mercredi 4 novembre 2009 - par stephanemot

Les fondamentalistes européens crucifiés

Les croix et les masquent tombent : le combat pour la démocratie se mènera désormais à découvert

Les Italiens devront faire une croix sur les cruxifix en classe, ainsi en a jugé la Cour Européenne des Droits de l’Homme en donnant raison à Mme Soile Lautsi contre l’Italie* :

CRUCIFIX DANS LES SALLES DE CLASSE : CONTRAIRE AU DROIT DES PARENTS D’ÉDUQUER LEURS ENFANTS SELON LEURS CONVICTIONS ET AU DROIT DES ENFANTS À LA LIBERTÉ DE RELIGION
Violation de l’article 2 du protocole n° 1 (droit à l’instruction) examiné conjointement avec l’article 9 (liberté de pensée, de conscience et de religion) de la Convention européenne des droits de l’homme.
En application de l’article 41 (satisfaction équitable) de la Convention, la Cour alloue 5 000 euros (EUR) à la requérante pour dommage moral.

 

D’origine Finlandaise, Mme Lautsi a obtenu gain de cause après avoir vainement plaidé sa cause pendant des années auprès de la justice italienne. Les crucifix devraient également disparaître des cours de justice, pour le plus grand plaisir du juge Luigi Tosti, qui militait lui aussi en faveur de cette marque de respect évidente envers les valeurs démocratiques et républicaines.

Car cette décision fera normalement jurisprudence pour l’ensemble des édifices publics européens, et le communiqué le stipule clairement : "L’Etat doit s’abstenir d’imposer des croyances dans les lieux où les personnes sont dépendantes de lui. Il est notamment tenu à la neutralité confessionnelle dans le cadre de l’éducation publique où la présence aux cours est requise sans considération de religion et qui doit chercher à inculquer aux élèves une pensée critique".

Inutile de préciser que La Ligue du Nord, l’Eglise ReRéformée de Benoît XVI, et l’ensemble des fondamentalistes (Chrétiens ou non) du continent ont modérément apprécié ce sursaut laïc à la veille de l’intronisation probable d’un des leurs à la tête de l’Europe (voir "Tony Blair : un Fondamentaliste Président de l’Europe ?").

Hier, Mariastella Gelmini, la Ministre de l’Education, a essayé de faire passer le crucifix pour un "symbole de la tradition italienne". On reconnait déjà la technique des néo-créationnistes : multiplier les écrans de fumée et bannir du vocabulaire tout référentiel religieux pour avancer ses pions plus discrètement en entretenant les confusions (cf "
En finir avec l’Intelligent Design").

La bataille n’est donc pas terminée : un jugement avait déjà interdit les crucifix dans les écoles et les cours de justice italiennes en 2003, avant que la Cour Suprême ne le casse en 2004 devant la levée de boucliers ultraconservateurs... sans pour autant étayer juridiquement cette décision. La Cour Européenne des Droits de l’Homme a bien une autorité supérieure, mais elle pourrait subir les assauts des fondamentalistes, de plus en plus influents dans la politique continentale.

Le combat n’est pas nouveau, mais c’est désormais officiel : comme l’Amérique avant elle, l’Europe joue sa survie en tant que symbole démocratique face à ses pires ennemis, les imposteurs qui la minent de l’intérieur.

blogules 2009 - voir l’original

* "
Communiqué du Greffier - Arrêt de chambre - Lautsi c. Italie (requête n° 30814/06)"



63 réactions


  • Shaytan666 Shaytan666 4 novembre 2009 10:42

    Le combat n’est pas nouveau, mais c’est désormais officiel : comme l’Amérique avant elle, l’Europe joue sa survie en tant que symbole démocratique face à ses pires ennemis, les imposteurs qui la minent de l’intérieur.

    Ah que c’est bien dit, mais nous devons lutter contre TOUS les ennemis et TOUS les imposteurs et pas uniquement se focaliser sur un crucifix qui bien entendu n’a pas sa place dans un édifice public.


  • ZEN ZEN 4 novembre 2009 11:02

    Salut Stéphane,
    « Une croix sur les cruxifix  » ? : expression sacrilège, qui va choquer le pieux Tonycatho
    Et ceux qui ornent les murs de nos écoles catho ?


    • stephanemot stephanemot 4 novembre 2009 11:22

      salut Zen

      les ecoles cathos ne sont pas publiques mais ailleurs, cachez ce saint que je ne saurais voir


    • italiasempre 4 novembre 2009 11:54

      Cachez ce saint que je ne saurais voir  

      Alors on a un très gros problème : que fait-on avec toutes ces vestiges religieuses qu’on trouve chaque deux minutes en Italie et en plein espace publique ?
      Toutes ces églises, toutes ces oeuvres qui ont pour sujet Jésus Christ, la Madone et tous les Saints ! Toutes ces ostentations de symboles chrétiens qui incarnent le blasphème pour un non-chrétien ou l’aliénation mentale et une agression morale pour un athée !
      Il faudra alors démolir le Dôme de Milan, la Coupole du Brunelleschi, la Piété du Michelangelo. 
      En Afghanistan on l’a déjà fait, non ? 

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 novembre 2009 12:03

      Buongiorno Carissima

      Grippée, je te lis en simultané.
      Il faudra en effet détruire l’ensemble de ces symboles du christianisme, choquants pour tout athée qui se respecte et pour tout non-chrétien.

