mardi 2 août 2022 - par P.-A. Teslier

La Bible hébraïque, le livre le plus volé, copié et vendu en Occident

Mon allégation peut surprendre, car pour la quasi-totalité de l’Occident, il n’existe, bien sûr, qu’une seule et unique Bible : celle de l’église catholique, apostolique et romaine ! C'est-à-dire, celle chrétienne, celle de Jérusalem dite aussi catholique, Sainte Bible dite aussi TOB (traduction œcuménique de la Bible) ou l’Holy Bible, pour les Américains !

Pourtant, l’allégation mérite d’être, car très peu de chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants, évangéliques, anglicans, etc.) savent que leur Bible, quelle que soit son épithète, n’est, en fait, pas vraiment la leur, pas vraiment celle de la chrétienté !

Pourquoi ?

Il aurait fallu pour cela, expliquer à des ouailles quasi analphabètes jusqu’au milieu du 19ème siècle, que les églises chrétiennes, toutes sans exception, reconnaissent que le peuple qui a fait tuer, selon la légende, leur Jésus est en fait celui qui a écrit la quasi-totalité, c'est-à-dire 72%, de leur livre de chevet !

Quels sont les faits avérés ?

Sur les 1 951 pages de la TOB dont je dispose (Bible d’études, version Semeur 2000), la Bible hébraïque, le livre saint des juifs, représente les 1 395 premières pages, soit 71,5 % du total.

Pour rappel, la Bible hébraïque est composée :

* de la Torah dite aussi Loi mosaïque, révélée par le Dieu d’Abraham au juif Moïse. Elle est composée des 5 livres fondateurs du monothéisme : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. Ces 5 livres ont été pris, puis regroupés sous le nom de Pentateuque par l’Église catholique, apostolique et romaine.

* des Prophètes, composition de 19 livres : du prophète Josué à Malachie. Ces livres ont été pris, puis regroupés par l’Église catholique, apostolique et romaine sous les noms de : les Prophètes et les Livres historiques.

* les Hagiographes. En fait 11 livres, du livre des Psaumes à celui des Chroniques. Ces livres ont été repris par l’Église catholique apostolique et romaine, puis regroupés sous le nom de Livres poétiques ou bien mélangés avec les précédents : les Prophètes. Cette Église aurait-elle voulu brouiller les pistes ?

Bref, tous les livres (certains ont été divisés par l’Église, tels : Samuel, les Rois, les Chroniques, Maccabées, etc.) de la Bible mère, celle des Juifs, dite Bible hébraïque, ont été pris et rassemblés par l’Église catholique, apostolique et romaine, sous un même titre : l’Ancien Testament. Ensemble composé de 43 livres, tous appartenant au Peuple qui est la cause, paraît-il, de la mort du fils du Dieu d’Abraham : Jésus, l’un des 3 dieux des chrétiens. L’Ancien Testament n’est donc pas un plagiat de la Bible hébraïque, mais sa copie pure et simple, mot pour mot, virgule pour virgule !

Ce vol ayant été effectué (il y a des siècles sans la permission du peuple juif, je suppose), il ne restait plus qu’à l’Église catholique, apostolique et romaine d’y ajouter les 170 pages de 4 évangiles et quelque 386 pages sur les épîtres des apôtres pour former un nouveau livre : la Bible des chrétiens.

Tout cela s’est passé durant tout le Moyen Âge. Période où la quasi-totalité de la population ne savait ni lire ni écrire. Bien sûr, aucun prêcheur chrétien ne disait à ses ouailles que la Création du Monde et celle de l’Homme étaient en fait l’œuvre du Dieu des juifs, non pas l’œuvre de Jésus ! Je pense aussi qu’aucun prêcheur chrétien n’oubliait de dire, à ces mêmes ouailles, que les juifs étaient responsables de la mort de Jésus, voire l’avaient tué eux-mêmes. On enseignait encore cela dans les années 1950, en France. J’en suis la preuve vivante, je suis allé au catéchisme jusqu’à l’âge de 10 ans ! J’y ai appris, aussi, que Jésus marchait sur l’eau et rendait la vue aux aveugles ! Mais pas qu’il redonnait des jambes aux bébés nés sans jambe, pas qu’il séparait les jumeaux siamois, pas qu’il réparait les becs-de-lièvre, etc. Miracles trop compliqués pour un Dieu sorti de l’imagination des hommes !

