mardi 7 avril 2020 - par Sylvain Rakotoarison

Boris Johnson lutte contre le coronavirus

« Tout mon soutien à Boris Johnson, à sa famille et au peuple britannique dans ce moment difficile. Je lui souhaite de surmonter cette épreuve rapidement. » (Emmanuel Macron, Twitter, le 6 avril 2020).

Boris Johnson lutte contre le coronavirus

Hélas, quand j’écris : Boris Johnson lutte contre le coronavirus, il faut le comprendre dans les deux sens. D’un part, en tant que chef d’un gouvernement, il lutte contre la pandémie dans son propre pays ; d’autre part, en tant qu’individu, il lutte personnellement, dans son corps, dans ses tripes, contre le coronavirus SARS-CoV-2.

Quand j’ai entendu que Boris Johnson, Premier Ministre britannique depuis le 24 juillet 2019, a été hospitalisé le soir du dimanche 5 avril 2020, pour des examens complémentaires, je me suis dit que ce n’était pas vraiment rassurant. Tandis que la reine Élisabeth II (94 ans dans quelques jours) a prononcé une allocution (très courte) à tous les Britanniques le même soir (la cinquième fois seulement de manière exceptionnelle en soixante-huit ans de règne !).

Certes, dans l’après-midi du 6 avril 2020, Boris Johnson s’était voulu rassurant en tweetant : « La nuit dernière, sur conseil de mon médecin, je suis allé à l’hôpital pour des examens de routine alors que j’ai encore des symptômes persistants du coronavirus. J’ai bon moral et reste en contact avec mon équipe, pour travailler ensemble à combattre le virus et maintenir tout le monde en sécurité. ». Mais une hospitalisation a ce stade n’est jamais très rassurante.

En effet, Boris Johnson a annoncé le 27 mars 2020 qu’il avait le covid-19 et dans le développement de cette saleté de maladie, il y a une phase critique, entre les huitième et dixième jours, où la maladie peut s’aggraver avec des complications respiratoires. Malheureusement, Boris Johnson en est à ce stade. Il a été placé en "soins intensifs" le soir du 6 avril 2020, ce qui, en traduction, pourrait être compris comme en "réanimation". Il ne serait pas entubé, juste placé sous un masque à oxygène. Il serait conscient (donc pas sous sédation), mais ne pourrait plus parler (à cause du masque).

Ce n’est pas la première personnalité à avoir le coronavirus et à se retrouver dans une situation grave pour sa propre santé, mais c’est le premier responsable politique de premier plan. D’un point de vue institutionnel, il a désigné Dominic Raab, le Ministre des Affaires étrangères, comme son suppléant le cas échéant dans la vie politique du pays.

Il faut le redire et répéter, marteler : le covid-19 n’est pas une grippe. Elle ne touche pas seulement, dans sa forme sévère, les personnes "à risques", c’est-à-dire fragiles (âgées, malades, en situation de handicap, etc.). Elle touche tout le monde, des bébés, des adolescents, des jeunes personnes sont morts du covid-19 un peu partout dans le monde. Pour l’instant, il est très difficile de déterminer la raison (peut-être génétique ?) de cette funeste loterie qui décide si la forme sévère se développe ou pas. C’est sûr que les personnes à risques ont moins de "chance" que les autres de s’en sortir indemnes.

Cette loterie, elle se distingue par certes (et heureusement) un très fort taux de guérison au bout de quelques jours ou semaines, mais aussi par un taux d’hospitalisations très important dans l’absolu (en nombre, car le virus est très contagieux), et un taux de décès non négligeable (qui n’a rien à voir avec celui de la grippe car le covid-19 demande des milliers de lits en réanimation occupés pendant une longue période).

