vendredi 16 février 2007 - par Marsupilami

Hommage à Mohamed Sifaoui, musulman laïc

1996. Une énorme explosion retentit rue Bachir Attar, près de la place du 1er Mai, à Alger, dans les locaux du quotidien Soir Algérie. Les vitres volent partout en éclats tranchants et meurtriers. Les bureaux d’une partie de la Maison de la presse, l’immeuble qui abrite les quelques rares titres de la presse indépendante algérienne, sont dévastés et ensanglantés. Quelques instants plus tard le journaliste Mohamed Sifaoui pénètre dans ce chaos où s’enchevêtrent débris matériels et corps humains en pièces détachées. C’était lui qui était visé par cet attentat que les terroristes islamistes du G.I.A revendiqueront cinq jours plus tard dans la revue islamiste Al-Ansar, alors publiée dans le [Londonistan. Les terroristes l’ont loupé de justesse.


Quel rapport avec le procès intenté à Charlie-Hebdo par des organisations islamistes et islamiques ? Les médias ont beaucoup glosé sur l’intervention des politiques (François Bayrou et François Hollande ont témoigné en salle d’audience et Nicolas Sarkozy a transmis un courrier) au cours de ce procès. On a peu entendu parler, en revanche, de Mohamed Sifaoui, qui a lui aussi témoigné et qui n’est pas un "people" mais un courageux journaliste algérien, un musulman laïc et un citoyen engagé qui fait bien son boulot et même plus. L’itinéraire singulier d’un musulman laïc : Mohamed Sifaoui est né dans le quartier-village de Kouba, à Alger. Dans son livre posthume Le Premier Homme, Albert Camus le décrit ainsi : "Kouba était le nom d’une colline, à l’est d’Alger, au terminus d’une ligne de tramway.

La ville en vérité s’arrêtait là, et la douce campagne du Sahel commençait avec ses coteaux harmonieux, des eaux relativement abondantes, des prairies presque grasses et des champs à la terre rouge et appétissante, coupés de loin en loin par des haies de hauts cyprès ou des roseaux. Des vignes, des arbres fruitiers, du maïs croissaient en abondance et sans grand travail. Pour qui venait de la ville et des ses bas quartiers humides et chauds, l’air était vif de surcroît et passait pour bénéfique". Lycéen, il a assisté à la montée de l’islamisme chez ses voisins et amis. Les visages mâles se couvraient progressivement de barbes. De plus en plus de femmes se voilaient.

L’intolérance moralisatrice s’en prenait aux gamins qui, comme Mohamed Sifaoui, osaient jouer au foot en short, fumer et boire de l’alcool. Devenu étudiant à l’université et tandis que ses amis d’enfance étaient de plus en plus nombreux à basculer dans l’intégrisme, il décida de combattre ce conservatisme moyen-âgeux. Il ne trouva comme compagnons de lutte que des marxistes clandestins. "Je n’étais ni marxiste ni athée, dit-il, mais je ne me sentais bien qu’avec eux. Nous avions en commun de ne pas supporter le fanatisme". Le 18 février 1989, Abassi Madani fonde le FIS (Front Islamique du Salut), parti politico-religieux très peu démocratique, puisqu’il ne faisait pas mystère de sa volonté de supprimer les élections dès qu’elles lui auraient permis de prendre le pouvoir.

L’un des leaders du FIS, Ali Belhadj, n’a ainsi pas hésité à déclarer, au cours d’une manifestation, que "si le peuple vote contre la loi de Dieu, cela n’est rien d’autre qu’un blasphème. Il faut tuer ces mécréants pour la bonne raison qu’ils veulent substituer leur autorité à celle de Dieu". Le FIS gagne haut la main les premières élections locales libres de 1990, puis le premier tour des élections législatives un an plus tard. L’armée fait alors un coup d’Etat, oblige le président Chadli Bendjedid à démissionner, interrompt le processus électoral, dissout les communes détenues par le FIS et emprisonne massivement ses militants. De pseudo-parti politique, le FIS dévoile alors son vrai visage et se transforme en un mouvement terroriste en lutte contre l’État algérien par l’intermédiaire de sa branche armée l’AIS (Armée islamique du salut). Mohamed Sifaoui a alors 25 ans et commence sa carrière de journaliste, alors que les cibles privilégiées du terrorisme islamiste sont les fonctionnaires, les intellectuels et les journalistes : il ne manque donc pas de courage et il lui en faudra beaucoup tandis que son pays s’enfonce dans une sanglante "sale guerre" opposant le pouvoir militaro-officiel corrompu aux terroristes islamistes qui fera environ 200 000 morts en une dizaine d’années.

Dix ans pendant lesquels il multipliera les articles, les livres et les reportages télévisuels pour dénoncer l’islamisme en essayant de survivre dans un maëlstrom barbare et sanguinaire de meurtres, d’assassinats et de massacres commis par l’armée officielle ou par des escadrons de la mort à la solde du pouvoir, par les terroristes du MIS et du GIA comme par des brigades d’autodéfense villageoises, le tout dans un climat de désinformation permanent, chacun accusant l’autre d’être à l’origine de tueries qu’il a lui-même commises.

Et chaque citoyen étant sommairement sommé de choisir son camp : soit on est du côté des généraux corrompus, soit on est de celui des terroristes barbus, alors qu’on sait maintenant que le pouvoir instrumentalisait des groupes terroristes qu’il avait infiltrés, parfois avec leur pleine complicité. Au milieu de cette folle spirale de violence et de coups tordus, Mohamed Sifaoui a refusé d’être prisonnier de ce choix simpliste, il s’est toujours comporté en démocrate convaincu, dénonçant les massacres et turpitudes des uns et des autres, ce qui lui a valu la double haine et les menaces des deux camps. Comme l’écrit Caroline Fourest, "son travail dérange incontestablement. Tout a été écrit ou presque contre lui pour le discréditer : "pédophile", "assassin" "mythomane" et bien sûr "vendu aux services secrets algériens". Cette propagande, tantôt distillée par les islamistes tantôt par le gouvernement algérien lui-même pour discréditer ses opposants, fonctionne à tous les coups et a déjà tué".

Les pires attaques viendront quand même de la part des islamistes, qui feront courir la rumeur selon laquelle il serait "connu pour (son) hostilité contre les symboles de la pratique musulmane", c’est-à-dire qu’il aurait renoncé à l’islam, sa religion... alors qu’il s’est lui-même défini, lors du procès contre Charlie Hebdo, comme "musulman pratiquant" et laïc. Au début des années 2000, Mohamed Sifaoui, craignant pour sa vie de plus en plus menacée, demande et obtient l’asile politique en France et devient bientôt journaliste à Marianne tout en collaborant avec d’autres médias. Il continue à enquêter sur les filières islamistes et/ou islamo-terroristes. C’est ainsi qu’en 2002, faisant un reportage au tribunal où sont jugés les auteurs de l’attentat de Saint Michel qui a frappé Paris en 1995, il retrouve dans le public un ami d’enfance devenu islamiste, et qui croit que Sifaoui l’est aussi (il est barbu...).

Sifaoui se garde bien de démentir, engage la conversation avec lui, et gagne si bien sa confiance qu’il sera mis en contact avec une cellule djihadiste reliée à Al-Qaïda, qu’il filmera en caméra cachée et dont il fera un reportage. Il est ainsi un des rares journalistes à avoir réussi cet exploit d’infiltration. Evidemment, les réseaux islamistes hexagonaux le menacent aussitôt de mort et font courir le bruit qu’il est un agent des généraux algériens corrompus... Deux ans plus tard, en 2004, le CFCM (Conseil français du culte musulman) et les mêmes réseaux islamistes (représentés par la très officielle UOIF (Union des organisations islamiques de France) tenteront de censurer le documentaire d’Envoyé Spécial réalisé par Mohamed Sifaoui sur le double discours de Tariq Ramadan, qui cherche à se faire passer pour un musulman modéré et progressiste alors que c’est un authentique fondamentaliste. Le procès de Charlie Hebdo : Mohamed Sifaoui très relax... Retour dans la salle d’audience du procès des caricatures danoises reproduites par Charlie Hebdo. Devant l’assistance médusée, Mohamed Sifaoui, qui témoigne à la barre, brandit soudain le drapeau saoudien - http://www.flagsonline.it/Bandiere/adesivi/arabia-saudita.jpg]- représentant un sabre surmonté de la profession de foi coranique, puis exhibe l’emblème des Frères musulmans (secte à laquelle appartient Tariq Ramadan), représentant deux sabres croisés surmontés d’un Coran. Pas vraiment des symboles de paix, de tolérance et d’amour... et pas pires (quoiqu’un peu moins modernes) qu’une bombe à la place du turban du prophète. "Le premier à associer l’islam à une arme, ce n’est pas Charlie Hebdo, c’est l’État saoudien !", déclare alors Sifaoui, le musulman laïc qui expliquera également que pour lui, "certains exégètes du Coran sont des criminels.

