lundi 24 septembre 2012 - par C’est Nabum

La Calotte est de retour

L'apocalypse c'est maintenant …

vidéo en contre-point : `

Nous revenons aux temps obscurs de la superstition et des croyances. Il n'est qu'à voir le tapage médiatique, lorsqu'un vendredi 13 pointe le bout de son nombril, pour se rendre compte à quel point l'irrationnel est encore présent dans les consciences. Le grigri, l'amulette, la numérologie, l'astrologie, les tireuses de carte et tout le saint Frusquin de l'ésotérisme de pacotille sont en branle dans ce monde qui a cru, l'espace de peu de temps, se donner au rationalisme.

Pire encore, les oiseaux de mauvais augures nous promettent la fin des temps au solstice d'hiver quand d'autres l'espèrent pour plus tôt encore. C'est la sarabande des prêcheurs, des imprécateurs, des devins du divin, des annonciateurs de l'apocalypse. Les douze plaies de l'Égypte n'étaient rien à côté de ce qui nous est promis. La terre va s'ouvrir, (peut-être à cause des forages de gaz de schiste ) pour faire remonter les monstres de l'enfer.

Rien n'échappe au retour en force du religieux, du sacré, et de la colère de Dieu. Tout ce qui peut concerner nos vies, nos opinions, nos manières de vivre et de mourir doit passer à la moulinette des croyances et des convictions intimes. Le sacré désire prendre le pas sur le séculaire, ce fut toujours le signe de la régression la plus terrible de la liberté ! Nos lendemains sont bien sombres.

Le mariage homosexuel va provoquer une levée de goupillons. La soutane en oriflamme, la bonne conscience catholique va se dresser contre une simple mesure d'équité qui, fondamentalement, ne fait de mal à personne. Les mêmes organisent le recul effectif de l'accès à l'avortement de manière sournoise et obscure, le droit n'est rien face à leur bonne conscience.

D'autres, pas plus ni moins intolérants vont pourfendre le Monde jusqu'à ce qu'ils obtiennent dans les lois le délit de blasphème. Dieu aura désormais une immunité permanente à laquelle viendra s'ajouter une protection juridique en béton armé. Le représenter, le dénigrer, le moquer, le pasticher sera bientôt puni de l'excommunication et pire encore selon votre lieu de résidence.

La colère monte de ci de là pour empêcher les malades à bout de souffle d'avoir le droit de décider dans la dignité de leur fin. Pour les croyants, la fin de notre chemin de misère doit se faire dans d'atroces douleurs pour mériter ensuite le paradis promis. Ils vont se dresser pour interdire à d'autres de mourir en paix et en douceur. La conviction intime doit toujours pour eux devenir règle générale. Ils font pression au nom d'une simple conviction.

Nous allons avoir le grand retour de la loi divine, elle va s'imposer aux hommes, incapables désormais d'exercer leur libre arbitre, leur simple volonté. C'est le retour de la main de Dieu, de la Loi qui vous tombe du ciel et qui ne se discute pas. C'est paradoxalement, le retour en force de la justice expéditive, violente, inhumaine comme si ce Dieu n'était qu'un être de violence et de sang.

Des découvertes scientifiques, des données incontestables sont désormais soumises à la rigidité de la conviction religieuse. Il est des écoles où la théorie de l'évolution est bannie. L'homme est sorti de la main de Dieu, les créationnistes sont les nouveaux négationnistes. La mixité, le savoir, le corps passent à la moulinette d'une pensée réactionnaire qui sort à nouveau du bois.

La calotte est de retour. Dans nos rues, c'est la grande exposition du religieux par le vêtement, la kippa, la croix, le foulard et tout ce qui vous distingue du commun des mortels. Même la soutane revient en odeur de sainteté. La foi, phénomène individuel et intime, est devenue une griffe. La fripe se fait conscience, le croyant se drape dans sa dignité outragée par quelques années de laïcité.

Faudra-t-il que l'athée trouve à son tour un uniforme de circonstance pour déclarer sa flamme en la liberté de pensée avant qu'il ne finisse, comme ses glorieux prédécesseurs, sur le bûcher de l'intolérance ? C'est le retour de l'obscurantisme, du dictat moral, de la sentence sans pitié. Il faut lutter contre cette plongée dans l'aliénation, il faut défendre le droit à la différence, à la cohabitation pacifique, à la liberté de conscience, à la proéminence de l'humain sur le divin dans nos sociétés séculaires.

Le danger est plus que réel. Il ne faut pas prendre pour des agitations sporadiques ce qui est en fait un mouvement de fond, une terrible régression qui renvoie l'héritage des lumières dans les ténèbres de la foi. Aux âmes libre penseur !

Prophétiquement vôtre.



134 réactions


  • Romain Desbois 24 septembre 2012 09:01

    Bravo Nabum, 

    Ca fait un moment que je souhaitais faire un article sur le retour de l’obscurantisme. Merci de m’épargner cette corvée ainsi qu’aux lecteurs d’Agoravox.

    A noter que ce retour de l’obscurantisme a des effets contre productifs , ainsi cette loi inique sur les signes ostentatoires votée au nom de la laïcité et qui va à l’encontre de la laïcité.


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 09:16

      Romain


      Vore formule est ambigue, je n’ose croire qu’elle est ironique. de quelle corvée parlez-vous ?

