mercredi 24 mars 2021 - par Fergus

Abécédaire du Covid-19

Depuis plus d’un an, la vie est, sur les cinq continents, rythmée par la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette crise sanitaire nous a familiarisés avec des mots rarement utilisés dans le langage courant. Elle a également placé sous les projecteurs de l’actualité quelques personnages diversement appréciés. La plupart de ces mots et de ces noms sont regroupés dans ce florilège en forme d’abécédaire…

JPEG

A) Attestation  : Sorte d’Ausweis indiquant les heures et les motifs de sortie ou de déplacement en période de confinement. Un document antipathique rédigé par les plus malins à l’encre sympathique (effaçable) pour pouvoir modifier à leur guise les heures de sortie.

B) Big pharma : Ensemble des grands labos pharmaceutiques. Uniquement motivés par le profit, ce sont eux qui, si l’on en croit de nombreux internautes, imposeraient aux états leur stratégie sanitaire. / Buzin : Cette hématologue, ex-ministre de la Santé, a été contrainte par Macron d’aller porter remède à la liste LREM de Paris. Sans succès : le patient est toujours en état de grande faiblesse. 

C) Castex : Premier ministre qui tente vainement de masquer sa rigidité « énarquienne » sous un accent de terroir savamment cultivé. / Cluster : Autrement dit « foyer de contamination » pour le péquin lambda. Le mot anglais, omniprésent dans la bouche des scientifiques, est probablement une marque d’expertise. / Comorbidités : Pathologies qui exposent la personne contaminée à développer une forme grave de l’infection. / Confinement : Maintien à domicile de tout ou partie de la population dans des conditions plus ou moins drastiques. Contre toute attente, celui – très strict – de mars-avril 2020 s’est traduit par une baisse de la natalité. / Covidés  : Nom donné dans la population aux personnes atteintes du Covid-19. À ne pas confondre avec les corvidés de nos campagnes et les cervidés de nos forêts !

D) Delfraissy : Président du Conseil scientifique, cet immunologue s’est taillé un vif succès en tentant d’imposer un confinement des seules personnes âgées, ce qui a suscité une rébellion immédiate des « vieux », jusque chez les utilisateurs de cannes anglaises et de déambulateurs. / Distanciation : Physique et non « sociale » comme elle a été abusivement qualifiée. Appliquée sans discernement, cette mesure semble avoir nui aux instincts procréateurs. / Doctolib : Outil informatique par lequel il est impératif de passer pour obtenir un rendez-vous vaccinal. Eu égard au nombre élevé de vaines connexions, prévoir une prescription d’anxiolytique avant tout début d’utilisation !

E) Écouvillon  : Accessoire de test servant à effectuer les prélèvements nasaux-pharyngés (PCR). Ne pas utiliser de rince-bouteille !

FFaux négatif  : Il est aux tests de détection du Covid-19 ce qu’est le faux ami en société : sympathique en apparence, mais prêt à pourrir la vie de celui qui s’y fie.

G) Gestes barrière : Ensemble des précautions à prendre pour ne pas être contaminé et ne pas contaminer les autres. Encore que cela puisse également servir hors crise sanitaire : rien de tel que la distanciation physique lors des pince-fesses, et le port du masque lors des bals masqués pour éviter les importuns. / Guerre : État dans lequel est la société française depuis mars 2020 si l’on en croit Macron. Une guerre qui, une fois de plus, met en lumière les fautes stratégiques de notre État-Major.

H) Hydroxychloroquine  : Cet anti-inflammatoire n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement, enflammé les débats sur le web au cours de l’été 2020.

IImmunité collective  : Stade atteint lorsque, non vacciné, l’on ne risque plus d’être contaminé par les autres, dirait Sartre. / Infantilisation : Procédé de gouvernance consistant à réduire, sous peine de PV, les administrés à une obéissance de nature puérile, du genre « Faites ci, faites ça », « Ne faites pas ci, ne faites pas ça ».

J) Jauge : Ce n’est pas le prénom de l’acteur qui vante les capsules Nespresso®, mais le mot qui indique le nombre maximum de personnes autorisées à se trouver simultanément dans un lieu donné (commerce, salle de spectacle, stade, etc.)

K) Keikogi : Les salles de sport étant fermées et les tatamis inaccessibles, les vêtements de combat des pratiquants d’arts martiaux – keikogi, judogi – restent désespérément remisés dans les placards. Plus le temps passe, et moins les pratiquants, le moral en berne, se remettent de cet ippon politico-sanitaire. 

L) Li Wenliang  : Nom du médecin chinois de Wuhan qui, le premier, a alerté les médias sur l’émergence d’un nouveau coronavirus. Inquiété par la police et mis à l’écart pour avoir dit la vérité, cet homme courageux est décédé peu après du Covid.

MMacron : Général en chef de l’armée « en guerre » contre le Covid-19. Il a perdu plusieurs batailles mais ne désespère pas de gagner cette guerre, notamment en imposant des mesures de confinement que l’on peut apparenter à la « méthode couette ». / McKinsey : Deux millions d’euros ont été versés à ce cabinet de conseil international par l’exécutif pour mettre au point la stratégie gouvernementale de crise. Bravo les artistes ! / Masque : Accessoire de prévention (et de torture pour nombre de citoyens) imposé dans les locaux publics, les commerces, la plupart des centres-villes et les lieux de fort brassage de population. Certains sont « customisés » et portent des dessins ou des inscriptions. Éviter « Nique la Ripoublique » et « Nique la police », peu prisés des forces de l’ordre !

N) Non essentiel : Le cinéma, le théâtre, les concerts, les musées, le cirque et le sport en salle, autrement dit, tout – ou presque – ce qui concerne la culture intellectuelle et la culture physique est « non essentiel ». Par chance, l’accès aux grandes surfaces reste « essentiel ».

O) Obligation : De porter un masque, de remplir des attestations, de ne pas sortir d’un périmètre défini, de rentrer avant le couvre-feu, de garder des distances (cf. Infantilisation).

PPandémie : Épidémie continentale, voire planétaire comme le Covid-19. / Pangolin : Ce petit mammifère à écailles passe pour être à l’origine de la pandémie. Un pangolin peut-il être un bouc émissaire ? / Passeport sanitaire : Sorte de sésame destiné à ouvrir aux porteurs de ce document – actuellement à l’étude au niveau européen – l’accès au transport aérien, aux restaurants et aux lieux d’animation culturels et sportifs. Il n’est pas encore question d’une étoile verte. / Pic et plateau : Empruntés à la topographie, ces mots, très imagés, ont été souvent utilisés durant cette pandémie. Vivement le retour dans la plaine ! / Piqûres : omniprésentes jusqu’à la nausée dans les journaux télévisés depuis l’apparition des vaccins.

