samedi 24 octobre 2020 - par Sylvain Rakotoarison

Covid-19 : faut-il reconfiner dès maintenant ?

« C’est un sujet de responsabilité et de solidarité collectives. C’est aussi un enjeu de protection pour tous. Tant qu’on n’est pas touché, on se croit intouchable. Pourtant, ce virus frappe tout le monde. Il concerne tout le monde, jeunes et moins jeunes, en ville comme à la campagne, avec, certes, des formes plus ou moins graves mais sans que nul ne puisse se considérer à l’abri, y compris les jeunes. J’en appelle donc encore et encore à la solidarité nationale et à une mobilisation sans faille. » (Jean Castex, le 22 octobre 2020 à Paris).



L’évolution de la pandémie de covid-19 tend ces derniers jours à prendre des allures de catastrophe sanitaire majeure, et pas seulement en France, dans toutes l’Europe, y compris dans des pays considérés jusqu’alors quasi-épargnés (comme la République tchèque et la Pologne, très durement touchées aujourd’hui).

La situation en France est plus que préoccupante, on dirait plutôt alarmante. Après une réelle indifférence du gouvernement en août et début septembre malgré les avertissements de nombreux médecins depuis le milieu du mois de juillet 2020, puis, un retour plus sérieux au sujet au fur et à mesure de la recrudescence de l’épidémie, le gouvernement commence à réellement s’inquiéter. Dans sa conférence de presse du 22 octobre 2020, le Premier Ministre Jean Castex n’a pas hésité à être franc : « Disons les choses clairement. La situation est grave. Elle est grave en Europe, elle est grave en France. (…) La situation du virus atteint aujourd’hui un niveau extrêmement élevé. ». À partir de la nuit du vendredi 23 au samedi 24 octobre 2020, 46 millions de Français (soit les deux tiers) sont placés sous couvre-feu entre 21 heures et 6 heures.

_yartiCovidBW07

Ce vendredi 23 octobre 2020 dans la soirée, le Président Emmanuel Macron a rendu visite aux soignants de l’hôpital de Pontoise et les paroles qu’il a pu prononcer n’avaient rien de rassurant : « Les mesures n’ont pas vocation à être réduites, mais peut-être renforcées si elles ne sont pas efficaces. (…) Nous avons préparé ce scénario qui peut aller jusqu’au reconfinement local. (…) Il est trop tôt pour dire si l’on va vers des reconfinements locaux ou plus larges. ».

On n’exclut donc plus le reconfinement généralisé comme en mars. Certains le préconisent maintenant, comme Marc Blachier, pourtant considéré comme ayant sous-estimé l’ampleur de ce qu’on nomme la "seconde vague" et qui est plutôt le rebond de la première. Ce dernier, en effet, a proposé ce vendredi un reconfinement généralisé court, de deux semaines, pour couper les chaînes de transmission du virus. Cette semaine, le Pays de Galles et l’Irlande sont déjà en confinement généralisé.

Le problème, c’est que la stratégie de la riposte proportionnée adoptée par le gouvernement fait qu’on court toujours derrière le virus au lieu d’anticiper, un peu comme on court après la gangrène d’un membre pour éviter de trop amputer. Comment peut-on imaginer qu’on ne reconfinera pas dans quelques semaines ? Pourquoi attendre qu’il y ait plus de dégâts ? Cela aurait pour effet de prolonger un éventuel reconfinement. On voudrait d’abord voir les effets du couvre-feu, pas avant la semaine prochaine.

Ce vendredi 23 octobre 2020, les nouveaux chiffres de l’épidémie montrent la poursuite de l’explosion du nombre de cas : 42 032 cas nouveaux en une seule journée en France ! Ce qui a battu le précédent record… la veille : 41 622 cas ! En deux jours, c’est à peu près l’équivalent de toutes les personnes contaminées en Chine depuis le début de la pandémie ! Et demain ? plus encore ? 50 000 ? 100 000 ? On double toutes les deux semaines. La France devient le troisième pays où le virus circule le plus, derrière deux pays continents, les États-Unis et l’Inde. Mais les autres pays européens suivent de près, même en Allemagne, ce sont 13 4766 nouveaux cas en une seule journée, les services de réanimations se remplissent (trois fois plus occupés qu’il y a un mois).

Dans la notice du documentaire très bien réalisé par la chaîne LCP sur la pandémie de grippe de Hong Kong en 1968-1969, diffusé le 26 juin 2020, on expliquait : « La grippe de Hong Kong partait de Chine pour se propager sur la planète ; une pandémie meurtrière, qui en quelques mois causait un million de morts. En France, le virus fait plus de victimes que la covid-19 : près de 35 000 morts. ». C’était en juin. Maintenant, on peut le dire hélas : la pandémie de covid-19 sera plus meurtrière que la grippe de Hong Kong, et cela malgré toutes les mesures de restriction sanitaire prises (car à l’époque, les États n’avaient rien fait).

En effet, dans le monde, le covid-19 a déjà tué plus de 1,150 million de personnes, et en France, le seuil de 34 500 a été franchi, 34 508 exactement, en prenant en compte les 298 décès déclarés ce 23 octobre 2020 (dont 184 dans les hôpitaux). "Mine de rien", près de 6 000 personnes sont mortes depuis le début du déconfinement en France, en un peu plus que cinq mois (soit bien plus que la totalité du nombre de décès déclarés en Chine).

Et la tendance est à la hausse, il va y avoir, dans les jours et les semaines qui vont venir, hélas, de plus en plus de décès dus au covid-19. Si l’on prend un taux de létalité de 0,5%, cela signifie que rien que pour les nouveaux cas de cette journée, plus de 200 personnes y laisseront leur vie dans quelques semaines, plus encore s’en sortiront avec de graves séquelles. C’est une certitude.

À cause des très fortes hausses de contaminations depuis deux semaines, on sait hélas, mécaniquement, que le mois de novembre va être meurtrier. Dans sa conférence de presse du 22 octobre 2020, Jean Castex ne l’a pas caché : « Je vous le dis donc très clairement, les semaines qui viennent seront dures. (…) Les nouveaux cas d’aujourd’hui sont les malades hospitalisés de demain et malheureusement parfois les morts d’après-demain. Le mois de novembre sera éprouvant. Nous le savons déjà. Chaque jour, le nombre de décès augmente. ».

