vendredi 16 février 2007 - par Marsupilami

Hommage à Mohamed Sifaoui, musulman laïc

1996. Une énorme explosion retentit rue Bachir Attar, près de la place du 1er Mai, à Alger, dans les locaux du quotidien Soir Algérie. Les vitres volent partout en éclats tranchants et meurtriers. Les bureaux d’une partie de la Maison de la presse, l’immeuble qui abrite les quelques rares titres de la presse indépendante algérienne, sont dévastés et ensanglantés. Quelques instants plus tard le journaliste Mohamed Sifaoui pénètre dans ce chaos où s’enchevêtrent débris matériels et corps humains en pièces détachées. C’était lui qui était visé par cet attentat que les terroristes islamistes du G.I.A revendiqueront cinq jours plus tard dans la revue islamiste Al-Ansar, alors publiée dans le [Londonistan. Les terroristes l’ont loupé de justesse.


Quel rapport avec le procès intenté à Charlie-Hebdo par des organisations islamistes et islamiques ? Les médias ont beaucoup glosé sur l’intervention des politiques (François Bayrou et François Hollande ont témoigné en salle d’audience et Nicolas Sarkozy a transmis un courrier) au cours de ce procès. On a peu entendu parler, en revanche, de Mohamed Sifaoui, qui a lui aussi témoigné et qui n’est pas un "people" mais un courageux journaliste algérien, un musulman laïc et un citoyen engagé qui fait bien son boulot et même plus. L’itinéraire singulier d’un musulman laïc : Mohamed Sifaoui est né dans le quartier-village de Kouba, à Alger. Dans son livre posthume Le Premier Homme, Albert Camus le décrit ainsi : "Kouba était le nom d’une colline, à l’est d’Alger, au terminus d’une ligne de tramway.

La ville en vérité s’arrêtait là, et la douce campagne du Sahel commençait avec ses coteaux harmonieux, des eaux relativement abondantes, des prairies presque grasses et des champs à la terre rouge et appétissante, coupés de loin en loin par des haies de hauts cyprès ou des roseaux. Des vignes, des arbres fruitiers, du maïs croissaient en abondance et sans grand travail. Pour qui venait de la ville et des ses bas quartiers humides et chauds, l’air était vif de surcroît et passait pour bénéfique". Lycéen, il a assisté à la montée de l’islamisme chez ses voisins et amis. Les visages mâles se couvraient progressivement de barbes. De plus en plus de femmes se voilaient.

L’intolérance moralisatrice s’en prenait aux gamins qui, comme Mohamed Sifaoui, osaient jouer au foot en short, fumer et boire de l’alcool. Devenu étudiant à l’université et tandis que ses amis d’enfance étaient de plus en plus nombreux à basculer dans l’intégrisme, il décida de combattre ce conservatisme moyen-âgeux. Il ne trouva comme compagnons de lutte que des marxistes clandestins. "Je n’étais ni marxiste ni athée, dit-il, mais je ne me sentais bien qu’avec eux. Nous avions en commun de ne pas supporter le fanatisme". Le 18 février 1989, Abassi Madani fonde le FIS (Front Islamique du Salut), parti politico-religieux très peu démocratique, puisqu’il ne faisait pas mystère de sa volonté de supprimer les élections dès qu’elles lui auraient permis de prendre le pouvoir.

L’un des leaders du FIS, Ali Belhadj, n’a ainsi pas hésité à déclarer, au cours d’une manifestation, que "si le peuple vote contre la loi de Dieu, cela n’est rien d’autre qu’un blasphème. Il faut tuer ces mécréants pour la bonne raison qu’ils veulent substituer leur autorité à celle de Dieu". Le FIS gagne haut la main les premières élections locales libres de 1990, puis le premier tour des élections législatives un an plus tard. L’armée fait alors un coup d’Etat, oblige le président Chadli Bendjedid à démissionner, interrompt le processus électoral, dissout les communes détenues par le FIS et emprisonne massivement ses militants. De pseudo-parti politique, le FIS dévoile alors son vrai visage et se transforme en un mouvement terroriste en lutte contre l’État algérien par l’intermédiaire de sa branche armée l’AIS (Armée islamique du salut). Mohamed Sifaoui a alors 25 ans et commence sa carrière de journaliste, alors que les cibles privilégiées du terrorisme islamiste sont les fonctionnaires, les intellectuels et les journalistes : il ne manque donc pas de courage et il lui en faudra beaucoup tandis que son pays s’enfonce dans une sanglante "sale guerre" opposant le pouvoir militaro-officiel corrompu aux terroristes islamistes qui fera environ 200 000 morts en une dizaine d’années.

Dix ans pendant lesquels il multipliera les articles, les livres et les reportages télévisuels pour dénoncer l’islamisme en essayant de survivre dans un maëlstrom barbare et sanguinaire de meurtres, d’assassinats et de massacres commis par l’armée officielle ou par des escadrons de la mort à la solde du pouvoir, par les terroristes du MIS et du GIA comme par des brigades d’autodéfense villageoises, le tout dans un climat de désinformation permanent, chacun accusant l’autre d’être à l’origine de tueries qu’il a lui-même commises.

Et chaque citoyen étant sommairement sommé de choisir son camp : soit on est du côté des généraux corrompus, soit on est de celui des terroristes barbus, alors qu’on sait maintenant que le pouvoir instrumentalisait des groupes terroristes qu’il avait infiltrés, parfois avec leur pleine complicité. Au milieu de cette folle spirale de violence et de coups tordus, Mohamed Sifaoui a refusé d’être prisonnier de ce choix simpliste, il s’est toujours comporté en démocrate convaincu, dénonçant les massacres et turpitudes des uns et des autres, ce qui lui a valu la double haine et les menaces des deux camps. Comme l’écrit Caroline Fourest, "son travail dérange incontestablement. Tout a été écrit ou presque contre lui pour le discréditer : "pédophile", "assassin" "mythomane" et bien sûr "vendu aux services secrets algériens". Cette propagande, tantôt distillée par les islamistes tantôt par le gouvernement algérien lui-même pour discréditer ses opposants, fonctionne à tous les coups et a déjà tué".

Les pires attaques viendront quand même de la part des islamistes, qui feront courir la rumeur selon laquelle il serait "connu pour (son) hostilité contre les symboles de la pratique musulmane", c’est-à-dire qu’il aurait renoncé à l’islam, sa religion... alors qu’il s’est lui-même défini, lors du procès contre Charlie Hebdo, comme "musulman pratiquant" et laïc. Au début des années 2000, Mohamed Sifaoui, craignant pour sa vie de plus en plus menacée, demande et obtient l’asile politique en France et devient bientôt journaliste à Marianne tout en collaborant avec d’autres médias. Il continue à enquêter sur les filières islamistes et/ou islamo-terroristes. C’est ainsi qu’en 2002, faisant un reportage au tribunal où sont jugés les auteurs de l’attentat de Saint Michel qui a frappé Paris en 1995, il retrouve dans le public un ami d’enfance devenu islamiste, et qui croit que Sifaoui l’est aussi (il est barbu...).

