samedi 28 août 2021 - par Sylvain Rakotoarison

Covid-19 : la France plus vaccinée que le Royaume-Uni

« Comme si le jour la pénétrait enfin et ressortait par tous les pores de sa peau. Elle bouge comme une femme qui porte enfin des robes légères après un très très long hiver. » (Valérie Perrin, "Les Oubliés du dimanche", éd. Albin Michel, 2015).



Depuis plusieurs semaines, la France est devenue l’une des grandes puissances mondiales de la vaccination. Le contre-exemple triste et désastreux des Antilles et de la Polynésie française montre hélas à quel point le variant delta peut endeuiller une population trop faiblement vaccinée. De même, on peut aussi voir à quel point l’extension du passe sanitaire est une politique qui favorise les libertés. Sans cette disposition, des régions en bordure de la Méditerranée (PACA, Occitanie) seraient de nouveau confinées avec un couvre-feu. Certaines des grandes villes ont un taux d’incidence préoccupant. Au 24 août 2021 : Marseille (682 cas sur 7 jours pour 100 000 habitants), Montpellier (490), Toulon (456) et Nice (438). Alors que la moyenne nationale est de 204,0 en baisse progressive. La France compte au 27 août 2021 un nouveau seuil franchi avec 114 083 décès depuis le début de la pandémie.

Comme on peut le comprendre, pour lutter efficacement contre la pandémie de covid-19, il faut que l’ensemble des États touchés, c’est-à-dire tous les États du monde, puisse avoir la possibilité de vacciner la majeure partie de leur population. À chaque État son job, donc, et la France, dans cette démarche, est loin d’être à la traîne. On a en particulier montré l’exemple de deux nations emblématiques pour la vaccination, Israël et le Royaume-Uni, et la France, par ses efforts durant cet été, les efforts non seulement du gouvernement mais aussi des dizaines de milliers de soignants et bénévoles dans les centres de vaccination, les officines et les cabinets médicaux, a su se hisser au-delà de ces exemples. La population française, en effet, depuis ce mardi 24 août 2021, est désormais plus vaccinée que celle du Royaume-Uni.

_yartiCovidEGB02

Les données sont très claires. Au 26 août 2021, il y avait en France 47 990 852 personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin, soit 71,6% de la population nationale, et 42 832 336 personnes complètement vaccinées, soit 63,9% de la population nationale. Les dépréciateurs professionnels de la France en sont pour leur frais : l’objectif de la France d’avoir 50 millions de primovaccinés va être atteint la première semaine de septembre 2021, et c’est une très bonne nouvelle pour le peuple français qui a bien compris son intérêt dans cette campagne de vaccination. L’enjeu est clair : la vaccination ou le confinement. Il n’y a donc pas beaucoup d’hésitation à avoir pour les (véritables) partisans des libertés, et ils sont très largement majoritaires dans notre pays, fort heureusement.

_yartiCovidEGB03

Il me paraît important de prendre en compte principalement le nombre de personnes ayant reçu une première dose pour deux raisons. D’une part, il semble assez rare qu’une personne primovaccinée refuse d’achever son parcours vaccinal, si bien que la seconde dose, le cas échéant (ce n’est pas pour tout le monde, en particulier ceux qui ont déjà été malades), suivra nécessairement, automatiquement, la première dose, ce n’est qu’une question de semaines. D’autre part, les études montrant l’efficacité du vaccin (voir ci-dessous) confirment qu’une personne ayant reçu une première dose depuis au moins quatorze jours est déjà très protégée, pas autant qu’une personne complètement vaccinée mais quasiment.

C’est donc bien ce critère qui est l’élément déterminant d’une politique vaccinale et la distribution selon les âges montre que les jeunes adultes (18-25 ans), autrement dit principalement les étudiants, ont compris (à 82,7%) l’intérêt de la vaccination pour continuer à vivre "normalement", mieux en tout cas que les jeunes actifs (25-40 ans) qui sont encore autour de 20% non-vaccinés. En outre, le nombre de personnes de plus de 80 ans qui n’ont pas été vaccinées reste important puisque 15,3% d’entre elles n’ont encore reçu aucune dose, ce qui représente un gros risque pour ces personnes (et un risque de saturation dans les hôpitaux). La méthode à suivre devrait être celle de l’Espagne dont la sécurité sociale non seulement informe mais convoque les personnes à risques non encore vaccinées (âgées ou avec comorbidités) pour un rendez-vous destiné à les faire vacciner. C’est très efficace puisque l’Espagne est l’un des plus grands champions de la vaccination avec 77,3% de primovaccinés au 25 août 2021.