On est en train de fabriquer des générations dénuées de tout esprit critique. Les musulmans sincères doivent d’abord s’élever contre ça ! Il faut faire le ménage de l’intérieur". Hommage donc à Mohamed Sifaoui, journaliste intègre, citoyen courageux et musulman laïc. Et, comme le disait Jean-François Kahn lors d’un procès qui l’opposait à Jean-Baptiste Rivoire, “Les journalistes algériens sont l’honneur de tous les journalistes.”



510 réactions


  • Aïcha Qandicha (---.---.65.229) 17 février 2007 11:15

    Marsu, alors mon petit singe sans queue ni tête, toujours pas de réponse à mes questions ? Peut-on envisager les humains autrement que sous l’aspect de leur foi ? Imaginez si l’on commençait à présenter ainsi les gens : B.H.L. juif laïc ; Frienkelfraut, juif extrémiste ; Sarkozy, juif non déclaré, etc, etc...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 17 février 2007 11:18

      @ Aïcha :

      Peut-on envisager les humains sous l’aspect de leurs capacités cérébrales ?


    • Courouve (---.---.46.231) 17 février 2007 11:22

      Oui, bien sûr, cela s’appelle les trois types hésiodiens.

      Voir le lien.


    • Marsupilami (---.---.52.253) 17 février 2007 14:29

      @ Aïchah vipère du désert culturel marocain

      « Peut-on envisager les humains autrement que sous l’aspect de leur foi ? Imaginez si l’on commençait à présenter ainsi les gens : B.H.L. juif laïc ; Frienkelfraut, juif extrémiste ; Sarkozy, juif non déclaré, etc, etc... ».

      Réponse : c’est évident. Mais puisque tu te prétends journaliste, tu devrais savoir que tout article est écrit à partir d’un « angle ». L’angle que j’ai choisi, c’était de traiter l’affaire du procès des organisations islamiques contre Charlie Hebdo sous l’angle de Mohamed Sifaoui, témoin qui se définit comme « musulman laïc » dans cette affaire.

      Si jamais t’as des problèmes de liberté d’expression quand les islamistes se seront emparés de ton pays, n’hésite pas à me contacter via Agoravox. Je prendrai alors ta défense ici en dépit de tes injures à mon égard et de ton antisémitisme pathétique.

      Au nom de la liberté d’expression et du droit des bobos marocaines occidentalisées à picoler du Martini entre deux prières machinales.


    • Rocla (---.---.192.139) 17 février 2007 14:34

      Faudrait penser à lui envoyer un manuel de savoir-vivre à cet homme là .

      Rocla


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.229) 17 février 2007 15:36

      Marsu, mon petit singe savant, sans être islamiste, je suis pour le procès de Charlie Hebdo qui devrait répondre à mon sens à une question de diffamation : il faut qu’il apporte la preuve que ce prophète était un terroriste comme ils l’ont caricaturés. Deux : je ne vois pas au nom de quelle logique, on condamnerait Dieudonné pour avoir parlé de « négriers reconvertis dans la Finance et soutenant la politique criminelle de Sharon », au nom de quelle logique on interdirait le livre du philosophe Roger Garaudy en lui intentant un procès cabalistique pour avoir décortiqué « les mythes fondateurs de la politique israélienne » tout en s’offusquant que dans une démocratie on fasse appel à la justice pour trancher sur une question de diffamation et d’incitation à la haine contre une communauté. La liberté d’expression est une et indivisible et non saucissonnable selon les races, les confessions et les poids des lobbys.

      P.S. Tu focalise sur mon Martini pire que tous les barbus d’Afghanistan et de Navarre.

      RE. P.S puisque mes boissons te passionnent, sache que je ne bois que le soir, pas plus qu’une fois par semaine, toujours après la prière du soir qui est pur un moment de fusion spirituelle !


    • Marsupilami Marsupilami 17 février 2007 15:52

      @ Aïcha pauvre vipère du désert culturel marocain

      J’ai répondu à la question que tu me posais. Comme d’habitude tu réagis en bottant en touche du côté de tes obsessions antisémites. Tu es pathétique.

      Qu’est devenue Lalla Mennana ? Elle était trop cool ?


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.229) 17 février 2007 16:04

      Marsupien : Où vois-tu de l’antisémitisme dans le fait que je mette dans le même sac, le procès de Charlie Hebdo, de Dieudonné et de Garaudy ? Décidément, le mot antisémitisme est devenu la forme suprême de la censure dans la bouche des singes domestiqués d’Israël. Au secours, douce France, ta liberté d’expression n’est qu’un leurre. La preuve : proncez le mot juif ou Israël et vous êtes bon pour un procès ; insultez tous les musulmans de la planète et vous êtes promu intellectuel de l’année !


  • louise (---.---.95.204) 17 février 2007 11:16

    Pour Avatar, message du 17 février, 10 h 53

    Votre texte sur la parano décrit quasiment, lorsque je lis un bouquin ou que je regarde un documentaire fait par lui... Mohamed Sifaoui, trouve-je


  • (---.---.45.34) 17 février 2007 11:39

    Marsupilami s’interesse aux intégrismes et à ceux qui le combattent. Voici un autre exemple :

    FEMMES D’AILLEURS • Contre la ségrégation dans les autobus de Jérusalem

    http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=70879

    Neuf ans que cela dure ! Neuf ans que les entreprises de transports urbains de Jérusalem ont instauré à l’usage des juifs ultraorthodoxes le principe que les femmes soient assises à l’arrière des bus et les hommes à l’avant. Ces lignes d’autobus ont été mises en place à la demande de cette population pour éviter tout contact entre les deux sexes. Egged et Dan, les deux entreprises incriminées sont aussi « les plus rapides et les moins chères du pays et occupent le monopole des transports publics dans certains quartiers et certaines banlieues », note Ha’Aretz.

    Miriam Shear, une Canadienne de passage à Jérusalem, s’est ainsi fait molester par une patrouille d’ultraorthodoxes pour avoir refusé de s’asseoir à l’arrière du bus. Dès que cette affaire a été connue, cinq femmes, dont Naomi Ragen, une écrivaine d’origine américaine, ont mis en cause le ministère des Transports et déposé un recours devant la Cour suprême israélienne afin d’interdire cette discrimination.

    La « Rosa Parks d’Israël », c’est ainsi que le quotidien italien La Repubblica appelle Naomi Ragen, qui a pris la tête de ce combat. Le quotidien fait ainsi référence à cette femme noire américaine de l’Alabama qui a, dans les années 1950, refusé de laisser sa place à un Blanc et qui est devenue le symbole de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

    Justement, rappelle La Repubblica, « cette séparation entre les sexes existe aussi aux Etats-Unis. Au nord de New York, une communauté juive ultraorthodoxe très implantée gère sa propre société de bus dans lesquels hommes et femmes voyagent séparément. » Mais, à la différence des deux entreprises israéliennes, la société américaine est totalement privée.

    On estime à « trente le nombre de lignes d’autobus qui pratiquent cette ségrégation », ajoute Ha’Aretz. La société Egged estime que la plainte n’a pas lieu d’être. Elle a quand même demandé aux chauffeurs de ne pas intervenir au cas où une femme déciderait de prendre place sur les sièges des hommes.