Sifaoui se garde bien de démentir, engage la conversation avec lui, et gagne si bien sa confiance qu’il sera mis en contact avec une cellule djihadiste reliée à Al-Qaïda, qu’il filmera en caméra cachée et dont il fera un reportage. Il est ainsi un des rares journalistes à avoir réussi cet exploit d’infiltration. Evidemment, les réseaux islamistes hexagonaux le menacent aussitôt de mort et font courir le bruit qu’il est un agent des généraux algériens corrompus... Deux ans plus tard, en 2004, le CFCM (Conseil français du culte musulman) et les mêmes réseaux islamistes (représentés par la très officielle UOIF (Union des organisations islamiques de France) tenteront de censurer le documentaire d’Envoyé Spécial réalisé par Mohamed Sifaoui sur le double discours de Tariq Ramadan, qui cherche à se faire passer pour un musulman modéré et progressiste alors que c’est un authentique fondamentaliste. Le procès de Charlie Hebdo : Mohamed Sifaoui très relax... Retour dans la salle d’audience du procès des caricatures danoises reproduites par Charlie Hebdo. Devant l’assistance médusée, Mohamed Sifaoui, qui témoigne à la barre, brandit soudain le drapeau saoudien - http://www.flagsonline.it/Bandiere/adesivi/arabia-saudita.jpg]- représentant un sabre surmonté de la profession de foi coranique, puis exhibe l’emblème des Frères musulmans (secte à laquelle appartient Tariq Ramadan), représentant deux sabres croisés surmontés d’un Coran. Pas vraiment des symboles de paix, de tolérance et d’amour... et pas pires (quoiqu’un peu moins modernes) qu’une bombe à la place du turban du prophète. "Le premier à associer l’islam à une arme, ce n’est pas Charlie Hebdo, c’est l’État saoudien !", déclare alors Sifaoui, le musulman laïc qui expliquera également que pour lui, "certains exégètes du Coran sont des criminels.

On est en train de fabriquer des générations dénuées de tout esprit critique. Les musulmans sincères doivent d’abord s’élever contre ça ! Il faut faire le ménage de l’intérieur". Hommage donc à Mohamed Sifaoui, journaliste intègre, citoyen courageux et musulman laïc. Et, comme le disait Jean-François Kahn lors d’un procès qui l’opposait à Jean-Baptiste Rivoire, “Les journalistes algériens sont l’honneur de tous les journalistes.”



510 réactions


  • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 16 février 2007 11:35

    Un « laïc », invité de toutes les radios communautaristes sionistes, lié à la sécurité militaire algérienne !


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 12:04

      @ Daniel Milan Briseur de burnes

      Evidemment, le concept de « musulman » laïc ne peut que t’échapper. Je ne sais pas si Mohammed Sifaoui est souvent invité sur les radios feuj, mais si c’est le cas, cela s’explique peut-être qu’il est sûr d’en sortir vivant, ce qui n’est peut-être pas le cas sur les radios islamistes.

      En passant, l’antisémite que tu es doit beaucoup souffrir à être obligé d’écouter les radio feujs pour repérer les passages de Sifaoui. Je te plains. Modérément.


  • LE CHAT LE CHAT 16 février 2007 11:36

    houba houba ,bon article sur mohammed sifaoui qui le mérite bien tant son courage est grand pour exercer ainsi un véritable journalisme de qualité en Algerie .


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 12:07

      @ Le Chat

      Il n’exerce plus son métier de journaliste en Algérie, sinon pour de brefs reportages, mais en France, où il est réfugié politique. La liberté de la presse, ça craint en Algérie, et depuis l’amnistie que Bouteflika a accordé aux terroristes islamistes suite au référendum, les tueurs sont à nouveau lâchés dans la nature...


  • Bill Bill 16 février 2007 11:58

    Merci Marsupilami de nous faire connaitre ce journaliste.

    Quel courage il a , en effet, c’est très beau...

    Bill


    • (---.---.164.192) 16 février 2007 12:18

      « GIA »

      - Je ne porterai pas ici de jugement sur M. SIFAOUI qui mérite, je le pense, l’hommage que vous lui réservez.

      - Ce qui m’interroge plus, c’est l’activité des Groupes Islamiques Armés qui agissaient, bien souvent téléguidés par la Sécurité Militaire et pour déborder l’Armée Islamique du Salut, l’officiel bras armé du FIS.

      - A l’époque de l’attentat qui frappa M. Sifaoui, l’exercice d’un journalisme indépendant était devenu impossible en Algérie mais beaucoup plus de la part des autorités que du FIS (mouvement réactionnaire que je ne souhaite pas défendre).

      - Pour contrôler la presse, une certaine terreur était créée (parfois artificiellement) autour des journalistes pour les obliger à se regrouper dans des « Maison de la Presse » protégées. Le système était bien rôdé car tout visiteur ou source potentielle d’infos qui souhaitait rencontrer un journaliste devait s’identifier au préalable au garde de l’entrée.

      - De même, pour leurs déplacements, les journalistes ne pouvait circuler qu’avec une escorte. Réaliser une enquête sur un sujet comme l’assassinat des moines de Tiberine sans entraves et de façon indépendante était impossible.

      - Tout cela pour dire qu’aux maquis islamistes (pour qui je le répète, je n’ai aucune sympathie), on a prêté beaucoup plus d’actes qu’ils n’en ont commis.

      - Par contre, toute ma sympathie va au peuple algérien, coincé entre l’enclume du fondamentalisme et la clique militaro-maffieuse.

      Jimmie Danger

      PS : Pour s’informer sur ces années terribles, un ouvrage :

      Françalgérie, de la guerre d’independence à la troisième guerre d’Algérie Lounis AGGOUN et Jean-Baptiste RIVOIREE (La Découverte)

      et le site algeria-watch


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 12:28

      @ Jimmy Danger

      Tu as raison. Je mentionne d’ailleurs brièvement ce fait dans mon article. Cette sale guerre était celle de toutes les manipulations dans tous les sens. Mais il ne fait aucun doute que la majorité des massacres peuvent être attribués aux terroristes islamistes (qui instrumentalisaient des vendettas tribales à l’occasion, ou étaient instrumentalisées par elles, tout comme la Sécurité Militaire. Je refais le lien sur Algeria Watch, très bien documenté et j’en fais un sur le blog de Mohamed Sifaoui.


    • Jimmie Danger (---.---.164.192) 16 février 2007 12:45

      @ Marsupilami

      Merci pour le lien vers le procès JFK vs Rivoire qui montre bien que tout n’est pas simple dans ces années de boucherie. Car tout n’esp pas simple et il faut se garder, comme a su le faire Sifaoui des interprétations extrèmes : tous les attentats sont le fait de la SM algérienne (plutôt Rivoire) et tous les attentats sont le fait des Islamistes (plutôt JFK).

      La France n’a pas été claire non plus à cette époque, qu’il s’agisse de ceux qui soutenaient à droite comme à gauche et sans réserve les « éradicateurs » (les généraux Belkheir, Lamari et autres..) ou des stars qui se prêtèrent à la mascarade « Khalifa » dont beaucoup disent que l’ex-petit pharmacien ne fut qu’un homme de paille chargé de blanchir l’argent des généraux et devenu sur le tard trop gourmands.

      - On peut ainsi s’interroger, dans ce dernier cas, sur le fait que, des terrains étant si difficile à acheter en Algérie pour des étrangers, comment certain acteur a pu devenir propriétaire de vignobles bien situés..

      L’Algérie est un véritable panier de crabes et y travailler comme journaliste n’est pas une sinécure

      Jimmie Danger


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 12:59

      @ Jimmy Danger

      Effecetivement, beaucoup de problèmes fonciers se sont réglés à coups de massacres de part et d’autre. En ce qui concerne les liens de Depardieu avec Khalifa et ses vignes du côté de Tlemcen, lire cet article.


