jeudi 1er juillet 2021 - par Sylvain Rakotoarison

Covid-19 : Où en est l’épidémie en France ? Et faut-il avoir peur du variant delta ?

« La situation sanitaire s’est encore nettement améliorée, mais la vigilance reste absolue. » (Gabriel Attal, à l’issue du conseil des ministres du 30 juin 2021).

La France est en plein déconfinement et le 30 juin 2021 marque une nouvelle étape après le 17 juin pour la fin de l’obligation du port du masque à l’extérieur et le 20 juin pour la fin du couvre-feu (mesure marquante puisque le couvre-feu existait depuis le mois d’octobre 2020). L’épidémie semble régresser partout en France.

Et pourtant parallèlement à cette véritable détente, à ce véritable soulagement après une année scolaire stressante, à cette euphorie du relâchement, il y a un nouveau danger qui guette l’Europe depuis plusieurs semaines, le variant delta (anciennement appelé le variant indien) qui constitue pour le gouvernement un « motif de préoccupation ».

Le variant delta pourrait, en France, être à l’origine d’une quatrième vague comme le variant alpha (le variant anglais) l’a été pour la troisième vague à partir du nouvel an 2021. On a beau vouloir fermer les frontières, renforcer les contrôles aux aéroports, il n’y a pas, il n’y aura jamais d’étanchéité absolue et le virus est suffisamment "malin" (dans le sens démoniaque) pour que son invasion du monde se fasse inéluctablement parce qu’il est le plus contaminant (une personne infectée en contamine six autres en moyenne).

L’esprit est pourtant plus à l’optimisme qu’à l’inquiétude : l’épidémie en général régresse énormément en France, beaucoup plus vite même que prévu. Tous les indicateurs chutent joyeusement et c’est vrai qu’il va être difficile de faire les rabat-joie, exactement comme l’été dernier, en 2020, où des Cassandre laissaient entendre la survenue d’une deuxième vague.

Tout l’enjeu du gouvernement est d’éviter non pas une quatrième vague (elle est déjà là, en fait), mais qu’elle soit un sujet à catastrophe tant dans les services de réanimation que dans les morgues (il ne s’agit pas de ménager des services à l’hôpital, il s’agit d’éviter la perte de vies humaines avant tout). Le risque est aussi que cette quatrième vague n’attende pas la fin de l’été.

La situation épidémique du Royaume-Uni pourrait être celle de l’Europe dans quelques semaines. Ce pays, qui avait réussi à réduire énormément l’épidémie grâce à une politique de vaccination rapide, est maintenant le septième pays où l’épidémie est la plus forte. À ce jour dans ce pays, il y a près de 18 000 nouveaux cas dépistés par jour en moyenne sur les sept derniers jours, soit une progression de plus de 70% en une semaine (le 30 juin 2021, c’est monté jusqu’à.26 000 nouveaux cas). Même le nombre de décès, qui avait fortement chuté depuis plusieurs semaines, est en train de remonter (j’y reviendrai plus bas), avec une augmentation de 30% en une semaine, actuellement environ 17 décès par jour en moyenne sur les sept derniers jours.

D’autres pays connaissent aussi une forte remontée des contaminations à cause du variant delta. Au Portugal, il y a une augmentation de 33% des contaminations par rapport à la semaine dernière, Lisbonne est très touché. L’Espagne aussi avec une augmentation de 32% des nouveaux cas en une semaine.

Parmi les pays les plus touchés, la Russie subit une véritable flambée du variant delta, notamment à Moscou et à Saint-Pétersbourg (25% de progression par rapport à la semaine dernière, avec plus de 20 000 nouveaux cas dépistés chaque jour). Dans ces deux villes, la vaccination est devenue obligatoire pour tous les personnels de service (alors que Vladimir Poutine avait répété qu’il était contre l’obligation vaccinale). La Russie compte environ 650 décès chaque jour depuis plusiuers semaines. Des pays comme l’Australie reconfinent certaines villes (Sydney), Israël commence à revenir sur la fin de l’obligation du port du masque dans des lieux publics clos, etc. Sont aussi durement frappés l’Indonésie, la Colombie, l’Argentine, l’Afrique du Sud, le Bangladesh, la Thaïlande, le Mexique, la Tunisie… La liste est longue des pays qui ont une résurgence épidémique (avec ou sans variant delta, d’ailleurs, car certains pays n’ont pas les moyens de faire systématiquement le séquençage).

Tous les spécialistes estiment qu’à la fin de l’été, le variant delta sera à l’origine de 90% des contaminations en France, comme c’est le cas aujourd’hui en Grande-Bretagne. Ce mercredi 30 juin 2021, selon le porte-parole du gouvernement, le variant delta est à 20%, il a doublé en une semaine. Néanmoins, le foyer de variant delta dans les Landes semble avoir été circoncit (il reste que dans ce département, 70% des contaminations sont le fait du variant delta).

Les bonnes nouvelles, c’est une baisse continue des dégâts humains. Le nombre de décès a baissé en une semaine de 23% en atteignant une moyenne de 33 décès chaque jour (ce qui fait au total 111 082 décès au 30 juin 2021). Le nombre de personnes hospitalisées a baissé énormément, 8 451 au 30 juin 2021, et le nombre de personnes en réanimation aussi, même si cette baisse est très lente (1 204 personnes en réanimation au 30 juin 2021, soit beaucoup moins d’un quart des capacités en réanimation, dont moins de 366 en Île-de-France, au 29 juin 2021). Le rythme est un peu moins de trois personnes admises en réanimation toutes les deux heures en France. Tout n’est donc pas terminé.