    Anne Collet


    • (---.---.45.34) 17 février 2007 11:43

      Toujours pour Marsupilami qui combat le fanatisme :

      Le rabbin Ovadia Yosef veut « annihiler » les arabes

      « Le seigneur devrait infliger aux arabes les actes qu’ils commettent, pourrir leur semence, les exterminer, et les faire disparaître de ce monde. » Ovadia Yosef est le leader spirituel du shas, troisième formation de la Knesset.

      http://contreinfo.info/article.php3?id_article=495


    • Estelle (---.---.199.18) 17 février 2007 12:00

      Et la conclusion de tout ça ? Qu’il y a des communautés intégristes en Israël, vous deviez être bien mal informé pour ne le découvrir qu’aujourd’hui. Comme le précise l’article, ces restrictions ne concernent que les quelques bus à usage des ultra-orthodoxes (un peu comme certaines piscines à Lille, voyez vous).

      Vous ne tromperez personne et en tout cas pas tous ceux qui sont déjà allé en Israël, avec vos extraits choisis. Il n’y a pas de ségrégation hommes/femmes en Israël, elles occupent les mêmes places, ont les mêmes droits et sont même capables d’envoyer en prison les plus hautes autorités de l’état quand il le faut.

      En tout les cas merci pour le détournement de cette info, votre démarche devrait intéresser les sites de propagande islamiste. smiley


    • Christophe (---.---.123.26) 17 février 2007 14:18

      IP:xxx.x6.45.34 nous dit, « Ovadia Yosef est le leader spirituel du shas, troisième formation de la Knesset »

      Pour commencer, le Shas n’est pas la troisième formation de la Knesset mais la quatrième derrière le centre, la gauche et la droite traditionnelle. Et ce que vous « omettez » de dire, c’est qu’Israël dispose d’un système politique à la proportionnelle intégrale extrêmement morcelé avec une représentation dominée par le centre gauche. Sur les 12 formations politiques qui siègent à la Knesset, les 3 premières représentent 50% des sièges, les 9 autres formations se partageant ce qui reste. Pour info, les arabes disposent de 9 sièges à la Knesset dont 3 détenus par des islamistes (et oui, la proportionnelle intégrale permet même aux islamistes d’être représentés à la Knesset).

      Quant aux propos d’Ovadia Yosef, ils n’engagent que lui, vos tentatives maladroites et déplacées de généralisation aux israéliens sont infectes. Aussi infectes que le seraient des tentatives d’utilisation des dérapages racistes, négationnistes et antisémites de Le Pen pour qualifier les français (Le Pen qui je le rappelle serait à la tête de la 2me formation de l’assemblée nationale si nous étions dans un système à la proportionnelle intégrale).

      Bref, IP:xxx.x6.45.34 évitez agoravox à l’avenir, nous avons déjà notre quota de désinformateurs islamistes.


    • (---.---.133.232) 17 février 2007 14:59

      « nous avons déjà notre quota de désinformateurs islamistes. »

      Comme nous avons plus que notre quota des propagandistes sionistes.


    • Marsupilami Marsupilami 17 février 2007 15:44

      @ IP:xxx.x6.45.34

      J’ai pas écrit un article sur les tarés de rabbins orthodoxes intégristes en chapeaux & redingotes noires et papillottes, mais sur un journaliste algérien et musulman laïc qui témoigne dans un procès contre un journal français en butte aux accusations de tarés islamistes. Donc ton commentaire est hors-sujet.

      Et ça ne me dérangerait pas du tout d’écrire un article contre les tarés de rabbins orthodoxes intégristes en redingotes noires et papillottes, figure-toi. Tu me donnes des idées, tiens...

      Je n’aurais aucune gêne, vu que je n’ai aucun respect pour les religions quelles qu’elles soient et que je ne suis pas raciste.


    • (---.---.133.232) 17 février 2007 16:03

    • Aïcha Qandicha (---.---.65.229) 17 février 2007 16:08

      Estelle, il n ya que les juifs pour exiler leurs femmes dans une autre pièce de la maison quand elles ont leurs menstrues étant considérées comme impures ! C’est la Bible et les Evangiles qui ont rendu la femme responsable de la chute du Paradis, non le Coran ; C’est les juifs et les chrétiens qui interdisent le plaisir de la chair, non les musulmans, lisez Malek chebel, une vraie jouissance à la musulmane !


    • Estelle (---.---.199.18) 17 février 2007 16:52

      Aïcha Qandicha,

      sur quelle planète vivez vous ? Etes-vous allée ne serait-ce qu’une seule fois en Israël ? Fermez vos livres d’un autre temps, oubliez votre phobie des « juif » et allez y faire un tour, vous prendrez alors conscience du ridicule de vos propos. Il y a certes des intégristes religieux comme dans tous les pays, mais ils ne sont qu’une toute petite minorité. L’immense majorité des juifs qui vivent en Israël sont encore moins pratiquant que ceux des autres pays.

      « exiler leurs femmes dans une autre pièce de la maison quand elles ont leurs menstrues étant considérées comme impures » mais d’où sortez vous de telles inepties. Ce n’est pas parce que c’est écrit dans des livres obsolètes que c’est pratiqué pas plus que nous français allons à la messe le dimanche et nous faisons confesser. J’ai vécu 2 ans en Israël, je n’ai jamais vu un pays aussi moderne et agréable à vivre, et les femmes y sont aussi libres et épanouies. Même la crainte des attentats n’arrivent pas à atteindre leur joie de vivre.

      Cessez donc de raconter ce genre d’âneries, vous ne faites que nous dévoiler un peu plus votre racisme anti-juif.


    • Marsupilami Marsupilami 17 février 2007 16:59

      @ Estelle

      Aïcha est certes pathétique dans sa judéophobie, et ton commentaire comme le sien sont hors-sujet, mais tu déconnes quand tu dis que tout va bien pour toutes les femmes en Israël.


    • Estelle (---.---.199.18) 17 février 2007 17:39

      Mon cher Marsupilami,

      Vous vous plaignez du hors sujet et en même temps relancez le débat. smiley

      Je viens de lire votre article qui date de 1998 quand même de 1998. Ce que je peux vous dire c’est que que j’y ais vu pendant 2 ans de mission professionnelle à Tel-Aviv et dans plusieurs villes israéliennes. Je persiste à dire que la très grande majorité des israéliens sont de moins en moins pratiquant (je n’ai pas dit moins croyants) pendant que dans le même temps les intégristes se radicalisent. C’est une réalité, que je vous encourage à y aller vérifier par vous même.

      Les déclarations des politiques sont à prendre avec précaution (les israéliens y sont habitués) et ne représentent pas toujours l’opinion de la population sur le sujet. Comme l’a bien expliqué un autre intervenant plus haut, le système politique est ainsi fait que des tout petits partis peuvent faire basculer les votes à la knesset. Le grand effritement de l’électorat rend très difficile la constitution de majorités débouchant parfois sur des déclarations assez étonnantes, fruits de négociations malheureusement indispensables au maintient d’une majorité.

      Beaucoup d’Israéliens se déclarent religieux pour les avantages que cela apporte, en particulier chez les femmes qui sont alors exemptées de service militaire (21 mois pour les femmes et 36 mois pour les hommes, on peut les comprendre). Ces avantages accordés aux religieux sont souvent des contreparties malheureusement liées à ce mode d’élection à la proportionnelle qu’il faudrait de l’avis de beaucoup modifier.

      Pour en revenir à ce qui m’a poussé à répondre, j’ai énormément d’amies en Israël et je puis vous assurer que les horreurs dont parle cette Aïcha Qandicha n’y sont pas du tout pratiquées.


    • Marsupilami Marsupilami 17 février 2007 17:46

      @ Estelle

      Si tu me garantis que tu n’as pas le crâne tondu et que tu ne portes pas une perruque fabriquée à partir de cheveux importés d’Inde et que cela n’arrive à aucune femme en Israël, je retire tout ce que j’ai dit...