Q) Quarantaine  : Mise à l’écart d’une personne contaminée. Réduite à 14 jours, cette quarantaine a été appelé « quatorzaine », et réduite à 7 jours, « septaine ». Preuve que, contrairement au Covid-19, le ridicule linguistique ne tue pas ! / Quoi qu’il en coûte : Engagement de Macron qui se traduit à ce jour par une dette Covid dont le montant se chiffre au bas mot à 200 milliards d’euros. Quand et comment sera-t-elle remboursée ? Le sera-t-elle un jour ? Les paris sont ouverts.

RRaoult : Infectiologue dont les prévisions ont été souvent démenties par les faits, la plus cocasse ayant été, en février 2020, que le « le coronavirus [ferait] moins de victimes que les accidents de trottinette » ! / Rayon : Indicateur de la distance accessible aux promenades depuis son domicile lors des périodes de confinement. Une contrainte qui a nécessité une piqûre de rappel géométrique aux Français qui, désormais, en connaissent un rayon sur le sujet. / Réanimation : Service hospitalier qui accueille les contaminés les plus gravement atteints. Ne vaut pas pour l’économie qui reste subclaquante.

S) / SARS-CoV2  : Nom qui a officiellement été donné au coronavirus à l’origine du Covid-19. / Soignants  : Membres du personnel médical que les Français applaudissent au printemps 2020 puis vilipendent en février-mars 2021 lorsqu’ils refusent de se faire vacciner. / Stop and Go : En Formule 1, sanction qui ne dure que le temps d’un arrêt au stand. Au plan sanitaire, désigne la succession des phases de confinement puis de déconfinement de tout ou partie de la population.

TTélétravail : Très largement rejeté par les patrons avant la crise, il est désormais acquis qu’il survivra à celle-ci dans un grand nombre d’entreprises. Entre les économies de surface de bureaux et les 22 % de productivité mesurés à ce jour, les patrons se sont rendus à l’évidence : leurs employés ne sont pas des ramiers, et eux-mêmes ne sont pas les pigeons de ce changement d’organisation. / Test : Outre ceux qui sont destinés à détecter les contaminations de Covid, peut-être serait-il opportun d’effectuer des tests de QI de toute personne pressentie pour un maroquin stratégique.

U) Urbanisme  : La manière dont il est géré accentue ou pas les risques de contamination. À cet égard, les populations des quartiers populaires de Saint-Denis sont beaucoup plus exposées au Covid que celles des lotissements résidentiels de Limoges. / Urgences hospitalières  : Lieux où se multiplient les cas de soignants harassés, voire en burn-out.

VVaccin : Traitement biologique visant à conférer l’immunité contre un virus. Inutile de détailler ici les caractéristiques des vaccins contre le Covid, des dizaines de milliers de nos compatriotes se piquant sur le web de les connaitre au moins aussi bien que les experts. / Variant : Mutation plus ou moins importante d’un virus. Dans le cas du Covid-19, le dernier en date est le « variant breton ». Contrairement à ce qu’affirment les internautes malveillants, il ne porte pas de ciré ! / Véran : Actuel ministre de la Santé et des Mensonges à répétition. 

W) Wuhan  : Ville chinoise d’où est partie l’épidémie. Est tout particulièrement soupçonné le marché traditionnel où sont vendus des animaux sauvages, dont le pangolin. La Chine dément catégoriquement. Comment dit-on « gros doute » en chinois ?

XXanax  : Cet anxiolytique est, paraît-il, beaucoup utilisé depuis le début de la crise sanitaire. Comment pourrait-il en aller autrement dès lors que l’on écoute Delfraissy, Fontanet et autres Cassandre scientifiques ?

Y) Yoga : Activité très prisée durant les périodes de confinement pour ses qualités de relaxation et de méditation.

Z) Zoonose : Ainsi nomme-t-on une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme, et réciproquement. Le SARS-CoV2, vecteur de la pandémie de Covid-19, est d’origine zoonotique – rien à voir avec un parc animalier marin ! – comme la plupart des nouveaux virus qui affectent l’homme. 

En conclusion, gardons l’espoir : le pire n’étant jamais sûr, il est possible que les leçons tirées de cette crise sanitaire permettent, dans l’avenir, d’éviter la reproduction des fautes commises lorsque surviendra la prochaine pandémie. Encore que l’on puisse en douter. La capacité des politiques à apprendre de leurs erreurs n’étant pas la marque distinctive de leur action, il est à craindre – hélas ! – qu’il s’agisse là d’un vœu pieu.



136 réactions


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 24 mars 2021 14:53

    Approuvé ce qui n’empêche évidemment pas la vigilance envers les vaccins

    https://youtu.be/exnVMbyq4wE

     ;-)


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 15:21

      Bonjour, Bendidon

      « Approuvé »
      Merci, camarade ! smiley 

      « ce qui n’empêche évidemment pas la vigilance envers les vaccins »
      Certes ! Mais en l’état actuel des retours, il ne semble pas qu’il y ait de problème majeur avec les produits disponibles. Il est vrai que tout cela demandera à être confirmé dans les mois et les années à venir.


    • Eric F Eric F 24 mars 2021 19:11

      @Fergus
      Bonjour Fergus,
      « pas de problème majeur avec les produits disponibles »
      il y a en tout cas des incertitudes avec le vaccin Astrazénéca, initialement réservé aux moins de 65 ans, puis étendu aux plus de 65 ans pour écouler les stocks dont les soignants ne voulaient pas pour eux mêmes, puis limité aux plus de 55 ans à cause d’effets néfastes présumés sur des plus jeunes. A ce point de contradictions successives, mieux vaut attendre le prochain contre-ordre !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 mars 2021 20:03

      @Fergus
      Beaucoup de conneries, en plein esprit Fergus.
      On parle volontiers des faux négatifs, une virgule dans une bible, mais pas des faux positifs, qui constituent 90% des tests PCR positifs.
      On parle de l’échec de l’HCQ, prouvée efficace dans )plus de 200 études. On ne parle pas de l’ivermectine ni des antibiotiques, qui remettent un covid sur pied en 48 heures et épargnent au minimum 75% des décès. Et qui sera d’ailleurs approuvée par l’OMS à la fin du mois, si Castogliola ne parvient pas à convaincre par ses mensonges stipendiés.
      On parle de pandémie , alors que 0,01% de la population mondiale est touchée (1 sur 10.000), quand la peste avait tué 30% de la population européenne.
      On parle de surmortalité, alors que nous avons la même mortalité qu’en 2015, inférieure à toutes les mortalités depuis 1962. 
      Bref, on parle sans savoir, une spécialité Fergus.


