vendredi 16 septembre 2011 - par Catherine Segurane

Des religieux, dont le Dalaï-Lama, veulent que l’interdiction du blasphème soit inscrite parmi les droits de l’Homme

La deuxième conférence mondiale sur les religions après le 11 septembre s'est tenue à Montréal dans une grande discrétion. Dommage. Elle aurait mérité plus d'attention, car il y a été très sérieusement question de s'adresser à l'ONU pour faire inscrire l'interdiction du blasphème au nombre des droits de l'homme. 

Et toutes les religions étaient là, y compris le bouddhisme, représenté par le Dalaï Lama.

L'événement s'est tenu le 7 septembre 2011 au Palais des Congrès de Montréal.

Y participaient des représentants de toutes les religions, dont le Dalaï Lama et Tariq Ramadan, celui qui demande un simple moratoire sur la lapidation.

Il en est résulté principalement une Déclaration universelle des droits de la personne par les religions du monde un peu spéciale, puisqu'on peut y lire ceci (article 12 alinéas 4 et 5) :

"(4) Chacun a le droit que sa religion ne soit pas dénigrée dans les médias ou dans les maisons d'enseignement

(5) Il est du devoir de l'adepte de chaque religion de s'assurer qu'aucune religion n'est dénigrée dans les médias ou dans les maisons d'enseignement."

Oui, vous avez bien lu : il est demandé que l'interdiction du blasphème, et même la simple interdiction de critiquer les religions, soit inscrite au rang des Droits de l'Homme.

Tout en ayant approuvé, comme les autres participants, cet appel à la censure, le Dalaï-Lama critiqua cependant la censure en Chine. Allez comprendre ... Ou plutôt, on comprend très bien : les religions veulent pouvoir censurer les autres sans être censurées par le pouvoir politique. En fait, elles veulent la théocratie.

Et ce n'est pas tout : cette "Déclaration des droits de l'homme" à la sauce religieuse a l'ambition de remplacer la vraie, celle qui a été adoptée à l'ONU. On peut y lire en effet  :

"Ce document vise à reformuler la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale des Nations-Unies le 10 décembre 1948 (...) C'est un fait connu, la Déclaration des Nations-Unis a été largement critiquée, d'« occidentale », critique qui tire son origine de l'impression que, lorsque de tels efforts viennent de l'Occident, ils sont une prolongation de l'impérialisme, c'est-à-dire, un effort continu de la part de l'hémisphère occidental d'imposer ses propres valeurs au reste du monde en vue de déguiser l'universalisme."

Le document de travail originel a été proposé par le Département des affaires religieuses de l'Université Mc Gill de Montréal.

En réalité, les religions réclament le droit d'opprimer les individus. Le théologien Grégory Baum, de l'Université Mc Gill, déclara en conférence de presse que l'Occident ne doit pas imposer ses valeurs de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il ajouta ;

 « Dans certains pays, la religion fait partie de la culture. Se convertir, c'est renier la culture, se couper du reste de la société.L'ONU reconnaît le droit des peuples de défendre leur culture. On peut considérer que ça peut amener à interdire les conversions. Il existe aussi des droits collectifs, un peu comme le Québec qui réglemente la langue. »

Patrice Brodeur, professeur de théologie à l'université de Montréal, expliqua que « La Déclaration fait abstraction de l'importance de la religion ... Après la fin de la guerre froide, on a redécouvert son importance. »

Ces changements rendraient-ils inacceptables les caricatures danoises sur l'islam et la violence ? « Seulement celle où on voit Mahomet avec un turban en forme de bombe, estime M. Brodeur. Le monde musulman vivra éventuellement une modernisation comme celle de la chrétienté, qui a appris à tolérer ce genre de critique. »

Cette revendication d'interdiction du blasphème rejoint une revencation de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) réitérée depuis de nombreuses années dans toutes les enceintes possibles (1, 2, 3)

Elle met en grave danger de nombreuses personnes, dont des chrétiens persécutés au Pakistan sous de fausses accusations de blasphème, ce qui explique le refus du Saint-Siège de soutenir à l'ONU les résolutions anti-blasphème qui y sont votées de façon continue (1, 2, 3).



238 réactions


  • MKT 16 septembre 2011 10:23

    Eh oui, le Dalaï-Lama est un Jean-Paul II comme les autres.

    Cela dit je ne suis pas étonné que ce soit en amérique du nord que cette conférence se soit déroulée. Ces terres sont imprégnées de la pensée déiste.

    Lors d’un voyage au US il y a quelques années j’avais été frappé par le fait que l’athéisme ou la simple supposition qu’il ne puisse pas avoir de dieux leur était insupportable.

    Alors pour les septiques, un seul conseil : « une langue longue raccourcit la vie ».


    • Tarouilan Tarouilan 16 septembre 2011 12:01

      >Ce n’est pas une religion comme les autres, mais la pire qu’il n’y a jamais eu sur terre…… avec le sacrifice humain, pratiqué de façon habituel avant 1948 et une théocratie des plus immonde, qui existait antérieurement à 1948, la population était réduite en majorité à l’état d’esclave, le supplice était la règle au moindre haussement de sourcil, …… c’est ce D.L. qui doit être traduit devant une cour de justice internationale pour crime contre l’humanité !


    • Furax Furax 16 septembre 2011 12:19

      MKT

      « Alors pour les septiques, un seul conseil : »une langue longue raccourcit la vie"
      Les septiques, à la fosse commune !


    • docdory docdory 16 septembre 2011 13:57

      @ Le correcteur

      Oui, on sait bien que si un islamofasciste tel que vous avait un jour le pouvoir, l’islam deviendrait la religion obligatoire de toute l’humanité, et vous postuleriez immédiatement au poste de « correcteur » pour corriger les contrevenants ou ceux qui ne se seraient pas convertis, par la lapidation, la décapitation ou l’amputation.
      A ce propos, votre pseudonyme semble fort mal adapté à votre personne, puisque vous commencez par oublier de corriger vos fautes d’orthographe : j’en compte trois sur votre deuxième ligne et quatre si l’on considère l’utilisation intempestive du B majuscule pour blasphème !

    • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 septembre 2011 13:59

      @ Le Correcteur

      Te réjouis pas si vite, c’est juste une proposition.


    • docdory docdory 16 septembre 2011 14:27

      @ Le correcteur

      Correction : j’avais omis une quatrième faute sur votre deuxième ligne !

    • docdory docdory 16 septembre 2011 14:38

      @ Le correcteur

      En critiquant les bobos, tu risques de te mettre à dos tes meilleurs alliés !
      En effet, qui préconise le financement public des mosquées, qui organise des « barbecue hallal » dans les écoles censées être laïques, qui organise à Paris des « fêtes de fin de ramadan », qui réclame l’immigration sans restriction et la régularisation de tous les « sans-papiers » , qui plaide pour le « multiculturalisme », qui a protesté contre les lois sur les signes religieux à l’école et contre le voile intégral, sinon les bobos ?
      @ l’intention des bobos :
       Vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous aura pas prévenus ! Même vos meilleurs amis vous informent de ce qui vous attend !

    • Le Yeti Le Yeti 16 septembre 2011 14:51

      « A toi l’orthographe, à moi le reste ! » suivit de « Cadeau pour toi ! : George Sarton : [citation] ».

      Bilan : dédain pour les techniques de la parole elle-même empruntée aux autres ...
      Hé bé ... Même BHL à fait mieux.
       smiley


    • Le Yeti Le Yeti 16 septembre 2011 15:43

      « Si je te dit la même chose sans te dire qui l’a dit, tu aurais dit que c’est faux...blablabla... »

      Héhé ... En ce qui me concerne, ne paries pas la dessus.

      Je prône l’émancipation, le libre-arbitre et la responsabilité. Et si j’ai un goût prononcé pour les beaux mots, surtout lorsqu’ils sont plein de sens et de sagesse, je demeure -et de loin- la personne qui je cite le plus.

      Exemples :
      « La liberté n’est pas un droit mais un devoir ! » Moi.

      « Le plus difficile n’est pas savoir mais d’accepter. » Moi.

      « Ce n’est pas parce que la voix est petite que la parole l’est aussi. » Moi.


    • Renaud Séchiant 16 septembre 2011 16:10

      Les ennemies de la religion catholique sont les ennemies de la France

      Et j’imagine que les musulmans sont ses ennemis non ? C’est ca la suite ?

      La religion catholique... mdr... C’est pas ceux qui pensent qu’un ancien nazi a hériter de la parole et de l’esprit divin ? Quand on entend les conneries qu’il sort le Ratzinger de mon cul... on se demande si c’est pas l’esprit de satan qu’il a reçu.

      Cette phrase est une perle ! Du coup je la remet encore pour le plaisir de la lire : Attention ca respire des années de philosophie pour en arriver la : Les ennemies de la religion catholique sont les ennemies de la France


    • Tarouilan Tarouilan 16 septembre 2011 16:22

      Docdory, couché........ et toutes les dépenses somptuaires et anormales de la mairie de Paris, pour une autre communauté, si tu vois à laquelle je fais allusion ?


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 septembre 2011 17:23

      Tarouliant écrit :

      « Ce n’est pas une religion comme les autres, mais la pire qu’il n’y a jamais eu sur terre…… avec le sacrifice humain, pratiqué de façon habituel avant 1948 et une théocratie des plus immonde, qui existait antérieurement à 1948, la population était réduite en majorité à l’état d’esclave, le supplice était la règle au moindre haussement de sourcil, …… c’est ce D.L. qui doit être traduit devant une cour de justice internationale pour crime contre l’humanité ! »

      Je réponds :
      N’exagérons quand même pas. Tout ce qui est excessif est insignifiant.


    • xray 16 septembre 2011 18:45


      « Amour, paix,  haine et guerres » 

      L’hypocrisie religieuse 
      http://echo-athees.over-blog.com/ 

      Il faut vraiment être le dernier des crétins pour accepter de se laisser manipuler par quelque chose qui n’existe pas. 



    • Tarouilan Tarouilan 16 septembre 2011 21:14

      Accordons au D.L. d’avoir mariné dans ce milieu délétère, depuis son plus jeune âge, mais il a beaucoup voyagé aujourd’hui et a pu prendre une certaine distance avec cet univers théocratique extrême de « son » ancien Tibet, libre aujourd’hui de cette épouvantable chape théocratique religieuse, ..... il devrait aujourd’hui reconnaître les faits...... !


    • Lorelei Lorelei 16 septembre 2011 22:08

      j’en ai rien à fichtre de votre dieu génocidaire....sans rire croire à une legende sumérienne et emmerder l’humanité avec ce machin...depuis 2000 ans, vous savez que votre monotheisme n’est rien d’autre qu’un implant dont le but est l’apprentissage de la soumission


    • Lorelei Lorelei 16 septembre 2011 22:14

      sabine

      vous n’imaginez pas le nombre de haineux sur ce site, et qui exprime une vraie haine des femmes sauf que ses cons oublient que les hommes les enfants etc...sont violés


    • misajour 17 septembre 2011 10:56

      le correcteur
      Avec un pseudo semblable le correcteur est son propre fournisseur, un coup de blanco suffira à l’effacer. Il a si peu à dire


    • norbert gabriel norbert gabriel 17 septembre 2011 15:43

      «  »Le reigne des bobos jouisseurs sans entrave est bientot finis. (? ??)«  »

      et le règne des primates obscurantistes il finit quand ?