    • Aïcha Qandicha (---.---.64.68) 17 février 2007 19:45

      Estelle, Un : Je vis sur la planète Terre. Deux : Je n’ai jamais été en Israël, je m’y rendrais quand on donnera aux Palestiniens un Etat viable sur la terre de leurs ancêtres avec Al-Qods comme capitale. Trois : Je n’ai pas de phobie de juifs, ma meilleure amie est une juive issue d’une vielle famille tangéroise. C’est elle qui m’a racontée cette histoire de femmes au placard pour cause d’impureté. Quatre : je suis heureuse de vous entendre dire qu’il y a des intégristes partout. A entendre les islamophobes d’Europe, ce serait une marque de fabrique musulmane.


    • Aïcha Qandicha (---.---.64.68) 17 février 2007 20:06

      Estelle, voir le Lévitique (ch. 12) relatives à l’isolement de la femme en menstrues (nida).


    • Cosmic Dancer (---.---.31.84) 17 février 2007 20:33

      @ Aïcha :

      Bonsoir. Les « islamophobes » dont vous parlez et qui ne reconnaissent l’intégrisme que lorsqu’il est musulman ne partagent pas le point de vue de Marsupilami et de nombreux commentateurs qui se sont exprimés ici.

      Ce point de vue reconnaît entièrement les autres intégrismes, qu’ils soient juifs, catholiques ou protestants. Reconnaître les figures des intégrismes et s’ériger contre eux, de la même façon que l’on s’érige contre toute forme d’oppression visant à réduire une population (dictatures théocratiques ou athées) ou une partie d’une population (sexisme, racisme) n’est pas faire preuve de ce que vous appelez l’islamophobie.

      Pas plus, d’ailleurs, que le fait de critiquer ces religions, ces régimes ou ces actes de discrimination réelle.

      Régimes, d’ailleurs, où nous n’aurions ni les uns ni les autres l’occasion de nous exprimer sur le Net...

      J’ai par ailleurs posté plus haut un lien pour vous. Vous pourrez y constater que la philosophie qui anime les accusateurs de Mohamed Sifaoui est loin, elle, de considérer dans leur ensemble ces dérives que combat Marsupilami. Et que les appels à la haine s’y succèdent là où, ici, c’est bien l’inverse qu’il s’agit de préserver.


    • Cosmic Dancer (---.---.31.84) 17 février 2007 20:48

      @ Aïcha encore :

      Je recopie, ce sera plus pratique : « Et pour Aïcha, qui recommandait la lecture de Malek Chebel, le lien suivant, où elle pourra constater que Marc-Edouard Nabe, grand ami de Dieudonné, crache autant sur Mohamed Sifaoui que sur Malek Chebel :http://lesogres.org/article.ph... »

      Sachez, Aïcha, que ce Nabe est un écrivain enragé et déçu de ne pas avoir autant de notoriété que d’autres de sa génération. Il est d’extrême-droite. Et peut-être savez-vous à quel point l’extrême-droite n’est pas raciste et adore les « étrangers »...


    • Aïcha Qandicha (---.---.64.68) 17 février 2007 21:10

      Bonsoir Cosmic Dancer,

      Je suis la première à m’opposer à toute forme de totalitarisme qu’il soit d’ordre religieux ou laïc, qu’il soit musulman, chrétien ou juif. Je suis formée à l’école occidentale, une adepte des idées des Lumières (lesquelles étrangement ont cohabité avec l’esclavage et l’antisémitisme). Je suis pour la critique ouverte de l’Islam de l’intérieur et de l’extérieur. Mais je demande qu’on respecte la foi des gens et leurs croyances. D’éviter les provocations inutiles, du genre ces caricatures abjectes diffamatoires qui heurtent la sensibilité de plus d’un milliard de musulmans sur Terre. Ces islamophobes dont je parle, ce sont ceux qui oeuvrent dans une tentative de manipulation des masses de faire croire que les musulmans sont des monstres congénitaux alors que le phénomène extrémiste est réellement une invention des temps modernes, totalement blâmable, nullement injustifiés mais dont il faut comprendre les cause si l’on veut réellement l’éradiquer : la misère sociale, l’analphabétisme, le despotisme local ET l’injustice mondiale qui sévit notamment en Palestine ou en Irak et qui sert à recruter davantage d’ adeptes du martyre. Puisque vous êtes disposés au dialogue serein, laissez-moi juste vous dire que mon esprit logique refuse qu’on fasse de discrimination entre juifs et musulmans dans la patrie de la Fraternité et de l’Egalité : pourquoi ces deux poids deux mesures entre juifs et musulmans ? Pourquoi cette levée de boucliers dès qu’on prononce le mot juif tandis qu’insulter les musulmans est devenu le sport favori de tous les pseudo-intellectuels en quête de notoriété ? Sommes-nous de sous-hommes ? Les juifs sont-ils une race suprême ? Leurs crimes contre les civils bénéficieront-ils d’un blanc seing éternel ? Sachez en tous les cas, Cosmic Dancer que je portais aurapavant le doux nom d’une sainte, Lalla Mennana que j’ai troqué contre celui d’une sorcière redoutable dans nos contrées. Comme quoi, l’Homme peut devenir loup face à l’injustice et qu’il faut être dépourvu de toute dignité pour continuer à aimer ceux qui nous méprisent !


    • Aïcha Qandicha (---.---.64.68) 17 février 2007 21:17

      Cosmic, votre lien ne marche pas. Mais qu’importe ! Nabe est un intellectuel comme les autres. Il a le droit de dire ce qu’il veut, c’est son droit le plus absolu. Qu’il soit d’extrême-droite reste à prouver, je dirais plutôt d’extrême-gauche. Quoi qu’il en soit, on ne va pas le mettre au bûcher pour ces idées, autrement, il faut penser à y fourrer Frienkefraut, Marsupilami et tous les autres !


    • (---.---.7.168) 17 février 2007 23:19

      ma djinia bien aimée quandicha,salam à toi, c’est ton ami fouadraiden.

      je suis d’accord avec toi mais pas avec tes propos.


    • (---.---.138.115) 17 février 2007 23:39

      @Estelle et Cosmic Dancer

      Perdez pas votre temps avec gourdicha, elle est irrécupérable. C’est un trou sans fond, ça fait des mois qu’elle nous raconte les même histoires, qu’elle pleurniche et qu’elle vomit sur les juifs tant qu’elle peut en nous racontant que sa meilleure amie est juive (un peu comme dans le sketch de Thierry Le Luron : « je ne suis pas raciste, mon chien est noir »). Comme si une juive pouvait avoir pour copine une débile judéophobe qui passe son temps à vomir sur les juifs.

      « Estelle, voir le Lévitique (ch. 12) relatives à l’isolement de la femme en menstrues (nida).  »

      Et alors gourdicha, t’as trouvé ça dans un bouquin et tu en déduis que toutes les juives font ça. Tu crois peut être que les femmes juives lisent le Lévitique (ch. 12) avant de faire l’amour avec leur mec. Et les catho elles lisent quoi avant de faire l’amour, y a pas un truc dans la bible pour les « femmes en menstrues ». C’est pas parce que tu es une grenouille de bénitier que toutes les femmes sont aussi débiles que toi, pauvre gourde raciste !

      Faudrait vraiment que tu éteignes ton PC et que tu fermes tes bouquin de temps en temps pour allez voir comment c’est dans la vrai vie.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 11:22

      IP:xxx.x37.138.115, soigne ton vocabulaire et apprend les règles d’une discussion civilisée. Les juives pratiquantes s’isolent pendant 12 jours par mois ciouvrant la période des menstrues et 7 jours plus tard. Si votre agressivité est un indice de celle de tes frères en Territoires Occupées, je plains doublement mes mienx frères, vivant sous le poids de l’occupation et de la violence.


    • Marie Pierre 18 février 2007 11:35

      @ Aïcha,

      Merci de ne pas confondre pratiquants et orthodoxes. Ce serait accepter le même amalgame pour les musulmans pratiquants et les fondamentalistes, le même amalgame pour les catholiques pratiquants et intégristes. Vous voyez que chaque religion a ses adeptes et ses fondamentalistes : vous vous définissez croyante, pratiquante mais pas extrêmiste. Ce que je comprends tout à fait, je suis même certaine que vous vous battez pour les droits de la femme au Maroc.

