mardi 27 octobre 2020 - par Thierry Gourvénec

Covid-19 : l’exemple de la rumeur délirante, dite d’Orléans, de mai 1969

Je dois me rendre à l'évidence : le fait qu’un professionnel affirme le diagnostic de bouffée délirante collective ne suffit pas à entrainer l'adhésion, même lorsque les symptômes sont manifestes, voire, comme dans le cas de cette covid-19, criants : multiplicité d’incohérences et d’absurdités, virus bénin transformé en virus monstrueux, masques inutiles et dangereux imposés même aux jeunes pourtant indemnes, tests insensés, vision d’une seconde vague sur une courbe plate, virus plus contagieux la nuit en plein air, et, de nouveau, interdiction insensée de l’hydroxychloroquine dont l’efficacité a été amplement démontrée et les études négatives bidonnées déjouées. Jusqu’à la capacité inédite de la nouvelle profession de politico-épidémio-infectiologie de prédire avec certitude l’évolution d’une épidémie sur toute une année. Sans liens avec les contraintes de la production de vaccins par l’industrie pharmaceutique.

Il y a plusieurs raisons à la difficulté d’admettre l’existence d’une bouffée délirante collective dans le cadre de cette covid-19. Je m’exprimerai à ce sujet ultérieurement.

Mais dans un premier temps il me parait indispensable d’amener progressivement le lecteur à mesurer par un exemple historique évident et incontestable (comme je l’ai fait lors de mon interview par Denis Robert sur Le Média), ce que recouvre exactement une bouffée délirante collective, d’observer les comportements qu’elle génère, et de toucher de la pointe de l’esprit cette étrangeté qui fait toute la dimension d’un délire. Une étrangeté où la logique la plus élémentaire est à ce point maltraitée qu’elle peut entrainer irritation d’incompréhension et hostilité de la part des non-délirants ; bizarrerie à laquelle il est si difficile de s’adapter, de s’accoutumer, pour enfin peut-être l’admettre comme provisoirement irrémédiable et irrépressible, et à cause de laquelle les appels répétés à la raison, même bienveillants, même très empathiques, s’avèrent totalement inopérants à extraire le délirant de son délire. Cet arrachement au délire ou sa sortie progressive, et par incidence sa résolution, relève en effet de facteurs très complexes et indicibles sur lesquels il est impossible d’avoir prise, non seulement par manque de connaissances, mais aussi parce qu’ils dépendent de phénomènes irrationnels les plus insaisissables, peut-être même d’une sorte de métaphysique ou d’une certaine forme de magie. De toute façon d’éléments fort divers et non maitrisables.

 

Je vais donc vous parler de la rumeur délirante, dite d'Orléans, de 1969.

Cette étrange rumeur s’est répandue en France pendant un peu plus d’un mois au printemps de l’année 69. Depuis la publication du célèbre ouvrage d’Edgar Morin dans lequel l’auteur lui consacre une étude sociologique, cette rumeur est connue sous le nom de « Rumeur d’Orléans » en raison de son étude limitée à cette ville et bien qu’en réalité elle se soit manifestée partout en France. Et c’est grâce à la sociologie se référant régulièrement à cette étude et aux psychanalyses freudienne et jungienne, qu’il nous est possible d’admettre l’existence d’un inconscient collectif capable de se manifester de manière pathologique sous forme d’un délire collectif au sein d’une population détenant une culture commune, ou du moins une mémoire collective commune. Un inconscient collectif qui en temps normal est censé se maintenir quiescent, non manifeste, imprégnant notre vie de manière justement inconsciente.

 

 

Description de la rumeur à Orléans

 

Peut-être est-ce précisément le 27 avril 1969, jour du référendum sur le Sénat et la régionalisation proposé par Charles de Gaulle dans le but d’accroitre sa légitimité, et qui se solda par un échec ; en tout cas assurément aux alentours du 28 avril, jour de sa démission de la Présidence de la République en conclusion de cet échec ; et c’est tout aussi sûrement à l’approche des rituelles et très stéréotypées fêtes johanniques consacrées chaque année au culte de Jeanne d'Arc, du 29 avril au 8 mai, laquelle représente aussi aux yeux des français une icône de la résistance à l’envahisseur, que le bruit, qu'une, puis deux, puis bientôt six boutiques de lingerie et de prêt-à-porter du centre-ville organisent la traite des Blanches, se répand dans la ville. Les jeunes filles, dit-on, sont droguées par piqûre dans les salons d'essayage ou grâce à une aiguille placée dans le talon des chaussures qu'elles essaient. Puis elles sont séquestrées dans des caves accessibles par trappe dans les cabines d’essayage et communiquant entre elles par des souterrains dont la ville serait imaginairement truffée. D'où elles sont ensuite emmenées de nuit jusqu'au fleuve, et embarquées sur des bateaux - il est même dit sur des sous-marins - vers des lieux de prostitution exotiques.

Ce qui au départ n'est qu'un bruit, va s'enfler, et se muer en une rumeur, qui va bientôt prendre des proportions démesurées : vingt six femmes, dit-on, ont déjà disparu. Pourtant dans le même temps aucune disparition n'est signalée à la police. Si l'outrance des propos colportés suscite l'ironie chez ceux qu’à l’époque on n’appelait pas des complotistes, le terme n’existant pas encore, et qui veulent n'y voir qu'un délire ou un canular (il y a bien longtemps par exemple qu'à l’époque plus le moindre bateau ne naviguait sur la Loire, et bien sûr encore moins des sous-marins), la folle rumeur, qui n'avait jusqu'alors atteint que les jeunes collégiennes, commence au bout d’un mois, aux environs du 20 mai, à déborder sur le monde des adultes s'emparant bientôt de pans de plus en plus larges de la population. Les évènements prennent alors une tournure des plus inquiétantes. Selon le chef de la police, les religieuses d'institutions scolaires mirent en garde leurs élèves, leur conseillant de ne plus se rendre dans les six magasins incriminés. Il s'avère que les boutiques visées sont toutes situées rue de Bourgogne et rue de la République, ou dans leur proximité immédiate en ce qui concerne le magasin Dorphée, le premier magasin accusé de se livrer à ces pratiques criminelles. C’est sur lui que se concentrera préférentiellement la rumeur. Il appartient à un jeune couple du nom de Licht. Pourtant celui-ci n'apprendra l'existence de la rumeur qui court dans la ville à son sujet que dans les jours qui précèdent l'acmé de la crise, le 31 mai, veille du premier tour des élections présidentielles, jour au cours duquel les menaces vont se faire plus pressantes. Dans son essai de sociologie Edgar Morin raconte, je le cite, que « le samedi matin 31 mai la place du marché devient une zone cyclonale (...) d'où partira un début de panique. Les ménagères s'indignent et s'effraient. Des attroupements se forment autour des magasins (...) Licht se sent environné par la haine ». Mais chose tout à fait surprenante, l'extraordinaire tension qui règne alors ne dérape à aucun moment en violence physique ou même verbale alors même que les crimes reprochés sont très graves. Toute la violence latente s'exprime dans les comportements et les regards. Edgar Morin raconte encore : « Le dimanche électoral casse partiellement, mais temporairement, la rumeur. Celle-ci redémarre le lundi, puissante, ardente, mais l'extension qu'elle a prise les 30 et 31 mai va lui faire rencontrer cette fois, et de face, la riposte ». Car phénomène également très troublant, à cette date, en l’espace de plus d’un mois, aucune prise de position officielle ne s'est manifestée, aucune information n'est apparue dans les médias. Pourtant bien des gens sont au courant. Sauf apparemment les commerçants eux-mêmes. Les médias restent silencieux. Les représentants de l’Etat, les élus, les responsables des médias craignent apparemment un comportement social incontrôlable en cette période électorale tendue.