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 septembre 2011 10:47

    L’existence d’un « dieu », quel qu’il soit, demeurant improuvée, quel intérêt y a-t-il à lire et comprendre des textes contenant, supposément, les paroles d’une telle entité, à l’existence improuvée, qui auraient été révélées à un individu quelconque (qui pourrait même n’avoir jamais existé) ?

    Cette réflexion vaut pour les écrits supposément « sacrés » des bouddhistes, des juifs, des chrétiens et des musulmans ainsi que pour tout ce qui se réclame d’une « divinité » à l’existence improuvée.

    L’incroyance et la dérision sont des droits absolus et inviolables vis-à-vis de tout ce fatras et ce verbiage découlant, dégoulinant, d’un 
    postulat (principe premier d’une démonstration, admis comme un fait reconnu et indiscutable, mais qui est indémontrableirrationnel.

    Bien évidemment, cette incroyance et cette dérision ne sauraient constituer un « blasphème » ou une « hérésie » puisque provenant de personnes entièrement étrangères à ces billevesées, stupidités, inepties, et cætera ! ...

    Le IIIe millénaire sera agnostique ou ne sera pas


    • Le Yeti Le Yeti 16 septembre 2011 14:00

      « L’existence d’un »dieu", quel qu’il soit, demeurant improuvée, quel intérêt y a-t-il à lire et comprendre des textes contenant, supposément, les paroles d’une telle entité, à l’existence improuvée, qui auraient été révélées à un individu quelconque (qui pourrait même n’avoir jamais existé) ? « 

      La pire des choses qui puisse arriver à un vrai croyant (et à ses yeux, pour le monde entier) serait précisément d’avoir la preuve de l’existence de Dieu car dès lors la foi ne serait plus possible. Les gens ne pourraient plus croire : ils sauraient. Quel mérites auraient-ils alors d’en suivre l’enseignement ?

      J’entends souvent »Comment Dieu peut-il laisser faire des choses pareils ?« .
      Justement ! Ces »choses pareils" ne sont pas l’œuvre de Dieu mais des hommes. Charge à eux de faire leur choix et de prendre leur responsabilités ... C’est précisément de là que vient le mérite. On ne peut pas être réellement quelqu’un de bien ou de bon si de toute façon on n’a pas le choix de faire autrement. (D’où, soit dit en passant mon côté si pragmatique.)

       smiley


    • Aldous Aldous 16 septembre 2011 14:35

      @ lecorrecteur

      Si l’Islam est purement intellectuel comment expliquer le retard monstrueux dans ce domaine qu’accusent les pays islamiques sur ceux qui ont choisi un enseignement exempts de bigoterie ?

      Et comment expliquer l’éclipse intellectuelle des grecs, si prolifiques avant l’invasion turque ?

      Et par comparaison comment expliquer la renaissance italienne après l’afflux des érudits grecs chassés de Constantinople ?


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 16 septembre 2011 14:37

      Par Le Yeti (xxx.xxx.xxx.240) 16 septembre 14:00

      Il n’y a aucun mérite à croire des inepties interdisant tout esprit critique ! ! !


    • Le Yeti Le Yeti 16 septembre 2011 15:03

      « pourrais tu dévelloper le 1er paragraphe ? on a rien compris...ça à l’air complétement désorganisé la haut...  »

      MDR !
      C’est développé ! Si tu ne comprends pas, relis, y compris le second paragraphe et si tu ne saisis toujours pas alors oui je confirme : c’est « complètement désorganisé là haut » !

      Tu ne comprends donc la distinction entre croire et savoir ? Avoir le choix par le doute ou ne plus l’avoir par la preuve ?
      Formule donc l’objet de ta question ...
      (Au besoin, n’hésite pas à te faire aider. Non pas que tes propos navrant de nullité me semblent intéressants mais j’y vois la une opportunité de bien m’amuser ... A défaut de lucidité, montre au moins que le cœur y est et que tu es cool.)


    • le moine du côté obscur 16 septembre 2011 15:47

      Je suis assez d’accord avec le yéti, si certains pouvaient « voir » Dieu, ils n’auraient plus de mérite. La foi demande de croire sans voir ! Alors est-ce de la folie ? Et bien il faudrait discuter avec ceux qui croient pour savoir s’ils sont fous ou pas. Mais la plupart de ceux que je connais et qui croient ont constaté que ce monde dans lequel nous vivons est cruel et injuste, donc ils espèrent qu’après la mort on puisse se retrouver dans un monde meilleur et juste, le paradis donc. Comment leur donner tort puisque pour moi ce monde est abominable et par bien des aspects monstrueux. Maintenant que certains voient dans les croyances en Dieu un ensemble de superstitions ça les regarde, ils sont libres de leur choix comme les croyants sont libres du leur aussi. Je pense personnellement que chacun doit faire ses choix en son âme et conscience et assumer. Je suis donc contre ceux qui veulent imposer par la force une manière de voir les choses que ces personnes soient déistes ou athées. D’ailleurs si des croyants imposent une religion c’est parfaitement stupide car quelle place pour le libre arbitre ? Or je pense que la vie même du point de vue d’un croyant (ce que je suis d’ailleurs) n’a de sens que quand on peut jouir de son libre arbitre. Quel intérêt pour un dieu d’imposer une croyance ? Créer une armée d’hypocrites ? Alors s’il plut à Dieu de laisser les humains libres de leurs choix, je ne vois pas pourquoi certains humains voudraient imposer leur point de vue aux autres. 


    • Le Yeti Le Yeti 16 septembre 2011 15:47

      «  »L’Islam est parfait il n’y a que des musulmans imparfait...« 

      Alors l’ islam ne sert à rien. »

      Et si justement l’islam, comme toute religion qui se respecte, servait précisément à s’améliorer ...


    • Renaud Séchiant 16 septembre 2011 16:05

      @ lecorrecteur

      Si l’Islam est purement intellectuel comment expliquer le retard monstrueux dans ce domaine qu’accusent les pays islamiques sur ceux qui ont choisi un enseignement exempts de bigoterie ?

      On l’explique par des années de colonisations, de pillages et de corruption généralisée dont ont bénéficié nos chers pays développés (Dictateur placé au pouvoir contre pétrole pas cher).

      Bref s’ils sont en retard c’est à cause de nous ! Et avec tout cela, forcément les plus grands cerveau ont tendance à s’expatrier là ou ca paye mieux, c’est à dire loin de l’Afrique et du Maghreb.

      Les islamophobes ne connaissent apparemment rien en histoire et en géopolitique. Pour ma part je n’en suis en rien étonné.


    • Le Yeti Le Yeti 16 septembre 2011 16:12

      « Il n’y a aucun mérite à croire des inepties interdisant tout esprit critique ! ! ! »

      Houla ! Que d’erreurs, de bêtises et d’amalgames en une seule phrase !

      Tout d’abord, même dénué de toute connotation ’divine’, les textes religieux (et apparentés) demeurent d’excellents guides de vie.
      De plus, ces textes extraordinairement riches ne doivent pas être pris à un seul degré !
      J’insiste bien : ces textes sont à lire avec plusieurs niveaux de compréhension. Cela amenant d’ailleurs à devoir réfléchir par soi-même et se poser individuellement tout un tas de questions.
      Enfin, il y a une frontière entre ce que dis un texte ’religieux’ et UN message qui m’en apporté par de soi-disant porte-paroles officiels.

      ceci étant éclairci, avant de qualifier ces textes d’ineptie, il convient de préalablement se pencher SÉRIEUSEMENT sur leur contenu et ce en tenant également compte de leur contexte ! Cela en change parfois radicalement l’interprétation* ...

      Pour ne parler que de la Bible (que je suis d’ailleurs loin de connaitre parfaitement), tout comme moi, elle prône (entre autres !) l’émancipation, c’est-à-dire l’affirmation et le respect de soi ainsi que l’autonomie*.

      * Exemple :
      « Si on te frappe sur une joue, tends l’autre joue. » => non-violence ; il vaut mieux se laisser faire ...
      GROSSIÈRE ERREUR ! ! ! Enorme contre-sens !
      Le texte dit « Si on te frappe sur la joue gauche, tends l’autre joue. » (Donc la droite ...)
      Or à l’époque la symbolique droite (pureté) / gauche (vile) était dans tous les esprits. (On mange avec la main droite et on se ’torche’ avec la gauche.) Frapper quelqu’un sur la gauche du visage est un signe de mépris, une offense signifiant « Sale chien ! ». Tendre alors la joue droite signifiant : « Viens donc me le dire en face si tu l’oses, d’homme à homme ; couille molle ! »
      Autrement dit « Il ne faut pas confondre gentillesse avec faiblesse » [ Moi. smiley ].
      Là, on n’est plus vraiment au pays des Bisounours.
       

      PS : ne pas oublier que la Bible actuelle en est à sa 4e version ...


    • Renaud Séchiant 16 septembre 2011 16:15

       Je suis assez d’accord avec le yéti, si certains pouvaient « voir » Dieu, ils n’auraient plus de mérite. La foi demande de croire sans voir ! Alors est-ce de la folie ? Et bien il faudrait discuter avec ceux qui croient pour savoir s’ils sont fous ou pas.

      Je pense qu’en l’absence de réponse (d’ou venons nous, pourquoi quelque chose plutot que rien, qu’y a t il après la mort etc), il vaut mieux croire en quelque chose que de ne croire en rien. c’est déjà faire preuve d’une certaine réflexion. Donc folie ? Je ne pense pas. Je pense qu’il est plus fou en l’absence de réponse de ne croire en rien plutôt que d’essayer de trouver des réponses et théories valables (Dieu).


    • Le Yeti Le Yeti 16 septembre 2011 17:01

      Crotibus ! J’ai bouffée la moitié de la citation, ce qui change le sens de mes propos.
      Je la refait, en entier cette fois. Désolé ...

      « [lecorrecteur]  »L’Islam est parfait il n’y a que des musulmans imparfait...« 

      [Jean] Alors l’ islam ne sert à rien.
      (ni aucune religion) »

      Et si justement l’islam, comme toute religion qui se respecte, servait précisément à s’améliorer ...