      J’ai lu que Gisèle Halimi était venue chez vous pour une conférence ayant pour thème : « Le Religion, un frein pour la marocaine ». Pouvez-vous nous en parler ?

      A vous lire.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 13:08

      Bonjour Marie-Pierre

      Je vous remercie pour votre précision et pour votre compréhension de ce que je suis : ma croyance, mon éloignement des extrêmes et mon combat dans mon pays pour le droit des femmes, des enfants et de tous ceux qui subissent l’injustice et la tyrannie quelques soient leur sexe, leur race ou leur confession. Effectivement Gisèle Halimi était chez nous au Salon du Livre de Casablanca, je n’ai pas assisté personnellement à sa conférence, étant résidante à Tanger, mais j’ai lu son interview dans un journal marocain où elle répond à la question de savoir si l’intégrisme menace la femme marocaine : « Je n’aime pas les stigmatisations. Ce dénigrement des femmes n’est pas propre aux fondamentalismes musulmans. Mon père ne voulait pas de fille. Mon grand-père maternel était rabbin. Tous les matins, quand ma grand-mère l’aidait à faire ses ablutions, il remerciait Dieu de l’avoir fait homme et pas femme. Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux juifs orthodoxes vivent sur ce modèle (...). (In : Maroc Hebdo - n° 732 du 16 au 22 fevr 2007)


    • Marie Pierre 18 février 2007 13:48

      Merci Aïcha,

      J’attends la mise en ligne de cet article de Maroc Hebdo que je lis souvent.

      Vous le dites bien : juifs orthodoxes, soit une minorité. Que je combats également, j’espère que vous l’aurez compris.

      Et je ferai de même pour toutes les religions, d’où qu’elles viennent, dès lors qu’elles tenteront de nous imposer leurs lois.

      Gisèle Halimi s’est impliquée pour la cause des femmes en France, devant affronter tous les religieux catholiques, Simone Veil a fait de même en tant que ministre. Elle a laissé de côté sa religion pour défendre la libération de la femme, car, effectivement, si elle avait suivi les préceptes juifs, même modérés, elle n’aurait probablement pas pu faire ce qu’elle a fait. C’est une grande dame et nous sommes nombreuses et nombreux à le reconnaître.

      Ne voyez donc aucun racisme, comprenez que la laïcité que je défends (et je ne suis pas seule heureusement) est respectueuse des autres. Je ne vous impose pas mon agnostisme, je n’aime pas non plus ceux qui prône l’athéisme comme nouvelle religion. Ne confondons jamais athéisme et laïcité.


    • Marie Pierre 18 février 2007 14:11

      Lien vers Maroc Hebdo


    • Marsupilami Marsupilami 18 février 2007 14:42

      @ Marie Pierre

      Si tu veux comprendre les contradictions d’Aïcha, coinçée entre sa culture occidentale-bourgeoise-moderne et ses racines arabo-musulmanes-archaïques, et comment ces contradictions évoluent, je te signale qu’au début d’Agoravox elle faisait ses commentaires sous le pseudo de Lalla Mennana, héroïne d’une pièce de Garcia Lorca qui se rebellait contre l’enfermement de la femme. Puis Aïcha, en se radicalisant, a pris le pseudo de Aïcha Qandicha, ce qui a une toute autre portée symbolique...


    • Marsupilami Marsupilami 18 février 2007 14:58

      J’écoute en ce moment même Cosmopolitaine sur France-Inter, qui accueille Karim Sarroub, un abominable ex-musulman algérien devenu athée. Je vous conseille de lire son bouquin Racaille.


    • Marie Pierre 18 février 2007 15:00

      @ Marsu,

      Je le sais, il y a eu d’autres pseudos aussi. Lalla est une sainte et Aïcha une djinn, d’où cette évolution allant en se radicalisant.

      Gisèle Halimi elle-même disait qu’il lui avait été très difficile de se débarrasser des croyances de sa mère. Elle a cessé de croire, le jour où elle n’a pas, volontairement, fait sa prière avant d’aller en composition française. A la suite de laquelle, comme d’habitude, elle a eu une excellente note.

      Je maintiens le dialogue sur ce fil, je refuse les trollages, les insinuations et certaines radicalisations. Puissent les échanges évoluer pour ne pas que je quitte AV.


    • Marie Pierre 18 février 2007 15:04

      @ Marsu,

      J’étais sur la même longueur d’ondes. Excellentes émissions faites par des femmes le week end sur France Inter.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 15:15

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Marie Pierre et vous remercie pour votre dialogue serein et apaisé. Je respecte les valeurs de la laïcité mais m’oppose à ceux qui en font tacitement une laïcité « judéo-chrétienne » opposée aux préceptes de l’Islam seuls (voile, nourriture halal...). L’Islam, bien compris n’est nullement incompatible avec la laïcité ; de même que cette dernière ne doit s’opposer ni à la religion ni à la liberté de culte.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 15:23

      Apparemment marsu, c’est toi qui est coincé avec ton esprit simiesque et ton intolérance digne des âges obscurs. De quel droit te permets-tu d’opposer culture occidentale moderne et racines arabo-musulmanes archaïques ? Je suis fière de mon ouverture sur le monde que me permet mon monde et ma culture. On ne peut pas en dire autant pour toi. Mon nom de Lalla Mennana, espèce de gros béta, il est d’abord porté par une sainte d’Asilah vivant au 16e siècle avant d’être celui du personnage de Garcia Lorca. Après qu’on ait insulté mon roi, mon pays, mon prophète, je me suis en effet radicalisée. Comme je l’ai expliqué au préalable à Madame Marie Pierre, je ne suis pas dépourvue de dignité pour continuer à aimer des gens qui me méprisent.


    • Marsupilami Marsupilami 18 février 2007 15:24

      @ Aîcha-Lalla

      « L’Islam, bien compris, n’est nullement incompatible avec la laïcité ».

      Certes, mais qui le « comprend bien » ? Et pourquoi tant de musulmans de France s’attaquent-ils à la laïcité ?

      En tout cas, Marie Pierre semble avoir sur toi l’effet d’un baume apaisant. Elle est donc très douée.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 18 février 2007 15:28

      « L’Islam, mal compris, n’est nullement incompatible avec la laïcité ».

      Entièrement d’accord.


    • Marsupilami Marsupilami 18 février 2007 15:33

      @ Aïcha-Lalla

      Je te rappelle que le marsupilami n’est pas un singe, mais un marsupial.

      Le genre de bestiole qui n’a aucun respect pour les rois, les prophètes et les religions.


    • Marie Pierre 18 février 2007 15:35

      Un lien sur une émission très intéressante, tout à l’heure sur France Culture :

      Culture d’Islam

      Marsu, concernant la position de Sifaoui dans la défense du général algérien, il dit qu’il l’a défendu car, en arrêtant le processus électoral, il a contribué à arrêter l’expansion « légalisée » du FIS.

      Sur le FIS, je te renvoie au livre de Rachid Boudjera, FIS de la Haine, il date mais excellent livre.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 15:40

      Marsu, Lorsqu’on me griffe, je mord, je ne m’appelle pas Jésus ! Marie Pierre est respectueuse des autres, sereine dans son argumentation et nullement agressive comme le singe écervelé que tu es. Quoi de plus normal que de lui répondre sur le même ton. Pour répondre à ta question, quels sont les musulmans de France qui s’attaquent à la laïcité ? Est-ce que exiger une nourriture halal pour ses enfants dans les cantines scolaires est une atteinte à la laïcité ? C’est comme si on demandais aux juifs de ne pas manger casher ? Est-ce que le droit de pratiquer librement son culte en portant notamment le voile est une atteinte à la laïcité ? Je le répète, je ne suis pas voilée et nullement disposée à porter le voile, mais je trouve qu’une société juste est celle qui autorise les gens à porter un foulard, à se piercer le nombril ou se teindre les cheveux en vert. C’est ça la liberté ; c’est ça la démocratie ! Autrement, tout ce que vous allez réussir à faire, c’est dans une position épidermique et somme toute humaine, radicaliser les gens et les faire replier davantage sur eux-mêmes.