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 20:03

      Bonsoir, Eric F

      Le fait est que la vaccin d’AstraZeneca suscite des questions légitimes. A suivre...


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 20:04

      Bonsoir, doctorix, complotiste

      Heureusement que vous êtes là pour dénoncer toutes ces fake news.  smiley


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 mars 2021 20:14

      @Fergus
      Pas de problème majeur ? Faut sortir de votre boite à mensonge...

      • Association Bon sens :

      • VACCIN ASTRAZENECA : Après la suspension pour de ce vaccin en Europe, l’EMA a donné une nouvelle évaluation positive pour ce vaccin. Malgré cela la Norvège, le Danemark, la Suède, l’Islande et la Finlande ont décidé de garder la suspension. Les principaux effets secondaires observés sont des caillots, des thromboses et les myélites transverses. Ce vaccin s’injectait dans des conditions optimales par rapport au vaccin Pfizer. 61% des Allemands le jugent nocif et 55% des Français sont incertains (Sondage de ce jour).
      • VACCIN PFIZER : Le Dr Seligmann et Haim Yativ ont continué leurs analyses. Ces analyses ont fait l’objet de beaucoup de debunkage par des factcheckers qui ont échoué pour les contredire. La dernière vidéo fait état que les vaccinées ont 15 fois plus de chance d’avoir une forme grave de la maladie et de décéder.

      https://bonsens.info/actualites-bonsens-n-2021-12-du-22-mars-2021/

      Avant d’écrire des articles, assurez-vous d’avoir la compétence pour cela.


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 20:37

      @ doctorix, complotiste

      Je vous fais remarquer que je n’écris jamais sur le Covid, précisément parce que je ne suis pas médecin.

      Cela dit, outre les avis très largement dominants dans les sphères scientifiques, j’ai la faiblesse d’écouter l’opinion de ma belle-fille sur la question des vaccins. Il se trouve qu’elle a quelques notions sur le sujet, étant une chercheuse en biologie très expérimentée à l’Institut Pasteur !


    • Eric F Eric F 24 mars 2021 20:40

      @doctorix, complotiste

      « les vaccinées ont 15 fois plus de chance d’avoir une forme grave de la maladie et de décéder »

      C’est pour ça que la mortalité en Ehpad où le vaccin Pfizer est utilisé a été divisée par 3,5 !

      Au fait, que fait l’armée américaine sensée remettre Trump sur le trône ?


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 mars 2021 21:02

      @Eric F
      Pour diviser la mortalité en Ehpad (si basse actuellement qu’on n’en parle même plus, alors qu’elle représentait 1/3 des décès attribués au covid, et trente fois plus que la mortalité en dehors des ehpads), il a suffi d’attribuer à nouveau les décès au grand âge et aux comorbidités inhérentes (89 ans en moyenne) et non à une suspicion non étayée. C’est ce qu’on faisait ces 50 dernières années, et c’est ce qu’exige le bon sens. Il était largement prévu que le glorification des vaccins passerait par cet argument fallacieux. Libre à vous d’y croire.
      @Fergus
      Quand à votre belle fille qui travaille chez Pasteur, permettez-moi d’avoir des doutes sur son objectivité : comme nous tous, elle doit gagner sa croute et donc éviter de cracher dans la soupe. De plus, ses sources, qui sont celles de la plupart des médecins, sont le fruit de la littérature médicale (et d’années d’endoctrinement), exclusivement financée par les laboratoires pharmaceutiques (qui sont d’ailleurs les seuls à expertiser les produits qu’ils vendent). Sa fiabilité est donc proche du zéro absolu.
      L’Armée américaine ? C’est elle qui pour l’instant dirige les USA en sous-main. Soyez patient. Le ménage du deep state sera fait, et bien fait.


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 21:23

      @Fergus
      parce que je ne suis pas médecin.


      Mais je déconseille l’HCQ, l’Ivermectine, etc parce que Mucron, Veran le disent et je suis un bon mougeon. smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 24 mars 2021 21:55

      @doctorix, complotiste
      Ah dottore ’suis bien content de vous revoir, zaviez disparu des radars ?
      Zétiez au siège de Q hein cachotier
       smiley
      faites nous un article à chaque fois je vous approuve


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 22:58

      @ troletbuse

      Toujours aussi menteur  !
      Je n’ai jamais « déconseillé » ces traitements, mais au contraire exprimé le souhait, lorsqu’ils ont été mis en lumière dans l’actualité sanitaire, qu’ils puissent faire la démonstration de leur efficacité !!!


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 mars 2021 22:59

      @troletbuse
      Je ne savais pas qu’elle avait eu une dose !!!
      Déjà qu’il y avait dix doses pour un candidat non sénile, ça ne va pas arranger les choses.
      Elle porte la poisse aux vaccins, cette vipère lubrique : en 2009, 87 millions de ses 94 millions de doses H1N1 avaient du être jetées (ou refilées aux malheureux africains).
      J’espère qu’on la soigne bien comme il faut : avec plein de doliprane. Et interdiction d’HCQ, d’Ivermectine et d’antibiotiques !
      Sans vouloir la mort du pécheur, voilà un décès qui sauverait bien des vies...
      Mais pas d’inquiétude ; elle a la peau dure, bien que fripée, cette vieille charogne.


    • Eric F Eric F 25 mars 2021 09:41

      @doctorix, complotiste
      Concernant les Ehpads, il y avait surmortalité du fait du covid, désormais ils ont retrouvé le niveau de mortalité naturel, on verra les chiffres mensuels comparatifs par rapport aux années précédentes.
      Un autre indicateur atteste de l’efficacité de la vaccination des plus âgés, c’est leur diminution en « soins critiques », où désormais l’âge moyen est de 57 à 58 ans.
      Je me posais effectivement il y a deux mois des questions sur l’efficacité réelle « en population » de ces vaccins, les résultats sont probants.

      PS : je n’ai pas de belle fille travaillant aux laboratoires Pasteur, il s’agit d’un autre intervenant.


    • Fergus Fergus 25 mars 2021 09:49

      Bonjour, Eric F

      Le fait est que la vaccination a considérablement arrangé les choses dans les EHPAD où la grande majorité, voire la totalité, des résidents ont été vaccinés.