      Il faudra également songer à brûler les toiles de tous ces pédophiles préraphaélites avec leurs angelots nus.


    • Big Mac 4 novembre 2009 12:04

      Mais Italia Sempre, vous savez bien que la nouvelle laïcité, c’est de détruire des églises pour les remplacer par des mosquées.

      Tenez d’ailleurs une petite anecdote est instructive, dans le film 2012, le réalisateur lors de son scénario apocalyptique, montre tous les lieux saints détruits par le cataclysme, sauf un seul la Mecque qui reste miraculeusement indemne.

      Explication de l’auteur : Mon conseiller juridique m’a conseillé pour éviter une fatwa, d’enlever la scène de destruction de la Mecque.

      Je suppose que l’auteur du présent article part du même principe pour nous parler de la laïcité bafouée. 


    • italiasempre 4 novembre 2009 12:10

      Bonjour Cosmic et Big mac smiley

      Ca me réchauffe le coeur - ouais, bon je sais, c’est mon côté catho- de vous lire.



    • ZEN ZEN 4 novembre 2009 12:19

      détruire les églises ?

      Et Ste Sophie de Constinople, détruite ?
      Qui a détruit des mosquées ?...
      Simple remarque historique
      A trop vouloir prouver...


    • Big Mac 4 novembre 2009 12:23

      Bah Italia, soyez sans crainte, à part au café concert Agoravox, personne ne songe à détruire des oeuvres d’arts.

      D’ailleurs pourquoi l’auteur oublie de stipuler que la même commission Européenne a déclaré la sharia incompatible avec la laïcité et la démocratie ?

      Marrant que tous les intervenants chrétiens de ce site, dont vous moi, Papy, et d’autres, défendent avec opinitreté la laïcité, tandis que tous les musulmans du site l’attaquent à outrance, ceci pour que l’auteur en déduise que les chrétiens seraient une menace pour la laïcité.

      Il faut dire que pour s’attaquer aux ennemis, il faut moins de courage que pour s’attaquer aux amis.


    • Kelson 4 novembre 2009 12:40

      @italiasempre
      Tu confonds « espace publique » et « administration publique ». Le premier n’ayant rien à voir avec la seconde, les lois s’y appliquant sont fondamentalement différentes. Dans l’espace publique l’idée cadre est la liberté d’expression et dans le cas des administrations c’est l’égalité d’accès donc par voie de conséquence de neutralité de l’État.


    • italiasempre 4 novembre 2009 12:47

      Je ne confonds rien du tout. Je cite l’auteur. 





    • stephanemot stephanemot 4 novembre 2009 12:49

      pour rappel, je renvoie dos a dos l’ensemble des fondamentalistes de toutes confessions et ne demande qu’une chose : que les moderes de tous horizons redeviennent les voix les plus ecoutees*

      j’ai par ailleurs tendance a me mefier de ceux qui veulent detruire les lieux de culte

      * il est vrai que j’ai plus longuement evoque les moderes musulmans dans la VO. et si je mets l’accent sur la resurgence du fondamentalisme chretien en Europe, c’est parce qu’elle est moins mediatisee que la montee du fondamentalisme islamiste, et qu’elle s’en nourrit d’ailleurs pour etendre sa propre emprise.


    • Big Mac 4 novembre 2009 12:53

      Oui en fait vous parlez moins des pire ennemis de la laïcité et plus des plus bénins ?

      Je connaissais un docteur comme ça qui au lieu de traiter son patient du cancer qu’il avait, lui traitait un ongle incarné, vous savez quoi ? Le patient est mort des bons traitements. 


    • stephanemot stephanemot 4 novembre 2009 13:01

      @italiasempre

      vous faites bien confusion : je parle d’edifice public au sens developpe juste apres dans l’extrait du communique de la Cour.

      je prone la laicite, c’est a dire la defense de la republique et de la liberte de religion face aux fondamentalismes, d’ou qu’ils viennent.

      certainement pas la destruction de Notre Dame, Hagia Sophia, Sultanahmet, San Paolo, ou Staronova


    • Massaliote 4 novembre 2009 14:15

      Italia, je plusse, je suis d’accord. Les falsificateurs de l’histoire européenne veulent éradiquer les raçines chrétiennes de notre civilisation. Sans raçines, l’Europe devient une proie. Bravo aux Italiens qui résistent et se font traiter de « fondementalistes ».


    • Kelson 4 novembre 2009 14:34

      @Massaliote
      Je ne vois pas le rapport avec l’article.... mais peut-être n’y en a t’il aucun...


    • ZEN ZEN 4 novembre 2009 17:27

      Stéphane
      Ce saint-là ?
      Mein Gott !
      (pardon, ça m’a échappé...)


    • njama njama 5 novembre 2009 15:29

      @ italiasempre

      Vous voyez des problèmes où il n’y en a pas. L’espace public en est déjà suffisamment rempli (comme vous le dites) pour ne pas « en plus » en rajouter ailleurs et partout.
      Trop, ça devient irrespirable ! Je le lis dans ce sens.

