lundi 16 août 2021 - par Sylvain Rakotoarison

Covid-19 : la France plus vaccinée qu’Israël

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » ("Le lièvre et la tortue", fable de La Fontaine).

_yartiCovidEF01

En ce milieu de l’été 2021, la politique vaccinale de la France est un grand succès. Nouvelle étape assez symbolique, ce jeudi 12 août 2021, la France a dépassé Israël, l’un des pays du monde les plus volontaristes dans la campagne de vaccination contre le covid-19. Après les États-Unis, après l’Allemagne, après la Suède, après l’Italie, la France a désormais une part de la population ayant reçu une première dose de vaccin contre le covid-19 supérieure à celle d’Israël. Et c’est important, car au-delà de quatorze jours, la première dose a un effet protecteur déterminant contre la maladie. D’autres pays sont encore plus vaccinés, notamment l’Espagne, la Belgique, le Canada, le Chili, etc.

Insistons sur le fait qu’il n’est pas question ici de faire un concours : tous les pays du monde doivent réussir leur campagne de vaccination le plus vite possible, et avant de pouvoir s’organiser, il faut déjà pouvoir tout court, être capable d’acquérir ces fameuses doses de vaccin. Ce qui n’est pas dans le budget de toutes les nations et ce qui justifie une aide massive des pays dits riches (dont nous sommes), ce qui n’a rien à voir avec les brevets (qui est un autre sujet, j’y reviendrai peut-être, je l’ai déjà évoqué ici en mai dernier).

_yartiCovidEF05

Pas un pays même bien vacciné ne sera à l’abri d’un retour épidémique tant qu’il subsiste un autre pays qui ne soit pas assez vacciné. Tout le monde, ici, est dans le même bateau et c’est plutôt le trop gros manque d’harmonie mondiale qui caractérise cette crise sanitaire mondiale qu’une trop grande gouvernance mondiale qui n’existe pas (l’OMS n’a qu’un ministère de la parole).

Si j’évoque Israël, c’est parce qu’on avait loué sa capacité à devenir une nation exemplaire en matière de vaccination contre le covid-19. La France compte, au 12 août 2021, 45 792 392 habitants ayant reçu au moins une dose, soit 68,4% de la population totale, et 38 510 140 personnes ayant achevé leur parcours vaccinal, soit 57,5% de la population totale. Le double objectif du gouvernement d’atteindre 50 millions de personnes primovaccinées et 40 millions de personnes complètement vaccinées d’ici à la fin du mois d’août 2021 semble largement atteignable.

_yartiCovidEF03

Rappelons-nous le début de cette campagne de vaccination. Tous les médias avaient fustigé le gouvernement supposé ou trop timide et incapable de s’organiser pour permettre une vaccination massive. Il est vrai que les premiers jours furent assez préoccupants, mais comment peut-on comparer plusieurs pays au début d’une action alors que le bilan, c’est toujours à la fin qu’il faut le faire ?

_yartiCovidEF02

Le 31 décembre 2020, j’avais écrit ceci : « Entre faire et ne pas faire, et quoi faire si faire, il y a toujours sujet à critique. Pas de masque ? On critique. Trop de masques ? On critique. Pas de test PCR ? On critique. Trop de tests PR ? On critique. Et on aura la même chose avec les vaccins. Trop lent. Trop rapide. Jamais comme il faut, toujours mieux chez les voisins, l’herbe y est toujours plus verte… que de dépréciation antipatriotique chez les Français ! ».

Et dès le 18 novembre 2020, je m’inquiétais plus des nombres de doses que de l’acceptabilité des vaccins (désolé de me citer une seconde fois, mais il est bon parfois de se relire pour voir si on n’a pas dit trop de bêtises !) : « Le problème, contrairement à ce que les médias disent à longueur de journée depuis une semaine, ce n’est pas la réticence au vaccin (réelle), ce courant antivaccin, effectivement très forte en France. L’enjeu, ce serait plutôt d’avoir assez de doses de vaccin pour tous ceux qui voudraient se faire vacciner. L’expérience de la vaccination contre la grippe depuis le 13 octobre 2020 montre que le risque n’est pas le trop peu de postulants, c’est le trop plein. Au fur et à mesure que les vaccinations seront faites, ceux qui, au départ, auront été réticents se mettront naturellement à vouloir aussi se faire vacciner contre le covid-19 qui, je le répète, n’est pas une grippe car aucune grippe n’a paralysé ou du moins déstabilisé l’économie de la planète depuis maintenant dix mois. ».

D’ailleurs, on pourrait dire la même chose avec les tests de dépistage du virus, qui ont eu du mal à "démarrer" en France en été 2020. Maintenant, la France est l’un des grands pays qui teste le plus sa population et c’est aussi un moyen de contenir l’épidémie (au 13 août 2021, 111 773 788 tests ont été réalisés en France, soit 1,8 test par habitant, bien plus qu’en Allemagne, qu’en Russie, qu’en Italie, qu’en Espagne, et même qu’aux États-Unis).

On a tendance à comparer la France à un moteur diesel. C’est un peu vrai (démarrage lent et bonne vitesse de croisière) même si l’analogie s’arrête là sans prendre en compte l’écologie !

Ce qui est rassurant, c’est que toute la population se vaccine, en France : plus de la moitié des adolescents est maintenant vaccinée (52%), et le taux est au moins de 84% pour les personnes de plus de 50 ans.

_yartiCovidEF04


J’imagine que certains lecteurs, peu préparés à rendre hommage non seulement au gouvernement mais à toute la nation française (tous ceux qui bossent dans les au moins 4 000 centres de vaccination plus les officines de pharmacie et les cabinets médicaux en ville) pour cette très efficace campagne de vaccination (je le répète : qui en janvier 2021, était prêt à parier un tel succès ?) peuvent évidemment dire que les dés sont "pipés" avec l’extension du passe sanitaire.

Mais justement, parlons-en, du passe sanitaire ! Une question : ceux qui me lisent et qui sont opposés à la vaccination, sont-ils vaccinés ou pas ? La réponse est intéressante car finalement, il y a quand même plus de 30% de Français aujourd’hui qui ne le sont pas. Cela reste. Si la réponse est "non", cela signifie bien qu’il n’y a pas d’obligation vaccinale.

C’est d’ailleurs un impératif constitutionnel qui empêcherait toute obligation vaccinale (ce dont le PS, par exemple, semble vouloir s’affranchir, mais faut-il encore parler des propositions d’un microparti ?). S’il y avait obligation vaccinale, tout le monde serait vacciné et on n’en parlerait plus. Le passe sanitaire n’est pas un passe vaccinal, et c’est une nuance essentielle, qu’avait défendue la France lors des sommets européens : pas question d’imposer la vaccination comme préalable pour, par exemple, franchir une frontière européenne. L’obligation du test de dépistage doit être aussi une option, elle est non seulement logique (refus de propager l’épidémie) mais permet un bon équilibre entre le sanitaire et la liberté, puisque le test négatif peut éviter la vaccination.

Cette réflexion justifie ainsi l’hommage que je rends à la nation française pour le succès de sa campagne de vaccination : tous ceux qui n’étaient pas vaccinés au 12 juillet 2021 auraient pu soit refuser de se rendre dans les lieux nécessitant le passe sanitaire, soit se contenter d’un test. Or, le fait est qu’une grande part que je souhaite toujours croissante a préféré se faire vacciner.

Il n’y a pas eu d’obligation mais une incitation. Une personne dite antivax continuerait à refuser le vaccin. Ceux qui au contraire l’acceptent ont été surtout des personnes qui, pour diverses raisons personnelles (dont la peur, un emploi du temps compliqué, une négligence, la sous-estimation de la situation épidémique, etc.), préféraient repousser l’échéance à plus tard, peut-être après l’été. Le passe sanitaire a été un catalyseur mais certainement pas la cause, sinon, même les dits antivax seraient aujourd’hui vaccinés.