Le Prince Charles, septuagénaire (71 ans), avait annoncé le 25 mars 2020 qu’il avait été contaminé aussi, mais il semblerait être désormais guéri. Boris Johnson n’a "que" 55 ans, ce qui n’est pas l’âge d’un vieillard. Il avait probablement surestimé ses capacités personnelles, mais rappelons qu’au début de la mise en place des gestes barrières, la dernière semaine de février 2020 en France, beaucoup que je croisais me disaient : "je ne crains pas d’être contaminé" (en oubliant pour l’occasion qu’ils pourraient eux-mêmes contaminer les autres). Ce "Même pas peur !" laisse entendre une sorte de force intérieure quasi-virile mais qui n’est que l’expression d’un égoïsme individuel peut-être inconscient mais qui ne prend pas en compte la gravité de la situation collective (même si je respectais les gestes barrières, cette sensation d’invincibilité était aussi passée dans mon esprit à l’époque, très brièvement car l’avancée de l’épidémie a rapidement montré les dégâts humains en Italie).

Boris Johnson a d’ailleurs fait partie de ces personnes-là, les "même pas peur !" (nombreuses au début), au point même de fanfaronner, encore le 3 mars 2020 lors d’une visite d’hôpital : « Je serre les mains. J’étais à l’hôpital l’autre soir où je crois qu’il y avait des patients atteints du coronavirus, et j’ai serré la main de tout le monde (…). Et je continue à serrer des mains. ». Le covid-19 n’est pas la grippe. Quand on côtoie une personne atteinte de grippe, on se dit qu’on peut passer entre les gouttes. Le coronavirus est beaucoup plus agressif et contagieux, et la proximité d’une personne atteinte de covid-19 laisse peu de place au hasard, il est quasiment sûr d’être contaminé soi-même à cette occasion. D’où l’importance des gestes barrières et de la distanciation sociale.



_yartiBojo2020A02

Cette "inconscience" m’a fait penser, dans l’histoire de France, à Casimir Perier (1777-1832). Président du Conseil depuis le 13 mars 1831, lors de la Monarchie de Juillet (du roi Louis-Philippe), Casimir Perier était ainsi décrit par Rémusat : « En lui luttaient sans cesse une raison froide et une nature passionnée. C’est là ce qui faisait une partie de sa puissance. Sa pensée se présentait à son esprit comme une illumination ; elle s’emparait de lui avec tant de véhémence qu’elle l’emportait pour ainsi dire, et sa parole brève et pressée avait peine à le suivre. Cependant, son idée était si nette et son impression si vive qu’il était sur-le-champ compris. ». Le 1er avril 1832 (et ce n’était pas un poisson), au début de l’épidémie de choléra à Paris, Casimir Perier, comme chef du gouvernement, accompagna le duc d’Orléans visiter l’Hôtel-Dieu et ses malades. Il a hésité à entrer dans la salle où se trouvaient les malades, le duc d’Orléans lui a alors dit : « Monsieur, le vin est tiré, il faut le boire. ». Atteint de choléra, Casimir Perier est mort le 16 mai 1832 de cette maladie.

Le promoteur du Brexit n’avait d’ailleurs pas eu de "chance" avec le coronavirus puisque le premier cas de contamination au Royaume-Uni a été déclaré quelques heures avant le passage officiel du Brexit, le 31 janvier 2020 à minuit. C’est clair que l’appartenance ou pas du Royaume-Uni dans l’Union Européenne n’aurait pas influé sur la course effrénée du coronavirus qui, grâce aux transports humains, a su traverser les océans et envahir tous les continents avec sa suite mortuaire.

Il est sûr que certains chefs d’exécutif ont eu des prises de conscience plus ou moins rapides sur le coronavirus. Boris Johnson a sans doute tardé à comprendre que ce n’était pas une grippe et qu’il fallait protéger ses habitants. Au départ, il considérait qu’il fallait laisser l’immunisation de faire naturellement (quand une population a attrapé un virus à 60%-70%, le virus ne peut plus circuler), mais il a changé de "doctrine" lorsque des experts ont estimé que sans mesure de confinement, le risque de provoquer des centaines de milliers de morts était très grand (car le virus est très agressif). Les États-Unis de Donald Trump ont, eux aussi, tardé à prendre la mesure de la gravité de cette pandémie.