      (Je veut juste mettre le doigt sur le manque d’ouverture d’esprit de ces propos en montrant qu’il existe au moins une autre approche. Mes propos ne prouvent rien de plus et bien entendu nul n’est ’tenu’ de s’améliorer.
      Avis au poissons rouges : ne pas confondre l’outil [les textes] avec l’usage qui en est fait [la religion « officielle »]
      )


    • Lorelei Lorelei 16 septembre 2011 22:01

      le monotheisme a quelque chose de pourri et en sus c’est juste une legende de summer, et en sus c’est mal repris lucifer est celui qui apporte la lumière et yahvé est un criminel en realité


    • Aafrit Aafrit 16 septembre 2011 22:04

      « Islam est parfait et il n’y a que les musulmans imparfaits.. »Correcteur

      Vous en faites parti, alors.
      Avoir hâte de voir s’appliquer une proposition on ne peut plus liberticide, il n’y a que des stupides imparafits pouvant l’admettre.
      Imparfaits ? Oui, vous en êtes un, Abou Alala’a Almaari n’aurait jamais survécu à votre tyrannie (la votre, vous personnellement).

      Arrêtons d’être cons, et réfléchissez un moment sur ce que vous dites !


    • Lorelei Lorelei 16 septembre 2011 22:15

      l’islam est un condensé des religions du coins avec un copié collé de l’ancien testament qui est lui même une copie mal faite des religions de sumer


    • disons le 16 septembre 2011 22:27

      lecorrecteur, certains historiens sont dans le vrai...les arabes n’ont rien inventé.

      L’expansionnisme musulman s’est manifesté en Europe (Espagne par les Arabes, la conquête des Balkans et le siège de Vienne par les Turcs), mais aussi en Afrique noire dépeuplée pendant des siècles par des esclavagistes musulmans mieux armés, ainsi qu’en Inde.
      Les principaux aspects positifs ont consisté dans la récupération de certains acquis des civilisations antérieures : ainsi les premières grandes mosquées furent construites par des architectes chrétiens, la supériorité navale acquise grâce à des Raïs recrutés parmi les chrétiens renégats. La médecine et les mathématiques furent longtemps de meilleur niveau qu’en occident, grâce à l’apport de médecins juifs. Mais les Arabes, grands maîtres en matière de commerce, se sont souvent détournés de l’agriculture, activité à leurs yeux nécessaire mais peu honorable, sauf lorsque celle-ci existait déjà dans les pays conquis, comme en Égypte, en Espagne, ou en Afrique du Nord.
      L’esclavage s’est maintenu officiellement jusqu’au milieu du XXe siècle en terre d’islam

      http://www.france-jeunes.net/lire-le-monde-arabe-et-la-traite-des-noirs-3086.htm

    • Lorelei Lorelei 16 septembre 2011 22:35

      les arabes n’ont rien inventés c’est vrai ils ont pris le zero chez les indiens ainsi que les chiffres etc..mais les arabes ont permis au monde occidental de redécouvrir sa richesse et la richesse du reste du monde et c’est pas mal aussi...

      n’oubliez pas que le monde dit arabe est en l’an 1500 et non en l’an 2000 et donc laissez leurs un peu de temps pour se débarasser du monotheisme


    • norbert gabriel norbert gabriel 17 septembre 2011 15:46

      avec la proposition anti blasphème, vous avez du souci à vous faire, mais vous avez mon total soutien.


  • Guy Raynaud 16 septembre 2011 10:55

    Je me répète, mais encore une fois il ne faut pas confondre les voies spirituelles et ce qu’en font les êtres humains. Les grand rassemblements mondiaux ne m’intéresse pas, c’est du niveau « politique politiciène », cela fait parti du Système qui s’est construit sur la « Soif » dont parle Bouddha dans sa deuxième « Noble Vérité » pour expliquer les dérives humaines. J’ai toujours considéré que le Dalaï Lama avait une position ambigüe : se vouloir maître spirituel et chef politique c’est pour moi plus qu’une confusion car ces fonctions sont plutôt contradictoires.


    • Betov 16 septembre 2011 11:20

      « il ne faut pas confondre les voies spirituelles et ce qu’en font les êtres humains »

      Je suis certain qu’il a existé de gentils nazis, de généreux capitalistes, des militaires pacifistes et des religieux enclins à la mystique. En quoi cela dédouanerait-il le nazisme, le capitalisme, le militarisme et l’obscurantisme de la marée des crimes commis ?

      Sans compter que j’ai un peu de mal à comprendre en quoi l’obscurantisme pourrait être qualifié de « voie spirituelle ». Le terme lui-même - spirituel - me laisse pantois, venant d’un tenant du religieux.

      "se vouloir maître spirituel et chef politique c’est pour moi plus qu’une confusion car ces fonctions sont plutôt contradictoires.« 

      C’est quoi un  »maître spirituel". Je nie que cela puisse exister. Celui qui connait l’enstase d’expérience ne voudrait jamais jouer ce rôle morbide. Par contre, dans la catégorie du morbide, chefs religieux et chefs politiques ont toujours très bien vécu ensembles. Déjà à l’époque des druides... :

      http://betov.free.fr/wordpress/?p=106


    • Rounga Roungalashinga 16 septembre 2011 11:50

      Je suis certain qu’il a existé de gentils nazis, de généreux capitalistes, des militaires pacifistes et des religieux enclins à la mystique. En quoi cela dédouanerait-il le nazisme, le capitalisme, le militarisme et l’obscurantisme de la marée des crimes commis ?


      Le nazisme était une idéologie visant à agrandir l’espace vital de la race aryenne. C’était une idéologie raciste et qui contenait en elle-même les germes de l’épuration ethnique. Par conséquent, un « gentil nazi », en admettant que le terme « gentil » désigne une personnalité généreuse et respectueuse de l’humanité, est en contradiction avec sa propre idéologie.

      Le capitaliste est celui qui possède les moyens de production, et qui a pour but d’accumuler du capital en exploitant la force de travail des prolétaires. Par conséquent, un « généreux capitaliste » est au mieux un vague salaud qui tente de se racheter une conscience, au pire un cynique qui gère son image. Dans les deux cas il y a une distorsion due au fait que la générosité rentre en contradiction avec le capitalisme.

      Le rôle d’un militaire est de faire usage de la violence pour défendre les intérêts de son pays (en théorie, du moins). Un pacifique est une personne qui refuse l’usage de la violence. Encore une fois, il y a contradiction interne.

      Toutes les grandes religions condamnent le meurtre, le mensonge, l’avidité, la recherche du pouvoir. Par conséquent, un religieux qui appelle à la guerre ou qui manoeuvre pour augmenter son pouvoir est en contradiction avec sa doctrine.

      On voit donc bien que la comparaison que vous faites est invalide, car le gentil nazi, le généreux capitaliste et le militaire pacifique ne dédouanent pas le nazisme, le capitalisme et le militarisme, car ce sont des individus paradoxaux. En revanche, les religieux vertueux sont en accord avec leurs principes, et les clercs corrompus ne sauraient constituer un motif de condamnation envers les religions en général.


    • Betov 16 septembre 2011 13:12

      Pour qui ne différencie pas les causes des effets aucune comparaison ne sert à rien, effectivement.

      Quand on est capable d’écrire une phrase aussi absurde que « les religieux vertueux sont en accord avec leurs principes », alors que des millénaires d’histoire ont démontré l’exact inverse, dans un flot continu de monstruosités, il faudrait revenir aux fondamentaux et se ridiculiser à expliciter en quoi et pourquoi le mal est le mal, la souffrance est la souffrance, la bêtise est la bêtise, etc. C’est effectivement désespéré.


    • Rounga Roungalashinga 16 septembre 2011 13:23

      Ce que vous dites, c’est dont que les religieux vertueux sont en désaccord avec leurs principes puisque ce sont les clercs corrompus sont en accord avec leurs principe ? Peut-être faudrait-il effectivement commencer à différencier les causes des effets...


    • Betov 16 septembre 2011 14:07

      Tout cela est dit depuis longtemps :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_Porete


    • Rounga Roungalashinga 16 septembre 2011 14:33

      Ah oui, j’aime beaucoup Marguerite Porete.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 septembre 2011 19:28

      @ Roungalashinga

      Vous dites »les clercs corrompus ne sauraient constituer un motif de condamnation envers les religions en général">

      Je suis bien d’accord. Mais vous dites aussi :  »Toutes les grandes religions condamnent le meurtre, le mensonge, l’avidité, la recherche du pouvoir">

      Mais bon Dieu LISEZ-LES les textes sacralisés par les grandes religions !

      Le judaïsme et le catholicisme continuent d’affirmer AUJOURD’HUI que c’est bien Dieu qui a appelé à de nombreux massacres comme le dit très explicitement l’Ancien Testament.

      Et le texte sacralisé de l’islam appelle lui aussi à massacrer, mais, en plus, il appelle à prendre le pouvoir sur toute la terre pour le remettre « à Dieu ».

      Et il fait ça longtemps après les deux monothéismes précédents.

      Et il n’a toujours pas eu, lui l’islam, contrairement à la religion des hébreux, "un Jésus de Nazareth musulman" pour annoncer, au moins, que c’était désormais fini, ces horreurs.

      Prenez donc exemple sur l’indépendance d’esprit de Catherine Ségurane qui, bien que bouddhiste, n’hésite pas à désapprouver fermement le dalaï-lama quand il s’associe à des initiatives indéfendables.


    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 17 septembre 2011 02:55

      Le Dalai Lama ne représente qu’une partie des bouddhistes, c’est un peu comme dire que Benoit « j’ai pas combien » représente l’ensemble des chrétiens.
      J’imagine la tête de ma mère si on lui dit ça !


    • Lorelei Lorelei 17 septembre 2011 03:54

      ils ne savent donc pas que le dharma est né en inde et non au tibet


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 17 septembre 2011 07:51

      Tetsuko écrit :

      « Le Dalai Lama ne représente qu’une partie des bouddhistes, c’est un peu comme dire que Benoit »j’ai pas combien« représente l’ensemble des chrétiens.
      J’imagine la tête de ma mère si on lui dit ça ! »
      ___

      Je réponds :
      Oui, heureusement !
      Le bouddhisme tibétain, dont on peut regretter qu’il soit la forme de bouddhisme qui a le plus de succès en occident, n’est pas le meilleur bouddhisme : ritualisme (cérémonies interminables), soumission au Lama (la pratique commence par 100 000 prosternations ventre à terre), supersitions en tous genre, enseignements secrets dont le profane ne peut savoir jusqu’où ils vont dans la voie de la main gauche.
      Certes, les faits véritablement criminels sont rares en principe mais, malgré tout, le quotidien est déjà édifiant.
      On ne peut que conseiller au pratiquant de choisir une autre voie (zen ou théravada principalement), et, surtout, de garder tout son esprit critique et de ne permettre à aucun maitre ou moine de prendre le pouvoir dans sa pratique, dans sa tête et dans ses finances.
      Les grands textes du bouddhisme sont accessibles pour chacun.
      Nous pouvons les pratiquer directement. Nous n’avons pas besoin que quelqu’un nous tienne la main pour les lire.
      Quelques uns de ces textes :
      Metta Sutta (amour bienveillant) : http://www.buddhaline.net/spip.php?article815
      Kalama Sutta (esprit de libre examen) : http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article3826
      Anapanasati (attention à la respiration) ; http://www.buddhaline.net/spip.php?article757
      L’inférieur social (pas le paria, mais celui qui agit mal) : http://www.buddhaline.net/spip.php?article781



  • Betov 16 septembre 2011 11:01

    Bel exemple des raisons pour laquelle il ne faut jamais céder d’un pouce de terrain devant les agressions religieuses.

