mercredi 12 mai 2010 - par Furax

« Il n’existe rien d’autre que Dieu… » (2)

Le pauvre petit homme a besoin de repères plus tangibles, d’encouragements affectueux pour attaquer la grimpette. Je reviens à ce que déclarait (sous le regard stupéfait de sœur Marie Kayrouz , de Tarik Ramadan, et de F.O. Giesbert, entre autres…) Guy Omnès, professeur de physique quantique, co-auteur avec Georges Charpak, de « Soyez savants, devenez prophètes » durant « Cultures et dépendances » :

Il y a du sacré dans les lois astrophysiques et quantiques. Quand Dieu dit à Moïse : « Je suis Ce qui est », nous le constatons. Cette transcendance de ce qui est, la science l’apporte.
L’autre pilier du Christianisme est celui de Jésus… La loi de l’amour dont Théodore Monod disait qu’elle n’avait jamais été essayée, nous pensons qu’elle est la principale réponse à la mutation profonde que l’humanité est en train de vivre et qu’elle ne sait pas discerner

L’"autre pilier" était le mien, de naissance.
Je suis né dans une famille catholique et j’ai toujours vénéré mon père, homme profondément croyant, animé d’une joie de vivre, d’une véritable jubilation d’être qu’il nous a fait partager en toutes circonstances. Même lorsque le bon petit chrétien que j’étais est devenu un adolescent passablement porté sur la fête et les excès de toutes sortes. Même lorsqu’il est devenu un "hussard noir" bouffeur de curés en entrant à l’Ecole Normale d’Instituteurs. Jamais une remarque, encore moins un sermon de celui qui nous regardait évoluer avec bienveillance.
J’ai vécu bien loin de la religion, de ma famille, de mon pays aussi. Et j’y suis revenu.
 
Comment ? Le décès de mon père fut une onde de choc profonde et violente. La dernière fois qu’il m’avait parlé, très malade, avant que je le quitte avec ma famille pour l’ Afrique, il était de mauvaise humeur. Un événement ! :
 "Je ne sais pas ce qu’Il attend, je suis prêt" !
Il est mort sans ciller.
 
J’ai commencé un long travail intérieur. Renforcé par le contact permanent, en Afrique, avec le christianisme VIVANT, loin des débats sociétaux ou théologiques. Les missionnaires et les sœurs accomplissent là-bas un boulot considérable dont nous n’avons qu’une bien pâle idée. Les peuples auxquels ils s’adressent , ils les connaissent parfaitement, ils les aiment, parlent leur langue. Soins, aide aux plus démunis, éducation, vigie des droits de l’homme…
 
Un exemple. Lors de la guerre civile qui s’est déroulée en RCA, à la fin des années 90, il a été question d’évacuer la Mission de Bangui. Le tollé fut général et la supplique unanime de tous côtés : "Restez avec nous ! Si vous partez qui témoignera de notre détresse au reste du monde ?".
 
J’ai terminé ma carrière africaine au Tchad. J’y ai connu une grande amitié avec un musulman profond, intelligent, tolérant, dont la joie de vivre naturelle me rappelait étrangement celle de mon père. Un fils du désert. Nos deux familles étaient -et sont toujours- très liées. Curieusement, à son contact, ma foi chrétienne s’est considérablement renforcée ; D’autant que, comme je devais me rendre dans le Tibesti, mon épouse m’a fait découvrir Théodore Monod (tiens, tiens…). Je ne pouvais me mettre dans les pas du dromadaire de cet immense bonhomme sans découvrir un parcours spirituel.
 
Il était à la fin de ses jours président de l’Eglise Unitarienne de France. Cette "religion" extrêmement tolérante me convient parfaitement sur un plan intellectuel. Anté-Nicéenne, elle s’en réfère aux Evangiles, tout des Evangiles mais rien que les Evangiles. Tous les dogmes sont refusés, tout ce qui a été édicté par l’homme n’est pas pris en compte.
 
Seulement voilà. Une religion "relie". Et je veux être relié à mon père à toute ma famille réelle ou spirituelle passée présente et future. Qu’elle se trouve dans ma province, en Chine ou à Brazzaville. Donc catho….
D’autant que la "Pravda" s’acharne sur eux en général et sur le Pape en particulier. Pas le moment de déserter…
 
 
Pour en terminer, une courte anecdote
Le ciel nous gratifie de curieux clins d’œil. J’ai vécu des évènements surprenants avec mon épouse, mais bon…c’est notre vie privée. Nous en avons connu de plus "publics".
Mon épouse était bibliothécaire au Centre Culturel Français de Bangui, en RCA. Le directeur du Centre avait racheté le piano à queue de l’empereur Bokassa qui n’avait pas été détruit dans les pillages.
 
A l’occasion du passage à Bangui des Musicomédiens, une remarquable troupe de comédiens, musiciens et danseurs qui présentaient "Il signor Fagotto", une œuvre inédite d’Offenbach, ce directeur avait organisé chez lui une réception avec une soixantaine d’invités. Assiettes en carton, salades et vin rosé, tout le monde disséminé dans le gazon…Le pianiste du groupe, dont j’ai oublié le nom, s’est installé au piano de l’empereur et a commencé à jouer, discrètement. Un léger et agréable fond musical auquel les affamés ne prêtaient guère attention. Tout à coup les assiettes et les couverts se posèrent sur le sol, les yeux se mirent à ruisseler de larmes. Le pianiste était blême, tétanisé, possédé. CA jouait à travers lui. Du Schumann. Dix minutes inoubliables, épuisantes pour le musicien, stupéfiantes pour ses camarades (ils tournaient ensemble depuis deux ans et n’avaient jamais connu cette extraordinaire qualité musicale dans le jeu de leur ami) et pour nous autres. Ca ne s’est jamais reproduit, mais cet événement a profondément marqué la troupe, l’un d’eux me l’a confirmé plusieurs années après.
 
Voilà. Pas de guérison miraculeuse. Pas d’apparition de la Vierge ou d’un Saint mais le ciel nous parle parfois simplement au détour d’une soirée entre amis.
 


194 réactions


    • PhilVite PhilVite 12 mai 2010 19:16

      Tiens, c’est vrai, il est passé où le Paradisial ? ça nous reposerait un peu s’il arrivait avec ses gros sabots. smiley Il est peut-être parti se faire sauté à l’autre bout du monde ? quand je dis « faire sauté », je me comprends !!


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 mai 2010 19:20

      Paradisial est parti se cacher dans un copié-collé ..... smiley


    • PhilVite PhilVite 12 mai 2010 19:28

      « faire sauter » c’est mieux !

      C’est vrai qu’à force d’en user, des copier-coller, il a peut-être fini par s’auto-dissoudre.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 12 mai 2010 21:06

      Décidément, j’aurai tout lu sur Agoravox : sous entendre que Salsabil et Vilistia sont une seule et même personne !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Quant à Paradisial, je parie qu’il est en train de checher un argument pour prouver que la magie fonctionne et que donc Moise a bel et bien fait un duel de magie avec les sorciers de Pharaon tel que le rapporte le coran à quatre reprises outre les malédictions prophérées à l’encontre du dit Pharaon un peu partout dans le même livre ...

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Pour ma part, j’ai essayé hier soir la célèbre formule magique de Cendrillon : bibidi boo mais je ne me suis pas retrouvée en robe de bal rutillante !