« A travers filles et femmes, écrit encore Edgar Morin, tous les malaises issus de la nouvelle modernité juvénile, sociale, urbaine se précipitent dans la dépression cyclonale. L'angoisse devenue commune met en résonnance les angoisses archaïques, les angoisses traditionnelles, les angoisses modernes, tandis que tout ce qui isolait et refoulait ces angoisses entre en latence. Dans cette rencontre prodigieuse, et toujours principalement à travers la part féminine de la société, les jeunes et les adultes, le vieil et le nouvel Orléans se rencontrent en une communion hallucinatoire. C'est alors le grand épanouissement de la constellation mythologique (...) Le mythe, à trop s'enfler, doit éclater, à la fois parce que sa crédibilité devient d'une minceur de bulle et parce que son gonflement, déclenchant une première panique agressive, met en alerte la Polis (c'est-à-dire la cité dans le sens politique et social du terme), laquelle, comme le voyait le mythe avec l'extra-lucidité que contiennent les délires, était effectivement absente de l'univers concret où se déployait la rumeur. C'est alors le tamponnement entre ce mythe qui monte à l'assaut d'une ville, et la Polis ». Et en effet, dès le lundi 2 juin, les divers groupes d'influence de la ville vont commencer à dénoncer avec vigueur la rumeur ne s’en prenant en fait qu’à certains commerçants juifs.

 

Elle se prolongera néanmoins dans l'intervalle du scrutin mais sera désormais combattue. Elle présentera un soubresaut à la veille du second tour des présidentielles pour finalement s'évanouir dans les jours qui suivront, aussi rapidement qu'elle avait éclot.

 

L'enquête des sociologues, effectuée en juillet, montre qu'à cette date elle ne s'était pas encore totalement effacée de l'esprit d’un certain nombre d'habitants. Elle demeurait sous la forme de questionnements auxquels les personnes interrogées ne pouvaient apporter de réponse, tout en exprimant des doutes persistants sur l’inauthenticité des faits. La remarque qui revenait le plus souvent au cours des interviews était : « il n'y a pas de fumée sans feu ».

 

Voilà donc bien une rumeur qui possède tous les traits d’une bouffée délirante collective, au cours de laquelle la police tenta en vain de convaincre certains responsables d’institutions scolaires de cesser de propager cette rumeur insensée, absurde, incohérente, puisque, argument normalement imparable, il n’y avait pas eu la moindre plainte ou déclaration de disparation dans la même période. Mais rien n’y faisait, au contraire, plus la police intervenait et plus elle était suspectée d’être de mèche avec les trafiquants.

Pourquoi cette rumeur délirante se déclencha-t-elle aux dates soulignées, s’éteignit un mois plus tard au lendemain du deuxième tour des élections présidentielles anticipées, c’est ce que vous pourrez découvrir avec plus de détails dans le document suivant : JGciKCzrNqJ_La-rumeur-délirante.pdf

 

Et en résumé voici quelles furent les tenants et les aboutissants de cette rumeur délirante : il faut la comprendre, un an après les évènements de mai 68 ayant déstabilisé de Gaulle, comme la transformation d’une angoisse intense qui traversa des pans entiers de la population, soumise, avec le vote signant la mise à mort politique du père de la 5ème République et aussi considéré comme un père inégalé de la nation, à un profond sentiment de culpabilité et tout autant à un sentiment d’abandon induit par sa démission, en une brutale bouffée délirante parfaitement insensée et inébranlable, qu'une forte mobilisation médiatique et surtout la fin de cette période électorale intensément culpabilisante parvinrent à faire céder.

 

Dans la situation que nous vivons, le processus délirant présente des analogies avec la rumeur délirante. Mais si sa sémiologie est équivalente, une différence essentielle néanmoins réside dans le fait qu’ici le délire ne part pas de rien, hormis l’angoisse, mais d’une erreur de jugement sur la dangerosité du virus, ou d’une manipulation politique. Et la conviction, en raison de la réaction drastique chinoise, d’être en présence d’un virus de rhume trafiqué éminemment dangereux, créa une peur panique qui déboucha du fait de son intensité sur une bouffée délirante collective. Cependant ici, contrairement à la rumeur délirante, apparemment aucun terme signifiant n’est en mesure d’arrêter le processus délirant en dehors d’une décision politique. Apparemment seul le Président de la République détient ce pouvoir, soit en annonçant la fin de l’épidémie, ce qu’il se refuse à faire ou parce qu’il en est incapable s’il est lui-même délirant, ou encore en démissionnant pour confier les manettes du pouvoir à quelqu’un ayant conservé sa raison.

 

De Gaulle dont nous célèbrerons le cinquantenaire de la mort le 9 novembre avait eu, lui, l’honnêteté, la majesté, la dignité de démissionner le lendemain du désaveu de son peuple.

 

 

Informations diverses :

- Adresse au Président - Jean-Dominique Michel - YouTube

 

- Bouffée délirante de l’Etat -Darius - Raoult 16.09.2020 - YouTube (2 minutes)

-  MESSAGE à M. Olivier VÉRAN, Ministre de la "Santé" de Jean-Dominique Michel - YouTube (5 minutes)

 

-La bouffée délirante collective de la covid-19

-Covid-19 : De la difficulté à admettre l’existence d’un délire collectif

-Coronavirus : un délire collectif ? | Mondialisation

- COVID-19 : opération psychologique

- COVID-19 : LA PEUR A-T-ELLE DÉCLENCHÉ UN DÉLIRE COLLECTIF ? - YouTube

 

JGciKCzrNqJ_La-rumeur-délirante.pdf

La très questionnante saga de l'Escherichia Coli Entéro-Hémorragique

L'épidémie de danse à Strasbourg (1518) - YouTube

Folie dansante, hilarité irrépressible et nonnes possédées : histoires d'hystéries collectives 

( Non, c'était une épée, dans un pré... - YouTube ) ]



81 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 27 octobre 2020 17:09

    Analyse très intéressante, mais le phénomène actuel n’est pas franco-français comme l’était la « rumeur d’Orléans », mais il touche avec plus ou moins d’intensité tous les pays impliqués dans l’OTAN. le foyer n’est pas la Chine, mais les Etats-Unis, et cette instrumentalisation sanitaire a deux objectifs : masquer la crise économique en en faisant un effet et non un cause de la soi-disant « pandémie », et déstabiliser le Président américain candidat à sa propre succession en lui envoyant des boulets dans les quilles. A la différence de la rumeur, manifestation d’un inconscient collectif, cette hystérie généralisée est le résultat d’une manip bien orchestrée.

    Alors, on ne peut pas écrire :

    « Apparemment seul le Président de la République détient ce pouvoir, soit en annonçant la fin de l’épidémie, ce qu’il se refuse à faire ou parce qu’il en est incapable s’il est lui-même délirant, ou encore en démissionnant pour confier les manettes du pouvoir à quelqu’un ayant conservé sa raison.  »

    Ce Président de la République-là ne fait que jouer la partition de son pupitre. Pour trouver un autre interprète qui refuse de rentrer dans la combine, il faudrait au minimum sortir de l’orchestre symphonique (d’ailleurs plutôt cacophonique).