    De par l’autorisation donnée à la religion d’exister, la laïcité est une forfaiture qui ne se comprend qu’à la lumière de l’immense lassitude ressentie au sortir des guerres de religions.

    Mais tant que ce type de crime ne sera pas purement et simplement interdit, les religieux ne lâcheront jamais l’affaire, pour la simple raison que cette perversion ne peut survivre à l’indifférence. Il est vital pour un religieux de pervertir autrui, de prier dans la rue, d’imposer ses lois, ses accoutrements, ses mutilations sexuelles, ses travestissements de l’histoire, etc.

    Une ’tite chanson, comme devrait en aimer Catherine, pour nous consoler de la vieillesse :

    http://www.youtube.com/watch?v=2E0vban_LCw


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 septembre 2011 13:36

      Merci, Betov, je l’écouterai ce soir.


    • amipb amipb 16 septembre 2011 20:10

      Ainsi donc, Catherine, loin du bouddhisme c’est bien la haine qui vous anime.

      Le Dalaï Lama, entouré de personnes souhaitant la pacification du monde, cherche à demander un peu plus de respect inter-religieux ainsi qu’inter athées et religieux, aide à rédiger un texte allant en ce sens, et pour vous il s’agit de « légitimer l’interdiction du blasphème » ? N’avez-vous pas une certaine tendance à projeter vos idées dans ce que vous lisez ?

      Votre attitude est décidément à l’opposé du bouddhisme, et même contraire à ses principes. Mais de cela, plus personne ne se doutait.

      Je reste tout de même étonné que vous ne réserviez pas ce même traitement aux grands oppresseurs de ce monde qui, eux, ont du sang sur les mains. Mais n’est-il pas plus facile de s’attaquer à un homme de paix plutôt qu’à un dictateur ?


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 septembre 2011 20:48

      Amipb écrit :


      Le Dalaï Lama, entouré de personnes souhaitant la pacification du monde, cherche à demander un peu plus de respect inter-religieux ainsi qu’inter athées et religieux, aide à rédiger un texte allant en ce sens, et pour vous il s’agit de « légitimer l’interdiction du blasphème » ?
      ___

      Je réponds :

      Désolée, mais la demande d’interdiction du « dénigrement des religions » est bien présente ; j’ai donné la citation précise.

      Cette demande ne s’insère nullement dans une démarche de paix (bien que les religieux s’y entendent à utiliser un vocabulaire sirupeux).

      Il suffit de voir le nombre de meurtres, viols, tortures, emprisonnements, auxquels la loi sur le blasphème a donné lieu au Pakistan (le dernier exemple est celui d’Asia Bibi).

      On en est au point où même le Vatican, qui a un siège à l’ONU, refuse de voter les résolutions « anti-blasphème », sachant bien qu’elles fournissent des prétextes à persécutions.



    • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 septembre 2011 21:50

      Interview en anglais de June Campbell, qui fut victime d’abus sexuels de la part de Kalou Rimpoche, et même de menaces de mort («  But I was told that in a previous life, the last life before this one, Kalu Rinpoche had a woman who caused trouble by wanting to get closer to him, or by wanting to stay with him longer. She made known her own needs, made her own demands, and he put a spell on her and she died. ») :



    • Lorelei Lorelei 16 septembre 2011 22:06

      hé bien je vois que le dalai lama a tourné sa veste...

      Une source de drzz.info rapporte les confidences très intéressantes du délégué du Vatican auprès des Nations Unies.

      Celui-ci lui a expliqué que le pape Benoît XVI n’était pas satisfait du tout de la manière dont le Conseil onusien travaille. En effet, les conclusions du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme sont constamment dirigées contre les nations occidentales, et cela commence à agacer la Curie apostolique.

      Mieux, le représentant du Saint-Siège a ajouté que le pape s’était entendu avec le dalaï-lama pour rejeter toute tentative d’instaurer une censure sur les sujets religieux. C’est un scoop : le Vatican rejette autant les notions de « christianophobie » que celles d’« islamophobie » ou de « judéophobie ». La religion est libre d’être tourmentée, c’est dans la critique qu’elle trouve sa force, telle est la position du pape.

      « L’islamophobie » est une notion qui revient souvent dans les séances du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Les ambassadeurs des pays musulmans, réunis dans un puissant lobby, tentent de faire passer les notions de « diffamation de religions » et de « blasphème » dans les documents officiels. Toute voix discordante est impitoyablement bâillonnée, comme cela s’est vu l’automne dernier (voir l’article de drzz.info du 23 septembre 2008).

      Le refus de l’Eglise catholique de sanctifier la religion au sein des organes internationaux est un tournant dans l’histoire de l’ONU. Et un sérieux revers pour les Etats musulmans.


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 septembre 2011 23:47

      @ Lorelei


      En effet, le Vatican (qui est un Etat et qui donc a un siège à l’ONU) n’est pas tombé dans le piège qui consisterait à soutenir les efforts de l’OCI pour interdire la critique des religions.

      Il est très conscient que de fausses accusations de blasphème anti-islam sont un élément important dans la persécution des chrétiens d’Orient.

      Il n’en est que plus décevant de voir que des chrétiens ont cru malin de participer à cette conférence à la con, au lieu de suivre le Vatican.

      Quant au Dalai Lama, je croyais qu’il s’était fait piéger, mais vous écrivez qu’il a été mis en garde par le Vatican. 

      Il est alors totalement inexcusable.


  • robin 16 septembre 2011 11:07

    On va y rajouter l’interdiction de contester le dogme religieux des attentats du 11 septembre ?


    • Tarouilan Tarouilan 16 septembre 2011 12:14

      Aucun doute à avoir....... la contestation de la doctrine religieuse officielle du 11/9 va se trouver sanctionnée par un super Hadopi.... dont le siège mondial sera a Tel Aviv, et jouxtera celui Mossad, pour faciliter les enquêtes... !


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 septembre 2011 12:47

      Robin écrit :

      On va y rajouter l’interdiction de contester le dogme religieux des attentats du 11 septembre ?

      ___

      Je réponds : ça vient, ça vient.

      Déjà, le CFCM (tout ce qu’il y a d’officiel et de supposément "modéré) fait savoir sur son site combien ça le chagrine qu’on puisse faire un lien quelconque entre l’islam et Ben Laden. Oui, ça les chagrine super-fort, ces gros sensibles, comme le montre ce communiqué :

      Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) prend acte de l’annonce qui a été faite cette nuit de la mort d’Oussama Ben Laden. Le CFCM rappelle que ce dernier était le chef d’une organisation qui a revendiqué de nombreux actes terroristes et endeuillé de nombreuses familles.

      La mort de Ben Laden doit nous rappeler, avant tout, la souffrance des milliers de familles des victimes de la violence terroriste et des guerres qu’elle a pu engendrer et alimenter à travers le Monde.

      Le CFCM appelle à ce que l’islam, religion de paix qui sacralise la vie, soit dissocié définitivement du terrorisme qui est en contradiction totale avec ses enseignements et ses valeurs.

      A cette occasion, le CFCM reformule le vœu que soit abandonné l’usage du terme « islamiste » pour désigner un terroriste se réclamant à tort de la religion musulmane. L’usage de ce terme nourrit l’amalgame entre islam et terrorisme et fait souffrir des millions de musulmans qui tiennent à défendre l’image de leur Foi et de leur religion.

      Par ailleurs, le CFCM considère que la lutte contre le terrorisme ne peut se réduire aux guerres menées contre les organisations terroristes. Il convient de prévenir, par l’éducation et l’information, contre l’instrumentalisation de la religion à des fins obscures et de promouvoir la paix et la fraternité entre les peuples. Il convient également, de trouver des solutions durables et équitables aux conflits régionaux dont le terrorisme pourrait se nourrir et de défendre la justice, la liberté et l’égale dignité pour tous.

      Paris, le 2 mai 2011

      Mohammed MOUSSAOUI

      Président du CFCM








       


    • Renaud Séchiant 16 septembre 2011 16:22

      Les facho ne changent pas de méthodes à ce que je voit.

      Alors quand un extrémiste se fait péter vous dites : les autres musulmans ne disent rien. Ne s’offusquant pas ils donc sont complices. Là il s’offusquent en disant clairement que le terrorisme n’est pas prôné par leur religion. Que de se faire péter n’a rien de musulman mais ca ne va toujours pas ! Il faut savoir ce que vous voulez à la fin... mais on sait bien ce que vous voulez. On connait bien vos intentions finales.

      Vous auriez préféré quoi de la part du CFCM ? Qu’il disent vive ben laden ?

      Ségurane Lamentable ! comme d’habitude


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 septembre 2011 19:48

      Mais aussi, Catherine, le « modéré » Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, qui ne veut pas, lui non plus, qu’on considère les terroristes islamistes comme des musulmans... 

      a protesté quand les américains ne respectaient pas les règles de l’inhumation musulmane après la mort de Ben Laden.

      En fait le problème, avec l’islam, c’est que ceux qui veulent aider à son développement en France NE VEULENT PAS voir sa dangerosité, parce que, s’ils étaient un peu objectifs ils constateraient que, MÊME les responsables musulmans personnellement pacifiques nous montrent, par leurs contradictions, que leur religion EST INCOMPATIBLE avec la laïcité républicaine, avec les droits humains, la démocratie, la liberté de conscience et d’expression.

  • slipenL’air 16 septembre 2011 11:18

    Il faudra se cacher pour blasphémer,non de dieu c’est pas
    possible... !
     smiley

    On pourra quand même critiquer Satan et les infidèles


  • Robert GIL ROBERT GIL 16 septembre 2011 11:27

    Tout croyant est en porte-à-faux avec sa foi, lorsqu’il s’agit de cautionner le
    système capitaliste en nourrissant les vautours de la finance. Il n’existe pas de bon
    croyant capitaliste qui aurait la Croix du Christ suspendue au-dessus de son
    ordinateur, puis qui irait se brancher sur internet pour placer son argent en bourse.
    Il n’existe pas non plus de bon croyant capitaliste qui va passer ses vacances à
    l’autre bout de la terre en profitant de la misère du pays pour passer un séjour de
    Pacha !........
    http://2ccr.unblog.fr/2011/04/11/et-dieu-dans-tout-ca/


  • Morgane Lafée 16 septembre 2011 11:32

    En effet, je n’avais pas connaissance de cette conférence et ça fait froid dans le dos. Il est vrai que les religions reviennent en force sous les formes les plus extrémistes, et les droits de l’homme représentent en quelque sorte le terrain ultime à conquérir...
    Comme le souligne MKT, l’athéisme est complètement inconcevable pour beaucoup d’Américains. Je ne l’a pas autant ressenti lors de mes voyages aux USA mais surtout lors des mes contacts avec des Américains sur les forums Internet. Sur le Web, les gens se lâchent et on réalise alors, en dialoguant avec les Américains, que c’est une autre planète. Toutefois, ce ne sont pas les Etats-Unis qui m’inquiètent le plus, je l’avoue.
    En ce qui concerne le Dalaï-Lama, j’ai moi aussi une sorte de malaise avec le personnage. Je le trouve faux, je dois dire. Son discours trop rassembleur et gommant les différences entre les cultures (style, toutes les religions sont pareilles, au fond - je simplifie mais c’est en substance le message qu’on entend souvent de sa part) me dérange. D’autant que ce discours sous-entend que nous sommes tous croyants, que l’athéïsme n’existe pas.


