samedi 4 avril 2020 - par Laurent Herblay

Coronavirus : quand le calendrier accable Macron

Il y a une semaine, Macron s’est défendu dans la presse italienne d’un « éventuel retard français  ». Encore une fois, il intervient sans véritable contradiction, refusant le légitime questionnement démocratique qu’un dirigeant élu devrait accepter. Mais il montre surtout qu’il sait qu’il a tardé, que cela se voit, et qu’il croit que nier l’évidence pourrait le servir... L’examen du calendrier n’est pas tendre...

Coronavirus : quand le calendrier accable Macron

 

Ce qui était su, et quand
 
Pour refaire le film, je me suis basé sur l’excellent article de Pascal Marichalar, chercheur au CNRS, qui a recensé les publications de Science pour faire son évaluation. J’ai également repris tous les articles de The Economist depuis le mois de janvier, pour identifier ce que de simples journalistes savaient, et que des dirigeants devaient a minima connaître un peu avant…
 
Publicité
Cette analyse est accablante. Dès la fin janvier, l’urgence est claire : le 30 janvier, l’OMS sonne l’arlerte et fait du coronavirus « une urgence de santé publique au niveau mondial », du fait de ce qui se passe hors de Chine. Le 5 février, Science évoque une possible pandémie, du fait des patients asymptomatiques, et pointe la nécessité de tester à grande échelle. Le 11, la revue alerte sur le danger de manquer de tests et indique les alternatives à mettre en place. Le 30 janvier, pour The Economist, « les autorités de santé doivent faire un plan aujourd’hui (…) il y a de grandes chances que (le covid) se répande autour du monde (…) ralentir sa progression passe par l’isolement des cas dès qu’ils apparaissent, tracer et mettre en quarantaine les personnes qui ont été en contact avec les victimes  ».
 
Et de fait, beaucoup de pays se préparent. Pascal Marichalar note que le manque de tests « n’est pas une fatalité en Europe, comme le montre l’exemple de l’Allemagne » : dès janvier, Berlin s’est organisé pour pouvoir tester à grande échelle. Fin mars, le pays pouvait ainsi tester un demi-million de personnes par semaine, ce qui joue un rôle dans le nombre limité de morts. Georges Kuzmanovic pointe également la nette avance de l’Espagne pour les tests Les pays asiatiques ont également réagi vite, en testant à grande échelle, pour identifier et isoler les personnes touchées. C’est la stratégie de la Corée du Sud qui s’appuie sur des tests massifs et l’isolement des malades, tout comme Taiwan. Ils ont également restreint les mouvements de personnes, le Japon interdisant début février la venue de voyageurs passés à Hubei et Singapour toute entrée de personne passée en Chine.
 
Le 25 février, la pandémie est déclarée et le 28, l’OMS publie un rapport fruit de deux semaines passées en Chine pour étudier la gestion de l’épidémie, en voie d’être contenue. Le 27 février, The Economist se fait plus pressant, affirmant que « le virus arrive. Les gouvernements ont une quantité de travail énorme à faire ». Il recommande d’informer la population, de ralentir la transmission de la maladie et de préparer le système de santé à gérer l’afflux de malades. Ils rappellent le besoin d’isoler les malades et identifier leurs contacts, de mettre en place la distanciation sociale, par la fermeture des écoles, des lieux publics ainsi que des transports publics. Ils pointent la nécessité de bien cibler les personnes âgées. Ils soulignent aussi l’apport des nouvelles technologies utilisées en Asie.
 
 
Un manque complet et coupable d’anticipation
Publicité
 
Le contraste avec le calendrier français est cruel. La France a attendu le 11 mars pour créer un conseil scientifique et le 24 mars pour créer un conseil d’anticipation. De telles instancse auraient du voir le jour au plus tard début février ! De même, nous voyons bien que les commandes de masques et de tests devaient être passées en janvier, comme l’Allemagne, ou au plus tard début février, moment où le risque de pandémie était clair. Le gouvernement ne donne pas l’impression d’avoir pris au sérieux ces sujets avant mi-mars, une première commande de 250 millions de masques étant annoncée le 21, qui devient un milliard le 28, mais avec un calendrier peu clair, à peine 2% arrivant sur mars… Idem sur les tests puisque le cap des cinquante mille par jour ne sera atteint que fin avril et les cent mille en juin  !
 