J’ai dans mon entourage beaucoup de chrétiens pratiquants, surtout d’églises évangéliques toutes différentes d’ailleurs. Aucun d’eux ne sait, plutôt ne savait avant que je le lui apprenne, que l’Ancien Testament, c’est en fait à 100 % la Bible des juifs. Faites le test autour de vous ! Mais, tous, sans exception, reconnaissent du bout des lèvres, bien qu’ils disent ne pas être antisémites, que le juif est responsable de la mort de leur seigneur Jésus. Alors, imaginons un seul instant ce que croyait le peuple allemand, très pieux, très chrétien... sous Adolf Hitler !

Mais, revenons à nos moutons !

La TOB étant composée majoritairement de la Bible hébraïque, on comprend mieux le silence de l’Église chrétienne face aux nombreuses ressemblances du Coran avec son propre livre.

Impossible de crier « Au voleur ! » quand on a soi-même volé le livre d’une autre religion !

Imaginons que, jadis, une secte nommée X vola l’Iliade et l’Odyssée de Homère. Puis, il rebaptisa ce chef-d’œuvre de l’antiquité, sous le nom d’Ancien Testament. Puis, ajouta un livre quelconque, d’une cinquantaine de pages à la gloire de son chef, qu’elle nomma Nouveau Testament. Elle colla le tout et renumérota les pages ! Puis cette ingénieuse secte X se contenta d'écrire en gros sur la première de couverture du livre qu’elle venait de former : "L’Iliade et l’Odyssée", livre fondateur de la croyance X. Adieu Homère, passé à la trappe !

Ni vu ni connu dans un monde d’analphabètes ! Le tour de passe-passe était joué, et cela pour plusieurs siècles. C’est ce que la chrétienté a fait avec l’illustre et célèbre livre des juifs : la Bible hébraïque, subrepticement devenue les 3/4 de la Bible des chrétiens !

Jusqu’à l’imprimerie de Gutenberg (en 1455 : publication de la 1ère Sainte Bible dite "à 42 lignes"), l’histoire fabuleuse de l’un des 3 dieux chrétiens, Jésus-Christ, est uniquement orale.

Comment quelqu’un pouvait-il imaginer un tel copié / collé, une telle supercherie ?

Pas les juifs bien sûr !

Mais, bien que sachant cela, comment les Juifs pouvaient-ils prouver que l’histoire racontée par les prêcheurs chrétiens était en fait la leur ? Celle de leurs Patriarches ! Histoire que leur Dieu, celui d’Abraham, a révélée à Moïse, leur grand prophète.

Impossible pour les juifs, ils étaient déjà coupables d’avoir tué le Messie ! Ils craignaient le bûcher, l’expulsion ou le ghetto, tels : celui de Genève, de Venise ou un autre !

Si le Coran a eu le respect et l’intelligence de citer de nombreuses fois ses sources bibliques (mon prochain article), jamais dans le Nouveau Testament, il n’est dit que l’Ancien Testament est en fait la Bible des Hébreux, c’est-à-dire le Livre des juifs.

Pourquoi l’Église chrétienne d’aujourd’hui ne dit-elle pas la vérité à ses fidèles ?

Ils pourraient comprendre sans pour autant ne plus croire à leur Sauveur, Jésus de Nazareth ! L’Église ment par omission et se soustrait donc à l’un des 10 commandements, de la Bible hébraïque. Ces commandements n’étant pas ceux de Jésus, mais du juif Moïse, on peut comprendre les chrétiens !

Mais, l’Église peut-elle vraiment dire la vérité à ses ouailles, à plus d’un milliard d’individus ?