    • amipb amipb 16 septembre 2011 20:19

      J’imagine que, comme un grand nombre ici, vous n’avez rien lu de la déclaration et ne vous référez qu’à ce que peut en dire l’auteur et son article.

      Alors, lisez cette déclaration avant de juger, vous aurez des surprises...

      Quant au Dalaï Lama, s’il était faux, les tibétains l’auraient laissé tomber depuis longtemps. Comment comprendre alors tout leur lobbying pour qu’il reste le leader politique du gouvernement en exil ? Comment expliquer que certains risquent encore leur vie ou la prison pour pouvoir arriver à Dharamsala (http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=29990) ?


  • kitamissa kitamissa 16 septembre 2011 12:11

    Messieurs les Chef Religieux !!


    vous nous emmerdez ferme avec vos désirs d’interdire le blasphème ! vous ne faites que défendre les intérêts de votre boutique ! point barre !

    là haut ,ce qui ne veut rien dire par rapport à la position de deux personnes habitant aux pôles opposés ,la haut donc, il n’y a rien qu’une immense étendue minérale et glaciale , rien d’autre !

    vous qui êtes censés représenter un Dieu ,savez vous seulement où il habite, son adresse et numéro de téléphone , vous devez bien le savoir ? 

    comment travailler pour quelqu’un si on ne sait pas où se trouve l’entreprise qui vous paie ! 

    parce que si vous le défendez de façon si acharnée, il doit bien y avoir une certaine compensation ? non ? 

    à moins que vous ne donniez que dans le bénévolat ! mais alors comment expliquez vous que vous disposiez de tant de richesses pour certains d’entre vous ? 

    ça tombe du Ciel comme ça ? vous en avez de la chance ! 

    nous,les humbles créatures ,nous n’avons pas cette chance, il nous faut bosser pour que ça tombe à la fin du mois !

    alors ,faites un effort, demandez à celui d’en haut que vous rétribue de penser un peu à tous ceux qui galèrent , qui crèvent la dalle, dont les pays sont en guerre , ceux qui naissent infirmes ou contrefaits, tous ceux qui se font manipuler par les vôtres en leur promettant le paradis , demandez lui au moins une fois à votre patron d’en haut de faire quelque chose ...

    parce que là, on n’a encore rien vu ! 

    en attendant,vous direz de ma part à votre Dieu qu’il aille se faire foutre !

    • Hadj Ahmed 16 septembre 2011 15:19

      Maxim,

      J’ai l’interdiction formelle d’insulter une idole qu’elle soit en bois, en bronze, en chocolat, en chair et en os ou (plus près de beaucoup), en billets de banque, sous peine de désobéir à un ordre direct et donc de risquer de renier toute ma foi rien de moins, pourquoi ? Bonne question ; je cite et la traduction est hélas, mienne : « pour qu’en retour ils (les idolâtres), n’insultent pas Dieu sans savoir… »

      Qu’est-ce à dire ? Qu’un tel être s’il existait, serait indisposé par les insultes, ou (dit autrement), que leurs insultes auraient ce pouvoir pour le moins inattendu de l’atteindre ? Evidemment que non, il ne serait pas ce qu’il est censé être sinon, du moins aux yeux des croyants auxquels il s’adresse (rait), je vous l’accorde volontiers.
      Alors pourquoi cette peine de commenter ce double non-évènement que serait la-possible-insulte-de-Dieu-en-réponse-à-une-insulte-d’idôle et même de légiférer dessus ? J’y reviendrai peut être.

      Et pourquoi donc ce « sans savoir » qui suit après ?

      Car après tout, on s’en f… moque de savoir ce qui aurait poussé ces vilains à être vilains. D’abord ce sont des idolâtres donc à en croire Cathy et Cie, le croyant leur rentre d’abord dedans (rien que pour ce qu’ils sont), avant d’entamer les négociations, ensuite à supposer qu’il leur laissât un répit jusqu’à les entendre, ils ont intérêt à faire gaffe à ce qu’ils disent et en tout cas, tout sauf « blasphémer », si enfin ils osaient quand même ben ils seraient bon pour le pal, la gégène, la lapidation et un tas d’autres joyeusetés non ?.

      Que nenni, c’est le croyant qui se voit interdire d’insulter leurs idoles et que si eux-mêmes après qu’il l’ait (contre les ordres reçus), quand même fait, venaient à insulter Dieu, ce ne pourrait être que parce qu’ils auraient l’excuse de ne pas savoir… contrairement à lui n’est-ce pas. Eh bé mon cochon pas hallal…

      Alors que dire ? Je préfère quand même ma position à la vôtre. Vous venez de développer votre point de vue rien à dire là-dessus, mais la dernière phrase était vraiment superflue car vous saviez pertinemment que vous ne pouviez atteindre ni les ripoux d’entre les hommes d’église, ni ceux d’entre les mollahs qui sucreraient le cinquième des économies des fidèles sous prétexte que ça leur serait du, ni les hypocrites par centaines de milliers tous genres et toutes religions ou courants de pensée confondus. Par contre les seuls que vous pourriez atteindre avec votre insulte mais alors les seuls, seraient les croyants sincères qui ne demandent rien à personne. Alors oui c’est vraiment gratuit.

      C’est marrant parce que si en retour, l’un d’entre eux se sentait visé et venait vous dire « gros con » voire plus si affinités, non seulement vous lui répondriez et en lui faisant autrement plus mal qu’une inoffensive volée de bois vert, comme vous avez toujours fait depuis l’époque des zozos à ceux qui vous insultent façon « vous n’êtes rien… que des avatars sur un écran… » mais en plus, ce serait en soi un tel « blasphème » que de s’en prendre à vous pour vos amis tels ce chers capitaine, que l’indélicat blasphémateur risquerait de le payer cher… En dehors d’AV et en fonction de la gravité de l’insulte, le droit français pourrait être votre recours pour à minima une condamnation à une amende de celui qui aurait osé. Oui là, ça se poserait en termes de droit.

      A-t-on le droit d’insulter Maxim impunément ? Non, pas selon le législateur Français. Et a-t-on le droit d’insulter Dieu impunément ? C’est-à-dire que tant que ça ne serait pas pris pour une « stigmatisation d’un groupe de citoyens pour leur appartenance religieuse », un peu qu’on en aurait le droit.

      Bref rien de nouveau sous le soleil, alors arrêtez de faire croire au contraire et arrêtez de jouer aux victimes que les vilains croyants voudraient priver de leurs chers droits si chèrement acquis. Fantasme pour vous incitation à la haine pour d’autres...


    • Renaud Séchiant 16 septembre 2011 16:26

      Messieurs les Chef Religieux !!


      vous nous emmerdez ferme avec vos désirs d’interdire le blasphème ! vous ne faites que défendre les intérêts de votre boutique ! point barre !

      Messieurs les nationalistes vous nous faites chier avec votre interdiction de siffler la marseillaise dans les stade ou de cracher sur le drapeau tricolore. Liberté d’expression merde ! Si j’aime pas ce drapeau dégueulasse j’ai quand même le droit de me torcher avec ou d’en faire un feu de joie. Si la marseillaise est un chant que je trouve dépassé et désagréable à l’oreille j’ai le droit de ne pas le chanter avant un match.

      Les laîcards sont en effet marrant. Un bout de drapeau et une chanson révolutionnaire sont sacrés pour eux. Par contre, les religieux eux n’ont pas le droit de sacraliser certain symbole et de les protéger via la loi.

    • kitamissa kitamissa 16 septembre 2011 18:40

      Hadj Ahmed ....


       pourquoi ramenez vous tout à votre Dieu et vous sentez vous offensé personnellement ? 

      mon commentaire ,je l’ai justement écrit pour dire mon accord avec la teneur de l’article ,et à la fin j’ai conclus en demandant à Dieu d’aller se faire foutre !

      nous sommes en République ,et si j’ai le droit ( de moins en moins c’est vrai ..) que tel ou tel homme ou femme politique est un con, ça passera parce que j’ai une sainte horreur d’obéir à des préceptes qui m’ordonnent de croire en quelque chose ,ou en des soi- disant paroles sacrées proférées par quelqu’un qui s’imagine que ce qu’il énonce est paroles d’évangiles !

      alors vous imaginez bien qu’en tant qu’agnostique, tant que je n’aurai pas la preuve palpable qu’un Dieu existe je considère qu’il n’y a rien de supérieur qui pourrait décider de ce que nous sommes , de ce que nous devenons, et de notre dernière heure venue !

      alors la conclusion de mon premier commentaire s’adresse à quelque chose qui n’existe pas ! un peu comme si je disais merde à des fantômes ou des lutins ! 

      qu’on me donne la preuve que Dieu existe et je réviserai mes paroles !

  • zakari 16 septembre 2011 12:12

    assez comique le réactif et l’article lui même d’ailleurs

    Les Droits de l’homme , un gros torchons
    La politique avec ou sans séparation de la religion, un gros torchons de corruption qui n’applique que la ligne de conduite de ses maîtres tout aussi corrompus
    Les Droits avec la justice , un gros torchon de corruption avec les intouchables
    Éviter le blasphème dans le média , il blasphèment des salades à longueur de journée et même des guerres virtuelles pour les mangeurs de salade , avec des vrais bombes sur des familles qui vivaient leurs vie tranquillos

    Comment peut on encore croire et protéger sa petite charte avec ce sentiment de liberté qui en découle , comme gros torchon


  • Daniel D. Daniel D. 16 septembre 2011 12:35
    « Des religieux, Dalaï-Lama compris, veulent inscrire l’interdiction du blasphème parmi les droits de l’Homme »Vous n’aimez visiblement pas l’homme que vous citez dans le titre et il vous sert de fil directeur. Cela rend votre article bien moins pertinent car est minoré le vrai danger qui apparais, celui de la négation de la différence de pensée dans les droits de l’homme.

    Le vrai problème c’est celui ci : on veut faire d’une interdiction un droit ! Tout est là !

    C’est un vrai danger, mais les premiers, a l’avoir demandé tout azimut c’est l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) pour pouvoir avoir des droits de l’homme qui lui permettent de tranquillement imposé la Charia partout ou l’islam est inscrit dans la constitution. Et cela en conformité avec les « nouveaux droits de l’homme »

    Le danger est réel, la liberté de penser est la base des droits de l’homme, CROIRE OU NON EST UN DROIT, s’exprimer aussi.

    Cette nouvelle charte cautionnerais une saint Barthélemy ou un massacre de cathare sous prétexte « d’unifier les coutumes », c’est la porte ouverte a des holocaustes et des génocides cette connerie de proposition !