Olivier Véran a confirmé à la même conférence de presse : « C’est hélas une évidence, une certitude, le nombre de formes graves, le nombre d’hospitalisations, le nombre d’admissions en réanimation et le nombre de décès vont forcément augmenter dans les semaines qui vont venir parce que ce n’est que le reflet des malades qui sont diagnostiqués actuellement. Un malade qui se contamine va développer des symptômes quatre à cinq jours après, quand il développe des symptômes en général ; et les formes graves apparaissent entre huit et dix, voire quinze jours après la contamination. ».

Un tel discours, hélas, fait penser à celui de son prédécesseur Édouard Philippe qui avait aussi affirmé à juste titre, juste au début du confinement, que la deuxième moitié de mars et le mois d’avril seraient très durs…

Ce qu’il faut vraiment comprendre, c’est que le virus circule beaucoup (et partout en France, ce qui n’était pas le cas au printemps). Le taux de positivité ne cesse de croître, il a atteint 15,1% ce 23 octobre 2020.

_yartiCovidBW03

Autre seuil symbolique franchi, celui du million en nombre de cas cumulés en France depuis le début de la pandémie, exactement 1 041 075. Certes, cela ne veut pas dire grand-chose car on n'avait pas pu comptabiliser tous les malades du covid-19 du printemps qui n'avaient pas été hospitalisés. Néanmoins, cela reste une donnée importante. Pour comparaison, en Espagne, qui a déclaré officiellement 1 110 372 cas cumulés depuis le début, le Président du gouvernement a indiqué qu'il y a eu en fait plus de 3 millions d'Espagnols contaminés.



On parle beaucoup du système de santé ou plutôt, des hôpitaux. C’est clair qu’il y a aujourd’hui moins d’entrées en réanimation pour covid-19 qu’au printemps, mais la différence, c’est qu’il y a les autres malades qui doivent aussi être soignés. Au printemps, ces malades ne s’étaient pas présentés, ce qui a probablement engendré une certaine mortalité qui n’a pas encore été évaluée (parce que cela a des effets sur plusieurs années).

Dans les sept derniers jours, 11 032 personnes ont été hospitalisées pour covid-19 (2 091 rien que pour la journée du 23 octobre 2020). J’ai lu sur LCI que dans la journée, il y a eu 122 entrées en réanimation. Non, ce n’est pas 122 mais 299 entrées, en gros chaque jour, on a maintenant 300 personnes en détresse respiratoire. 122, c’est le solde des entrées et des sorties (heureusement, certaines personnes quittent la réanimation, d’autres hélas meurent, environ 15 à 20%), ce qui fait qu’il y a maintenant 2 441 malades du covid-19 en réanimation à ce jour, ce qui est six fois qu’en août.

_yartiCovidBW02

Revenons sur la saturation des places en réanimation (en sachant qu’en hiver, les services sont saturés hors covid-19). Lors de la conférence de presse du Premier Ministre, le professeur Étienne Gayat, directeur médical de crise à l’hôpital Lariboisière, a rappelé une réalité : « Un message important que j’aimerais porter au nom de la communauté soignante et singulièrement celle de réanimation, c’est d’essayer de contredire un peu l’idée que la solution face à cette remontée épidémique et à cette deuxième vague, ce serait d’augmenter les lits de réanimation, ce qui sous-entendrait que venir en réanimation, ce n’est pas grand-chose. Quand on vient en réanimation, malheureusement, ce qu’on observe, c’est 15-20% de patients qui n’en sortiront pas parce qu’ils y mourront et que parmi ceux qui sortiront de réanimation, il y a encore des patients qui continuent de mourir dans l’année qui suit et beaucoup d’entre eux, et on l’observe avec la covid-19 comme on l’observe avec les autres pathologies de réanimation, sortent avec des séquelles lourdes dont ils mettront du temps à se remettre. Donc, vraiment, le message, ce n’est pas d’augmenter le nombre de lits de réanimation, c’est de tout faire pour éviter l’admission en réanimation et donc, éviter la circulation des virus et les contaminations. ».

L’autre message que le gouvernement a voulu faire passer le 22 octobre 2020, c’est que le covid-19 concerne tout le monde, pas seulement les "personnes vulnérables". Cela a été sans doute un tort de parler de "personnes vulnérables" quand on sait que la définition est très large puisque lorsqu’on a un sang du groupe AB, on est "vulnérable", lorsqu’on a un peu de surpoids, on est "vulnérable", etc. La réalité, c’est qu’en réanimation pour le covid-19, l’âge médian est de 62 ans, c’est-à-dire que la moitié des patients en réanimation a moins de 62 ans, et 20% ont moins de 40 ans !

Étienne Gayat a insisté sur ce caractère de roulette russe qui peut toucher toutes les personnes, pas seulement les "vulnérables" : « Très, très factuellement, il y a, dans l’hôpital dans lequel je travaille, qui est l’hôpital Lariboisière, sur les 32 lits de réanimation qui sont ouverts, 15 patients atteints de covid-19, 3 d’entre eux ont moins de 40 ans et ont fait des formes graves. Ce qu’on a observé pendant les premières semaines de l’été, c’étaient des patients qui présentaient notamment moins de besoin de ventilation artificielle ; ce qui était évidemment un signal très positif. Malheureusement, on observe maintenant, depuis quelques semaines, une remontée de ces besoins de soins très lourds de réanimation qui fait dire que la virulence du virus est la même et qu’elle touche toutes les couches de la population. ».

Le nombre de personnes atteintes du covid-19 sur les sept derniers jours est de 252 pour 100 000 personnes (c’est le taux d’incidence), c’est une progression de 40% en une semaine. Le taux de reproduction du virus (R0) est autour de 1,35, ce qui signifie un doublement du nombre de cas en quinze jours.

_yartiCovidBW06

La courbe du taux d’incidence est assez démonstrative sur l’évolution de l’épidémie. Il y a eu quelques freinages correspondant aux mesures de restriction sanitaire, mais depuis quinze jours, une explosion probablement due au temps qu’il a fait. Pour l’instant, personne n’a d’explication certaine, mais ce type de courbe est à peu près la même dans tous les pays européens (ce qui montre aussi que la situation actuelle en France n’est pas la conséquence de la seule gestion du gouvernement français, puisque toute l’Europe se retrouve dans la même situation épidémiologique).