    • Clark Kent Séraphin Lampion 27 octobre 2020 17:27

      @Philippe Huysmans

      « plus de cas »

      c’est quoi un cas ?
       déjà, c’est un gars (ou une fille) qui a été testé : plus on teste plus y a des cas
       ensuite ca montre (parait-il, mais c’est même pas sût), qu’on a été contaminé, mais pas qu’on est malade.
       si on est contaminé mais pas malade, il se pourrait (toujours de source sûre) qu’il suffise de reste chez soi à se pignoler pendant huit jours pour devenit inoffensif, le virus étant totalement découragé.

      par contre, on ne peut pas dire qu’il y a « plus de morts », parce que, mois par mois, les chiffres des décès en France en 202 sont les mêmes qu’en 2019.

      alors, il faudrait regarder les chiffres des décès mois par mois dans les pays africains

      non, je déconne
      le résultat de tout ça, c’est que maintenant, quand il m’arrive de regarder le JT parce que quelqu’un a allumé subrepticement la télé dans mon dos, je ne crois plus rien de ce qu’ils disent, que ça soit sur ce sujet ou sur un autre, mais les autres, il n’y en a pas beaucoup, à la télé


    • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 27 octobre 2020 18:05

      Bonjour-bonsoir @ Séraphin Lampion,

      « cette hystérie généralisée est le résultat d’une manip bien orchestrée » :

      vous ne pouvez pas affirmez ça. Interroger cette hypothèse certes, mais la découverte d’un virus qui pour une raison irrationnelle x ou y déclenche la panique chez les dirigeants chinois ne peut pas être écartée d’un revers de main.

      Pas plus une manipulation, consciente cette fois-ci, de ces mêmes dirigeants visant à générer la panique en occident bien moins préparé que les pays asiatiques aux épidémies infectieuses respiratoires, dans le but de déstabiliser leur économie n’est pas à exclure.
      Observez bien la vidéo de cet article : Coronavirus : la Chine ouvre son hôpital « Montagne du Dieu du Feu » bâti en 10 jours - Le Parisien. L’arrivée de l’ambulance fait-elle l’objet d’un simple reportage journalistique, ou est-elle l’objet d’une mise en scène scénarisée ? Observez l’attitude des cameramen, et de l’homme avec talkie-walkie. Que fait-il là pour une simple arrivée d’ambulance dans un hôpital ?


    • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 27 octobre 2020 18:11

      Bonsoir @ Philippe,

      « Non, il touche uniquement les pays les plus industrialisés (et les plus endettés), qui sont aussi les plus riches » :

      Et la Suède ? Et au départ la Hollande et surtout le Portugal ? Et plusieurs pays de l’Europe de l’Est ? Pourquoi dans ces pays n’y-a-t-il pas beaucoup de morts ou dans le cas de la Suède et de la Hollande ne se sont-ils pas mis à des mesures contraignantes ? Ils n’ont pas de population riche ?

      Aucun schéma classique ne fonctionne.


    • Francis, agnotologue Francis 27 octobre 2020 18:29

      @Philippe Huysmans
       
       ’’Le virus doit être actionnaire dans une usine de vaccins, il sait qu’il n’a aucun intérêt à toucher des Africains sans le sou’’
       
      Mais si, on peut les vacciner : le FMI paiera.


    • alinea alinea 27 octobre 2020 19:09

      @Francis
      En général d’ailleurs et pour se faire la main,c’est par eux qu’ils commencent !


    • velosolex velosolex 27 octobre 2020 19:11

      @Thierry Gourvénec
       Qu’à donc à voir la rumeur d’orléans, avec le covid ?
      L’imaginaire et la contagion virale comparés, c’est comme d’amalgamer la sensation de chaud, avec le réchauffement climatique. 
      Un phénomène, il est vrai, pris aussi par certains pour une rumeur, même quand il ont les pieds dans l’eau. La force du déni est considérable chez les enkystés du bulbe. Leur cas révèle de la psychiatrie en milieu ouvert, leur pathologie n’étant à priori pas dangereuse pour les autres....
      . C’est pas Edgar Morin qu’à découvert le phénomène de la rumeur, une expérience que tous les gamins ont fait en colonie de vacances, à travers un message qu’est déformé de proche en proche. C’est William Stern, un sociologue allemand qu’a travaillé le premier sur le sujet il y plus d’un siècle. Dynamique de la rumeur :

      Les psychologues Allport & Postman, abordant l’étude des bases psychologiques des rumeurs, ont défini en 1947 trois processus complémentaires :

      • processus de réduction : le message initial est simplifié. Sur un message comprenant 100 détails, seulement 70 sont conservés à la première retransmission, 54 à la deuxième, etc. jusqu’à 36 à la cinquième version. Ce phénomène d’oubli peut se poursuivre de telle sorte à transformer le message en slogan.
      • processus d’accentuation : les personnes retiennent préférentiellement certains détails ou même ajoutent des explications au récit afin d’en renforcer la cohérence ou l’impact.
      • processus d’assimilation : les personnes s’approprient le message en fonction de leurs valeurs, croyances ou émotions. Ce phénomène de sélection est à l’origine de la déformation de la rumeur.                               On le voit, c’est pas tout à fait le même phénomène que l’expansion d’un coronavirus.....Comment né la rumeur. Il faut bien sûr un milieu fécond. Elle fera son lit dans un milieu pris par un malaise diffus, confronté avec une nouveauté sociale ou politique, qu’il faudra expliciter d’une façon quelconque, en trouvant un bouc émissaire sur laquelle elle pourra se développer. Elle peut être soi de génération spontanée, ou être causé par un tiers , en vue de descriditer une personne, une institution. L’album d’Astérix, « la zizanie », est assez habile pour monter un manipulateur amenant la rumeur, source de clivage

    • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 27 octobre 2020 19:32

      @velosolex

      « C’est pas Edgar Morin qu’à découvert le phénomène de la rumeur »

      Dans mon précédent article vous vous êtes autorisé à établir un diagnostic à mon encontre, mais de la manière dont on peut éventuellement utiliser un marteau, qui est à l’origine prévu pour être un outil et non pas une arme.
      Un outil comme l’est le diagnostic psychopathologique.

      Avez-vous un jour songé que la paranoïa qui se caractérise par le phénomène de la projection, amène l’émetteur du diagnostic dans une fâcheuse position ?
      Pour faire simple, comme le font les enfants, c’est celui qui dit qui est...

      Je vous signale au passage que si vous pouvez citer une seule phrase de mon texte qui affirmerait ou laisserait entendre qu’Edgar Morin a découvert le phénomène de la rumeur, je veux bien ranger mes billes et supprimer mon compte sur Agoravox pour ne plus importuner qui que ce soit avec mes délires.


    • velosolex velosolex 27 octobre 2020 20:08

      @Thierry Gourvénec
      L’essentiel n’est pas dans Morin un type estimable, qui se serait vu troubler sans doute de se trouver pour illustrer une thèse tournant autour du déni, avec des sophismes et des amalgames à la pelle.
      Je concède que j’ai lu votre article manipulateur en diagonale, ce qui m’a suffit à en comprendre l’intention, dés les premières lignes.
      J’ai tort de dire que ce genre de propos appartient à une douce folie, elle est dangereuse pour le collectif, s’il s’avérait que des gens suivaient vos élucubrations, ils se mettraient non seulement en danger, mais ils mettraient en danger les autres.
      Le ton que vous employer d’emblée, mettant toute votre mégalomanie, dans le terme de « professionnel » sensé impressionner assez le pékin moyen, retord néanmoins à vous suivre. en dit long sur votre paranoïa


    • Patrick Samba Patrick Samba 27 octobre 2020 20:31

      @velosolex
      "Je concède que j’ai lu votre article manipulateur en diagonale, ce qui m’a suffit à en comprendre l’intention, dés les premières lignes« 

      Si vous vouliez vous auto-disqualifier vous pouviez difficilement faire mieux....