En chimie, un catalyseur, c’est un agent qui permet la mise en œuvre d’une réaction. Comme il n’est pas consommé lors de la réaction chimique, il n’apparaît pas dans l’équation bilan de la réaction qu’il permet d’accélérer. Il ne fait que faciliter la réaction mais s’il ne devait pas y avoir de réaction, il n’aurait pas d’effet. Le passe sanitaire, c’est un catalyseur. La vaccination, c’est la réaction. Sur un antivax, le passe sanitaire n’a pas d’effet sur sa propre vaccination. Cela prouve bien que la vaccination est le fait de personnes qui, de toute façon, auraient été amenées, mais plus tardivement, à se faire vacciner.

C’est pourquoi cela ramène les antivax à leur réelle proportion : pas ces 70% et quelque qui, avant la campagne de vaccination, pouvaient légitimement exprimer leur appréhension voire leur peur d’un nouveau vaccin (malgré toutes les études cliniques). La peur de se faire vacciner ne s’interdit pas et ne se critique pas : personne ne peut reprocher la peur à personne. Dans n’importe quelle démarche d’innovation, il y a toujours une part de la population en avance, et une autre rétive parfois irréductiblement.

Pour le vaccin, c’est pareil : la peur n’est pas du côté des vaccinés mais bien des antivax. C’est pour cela qu’il y a de plus en plus de personnes prêtes à se faire vacciner : parce qu’après sept mois de campagne mondiale, des milliards de doses injectées, ils ont pu observer par eux-mêmes tant l’innocuité que l’efficacité des vaccins.

C’est la raison qui l’a emporté sur la peur : généralement, les antivax considèrent que ceux qui veulent se faire vacciner ont peur. Peur de quoi ? Peur d’une maladie qui a déjà terrassé la vie de 4,4 millions de personnes ? Ah oui, peut-être que cette peur est intelligente, pas celle de dramatiser (dramatiser n’est pas efficace, j’en reparlerai éventuellement avec le nouveau rapport du GIEC), mais celle de vouloir trouver des solutions pour éviter que ces 4,4 millions se doublent, triplent, etc. Or, le vaccin est l’arme la plus efficace et surtout, la seule arme efficace contre le covid-19 disponible actuellement, je ne dis pas demain, mais aujourd’hui, si, incontestablement.

Et ceux qui sont pour la vaccination sont même prêts à tenir des propos rassurants et optimistes : avec la forte vaccination de la population, bien qu’insuffisante (on le constate en regardant la hausse des décès et des admissions en réanimation), la quatrième vague a des grandes chances (je veux rester prudent, on ne sait jamais l’avenir) d’être une vague finalement pas si sévère qu’on aurait pu le craindre (voir les projections alarmantes de l’Institut Pasteur). Le taux de reproduction effectif flirte avec le 1 (légèrement supérieur) et cela fait plusieurs semaines qu’on a stoppé la hausse exponentielle du nombre de nouveaux cas (taux de reproduction effectif de l’ordre de 2,2), et l’effet de la vaccination semble en être la principale cause même si cela nécessite des études plus approfondies dans les prochains mois pour s’en convaincre.

Pour avoir cette intuition (à ce jour, cela ne peut pas être plus qu’une intuition), il suffit de comparer l’évolution épidémique des deux derniers mois de certains pays. Des pays qui ont massivement vacciné : l’Espagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, l’Allemagne (avec une chronologie épidémique décalée). Avec l’évolution des pays qui ont une très faible couverture vaccinale : l’Indonésie, la Russie, l’Iran, la Tunisie, etc.

Enfin, je voudrais faire une autre remarque. Il est très stupide de coupler l’adhésion au Président de la République Emmanuel Macron et l’idée que la vaccination est utile collectivement sinon individuellement. Pour une raison simple : ce sont des opposants politiques qui voudraient faire l’amalgame et la confusion politicienne, mais il y a une véritable part de masochisme à faire cette confusion, vu que le taux de vaccination dépasse largement le score d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle de 2017. Voudraient-ils se déclarer électoralement perdants d’office ? Ce n’est pas très malin.

J’ai bien compris leurs calculs : utiliser la haine contre Emmanuel Macron pour ne pas se faire vacciner. Mais ce sont des mauvais calculs qui risquent de se retourner contre eux : si seul Emmanuel Macron prône la vaccination, alors il aura un boulevard à la prochaine élection. Car ma question est la suivante : et les autres partis politiques, qu’en pensent-ils du passe sanitaire et de la vaccination ? C’est sûr, prendre courageusement position est un risque, on ne peut sortir de l’ambiguïté que toujours à ses dépens.

Les Français, heureusement, sont loin des préoccupations politiciennes et électorales de certains politiciens de seconde zone. Ils ont compris la raison de se faire vacciner et l’ont accepté car nous sommes la patrie des Lumières. Certains ont eu besoin du passe sanitaire, d’autres non : après tout, la raison impose de conduire à une vitesse modérée sur les routes, cela n’empêche pas les radars de punir les contrevenants. J’espère pour les lecteurs que vous conduisez sans mettre en danger la vie des autres par simple raison, celle de ne pas vouloir provoquer d’accident, et pas par seule peur du gendarme ou de la prune. Si c’était ce dernier cas, ce serait désolant et la preuve d’un manque de maturité que bien des adolescents en France, 52% actuellement, n’ont déjà plus (et bravo à eux !)…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (14 août 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Covid-19 : la France plus vaccinée qu’Israël.
La vaccination contre le covid-19, ça marche !
Rapport de la DREES du 6 août 2021 (à télécharger).
Covid-19 : les Engagés et les Enragés.
Le passe sanitaire validé par le Conseil Constitutionnel.
Décision n°2021-824 DC du 5 août 2021 du Conseil Constitutionnel sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire (texte intégral).
Couverture vaccinale : la France dépasse les États-Unis et l’Allemagne.
L’heureux engagement du Président Macron en faveur de la vaccination des jeunes.
Mathématiques alternatives (une vidéo à voir absolument).
La Science, la Recherche et le Doute.
Covid-19 : se faire vacciner, c’est résister !
Audition d’Olivier Véran au Sénat le 22 juillet 2021 sur le passe sanitaire (à télécharger).
Motion de rejet préalable sur le passe sanitaire le 25 juillet 2021.
Variant delta : la territorialisation des restrictions sanitaires.
Covid-19 : les bénéfices-risques de la vaccination des adolescents.
4e vague : passe sanitaire ou reconfinement ?
Les outrances désolantes des antivax, enfants gâtés de la planète.
Fête nationale : cinq ans plus tard…
Emmanuel Macron, la méthode forte.
Emmanuel Macron face à la 4e vague (2).
Emmanuel Macron face à la 4e vague (1).

 



261 réactions


  • Laulau Laulau 16 août 2021 09:14

    S’il y avait obligation vaccinale, tout le monde serait vacciné et on n’en parlerait plus

    Le comble de la mauvaise foi, Rakoto plus Macroniste et donc plus menteur que Macron !

    S’il y a des non vaccinés c’est qu’ils préfèrent se priver de certaines de leurs libertés plutôt que d’obéir à un pouvoir qui ne défend que les intérêts des financiers.


    • Fergus Fergus 16 août 2021 10:14

      Bonjour, Laulau

      Les passes sanitaires existent dans des pays fort différents. Sont-ils tous au service des « intérêts des financiers » ? 
      L’opposition au passe sanitaire dans notre pays n’est soutenue  d’après le sondage du jour  que par 1 Français sur 3. Doit-on en conclure que tous les autres soutiennent les « intérêts des financiers » ?