_yartiCovidBW04

Lors de la conférence de presse du Premier Ministre, Olivier Véran, qui est intervenu, ne connaissait pas encore les chiffres du 22 octobre 2020, voici ce qu’il disait : « En août, il y avait environ 1 500 contaminations par jour. Nous avons dépassé les 25 000 malades par jour en moyenne, c’est-à-dire plus de 1 000 malades diagnostiqués dans notre pays chaque heure du jour et de la nuit. Ces chiffres, ils doublent (…) tous les quinze jours, malgré tous les efforts et ainsi, sans mesures nouvelles, là où c’est nécessaire pour freiner l’épidémie, il y aurait dans quinze jours plus de 50 000 malades diagnostiqués chaque jour. Pire encore, c’est en particulier chez les personnes âgées au-delà de 65 ans que la dynamique épidémique semble désormais la plus forte depuis quelques jours. ». Et dès le lendemain, pas quinze jours plus tard, mais dès le lendemain, et depuis deux jours, on a plus de 40 000 nouveaux cas chaque jour.

Certains pourraient contester l’emploi du mot "malades" par Olivier Véran pour évoquer les cas de personnes contaminées. Pourtant, il ne faut pas croire que toutes les personnes "asymptomatiques" le sont réellement lorsqu’elles ont été dépistées positives. En effet, elles ont pu être testées juste pendant la période entre la contamination et les premiers symptômes (soit environ cinq jours), et beaucoup de personnes dites "asymptomatiques" ont ensuite développé des symptômes.

_yartiCovidBW05

Le coronavirus SARS-CoV-2 est une saleté sans nom, sinon celui du cauchemar mondialisé : pas de vaccin, pas de traitement, mode de contamination encore assez flou, mais forte virulence et grande agressivité chez certains patients. Certains médecins dans les hôpitaux envisagent déjà que cette "seconde" vague sera plus meurtrière que la première, parce qu’elle va rester dans la durée, celle de l’hiver. Lors de la conférence de presse du 22 octobre 2020, des journalistes, visiblement pas encore très conscients de la situation actuelle, ont demandé à Jean Castex si les Français pourraient quand même fêter en famille, normalement, la fête de Noël. Pourtant, Emmanuel Macron leur avait déjà répondu par avance dès le 14 octobre 2020 : il ne faut plus espérer se débarrasser de cette sal@perie avant l’été 2021…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 octobre 2020)
http://www.rakotoarison.eu



Pour aller plus loin :
Covid-19 : faut-il reconfiner dès maintenant ?
Documentaire de LCP sur la grippe de Hong Kong en 1968-1969 ("Le Mag" du 26 juin 2020).
Conférence de presse du Premier Ministre Jean Castex le 22 octobre 2020 sur les nouvelles mesures sanitaires contre le covid-19 (texte intégral et vidéo).
Nouvelle attestation de déplacement pour le couvre-feu à partir du 17 octobre 2020 (à télécharger).
Covid-19 : couvre-feu, liberté et réanimation.
Conférence de presse du Premier Ministre Jean Castex le 15 octobre 2020 sur l’application du couvre-feu (texte intégral et vidéo).
Interview du Président Emmanuel Macron le 14 octobre 2020 sur TF1 et France 2 (vidéo).
Emmanuel Macron et l’électrochoc du confinement nocturne.
10 ans après la loi anti-burqa, la loi masque-obligatoire.
Les supposés "bons" résultats de l’IHU Méditerranée du professeur Didier Raoult…
Covid-19 : Donald Trump, marathonman.
Le casse-tête sanitaire de Jean Castex.
Olivier Véran.
Le cap de 1 million de décès franchi.
Conférence de presse du Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran le 23 septembre 2020 à Paris (vidéo).
Finie, l’épidémie de covid-19 : vraiment ??
Karine Lacombe.
Claude Huriet.
Didier Raoult.
Madagascar : la potion amère du docteur Andry Rajoelina contre le covid-19.
Covid-19 : où est l’Europe de la Santé ?
Michel Houellebecq écrit à France Inter sur le virus sans qualités.
Covid-19 : le confinement a sauvé plus de 60 000 vies en France.
Du coronavirus dans les eaux usées ?
Le covid-19 n’est pas une "simple grippe"…
Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?

_yartiCovidBW08
 



67 réactions


  • Clocel Clocel 24 octobre 2020 11:24

    En Marche... Vers le pas de trop...


  • Rantanplan Bec à foin 24 octobre 2020 11:29

    un jour, Dieu dit à Corona d’apprendre l’alphabet cyrillique et Corona vit Russe !


    • Rantanplan Bec à foin 24 octobre 2020 11:31

      @Bec à foin

      il dit à à Co de vider dix neufs, et depuis Co vide dix neufs


    • pierrot pierrot 24 octobre 2020 12:11

      @Bec à foin
      Amusant, merci.

      Pour en revenir au sujet , dans la vie, dans les entreprises ... il faut partir de la situation réelle et bâtir des mesures de prévention et curatives rationnelles sans dogmatisme.
      Cela peut paraître simple et évident mais peu accepté par les virologues et révolutionnaire en peau de lapin.


  • troletbuse troletbuse 24 octobre 2020 12:56

    Reconfiner, ca veut bien dire : rendre plus con


    • Sarah Volt 25 octobre 2020 08:41

      @troletbuse peut être enfin réveiller ceux qui ne voient pas l’imposture comme l’auteur de l’article. 


  • rogal 24 octobre 2020 13:11

    « En deux jours, c’est à peu près l’équivalent de toutes les personnes contaminées en Chine depuis le début de la pandémie ! »

    Malgré les masques et tout et tout. Étrange.


    • devphil30 devphil30 24 octobre 2020 17:29

      @rogal

      Bientôt ils vont nous sortir 67 millions de contaminés par jour ....

      Leurs tests à la noix hors de prix sont quasi positifs avant de sortir de l’emballage et à se demander si ils ne sont pas infectants.

      En attendant les moutons attendent des heures avec leurs petits masques pour se faire introduire dans les narines un morceau de coton perché au bout d’une aiguille à tricoter ceci pour aller chercher le virus au plus profond proche du cerveau.

