mercredi 7 novembre 2012 - par Pharmaleaks

Des lobbyistes de Big Pharma se font virer de l’Assemblée Nationale !

Le bureau de l'Assemblée Nationale a décidé de retirer leur badge d'accès aux lobbyistes de Sanofi a-t-on appris d'une dépêche APM. Une mesure salutaire curieusement étouffée par les médias.

Chacun se souviendra de la mise à l'écart des murs de l'Assemblée de la lobbyiste de Servier en octobre 2011, relayée à grands renforts médiatiques. Cette éviction fut l'une des représailles de Xavier Bertrand dans son combat personnel contre Servier. Il faut dire que Servier n'a pas volé de s'attirer les foudres des députés lorsque sa représentante à l'Assemblée commença à se mettre à table. « Je rencontre régulièrement les députés UMP Jean-Pierre Door (cardiologue, Loiret), et Michel Heinrich (pharmacien, Haut-Rhin), ainsi que les élus PS Marisol Touraine (conseillère d'Etat, Indre et Loire) et Catherine Lemorton (pharmacienne, élue de Haute Garonne). Je rencontre aussi le sénateur Dominique Leclerc (UMP, élu du Loiret, pharmacien de profession). Ce sont des bons connaisseurs du secteur », déclarait-elle dans Le Parisien.
Nous avions pu assister alors à une levée de boucliers de la part des élus et des partis concernés. Elle ne s'est malheureusement plus exprimée par la suite sur les connivences entre Servier et nos représentants dans les arcanes du pouvoir. Dommage, elle doit surement avoir du "lourd" à raconter.

Et voici que le 10 octobre, le nouveau président de la délégation chargée des représentants d’intérêts, le député PS Christophe Sirugue, a annoncé que les “représentants d’entreprises privées oeuvrant dans certains secteurs sensibles” [NDLR : industrie pharmaceutique et agrochimie] seraient rayés de la liste.

Cette mesure de "protection des secteurs sensibles" paraît bien tardive. Il aurait été souhaitable que le gouvernement précédent se livre d'emblée au nettoyage des écuries d'Augias plutôt que de se limiter à cette mesure limitée à une seule firme pharmaceutique, aussi décriée fut-elle.

Il serait intéressant de connaître les raisons qui ont poussé l'Assemblée à omettre de se poser certaines questions sur les autres lobbyistes de l'industrie pharmaceutique.

Christian Lajoux, président du LEEM (Les entreprises du médicament), mais surtout président de Sanofi ne s'est pas exprimé sur le sujet. Un comportement étonnant pour quelqu'un qui crie à qui veut l'entendre que "la Profession" doit se réformer et faire preuve de plus de transparence. Selon la dépêche APM, le LEEM, le GEMME ("Générique même médicament"), la Fédération Française des Industrie de Santé (FEFIS), et le Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) conservent leurs lobbyistes à l'Assemblée. Nous comprenons donc mieux le silence de Christian Lajoux.

Et maintenant ?

Comme le souligne très justement l'article paru dans Acteurspublics.com, "Rien ne leur interdit en effet de prendre contact directement avec un parlementaire et de le rencontrer ailleurs qu’au Palais-Bourbon..."

Chacun se souviendra des rencontres de Lourmarin, interdites à la Presse, organisées par le lobbyiste Daniel Vial, qui permirent pendant des années de réunir dans un luxueux château des parlementaires, des dirigeants des plus grandes administrations françaises, avec les dirigeants des firmes pharmaceutiques afin de discuter business.

Chacun se souviendra de l'immense liste des députés et sénateurs membres du Club Hippocrate, un club de réflexion sur les questions de santé, présidé par le député PS Gérard Bapt, président de la Commission d'enquête sur Mediator, et pourtant financé par la firme pharmaceutique GSK.

Ce club a mystérieusement disparu du web alors que le business des autres clubs de parlementaires continue de foisonner :

Club Athéna Défense & Forces Armées
Club Cérès Recherche Agronomique
Club Domus Ville, logement & efficacité énergétique
Club Enée Autonomie & Dépendance
Club Hermès Transports
Club Oikonomia Réguler la finance
Club Prométhée Energies renouvelables

Enfin, chacun se souviendra également avec émotion du Club Avenir de la Santé également financé par GSK, pour encore permettre à nos élus de "réfléchir" sur des thématiques si chères à la firme.

Que faire ?