  • mcm (---.---.121.69) 16 février 2007 12:33

    En plus Mohamed Sifaoui est maintenant en danger de mort, puisqu’il est apostat aux yeux des extrémistes.

    Ce Mohamed Sifaoui est un des nombreux qui on vu l’islam de l’intérieur, mais sont muselés par les médias qui se font les complices des extrémistes.

    http://www.prochoix.org/cgi/blog/2004/12/05/36-tentatives-pour-censurer-le-documentaire-denvoye-special-realise-par-mohamed-sifaoui-sur-tariq-ramadan

    Le mensonge médiatique est si complet que les institutions Françaises de l’islam sont maintenant des repères d’islamistes dangereux.

    Moi je serais à la place de Mohamed Sifaoui j’abandonnerai l’islam, parce que de toute façon, le moindre désaccord exprimé clairement vaut la qualification d’apostasie.

    Encore une preuve que l’islam modéré ne peut pas survivre face à des assassins virulents protégés par les politiques.


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 12:41

      @ mcm

      Mohamed Sifaoui est peut-être considéré comme un apostat par les islamistes, mais il n’en a pas moins conservé sa foi personnelle qu’il vit dans un cadre laïque, ce qui est éminemment respectable, même pour un agnostique comme moi. Il n’a donc pas à abandonner sa foi sous l’effet d’une pression politico-religieuse intolérante et obscurantiste.


    • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 16 février 2007 12:44

      C’est un collabo... comme toi...

      Chacun à sa manière ! smiley


    • mcm (---.---.121.69) 16 février 2007 14:24

      @Marsupilami

      « Mohamed Sifaoui est peut-être considéré comme un apostat par les islamistes, mais il n’en a pas moins conservé sa foi personnelle. »

      Hé bien figurez vous que c’est exactement mon cas et celui de toute ma famille !

      Ma famille qui doit se cacher des propres siens et fuir pour avoir osé avoir une foi personnelle qui diffère de l’islamisme conquérant.

      La où les gens se trompent c’est que cet Islamisme n’est pas seulement une foi personnelle, mais un système politique qui veut imposer cette foi personnelle au monde.

      Mahomet fondateur de l’islam, n’a pas utilisé des bouquets de fleurs pour sa conquête « spirituelle », il apparait donc que n’importe quel musulman un tant soit peu pacifique ne peut approuver pleinement la conquête guerrière de Mahomet.

      Pour cette raison, je me considère comme apostat de l’islam à juste titre, oui comment puis-je approuver une religion sans approuver la conduite de son fondateur ?

      Le système de guerilla et de noyautage des autorités est un concept recommandé de l’islam et pratiqué par son fondateur, il s’ensuit que l’islam pacifique c’est un peu comme l’eau deshydratée, assez difficile à obtenir.

      Monsieur Sirfaoui, AMHA est entrain de suivre le même parcours que le mien, à lui de trouver une position qui sied à sa conscience.


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 15:00

      @ mcm

      Je dois avouer que j’ai du mal à te suivre.

      Dans presque tous tes commentaires tu te définis comme un arabe et un musulman qui a apostasié sa religion d’origine pour devenir chrétien. Ce que je veux bien croire, et ce qui relève d’un choix de foi personnel et non familial.

      Dans ton commentaire, tu réagis très vivement au fait que j’ai écrit ceci : « Mohamed Sifaoui est peut-être considéré comme un apostat par les islamistes, mais il n’en a pas moins conservé sa foi personnelle » en répondant : « Hé bien figurez vous que c’est exactement mon cas et celui de toute ma famille ! Ma famille qui doit se cacher des propres siens et fuir pour avoir osé avoir une foi personnelle qui diffère de l’islamisme conquérant ».

      Là, je ne te suis plus. De deux choses l’une :

      1) Ou bien c’est toi qui as embrassé une autre foi religieuse, et toi et ta famille vous retrouvez mis au ban de ta précédente communauté religieuse qui rejette en bloc toute conversion d’un individu et fait peser le poids de cet ostracisme sur sa famille, auquel cas tu fais un légitime procès, non seulement de l’intolérance islamiste (et tout simplement islamique, puisque les apostats sont modérérement menacés de mort dans le Coran lui-même) lié aux réflexes tribalistes (un membre de la tribu pèche, et tout le monde trinque) ; et dans ce cas tu es en droit de critiquer le système politico-religieux du fondamentalisme islamiste ;

      2) Ou bien tu t’es converti toi-même (ou as été converti par d’autres) et tu entraînes ta famille dans cette entreprise de conversion.

      Dans le premier cas ta conversion au christianisme est affaire de foi personnelle et elle n’a pas, dans un régime politique démocratique et laïque, à être ostracisée ou interdite par ta précédente religion.

      Dans le second cas tu fais du prosélythisme religieux.

      Dans tous les cas, même si tu as raison en disant que dans le fond, l’Islam est une religion éminemment politique et intolérante dans l’âme qui doit à ce titre être critiquée et combattue, il n’en reste pas moins qu’il existe quantité de musulmans qui ont une foi sincère en un dieu qu’ils interprètent à travers le prisme des croyances coraniques, et qui ne mélangent pas la politique avec la foi.

      Ces gens-là, même s’ils se trompent, sont pacifiques et sincères.

      Pour aller plus loin et ailleurs sur le même sujet, j’ai écouté il y a deux semaines un très intéressant reportage sur des musulmans du Maghreb qui s’étaient convertis au christianisme (tendance évangélisme étasunien décérébré). Libre à eux, voire même tant mieux pour eux (les femmes avaient plutôt l’air contentes), mais on sentait quand même un nouveau lavage de cerveau.

      Si la liberté de penser c’est un nouveau lavage de cerveau, je récure le mien à fond à la lessive Saint-Marc (rien à voir avec l’évangéliste). Pour qu’aucune croyance religieuse ne puisse plus s’y incruster.


    • mcm (---.---.121.69) 16 février 2007 17:13

      @Marsupilami,

      Je ne peux vous livrer le détail du cheminement de mes 3 frères et 4 soeurs sans leur permission.

      Oui je suis élève de Christ, mais je ne fais partie d’aucune église et encore moins d’une secte. Deux de mes soeurs et un de mes frère on opté pour cette position.

      Un de mes frères et une de mes soeurs ont choisi la position agnostique, les autre frères et soeurs sont devenus athées.

      Ma mère a gardé vaguement l’islam et mon père est mort.

      Toutes ces transformations sont toutes allées de l’islam vers une autre position, je peux vous dire que ce fut long et pas sans heurts, tous mes frères et soeurs sont maintenant appelés les batards par les oncles et grands parents restés fidèles à l’islam.

      J’ai vu le sang couler et même une tête humaine utilisée comme un ballon de football.

      Malheureusement ici même sur agoravox beaucoup de mes témoignages jugés trop crus disparaissent, alors je ne peux aller plus au fond dans mon réquisitoire contre l’islam.

      Dommage pour la vérité, toujours bafouée dès qu’elle est trop génante.


    • wrisya (---.---.1.82) 16 février 2007 17:27

      @ mcm,

      J’ai lu ce que tu as écrit en passant par la et je me permets juste de dire que si je ne suis jamais d’accord à 99% avec ce que tu dis de l’islam, dans tous les cas je t’envois beaucoup d’ondes de « soutiens » (! !) et j’imagine à quel point ça doit être douloureux pour un arabo-musulman (si je me trompe pas) d’assumer l’apostasie au sein de sa famille et même encore aujourd’hui, d’autant plus quand il y a beaucoup de zèle et de jugement de la part de celle-ci...