Sur le nombre de nouvelles contaminations en France, la situation a un peu évolué. Certes, il y a une baisse encore de 17% par rapport à la semaine dernière, avec une moyenne de 1 900 nouveaux cas quotidiens, mais ce nombre se stabilise maintenant, voire repart à la hausse. Le taux d’incidence aussi, avec 18,5 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants au 26 juin 2021. Ce taux d’incidence est à la hausse, à 18,7 au 27 juin 2021. Cette remontée est très récente (quelques jours) et a de quoi préoccuper les épidémiologistes. Le taux de positivité des tests est de 0,76% (au 27 juin 2021) et le taux de reproduction effectif 0,54 (au 19 juin 2021).

Il y a toujours quelques étrangetés, par exemple, en Allemagne, le nombre de nouveaux cas est bien plus bas qu’en France (pourtant avec une baisse parallèle à celle de la France), en moyenne sur les sept derniers jours, 600 nouveaux cas par jour, mais le nombre de décès est supérieur à celui en France, une moyenne de 45 décès par jour. En gros, en Allemagne, il y a trois fois moins de cas et la moitié plus de décès qu’en France. L’une des explications, c’est qu’en France, on teste plus qu’en Allemagne. Au 30 juin 2021, près de 93,1 millions de tests ont été réalisés depuis le début de l’épidémie (soit 1,42 test par habitant en moyenne) alors qu’en Allemagne, seulement 63,8 millions (soit 0,76 test par habitant, la moitié). D’autres causes peuvent expliquer ces différences, par exemple, une meilleure application de la priorité de la vaccination auprès des personnes vulnérables en France.

Si l’on s’en tient à la photographie, donc très statique, la situation épidémique en France est rassurante. Elle explique pourquoi le gouvernement a devancé quelques mesures de déconfinement (masque, couvre-feu). Mais ce n’est qu’une photo et une épidémie ne s’analyse qu’en dynamique, sur le film qui suit.

Or, on est bien incapable de fournir des scénarios fiables pour la suite.

Précisons bien une chose : la baisse des indicateurs (nouveaux cas dont la baisse s’est arrêtée, réanimation, décès) a plusieurs causes, évidemment, la première est la conséquence du confinement du mois d’avril 2021, mais pas seulement. La vaccination y est aussi en cause, du moins sur les effets d’une contamination, peut-être pas sur le nombre de contaminations, car pour qu’il y ait un effet sur le nombre de contaminations, il faudrait atteindre l’immunité collective et l’on en est encore loin, même si une personne vaccinée qui se fait infecter a beaucoup moins de risque de transmettre le virus qu’une personne non-vaccinée (car sa charge virale est nettement diminuée). Il y a aussi moins de risque de contamination pour une personne vaccinée par rapport à une personne non-vaccinée qui a été déjà été infectée auparavant.

L’Institut Pasteur explique ainsi le 28 juin 2021 : « Les personnes non-vaccinées contribuent à la transmission de façon disproportionnée : une personne non-vaccinée a douze fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée. » (Bosetti et al., Epidemiology and control of SARS-CoV-2 epidemics in partially vaccinated populations ; a modeling study applied to France). L’étude de trente-neuf pages conclut notamment par : « Parmi toutes les mesures étudiées, la vaccination des non-vaccinés est l’approche la plus efficace pour contrôler l’épidémie. » (j’insiste bien sur le dernier mot : pour contrôler l’épidémie, pas la population comme le croient quelques pitoyables complotistes !).

En outre, la situation saisonnière ne semble pas jouer un rôle déterminant, sinon pourquoi la remontée en Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, Russie, Bangladesh, etc. cet été ? Du reste, cette non-saisonnalité avait déjà été observée un peu partout lors des vagues épidémiques du covid-19 lorsque la température était autour de 35-40°C. Si jamais la saisonnalité avait un effet, il serait à la marge, négligeable en cas de forte hausse épidémique, et décelable seulement lorsqu’il n’y a quasiment plus de nouveau cas).

Nul doute que le variant delta aille se développer en France, comme dans les autres pays. Ce serait naïf de croire que la France serait épargnée, avec ou sans mesures pour tenter de l’y soustraire (comme le fameux : tester, séquencer, tracer, isoler).


Quelle est la seule parade face au variant delta et plus généralement face au covid-19 pour en finir avec les séquences de déconfinement et reconfinement ? Évidemment, la vaccination comme l’a rappelé l’Institut Pasteur. Après plusieurs centaines de millions de vaccinations dans le monde, et plus d’un an de recul (les premiers tests cliniques en phase 2 ont eu lieu à partir d’avril 2020), on arrive encore à lire des bêtises, désinformations, intoxications pour ne pas dire plus sur Internet. Heureusement, cela n’influence pas la grande majorité des personnes qui ont un peu d’instruction et qui connaissent le principe du vaccin.

Le monde a une chance folle : en moins d’un an, nous avons plusieurs vaccins très efficaces (bien plus que les vaccins habituels) contre un virus dont on ne connaissait pas l’existence en 2019. C’est une chance miraculeuse. On comprend d’ailleurs difficilement que ceux qui rouspètent (avec légitimité) contre les mesures de restriction sanitaire puissent bouder le vaccin alors que c’est justement la parade quasi-inespérée.

En France, nous avons une autre chance folle : la vaccination est gratuite et le choix du lieu libre. Cela signifie que la vaccination est ouverte à tous (actuellement, après les mesures de priorités pour les personnes vulnérables). Depuis le 15 juin 2021, toutes les personnes de plus de 12 ans peuvent se faire vacciner (avec évidemment le double accord parental jusqu’à 18 ans). Gratuite et libre : on peut choisir son lieu de vaccination tant pour la première dose que pour la seconde dose (j’y reviendrai plus tard). Cela signifie qu’on pourrait se faire injecter la seconde dose sur son lieu de vacances (même si je conçois que cela peut poser des problèmes, mais mineurs).