      Nombre de ces établissements ont d’ailleurs rétabli un fonctionnement proche de la normale, notamment pour les visites des familles et les possibilités de sortie des résidents qui le souhaitent.


    • Fergus Fergus 25 mars 2021 10:02

      Bonjour, ZXSpect

      En effet, et c’est ce que confirment les chiffres donnés ci-dessus par Eric F.

      Nier cette réalité, comme le font certains intervenants sur ce site comme ailleurs sur le web, relève : soit de la croyance dogmatique antivaccin, soit de la plus basique mauvaise foi.


    • Eric F Eric F 25 mars 2021 10:15

      @doctorix, complotiste

      « j’espère qu’on la soigne bien comme il faut : avec plein de doliprane ».


      Il est possible que nos ministresses hospitalisées soient traitées aux « anticorps monoclonaux » qui avaient ressuscité Trump en 3 jours. Madame Borne a été requinquée dans ce délai, Madame Bachelot ne devrait pas tarder à sortir transfigurée.

      PS : résurrection et transfiguration sont des expressions bibliques conjoncturelles en cette période d’attente pascale : - )


    • Eric F Eric F 25 mars 2021 10:28

      @doctorix, complotiste

      "L’Armée américaine ? C’est elle qui pour l’instant dirige les USA en sous-main. Soyez patient. Le ménage du deep state sera fait, et bien fait« 
      l’armée -surtout aux USA- étant une des composantes de l’état profond (complexe militaro-industrielle), on la voit mal dans le rôle de purgateur, elle a du reste été totalement absente des actions de Trump contre l’administration et les lobbies. (étymologiquement, le terme »état profond" a été introduit en Turquie pour désigner l’élite militaro-laïque).

  • Ben Schott 24 mars 2021 15:10

     

    On m’a dit que tu préparais une comédie musicale sur le covid ?...

     


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 15:23

      Bonjour, Ben Schott

      Cela ne risque pas d’arriver : 1) je n’éprouve aucune attirance pour ce genre ; 2) je n’ai pas les compétences nécessaires en composition. 


  • Clark Kent Séraphin Lampion 24 mars 2021 15:12

    Dans les C, j’ai été surpris de ne trouver ni « cas » ni « contact ».

    Vous me direz, c’est pas le Petit (ni les graos) Robert (s). C’est pas le Vidal non plus.


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 15:25

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Je ne prétends pas à l’exhaustivité. C’est pourquoi j’ai parlé de « florilège » et non d’anthologie. 
      Cela dit, le fait est que « cas contact » eût mérité de figurer dans cet abécédaire.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 24 mars 2021 15:50

      @Fergus

      Pour Alain Rey, dans le « Dictionnaire culturel en langue française », florilège et anthologie sont strictement synonymes. Ils ne diffèrent que par leur étymologie.

       

      Anthologie : n. f. (1574 ; empr. au grec [i]anthologia[/i], de [i]anthos[/i] « fleur » et [i]logia[/i] —> anth- et -logie)

      1. Recueil de pièces de vers choisis, de morceaux choisis pour leur qualité, en prose ou en vers […] —> analecta, chrestomathie, florilège.

      2. (1755) Vx. Choix, collection de fleurs.

      Florilège : n. m. (1697 ; empr. au lat. mod. [i]florilegium[/i], du lat. class. [i]flos[/i], [i]floris[/i] « fleur » et de [i]legere[/i] « choisir »)

      1. Didact. ou littér. Recueil de pièces choisies. —> anthologie

      2. Fig. Choix (de choses remarquables).


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 16:01

      @ Séraphin Lampion

      Je ne prétends évidemment pas entrer en concurrence avec Alain Rey.

      Mais le fait que, si l’on a affaire dans les deux cas à une sélection, le mot « anthologie » est, si je me réfère aux usages courants, porteur d’un sens plus puissant, plus complet, que celui de « florilège », le premier visant à n’oublier aucune des composantes du domaine auquel il s’applique. Par exemple l’« Anthologie de la poésie française » de Pompidou n’élude aucune période ni aucune école.

      Un florilège relève plus, selon moi, d’une sélection personnelle. C’est d’ailleurs ce mot que j’ai utilisé dans mes articles musicaux appartenant à la série « Les plus concertos pour... », mes choix n’étant pas forcément ceux des lecteurs. 


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 16:23

      @Séraphin Lampion
      Pas de Fourtillan dans les F, ni de Peronne dans les pets de Fergus. smiley


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 16:30

      @troletbuse
      Et pas de Q comme QR Code dans le Q. Mais on l’aura quand même dedans. Enfin comme c’est la volonté de la majorité des Français, soumis. Pauvre France, pays de la révolution. Ce doit être une légende.


    • Abou Antoun Abou Antoun 24 mars 2021 18:22

      @Séraphin Lampion
      Oh, la, la ...
      Oser l’association ’contact’ avec ’gros roberts’ vous vivez dangereusement.
      C’est un coup à se faire Me-too-sser grave.


  • Gasty Gasty 24 mars 2021 15:19

    Dictature : expression utilisé au départ pour alerter sur les dérives du gouvernement mais qui malheureusement devient une réalité au fur et à mesure que le temps passe.


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 15:29

      Bonjour, Gasty

      Je ne suivrai pas dans cette voie dans la mesure où je rejette ce mot, ne serait-ce que par respect des personnes qui souffrent réellement de vivre  et parfois de mourir  dans les vraies dictatures !

      Cela dit, je reconnais des dérives autoritaires inquiétantes. Et sans doute pourra-t-on se poser des questions sur lesdites dérives si elles perdurent lorsque le Covid ne sera plus là pour justifier les privations de liberté.


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 15:43

      @Fergus
      Le refus de laisser traiter les malades par les médecins : pour vous ce n’est pas de la dictature.
      Je vois que la tolérance que vous avez pour le pouvoir actuel n’est pas la tolérance que vous avez pour certains qui ne sont pas au pouvoir.
      Nous sommes en dictature


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 16:07

      @Fergus
      Oui vous représentez parfaitement la grenouille dans la marmite d’eau sur le feu.


    • Xenozoid Xenozoid 24 mars 2021 16:33

      @troletbuse

      même la grenouille ne se laisse pas cuire, faut pas croire la propagande,c’est sur le crabe ou toute autres animaux qui sont ébouillanté vivant ne le sont que si ils n’ont pas le choix,pas parce que ils s’endorment,la méthaphore ne marche donc que quand l’animal ne peux rien faire et elle marche si l’animal se sent confortable


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 17:45

      @Fergus
      lorsque le Covid ne sera plus là


      Mais Fergus, ne faites pas le faux-cul, le Covid est là pour longtemps et cela tant que la pourriture ne sera pas virée.