    • Christophe (---.---.123.25) 18 février 2007 15:42

      Aïcha Quandicha qui insiste lourdement avec ses histoire de règle nous dit, encore et encore : « Les juives pratiquantes s’isolent pendant 12 jours par mois ciouvrant la période des menstrues et 7 jours plus tard » et ajoute même « voir le Lévitique (ch. 12) relatives à l’isolement de la femme en menstrues (nida) »

      OUI, c’est écrit dans le Lévitique mais ce livre a plus de 40 siècles et à cette époque c’était une recommandation plus hygiénique qu’autre chose (je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous faire un dessein).

      NON, ces pratiques d’un autres temps ne sont plus utilisées aujourd’hui par les femmes juives, mêmes pratiquantes. ON peut éventuellement retrouver ces pratiques dans quelques communautés ultra-orthodoxes (les Loubavitch aussi appelés « Habadniks » en Israël par exemple : vous savez les hommes en costumes noirs avec un chapeau et des papillotes dont aime tant ce moquer votre humoriste préféré). Mais cela reste vraiment à la marge des pratiques juives, je n’en ai personnellement croisé tout au plus une dizaine en plus de 40 ans.

      Cessez donc de polluer ce fil de votre désinformation, d’autant que ce n’est pas le sujet. OUI, les intégristes juifs existent comme dans toutes les religions, sans toutefois atteindre le nombre affolant et en pleine extension des intégristes islamiques. J’aimerais voir aussi peu de femmes voilées et d’hommes barbus en djellaba en France que d’intégristes religieux juifs.

      @Marie Pierre

      Ne vous laissez pas prendre par la hyène de Tanger, elle est indécrottable et son racisme anti juif est intarissable. Ceux qui ont essayé de lui tendre la main se sont fait mordre par ce serpent, demandez donc à Marsu comment Patrick Adam s’y est essayé et la manière infecte avec laquelle elle y a répondu.

      @Marsu

      Désolé pour le hors sujet, mais ces manières sournoise d’essayer tout le temps et à la moindre occasion de distiller son poison, se retranchant ensuite dans ses postures habituelle de victime me dégoûte littéralement. Je profite pour vous féliciter pour votre excellent article.


    • Adama (---.---.238.203) 18 février 2007 15:47

      Faux , islamiste ignorante, les femmes juives orthodoxes n’ont pas de rapports sexuels durant la période de la menstruation, a laquelle il faut ajouter ,Une semaine supplémentaire. Secondement, il n’y a aucun isolement, elles vivent normalement comme tout un chacun.


    • Marsupilami Marsupilami 18 février 2007 15:47

      @ Marie Pierre

      Mohamed Sifaoui a témoigné en faveur du général Nezzar lors de son procès. Ce Nezzar n’est pas vraiment un angelot. Plutôt une brute galonnée et un éradicateur d’islamistes violent, sanguinaire et sans scrupules - à l’image de ceux qu’il combattait. Il a entre autres été à l’origine du coup d’Etat qui a empêché le FIS de prendre le pouvoir. Il a ainsi empêché qu’un régime du genre taliban gouverne l’Algérie. Et ce faisant, il a servi les intérêts de la nomenklatura militaro-pétrolière corrompue qui gouverne l’Algérie... et les siens.

      Parfois il faut choisir entre la peste et le choléra. L’Histoire ne se fait pas avec des mains propres.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 15:52

      Bonjour Christophe, toujours aussi aimable à ce que je vois ? Si mon information est juste sur l’isolement des femmes pendant leurs menstrues, c’est quoi le problème alors ? Seul les dogmes islamiques doivent-ils être critiqués ? Seuls les musulmans doivent-ils être étiquetés selon leur foi comme je le reprochais au marsupien ?


    • Adama (---.---.238.203) 18 février 2007 15:57

      Faux , islamiste ignorante, les femmes juives orthodoxes n’ont pas de rapports sexuels durant la période de la menstruation, a laquelle il faut ajouter ,Une semaine supplémentaire. Secondement, il n’y a aucun isolement, elles vivent normalement comme tout un chacun. La Torah est une chose, les commentaires des talmideh hahamim(des docteurs de la loi)en est une autre. La halakha, la loi Juive se fonde sur la Torah et le talmud guémarah et mishna, pour faire simple avec la loi écrite et la loi orale. Dans le talmud pour chaque question qui se pose il y a autant de réponses... Ne dit-on pas, Deux Juifs trois opinions...


    • Cosmic Dancer (---.---.174.136) 18 février 2007 16:00

      @ Aïcha :

      Sur le voile, je vous conseille la lecture de « Bas les voiles » de Chadortt Djavann. Sur la condition des femmes chez les juifs orthodoxes, le film d’Amos Gitaï, « Kadosh ». Cela vous aidera peut-être à comprendre Marsupilami.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 16:01

      Décidément, à part les insultes, je me demande ce que vous savez faire ! Adama, vous confirmer donc ce que je disais : pendant 12 jours par mois la femme juive ortodoxe est considérée dans un état d’impureté. Le terme isolement est d’ailleurs repris plusieurs fois dans le Talmud. Ceci dit, pour vous rassurer, l’Islam aussi interdit tout rapport pendant les menstrues le temps qu’elles durent (de 3 à 7 jours.


    • Cosmic Dancer (---.---.174.136) 18 février 2007 16:02

      @ DW :

      Où sont vos références ? Quelles lectures nous conseillez-vous ? Quels films ? De quoi parlez-vous ?


    • Cosmic Dancer (---.---.174.136) 18 février 2007 16:03

      @ Aïcha :

      Les religions ne sont pas connues pour leur amour des femmes.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 18 février 2007 16:05

      Sauf la religion chrétienne, quand même.

      « Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous », etc.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 16:06

      Cosmic Dancer, je ne peux pas me la voir celle-là. Encore une opportuniste, de la trempe de taslima Nisrine, capable de vendre son père, sa mère et l’âme de ses ancêtres pour une carte de séjour. Quant au film, j’aimerai bien le voir, pas tant pour comprendre la position du marsupien, à mon niveau incompréhensible dans son agressivité et son intolérance anti-musulmane, mais pour comprendre davantage la culture juive envers laquelle j’ai le plus grand respect contrairement à ceux qui veulent distiller le poison de la division entre les descendants d’Abraham.


    • Cosmic Dancer (---.---.174.136) 18 février 2007 16:07

      @ Courouve :

      Où la vision de la femme prostituée en la personne de Marie-Madeleine ne devient acceptable que lorsqu’elle finit par ressembler à l’immaculée Marie. On ne peut pas dire que ça ait porté chance aux femmes au cours des siècles, principalement pendant la chasse aux sorcières...


    • Marsupilami Marsupilami 18 février 2007 16:07

      @ Christophe

      Merci pour ton intervention, même si elle est hors-sujet. Cette pauvre Aïcha ne raisonne qu’avec des histoires de tripes et de menstrues. D’un côté, ça la rend presque sympathique : elle est dans le pur barbaque ventral et central, loin des hauteurs de ce qui peut émaner d’un cortex associatif qui fonctionnne à peu près bien.

      @ Aïcha

      Pour revenir au sujet de l’article, que vas-tu faire quand les barbares islamistes se seront emparés de ton pays ?


    • Cosmic Dancer (---.---.174.136) 18 février 2007 16:09

      @ Aïcha :

      Non, vous ne pouvez pas me voir. Et vous ne le pourrez pas. Je vous conseille, suite à ce dernier commentaire, d’abandonner cette discussion pour aller louer le DVD, et emprunter des livres.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 16:10

      Courouve, Les pères de l’Eglise St Antonin, St Jean de Damas, St Jerôme qualifiaient la femme de « souveraine peste », « porte de l’enfer », « armes du diable », « sentinelle avancée de l’enfer », « larve du démon »... L’épître aux Corinthiens de St-Paul prescrit aux femmes de se voiler la tête. Paul recommande aux femmes de ne pas prendre la parole dans les assemblées. Les épîtres à Timothée imposent aux femmes de ne pas s’habiller avec luxe. Pour St Augustin, la femme doit être gouvernée par l’homme. St Jérôme méprise la femme qui pour lui est « plus amère que la mort, c’est le piège où se laissent prendre les pêcheurs. C’est la cause de tous les maux. La femme entraîne vers le plaisir non vers la vertu ». Enfin, le concile de Mâcon a eu l’extrême bonté de décider que les femmes avaient une âme !!!