      J’imagine que ça doit être très difficile, invivable... L’assumer demande certainement du courage beaucoup et bien que je ne sois pas d’accord avec tes propos sur l’islam, tu restes un être humain : pas moins digne que n’importe lequel des musulmans, alors tu mérites tout mon respect et c’est moi qui le dit !

      Alors tu vois, tu trouveras certainement sur ta route des musulmans qui ne te jugeront pas même s’ils ne sont pas d’accord avec tes propos sur leur religion ; Athée, musulman, chrétien ou agnostique on s’en fout, le respect doit être total ! Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de connaître des musulmans qui acceptent ta décision, mais moi j’en connais : pas beaucoup, mais quand même !!! Courage !


    • fouadraiden fouadraiden 16 février 2007 18:23

      marsu ex curé

      non,le seul apostat ici c’est toi.


    • fouadraiden fouadraiden 16 février 2007 19:26

      compatriote marsu ex chrétien

      non ,le seul renégat ici c’est toi.

      fouadraiden futur musulman


    • Milla 16 février 2007 23:50

      @ MCM

      « Moi je serais à la place de Mohamed Sifaoui j’abandonnerai l’islam, parce que de toute façon, le moindre désaccord exprimé clairement vaut la qualification d’apostasie ».

      Vous voulez qu’en plus il ait la « sharia » sur la tete ?

      sourire milla


    • (---.---.215.93) 17 février 2007 00:53

      c’est quoi la « sharia » sur la tête ??


    • beki (---.---.3.21) 17 février 2007 14:17

      à Milla Et tu pense vraiement que Sifaoui est musulmant !!! quel naiveté ...allez, c’est l’heure de Vidéo gag, va te reconstruire en politique


    • Serpico Serpico 28 mars 2007 22:25

      Marsu :

      mcm est branché directement au pipe-line et il raffine à tour de bras.

      Il est tellement occupé à « propagander » qu’il s’auto-intoxique.

      Un de ces jours, il va nous raconter son cheminement « bouddhique ».


  • Marie Pierre 16 février 2007 13:22

    Bravo brava Marsu,

    Un lien sur un livre de Mohamed Sifaoui

    Tariq Ramadan a fait supprimer la même émission sur la TV suisse romande sous prétexte d’avoir fait un reportage à charge. Tariq Ramadan est résident suisse.


  • bright nantes michel naud 16 février 2007 13:25

    @ Marsupilami

    très bien ; j’ai supposé le copyleft et ai reproduit ton hommage à l’adresse : http://brightsfrance.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=292&start=1


  • Esteban Manchego Esteban Manchego 16 février 2007 13:40

    Bravo pour cet article qui met en lumière le courage de ce journaliste que je ne connaissais pas. L’article et les commentaires permettent aussi d’éclairer de manière nuancée les attentats commis en Algérie que les médias télévisés français ne faisaient que décrire sans apporter de véritable analyse.


  • ka (---.---.30.12) 16 février 2007 13:46

    Salut Marsu

    Superbe hommage.

    Je ne connaissais pas ce journaliste mais j’avais regardé un reportage à la télé qui parlait d’un type qui avait infiltré le réseau Al Qaïda et qui a du se réfugier en Belgique parce qu’après avoir collaboré avec la CIA et après ses révélations on l’a laissé en galère. Il a témoigné à visage couvert à cause des menaces de mort dont il était l’objet.

    C’est vrai qu’on a super besoin de personnes courageuses comme ces journalistes engagés malgré les risques, pour savoir et pour faire la part des choses. Le combat de ces journalistes n’est pas un combat contre une religion c’est un combat contre la manipulation et l’injustice et pour la vérité et c’est indispensable.

    Merci Marsu.

    Bises.


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 14:01

      @ Ka

      Ça va bientôt être le tour de quelques journalistes marocains de se montrer courageux lorsque les islamistes auront gagné les prochaines élections dans le pays de naissance de tes parents.

      Déjà qu’il leur faut être courageux en ce moment... qu’est-ce que ça va être après !

      Je te bise.


    • ka (---.---.30.12) 16 février 2007 14:42

      Oui tout le monde se demande ce qui va se passer après ces élections. Le Royaume était dirigé d’une main de fer par Hassan II et malgré les tentatives de renverser son pouvoir qui ont échouées Hassan II était respecté (hypocritement par certains) et craint par ceux qui l’entouraient, Mohamed VI a l’air beaucoup moins solide et à l’air de céder facilement du terrain à certains groupes qui n’hésiteront pas à le bouffer dès qu’ils en auront l’occasion (bientôt ?). Les menaces contre la presse et les entraves à sa liberté existaient sous Hassan II, elles existent toujours avec Mohamed VI même s’il est considéré comme étant plus cool et plus moderne que son père par la population. Il subit sûrement des pressions de la part de certains groupes intégristes. Mais si ces intégristes arrivent au pouvoir ce sera sûrement pire que la dictature déjà en place.

      Même si je n’ai jamais vécu au Maroc j’aime ce pays et j’aime voir les marocains ensemble barbus et pas barbus, voilées et pas voilées, le jour et la nuit dans les rues, les festivals, les fêtes en plein air, la musique, la bonne humeur, l’humour, et tout ce qui fait le charme du Maroc. J’espère que tout ça ne disparaîtra pas sinon je serais vraiment triste.


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 15:09

      @ Ka

      Ne crains rien pour toi, tu vis en France et peux te contenter de porter un simple voile islamique. Bientôt au Maroc les importateurs de tissus chinois délocalisés vont se battre pour produire des kilomètres de tissu pour bâcher toutes les femmes.

      Et si j’étais barbier marocain, je demanderais tout de suite l’asile poilitique en France...


    • ka (---.---.30.12) 16 février 2007 15:22

      Marsu,

      Je ne vis pas au Maroc mais j’y suis très attachée et même si je ne subis pas les interdictions, d’autres qui me sont proches les subiront peut-être. Je vais au bled à peu près tous les étés et je ne veux pas que ça change.


    • Bakchich (---.---.191.6) 16 février 2007 19:44

    • ka 9 septembre 2007 23:37

      @ Marsu

      Finalement contrairement à ce qu’on pensait le PJD n’a pas gagné les élections (pour cette fois). Les marocains ont préféré bouder les urnes sachant qu’ils n’auraient de toute façon pas eu le dernier mot, que ces élections n’étaient qu’un simulacre comme toutes les autres. Trop de désillusions pour un peuple qui se sent délaissé par ceux qui le gouverne, ça ne présage rien de bon.


  • wrisya (---.---.231.251) 16 février 2007 14:33

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas bien les propos de Sifaoui, je sais juste qu’il est critiqué par des gens qui n’ont rien « d’islamistes » et en même temps je ne connais pas bien non plus Ramadan considéré à tort ou à raison comme un loup dans la bergerie, mais ce serait bien d’avoir les deux points de vue d’autant plus qu’ils ne font pas l’unanimité dans aucun camp :

    J’ai trouvé ça sur internet en faisant des recherches, c’est une interview dans Europe 1 qui confronte Sifaoui et Ramadan dans un dialogue sur le reportage d’Envoyé Spécial diffusé sur France 2.

    http://www.tariqramadan.com/audio/Ramadan&Sifaoui.mp3

    C’est un peu long, mais très intéressant. Quoi qu’on pense de Sifaoui ou de Ramadan, ça permet d’avoir les deux points de vue et c’est important pour se faire une idée plus ou moins clair du personnage...