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 17:48

      @Xenozoid
      Oui mais dans l’histoire, j’y peux rien, c’est une grenouille. Si je mets un autre animal, on ne comprendrait pas  smiley


    • Xenozoid Xenozoid 24 mars 2021 17:50

      @troletbuse

      si la grenouille ne peux pas sortire de la cocotte , cela ne change rien


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 17:55

      @Xenozoid
      Suffit de lui dire qu’il y a plein de virus dans l’air et qu’il ne fait surtout pas sortir.. Petit conseil, la faire cuire entre 19h et 6h du matin, sinon 135€


    • Xenozoid Xenozoid 24 mars 2021 18:41

      @troletbuse

      Suffit de lui dire qu’il y a plein de virus dans l’air et qu’il ne fait surtout pas sortir.. Petit conseil, la faire cuire entre 19h et 6h du matin, sinon 135€

      tu prouve que ce ne sont pas des grenouilles


    • Xenozoid Xenozoid 24 mars 2021 18:44

      @Xenozoid

      car une grenouille ne paiera jamais  smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 25 mars 2021 15:41

      @Xenozoid
      « car une grenouille ne paiera jamais »
       les hommes-grenouilles eux ils paieront double tarif smiley


    • Xenozoid Xenozoid 25 mars 2021 16:26

      @GrandGuignol

      c’est parce que ce ne sont que des tétards,humour


  • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 15:33

    Quelle impertinence Fergus. Mais ca ne vaut même pas une lettre de cachet.

    Encore un article gentillet contre la nazification qui atteint le monde occidental et notre petit nazillon. Vous l’aurez votre dictature Fergus...sous vos applaudisements.


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 15:43

      Bonjour, troletbuse

      Nous n’en sommes pas là, loin s’en faut.
      Pour s’en persuader, il suffit d’ailleurs de constater que votre parole reste libre alors que vous ne cessez de tenir les propos les plus insultants envers Macron et sa politique.


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 15:50

      @troletbuse
      Bien sur, la votre rester libre. Macroniste tendance LFI.
      Vous ne risquez pas la censure et vous faites tout pour ne pas être un opposant.
      Pour les tests, vous ne parlez même pas du variant breton qui aurait pu donner un peu d’humour. C’est vrai que baisser le pantalon ne vous gêne pas. smiley.


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 16:02

      @ troletbuse

      Vous avez mal lu : je parle du variant breton ! smiley


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 16:04

      @Fergus
      Oui le ciré, c’st pas vraiment risible sauf peut-être pour les neuneus.


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 16:56

      @ troletbuse

      Exact ! Les « neuneus » qui se répandent sur le web, certains 24 h/24 et 365 j/365. Allez savoir pourquoi, cela me rappelle quelqu’un. smiley


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 17:30

      @Fergus
      Et 3 départements de plus confinés comme Paris. Sous prétexte bien naturellement des reas saturées alors qu’il n’y a pas plus de monde que d’habitude.
      On y arrive. La France va y passer en entier. C’est leur plan toujours sous les applaudissement des mouille-culs à qui on fait gober n’importe quoi, même de la m....
      Bonne nouvelle pour la Cachalot. C’est pas grave. Les politicards doivent avoir des anticorps qui favorisent leur propagande. Grace à ca, Micron, le nazi en herbe s’était bien payé une semaine de feignasse pour Noël à Brégançon parce qu’il avait Covid.


    • Gasty Gasty 24 mars 2021 19:00

      @Fergus

      Vous aurez sans doute remarqué que les déclarations scientifique ou politique divergentes sont superbement ignoré et méprisé. Ça fait 1 an que cela dure, quoiqu’il ait pu être dit, ils s’en balancent. Et vous, vous dites que nous devrions être content d’avoir cette liberté d’expression qui nous est gracieusement accordé. Vous aurez remarqué aussi que la censure sur le Web est ciblé sur tout ce qui fait de l’ombre au discours officiel, particulièrement sur ceux qui sont un peu trop regardé.
      Alors soyez assuré que nous allons immanquablement vers un affrontement et vers LA répression. Vous savez ! celle qui vous attendez pour enfin pouvoir vous scandalisez. Ou disparaître....


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 19:44

      @Gasty

      « vous dites que nous devrions être content d’avoir cette liberté d’expression qui nous est gracieusement accordé »

      Je n’ai jamais rien dit de tel. Je dis en revanche que dans une dictature ou même un régime autoritaire les propos tenus certains intervenants leur vaudraient de graves ennuis.

      « la censure sur le Web est ciblé sur tout ce qui fait de l’ombre au discours officiel »

      A quoi faites-vous allusion ? On lit toutes les opinions sur le web en France, y compris les plus délirantes.

      « nous allons immanquablement vers un affrontement et vers LA répression »

      Un affrontement venant d’où ? Il n’y a pas l’ombre d’un début de climat insurrectionnel en France. Notez que cela peut venir  en général ce genre d’évènement survient sans crier gare —, mais sérieusement l’on ne voit rien frémir, ou alors de manière très marginale.


    • Gasty Gasty 25 mars 2021 08:59

      @Fergus

      « dans une dictature ou même un régime autoritaire les propos tenus certains intervenants leur vaudraient de graves ennuis.
      Voyons ce que ANTICOR va devenir après le 2 Avril.

       »On lit toutes les opinions sur le web en France, y compris les plus délirantes.« 

      Comme je l’ai dit, ça dépend du nombre de vue. Et beaucoup sont dans l’obligation de migrer sur d’autres plate-formes. Vous ne voyez pas comme un problème ?

       »mais sérieusement l’on ne voit rien frémir, ou alors de manière très marginale"

      Vous n’avez pas dans vos relation un ami d’un copain qui aurait vu une population se faire marginaliser ?


  • BA 24 mars 2021 15:40

    Mercredi 24 mars 2021 :


    En Ile-de-France, c’est la panique dans les hôpitaux.


    Île-de-France : les réanimations saturées, de nombreuses déprogrammations dans les hôpitaux.


    En Ile-de-France, le niveau d’occupation des services de réanimation a déjà dépassé celui de la deuxième vague. L’Agence régionale de santé demande donc aux hôpitaux de faire encore des efforts supplémentaires.


