, c’est de Considérer que la Femme est inférieure à l’homme,
    Ce qui est inacceptable, c’est d’enfermer les Femmes sous des Linceuls noirs,
    Ce qui est inacceptable, c’est de Refuser à la Femme d’épouser l’homme de son choix, pour lui faire épouser celui que sa famille a choisi pour elle,
    Ce qui est inacceptable, c’est qu’il existe un « Conseil Européen de la Recherche et de la Fatwa décrétant les Fatwas ayant pour Vocation d’être appliquées en France ».

    Condamner la Charia est un Acte de Salubrité Publique nécessaire à la Démocratie


  • pergolese 19 janvier 2015 15:06

    Ce qui est inacceptable, c’est d’autoriser la Polygamie,..

    Moi cela me plairait bien...après tout Mitterrand était un polygame de fait, comme tous les hommes qui ont des maîtresses.

    Pour le reste d’accord.


    • Ukulele Ukulele 19 janvier 2015 16:06

      @ Pergolese

      Pareil que vous. Mais du coup, il faudra accepter aussi la polyandrie.


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 janvier 2015 19:54

      pergolese


      Pour avoir des maîtresses, il faut aller à l’école.

      Beaucoup de filles dans certains pays n’ont pas cette chance.

      Je sais, je suis Hors-sujet ...

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 janvier 2015 11:48

       NABUM SALUT A TOI Non PAS DU TOUT ALLEZ DONC VOIR CE FILM OU LES ENFANTS PAUVRES FONT 4 HEURES DE

       MARCHE POUR ALLER A L ECOLE  !!!

      allez aussi VOIR TIMBUCTU que la musique touareg A ELLE SEULE vaut le déplacement

       !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!AU FAIT CES BARBARES INTERDISENT AUSSI LA MUSIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • Yohan Yohan 19 janvier 2015 17:40

    Je suis Clermont CHU


  • howahkan Hotah 19 janvier 2015 17:49

    Il semble y avoir un parfait consensus de tout le monde pour affirmer indirectement que tout ceci n’est en tous les cas n’est pas du tout la faute des humains......

    c’est au choix la faute de l’occident, de l’orient, de l’islam, des islamistes, des juifs, des communistes, des russes ,de poutine , des noirs, des retraités ,des salaires , des chômeurs, des lycéens, de la science, des politiques, des économistes ,des media, des journalistes etc etc etc etc

    car ça inclut tout ce qui existe,dieu y compris..SAUF LES HUMAINS...................

    là encore l’Ignorance de soi ,ce que l’on est réellement et l’inversion prime bien sur........

    ainsi débarrassé par lui meme de routes responsabilité grâce a de meme pas habiles mensonges, , on se dit chouette je vais pouvoir continuer à niquer les pommes et les légumes du voisin, le mien n’est pas arabe mais il aurait pu l’être..

    ainsi va le bidochon,sur de lui à l’extérieur et terrifié par sa mort toute proche qui rode....

    on n’est pas obligé de vivre comme cela..c’est un choix que d’être bidochon smiley

    je me sens bidochon....c’est rassurant, car on est très nombreux... smiley


  • CHALOT CHALOT 19 janvier 2015 18:00

    une invitation à discuter de l’avenir d’AGORAVOX
    à l’occasion de son 10ème anniversaire
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/agoravox-souffle-ses-10-bougies-en-161363


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 19 janvier 2015 18:54

    @ Omar
    C’est bien là le problème : on ne peut pas se moquer de la foi ! La foi, comprise comme l’objet de la foi. La prudence étant mère de sûreté, il faut fermer sa gueule en matière de religion. Mais on peut se moquer des traits physiques des personnages publics, d’un « nez de juif », mais pas d’une femme en burka ! Encore que pour le « nez de juif », il y a désormais une législation spécifique qui expose à des poursuite judiciaire...


  • Jean Keim Jean Keim 19 janvier 2015 19:12

    Je me permets de coller ici un commentaire que j’ai mis dans un autre article.

    << C’est à ne rien y comprendre, les juifs (religieux) et les musulmans vénèrent et se réfèrent à un même livre qui est la bible, ils partagent les mêmes figures, Noé / Nûh, Abraham / Ibrahime et Moïse / Moussa, pour eux la Bible à un contenu incontestable qui fait d’eux des frères descendant d’un même ancêtre Sem / Sām.