Comment leur faire avaler la chose, quand durant près de 2 000 ans on leur a raconté que les Hébreux, c’est-à-dire les juifs, étaient responsables de la mort du Christ ? En fait, pour être précis, de la mort du dénommé Emmanuel, l’enfant annoncé par la fameuse Bible hébraïque, dans Isaïe 7-14. On aurait voulu accuser le juif de la rage (parabole du chien) pour mieux le tuer... qu’on ne s’y serait pas pris autrement !

Pour la TOB, les faits, éclairés par les connaissances d’aujourd’hui, sont terriblement cruels.

On comprend mieux le silence assourdissant de toutes les églises chrétiennes et principalement de la mère créatrice de tous les dogmes : l’Église catholique, apostolique et romaine, sise au Vatican.

Comment montrer du doigt le Coran pour plagiat, alors qu’elle-même a fait beaucoup plus qu’un simple plagiat ? La subtilisation pure et simple de textes fondamentaux, entière propriété d’une autre religion, par ailleurs créatrice d’un Dieu unique !

Pourquoi les Juifs n’ont-ils pas crié durant des siècles et des siècles : au voleur ! Au voleur ! Les chrétiens nous ont volé notre Livre, notre Dieu et aussi l'enfant Emmanuel !

La réponse à cette question est peut-être donnée par le fameux Juif errant. Celui qui, pourchassé de ville en ville, de pays en pays, depuis que son Livre a changé de mains, a vu l’histoire de sa croyance se résumer en quelques mots, mots désormais devenus chrétiens :

  • « Jésus est amour, il est notre Sauveur et, il est bien le fils de Dieu, le père. Du Dieu qui a créé les cieux et la Terre, tel que cela est écrit de manière authentique et véridique dans la Genèse 1-1 de la Sainte Bible, la Bible chrétienne. Bible que Dieu nous a révélée, voire même nous a donnée, à nous seuls chrétiens, par l’intermédiaire d’un individu : un nommé Moïse. Juif peut-être, mais qu'importe ! »

On croit rêver ! Cela est pourtant proche de la vérité, n’est-ce pas ?

Alors, face aux faits maintenant avérés et connus du monde entier, quel théologien aura le courage de répudier toute cette supercherie ?

Difficile, car il sera confronté, comme vous et moi, à un argumentaire que les églises chrétiennes affinent et peaufinent depuis plusieurs siècles.

Ces églises ont une réponse pour tout et en dernier ressort prétendent que « Les voix (ou voies) du Seigneur (est-ce : Jésus, le Saint-Esprit ou Dieu le père ?) sont impénétrables ! »

Amen !

Crédit photo : lien.



127 réactions


  • SUR1NUAGE 3 août 2022 15:27

    je parlais de son esprit, qui de plus de sa beauté, elle devient precieuse.... Deus sive Natura,,,concept tres feminin.....


  • SilentArrow 3 août 2022 15:29

    @P.-A. Teslier

    À part les ignares, tout le monde sait que l’AT a été compilé par les Hébreux, certaines parties venant de mythes mésopotamiens ou autres.

    Les Hébreux n’ont pas volé ce qu’ils ont repris des mythes d’autres peuples, et les chrétiens n’ont pas volé l’AT aux Hébreux, pour la simple raison que le concept de droits d’auteur n’existait pas.

    Dans les religions, c’est toujours avec du vieux qu’on fait du neuf. Quand une nouvelle religion apparaît, elle reprend des religions précédentes ce qui y faisait recette.

    Il s’agit d’un fait vieux comme le monde. Vous avez l’air de l’avoir découvert tout récemment, ce qui explique peut-être votre empressement à faire partager cette « découverte ».

    Si on parlait plutôt du vol du patrimoine du peuple de France par Jupipi premier ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 août 2022 09:40

      @SilentArrow

      « ...Vous avez l’air de l’avoir découvert tout récemment, ce qui explique peut-être votre empressement à faire partager cette « découverte »... »

      Probablement.

      L’auteur nous apprend que son entourage l’ignorait et qu’il a interrompu son catéchisme à 10 ans. Personne ne peut tout savoir surtout à propos d’un sujet qui ne passionne pas les foules.