    Pas moins de 1.348 malades sont actuellement en soins critiques, ce mardi 23 mars au soir. Et ils seront probablement plus de 1.500 d’ici la fin de la semaine, estime l’ARS.


    « Les chiffres de ce mardi, qu’il s’agisse des entrées en réanimation ou en hospitalisation conventionnelle sont particulièrement élevés. Nous n’avions pas connu un nombre d’entrées aussi haut en 24 heures depuis la première vague », a souligné Martin Hirsch, le président de l’AP-HP dans un message à ses équipes ce mercredi 24 mars.


    En conséquence, il a été demandé ce mardi aux établissements de se préparer à augmenter le nombre de places disponibles en soins critiques, jusqu’à 2.200 lits. Et pour libérer de la place et des soignants, de nouvelles opérations de chirurgie vont devoir être annulées.


    « Il faut se mettre en ordre de marche pour préparer une éventuelle très forte vague. On déprogramme des opérations pour redéployer du personnel et des structures afin d’armer des lits de réanimation », a expliqué ce mercredi sur CNEWS le Pr Jean-Louis Téboul, chef du service réanimation de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.


    Ainsi, de 40 % de déprogrammations ordonnées depuis le 8 mars, ce niveau pourrait bientôt atteindre 80 %, selon le directeur général de l’ARS Aurélien Rousseau. C’est le « palier 4 » du plan de bataille de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France face au virus.

    Celui-ci avait été activé lors de la première vague, qui avait vu les hôpitaux de la région accueillir jusqu’à 2.668 personnes en soins critiques, au pic du 8 avril 2020. Mais à cette période, il n’y avait quasiment pas de patients hors Covid.


    Lors de la deuxième vague, ce chiffre n’était monté « que » jusqu’à 1.138, le 12 novembre. Le « palier 3 » avait été enclenché, prévoyant jusqu’à 60 % de déprogrammations d’opérations. En sachant qu’en temps normal, la région parisienne dispose d’environ 1.100 lits de réanimation.


    « Le nombre d’hospitalisations pour Covid augmente de plus en plus vite en Ile-de-France. Nous ne tiendrons pas longtemps à ce rythme ou pire si il continue de s’accélérer. Je ne vois pas d’autres options qu’un vrai confinement », s’est inquiété Rémi Salomon, président de la commission médicale de l’APHP.


    De quoi interroger sur l’efficacité du confinement annoncé jeudi par Jean Castex. « Ces mesures restrictives de freinage sont au final relativement légères. Il y a un assez fort consensus dans la communauté scientifique sur le fait qu’elles ne seront pas suffisantes », a anticipé sur CNEWS le Pr Jean-Louis Téboul, chef du service réanimation de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.


    Sans oublier que les déprogrammations d’opérations peuvent avoir des conséquences très lourdes sur la santé des malades. « A terme, cela entraîne un risque de sur-hospitalisation et de sur-mortalité. Mieux vaut retirer un polype en prévention que soigner un cancer », avait souligné à Cnews le docteur Etienne Fourquet, président du Syndicat des anesthésistes-réanimateurs.


    Quant à l’autre solution envisagée, le transfert « massif » de patients vers le reste de la France, le nombre d’évacuations sanitaires ne semble pas suffisamment élevé pour donner de l’air aux hôpitaux de la région parisienne.


    https://www.cnews.fr/videos/france/2021-03-24/ile-de-france-les-reanimations-saturees-de-nombreuses-deprogrammations-dans


    • Eric F Eric F 24 mars 2021 19:51

      @BA

      "Pas moins de 1.348 malades sont actuellement en soins critiques"

      En effet, mais ’’soins critiques’’ = ’’réanimations’’ + ’’soins intensifs’’ + ’’surveillance continue’’ . Le parc initial est de 19 000 lits au niveau national (2019) et non 5000 qui ne concerne que les réa. Pour l’IDF, environ 25% du total, soit 3 500 à 4000, et non 1100 qui ne concernent que les réa.
      Déprogrammer 40% des opérations alors que le covid ne nécessite pas de salle d’op est assez effarant.
      Alors, il y a certes un problème de nombre de soignants, mais en déprogrammant des opérations, certains services sont mis au chômage technique, il y a un problème de réaffectation.

    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 24 mars 2021 22:54

      @Philippe Huysmans, Complotologue boursouflé

      Alors ta vie c’est d’avoir 6000 visiteurs sur ton blog de merde ?

      Passionnant ! exaltant ! grandiose !

      C’est dans cet objectif de bulletin paroissial que tu mobilises « ton intelligence supérieure à la moyenne » ? 

      On le sait depuis longtemps que Carlo qui est beaucoup moins con que toi a décidé de couler la boutique qui ne l’amuse plus et lui coûte du fric . C’est d’ailleurs pour cela qu’il vous met en valeur toi et ton domestique.

      Et que veux-tu qu’on en ait à foutre de tes adresses mails et de tes 06 ? Ca travaille sec en coulisses ? oui-oui avec les tafioles de l’UPR et les chtarbés tu devrais sans problème atteindre les 6200 smiley

      Moi j’ai une vie hors Agoravox 


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 24 mars 2021 23:08

      Apparemment t’as pas tout compris d’Alexa corniaud ! smiley smiley


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 24 mars 2021 23:17

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      C’est un hobby auquel tu consacres beaucoup plus de temps qu’au boulot smiley smiley si tu as du boulot ce dont je doute sérieusement ...
      Tout comme ton comparse qui est sur Ago tous les jours de 14h30 à 3H du matin !


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 24 mars 2021 23:20

      @CYRUS

      Tu te répétes poussinet, et en matière de baudruche le belge obèse et rougeaud que tu sers servilement constitue de loin l’ultime référence !


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 24 mars 2021 23:24

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      C’est un cygne smiley

      L’orthographe vivaroise déteint 


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop chtarbologue 24 mars 2021 23:32

      C’est ça corniaud, rattrapez-vous aux branches bel plumes


    • Xenozoid Xenozoid 25 mars 2021 16:41

      @Xenozoid

      mais heureusement ,modératus est arrivé


  • facta non verba 24 mars 2021 16:48

    « Cluster : Le mot anglais, omniprésent dans la bouche des scientifiques, est probablement une marque d’expertise. »

    J’ai été surpris de l’entendre rabâché par les journalistes, qui pensent avoir l’air intelligents, un peu comme ceux qui utilisent le mot « tarmac », jamais utilisé par les professionnels.


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 17:02

      Bonjour, facta non verba

      « les journalistes, qui pensent avoir l’air intelligents »
      Je ne vous le fais pas dire. Intelligents et fins connaisseur du sujet.
      Bien vu également pour « tarmac ».