      Le pape ne pourrait-il pas laisser un peu les enfants tranquille avec ça, au lieu de vouloir imposer que l’on leur mette sous le nez cette funeste effigie dans tous les coins et recoins. Ils ont déjà, probablement pour la plupart, une médaille accrochée à leurs cous. Il a peur qu’ils se perdent ...
      Couper le cordon ombilical avec les vaticaneries, n’est pas nécessairement se couper du christianisme. Cette décision ne crucifie à peu près personne d’autres que les fondamentalistes comme le titre de l’article l’indique,


    • tourn en ron 27 mars 2010 19:19

      même ci il t’induit en erreur ta passion te rend aveugle ces comme l’amour, aucune objectivité quand t’ont est passionné, la passion ces bien mais pas quand sa te fait dévié de la verité ,la cour europeenne a eut raison ci elle avait autorisé ça il y aurais eut precedant donnant le droit a toute religions de faire de meme mais les autre tu aime pas ça toi ?


  • ZEN ZEN 4 novembre 2009 12:00

    Italia
    Vous oubliez l’eglise de Trifouillis-lez-betteraves, le pardon de Pont l’Abbé,le chapelle de Ronchamp, etc
    Y a pas que l’Italie qui compte !
    Bien qu’athée, je suis fou d’art roman et j’aime les icônes...
    ça vous va ?


    • italiasempre 4 novembre 2009 12:06

      Non, Zen, ça ne me va pas.

      J’apprécie que vous appréciez, mais que va-t-on faire avec ceux qui n’apprécient pas ? 

  • ZEN ZEN 4 novembre 2009 12:10

    Ceux qui n’apprécient pas ?
    Qu’on leur coupe la tête ! na ! smiley


  • marie 4 novembre 2009 13:43

    pourquoi employer ce terme « fondamentaliste ? »quelle sale manie que celle de l’étiquettage ! ma mère italienne, a toujours vu depuis son enfance des crucifix, et et je vous prie de crore qu’elle n’a RIEN d’une fondamentaliste ! par contre porter atteinte à ce symbole, c’est porter atteinte à son histoire aussi bien personnelle que villageoise ; et dans le fond je pense que c’est cela qui est visé ; déraciner les gens de leurs traditions ; en France le boulot est presque terminé : ce pays est devenu un pays d’usager consommateurs. Plus rien de sacré( à part la bagnole et le cul), même la fête de Noël a fini par acquérir ses lauriers d’évenement commercial numéro 1 . il était temps ! D’ailleurs vous avez vu çà : la publicité commence à fleurir pour appater les consommateurs avides de jouets made in China pas cher.
    Mais réglé le sort des crucifix, moi ce qui me dérange vraiment pour mes enfants et moi-même ce sont 
    - toutes ces enseignes lumineuses jaunes mac donald qui fleurissent à gauche et à droite,
    -toutes ces publicités pour les films à vendre (violence comprise),
    -celles pour Aucchan et autres milliardaires commerçants qui envahissent mon paysage urbain et rural.
    -Toutes ces femmes à poil hypermaquillées, tous ces mecs roulant bagnole pour écraser l’autre, celui du caniveau que presque seule l’église se risque encore à ramasser
    eetc..etc..
    -Pourrait-on porter plainte devant une juridiction ? à quel titre ? comment braver le principe de la liberté du commerce et de la concurrence : la guerre de tous contre tous ! cette finlandaise est une belle idiote !
    Quelle juridiction va-t-elle interdire ce type d’affichage relevant du fondamentalisme commerçant ?

    dernière question qui est cette dame finlandaise ? d’où sort-elle ? et pourquoi n’est-elle pas rentrée chez elle en Finlande au lieu de porter plainte contre l’Italie ? on aimerait en savoir plus sur les faits de la cause.
    Une non fondamentaliste ni conservateur, simplement respectueuse de ce que sont les racines d’un pays et qui ont fait son histoire.

    je terminerai par une citation de Claude Lévi-Strauss. 

    (sur les cultures), pour qu’elles persistent dans leur diversité, il faut qu’il existe entre elles une certaine imperméabilité.
    oh combien a-t-il raison.


    • stephanemot stephanemot 4 novembre 2009 14:11

      les fondamentalistes dont je parle sont les politiques oeuvrant a la destruction de la democratie et de la liberte de religion : les Luc Van den Brande et autres Benoit XVI.

      je ne fais naturellement pas l’amalgame avec l’immense majorite des pratiquants, qui n’ont bien sur aucune conscience de ce qui se trame dans leur dos.

      il n’est pas question de detruire des traditions mais de proteger la democratie et la religion des attaques dont elles sont actuellement victimes. c’est peut etre triste d’en arriver a legiferer mais on n’a pas le choix compte tenu de ce qui se passe et des enjeux.

      on peut faire le parallele avec ce qui se passe dans d’autres religions, ou des moderes portant des signes religieux depuis des lustres souffrent d’etre assimilees a des integristes. ca n’est pas juste mais nous sommes reellement en periode de conflit. pas le pretendu choc des civilisations, mais une guerre menee par les fondamentalistes contre la democratie d’une part, et par les fondamentalistes contre les fideles de leur propre religion d’autre part.

      toutes les democraties et toutes les religions sont obligees de reagir pour eviter leur propre destruction par l’imposture fondamentaliste. hier, l’universite d’al Azhar en egypte a decide d’interdire le port du niqab dans ses murs, et c’est un conseil de religieux hommes qui a pris cette decision.


    • stephanemot stephanemot 4 novembre 2009 14:21

      pour le reste de votre commentaire, nul ne saurait contester le malaise actuel, qui fait d’ailleurs le nid du fondamentalisme.

      la valeur sans doute la plus importante en ce tumultueux debut de millenaire : est bien le respect, mais le respect mutuel.

      et Levi Strauss se retournerait dans sa tombe si ce concept d’impermeabilite etait employe dans une logique xenophobe.