    Y en as ras le bol d’autant d’aveuglement chez nos « sages » !

    Daniel.


  • Le Yeti Le Yeti 16 septembre 2011 12:45

    Le respect est quelque chose de réciproque. Les croyant n’ont pas à imposer leur foi aux athée ni aux agnostiques de même que nul ne doit dénigrer ou se moquer d’une croyance quelque qu’elle soit. En revanche se moquer du côté extrémiste et absurde de certains fervents est une autre histoire (bien que délicate) !

    Ceci étant dit ...

    Le blasphème peut être deux choses bien distinctes : soit un manque de déférence envers une religion, soit un manque de déférence envers Dieu, quelque soit le nom qu’on lui donne. Il conviendrait déjà de se mettre unanimement d’accord sur UNE définition.

    Punir constitutionnellement le blasphème revient donc à imposer aux peuples la reconnaissance de Dieu et des religions : ce serait la plus grande guerre religieuse de tous les temps !
    C’est une atteinte à la liberté, au libre arbitre et à la notion même de foi (par nature, personnelle et assumée) donc ... blasphématoire !
    De plus c’est concrètement impraticable car comment voulez-vous que quelqu’un qui est convaincu de la non-existence de Dieu en respecte le nom !!? Qu’il respecte la foi des croyant est une chose, qu’il respecte l’objet de leur croyance non partagée en est une autre.
     

    MA façon de prier et d’honorer mon Dieu ne consiste pas en une pratique olympique de rituels formels et intransigeants mais à écouter et mettre en pratique son enseignement et ce en permanence ; de façon volontaire et délibérément admise !
    Le jour du « jugement dernier » (pour reprendre une image qui nous est familière) ma façon de dire à mon Dieu que j’ai été un bon « disciple » ne sera « Je t’ai construit une belle Église » ni « J’ai bien pensé à me mettre à genoux tous les jours. » mais « Regarde Seigneur, JE suis devenu un être meilleur grâce à TON enseignement » et ce par mon choix et ma démarche et non en raison d’une constitution arbitraire.

    Question ouverte aux « intégristes » de tous poil : Et si Dieu existait vraiment ? Vous-y avez pensé à celle là !!?
    Portez sa parole si vous le souhaitez mais ne parlez donc pas EN son nom (il es assez grand pour le faire lui-même ...) car cela constitue le plus grand des blasphème. Écoutez donc plutôt sa parole au lieu de vous en servir pour courir avec véhémence après un monopole qui n’existe pas : celui de la foi.


    • Talion Talion 16 septembre 2011 12:53

      Tout est dit... smiley 


    • Daniel D. Daniel D. 16 septembre 2011 13:24

      En effet, commentaire trés pertinent.

      Merci,
      Daniel


    • Le Yeti Le Yeti 16 septembre 2011 13:42

       smiley
      (Je ne suis pas en colère mais il n’y a pas d’autre smiley pour montrer que vous me faites rougir.)

      Merki ...


    • amipb amipb 16 septembre 2011 21:28

      Vous avez raison, Le Yeti, mais avez-vous lu la déclaration complète ? Il n’y est nullement question d’interdiction de blasphème, mais bel et bien du respect de l’autre :

      RTICLE UN

      Tous les êtres humains ont droit d’être traités comme des êtres humains et ils ont le devoir de traiter chacun comme un être humain.

      ARTICLE 2

      Toute personne a droit d’être à l’abri de la violence, sous toutes ses formes, individuelle ou collective, qu’elle soit basée sur la race, la religion, le sexe, la caste ou la classe, ou provenant de toute autre cause.

      ARTICLE 3

      (1) Toute personne a droit à l’alimentation

      (2) Toute personne a droit à la vie, à la longévité, à l’habitabilité et elle a droit de manger, de se vêtir et de se loger pour assurer sa subsistance.

      (3) Toute personne a le devoir de soutenir et de maintenir la vie, la longévité et l’habitabilité de tous.

      ARTICLE 4

      (1) Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude, au travail forcé, à la servitude pour dettes, au travail d’enfant. L’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

      (2) Nul ne doit tenir quiconque en esclavage ou en servitude, sous toutes leurs formes.

      ARTICLE 5

      (1) Nul ne doit être soumis à la torture ou à un traitement ou à un châtiment inhumain ou dégradant, infligé soit physiquement soit mentalement, pour des motifs laïques ou religieux, à l’intérieur d’un lieu ou à l’extérieur.

      (2) Nul ne doit soumettre quiconque à un tel traitement.

      ARTICLE 6

      (1) Toute personne a droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique et à la reconnaissance par chacun, en tous lieux, comme personne humaine méritant un traitement humain, même lorsque la loi et l’ordre ont été bafoués.

      (2) Toute personne a le devoir de traiter l’autre comme un être humain, aux yeux de la loi et à ses propres yeux.

      ARTICLE 7

      Tous sont égaux devant la loi et ont droit à une protection égale devant la loi sans aucune discrimination quant à la race, la religion, la caste, la classe, le sexe et l’orientation sexuelle. Toute personne a le droit d’être traitée de la sorte et le devoir de traiter ainsi les autres.

      ARTICLE 8

      Toute personne a le devoir de prévenir la perpétuation de préjudices, d’ordre historique, social, économique, culturel et tout autre préjudice.

      ARTICLE 9

      (1) Nul ne doit être sujet à l’arrestation arbitraire, à la détention ou à l’exil par un pays ou par quiconque. La tentative de prosélytisme contre la volonté de la personne doit être considérée comme une détention arbitraire, tout comme la détention, contre leur volonté, d’adolescents, par les parents et entre conjoints.

      (2) Chacun a le devoir de sécuriser la liberté de l’autre.

      ARTICLE 10

      Toute personne a droit à un procès public si elle fait face à des accusations criminelles et c’est le devoir du pays de s’en assurer. Le pays doit fournir un avocat pour assurer la défense de toute personne qui n’en a pas les moyens.

      ARTICLE 11

      Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.

      ARTICLE 12

      (1) Toute personne a droit à la vie privée. Ce droit comprend le droit de ne pas être sujet à une ingérence arbitraire dans sa vie privée ; dans la sienne, celle de sa famille, son domicile ou sa correspondance.

      (2) Chacun a droit à sa réputation.

      (3) Il est du devoir de chacun de protéger la vie privée et la réputation de toute autre personne

      (4) Chacun a le droit que sa religion ne soit pas dénigrée dans les médias ou dans les maisons d’enseignement

      (5) Il est du devoir de l’adepte de chaque religion de s’assurer qu’aucune religion n’est dénigrée dans les médias ou dans les maisons d’enseignement.

      ARTICLE 13

      (1) Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence, n’importe ou dans le monde.

      (2) Toute personne a le devoir d’obéir aux lois et aux règlements qui régissent cette partie du monde

      ARTICLE 14

      Devant toute forme de persécution, religieuse ou autre, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays et elle a le droit de ne pas être déportée. Il est du devoir de chaque pays de fournir cet asile.

      ARTICLE 15

      (1) Toute personne a droit à une nationalité.

      (2) Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

      (3) Chacun a le devoir de promouvoir l’émergence d’un ordre constitutionnel mondial.

      ARTICLE 16

      (1) Toute personne a le droit de se marier.

      (2) Les membres d’une famille ont le droit de pratiquer et de conserver leur propre religion ou croyances.

      (3) Toute personne a le droit de fonder une famille.

      (4) Toute personne a le droit de quitter le monde et d’entrer en religion, à condition qu’elle ait pris au préalable les dispositions nécessaires à l’égard des personnes dont elle a charge.

      (5) Le mariage et la vie monastique sont deux des innovations institutionnelles les plus réussies de l’humanité et à ce titre, ils doivent être protégés par la société et le pays.

      (6) La maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Il est du devoir de chacun d’assurer ces considérations spéciales aux mères et aux enfants.

      (7) Chacun doit promouvoir l’idée que le monde entier constitue une famille élargie.

      ARTICLE 17

      (1) Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété. Une association a également droit à la propriété.

      (2) Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété. Il appartient à chacun de ne pas priver arbitrairement les autres de leur propriété. Le mot propriété englobe la propriété matérielle, intellectuelle, esthétique et spirituelle.

      (3) Chacun a le devoir de ne priver personne de sa propriété ou de s’en approprier de façon non autorisée

      ARTICLE 18

      (1) Il ne doit y avoir aucune contrainte rattachée à la religion. C’est une question de choix.

      (2) Toute personne a la liberté de pratiquer sa religion ou de changer de religion.

      (3) Toute personne a le devoir de promouvoir la paix et la tolérance entre les différentes religions et idéologies.

      ARTICLE 19

      (1) Toute personne a droit à la liberté d’opinion et d’expression, le terme expression comprenant la langue qu’elle parle, les aliments qu’elle mange, les vêtements qu’elle porte, la religion qu’elle pratique et professe, à condition de se conformer généralement aux règles de convenances établies dans son entourage.

      (2) Il est du devoir de chacun de s’assurer que chacun jouit de cette liberté.

      (3) Les enfants ont le droit de s’exprimer librement sur tous les sujets qui les concernent et il est du devoir de leurs gardiens d’assumer une telle charge selon l’âge et la maturité de l’enfant.

      ARTICLE 20

      (1) Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.

      (2) Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association ou d’en quitter une sans procédure de recours.

      ARTICLE 21

      (1) Toute personne de plus de dix-huit ans a le droit de voter, d’élire ou d’être élue et ainsi, de faire partie d’un gouvernement ou d’accéder à la gestion des affaires publiques d’un pays, directement ou indirectement.

      (2) Toute personne à droit d’accéder, dans des conditions d’égalité, aux fonctions publiques de son pays et elle a le devoir d’assurer un tel accès.

      (3) Il est du devoir de chacun de participer au processus politique.

      ARTICLE 22

      Toute personne, à titre de membre d’une société, a droit à la sécurité sociale et il est de son devoir d’y contribuer.

      ARTICLE 23

      (1) Chacun a droit à un salaire égal pour un travail égal et chacun a le devoir d’offrir un salaire égal pour un travail égal.

      (2) Chacun a droit à une rémunération juste pour son travail et c’est le devoir de chacun de rémunérer justement le travail accompli.

      (3) Toute personne a droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’y affilier pour la défense de ses intérêts.

      (4) Toute personne a la liberté de ne pas faire partie d’un syndicat.

      ARTICLE 24

      (1) Toute personne a droit au travail et au repos, y compris le droit à l’assurance chômage, ainsi que le droit à des congés payés périodiques.

      (2) Le droit au repos s’étend à la terre entière.

      ARTICLE 25

      (1) Toute personne a droit à la santé et à l’assurance médicale. Il est du devoir du pays ou de la société de les y assurer.

      (2) Tout enfant a droit à une enfance sans violence et il est du devoir des parents de la leur procurer.

      ARTICLE 26

      Toute personne a droit à l’éducation gratuite et l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

      ARTICLE 27

      (1) Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté et le droit d’y contribuer librement.