      ’devrai trouver une autre formule !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 12 mai 2010 21:38

      ... ceci étant dit,en ce qui concerne Salsabil et Vilistia je n’en sait rien finalement mais je constate que Salsabil ne m’a jamais insultée tandis que Vilistia s’est spécialisé(e) dans ce genre ...

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      On devrait demander à LeGus-Morice-Pyralène de faire une enquête pour en avoir le coeur net !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Heeeeeu, en un épisode bien sur !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • brieli67 14 mai 2010 21:37

      dernière AFP de ce dimanche : story telling

      hENRI IV calanché à Angoulème ! rue RG pour tout vous dire

      mADAME Camenbèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèrt

      de CLair Instant

  • Immyr Immyr 12 mai 2010 13:31

     A-t’on besoin d’une RELIgion pour RELIER ? 
     A-t’on besoin d’une spiritualité partagée pour relier ?
     A-t’on besoin d’un dieu pour relier ?

     D’autres liens existent entre les hommes. Nous sommes des corps complexes, partageant les mêmes cellules, les mêmes connexions nerveuses qu’avec nos semblables ET nos DISsemblables. Sommes-nous différents dans notre construction des pierres, de l’eau, des végétaux et des animaux ? Ne sommes-nous pas fait des mêmes matières qu’on trouve au plus profond de la galaxie ? Quelle besoin d’un concept extérieur que nous-même pour nous relier au monde ?

     Mon âme à moi est formée des atomes de mon corps qui seront dispersés après ma mort et reviendrons sous forme de pluie, de bouse de vache ou de pétales de fleurs. Savoir qu’on est là que pour le temps imparti me permet encore plus de profiter du concept spinozien du Pur Plaisir d’Exister. Ce que je ferais de ma vie, ne m’est dicté (dans les limites du déterminisme) que par mon éthique, issue de ma raison ET sans que je puisse la controler probablement de mes sentiments. Les médias aujourd’hui sont plus grand dieu dans la gestion de la vie des hommes que le concept divin. Le monde a vécu avant moi, il vivra bien après. Si transcendance a, il n’y a que transcendance dans ma vie et mes actions. Transcendance horizontale (moniste, de ce monde à ce monde) et non verticale.

     Amicalement smiley

  • Lou Florian Lou Florian 12 mai 2010 14:37

    Sujet fort interressant que je ne m’attendais pas à trouver sur Agoravox. Très interressant, parce qu’à mon avis, il n’y a rien de plus ringard que l’antinomie entre l’athéisme et la croyance. La bigoterie c’est le conflit entre l’idée d’une absence totale de divinité, sans preuve aucune, d’avec l’idée d’une reconnaissance d’une divinité suprême, sans preuve aucune aussi. La bigoterie appartient à ces deux formes de pensées soit disant opposées. Force est de reconnaître pourtant que l’athéisme permet de corriger les conneries flagrantes des religieux, tout comme les diverses formes de foi aspirent à la réalisation d’un être humain digne de ce nom. Si Dieu existe, je vous le parie en mille, il est bien au-delà de ces clivages désuets, et de la petitesse des humains ne sachant compter que jusqu’à deux, dans leurs réflexions, et que la pensée indienne qualifie de pensée dualiste. Si Dieu existe, il est bien au-delà des discours quels qu’ils soient, et la pensée de l’Inde, que je respecte profondément, place la divinité au coeur même de l’humain, au coeur même de l’espace et du monde. L’antinomie devient alors ringarde et s’efface, l’incroyance et la croyance n’étant qu’une même forme de religion dualiste. La Divinité étant le « Je suis Cela » et non pas le truc dans lequel on croit... Lou Florian


    • Furax Furax 12 mai 2010 15:52

      D’accord avec vous


    • Deneb Deneb 13 mai 2010 08:08

      lou florian :« La Divinité étant le »Je suis Cela« ..... »

      et l’Humanité étant le « je FAIS Cela », se concentrer sur les quêtes identitaires et propriétaires au lieu de privilégier l’Action et le Savoir, ne fait guère avancer les choses et conduit vers la stagnation et au nombrilisme stérile.


    • Rounga le ravissant Roungalashinga 13 mai 2010 10:10

      C’est sûr que l’Humanité qui a foi en l’Humanité, ce n’est pas du tout du nombrilisme...


    • Deneb Deneb 15 mai 2010 07:37

      Rounga ; je parle d’un Humain qui a la foi en l’Humanité.

      Allez, Rounga, va te cacher avec ta mauvaise foi !


    • Rounga le ravissant Roungalashinga 15 mai 2010 14:33

      L’Humanité étant l’ensemble des êtres humains, un humain ayant foi en l’Humanité est donc un humain ayant foi en l’ensemble de ses semblables. De même, si tous les humains avaient foi en l’Humanité, alors cela reviendrait à ce que l’ensemble des humains aient foi en l’Humanité, donc que l’Humanité ait foi en l’Humanité.
      Mais comme tu parles « d’un Humain ayant foi en l’Humanité », et que tu sembles refuser tout net l’idée d’une Humanité nombriliste qui aurait foi en elle-même, j’en conclus donc qu’il faudrait qu’il y ait quelques humains qui n’aient pas foi en l’Humanité...C’est une théorie intéressante.

      Est-il utile de préciser également que la foi en l’Humanité est tout de même mise à mal par les faits objectifs : l’Humanité n’a cessé de se livrer à des actes abominables, depuis la nuit des temps. Je trouve donc curieux qu’une entité aussi criminelle puisse être trouvée digne de foi. A ce comportement je trouve deux explications : ou bien celui qui a foi en l’Humanité révère en fait l’idée de l’Humanité expurgée de tous les vices qu’on lui connaît, à qui il ne reste que les bons côtés, et dans ce cas il a foi en une vision idéale de l’Humanité qui n’existe pas, en une fiction, une chimère (et donc je le trouve très mal placé pour critiquer les croyants en un dieu qui n’existerait pas davantage) ; ou bien celui qui a foi en l’Humanité prend l’Humanité dans son ensemble, avec ses bons côtés et ses mauvais côtés, et donc s’il a foi en cela alors une partie de sa foi est mauvaise.


  • Voris 12 mai 2010 15:14

    Voyons si Dieu est indispensable. Supprimons-le ! Qu’observons-nous ? Tiens, rien n’a changé ! Comme c’est curieux. Un changement de taille quand même : fini les « guerres de religion » et leurs tueries. Fini les subventions indirectes aux cultes avec nos impôts.

    Bon, finalement, c’est très bien comme ça sans Dieu, et on a bien fait de le supprimer smiley


    • Furax Furax 12 mai 2010 15:56

      « Supprimons-le ! Qu’observons-nous ? Tiens, rien n’a changé ! Comme c’est curieux. »

      Vous devriez présenter cette thèse très intéressante dans les anciennes Républiques Populaires.
      Comme vous dvriez courir vite !


    • Voris 12 mai 2010 16:04

      C’est là la réponse d’un homme de foi dans toute son intolérance et son mérpris pour l’athée.


  • Voris 12 mai 2010 16:08

    Suppostion - je dis bien supposition, des plus fantaisistes d’ailleurs- : Dieu existe.

    Bon et alors ? Pourquoi faudrait-il lui vouer un culte. Est-ce que les enfants vouent un culte à leurs parents ? Si Dieu est grand, qu’a-t-il besoin qu’on lui contruise des cathédrales sur le dos des esclaves et qu’on sacrifie des vies dans des monastères et des couvents, dans de attentats ou dans l’abstinence ? Il est au-dessus de çà.