    • Kelson 4 novembre 2009 15:40

      @ Marie
      « respectueuse de ce que sont les racines d’un pays et qui ont fait son histoire. » Cet argument ressort tout le temps et est de mon point de vue un syllogisme patent.

      (1) Tout le monde a des racines, personne ne sort de nul part

      (2) La nature de ces racines est transmis à chacun (ou pas) par l’environnement : la société, la famille. Une bonne transmission engendre une forte connaissance et conscience de ces racines ; ce qui est de mon point de vue essentiel.

      (3) Cependant, un Homme ou une société, ne se réduit, pas plus qu’un arbre, à ses racines. Il/elle fait un choix, volontaire ou non, parmi cet immense héritage qui lui est légué et invente lui même en partie son destin.

      (4) Ce choix indique qu’elle part de son héritage il approuve et souhaite pérennisé. Ce choix est d’autant plus clairvoyant à mon avis que la connaissance de ses racines est développée.

      (5) Revendiquer une partie de son héritage (ici en affichant une croix), ce n’est pas quelque chose d’automatique, c’est un choix. Ne pas le faire n’implique en rien que l’on n’a pas connaissance des ses racines ou qu’on les renie. Les Français par exemple on un héritage féodale lourd par exemple, mais à un moment ils ont décidés que la plupart des règles féodales pouvaient avantageusement être supprimées ou modernisées.

      (6) Ne pas évoluer sous prétexte de « respecter ses racines » ne veut ni plus ni moins dire « ne réfléchis pas, ne fait pas de choix, ne change rien ». C’est évidement un axiome et pas un argument et c’est surtout complètement idiot car de toute manière tout bouge tout le temps... et sans vouloir tout changer tout le temps il faut quand même bien s’adapter aux nouvelles réalités.


    • Shaytan666 Shaytan666 4 novembre 2009 17:30

      es fondamentalistes dont je parle sont les politiques oeuvrant a la destruction de la democratie et de la liberte de religion : les Luc Van den Brande et autres Benoit XVI.

      @l’auteur
      Feriez vous allusion à ce grand politicien chrétien flamand que la terre entière nous envie smiley


  • projetX projetX 4 novembre 2009 14:14

    Puisqu’on fait disparaitre les croix, j’espere qu’on va faire disparaitre aussi les voiles, burkas, minarets des mosquées !

    Si ca n’est pas le cas, on est en droit de se demander de quelle couleur est la « démocratie » !


    • Kelson 4 novembre 2009 14:26

      Stop aux généralisations abusives et aux amalgames faciles servant un discourt ouvertement anti-démocratique, voir même carrément raciste. Ce commentaire est tout simplement à coté de la plaque sachant que « on n’a pas parlé de faire disparaitre les croix » ... mais une institution judiciaire a, dans le cadre d’un procès, condamné un État à enlever les crucifix de ses écoles.


    • stephanemot stephanemot 4 novembre 2009 14:36

      si vous me dites il faut interdire la burqa, je vous reponds c’est effectivement une necessite republicaine.

      si vous me dites il faut enlever les « minarets des mosquees » (ou, comme vous vous gardez de le formuler de facon aussi ouvertement radicale, les mosquees elles meme), je vous reponds que c’est plutot vous qui avez un probleme avec la republique.

      votre pseudo a ete recemment cree mais je suppose que vous sevissez depuis un bon moment sur ce site.

      suffisamment pour savoir flirter avec le couperet de la censure avec cette pirouette finale franchement nauseabonde.

      sachez que la democratie a toutes les couleurs de l’arc en ciel. et que vos commentaires, eux, sont plus que fortement teintes de racisme.

      mais tout cela vous le savez deja.

      seulement vous n’avez meme pas le courage de vous afficher, planque derriere votre pseudo, lui-meme pas vraiment assume (« projetX »).


  • marie 4 novembre 2009 15:36

    « a la destruction de la democratie et de la liberte de religion : les Luc Van den Brande et autres Benoit XVI. ?? »Je ne sais pas de quoi vous parlez concrétement et exactement mais ce que JE constate c’est la démolition de la démocratie par le règne des medias marchands (heureusemnt qu’il y a internet) et que c’est le règne complet du fondamentaliste commercial et marchand, je dirais même bonne chance aux imprudents qui auraient ce but dont vous parlez ! ici dès que le pape élève la voix sur un sujet ou un autre il est systématiquement ramené à son plus petit dénominateur commun et souvent déformé, je ne défends pas le pape, je dis seulement que l’ensemble des médais tirent à vue sur cette entité religieuse et se garde bien d’en donner une information complète, alors s’imaginer que ces esprits vont se mettre à projetter ce que vous dites, je leur dis Bonne chance ! je reviens à mon fondamentalisme, le mien que je vois à l’oeuvre est commercial point barre. et partout, partout ,de barcelone lire l’article sur l’hotel ici même, au Cambodge, ou l’on va combler un lac pour y installer un hotel de luxe, et bien sur dans notre douce France, qui se couvre partout d’autoroutes, de centre commerciaux et de circuits de formule 1...sous l’assaut de marées noires qui font crever 150 000 oiseaux, alors que les abeilles sont en voie de disparition..et que dans le champs on s’apprête à disséminer d’autres ogm si une veille citoyenne ne se met pas en place .Excusez moi d’être plus alarmée par ces faits concrets, dont la liste n’est pas exhaustive que par le fait qu’il y ait des crucifix dans les salles de classe italiennes ; cela me semblant normal vu que l’italie est un des berceaux de la religion chrétienne et vu que ce pays a plutôt brillé par son humanisme et sa haute civilisation que par sa barbarie.
    je répète si cette dame ne supportait pas cette diversité là, ce qui est son droit elle aurait du retirer ces pauvres enfants traumatisés de cette immonde école et rentrer là où elle était plus à l’aise, dans sa propre culture, ou ma foi ,ailleurs, même au diable si elle voulait ; je maintiens que cette personne est une idiote, si on ne me décrit pas davantage les faits de la cause.
    et je redis la phrase de Claude Lévy-Strauxss : il faut une certaine imperméabilité aux cultures pour qu’elles se perpétuent ; je ne vois pas ce que vient faire le racisme là-dedans.