      A part les adeptes, les curieux, certains politiciens en mal d’arguments, les anti-chrétiens, les combattants de l’Occident...


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 août 2022 19:35

    @ l’auteur Ce vol (l’ancien testament ) ayant été effectué (il y a des siècles sans la permission du peuple juif, je suppose).

    Erreur !!

    Qui étaient les premiers chrétiens ? Explique-t-on dans les synagogues que le christianisme doit sa source aux premiers qui étaient juifs ? Ces juifs peuvent-ils voler leur Ancien Testament ??


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 août 2022 19:40

    @ l’auteur 

    Probablement ne partagez-vous pas l’opinion de la soeur de BHL Véronique Lévy qui confiait à Elkabach :...la conversion au christianisme est « l’accomplissement absolu d’un juif ». 

    https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/2/3-la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne.htm


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 août 2022 19:46

    @ l’auteur 

    La destinée du peuple juif était écrite dans l’Ancien Testament ...

    https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/06/l-auteur-d-un-delit-antique-sans-proces-a-transmis-sa-peine-a-sa-descendance.html


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 août 2022 19:48

    @ l’auteur 

    La destinée du peuple juif était érite dans l’ancien Testament, seuls quelques juifs éclairés l’ont perçu il y a deux mille ans.

    https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/06/l-auteur-d-un-delit-antique-sans-proces-a-transmis-sa-peine-a-sa-descendance.html


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 août 2022 22:05

    @ l’auteur 

    Que penseraient les juifs messianiques en lisant vos lignes ?


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 août 2022 23:16

    @ l’auteur 

    « ...Impossible de crier « Au voleur ! » quand on a soi-même volé le livre d’une autre religion... »

    Savez-vous que votre diatribe vaut pour les textes juifs ?


    https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/09/des-israelites-polytheistes-a-elephantine-impregnes-de-la-culture-egyptienne.html


  • Jean Keim Jean Keim 4 août 2022 07:49

    Commençons par nous affranchir de nos croyances, il en ressortira forcément quelque chose.

    Nous sommes ‘’agis’’ quand nous croyons agir, nous sommes ‘’agis’’ soit par la présence de notre moi, soit par son absence.

    Nous ne devrions jamais dire : « j’ai fait ceci ou j’ai fait cela », mais : « ce qui s’est manifesté en moi a fait ceci ou a fait cela ».

    Au bout du compte un livre même supposé inspiré et consacré est tributaire de l’individu qui a tenu le ‘’crayon’’.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 août 2022 08:02

      @Jean Keim
       

      ’’Nous ne devrions jamais dire : « j’ai fait ceci ou j’ai fait cela », mais : « ce qui s’est manifesté en moi a fait ceci ou a fait cela ».’’

        > Mais ce qui s’est manifesté en moi, c’est moi  !

       

      L’erreur fondamentale vient de ce que l’on croit pas vous que c’est le cerveau, machine à raisonner, qui mène la danse. Le cerveau n’est qu’un muscle (pas) comme les autres, un avantage compétitif

      adapté à notre vie sociale mais qui (peut) handicaper notre vie animale. Par la pensée, l’homme peut se projeter plus loin dans le futur et anticiper son action comme il peut analyser le passé et en tirer des enseignements ou justifier ses actes.


    • Jean Keim Jean Keim 5 août 2022 07:35

      @Francis, agnotologue

      << — > Mais ce qui s’est manifesté en moi, c’est moi ! >>

      Bien évidemment mais tout ce que nous pouvons alléguer sur la pensée, sur le penser, vient de la pensée, c’est le serpent qui se mord la queue, c’est en qq. sorte le diable qui se justifie.

      Le moi c’est la pensée qui ne peut exprimer que le contenu d’un savoir ; ce constat est valable pour le menuisier qui doit apprendre tout ce que son futur métier nécessite, en ce qui concerne le théologien je suis plus réservé.