       »mettant toute votre mégalomanie, dans le terme de « professionnel »"
      Auriez-vous un petit problème avec les médecins, ou avec leur qualification ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 27 octobre 2020 20:36

      Sur le précédent article de l’auteur, alinea vous demandait si vous aviez travaillé avec lui et si vous en étiez lamentablement à régler des comptes....


    • Samy Levrai samy Levrai 27 octobre 2020 20:37

      @Thierry Gourvénec
      Que penserais tu de cela : https://lesakerfrancophone.fr/le-regime-chinois-sun-tzu-et-lart-de-la-guerre ?
      il n’y a eu aucune panique en Chine... juste un confinement d’1 % de la population et l’habituelle pression gouvernementale sur la population + des exercices militaires (hôpitaux de campagne à la taille du pays).


    • velosolex velosolex 27 octobre 2020 21:04

      Patrick Samba 

      Copié collé de l’intro du professeur Nimbus ; Tout part dans le décor dés les premières lignes de cette diagonale du vide ...
      « Je dois me rendre à l’évidence : le fait qu’un professionnel affirme le diagnostic de bouffée délirante collective ne suffit pas à entrainer l’adhésion, même lorsque les symptômes sont manifestes, voire, comme dans le cas de cette covid-19, criants : multiplicité d’incohérences et d’absurdités, virus bénin transformé en virus monstrueux, masques inutiles et dangereux »
      Quand on lit un article qui part sur de telles bases, où il faut se pincer pour penser qu’on ne rêve pas, on a le ton de ce qui va suivre !. 
      . Pas la peine de boire d’avantage de ricin. Le délire est manifeste. Mais j’ai plutôt tendance à penser que c’est simplement de la grosse manipulation pour les nuls . Comme on en rencontre si souvent ici. 

      Bon, quand on nie déjà le réchauffement climatique, pourquoi s’arrêter en route. 
      Là où y a de la gène, au pays du covid, y a pas de plaisir !


    • Patrick Samba Patrick Samba 27 octobre 2020 21:13

      @velosolex
      Et, sérieux ?, vous avez déjà soigné des patients souffrant de troubles psychologiques ? Ou vous ne nous avez toujours servi que de la fabulation ?

      Parce que sinon les pauvres.... Vous avez bien fait de partir en retraite, autant de gens qui souffriront un peu moins...


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 octobre 2020 21:24

      @Patrick Samba. Les psys sont une population à risques.


    • révolté révolQé 28 octobre 2020 09:21

      @Philippe Huysmans,

      « La Suède a plus de décès que la France »...


      FAUX... !!!,

      Dans l’ordre, les 6 pays d’Europe où on décompte le + de morts au 08.10.2020 :

      Italie = 36061

      Espagne =32562

      France = 32463

      Belgique = 10108

      Allemagne = 9582

      Suède = 5892

      https://fr.statista.com/statistiques/1101324/morts-coronavirus-monde/


    • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 28 octobre 2020 12:28

      @Djam
      "un aspect majeur de l’orchestration de cette « crise sanitaire »... vise à effondrer sciemment l’économie de l’Europe en particulier et du monde par effet domino (...) Le Système de capitalisme financier est destiné à mourir

      (...) a vitalement besoin aujourd’hui de détruire ce qui reste d’économie réelle pour n’être plus que le seul moyen de subsister pour les masses et les oligarques " : 

      Votre démonstration est éloquente et semble séduisante de ce fait. Mais quand on la condense comme je viens de le faire, vous remarquerez vous-même qu’elle se contredit.
      Mais peu importe, ce n’est pas mon sujet. Je n’ai aucune intention de nier - car cela a toujours été ainsi - que les élites se sont toujours projetées dans le futur pour concevoir un nouveau système mieux adapté aux nouvelles contraintes.
      Ces projets ont toujours été divers, et se faisaient une lutte sans merci.
      Aujourd’hui il se passe donc la même chose, et on le sait clairement (notamment avec Attali Avancer par peur - L’Express) que des « élites » peuvent envisager d’exploiter la peur pour « avancer ». Ce sont juste des imbéciles, et surtout des salauds.
      A coté de cela il y a d’autres élites qui préconisent une évolution lente et respectueuses des peuples.
      Pourquoi la Chine jouerait-elle le jeu de l’Amérique ? Ce n’est pas son intérêt. Elle joue le sien, quitte à déstabiliser l’économie occidentale (ch plus haut : https://lesakerfrancophone.fr/le-regime-chinois-sun-tzu-et-lart-de-la-guerre ?).

      Mais quoi qu’il en soit de ces luttes, peur instrumentalisée du virus ou pas, une bouffée délirante collective s’est produite... Et c’est à priori très dangereux. Il suffit de voir ce qui se passe en France ! Pays dit démocratique où le président affirme, exalté, qu’ « il chérit la liberté » (incontestablement avec le couvre-feu !!) et « qu’il ne cèdera jamais sur la liberté d’expression » !! (avec une censure croissante partout. Y compris sur AV, mais ça semble s’améliorer... Enfin il reste beaucoup d’articles stagnant en modération, dont le vôtre m’a-t-on dit) !! Il ne manque pas d’air !... Enfin.. il porte souvent un masque tout de même...


  • Adèle Coupechoux 27 octobre 2020 17:17

    Je me souviens de cette même rumeur dans les années 60 à Nantes.Elle ciblaient les boutiques de robes de mariée.

    Depuis quelques jours, les restaurateurs et les patrons de bars commencent à être solidaires dans certaines villes et s’alertent enfin d’être la cible de ces mesures...


  • leypanou 27 octobre 2020 17:24

    le délire ne part pas de rien, hormis l’angoisse, mais d’une erreur de jugement sur la dangerosité du virus, ou d’une manipulation politique  : oui, mais ceux qui sont conscients que c’est une manipulation politique n’ont quasiment pas droit aux médias de masse.

    Quand la députée de l’Est, ex-LaRem M Wonner parlait dans l’Assemblée Nationale de « grosse grippe » en demandant la liberté de prescription de l’antibiothérapie (elle n’a pas osé aller mentionner l’hydroxychloroquine), beaucoup de députés ont dû faillir s’étrangler.

    Une étude sur l’inefficacité des masques est terminée récemment : ils n’ont trouvé personne pour la publier.

    Bref, il ne faut surtout pas que le peuple puisse lire/voir/entendre que la parole « vraie » dès que possible.


    • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 27 octobre 2020 18:28

      Bonsoir @ leypanou,

      « beaucoup de députés ont dû faillir s’étrangler. »

       : et c’est normalement tellement peu choquant, et relevant du bon sens le plus élémentaire, qu’on ne peut qu’en déduire que l’ensemble des députés, tous sauf exception sauf elle, sont très franchement délirants. Et c’est très inquiétant.

      Au départ les sénateurs ont bien résisté au délire ne portant pas de masque quand déjà tous les députés le portaient. Mais désormais, sous la pression médiatique, tous les sénateurs le portent.

      Alors en cas, improbable, de démission de Macron, qui prendra les rênes du Pouvoir ? Gérard Larcher, président du Sénat, doit désormais délier comme les autres...

      Inquiétant...

      Et dire que parmi les personnalités politiques, hormis Martine Wonner, il n’y a que Philippot à avoir gardé la tête sur les épaules... Son part s’enfle d’adhésions. Quelle étrange situation...

      Il est bien dommage que Martine Wonner, qui est psychiatre, mais pas clinicienne, médecin d’institution sanitaire, ne soit pas sensible à cette thèse de la bouffée délirante collective. Ça lui faciliterait les choses. Elle verrait les choses de plus haut et ne s’épuiserait pas. Sa voix est désormais très aiguë, et ses joues sont très creusées... Je l’ai pourtant informé...