Au lundi 6 avril 2020, le Royaume-Uni est en pleine montée d’épidémie, avec près de 52 000 cas dépistés (soit +4 000 en un jour), et 5 375 décès (+439 en un jour). La tendance va probablement empirer dans le futur proche. Les États-Unis, l’Espagne, l’Italie et la France, mais aussi la Belgique et les Pays-Bas sont dans une situation alarmante. Dans la seule journée de lundi, plus de 5 000 personnes sont mortes du covid-19 dans le monde, soit au total près de 75 000 personnes.

L’inquiétude qui pèse sur la santé de Boris Johnson, qui, je l’espère, se remettra le plus vite possible de cette aggravation de sa maladie, devra faire prendre conscience à ceux, derniers retardataires maintenant, qui n’auraient pas encore compris la singularité et l’exceptionnelle gravité de ce coronavirus et qui ne comprennent pas qu’en ne restant pas confinés, ils facilitent la circulation du virus et en fait augmenter le nombre de ses malheureuses victimes. Restons chez nous. C’était d’ailleurs sur ce mot d’ordre que le dernier tweet de Boris Johnson finissait : #StayHomeSaveLives.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (06 avril 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Boris Johnson lutte contre le coronavirus.
Brexit Day : J – 3 …et De Gaulle dans tout ça ?
Brexit : enfin, l’Union Européenne prouve qu’elle n’y était pour rien !
La très belle victoire de Boris Johnson.
Les élections législatives britanniques du 12 décembre 2019.
Brexit : et en avant pour un nouveau tour (électoral) !
Brexit : Boris Johnson et Emmanuel Macron sur le même front commun.
Document : les trois lettres adressées le 19 octobre 2019 à l’Union Européenne.
Document : quel est l’accord UK-EU du 17 octobre 2019 ? (à télécharger).
Brexit : le nouveau deal, enfin, in extremis !
8 contresens sur le Brexit.
Boris Johnson, apprenti dictateur ?
Boris Johnson, le jour de gloire.
Union Européenne : la victoire inespérée du Président Macron.
Européennes 2019 (6) : le paysage politique européen.
Theresa May : Game over.

_yartiBojo2020A03
 



46 réactions


  • MKT 7 avril 2020 13:51

    Un article au sujet d’un malade par un spécialiste des hommages aux défunts.

    Est ce prémonitoire ?

    Déjà que la photo a été, comme toujours, atrocement modifiée avec un « effet » photoshop de mauvais goût !


  • devphil30 devphil30 7 avril 2020 14:03

    Il me semble qu’il ne soit pas la seul à lutter contre le virus ....

    Si on a un article par malade ça va remplir pas mal d’article ....

    On n’a pas eu d’articles sur le prince Charles ....

    La prochaine fois surement , ça va être passionnant .....


    • Zord Zord 8 avril 2020 12:16

      @devphil30

      A la différence que Boris Johnson est bien le seul malade connu qui est allé chercher tout seul, comme un grand, son virus en allant serrer des mains d’autres malades confirmés.
      On frise le Darwin awards !


  • amiaplacidus amiaplacidus 7 avril 2020 14:32

    Un peu HS, sauf que cela concerne Rakotoarison.

    Cet auteur nous a abreuvé d’articles sur Vincent Lambert et le refus qu’il avait de mettre fin aux souffrances de Vincent, alors même que Vincent avait clairement exprimé sa volonté de ne pas subir un acharnement thérapeutique.

    Que pense maintenant Rokotoarison du décret NOR no 0077 publié le 18 mars 2020, signé par Véran et Philippe, décret qui autorise l’administration de Rivotril à des patients inconscients et en détresse respiratoire (essentiellement dans les EHPAD. Décret qui, de fait, légalise l’euthanasie sans consentement.