      Il y a dans les Évangiles beaucoup de sentences ou de paraboles qui prises au premier degré engagent dans une impasse, notamment « heureux les simples en esprits », on pourrait croire que le ciel est peuplé de simplets.

      Un esprit simple pour écrire dans le vide sidéral utilisera un crayon à papier, un esprit compliqué dépensera des millions de dollars pour mettre au point un stylo capable de faire la même chose.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 août 2022 07:52

      @Jean Keim
       
       ’’ ... tout ce que nous pouvons alléguer sur la pensée, sur le penser, vient de la pensée, ... ’’
      > Oui
       
      ’’ c’est le serpent qui se mord la queue’’
      > Et alors ?
       
       Le diable qui se justifie ? Il est où le problème, quand tout le monde est à la même enseigne ?


    • Jean Keim Jean Keim 5 août 2022 15:52

      @Francis, agnotologue

      Si vous ne voyez pas le moi en action dans la politique, la guerre, l’économie, l’environnement, les religions, etc., etc., en fait dans toutes les activités humaines avec leurs conséquences désastreuses, alors ! Alors je suis sincèrement désolé.

      Le fait que tout le monde soit à la même enseigne, et c’est le cas effectivement, n’est pas un critère pertinent ni recevable.

      Si je sais que je suis malade, je peux me soigner, si la maladie ne m’a pas trop diminué je peux même décider en conscience de la démarche réparatrice ou tout au moins limiter les dégâts.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 août 2022 16:03

      @Jean Keim
       
      ’’Le fait que tout le monde soit à la même enseigne, et c’est le cas effectivement, n’est pas un critère pertinent ni recevable.’’
       
      Si vous bottez en touche mes questions, je vais en rester là.
       
       ps. J’ai le sentiment que vous êtes en train d’expliquer que l’homme est mal foutu. C’est une idéologie comme une autre. Pardonnez moi si je n’y accroche pas.


    • Jean Keim Jean Keim 5 août 2022 18:30

      @Francis, agnotologue

      J’ai le sentiment de répondre à votre ‘‘Et alors !’’, mais ça ne vous convient pas, suggérez-moi une réponse.


  • Kalman SCHNUR 4 août 2022 08:46

    AUCUN Juif de ma connaissance (et j’en connais pas mal, l’étant moi-même) ne partage l’opinion de l’auteur. AUCUN ne considère que l’adoption intégrale (et NON le vol !) par la chrétienté de la Bible dite « hébraïque » est autre chose qu’un hommage rendu à la qualité intemporelle de ce livre.

    Même si les chrétiens en font une lecture différente qui corrobore leur vision du monde.

    PAR AILLEURS.

    A en croire l’auteur de l’article, il devrait être interdit d’utiliser la bible dite « hébraïque » sans préciser qu’elle est la propriété des Juifs.

    Dans ces conditions il devrait être interdit d’utiliser l’Iliade et l’Odyssée sans préciser qu’elles sont la propriété des Grecs…

    Et d’ailleurs, il devrait être interdit aux Juifs d’incorporer l’histoire du déluge dans leur livre sacré vue qu’elle émane de traditions plus anciennes, d’origines perses et hindous… Sans oublier que la Torah de Moïse ne l’est pas vraiment…. Puisqu’elle contient de paragraphes entiers fortement inspirées de lois de Hammourabi, roi de Mésopotamie ayant précédé Moïse de plusieurs siècles. 

    Bref, l’auteur voudrait interdire les vases communicants culturels, l’interconnectabilité des civilisations que nous devrions chérir. Il place, dans le champ littéraire et philosophique mondial, des « limites de propriété » cadastrales nuisibles qui ne résistent pas à la connaissance historique et qui n’y ont aucune raison d’être.

    En plus, il déborde d’approximations, pour ne pas dire autre chose.