    Donc, pour moi qu’il existe ou qu’il n’existe pas, la réponse est la même : rien à battre !


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 mai 2010 16:13

      Voris,

       Yes. Bonne supposition et bonne conclusion.
       Chacun à sa place. « Chacun son métier et les vaches seront bien gardées ».
       smiley


    • Voris 12 mai 2010 16:26

      C’était un message un peu provoc qui dépote chez les bien pensants. En voici un autre :

      Dieu est la quête des prétentieux qui se croient au-dessus du lot des athées : « je mérite l’immortalité et je vais me chercher un dieu qui m’offre çà. Ensuite je vais me prosterner devant lui, m’agenouiller et lui lécher les pieds jusqu’à ce qu’il me la donne car je vaux bien plus que ces cochons d’athées ».

      Bon évidemment c’est du Voris dans le texte mais c’est l’idée qu’il faut saisir... smiley


    • Furax Furax 12 mai 2010 16:28

      Bon Dieu ! Où parle-t-on de culte ? Relisez ce quze vous écrivez. Pouvez vous donner des leçons de tolérance ?


    • Voris 12 mai 2010 16:33

      Mais bien sûr ! Je peux vous en faire des cours particuliers, car il me semble que vous en avez grand besoin.


    • Rounga le ravissant Roungalashinga 12 mai 2010 16:40

      C’était un message un peu provoc qui dépote chez les bien pensants.

      Vous avez 50 ans de retard, mon pauvre. Aujourd’hui, c’est quand on se déclare croyant qu’on choque les bien-pensants qui rétorqueront avec assurance que les religions sont responsables d’innombrables massacres.


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 mai 2010 16:44

      Le mot « tolérance » participe énormément dans les citations.
      Je vais en citer une, qui me parait la meilleure. Il n’y est pas question de religion.
      « Le public est extraordinairement tolérant. Il pardonne tout, sauf le génie. »,
      Elle est d’Oscar Wilde
       smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 mai 2010 16:49

      Ravissant,

      « Vous avez 50 ans de retard, mon pauvre. »
      50 ans ? Vous voulez le faire retourner dans les choux ou avec une sucette dans la bouche ?
       smiley

      "Aujourd’hui, c’est quand on se déclare croyant qu’on choque les bien-pensants qui rétorqueront avec assurance que les religions sont responsables d’innombrables massacres."

      Ben, oui, l’histoire est là pour en donner quelques preuves, non ?
      Maintenant, je peux donner quelques retours sur images... smiley


    • Voris 12 mai 2010 16:50

      Pas du tout, se déclarer croyant ne choque pas un athée. Par contre un attentat ou un acte de pédophilie commis par un prêtre, oui ça le choque. De même les bigoteries répétées pour obtenir les faveurs d’un dieu imaginaire à des fins le plus souvent égoïstes : « faites que je gagne au tiercé...Que je remporte le match de foot... » Ah ! Si on pouvait entendre les prières, on serait dégoûté de l’Humanité.


    • Voris 12 mai 2010 16:52

      « une sucette dans la bouche ? » Mais non, Guy, je n’ai pas été éduqué chez les curés...


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 mai 2010 17:10

      Voris,
       Je parlais de sucettes, comme je dirais que tu as remis tes culottes courtes, ayant une idée précise de ton âge.
       Si on remonte 50 ans en arrière, je serais peut-être dans une bure blanche pour faire ma communion, parce que à cette époque, c’était la « mode » pour ne pas faire tache.
       smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 mai 2010 17:38

      Vilistia,
       

      "Il est temps de vous calmer... Vous n’êtes plus un belge présentable ? Allez manger de l’ Oie à Visé et on se grouille...."

      Berk. De l’oie à Visé ? Visé, c’est où ? Jamais été.

      se grouiller ? Pas question.

      Qu’est-ce qu’un belge présentable ?

      Un français présentable, j’en ai connu. Mais pas vraiment par ici. smiley


    • Rounga le ravissant Roungalashinga 13 mai 2010 09:53

      Voris, j’ai un peu l’impression que vous entretenez la confusion entre Dieu, la religion, le fanatisme et la bigoterie. J’ignore si c’est volontaire, mais je constate que cela vous est bien pratique pour esquiver les remarques qu’on peut vous faire.
      Pour rappel :
      Dieu est ce qui au centre de nos religions occidentales
      La religion est un ensemble de rites et de dogmes permettant au pratiquant de se rapprocher de Dieu
      Le fanatisme est un rapport malsain à la religion, qui peut aller jusqu’à comettre des crimes, soi-disant justifiés par la religion
      La bigoterie est un déchet de la religion, une pratique religieuse pervertie par l’ignorance et les petits vices du bigot.

      Quand vous dites : "Si Dieu est grand, qu’a-t-il besoin qu’on lui contruise des cathédrales sur le dos des esclaves et qu’on sacrifie des vies dans des monastères et des couvents, dans de attentats ou dans l’abstinence ?« 
      Vous vous en prenez à la religion.
      Quand vous dites : »Toujours dans l’hypothèse que dieu existe (je ne préciserai pas lequel parce là il y a querelle...) : qu’est-ce qu’on lui doit ?« vous vous en prenez à Dieu.
      Jusqu’à maintenant, vous exprimez deux opinions indépendantes, et je n’ai rien à redire, ce sont vos opinions. Mais quand je vous dit »religion« , vous me répondez »bigoterie« avec le tiercé, etc. Je ne comprends pas ce que ça vient foutre quand vous me dites : »Pas du tout, se déclarer croyant ne choque pas un athée. Par contre un attentat ou un acte de pédophilie commis par un prêtre, oui ça le choque.« Je ne comprends pas le rapport entre les deux phrases. On a l’impression que pour vous, être croyant se résume à comettre des attentats et à être pédophile. Votre refus de croire en Dieu vient-il du fait que si vous adhériez à une religion, vous auriez peur de poser des bombes et de violer des enfants ? Avez-vous si peu confiance en vous ?
      N’y a-t-il pas moyen de discuter avec des arguments, sans changer de sujet en glissant systématiquement vers les cases »fanatisme« , »bigoterie« , »pédophilie«  ?

      Et pour tordre le cou une bonne fois pour toutes à ce poncif qui est de ressortir du chapeau les massacres commis au nom des religions, il faut bien préciser que oui, c’est historiquement vrai, mais :
      -toute l’histoire des religions ne se résume pas à ça
      -dans ces histoires ce sont les dérives des religieux et donc des hommes qui sont à déplorer. Ce n’est pas la faute de Dieu.
      -La religion n’est pas le seul prétexte qui marche pour pousser les peuples à la guerre et les gouvernements à opprimer les citoyens. Il n’y a qu’à voir comment certains américains étaient convaincus qu’ils allaient apporter la »démocratie" à l’Irak, il n’y a qu’à voir les atrocités commises dans les pays communistes, et donc athées.
      -Ce n’est pas un argument pertinent car comme je l’ai dit plus haut : ce n’est pas parce qu’on se déclare croyant qu’on a à prendre sur les épaules tous les massacres commis par sa religion, et ce n’est pas non plus pour ça qu’on va se mettre à tuer au nom de son Dieu.

      Voilà pourquoi il y en a marre de cet argument bidon.