    Personnellement, je suis totalement favorable à l’euthanasie, mais en y assortissant une condition stricte : LE CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ DU PATIENT.

    La principale contre-indication du Rivatril, c’est la détresse respiratoire (voir le Vidal).

    Administrer le Rivatril précisément à un patient en détresse respiratoire, c’est l’envoyer à la mort, certes sous sédation, mais mort tout de méme.
    Et cela SANS consentement éclairé du patient (sauf cas où des directives anticipées existent). Alors, il faut appeler les choses par leur nom, il s’agit d’homicides.

    Les gens qui ont signé ce décret, Véran et Philippe sont présumés responsables d’homicides et sont passibles de la Cour d’assise.
    Cela ne dispense pas les gouvernements successifs (ceux des présidents pieds-nickelés, Sarkozy, Hollande, Macron) de complicité pour avoir mené une politique de destruction du système de santé français au nom d’une politique de comptable besogneux et de respect d’un norme de l’UE, les 3  %, dont on se demande quel sens a cette norme du point de vue économique.

    Alors, Rakotoarison, partagé entre vos théories moyenâgeuses et votre soutien inconditionnel à la macronie et. plus généralement, à toutes les forces rétrogrades ?

    Vu votre absence de courage intellectuel, je n’attends pas trop une réponse de votre part.

    J’ATTENDS UNE RÉPONSE, ESPÈCE DE PETIT SALAUD.

    Et, croyez-moi, je n’ai pas l’habitude d’être grossier, mais ce type me répugne.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 avril 2020 14:37

      @amiaplacidus

      On sent chez vous le type qui tient ses nerfs .


    • devphil30 devphil30 7 avril 2020 17:23

      @amiaplacidus

      Il n’a pas trouvé le bouton répondre à mes détracteurs.
      Il poste ces articles mortuaires , macronistes en suivant le gouvernement en place 
      Ensuite il compte le nombre de commentaires sans même y répondre


    • devphil30 devphil30 7 avril 2020 17:25

      @Aita Pea Pea

      Pourtant on aurait pu penser qu’il fût un calme notre Ami Placidus
      Mais c’est vrai que je le sens un peu sur les nerfs .. probablement l’effet confinement
      Et surtout qu’il n’aura pas de réponse de rakoto


    • amiaplacidus amiaplacidus 7 avril 2020 17:26

      @Aita Pea Pea

      Rassurez-vous, je suis parfaitement calme.

      Il y a simplement des gens qui sont tellement abjectes qu’il faut leur crier en face et en public leur ignominie.


    • amiaplacidus amiaplacidus 7 avril 2020 17:37

      @devphil30

      Comme je l’ai répondu à Alta Pea Pea, je suis parfaitement calme.
      Entre autre parce que je vis le confinement dans de très bonnes conditions, chez moi, en campagne, dans 150 m2 de maison pour deux, avec près de 600 m2 de jardin, en fait, le confinement n’a pratiquement rien changer à mon mode de vie.

      En revanche je pense à ceux qui s’entassent à 3-4 dans 25 m2 dans une ville sans autre possibilité que de faire le tour d’un pâté de maisons une fois par jour.
      Pendant ce temps le Rakoto, avec son sourire de benêt, sa servilité, son à-plat-ventrisme devant les puissants du moment, continue à nous asséner des articles pour raconter des niaiseries, alors oui, je me crois le droit de luit dire en face : vous êtes un con.


    • devphil30 devphil30 7 avril 2020 18:28

      @amiaplacidus

      Je vous taquinais tout à l’heure.

      Je suis ravi que cela se passe bien pour vous , de mon coté c’est similaire donc pas de problème.

      Effectivement les personnes confinés en ville dans des petites sans possibilité de sortir facilement sont dans une autre situation.

      Le cas de Rakoto est assez paradoxal sur Agora , il envoie ses articles et dispose contre lui d’une immense majorité voir de l’unanimité contre lui par sa soumission et ses articles serviles envers une dominance pro européenne.