    Il est coutumier entre membres d’une même fratrie de se chamailler mais pas de se haïr au point où vous en êtes, la discorde vient des agissements de vos ancêtres, mais vous les générations actuelles brisez la malédiction plurimillénaire, cessez de transmettre à vos propres enfants les ressentiments hérités de vos aînés, vous êtes dans une logique de vendetta où l’on rend coup pour coup tout en ayant oublié l’origine du conflit.
    Il n’est pas possible de distinguer un juif d’un musulman par l’analyse d’une goutte de sang et un cœur de l’un peut être transplanter dans la poitrine de l’autre si la greffe est médicalement compatible, vos corps sont perméables aux balles et aux couteaux et vos mères souffrent tout autant de la perte d’un mari ou d’un enfant.

    Jérusalem devrait devenir par votre action la capitale de la paix et le lieu de rencontre de tous les pratiquants des religions du livre.

    La paix n’a encore jamais régné sur la terre mais vous les enfants de l’histoire biblique, vous pourriez devenir les artisans d’une erre nouvelle. >>
     

  • dixneuf 19 janvier 2015 20:20

    Les textes sacrés, émanations des Dieux, à vrai dire pas clairs du tout puisqu’ils font l’objet d’exégèses, de controverses, de discutions sans fin depuis des siècles, et leur autenticité contestée. D’où la cause des guerres de religions, des massacres et des horreurs commises au nom d’un Dieu d’Amour et de Paix. Je lis dans ce post :« ...une immense internationale des cultes... » cela me touche car j’y pensais mais dans une autre optique : que tous, ensemble, prient les Dieux, eux qui ne se sont exprimés qu’une fois et de manière confuse, de communiquer aux humains de façon claire et précise ce qu’ils exigent de nous. Et pas seulement dans une langue sémite dont les traductions ne reflètent pas l’exacte réalité, mais dans toutes les langues du monde sur toute la terre des hommes et pas uniquement à des sémites sur un petit territoire sémite.
    Pas la peine de faire de son fils un juif et de le faire crucifier ou empaler ou étriper. Et ne pas s’adresser à un seul individu, surtout s’il ne sait pas lire, mais à tous les internautes.

    En s’y mettant tous, on obtiendra satisfaction. Il suffit d’ailleurs d’en convaincre un, les deux autres concurrents suivront.
     smiley



  • BA 19 janvier 2015 20:36

    Lundi 19 janvier 2015 :

    « Charlie Hebdo » : une lycéenne menace la mère d’une victime de Merah.

    La jeune fille a été placée en garde à vue. Elle avait posté son texte sur la page de Latifa Ibn Ziaten, mère d’une victime de Merah à Toulouse en 2012.

    La lycéenne est soupçonnée d’avoir posté la semaine dernière un message cautionnant les attentats contre « Charlie Hebdo » et contre l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, sur la page Facebook de Latifa Ibn Ziaten, dans un français parfois à la limite de l’intelligible en raison d’une syntaxe et d’une orthographe déficientes :

    « Je le di encore je suis kouachi je nique charlie hebdo bien fait pour leur gueles qui ailles tous en enfer charlie hebdo et les policier bienfait aussi au juif de casher bienfait je suis kouachi je suis coulibaly », disait ce message, selon une capture d’écran. 

    « Vous faite genre vs pleuré pr les juif de fausse larmes putains vs faites pitier », écrivait encore l’internaute.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150119.OBS0254/charlie-hebdo-une-lyceenne-menace-la-mere-d-une-victime-de-merah.html


  • Jean-Marc B 19 janvier 2015 20:38

    Bonjour Nabum
    Encore un article bien à propos.
    Espèrons que ces discussions feront avancer les choses et que la laïcité trouvera enfin sa place dans la sphère publique et par commencer dans notre pays.
    Le blasphème ça n’existe pas en France sauf en Alsace et en Moselle . Il va falloir que ça change et que les citoyens de l’Alsace et la Moselle aient les mêmes valeurs et les mêmes devoirs que tous les citoyens français .
    Un journaliste dans son journal peut écrire ce qu’il veut. Il est chez lui. On n’est pas obligé de l’acheter ce journal.

    Un truc « marrant » que vous avez omis de signaler dans votre article . C’est l’opération coup de poing dont on ne peut faire l’économie dans cette période de sérénité. Opération d’un sain d’esprit ?...


