La mondialisation selon St Jean
La démission de benoit XVI a jeté une interrogation profonde sur le rôle de la spiritualité dans les évènements de notre époque.
Dans mes précédents articles j’ai exploré les théoriciens anglo-saxons de la mondialisation. Les évènements qui se sont bousculés au Vatican, et en particuliers le lien de ces évènements avec les banques internationales et la banque du Vatican ont fait s’étendre la crise mondialiste dans le domaine de la foi.
Je vais donc cette fois-ci aborder un auteur qui a parlé de l’instauration d’un gouvernement mondial bien longtemps avant W. G. Wells ou Laurence Sreit.
Cet auteur, c’est Jean l’évangéliste et le livre dans lequel il décrit la mise en place d’un gouvernement mondial unique n’est autre que l’Apocalypse, c’est à dire le dernier livre de la Bible.
Arrivé à ce point le lecteur, surtout s’il n’est pas chrétien, s’étonne de mon affirmation. L’apocalypse n’est pas connue pour parler de la mise en place d’un gouvernement mondial mais de la fin du monde.
Alors commençons par expliciter mon approche. Jusqu’ici j’avais étude la mondialisation uniquement sous des aspects factuels et historiques. Mon analyse a toujours été rationnelle et politique. Je ne me serais jamais permis d’y ajouter une approche spirituelle, sachant que le monde matérialiste occidental exclue le domaine spirituel de celui de la logique.
La démission de Benoit XVI a changé la donne. Avec elle, la spiritualité fait irruption dans la crise et donc justifie une analyse du point de vue spirituel.
Ceux de mes lecteurs qui sont intégralement matérialistes peuvent arrêter la lecture ici.
Pour les autres permettez, pour la clarté des choses, que je me situe du point de vue spirituel, afin que vous sachiez ma posture vis-à-vis du texte de Jean. Je suis chrétien, de l’église grecque dite orthodoxe.
Mon analyse sera donc imprégnée de certains présupposés. Le premier étant que Jean prophétise réellement, que ses apparitions sont de nature divine et que ce qui y est décrit n’est pas juste un bad trip lié à un jeûne excessif.
Commençons donc par le début. Contrairement à ce que véhiculent les films d’Hollywood, Apocalypse, en grec (Αποκάλυψις Ιησού Χριστού) ne signifie pas destruction du monde.
Il signifie littéralement : Révélation de Jésus Christ.
Cela en fait un message d’une importance particulière dans la prophétisassion chrétienne, généralement avec apparition de Marie, d‘archanges, ou de saints. En effet Jésus est celui par lequel le salut est possible. S’ils se donne la peine d’apparaître en personne c’est que c’est important pour le salut des hommes.
Mais je me rends compte que je n’ai toujours pas expliqué pourquoi j’affirme que l’Apocalypse de Jean parle de la mise en place d’un gouvernement mondial.
Pour comprendre cela il faut parfois revenir au texte grec, car les traductions ont perdu du sens par rapport à l’original.
Je me référerais, pour les citations de l’Apocalypse à cette version compilant les textes grecs connu et proposant la traduction française de l’église catholique.
http://ba.21.free.fr/ntgf/apocalypse/apocalypse_1_gf.html
On peut lire un adjectif qui revient sans cesse sous la plume de Jean : celui de Pantocratôr (Παντοκράτωρ) figure centrale de l’orthodoxie chrétienne mais que les latins ont traduit en un tout-puissant qui semble bien plus vague. Or traduction atténue considérablement le sens du mot.
Cratôr est de la même famille que de cratie de démocratie. Il signifie « qui gouverne ». On ne parle pas ici d’une puissance abstraite mais bel et bien des régimes politiques.
Panton signifie « tout ce qui existe ».
Le pantocratôr est donc littéralement le « gouverneur total ».
On commence donc à voir ici un premier rapport avec le gouvernement mondial unique qu’on devrait aussi appeler la pantocratie.
Mais, me direz vous, Jean parle de Jésus Pantocratôr. C’est donc une vision mystique du pouvoir de Jésus. Pourquoi y voir un rapport avec la politique ?
En réalité Jean ne parle de la mise en place d’un mais de deux gouvernements mondiaux successifs.
Un légitime et un illégitime.
Le gouvernement légitime est celui de Jésus Pancrator. Après sa seconde parousie, c’est à dire son retour sur terre. Il viendra pour détruire le premier gouvernement mondial unique, illégitime.
Apocalypse 13-7 :
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
C’est la façon dont ce premier gouvernement mondial s’imposera et sera combattu que révèle Jésus à Jean.
Ainsi, à l’ouverture du troisième sceau (6-5) apparaît un cavalier montant au cheval noir et portant une balance. Jean nous dit :
Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin.
Ce dont parle Jean, c’est du marché des matières premières !
L’apocalypse se compose de plusieurs parties.