_yartiCovidEGB04

Quant aux adolescents (12-18 ans), leur vaccination se poursuit à un rythme toujours très soutenu, ils sont maintenant 60,6% déjà vaccinés. C’est donc sur les personnes très âgées et sur les jeunes actifs que l’effort de persuasion des autorités sanitaires doit porter, et pour les personnes très âgées, vérifier avant tout qu’elle sont suffisamment informées et aidées pour se déplacer voire pour qu’on les vaccine à domicile le cas échéant. En revanche, il restera toujours une tranche d’irréductibles qu’il est inutile d’essayer de convaincre, mais ces militants de l’irrationnel sont finalement bien moins nombreux qu’on aurait pu le craindre au début de la campagne de vaccination.

Bien entendu, il ne suffit pas de vacciner l’ensemble de la population si on ne vérifie pas que cette campagne de vaccination est efficace. Je reste donc toujours sur les données sanitaires disponibles en France et j’évoquerai probablement dans un article ultérieur le cas d’Israël qui semble intéressant puisque non seulement ce pays a vacciné sa population rapidement mais qu’il commence à avoir une recrudescence de nouveaux cas (similaire à ce que connaissent le Royaume-Uni et la France).

En France, depuis le 6 août 2021, trois bases de données sont désormais appariées et les données sont accessibles à tous. Tout le monde peut donc vérifier par ses propres moyens la pertinence du désormais rapport hebdomadaire que la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du Ministère de la Solidarité nationale et de la Santé (DREES), publié chaque vendredi depuis trois semaines. Le dernier en date est sorti ce vendredi 27 août 2021 et analyse les données de la semaine du 9 au 15 août 2021 (on peut télécharger les derniers rapports ici).

_yartiCovidEGB05


L’analyse de la deuxième semaine d’août 2021 aboutit aux mêmes conclusions que les deux semaines précédentes : les personnes complètement vaccinées ont beaucoup moins de risques de se faire contaminer, d’être hospitalisées, d’être admises en réanimation ou encore de décéder du covid-19. Ces analyses contribuent ainsi à la prise de conscience des dernières personnes non vaccinées à ne pas avoir peur des piqûres et à aller se faire vacciner, tant pour se protéger que pour protéger leurs proches. Car il faut rappeler que le vaccin donne une grande protection, efficace mais pas absolue et qu’il y a beaucoup de "trous dans la raquette", ce qui nécessite toujours de respecter les gestes barrières (en particulier le port du masque qui se relâche beaucoup cet été) et la distanciation physique.

Prenons dans le détail. Pendant cette semaine, il y a eu 191 personnes ayant eu un test PCR positif pour 100 000 personnes non-vaccinées tandis que seulement 21 pour 100 000 personnes complètement vaccinées. Le rapport est donc de 1 à 9,1. Neuf fois plus de contaminations chez les personnes non-vaccinées que chez les personnes complètement vaccinées. C’est cette différence élevée qu’il faut sans cesse rappeler pour réfuter toutes les désinformations qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux. 75,7% des personnes testées positif sont non-vaccinées et seulement 12,7% sont complètement vaccinées.

_yartiCovidEGB06

De même, pendant cette même semaine, il y a eu 94 patients hospitalisés pour 1 million de personnes non-vaccinées et 14,5 pour 1 million de personnes complètement vaccinées. Là encore, le rapport est éloquent, de 1 à 6,5. Il y a sept fois plus d’hospitalisations pour covid-19 parmi les personnes non-vaccinées que parmi les personnes complètement vaccinées. 75,8% des personnes hospitalisées sont non-vaccinées, et seulement 17,1% sont des personnes complètement vaccinées.

_yartiCovidEGB07

Concernant les personnes admises en réanimation pendant cette période, l’efficacité de la vaccination est confirmée : il y a eu 27,6 patients admis en réanimation pour 1 million de personnes non-vaccinées et 3,2 pour 1 million de personnes complètement vaccinées. Cela fait un rapport de 1 à 8,6. Neuf fois plus de risques d’être en réanimation chez les non-vaccinés que chez les complètement vaccinés. 79,6% des patients admis en réanimation sont non-vaccinés, et seulement 13,4% sont complètement vaccinés.