Il incombe malheureusement à ceux qui votent les lois de mettre en place celles qui limiteront les liens d'intérêts dont ils bénéficient. Combien de Mediator, de Vioxx, ou d'Avandia faudra-t-il pour exiger du système de réelles mesures disciplinaires aux députés qui ne se gênent pas pour apprécier l'hospitalité et la générosité de ceux dont ils sont supposés cadrer l'activité ?

Il incombe également à la Presse, contre-pouvoir théorique, qui sait si souvent fermer les yeux sur certaines affaires qui dérangent le pouvoir établi, de se livrer à son devoir d'information, au risque de déplaire à ses sponsors privés et publics qui supportent son déficit abyssal.

Il incombe enfin au citoyen de ne plus accepter les comportements tendancieux des élus qui le représente en exigeant des comptes ! Le temps n'est-il pas venu pour les députés de déclarer publiquement l'argent et les avantages en nature reçus de leurs partenaires privés ?

Source :

Les lobbyistes de Sanofi et Biomnis interdits d'Assemblée Nationale, APM, 31/10/2012

Les députés font le ménage dans la liste des lobbyistes, Acteurspublics.com, 17/10/2012

Mediator : la lobbyiste de Servier embarrasse les députés, TF1 News, 01/10/2011

Pour la première fois, la lobbyiste de Servier parle, Le Parisien, 29/09/2011

La lobbyiste de Servier : « Mon rôle est de cibler des députés-médecins »

Le Club Avenir de la Santé : 23 années de lobbying pharmaceutique intensif, Agoravox, 09/12/2011

En attendant le déontologue, Les cuisines de l'Assemblée, 18/09/2012

Des parlementaires financés par l’industrie pharmaceutique travaillent sur les conflits d’intérêt, Agoravox.fr, 26/02/2011

LE LOBBY PHARMACEUTIQUE ET LA REPUBLIQUE



36 réactions


  • lemouton lemouton 7 novembre 2012 07:39

    Pour quelques lobbyistes de Sanofi virés,
    combien d’autres continuent à trainer dans des couloirs de la république où ils n’ont rien à foutre ???

    Mais c’est quoi cette puanteur ?? smiley


  • lemouton lemouton 7 novembre 2012 07:41

    Merci pour cet article...

    Bonne piqure de rappel... smiley


  • Francis, agnotologue JL 7 novembre 2012 09:00

  • sirocco sirocco 7 novembre 2012 10:25

    Le lobbyisme dispose d’une foule d’autres moyens d’action que de se pointer à l’Assemblée Nationale. Cette expulsion symbolique voudrait nous faire croire que les parlementaires luttent contrent ceux qui les influencent ou les achètent. On nous prend pour des demeurés.

    Si on virait tous les parlementaires qui siègent ou ont siégé au conseil d’administration d’une entreprise privée, eux ou leur époux/ouse, leur frère, leur fils, etc..., plus tous ceux qui possèdent des actions dans telle ou telle société, les bancs des hémicycles seraient vite clairsemés... pour ne pas dire vides.


    • Luc le Raz Luc le Raz 7 novembre 2012 15:01

      Que l’on commence d’abord par interdire l’accès aux hémicycles à tous ceux qui ont eu maille à partir avec la justice et ont bénéficié d’une ch’tite condamnation. Je ne désigne personne, suivez mon regard... Là, on contemplera le désert.


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 8 novembre 2012 08:12

      Mascarade !

      Ils jettent un os pourri aux affamés pensant les calmer un peu.
      Mon optimisme me dit que cela ne devrait pas durer.


  • robin 7 novembre 2012 11:04

    Des lobbystes virés du parlement ???, c’est tellement incroyable qu’on peut se demander si c’est pas parce que les chèques n’étaient peut pas assez gros ?

    Dans une VRAIE DEMOCRATIE, des lobbystes ne devraient même pas exister.


    • HELIOS HELIOS 7 novembre 2012 11:44

      Dans une VRAIE DEMOCRATIE, des lobbystes ne devraient même pas exister

      Dans une vraie democratie, les citoyens (personnes physiques) defendent leurs interets et leurs tendances. Ils votent directement pour leurs deputés.

      Dans une vraie democratie, les structures economiques (personnes morales) defendent leurs interets et leurs tendances a travers l’election de senateurs.