    Exemples parmi tant d’autres :

    • Le livre des « Maccabées » qu’il cite est ABSENT de la Bible hébraïque.
    • « le peuple allemand, très pieux, très chrétien... sous Adolf Hitler ! ». NON. Les Nazis portaient au pinacle, non la chrétienté mais des éléments païens « aryens », précédant le christianisme. Voir les opéras de Wagner qui regorgent d’ancien paganisme germanique mais certainement pas de christianisme.
    • « Jusqu’à l’imprimerie de Gutenberg (en 1455) l’histoire fabuleuse de l’un des 3 dieux chrétiens, Jésus-Christ, est uniquement orale ». FAUX. Gutenberg n’a fait que mécaniser l’imprimerie ; mais l’écriture existait bien avant lui. Les versions d’origine écrites et maintes fois copiées manuellement des évangiles datent, en Grec d’abord, en Latin ensuite, des deux premiers siècle.

    J’en passe. Je n’accorde AUCUNE valeur à cet article.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2022 10:45

      @Kalman SCHUR. Les juifs ont toujours été des exilés. C’est ainsi que l’on retrouve le prophète Daniel à Babylone. Qui eut la vie sauve grâce à ses capacites d’interpréter les rêves. C’est ainsi que les hébreux eurent le temps de quitter Babylone avant sa fin. On retrouve aussi les juifs chez les ashkénazes (Khazars). Certains diront que les Khazars appartiendraient à la Tibu de DAN qui franchit Le DANube jusqu’au Celtes (tribu de Japhet). Combien de point communs entre les mérovingiens et Samson. Tribu DANAH . Mérovée comme la mère de la tribu de Dan eut aussi unenaissance miraculeuse. Les cheveux Roux. Le culte des abeilles..


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2022 10:54

    N’oublions pas que les douze tribus furent éparpillées dans le monde. L’une est descendue vers l’Ethiopie et les égyptiens. Peut-être celle d’Issacar... A chaque tribu correspond un pierre. Il suffit de savoir où l’on trouve ces pierres en quantité. on se dispute pour le Saphir (lire le livre de Saphir). Appartient-il à Luc (le Taureau) ou DAN (le signe de la balance). N’oublions pas que le nouvel an juif se fête en octobre....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2022 11:00

    Le saphir est l’aimée de saturne... Sapheiros


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2022 11:25

    Issacar est la tribu qui porte la toraH et est capable de l’interpréter. Chaque tribu correspond à un signe du zodiaque. Les psychanalystes, les alchimistes sont le plus souvent du signe du scorpion (Freud était TAUreau ascendant scorpion). Celui qui connaît les mystère du sexe et ceux d’Eleusis sont des initiés... (bien sûr s’y trouvent aussi les dégradés ou invertis comme Dutroux)... L’Améthyste violette. Pourquoi violet (vous me direz : ah parce qu’il y a viol... oui d’une certaine manière...avec ou sans consentement...). Mais le violet est le plus haut degré des chakras.... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2022 12:17

    Peut-être que les juifs venaient du cachemire, car c’est là qu’ils reçurent leur initiation au poids du KARMA à l’origine de nos névroses, psychoses. Et d’ailleurs saturne est appelé le maître du KARMA. Raison pour laqualle il est dit que seul le plomb (notre bagage généalogique scellé dans notre ADN (Arche de Noé) peut se transformer en OR. Suffit de l’alléger.. C’est le travail du psycho-généalogiste (aië mes ancêtre° Si une femme avorte pour l’amour de son enfant (l’inconscient dieu le voit....) ;


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2022 12:23

    Chez les hindous, Saturne est Shani. Et avant l’hébreux, il y a avait la langue de Summer... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 août 2022 12:29

    Le sanskrit a suivi l’Hébreux...


    • Jean Keim Jean Keim 6 août 2022 07:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      .

      Tellement de soit-disant vérités ne sont en réalité que le produit d’un esprit exprimant ce que sa culture a engrammé dans son cerveau, tant que cette évidence n’est pas perçue, l’illusion mènera la danse.


  • zygzornifle zygzornifle 5 août 2022 09:46

    Le plus copié ?

    Je croyais que c’était le guide du routard .....


  • mursili mursili 5 août 2022 22:49

    Quel tissu de quonneries, c’est révoltant de bêtise...


Réagir