  • marie 4 novembre 2009 16:49

    je reviens aux racines, l’image est pourtant simple, pourquoi tout intellectualliser, je suis comme un arbre avec toutes mes racines (familiales, villageoise, urbaines, religieuses (chrétiennes) comprises) j suis un olivier g des racines d’olivier et je n’aurais jamais celles de ce beau platane, et lui ne fera jamais d’olives . mes racines ne permettent de grandir fleurir donner des fruitsetc..etc..mais je sui un olivier pas un platane, ni un palmier. (bon ne me tombez pas dessus à bras raccourcis, je délire un tantinet..mais pas tant que çà)

    peut-être un jour avec l’avénement des clones nous n’aurons plus aucun besoin de racines, juste de puces implantées qui nous feront jouir, avancer et rêver dans un univers artificiel peuplé d’hologrammes..il faut faire très attention avec nos idées et nos réflexions ; elles ne doivent pas faire le lit d’idéologies qui avancent masquées ,elles, les transhumanistes par exemple..allez vous renseigner ; çà inquiète plus que les visées de Benoit et je ne sais plus qui.parce qu’ on n’en parle jamais pourtant ils rôdent autour de tout ce qui concerne les bricolages génétiques..et promettent un avenir radieux aux humains mutés..pauvre petit crucifix en bois, outil de culte des plus pauvres aussi..il aura tout a fait disparu, mais je ne sais pas si ce sera pour notre bien.


  • Arunah Arunah 4 novembre 2009 16:55

    Cette finlandaise est une tête à claques ! Si l’Italie ne lui convient pas, elle n’a qu’à retourner garder ses rennes... Quand on compare les patrimoines culturels respectifs de l’Italie et de la Finlande, il est permis de penser que le mécénat des papes a été largement bénéfique à l’Italie... Cette dame n’a agi que par dépit et par antipapisme primaire... Il faut se faire à l’idée que l’Europe a des racines chrétiennes qui plus est largement catholiques. Sur le plan artistique, architecture et peinture les pays catholiques ont été largement plus productifs que les autres. Cela n’a-t-il donc aucune importance ? Le catholicisme fait partie de l’identité culturelle italienne. Cela ne concerne pas cette dame... On a parfois ( souvent ) l’impression qu’on marche sur la tête...


    • Kelson 4 novembre 2009 17:58

      « Si l’Italie ne lui convient pas, elle n’a qu’à retourner garder ses rennes »
      Cela veut dire quoi ? Que dans un pays étranger on a aucun droit ?
      Heureusement, cette dame a des droits, et elles les à fait valoir.
      Doit-elle avoir honte de se défendre, en vertu de droits qui lui sont accordés par l’Italie, devant la justice de ce même pays (ici c’est une court de justice européenne, mais l’Italie a accepté le principe) ?


    • Furax Furax 4 novembre 2009 18:24

      Léon,

      Vous êtes à la pointe de la lutte contre l’obscurantisme mais vous manquez un peu de gnac !
      Interdisez Dostoïevki dans les bibliothèques publiques, de même que l’écoute de Jean-Sébastien, ou de la messe de requiem de Mozart !
      Et puis supprimez ce calendrier .
      2009 après quoi ?
      Prenez une nouvelle référence, moderne, universelle ! Je vous suggère la date de naissance de Paris Hilton.
      Super contre l’obsdurantisme non ?


    • Woland Woland 4 novembre 2009 19:02

      Bien qu’effectivement d’origine finlandaise, Mme Solie Lautsi est de nationalité italienne, mariée à un médecin italien. Les enfants du couple vont à l’école en Italie et, dans un pays où l’école publique est laïque, les parents ont le droit d’exiger que l’école publique s’abstienne d’afficher une préférence pour une religion quelconque. Il est donc faux d’affirmer que « cela ne concerne pas cette dame ». Quant à la Finlande, qui n’a jamais bénéficié du « mécénat des papes », elle est aujourd’hui un pays moderne et prospère, alors que l’Etat italien croule sous les dettes. Enfin, s’agissant de l’expression « tête à claques », Arunah a tort de prendre son cas pour une généralité.

    • italiasempre 4 novembre 2009 20:55

      Léon, l’obscurantisme ?