      Mais... Il se trouvent que « l’assiette » des electeurs des senateurs n’est pas bien faites, ce qui « obligent » ces structures economiques a creer des chemins de decisions differents et mal controlés : les groupes de pression, appelés aussi lobbies !

      il y a donc deux manieres de voir le probleme apparent de democratie...
      — soit on supprime la prise en compte des acteurs economiques et on supprime le senat...
      — soit on reforme l’assiette des electeurs et on introduit, un peu comme pour les elections professionnelles pour les prud’hommes, la participation de personnes morales, dont les associations, ce qui inclu les groupes de pressions constitués, les remets a leur place et redonne un peu de transparence

      Dans tous les cas, la democratie c’est la prise en compte du peuple dans toutes ses composantes, avec, helas, les groupes de pression !


    • LeClérocrate 7 novembre 2012 11:58

      « Dans une vraie democratie, les citoyens (personnes physiques) defendent leurs interets et leurs tendances. Ils votent directement pour leurs deputés.

      Dans une vraie democratie, les structures economiques (personnes morales) defendent leurs interets et leurs tendances a travers l’election de senateurs. »


      Non. Quand le peuple vote pour des hommes/femmes sensés les représenter, cela s’appelle un gouvernement représentatif.
      Quand le peuple vote directement les lois, cela s’appelle une démocratie.

    • perlseb 7 novembre 2012 20:11

      Dans une VRAIE DEMOCRATIE, des lobbystes ne devraient même pas exister.

      Non, dans une vraie démocratie, les lobbystes NE PEUVENT PAS exister. Quand le peuple vote directement pour les lois, aucune entreprise n’a les moyens de payer chacun des votants (trop coûteux par rapport au gain escompté).

      Notre système représentatif est une confiscation de la démocratie, et il ne sert à rien de créer des contre-pouvoirs : ceux-ci seraient achetés en même temps que le pouvoir qu’il est censé controler. Donc dans une VRAIE DEMOCRATIE, on ne concentre jamais le pouvoir dans les mains de quelques personnes, c’est pourquoi seule l’anarchie (an : absence de pouvoir centralisé <=> le peuple possède donc le pouvoir) est démocratique. Et l’anarchie, ce n’est pas le bordèle infame comme la propagande cherche à nous faire croire, c’est juste la seule façon de défendre l’intérêt général. Toutes les vraies démocraties naissantes ont été (et seront) toujours soigneusement massacrées avant l’effet domino inévitable (soit par guerre orchestrée avec mise en place d’un dictateur, soit par des agitateurs pour saccager les organisations démocratiques naissantes).


    • alphapolaris alphapolaris 8 novembre 2012 22:58

      Dans une VRAIE DEMOCRATIE, des lobbystes ne devraient même pas exister.

      Entièrement d’accord.

      Nous votons. Avons-nous accès libre à l’assemblée, soi-disant « maison du peuple » ? Non.

      Les lobbys ne votent pas. Ont-ils libre accès à l’assemblée ? Oui.

      Y a t-il des contre-pouvoirs à ces lobbys ? Aucun.

      Sont-ils responsables de leur décision ? Nullement.

      Cette situation est ubuesque en plus d’être intolérable. Combien faut-il de votes de citoyen pour contrebalancer un simple murmure d’un lobbyiste dans l’oreille d’un député ?
      Croyez-vous qu’un mail envoyé à votre député pèsera lourd face à une équipe de professionnel de la communication dont l’unique tâche est de « lobbytimiser » les députés ? En ce sens, l’europe est un paradis pour les lobbys, car quitte à payer une équipe, on peut pour le même coup le faire au niveau européen.

      Ces lobbys sont le cancer de la démocratie.


  • Soi même Soi même 7 novembre 2012 12:29

     Il sont sortie par la porte, il vont rentré par la fenêtre.
     Vue leurs politiques intrusives, ils doivent êtres très présent dans les antichambres de UE !


    • curieux curieux 8 novembre 2012 13:04

      Bien sur. Aujourd’hui dans la presse, la propagande contre les anti-vaccins afin que les labos puissent faire d’énormes bénéfices et que le trou de la SS soit sans fond, ce qui permettra de nouveaux prélèvements « justifiés »


  • ecolittoral ecolittoral 7 novembre 2012 14:21

    Et ou en est big-pharma avec une sécu en déficit chronique et des médicaments qui ne sont plus remboursés ?