    • chantecler chantecler 16 août 2021 10:31

      @Fergus
      T’as pas compris que dans une économie mondialisée , ils n’y a plus de souveraineté , ni de limites , pour arrêter les conneries .
      Tout est interdépendant et ce qui se passe aux US arrive tôt ou tard dans notre pays .
      Et les multinationales et médias sont là pour faire en sorte .


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2021 10:34

      @Fergus. D’autant que quiconque ose s’opposer au petit micron à son Rothschild, c’est rien qu’un homophobe et un anti-éborgneur, et que quiconque ose s’opposer à Varan, c’est rien qu’un anti-génocideur (décret Rivotril...)...


    • mac 16 août 2021 10:38

      @Fergus
      Merci de nous donner la liste des pays qui appliquent un pass sanitaire aussi strict que chez nous car il y a pass et pass.
      Vous verrez que la liste est extrêmement réduite...


    • Samy Levrai samy Levrai 16 août 2021 10:40

      @Fergus
      Il s’agit juste de graisser quelques pattes, spécialité des labos et de posséder les medias de masse pour que les plus faibles et malléables renoncent à leur liberté.
      La maladie serait elle si mortelle ? le vaxxin si efficace ? les non vaccinés si dangereux ?
      achète toi une colonne vertébrale et tiens toi droit, tu verras le monde de façon différente.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 août 2021 10:44

      @Fergus
       
      2 Français sur trois sont prêt à sacrifier leurs proches et leurs amis ? Mazette !
       
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/autour-du-pass-les-amities-235149#forum6131911


    • Fergus Fergus 16 août 2021 11:44

      Bonjour, chantecler

      Je ne suis pas naïf, j’ai bien compris comment fonctionne la société.

      Mais on peut pas tout ramener aux seules considérations de profit, c’est beaucoup trop caricatural.

      Une autre dimension est, à mon avis, à prendre en compte : les gens supportent beaucoup plus difficilement les morts qu’autrefois (qu’il s’agisse de victimes du Covid ou de victimes de guerre).

      Dès lors, politiques et scientifiques ouvrent très largement le parapluie pour se protéger.

      En outre, on ne peut pas sous-estimer la crainte que la pandémie a suscitée dans des pans entiers des populations.


    • mac 16 août 2021 12:06

      @Fergus
      Crainte ?
      Une crainte largement entretenue par les médias et certains politiques.
      D’aucuns appellent cela le marketing de la peur...
      Les politiques et les scientifiques (qui ne sont pas tous d’accords) on ne leur demande rien à part faire leur taff.


    • mac 16 août 2021 12:09

      @Fergus
      Personnellement, parmi le choses que je crains, la covid arrive assez loin dans le classement et derrière bien d’autres maladies...mais il est vrai que je ne regarde plus les JT depuis des années car ça me donne des boutons...


    • Fergus Fergus 16 août 2021 13:00

      Bonjour, mac

      A aucun moment, je n’ai eu de crainte concernant cette maladie pour moi-même. J’en ai eu un peu plus pour mon épouse, hypertendue et diabétique.

      Le problème est qu’il y a en France une part importante de nos compatriotes qui, eux aussi, sont affectés de comorbidités, sans compter les très nombreux obèses et, pire encore, les immunodépressifs. Et que dire des 6 millions de personnes de plus de 80 ans...
      Bref, cela fait énormément de monde  au bas mot une douzaine de millions de personnes  qui, non sans raisons, pouvait avoir des craintes !!

      Ce qui me « donne des boutons », c’est que vous puissiez considérer ces gens avec tant de désinvolture !


    • sirocco sirocco 16 août 2021 13:30

      @Fergus
      « ...on peut pas tout ramener aux seules considérations de profit, c’est beaucoup trop caricatural. »

      Aucun enfant de moins de 12 ans en bonne santé n’est mort du Covid-19 dans le monde entier.

      Alors c’est quoi, cette folie totalitaire à imposer la vaxxination dès 3 ans, qui va bien évidemment s’abattre prochainement sur la France, sinon une histoire de profits ?

      Fergus, vous voyez de moins en moins clair. Vous devriez consulter.


    • mac 16 août 2021 13:30

      @Fergus
      ça y est le donneur de leçons est en marche !
      Heureusement, il n’y a pas eu 12 millions de morts malgré les choix très discutés qui ont été fait du genre « 3 Dolipranes et si ça va pas tu vas aux urgences » avec une chance non négligeable de mourir dans les 2 jours qui suivent l’admission ou le fait de fermer les frontières après avoir fait rentrer des supporters d’Italie qui était pourtant en pleine épidémie, et j’en passe, la liste serait trop longue...
      Heureusement, il y a les vaccins salvateurs mais après je ne sais combien de doses ? mais des vaccins qui ne soient pas russes, ni chinois sûrement pour de bonnes raisons scientifiques et pas du tout pour du business...
      Personnellement et de plus en plus, je crains nettement plus la politique de nos gouvernants que la maladie...


    • jacqcroquant 16 août 2021 13:32

      @Fergus Non bien sûr, ils ont surtout peur d’aller en réa comme ils disent. Parce que, d’après eux, le premier tiers serait volontaire pour y aller. Mais dans nos beaux pays où l’individualisme a été mis à l’index depuis des décennies voilà que les deux tiers des habitants se prévalent de protéger autrui de façon autoritaire. Quelle bande d’hypocrites, de faux culs. Ils pensent, comme tous, d’abord à leur intérêt (la santé) qu’ils puisent à la bouche des leaders qui font l’opinion et rejoignent, de fait, les intérêts des Young Leaders. Donc en conclure que les 2/3 (si les sondages sont vérifiés) soutiennent les intérêts financiers est fallacieux en terme de prise de conscience mais dans les faits ils sont bien cocus. Et c’est parce qu’inconsciemment ils les soutiennent (intérêts financiers) que continue le cirque. Aujourd’hui nous avons les moyens d’éveiller notre esprit critique et de douter, ne pas le faire ne mérite pas que l’on s’apitoie sur la crédulité crasse de nos concitoyens. « Science sans conscience n’est ruine de l’âme » Rabelais. Jamais cette phrase n’a été aussi vraie. 


    • mac 16 août 2021 13:40

      @sirocco
      D’autant qu’on de larges doutes sur le fait que les vaccins réduisent vraiment les contaminations, les infos semblent très contradictoires...
      Alors pourquoi vacciner les enfants de 12 ans ? pour augmenter les profits ?


    • charlyposte charlyposte 16 août 2021 13:54

      @Fergus
      Stop, je vais jouir sans pass jouissif


    • Ouallonsnous ? 16 août 2021 15:53

      @Fergus

      Comme Rakoto, cessez de répandre les mensonges de la propagande du régime !


    • chantecler chantecler 16 août 2021 17:48

      @mac
      Pardon ,
      Il n’y a pas de vaccins salvateurs .
      Il y a des vaccins officiellement salvateurs , nuance !
      Et il faut espérer que leurs propriétés prophylactiques ne vont pas s’inverser .
      Car il y a de plus en plus de gens dans les communautés scientifiques qui sont inquiets et à juste titre .
      Mais qui n’ont pas droit à la parole .
       ?
      Parce que !


    • Fergus Fergus 16 août 2021 17:51

      Bonjour, Ouallonsnous ?

      « la propagande du régime »
      Le « régime » de quel pays parmi tous ceux qui encouragent la vaccination et ont déjà mis en place  ou s’apprêtent à le faire  le passe sanitaire ?


