samedi 11 avril 2020 - par Laurent Herblay

Face au coronavirus, Macron est un amateur autoritaire et menteur

Suivant la vision proposée par The Economist, Macron serait le champion de l’ouverture face à la candidate du repli et la fermeture incarnée par Marine Le Pen. Mais sa très mauvaise gestion de la crise sanitaire du coronavirus fracasse cette posture de communication. Le champion se révèle amateur, le libéral apparaît autoritaire et celui qui devrait être transparent multiplie les mensonges.

 

La triste défaite sanitaire de notre pays
 
Publicité
Cette crise dresse un triste portrait de la France. Après avoir laissé fermer des usines qui les produisaient, et été incapable d’anticiper et de s’organiser pour passer assez tôt les commandes de masques ou préparer les tests nécessaires, notre exécutif a tenté de cacher ses manquements par des mensonges, comme l’a méthodiquement rapporté Médiapart. Mais la réalité les a vite rattrapés et ils mentent à nouveau en présentant leurs changements de position comme de simples ajustements aux évolutions des connaissances de la science. Problème, entre temps, nos soignants (et bien d’autres) sont trop souvent montés au front sans équipement, au prix de leur vie pour certains. Une sinistre hécatombe a lieu dans les EHPAD, dont la réalité chiffrée n’est apparue qu’en avril  ! Au final, comme le disait un médecin, on aurait presque l’impression que notre pays n’est plus un pays développé.
 
Pour qui prend un peu de recul sur ces derniers mois, le portrait du président que dessine la gestion de cette crise est vertigineux tant il est en contradiction avec sa communication de candidat. Alors que l’Allemagne s’activait dès janvier pour être en position de tester un maximum de citoyens, il semble que rien ne se soit véritablement passé en France avant la semaine du 9 mars. C’est sans doute ce qui explique les trois annonces des 12, 14 et 16 mars, l’exécutif tâtonnant pour savoir quoi faire et ajustant sa copie au fur et à mesure, jour après jour. Pourtant, dès fin janvier, l’OMS ou The Economist étaient très clairs sur l’urgence de la situation et les priorités. Et le refus de repousser le premier tour des municipales mi-mars était totalement aberrant en l’état des connaissances de la science.
 
En somme, Macron nous a mal préparé, envoyant ses troupes sans plan et sans équipement. Quand on est un tel chef pour ses troupes, il est bien cavalier d’évoquer la guerreRien d’important ne semble avoir été fait pour commander des masques, des tests ou des respirateurs avant mi-mars au moins, exposant gravement toutes nos premières lignes au virus, comme le montre cruellement le nombre de cas parmi les soignants ou les personnels d’EHPAD… Et, ironie de l’histoire, ce supposé champion du nouveau monde a bien tardé pour développer des solutions s’inspirant des pratiques asiatiques sur la base des nouvelles technologies, qui arriveront aussi plus tard en France qu’ailleurs
 
Publicité
S’il est un domaine où il a eu moins de retard, il faut le reconnaître, c’est dans la mise en place de mesures de confinement volontiers autoritaires, avec toutes les sanctions attenantes. Derrière la fable de l’ouverture, il ne semble plus rester que l’autoritarisme, qui s’illustre également par un refus maintes fois exprimé de toute critique de son action, nouveau signe d’autoritarisme. Pour couronner le tout, le camp de l’ouverture devrait théoriquement être celui de la vérité et de la transparence. Là encore, cette crise révèle un Macron à l’exact opposé, opaque et menteur. Quand l’exécutif tarde à commander les masques, ou à organiser des tests à grande échelle, il ne dit pas la vérité et prend ouvertement les Français pour des imbéciles en disant que ce ne serait pas utile, en s’abritant derrière des scientifiques.
 
Le 180° réalisé par le pouvoir sur ces deux sujets est proprement lunaire. Mi-mars, les masques étaient inutiles et les tests n’avaient d’intérêt que pour les cas graves. Aujourd’hui, devant l’évidence des résultats des pays qui ont mieux anticipé que nous (en suivant des avis qui étaient connues dès fin janvier), la majorité change radicalement de discours, sans même admettre qu’elle change de stratégie en invoquant une évolution (imaginaire) des positions scientifiques. La majorité ajoute mensonge sur mensonge, ce qui rend sa parole forcément douteuse. Heureusement, les Français en ont conscience, 77% pensant que le gouvernement ne dit pas la vérité dans un récent sondage.
 