      Je pense vraiment tout comme vous je crois que notre laïcité est menacée par des Tartuffes toujours plus nombreux. Pensez-donc qu’il y a désormais des socialistes chrétiens, c’est à mourir de rire ...

    • Romain Desbois 24 septembre 2012 10:07

      C’est une corvée pour moi... c’est ce que je voulais écrire.


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:27

      Romain


      J’aime bien la corvée de bois secs
      J’ai constitué des fagots pour allumer les brasiers de l’athéisme.

      Puis ils ont le feu sacré, prenons-les au mot !

    • Aldous Aldous 24 septembre 2012 17:37

      J’ai cru qu’il s’agissait de la calotte glacière !


      Déçu, déçu, déçu... smiley


  • gordon71 gordon71 24 septembre 2012 09:39

    salut Liger amatores

     alors comme ça on remonte sur son vieux destrier pour

    bouter hors les obscurantistes que la foi habite

     et nous veux décalotter à tour de bras ?


  • Robert GIL ROBERT GIL 24 septembre 2012 10:40

    oui, mais tous ces gens la vont etre emmerdés quand il va revenir...le messie !

    voir : http://2ccr.unblog.fr/2012/01/30/attention-jesus-revient/


  • alain 24 septembre 2012 10:49

    article salutaire, merci à vous !!!


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:33

      Alain


      Ai-je gagné mon salut éternel ?
      Me suis-je fourvoyé quelque part ?

      à moins que ce salutaire ne soit que de ce monde !

      Merci

  • Francis, agnotologue JL 24 septembre 2012 10:55

    « Nous appellerons donc »obscurantisme contemporain« toutes les formes sans exception de mise à mal et d’éradication de la puissance contenue, pour le bénéfice de l’humanité tout entière, dans Darwin, Marx et Freud. » (Alain Badiou, tribune dans lemonde.fr)

    Votre petit pamphlet Nabum, est intéressant, mais « un peu court » : il ne faudrait pas croire que tout ce que telle ou telle chapelle rejette est lumière, et réciproquement.

    Par exemple, le mariage homosexuel n’est qu’une promesse électorale, rejetée entre autres par l’église : ce n’est pas pour autant que les opposants aux mariage gay sont obscurantistes. SVP, ne sombrez pas dans « le manichéisme à la carte ».


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:39

      JL


      Mon texte est un peu cour, c’est un cri qui vient du fond du choeur, là où les mécréants font tapage pendant la grand messe.

      Pour un exemple contraire à vos opinions, j’ai droit au manichéisme. Vous eussiez été religieux et je me voyais accuser d’obscurantisme. Ce n’est en définitive qu’une question de lexique !

    • Francis, agnotologue JL 24 septembre 2012 11:57

      @ Nabum,

      belle démonstration que l’on est toujours l’obscurantiste de quelqu’un.

       smiley)

      nb. Evidemment, je ne vais pas épiloguer sur le sujet du mariage gay, j’en ai assez parlé ailleurs.


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 12:49

      JL


      J’aime assez votre réaction

      Elle atteste de notre tolérance réciproque. Merci

  • eric 24 septembre 2012 10:57

    « Ils ont des yeux pour voir et ils ne voient pas » Il y a du vrai dans ce que vous dites,mais vos oeilleres vous empêchent de percevoir la question dans sa globalite. Venez dans mon village ou la concentration rend le phenomene particulierement visible. Les alterecolobiorsistesintermittents, arpentent en rang serres le marche bio dans leurs uniformes qui pour être varies en apparence, n’en sont pas moins parfaitement homogènes et reconnaissables. Il y achetent des pierres pour se soigner. Les bobos du quartier latin s’habillent grunge mais du bon faiseur, mais se trahissent en peignant leurs petites filles effet soie dans leurs habits tartines et chocolat ( on veut pas avoir l’air de riche, mais il ne faudrait pas qu’on prenne nos gosses pour des prolos....). C’est la montee de l’egalite entre tous qui explique largement, et le désir de se différencier a tous prix sur les détails, et la montée de phénomènes irrationnels pour faire face a ces angoisses identitaires.
    Les grands hommes de gauche ont pratiquement tous leur gourou ou leur voyante. les écolos sont en plein An mille. Une bonne partie de la population se gave de vitamines dont il est prouvée qu’elles ne servent pas a grand chose, et de tranquillisant pour les faire passer, pendant que les autres se ruinent en produits a étiquettes bio, dont toutes les études prouvent qu’ils sont en moyenne au mieux équivalents aux autres. Sans parler du succès des tatouages de plus en plus apparents, comme tentative désespérée de montrer qu’on existe par soi même et qu’il est difficile de relier a une église quelconque.
    Dans ce contexte, d’une société ouverte et évolutive mais en difficulté économique, il me semble au contraire que que les églises, au sein desquels l’irrationnel est clairement délimité et organise ( la foi), on est en pratique plus a l’abri de l’obscurantisme.


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:43

      Éric


      Je crois (si ce vocable est d emise pour moi) à l’Humain.

      Je me moque que nos élus soient ou non des gens éclairés. Ils perdent toute raison en s’accrochant trop longtemps au pouvoir. Celui-ci rend fou et pour éviter de sombrer dans l’irrationnel, une seule solution, le vote par tirage au sort pour un mandat unique.