_yartiCovidEGB08

Enfin, sur les 331 décès dus au covid-19 survenus du 9 au 15 août 2021, 243 (soit 73,4%) sont des personnes non-vaccinées et 75 (soit 22,7%) des personnes complètement vaccinées. En proportion, il y a eu 10,4 personnes décédées pour 1 million de personnes non-vaccinées et 2,2 pour 1 million de personnes complètement vaccinées, soit un rapport de 1 à 4,7. Il y a ainsi cinq fois plus de risque de décéder du covid-19 quand on n’est pas vacciné.

Ces données, qui arrivent chaque semaine, en pleine vague épidémique (on a atteint un maximum pour les contaminations, mais pas encore pour les admissions à l’hôpital, en réanimation et pour les décès qui ont quelques semaines de décalages) plaident donc pour la poursuite de la campagne de vaccination massive de toute la population.

Le rythme des premières doses s’est ralenti ces derniers jours (127 052 premières injections par jour en moyenne sur les sept derniers jours, soit un quart de moins que la semaine précédente) et il faut au contraire qu’il reste soutenu. L’enjeu est essentiel, tant sanitaire qu’économique, social et psychologique : il faut éviter un confinement à l’automne. Or, on l’a vu l’an dernier, la rentrée est propice à une recrudescence épidémique. La vaccination est la parade. Alors, si vous n’êtes pas encore vaccinés, faites-vous vacciner ! C’est votre vie, celle de vos proches et vos libertés qui sont en jeu. Et aussi votre sens des responsabilités.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (27 août 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Covid-19 : la France plus vaccinée que le Royaume-Uni.
Les derniers rapports de la DREES sur les appariements de bases de données (à télécharger).
Covid-19 : la France plus vaccinée qu’Israël.
La vaccination contre le covid-19, ça marche !
Rapport de la DREES du 6 août 2021 (à télécharger).
Covid-19 : les Engagés et les Enragés.
Le passe sanitaire validé par le Conseil Constitutionnel.
Décision n°2021-824 DC du 5 août 2021 du Conseil Constitutionnel sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire (texte intégral).
Couverture vaccinale : la France dépasse les États-Unis et l’Allemagne.
L’heureux engagement du Président Macron en faveur de la vaccination des jeunes.
Mathématiques alternatives (une vidéo à voir absolument).
La Science, la Recherche et le Doute.
Covid-19 : se faire vacciner, c’est résister !
Audition d’Olivier Véran au Sénat le 22 juillet 2021 sur le passe sanitaire (à télécharger).
Motion de rejet préalable sur le passe sanitaire le 25 juillet 2021.
Variant delta : la territorialisation des restrictions sanitaires.
Covid-19 : les bénéfices-risques de la vaccination des adolescents.
4e vague : passe sanitaire ou reconfinement ?
Les outrances désolantes des antivax, enfants gâtés de la planète.
Fête nationale : cinq ans plus tard…
Emmanuel Macron, la méthode forte.
Emmanuel Macron face à la 4e vague (2).
Emmanuel Macron face à la 4e vague (1).

_yartiCovidDU04



111 réactions


  • ETTORE ETTORE 29 août 2021 20:52
    eau-du-robinet 29 août 17:42

    « L’étude israélienne la plus importante de l’histoire » : séisme scientifique – « Ceux qui sont vaccinés ont 13 fois plus de chances d’avoir un delta que ceux qui ont une immunité naturelle »

    Sûrement !

    Mais, comme certains, (voir ci dessus le genre « caillou qui roule, qui n’amasse pas mousse »)

    sont 20 x plus C.. que la moyenne mondiale, ils sont encore légèrement protégés.

    Après, tout dépend de ce qu’on entend par « protégé » et jusqu’à quel point on peut appeler cela, « une protection », devenue toute relative, et qui ne s’adresse qu’à un individu, en cours d’échantillonnage continu, et dont on voit, jour après jour, que toutes les facultés sont atteintes, par un phénomène de régression, irrémédiable. ! 