  • Depositaire 19 janvier 2015 22:01

    Cet article écrit manifestement par un islamophobe notoire et qui plus est manifestement, aussi, athée, fait état de faits qui sont, au mieux, la manifestation d’une ignorance crasse de l’Islam et de la religion de façon générale, au pire, l’attitude de ces gens qui se disent athées, (je dis, « qui se disent » car le véritable athée n’existe pas. Chacun croit en quelque chose que d’une certaine façon il « divinise ». S’il ne croit pas en Dieu, il croit en ses sens, son sexe, sa doctrine politique, sa raison, etc. A chacun de faire son choix).

    Le problème avec les athées est qu’ils cherchent à imposer leur vision des choses, par la force si besoin, et ce rejet de toute religion revient, en réalité à en créer une autre appelée « athéisme » avec ses prêtres, ses temples, sa doctrine, etc. Tout y est. Bien sur, il faut une certaine objectivité pour l’admettre, ce qui n’est pas trop leur fort !

    Mais passons sur ce point. « C’est Nabum », avant d’écrire un article qui sera lu par beaucoup de monde, il faudrait auparavant un peu vous informer ! C’est le minimum du minimum si on veut être crédible, sinon c’est se rendre ridicule, ce qui est votre cas.

    Je n’affirme pas cela par réaction émotionnelle à votre article, mais parce que c’est une évidence.

    Reprenons votre article, voulez-vous ?

    Vous dites : "ces gens, si chatouilleux pour un croquis, semblent ne jamais s’indigner qu’au nom de leur Dieu si vénéré, qu’au nom d’une doctrine de paix et d’amour, des monstres puissent pratiquer le pire de l’inhumanité, la plus effroyable barbarie. Là, l’émotion, la colère, les oukases laissent place à un silence étrange.« 

    Voilà, entre autres, ce que j’appelle de la désinformation et écrire avec une mauvaise foi notoire !

    Comme dit plus haut, avant d’affirmer une chose, il faudrait peut-être bien s’informer. Alors tout d’abord, si vous vous étiez bien informé vous sauriez qu’à l’unanimité tous les grands savants de l’Islam contemporain affirment haut et fort que ces tueries et ces massacres et destructions n’ont rien à voir, ni de près, ni de loin avec l’Islam. Vous a t-on dit que les tueries organisées par les sionistes en Palestine et celles commises par les américains en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Somalie, que les bombes atomiques balancées sur le Japon alors que ce dernier, par le biais de son empereur, avait capitulé, mais voulant expérimenter cette bombe , les américains ont caché son existence avant de bombarder, donc toutes ces horreurs sont-elles dues au Judaïsme pour israël , et au Christianisme pour les américains ? Personne, s’il est sain d’esprit admettra cela.

     Alors pourquoi des bandes d’enragés d’une cruauté et d’une sauvagerie inouïes commettent des horreurs et prétendent parler au nom d’Islam, ce que les savant musulmans contestent avec la plus garde véhémence, (véhémence que vous n’avez manifestement pas entendue. Bien sur si vous regardez TF1 ou France 2 ou lisez les journaux comme »le Monde« ou »France soir« , je comprends.), vous affirmez sans l’ombre d’un argument ou d’une preuve, qu’il s’agit bien d’Islam ? C’est quand même un peu fort, non ?

    La doctrine de ces sauvages est le wahhabisme saoudien. Mais cette doctrine elle aussi est considérée comme une hérésie mortifère, rétrograde et obscurantiste et n’a rien à voir avec l’Islam authentique. Là aussi les savants musulmans sont unanimes. C’est bien curieux cette amnésie sélective, curieux et bien pratique pour »casser« du musulman !

    Alors certains sortent des versets coraniques, mal traduits, d’ailleurs, sortis de leur contexte socio historique pour justifier ces horreurs. Mais ne vous êtes-vous pas posé cette question, si l’Islam est fondamentalement, intrinsèquement, violent, comment se fait-il que depuis qu’il existe il na pas procédé à un massacre généralisé de tout ce qui n’est pas musulman ? Comment se fait-il que cette religion si »intolérante", si obscurantiste, si violente, a admis en son sein, dans les pays musulmans les chrétiens et les juifs. Quand Catherine II d’Espagne a chassé tous les juifs, où sont-ils allés ? En Afrique du nord ! Et ce sont les musulmans qui les ont accueillis. Ils sont restés sur place et se sont parfaitement intégrés dans la population. Ils n’ont jamais été inquiétés. Curieux pour des sauvages assoiffés de sang ! Et on ne les a pas obligé à se convertir à l’Islam. Savez-vous qu’en Iran il existe une importante communauté juive ? Il y a même des députés juifs au parlement iranien, à comparer avec les députés musulmans palestiniens à la Knesset israélienne.