Il faut aussi rappeler que Macron a décidé de changer de ministre de la santé mi-février ! Ensuite, la France a accepté la venue de trois mille supporters de la Juventus à Lyon le 26 février puis refusé obstinément de fermer nos frontières, contrairement aux autres pays ! Comme le note Pascal Marichalar, le 29 février, la majorité « détourne un conseil des ministres exceptionnel dédié au Covid-19 pour annoncer l’utilisation de l’article 49-3  » sur la réforme des retraites ! Pourtant, la sortie du rapport de l’OMS la veille aurait du imposer à l’exécutif de se concentrer sur le sujet initial, étudier le report des municipales, agir sur les commandes de masques et de tests, lancer des initiatives pour augmenter nos capacités d’accueil en réanimation, et mieux communiquer l’urgence de la situation auprès des Français pour ralentir l’épidémie. Las, le 4 mars, France 2 diffuse une émission pour nous rassurer, et le 6 mars, le président fait savoir qu’il sort et va au théâtre ! Les mesures annoncées le 12 mars étaient donc bien tardives.
 
Corine Lepage dénonce une « politique d’imprévoyance caractérisée », du fait de l’absence de commandes de masques, tests ou gels en janvier. Elle critique également la communication du gouvernement entre le « déni de gravité de la situation  » ou les discours ubuesques sur l’inutilité des masques et tests. Elle affirme aussi que les raisons de santé publique ne pouvaient conduire qu’à un report des municipales, pointant les incohérences d’un gouvernement critiquant les sorties de certains le jour où il envoyait des millions de Français dans les bureaux de vote ! Et aujourd’hui, on constate tristement que de nombreuses personnes ayant participé à sa tenue ont été contaminées. Dès la fin février, il était clair que ces élections devaient être repoussées. Les maintenir était effarant, pour ne pas dire plus.
 
Pas étonnant que nous soyons 70% à ne pas juger le gouvernement honnête et 75% à ne pas être rassurés et à penser qu’il n’a pas pris les bonnes décisions au bon moment. L’exécutif devrait éviter de la ramener sur sa prétendue prévoyance quand le calendrier l’accable. Car outre le manque d’anticipation, il continue à nourrir le juste procès en arrogance et en malhonnêteté.


55 réactions


  • jack mandon jack mandon 4 avril 2020 11:41

    « Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin ! »

    La vérité est un moment de l’enfance, mais celle-ci murit, évolue, se transforme…à moins qu’elle s’attarde dans l’enfance au point de se complaire dans l’oedipe, s’emporter contre l’autorité du père ou du sage, le massacrer, épouser sa propre mère et se crever les yeux, ou ceux des innocents en souffrance. En synthèse épouser l’imposture.

    Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant…Ecclésiaste 10 :16

     


    • Furax Furax 4 avril 2020 17:09

      @jack mandon
      Magnifique !
      Chaque mot renvoie à notre actualité.
      N’oublions pas que le père de notre « enfant » a divorcé et épousé en 2012 une psychiatre. Trop tard !


    • ASTERIX 8 avril 2020 09:46

      @Furax

      4O JOURS DE RETARD MR L EMPEREUR DE FRANCE !!!!!!!!
       BIEN VOULOIR CHOISIR votre départ  : appel de mr guillotin pendu haut et cour ou navigation vers LE BAGNE DE CAYENNE A LA RAME ET A VIE !!!
      les autres rameurs sarko et bertrans cunlutollande et touraine philippe et BUZYN qui elle n’aura droit qu’a la 2EME OU 3EM proposition


    • ASTERIX 8 avril 2020 09:49

      @ASTERIX

      lire BERTRAND DIT LE GROS ET CULBUTOLLANDE MERCI


  • scorpion scorpion 4 avril 2020 11:54

    Tout çà est bien joli mais il serait quand même temps de se rappeler que ce type là a été élu par des trous du cul qui était pour le libéralisme, la casse des services publics et doté d’un bonne dose d’individualisme. La plupart n’avaient même pas lu le programme de ce bankster alors, maintenant c’est un peu tard pour venir chialer ! A la prochaine élection, essayez de vous acheter un cerveau avant d’aller voter !


    • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 4 avril 2020 12:21

      @scorpion
      Les Français sont des crétins congénitaux en politique : ils aiment l’absolutisme absolu, ils ont peur de sortir de l’UE-dictature, ils ne se renseignent pas et votent pour un ado parce qu’à son âge, on n’a pas encore de rides.

      Alors ma foi, laissez-les crever pour la France.

      Merci à Laurent Herblay. Bon papier, comme (presque) toujours !


    • dscheffes 4 avril 2020 16:04

      @scorpion
      tout à fait d’accord, mais n’oubliez pas votre désappointement-déception-colère au moment d’aller déposer votre bulletin dans l’urne.


    • François Vesin François Vesin 4 avril 2020 21:46

      @dscheffes
      tout à fait d’accord, mais n’oubliez pas votre désappointement-déception-colère
      au moment d’aller déposer votre bulletin dans l’urne.

      .
      Mais vous n’allez tout de même pas nous faire croire
      qu’il faut piteusement attendre une échéance électorale
      pour virer Macron et ses affidés et les traîner devant les tribunaux ????
      .
      Ma pauvre mère de 95 ans est dans un Ehpad
      Vous croyez que Macron s’en soucie...il nous laisse sur le quai,
      comme à Drancy, attendre le départ du prochain convois de la mort
      dont il n’a rigoureusement rien à foutre...Lallement veille...fumier !
      Réveillez-vous et consacrez votre temps à préparer la suite...sans lui !!!


    • Traroth Traroth 6 avril 2020 16:09

      @scorpion
      C’est l’abstention qui a fait élire Macron. Les gens se rendent bien compte qu’on se fout d’eux, c’est évident depuis longtemps, et Macron a d’ailleurs affronté des protestations de toutes sortes depuis les premiers jours de son mandat, mais les citoyens ne savent pas vers qui se tourner. Submergés d’informations contradictoires, ils ne croient plus rien ni personne, et restent chez eux au moment des élections.


    • Gorchon 8 avril 2020 09:39

      @scorpion

      Rappelons que les trous du cul ont surtout voté pour Macron dans le but de s’opposer à la candidature de Marine Le Pen. On peut certes critiquer cette démarche en attendant la révolution du prolétariat mais il est faux d’accuser l’ensemble des trous du cul d’avoir entendu soutenir une politique ultra-libérale.


  • amiaplacidus amiaplacidus 4 avril 2020 11:58

    Le 26 février 2020, en pleine expansion du covid-19, alors que l’Italie était déjà dans une phase critique, le gouvernement de Macron a autorisé la venue de plus de 3000 « tifosi » italiens à Lyon pour un match de foot.

    Macron et ses sbires sont directement responsable de la mort de centaines, de milliers de morts.

    Centaines, voire milliers, d’homicides par négligence, cela va chercher dans les combien ?


    • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 4 avril 2020 12:23

      @amiaplacidus
      Mais rien : ils seront peut-être jugés dans 30 ans...
      La France est un pays de merde peuplé par des crétins congénitaux.
      Les Français ne font toujours pas le lien entre l’austérité et l’€uro-titanic.
      Ils ne font pas de lien entre la casse de l’hôpital et notre appartenance à l’UE (art 121 TFUE/GOPE)
      Des crétins congénitaux. Qu’ils crèvent avec leur Macronazi.


    • mmbbb 4 avril 2020 14:23

      @Pic de la Mirandole Balladur va crever et il n aura pas ete jugé dans l affaire Karachi 
      le gouvernement a libére 6000 places en prison pour enfermer les contrevenants ne respectant pas le confinement ! 
      Les francais gueuleront comme d hab , mais cela n a pas empêché Fabius d être a nouveau ministre .
      Ils seront à nouveau tous responsables mais pas coupables .
      Le peuple francais est désespérant ! 


    • julius 1ER 4 avril 2020 18:30

      la France est un pays de merde peuplé par des crétins congénitaux.