    Cela me rappelle le zozotement final, de l’ordinateur de bord, du film 2001 l’Odyssée de l’Espace, de Stanley Kubrik.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 30 août 2021 15:06

    Depuis le lancement de la troisième injection du venin de Pfizer, les décès par « Covid » explosent en Israël !
    .

    Cela démontre ce que pronostiquaient les lanceurs d’alerte, à savoir qu’avec la troisième dose les taux de graphène et de protéine Spike seront trop importants pour la bonne oxygénation du corps, entrainant la mort de nombreux polyvaccinés !

    .

    Et s’il y a encore des survivants résistants à ces venins mortels, une quatrième dose portera l’estocade à ces trompes la mort !

    .

    Et le plan génocidaire sera accompli à la grande satisfaction de nos élites dirigeantes satanistes !

    .
    «  L’étude israélienne la plus importante de l’histoire » : séisme scientifique – « Ceux qui sont vaccinés ont 13 fois plus de chances d’avoir un delta que ceux qui ont une immunité naturelle » … La fraude révélée !

    .
    Il faut massivement vacciner nos hommes politiques et les dirigeants de BIG-Pharma !

    .

    Si l’ignorance tue, le Savoir libère...
    Et le Savoir est comme le bonheur : il ne vaut que s’il est partagé. smiley

    .

    QU’EST CE QUE L’OXYDE DE GRAPHÈNE ?
    666 pour 6 électrons 6 protons 6 neutrons

    .

    Le graphène est un allotrope du carbone. Dans sa forme la plus simple, le graphène est le matériau le plus léger, le plus fort, le plus mince et le meilleur conducteur thermique et électrique à ce jour.

    .

    L’oxyde de graphite, autrefois appelé oxyde graphitique ou acide graphitique, est un composé inorganique de carbone, oxygène et hydrogène dans des ratios atomiques variables. Il est obtenu en traitant du graphite avec des oxydants forts.
    .

    Le site orwell city a été le 1er à dénoncer l’oxyde de graphène dans les vaccins, test PCR, test antigenique, hydrogel, chemtrails et futur spray nasopharyngé.
    .

    L’oxyde de graphène donne tous les symptômes attribués au Covid et ceux attribués aux effets secondaires des vaccins. Il acquiert dans le corps des propriétés magnétiques et c’est un super conducteur.
    .

    Il possède une bande d’absorption électronique. L’excitation électronique, sa reconnaissance magnétique est précisément dans la 3ème bande de fréquence de la 5G.

    .

    Dans le corps l’oxyde de graphène provoque :
    - des thromboses
    -des caillots
    -perte d’ odorat
    -altération du système immunitaire
    -inflammation des muqueuses
    -pneumonie bilatérale

    .

    Caractéristiques :
    -très oxydant pour l’organisme
    -chute de la glutathion
    -destruction du système immunitaire
    -fréquence de résonance avec la 5G

    .

    Carences en glutathion :
    -vieillissement accéléré
    -problèmes neurologiques
    -cancers
    -maladies cardiaques
    -diabète
    -maladies pulmonaires
    -hépatites
    -problèmes rénaux
    -problèmes de grossesse,accouchement,d’allaitement




  • Tesseract Tesseract 30 août 2021 15:16

    La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé. (Aldous Huxley)


  • Philippe Stephan Philippe Stephan 30 août 2021 20:02

    bonne nouvelle.

    Vers un vaccin universel efficace contre tous les variants de la Covid-19 ?

    Des chercheurs viennent peut-être de mettre la main sur un petit trésor. Des personnes qui produisent des anticorps fonctionnels très puissants, capables de neutraliser tous les variants connus du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19. Et même, d’autres coronavirus animaux. Des personnes qui ont survécu à une autre épidémie de coronavirus. Celle qui a fait rage en Asie en 2003.

    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vaccin-anti-covid-vers-vaccin-universel-efficace-tous-variants-de-covid-19-93164/


    • mac 30 août 2021 20:13

      @Philippe Stephan
      C’est merveilleux comme les sciences parfois très empiriques font comme découvertes en ce moment, pour répondre à un marché de plusieurs dizaines de milliards. Je vous rappelle qu’au départ deux doses de vaccin devaient suffire, on s’aperçoit maintenant qu’il n’en est rien. Pourquoi croire plus ceux qui nous annoncent avoir encore trouvé la solution quasi miracle ?