  • Voris 12 mai 2010 17:09

    Toujours dans l’hypothèse que dieu existe (je ne préciserai pas lequel parce là il y a querelle...) : qu’est-ce qu’on lui doit ? Selon les chrétiens, il a créé l’homme à son image. Ok. Vous avez vu la tronche de Neanderthal ! Et ce pauvre homme des cavernes sans défenses naturelles bouffé par les bêtes sauvages jusqu’à ce qu’après de patients efforts sur des centaines de générations il ne parvienne à tailler enfin un silex correct qui augmente ses chances de survivre, tout juste survivre et encore pas très vieux. Et l’homme moderne : la peste, le choléra, la lèpre, les catastrophes naturelles. Non, c’est assez ! L’homme s’en est sorti tout seul, sans dieu, et ne doit pas vouer un culte à son créateur plus qu’il ne le mérite. Il a assez souffert et payé de sa personne.


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 mai 2010 17:13

      Voris,

      « Selon les chrétiens, il a créé l’homme à son image. Ok. »
      Tu ne crois pas que c’est le contraire ?
      La bonne question est de retourner à l’origine. C’est ici.
      S’il y a un Dieu, il n’a pas l’apparence d’un homme, mais il fallait rassurer.


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 mai 2010 17:17

      "Dieu a créé l’homme. Et ensuite, pour le remercier, l’homme a créé Dieu.", Philippe Geluck


  • frédéric lyon 12 mai 2010 17:20

    De notre inénarrable « auteur » :


    « Le pianiste du groupe, dont j’ai oublié le nom, s’est installé au piano de l’empereur et a commencé à jouer, discrètement....Tout à coup les assiettes et les couverts se posèrent sur le sol, les yeux se mirent à ruisseler de larmes. Le pianiste était blême, tétanisé, possédé. CA jouait à travers lui. Du Schumann. Dix minutes inoubliables, épuisantes pour le musicien, stupéfiantes pour ses camarades (ils tournaient ensemble depuis deux ans et n’avaient jamais connu cette extraordinaire qualité musicale dans le jeu de leur ami) et pour nous autres. Ca ne s’est jamais reproduit, mais cet événement a profondément marqué la troupe, l’un d’eux me l’a confirmé plusieurs années après ».

    Bernadette Soubirous déguisée en Furax et qui se prétend « enseignant et »retraité«  !

    Un illuminé, auquel cette idiote de Gül vient prêter aussitôt renfort !

    Et pour finir cette dernière perle :

     »Voilà. Pas de guérison miraculeuse. Pas d’apparition de la Vierge ou d’un Saint mais le ciel nous parle parfois simplement au détour d’une soirée entre amis".

    Le ciel nous parle......

    • Salsabil 12 mai 2010 17:31

      F. Lyon,

      Apprenez à lire avant de vous lancer dans des attaques stériles.

      Quant au « idiote » dont vous avez la délicatesse de m’affubler, c’est tellement l’hopital qui se fiche de la charité que c’en est risible.

      Quand vous aurez un sou de jugeote et de compréhension des choses, vous repasserez. En attendant, je vous fais grâce de vos réflexions déplacées.


  • cmoy patou 12 mai 2010 17:25

    Les religions , toutes les religions veulent que toute l’humanité pense comme eux en les dépouillant de leur libre arbitre à travers leur parfaite présentation dite infaillible. Ils se permettent tout au nom de « dieu », ils se placent juste en-dessous afin de mieux dominer leur œuvre. Ce sont des hommes qui veulent maintenir l’humanité sous tutelle de leur point de vue pour qu’elle progresse dans la direction qu’ eux ont voulu qu’elle soit.


  • Furax Furax 12 mai 2010 17:58

    à Voris et l’enfoiré,
    C’est réjouissant deux intelligences en action. . Comme vous l’avez bien compris l’objet de cet article était de vous inciter à prier pour gagner au tiercé et même gagner des matches de foot ! Je vous souhaite une bonne continuarion.


    • Furax Furax 12 mai 2010 18:08

      Et, si vous avez besoin de renfort dans ce jaillissement de neurones, n’oublez pas Frédéric Lyon, il me semble tout à fait indiqué


    • Voris 12 mai 2010 18:17

      Du respect, toujours du respect !

      J’ai lu dans un de vos commentaires récents que vous vous êtes retenu d’écrire ce que vous pensez : « les athées sont des cons ». Et bien voilà le problème des bigots : leur hypocrisie. Vous dissimulez votre pensée parce que c’est péché de dire du mal de son prochain. Mais vous avez dit quand même en quelle estime vous tenez les non croyants. Et des adeptes des autres religions, vous pensez quoi ? Oserez-vous le dire ?


  • Voris 12 mai 2010 18:13

    Il n’existe rien d’autre que l’Homme.

    L’Homme a enduré tant de souffrances et en endurent encore tant qu’il justifie un culte à lui-même, à la meilleure part de lui-même évidemment. Les croyants peuvent continuer leurs cultes à condition de respecter le principe de la foi positive : ne pas contrecarrer la laïcité de la vie sociale et la foi en l’Homme.

    Voilà mon opinion.

    A l’auteur, cessez de mépriser (vous dites encore « C’est réjouissant deux intelligences en action »). Vous êtes venu sur Agoravox pour confronter vos opinions ou pour faire du prosélytisme ? Si c’est pour la première chose, ne vous plaignez pas. Sinon, repliez tout ce qui vous déplaît ! Les libres penseurs ont autant droit à la parole et à l’intelligence que les croyants.


    • Furax Furax 12 mai 2010 19:38

      Désolé l’ami, mais, et je le répète, je n’ai jamais replié ni censuré qui que ce soit. Lisez tout ces posts, et si vous trouvez que « C’est réjouissant deux intelligences en action » est une attaque insupportable, allez chanter avec l’autre génie, Frédéric Lyon.
       Je suis venu confronter mes opinions effectivementt, je crois l’avoir fait respectueusement., sans excès et sans prosélytisme pour quoi que ce soit. J’ai tenté d’expliquer un cheminement sans agressivité envers personne. J’ai rencontré sur ce forum des gens remarquables, ouverts et cultivés. J’ai aussi trouvé sur ma route quelques mal comprenants pour rester poli. C’est la vie. Amusez vous bien. 


    • Voris 12 mai 2010 22:29

      Ne vous adressez pas à moi comme si j’étais Frédéric Lyon. C’est une tactique d’amalgame très mesquine qui ne vise qu’à fuir le débat, ce que vous faites d’ailleurs. Je dis que l’humanisme, c’est élever l’Homme et le vénérer. Parce que l’homme le mérite, il s’en est sorti seul sans votre dieu ni celui des voisins. Mais je vois bien que cette conception des choses vous est inaccessible. Je vous laisse à votre aveuglement idéologique et à votre satisfaction de faire partie la caste des croyants, donc des êtres supérieurs et qui seront sauvés. Mes félicitations, ne changez rien !


    • Furax Furax 12 mai 2010 22:54

      Je n’ai pas à justifier de mon humanisme auprès de vous. Vous vous prenez pour qui ? à quel momentai-je parlé de l’homme en terme dégradants ?


    • Furax Furax 12 mai 2010 22:55

      Et je ne suis pas votre ami ;


    • Rounga le ravissant Roungalashinga 13 mai 2010 10:07

      Les croyants peuvent continuer leurs cultes à condition de respecter le principe de la foi positive : ne pas contrecarrer la laïcité de la vie sociale et la foi en l’Homme.