    • charlyposte charlyposte 16 août 2021 17:59

      @Fergus
      L.O.C.D.E ou la merveille de l’occident ! un pour tous et tous pour un smiley


    • Occitan Occitan 16 août 2021 19:49

      @Fergus
      D’après LE sondage ?
      Et lequel ? Celui de bfmcaca ?


    • Occitan Occitan 16 août 2021 19:57

      @Fergus
      Ce n’est pas parce que certains pays font des conneries qu’on est obligé de les imiter !


    • véronique 17 août 2021 07:59

      @Fergus

      Pour avoir une idée plus juste de ce qu’en pense la population, il aurait fallu mettre en place de vrais débats.
      Le pass sanitaire a été adopté fin mai, sans vraiment susciter l’intérêt puisque prévu pour les grands rassemblements d’au moins 1000 personnes.
      Son extension en juillet aux rassemblements de 50 personnes et plus, par décret, est passée quasiment inaperçue.
      Et son extension par la loi du 5 août à toutes les activités de loisirs et certaines activités essentielles, sans jauge, à créé certes une vive opposition, mais entre le discours du 12 juillet et la promulgation, il ne s’est écoulé que 3 semaines.
      C’est beaucoup trop bref pour que l’ensemble de la population puisse se forger une opinion vraiment éclairée grâce au débat parlementaire en particulier, qui a bien eu lieu mais au pas cadencé.
      Et ça se voit facilement, par exemple par le fait que de nombreux citoyens ignorent encore s’il y a une jauge ou pas. D’ailleurs dans l’ensemble les français n’ont pas eu le temps de s’imprégner d’une réglementation, qu’une nouvelle réglementation arrive. Il s’en suit beaucoup de confusion. 


    • Jean Keim Jean Keim 17 août 2021 08:52

      @Fergus

      Vous expliquez pourquoi vous vous êtes fait vacciné, très bien, mais vous auriez dû en rester là, votre cas est anecdotique, tout dans cette affaire est anecdotique et pourtant tout le monde parle de l’homme qui a vu l’homme, etc., nous ne sommes pas, nous n’avons jamais été dans une situation pandémique comparable à celles du passé ; parmi mes proches un jeune homme dont l’état de santé général était au plus bas, a attrapé le covid, il a été soigné suivant le protocole établi, c’est-à-dire sans médicament, il a vaincu malgré tout le virus, malgré le pronostic négatif des médecins, alors dire que la situation est grave est un mensonge éhonté, et même si on montre des patients en réanimation avec des tubes partout, même si les qq. chambres de réanimations sont toutes occupées, même si on dit que le nombre de patients a doublé passant de 3 à 6, même si des gens meurent effectivement du virus, comme d’autres de la grippe, voire d’un rhume compliqué, tout n’est qu’un décors de propagande, réveillez-vous Fergus servez-vous de votre bon sens, 5 ambulances (de marque Mercedes) alignées devant l’entrée d’un hôpital des Antilles ne prouvent rien, sinon peut-être une pub pour la marque, si vous n’êtes pas dans la peur, ben ça y ressemble quand même un peu, parce que vous l’écrivez comme pour la conjurer, et parce que la peur oblitère le bon-sens.


    • xana 17 août 2021 08:53

      @Fergus
      « En outre, on ne peut pas sous-estimer la crainte que la pandémie a suscitée dans des pans entiers des populations. »
      Je serai plus nuancé que toi : Ce n’est pas la « pandémie » mais la panique organisée autour d’elle qui a suscité cette crainte.

      Autrement dit, le battage médiatique ininterrompu depuis deux ans pour effrayer les gens. Mais ce battage, à qui a-t’il profité ?
      Pas aux populations, en tous cas...


    • Laulau Laulau 17 août 2021 09:05

      @Fergus
      Sont-ils tous au service des « intérêts des financiers »


      Ben oui ? Vous connaissez un pays où la finance n’est pas plus ou moins au pouvoir ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 17 août 2021 09:49

      @Fergus

      le « Global Health security agenda » ne vous dit toujours rien Fergus ? Faut-il taire l’action de cet organisme international ? Sa vision : «  Un monde à l’abri des menaces pour la santé mondiale posées par les maladies infectieuses, qu’elles soient naturelles, délibérées ou accidentelles. »

      C’est une constante chez vous que de parler des « autres pays » alors que vous savez pertinemment que des engagements internationaux lient nombre de ces pays, justement. 
      Comment faire passer une « idée » selon Edward Bernays ? En créant une « structure » dédiée au développement de cette idée ! Rien de neuf sous le soleil aujourd’hui !
      Le RSI, règlement sanitaire international de l’OMS est « ’contraignant » pour les pays signataires ! La structure « spécialisée », le GHSA, fait aussi du « bon boulot ». Cette organisation, abondamment financée par 70 pays, promeut la « vaccination de masse », et propose les « dispositifs » les mieux adaptés pour y parvenir. 

      Et si vous avez encore une once de bonne foi vous pourrez examiner d’une manière « critique » les 8 points de la charte de Biderman (qui date de 1956 !).

      https://constellationshumaines.wordpress.com/2020/11/28/les-8-criteres-de-tortures-psychologiques-de-la-charte-biderman/

      https://ghsagenda.org


    • serge.wasterlain 17 août 2021 11:37

      @mac
      Je crois que le pays qui s’en rapproche le plus, c’est l’Italie, mais... ...MAIS, un de mes amis qui vit en Italie m’a expliqué que son application était... ...disons aléatoire car autrement, la cocote minute exploserait...


    • Ouallonsnous ? 17 août 2021 20:19

      @Fergus

      Toujours dans le déni ?


    • Mirlababo 22 août 2021 10:47

      @Fergus

      D’après « les sondages », c’est bien Fergus vous avez le même niveau d’analyse que le rat ! Mes félicitations.

      Les sondages ont été incapables de prévoir le Brexit ou l’élection de Trump mais continuez à parler de sondages, ça vous disqualifie immédiatement auprès de ceux qui ont un cerveau fonctionnel. 

      Les résultats des sondages sont une projection de la propagande du pouvoir. Donc ça ne vaut rien. Vous devez confondre sondage et élection.


    • Mirlababo 22 août 2021 16:50

      @véronique

      Y avait la moitié des députés présents ! 


  • Taverne Taverne 16 août 2021 09:31

    Un petit pas vers la vaccination forcée, un grand recul pour la liberté.


    • JPCiron JPCiron 18 août 2021 14:58

      @Taverne

      Bonjour,

      Israël étant à la pointe mondiale pour le COVID (et pour le reste), voyons ce que dit l’Organisation Israélienne ADALAH, dans la conclusion de son intervention :


      "Ces conclusions sont conformes à une grande partie des critiques formulées à l’encontre de la tradition judiciaire de la Cour suprême dans le contexte de la protection des droits de l’homme contre l’utilisation généralisée par le gouvernement des pouvoirs d’urgence et des considérations liées à la sécurité.

      Même en pleine pandémie de COVID19, malgré la nature civile de l’urgence de santé publique, la Cour n’a pas exercé son devoir de procéder à un contrôle judiciaire de fond et d’assurer la protection des individus contre les violations des droits de l’homme. Cette conduite soulève des inquiétudes fondamentales quant aux droits de l’homme et à l’état de droit à l’avenir."


      Voici le rapport complet (Anglais) :

      https://www.adalah.org/uploads/uploads/COVID19%20report%20EN.pdf

      ADALAH est un Centre Juridique Israélien qui oeuvre pour les droits de la minorité Arabe (droits de l’homme, représentation politique et juridique).