      Dans les clergés, le pouvoir se conçois à vie et n’échappe donc pas au défaut dénoncé.

      Nous sortons quelque peu du sujet ...

    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 24 septembre 2012 22:49

      Pour y revenir : Je m’excommunie.
      Santé !


    • et oui.les cagoulards sont las avec leur cortège d’inquisitzeurs...de lapideurs...de violeurs...DE CRUCIFICATEURS

      écoutez donc les textes du chanteur algerien IDIR

      SIECLE D OBSCURANTISME....


  • carney 24 septembre 2012 11:00

    Bonjour,

    Avec tout le respect que je vous dois : vous allez bien ?
    Où est ce que vous avez vu le retour de la calotte, de textes répressifs pour un respect du sacré, des remises en cause de découvertes scientifiques ?
    Que certains intégristes expriment leurs point du vue : OK , je le constate , et suis navré, comme vous.
    Que cela soit pris en compte par notre société : où ça, quand ??????

    Arrêtez de vous faire peur. Vous utilisez la peur comme tous les extrémistes.
    Ce n’est pas RAISONnable

    Bien à vous


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:51

      Carney


      Merci je vais bien

      Ceci est un pamphlet, comme la carricature il pousse le bouchon trop loin.

      Prenez le ainsi et soyez irraisonnable tout comme moi ...

    • carney 24 septembre 2012 12:15

      Faudrait savoir : cette fameuse « Raison » vous l’utilisez ? oui ou non
      Pour un promoteur de la raison, vous me dites être prêts a tenir des propos « irraisonnable »......
      Et ensuite vous méprisez ceux qui exprime une Foi qui vous apparait comme irrationnel

      Étonnant


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 12:51

      carney


      Ne confondez pas raissonable et raisonneur.
      je crains que vous alliez sur ce travers pour venir pourfendre ma manière.

      C’est votre droit, mais ne me faites pas grief d’un manque de raison.

      J’ai les miennes pour écrire de la sorte !

    • carney 24 septembre 2012 13:13

      Effectivement je vous fais ce grief.
      Parce que vous le méritez.
      Il est facile de balancer sur le web vos propos fustigeant l’autre.
      Moi, je devrais faire l’effort de vous comprendre, de prendre en compte les « raisons » qui vous amène a écrire ce que vous écrivez ?
      On est à la limite d’une thérapie par l’écriture......

      Entres-nous bien vous fasses, mais, attention, de ne pas propager un discours qui ne ferait naître que la peur ou le rejet de l’autre du seul fait qu’il serait contre vos positions.
       
      Toujours étonnant et un peu plus irresponsable

      Bien à vous


  • celui qui maugréé celui qui maugréé 24 septembre 2012 11:08

    En fait de calotte il faut ici plutôt parler de calotteS.

    la régression est bel est bien présente chez toutes les tendances du monothéisme et chacune gratte un peu plus d’influence ou de capacité de nuisance. Cette tendance reste minoritaire mais ne ralentit pas et son influence croît .

    Sa forme varie en fonction des pays concernés mais cela reste préoccupant aux USA notamment ( liste largement non exhaustive) .


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 11:54

      celui qui maugréé


      Je vous accorde ce pluriel sans retenue

      Le singulier était de pure forme.

      Merci 

    • Romain Desbois 24 septembre 2012 12:07

      Comme en géopolitique, le pouvoir religieux est en train d’être redistribué.
      Une religion en baisse et une autre en hausse avec entre les deux, de multitudes petits satellites qui souhaiteraient devenir « calice à la place du calice ».

      Tous cela sent mauvais ,

      Non au gaz de chiisme !!!


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 12:52

      Romain


      Non aux effluves nauséabondes de tous les gaz de chisme !

  • takakroar 24 septembre 2012 11:09

    Le mariage civil gay, pourquoi pas ?

    La crainte que çà dérape, on ne peut interdire ou raisonner une crainte.

    Que des hommes qui ont choisi de se mettre en dehors d’une vie de couple délirent quelque peu quand ils veulent se montrer experts sur le sujet, c’est logique.

    Bref, que Mgr Barbarin, s’il parle à tître personnel ai le droit comme n’importe quel citoyen de donner son opinion, ne me gène pas.

    Moi ce qui me choque c’est ceci :

    « Pour nous, la première page de la Bible a un peu plus de force et de vérité qui traversera les cultures et les siècles que les décisions circonstancielles ou passagères d’un parlement ».

    Que dans une république laïque où on sait s’indigner quand certains disent que le Coran est supérieur aux lois de la républiques, et que cette phrase de Mgr Barbarin qui dit la même chose, certes avec l’emballage doucereux dont sont coutumiers nos prélats catholiques, n’entraîne aucune réaction au plus haut sommet de l’Etat, c’est cela qui m’indigne et m’inquiète.

    J’avais déjà été choqué quand Nicolas Sarkozy, président d’une république laïque (j’y tiens) déclarait avoir plus confiance dans le pasteur et le curé que dans l’instituteur pour l’éducation morale des enfants, mais ici c’est une étape de plus : c’est le président qui laisse dire que la Bible à plus de valeur que la loi et ceci dans un domaine qui n’est pas religieux. Puisqu’il s’agit uniquement d’un acte civil.