Un petit exercice est ici très révélateur. Imaginons deux secondes que Marine Le Pen ait géré la crise du coronavirus exactement de la même manière que Macron. Nul doute que le ton de bien des média serait beaucoup plus dur à l’égard de l’exécutif : les qualificatis d’amateur et de menteur n’auraient-ils pas fleuri dans des éditoriaux au vitriol ? Et puis, est-il si évident que Le Pen aurait été moins bonne ?


93 réactions


  • devphil30 devphil30 11 avril 2020 10:27

    J’approuve totalement votre article et analyse de la situation.

    Merci pour vos articles


    • germon germon 11 avril 2020 11:29

      @devphil30
      Oui,mais :
      « Mise en danger de la vie d’autrui »
      C’est combien devant un tribunal ?

      Qui à mis en danger la vie de ses concitoyens ?


    • jmdest62 jmdest62 11 avril 2020 18:02

      @germon

      L’article 223-1 du Code pénal prévoit et réprime l’infraction de mise en danger délibérée de la vie d’autrui en ces termes :

      « Le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »


      Pour plus d’infos consulter ce site et télécharger le dossier de plainte « personnel médical » et si le coeur vous en dit ...

      @+



    • germon germon 11 avril 2020 19:06

      @jmdest62

      Bonsoir,
      Il n’est jamais trop tard pour m’informer. Merci pour ce lien.


    • François Vesin François Vesin 11 avril 2020 23:38

      @CLOJAC
      « Mais il n’exerce pas vraiment le pouvoir. »
      .
      C’était exactement ce que disait les dignitaires nazis à Nuremberg
       « nous avons obéis aux ordres » 
      Non seulement ce pouvoir il l’exerce, mais il en abuse
      avec la complicité coupable des « forces de l’opposition »
      qui par bêtise, par incompétence et par lâcheté l’ont fait élire.
      Georges Marchais disait à son épouse « Liliane, fait les valises »
      Elle vient de nous quitter mais Brizitte devrait s’en inspirer
      pour recommander au petit de promptement boucler ses malles ! 


    • devphil30 devphil30 12 avril 2020 07:05

      @germon

      Bonjour petit frère ....
      Je n’ai pas très bien compris ta question sur la mise en danger d’autrui.

      Une question que je me pose par contre est-ce que la mise en danger est plus importante avec ou sans confinement ?

      La thèse de l’immunité généralisé ne pourra se faire qu’en étant au contact de virus , si à chaque virus il faut se cacher pendant 6 à 8 semaines chez soi je suis certain que nous allons perdre en immunité.

      Donc pourquoi avoir confiné ?

      Manque de lits , de masques , inquiétude du gouvernement de répercussion politique ultérieure par mise en danger , volonté de casser une population réfractaire ( hop je dérape un peu ) , calmer le jeu sur les retraites , augmenter la dette , capacité d’obéissance.

      Bien sûr que j’exagère le trait mais le confinement n’est pas dénué d’arrière pensée politique , économique , sociologique dont nous ne tenons pas les tenants et aboutissants mais il est toujours bon de se poser la question « A qui profite cette situation ? »

      On nous parle du machin en bluetooth sur nos smartphone qui va nous prévenir en cas de présence d’une personne infectée , super ....
      Donc dans le métro sur le quai mon téléphone m’indique qu’une personne est porteuse donc je m’éloigne à droite ou à gauche , pas de chance ça sonne encore.
      Je ne sais plus trop où aller bon d’un autre coté j’ai été averti mais que puis je faire sinon remonter vite en surface ?

      Idem en surface dans un magasin alors je pars en courant en laissant mes courses ?

      Donc à quoi peux servir ce futur logiciel de suivi ?
      Est-ce qu’il va me protéger ? Non
      N’est-ce pas rendre encore plus anxiogène nos déplacements ?

      N’est pas nous faire accepter un suivi avec notre consentement sans aucune utilité en terme de sécurité sanitaire.

      Mais comme la Corée du Sud l’a fait alors cela pourrait être bien d’activer un suivi , de se promener avec un masque ( encore plus simple pour verbaliser que leur papier ) et ceux qui ne se plieront pas à la doctrine du masque seront regarder comme des terroristes sanitaires.

      C’est la politique émotionnelle , la mise sous stress de la population pour l’empêcher de réfléchir.
      En terme d’information TV , je vais faire un petite liste des sujets récurrents
       Morts sur les routes
        Assassinats , infanticides , viols , parricides
       Attentats
       Guerre dans le monde
       Crash d’avion , déraillement de train
       Virus ( sujet rare donc on en profite largement )
       Le dénominateur commun est la mort qui provoque l’angoisse et la peur à faire 
       passer au peuple pour les rendre satisfaite de leur sort. 