La première partie est une lettre aux 7 églises d’Asie.
Une seule des sept églises d’Asie a subsisté jusqu’aux temps moderne :
C’est celle de Smyrne qui fut détruite le 11 septembre 1922. Je n’entrerais pas dans l’analyse de la symbolique complexe des sept églises et des avertissements de Jean aux églises.
Un article n’y suffit pas. Je me contenterais de dire que la destruction de la dernière église de la révélation fait s’achever le « temps des églises » et fait débuter le calendrier des « temps eschatologiques » .
Que depuis 1922, il y a eu 7 papes et que les avertissements de jean peuvent leur être attribué.
Ainsi Benoit XVI peut être considéré comme symbolisé par l'église de Laodicée :
Je connais tes œuvres : tu n'es ni froid ni chaud : plût à Dieu que tu fusses froid ou chaud !
Mais parce que tu es tiède, et ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Tu dis : Je suis riche et opulent, et je n'ai besoin de rien : et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé au feu pour t'enrichir, et des habits blancs pour te vêtir, de peur que la honte de ta nudité ne paroisse ; et un collyre pour appliquer sur tes yeux, afin que tu voies.
Une description assez étonnante des déboires bancaires et sexuels du Vatican, de l’aveuglement du Pape, de sa tiédeur et enfin de son renoncement.
Benoît XVI n’a pas annoncé son renoncement à une date quelconque. Il a choisi pour cela le 11 février 2013, date anniversaire de l’accord de Latran signé le 11 février 1929 et qui instaura l’état du Vatican.
Cet accord fait des 7 derniers papes des chefs d’état.
On voit aussi 7 souverains dans la bête de l’apocalypse.
Que dit Jean ? (Apocalypse 12)
Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.
Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
Les sept têtes peuvent représenter les 7 derniers papes. Elle portent diadème (symbole de souveraineté) car ce sont des chefs d’état.
Jean nous dit clairement qui est cette bête : Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Les cornes, nous dit Jean représente aussi des rois, ayant le pouvoir de roi, mais sans royaume.
Mais un peu plus loin (Apocalypse 13) Jean nous dit que ce sont les couronne qui ont les diadèmes.
Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
La souveraineté est donc passée des sept têtes aux sept couronne.
Résumons. Satan monte de la mer, avec 7 souverains qui cèdent leur souveraineté à 10 cornes qui exercent la souveraineté sans avoir de royaume.
Ces 10 cornes décident de façon unanime.
Voici ce qu’en disent certains exégètes orthodoxes :
Les 10 cornes sont les dix banques du cartel bancaire mondial. Elles exercent le pouvoir sans avoir de royaume. Les diadèmes qui passent des têtes aux couronnes symbolisent les transferts de souveraineté des états-nations au cartel bancaire.
La bête, que Jean décrit clairement comme Satan, monte de la mer car elle est issue du traité de l’atlantique nord.
Alors, nous dit Jean, une autre bête :
Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Un bête ayant l’aspect de l’agneau et qui se fait passer pour le Christ. L’antéchrist.
Sur son dos se tient la grande prostituée :
Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution.
C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.
Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.
L’étonnement de Jean est compréhensible. Selon les exégètes orthodoxes, la grande prostituée est l’église de Rome, aux cardinaux vêtus de pourpre et d’écarlate, dont la liturgie s’est éloigné de l’orthodoxie et qui s’est compromise avec le pouvoir séculier et la luxure.
Et pour qu’il n’y ait aucun doute l’ange précise à Jean :
C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.
La grande prostituée siège à Rome et les têtes sont les chefs d’états successifs du Vatican.
Successifs car :
Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.
Qui sont les sept rois du Vatican ?
Pie XI
Pie XII
Jean XXIII
Paul VI
Jean-Paul Ier
Jean Paul II
Benoit XVI
Le huitième étant la seconde bête c’est à dire l’Antéchrist.
Ce qui permet aussi de dater la vision de Jean :
Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.
Sa vision date donc du pontificat de Jean Paul II, 6eme chef d’état du Vatican (1978-2005).
Benoit XVI n’aura régné que peu de temps comme dit Jean (2005-2013)
Oui, vous pouvez aller prendre un verre d’eau ou un bol d’air.
Bien. Que nous prépare la seconde bête qui va devenir le 8 pape de l’état du Vatican ?
Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
(…)
Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.
Tiens ? Ils n’en parlent pas sur Télérama ?
Et du point de vue économique :
Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Et ici il s’agit bien de la mise en place d’un moyen de payement universel obligatoire unique et mondial.
Je pense que cela suffit comme point de départ pour une réflexion sur les aspects spirituels de la mondialisation.
Evidemment ces interprétations n’engagent que moi. Je n’ai l’intention d’insulter les croyances de qui que ce soit et je m'en excuse par avance si c'est le cas.