    • Romain Desbois 24 septembre 2012 12:11

      il y aune différence entre un président qui parle et un président qui laisse dire !

      Ce qui est cocasse c’est que Barbarin défende le couple monogame alors que nombre de leurs prophètes étaient polygames (Abraham, David, Moïse, etc... ;)


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 12:54

      takakroar


      Votre indignation est nécessaire et légitime.

      Seule la loi des humains vaut sur cette planète. 
      Laissons à Dieu son seul royaume virtuel

    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 12:55

      Complot


      Je vous en remerçois !

  • LE CHAT LE CHAT 24 septembre 2012 11:43

    c’est con , on peut pas les repousser avec des gousses d’ail !
    qu’ils aillent tous adorer ce qu’ils veulent derrière leurs portes fermées , mais n’emmerdent pas les autres avec leurs bondieuseries ! ça appartient au passé ces supertitions !


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 12:57

      Le Chat


      L’ail, le pieu et le cru s’y fie !

      Le niveau monte ...

    • epicure 24 septembre 2012 20:49

      si c’est des adorateurs de l’oignon que tu as en face toi, ce n’est pas l’ail qui risque de les effrayer. Au pire ils te considèrent comme un hérétique.


  • Abou Antoun Abou Antoun 24 septembre 2012 11:52

    Bonjour l’auteur,
    100% d’accord avec votre article !
    La calotte n’avait en fait jamais disparu en France mais elle était tenue en laisse depuis un siècle. L’aspect revendicatif et potentiellement agressif d’une religion importée, l’islam, a permis aux chrétiens et aux juifs de ce pays de se ’remettre en selle’. Ils appuient systématiquement toutes les revendications des musulmans sans doute pour mieux se coltiner avec eux comme on le voit en ce moment par exemple au moyen-orient.
    Le (re)confessionnalisation de la France est un processus dangereux. La laïcité n’est jamais définitivement acquise, on voit des pays comme la Turquie, faire marche arrière.


  • Rackam 24 septembre 2012 12:08

    Rien à redire quant au contenu. Juste une petite correction à la fin : dernière ligne avant-dernier paragraphe : PREEMINENCE et non PROEMINENCE.
    Suis un peu pinailleur, et j’aime l’orthographe même si l’on prétend que c’est la science des ânes...


    • Abou Antoun Abou Antoun 24 septembre 2012 12:26

      En l’occurrence il ne s’agit pas seulement d’orthographe mais de deux mots différents avec des sens différents.


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 12:59

      bodidharma


      Merci de corriger un dyslexique notoire qui n’est pourtant pas un êne mais souffre de ce mal depuis toujours. Ne me jugez pas la dessus je vous prie !

    • Abou Antoun Abou Antoun 24 septembre 2012 13:04

      Ne me jugez pas la dessus je vous prie !
      Non, rassurez vous, on juge surtout sur le contenu. Et puis sur l’orthographe c’est difficile d’être exigeant à moins d’être excellent ce qui n’est pas le cas de beaucoup de rédacteurs ici.


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 13:26

      Abou Antoun

      Ce fut un long calvaire pour moi toute ma scolarité, un chemin de croix qui se poursuit encore dans ma profession ;

      Une religion du pouvoir pour distinguer les uns des autres.

      mais je pense savoir manier les mots même si parfois leur écriture se dérobe


  • joelim joelim 24 septembre 2012 12:48

    Pensez-donc qu’il y a désormais des socialistes chrétiens, c’est à mourir de rire ...


    Comme quoi l’ostracisme n’est pas l’apanage des croyants.

    C’est le problème avec une partie des athées. 

    Ils croient qu’ils ne peuvent pas tomber dans les travers des groupes religieux. 

    Or tout groupe constitué (religieux ou pas) peut cultiver l’intolérance et la connerie.

    Le respect de l’autre c’est de comprendre qu’on n’a pas forcément raison. 

    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 13:01

      joelim

      La saillie pour ironique qu’elle fut n’est pas passée inaperçue. Elle a fait votre miel !

      J’aime l’apparition du mot connerie, on sent que le débat s’élève ...

    • Abou Antoun Abou Antoun 24 septembre 2012 20:10

      J’aime l’apparition du mot connerie, on sent que le débat s’élève ...
      C’est qu’on commence à parler vrai ...


    • joelim joelim 24 septembre 2012 20:28

      Reconnaissez que ce n’est pas faux. 


      Votre ironie était bien peu tolérante sur les choix des autres.

      Je ne jubile pas j’explique : il faut toujours essayer de se mettre à la place des autres, c’est la source de la tolérance. smiley 

  • NeverMore 24 septembre 2012 12:57

    Ah mince, quasiment tout contre la calotte, et presque rien sur la kippa et le cimetère.

    Et bien sûr, le « mariage-pour-tous », l’ivg, l’euthanasie : essentiels

    La charia, le droit des femmes, la lapidation, la polygamie, le mariage des petites filles, les mutilations (etc !..) : négligeables. 

    Avec cet article complètement déséquilibré, on peut se demander pour quoi et pour qui vous roulez.

     


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 13:03

       NeverMore


      Lisez entre lignes, la calote c’est pour toutes les claques qui se perdent dans tous les travers que vous dénoncez ...