    En voilà assez sur ce point. Si vous vous étiez informé avant de sortir des insanités, peut-être n’auriez-vous pas dit ce que vous avez dit. sauf, bien sur, ce que je soupçonne fortement, que l’occasion était trop belle de surfer sur l’islamophobie ambiante pour en rajouter une couche, et même si ces arguments sont faux, peu importe, comme dit l’adage : mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !

    Quant à la fameuse liberté d’expression et du droit d’insulter les religions, ce qui, soit dit en passant est en principe puni par la loi, (curieux que Charlie hebdo soit passé au travers !), il ne faut pas confondre le fait d’insulter de façon délibérée en utilisant les mensonges les plus grossiers, en faisant des dessins aussi grossiers, qu’obscènes, voir pornographiques, et le fait de faire de la satire, que ce soit sur les politiciens ou sur les religieux et religions.

    En somme, ce que vous défendez, et approuvez, c’est le fait d’avoir un comportement aussi grossier que possible et aussi vulgaire que possible. Plus ça l’est et plus on fait de la liberté d’expression ! mais cela c’est la manifestation éclatante d’individus qui ont perdus toute mesure. Qui s’autorisent à être aussi abjects, simplement par ce qu’ils en ont envie. Mon bon monsieur, cet état de fait est manifestement un trouble qui est du ressort de la psychiatrie. On appelle cela de la mégalomanie. Pourquoi attiser la haine, les tensions, juste pour rire ? Ce qui n’est pas drôle, d’ailleurs. Pourquoi ne pas privilégier le bien vivre ensemble malgré nos différences, sociales, culturelles , raciales, religieuses ou absence de religion ? Pourquoi devrait-on suivre cette tendance mégalomane ? Au nom de quoi ?
     Imaginez que quelqu’un vienne chez vous et vous donne toute une collection de dessins obscènes, vulgaires qui calomnient votre épouse, si vous êtes marié, ou votre mère, vos frères et sœurs ? Quelle serait votre réaction ? Un sourire, des félicitations, un éclat de rire et la recommandation de continuer ? Ou allez-vous sous mettre en colère ?

    Doit-on continuer ? Cela me parait inutile. J’ai dit l’essentiel.


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2015 07:08

      Depositaire


      Manifestement il y a désormais des étiquettes qui s’imposent à tout débat potentiel

      Au très éculé Antisémite, le plus rutilant Islamobophobe surgit pour porter l’anathème sur le pauvre humain qui ne croit qu’en l’individu et la raison.

      Je vous laisse à vos croyances ... elles ne me concernement pas

  • Passante Passante 19 janvier 2015 22:24

    c’est en effet, comme le dédie la chute, irrévérencieux.

    non que bonimenterie se titre de vraiment.
    mais le procédé, quelle chute, où tant de mauvaise foi nuit à l’objectif.
    mais ce n’est pas non plus mauvaise foi, plutôt ignorance, réactive, colère, compréhensible.
    ainsi être d’islam c’est accepter le total des atrocités cosmiques sans problème, merci,
    reste le pape, ils pourraient se parler, condamner...
    oui, mais vous les avez déjà condamnés, donc c’est bon
    on dira au pape que nabum a fait le job, dans un moment de lassitude effrénée,
    et en toute irrévérence votre sainteté, bien sûr.

  • Le421... Refuznik !! Le421 20 janvier 2015 09:49

    Désolation et tristesse.
    Révolte et incompréhension.
    Un tas de sentiments qui viennent à ceux qui, comme moi, ne croient pas en Dieu, ni Allah, ni autre Vishnou...
    Notre liberté de prendre tous ces gens, minoritaires en France, si je ne me trompe, pour des illuminés pas forcément doux d’ailleurs, qui, personnellement, me font royalement chier !!
    Et encore, je suis poli.
    La vie de ma femme remplie de tristesse par une belle-fille catho qui ne veut plus, ou du moins à minima*, lui amener les petits-enfants par peur de pollution non-croyante !!
    Là encore, et je parle de l’église, les croyants nous emmerdent. Du concret, pas de la théorie à deux balles.
    *cinq jours l’année dernière, et encore, maman est là à 20cm derrière !!
    une malade...des curés !!


  • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2015 10:13

    Le421


    À force de persuasion, tous ces croyants à la triste mine ont fini par me faire croire au diable ... Un diable qui est sur terre et se prétend adorateur d’un Dieu d’intolérance et de haine.

    Merci à eux 

Réagir