Les tests de dépistages, eux aussi, sont gratuits et libres. Cette politique sanitaire permet d’avoir une situation globale fiable de l’épidémie. L’Académie de médecine a proposé de rendre payants les tests dits de confort, ce qu’il faut comprendre par des tests qu’on doit faire faute d’être vacciné pour entrer dans des aéroports, des stades ou d’autres lieux où le passe sanitaire est nécessaire. C’est une profonde erreur. On avait critiqué le gouvernement d’avoir fait peu de tests au début, mais, comme je l’ai écrit plus haut, on teste maintenant deux fois plus qu’en Allemagne. Les rendre payants, c’est changer complètement de doctrine, c’est culpabiliser certaines personnes. Ce serait une erreur fondamentale. Pour l’heure, le gouvernement a annoncé que les tests pour les touristes étrangers seraient payants à partir du 7 juillet 2021.

La ministre Brigitte Bourguignon a rappelé le 29 juin 2021 à l’Assemblée Nationale l’excellence de notre force de frappe : « Force est de constater que notre système de tests, qui permet d’effectuer chaque semaine plus de 1,8 million de tests gratuits, partout sur le territoire, est un des plus performants d’Europe, avec celui du Danemark. Nous employons en outre la technique du criblage, pour savoir en moins de vingt-quatre heures si une personne est contaminée par un variant, ce qui nous permet d’adapter et de prioriser le tracing. ». Pour information, près de 69 millions de tests ont été réalisés au Danemark, soit 11,8 tests par habitants ! Au Royaume-Uni, c’est 212 millions en tout, soit 3,1 tests par habitants.

_yartiCovidDM02

À ce compte-là, car j’y reviens, on pourrait aussi décider de faire payer la vaccination. L’idée serait la suivante : on déciderait de faire payer la vaccination à partir du 1er septembre 2021, ou 1er octobre 2021, avec des situations où la vaccination serait obligatoire (vol aérien, etc.). L’effet d’aubaine encouragerait les derniers hésitants à se faire vacciner rapidement, tant que c’est gratuit. L’idée pourrait être bonne, mais c’est un fusil à un coup : si le taux de couverture vaccinal restait encore trop faible à la fin de la période de gratuité, l’opération aurait alors échoué. Le risque est trop grand pour faire n’importe quoi.

Deux mesures sont régulièrement évoquées pour améliorer le dispositif de lutte contre le covid-19. La première est de contraindre les personnes contaminées à l’isolement. Brigitte Bourguignon a évoqué le champ du possible juridique, le 29 juin 2021 à l’Assemblée Nationale : « Face aux variants, nous renforcerons ce dispositif de contact tracing en le déployant dans tous les départements à compter du 1er juillet. Par ailleurs, les cellules territoriales d’appui à l’isolement resteront actives cet été pour proposer solutions d’hébergement, aide matérielle, livraison de repas ou de courses, par exemple et entre autres, à ceux qui doivent s’isoler. Comme vous le savez (…), il n’est pas possible, dans le cadre juridique existant, d’avoir recours à un isolement contraint, sauf lorsque les personnes entrent sur le territoire français après avoir franchi un frontière. Dans ces derniers cas, le dispositif existant d’isolement contraint, assorti de contrôles aléatoires, est maintenu pour les personnes en provenance de pays classés en zone rouge. ».

L’autre réponse, c’est aussi d’obliger le personnel soignant de se faire vacciner. Actuellement, il y a trop de soignants qui ne sont pas vaccinés : seulement 50% des personnels en EHPAD sont vaccinés et 70% des personnels hospitaliers. Cela a engendré des foyers de contamination, notamment à l’EHPAD de Pontonx-sur-l’Adour visité par Jean Castex et Olivier Véran le 22 juin 2021.

La réponse de Brigitte Bourguignon, toujours le 29 juin 2021 : « Le ministre des solidarités et de la santé et moi-même appelons solennellement les soignants et ceux qui travaillent quotidiennement auprès de personnes vulnérables à se faire vacciner. Nous avons transmis ce jour un courrier à tous les directeurs d’EHPAD, en leur délivrant un message fort : si la couverture vaccinale des soignants ne s‘améliore pas significativement d’ici à septembre, nous serons amenés à rendre la vaccination obligatoire. La vaccination obligatoire n’est pas un tabou. Elle existe déjà pour l’hépatite B. (…) À l’heure actuelle, la menace majeure, c’est la covid-19. Se faire vacciner est donc, pour les soignants, un impératif moral, qui pourrait prochainement devenir un impératif tout court. ».

En d’autres termes, le gouvernement ne compte rendre obligatoire la vaccination des soignants qu’en septembre prochain si le taux de soignants vaccinés est en dessous de 80%. Cependant, beaucoup de médecins réclament la vaccination obligatoire des soignants dès maintenant et ne pas attendre deux mois, d’autant plus qu’il faut faire deux doses et attendre encore deux semaines pour être protégé.

Et restons à la vaccination. Car c’est là notre salut. Ce n’est pas une parole religieuse, c’est le constat rationnel de la chance qui nous est donnée, nous l’humanité en entier. ll faut stopper l’épidémie le plus possible car plus le virus se reproduit, plus il mute. Généralement, la mutation fait dans le sens d’une plus grande capacité de contamination et d’une plus faible virulence, c’est le seul moyen, pour le virus, de pouvoir survivre (le décès de l’hôte tue aussi le virus, si le verbe tuer a un sens pour un virus). Pourtant, des études tendraient à prouver aussi une plus grande virulence du variant.