      La présence d’un crucifix au mur d’une école n’a jamais empêché
      à un parent d’éduquer son enfant comme il le souhaitait
      à l’école de former aussi des esprits brillants à la conscience bien éveillée
      ou à une court de justice de prononcer un divorce. 
      Ah, et depuis les années ’70, l’avortement est légal aussi en Italie -par referendum voté par des gens qui ont été formés à l’école avec crucifix et heure de religion catholique hebdomadaire !- et pratiqué dans des hôpitaux qui portent aussi aux murs les décriés crucifix..
      Alors, de quel obscurantisme, ou fondamentalisme selon Stephanemot, parlons-nous ?

    • stephanemot stephanemot 5 novembre 2009 01:31

      ne confondons pas traditions, conservatismes, obscurantismes et fondamentalismes.

      le mot tradition releve plutot du domaine social et culturel, le mot obscurantisme du domaine scientifique, le conservatisme et le fondamentalisme du domaine politique.

      une fois de plus, il est essentiel de prendre la mesure de ce qui se passe a notre epoque. 

      et aujourd’hui, il n’est helas tout simplement plus possible de considerer les crucifix a l’ecole comme anodins. Associer un signe religieux a un Etat est un message politique, un statement sur la vision de la democratie.

      nous ne sommes plus dans un debat sur les traditions mais au coeur d’une guerre.

      ni une guerre de religions ni un choc des civilisations (des impostures defendues et souhaitees par les neocons, theocons et fondamentalistes, ainsi au vu des commentaires, que par un bon paquet d’AgoraVoxiens), mais une guerre menee par les fondamentalistes de tous poils contre la democratie et la liberte de religion.

      les vrais gens de foi ne doivent surtout pas se braquer et se tromper d’adversaires en se laissant abuser par l’imposture fondamentaliste : les moderes doivent agir de concert pour lutter contre le fondamentalisme, surtout pas les suivre en sa radicalisant.


    • italiasempre 5 novembre 2009 09:56

      Voyons Léon ! Vous avez d’habitude beaucoup plus de finesse. 

      La question est : ces croyances ont-elles empêché à l’Italie d’être un Pays tout à fait moderne ?
      On se marie -ou pas d’ailleurs-
      On divorce
      On avorte
      On adopte
      Tout pareil qu’en France.



    • ZEN ZEN 5 novembre 2009 10:02

      Tout pareil qu’en France....
      Tu pourrais ajouter :
      On a le même guignol à la Présidence ( en pire et en plus mafieux) smiley


    • italiasempre 5 novembre 2009 10:20

      Presque deux fois sur ce fil. On commence un peu trop souvent a tomber d’acc, Zen.

      C’est inquiétant ?

    • Furax Furax 5 novembre 2009 10:29

      Léon,

      "De quel obscurantisme ?
      De celui qui croit qu’un homme crucifié il ya deux mille ans est né d’une femme restée vierge, est le fils de Dieu et qu’il est ressuscité des morts.« 

      Bach et Mozart ne se sont pas contentés d’enfiler des notes les unes au bout des autres, c’est très exactement celà qu’ils célèbrent. De même que les esclaves noirs quand ils donnent naissance au jazz.
      Vous pouvez »croire« que la matière est surgie toute seule du néant, qu’elle évolue au hasard tout en se dotant, comme une grande d’une »nécessité", allez donc admirer les baudruches de monsieur Pinaut !


    • Paul Cosquer 5 novembre 2009 17:42

      Qu’est-ce que vous connaissez en musique Léon ? Restez dans votre domaine : celui de l’économie, c’est-à-dire de la marchandisation et de l’argent. Le reste vous échappe totalement.

       


    • Paul Cosquer 5 novembre 2009 21:35

      Ah ah ah ! Excellente celle-là ! C’est fou ce que vous êtes crédible ! smiley Economiste !


    • Furax Furax 6 novembre 2009 13:23

      Lèon,
      Lèon

      « Bach et Mozart ne se sont pas contentés d’enfiler des notes les unes au bout des autres, »

      Si, ils se sont « contentés » de ça. C’est très exactement la définition de la musique et que je sache leurs compositions religieuses n’ont pas plus de valeur musicale que leurs compositions profanes.« 

      C’est une jouissance chez vous de débiter de telles conneries ? Ecoutez au moins une fois calmement la »Passion selon Saint-Matthieu", cette enfilade de notes, et essayez de ne commettre aucun commentaire ridicule.


    • ZEN ZEN 6 novembre 2009 13:26

      Si la musique se réduisait à une succession de notes, mon petit- fils de 3 ans serait déjà un grand musicien smiley


  • Shaytan666 Shaytan666 4 novembre 2009 17:37

    Je trouve trop bon le système de publicité automatique ciblée sur les mots d’AVox  smiley
    On parle de crucifix et hop ! à droite on a une publicité pour une boutique chrétienne.
    On parle d’islam et hop ! on a une publicité pour une femme voilée qui cherche l’âme soeur.
    MDR  smiley  :-P


  • Radix Radix 4 novembre 2009 18:24

    Bonsoir

    Il y a encore du chemin à faire en Italie pour que la laïcité qui est de façade dans la loi soit réellement appliquée dans les faits.

    Le poids de l’Eglise y est encore trop fort, la proximité du Vatican et ses interventions fréquentes dans la politique italienne y sont pour beaucoup dans cette non-application.

    Ce genre d’évènement nous montre que les religions n’appliquent la laïcité que contraintes et forcées et qu’elles ne renonceront jamais à regagner le terrain qu’elles ont perdu !