      @Pic de la Mirandole
      bien sûr et toi tu échappes à la masse, tu es paré de toutes les vertus et en matière de crétinerie, tu échappes à la règle .... c’est bien cela ????

      sauf qu’en matière de choix économiques il y a des arbitrages à faire ... l’euro-titanic n’a rien à faire là-dedans les choix en matière de santé n’ont rien à voir avec l’UE c’est propre au pays ....
      alors quand 1 pays construit 1 sous-marin nucléaire d’un certain type au bas-mot 10 milliards l’Unité et qu’il prévoit d’en construire 10 .... le calcul est rapide à faire !
      alors faut-il construire des sous-marins nucléaire ou faut-il construire des hôpitaux
       ???????????????????????????????????????????????????????????
      et quand dans un débat télévisé une certaine MLP dit vouloir passer les budgets militaires et policiers à, 4 % puis 6% du PIB .... 

      en tant que citoyen on calcule que lorsque l’on est à plus de 2% du PIB c’est déjà près de 60 milliards de dépenses alors on calcule que 4 puis 6% c’est beaucoup de sous-marins et peu d’Hôpitaux ......
      mais çà c’était il y très longtemps en 2017 en temps de paix ...
      et le choix était d’élire quelqu’un qui tienne la route au second tour ????


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 avril 2020 20:42

      @amiaplacidus

      Vous êtes injuste envers Macron. La réponse à la question comme vous la posez est évidemment « deux balles dans la nuque ! », mais votre question est sans pertinence, car Macron gère une crise imprévue qui ne dépend en rien de lui et pour laquelle on ne voit pas, parmi les altermatives crédbles, laquelle aurait été plus qualifié pour le faire. Lepen ? Mélanchon ? Un quelconque Républicain ?

      La force de Macron, est qu’il a été élu par une coalition de tous ceux dont la priorité était que la société ne change pas trop ni trop vite pour s’adapter aux incontournables changements qui rendent nos institutions clairement désuètes. Cette large coalition pour un relatif statu quo a donné à MACRON UN SOUTIEN FINANCIER ET MEDIATIQUE QUI LE RENDAIT INVINCIBLE. 

      Mais la faiblesse de Macron est que les membres de cette coalition  à peu près tous sauf les Gilets Jaunes !  ne sont d’accord sur rien d’autre que sur cette prudente relative inertie pour maintenir un statu quo qui devient chaque jour plus intenable. Le Covid a accéléré le désir de changement et condamné Macron en rendant tout statu quo haÏssable... On peut s’en réjouir... Mais c’est un coup bas que lui a fait le destin et dont on ne devrait pas lui faire grief...., car gagner pour la mauvaise raison, c’est risquer que la bonne vienne vous prendre à revers....

      PJCA


    • signéfurax 5 avril 2020 10:58

      @amiaplacidus
      vu nos valeurs  ; quand tu bute une personne , tu as perpète  ; quand tu en bute une douzaine , tu es un dangereux déséquilibré et tu fini par vingt ans de taule ; alors quand tu en bute plus de 5000 , tu es un héros et l’ histoire te glorifieras !


  • berry 4 avril 2020 12:36

    Les laboratoires vétérinaires départementaux sont prêts à faire 300 000 tests PCR par semaine.

    Ils ont proposé leurs services au gouvernement il y a trois semaines, mais l’autorisation tarde à venir.

    Un scandale de plus.

    https://www.lepoint.fr/sante/exclusif-comment-la-france-se-prive-de-150-000-a-300-000-tests-par-semaine-03-04-2020-2369955_40.php#


    • signéfurax 4 avril 2020 15:30

      @berry
      bonjour , j’ ai mis un lien yo.tub. plus bas ....


    • titi 4 avril 2020 15:40

      @signéfurax

      Rien d’étonnant dans un pays à la bureaucratie soviétique.


    • Jeekes Jeekes 4 avril 2020 16:31

      @titi
       
      Il est soviétique ton macaron ?
       
      Imbécile !
       


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 avril 2020 20:54

      @berry

      Un scandale de plus.

      « Cette foule humaine qui gronde, plus rien ne lui résistera
      et sur les ruines du vieux monde, on plantera, on bâtira !
      Tous debout, il et temp, en avant, quittons les plaines de misère... »

       Si quelqu’un pouvait mettre la musique, elle est bien belle...

      PJCA


    • titi 5 avril 2020 17:18

      @Jeekes

      C’est quoi le mot que tu as pas compris ? 
      Bureaucratie ?

      Ignare


    • Croa Croa 12 avril 2020 16:59

      À titi,
      Ce qu’il fallait comprendre n’est pas bureaucratie. Tu n’as pas comprit non plus ?
      L’UE c’est pire que l’URSS, ces deux totalitarismes n’ont pas la même mafia à la tête c’est tout.