Pourquoi la vaccination est-elle la chance ? Parce que les dernières études montrent que les vaccins sont efficaces même contre variant delta, à condition d’avoir les deux doses. "Le Monde" du 22 juin 2021 a cité le dernier bulletin technique de Public Health England (PHE) qui affirme que l’efficacité des vaccins contre le risque d’hospitalisation en cas d’infection par le variant delta est de 75% après une seule dose et 94% après deux doses. Attention, "après" signifie deux semaine après l’injection. Précisément, après deux doses, le vaccin AstraZeneca est efficace à 92% contre la forme sévère et le vaccin Pfizer 96%, tout cela en cas d’infection par le variant delta. On peut donc certes trouver des personnes vaccinées développant une forme sévère de la maladie, puisque l’efficacité n’est pas de 100%.

Par ailleurs, les personnes vaccinées développent deux fois moins les formes symptomatiques (modérée) de la maladie (avec une seule dose, l’efficacité n’est que de 31%). Le nombre très élevé de personnes vaccinées permettra de multiplier les études sur l’efficacité des vaccins contre le variant delta. Là aussi, c’est une chance que les vaccins protègent du variant delta. Pour les vaccins à ARN messager, ce n’est cependant pas une surprise puisque la cible de ces vaccins est la molécule spike et pas le virus en lui-même.

Ce qui est clair, c’est que plus il y aura de personnes vaccinées, plus les personnes non-vaccinées auront le risque d’être contaminées et de développer des formes graves. C’est cela qu’il faut sans cesse répéter. Pour des raisons légitimes d’appréhension, de doute, on peut hésiter, mais face au danger qui guette (le variant delta envoie des personnes en réanimation de plus en plus jeunes), il n’y a pas à hésiter, il faut en finir avec cette saloperie et la seule chance d’en finir, c’est de se faire vacciner, et se faire vacciner rapidement, avant que le virus n’ait le temps de continuer encore et toujours à muter.

Donc, oui, il faut vacciner, vacciner, vacciner. Tout l’été. Jusqu’à maintenant (15 juin 2021), tous les objectifs du gouvernement ont été atteints, même avec un peu d’avance sur le calendrier. Mais le prochain objectif paraît plus ambitieux pour la fin de l’été : 40 millions de primo-vaccinés (au moins une dose) et 35 millions de vaccinés complètement (principalement deux doses).

On dit, depuis une semaine, que la vaccination se tasse et l’on commence à s’inquiéter du rythme. Je ne le perçois pas ainsi. Certes, il y a beaucoup moins de primo-vaccinés qu’avant parce que ces dernières semaines, ce sont surtout des personnes qui venaient pour les secondes doses. Mais les adolescents, par exemple, se font vacciner massivement, les premières doses ralentissent aussi dans la perspective des vacances estivales avec difficulté pour faire ensuite la seconde dose. C’est donc normal qu’il y ait un ralentissement, car les familles ont besoin aussi de s’organiser.

En nombre de doses, le rythme reste toujours très soutenu en France. Le cap de 50% de la population totale ayant reçu au moins une dose a été franchi ce lundi 28 juin 2021, ce qui est très honorable et montre que la capacité de la France, c’est-à-dire principalement des milieux sanitaires et surtout des collectivités territoriales, à vacciner massivement est très élevée, d’autant plus que nous disposons en tout, au 26 juin 2021, de plus de 63,6 millions de doses (depuis le début).

Au 30 juin 2021, il y a eu 33 896 012 personnes qui ont reçu une dose (soit 50,6% de la population totale) et 22 785 561 personnes vaccinées complètement (soit 34,0% de la population totale). Pour résumer, en ce début de l’été 2021, ou fin du mois de juin 2021, il y a la moitié de la population qui est primo-vaccinée et le tiers qui est complètement vacciné. Il n’y a aucune raison que le rythme s’essouffle pendant l’été, d’autant plus que les gens sont finalement très raisonnables et les militants complotistes anti-vaccin sont très peu nombreux, il ne s’agit pas de les confondre avec des personnes qui doutent encore et peuvent se laisser convaincre. Du reste, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé au Sénat ce 30 juin 2021 que les rendez-vous pour la première dose ont augmenté de 10 à 20% ces derniers jours, ce qui montre bien qu’il y a la poursuite de l’effort continu des Français pour la vaccination.

La preuve que la situation me paraît plutôt rassurante, c’est de regarder les données collectées par le site CovidTracker.fr des différentes catégories (à part celle des 12-18 ans dont je n’ai pas les données). Les données ici sont au 28 juin 2021. On disait par exemple que les personnes âgées étaient arrivées à un seuil vers les 80%, mais ce n’est pas le cas et leur nombre continue encore à progresser. 84,5% des plus de 75 ans ont reçu au moins une dose et 77,2% sont vaccinés complètement. Les 65-74 ans sont encore mieux couverts : 85,5% ont eu au moins une dose et 72,6% sont vaccinés complètement. Pour ces deux catégories, le taux de 90% peut être atteint.

_yartiCovidDM03

Mais les plus jeunes suivent assez bien, juste en retard en raison de la stratégie de priorité aux plus vulnérables. 73,0% des 50-65 ans ont eu au moins une dose, 50,7% deux doses. Quant aux autres, qui n’ont pas se faire vacciner (hors situation particulière) qu’à partir du 31 mai 2021, la situation est très honorables : 52,3% des 20-50 ans ont déjà reçu au moins une dose et 24,4% deux doses (comme il faut un certain temps entre les deux doses, c’est normal que le nombre de secondes doses soit assez faible). Et les 18-30 ans ne sont pas non plus honteux : 43,5% au moins une dose et 15,4% deux doses.