    • velosolex velosolex 27 octobre 2020 19:26

      @Thierry Gourvénec
      Manifestement, vous semblez parler sérieusement..
      .je pense qu’il faut recentrer le terme de délire collectif, sur votre propre personne. Vous êtes victime d’un phénomène de projection.
      Un mécanisme de défense qui doit pouvoir s’expliquer, dans ce monde qu’est pas fait pour le vieil homme. 
      Remettez votre masque. Calmez vous.
      Personne ne veut du mal.
      Et non, le covid n’écoute pas aux portes !


    • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 27 octobre 2020 19:37

      @velosolex
      je suis très heureux que vous connaissiez le phénomène de la projection. J’y fais référence dans ma réponse à vous de 19h32.


    • Fergus Fergus 27 octobre 2020 22:27

      Bonsoir, velosolex

      Excellente réponse !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 octobre 2020 22:36

      @velosolex
      « ...Et non, le covid n’écoute pas aux portes !... »

      Bah depuis que castex est retourné au minitel 1B avec tété-covid...
      Ou que si-bete nous expliquais l’inverse, pendant que le précédent (griveaux) astiquais son manche en nous postant ses exploits ... (lol)
      Et qu’il est toujours en poste en plus...
       
      Pour ma part, je n’exclus désormais plus aucune possibilité meme des plus farfelues dans cet hopital psychiatrique géant qu’est devenu ce pays,
      dirigeants en haut du tableau  smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 octobre 2020 18:24

    Il est préférable de ne pas évoquer Freud et Jung. Même la Société psychanalytique de Paris se protège et dans votre cas parlerait de déni. Extrait d’un de mes messages : 

    Nous vous informons que pour des raisons liées aux mesures sanitaires actuellement en vigueur nous ne serons pas en mesure de maintenir le colloque du 7 novembre prochain en présence. Néanmoins, nous avons le plaisir de vous informer qu’il sera maintenu en visioconférence.

    Colloque ouvert de la Société Psychanalytique de Paris
    Samedi 7 novembre 2020
    Mémoires : se souvenir, oublier


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 octobre 2020 18:26

    Je n’ai lu presqu’aucun avis de psys qui parlent de délire... Ils sont pourtant les mieux placés...


  • Adèle Coupechoux 27 octobre 2020 18:32

    Certes, les populations sont en plein délire, mais n’oublions pas que médecine et dictature ont fait un sinistre mariage par le passé...

    Il y a un article de Tobor en modération particulièrement pertinent à ce sujet.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 octobre 2020 18:35

    Perso, j’ai décidé d’aimer le Covid. Chacun son truc...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 octobre 2020 18:51

    Concernant Orléans, on s’est toujours demandé pourquoi on accusait les juifs et pas les vendeurs de lingeries fines. C’est de là que venait le délire. Rien à voir avec le Covid. 


    • révolté révolQé 28 octobre 2020 09:29

      @The White Rabbit,
      natif de cette ville ,je me souviens de mes parents interdisant à mes sœurs ainées dans les 70’s d’aller aux ’’ Nouvelles Galeries’’ car les cabines d’essayage de ce magasin ( pourtant à 4 ou 5 niveaux ) faisaient aussi partie du lot.

      Pas uniquement donc les petits magasins de la rue de Bourgogne, rue la plus ’’hot’’ de l’époque, mais une grande enseigne donnant sur la place principale aussi.


    • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 28 octobre 2020 10:09

      @révolQé
      apparemment votre mémoire vous trahit un peu, car les Nouvelles Galeries ne donne pas sur la place du Martroi, mais sur le début de la rue de Bourgogne. ’cf Google Map’s)


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 octobre 2020 19:03

    Les vrais psys pour certaines raisons que je ne développerai pas ici (diminution des personnalité névrotiques, de plus en plus d’Etat-limites, borderline) savaient qu’un jour cela tournerait mal. Lisez les articles de Caïrn info aux alentours de 2002. Ils mettaient en garde,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 octobre 2020 19:08

    Caractéristiques des Etats-^limiters, ils banalisent tout. Et hélas après un certain temps, cela produit des catastrophes,....


  • BA 27 octobre 2020 19:35

    Mardi 27 octobre 2020 :


    Covid-19 : « Nous sommes de nouveau en guerre, il faut reconfiner le pays » : le cri d’alarme du Professeur Gilles Pialoux.


    Gilles Pialoux est chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de Tenon. Professeur à la Sorbonne, il est également vice-président de la société française de lutte contre le SIDA. Gilles Pialoux est aussi l’un de ces personnages très écoutés durant la crise sanitaire. Et si son constat était alarmiste, ce mardi matin au micro d’Apolline de Malherbe (RMC/BFM TV), il a également prôné des mesures drastiques pour lutter contre le coronavirus. Une intervention coup de poing, à l’heure où un reconfinement est pressenti dès cette semaine. 


    De fait, Gilles Pialoux n’y est pas allé par quatre chemins : « On a perdu le fil de la circulation du virus. C’est-à-dire que là, on n’oserait pas nous montrer la carte du virus comme au mois d’avril parce que là, le virus, il est partout, et on ne maîtrise pas sa circulation. Et probablement qu’on a perdu le fil dès le mois d’août ».


    « La circulation du virus est hors de contrôle, on est de nouveau en guerre et il faut appeler à une adhésion des citoyens ». 


    Pour lui, pas de demi-mesure : "Il faut clairement reconfiner le pays. Je suis désolé, il faut laisser de côté l’économie. L’économie, c’est rattrapable, la réanimation loupée, ce n’est pas rattrapable. On est dans deux dimensions différentes. Il fait arrêter d’opposer la santé à l’économie".


    Une intervention qui a pris la forme d’un coup de gueule. Notamment à l’encontre des « rassuristes »  :


    "Il y a une responsabilité individuelle des gens qui n’ont pas arrêté de marteler qu’il n’y avait pas de reprise du virus, pas de circulation du virus, et puis encore que certaines mesures barrières n’avaient pas leur efficacité scientifique. On a marché sur la tête. On ne peut pas imaginer que ça n’a pas contribué à troubler les gens d’une part. En plus de tout ce qui s’est passé pendant la première vague, en plus de la pénurie de masques, etc".


    https://www.lindependant.fr/2020/10/27/covid-19-nous-sommes-de-nouveau-en-guerre-il-faut-reconfiner-le-pays-le-cri-dalarme-du-professeur-gilles-pialoux-9166155.php


  • BA 27 octobre 2020 20:34

    Mardi 27 octobre 2020 :


    Coronavirus : les quatre courbes montrent une explosion des cas et des décès.


    https://raw.githubusercontent.com/rozierguillaume/covid-19/master/images/charts/france/dashboard_jour.jpeg


    Coronavirus : 523 décès et plus de 33.400 cas en 24 heures en France


    33.417 nouveaux cas ont été détectés, selon les données de Santé Publique France et du ministère de la Santé publiées ce mardi 27 octobre. La veille, 26.771 personnes avaient été testées positives. Au total, 1.198.695 tests positifs ont été délivrés depuis l’apparition de l’épidémie en France.


    523 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, 288 à l’hôpital et 235 dans les Ehpad.


    Depuis le début de l’épidémie, 35.541 personnes sont mortes du Covid-19. 


    1194 personnes ont été hospitalisées ces dernières 24 heures, dont 148 en réanimation, contre 186 lundi. 


    • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 27 octobre 2020 20:58

      @BA
      Vous, vous n’avez manifestement pas écouté mon conseil. Vous devriez.