    J’espère juste que ça ne va pas partir en cacahuète... !


    • wrisya (---.---.231.251) 16 février 2007 14:41

      J’suis désolée, le lien est ancien et date de 2004 mais il est sur dailymotion je crois aussi !


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 15:20

      @ Wrysia

      A propos de Tariq Ramadan, deux points de vue très hilarants sur ce personnage : celui de Ian Hamel et celui de Tariq Ramadan lui-même. Le tout sur un site islamique. No comment...


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 16:00

      @ Le Furtif

      Je suis pour le droit de tout le monde à mourir dans la dignité. Pour les islamistes qui harcèlent Mohamed Sifaoui, je dois dire que je serais d’accord pour que cela se passe aussi rapidement que possible. Sans anesthésie (l’anesthésie n’est pas inscrite dans le Coran).


  • (---.---.98.243) 16 février 2007 15:13

    Bel hommage pour un pitre , haineux et vulgaire. Son reportage en caméra caché à été démonter dans l’emmission Arret sur image. (Les personnes qu’il montre était connue de la police et de la presse...) Caroline Fourest est sa compagne de combat islamophobe alors comme témoin objectif on peu trouver mieux !!! Quand à sa venu en France , tous les journalistes du maghreb ne rêve que de celà , alors comme courage , il y a mieux ...


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 15:33

      @ Anonyme islamiste

      Dans un grand élan de compassion laïque et démocratique, je t’offre un lien islamogauchiste sur la hasbara. Cool, isn’t ?


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 15:29

      @ D.W.

      Tu n’es qu’un bouffon grotesque. Vu que j’ai promis provisoirement de ne plus te traiter de gland bleu, je ne le ferai pas ici. Ce serait indécent, et puis ce qualificatif non-mélioratif est introuvable chez Montaigne.


    • (---.---.66.2) 16 février 2007 15:37

      Monsieur Marsupilami, est ce que l’on a essayer de vous inculquer un semblant de politesse dans votre vie ? Est ce que vous allez ceeser de vous répondre en jurons d’une grossièreté inouïe dans vos messages ?


    • Cosmic Dancer (---.---.31.197) 16 février 2007 15:40

      Et vous, dans votre jeunesse, vous a-t-on inculqué la grammaire et l’orthographe, de ces outils qui permettent de penser ? J’en doute.


    • Marie Pierre 16 février 2007 15:46

      Monsieur West,

      Je ne suis ni renfrognée, ni haineuse, ne fais partie d’aucun cercle.

      Je vous ferai simplement remarquer que les propos tenus ne sont pas prononcés contre l’Islam mais contre un Islam intolérant, qui avance sournoisement pour tuer l’Islam tolérant, celui de la musique, des couleurs, des jeux de mots, de l’érotisme et de l’amour. L’Islam qui avant cette avancée tolérait les peintres.

      L’Islam qui détruit les statues veut avant tout détruire toute trace d’un passé riche et glorieux.

      En intervenant comme vous le faites, je pense que vous prenez la défense de ce nouveau visage de l’Islam.


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 15:49

      @ Monsieur IP:xxx.x39.66.2

      Je vous présente mes plus plates et urbaines excuses pour votre insignifiant commentaire totalement hors-sujet.

      Je vous prie de croire, cher Monsieur IP:xxx.x39.66.2, à l’expression de mes Salutations Distinguées et de Toutes Mes Condoléances.


    • Jimmie Danger (---.---.164.192) 16 février 2007 16:31

      @ Marsupilami @ Demian West

      « Des vertus des traditions musulmanes pour la libération sexuelle.. »

      - Un phénomène passé inaperçu parceque sulfureux se développe en France : celui des mariages religieux (dits « hallal »).

      - Ce phénomène, qui pourrait passer une victoire de la vertu est en fait détourné vers une libération sexuelle sans équivoque : pourquoi ?

      - Le concubinage (surtout pour les filles) étant généralement mal vu chez nombre de familles musulmanes même très légèrement pratiquantes, les jeunes d’aujourd’hui se sont mis subitement à célébrer ces maraiges devant l’imam, sans le faire suivre d’un mariage civil.

      - Ils peuvent ensuite vivre ensemble dans une situation qui, pour la loi française, ne peut constituer qu’un « concubinage de fait » et être rompu beaucoup plus facilement que par la voie du divorce, par accord tacite..

      Alors, qu’en penser : évolution ou régression ?

      Jimmie Danger


    • Cosmic Dancer (---.---.31.197) 16 février 2007 16:38

      @ Jimmie Danger :

      Cela semble correspondre à la notion de mariage temporaire, dont je ne sais rien d’autre que ceci, pour l’avoir lu dans un opuscule intitulé « Textes extraits des Principes philosophiques, sociaux et religieux de l’Ayatollah Khomeiny » : un tel mariage est effectivement entériné par un imam. En savez-vous plus ?


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 16:50

      Bon, je vais pas chercher les liens, ils sont faciles à trouver.

      Le truc, c’est « marie-toi-vite-fait et divorce-encore-plus-vite fait », le top des tops de Reno version islamique. En simplifiant : je tire mon coup et je suis marié, j’ai la bite molle et je suis démarié. De la pure hypocrisie puritaine et sexiste islamiste.

      Les vrais chrétiens restent mariés, même la bite molle, et pour toute la vie, rogntudjuuuu...


    • Jimmie Danger (---.---.164.192) 16 février 2007 16:55

      « mariage temporaire.. »

      Le mariage temporaire est une spécificité chiite et s’apparente à une sorte de CDD conjugal dont la durée, variable (elle peut-être de 15 mn) est inscrite d’entrée dans le contrat. Le mariage temporaire a pour avantage de légitimer la prostitution (n’entrent dans la chambre d’hotel que des couples « mariés »).

      Le maraiage dont je parle est une cérémonie religieuse sunnite qui correspond au mariage religieux « banal » sauf que, seuls les proches parents sont invités (pour ne pas faire trop de publicité en cas de future rupture).

      L’honneur est sauf pour tout le monde et, dans le langage courant, les jeunes préfèrent utiliser en français le mot de « fiançailles »

      Jimmie Danger


    • Cosmic Dancer (---.---.31.197) 16 février 2007 16:56

       smiley smiley

      Tu me facilites la tâche.


    • Cosmic Dancer (---.---.31.197) 16 février 2007 19:10

      @ Jimmie Danger :

      Une amie vient de me fournir un article très édifiant au sujet de ce mariage, dont je te conseille vivement la lecture : http://www.mediterraneas.org/article.php3?id_article=602


    • Cosmic Dancer (---.---.31.197) 16 février 2007 19:17

      @ Josew :

      Dieudonné ne considère pourtant pas les juifs comme une secte quand il invite des rabbins anti-sionistes à s’exprimer... A propos de géométrie variable : http://www.youtube.com/watch?v=WnFUIx7OdTQ Quand on dit tout et n’importe quoi pour faire valoir ses vues, magma insane en fusion dans un cerveau où rien ne va plus, vous vous portez en hérault de la défense ! Votre commentaire est un tel précipice de confusion que ç’en est affligeant.