Comme on le voit, c’est bien tout le peuple français qui va se faire vacciner, il faut un certain temps, d’abord de réflexion, puis d’organisation, mais une très large majorité des Français ira se faire vacciner, c’est une évidence déjà presque atteinte. Et aujourd’hui, on dispose de toutes les doses nécessaires. C’est heureux et il faudra aussi remercier ce peuple pour son esprit de responsabilité et sa rationalité. La grande majorité des gens a compris l’enjeu. Et cela fait chaud au cœur. Les 111 000 familles endeuillées les en remercient. Et disons-le clairement, je préfère un peuple qui se fait vacciner à un peuple qui ne se fait pas vacciner mais préfère voter aux élections locales. On ne participe jamais bien que lorsque les enjeux sont clairement compris. Ceux de la vaccination contre le covid-19 étaient manifestement plus compris que la gestion des régions et des départements…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (30 juin 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Bosetti et al., Epidemiology and control of SARS-CoV-2 epidemics in partially vaccinated populations ; a modeling study applied to France, Institut Pasteur, 28 juin 2021 (à télécharger).
Covid-19 : Où en est l’épidémie en France ? Et faut-il avoir peur du variant delta ?
Covid-19 : la divine surprise.
Vive le déconfinement, mais attention au relâchement !
Covid-19 : passe sanitaire et obligation vaccinale.
Dénigrements du vaccin Pfizer sur le Web : une origine russe ?
Plus de 20 millions de Français vaccinés : et moi et moi et moi.
Covid-19 : le passe sanitaire né dans la douleur en France.
Levée des brevets des vaccins anti-covid-19 : de la théorie à la pratique.
La balance bénéfices-risques du vaccin d’AstraZeneca.
Covid-19 : 100 000 décès en France, 1 million en Europe.
Le vaccin russe Sputnik V.
Témoignage : au cœur d’un centre de vaccination contre le covid-19.
Origine du coronavirus SARS-CoV-2 : détecté et en circulation en France depuis le 5 novembre 2019 ?
La technologie à ARN messager de Katalin Kariko.
Pandémie de covid-19 : plus de 2 millions de décès et une poignée de néo-négationnistes.
7 questions sur les vaccins contre le covid-19.
Covid-19 : vaccins et informations parcellaires.
La lune de Jupiter.
Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ?

_yartiCovidDL03



43 réactions


  • Clocel Clocel 1er juillet 2021 12:11

    Mais bien sûr qu’il faut en avoir peur !?

    Cette question...

    Vous croyez que Dupont Lajoie va se faire vacciner comme ça !?!?

    Il est con mais il y en a encore qui ont accès au cerveau reptilien, l’EN et les médias n’ont pas tout lessivé d’où l’intérêt de la génétique pour finir le taf...

    Allons, Roko, ressaisissez-vous, le roi est nu sinon ! smiley


    • chantecler chantecler 1er juillet 2021 12:23

      @Clocel
      Ah !
      Si l’EN n’existait pas , notre pays serait un paradis !
      Une poignée de Clocel qui a l’esprit si ouvert et tout se réglerait .


    • Clocel Clocel 1er juillet 2021 12:41

      @chantecler

      Demandez-vous pourquoi les élites ne confient par leurs mômes à cette honorable institution, et vous serez en chemin pour voir ce qui se cache derrière nos illusions collectives.

      Demandez-vous aussi pourquoi ces mêmes élites tiennent beaucoup à cette honorable institution qu’elles n’utilisent pourtant pas, et qu’elles veillent à ce qu’elle ne manque pas du minimum nécessaire à sa mission.

      Savez, un machin qui sort de la manche d’un Jules Ferry, quand on connaît le personnage...


    • chantecler chantecler 1er juillet 2021 17:52

      @Clocel
      Mais les élites n’ont jamais confié leurs rejetons à l’école publique .
      Elles avaient leurs précepteurs , les écoles catholiques où le tri était draconien et qui échappaient à l’obligation scolaire , jusqu’à 16 ans , laquelle impose de scolariser plein de petits merdeux qui n’en ont rien à faire et donc qui foutent la merde .
      Ca et la massification de l’enseignement, la décomposition de la société avec son lot de violence , la concurrence des écrans de toutes sortes , la débilité des programmes orientés sur la facilité , la vulgarité et la publicité .
      Ce ne sont pas que les enseignants qui sont responsables de ce désastre .
      Et la plupart se désespèrent et en crèvent .
      Dans l’indifférence de tous et les quolibets .


    • ETTORE ETTORE 1er juillet 2021 23:10

      @chantecler
      Ce ne sont pas que les enseignants qui sont responsables de ce désastre

      Petite anecdote qui vas dans ce sens bien précis.
      En cherchant ma petite fille à l’école, je vois un bambin de 6 ans avec un patch, anti tabac !
      Ben ouais, sa mamie qui le garde, lui donne des clopes à fumer pour qu’il se calme !
      Vous me direz, que ceux qui foutent leurs mômes en bas âge devant Guli, du matin au soir, parce que pas foutu d’élever autrement leur progéniture, par délégation, à quoi que ce soit..... Que voulez vous que l’organisation Caritative Blanquer, en fasse ?


    • zygzornifle zygzornifle 2 juillet 2021 07:56

      @ETTORE

       Les mômes devant Guli les ados devant Youporn a s’astiquer le spaghetti avec un joint et une bière, les parents devant BFMerde et les anciens léchant le portrait de Macron .....


    • pierrot pierrot 3 juillet 2021 09:55

      @zygzornifle
      Les imbéciles complotistes haineux à genoux devant leur gourou Marine Le Pen qui a pris une bonne fessée.
      Bientôt , elle sera remplacée par l’ignoble Eric Zemmour mis en examen pour agressions sexuelles et racismes récurrent.


  • Massada Amanite phalloïde 1er juillet 2021 12:36

    Le problème, c’est qu’aucun gouvernement n’ose rendre la vaccination obligatoire au non de la liberté.
    Quelle liberté ? Celle de tuer les autres ?
    « Obligation » n’est pas un gros mot quand il s’agit de vacciner contre la Covid-19.