      Justement la foi en l’Homme est tout ce que rejette le croyant.
      -Pour une raison théologique : l’Homme tourné vers lui-même et qui se voue un culte sombre dans l’orgueil et donc s’éloigne de Dieu. De plus il n’y a aucune raison d’abandonner la foi en Dieu, concept du Parfait, du Bien, du Juste et de l’Infini, pour adopter la foi en l’Homme imparfait, souvent méchant, injuste, et fini.
      -Pour des raisons historiques et logiques : l’Homme a commis d’innombrables massacres, souvent en prenant Dieu pour prétexte, mais ce n’est jamais Dieu qui a commis ces atrocités.(Vous voyez donc que le poncif que tous les athées sortent pour condamner les religions condamnent en réalité l’Homme. Eh oui) L’Homme étant capable du pire, il convient donc de modérer la foi qu’on a pour lui.


    • Emile Red Emile Red 13 mai 2010 12:10

      @ Rouga

      Sauf que d’après votre religion, dieu créa l’homme à son image.....

      Ce que vous pouvez nier du comportement humain, vous le nier dans le comportement de votre dieu, et si les atrocités de l’un sont réelles, vous semblez nier que la copie réflexive de votre dieu en est tout autant responsable.

      Ou dieu est la reflexion de l’homme et la croyance en l’homme n’est pas différente, pour vous, de la croyance en dieu. Ou l’homme est différent de votre dieu et tout votre argumentaire va à vaut l’eau et n’a plus aucun sens. On ne peut être identique et différent.


    • Rounga le ravissant Roungalashinga 13 mai 2010 14:21

      Si vous lisiez les exégètes des premiers siècles, vous sauriez que « Dieu créa l’homme à son image » signifie que Dieu est un être rationnel qui a créé l’homme doué de raison. Dois-je de plus vous apprendre que le meurtre est prohibé dans le judéo-christianisme ? Si Dieu est Amour, alors il est évident que les gestes de haine sont contraires à Dieu. Donc votre raisonnement ne tient pas.


  • frédéric lyon 12 mai 2010 18:16

    De Gül :


    « F. Lyon,
    Apprenez à lire avant de vous lancer dans des attaques stériles.

    De Vilista :

     »Lyon
    A part d’être un imbécile heureux né quelque part « 

    Si on comprend bien notre ami »chrétien« et »enseignant« qui signe »Furax« et nos deux amies musulmanes, Gül et Vilista, forment un joli trio qui se tient les coudes et qui intervient de concert sur ce fil.

    Finalement on comprend mieux la provenance réelle de cette prose ridicule, lorsqu’on constate les connexions entre les participants.

    Ces gens sont fins comme du gros sel et prennent les »mécréants" pour des imbéciles, ce qui n’est qu’une autre façon de voir le monde à son image, finalement !


    • Salsabil 12 mai 2010 18:17

      Mais quel crétin !!!!! smiley


    • frédéric lyon 12 mai 2010 18:23

      Oui, ma pauvre amie. 


      Mais vois-tu ç’est un peu trop court comme réponse, et ça sonne comme un aveu. Vous n’êtes jamais long à tomber le masque et à insulter vos contradicteurs, n’est-ce pas ?

      Et toi comme les autres, pas vrai ?



    • Salsabil 12 mai 2010 18:30

      Ni pauvre et encore moins « amie », quant au « tu », nous n’avons pas gardé les cochons ensemble que je sache.

      Vous vous permettez de me traiter d’idiote, et d’autres noms d’oiseaux, F. Lyon.

      Ne vous attendez pas à ce que je prenne des gants et de la peine à renvoyer vos élucubrations au fondement où siège votre cerveau, sachant qu’elles n’en bougent jamais et n’ont donc aucun intérêt.


    • frédéric lyon 12 mai 2010 18:43

      « Ne vous attendez pas à ce que je prenne des gants et de la peine à renvoyer vos élucubrations au fondement où siège votre cerveau, sachant qu’elles n’en bougent jamais et n’ont donc aucun intérêt ».


      Mais je ne m’y attend pas. Alors pourquoi en prends-tu la peine ? Tout en disant le contraire ?

      Passe ton chemin,, tu es ridicule.

    • Salsabil 12 mai 2010 18:48

      Quand je dis qu’il vous manque quelques neurones, Lyon...

      Si j’avais pris de la peine, j’aurais argumenté sur vos délires... C’est congénital chez vous ?

      Et je vous prierais à nouveau de cesser votre tutoiement.


    • Emile Red Emile Red 13 mai 2010 12:17

      "....quelques neurones...

      Gul, c’est trop gentil, il y a longtemps que l’ensemble du cerveau a disjoncté chez Lyon.

      Plus con que lui, à part certains députés ou ministres, il y a pas,

      Lyon est une erreur d’aiguillage entre le genre humain et le caillou.


  • COVADONGA722 COVADONGA722 12 mai 2010 18:23

    Tous les hommes voudraient cheminer sur la route de la Connaissance.
    Cette route, les uns la cherchent, d’autres affirment qu’ils l’ont trouvée.
    Mais, un jour, une voix criera :
    « Il n’y a ni route ni sentier ! »


    o kayyam


    • Immyr Immyr 12 mai 2010 19:44

       Hé bé, si on me prend par les sentiments en rappellant des souvenirs d’enfance smiley

      « Les secrets de ce monde sont dissimulés à toi, comme à moi,
       Et ni toi, ni moi, ne connaîtrons la réponse à ces questions,
       C’est par delà le rideau de la vie que se passent nos existences (c’est par delà le rideau que se passent nos conversations en traduction littérale)
       Au lever du rideau, ni toi, ni moi serons présents pour connaître le fin mot de l’histoire »

      (Omar Khayyam - 1048-1131 - poête perse)

    • COVADONGA722 COVADONGA722 12 mai 2010 20:50

      yep un connaisseur !
       

      mon compere en lecture :


       une urne de vin et des jeune filles onduleuses ,
       laissons savants et rheteurs discourir sur l’improbable


  • frédéric lyon 12 mai 2010 18:45

    Ces gens sont d’une nullité intellectuelle qui est effrayante !


    • COVADONGA722 COVADONGA722 12 mai 2010 19:15

      @ jean
      un mental trop faibleect..



      j’ai toujours personnellement été étonné de rencontrer des croyants à l’ intellect cent fois superieur au mien .


  • COVADONGA722 COVADONGA722 12 mai 2010 19:10

    chacun sait que le premier qui injurie , admet ainsi sa défaite


  • Vincent Frédéric Stéphane 12 mai 2010 19:36

    Merci Furax pour ces deux articles. Sachez que j’ai frissonné (chair de poule - caresses d’anges) à la lecture de l’avant dernier paragraphe du second article. Et que je me suis senti très proche de vous dans votre relation à votre père.

    Si Dieu n’existe pas, si seul le hasard permet d’expliquer ma conscience, alors mon existence n’a aucun sens.

    Les conditions de mon bonheur sont de trouver du sens et d’aimer. Je préfère être heureux que le contraire. Donc j’ai chosi de croire en Dieu. Je sais que j’ai choisi de croire en Dieu car je sais qu’il n’existe pas de preuve de Dieu au sens scientifique du terme preuve. Une preuve de Dieu est inacessible à ma raison. Elle ne l’est qu’à mon coeur et elle n’est partageable, partiellement, qu’avec une autre conscience qui croit en Dieu.

    Depuis que j’ai choisi de croire en Dieu, j’ai revisité toutes mes croyances et les ai raffinées. Je me suis construit avec le sentiment de n’être pas en contradiction avec ce que j’étais avant de faire ce choix. Je suis simplement mieux moi-même et mieux capable d’aimer.