  • William 4 avril 2020 14:19

    Oui, notre gouvernement a raté le coche. Mais comme quasiment tous les pays du monde, sauf quelques exceptions qui se comptent sur les doigts de la main.

    Le confinement dans le monde touche un grand nombre de pays et près de la moitié de l’humanité. Les satellites « voient » la diminution des rejets dans l’atmosphère, et les sismographes mesurent la diminution des vibrations liée à la baisse d’activité.

    Les mêmes qui ont affirmé le mois dernier que le gouvernement en faisait trop pour une gripette, lui reprochent aujourd’hui d’avoir sous estimé la gravité de l’épidémie. Personne en fait ne l’avait vu venir, quel hôpital a commandé des milliers de masques en janvier dernier ?


    • mmbbb 4 avril 2020 14:35

      @William certes personne n a rien voulu voir venir mais entre l Allemagne et la France ; le taux de mortalité est tres différent . 
      «  quel hôpital a commandé des milliers de masques en janvier dernier ? » normalement il doit y avoir des stocks comme des stocks de tests . Des lits de réanimation ect Cela s appelle simplement de la logistique mais en France ; les cadres « in du management » ont oublié sa signification .
      C est ce qu Allemagne a eu et a fait .
      Les francais elisent les meilleures , Qu ils ne viennent pas geindre desormais 
      Nous sommes au pays de La Fontaine . Nous vivons une tres mauvaise fable . 


    • titi 4 avril 2020 15:41

      @mmbbb

      «  les cadres « in du management » ont oublié sa signification »
      Vous avez la mémoire courte.

      Vous vous souvenez de ce qu’il est advenu de Mme Bachelot pour avoir été prévoyante ?
      On récolte ce qu’on sème.


    • dscheffes 4 avril 2020 16:07

      @mmbbb
      J’essaie de regarder les émissions spéciales covid 19 sur les chaînes allemandes ce qui m’a permit de constater avec tristesse que par rapport à l’Allemagne nous sommes un pays du tiers monde !!!


    • mmbbb 4 avril 2020 16:16

      @titi je me rappelle mais comme nous sommes de bons francais , tout le monde s etait foutu de sa gueule ! 


    • mmbbb 4 avril 2020 16:29

      @dscheffes je vous le confirme c est d autant plus inacceptable c est que notre taux de prélèvements est un des plus hauts .
      Entre l Allemagne et la France , l efficacité , L Allemagne a requisitionné des gymnases , nous a Mulhouse , alors qu il y avait des gymnases , nos décideurs ont fait appel a l armee pour construire un hopital de 35 lits ! Extraordinaire décision 
      De surcroît , il a fallu envoyer ces malades puisque les hopitaux etaient saturés dans d autres unites, cet hopital provisoire ne servait que de zone tampon Perte de temps et mobilisation d equipes soignantes faisant defaut pour les urgences comme le faisait remarquer un docteur
      L Allemagne avait des tests en reserve 
      extrait 

      « Les tests sont une mesure initiale cruciale pour contrôler un virus », estime Masahiro Kami, de l’Institut pour la recherche sur les politiques médicales, basé à Tokyo. « C’est donc un bon modèle, pour tous les pays. » La Corée du Sud a « agi vite et bien », abonde Marylouise McLaws, de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud."


      Oui nous sommes un pays du tiers monde ! 



  • caillou14 rita 4 avril 2020 15:10

    Macron et ses tirades, en représentations permanentes !

    Au petit théâtre ce soir !

    Comédia del arte !

    Tartuffe réinventé 

    Un pingouin sur l’estrade !


  • signéfurax 4 avril 2020 15:29

    on a plein de kit de tests , mais micron veut pas : c’ est sur yo.tub. « watch ?v=mzUbd4dcgo8 »


  • zygzornifle zygzornifle 4 avril 2020 15:49

    Benalla ne conseille plus Macron , donc il pédale dans la semoule ......


  • zygzornifle zygzornifle 4 avril 2020 15:54

    Comme disait Coluche les politiques mentent , les journalistes le savent mais ils le répètent ....


  • Jeekes Jeekes 4 avril 2020 16:39

    ’’Un manque complet et coupable d’anticipation’’

     

    C’est de la naïveté, ou bien ?

     

    Il n’y a eu aucun manque d’anticipation, bien au contraire.