    • Xenozoid Xenozoid 1er juillet 2021 12:55

      @Amanite phalloïde aka massada aka.....

      Quelle liberté ? Celle de tuer les autres ?

      tu as du culot quand toi tu passes ton temps a vouloir tuer les palestiniens, les iraniens les syriens etc etc

      Ca ose tout, c’est même a ça qu’on les reconnait,n’est ce pas ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er juillet 2021 14:05

      @Amanite phalloïde

      Quelle liberté ? Celle de tuer les autres ?’’
       
      Vous êtes idiot ou vous faites semblant ?
       
      Si le vaccin n’est pas efficace alors il est inutile de se vacciner.
      S’il est efficace, alors ceux qui le veulent ne risquent rien.
       

      C’est dingue de devoir dire des choses aussi simples à des gens qui soutiennent un discours médiatique aussi trompeur.



    • Albert123 1er juillet 2021 14:51

      « C’est dingue de devoir dire des choses aussi simples à des gens qui soutiennent un discours médiatique aussi trompeur. »


      c’est juste que c’est un de ces trop nombreux poulets sans tête qui continuent de courir dans tous les sens sans avoir pris conscience qu’ils sont déjà cérébralement morts.


      ne perdez pas trop de temps avec ces énergumènes là, ils sont irrécupérables.


    • Albert123 1er juillet 2021 14:51

      « C’est dingue de devoir dire des choses aussi simples à des gens qui soutiennent un discours médiatique aussi trompeur. »


      c’est juste que c’est un de ces trop nombreux poulets sans tête qui continuent de courir dans tous les sens sans avoir pris conscience qu’ils sont déjà cérébralement morts.


      ne perdez pas trop de temps avec ces énergumènes là, ils sont irrécupérables.


    • jjwaDal jjwaDal 1er juillet 2021 18:08

      @Amanite phalloïde
      Article 1 du Code de Nuremberg " Le consentement volontaire du sujet humain est absolument essentiel.

      ". Ne parlons même pas de consentement éclairé vu que la propagande des labos est la seule info disponible pour la plupart des gens, relayée par tous les grands médias. Ce sont des candidats vaccins, utilisant des technologies nouvelles, pour lesquels on n’avait aucun recul significatif avant l’injection. Il s’agit bien d’expérimentation donc le Code de Nuremberg est applicable.
      Par ailleurs une étude publique anglaise récente montre que le variant Delta a un taux de létalité de 0,08% (44 décès sur 53822) sur les non vaccinés. Tout le monde dispose d’un système immunitaire et les populations à risque sont vaccinées que je sache. Alors où est le problème ? L’épidémie doit diffuser pour que tout le monde ait une protection naturelle ou artificielle et si on peut comprendre la volonté des labos que la protection alimente leur chiffre d’affaire,on peut aussi comprendre que tout le monde n’a pas l’âme d’un cobaye.


    • ETTORE ETTORE 1er juillet 2021 23:04

      @Amanite phalloïde

      On pourrait peut être vous faire un don ?
      Pas celui de l’intelligence, puisque vous n’y êtes pas réceptif, même sous ce pseudo....FONGIQUE !
      Mais, des waxxins, dont vous pourriez vous trépaner jusqu’à plus soif.
      Il est bien connu, que les champignons, ont besoin d’une atmosphère humide pour proliférer.


    • JulesDu13 2 juillet 2021 03:09

      @Amanite phalloïde
      Donc vous ne croyez pas que les vaccinés soient protégés au minimum des formes graves de la maladie ?
      Le vaccin ne protègerait donc pas des formes graves, mais par contre il empêcherait de porter le virus et d’être contagieux...
      La logique vous est tout à fait étrangère ?


    • ETTORE ETTORE 2 juillet 2021 10:52

      @JulesDu13l
      La logique vous est tout à fait étrangère  ?

      Vous savez, ils ont l’habitude de monter des murs, pour se « protéger » de tout ce qu’ils redoutent.
      Là, vous avez le parfait exemple, que ce mur, ne le concerne que lui !


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er juillet 2021 12:44

    Oui oui, on sait : l’amanite phalloïde est excellente pour la santé, avec un vaccin


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 1er juillet 2021 12:58

    Où en est l’épidémie en France ? Et faut-il avoir peur du variant delta ?

    L’idée de vous lire pour avoir des réponses à ces questions me semble totalement saugrenue. Et même parfaitement hilarante.


    • JulesDu13 2 juillet 2021 03:20

      @Giordano Bruno - Non vacciné
      L’épidémie est malheureusement au plus bas. Plus bas qu’en 2019, qui était déjà l’année la plus creuse depuis l’avènement de l’humanité. Tout va mal, le delta ne fait pas le boulot.
      https://www.insee.fr/fr/statistiques/4923977?sommaire=4487854#tableau-figure2

      Ce qui est ridicule c’est que les autres virus, grippe et compagnie, de 2020 et 2021 ne sont pas nécessairement anodins, mais on colle tout sur le dos du Covid. Les hommes sont comme ça, il leur faut un grand méchant loup, pour ne pas penser à tous les périls ce qui menacent leur courte existence.


  • troletbuse troletbuse 1er juillet 2021 13:17

    Le variant le plus dangereux est le veriant BETA boufferdufoin.


  • Taverne Taverne 1er juillet 2021 14:06

    Hum...je peux ?

    L’alpha, le bêta, le gamma, déjà nous les avions.

    Et voilà que la menace du variant delta plane !

    Tant pis si ça coince. Le virus n’aura pas mon humour.


  • Massada Amanite phalloïde 1er juillet 2021 14:17

    Certaines entreprises américaines obligent leurs salariés à se faire vacciner.
    Un exemple à suivre contre le discours débile des antivaccins.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er juillet 2021 14:58

      @Amanite phalloïde
       
       ça compense avec celles qui ne veulent pas embaucher des vaccinés.