      J’en suis d’autant étonné car il fonde ses articles sur des recherches et dispose il faut bien le dire d’une bonne connaissance générale.

      Son asservissement aux puissants comme vous le dîtes à juste titre est hallucinant car il n’y a pas de réflexion , ni de remise en cause de la doctrine médiatique qu’il cautionne au contraire.

      Peu de possibilité de le voir changer et ses articles sont fatiguants car c’est toujours la même litanie vil.


    • dimitrius 7 avril 2020 18:43

      @amiaplacidus
      le petit bourgeois dans sa vie confortable , qui pense à ceux !!!! Tu es autant dégoutant que Rakoto , et le jour viendra où les ceusses pour qui tu as de la compassion , mettrons ta tête sur une pique. Encore un gauchiste de pacotille.


    • berry 7 avril 2020 19:44

      @devphil30
      C’est un troll payé par le gouvernement, c’est évident.
      Je dirais même une équipe de trolls, vu la masse d’articles produits.

      Le technicien photo doit être absent aujourd’hui pour cause de coronavirus.


  • devphil30 devphil30 7 avril 2020 18:31

    Dans le même domaine , il y a les articles de Cuny qui ne sont que le récits de ses livres


    • dimitrius 7 avril 2020 18:46

      @devphil30
      Dans le même domaine il y a ceux comme toi qui se la pète , avec sa grande maison toussa , qui font des commentaires de gauchiasses , alors qu’ils n’ont jamais connu la misère , le chômage , la précarité . A vomir.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 avril 2020 21:35

      @OMAR

      Exact ...A tous nos anciens !


    • berry 7 avril 2020 22:15

      @Aita Pea Pea
      1 427 morts aujourd’hui dont 820 dans les Ehpads.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 avril 2020 22:34

      @berry

      Où l’on verra des connards se plaindre de la rentabilité perdue ...


    • dimitrius 8 avril 2020 08:54

      @OMAR
      Je savais pas qu’il y avait des EHPAD en Algérie. Pis ta honte de petit salafiste pernicieux et de gardien de biquettes , tu sais où tu peux te la mettre , tu pleurniches sur nos vieux que tes collègues assassinent tous les jours. Faux derche.


    • dimitrius 8 avril 2020 11:08

      @OMAR
      Tu crois pas si bien dire , je rêve d’un Poutine Français qui remette un peu d’ordre dans ce pays de chiffes molles , pas de bol pour toi si cela arrive car c’est tes propres congénères qui morfleront en premier , tu sais les petits caïds de banlieues. La vérité c’est que tu te contentes bien du régime de Macron qui laisse faire pour que tes copains nous terrorisent , mais jusqu’à quand ???


  • damocles damocles 7 avril 2020 19:40

    tous les jours rakototo aux taquets nous en pond une ....comme mon chien que je promène tous les matins.....


  • ETTORE ETTORE 7 avril 2020 20:31

    Est on plus marin en faisant de la voile dans le sens du vent, ou à contre courant ?

    Bon, faut rendre à Rakotoarison, ce qui n’est pas à César, sa constance !

    Après, il suit sa ligne, qu’on la chevauche, qu’on se prenne les pieds dedans, qu’on double, même si elle est continue....bah !

    On lis quand même. Pour voir si il change....et qu’il changea......Madre !

    Il en reste toujours quelques chose, ne serais ce que l’opposition....mais, n’est ce pas le but premier d’Agoravox ?


    • devphil30 devphil30 7 avril 2020 20:49

      @ETTORE

      Effectivement mais ce qui est dommage c’est qu’il a pu parfois un ou deux bons articles et je n’ai pas hésité à l’écrire en commentaires.
      Sur la quantité ça représente très très peu , le reste est toujours pareil avec un fort biais européen sans retenue.

      @dimitrius

      C’est toujours intéressant quand tu ouvres ta bouche pour vomir , réfléchis à ta vie et poseq toi la question ce que les autres ont pu faire pour avancer.