    Tout est pesé, réfléchit, calculé, voulu.

     

    Il faut attendre.

    Il faut laisser le temps à Big Pharma de pondre une molécule, soit-disant nouvelle et donc copyrightée, pour la vendre très cher et se faire des milliards.

    A se partager entre bons z’amis...

     

    S’ils sont coupables de quelque chose, c’est d’assassinats avec préméditation.

    C’est pas difficile à comprendre, inutile de tortiller du cul et de chercher des explications fumeuses là où la vérité crève les yeux.

     

    D’ailleurs, pour ce qui est de crever des yeux, hein ?

    Ils ont eu le temps de s’entrainer !

     

     



    • mmbbb 4 avril 2020 17:08

      @Jeekes «  Il n’y a eu aucun manque d’anticipation, bien au contraire.

      Tout est pesé, réfléchit, calculé, voulu. » 

      Buzzin a une pris une premiere decision d interdire cette molecule au mois de janvier .

      C est en effet une décision étonnante !


      Quoi qu il en soit elle devra repondre de ses actes : 

      Jeudi 19 mars, un collectif de plus de 600 médecins a porté plainte contre l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et le Premier ministre Édouard Philippe, accusée de « mensonge d’État ». Une pétition pour appuyer cette démarche a déjà recueilli, ce jeudi 26 mars, plus de 243 00 signatures. Ce n’est pas la seule plainte déposée.

      C est une procédure exceptionnelle . Elle n avait pas présagé la colère du corps médical !  C est con pour elle ! 


      Darmanin fait référence à 1930 " 


      Si Macron s est rendu coupable , et s il veut jouer au cynique , qu il fasse appel a Darmanin pour les cours d histoire Ce n est pas 1930 mais plutot 1945 , lorsque Mussolini fut pendu par les pieds et que la colere de la foule se déchaina !






  • pallas 4 avril 2020 17:31
    Laurent Herblay

    Bonsoir,

    Faudra m’expliquer le but et l’interet de votre but ( au sens littéral)

    Les gamins et gamines dans les foyers abandonnées à leurs sorts, des éducateurs malades mentaux.

    Les regions d’outre mer livrés à eux meme.

    C’est cela La France !!!!

    Franchement, regardez vous, pareil que les nazis.

    De la vulgaire vermine

    Si les parents souillent leurs ceux ci les tueront lors de leurs veiller de mort

    Ce pays n’est que pourriture.

    Cette catastrophe était prévisible, cela n’est que le prémisse.

    Salut


    • pallas 4 avril 2020 17:31

      @pallas

      Faudra m’expliquer le but et l’intérêt de votre existence ( au sens littéral)


  • tibidi 4 avril 2020 18:13

    la différence entre Trump et Macron ? les médias mainstram (Acosta) coupe la parole 4 fois à Trump !

    En France, les journalistes sont inféodés à leurs 9 patrons millionnaires, donc à Manu Ier.


  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 4 avril 2020 18:46

    Bon article. Il y a quelque chose d’incompréhensible dans le manque d’anticipation du gouvernement. Peut-être que le Coronna Virus ne correspondait pas à leur logiciel de gouvernement ou leur idéologie ce qui expliquerait qu’ils n’ont pas fermé les frontières ou pris d’autres mesures à temps.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 avril 2020 19:49


    Alors que le coronavirus à démarré en chine fin 2019, avec la rapidité d’infections, de propagations, de mobilités, relevés et fortement signalés par les médias mondiaux, en France nos tocards de politicards avaient eux en tête leurs tambouilles habituelles pour les élections municipales : (chronologie )

    La preuve alors que cette merde était à nos portes ( Italie ) avec les dégâts qu’elle occasionnait , ben, ils sont restés comme des grands cons sans réactions !

    Depuis deux ans j’ai constaté ( nous avons pu constater ) la dégringolade de notre pays dans plusieurs domaines,(sécurité, immigration,hôpitaux ) mais par contre les réformes sociétales à la con étaient elles menées bon train !