    Radix


  • Dzan 4 novembre 2009 19:48

    Le sabre et le goupillon, les 2 fléaux de l’humanité.


  • Dzan 4 novembre 2009 20:00

    L’église catholique,beau palmares
    L’extermination des Peuples par les Conquistators au nom de leur dieu,et des Indiens par les migrants américains bigots.
    L’Inquisition,
    L’extermination des Cathares
    Pie X bénissant les bombardiers Italiens qui vont jeter leur cargaison sur l’Erhitrée
    Pie XII fermant yeux et oreilles devant l’holocauste
    La Hiérarchie Catho soutenant Pétain.
    JP2 serrant la main de Pinochet.
    Ect...ect...


    • Massaliote 5 novembre 2009 09:24

      Dzan
      Commentaire qui est une insulte et qui colporte tous les bourrages de crâne et les mensonges merdiatiques. Insulter PIE XII et l’ Eglise qui a sauvé 800 000 JUIFS durant la dernière guerre mondiale, ça revient à insulter aussi tous les catholiques, religieux ou non, déportés et résistants. Dommage que votre mémoire orientée et sélective ne vous permette pas de rappeler les massacres commis, et ce à nos époques par d’autres religieux non chrétiens.


    • Massaliote 5 novembre 2009 09:35

      Il est de plus établi que l’extermination des Indiens « par les conquistadors » est surtout due aux maladies importées.

      Mais je suppose que dans l’Europe que vous souhaitez d’autres pratiques seront courantes. Par exemple : Au Soudan, les chrétiens sont crucifiés. Au sens propre.


    • Radix Radix 6 novembre 2009 19:32

      Etablit par qui ?

      L’église catholique qui se demandait à Valliadolid si les indiens avaient une âme ?

      Radix


  • Woland Woland 4 novembre 2009 21:12

    Sous le IIIe Reich, il y avait des croix gammées dans les écoles et autres lieux publics. Elles ont disparu. Tant mieux.

    En Italie, il y a des crucifix dans les écoles et autres lieux publics.
    Ils vont disparaître. Tant mieux.

    Le point commun entre la croix gammée et le crucifix ? Ce ont des symboles d’oppression et d’intolérance.

    • tourn en ron 27 mars 2010 20:13

      la religions pour empêcher les gens de penser et de les garder dans leur girons tel des brebis a qui ont suce le sang moi je ne suis pas un animal ces quoi ce délire des hérétique qui ont volée une religions a des fin d’avidité qui on vider la bible de ces vérité pour en écrire d’autre a leur avantage et ceci avec l’aide du talmud sans que les chrétiens ne sens rende conte de riens ou du moins la majorité d’autre ferme les yeux et certains savent , les plus intelligent (un liens stupéfiant long a lire mais d’une folie satanique et sournoise ! bonne lecture ps:dieu est dans le cœur nul besoin d’intermédiaire pour accéder a lui et celui qui te dit que tu besoin de lui pour accéder a dieu et un menteur éloigne toi en il n’est pas homme de foi mais de pouvoir !                                                                                  http://www.scribd.com/doc/2773079/Le-Talmud-demasque-Pranaitis-1892


  • Big Mac 5 novembre 2009 10:47

    Je vous propose d’analyser cette phrase de l’auteur dans un lien proposé par l’article :

    « il [Tony Blair] a tout du »born again« fondamentaliste à l’Américaine. »

    Alors Tony Blair convert au catholicisme Romain aurait tout d’un « born again » c’est à dire un évangéliste. C’est étonnant qu’un auteur qui dénonce l’amalgame entre les musulman et les islamistes, procède à cet amalgame pour les chrétiens.

    Mais admettons même l’amalgame avec un « born again » et examinons le fondamentalisme qu’il y aurait à reprocher aux « born again », pour voir ce qu’il y, comme tout lobby ils influencent par voie démocratique pour obtenir :
    - L’enseignement de l’intelligent Design dans les écoles et université.
    - Un meilleur contrôle voire une prohibition de l’avortement.

    Vous voyez comme ce n’est en aucun point comparable à l’extrémisme musulman qui explose au 4 coins du globe des dizaines et des centaines de milliers de civils, émet des arrêts de mort contre des philosophes ou quiconque leur déplait, provoque des morts pour des simples caricatures, assassinent des hommes politiques pour leurs opinions, confisquent des pans entiers de territoires en interdisant à toute autre population d’y enter, incitent leurs ouailles à massacrer des civils et faire régner la terreur.

    Toute la supercherie est là : comparer la peste bubonique à un bouton d’impétigo. Par cette escroquerie intellectuelle, on associe par équivalence des chrétiens dont les actions sont moins extrêmes que celle des musulmans les plus modérés, aux islamistes les plus extrémistes.

    Ce tour de passe passe sémantique, dont les auteurs de ce site usent et abusent s’accompagne des duperies associées pour étayer l’escroquerie : parler des horreurs commises il y a plusieurs siècles(inquisition) pour les comparer avec des horreurs actuelles (meurtre de masse des civils, assassinats), minimiser les horreurs commises par les uns (Al Husseini et le nazisme actif) et surgonfler les horreurs faites les autres (Pie 12 et la collaboration passive).

    Bien sûr les illusionnistes qui vous trompent avec ce numéro de cirque, vous assureront de leur impartialité, de leur lutte égale contre tout obscurantisme, vous diront que s’ils ne vous parlent que de l’extrémisme le moins extrême, c’est parce que le plus extrême a déjà été dénoncé, que tous les extrémismes se valent mais que certains sont plus excusables que d’autres car justifiés par la misère et le racisme.