    La religion est accessoire.

    Au sein de toutes les religions et traditions assimilables, des prophètes ou grands mystiques ont formulé à peu près les mêmes principes essentiels. Avant de choisir de croire, je me privais de ces apports, non seulement parce que je les méprisais mais surtout parce que je ne les comprenais pas, ils n’évoquaient rien en moi, ne résonnaient pas.

    J’ai en partie parcouru le chemin seul. Et il m’arrive souvent d’être saisi, pétrifié, par la proximité d’avec ce que j’ai lu par la suite sur les mystiques. Maintenant, ils m’aident à suivre la voie, ils m’ouvrent des pistes. Ils m’indiquent ce sur quoi je dois travailler.

    Je m’arrête là. J’espère que vous m’aurez lu avec plaisir.

    PS : j’imagine que vous connaissez « Dieu et moi » d’Aldous Huxley.


    • Furax Furax 13 mai 2010 10:56

      A Vincent Frédéric Stephane,

      Je vous ai lu avec GRAND plaisir. Vous avez certainement remarqué la « qualité » de certaines interventions...un peu d’air frais soulage. Votre texte est très beau. Je ne connais pas « Dieu eu moi », et vais chercher à me le procurer.


  • frédéric lyon 12 mai 2010 19:48

    On se marre bien sur Agoravox on y rencontre des quidams qu’on n’aurait jamais eu l’occasion de rencontrer dans la vraie vie !


    Tiens pour revenir au sujet, voici encore une perle de notre ami Furax :

    « J’ai terminé ma carrière africaine au Tchad. J’y ai connu une grande amitié avec un musulman profond, intelligent, tolérant, dont la joie de vivre naturelle me rappelait étrangement celle de mon père ».











  • frédéric lyon 12 mai 2010 20:00

    Tiens voilà un autre toqué qui rapplique !


    « J’ai en partie parcouru le chemin seul. Et il m’arrive souvent d’être saisi, pétrifié, par la proximité d’avec ce que j’ai lu par la suite sur les mystiques. Maintenant, ils m’aident à suivre la voie, ils m’ouvrent des pistes. Ils m’indiquent ce sur quoi je dois travailler.

    Je m’arrête là. J’espère que vous m’aurez lu avec plaisir ».

    Mais arrêtez chers amis banlieusards, tout votre cinéma n’est pas CREDIBLE !

    Tout ceci est beaucoup trop téléphoné et on sent bien dans vos faux dialogues, au cours desquels vous vous auto-congratulez, que vous n’êtes que deux ou trois crétins, avec chacun un demi-douzaines de pseudos.

    Votre propagande est complètement nulle, elle est même CONTRE PRODUCTIVE. Vous êtes en train de ridiculiser et de déconsidérer encore davantage votre religion de sous-développés qui n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment.

    • L'enfoiré L’enfoiré 12 mai 2010 20:34

      Lyon,
       Je n’ai qu’un reproche à vous faire : votre virulence.
       Sans cela, vos extraits sont bien choisis, vos déductions pareils.
       Je l’ai dit dans un de mes premiers commentaires.
       J’ai fait l’exercice de rapprochement. Cela m’a pris beaucoup de temps et de patience.
       Peine perdue. C’est à bureau fermé.
       On ne comprend pas tout.
       Le plus souvent, ce sont des notions que l’on reçoit de père en fils.
       Parfois, une rencontre qui change une vie et qui suit un âge plus avancé comme ce fut le cas pour Lizst.
       C’est pour cela que j’aime bien ce genre de livre.
       Vous pouvez me tutoyer si vous le voulez.
       Au départ, je tutoyais tout le monde sur cette antenne.
       Je suis parti et ensuite, j’ai vouvoyé.
       Cela ne change rien et cela ne rapporte même rien de plus.
       smiley
       


    • Furax Furax 12 mai 2010 20:43

      Je veux bien m’engueuler avec l’enfoiré, Voris, Deneb, même Pierre de Vienne. J’aimerais un autre mode d’expression mais bon, vaille que vaille, on POURRAIT arriver à dialoguer, sans se convaincre, bien sûr. Mais, Lyon, je suis désolé, c’est de la psychiatrie lourde. Il faut des gens compétents. 


    • frédéric lyon 12 mai 2010 20:49

      Tenez, puisque vous nous parlez de psychiatrie lourde, un sujet dont je vous conseillerais de vous tenir aussi éloigné que possible, que pensez vous de ça :


      « Dix minutes inoubliables, épuisantes pour le musicien, stupéfiantes pour ses camarades (ils tournaient ensemble depuis deux ans et n’avaient jamais connu cette extraordinaire qualité musicale dans le jeu de leur ami) et pour nous autres. Ca ne s’est jamais reproduit, mais cet événement a profondément marqué la troupe, l’un d’eux me l’a confirmé plusieurs années après.
       
      Voilà. Pas de guérison miraculeuse. Pas d’apparition de la Vierge ou d’un Saint mais le ciel nous parle parfois simplement au détour d’une soirée entre amis ».

    • frédéric lyon 12 mai 2010 20:54

      Et de ça ?


      « Comment ? Le décès de mon père fut une onde de choc profonde et violente. La dernière fois qu’il m’avait parlé, très malade, avant que je le quitte avec ma famille pour l’ Afrique, il était de mauvaise humeur. Un événement ! :
        »Je ne sais pas ce qu’Il attend, je suis prêt«  !
      Il est mort sans ciller.
       
      J’ai commencé un long travail intérieur ».

    • Furax Furax 12 mai 2010 22:49

      Lyon,
      Tu es une minable lopette. Abrite toi bien derrière ton clavier...


    • Immyr Immyr 12 mai 2010 23:12


       M Lyon,

       je suis un peu nouveau dans ce jeu de massacre que je vois se dérouler sous mes yeux, mais je pense que dans un débat, si débat il y a, il est toujours meilleur de débattre sur des idées non des personnes. M Furax a partagé sa voie de cheminement vers sa philosophie en se basant sur sa biographie personnelle. Toute philosophie est biographie d’un corps donc la biographie de Furax m’intéresse afin de m’éclairer sa pensée. J’ai moi-même fait le chemin inverse et étant croyant me suis retrouvé dans l’athéisme après un autre cheminement. Je trouve peut-être les conclusions philosophiques tirées de ses expériences à M Furax erronées mais je ne peux que respecter ce part de son histoire qu’il a bien voulu partager avec nous.

       J’ai moi-même vibré et ressenti un moment de pleine béatitude à la vue de Gilels jouer du piano, Gitlis au violon ou McLaughlin à la guitare. Je n’ai pas ressenti de révélation mais une immense admiration pour la somme de travail effectué, du génie de ces hommes, me suis trouvé stupéfait par l’harmonie que le corps de l’homme pouvait atteindre. Mes sens, éduqués par d’autres expériences que ceux de Furax, m’ont transmis d’autres conclusions. Mais je peux ressentir son sentiment de béatitude.

       Je peux être en désaccord avec quiconque, mais l’histoire de chacun reste personnel et respectable. Débattons des idées et non des personnes.

       Cordialement.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 13 mai 2010 08:53

      yep calmos, c’est exactement ce que je ne cesse de dire les 3 religions du livre sont des alliées objectives chaque avancée de l’une contre nos sociétés civiles est applaudie en sourdine par les deux autres .