    Et depuis cette époque, j’ai sur ce site souvent évoqué que pour redresser la barre que seul un militaire au pouvoir en était capable.( je pense notamment au général Pierre de Villiers ) Ouh là cette mauvaise idée (dans la majorité des réponses )

    Et sur cete grave crise du Coronavirus, le 19 mars sur mon blog, j’ai publié cet article :

    La crise du Coronavirus est gérée par des politiques incapables et dangereux pour le pays. En urgence, il faut les remplacer par l’armée ! ( que la coterie des modérateurs d’Agoravox s’en empressée de le blackboulé » )

    Méditez sur les paroles de W. Churchill « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre. »

    .. et continuez à faire confiance a Macron ce un petit « chefaillon de salon mondain »

    En temps de guerre, un vrai chef, passe outre les lois en vigueur , .. c’est ce qu’a fait de Gaulle en 40 !

    Concernant Macron, il n’a pas été assez couillu, annuler les élections municipales et balancer aux chiottes les pressions de Lacher et compagnie ,( Fabius, Jacob, Baroin ) contre l’annulation : Ici,et autres sources.Moralité, à part sa tchatche théâtrale, .. rien dans son calbar !

    Résultats Une semaine après les élections, des assesseurs et présidents de bureaux de vote atteints du coronavirus.


    Que nous réserve l’avenir ?????????????


    @+ P@py


    • pallas 4 avril 2020 20:09

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Votre existence,

      Du baratin et rien d’autre

      Les gamines ce livrent à la prostitution, envers les vieux pervers de votre génération pourrie

      Que le coronavirus, un virus minable, inferieur aux autres, face autant de ravage, démontre l’état actuel des residents.

      Je peut craindre la Rage, Peste, Ebola, mais le coronavirus !!, franchement

      Une honte

      De la naissance à votre mort, vous n’aurez été que déception, inutilité

       smiley

      Salut

      PS : vous ne servez à rien


    • kéké02360 4 avril 2020 23:05

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

       va falloir choisir c’est ici :

      https://strategika.fr/2020/04/01/geopolitique-du-coronavirus-entretien-avec-valerie-bugault/


    • Croa Croa 5 avril 2020 00:11

      À kéké02360,
      Excellente analyse. Ça fait un moment que je cherchait ça, MERCI smiley


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 avril 2020 11:33

      @kéké02360

      Je texte est long, ( je le lirais en entier plus tard ) ce qui fait que je ne suis rabattu sur la conclusion de fin.

      Finalement, les lois naturelles, tellement honnies des globalistes, reprennent le dessus et les choses vont entrer dans l’ordre : soit on lutte collectivement pour survivre collectivement, soit on ne lutte pas collectivement et ce sera la fin de la civilisation et de la liberté, y compris celle de vivre et de mourir.


      ...Mais j’ai bien peur que l’histoire se répète !


      Novembre 1918, la « Grande guerre » vient de se terminer . Pour la France ( 39 millions d’habitants à l’époque ) les pertes sont les suivantes:militaires1.400.000, civiles:300.000 source :Wiki... et il faudra rajouter le 240.000 causés par la Grippe espagnole

      .. et deux ans plus tard, en France c’est le début des « Années folles »,... et la finance reprendra tout son pouvoir !


      Comme dit l’autre : « Qui vivra verra !


      @+ P@py




  • ETTORE ETTORE 4 avril 2020 20:04

    Ahhhh, Se répandre sur les médias étrangers pour plaider sa cause, le microthon préfère la distanciation du peuple pour s’auto congratuler, car il sait que, si d’aventure, il se mettait au balcon de l’Elysée pour faire la même fanfaronnade..... ce serait un concert de casseroles qui lui succéderait....et cela, tous les soirs à venir.

    Quel courage, ce guerrier en culottes courtes.

    Agiter son impuissance comme une épée de bois, brasser du vent, donner l’impression qu’il est la pointe du glaive, alors qu’il n’est qu’une sombre brochette concoctée par ses commanditaires bouchers des peuples.

    Elle bien habillée la France avec un pareil énergumène !

    Trois ans au pouvoir, pour quel résultat ? Ego et inconstance,

    Il est ou le grand rapatriement des grandes fortunes, exonérées de l’ISF, qui grace à

    à ce baiser de judas, devaient s’installer en France ?

    Vous les avez vus, investir quelque part, à part lors du barbecue, entre gens bien sur le parvis de Notre Dame, sortir, des les premiers petits fours, les liasses de billets .

    Si vous avez encore besoin de panneaux signalétiques, pour comprendre que malheureusement, nous avons les pires, pour une situation extrême.