      Virus qui nécessite de mettre un masque mais au fond des cavités nasales ...
      Ca interroge personne

      Ne parlons pas du masque dans les transports en commun , ni du couvre feu , ni de mettre le masque debout dans les restaurants et le retirer une fois assis.

      C’est une splendide manipulation de l’absurde , de son contraire et des mesures qui vont dans tous les sens , ceci pour déstabiliser les gens qui accepteront n’importe quoi pour retrouver leur vie antérieure dont un bon vaccin avec une pucette pour savoir si tu as été vacciné.

      Le vaccin remplacera le masque


  • Alexandre Gerbi Alexandre Gerbi 24 octobre 2020 13:24

    Monsieur,

    Vous semblez totalement dupe des mensonges gouvernementaux, aussi grossiers soient-ils, et des manipulations des chiffres par Castex.

    Pensez-vous vraiment qu’un virus dont le taux de létalité, de l’aveu de Macron lui-même, est au maximum de 0,6%, puisse justifier des mesures qui entraînent la destruction de pans entiers de l’économie et la ruine des millions de Français et de l’Etat ?

    J’avoue qu’à ce stade de l’escroquerie du confinement général et de ses suites, votre naïveté m’étonne un peu.

    Je vous suggère la lecture de cet article récemment paru sur AgoraVox, qui je l’espère vous éclairera.

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-epidemie-sans-fin-la-strategie-227962

    Bonne lecture et bien cordialement,

    Alexandre Gerbi


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 24 octobre 2020 14:34

      @Alexandre Gerbi
      Si vous ne le savez pas encore, Ragoto est un robot !
      Eh oui « l’intelligence » artificielle a fait de grands progrès
       smiley 


    • devphil30 devphil30 24 octobre 2020 17:32

      @Alexandre Gerbi

      Il a un lourd passif de servilité et d’abrutissement , il n’est pas récupérable remarquez personne ne le souhaite.
      Ses articles font l’unanimité en terme de rejet mais il continue à cracher sa servilité


    • devphil30 devphil30 24 octobre 2020 17:32

      @Bendidon

      Pas lui visiblement et on ne lui demande pas


    • Sarah Volt 25 octobre 2020 08:42

      @Bendidon ..oui c’est possible... 


  • Alexandre Gerbi Alexandre Gerbi 24 octobre 2020 13:27

    @Sylvain Rakotoarison


    Monsieur,

    Vous semblez totalement dupe des mensonges gouvernementaux, aussi grossiers soient-ils, et des manipulations des chiffres par Castex.

    Pensez-vous vraiment qu’un virus dont le taux de létalité, de l’aveu de Macron lui-même, est au maximum de 0,6%, puisse justifier des mesures qui entraînent la destruction de pans entiers de l’économie et la ruine des millions de Français et de l’Etat ?

    J’avoue qu’à ce stade de l’escroquerie du confinement général et de ses suites, votre naïveté m’étonne un peu.

    Je vous suggère la lecture de cet article récemment paru sur AgoraVox, qui je l’espère vous éclairera.

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-epidemie-sans-fin-la-strategie-227962

    Bonne lecture et bien cordialement,

    Alexandre Gerbi


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 octobre 2020 17:36

      @Alexandre Gerbi

      À la louche, 65 millions d’habitants en France, pour atteindre l’immunité collective, il faut, selon les spécialistes (je n’en suis pas un) 60 % de la population soit contaminée.
      65 * 0,60 = 39 millions de contaminés.

      Avec un taux de létalité de 0,6 %, cela donne 234.000 morts pour atteindre cette immunité.

      Je ne suis absolument pas un spécialiste, j’utilise simplement les chiffres à disposition.
      J’espère vivement avoir tort.


    • Alexandre Gerbi Alexandre Gerbi 24 octobre 2020 19:42

      @amiaplacidus
      Chez les moins de 60 ans, qui représentent largement plus de 60% de la population, le risque létal du Covid-19 est extrêmement faible. L’immunisation de ce groupe (les moins de 60 ans) n’aurait entraîné par conséquent qu’un nombre de morts extrêmement faible, et moins encore si les rares personnes à risque qui en font partie avaient pris les mesures nécessaires pour se prémunir contre la contamination en attendant l’immunisation collective. Votre calcul est donc erroné, mais chacun a le droit à l’erreur. Je vous renvoie à l’exemple de la Suède, qui n’ayant pas confiné est parvenue rapidement à l’immunisation collective, sans avoir plus de décès que la France par rapport à sa population.
      Bien cordialement,
      Alexandre Gerbi

       


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 octobre 2020 10:13

      @Alexandre Gerbi

      Immunité collective en Suède ? Ce n’est pas ce que montrent les chiffres, ils sont au contraire confronté à une deuxième vague assez importante, et leur stratégie a causé la mort de beaucoup de personnes.

      Je vous mets ci-dessous des chiffres extraits ce jour de worldometer et Johns Hopkins University (JHU), deux sites qui collationnent les données reçues des autorités sanitaires des différents pays. Je mets en comparaison les chiffres de la Norvège et de la Finlande, pays comparables à la Suède en termes de population (nombre et densité) et de climat, mais deux pays qui ont pris des mesures strictes. J’inclus également les chiffres français, même si les conditions de population et climat ne sont pas les mêmes.
      (nouveaux cas, « NCas » du 24/10/20).

      Suède,
      Pop. 10,1 M | Cas total 110.594 | DCD 5.933 | DCD/M hab. 586 | NCas 3.180

      Finlande,
      Pop. 5,5 M | Cas total 14.652 | DCD 353 | DCD/M hab. 64 | NCas 176

      Norvège,
      Pop. 5,5 M | Cas total 17.749 | DCD 279 | DCD/M hab. 51 | NCas 217

      France,
      Pop. 65 M | Cas total 1.086.497 | DCD 34.645 | DCD/M hab. 530 | NCas 42.668

      Je crois que les chiffres sont parlants et montre l’échec total de la stratégie suédoise, ils montrent aussi que la deuxième vague suédoise n’a pas grand chose à envier à ce qui ce passe en France. En revanche, tant la Norvège que la Finlande n’ont pratiquement pas de deuxième vague.