    • BA 27 octobre 2020 21:21

      @Philippe Huysmans
      La courbe bleue est la courbe des décès : elle ne prend pas en compte les 523 décès en date du mardi 27 octobre. Votre soi-disant « courbe en date du 27 », c’est un fake.


    • pemile pemile 27 octobre 2020 21:36

      @Philippe Huysmans « Même en faisant une grooooosse moyenne vos courbes de décès sont parfaitement fallacieuses. »

      La canard belge qui veut se frotter aux courbes de Guillaume Rozier, le créateur de CovidTracker, logiciel Open Source ! smiley


    • pemile pemile 27 octobre 2020 22:46

      @Ouam « Si l’avatar de ta petite cuillere vide représente... »

      Pour ramasser les restes d’AgoraVox après sa « revivification » par Huysmans et Cyrus. J’attends aussi toujours le bilan des hautes cogitations censées se dérouler sur le petit forum privé du canard belge !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 octobre 2020 22:54

      @pemile
      "Pour ramasser les restes d’AgoraVox après sa « revivification » par Huysmans et Cyrus. J’attends aussi toujours le bilan des hautes cogitations censées se dérouler sur le petit forum privé du canard belge !

      "

      reponds plutot à la question essentielle postée la ci-dessus au lieu de ...
      noyer le poisson si j’osais l’humour noir (sigh)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 octobre 2020 22:56

      @le negrier...
      donc ta nuit de sommeil va se passer comment ? < (ma question)
      uniquement dans « les pertes et profits » ?
       
      explique moi, j’aime comprendre le fonctionnement de base du negrier lambda....


    • pemile pemile 27 octobre 2020 22:59

      @Ouam « donc ta nuit de sommeil va se passer comment ? »

      A maudire les connards comme toi et tes potes qui veulent interdire le sauvetage des migrants en mer ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 octobre 2020 23:07

      @pemile
      ta guele le negrier, si des gens prennent des risques inconsidérés c’est a cause de salopard pourris sans une once d’humanité comme toi a qui on fait esperer qu’une ong viendra les repecher !

      ta gueule gros con de gros facho raciste !
      J’espere que tu finira au tribunal un jour comme tous les autres salopards de ton espece avec crimes contre l’humanité, traite d’etres humains, conivence avec des mafieux, etc....
      ET que t’ezn prenne pour au moins 30 ans derriere les barreaux, c’est TA place, c’est LA place de tous ces gens la.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 octobre 2020 23:11

      @Philippe Huysmans
      https://www.youtube.com/watch?v=eHJVsimhdDY

      putain elle est bien, envoyée celle ci.
      Merci bcp Philippe


    • pemile pemile 27 octobre 2020 23:13

      @Ouam "ta guele le negrier, si des gens prennent des risques inconsidérés c’est a cause de salopard pourris sans une once d’humanité comme toi a qui on fait esperer qu’une ong viendra les repecher !"

      Crétin, ils meurent car plus aucun état n’assure le sauvetage en mer et que tu veux empêcher les ONG de le faire ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 octobre 2020 23:16

      Meme apres celle-ci l’autre abruti t’expliquera encore qu’il n’a absolument rien à y voir...
       
      sauf que un jour comme à Nuremberg,
      il comprendra que comme ceux qui onts fait l’apologie du nazisme,
      seronts aussi chatiés comme les nazis eux memes...
      et si c’est par bétise que par interet d’avoir promotionné cela
      , c’est quelque part encore pire car ce sonts dans ce cas des crétins dangeureux qui pourraient tout oser
      oui oiui pemile c’est bien à toi que je m’adresse, et j’espere que au fond de toi meme la honte te monte aux yeux si il te reste un peu d’humanité...
      oui tu est responsable de ces gens qui sonts morts !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 octobre 2020 23:16

      @Philippe Huysmans
      pemile c’est pas sur qu’il l’apprecie smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 octobre 2020 23:18

      @pemile
      « Crétin, ils meurent car plus aucun état n’assure le sauvetage en mer et que tu veux empêcher les ONG de le faire ! »

      mais tu dis en plus n’importe quoi la c’est dans la manche que ca s’est passé et poas du tout en méditerrannée sombre abruti deumeuré negrier facho


    • pemile pemile 27 octobre 2020 23:21

      @Ouam « oui oiui pemile c’est bien à toi que je m’adresse »

      Non, tu délires seul derrière ton clavier et brasses bêtise et haine en une soupe indigeste smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 octobre 2020 23:22

      Suite
      Je confirme il n’a pas du tout apprécié vu son long silence dessus...
      remarque je comprends bien pourquoi smiley
      Dans la position à pemile et vu sa culpabilité qui est clairement exposée à travers ta video satyrique, je comprends qu’il ne moufte pas et passe à autre chose ...


    • pemile pemile 27 octobre 2020 23:24

      @Philippe Huysmans « Bon tu retombes de nouveau au niveau de la cour de maternelle »

      Pas mal celle là, tu mets l’éthique du journalisme au niveau maternelle ? smiley

      « Bisou ? Oh yes, bisou »

      Tes grosses infox de plus en plus ridicules foncent vers un gros mur et tu préfères sauter en marche ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 octobre 2020 23:28

      @pemile
      "Non, tu délires seul derrière ton clavier et brasses bêtise et haine en une soupe indigeste 

      « 
      C’est ca le negrier, cause, cause, un jour tu va etre jugé
      Et ce n’est pas indiugeste tu comprends (enfin j’ose l’esperer sinoin cela prouve que tu est encore plus con et creux que je l’imaginais) parfaitement de quoi je te parle...
      Non tu ne t’en sortira pas comme ca, tu sera jugé, la justice c’est un truc souyvent tres long ; rapelle toi le temps que cela à mis avec la sncf qui pourtant sous l’occupation à transféré les gens à dacho etc...
       
      Ce jour la si je suis encore de ce monde, je viendrai témoigner pour aider les parties civiles pour que tu prenne le maximum le jour de ton proces,
      car il aura lieu... les enfants de ces gens porterons irrémédiablement plainte contre les enfoirés de votre espece...

      et surtoput, non pas par »haine" mais que cela serve de lecon aux futurs autres salopards de ton espece...et qu’ils n’aient jamais l’intention de recommencer cela...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 octobre 2020 23:35

      @pemile
      T’est tout le temps dans les mollets du hyusman sauf que lui memez si il fait des intox (d’apres toi je précise) ne va pas lui jouer avec la vie des gens comme tu le fais avec les ravages que cela priduit.
      La ton argument des ongs interdites est tombé à l’eau et demontre bien ta culpabilité dans cette histoire, sauf à vouloir remettre en cause les sauveteurs de la snsm, et la c’est diffamation à rajouter aux griefs ...
       
      J’ai gardé ta page au fait, tu aura beau l’effacer, je vais meme stocker ca sur un support sur qui tiens au moins 20 ans dans le temps qui prouvera ta culpabilité de negrier si je suis encore de ce monde et que le proces est rendu public, chose que que je souhaites

      comme les attentats des moustoufs collabos actuellement.
       
      Et cela se trouve, je ne sais pas tout, c’est peut etre meme bien pire que je l’imagine en fait, mais la je n’en sais pas plus, ce sera l’enquete qui le demontrera.


    • pemile pemile 27 octobre 2020 23:38

      @Philippe Huysmans « Je comprends surtout qu’elles ne représentent rien »

      Ben si, Mr Nini Huysmans, la courbe, valide et factuelle, des décès à l’hopital.