    • Rounga le ravissant Roungalashinga 13 mai 2010 10:18

      Lyon,
      je n’oublie pas que vous m’avez insulté dans un autre article, et que vous avez refusé, comme à votre habitude, de me répondre frontalement, fuyant le débat de peur, sans doute, de laisser paraître vos faibles capacités de dialogues.

      Je n’oublie pas que vous avez dit ceci :


      "Et ne dite pas à Roungalashinga qu’Allah n’existe pas et que Mahomet était un pédophile sujet à des crises d’épilepsie. Il vous insultera.

      En attendant mieux.

      Aujourd’hui les mecs comme Jésus ou Mahomet finissent à l’asile, sauf dans les contrées reculées. Et avec un peu de chance ils sont bouclés avant d’avoir décapité quiconque. 

      Mais la plupart du temps ce n’est pas le cas : 

      Ils sont bouclés tout de suite après.

      C’est pourquoi Roungashamachinchose est toujours en liberté, à moins qu’il ne soit planqué à Alger ou au Waziristan. "

      Si vous voulez demander pardon, je veux bien oublier cela, mais je n’ai pas oublié cette attaque injustifiée, mensongère et stupide.


  • L'enfoiré L’enfoiré 12 mai 2010 21:32

    Ce qui m’amuserait c’est de trouver ce même genre d’article, mais en Turquie.
    On pourrait voir un niveau du passage de l’idée portée par Ataturc jusqu’à aujourd’hui.
    Ce qui est très représentatif pour une fois, ce sont les votes de vos articles.
    On se trouve en alternance à du 50-50.
    Tout est une question d’époque.
    Nous sommes en 2010.
    Le même article mais écrit vers la fin des années 60, aurait été considéré totalement différement.
    Un mai 68 serait passé par là.
     smiley


  • eresse eresse 13 mai 2010 00:14

    Elucubration de fin de vie ?

    Je vais parodier la chanson du tout aussi célèbre film que notre auteur

    Tous le monde il pue, il sent la cologne
    y a que le grand babu qui sent la charogne...


    Deus ubique adest

    • foufouille foufouille 13 mai 2010 09:02

      la seule race superieur est libertaryenne !
      priez le dieu pognon !
      agenouillez vous devant l’autel CAC40 !
      ecrasez vos ennemis et regardez leurs femmes et leurs enfant pleurer !
      donnez votre argent a l’eglise des saints milliardaires repentis !
      collaborez avec votre GentilPatrons (tm) pour grimper dans la hierarchie !
      denoncez vos collegues qui dorment plus de quatre heures !
      devenez superieur !
      devenez libertaryen !

       smiley



    • Philou017 Philou017 13 mai 2010 13:08

      Chantecler : bien vu.L’athéisme est aussi une arme du NWO. Si on ne croit plus en rien, on devient une proie plus facile pour le mythe du veau d’or.


  • ZEN ZEN 13 mai 2010 09:06

    Mammon est notre maître !
    Il s’appelle aujourd’hui « Le Marché »
    Le Marché a dit que...impose que..comme la main de Dieu..
    L’Europe fait la danse du ventre devant les marchés


    • Francis, agnotologue JL 16 mai 2010 09:50

      Puisque mammonites est déjà pris, je propose d’appeler « mammonistes » les adorateurs de Mammon : les banquiers, usuriers, spéculateurs et autres prédateurs.


  • frédéric lyon 13 mai 2010 09:13

    Rien de grave, ce n’est que Chanteclerc/Foufouille/Zen, trois pseudos de militants du groupuscule « Solidarités et Progrès » du fasciste Jacques Cheminade.


    Il ne manque plus que Sisyphe et quelques autres pseudos qui cachent, en tout et pour tout, un ou deux nazillons qui infectent le site, pour y répandre une propagande néo-nazie et antisémite inspirée en droite ligne du Waffen SS Leon Degrelle, Kollabo condamné à mort à la Libération par la Justice Belge pour collaboration avec l’ennemi et crimes de guerres.

    Du beau monde ! 

    • foufouille foufouille 13 mai 2010 09:41

      si on etait aussi stupide qu’un sale fils de rentier, on pourrait dire la meme chose de ta clique libertaryenne
      (sufit de regarder la fin de l’addresse ip)

      mais c’est vrai que comme les bourgeois se reproduisent dans leur caste, ils sont plutot degeneres


  • ZEN ZEN 13 mai 2010 09:28

    Rien de grave, ce n’est que f.lyon, grand militant de la secte de Mammon

    Il ne manque plus que Sarko...

    [Mode ironique -on]"Nous devons tout faire pour éviter que les victimes de la crise ne deviennent des exclus que nous ne pourrions plus réinsérer dans l’économie et dans la société. L’exclusion, c’est sans doute ce que la crise peut engendrer de plus grave", a ajouté Nicolas Sarkozy. "La crise est aussi un puissant révélateur de nos défaillances et de nos faiblesses et faire le dos rond en attendant que ça passe serait une erreur", a-t-il jugé estimant que « nous avons laissé faire la part trop belle au capital financier ».[Mode ironique -off]
    Dans le texte !...
    Du beau monde ! smiley


    • frédéric lyon 13 mai 2010 09:32

      « Tous les partis corrompus se valent. Ils vous ont tous volés, ruinés, trahis [...].
      Si vous voulez voir des scandales nouveaux empester le pays, si vous voulez être écrasés par la dictature des banksters, [...] suivez alors, comme des moutons, les politiciens profiteurs ! Vous aurez, vous-mêmes, signé votre condamnation à mort. »

      — Léon Degrelle, Le Pays réel


  • ZEN ZEN 13 mai 2010 09:41

    f.lyon a les idoles qu’il peut...


    • frédéric lyon 13 mai 2010 10:18

      Par sisyphe (xxx.xxx.xxx.126) 10 mai 11:22

      Un article de « solidarité et progrès », qui montre ce qui se joue actuellement.

      Soit le système reste le même, et les « marchés » financiers gagneront la guerre qu’ils ont déclaré aux états, qui seront obligés de continuer leurs coupes sombres dans tous les services publics, les systèmes sociaux, le gel des salaires, le chômage, les délocalisations, la paupérisation croissante de la majorité des populations, et transformer l’économie en un énorme jeu de casino, avec spéculation ; aujourd’hui sur les dettes des pays, tout à l’heure sur les denrées alimentaires, et tous les biens nécessaires à la survie, mettant les citoyens du monde à genoux,



    • frédéric lyon 13 mai 2010 10:21

      Par foufouille (xxx.xxx.xxx.147) 13 mai 08:58

      lyon est fils de banksters ou de rentier, pire qu’un fachistechez ces gens la, seul quelques milliers de personne ont des droits

    • frédéric lyon 13 mai 2010 10:22

      Par ZEN (xxx.xxx.xxx.17) 13 mai 09:41

      f.lyon a les idoles qu’il peut...