      Et ne parlons pas de la Nouvelle-Zélande qui a, à ce jour, totalement éradiqué le covid, en fermant très rapidement et totalement le pays, avec un confinement rigoureux. Maintenant l’économie néo-zélandaise est repartie sans trop de dommages. Les Néo-Zélandais sont d’ailleurs conscient que dans leur pays la crise est bien gérée, puisqu’ils viennent de donner une large majorité absolue à leur première-ministre, majorité qu’elle n’avait pas avant le covid.

      D’autres pays, essentiellement dans le sud-est asiatique, ont des résultats plus ou moins comparables avec la Nouvelle-Zélande, ces pays ont appliqués la même stratégie que la Nouvelle-Zélande, Par exemple, Japon et Corée du Sud.

      J’espère que Macron et ses sbires vont payer pour leur gestion lamentable de la crise et pour toutes les saloperies faites depuis 2017.


  • binary 24 octobre 2020 14:15

    Et un petit bombardement nucléaire ne serait pas plus rapide ?

    Plus personne, plus de test PCR, plus de malades. Gagnant, Gagnant, Gagnant.


  • Adèle Coupechoux 24 octobre 2020 14:34

    Pour résumer, vous nous dites encore une fois que rien ne vous arrêtera...pour nous rendre tous malades, et sans exception. 

    Le message est bien passé. Je sais définitivement à quoi m’en tenir sur vos intentions.


  • Albert123 24 octobre 2020 15:08

    Roumanie 25 décembre 1989 :

    https://i0.wp.com/reseauinternational.net/wp-content/uploads/2013/12/mort-des-ceaucescu.jpg?resize=700%2C423&ssl=1

    allez y reconfinez on saura quoi faire à noël


  • Francis, agnotologue Francis 24 octobre 2020 15:22

    ’’La France devient le troisième pays où le virus circule le plus, derrière deux pays continents, les États-Unis et l’Inde.’’

     ->Bel aveu : la Suède qui n’a pas confiné et ne se masque pas compte donc moins de décès que la France. Voilà qui invalide votre discours.

     

    ’’Certains pourraient contester l’emploi du mot « malades » par Olivier Véran pour évoquer les cas de personnes contaminées. Pourtant, il ne faut pas croire que toutes les personnes « asymptomatiques » le sont réellement lorsqu’elles ont été dépistées positives. En effet, elles ont pu être testées juste pendant la période entre la contamination et les premiers symptômes (soit environ cinq jours), et beaucoup de personnes dites « asymptomatiques » ont ensuite développé des symptômes.’’
    -> un sommet de bêtise à verser dans l’anthologie covid19.


    • nono le simplet 24 octobre 2020 15:48

      @Francis
      quand on veut pas comprendre on veut pas ...
      il parle de nombre brut de nouveaux contaminés hier
      USA 81 210
      Inde 54028
      France 42032


    • devphil30 devphil30 24 octobre 2020 17:41

      @nono le simplet

      Contaminés ?
      Détectés ?
      Malades ?

      On parle de quoi , ces chiffres correspondent à quoi ?

      Les seuls chiffres qui sont intéressants sont les personnes qui développent la maladie par rapport à la population totale cela s’appelle un pourcentage.
      On peux ensuite faire une modèle statistique sur l’évolution des cas.

      Au lieu de mettre en place une application débile sur téléphone dont la seule finalité est de connaitre les numéros et le nombre de moutons décérébrés , à ce jour il sembleraient qu’ils soient 600.000 , ça a même fait buguer leur serveur de téléchargement le premier ... 
      Sur 67 millions ça rassure de voir qu’ils ne sont que 600.000 à enregistrer auprès de big brother
      Au lieu de cela c’est de lits qu’il fallait mettre en place avec cet argent , on se demande qui est derrière cette application qui couterait 100.000 € mensuel ....

      Si il y avait 40.000 personnes de plus par jour en réanimation ou entrant à l’hôpital on entendrait une autre musique donc ces chiffres sont encourageants car ils contribuent à l’immunité collective.
      Mais cela les corrompus ne peuvent pas l’entendre , ils ont interdit à compter de lundi 26/10 la prescription de la Chloroquine , c’est étrange tout cela ....


    • pemile pemile 24 octobre 2020 17:50

      @devphil30 « Les seuls chiffres qui sont intéressants sont les personnes qui développent la maladie »

      Non, pas que, pour l’activité professionnelle c’est bien l’ensemble des contaminés qu’il faut isoler et remplacer si le télé-travail n’est pas possible. Et pour l’ensemble de ces contaminés, cela génère aussi un boulot pas possible pour essayer de tracer les cas contacts.


    • nono le simplet 25 octobre 2020 08:17

      @devphil30
      Au lieu de cela c’est de lits qu’il fallait mettre en place avec cet argent

      si les problèmes de réa se limitaient au nombre de lits ce serait réglé ... mais il faut du personnel formé, toubibs, infirmières ... et pour ça il faut du temps (2-3 ans) ... en mars — avril on a pu renforcer les effectifs des clusters avec des renforts venus de régions épargnées, comme le font les pompiers pour de grands incendies ... cette fois, le feu est partout et les départements les moins peuplés sont au bord de la saturation presque partout ...
      quand on n’a pas la capacité de soigner tout le monde il faut limiter le nombre de « malades » ... dans une catastrophe naturelle ou industrielle, aucun choix ... on traite ceux qui sont atteints ... mais dans une épidémie le volant de limitation des malades le plus crucial reste la limitation du nombre de contaminés ...
      c’est tout con ! moins de contaminés -> moins de malades -> moins de saturation des hôpitaux et moins de morts ...


    • Aristide Aristide 25 octobre 2020 12:30

      @ZXSpect

      Et même si l’on n’avait aucune limite en lits de réanimation, il resterait important de limiter le nombre de contaminés et donc le pourcentage de ceux qui auraient à subir les traitements lourds et leur effets secondaires à long terme.

      Oui, il me semble qu’il faut aussi prendre en compte les effets néfastes directs et indirects des mesures prises pour limiter le nombre de contaminés. Si c’était aussi simple nous ne serions pas en train de discuter des effets par exemple sur l’économie et les conséquences considérables sur le « bien-être » des personnes mises en difficulté par ces mesures.