      Au lieu de cracher ta haine , utilise ton énergie pour te construire , te former et te valoriser


    • dimitrius 8 avril 2020 09:59

      @devphil30
      Ben j’utilise mon énergie pour rester en vie en priorité , si çà te déranges pas. Et toi qu’as tu fais pour le bien du pays ??? Tu as travaillé , tu as mis du pognon de côté pour acheter ta baraque « Sam suffit » et tu t’es retiré profiter de ta retraite confortable. Comme révolutionnaire on fait mieux , tu barjaques seulement pour te donner bonne conscience , et pis quand on augmente la CSG tu pleurniches comme une pucelle.


    • devphil30 devphil30 8 avril 2020 11:55

      @dimitrius

      Ravi de cet échange passionnant ...

      Je vois que tu utilises ton énergie pour être détestable , tu devrais en garder pour réfléchir , peut être pas simple vu ton niveau pathologique.

      Ce que j’ai fait pour mon pays ne te regardes pas et je ne vois pas ce qu’il vient faire dans cet échange ( discussion est un bien grand mot ) courtois ....

      Je vais te mettre un peu sur la piste
      https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/republique-de-djibouti_covid-19-le-222844#forum5716413

      Pour le reste , j’ai pas compris tes propos tout azimut sur la pucelle de Rouen , la baraque à frites , la révolution , la retraite.

      Peu importe , c’est tellement plus simple de se plaindre et d’en vouloir à tout le monde.
      Cette forme de jalousie qui cache un mépris de soi même et une inertie proche de la procrastination  

      Sinon je t’invite à lire cet article
      https://www.santelog.com/actualites/covid-19-les-effets-indesirables-du-confinement

      Sam va bien


  • FONTAINE 7 avril 2020 20:59

    Nul, sans intérêt aucun !


  • Julot_Fr 7 avril 2020 21:38

    Boris est un acteur du « me too » mouvement, il fait son cinema


    • Aimable 7 avril 2020 23:21

      @Julot_Fr

      « En allant serrer les mains sans porter de masque , iI a joué les matamores en donnant ce spectacle , pensant que peut être dieu pourvoirait a sa sécurité , mais dieu ne la pas protégé de la connerie  »


    • troletbuse troletbuse 7 avril 2020 23:30

      @Aimable
      Comme notre giton en Seine st Denis
      https://fr-fr.facebook.com/quoi2news/videos/229732461472063/


    • troletbuse troletbuse 7 avril 2020 23:31

      @troletbuse
      Une scène qu’il faut chercher au microscope sur nos merdias


    • velosolex velosolex 8 avril 2020 00:20

      @Aimable
      Il s’est senti sans doute un roi thaumaturge, ces suzerains Français et anglais, qui à l’époque du moyen âge, avaient la réputation, en direct de l’esprit saint , de soulager les malades, et les écrouelles, par simple imposition des mains.
      L’Angleterre a cru mettre les voiles vers la large, mais a été rattrapé par le vent.
      Il y a là des raccourcis saisissants, comme dans les fables.

      Ceci dits, frères humains, quoique je n’aime guère l’homme,
      je souhaite bon rétablissement au patient anglais
      Même s’il est s’appelait Thatcher.
      La maladie nous met tous à égalité, dans le même lit de misère. 


    • zygzornifle zygzornifle 8 avril 2020 10:36

      @velosolex
      avaient la réputation, en direct de l’esprit saint , de soulager les malades, et les écrouelles, par simple imposition des mains.

      Ils soulageaient surtout les gens de leur pognon et les vierges de leur pucelage .... 


    • troletbuse troletbuse 8 avril 2020 17:09

      @zygzornifle
      Micron ? D’accord pour soulager les gens de leur pognon mais pour soulager les vierges de leur pucelage. Oh non, quelle horreur. ! Pas de ca chez moi. La preuve, au gouvernement, j’ai nommé rien que des canons, des canons de la guerre 14-18  smiley


  • Traroth Traroth 8 avril 2020 00:25

    En serrant des mains à tout va, il a sûrement contaminé d’autres personnes. Je ne souhaite pas sa mort, mais elle ne me ferait pas pleurer.