    • (---.---.138.115) 18 février 2007 16:11

      @Aïcha,

      AU SECOURS ! Je te conseille sincèrement de faire un échange standard de ce qui te sert de cervelle parce que là c’est irrécupérable. ON SE FOUT de ce que font les membres d’une communauté intégristes qu’elle soit juive, hindoue ou martienne.

      Le sujet c’est « Hommage à Mohamed Sifaoui, musulman laïc ». Alors lâches nous avec tes histoires de « menstrue » qui n’intéressent personne !


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 18 février 2007 16:14

      « le concile de Mâcon a eu l’extrême bonté de décider que les femmes avaient une âme !!! »

      Combien de conciles dans l’islam ?

      Tout au long de son histoire, le christianisme a honoré des saints ET DES SAINTES.

      Je dis cela par simple honnêteté intellectuelle, je suis athée.


    • Adama Adama 18 février 2007 16:14

      Ce n’est pas ce que vous écriviez Aïcha, soyons pointilleux. Il n’y a pas pas d’isolement de la femme Juive orthodoxe durant cette période. Il est à noté que des communautés coupées du monde Juif depuis des millénaires comme les Béthas Israël-les Juifs éthiopiens, suivaient à la lettre la Torah et la femme menstruée vivait dans un toukoul (case éthiopienne)seule ou avec ses enfants pendant deux semaines , tout le village subvenait a ses besoins. En effet, cette communauté ne connaissait pas le talmud...


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 16:15

      Marsupien, à chaque jour suffit sa peine. Je préfère personnelement des Barbares issus de mon sang et de ma culture que de vivre sous le joug de Barbares occupants comme c’est le cas pour les Palestiniens dépouillés de leur terre par des envahisseurs issus d’Europe, du Maghreb, de Pologne, d’Etyopie, de Russie, déniant aux habitants autochtones un Etat viable sur la terre de leurs ancêtres.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 16:17

      IP:xxx.x37.138.115, je suis polie, quand on me pose une question, je répond. Les menstrues des femmes juives, je m’en tape personnellement, alors qu’on arrête de me bassiner avec qu’on passe à autre chose


    • Cosmic Dancer (---.---.174.136) 18 février 2007 16:19

      @ Aïcha :

      Issus de votre sang... Au commencement étaient dix mille ancêtres...


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 16:19

      Cosmic, c’est de la pseudo écriavain iranienne que je parlais quand je disais que je ne pouvais pas me la voir. J’espère que c’est ce que vous avez compris ?


    • Cosmic Dancer (---.---.174.136) 18 février 2007 16:20

      @ Aïcha :

      Marie-Pierre vous a demandé ce que vous avez pensé de l’intervention de Gisèle Halimi à Casablanca, avec le lien afférent. Dites-le nous, donc.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 18 février 2007 16:20

      @ Aïcha Glandoura :

      « Je préfère personnelement des Barbares issus de mon sang et de ma culture »

      C’est une indication sur la façon dont vous élevez vos enfants ??


    • Cosmic Dancer (---.---.174.136) 18 février 2007 16:22

      @ Aïcha :

      « Chahdortt Djavann se dit française et dit être ’née révoltée’. Née révoltée car elle est née femme dans un pays où les femmes n’ont pas le droit d’exister. Elle grandit à Téhéran où elle vit avec sa mère et ses quatre frères et soeurs aînés. Son père, Pacha Khan, est emprisonné par le shah, après la révolution de 1979. Enfant déjà, Chahdortt n’avait pas sa langue dans sa poche, et malgré un régime terrifiant, elle a une conscience aiguë de la liberté. Véritable garçon manqué, elle dérange. Très jeune, c’est l’exil : après être passée par Istanbul, elle atterrit à Paris en 1993. Ne parlant pas français, elle a connu des conditions de vie difficile, enchaînant les jobs précaires avant de rentrer à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales, où elle étudie l’anthropologie. »

      Qui peut en dire autant ?


    • Adama Adama 18 février 2007 16:25

      Les arabisants occupant la terre de Judée et de Samarie ne sont absolument pas des autochtones mais la plupart d’entre eux sont issus de population importée par les ottomans quand celle-ci colonisait la terre d’Israël.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 16:25

      Courouve, la façon dont je compte élever mes enfants ne vous regarde en rien. Si vous attribuez d’office le qualificatif barbares aux membres d’un parti politique qui ne prône en rien la violence mais juste une vision sociétale différente, c’est que c’est vous les Barbares en fin de compte.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 16:28

      adama, va faire ta alya, et cesse, par ton prosélytisme idéologique e polluer la terre française, décidément rongée jusqu’à la pourriture par les adeptes de sion.


    • Marsupilami Marsupilami 18 février 2007 16:29

      @ Aïcha

      Quand ils auront pris le pouvoir au Maroc, les islamistes « de ton sang » t’imposeront de très dures et douloureuses règles.

      T’as ton stock de tampax fabriqués par d’abominables Occidentaux impies ?


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 16:32

      Cosmic Dancer, je ne me laisse pas impressionner par le premier venu, je suis moi-même docteur en sciences humaines, mes trois ouvrages écrits en français, traduits en espagnol ont été refusé par des maisons d’édition françaises, car jugés selon l’une d’entre elles, « pas assez exotique ». J’ai le courrier, je le publierai au moment voulu. Mon tort, dénoncer sous l’angle social, la colonisation française au maroc. Mais pour avoir droit aux sun-lights européens, il faut cracher dans sa soupe familiale. Beeeeeeeeeeuuuuuuuuuurk !


    • Cosmic Dancer (---.---.174.136) 18 février 2007 16:32

      @ DW :

      Où sont vos références ? Quelles lectures nous conseillez-vous ? Quels films ? De quoi parlez-vous ?

      @ DW :

      Où sont vos références ? Quelles lectures nous conseillez-vous ? Quels films ? De quoi parlez-vous ?

      @ DW :

      Où sont vos références ? Quelles lectures nous conseillez-vous ? Quels films ? De quoi parlez-vous ?


    • Cosmic Dancer (---.---.174.136) 18 février 2007 16:35

      @ Aïcha :

      Si vous n’êtes pas vous-même la dernière venue, reconnaissez ça à la courageuse et brillante femme qu’est Chahdortt Djavann. Elle n’a pas craché dans la soupe. Elle a raconté ce que les islamistes lui ont fait subir. On ne souhaite pas que ça vous arrive.


    • (---.---.138.115) 18 février 2007 16:37

      Tiens v’la gland bleu, sans son caniche. Mais non, il ne devrait pas tarder à rappliquer. Vous passez déposer quelques « raclures » ? smiley

      C’est marrant ça, gland bleu se sent terriblement attiré par la seule barbue du forum ... un sens caché peut être ? smiley


    • Marsupilami Marsupilami 18 février 2007 16:37

      « la terre française, décidément rongée jusqu’à la pourriture par les adeptes de sion »...

      A part ça la meilleure copine d’Aïcha est juive.

      J’aimerais pas être sa meilleure copine.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 16:42

      Bonjour Demian, je crois qua dans leur jalousie maladive de la foi inébranlable des musulmans, de leur peur que leurs manigances manipulatrices soient mises à jour, ils tentent de polluer les débats et de faire diversion. A moi seule, je me ferais s’il le faut Diane guerrière d’Agoravox, chamane ou Pythie hantant le subconscient de ceux qui ont encore une âme d’humain.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 16:45

      Marsu, mon amie est juive et antisioniste comme je te l’ai déjà dit au moins 10 fois, comme l’est l’écrivain juif marocain Edmond Amran El Maleh ou l’ingénieur et opposant politique de Hassan II, Abraham Serfaty. J’aime les juifs, je hais les sionistes, assasins des peuples, faut-il vous l’envolopper ?