    • pemile pemile 27 octobre 2020 23:42

      @Philippe Huysmans « Dont on se fout totalement attendu qu’elle ne représente strictement rien. »

      Là, tu plonges dans du lourd, les courbes de décès à l’hopital ne représentent rien ??!!! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 octobre 2020 23:45

      @Philippe Huysmans
      « .... c’est surtout ton avis personnel de troll bouffi d’orgueuil que tu balances.... »

      Si il n’y avait que cela de la part de pemile, finalement cela ne serai pas si grave...
      Mais ce qu’il diffuse (son appel a des gens de prendre des risques inconsidérés en les faisant miroiter qu’ils peuvent a coup de ams tram gram pique et pique et colegram ) etre sauvés pas des ogns, ou ne pas etre sauvés ce qui signifie les drames dont celui d’aujourd’hui..
      Ca c’est tres tres grave et pénalement responsable et repréhensible...
      Car c’est bien la : mise en danger de la vie d’autrui.
       
      Je ne desespere pas que les types de son espece soit un jour devant le barreau pour s’expliquer et rendre compte, je n’attends que ca, rien que pour « l’exemple »
       
      Ca c’est super ultra grave et ce deumeuré ne s’en rends pas compte, c’est gravissime et cela prouve bien que tous ses boulons ne sonts pas vissés voir qu’il lui en manque meme un paquet smiley


    • pemile pemile 27 octobre 2020 23:47

      @Ouam "J’ai gardé ta page au fait, tu aura beau l’effacer, je vais meme stocker ca sur un support sur qui tiens au moins 20 ans dans le temps qui prouvera ta culpabilité de negrier"

      La chronique de François Morel du 1 septembre 2017, éditée chez Denoël ??!! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 27 octobre 2020 23:58

      @6 ruses de sioux
      "...Au fait il faisait quoi epstein en 69 ..

      "
      ah la j’en sais rien (ou j’ai pas percuté il est tard)
      si tu peut m’en dire plus ? pour m’eclairer un peu.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 octobre 2020 00:04

      @Philippe Huysmans
      Ah mais t’inquetes moi lorsque je l’ai visionné j’ai percuté instatanément...
      D’ou mon remerciement chaleureux pour celle ci...

      Tu m’etonnes qu’il est passé à autre chose lorsqu’il l’a vue smiley smiley

      J’espere que lorsqu’ilk lira l’article il va cauchemarder ou gerber un matin devant sa glace smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 octobre 2020 00:11

      Tiens je lui remets...
      pour souligner dans quelle mer cela à eu lieu et démontrer ses mensonges abjetcs et sa manipulation permanente je cite
      "Quatre morts, dont deux enfants : la Manche

      ..."

       https://www.ladepeche.fr/2020/10/27/drame-migratoire-dans-la-manche-quatre-morts-dont-deux-enfants-de-5-et-8-ans-9167222.php

      Je cite encore
      La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel a fait part de sa tristesse pour ce drame, qui met en « évidence les dangers » des traversées migratoires de la Manche. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher des criminels sans scrupule d’exploiter des personnes vulnérables", a-t-elle ajouté. 

      Ce lourd bilan porte à sept le nombre de personnes décédées lors d’une traversée irrégulière de la Manche depuis le début 2020, selon les chiffres officiels, après quatre décès recensés en 2019.« 

      Il ne peut pas dire ah mais je savais pas, ah mais il n’y à pas de services de secours...
      Il MENT, et il est bien quallifié de et non plus par moi mais par l’article je cite
       »des criminels sans scrupule d’exploiter des personnes vulnérables"

       C’est exactement ce que je lui reproche et pourquoi il dois etre jugé, comme ceux qui pronaient/promeuvaient/faisaient de la preopagande pour le nazisme
      Il n’etais pas le dernier échelon mais en faisaient partie


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 octobre 2020 00:18

      @6 ruses de sioux
      "Il vienne de regarder les info ce soir , et découvrir que le gouverenment leur as mentit tout l’ été en disant qu’ on ne reconfinerais pas ...

      "

      A la limite si ce n’etais pas si chiant je verserai bien dans le scinique avec un truc comme ca smiley
      Au passage je remercie toutes les quiches qui ont veau-té monarc ^^
      J’arrive meme à me demander si marine aurai pu en s’entrainant (popourtant la vachhe c’est une experte lol) faire encore plus dans l’inconséquence et le médiocre ^^
      Mais la je crois pas, on frise le record absolu... surtout concernant les libertées individuelles...
       
      Finalement à bien y refléchir, j’arrive meme à regretter que marine n’ai pas étée élue, car elle n’aurai jamais elle pu instaurer ce genres de diktats à répétition, meme si l’envie lui en prenais comme monarc 1er, parce que ca aurai explosé bien avant avec elle présidente... elle n’aurai pas pu aller jusque la c’est sur vu l’ensemble de l’opposition contre elle (et d’une grande partie du peuple)...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 octobre 2020 00:51

      @Philippe Huysmans
      "J’ai souvent pensé aux gens qui en France devaient rester confinés totalement dans des espaces souvent réduits, sans même la possibilité d’aller se ballader.

      « 

      Ou j’ai eyu le plus les boules moi qui ame la photo et sirtir le we, c’est ne pas avoir pu voir le printemps, c’est une saison merveilleuse, la plus belle question couleurs qui explosent et je les ai la (les boules)

      Pour l’automne c’est pareil question couleurs sauf que la j’ai anticipé desque j’ai pu j’en ai profité un max de la nature, me doutant d’etre a nouveau défféré entre la proson, de nuit et la version incarcération totale.

      La ce pays me fous de plus en plus les boules, entre ce gvt qui m’enferme, les freres sallafs qui pourissent les libertées individuelles, l’insécurité permanente ou si en plus c’est toi qui à le malheur de te défendre un peu trop vigoureusement et que t’amoche un deumeuré c’est toi qui est emmerdé...
      Enfin ca deviens irrespirable...
       

       »Ici en Belgique, on a toujours pu se ballader, et j’habite à la campagne, et ma maison est plutôt grande.

      Donc le vécu est pas du tout pareil."

      C’est clair..

      En fait t’est au gnouf ici la seule différence est la taille de la cage et le nombre de détenus (sigh) sauf que en plus tu dois aller bosser, la triple peine...

       

      Et au priontemps prochain , on va re re y avoir droit, c’est sur, vi comment c’est géré...

      J’ai l’impression de vivre ma vie en mode télégraphique la

         

      tiret blanc tiret blanc (etc...)

      Vivre en pointillé et ceci deviens plus qu’insupportable surtout a paname et encore je ne me plains pas plus que ca lorsque j’imagine les gens qui vivent dans 9m²

      Eux vonts peter un fuse, les dégats psychologiques vonts etrent enorme apres ce confinement, ca va laisser des severes traces autrement plus graves sur le psyché, et je cause meme pas de la partie économique smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 28 octobre 2020 01:13

      @Philippe Huysmans
      oui je sais pour la suede j’ai suivi, bien que ce ne soit pas le meilleur exemple questiuon deces, mais finalement ils n’onts pas confinées et cela n’a pas été plus catastrophique que cela...

      Mais d’un autre coté eux ne regroupent pas 15 millions de personne entre Paris et la Region Parisienne, ce facteur est aussi à prendre en compte pour une photocopie/superposition de la situation
       
      Oui cette idée de re-confinement est une idée tootalement delirante qu’elle ne peut emerger que du cerveau d’un technocgrate qui ignore tout des phénomenes de sociabilité humaine (ou d’esprit des peuples si c’est pas clair) ou de psyché de group, j’emploie ces 3 termes pour etre sur que tu situe bien. de quoi je cause.
       