    Est ce que le lobby des mutuelles va occire le lobby pharmaceutique ?

    Dans cette armée de députés, 577 quand même ! il y en a qui résistent. MAIS
    Tant que la santé ce sera les médicaments, il y aura de l’argent à se faire.
    Le jour ou le corps(sic) médical sera payé - en fonction du nombre de leurs patients en bonne santé - les marchands de remèdes auront du souci à se faire.
    Les médecins deviendront extrêmement vigilants. Heureusement, malgré les pressions, ils le sont déjà.
    Cette idée n’est pas de moi et ne date pas d’aujourd’hui. Si ma mémoire est bonne, elle date de la Chine médiévale.(si quelqu’un peut trouver l’origine).
    Toujours est il, qu’elle est d’actualité. Même si cela ne représente qu’une partie de la solution....Le problème, c’est qu’il faudrait voter une loi !

  • lulupipistrelle 7 novembre 2012 14:23

    J’ai reçu de la Mairie puis du Conseil général une injonction à faire vacciner ma fille de 14 ans ... contre le papillomavirus... 

    Après le courrier de la mairie, j’ai été voir une adjointe pour lui expliquer le scandale du Gardasil, et le combat de certains parlementaires ...Sans résultat, puisque c’est le même médecin, élu au Conseil général qui est à l’origine de cette campagne.

    Qu’est-ce que je dois faire ? dénoncer un conflit d’intérêt, sans preuve ?


  • Spip Spip 7 novembre 2012 19:29

    Effectivement, comme le dit Par Soi Même, c’est à Bruxelles que sont (très) présents les lobbies. C’est bien là que tout se décide et prend le pas sur les réglementations nationales. Si un pays de l’UE n’est pas d’accord, il risque des sanctions. Parfois c’est pour le meilleur (par ex, la politique carcérale de la France), mais aussi pour le pire (les normes « acceptables » concoctées avec les lobbies).


    Alors, en virer UN au niveau national, peanuts...


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 novembre 2012 07:23

    début de citation
    Des lobbyistes de Big Pharma se font virer de l’Assemblée Nationale !
    fin de citation

    Il faudrait faire la même chose à l’étage haut dessus !
    Quand c’est qu’on vire les lobbyistes de Bruxelles ?

    Soixante pour cent des agences de lobbying européennes ne sont pas inscrites sur le registre pour la transparence de la Commission (Alter-EU)


    • Michèle 8 novembre 2012 09:45

      Et ça vous étonne ? Bruxelles est la devanture d’un centre commercial où se fait le business mondial.

      « Quand c’est qu’on vire les lobbyistes de Bruxelles ? »

      Personnellemnt je dirais plutôt : quand c’est qu’on vire Bruxelles ?


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 novembre 2012 10:01

      Bonjour Michèle,

      début de citation
      Personnellement je dirais plutôt : quand c’est qu’on vire Bruxelles ?
      fin de citation

      OUI, je milité aussi, pour des nombreuses raisons, pour la sortie de l’Europe .
      Par contre il n’y à pour le moment très peu de parties politiques qui l’envisagent réellement, la sortie de l’Europe, une parmi elles est l’UPR (Union Populaire Républicaine).

      Le rêve d’une Europe unis à viré au cauchemar mais des nombreuses partie politiques croient encore qu’il est possible de changer l’Europe, autant de croire au père Noël

      Sortons de l’Europe ... et vite !


    • Michèle 8 novembre 2012 16:11

      @ eau du robinet : "OUI, je milité aussi, pour des nombreuses raisons, pour la sortie de l’Europe.
      Par contre il n’y à pour le moment très peu de parties politiques qui l’envisagent réellement, la sortie de l’Europe, une parmi elles est l’UPR (Union Populaire Républicaine)."

      Nous nous rejoignons parfaitement !  smiley


    • HELIOS HELIOS 11 novembre 2012 13:15

      ... arreter de dire qu’il faut sortir de l’Europe... l’Europe on y est jusqu’au cou, car on EST L’EUROPE !

      Ce qu’il faut, dans votre esprit et dans la forme, c’est MODIFIER le fonctionnement de l’Europe pour qu’elle s’occupe des problemes d’Europe et pas de la taille ou la couleur des tomates.
      L’Europe doit etre l’emanation de la coordination des etats-nations et non pas un superpouvoir de contrainte et de controle...

      Mais là, je sais que je rêve....