      Le problème est complexe puisqu’il s’agit essentiellement d’arbitrer entre deux inconvénients, laisser courir comme vous le dites aurait des conséquences néfastes en terme de séquelles mais agir contre la contamination a aussi des conséquences en terme de santé publique, pas seulement en terme économique.

      C’est pour cette raison que pour ma part, je n’accuse en rien les pouvoirs publics, au moins sur ce point des mesures de prévention ou de sauvegarde, et pourtant certains prétentieux parlent de demi-mesures et d’autres les accusent de tuer l’économie. 

      Pour le reste, les atermoiements sur les masques et après sur les tests sont la démonstration de l’impréparation de notre administration. Un exemple : la sécu envoie des prises en charges de vaccins grippaux, mais il est impossible de s’en procurer, les pharmacies ont été « dévalisées », et ce n’est qu’en constatant la pénurie que les pharmacies ne peuvent plus délivrer de vaccins sans ce papier. En gros, il a fallu attendre qu’il en existe plus pour limiter la délivrance aux personnes à risques. Pire, personne ne sait quand les pharmacies seront alimentées, des listes d’attente sans savoir s’il y en aura.


  • Spiroulegroom Spiroulegroom 24 octobre 2020 17:33

    j’ai été testé + il y a trois semaines. Mon nez à coulé pendant 12 heures. Sinon je pars pour le Hyatt de Rio dans 10 jours de Vienne (test pcr par la gorge seulement) et si qqun peut passer le message à Castex de reconfiner le 11 ça m’arrange 


  • John  John 24 octobre 2020 17:59

    Salut Sylvain !

    « faut-il reconfiner dès maintenant ? »

    Heu ... Il y a des couvre feu maintenant ... Du matin 6 heures au soir 21 heures un simple masque suffit pour contrer le virus ... Mais le soir à partir de 21 heures le virus devient beaucoup plus méchant voir diabolique et là un simple masque ne suffit plus ... Ne sortez pas le soir même masqués car le virus la nuit est redoutable ! C’est ça qu’il faut surtout retenir ... smiley ... 

     


    • Le421... Refuznik !! Le421 24 octobre 2020 18:29

      @ John
      C’est dire à quel point les gens sont devenus cons...


    • Adèle Coupechoux 25 octobre 2020 10:20

      Salut John,

      Pourquoi ces sangsues qui décident de notre vie comme de notre mort s’arrêteraient-elles en si bon chemin ? C’est bien le rôle de la sangsue, non ?

      L’appât du gain est une addiction difficilement soignable. 


  • Panoramix Panoramix 24 octobre 2020 19:22

    La capacité de réanimation en période d’épidémie ne doit évidemment pas être comparée avec la capacité en période de calme sanitaire. Aussi la « jauge » doit être du même ordre que lors du pic d’Avril, soit env 12.000 lits réa/intensifs covid+autres. 12.000 lits sur un total de 400.000 lits dans le secteur hospitalier, ce n’est pas hors d’atteinte ; le retard en équipement a été en partie comblé, et il faut faire jouer la mobilité du personnel soignant entre les services mis en activité réduite, et le covid.

    Par ailleurs, comparer le « taux d’incidence » lorsqu’on réalise plus d’un million de tests par semaine avec celui de mars où on en faisait dix ou vingt fois moins est totalement irrationnel. Par contre, les flux d’entrée en hospitalisation peuvent être comparés, et il y a effectivement recrudescence, mais bien moins abrupte qu’en Mars/Avril. Les mesures de protections sont bien plus nombreuses qu’alors, notamment, on a disponibilité de masques et de gel.

    Le gouvernement joue la girouette, il nous avait dit « tout sauf un reconfinement général qui serait la mort du pays », et désormais les déclarations médico-politico-médiatiques préparent l’opinion à y recourir (car lorsqu’on dit « confinement local ou plus large », c’est bien de cela dont il est question !


    • Martha 26 octobre 2020 09:13

      @Panoramix :

       Et pourquoi, alors que celui-ci a fait ses preuves, interdire en France le protocole de l’IHU de Marseille dés que les premiers symptômes du « COVID-19 » apparaissent sur un citoyen français ????

       C’est totalement aberrant !


  • Adèle Coupechoux 24 octobre 2020 21:35

    @tous

    Un article de Djam nous indiquant le lien d’une video d’un réanimateur en région PACA est en modération. A approuver avec ou sans modération.

    Le réanimateur est super péchu et nous raconte de qui s’est passé depuis le mois de mars. C’est clair, bien expliqué.


    • Sarah Volt 25 octobre 2020 08:51

      @Adèle Coupechoux beaucoup préfèrent BFM ou comme rakototo ils assimilent cas positifs et maladie... Padamalgam pourtant il faudrait, dirait yoda ...sans compter les fake Positif du test pcr , amplifié 40 fois ... sans parler que se faire vacciner contre la grippe aujourd’hui donnerait peut être clé du virus ARN et s’ils n’ont pas encore la 2 ème vague, ils vont la creer


    • Francis, agnotologue Francis 25 octobre 2020 09:16

      @Sarah Volt
       
       ’’ s’ils n’ont pas encore la 2 ème vague, ils vont la créer’’
       
      Armageddon ?
       
      « Lors du jugement dernier dans la bible, l’Armageddon désigne l’ultime combat entre le bien et les forces du mal. Exemple : Le champ de bataille témoignait de l’Armageddon qui venait de se dérouler. Par extension, le terme est repris pour toute situation qui risque de finir de façon apocalyptique. »


    • foufouille foufouille 25 octobre 2020 10:22

      @Sarah Volt

      niveau médical de fachovox .....


    • leypanou 25 octobre 2020 17:43

      @Sarah Volt
      sans compter les fake Positif du test pcr , amplifié 40 fois ...  : sur les dizaines de médecins qui interviennent à la télé, il y en a très peu qui questionnent le caractère bidon de ce nombre de cas. Aujourd’hui, le Dr Kierzek avait dit publiquement que ce nombre ne veut pas dire grand-chose, beaucoup de positifs étant de faux positifs.

      Il n’a pas précisé de combien mais on peut aller jusqu’à 90% de faux positifs (au autre médecin parlait lui de 40%).