  • babelouest babelouest 16 août 2021 09:42

    La France plus vaccinée que le Israel ? En nombre, c’est probable. Comme c’est un peu plus grand.....


  • Taverne Taverne 16 août 2021 09:45

    Vous êtes-vous demandé quelle est la vraie raison de l’obligation du passe sanitaire en terrasse ? Pour des raisons de raison ? Nan ! Pour remplir les terrasses de citoyens obéissants qui font envie aux anti passe et aux non vaccinés. Voilà l’unique raison du passe en terrasse : narguer les autres et couper le peuple en deux.


    • Taverne Taverne 16 août 2021 09:47

      Vous êtes-vous demandé quelle est la vraie raison de l’obligation du passe sanitaire en terrasse ? Pour des raisons de santé ? Nan ! Pour remplir les terrasses de citoyens obéissants qui font envie aux anti passe et aux non vaccinés. Voilà l’unique raison du passe en terrasse : narguer les autres et couper le peuple en deux.


    • Fergus Fergus 16 août 2021 09:53

      Bonjour, Taverne

      Ton argument ne tient pas, à mon avis.
      Le passe sanitaire en terrasse est tout simplement une ânerie tout droit sortie de la tête des crânes d’oeuf qui conseillent le pouvoir. C’est exactement du même tonneau que la limitation d’accès aux espaces naturels déserts durant les confinements.
      Note à cet égard qu’en Italie où le passe existe également (passe Vert), cette absurdité n’existe pas, et le passe y est d’ailleurs très bien accepté par la population.


    • Samy Levrai samy Levrai 16 août 2021 10:17

      @Fergus
      Ca soulève toujours le cœur de voir un cerveau humain conditionné à la servitude , encore plus quand ils sont béats .


    • Legestr glaz Legestr glaz 16 août 2021 10:41

      @Fergus

      Le passe nazitaire ne sert strictement à rien parce que les injections expérimentales conditionnelles ne servent strictement à rien, parce que le SARS-COV2 a aujourd’hui disparu, comme son prédécesseur le SARS-COV1.

      Quel esprit malade peut soutenir l’idée qu’un produit injectable élaboré pour un certain type de virus, en l’occurence le SARS-COV2, pourrait être efficace pour lutter contre les autres coronavirus dont le « variant delta » ? 

      Les produits injectables élaborés pour lutter contre le SARS-COV2 sont « obsolètes », totalement obsolètes, dépassés, inutiles. D’ailleurs, le simple examen de ce qui se passe en Israel ou en Islande en est la preuve formelle.

      J’ajoute que les industriels du vaccins courent toujours après le « nouveau » virus respiratoire sans jamais, jamais, pouvoir le rattraper. C’est le cas depuis 60 ans avec le vaccin « antigrippal » qui ne fonctionne pas dans la population cible. Soixante ans de recul pour la vaccination contre les virus respiratoires aérosols ce n’est sans doute pas encore suffisant pour se faire une bonne idée de l’efficacité de ces cochonneries inutiles ?

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6491101/

      Halte à la supercherie, retour au bon sens et à la réalité scientifique ! 

      60 années d’études scientifiques passées en revue en ce qui concerne la « vaccination antigrippale » avec ce résultat..., désespérant ! 

      « Les preuves d’un risque plus faible de grippe et de syndrome grippal avec la vaccination sont limitées par des biais dans la conception ou la conduite des études. Le manque de détails concernant les méthodes utilisées pour confirmer le diagnostic de la grippe limite l’applicabilité de ce résultat. Les preuves disponibles concernant les complications sont de mauvaise qualité, insuffisantes ou anciennes et ne fournissent aucune orientation claire pour la santé publique concernant l’innocuité, l’efficacité ou l’efficacité des vaccins antigrippaux pour les personnes âgées de 65 ans ou plus. La société devrait investir dans la recherche sur une nouvelle génération de vaccins contre la grippe pour les personnes âgées. »

      Lorsque l’on en est au stade de désinformation d’aujourd’hui, il y a des questions, nombreuses, qui se posent mais qui ne sont pas posées ! 


    • Aristide Aristide 16 août 2021 10:46

      @Taverne

      couper le peuple en deux.

      Non ! Pas en deux, les non vaccinés, ce qui est leur droit, sont minoritaires. 


    • Aristide Aristide 16 août 2021 10:47

      @Aristide

      Depuis le 1er Juillet , le pass sanitaire est nécessaire pour entrer dans les pays de l’UE. Vacciné ou test négatif.


    • Samy Levrai samy Levrai 16 août 2021 11:08

      @Aristide
      Ca te rassure ? tu as fait le bon choix ? faut obliger les autres et surtout les enfants ? tu n’es pas immunisé ? ce ne serait pas un vaccin ? 


    • mac 16 août 2021 11:20

      @Aristide
      Certes il faut un pass sanitaire, ce qui n’est pas nouveau puisqu’il a toujours fallu un test négatif avant de monter dans l’avion.
      Par contre, une fois rentré dans beaucoup de ces pays, qu’est-ce que vous vous sentez plus libre que chez nous !
      Je suis allé skier cet hiver dans un autre pays d’Europe, car je ne reconnais pas le droit à macrounet ni au moindre toubib de décider de ma vie privée ni de ce que je m’injecte dans mon corps. Là-bas tout était ouvert ou presque pendant que chez nous, on n’avait même pas le droit de sortir de chez nous sans devoir en rendre compte à la police, si nécessaire.
      Quand j’ai pris l’avion de retour, j’avais presque l’impression de me constituer prisonnier.
      Mais chacun met le curseur de la liberté où il le souhaite, pour moi, il y a bien longtemps qu’on a dépassé les bornes...


    • mac 16 août 2021 11:24

      @mac
      Je précise qu’il était encore légal de prendre l’avion pour l’Europe en Février dernier, droit qu’ils ont ensuite enlevé, réduisant encore plus nos libertés...


    • Fergus Fergus 16 août 2021 11:48

      Bonjour, Aristide

      « les non vaccinés, ce qui est leur droit, sont minoritaires »
      Et même de plus en plus minoritaires. Au point qu’ils ne représenteront plus, à l’automne, qu’une toute petite minorité, de moins en moins signifiante, vu le rythme des inscriptions sur les sites de vaccination.


    • mac 16 août 2021 12:12

      @Fergus
      J’en ai personnellement rien à faire que 90% de la population soit un jour vaccinées, avec 3 doses , 15 doses, peu m’importe en ce qui concerne mes choix personnels...


    • Taverne Taverne 16 août 2021 12:15

      « une toute petite minorité de moins en moins signifiante ».

      Oui, et donc ? Il faut lui ôter tous ses droits puisqu’elle est minoritaire ? Ne s’agit-il pas de citoyens et de citoyennes comme les autres ? « Les hommes naissent et DEMEURENT libres et égaux en droit ». Tu sous-entends que les gens de la minorité, si faible soit-elle, ne doivent plus demeurer égaux en droits ? Une modification de la constitution pour supprimer le mot « demeurent » ?

      En outre, pourquoi des gens minoritaires seraient-ils insignifiants  ? Est-ce qu’ils ne sont « rien » ?