    • lionel 11 novembre 2012 13:41

      Vous rêvez Hélios, ravis de vous lire écrire cela. 


      Dans le monde réel (sic) il serait plus que préférable pour notre santé globale, en tant que Français, de sortir de cette structure tyrannique étrangère. 

    • eau-du-robinet eau-du-robinet 11 novembre 2012 14:21

      Bonjour Helios,

      début de citation
      Ce qu’il faut, dans votre esprit et dans la forme, c’est MODIFIER le fonctionnement de l’Europe pour qu’elle s’occupe des problèmes d’Europe et pas de la taille ou la couleur des tomates.
      fin de citation

      Je suis d’accord avec vous sur l’aberrance de la taille ou la couleurs de tomates mais pas sur le reste, mais pas du tout.

      Personne na une recette APPLICABLE pour changer l’Europe pour quelle convient aux travailleurs. L’Europe actuelle sert aux spéculants, aux Banques, aux lobbyistes des multinationales, aux riches, ....  Cette Europe actuelle est l’aboutissement d’un projet américain.

      L’Europe à pris le contrôle sur nous et c’est pas nous qui contrôlons l’Europe !
      En 2005 une majorité de 55% de français c’est prononcé contre L’Europe (enfin contre le traité de Maastricht) ... et en 2008 le parlement français à balayé la décision des votants français !

      Voyez vous j’ai bien dit que le français se sont prononcé avant tout contre le traité de Maastricht pas forcement contre l’idée d’une Europe unis ! 55% des français ont compris que ce traité de Maastricht ne présage rien de bien pour les citoyens ordinaires !!!

      Ce pressentiment c’est avéré !

      Je suis ÉTONNE de voir qu’il y a toujours de gens, avec tous qu’on à vécu ses derniers années, qui cautionnent toujours l’idée d’une meilleur Europe hors nous avons déjà perdu notre souveraineté nationale, du pouvoir d’achat, notre liberté....

      Croire à une autre et meilleure Europe, c’est équivalent de croire au père Noël !

      La promesse de François Hollande de changer l’Europe à lamentablement échoué !
      Pour moi ça été prévisible ... Je ne me suis pas fait avoir par ses fausses promesses.

      L’Europe c’est comme le Titanique, qui à finit par s’écouler. L’Europe vient juste de heurter l’Iceberg (crise financière Européenne). Ceux qui s’accrochent à la Titanique vont couler avec, ceux qui trouvent une place dans un des « 27 bateaux de secours » ont l’avenir devant eux.

      Voulez vous savoir qu’il est planifié pour l’avenir de l’Europe ?

      Lisez ceci :

      Le Marché Transatlantique fait un retour discret au Parlement Européen


    • HELIOS HELIOS 11 novembre 2012 15:43

      Merci eau-du-robinet (pourquoi pas)... vous n’avez pas lu jusqu’au bout mon message qui contenait ceci : L’Europe doit etre l’emanation de la coordination des etats-nations et non pas un superpouvoir de contrainte et de controle...


      Je fais parti de ceux, qui en ce 11 novembre se souviennent de leur grand pere, mort pour la France, pour defendre une certaine idée de notre pays. ils ont été enrolés, tues ou libérés ensuite pour que dans leur avenir, leur descendance vive mieux. Ils ne sont pas mort pour que Bruxelles leur impose quoi que ce soit, je defends donc une Europe des nations, laissant ses specificités a chaque pays dans le cadre d’une union continentale reflechie et benefique.

      Il est legitime de respecter chaque nation, mais on peut tres bien mettre des regles et orientations communes pour que le developpement de chacun des pays ne se fasse pas en concurrence (deloyale) entre eux.

      L’usine a gaz de Bruxelles est intenable parce qu’injuste et destructrice. je parlais de tomate, mais c’est une image... vous l’avez compris.

      Un exemple d’actualité... chaque etat peut imposer comme il le souhaite ses societes, même a taux tres bas comme en Irlande. Les marches europeens peuvent rester libres, il faut seulement que la comptabilité de l’entreprise soit faite de telle maniere qu’une entreprise irlandaise vendant en France soit imposée avec les taux Francais... vendant en allemagne avec les taux allemands etc...