      Donc d’un naturel curieux , je me demande toujours que cache l’arbre devant la forêt , toutes ces belles mesures au nom de la santé ne peuvent que provoque un acquiescement de notre part et pourtant cela me gène , au fond de moi je me dis c’est quand même bizarre tout ça.

      Des virus et des morts il y en a eu plusieurs depuis 1945 , des grippes HxNx ou avec des noms comme Hong Kong ou autres.

      Avons nous mis 66 millions de personnes en réclusion forcée chez elle pour autant ?

      De la méthode même du traitement sous respirateur pose question
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-medecins-ont-trouve-un-223202
      Je ne suis pas assez calé pour en parler c’est super technique.

      Voilà je pense avoir explicité ma pensée , certains vont surement réagir sur mon cynisme , complotisme de ne pas prendre en compte la tragédie actuelle.

      Par contre nous ne réagissons quand la France va guerroyer au Moyen Orient , quand des crises sanitaires ont lieu en Afrique , quand des sanctions imbéciles envers la Russie , l’Iran , Cuba sont dictées par les USA.

      Un ensemble de mesure globale tend à diriger nos sociétés vers un futur dénué d’humanité , contrôlé de plus en plus par la technologie et par le pouvoir pour notre bien et notre sécurité.
      Combien de fois on entend qu’il faut accepter de perdre un peu de liberté pour notre sécurité.
      Et pourtant le danger augmente alors on accepte de perdre un peu plus de liberté ( caméra de surveillance , reconnaissance faciale , smartphone avec géolocalisation , à venir boite noire dans les voitures etc ...)

      La dizaine de milliers de morts en France et ceux dans le monde ne perturberont pas les dirigeants qui planifient un monde où la réalité se rapproche de la science fiction


    • germon germon 12 avril 2020 07:51

      @devphil30

      Bonjour,
      « Je n’ai pas très bien compris ta question sur la mise en danger d’autrui. »

      Explication :
      « Il faut aller LES chercher avant qu’ils ne nous tue tous par : l’épidémie, l’esclavage, le chômage, la misère »
      Et l’ / LES envoyer devant un Tribunal pour Haute Trahison puisque ils est avec ses acolytes le chef des armées.

       C’est plus clair ?


    • devphil30 devphil30 12 avril 2020 09:48

      @germon

      Là je comprends mieux mais sous le biais de la démocratie les lois édictées sont liberticides et hautement protectrice des puissants.

      Sur ce point la révolution de 1789 n’a rien changé , ni apporté.

      Cette révolution fût initié par la bourgeoisie pour prendre la place de la noblesse , le peuple y a trouvé un peu de liberté mais à quelle prix surtout quand on voit la période Napoléonienne avec les guerres qui ont suivi.

      Pour revenir au sujet initial , hélas l’histoire a montré et montre que même si un jugement est prononcé cela prend du temps , l’argent permet d’obtenir les meilleurs avocats , l’élite de classe se regroupe pour protéger à minimum la personne sauf si le cas est trop grave alors elle l’enfonce pour ne pas couler avec.

      Comme la nature a horreur du vide alors arrive des nouveaux tyrans du peuple avec des visages neufs aux ordres de la finance.
      L’offre électorale ne mène à rien et le peuple de plus en plus sous éduquer au niveau de l’école ne comprend pas tous les ressorts des manipulations

      Résultat depuis au moins 3 à 4 mandats nous voyons des présidents par défaut.

      Aucun grand Homme pour le France , résultat la France peréclite , recule.

      Nous sommes les larbins des anglo saxons , on voit l’anglicisme partout.

      Juger des personnes mais même ministre ou président , ils ne sont que des pions dans un échiquier mondial.

      Avec la suppression de la veuve noire , un procès pour autant médiatique n’apporterait pas de solutions.
      Regarde le cas de Sarko , il a une batterie de cuisine à trainer et cela fait 10 ans que ça traine


    • germon germon 13 avril 2020 08:16

      @devphil30
      Bonjour,

      Sa fais plaisir de lire ce commentaire et de le valider


    • devphil30 devphil30 13 avril 2020 09:45

      @germon

      Avec plaisir


  • ZXSpect ZXSpect 11 avril 2020 10:44

    l’auteur se dit « gaulliste avant tout »...

    et termine son article par « Et puis, est-il si évident que Le Pen aurait été moins bonne ? » 

     smiley


    • Odin Odin 11 avril 2020 16:08

      @ZXSpect

      Bonjour,

      Entre Micron et MLP, qui se rapproche le plus du gaullisme ?