    • bernard29 bernard29 16 août 2021 12:19

      @Fergus

      70% de la population française se sont engagés dans la procédure vaccinale alors que la vaccination n’est pas obligatoire, et que les passes sanitaires ne sont pas encore payants. . C’est un grand succès pour de la stratégie sanitaire gouvernementale.

      les vaccins à ARN messager ont un grand avenir devant eux .... contre la malaria , la tuberculose et les cancers .... 
      Si le vaccin contre le paludisme sort en 2022-23, il est certain qu’il n’y aura pas grand monde en Afrique pour refuser le vaccin. (passe sanitaire ou pas)

      « La société pharmaceutique allemande BioNTech veut développer ces prochaines années un vaccin fonctionnant par ARN messager contre la malaria, a-t-elle annoncé lundi. L’objectif est de lancer les essais cliniques d’ici fin 2022. Un sérum avec un ARN messager contient le plan d’une partie de l’agent pathogène, afin d’entraîner le corps à lutter contre lui. »


    • Samy Levrai samy Levrai 16 août 2021 12:19

      @Fergus
      Et tu en es content...
      Une colonne vertébrale ne serait pas suffisante, te tenir droit semble un état que tu ne pourras plus jamais atteindre, même avec les progrès en robotique. 


    • mac 16 août 2021 12:21

      @Taverne
      Je crois que quelqu’un de son entourage bosse dans un labo, alors il pense peut-être détenir la vérité sur le sujet ?


    • mac 16 août 2021 12:23

      @bernard29
      alors que la vaccination n’est pas obligatoire,


      Vous vous moquez du monde en jouant sur mots comme ça ?
      les vaccins à ARN messager ont un grand avenir devant eux .... contre la malaria , la tuberculose et les cancers
      ça c’est le discours pour les actionnaires et les investisseurs, pour le reste...


    • Samy Levrai samy Levrai 16 août 2021 12:24

      @bernard29
      Les labos ne te seront même pas reconnaissant pour ta soumission ordurière, tu ne fais qu’exprimer ton conditionnement pour crestin, les labos sont bien sûr des acteurs philanthropes qui ne pensent qu’au bien de l’humanité...
       


    • Croa Croa 16 août 2021 12:27

      À mac,
      Sauf que lorsque tous ces gens auront trépassé, tu pourrais te sentir bien seul smiley 


    • alinea alinea 16 août 2021 12:33

      @Aristide
      Personne n’a parlé de deux parties égales !!
      Fort heureusement pour le pouvoir, quoiqu’il fasse et quel qu’il soit, ceux qui le suivent ont toujours été énormément plus nombreux. C’est sans doute pour ça qu’on avance si vite et qu’on va si bien !


    • mac 16 août 2021 12:35

      @Croa
      Sauf que lorsque tous ces gens auront trépassé, tu pourrais te sentir bien seul 


      ça c’est des spéculations, rien de bien scientifique.
      Pour l’instant, il y a encore pas mal de vaccinés qui trépassent aussi...


    • Samy Levrai samy Levrai 16 août 2021 12:37

      @Croa
      Ils semblent tout faire pour ne provoquer aucun regret...


    • mac 16 août 2021 12:38

      @Croa
      Désolé si c’était du second degré...


    • babelouest babelouest 16 août 2021 12:51

      @Croa ceux qui avaient été vaxxxinés ? Une petite pensée pour eux, y compris ceux qui sont encore vivants....


    • Fergus Fergus 16 août 2021 13:08

      @ Taverne

      « Il faut lui ôter tous ses droits puisqu’elle est minoritaire »
      Il ne s’agit pas d’ôter tous les droits !
      Ces restrictions de libertés ne sont que temporaires  !

      Je ne me souviens pas t’avoir entendu brandir l’étendard des libertés lors des quarantaines imposées aux simples cas contacts. 

      En termes de privations de libertés, les confinements  imposés à tous !  ont été beaucoup plus pénalisants.

      « pourquoi des gens minoritaires seraient-ils insignifiants  ? » 
      Je n’ai pas dit cela ! Tu déformes sciemment. 
      Ce ne sont pas les personnes qui étaient en cause mais leur nombre ! Or, dans tous les domaines, plus un nombre est petit dans une masse, moins il est signifiant !


    • Duke77 Duke77 16 août 2021 13:20

      @Aristide
      Que les non vaccinés soient minoritaires est possible. Evidemment, personne de sensé ne croit les chiffres du gouvernement et des media mainstream qui se font griller en permanence en train de monter des intox de toutes pièces.
      -> ici une infirmière témoigne qu’il s’agit en fait d’une majorité de professionnels de santé qui se rebellent : https://www.egaliteetreconciliation.fr/Quels-monstres-sont-ils-pour-injecter-ca-a-des-enfants-65177.html
      -> ici une professionnelle de santé explique que le plan blanc est activé par le gouvernement alors que les rea sont vides : https://www.egaliteetreconciliation.fr/On-se-demande-ou-sont-les-patients-covid-supposes-submerger-nos-services-65080.html
      ->en ce moment, les pompiers de Martinique expliquent commet le gvt/media fait croire en leur saturation (le but étant de démarcher les dom-tom vaccinées à seulement 15%) : https://twitter.com/LEGENERAL_OFFL/status/1426973669071462406?s=20

      je cous laisse aller voir le reste. Ainsi, une infirmière témoigne que son centre de vaccination est vide car « ils » ont organisé de regrouper les vaccinations au moment où Veran passe devant les cameraa.


    • Fergus Fergus 16 août 2021 13:26

      Bonjour, Duke77

       smiley
      Ce site est un bébé de Soral. Un site complotiste, conspirationniste , colporteur des pires bobards et, cerise sur le gâteau, antisémite  !!!


    • Taverne Taverne 16 août 2021 13:30

      @Fergus

      « Ces restrictions de libertés ne sont que temporaires  ! » Oui, temporaires jusqu’à la vaccination mais définitives pour ceux qui ne se vaccinent pas.

      Le nombre serait insignifiant ? Parmi la majorité des vaccinés, un bon nombre de gens se sont fait vacciner sous une certaine forme de contrainte politique et sociale. Comme cette proportion de gens piqués malgré eux va augmenter au sein de ce nombre dont tu vantes tant la grosseur, cette majorité ne signifiera plus rien. Elle ne sera pas le reflet de la volonté libre des citoyens ou de leur foi dans le vaccin. 

      Donc ton raisonnement à propos de ce qui est signifiant et de ce qui ne l’est pas est fallacieux.


    • mac 16 août 2021 13:33

      @Fergus
      Heureusement, il y a France télévision et BFM pour rétablir la vérité...


    • mac 16 août 2021 13:43

      @Fergus
      Un site complotiste, conspirationniste , colporteur des pires bobards et, cerise sur le gâteau, antisémite !!!


      Quand ses arguments sont faibles, on sort le grand jeu...


    • Fergus Fergus 16 août 2021 13:47

      @ Taverne

      « temporaires jusqu’à la vaccination mais définitives pour ceux qui ne se vaccinent pas »
      Bien sûr que non ! Tôt ou tard, l’immunité de groupe sera atteinte et le Covid ne sera sans doute plus qu’une maladie saisonnière. Une maladie qui sera traitée comme telle, à l’image de la grippe. 
      Dès lors, les risques de saturation hospitalière n’existant plus, il n’y aura plus de raison objective de maintenir des privations de libertés pour quiconque.


    • Fergus Fergus 16 août 2021 13:48

      @ mac

      « Heureusement, il y a France télévision et BFM pour rétablir la vérité... »
      Des médias que je ne regarde pas, contrairement à vous !


    • Taverne Taverne 16 août 2021 13:54

      @Fergus

      Puisque tu es sensible aux minorités insignifiantes, sache que seule une minorité insignifiante de docteurs et d’experts croit désormais à l’immunité collective. La majorité (signifiante) dit que l’immunité collective est une pure illusion puisque les pays riches se réservent tous les vaccins pour de nombreuses années et que des variants vont nous venir des pays étrangers non vaccinés ou mal vaccinés.

      Quant à la saturation hospitalière, c’est un risque qui va grandissant avec la suppression régulière et constante des lits. Il y aura donc toujours un argument valable pour le gouvernement pour justifier ses mesures attentatoires aux libertés et au principe d’égalité des citoyens.