  • Pierre Boisjoli Pierre Boisjoli 16 mai 2010 01:19

    Le retour du Fils de l’Homme est pour bientôt et tous les sceptiques seront confondus. En effet, Jésus Christ a dit que le retour du Fils de l’homme se ferait lorsque la Parole sera prêchée dans tout le monde. Or, il n’y a plus qu’en Corée du Nord que cette parole reçoit de l’obstruction étatique.
    Ensuite, le Christ a dit que ses ennemis seront son marchepied. Et bien, j’ai vu Dieu dans une vraie révélation qui m’a dit à travers un enfant de 4 ans : le poisson fâché mord la pieuvre et toute l’eau s’éclaircit ; la Tour blanche protège le cavalier noir, ne met pas la tour noire contre la Tour blanche parce que ça ne marche pas.
    Je suis la personne choisie par Dieu et j’ai développé un modèle mathématique par les tenseurs de spatialité pour expliquer l’économie. Je dirige les grands événements mondiaux depuis 26 ans et tout doit se savoir dans une apothéose qui laissera tous les athés pantois.
    Il faut croire en Dieu.
    Pierre Boisjoli
    le conseiller divin
    le seigneur des seigneurs
    le roi des rois
    le prince de la paix


  • jack mandon jack mandon 16 mai 2010 04:45

    Furax,

    Je n’ai pas répondu spontanément à votre article.
    S’impliquer et se confier au plan de la foi, en face de commentateurs qui reçoivent ce type de confession comme une provocation au mieux, où comme une véritable injure au pire relève de la foi...enfin c’est mon avis.
    C’est donc tout à fait respectable.
    Vous évoquez votre père, en vous entendant j’ai la conviction que par delà votre père, c’est votre idée du père qui se dessine et inspire vos engagements.
    Je me pose toujours la question de savoir comment l’image du père nous vient...malgré toutes les interrogations et recherches que j’ai pu faire là-dessus...j’entends, par delà toute espèce de vision livresque plus ou moins vécue, de propos philosophiques à cinq balles, la relation au divin est une affaire secrète et discrète tant elle est bruyante, active et quelquefois perturbante dans la conviction.
    Il a fallu une sacré dose de foi aux hommes pour édifier des cathédrales ou tout espèce de constructions gigantesques et millénaires...c’est souvent une foi qui ne dit pas son nom. Elle se vit, c’est tout.
    Pour de nombreuses raisons, par delà nos similitudes et nos différences, je ne pense pas que toutes les divergences affichées ici et là sur ce journal ou dans la vie, se résument en des articles ou commentaires.
    Au fond tout cela est superficiel comme l’actualité et comme chacun d’entre nous quand il se protège.
    Vous me donnez l’idée de parler de quelqu’un, je me sentais en panne d’inspiration.
    Merci pour votre article
     


  • Voris 16 mai 2010 08:54

    Avec un titre aussi provocateur, l’auteur ne devrait pas s’étonner que les esprits dotés de raison - au sens des Lumières - réagissent un peu vivement. De plus, déclarer que les athées sont des cons n’aide pas vraiment au dialogue apaisé. L’auteur a récidivé en écrivant (de mémoire) dans un commentaire « Enfin un athée qui n’est pas con. » Mais comme on dit, c’est celui qui dit qui est.

    Par ailleurs, pour réagir au commentaire de Jack : ce n’est pas la foi qui a édifié les cathédrales, mais la soumission et l’esclavage des peuples au service d’une propagande hégémonique dont les intentions étaient loin d’être pures...


    • jack mandon jack mandon 20 mai 2010 14:50

      Voris

      Depuis des lustres, mes ancêtres étaient des artisans qui travaillaient dans tous les métiers du bois.
      Je vis de l’intérieur le tempérament de l’artisan, du compagnon du tour de France, de celui pour qui
      le travail artisanal et artistique sont au centre de la vie. De plus quand j’écoute les anciens de chez moi,
      ils étaient animés par une forte indépendance et beaucoup d’autonomie. D’ailleurs vous connaissez
      la formule,« ni Dieu, ni maitre »...ils n’étaient pas esclaves, c’était des hommes libres.
      En ce moyen âge, beaucoup moins sombre que l’on pense, il existait comme aujourd’hui tout espèce
      d’homme, des hommes naturellement libres et des hommes esclaves...et des hommes de foi.
      L’amertume prolétarienne née de l’exploitation et de l’esclavage ne doit pas être le prétexte de maudire
      la différence, elle n’explique en rien l’injustice et la violence.
      Les limites humaines et la connerie humaine ne sont pas le privilège d’une espèce d’homme,
      nous en somme hélas en partie pourvus quel que soit nos origines.
      Mais nous ne sommes pas obligés de mourir idiots...au travail ! 


  • Voris 16 mai 2010 09:32

    Le titre de ce papier peut se traduire par : « il n’y a qu’une vérité, celle de ma religion ». "L’athéisme n’existe pas ou ne devrait pas être toléré. Cet article est tout simplement intégriste dans l’esprit mais maquillé sous des dehors sympathiques (invocation de la personnalité éclairante et tolérante de Théodore Monod, du père mourant, de la musique qui rassemble les uns et les autres). Mais c’est une duperie ; le titre est un constat d’aveuglement de la raison et un manifeste d’intolérance envers les non croyants.

    Pour l’Ascension, j’ai vu (au JT) des hommes et des femmes avancer à genoux ou ramper en pleurnichant jusqu’aux pieds de la statue de la sainte vierge pour l’implorer. D’autres supplient des statue de saints, d’autres se mortifient en portant des croix et des courones d’épines.

    Ce n’est pas l’image que j’ai de l’Humanité. La vraie, pas celle des esclaves !


    • Furax Furax 18 mai 2010 12:01

      J’ai l’impression de radoter, mais c’est un peu la loi du genre sur ces forums.
      J’ai été lettéralement effaré en faisant connaissance de la « tribu » Agoravox, de la quantité de propos insultants à l’égard de tout ce qui se dit « croyant ».
      Par ailleurs, j’éprouve une aversion absolue pour toute idée d’interdiction (« l’athéisme n’existe pas ou ne devrait pas être toléré » !) ou de censure (dans ce débat, ce qui m’a le plus choqué est le soupçon de « repliage » d’un post).
      Je me suis donc autorisé, que ça vous plaise ou non, à répliquer dans les mêmes termes pour que ceux qui se prennent pour des « Lumières » et considèrent les gens qui ne sont pas de leur avis comme des « esclaves » dont « la raison est aveuglée » se rendent compte de l’effet produit.
      Vous êtes d’une modestie égale à votre intelligence. 


  • Jacquesp 22 mai 2010 17:17

    Il n’existe rien d’autre que Dieu.
    La formule est belle mais inexacte. Dieu est le seul à avoir la conscience parfaite de son existence, ce qui n’est pas le cas de toutes les autres créations. Le cas de l’homme est à part, car il est le seul à partager cet état de conscience avec Dieu, mais seulement d’une façon très partielle. Quand on demande à un homme combien de temps il vit, il répond sans hésiter : cent ans, si tout va bien. Quand on demande à Dieu combien de temps vit l’homme, il répond sans hésiter : une éternité. Si c’est Dieu qui a raison , alors l’homme ne se connait pas et on peut dire que tout est fait pour qu’il ne se connaisse pas, ce qui est bien dommage, on s’en rendra compte plus tard. Dans ce sens , on peut dire que l’homme n’existe pas ou du moins n’existe pas pleinement : s’il savait qu’il vit une éternité, l’homme ne se ferait aucun soucis pour sa retraite qui l’angoisse tant. A sa mort, l’homme n’aura plus d’angoisse pour sa retraite mais s’en fera pour l’éternité qui s’ouvre devant lui. On m’avait pas prévenu ! protestera-t-il. Je ne savais pas que l’âme prenait le relais du corps après la mort, sinon j’aurais fait quelque chose pour la rendre plus costaud, ou du moins j’aurais essayé de ne pas la démolir. Est-ce qu’on a droit à une autre chance une fois qu’on est au courant ? pas vraiment . Il faut attendre longtemps, longtemps la Grande Dépanneuse.


Réagir