  • julius 1ER 8 avril 2020 10:02

    Est-ce que ce type vaut un article sur sa maladie ???????


  • zygzornifle zygzornifle 8 avril 2020 10:34

    Le Coronaxit ?


  • BA 8 avril 2020 11:07

    Mercredi 8 avril 2020 :


    Une réunion qui dure seize heures et qui débouche sur un échec !


    La soi-disant « solidarité européenne », c’est comme le père Noël : c’est une fable qu’on raconte aux petits enfants depuis des dizaines d’années. En France, aujourd’hui, 98 % des électeurs croient encore au père Noël. Mais dans la réalité, le père Noël n’existe pas. La soi-disant « solidarité européenne » n’existe pas, elle non plus.


    « Une honte pour l’Europe » : le coup de gueule de Bruno Le Maire après l’échec des négociations.


    Autour de 5h du matin, et après une nuit de négociations, le ministre français n’a pas caché à ses partenaires son exaspération. "L’avenir de l’Europe et de l’euro sont en jeu" a-t-il prévenu.


    Comme un air de déjà-vu. Après la crise de la dette grecque, qui a failli mettre l’Union européenne à genoux, celle du coronavirus continue de diviser les Européens. Une fois de plus, les discussions se prolongent pour tenter d’apporter une réponse commune. Et une fois de plus, les tractations ont fait chou blanc, ce mercredi matin, après une réunion de seize heures de l’Eurogroupe.


    Une situation qui n’a pas manqué d’exaspérer le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, dont BFM Business rapporte les propos lancés au petit matin à ses homologues lors de la visioconférence.


    "Alors que nous comptons des centaines et des milliers de morts, les ministres des finances jouent sur les mots et les adjectifs« a-t-il lâché. »C’est une honte pour les ministres des Finances, une honte pour l’Eurogroupe, et une honte pour l’Europe. Nous devons avoir une compréhension commune de la gravité de la crise et décider d’une réponse commune forte."


    Et de rappeler que l’échec des négociations, acté ce mercredi à 8h, est évidemment un mauvais signal envoyé.


    "Nous serons jugés sévèrement d’abord par les marchés, puis par nos populations, puis par d’autres pays qui nous verront incapables de surmonter nos divergences de vues" a poursuivi Bruno Le Maire, qui indique aux autres ministres que la France et l’Allemagne "ont fait beaucoup et trouvé un compromis sur un texte.« Et de marteler :  »L’avenir de l’Europe et de l’euro sont en jeu."


    https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/une-honte-pour-l-europe-le-coup-de-gueule-de-bruno-le-maire-apres-l-echec-des-negociations-1891007.html


    • zygzornifle zygzornifle 8 avril 2020 13:11

      @BA

       La solidarité Européenne n’existe que pour détruire le social et pomper encore plus la classe moyenne ....


  • ETTORE ETTORE 8 avril 2020 11:15

    Pas facile de faire lâcher le nonos à la bergère allemande Merckel !

    Si ils s’approchent trop, vont y laisser leur fond de culotte.

    On voit bien avec ce problème sanitaire, qui est dans la niche, et qui y pousse les autres.

    La suprématie allemande, elle ne date pas d’aujourd’hui, et elle à été « confortée » par la lâcheté continue de tous nos précédentes têtes de noeuds à la gestion de notre pays, soumissions après soumissions, nous nous retrouvons à mendier au pays avec qui nous avions un..... armistice.

    Faites revenir le wagon.....Ils vont le demander, comme cadre de signature !

    Ils ont ça dans leur gênes ! HEIL !


  • zygzornifle zygzornifle 8 avril 2020 13:09

    Il est en aide respiratoire sous la robe de la reine Elisabeth ....


Réagir