    • charlyposte charlyposte 16 août 2021 13:56

      @Aristide
      Dieu aussi est minoritaire et pourtant !!! smiley


    • charlyposte charlyposte 16 août 2021 13:59

      @Fergus
      La secte en marche fait le job le sourire froid qu’un lobotomisé ne saurait voir... la preuve ici sur AGV.


    • Croa Croa 16 août 2021 14:01

      À mac,
      Tu m’as mal comprit. C’est bien d’eux que je veux parler, ce sont les « vaccinés » qui trépassent.


    • Samy Levrai samy Levrai 16 août 2021 14:02

      @Fergus
      C’est quoi la mortalité de ta si terrible maladie ? quel est l’âge moyen des morts ?
      pourquoi l’hôpital est il saturé avec une telle facilité ? qu’est ce qui a été fait pour y remédier ( les vigiles ?) ? 
      Quel la différence fais tu entre la grippe et cette maladie ? 
      Est ce que les privations de libertés sont justifiées ? ont elles eu / ont elles une justification sanitaire ? qu’est il arrivé dans les pays qui n’ont pas privés leur population de liberté face au virus ? 


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2021 14:06

      @Fergus. Qui a intérêt à faire subventionner les organes de guerre civile permanente ?

       

      Tullius Detritus, stratège romain, fut envoyé par Jules César pour semer la zizanie chez les gaulois qui osaient résister encore et toujours à l’envahisseur.

      Zizanie ?

       

      - Mais d’abord d’où parles-tu, toi l’auteur ?

      - Je suis né mâle et mourrai mâle.

      - Il a avoué ! A mort le misogyne !

       

      - Je suis né goy et gadjo (ni juif ni rom), et mourrai gadjo et goy.

      - Il a avoué ! A mort l’antisémite !

       

      - Je suis né hétérosexuel et mourrai hétérosexuel.

      Il a avoué ! A mort l’homophobe !

       

      - A l’exception de ceux qui furent capturés en Haute Volta, puis vendus et transportés à fond de cale jusqu’en Guadeloupe, mes ancêtres étaient majoritairement européens.

      - On le tient ! Il a avoué ! A mort le raciste !

       

      - Je ne suis pas né travailliste, je le suis devenu en réfléchissant. La réponse de mon père me parvint à la petite auberge de jeunesse de Valdresflya, isolée sur la route de montagne et noyée dans le nuage et la bruine.

      Il a avoué ! A mort le coco totalitaire et poutiniste !

      - Il a avoué ! A mort le traître à la classe ouvrière, le suppôt du grand capital !

       

      - Je ne suis pas né instruit, je n’ai jamais cessé d’apprendre. Je suis devenu scientifique par besoin d’antidote contre le règne du mensonge.

      - Il a avoué ! C’est rien qu’un scientiste borné !

      - Il a avoué ! A mort le climato-sceptique, le crétin, le connard, l’abruti !

       

      - Je ne suis pas né écrivain. J’ai été contraint de le devenir quand j’ai découvert que mon avocate et tout l’appareil judiciaire dans le Temple de Grande Inexactitude à Valence (TGI pour les intimes) étaient dans le camp de la criminalité organisée. Depuis j’écris contre les fraudes, les impostures, les persécutions, les crimes parfaits. Par l’ironie quand c’est nécessaire.

      - Il a avoué ! A mort la punaise masculiniste, le macho-facho-dégénéré !

      - Je ne suis sans doute pas né pacifique, mais le suis rapidement devenu. Je suis opposé à toute guerre de conquête et à toute guerre civile.

      - Il a avoué ! A mort l’islamophobe !

      ...

      Etc.


    • mac 16 août 2021 14:07

      @Fergus
      Vous parlez sans savoir, j’ai dit, un peu plus loin, que je ne regardais plus les JT.
      Vous êtes vraiment ridicule..
      Au fait, les privations de liberté « temporaire » qui vous semblent presque justifiées, pourquoi peuvent-elle être levées avec certains « vaccins » et pas d’autres, si ce n’est qu’une question de business ?
      Vous croyez qu’il n’y a qu’en occident qu’on bosse ?


    • Samy Levrai samy Levrai 16 août 2021 14:07

      @mac
      sans aucun argument puisqu’il ne sait pas de quoi il parle comme d’habitude, il ne connait que l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours vu que nous avons affaire avec un pétochard conditionné et pas mal lobotomisé, vérifier ses sources ne fait pas parti de sa programmation merdiatique, son rôle est celui du perroquet .


    • chantecler chantecler 16 août 2021 14:08

      @JC_Lavau
      Bravo !


    • mac 16 août 2021 14:15

      @mac
      Mais Fergus ne répond visiblement pas aux questions qui dérangent.
      Je lui ai demandé une liste de pays qui appliquaient un pass plus strict que le notre : pas de réponse.
      Je lui demande maintenant pourquoi le pass ne tient compte que de certains vaccins et pas d’autres, si ce n’est une question de business, et je suppose que je n’aurai aucune réponse.
      J’ai toujours pensé qu’il était une sorte de sympathisant macroniste qui s’ignore, un peu comme l’auteur de l’article...


    • charlyposte charlyposte 16 août 2021 14:19

      @mac
      Avec pas grand chose dans le cerveau, Fergus ne peut pas répondre et c’est normal et donc logique... c’est ainsi avec les lobotomisés, il n’est pas le seul, tristement.


    • bernard29 bernard29 16 août 2021 14:43

      @mac

      J’ai dit ; "alors que la vaccination n’est pas obligatoire,...


      Vous vous moquez du monde en jouant sur mots comme ça ?

      Pas du tout ; lorsque les tests seront payants en France, comme dans la quasi totalité des Etats européens ( de 40 à 300 euros) voir ici  alors oui vous pourrez dire qu’il y une contrainte. pour le moment c’est un désagrément nécessaire au suivi sanitaire.


    • charlyposte charlyposte 16 août 2021 14:47

      @bernard29
      Vivement un pass contre la connerie ambiante qui semble t’il gouverne ! hum. ça urge vraiment.


    • Legestr glaz Legestr glaz 16 août 2021 14:56

      @bernard29

      Vous pensez sincèrement qu’un produit, en phase expérimentale, élaboré pour lutter contre le virus SARS-COV2, est « efficace » contre tous les coronavirus ? qu’il peut être efficace contre le « coronavirus Delta » ?

      Ceci n’est plus de la science mais de la science fiction ! Une plume sur la tête ferait le même effet au « variant delta » que le produit contre le SARS-COV2. 
      D’ailleurs c’est bien le même phénomène qui se produit avec les virus grippaux « classiques » ! 

      Comment la population est-elle prête à avaler de telles couleuvres ? Et vous Bernard29 comment en arrivez vous à parler de « désagrément » au suivi sanitaire ? De quel suivi sanitaire s’agit-il exactement ? 

      Les Français sont tenus pour des débiles profonds. Les médias de masse et le gouvernement peuvent leur faire avaler n’importe quoi ! Mais vraiment n’importe quelle stupidité ! 

      La charte de Biderman est, dans ses 8 points, applicable à notre situation !

      https://constellationshumaines.wordpress.com/2020/11/28/les-8-criteres-de-tortures-psychologiques-de-la-charte-biderman/


    • pipiou2 16 août 2021 14:58

      @Duke77
      Choisir tous les témoignages marginaux et non vérifiés pour vous rassurer, ça montre votre envie d’une vraie information . smiley


    • charlyposte charlyposte 16 août 2021 15:03

      @Legestr glaz
      Le bernard est hors sol dans un monde occulte et donc de fait incertain, tristement mais ainsi.