    • Milla 16 février 2007 23:58

      @ Jimmy,

      tu n’as pas tout dis, les jeunes filles nées ici qu’"on marie de force aux cousins de là bas pour les faire venir en France, j’ai une amie, qui a subi ce sort, une fois mriée ce sal type a failli la tuer, hospitalisation pour une hémorragie interne après avoir été violentée, mais pas de bol le type, parce que la fille pas idiote a fait annuler le mariage, alors petit colis dirction...

      MIlla smiley


    • Hibernatus (---.---.68.239) 17 février 2007 00:04

      En français lisible ça donne quoi Mila ?


    • Milla 18 février 2007 00:45

      @ hibernatus

      Désolée pour les fautes, suis HS en ce moment, ça donne quoi en Français, ça veut dire qu’il y a une réelle hypocrisie, et « on » veut nous faire croire à une certaine pureté dans la pratique de l’islam, « on » cite plus souvent le puritanisme des autres religions, alors que dans celle-ci c’est pareil sinon pire...

      Milla smiley


    • Milla 18 février 2007 01:00

      @ Marsupilami,

      Merci pour cet article qui me rappelle combien tu as raison d’insister sur le fait que nous vivons une époque ou l’esprit critique n’est pas... surtout, que lorsqu’on en a un, on est vite rélégués au rang des réac.

      Oui, Tareq Ramadan n’est qu’une espèce de manipualteur, tout comme Ben CHeich et bien d’autres encore... mais évidemment les médias s’intéressent peut être trop à ces personnages plutot qu’à M. SIFAOUI...

      Milla


    • (---.---.226.247) 23 février 2007 11:10

      bravo DWest


  • Cosmic Dancer (---.---.31.197) 16 février 2007 15:32

    @ Marsupilami : Si ce n’était complètement en contradiction avec le choix du doute, je m’écrierais « Mon Dieu ! » à la lecture de certains commentaires. Merci à toi, en tout cas, ainsi qu’à Marie-Pierre et Wrysia pour la qualité des liens proposés.

    @ Ka : Comme le disait Marsu, c’est l’industrie chinoise du textile qui va se frotter les mains. Des proches me racontent que, à mesure que se fait sentir de plus en plus fortement la prégnance des mouvements islamistes dans ce pays que tu aimes, les femmes sont tenues de se voiler là où, il y a quelques années, elles ne s’y sentaient absolument pas contraintes. Il m’est très douloureux de constater ça.


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 16:37

      @ Cosmic Dancer

      Le truc rigolo, c’est que j’ai d’excellentes relations humaines avec les musulmanes voilées qui fréquentent Agoravox, et D.W.-le-cultureux-mahométan, aucune sinon injurieuses et diffamatrices, alors qu’il tente de me faire passer pour le pire des racistes-intolérant.

      D.W. c’est un gus à pisser de rire. Surtout quand on fait son vrai gros caca. Celui qu’est pas nerveux, mais serein, en lisant Courrier Internationnal aux chiottes en s’ouvrant sur le monde tandis que le bronze coule...


    • Rocla (---.---.105.94) 16 février 2007 16:55

      Marsupilami,

      Auteur scatologique .

      Rocla


    • Cosmic Dancer (---.---.31.197) 16 février 2007 16:59

      @ Rocla :

      Mais tu as appris un mot depuis ta dernière injure ! Tu peux retourner à la niche : le dictionnaire en propose plein d’autres pour que tu puisses revenir polluer les bons auteurs.


    • Rocla (---.---.248.85) 16 février 2007 17:08

      Les auteurs parlant de couler un bronze en direct des WC , ayant à la bouche le mot nazislamiste , 1 prix au Con-court de circonstances atténuantes . Vive la littérature des diminués mentaux , loulous des paumés-réunis . Rocla


    • Rocla (---.---.248.85) 16 février 2007 17:23

      Cosmic ,

      Faut aller dans les WC de votre Marsupilami préféré , va vous faire un cours sur la métallurgie du bronze à travers les âges , par le prisme des religions , mais se munir d’ une pince à linge , bicause suffocation .

      Rocla


    • Rocla (---.---.248.85) 16 février 2007 17:30

      Cosmic du ballet ? ou du balai ?

      Je dois me rendre à l’ évidence , l’ inélégance n’ est pas que du côté des hommes . Au minimun on parle de matière fécales , dans le cadre des pervertions sexuelles . Il me reste un stock de vieux pinceaux , si vous aviez envie d’ un badigeon ?

      Rocla


    • Cosmic Dancer (---.---.31.197) 16 février 2007 17:33

      @ Rocla :

      De l’inélégance lexicale, j’en ai mille fois plus que toi dont je n’hésiterais pas à me servir si je ne désirais par-dessus tout que tu cesses de troller ce fil. Je ne te répondrai donc plus.


    • Rocla (---.---.248.85) 16 février 2007 17:54

      OK Cosmic

      « les merdes de Marsupilami sont plus belles que tes nuits »

      Ces quelques roses pour parfumer ...

      Rocla


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 18:14

      @ Rocla

      Tu mérites un pain, mais j’aime trop la boulangerie et l’amie pour cela.

      Je trouve juste dommage que tu sois à la retraite. Depuis, tu es tombé dans le pétrin (ouaf ouaf ouaf !).

      Quand c’est que tu nous sors un article ou un commentaire intéressant, en dehors de ton premier et émouvant témoignage de petit commecant, du gland ?

      Je connais plein de retraités qui occupent plus intelligemment et plus utilement leurs fins de vie.


    • Lastime (---.---.222.142) 16 février 2007 18:15

      @ au couple Cosmic et Marsu,

      vous êtes de dégoûtants coprophages. C’est dégueulasse !


    • Lastime (---.---.222.142) 16 février 2007 18:17

      Mais vous parlez à tout le monde comme ça ? C’est inadmissible.


    • Lastime (---.---.222.142) 16 février 2007 18:19

      Quelle vulgarité ! Vous n’avez pas écrit l’article.


    • Rocla (---.---.248.85) 16 février 2007 18:20

      Marsupilami ,

      Sois tranquille , je m’ occupe , là je suis en train d’ élaborer un nouveau parfum , avec ton accord j’ ai pensé comme marque de distribution « Fleur d’ Anus de Marsus un parfum cosmique »

      En vente chez tous les bons disributeurs .

      Rocla


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 18:36

      @ Lastime

      Cosmic dancer et moi nous sommes de dégoûtants amoureux dans le cyberespace. Une horreur !

      @ Rocla

      Même si t’es con et si t’as récupéré la paranoïa de ton chef de caniches, je t’aime bien quand même. J’aime tellement les chiens que je n’en ai aucun, même si je m’occupe très bien de ceux de mes potes quand ils me les confient.

      Ceci dit, t’as un commentaire intéressant à faire sur cet article ? Ça m’étonnerait. T’es juste un troller.


    • Rocla (---.---.248.85) 16 février 2007 19:59

      A la différence d’ un certain Marsupilami , j’ écris sous le nom de Rocla pour troller . Je ne prends ni le nom de Médian Sweet , ni le nom de Raclo , je ne truque pas mon IP , je ne fais ni copier-collé , ni ne parle vulgairement , en plus j’ ai la bienséance de parler depuis mon bureau , la description de votre transit intestinal métallurgique nous intéresse au plus haut point , mais moins que de savoir que vous êtes un vulgaire insulteur , ne maîtrisant ni sa langue , ni son expression . Vos groupies doivent voir une petite vie affective pour s’ accrocher à vos flatulences . La seule qualité que vous puissiez avoir ce serait l’ absence de cet endroit .