      Qui se rapproche le plus du RPF (rassemblement du peuple français), le RN (Rassemblement National) ou LREM (Les Rois de l’Entourloupe Maçonnique) ?  


    • Lugsama Lugsama 11 avril 2020 17:39

      @Odin

      « Pragmatisme économique » et Lepen dans le même texte smiley


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 11 avril 2020 17:51

      @Odin
      ZXSpect

      « 3079 censures » ne va pas vous répondre. Les censeurs ont peu d’arguments puisqu’ils sont obligés de censurer les autres pour dominer au lieu de le faire par les arguments imparables.


    • jmdest62 jmdest62 11 avril 2020 18:07

      @Odin
      La seule différence entre La Blonde et Jupi c’est que la Blonde gère avant tout ses intérêts ...Jupi , lui , gère les intérêts de ses commanditaires.
      Ce qui les rapproche beaucoup , par contre , c’est que , tous les deux n’en ont , rien à faire , du peuple français.
      @+


    • ZXSpect ZXSpect 11 avril 2020 18:51

      @Daniel PIGNARD
      .
      aucune censure avec 1551 articles validés et 3079 non validés, puisque certains auteurs ne respectant pas l’esprit d’AgoraVox, postent et re-postent plusieurs fois le même article en espérant passer, à l’usure, l’étape de la modération !


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 11 avril 2020 19:16

      @ZXSpect

      Voici l’esprit d’AgoraVox :

      « Ainsi, sur AgoraVox, la parole n’est ni au « peuple », ni aux « élites ». La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater ou qui veulent mettre en perspective des informations existantes. »

      Vous barrez la route à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater ou qui veulent mettre en perspective des informations existantes.


    • jacques 14 avril 2020 17:20

      @ZXSpect
      bonne remarque, elle est totalement absente du débat ( et beaucoup d’autre aussi....)


  • julius 1ER 11 avril 2020 11:00

    Et puis, est-il si évident que Le Pen aurait été moins bonne ?

    @l’auteur,

    Je trouve cet article nul et non avenu car il est beaucoup trop tôt pour tirer un bilan définitif !!!!

    mais la conclusion m’interpelle car oser poser cette question c’est déjà situer le niveau du questionnement, ???? 

    comment ce parti qui finalement n’a aucun relais sur le territoire à part quelques équipes de bras cassés pourrait-il souder le peuple pour affronter ce problème majeur épidémique et après affronter la crise économique qui suit ????

    là vous êtes sérieusement dans un déni de réalité M Herblay et çà ne va pas renforcer votre crédibilité !!!!


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 avril 2020 11:13

      @julius 1ER

      la crise économique ne « suit » pas
      elle coïncide pour le moins, si elle ne précède pas
      certaines mauvaises langues (comme moi) disent que c’est un prétexte pour imposer des mesures anti-sociales et anti-liberté
      d’autres (des parnos comme moi) vont jusqu’à imginer un scénario, (mais là, mon vieux, vous êtes en pleine science fiction, diront certains).


    • troletbuse troletbuse 11 avril 2020 11:40

      @Séraphin Lampion
      Tiens je reparle de Dutronc :
      Et moi et moi et moi


    • julius 1ER 11 avril 2020 14:06

      @Séraphin Lampion
      je ne retire rien au contraire j’ajouterai que nous sommes tout le temps en « Crise » économique ou financière ....
      bon si tu veux discuter du point que l’épidémie arrive just in time ... pour masquer une nouvelle Crise financière.... pourquoi pas depuis la crise de 2007/8 on voit bien que le QE de la BCE n’est pas allé dans l’économie réelle, mais bien à la spéculation, bon quand on a dit çà, on a tout dit ou presque...
      mais après où sont les forces politiques pour tirer l’économie vers un autre type d’économie ????? 
      je dirai presque, que sans cette pandémie on aurait continué la fuite en avant ....
      mais je ne suis même pas sûr qu’après cette crise on change de paradigmes économiques puisque les forces politiques ne sont pas là pour ce faire !!!! j’ai presque envie de parodier Staline :
      les forces pour changer les choses, combien de divisions ????


    • HELIOS HELIOS 11 avril 2020 14:42

      @julius 1ER

      je ne comprends pas bien (enfin, je fais semblant) comment ces valeurs (entre 22 et 23%) peuvent elles etre coherentes avec ce sondage là :

      https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Sondage-Ifop-Les-cotes-de-Macron-et-de-Philippe-s-envolent-1680558

      où Macron et Philippe dépassent les 40% et en hausse ? regarder la courbe plus bas dans la page de l’ifop...