    • bernard29 bernard29 16 août 2021 15:07

      @Legestr glaz

      eh bien je suppose que ceux qui courent après un Passe sanitaire pour aller consommer, assister à tel ou tel spectacle culturel, voyager, etc..) subissent un désagrément en devant passer un test, s’ils ne sont pas vaccinés. 


    • bernard29 bernard29 16 août 2021 15:14

      @charlyposte

      Mais, c’est fort vous reconnaissez votre état et vous creusez encore dans votre « connerie ambiante » pour reprendre vos propres mots. Mais vous avez le droit au repos comme tout le monde vous savez. . 


    • charlyposte charlyposte 16 août 2021 15:19

      @bernard29
      Vivement un vaccin anti-lobotomisé... revenir à la raison, c’est vivre, tout simplement.


    • charlyposte charlyposte 16 août 2021 15:29

      @bernard29
      Quel vaccin ? big-pharma te dit merci en continuant à le soutenir... go, go.


    • mac 16 août 2021 15:42

      @bernard29
      Pas du tout ; lorsque les tests seront payants en France, comme dans la quasi totalité des Etats européens ( de 40 à 300 euros)


      Les tests sont déjà payants, seulement ils se payent en creusant le trou de la sécu pour laquelle il y aura de moins moins de moyens pour soigner d’autres maladies parfois bien graves pour la majorité des gens.
      Maintenant, tests ou pas tests gratuits, le fait de demander des papiers d’identité (pour les vaccinés comme pour les non vaccinés) pour aller boire un café en terrasse est une atteinte à la liberté.
      Enfin rendre ce pass obligatoire est évidemment une manière détournée de rendre cette vaccination obligatoire tellement ça devient contraignant, donc oui, vous jouez largement sur les mots.
      On vous mettrait le nez dedans que vous trouveriez encore des arguments pour dire que ce n’est pas vrai...


    • Legestr glaz Legestr glaz 16 août 2021 15:45

      @bernard29

      Merci Bernard pour cette précision. Je partage ce point de vue du « désagrément » lors d’un test PCR. En plus, très souvent, les « opérateurs » vont trop loin dans la fosse nasale et font mal«  !
       
      Mais la question reste entière. Que détectent les tests PCR si le SARS-COV2 a disparu après des mutations successives ? » Le test antigénique permet de détecter les protéines que produit le virus Sars-CoV-2, appelées « antigènes ». Il cherche à déterminer si la personne est infectée par le virus au moment du test«  !

      Le SARS-COV2 ayant disparu de la circulation, comment serait-il encore possible qu’un test PCR puisse détecter les protéines que produit ce virus ??? Tous les tests, absolument tous, seront nécessairement négatifs puisque le SARS-COV2 n’infecte plus personne ! Est-ce que les Français pourraient commencer à y réfléchir ? Plus personne n’est malade du SARS-COV2 ! 

      Mais on assure que les test détectent aussi les »variants« . La question se pose alors de savoir de quel »coronavirus« il s’agit ? Les tests ne peuvent pas être en mesure de faire la distinction entre tous les coronavirus. Donc, si nous avons un simple rhume nous serons testés »positifs«  ???

       »Quatre coronavirus en circulation sont considérés comme sources d’infection bénignes : 229E, NL63, OC43 et HKU1. Ils seraient la cause de 15 à 30 % des rhumes courants.« 
      https://www.inserm.fr/dossier/coronavirus-sars-cov-et-mers-cov/

      Par ailleurs, à quoi s’attaque les »injections géniques expérimentales sous autorisation conditionnelles« , appelées par les médias de masse et par le gouvernement »vaccins", si le SARS-COV2 a disparu ? C’est la deuxième question.

      Nous assistons à un mystification générale du Peuple ! 


    • bernard29 bernard29 16 août 2021 15:53

      @mac

      ..Les tests sont déjà payants , seulement ils se payent en creusant le trou de la sécu ... RAISON POUR LAQUELLE, LES TESTS vont devenir payants . 


    • Samy Levrai samy Levrai 16 août 2021 15:56

      @Legestr glaz
      Ca ne fait pas non plus de différence avec la grippe d’après ce qu’on lit, leur test PCR...


    • bernard29 bernard29 16 août 2021 15:58

      @charlyposte

      pour répondre à votre demande, Big pharma travaille à ce vaccin anti-lobotomisé. Vous pouvez ainsi remercier Big Pharma qui cherche à répondre à vos besoins.


    • charlyposte charlyposte 16 août 2021 16:02

      @bernard29
      Comme quoi l’obéissance de l’individu n’a pas de limite via la big-machine, merci d’avoir apporté une preuve supplémentaire.


    • nono le simplet 16 août 2021 16:06

      @Legestr glaz
      En plus, très souvent, les « opérateurs » vont trop loin dans la fosse nasale et font mal« !

      le danger étant de toucher des terminaisons nerveuses proches du cerveau ... pour certains le risque est inexistant ...


    • mac 16 août 2021 16:11

      @bernard29
      ..Les tests sont déjà payants , seulement ils se payent en creusant le trou de la sécu ... RAISON POUR LAQUELLE, LES TESTS vont devenir payants . 


      Je veux bien mais à condition de les pays à leur vrais prix...


    • charlyposte charlyposte 16 août 2021 16:22

      @nono le simplet
      Je comprend alors pourquoi certaines personnes ont des cases en moins y compris chez les vaccinophiles smiley


    • nono le simplet 16 août 2021 16:22

      @charlyposte
      l’obéissance de l’individu n’a pas de limite

      la connerie non plus ...
      l’Univers ? peut être pas quand même ...
      quand je suis devant un feu rouge je m’arrête ... pas par obéissance aveugle mais parce que j’ai compris le concept, l’intérêt personnel et l’intérêt collectif de cette règle ... 
      en tenant compte de l’endroit où j’habite et de mon mode de vie les chances que je sois contaminé sont pratiquement inexistantes ... et gravement malade proches du néant ... et pourtant je suis vacciné ... avec conviction ... faut dire que j’ai compris le concept et que j’y adhère ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 août 2021 16:25

      @nono le simplet
       
       ’le danger étant de toucher des terminaisons nerveuses proches du cerveau ... pour certains le risque est inexistant ...’’
       
       Tiens !? Pour une fois il ne dit pas une connerie celui-là ! Le risque est inexistant en effet, pour ceux qui se font tester pour un oui pour un non, et par plaisir parce que c’est gratuit.
       
       


    • charlyposte charlyposte 16 août 2021 16:28

      @nono le simplet
      Devant la falaise pour la survie des autres faudra aussi faire cet acte sacrificiel , choir dans le vide ! faut bien sauver l’espèce avant le chaos ! hum.


    • Samy Levrai samy Levrai 16 août 2021 16:31

      @nono le simplet
      Le concept étant une expérimentation génique expérimentale qui n’a jamais reçu d’autorisation de mise sur marché autre que provisoire... pour une maladie qui a fait 0.05% de mortalité sur un an et demi et dont les morts ont atteint l’age de l’espérance de vie.
       tu es plus un pigeon qu’un sage .


    • nono le simplet 16 août 2021 16:31

      @charlyposte
      Je comprend alors pourquoi

      ...
      tu « crois » comprendre ! ... parce que, jusqu’à présent, tu ne sembles pas être très porté vers la compréhension intelligente ... quelques lieux communs ...« big pharma » ’moutons«  »complot" ... des termes bateaux qui évitent de réfléchir ... ce qui arrange tout le monde ... ceux qui sont pas équipés pour et ceux qui ne veulent pas changer d’avis ...


Réagir