      Sans exclusive par souci d’équilibre même si les horreurs de l’heure ont une petite préférence

    • Abou Antoun Abou Antoun 24 septembre 2012 20:00

      Ah mince, quasiment tout contre la calotte, et presque rien sur la kippa et le cimetère.
      Enfin, faut dire que les juifs et les musulmans sont débarrassés, bon gré, mal gré, de façon précoce de la calotte.


    • Abou Antoun Abou Antoun 24 septembre 2012 20:14

      et presque rien sur la kippa et le cimetère.
      Faudra-t-il un jour balancer entre le cimeterre et le cimetière ?


  • robin 24 septembre 2012 13:33

    L’auteur :

    Que vous ne vouliez pas que l’apocalypse soit religieuse c’est votre droit et votre affaire,
    mais nier que le monde en général et occidental en particulier est en faillite grave dans à peu près tout les domaines essentiellement par le fait d’avoir fait l’impasse total sur le spirituel est une évidence incontournable.


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 14:00

      Robin


      je souscrits pleinement à la faillite du monde occidental voué corps et biens au Dieu argent. Mais je n’admets pas que la spiritualité remplace l’éthique.

      Il y a d’autres chemins et je n’ai pas besoin de l’idée de Dieu pour développer une morale. Je peux même reprendre des valeurs des livres sacrés comme des évangiles sans pour autant adorer une illusion.



    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 15:39

      Oncle archibal


      Pourquoi le christinaisme veut se faire le dépositaire unique de cette culture. 
      Les celtes avant eux avaient également des valeurs humanistes et d’autres insupportables

      Les traces du christianisme se sont faites parfois stigmates et je vous prie de ne pas l’oublier

    • epicure 24 septembre 2012 21:04

      en juin 1793 les catholiques, royalistes attaquent nantes, et sont repoussés.

      C’était une guerre civile avec des armées des deux côtés, qui ont eu chacune leur part d’exactions.


  • Jason Jason 24 septembre 2012 14:39

    « C’est la sarabande des prêcheurs, des imprécateurs, des devins du divin, des annonciateurs de l’apocalypse. » 
    Vous oubliez les hommes politiques, et la faune de la radio et de la télé.

    Vous avez raison dans votre dernier commentaire. Pourquoi l’éthique serait l’apanage des religions ? C’est une escroquerie à laquelle les propagateurs de choses inconnues et irrationnelles nous ont habitués.


  • Jason Jason 24 septembre 2012 14:42

    P.S. Quand j’aia vu votre titre, je pensais (follement) qu’il s’agissait de la calotte glacière. Autrement plus importante que l’autre.


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 15:41

      Jason


      J’aime à me jouer de l’ambiguité

      Vous avez raison la calotte glacière est au plus mal et fourni des motifs d’inquiétude plus graves encore que ces maudites bondieuseries ...

      Mais bon, uin seul billet par jour et des claques qui se perdent un peu partout

  • L'Anamnésique winston smith 24 septembre 2012 15:31

    Cher Nabum


    Comme vous je cultive de l’ironie envers les clowns ésotériques, et je ressens de l’anxiété devant les intégrismes, et les fondamentalismes rampants.


    Néanmoins, je trouve que c’est une erreur d’ inclure dans votre critique le sacré sans distinctions.


    Premièrement, Il ne faut pas sous-estimer le sacré sécularisé, dissimulé dans tout les recoins de notre quotidien, dans dans nos gestes, nos rituels, et pour abréger, la tendance à créer du symbole. 

    Nous avons la manie de rechercher du sens, de construire du sens même. C’est une manière de se relier au « réel », de l’organiser afin qu’il soit habitable en fonction de notre façon d’être au monde, en tant qu’humains. 

    En ce sens la science est une forme de sacré qui tente de donner, peut-être pas une finalité, mais des explications aux phénomènes, du sens au réel, théoriquement et pratiquement. D’ailleurs sa cosmogonie nous dit qu’il y a plus de 13 milliard d’années, l’univers est sorti d’on ne sait ou, comment, et pourquoi. Que la vie est une sorte d’accident extrêmement rare apparue sur une petite planète insignifiante dans l’immensité incommensurable du cosmos.

     Et en plus il nous faut mourir un jour, et peut-être ne me reste-t-il qu’un jour à vivre au moment ou j’écris ces lignes...

    Il faut admettre que c’est angoissant...

    D’ailleurs beaucoup de scientifiques ont été, ou sont croyants en quelque chose de « transcendant ». 

    Et en passant, religion et science ont toujours entretenu des relations extra-conjugales. David F.Noble dit des choses intéressantes à ce sujet, en particulier dans  :« The religion of technology, The Divinity of Man and the Spirit of Invention. » 


    http://en.wikipedia.org/wiki/David_F._Noble

     

    deuxièmement, on voit bien que le monde séculier moderne, baignant dans ses marées politico-scientifico-économiques, non seulement c’est révélé incapable de répondre correctement à ce besoin de sens dans un contexte de plus en plus chaotique, mais contribue, dans un causalité circulaire démente, à aggraver les choses. Le chaos , le néant, le désordre, la mort, ce sont les premières choses que le sacré essaie de conjurer. Donc des personnes ordinaires se tournent vers la religion, ou se crispent sur leur religion, pour trouver un dérivatif, une planche de salut, des pensées eschatologiques et sotériologiques ; et des personnes assoiffées de pouvoir instrumentalisent les cultes. D’autres personnes se tournent vers l’ésotérisme de pacotille, comme vous le dites très bien, ou...l’argent, bien absolu, sacrement absolu.