    • (---.---.138.115) 18 février 2007 16:46

      « A moi seule, je me ferais s’il le faut Diane guerrière d’Agoravox, chamane ou Pythie hantant le subconscient de ceux qui ont encore une âme d’humain.  »

      une petite photo pour illustrer tous ça. Bon c’est pas ça qui va calmer gland bleu, mais tant pis ... smiley smiley


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 16:49

      Cosmic, vous n’allez pas m’obliger à apprécier une femme dont j’ai écouté à maintes reprises les inepties. Qu’elle critique la politique de son pays et sa discrimination envers les femmes est son droit le plus absolu et un positionnement que je repsecte, ne m’obligez pas à me prosterner devant sa posture idéologique qui en a fait la groupie de ceux qui veulent taper sur les sociétés musulmanes.


    • Marsupilami Marsupilami 18 février 2007 16:51

      Bon, je reviens au sujet de cet article (faut bien quand même...).

      Des commentaires d’Aïcha, je déduis qu’elle ne sera jamais le Mohamed Sifaoui du Maroc quand son pays sera tombé sous le joug islamiste, mais une zélée collaboratrice des dictateurs enturbannés qui sont de sa chair et de son sang.

      C’est pas grave, il existe probablement au Maroc des journalistes aussi courageux que Sifaoui. Ils se feront connaître dans peu de temps, pendant qu’Aïcha sirotera son Martini en douce sous sa burkha.

      Car l’islam et l’islamisme permettent quand même de petits accomodements avec la charia...


    • Cosmic Dancer (---.---.174.136) 18 février 2007 16:52

      @ Aïcha :

      Je suis découragée. Je quitte le fil. Je n’ai plus de voix.


    • Marie Pierre 18 février 2007 16:54

      @ Aïcha,

      Pouvons-nous poursuivre sereinement le dialogue entamé ?

      Que tout soit bien clair concernant les demandes religieuses dans la sphère publique :

      Pour votre information, il est prévu (et respecté) dans le Bulletin Officiel Education Nationale, que certaines fêtes religieuses soient bien définies pour les musulmans et les israelites. Chaque année, donc, elles sont répertoriées. Je ne m’étendrai pas là-dessus.

      Concernant la viande hallal ou tout autre régime, je ne vois pas en quoi, une religion imposerait à tous une coutume. Les cantines sont déjà difficiles à gérer ! De plus, vouloir imposer la viande hallal serait cautionner un racket qui voit le jour autour des boucheries. On pourrait d’ailleurs s’interroger sur cette demande soudaine.

      Concernant les piscines, en France, toutes les piscines sont mixtes, idem pour les terrains de sport. Toute demande de changement à caractère religieux est donc contraire à notre Constitution.

      La pratique d’un culte est autorisée, la pratique du ramadan l’est aussi (on n’oblige pas les enfants à manger dans les écoles).

      Enfin, sur une réponse précédante, vous avez évoqué les positions judéochrétiennes. Bien qu’agnostique, je ne peux pas renier l’héritage de plusieurs siècles d’oppression religieuse. Cela nous a façonné en quelque sorte, et c’est une partie de notre culture. Je pourrai vous donner plusieurs exemples de la vie courante si nous pouvons poursuivre sur le même ton que nous avons depuis le début. Vous pourrez voir sur un fil sur l’avortement (mardi 13) quelle est ma position sur les cathos intégristes. Je peux aussi me facher avec eux s’ils outrepassent leur terrain réservé.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 17:00

      Cosmic, j’ai déjà donné ma réponse concernant Gisèle Halimi pour laquelle j’ai le plus grand respect. L’article en question ne sera en ligne que le jeudu prochain, date de parution du nouveau numéro de Maroc Hebdo international.


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 17:02

      Non, ne pars pas Cosmic, je t’aime bien finalement !


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 17:13

      Marie Pierre, Je suis tout à fait disposée à m’entretenir en toute sérénité avec vous. Est-ce que les fils de juifs pratiquants mangent de la viande non casher dans les écoles françaises ? Ah, mais j’oubliais ! ils ont leur propres écoles, contrairement aux musulmans ! Si les musulmans ne peuvent imposer un changement de régime alimentaire, que du moins, on ne s’offusque pas s’ils ne veulent pas partager la nourriture des autres non-conforme à leurs rite d’abatage. Ma fameuse amie dont je parle souvent, figure-vous quelle n’a jamais mangé chez moi, sauf une fois où j’ai été dans une boucherie Casher quelle m’a elle-même recommandée. Même mes marmites ne sont pas assez casher à son goût, mais je respecte sa religion et ne me prive pas de me délecter de ses friandises faites maison. Sur les piscines, je trouve en effet gonflé de demander de créer des piscines non mixtes, mais là encore, qu’on n’oblige pas les filles à se mettre en maillot si elles ne le veulent pas. Vu de loin, votre la laïcité, permettez-moi de vous le dire est enfermée dans un cadre chrétien, autrement , comment expliquez qu’on accorde des fêtes religieuses, Pâques, l’Ascension, Noël... Il faut juste être logique jusqu’au bout et arrêtez de dire que ce qui est valable pour les musulmans l’est pour les chrétiens ou les juifs.


    • Adama Adama 18 février 2007 17:17

      Ma petite hyène , j’habite en Judée depuis plus de vingt ans et heureux comme un musulman dans son paradis de vierges évanescentes !!!


    • Marsupilami Marsupilami 18 février 2007 17:22

      @ Adama

      T’aurais pas un commentaire intéressant à faire au sujet de cet article, plutôt que de nous faire savoir dans quel coin tu habites, ce qui n’a strictement aucun intérêt ?


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 17:27

      Tiens Adama, tu habite dans une terre volée à ses habitants à laquelle vous attribuez désormais le nom biblique de « Judée ». Avec ça, ne venez pas nous dire que vous n’êtes pas téléguidée par votre religion jusque dans le choix de vos toponymes, vos frontières, votre capitale, vos ennemis... Une vraie théocratie fasciste en sommes téléguidé par les mollahs en papillotes !


    • Adama Adama 18 février 2007 17:28

      Cher Marsu, je répondais aux invectives d’Aïcha...

      Cela étant dit, je suis fier et content d’avoir quitté la gaule pour retrouvez la terre de mes ancêtres et si cela vous déplaît, j’en suis fort aise...


    • Aïcha Qandicha (---.---.65.73) 18 février 2007 17:31

      adama, et en tant que juif habitant en judée, ça te fait quoi d’avoir une tête de porc ?


    • musulman libre (---.---.92.201) 18 février 2007 17:36

      Profitez ! votre jour approche le bail arrive a son terme, les signes du seigneur ne trempent pas.


    • Marsupilami Marsupilami 18 février 2007 17:37

      @ Adama

      Il est vrai qu’en Israël existe une vraie liberté de la presse.

      Pas comme dans les pays qui l’entourent.

      Tu aurais pu réagir là-dessus plutôt que de nous faire part d’un déménagement.


    • Adama Adama 18 février 2007 17:37

      Ma petite hyène carnassière le porc -hazir- est un animal respectable, c’est bien pour cela que vous(mouslem) suivez la tradition Juive et qu’il est impur à la consommation. Pour ma part je m’abstiens de toutes viandes, c’est d’ailleurs une voie que les rabbins préconisent afin de se substraire à notre animalité.

      Ma’a sallam


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 18 février 2007 17:40

      C’est du porc hallal, pardon, cacher


    • musulman libre (---.---.92.201) 18 février 2007 18:04

      Il n’a pas que la tête, le reste aussi.


    • Milla 18 février 2007 18:11

      @ Aîcha,

      Sociétés musulmanes ?? nouveau ça ! tant qu’on y est, qu’on instaure que des états religieux... mais c’est grave...

      Et je suppose qu’il n’y a pas de juifs et de chrétiens dans vos sociétés...

      milla smiley


Réagir