    Après cet enfumage méthodique et longuement matraqué, Tony blair qui n’est pas plus extrémiste que le Dalil Boubaker le modéré recteur de la mosquée de Paris devient tout à fait comparable à Ben Laden ou à l’Ayatollah Komeini. Avec ce même enfumage un crucifix tout au plus comparable avec une main de fatimah, devient le même symbole qu’une burqa ou qu’une ceinture d’explosif de shahid.

    Voilà exposé le modus operandi typique des falsificateurs qui vous permettra de reconnaître un authentique laïc, d’un infiltré dont le but est de déporter votre attention des pires ennemis de la laïcité.


    • stephanemot stephanemot 7 novembre 2009 08:09

      vous faites un amalgame entre terrorisme et fondamentalisme

      je pense avoir ete assez clair sur ma definition du fondamentalisme, un phenomene commun aux grandes religions monotheistes mais qui releve de la politique plus que de la religion.

      ce n’est pas l’adhesion a une religion ou a une autre que je denonce, mais l’adhesion a un agenda affaiblissant les fondements de la democratie.

      Si George Bush ne s’est pas fait sauter avec une ceinture d’explosifs, sa politique a considerablement affaibli la cause des moderes dans le monde entier. Il ne s’agissait pas d’erreurs tactiques mais d’une strategie deliberee. Ben Laden est un terroriste et un monstre criminel abominable mais sur le plan politique, il est beaucoup moins dangereux que Bush... et a d’ailleurs a considerablement perdu de son influence depuis qu’il n’a plus son partenaire de ping pong fondamentaliste prefere.

      Les ennemis les plus dangereux sont ceux de l’interieur : ceux qui ont recu pour mission de garantir la democratie et qui au contraire la dynamitent en sous-marin, facilitant au passage la conversion de moderes a des theses plus radicales. Non seulement dans leur pays mais dans l’ensemble du monde.

      lorsqu’une bombe explose, c’est une tragedie monstrueuse. lorsque l’un des piliers legislatifs de la democratie tombe, personne ne meurt (dans un premier temps tout du moins), mais ca n’est pas du tout anodin et sur le plan politique ca a beaucoup plus de sens.


  • Pnyx - Daniel 5 novembre 2009 15:34


    Non aux crucifix dans les écoles : il faut lire les attendus de ce jugement pour appréhender la complexité du débat qu’il provoque en Italie !

    Les juges de Strasbourg y développent une reconstitution, depuis près d’un siècle de cet usage du crucifix dans les écoles de la péninsule et l’on découvre qu’il leur a été nécessaire de tenir compte des décisions de Benito Mussolini et des étapes successives des traités et compromis qui ont organisé les relations entre le Vatican et l’Etat Italien !

    Surprenant que ce document ne circule pas plus, il vaut son pesant d’or !

    Je l’ai trouvé sur le portail suisse Pnyx.com ( http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/402 ), dans les commentaires.

    Au-delà des questions de laïcité, ce jugement met à nu des épisodes surréalistes et ne va pas ménager l’amour-propre de tout un peuple, à l’heure d’une globalisation qui réveille, nation par nation, les grandes frustrations identitaires, que certains ne vont sûrement pas manquer d’exploiter politiquement !


  • marie 5 novembre 2009 16:14

    si cette dame se rend en Israel, au magreb, voire en Inde...zont intérêt à se méfier de la ptite dame ! elle va venir leur faire rendre gorge sur tous leurs (in) signes religieux la dadame, à claques ! femme de médecin, je le vois d’ici, cette prétentieuse !

    dans la rue en Israel elle dira : les tresses noires des loubavitch, traumatisent mes zenfants ! au maghreb elle dira : les chaussures dehors devant la mosquée traumatisent mes zenfants ..

    en inde elle dira les parfums et les ablutions dans le gange traumatisent mes zenfants Sauve qui peut la connerie et enfermez dans une grande surface commerciale, çà devrait l’épanouir.
    Dtes il me vient un horrible doute, cette dame ne serait-elle pas vampire ou quelque chose comme çà ?


    • Radix Radix 5 novembre 2009 21:35

      Bonsoir Marie

      « Dtes il me vient un horrible doute, cette dame ne serait-elle pas vampire ou quelque chose comme çà ? »

      Vous avez un préjugé contre les vampires ?

      A moins que ce ne soit une réminiscence de : « Buvez ceci est mon sang ! »

      Radix (ancien enfant de cœur qui n’a pas oublié ses classiques !)


  • Louise Louise 6 novembre 2009 18:33

    Je suis catholique, et pourtant je crois qu’il est normal d’ôter les crucifix des écoles publiques. Tout simplement parce que tous les élèves ne sont pas catholiques.

    Bien sûr je ne vois pas en quoi la présence de crucifix pourrait empêcher les enfants de développer un esprit critique, mais bon !

    Une raison supplémentaire pour leur éviction ? S’ils ne sont qu’un symbole d’unité nationale !
    Jésus est mort sur la croix pour nous sauver, pas pour fédérer les régions d’Italie !

    Comment peut-on croire que Benoît XVI est fondamentaliste ? C’est, soit ne pas le connaître, soit ne pas savoir ce qu’est un fondamentaliste !


Réagir