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 18:46

      Bonsoir, Jeekes

      « Dommage mais c’est faux, archi-FAUX ! »

      Sauf que cela a été dit à différentes reprises dans les médias, y compris sur les ondes de la radio de la part de membres du personnel naviguant !

      Mais bon, je ne dois pas écouter les bons médias.

      « un ancien professionnel du milieu »
      Salarié de Troll Airlines, je présume.


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 20:14

      @ Jeekes

      « Le terme anglais tarmac est parfois utilisé dans le jargon aéronautique »

      Cette phrase tirée de Wikipedia  je viens d’en prendre connaissance confirme ce que j’ai écrit approuvé plus haut. Pour info, l’un de mes amis, hélas décédé, a lui aussi fait toute sa carrière comme steward sur Air France (notamment sur les lignes d’Amérique du Sud et d’Asie). Et lui aussi rigolait en entendant les journalistes parler de « tarmac », surtout pour dire lors des reportages que tel ou tel avion venait de se poser ledit « tarmac ».

      Je vous souhaite également une excellente soirée !


    • facta non verba 24 mars 2021 20:58

      @Jeekes
      « Et ça c’est un ancien professionnel du milieu qui te l’apprend »

      Un drôle de pro !
      Voici l’avis d’un collègue américain avec quelques schémas et perles de médias US montrant qu’au niveau çonneries, ils sont aussi bons que les nôtres :
       https://aerosavvy.com/aviation-terminology/
      Mon avis ne compte pas car je n’ai fréquenté qu’une « petite » centaine de gros aéroports internationaux sans jamais avoir entendu ce mot chez les vrais pros, toutes catégories confondues.


  • leypanou 24 mars 2021 17:01

    H) Hydroxychloroquine  : Cet anti-inflammatoire n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement, enflammé les débats sur le web au cours de l’été 2020  : vous méritez votre place à Wikipedia.

    Les nombreux médecins qui l’ont prescrit pensent le contraire, en particulier le docteur italien Allegri mais leur expérience n’intéresse pas les perroquets et les autres.


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 17:06

      Bonjour, leypanou*

      Vous avez raison, certains médecins sont persuadés de son efficacité à certaines étapes du Covid.
      Mais le fait est que la grande majorité des scientifiques sont d’un avis contraire. Et ce traitement n’a manifestement plus la cote qu’en de rares lieux.

      Dommage, car j’aurais été ravi que son efficacité puisse être clairement démontrée dans la mesure où rien ne prouve à ce jour que l’immunité des vaccins sera durable.


    • joletaxi 24 mars 2021 17:48

      @Fergus

      d’après la presse il y aurait consensus à 97.8 %
      un peu comme pour le climat quoi

      vive la sciences du consensus
      et tant pis pour les morts,


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 20:23

      @ Jeekes

      « fergugusse qu’à fait médecine aux cours du soir »

      Précisément, je n’ai pas fait médecine, contrairement à vous qui savez déceler à coup sûr qui dit la vérité et qui ment (ou se trompe). 
      Raison pour laquelle, je m’en remets aux avis du plus grand nombre des scientifiques, l’écrasante majorité n’étant pas la garantie qu’ils ont raison contre l’infime minorité, mais les statistiques jouent en leur faveur, ne vous en déplaise.

      Je ne regarde jamais BFM, contrairement à vous qui semblez bien connaître ce média. je vous l’abandonne bien volontiers !

      Je vous renouvelle sincèrement mes voeux d’excellente soirée, si toutefois les épanchements de bile qui semblent vous miner ne viennent pas la pourrir.


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 mars 2021 17:27

    « La doctrine »


  • gruni gruni 24 mars 2021 17:40

    Bonjour Fergus

    Voila un abécédaire judicieux auquel je me permets de rajouter à R pour Raoult, le mot « or ». 

    Comme tu lis le Canard, tu sais que une prise en charge d’un patient Covid à l’IHU de Marseille revient à 1264 euros pour une prise de sang, un électrocardiogramme, et une prescription de chloroquine. Le protocole Raoult prévoyait 3 passages, le montant total était donc de 3800 euros. Soit 750 euros de la poche des patients sans mutuelle. Je précise qu’il n’y avait pas d’hospitalisation.

    L’article ne dit pas si à ce prix là le client avait droit à une visite de courtoisie de Raoult


    • joletaxi 24 mars 2021 17:47

      @gruni

      on me dit qu’il s’est commandé une nouvelle Audi

      la bave du crapaud....

      mais je suis sur que vous pouvez encore descendre plus bas, vous semblez avoir un don


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 17:49

      Bonjour, gruni

      « L’article ne dit pas si à ce prix là le client avait droit à une visite de courtoisie de Raoult »

      Peut-être qu’à la place de cette auguste visite, le malade a droit à un santon du Divin Professeur dédicacé de sa main.


    • gruni gruni 24 mars 2021 17:53

      @joletaxi

      Votre star roule sur l’or et conduit une Dacia Duster noir

      Oui, j’ai le don de vous déplaire et ça me convient parfaitement


    • gruni gruni 24 mars 2021 17:58

      @Fergus

      Tu as le sens de l’humour satirique, Fergus

      Evidemment il n’y a aucune méchanceté dans ton propos ni dans le mien. Nous faisons uniquement de l’information pure et... dure smiley


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 18:16

      @grounichou
      Nous faisons uniquement de l’information pure et... dure


      C’est la meilleure de la journée. T’as oublié "des’ devant information.
      Toi qui doute de tout et qui fait un usage intensif du conditionnel dans tes torchons, c’est un peu prétentieux.


    • gruni gruni 24 mars 2021 18:18

      @CYRUS

      Merci pour les infos


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mars 2021 18:23

      @troletbuse
       
      je remarque un indéniable cynisme dans les posts de gruni. Comme les habituels trolls : ’’Nous faisons uniquement de l’information pure et... dure’’
       
      Aurait-il été piqué par la bête ?


    • gruni gruni 24 mars 2021 18:24

      @Jeekes

      Content que ma petite intervention vous fasse du bien.

      Concernant la « p’tite bouse », je me permets de reprendre à peine modifié, la phrase d’un tsar célèbre...
      C’est celui qui dit qui fait !