    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 15:46

      winston smith


      Ne confondons pas besoin de rutuels et besoin de scré. La nuance est de taille.

      La transcendance, chacun peut avoir une interprétation derrière ce mystère. C’est tout autre chose.

      Il est calir que désormais nos seuls rituels sont mercantiles, commerciaux, festufs. Plus ça va, plus nous manquons de repère pour le vivre ensemble.
      Le Dieu argent a besoin d’individu pieds et porte-nonnaie liés à cette foi nouvelle.

      Pour luttter contre ce délire, le fait religieux donne des réponses qui sont parfois utiles mais qui me semblent infantalisantes.

      par contre, trouvons collectivement des rituels pour marquer dans la dgnité les grandes étapes de nos vies et tout ira à nouveau beaucoup mieux ...

    • Antoine Diederick 24 septembre 2012 19:18

      il y a plusieurs sortes de rituels et tous ne sont pas sacrés.

      Dans la société il y a des rituels qui sont la confirmation des identités et des appartenances.

      (Ex : le salut au drapeau comme rituel de l’appartenance à la Communauté nationale, mais cela n’a rien de sacré...à moins que cela soit l’amour sacré de la patrie...)

      Un couple d’amoureux doit « ritualiser » sa relation amoureuse pour l’entretenir et la confirmer....

      Quand aux rituels sacrés , je vous laisse le soin de les définir smiley


    • L'Anamnésique winston smith 24 septembre 2012 20:19


      Il y a un lien entre la création de symboles, le rituel, le sacré, et les propriétés de la conscience humaine dans l’expérience ordinaire de la vie. De la première impulsion d’édifier une tombe pour un mort, et la décorer, jusqu’au renforcement de la dualité profane/sacré disons au néolithique, où n’est Être que ce qui est « sacré » ; les points cardinaux, le calendrier, la chronométrie, etc...
      Sur ce point, tout ce que je dis c’est que le rituel, trivial ou non, a une fonction qui est généalogiquement de l’ordre du sacré : confirmer l’Être, organiser un cosmos autrement chaotique. 
      Je parle du sacré comme propriété structurelle de la psyché. Je pense qu’il ne faut pas la sous-estimer. 
      Après c’est une question de langage, le rituel renvoie au sacré de toute façon, mais certains aspects de la vie ordinaire ne peuvent être appelés « rituels » que par extension abusive, c’est là que la nuance se trouve. Le mot « sacré » est aussi singulièrement chargé. 
      Mon avis c’est que, comme dans la névrose, où un complexe peut être inconscient mais actif et visible en symptômes, le sacré détermine nos vies plus qu’on le pourrait le croire. D’ailleurs Il n’y a pas de différences radicales entre une dépression et une crise spirituelle. On peut démontrer qu’une théorie scientifique de l’univers a des points communs avec une cosmogonie « religieuse », d’un point de vue épistémologique et symbolique. 

  • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 24 septembre 2012 15:36

    Il n’y a pas de « retour » du Religieux, il a toujours été là. Qu’en Occident, d’une certaine manière, ses manifestations aient en quelque sorte muté par une influence plus « diffuse » du monothéisme chrétien (donc l’influence de l’Eglise et des églises) est certes un fait, mais le « surnaturalisme » lui s’est maintenu. Illustration : si la fréquentation des églises a connu une nette diminution, courants New Age, sectes diverses et variées, médiums, astrologues, etc… ont très rapidement comblé le vide créé (les psychotropes pharmaceutiques aussi) : seul le Religieux en tant qu’ « institution » a connu un déclin, mais à l’échelle individuelle cela n’a pas forcément été le cas. C’est une erreur que de confondre Religion avec les « grandes » religions historiques qui ont « façonné » en partie nos civilisations.

     

    Et j’ajouterai que plus l’Incertitude (qu’elle soit d’ordre politique, économique, existentielle, voir « civilisationelle ») s’accroitra, plus le « surnaturalisme » se renforcera et se développera : puisque sa fonction première est bien de réduire l’Incertitude : et cela même, en dépit des avancées scientifiques, qui au final n’ont toujours pas résolu des questions fondamentales telles qu’est-ce que l’univers au final ? Qu’est-ce que notre esprit ?

    (et vraisemblablement la Science « humaine » n’y parviendra pas : en tout cas pas au stade « humain » : peut-être que notre descendance post-humaine (au cas où ce stade serait atteint : la condition étant que notre espèce ne s’autodétruise et ne s’autogénocide pas avant) y parviendra.)

     

    A chaque question résolue, une multitude de nouvelles apparaissent : certaines « supportant » indirectement les hypothèses « surnaturalistes » (cf. « similarités » entre physique quantique et religions orientales ; la non-résolution de l’épineuse question de la question et les hypothèses dualistes, etc…) et si ce n’est le cas, offrant au Religieux la capacité de se développer et muter : ce qui est une constante historique : à chaque « bond » fait par notre espèce correspond un bond (mutation) du Religieux dans ses manifestations et son discours.