    • ETTORE ETTORE 1er juillet 2021 22:59

      @Amanite phalloïde

      VOUS êtes la preuve vivante, que les waxxins rendent débile !
      Et vous en faites un discours pour l’exemple à ne pas suivre !
      Allez bouffer votre hamburger.....Avec votre masque spécial waxx !


  • zygzornifle zygzornifle 1er juillet 2021 15:18

    J’ai plus peur de Véran, Castex et Macron que du variant, ils ont mentis depuis 1 an et demi ....


  • zygzornifle zygzornifle 1er juillet 2021 15:19

    Quand les vaccinés iront a l’hosto qu’inventera le gouvernement pour rassurer ses mougeons ?


  • troletbuse troletbuse 1er juillet 2021 15:51

    Il faut espérer le Nuremberg pour tous les salopards.

    https://infovf.com/video/code-nuremberg-est-heure-juger—9763.html


  • ETTORE ETTORE 1er juillet 2021 22:56

    Rat KotO@

    Les 111 000 familles endeuillées les en remercient.


    RakotO, vous puez de la gueule !

    Décidément, les roulades de pelles à votre Mignon, ne font pas que pourrir votre langue, cela faisande aussi votre haleine .

    Vous ne trouvez pas que vous trainez un fumet de hyène ?

    Vous êtes le seul vampire de ces lieux, à avoir le courage de déterrer les morts, pour leur sucer le sang, en leur présentant une fausse lettre de félicitation, de leurs familles.

    Franchement, vous êtes le Desmodus de cet antre !

    Pouuuhhh !


  • Taverne Taverne 1er juillet 2021 23:07

    Je relèverai seulement la seconde question, qui est philosophique : faut-il avoir peur du variant delta ? (souffrez que je ne mette pas de majuscule au nom d’un virus)

    La peur est une forme d’anticipation. Je retiendrai seulement l’idée de l’anticipation. Elle est ici nécessaire. Il est souhaitable d’anticiper dès à présent plutôt que d’être pris de panique au dernier moment si l’hypothèse se réalise. Je rappelle que l’annonce d’une forte quatrième vague repose sur une hypothèse. J’ajoute que rien ne permet d’affirmer qu’un confinement sera inévitable. Une autre hypothèse, celle d’un train de mesures moins drastiques, provisoires ou locales, est tout aussi possible.

    Faut-il anticiper sur ce qui peut se produire ? Oui.

    Faut-il subir sans réagir la peur que l’on amplifie et qu’on veut nous imposer pour obtenir des citoyens qu’ils courent se faire vacciner ? Qui est assez légitime pour agir ainsi et court-circuiter leur conscience ? 

    Ce qui commence à me faire peur, moi, ce sont ces fous qui veulent nous dresser à obéir et qui font peu de cas de notre liberté et de notre capacité à réfléchir.


    • pierrot pierrot 3 juillet 2021 10:04

      @Taverne
      Le variant delta est maintenant largement rependu en Inde, Russie où il provoque de très nombreux morts mais aussi au Royaume Uni mais avec une population mieux protégée massivement par la vaccination.

      Il est donc largement plausible qu’il ne rependra aussi en France provoquant une quatrième vague, certainement moins dangereuse du fait d’une vaccination massive (80 %) concernant les personnes âgées de plus de 65 ans.


  • ETTORE ETTORE 1er juillet 2021 23:24

    Taverne

    Ce qui commence à me faire peur, moi, ce sont ces fous qui veulent nous dresser à obéir et qui font peu de cas de notre liberté et de notre capacité à réfléchir


    On constate que le mouvement de coercition s’accélère.

    Cet état pitoyable agit avec les waxx, comme il le fait avec les péages d’autoroutes, ou autres taxes sur les carburants.....Toujours pendant les vacances !

    (pour l’instant promises, mais pas encore délivrées)

    Le minimum de laisser pour compte d’attention à ces pignoufs, vous coûte une perte de libertés.

    Il faudra m’expliquer ce comportement de Nosfératu, qu’ont tous ces trépanés de la waxx, qui à les entendre ne risquent plus rien, et jouissent de la vie, des voyages...

    ( big up Pierrot@) Et qui insistent si lourdement à ce que nous faisions partie des décalaminés du bulbe !

    Soit c’est nous ( les non vaccinés, qui risquons notre vie ) alors, comme je crois très peu en leur « humanisme », eh bien qu’ils nous foutent la paix !

    Soit c’est implicitement reconnaitre, qu’ils sont les principaux pourvoyeurs de leurs propres dégénérescences, et que si nous ne leur ressemblons pas (pour avancer d’un pas commun vers la tombe) jamais il ne pourrons s’en sortir morts vivants !


    • Taverne Taverne 2 juillet 2021 00:02

      @ETTORE

      J’avais anticipé cette accélération du mouvement de coercition dans mon papier « Les 4 étapes vers la vaccination obligatoire ».

      Mais mon hostilité n’est pas dirigée contre ceux qui se vaccinent mais contre les agitateurs des plateaux de télévision et certains sénateurs qui veulent ce que même Poutine ne veut pas…

      Je ne pense pas contre les vaccins. Les adultes sont libres d’aller se faire vacciner. Ils peuvent avoir de bonnes raisons et c’est, pour beaucoup, un choix réfléchi qu’il nous faut donc respecter.

      Je ne vois pas d’issue positive dans une opposition qui serait entre « nous les non vaccinés » et « eux les vaccinés ». C’est tous ensemble que nous sortirons de ce mauvais épisode et non en nous déchirant. 