    • mac 30 août 2021 20:16

      @Philippe Stephan
      Un article dont le titre comporte un point d’interrogation et qui commence par un peut-être...
      Pas de quoi encore crier à la révolution mais peut-être attirer quelques investisseurs en mal d’idées ? C’est toujours ça...


  • mac 30 août 2021 20:07

    @L’auteur

    En bon VRP du vaccin que vous semblez être, vous nous sortez des chiffres du genre qu’on a 5 fois plus de chances de mourir du covid en étant non vacciné qu’en étant vacciné, mais quand ce ce nombre de chances est voisin de zéro, comme c’est la cas chez les moins de 20 ans, pourquoi les vacciner à tout prix ?

    (5x0=0, non ?)

    Je vois déjà une réponse du genre :« parce que ça protège les autres, les plus fragiles... »

    Le problème c’est que l’expérience des pays qui ont vacciné avant nous et qui connaissent des vague de contaminations importantes à rajouter aux propos de Delfraissy sur Europe 1 qui a clairement dit que le vaccin n’apportait pas une protection contre l’infection, fait tomber tout net cet argument.

    La vaccination à tout prix de tout le monde est une folie et une ruine qui ne profite qu’aux poches de certains et ces derniers semblent tout faire pour que ça continue le plus longtemps possible.


  • ETTORE ETTORE 30 août 2021 20:49
    Philippe Stephan 30 août 20:02

    bonne nouvelle.

    Vers un vaccin universel efficace contre tous les variants de la Covid-19 ?

    vaccin universel efficace contre tous les variants de la Covid-19 ?

    Vous ne trouvez pas que cet état, est de plus en plus ressemblant , à un simple barnum de foire ? Bien bancal de surcroît ?
    (Même du genre pliable et expandable en 2-3 mouvements )
    On a des boniMENTEURS professionnels, qui s’égosillent à longueur de 3x8 h, pour capter l’attention de la ménagère, avec des attrapes couillons du genre :
    *****Veneeeez bonnes dââââmes , aujourd’hui et rien qu’aujourd’hui , vous pouvez repartir avec 3 piccouzzes pour le prix de, non pas de un mensonge, non pas deux mensonges, mais un abonnement complet à la revue « Macroute Sylvain et Sylvette ont le nez qui pousse ****** ».
    Avec la banderole « VU à la télé » en gros et en large, en travers du chapiteau.
    Alors demain, quand les réclamations vont arriver, parce que la serpillière qui « absorbe tout », à bouché les chiottes, le produit sera déclaré « caduque pour fin de série » !
    Ben oui ma bonne dame, c’est le progrès ! Que voulez vous, c’est comme ça !
    On ne peut pas se contenter de vendre toujours la même mer....
    Il faut la remplacer, sinon comment voulez vous, que nous puissions continuer à exister, pour vous faire comprendre, que cette foire à l’ampoigne est notre seule raison de vivre, pour vous escroquer de votre liberté, et vous pourrir la vie, avec des gadgets aussi couteux que peu fiables.


  • Jeff 31 août 2021 10:03

    Çà fait déjà bien longtemps qu’Il n’y a plus rien de sanitaire la dedans !

    Les chiffres de l’Europe via EUDRA = 23000 morts soient un crash de 747 tous les jours depuis Janvier 2021 et ça n’inclue pas les données UK Brexit exige sinon on atteint allégrement le double !!!

    Au Canada ce week-end à Toronto on atteint le summum de l’abject à la 3eme piqure les frais d’obsèques sont offerts !!

    Israël hier la complétion ne sera valide qu’à la troisième mais seulement pour 6 mois une 4eme en perspective pour le début d’année !

    En France Bachelot ex Grosse Tête fait nettement moins rire elle qui parle de prison de sanctions on a bien envie de lui péter son dentier !

    Et les nano particules de Graphène on en parle quand des recharges cycliques sont nécessaires à intervalles réguliers ?

    Elles qui font générer au corps un code identitaire unique ADN oblige au protocole Ethernet c’est normal dans un vaccin c’est juste pour du traçage vraiment ????

    Qu’on se le dise leur priorité n’est définitivement pas notre santé !!!


Réagir