Amgen et GSK font pression sur la Ministre pour obtenir le remboursement d’un médicament dangereux, le Prolia
Le 21 janvier, 3 sociétés savantes indépendantes (mais sponsorisées directement ou indirectement par les firmes pharmaceutiques GSK et Amgen) ont envoyé un courrier à Marisol Touraine, la Ministre de la santé, pour qu'elle agisse sur le prix et le remboursement d'un nouveau médicament dans l'ostéoporose, le Prolia.
Depuis que GSK a pris la tête du LEEM, le syndicat représentant l'industrie pharmaceutique, nous nous attendions à des actions de lobbying sans précédent et nous n'avons pas été déçus !
Le Prolia est un nouveau médicament pour traiter l'ostéoporose qui sera distribué par Amgen et GSK. Dans son numéro de février 2013, la revue médicale Prescrire, indépendante (elle !) de l'industrie pharmaceutique, a placé le Prolia dans sa liste des médicaments à retirer du marché (ou dans ce cas précis à ne pas voir sur le marché) :
Le denosumab (Prolia) en prévention des fractures dans l'ostéoporose et dans la "perte osseuse" au cours du cancer de la prostate, expose à des douleurs dorsales et musculosquelettiques, et à des infections liées aux effets immunodépresseurs de cet anticorps monoclonal (n°329 p. 168-172 [NDLR : Prescrire déclarait à l'époque : Peu d'efficacité en termes de fractures, beaucoup trop de risques]). Dans la "perte osseuse", on ne connaît pas de médicament satisfaisant ;
Difficile pour les 2 firmes qui souhaitent commercialiser ce nouveau médicament de négocier un prix acceptable. Il va donc falloir pousser fort ! Très fort !
Pour ce faire, pas question de foncer tête baissée. Il convient plutôt de demander aux 3 sociétés savantes les plus reconnues sur le sujet d'aller défendre ce médicament.
Première société savante : la Société Française de Rhumatologie. Ni Amgen, ni GSK ne figurent dans la liste des sponsors affichés de la SFR. C'est oublier qu'Amgen et GSK se sont récemment offert et partagé un stand lors du dernier congrès de la SFR.
Deuxième société savante : le GRIO. La liste de leurs sponsors industriels apparaît ici. Elle est directement financée par Amgen et GSK.
Troisième société savante : la Société Française de Gériatrie et Gérontologie a décidé de cacher l'origine de ses financements. Pas vu pas pris. Ca c'est malin !
La lettre adressée à la Ministre est disponible sur le site du GRIO ou de la SFR.
Extraits choisis du courrier, signé par les présidents des 3 sociétés savantes :
Madame la Ministre,
Nous avons appris l'échec des négociations entre la société AMGEN et le C.E.P.S. concernant le prix du médicament PROLIA* indiqué dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique et par conséquent l'impossibilité d'avoir ce traitement remboursé pour nos malades.
Quelles que soient les raisons de cet échec, nous voulons vous dire au nom de la Société Française de Rhumatologie (SFR), de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG) et du Groupe de Recherche et d'Information sur les Ostéoporoses (GRIO) notre réelle déception face à cette information. Nous pensons qu'il s'agit d'un traitement innovant (...)
Nous ne savons pas dans quelle mesure cette situation est irréversible. C'est pourquoi nous vous sollicitons en tant que Ministre de la Santé, particulièremlent vigilante sur les problèmes de la santé de la femme, pour voir dans quelle mesure nous pourrions enfin proposer ce traitement dans le cadre des recommandations de la HAS. (...)
Nous tenons à vous préciser que notre démarche est totalement indépendante de la société AMGEN. Bien sûr, en tant qu'experts nationaux de l'ostéoporose, certains d'entre nous ont des conflits d'intérêt avec cette société, notamment pour avoir participé au développement de ce médicament qui est également une belle aventure scientifique.
Curieusement, les présidents de ces 3 sociétés savantes ont omis de mentionner la firme pharmaceutique GSK, également intéressée dans l'affaire puisqu'elle commercialisera le Prolia aux côtés d'Amgen. Inutile d'éclabousser le nouveau numéro 1 du LEEM, également Président de GSK France, un mois et demi après sa nomination.
Inutile surtout d'associer le nom de Marisol Touraine plus que nécessaire à celui de GSK. Sa présence en 2009 en tant que coordinatrice du "Débat Avenir de la Santé", une opération de lobbying (de plus) de GSK est déjà suffisamment pénible. Plus d'info sur le sujet ... directement sur le site internet de GlaxoSmithKline.