     

    En reprenant l’hypothèse évolutionniste, on pourrait dire que c’est là notre « lot » : l’évolution nous ayant doté d’un cerveau hypertrophié et d’une conscience qui certes nous rend à même d’étudier notre univers et d’en faire une expérience « plus » subjective que pour d’autres formes de vie, mais d’un autre côté cette hypertrophie de nos capacités étant limitée, nous sommes condamnés à ne jamais comprendre le « pourquoi » : le paradigme matérialiste actuel faisant que la Science a avant tout une approche fonctionnaliste, mécaniste et bien entendu matérialiste : seul le « comment » est envisageable : le « pourquoi » risque de demeurer pour longtemps (ou à jamais) le domaine du Religieux.

     

    Enfin, rappelons qu’au vu de l’évolution démographique « boomique » des dernières décennies : en proportion, le nombre d’athées n’a fait que se réduire : ce qui risque de continuer pour encore quelques décennies.

     

    Bref il faut repenser le rapport au Religieux, et repenser les rapports entre athées/areligieux/non-religieux et religieux/« surnaturalistes » : la seule confrontation violente (physique ou non) et/ou permanente mènera à une impasse si ce n’est pire.

     


    • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 24 septembre 2012 15:37

      *correctif :  la non-résolution de l’épineuse question de la CONSCIENCE...

    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 16:30

      Lord Franz of the F. in S.
      Si la conscience est épineuse elle finit par ceindre la tête du supplicié ...

    • Antoine Diederick 24 septembre 2012 19:53

      a Nabum

      « Si la conscience est épineuse elle finit par ceindre la tête du supplicié ...
       »

      Tout à fait....l’image est parlante, un épine dans le cerveau....Yod-Keter, mais ce n’est pas le couronnement de diamant mais de feu....bon je stoppe...vais me faire traiter de fou smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 15:49

      Amaury Watremez


      Si numériquement la minorité est telle que vous la décrivez, elle demure pas moins d’une immense efficacité par rapport au rapport de force réel. Nous savons les reculades qui s’opèrent dans les hopitaux notamement sur l’avortement.

      Mais franchement, vous avez raison, j’ai cherché à équilibrer les griefs pour ne pas pointer du doigt une seule communauté.

      Je crois que charité chrétienne commence par soi-même et je n’ai fait que suivre ce précepte. Merci

    • Antoine Diederick 24 septembre 2012 19:04

      a Nabum

      200 000 avortements en France annuellement....

      Record battu en Belgique l’année passée, presque 20 000

      Ce qui est intéressant, c’est l’enquête belge sur les motivations de ces actes médicalisés.

      Pour l’essentiel en Belgique des jeunes femmes de 25 à 30 ans, ce ne sont plus des gamines...

      causes : mauvaise contraception, perte de confiance dans le partenaire, études etc...

      Ce qui est très interrogeant , c’est que des jeunes femmes cumulent l’acte médical d’avortement...2 x par exemple.

      Nous sommes bien loin des motivations qui ont permis les lois de l’avortement thérapeutique.


    • Antoine Diederick 24 septembre 2012 19:08

      a Nabum, les forces du réel sont en grande partie les lois de la Nature, ce que certains nomment le réel est parfois « le réel » qu’ils désirent ou qu’ils fantasment en fonction d’eux-mêmes.

      C’est pourquoi, concernant Breivik et Merah , il serait possible de réfléchir aux radicalités mortifères ou mortelles.

      (Voir la com. de Voxagora sur le fil initié par Amaury : Les cloportes ...etc)


  • spin spin 24 septembre 2012 16:06

    Ce qui m’ennuie un peu, dans votre article, c’est votre choix de synecdoque : en effet, parmi les 3 monothéismes (officiels), le seul qui n’emploie pas la calotte en signe ostentatoire religieux est...l’Islam...ce qui en dit long sur votre « impartialité », qui fait d’ailleurs fi des 3 siècles de retard de l’Islam (sur les 2 autres). Il serait temps que vous reconnaissiez que l’époque d’Avicenne ou d’Averroès est (malheureusement) loin derrière nous...


  • kettner 24 septembre 2012 17:08

    Les prépuces approuvent .


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 septembre 2012 17:50

    Le doigt de Dieu est sous la calotte des pretres ,c’est pourquoi ils aiment nous appeller leurs enfants .


  • boyardmais 24 septembre 2012 17:50

    Vous écrivez : « D’autres, pas plus ni moins intolérants vont pourfendre le Monde jusqu’à ce qu’ils obtiennent dans les lois le délit de blasphème. »


    Vous semblez donc ne pas avoir vu que le délit de blasphème existe dans la République française, et dans quelques autres pays européens. Il y a des lois, féroces, mais qui ne vont pas jusqu’à la peine de mort pour punir ceux qui disent ou écrivent mal. 

    Les références sont nombreuses, je me contenterai de citer la loi 90-615 du 13 juillet 1990, modifiée par la loi 92-1336 du 16 décembre 1992, insérant l’article 24 bis dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Cet article 24 bis est communément désigné sous le nom de l’un de ses auteurs « loi Gayssot ». 

    • C'est Nabum C’est Nabum 24 septembre 2012 21:14

       boyardmais


      Si vous dites vrai, j’en suis horrifié !

      Merci

    • epicure 24 septembre 2012 21:16

      sauf que là il ne s’agit pas de croyances religieuses, mais de crimes, avec des vrais victimes.
      Donc cela n’a aucun rapport.