      Je suis contre l’idée de négocier ma liberté pour une dose de vaccin ou pour des loisirs plus confortables. La liberté ne se négocie pas.

      Je suis également opposé à la vaccination des enfants au nom de leur prétendue liberté de conscience car ils n’ont pas la maturité pour juger par eux-mêmes et parce que certaines sommités médicales alertent sur les risques à long terme sur l’immunité naturelle et sur les risques d’effet pervers d’une vaccination générale qui favoriserait l’éclosion de variants.


    • pierrot pierrot 3 juillet 2021 10:06

      @ETTORE
      Chacun assume ses choix de vie risqués mais ensuite il ne faudra pas demander une aide los de vos hospitalisations.


    • pierrot pierrot 4 juillet 2021 10:38

      @ETTORE
      Mais vous avez peur de tout ! des piqures, des vaccins, des médicaments, des sémites, des homosexuels, des immigrés, des démocrates, des experts, de l’Europe ...
      Votre vie doit être bien triste.


  • zygzornifle zygzornifle 2 juillet 2021 07:58

    Liberté, égalité, fraternité, vacciné ..... 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 juillet 2021 08:59

      @zygzornifle
       
      ’’Liberté, égalité, fraternité, vacciné ..... ’’
       

      « je suis majeur et vacciné » disent-ils fièrement.
       
      C’est le meilleur slogan publicitaire que Big Pharma aurait pu inventer.
      C’est peut-être bien Big Pharma qui l’a inventé.


  • https://www.profession-gendarme.com/attali-prophete-ou-conspirateur/


    Jacques Attali, 1981, alors conseiller de François Mitterrand, dans un livre d’entretiens de Michel Salomon, déclarait ceci :

    “À l’avenir il s’agira de trouver un moyen de réduire la population. Nous commencerons par les vieux, car dès qu’il dépasse 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société.

    Ensuite les faibles puis les inutiles qui n’apportent rien à la société car il y en aura de plus en plus, et surtout enfin les plus stupides. Une euthanasie ciblant ces groupes ; l’euthanasie devra être un instrument essentiel de nos sociétés futures, dans tous les cas de figure.

    On ne pourra bien sûr pas exécuter les gens ou faire des camps. Nous nous en débarrasserons en leur faisant croire que c’est pour leur bien.

    La population trop nombreuse, et pour la plupart inutile, c’est quelque chose d’économiquement trop coûteux. Sociétalement, il est également bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement.

    On ne pourra pas non plus faire passer des tests d’intelligence à des millions et des millions de gens, vous pensez bien !

    Nous trouverons quelque chose ou le provoquerons, une pandémie qui cible certaines personnes, une crise économique réelle ou pas, un virus qui touchera les vieux ou les gros, peu importe, les faibles y succomberont, les peureux et les stupides y croiront et demanderont à être traités. Nous aurons pris soin d’avoir prévu le traitement, un traitement qui sera la solution.

    La sélection des idiots se fera ainsi toute seule : ils iront d’eux-mêmes à l’abattoir.”

    [ L’avenir de la vie – Jacques Attali, 1981 ]
    Entretiens avec Michel Salomon, collection Les Visages de l’avenir, éditions Seghers.


  • ETTORE ETTORE 2 juillet 2021 17:40

    SPQR complotiste chasseur de comploteur...

    Attali, est la cuvette à chiotte qu’on invite dans tous les diners « mondains » histoire d’avoir un crachoir, qui puisse faire oeuvre de fermentation, et distiller au compte goute, ce que ces lubriques de la jouissance, (mais que pour eux), veulent bien laisser transpirer sous les aisselles de cet avatar de momification ratée.

    Quand on jette un coup d’oeil à ses « parutions », il s’est toujours placé comme un intouchable prophète de malheur, ses bonne paroles, dégoulinantes tout droit expurgées de son Olympe personnel, ou seul LUI, à la combinaison codée de son ascenseur égo-cen-trique

    Il ne gagneras pas la guerre du temps,

    Râ KotO se rapproche, collectant déjà, de ci delà, des lambeaux de « conseils », qui seront autant de preuves accablantes, envers ce parasite de la société, qui a pataugé dans tous les partis, sans jamais s’essuyer la bouche, de sa morve.

    C’est vous dire la couche de couleur camé - Léon, de cet individu, qui, simplement à le voir, prodigue le même résultat, qu’un purgatif drastique !


  • Les vaccinés amplificateur de l’échappée immunitaire

    https://www.youtube.com/watch?v=nLyP03Iq4-4


  • pharmacien 4 juillet 2021 16:13

    difficile de rendre obligatoire la vaccination, avec les vaccins à ARNm puisqu’il s’agit d’une thérapie génique et pas d’un vaccin ! (les anti OGM et les écolos feraient une attaque !). les soignants récalcitrants qui voudraient garder leur liberté pourraient juste démissionner afin de toucher le chômage le temps que l’épidémie s’éloigne ... il ne manquera pas de travail ensuite. ce n’est pas une prédiction, est ce de la science fiction ?.


  • Le titre de presse en trompe l’oeil qui fait tâche dans la politique vaxxinale de ce gouvernement de salopards .

    Actuellement, il est étonnant de constater que les vaxxinés représentent la majorité des cas de covid-19 !!!!!

    Véran, Bachelot, Planquer , Darmanin , Ferrand ...etc, et le maire du village où je réside tous crétins de l’obligation vaxxinale .....



  • Le titre de presse en trompe l’oeil qui fait tâche dans la politique vaxxinale de ce gouvernement de salopards .

    Actuellement, il est étonnant de constater que les vaxxinés représentent la majorité des cas de covid-19 !!!!!

    Véran, Bachelot, Planquer , Darmanin , Ferrand ...etc, et le maire du village où je réside tous crétins de l’obligation vaxxinale .....



Réagir