      Autant le 1er est bien « passé » parce que les gens pensaient que c’etais le seul qui aurai lieu , et que finalement ce gvt n’avais pas eu le temps d’avoir l’expérience de ce virus...et aussi n’avais pas pu anticiper..
       
      Désormais la donne va etre radicalement différente ; et le risque d’un giletjaunisme est particulierement important (j’entends pas giletjaunisme une revolte des peuples contre un dictat injuste d’etat, et il a commencé ce jiletjainisme avec les libertées de déplacement cad le 80kmh ce qui reduis le perimetre des ruraux)
      et ensuite les taxtes sur les carburants n’onts finalement été juste l’allumette qui enflamme la meche de la dynamite et l’explosion qui s’en suivis...
       
      « ok. Mais alors tous les autres, quoi ? Incompétents aussi ? Quelle extraordinaire coincidence... »
       
      Attends c’est à un nationaliste que tu dis ca smiley
      Les autres peuples ils font ce qu’ils veulent, ils sonts chez eux, chacun son bordel avec leur gouvernants respectifs...
       
      Je cause de ce qu’il se passe chez moi..
       
      Puis meme si je regarde par la fenetre (cad à l’etranger) j’ai vu que en Italie ca barde, et en allemagne aussi, et l’allemagne est plutot un pays ou ca ne barde pas plus que ca, alors que la france c’est plutot long... la cocote minute monte tranquillement en pression et d’un coup pour une raison alacon paf ca part en vrac total sans prévenir...
      c’est pour cela que je dis que ce gvt est fou à lier.

      Si tu veut on en rediscutera plus tard,
      tu comprendra exactement ce que je t’explique avec la france et les francais (lol)


  • BA 27 octobre 2020 21:19

    Mardi 27 octobre 2020 :


    Covid-19 : 523 décès recensés en 24 heures en France, du jamais-vu depuis le mois d’avril.


    Les chiffres de la mortalité diffusés mardi soir par Santé publique France prennent en compte les décès en milieu hospitalier (+288 décès) et dans les établissements médico-sociaux (+235 décès) dont les Ehpad.


    Tous les voyants sont au rouge. La France a recensé 523 décès attribués au Covid-19 ces dernières 24 heures, soit 266 de plus que la veille, ont annoncé mardi 27 octobre les autorités sanitaires. C’est du jamais-vu depuis le 22 avril, où l’on avait enregistré 544 morts, selon le tableau de bord du ministère de la Santé.


    Au total, 35 541 personnes sont décédées des suites du coronavirus. 


    Le pays a également enregistré 33 417 nouvelles contaminations, contre 26 771 lundi, pour un total de 1 198 695 de cas depuis le début de l’épidémie. 


    Par ailleurs, il y a 148 patients de plus en réanimation (2 918 contre 2 770 lundi soir), occupant ainsi la moitié des lits actuellement disponibles en France dans ces services accueillant les patients les plus gravement atteints. 


    Si on prend également en compte les sorties, ce sont 431 malades du Covid-19 qui ont été admis en réanimation (ou en soins intensifs) dans les dernières 24 heures, selon les données publiées par Santé publique France.


    Le nombre global des hospitalisations liées au Covid-19 continue lui aussi à augmenter. Près de 19 000 malades du Covid-19 (18 978) se trouvent à l’hôpital mardi, contre 17 784 la veille. Quelque 3 000 (2 988) hospitalisations pour cause de Covid-19 ont été comptabilisées dans les dernières 24 heures.


    Face à la très forte dégradation de tous les indicateurs de l’épidémie, Emmanuel Macron fera une allocution télévisée mercredi à 20 heures pour présenter de nouvelles mesures.


    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-523-deces-recenses-en-24-heures-en-france-du-jamais-vu-depuis-le-mois-d-avril_4158291.html


    • Et hop ! Et hop ! 28 octobre 2020 09:45

      @BA

      On ne peut plus accorder de confiance aux statistiques gouvernementales.

      Les promoteurs de l’épidémie ont été surpris au moins trois fois à fabriquer et à prendre au sérieux des statistiques manifestement fausses et frauduleuses (Niels Fergusson pour imposer le confinement, le Lancetgate pour éliminer le traitement à l’hydrocloroquine, et l’achat pour 1 milliard de Remsdevir sans AMA, mais avec de nombeuses études prouvant son inefficacité et sa toxicité).


    • Et hop ! Et hop ! 28 octobre 2020 09:47

      @BA

      Tous les ans il y a en cette saison une poussée de rhums, rhino-pharyngites, grippes et bronchitessaisonnières, avec une augmentation de la mortalité chez des sujets âgés ou déjà malades qui font des complications en pneumonie ou pleurésie.


    • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 28 octobre 2020 09:57

      @Et hop !
      "Niels Fergusson pour imposer le confinement, le Lancetgate pour éliminer le traitement à l’hydrocloroquine, et l’achat pour 1 milliard de Remsdevir sans AMA, mais avec de nombeuses études prouvant son inefficacité et sa toxicité"

      Il est bien utile de le rappeler. Et n’oublions pas le 1,5 ? milliard attribué à un labo pour le futur vaccin !


  • Et hop ! Et hop ! 28 octobre 2020 09:37

    « une différence essentielle néanmoins réside dans le fait qu’ici le délire ne part pas de rien, hormis l’angoisse, mais d’une erreur de jugement sur la dangerosité du virus, ou d’une manipulation politique. »


    La croyance en l’épidémie mortelle de covid19 vient de la propagande du pouvoir central, c’est comme toutes les propagandes de guerre, donc ça n’a rien à voir avec une rumeur spontanée qui vient de la population.


    • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 28 octobre 2020 10:03

      @Et hop !
      « La croyance en l’épidémie mortelle de covid19 vient de la propagande du pouvoir central »
      Oui, certainement, mais reste à prouver que cette propagande est le fruit d’une intentionnalité tout ce qu’il y a de plus consciente, ou si, tel un éléphant, le pouvoir central a réellement eu peur d’une souris....


    • Francis, agnotologue Francis 28 octobre 2020 12:04

      @Thierry Gourvénec
       
       ’’reste à prouver que cette propagande est le fruit d’une intentionnalité tout ce qu’il y a de plus consciente’’
       
      C’est prouvé là : La vérité sur tous les vaccins
       
       Quant à « l’éléphant qui a peur d’une souris » : peu de dirigeants occidentaux envient aujourd’hui le sort qui a été réservé à Bob Kennedy. Écoutez attentivement la vidéo, vous comprendrez.


    • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 28 octobre 2020 12:51

      @Francis
      Le problème avec ces praticiens, Tal schaller and co, c’est que, si effectivement ils soulèvent de nombreuses bonnes questions, ils apportent aussi des réponses, et c’est là où ça pêche...


  • alanhorus alanhorus 28 octobre 2020 11:40

    En fait si l’on y réfléchit, la gestion du covid par tous les pays prouve quelque part qu’il y a bien un gouvernement mondial avec en plus des mauvaises intentions dans ce gouvernement de l’ombre et dont nous ne savons rien, une sorte de tavistock du pouvoir

    https://www.youtube.com/watch?v=HtGhQJQ05PM

    présentation de l’institut Tavistock

    LE MONDE EST CENSÉ SE TRANSFORMER EN UNE SOCIÉTÉ POST NATIONALE ET MULTIETHNIQUE SANS FRONTIÈRE CODIFIÉE.


  • zygzornifle zygzornifle 28 octobre 2020 13:34

    Il va encore falloir faire des stocks de bibine ....


  • JEAN MARCO 15 juin 2022 22:08

    la page du PDF sur la rumeur délirante n’existe plus. Pouvez vous la remettre. J’arrive avec un temps de retard !!! Merci


Réagir