      Hier, le Dr Arnaud Chiche, réanimateur au Nord de la France, avait dit qu’il avait un collègue testé positif mais qui continue à travailler : l’autre crétin de journaliste le considérait comme malade, le médecin lui avait répondu qu’être positif ne veut pas dire malade, son collègue n’ayant aucun symptôme.

      Et on nous enfume avec le nombre de cas, l’auteur de cet article par exemple.


  • ETTORE ETTORE 24 octobre 2020 22:34

    Il y a une chose que je voudrais que l’on m’explique :

    Toutes les décisions prises par ce gouvernemen à l’immense potentiel de débiles mentaux, sont dictées par le simple comptage des lits de réanimation, disponibles dans les hôpitaux, en corrélation avec le nombre de contaminations et des lits occupés.

    Jour après jours, on nous serine avec le « stress » qui se concrétise dans l’occupation des services d’urgences, généré par cette « deuxième vague » et le personnel médical fatigué ( parce que pas récupéré,, encore de la première vague ) est limite.

    Mais quand on regarde les chiffres  :

    250 lits sont disponibles en réa dans les cliniques privées d’Ile de France,

    Grand Est et les régions les plus touchées .

    ET plus de 4000 lits de réanimation et de soins intensifs sur le territoire national, au sein des cliniques privées.

    ( dixit Lamine Gharbi, président de la fédération hospitalière privée)

    On continue malgré cela, le transfert des malades, par jet médicalisés, ex : de saint Etienne à Bordeaux, tout comme lors de la première « vague » ( vague qui à submergé cet état globe trotter, qui se faisait publicité de transferts de patients en TGV, avions militaire, et hôpital de campagne qui a mis plus de temps à se monter et à se démonter que son propre temps d’utilisation en soins )

    Et avec toute cette comédie, passée, l’état réitère l’enfumage des décomptes, parce que on ne veut pas prendre en compte les lits disponibles dans le privé  !

    Alors, c’est quoi ?

    • Une incompétence ou un copinage de l’ARS sensé gérer les deux structures ?
    • Une volonté délibéré de cet état de restreindre les disponibilités pour accentuer la sensation de crise et même la provoquer ?
    • Une part de gâteau ( financier) que certains ne veulent pas partager, quoi qu’il en coûte ?
    • Garder la stricte disponibilité du privé pour les futurs légumes du gouverneMENT en manque de gonflage à l’oxygène ?

    J’aimerai comprendre, sincèrement, j’aimerai comprendre !


  • altaos 24 octobre 2020 22:46

    putain mais c’est qui cet enclume ?

    aller mets ton masque ad vitam eternam et va coucher


  • Samson Samson 24 octobre 2020 23:49

    "Tant qu’on n’est pas touché, on se croit intouchable. Pourtant, ce virus frappe tout le monde. Il concerne tout le monde, jeunes et moins jeunes, en ville comme à la campagne, avec, certes, des formes plus ou moins graves mais sans que nul ne puisse se considérer à l’abri, y compris les jeunes. J’en appelle donc encore et encore à la solidarité nationale et à une mobilisation sans faille."


    Compris, Sylvain ?!?

    Ce coup ci c’est du sérieux, faut pas rigoler avec çà !!!

    Donc, n’oublies pas ton masque et prépares un bon stock de biscottes, planques-toi fissa à la cave, fermes bien tout et surtout, surtout - coupes impérativement ton smartphone, toutes tes connexions internet et l’électricité, il n’y a plus que çà de sûr !!!

    Et promis, tous les lecteurs d’Agoravox s’y engagent avec moi : si c’est fini pour l’été 2021, 22 ou 23, on reviendra aussitôt te chercher et tu pourras peut-être les rallumer ! smiley


  • LeMerou 25 octobre 2020 08:14

    Heu.. J’attends, je regarde, j’écoute tranquillement assis sur le sable de la vie quotidienne de voir arriver cette deuxième vague, qui mois après mois nous annonce t’on va submerger nos hôpitaux. Elle va déferler balayant tout sur son passage, inondant le pays de mort par centaines, par milliers même d’après certains spécialistes.

    Là elle arrive dit on, nous sommes dedans, elle vient, insidieusement, elle monte le mascaret infernal arrive pour la fin octobre, va falloir qu’elle accélère, car il ne reste plus que cinq jours (hors couvre feu...) pour inonder nos institutions de santé.

    Les forêts et les menuiseries seront réquisitionnés pour fabriquer les boîtes en bois, les Français devront amener leur vaisselle en argent afin qu’elle soit fondue pour réaliser les poignées des boîtes.

    Bon peuple, c’est de votre faute si l’on en est arrivé là, pas de la notre, nous avons tout fait pour votre bien....Mais pas vous...

    A quand la discrète loi d’amnistie pour cette gestion impensable, Responsable mais pas coupable. 


  • Adèle Coupechoux 25 octobre 2020 10:02

    @tous

    Encore une video postée par Djam :

    https://youtu.be/mFNSYAUntsw 


    Ce qui est incroyable c’est de préférer le discours d’un type comme Véran (ou Fervex) qui menace et sermonne la députée Martine Wonner pour la culpabiliser quant à son rôle de médecin.

    Ce même Véran qui a interdit la vente des masques au grand public et qui nous l’impose alors que son efficacité (celle du masque pas celle de Véran...) n’a pas été prouvée mais qu’en plus il a un effet délétère sur la santé ! 


  • Adèle Coupechoux 25 octobre 2020 11:25

    @auteur

    Faut-il reconfiner dès maintenant ?

    C’est comme si c’était déjà fait. Content ?

    Vous êtes sur que c’est le sars cov 2 qui est une saleté sans nom ? Regardez cette video ;; ;courageux mais pas téméraires nos forces de l’ordre quand il s’agit d’arrêter les dealers ou les casseurs de manif ! Il parait que nous les payons pour nous protéger...Vous remarquerez que l’intérieur du bar n’a pas été vidé de ces clients.

    https://www.youtube.com/watch?v=W7l3Zh6voJI&feature=youtu.be


  • pierrot pierrot 25 octobre 2020 11:48

    L’éventuel confinement d’une partie de la population dépend de l’évolution des décès des cas confirmés par tests, .... de la saturation des salles de réanimation et bien sûr essentiellement du comportement de chacun : c’est simple : masque, distanciation, limiter les contacts, hygiène des mains ...tout cela est bien connu mais parfois insuffisamment appliqué par des ignorants ou médecins « en peau de lapin ».