      (2) Toute personne a le droit de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent ainsi que le devoir de les faire partager et, lorsque la chose est possible, de contribuer à l’avancement de tels progrès.

      (3) Toute personne a droit à la protection de son héritage culturel. Chacun a le devoir de protéger et d’enrichir son patrimoine et celui des autres.

      ARTICLE 28

      Toute personne a droit à ce que règne l’ordre socio-économique et politique, aux niveaux local, régional, national et mondial, permettant l’accomplissement de la justice sociale, politique, économique, raciale et entre les sexes et elle a le devoir de donner préséance aux intérêts locaux, régionaux, nationaux et universels.

      ARTICLE 29

      (1) Toute personne a le devoir, en revendiquant ses droits, de protéger les droits des autres êtres humains, en tenant compte des droits des générations passées, présentes et futures, des droits de l’humanité ainsi que des droits de la nature et de la terre.

      (2) Toute personne a le devoir, en revendiquant ses droits, de préférer la non-violence à la violence.

      ARTICLE 30

      (1) Toute personne a le droit d’exiger la formation d’un comité de supervision à l’intérieur d’une communauté, qu’il soit d’ordre religieux ou autre, afin de surveiller l’application des articles de cette Déclaration ; il a le droit également de siéger au comité et d’y présenter un cas.

      (2) Toute personne a le devoir de s’assurer qu’un tel comité surveille de façon satisfaisante la mise en application de ces articles.


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 septembre 2011 21:38

      La déclaration complète, c’est moi qui l’ai mise en lien.


      Et les passages sur le dénigrement des religions ( = blasphème = diffamation ou toute autre traduction similaire) y figurent bel et bien.



    • amipb amipb 16 septembre 2011 22:15

      J’imagine que vous avez volontairement oublié la date d’écriture de ce document, « JANVIER 2003 », et certainement le fait que le Dalaï Lama n’avait même pas participé à son écriture :

      Le texte révisé a été discuté dans un panel lors d’une session plénière de l’International Conference on Ethics and Religion for a Global Twenty-First Century tenue à Chapman University et à Loyola Marymount University, les 25 et 26 mars 2000. Le présent texte tient compte des suggestions faites durant cette discussion entre spécialistes.

      Le texte a été également le sujet de présentations lors du XVIIIe congrès quinquennal mondial de l’International Association for the History of Religions (IAHR) lors de sa réunion à Durban du 5 au 12 août 2000 et lors du discours inaugural de la Conference on Religion and Human Rights au House of World Cultures, à Berlin, du 7 au 9 décembre 2001. Il a également été présenté à des fins de discussion à la Conférence de l’UNESCO sur les traditions mystiques et le dialogue interreligieux qui s’est déroulée à Barcelone, du 23 au 26 mai 2002 ainsi qu’à la table ronde internationale ayant pour thème : « The Challenge or Globalisation:Towards a Shared Universal Spiritual and Moral Ethic », à Genting Permai Resort, Genting Highlands, en Malaisie, du 25 au 27 novembre 2002. La troisième partie (pp.131-205) du livre intitulé Human Rights and Responsibilities in World Religions (Oxford : Oneworld, 2003), publié par Joseph Runzo, Nancy Martin et Arvind Sharma est également consacrée à une discussion de ce document.

      La colère est mauvaise conseillère...


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 septembre 2011 22:42

      amipb écrit :

      « J’imagine que vous avez volontairement oublié la date d’écriture de ce document, »JANVIER 2003« , et certainement le fait que le Dalaï Lama n’avait même pas participé à son écriture : »
      ____

      Je réponds :
      Les participants de la dernière conférence ont repris cette déclaration à leur compte, comme le montrent les « résolutions » (http://www.gcwr2011.org/resolutions.htm) dont je reproduis ici la deuxième :

      «   Resolved that violating the sanctity of the scripture of any religion, 
      amounts to violating the sanctity of the scriptures of all religions. »

      Il y a donc bien là la critique de ceux qui « violeraient la sainteté » des religions.

      Et la troisième :

      « Resolved that the religions of the world should come together to formulate a Universal Declaration of Human Rights by the World’s Religions, which would embody their vision of human flourishing, and which would supplement the UN Declaration »

      Il y a donc bien adoption d’une Déclaration des droits de l’homme par les religions du monde, même si celle-ci existait déjà et n’était que reprise, ce qui est un détail sans importance.

       Ce sont là des résolutions de la conférence. Elles ont en principe été prises par tous les participants et les engagent moralement.




    • Intelle Intelle 17 septembre 2011 10:06

      J’ai apprécié votre commentaire et suis d’accord avec vous. Oui nous avons tous le droit de croire en ce qui nous plait et le droit d’être respecté pour nos croyances, mais que se passe-t-il si nous n’avons pas de dieu à adorer ? Sommes-nous obligés de subir l’influence de ceux qui croient ? Les athées sont à mon avis regardés comme des parjures ou des êtres anormaux, la religion, quelle qu’elle soit a pris tellement de place dans le monde qu’il est difficile de ne pas être assimilé à une religion.
      Je crois que si un dieu quelconque existait, il n’aurait pas permis que l’homme se comporte de la sorte avec ses semblables ni qu’il fasse de la terre ce qu’il en a fait. Les religions ont été crées par l’homme lui-même car il avait peur de se retrouver devant sa réalité. D’autres ont profité de la crainte de dieu (ou autres divinités) pour dominer et profiter de la crédulité de leurs semblables.
      Depuis la nuit des temps, les hommes ont fait des guerres qui étaient souvent provoquées par la religion, c’est le cas encore aujourd’hui. La seule religion valable c’est ce qui se trouve dans l’esprit de l’homme, il n’a besoin de personne pour le trouver, mais c’est tellement plus facile de reporter la faute sur un dieu, puisqu’il pardonne de toute façon...


    • Le Yeti Le Yeti 17 septembre 2011 14:44

      «  Le Yeti, mais avez-vous lu la déclaration complète ? »

      Torquemada n’aurait pas dit mieux ...
       smiley

      ( Ce n’est pas toi que je vise mais les religieux soutenant cette déclaration du haut de leur philosophie hypocrite : ’faites ce que je dis, pas ce que je fais.’ !
      Qu’ils commencent par balayer devant leur porte ... )


  • sisyphe sisyphe 16 septembre 2011 12:55

    Il en est résulté principalement une Déclaration universelle des droits de la personne par les religions du monde un peu spéciale,

     ????????
    Votre lien renvoie à un texte de 2003, et rien n’indique qu’il a été signé par les présents à Montréal, notamment le Dalai-Lama.

    Par ailleurs, je rappelle que le bouddhisme n’est pas une religion.
    Les « ordres religieux » qui s’en réclament ne sont pas le bouddhisme..

    On attend des explications sur votre confusion sur le document et sa date : maladresse ou acte volontaire d’intox ?

    ps : je suis évidemment contre toute sorte d’interdiction du blasphème dans quelque texte que ce’ soit , putain de bordel de dieu !


    • docdory docdory 16 septembre 2011 14:24

      @ Sisyphe

      Je pense que le bouddhisme est une religion.
      Certes, on pourrait, en première analyse affirmer qu’il existe un contenu minimal commun à toutes les religions, une sorte de point d’accord entre elles, que l’on pourrait résumer ainsi « dieu(x) existe(nt) et la mort n’est pas une fin. »
      Je pense que les adeptes du bouddhisme sont cependant persuadés être les adeptes de la religion bouddhiste, et non simplement les adeptes d’une philosophie existentielle. Si le bouddhisme n’affirme pas positivement l’existence de(s) dieu(x), il ne la nie pas non plus formellement dans ses dogmes .
      Par ailleurs, certaines religions n’ont pas dans leurs dogmes fondamentaux l’existence d’une vie post mortem, ce qui rend contestable l’opinion qu’il existe des dogmes de base qui font d’une idéologie une religion.
      Une bonne définition est qu’une religion est un corpus de croyances, dont les adeptes affirment qu’elles sont sacrées et incontrovertibles.


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 septembre 2011 14:40

      @ Docdory

      Il y aurait bien des façons de définir une religion, mais, à mon avis, ce qui serait urgent, ce serait d’en donner une définition juridiquement fermée.

      En effet, ce terme, qui n’a plus aucun sens précis, est devenu la porte ouverte à tous les abus.

      Cela devient un mot magique qui vous permet de faire tout ce qui serait interdit autrement.

      Exemple : il est interdit de professer une idéologie selon laquelle certains sont supérieurs et d’autres inférieurs. Sauf si vous appelez cette idéologie religion. Auquel cas vous devenez intouchable. Vous pouvez appeler au meurtre sans que personne s’en émeuve. Ce sont ceux qui vous critiquent qui se retrouveront devant les tribunaux.


    • Renaud Séchiant 16 septembre 2011 16:30

      Par ailleurs, je rappelle que le bouddhisme n’est pas une religion.

      Ben faudrait aller lire un peu en quoi consiste leur croyance parceque si c’est pas religieux et magique...

      C’est quoi alors ? Une science ? Une philosophie ? Une philosophie qui m’assure que je vais renaitre et vivre plusieurs existences jusqu’à a me vider de mon mauvais karma pour atteindre le nirvana (la non existence) et qui fait référence à pas mal de divinité.... Ouai ok mec. On a pas la même définition de religion et philosophie je crois.


    • amipb amipb 16 septembre 2011 21:31

      Non, il n’y a pas de croyance dans le bouddhisme, tout doit passer le filtre de l’exprimentation.

      Il n’y a pas non plus de renaissance, car aucune âme n’est définie comme existant en soi, tout n’est qu’agrégats, eux-mêmes composés à l’infini, et appelés à se décomposer pour se recomposer ensuite dans d’autres formes.


    • sisyphe sisyphe 17 septembre 2011 12:26

      Le bouddhisme n’et pas une religion tout simplement parce qu’il ne postule à aucun moment l’existence d’un quelconque dieu.

      Siddharta (le bouddha) n’était pas le prophète d’un quelconque dieu mais UN HOMME arrivé à l’éveil, par la médiation : ce que chaque homme peut faire.

      Il n’y a pas de dieu dans le bouddhisme ; mais un principe créateur ; ce n’est donc pas une religion ; point barre.

      Si ça vous intéresse ; il ne manque pas de livres à lire là-dessus : notamment les livres de Trinh Xuan Than ; astrophysicien ; don le dernier : Le cosmos et le lotus.

      Bonne lecture.


    • sisyphe sisyphe 17 septembre 2011 12:28

      ... et ; effectivement, ; il n’y a pas de croyance dans le bouddhisme : surtout pas dans les écrits de bouddha ; qui recommande la propre expérimentation.

      Pas de dieu, pas de croyance ; ce n’est donc pas une religion.


  • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 septembre 2011 13:02

    Le Yéti écrit :

    Question ouverte aux « intégristes » de tous poil : Et si Dieu existait vraiment ? Vous-y avez pensé à celle là !!?
    Portez sa parole si vous le souhaitez mais ne parlez donc pas EN son nom (il es assez grand pour le faire lui-même ...) car cela constitue le plus grand des blasphème

    ____

    Je réponds :

    Ou la la ... Y en a quelques uns, parmi les plus « religieux », qui auraient une belle frousse s’il leur venait à l’esprit que Dieu (ou la Nature de Bouddha) puisse exister et demander des comptes à ceux qui parlent en son nom.

    Etant vraiment bouddhiste (si, si, si), je ne m’autorise ni à parler au nom de la Nature de Bouddha, ni à chercher à lui obéir (ce qui impliquerait de savoir ce que sont ses « ordres ») mais, plus modestement, à la libérer si je le puis, au moins partiellement.

    Chaque fois qu’un nuage (haine, désir, ...) est écarté, le soleil apparait (au moins sous forme de rayons) ; il est alors ce qu’il est, totalement libre, sans qu’il y ait lieu de dire qu’on lui obéit ; en encore moins sans qu’on se permette de parler en son nom.




    • Le Yeti Le Yeti 16 septembre 2011 13:46

      « Ou la la ... Y en a quelques uns, parmi les plus »religieux", qui auraient une belle frousse s’il leur venait à l’esprit que Dieu (ou la Nature de Bouddha) puisse exister et demander des comptes à ceux qui parlent en son nom. "

      Oui, hein ? ...
       smiley 

      Il faut se méfier de ses rêves car parfois ils se réalisent ...
       smiley


    • Renaud Séchiant 16 septembre 2011 16:35

      Chaque fois qu’un nuage (haine, désir, ...) est écarté, le soleil apparait (au moins sous forme de rayons) ; il est alors ce qu’il est, totalement libre, sans qu’il y ait lieu de dire qu’on lui obéit ; en encore moins sans qu’on se permette de parler en son nom.

      La haine du musulman tu ne l’a en tout cas pas encore écarté petit scarabée.

      De plus, je ne pense pas que Siddhārtha avait prôné la haine de l’autre pour ses pensées et idées religieuses. Ni d’amalgamer l’ensemble d’une religion sur quelques fait divers, quelques extrémistes et une propagande gigantesque qui dure depuis prêt de 10 ans.

      Tu es aussi bouddhiste que moi. Suffit pas de s’assoir et de méditer en zazen pour se dire bouddhiste mdr ! Ton comportement et tes idées puantes me font dire que tu es à l’opposé du bouddhiste. Mais bon ca fait genre le bouddhisme en occident en ce moment c ’est trés mode. Vu que c’est un des courant religieux qui n’est pas attaqué par la propagande vu qu’il sert, dans pas mal de ses idées, le système en place.


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 septembre 2011 19:03

      @ Renaud Séchiant


      Le rejet d’une religion (ou de toute autre idéologie) est un droit.


    • Lorelei Lorelei 16 septembre 2011 22:38

      yeti

      je peux vous affirmer qu’il n’y a pas de dieux ni de dieu, ce qui a c’est vous, le mot dieu veut dire ce que vous êtes à l’état originel, ça represente l’état de l’homme à l’origine, c’est tout et en même temps peu de gens realisent que l’on parle d’eux en realité et que des autorités auto decretes ont décidés de l’existence d’une chose en l’a falsifiant pour faire de vous un effet alors que vous êtes une cause et la cause en un mot votre propre "dieu’


  • Claire29 Claire29 16 septembre 2011 13:40

    Cest l’article 9 de la CONVENTION EUROPEENNE DE SAUVEGARDE DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES FONDAMENTALES qui devrait servir d’exemple dans tous les pays :

    « Toute personne a droit à la liberté de pensée,de conscience et de religion ;ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction,ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement,en public ou en privé,par le culte,l’enseignement,les pratiques et l’accomplissement des rites. »

    L’interdiction du blasphème ne respecte pas les libertés fondamentales énoncées
    dans cet article et dans la Déclaration universelle des Droits de l’homme.


  • docdory docdory 16 septembre 2011 13:42
    @Catherine Ségurane 
    Un exégète du bouddhisme, Guy Raynaud, qui s’exprimait hier dans un article intitulé « Agoravox et le bouddhisme » déclarait la chose suivante , qui paraît digne d’intérêt, je cite : « Un Bouddhiste se tient dans le non-jugement de l’Autre. Il ne porte aucun jugement sur ce qu’il est, sur ses opinions ou son style de vie » 
    Si je comprend bien, un bouddhiste ne doit pas juger les autres sur leurs opinions, et donc même lorsqu’il s’agit d’une opinion sur une religion, quand bien même cette opinion serait critique ( ce qui veut dire blasphématoire dans le vocabulaire religieux ).
    Or, interdire le blasphème équivaut contrairement à interdire à chacun d’exprimer son opinion sur les religions, et donc constitue un jugement, et même un jugement particulièrement négatif , puisqu’il comporte en lui même une sanction : l’interdiction de l’opinion d’autrui !
    Le Dalaï-Lama aurait-il, par opportunisme, mis aux oubliettes les principes fondamentaux qui fondent sa religion ? ( NB : le dénommé Guy Raynaud, qui semble un adepte convaincu du bouddhisme également, et qui commence son article d’hier par un jugement quelque peu négatif vous concernant ! )

    • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 septembre 2011 14:12

      @ Docdory,

      Il est difficile de vous répondre, car le Bouddhisme, au cours de sa longue histoire, a pris des formes si variées que tout ce que l’on peut dire sera vrai d’une école et faux d’une autre.

      Personnellement, ma conception du bouddhisme est celle de l’esprit le libre examen tel qu’il est exprimé dans le Kalama Sutta. J’ai aussi eu l’occasion de souligner les liens qui me semblaient exister entre bouddhisme et philosophie grecque.

      Je pratique donc une forme de bouddhisme bien éloignée des maîtres en tous genre, et en particulier bien éloignée du moyen-ageux bouddhisme tibétain, ou du militariste bouddhisme zen.

      Au sein du bouddhisme tibétain, le Dalai Lama ne m’avait jusqu’ici pas semblé être le pire. Il semblait attiré par le monde moderne.

      Je ne sais pas comment il s’est laissé attirer dans cette conférence à la con.

      Par oecuménisme mal compris je suppose.

      Alors même qu’il voisinait avec Tariq Ramadan.

      Et avec des chrétiens que je ne connais ps trop, mais qui paraissent pires que le Pape.

      Je rappelle que ce dernier s’est bien gardé de se laisser embarquer à signer des textes contre le blasphème, car il est conscient que cela peut servir contre les chrétiens d’orient et en particulier du Pakistan.



    • Tarouilan Tarouilan 16 septembre 2011 14:54

      Le « bouddhisme tibétain » en fait le lamaïsme : mélange indigeste de 10% de bouddhisme et 90% de chamanisme sauvage :

      http://bouddhanar.blogspot.com/2009/07/lamaisme-et-contre-initiation.html

      Quand le Dalaï Lama chantait les ” Sutras de la damnation “, des têtes humaines, du sang, des cœurs et des chairs humaines fraîchement dépecées servaient d’offrandes. Un tel rite eut encore lieu en automne 1948, quand le Dalaï décida de chanter des ” Sutras ” sur la Place de Lhassa, dans l’espoir de contrer la révolution communiste. A cette occasion, 36 jeunes furent arrêtés ; 21 d’entre eux furent mis à mort pour servir d’offrandes ».

      L’exécution publique des serfs était courante. Parfois, ils étaient d’abord éventrés, puis traînés dans la ville avant leur exécution. Le code pénal (écrit), qui fut rédigé par le gouvernement local tibétain d’avant 1951, divisait la société en trois classes. La classe supérieure comportait les ” Bouddhas vivant “, les nobles et les hauts fonctionnaires d’État. La classe inférieure comportait les serfs et les esclaves. Si un membre de la classe inférieure offensait un membre des classes supérieures, l’une des peines suivantes était appliquée : yeux arrachés, jambes hachées, mains ou langue coupés ou encore être jeté du haut d’une falaise. Une simple accusation suffisait ; l’accusé, s’il était membre de la classe inférieure, n’était pas entendu. Si un membre de la classe inférieure assistait incidemment au viol de sa fille ou de sa femme par un seigneur, il devait avoir les yeux arrachés ».


    • Tarouilan Tarouilan 16 septembre 2011 15:10

      >>>>Au sein du bouddhisme tibétain, le Dalai Lama ne m’avait jusqu’ici pas semblé être le pire. Il semblait attiré par le monde moderne.<<<<

      Quand le D.L. avait déclamé en 1948 les « sutras de la damnation » il avait 12/13 ans... l’accés de cette place de Lhassa était interdite aux étrangers...... qu’il ai le courage un jour de reconnaitre cette horreur, après-tout, il a fini par reconnaitre avoir été salarié de la C.I.A !


    • Tarouilan Tarouilan 16 septembre 2011 15:44

      Parfois les TV de propagande antlantiste-siono-amerloques-française, font des impairs et laissent passer des petits bijoux d’objectivité : http://www.dailymotion.com/video/x6eia7_le-vrai-dalai-lama_news?start=87#from=embed

       


    • Renaud Séchiant 16 septembre 2011 16:41

      @ Docdory,

      Il est difficile de vous répondre, car le Bouddhisme, au cours de sa longue histoire, a pris des formes si variées que tout ce que l’on peut dire sera vrai d’une école et faux d’une autre.

      Je traduit ta réponse : Ben y a tellement de bouddhisme qu’on peut à peu prêt avoir toutes les idées sur tout les sujet (aimer et attaquer ou pas les musulmans) et en faire partie. En gros je peux étre bouddhiste aussi même si je suis ouvertement raciste.

      Guy Raynaud posséde plus de sagesse que toi dans le bouddhisme (et même en dehors car ta sagesse je ne l’ai jamais vu). Il a raison : Point ! Qui oserait insinuer que le bouddhisme est compatible avec une haine d’un être humain pour sa croyance ou son origine ? Réponse : Ségurane

      Tu fais partie de quel école de bouddhisme ? L’école bouddhiste-fasciste ?


    • Tarouilan Tarouilan 16 septembre 2011 19:03

      Le Dalaï-lama, à l’époque ou il avait déclamé les fameux SUTRAS DE LA DAMNATION  http://www.casimages.com/img.php?i=1109160703381280188751909.png et ou 21 jeunes de son âge ont été mis à mort pour servir d’offrandes...... il avait du être certes, très impressionné, de ce spectacle horrible et macabre, mais...... il pourrait un jour être honnête et attester de cet horrible rituel !


    • amipb amipb 16 septembre 2011 21:37

      Pouvez-vous nous dire ce que prouve votre photo ? Et d’où sortez-vous ces « sutras de la damnation » ?

      Croyez-vous que toutes ces légendes que vous sortez n’auraient pas dû être écrites par les voyageurs ou voyageuses ayant visité le Tibet interdit ? Or, dans les écrits d’Alexandra David Neel, rien de tout cela.

      Mais quelques liens vers des sites Internet sont évidemment bien plus crédibles...


Réagir