      D’autre part, il est des regles et des normes europeenes uniques et imposées qui sont elles aussi déraisonnables. il faut les examiner et laisser des choix a l’interieur de chaque pays quitte a imposer, pour les ventes hors territoires, des regles d’interoperabilité ou de compatibilité. un exemple actuel qui respecte ce que j’ecris.... presque tous les pays d’Europe ont des prises electriques differentes et il existe des adaptateurs, personne ne semble s’en, plaindre... ce pourait etre vrai dans de nombreux domaines....

      Rien, absolument rien n’oblige a imposer a 450 millions de gens la même maniere de vivre. Laissons les synergies et les convergeances se developper, parlons d’abord de l’humain et de l’interet des peuples avant de parler des echanges boursiers et des reunions politiques a Davos ou a Bruxelles.

      Quand au tomates... quand est-ce que Bruxelles demandera au bon dieu qu’il respecte les normes....


  • Nenuphar Nenuphar 8 novembre 2012 08:56

    Le lobbying est la forme de corruption la plus exécrable ;


    Il se fait au grand jour, dans tous les rouages de la république et par des personnes payées pour faire le pied de grue.

    Et pourtant, cette corruption échappe à la sanction de la loi parce que les lois sont votées par ceux qui en profitent. Forcément ils ne veulent pas qu’on leur reproche d’être des corrompus.. 

  • BOBW BOBW 8 novembre 2012 09:10

    Ces lobbies parasites, véritables cancers avec leurs métastases sont de véritables ogres-vampires qui viennent se gorger de notre sang et vider notre énergie vitale.
    Pour survivre nous devrons les éradiquer par des traitements de choc et se vacciner sérieusement.

    Par contre nous devrons favoriser l’expression et la défense des consommateurs à tous les niveaux et voter la loi sur le Recours collectif.


  • Diogene86 Diogene86 8 novembre 2012 15:53

    a partir du moment ou on considère le lobbyisme pour ce qu’il est c’est à dire : DE LA CORRUPTION DE FONCTIONNAIRES............ il suffirait d’appliquer la loi, non ?.
    On a bien voté, un loi qui oblige chaque automobiliste à posséder 2 alcootests...... pourquoi ne pas voter un loi interdisant le lobbyisme sous peine de prison et de lourdes amendes ?


    • Blé 9 novembre 2012 06:37

      C’est à ce genre de remarque que l’on peut dire sans se tromper que nous ne sommes pas en Démocratie.

      Amiante, Médiator, vaccins, sang contaminé, maladie de la vache folle, huile de palme, O G M, sucre et sel cachés dans les produits transformés, la liste est longue, j’arrête là. D’un coté l’énorme trou de la sécu, de l’autre des rentiers qui s’en mettent plein les poches. Entre les deux, des élus qui vivent bien sur le dos de la bête (les contribuables).


  • ecolittoral ecolittoral 9 novembre 2012 11:19

    Lobbys=groupe de pression.

    Que faites vous des mouvements citoyens qui mettent aussi la pression ?
    La plus part sont organisés et montent aussi au créneau !
    S’agit il de corruption de fonctionnaires aussi ?
    Attention à l’effet boomerang.

    Le problème, c’est le nombre d’étages. Entre, le maire de ma commune qui est aussi adjoint de quelque chose à la communauté de commune et responsable de je ne sais trop quoi à l’étage supérieur, puis leCG, CR, commissions, sénat, assemblée, gouvernement, Europe, OMC, FMI, ONU etc auxquels il faut ajouter ceux que j’oublie ou que je ne connais pas. 
    Beaucoup trop d’étages pour rendre « quelqu’un » responsable. C’est ce qui nous tue.
    Nous, quelque soit notre nationalité et notre continent.

  • dup 9 novembre 2012 12:39

    excellente nouvelle . Bien que pas foncièrement hostile à ce que des groupes présentent leurs analyses, mais la corruption et la pression sont pas loin . les tolerer dans les batiments gouvernentmentaux est pas acceptable . Un lobbyiste devrait être reçu dans des locaux neutres par plusieurs parlementaires pour eviter la corruption


  • lemouton lemouton 9 novembre 2012 19:28
    pour rester dans le contexte du pourrissement du monde politique

     toujours ces fabuleuses 10’ du film « Le président » tournées en 1961.
    Texte historique interpréte par le Gigantesque Jean Gabin

    http://www.youtube.com/watch?v=Dq8CyzMJNWY

    "...il y a des patrons de gauche —> il existe aussi des poissons volants... smiley smiley 



Réagir