    L’expérience très variée, dans tous les pays du monde et dans chaque région, montre bien les relations causales à effet selon le comportement et la politique sanitaire mise en oeuvre.


    • Francis, agnotologue Francis 25 octobre 2020 11:51

      @pierrot
       
       ’’L’éventuel confinement d’une partie de la population dépend de l’évolution des décès des cas confirmés par tests’’
       
      Et a votre avis, ça se terminera comment, cette affaire de masques, gestes barrières et confinements ?


    • charlyposte charlyposte 25 octobre 2020 11:51

      @pierrot
      Fabriquons des hôpitaux et celui d’embaucher des soignantes et soignants... ça urge pas on dirait !!!


    • pierrot pierrot 26 octobre 2020 10:45

      @Francis
      Tout dépend de l’attitude de la population envers les gestes barrières, l’Allemagne, l’Autriche, le Corée, le japon, le Viet Nam . ... ont moins de décès car ces populations ont plus le sens de la solidarité.


    • pierrot pierrot 26 octobre 2020 10:47

      @charlyposte
      Oui mais pas simple ,i rapide, il faut 3 ans pour former une infirmière, 8 pour un médecin et plus de 10 ans pour un médecin réanimateur.

      Tout n’est pas qu’une question d’argent.


    • Adèle Coupechoux 26 octobre 2020 16:29

      @charlyposte

      Le manque d’attractivité de ces postes est tel que les postes restent vacants.


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 2020 17:08

      @pierrot
      Il est vrai que laissez mourir est en fait moins contraignant !


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 2020 17:09

      @Adèle Coupechoux
      C’est un fait... en effet.


  • ETTORE ETTORE 25 octobre 2020 18:25

    Adèle Coupechoux

    https://www.youtube.com/watch?v=W7l3Zh6voJI&feature=youtu.be

    Quand je vois ces robocop caparaçonnés....s’en prendre à des gens, juste en terrasse en train de prendre une bière, et qu’ils s’ exhibent fièrement en meute, lanceur de flash ball bien en vue, tels des justiciers à la Josh Randal....

    ça me fout un frisson dans le dos.

    Que ce soit en Belgique ou en France....ou ailleurs.....

    L’argent qui était prévu pour le secteur médicalisé, on voit où il a été investi.

    A mon avis les stocks de munitions sont pleins à craquer.

    Que la prévision des émeutes ait été gérés, en amont, ne fait aucun doute.

    Et cela, nettement mieux, que ce qui devait revenir au maintien du bien être des peuples.

    De toute façon, on est arrivé, actuellement à un point d’achoppement.

    L’acceptation maladive de ces mesures coercitives, les incohérences des états, les manipulations des chiffres, les discrédits en nombre.....Tout cela, même mes plus crétins du bulbe vont finir par comprendre la martingale de ce gouverneMENT de tricheurs.

    Et que tout était pré-médité, pré maché. Il n’y a que les plus sots, les plus aveugles, les malades du torticolis, les repiqués du bulbe, qui ne vivent qu’à l’aulne des massacres du jour, en refusant de compiler les faits, de les analyser, de comprendre l’ordonnance des actes, et ou ils mènent... La finalité exutoire.

    Des heurts sérieux à Naples, et il y a de fortes chances que les régions du sud de la France suivent, même si ce n’est en partie que par la haine de

    « l’état parigot dictateur ».

    Il est plus que probable que cela va dégénérer, mais il semble bien, que cette option ait été prise en compte....Depuis le début ! Bien avant cet épisode Covid.

    On le verras très très bientôt !

    On étudie bien les volcans.

    Et la nature même des signaux émis par cette « société », ne laissent aucun doute sur la très très prochaine cause de sa dévastation.

    Et je ne suis pas devin, juste attentif à l’enchainement des faits !


    • Francis, agnotologue Francis 26 octobre 2020 08:44

      @ETTORE
       
       à noter que le « bistrot » déclare à plusieurs reprises et discrètement dans le micro que ces consommateurs étaient des manifestants. Plus faux-cul tu meurs.


    • Adèle Coupechoux 26 octobre 2020 16:31

      @ETTORE

      La police, la SNCF, les commerçants, parfois la population. Si nous ne sommes pas en dictature collaborative...


    • Adèle Coupechoux 26 octobre 2020 17:02

      @Philippe Huysmans

      J’en profite pour vous dire que votre site est une des mines d’informations dont je me sers régulièrement. Je viens d’y lire votre dernier article, celui qui date d’aujourd’hui. Encore du bon sens, de la logique.


  • Jean Keim Jean Keim 26 octobre 2020 08:32

    Deux conseils, recherchez sur le net :

    > signification du taux d’incidence

    > ce qu’est un test PCR, à quoi il est destiné à l’origine et quelle est sa précision

    Plus un :

    > changer la légende de la courbe située sur la gauche de Castex, en fait elle représente la progression des gens pensant que la pandémie est bidon et doutant de l’honnêteté des membres du gouvernement.

    Une question :

    Pour quel média travaillez-vous ?

    Votre article est à l’image de la médecine qui rêve de faire prendre un médicament à chaque être humain pour qu’il reste en bonne santé, comme tout médicament il aura des effets secondaires qui seront bien évidemment palliés par un autre médicament qui ..., etc., etc.


  • zygzornifle zygzornifle 26 octobre 2020 09:16

    Un con fini se demande s’il faut reconfiner ....


  • zygzornifle zygzornifle 26 octobre 2020 09:30

    Les chaines d’info sont envahies pas les pseudo spécialistes et les politiques qui n’y comprennent pas plus que la crémière du coin qui elle a au moins du bon sens ....


    • pierrot pierrot 26 octobre 2020 10:49

      @zygzornifle
      C’est encore pire sur ce média où les locuteurs ne connaissent rien à la médecine mais donnent des conseils (stupides) aux soignants !


    • zygzornifle zygzornifle 26 octobre 2020 15:04

      @pierrot

       Dugué pour ne pas le citer ?
      Il bannit tous ceux qui ne lui caresse pas la crète ...


Réagir