      Rocla


  • perditadeblanc perditadeblanc 16 février 2007 16:13

    http://agoravox.fr/smileys/diable.png formidable sifaoui. je sais que l’islam est un formidable fond de commerce,pratiquement inépuisable.Mais pas à ce point. Voila bientôt vingt ans que je n’est pas vu un tel courage de la part d’un journaliste pour le dénigrement ,et la mauvaise foi avec une abscence de discernement (je peux comprendre) et d’ignorance qui frise le ridicule. Mais un tel ressentiment envers ses congéneres de la part d’un pseudo algérien qui au nom de la sacro sainte « liberté laîque » traque sans coup férir les vendeurs à la sauvette du 19éme,des clandestins, des barbus et des femmes avec un tissu sur la tête,en les faisant passer pour des assassins sanguinaires, ça non.. !Tromper des imams afghans en faisant sortir des sens éronnés de leurs contextes,induire des arabes en erreur lors d’une interwiew truquée, pour plaire à des imbéciles qui prennent les français pour des attardés mentaux,voila la raison de vivre de Sifaoui.


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 16:19

      Cher anonyme

      Que te répondre ?

      Rien. On ne répond rien à une diatribe d’ignare non-argumentée. Bonne chance quand même dans ta vie...


    • (---.---.226.247) 23 février 2007 11:20

      par perditadeblanc (IP:xxx.x24.3.100) c’est tout a fait ça c’est un personnage vraiment abject


  • (---.---.215.93) 16 février 2007 16:20

    le début de l’article de marsu comporte deux erreurs de taille. bien sur le lecteur non averti ne pourra que souscrire à sa lecture mais l’exactitude est une vertu dans l’écrit.

    cet attentat n’était aucunement dirigé contre sifaoui, mais contre le centre de la presse indépendante tout court, symbole de la liberté d’expression. si sifaoui était connu à cette date, c’est parce qu’il n’avait jamais signé un quelconque article contre le régime (ce qui, au contraire, le protégeait de la mort) .d’autres, engagés dans une lutte à mort contre le terrorisme et l’état incarnaient tout à fait l’honneur des journalistes algériens dont sifaoui ne faisait tout simplement pas partie. les citadelles démocratiques étaient tahar djaout, bouhachek ,belghzali, mekati,dalila dridèche, farida bouziane, bouchibi, ghissab, etc etc, tous tués...

    l’attentant qui a touché toutes les rédactions du centre abritait, non pas quelques « rares » journaux, mais une dizaine (ce qui n’est pas rien) de titres férocement indépendants dont

    ... et de fameuses contradictions sont tout de même relevées chez sifaou...que j’aurais aimé défendre mais dont le parcours comprte des zones d’ombre de taille

    ses liens avec la sécurité militaire (en 1990, au début du terrorisme qui frappera son pays, seuls quelques très rares journalistes pouvaient traiter le sujet de l’information sécuritaire : ceux qui étaient « amis » de la sécurité militaire, d’où l’accusation.

    son appui aux généraux algériens et ses témoignages dédouanant le plus fumeux d’entre eux, contre un militaire déserteur devenu écrivain, souaïdia qui a écrit « la sale guerre ».

    le jugement rendu par le tribunal de grande instance de paris dans l’affaire qui l’ opposait à souaïdia. souaïdia a écrit un livre contre les exactions des forces de sécurité algériens et l’a soumis à sifaoui qui devait l’aider dans cette entreprise. mais le jugement a démontré qu’il avait falsifié des documents, des dates (pour protéger la sécurité militaire ?) et qu’il n’était nullement co-auteur du livre.

    sa participation active (meurtre d’un de ses voisins censé faire partie du nébuleux gia, mais pas prouvé jusqu’à aujourd’hui) à des opérations contre-terroristes aux côtés des milices civiles, qui ont (aussi) accrédité la thèse de ses liens avec les militaires.

    et l’affaire plus que trouble de canal plus et rivoire.

    qu’en est-il vraiment ?ou est la vérité ? j’avoue ne pas le savoir. il ne suffit pas de prendre des trains en marche, encore fautil savoir ou ils mènent...

    je me contenterais de saluer sa lutte contre le terrorisme algérien si elle est sincère. et comme jimmie, de rendre hommage au peuple algérien coincé entre la peste et le choléra


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 16:22

      Donne tes sources, j’ai donné les miennes.


    • (---.---.215.93) 16 février 2007 16:48

      l’histoire canal plus, rivoire, les démelés de sifaoui avec saouida, son témoignage pro-nezzar, c’est hyper connu. et il vous revient à vous de faire l’effort de vérité puisque vous avez écrit sur le sujet.

      quand aux liens safaoui sécurité militaire il faut suivre l’actualité algérienne. la sécurité militaire (SM) n’a jamais publié de résumés concernant ses actions. ce serait trop beau... c’es comme si vous demandiez aux services secrets français de faire la lumière sur ses actions au jour le jour.


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 16:53

      Je t’ai dit « donne tes sources ».

      Donne-les, point-barre, et pas des racontars de drogué télévisuel.


    • (---.---.215.93) 16 février 2007 17:06

      votre premier lien ne démontre rien qu’une image du soir votre deuxième lien ne démontre en rien que c’était sifaoui qui était visé votre troisième lien ne démontre en rien la revendication du gia

      vos liens sont faux. vous faites du sensationnalisme...

      quand à mon post, tout le monde peut vérifier. la preuve par jimmie


    • (---.---.215.93) 16 février 2007 17:26

      algerie watch est tout a fait sérieux et crédible comme site.vous devriez lire quelques articles pour vous faire une idée


    • Cosmic Dancer (---.---.31.197) 16 février 2007 17:29

      @ IP 6.215.

      Non, lire quelques articles ne me suffit pas. Ce n’est pas le premier site sur lequel je m’interroge. Il m’est déjà arrivé de naviguer un temps certain sur des sites sources avant de comprendre l’idéologie ou les intérêts qu’ils défendaient. Or les articles me paraissaient tout à fait sérieux. Donc, je reste dans le doute absolu.


    • (---.---.215.93) 16 février 2007 21:26

      cosmic, il ne faut pas trop charger le mulet. car alors vous zigouillerez le ressort meme du principe que vous prétendez défendre. il ne faut pas biaiser pour des questions de camaraderie en soutenant maladroitement, subrepticement le camarade marsu. il n’a pas fabriqué un article fiable. et a donné des sources faussées. cela aurait dû vous suffire pour faire pencher le doute de son coté. toutefois, il est vrai qu’"il est bien accomodant de tomber dans la facilité !!

      @ 65.6 merci pour le lien


  • Rocla (---.---.105.94) 16 février 2007 16:22

    Etonnant de constater que lorsque Médian Sweet et Raclo disparaissent , comme chez Guignol , c’ est Marsupilami qui surgit . Sifanon ? Sifaoui ?

    Rocla


  • jaky (---.---.162.28) 16 février 2007 16:29

    Auriez-vous oublié de rappeler la présence de Sifaoui au tribunal pour défendre le général tortionnaire algérien Nezzar ? Comble du double discours...


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 16:41

      Tu peux consulter cet intéressant document l’Algeria Watch.

      T’en reparleras après.


    • Jimmie Danger (---.---.164.192) 16 février 2007 16:46

      « Sifaoui et Nezzar »

      Effectivement je viens de lire un article troublant :

      http://www.algeria-watch.org/farticle/nezzar_souaidia/sifaoui_agent

      - Qu’en penser ? Que Sifaoui, comme cela arrive parfois aux journalistes (en France, Pierre pean en est un exemple) ait été fasciné par le monde trouble des sevices secrets ?