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 18:25

      @Cyrus
      Et il lui reste combien sur les largesses qu’il touche des labos ?
      2 ou 300 000 euros.
      Je vais faire mon petit Fergus :
      Il ne lui reste sur 300 000 euros que la modique somme de 299 700 euros, une misère.
      Je viens d’aller voir.
      Ouf il a touché 541 729€ des labos.
      Le procureur a été très gentil cat l’avocat de François Raffi avait jugé que 500€, ca allait et le procureur n’a pas voulu le mettre sur la paille, donc 300€
      Entre crevures, faut s’entraider


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mars 2021 18:31

      gruni
       
       qui écrit : ’’C’est celui qui dit qui fait !’’
       
      Ben non, même ça il a pas compris, le bougre !
       
       Poutine sait bien que les enfants disent : « c’est celui qui dit qui est »
      Ne lui faites pas dire vos sottises.


    • gruni gruni 24 mars 2021 18:37

      @Francis, agnotologue 

      J’ai prévenu que j’avais à peine modifié la citation de votre idole 

      Prenez votre temps avant de répondre des sottises


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 18:48

      @CYRUS
      c’ est pas Lacombe qui va nous sauver du covid .


      Pour Fergus et Grounichou, bien sur que si  smiley
      La preuve ils nous racontent les mêmes bobards qu’elle ;
      Une chercheuse de plateaux télé on peut faire confiance.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mars 2021 18:55

      @gruni
       
       sauf que non, ça ne marche pas. Cette phrase n’est pas celle de Poutine. Et c’est celle des enfants que vous avez modifié, ce qui n’a aucun sens.


    • vesjem vesjem 24 mars 2021 19:46

      @gruni
      ah, bonjour mon bon gruni
      tu as tardé à venir ; j’ai cru un instant que t’étais fâché


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 19:57

      Bonsoir, CYRUS

      Intéressant, ce lien sur Karine Lacombe. 
      Que certains scientifiques soient exposés à des conflits d’intérêt, cela ne fait de doute pour personne.
      Mettre tous les scientifiques médiatisés dans le même sac  comme le font certains internautes sur les web  demande à être démontré.


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 21:26

      @Fergus
      Pirouette, comme ’habitude.


    • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 21:31

  • jimluno 24 mars 2021 18:03

    Vous écrivez :

    H) Hydroxychloroquine  : Cet anti-inflammatoire n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement, enflammé les débats sur le web au cours de l’été 2020.

    Et hop, passez le message alors je propose en reprenant vos entrées :

    Castex : Ministre qui n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement....

    Confinement : Maintien à domicile qui n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement...

    Obligation : De porter un masque, de remplir des attestations, de ne pas sortir d’un périmètre défini, de rentrer avant le couvre-feu, de garder des distance

    qui n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement...

    Macron : Général en chef de l’armée « en guerre » contre le Covid-19

    qui n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement...

    Immunité collective  : Stade atteint lorsque, non vacciné, l’on ne risque plus d’être contaminé par les autres,

    qui n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement...

    SARS-CoV2  : Nom qui a officiellement été donné au coronavirus à l’origine du Covid-19 mais

    qui n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement,

    Quarantaine  : Mise à l’écart d’une personne contaminée

    qui n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement...

    Gestes barrière : Ensemble des précautions à prendre pour ne pas être contaminé et ne pas contaminer les autres

    qui n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement...

    Écouvillon  : Accessoire de test servant à effectuer les prélèvements nasaux-pharyngés

    qui n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement...

    Attestation  : Sorte d’Ausweis indiquant les heures et les motifs de sortie ou de déplacement en période de confinement

    qui n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement...

    Même l’humour débonnaire non randomisé est politique, on dit juste une blague en double aveugle et on fait de la propagande, qui n’a pas démontré son efficacité contre le Covid-19 mais a, paradoxalement...

    C’est pour rire.


  • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 18:04

    Tiens Fergus, votre copain macroniste Grounichou vous parle du Canard Enchaîné. Vous auriez pu mettre Barbier dans les ’B’. Ca vous aurait permis de parler au moins une fois du repas dans le restaurant « Aux 3 présidents » qui vous donne une preuve que le virus n’est pas bien méchant et qu’ils nous racontent des salades. Si vous voulez, je vous donne le prix vu que le menu est sur le Net.

    Mais vous vous bien abstenu de révéler cette info de peur qu’elle nuise à votre petit monarque préféré.  smiley


  • troletbuse troletbuse 24 mars 2021 18:51

    Je vous fais remarquer que Grounichou a les mêmes notes que dans ses articles ;

    Il faut lui reconnaître une qualité qui est la constance dans la médiocrité  smiley


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 18:57

      @ troletbuse

      Etre mal noté par des trolls malveillants ou des complotistes invétérés est un gage de qualité !


  • Octave Lebel Octave Lebel 24 mars 2021 19:35

    Un peu d’oxygène du docteur Fergus, c’est ce qu’il nous fallait. Vous êtes un bon piqueur en plus comme on dit dans le milieu infirmier.

    Un peu fatigué, je me contente de repiquer quelques anciennes bêtises pas entièrement fanées malheureusement .

    Christo  : Artiste qui comme chacun de nous devait se contenter très souvent de l’emballage des vies que l’on nous fait. Admiré à ce titre par les marchands d’emballages et de protections ainsi que par nous, emballés malgré tout.

    Médaille  : Don paradoxal fait par ceux qui ont oublié d’être méritants à ceux qui le sont pour deux.

     


    • Fergus Fergus 24 mars 2021 19:51

      Bonsoir, Octave Lebel

      « Un peu d’oxygène »

      Normal, en ces temps de difficultés respiratoires. Encore que l’oxygénation soit modeste.

      Le fait est que le Pont-Neuf emballé par Cristo était très séduisant. Nous étions effectivement « emballés ».

      Excellente définition de la « médaille ».


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 mars 2021 20:26

    Une phrase que Macron ne prononcera jamais ...

    De même que je refuse d’être un esclave, je refuse d’être un maître. Telle est mon idée de la démocratie.......

    Macron est un despote psychopathe, cuit dans la soupe du Bilderberg ....


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 mars 2021 04:53

    (Z) ZORG,(Macron) personnage cruel, traitre à son peuple, cupide, rallié au MAL, faux cul, et con à la foi, personnage du film le 5ème élément,

    soit chez les flamand ,« l’agence flamande en charge de la santé »
    Agentschap ZORG en Gezondheid



    • Fergus Fergus 25 mars 2021 11:24

      Bonjour, SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      Pourquoi pas ?
      Mais cela implique de facto d’admettre de porter une part de responsabilité dans la diffusion de la contamination, y compris parmi les personnes les plus exposées et les plus fragiles.


Réagir