    Et visiblement la feuille de route de ces moins que rien, n’as rien à voir avec ce que le bons sens commanderait, au plus simple d’esprit d’entre nous.


  • pallas 4 avril 2020 20:19

    ETTORE

    La France,

    Est devenu une abomination ;

    Au meme titre de que Sodome et ghomore

    Un fruit pourrie et puant

    Salut


  • Croa Croa 4 avril 2020 23:57

    Le calendrier corona-virus n’accable pas Macron qui a d’autres urgences !
    Renforcer son immunité déjà presque absolue est bien plus important et des français qui ont la poitrine en feu il s’en fout comme de l’an 40. 


  • hgo04 hgo04 5 avril 2020 06:09

    Dans un premier temps, il y a une phrase à changer dans le texte. Au lieu de

    «  Un manque complet et coupable d’anticipation  » Il faut écrire un manque complet et criminel d’anticipation.

    Pas parce que je n’aime pas ce type, mais tout simplement parce que ce retard n’est pas dû à un manque de ci, ou de ça, mais parce que ce type savait très bien que l’arrêt du pays, c’est l’effondrement de son système économique. Alors il a freiné des quatre fers comme on dit.

    Tout son PROJEEEEET tombe à l’eau. Toutes ses prévisions, tout son travail de fond, d’utiliser le 49.3 alors que la pandémie arrivait, pour faire passer ses lois scélérates, tout cela ne font pas de lui un coupable, mais un criminel.

    Criminel par mégarde, par manque de prudence, par ce que vous voulez, mais le mot criminel est plus proche de la vérité que simplement coupable.

    Il est encore là parce que ce n’est pas le moment de déstabiliser le pays, mais après la pandémie, son maintien à ce poste mérite de se poser des questions. Et pas que lui, mais tout son système.

    Enfin, SON système, c’est un peu dur à dire, car ce système a été mis en place depuis longtemps, mais les trois derniers présidents de ce pays, lui compris, est une lamentable comédie. Une pièce de théâtre tragico-comique. Un mauvais scénario avec de mauvais acteurs !

    SARKO HOLLANDE MACRON. Les trois pieds nickelés de la politique.

    l’AMÉRICAIN LE FLAN JUPITER.

    La France s’est déshonorée de voter pour des choses comme celles-là.

    En aucun cas, l’avenir de ce pays ne peut se faire avec eux.

    Déjà, on voit LREM dans ses basses manoeuvres, nous faire un grand débat par site internet interposé, nous demander : Comment allons faire dans le futur ?

    Ils font comme les autres, tout pour s’accrocher aux commandes, alors qu’ils n’ont rien fait pendant leurs mandats.

    Nous sommes taxés comme il n’est pas permis, et le serons encore plus. Alors, demandons OU EST NOTRE ARGENT ?!

    FRAUDES FISCALES + FRAUDES SOCIALES ce sont des milliards qui disparaissent, ces milliards que les Français, les services, la santé, que la France n’a pas eus.

    Ces milliards donnés à l’Europe pour des pays qui n’ont rien à y faire et ne voient que leurs intérêts personnels.

    Ces milliards dilapidés qui nous manquent, mais dont l’état se sert pour dire qu’il faut encore et encore raboter sur les services, la société  ;, la santé les retraites, etc., etc., etc.


  • Le421 Le421 5 avril 2020 09:27

    Et dire qu’en 2022, vous aurez le choix entre lui et la blonde...

    Car il ne faudra surtout pas mettre au pouvoir ces irresponsables de gauchistes, naturellement !!

    Petit rappel ??

    https://www.youtube.com/watch?v=aZ8rVzxFoLA


  • André Martin 5 avril 2020 17:28

    Des millions de citoyens prennent conscience que la situation économique, sociale et politique a beaucoup de similitudes avec celle qui a conduit à la constitution du Conseil National de la Résistance en 1944 : une économie dévastée à reconstruire à partir des besoins, une protection sociale à redéfinir pour mettre fin aux inégalités insupportables, des boussoles idéologiques à recaler pour nous libérer de l’emprise des « élites » formatées ... La suite sur Ebauche d’architecture d’un Conseil National de la Refondation


  • Plus personne ne parle des origines de ce virus, et l’ami Soral est censuré sur tous les forums. Réfléchir, de nos jours, c’est du complotisme !


Réagir