    • boyardmais 24 septembre 2012 22:47

      @ epicure

      vu l’article 24 bis il est impossible de discuter, inutile de poursuivre la conversation. C’est interdit par « la loi Gayssot » ! C’est précisément ça la définition du blasphème : une phrase qu’il est interdit de mettre en doute sous peine de bûcher, autrefois, de prison et amende aujourd’hui.

    • Pakete 24 septembre 2012 23:31

      "vu l’article 24 bis il est impossible de discuter, inutile de poursuivre la conversation. C’est interdit par « la loi Gayssot » ! C’est précisément ça la définition du blasphème : une phrase qu’il est interdit de mettre en doute sous peine de bûcher, autrefois, de prison et amende aujourd’hui."

      La loi Gayssot parle de remises en cause de certains faits historiques à but antisémite, aucun rapport avec le blasphème qui est une parole allant à l’encontre d’une idée auto-sacralisée comme, par exemple, la supposée du christ.


  • ZEN ZEN 24 septembre 2012 19:30

    Les légionnaires sont de retour...
    Politiquement neutres, bien sûr...
    Le Pape les bénit.
    Oui, frère Antoine


  • ZEN ZEN 24 septembre 2012 19:33

    En avant soldats du Christ
    Marchons comme en guerre...
    ♪♫


    • Antoine Diederick 24 septembre 2012 19:46

      Salut Zen

      me font peur ces légionnaires et soldats du Christ.....d’abord il faut voir son prochain, ce qui pas trop facile déjà ....ces « soldats » du Christ hum hum...

      perso je préférerais voir des « moines bâtisseurs » à la peine de la construction sans pétrole smiley


    • Antoine Diederick 24 septembre 2012 19:47

      « sacré Zen » vind’ju smiley


  • ZEN ZEN 24 septembre 2012 20:17

    Quoi, tu as juré Antoine ?!!
    J’va l’dire à l’Opus smiley


    • Antoine Diederick 24 septembre 2012 23:54

      a Zen

      A Louvain, en revanche, la bataille menée par l’Opus fut perdue grâce à la ténacité du vice-recteur, le Père Gabriel Ringlet. Il a refusé de renouveler le bail de deux résidences pour étudiants ouvertes sur le campus par l’Opus, en interdisant à celui-ci de distribuer sa littérature aux étudiants aussi longtemps qu’il triche sur son identité. Cette décision a été prise à l’unanimité par le conseil d’administration de l’université. « L’Opus ne vise que l’élite de la société, explique le Père Ringlet, ce qui est inacceptable pour notre université. Je ne peux pas voir ma foi là-dedans. La quête de la perfection a quelque chose de très orgueilleux et de malsain. Je ne peux accepter une religion qui lave plus blanc que blanc... la couleur des sépulcres  ! Car, au bout du chemin, on trouve toujours l’exclusion, le racisme. En ces temps de montée de l’extrême droite, on ne se prémunit peut-être pas assez contre les dictatures spirituelles. »

      C’est bien d’une dictature qu’il s’agit, qui risque de prendre la papauté en otage. Cette « arme du Pape » est à double tranchant et pourrait se retourner contre lui.« 

      J-P 2, n’a pas mené une »croisade" style Opus Dei, il est resté libre de cela.

      J’ai assisté au questionnement lancé par les étudiants de l’UCL auprès de JP 2 concernant l’Opus...depuis lors, j’ai eu d’autres centres d’intérêt.

      A l’époque, je ne me suis pas senti concerné car comme bonhomme engagé dans l’information, j’étais et le suis encore (rétrospectivement) persuadé de la nécessité de neutralité.

      Les conditions ont changé, l’époque a changé. Il y a maintenant une question civilisationnelle.

      Avec le recul historique, il est dit que l’Opus a aidé au refinancement du Vatican. Outre cela, JP 2 a été confronté à des enjeux internes et externes dont nous ne savons que peu de choses aujourd’hui.

      Aujourd’hui, pour moi, je revisite Saint Thomas...c’est mieux que rien...et c’est modeste.

      Il est temps de remettre des discours cohérents au milieu de la vie socio-économique, vu la crise très importante actuelle. Cette soumission à laquelle 30 ans de mauvais choix ( constat maintenant) nous a conduit.

      Autant pour les cathos et les non cathos. Car pour moi, maintenant, outre les questions personnelles de chacun d’entre nous, c’est de savoir comment accepter ce qui se passe et affirmer qu’il faut que cela change....mais j’ai pas le truc

      Zen et la Belgique... smiley


    • Antoine Diederick 24 septembre 2012 23:57

      à Zen, 1995, cet article...le temps a passé....


    • ZEN ZEN 25 septembre 2012 08:45

      Salut Antoine
      L’Opus a raté son coup à Louvain, mais a gagné notamment dans certaines grandes universités espagnoles (Navarre) et au Chili


    • ZEN ZEN 25 septembre 2012 08:48

      La France n’est pas en reste...


    • epicure 24 septembre 2012 21:09

      réponse paranoïaque d’un obscurantiste dont les amis de la transcendance ( dieu, l’argent etc.... ) ont tous les pouvoirs pour de vrai, et veulent se faire passer pour des victimes.


Réagir