      Cela s’est déjà vu..

      Quoi qu’il en soit, Khaled Nezzar est indéfendable..

      Jimmie Danger


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 16:59

      Jimmy Danger

      Pas impossible. Il faut se mettre à sa place. En essayant de le faire dans ce genre de contexte, je dois reconnaître qu’en tant qu’anti-islamiste démocrate, j’aurais été manipulable par les éradicateurs via les services secrets. Tout ça est très complexe.


    • Cosmic Dancer (---.---.31.197) 16 février 2007 17:10

      @ Marsupilami :

      Ma question est sans doute naïve, voire pire, mais ne sont-ce pas de telles allégations qui auraient mis fin aux jours de Didier Contant ? Quel crédit apporter à quelles informations ? J’avoue que les jeux de manipulation entre journalistes, politiques et services secrets demeurent pour moi incompréhensibles. Quel crédit accordes-tu à ce site ? Ou à la personne qui a publié cet article ? J’ai le sentiment d’être bousculée d’un côté l’autre, et si personne hormis les saints n’est jamais totalement innocent, je peine à y voir clair dans ces déclarations et contre-déclarations. Je suppose que tu n’en sais pas plus, mais il me fallait exprimer mes doutes. Et même, mon désarroi. smiley


    • (---.---.215.93) 16 février 2007 17:27

      algerie watch est tout a fait sérieux et crédible comme site.vous devriez lire quelques articles pour vous faire une idée


    • Jimmie Danger (---.---.164.192) 16 février 2007 17:34

      @ cosmic dancer

      Ces « années terribles » qu’a connues l’Algérie ont été celles d’une « sale guerre » avec atrocités de part et d’autres.

      Les manipulations me font penser à celles, anciennes d’un Stolypine, ancien ministre de l’Intérier du tsar. Sa spécialité était de créer, ex-nihilo, des mouvements anarchistes et révolutionnaires, pour pouvoir contrôler ensuite les individus qui venaient y adhérer.

      Il termina assassiné par un membre d’un groupe qu’il avait lui-même créé auparavant.

      Un exemple de l’horreur de ces années : les militaires qui participaient aux opérations spéciales étaient très souvent drogués à l’aide d’un médicament pour parkinsoniens détourné - l’artane - qui procure sentiment d’invincibilité et pertes de mémoire.

      En faisant une recherche « google » sur ce mot, on tombe sur des publications (non politiques) de médecins algériens sur cette toxicomanie qui s’est répandue depuis en Algérie.

      Terrible..

      Jimmie Danger


    • Cosmic Dancer (---.---.31.197) 16 février 2007 17:45

      @ Jimmie Danger :

      Je ne sais pas tout de cette horrible période. Les détails de tout massacre me perturbent trop. L’usage de psychotropes semble en tout cas être caractéristique des actions terroristes, voire anti-terroristes... Si mes questions sur les sources manquent de fermeté ou de certitude, en tout cas, la certitude que j’ai, c’est que les salopards qui utilisent des hommes affaiblis pour parvenir à leurs fins, en général économiques, existent partout. Quant à Mohamed Sifaoui, je ne sais que penser. Bien que par tempérament, je lui accorderais plus de crédit qu’à des journalistes dont je ne sais rien. Grandeur et déshérence d’Internet...


  • perditadeblanc perditadeblanc 16 février 2007 16:58

    http://agoravox.fr/smileys/mort_de_rire.png parceque tu ne peux pas répondre. Ni sur l’islam dont tu ne connais rien,ni sur tes tes enquêtes truqués,ni sur le dégoût que tu as de toi même en te regardant devant un mirroir chaque matin.Si j’étais sioniste je ne te ferais pas confiance,nazi idem,évangeliste à la Bush....pareil ; pas confiance, je te donnerai mes pompes à cirer tout au plus, les vendeurs de tulipes,les bouchers hallal,les dealers,les lads de champs de course,les turfistes,lesmaçons devraient faire une pétition pour que tu coures les interwiewer car ils ont tous des révelations à te faire parvenir sur leurs hémoroÏdes et le chat de la voisine...2 jours aprés tu en feras MATRIX pauvre FRANCE.......Je suis évidement un intégriste au plus haut point (pour t’éviter de me le dire)


    • Marsupilami Marsupilami 16 février 2007 18:22

      Cher copieur-colleur

      Que te répondre ?

      Rien. On ne répond rien à une diatribe d’ignare non-argumentée. Bonne chance quand même dans ta vie...Cher anonyme

      Que te répondre ?

      Rien. On ne répond rien à une diatribe d’ignare non-argumentée. Bonne chance quand même dans ta vie...


  • wrisya (---.---.1.82) 16 février 2007 17:00

    Visiteur,

    Tu es vraiment stupide et tu deviens risible si c’est encore possible avec ton obsession du Juif : j’avous avoir du mal à saisir cette maladie car je n’ai pas été élevée dans le haine du Juif/Sioniste et donc ça m’échappe totalement qu’on puisse être à ce point aveuglé par sa haine d’une nation !

    T’es trop bête ou alors tu ne sais pas lire : dans mon post, j’ai justement mit le lien sur le dialogue Sifaoui VS Ramadan pour que chacun se fasse une idée concrète possible car manifestement tout n’est pas blanc ou noir et il faut les deux points de vue pour se faire une idée du personnage qui ne fait pas l’unanimité parmi les intellectuels occidentaux et qui fait état de zones d’ombres dans son parcours : réelles ou supposées je n’en sais rien car tout semble trop confus, j’ai pas trouvé de de sources objectives et je ne sais rien de Sifaoui alors au lieu d’entrer de suite dans un encensement ou une condamnation, je préfère me faire une idée en écoutant le personnage répondre à ce dont on l’accuse...

    Ce n’est pas en insultant connement les gens que tu défends ton point de vue et si dans ta bouche le mot Juif ou Sioniste est une insulte, je te ferai la même réponse qu’à un autre pervers de ton espèce : tu peux me traiter de Sioniste, tu me traiterais de table ou de chaise que ça me ferait le même effet : R.A.S. !


    • fouadraiden fouadraiden 16 février 2007 18:41

      wisyra,

      d’accord avec toi ,le sionisme n’a rien à voir ici. mais, une fois encore nous tombons dans le piège.non seulement on nous impose les thématiques ,dont il faudrait urgemment débattre ,mais on voudrait nous forcer à perdre notre temps à de douteux personnages.

      pendant ce temps les arabo-musulmans européens s’en trouvent-ils améloriés dans leur existence en Europe ?

      c’est simple tu sais à quoi sert Sifaoui en Occident ?

      ben c’est comme le système des boites de nuit.n’osant pas se charger d’exclure les Arabes des boites ,ils sous-traitent l’exclusion des Arabes aux arabes eux-memes.delà la présence de vigiles arabes devant les boites de nuit.et ça marche n’est ce pas ??

      avec notre sifaoui c’est kifkif.n’osant pas tenir les propos de notre algériens ,ils chargent un algérien de le faire à leur place.racisme ambiant oblige.

      le passeport européen et quelques euros valent la chandelle

      les Occidentaux pourront dire :

      regardez ce sont les bons Arabes qui excluent les mauvais.

      clivages coloniaux que certains voudraient revoir appliquer plus officiellement sous prétexte de guerre au terrorisme islamistes.


Réagir