      Lequel des deux ment ou adapte questions et resultats pour faire dire ce qu’ils veulent dire ???


    • julius 1ER 12 avril 2020 11:13

      @HELIOS

      Si tu me demandes mon avis sur les sondages ???
      la formule de Patton était : ... Nuts ... en fait des Noix ce qui veut bien dire pas grand chose !!!


  • troletbuse troletbuse 11 avril 2020 11:02

    Le but de Micron, aux ordres du NOM est de faire le plus grand nombre de morts en France, d’où les retards voulus du matériel sanitaire et l’absence de décisions, sauf naturellement les PV pour non-confinement.


  • gaijin gaijin 11 avril 2020 11:04

    y a 22 % des gens qui croient que macron dit la vérité, qu’il est clair et constant ...

    comment est ce possible ?


    • troletbuse troletbuse 11 avril 2020 11:10

      @gaijin
      Ben oui, tous les incultes et les tarés l’admire lui le cancre mis au pouvoir par l’oligarchie parce qu’il devait leur rendre des comptes. L’oligarchie le tient par les c... qu’il n’a pas. Elle est prête à sortir quelques scandales sur lui si il n’obéit pas. Il est bien obligé, malgré sa vois de fausset, de chanter.


    • troletbuse troletbuse 11 avril 2020 14:45

      @gaijin
      Tiens, t’en v’là un au dessus de ton message  smiley


    • gaijin gaijin 11 avril 2020 16:59

      @troletbuse
      vu ! mais là j’ai plus le courage ....


    • Ruut Ruut 11 avril 2020 18:54

      @gaijin
      En effet de 22 % est terrifiant...


  • troletbuse troletbuse 11 avril 2020 11:06

    Je poste à nouveau ce message

    Le moulin à vent va parler lundi.

    Il faut remarquer sa qualité de faux-cul, de menteur. Il émet des réserves sur le traitement à la chloroquine et aussi sut le tracking ou plutôt la surveillance stalinienne alors que c’est lui et ses salopards de LREM qui l’ont décidé.

    Ceinture et bretelrls avant cette décision qui naturellement sera prise. C’est quand même plus important de museler les opposants que de soigner l’épidémie.

    Sur l’article, il faut voir sa position, bras devant le corps, imperméable à tout conseil, geste de fermeture. qui signifie qu’il refuse tout ce qui vient pas de lui, excepté les mesures liberticides..

    Sur qu’on pourra voir lundi son syndrome Pinocchio, se toucher le pif à chacun de ses mensonges

    https://fr.yahoo.com/news/emmanuel-macron-application-controvers%C3%A9e-laquelle-083530742.html


    • Emohtaryp Emohtaryp 11 avril 2020 13:23

      @troletbuse

      Avec un pif comme Pinochio, c’est quadruple rail de farine pour se poudrer...... smiley


    • jmdest62 jmdest62 11 avril 2020 18:16

      @Emohtaryp
      Avec un pif comme Pinochio

      Je vais pas regarder ...ça risque de traverser mon écran  smiley

      à moins qu’il se mette de profil .....mais là , ça risque de se voir encore plus .
      @+


    • troletbuse troletbuse 11 avril 2020 19:57

      @jmdest62
      Oui c’est un peu le même nez bombé que Hollandouille ou Sarko ? Ces gars là devrait être interdit de politique..


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 avril 2020 11:07

    Encore une illustration du fait que dans le mot « libéral », la « liberté » ne concerne que la circulation des capitaux et la destruction de toute réglementation pour constituer des monopoles privés.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 11 avril 2020 18:00

      @Séraphin Lampion
      Lesquels monopoles sont interdits par la Constitution.

      « Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. » (préamb consti 1946)


  • caillou14 rita 11 avril 2020 11:10

    Macron est la parfaite illustration de la classe politique Française ?

    Voir ce qu’ils ont fait depuis le départ de De Gaulle ?

    Casser notre industrie notre système de santé et vendu nos routes au prive ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 avril 2020 11:16

      @rita

      pas seulement de la classe « politique » (élus et technocrates), mais de la classe « dominante »dirigeants de l’industrie et de la finance)., tous fruits des grandes écoles


    • germon germon 11 avril 2020 11:36

      @Séraphin Lampion
      Bonjour,

      Vous avez dit « Le groupe Bilderberg », « Le Siècle » ect ou je me trompe ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 avril 2020 11:40

      @germon

      entre autres, ce ne sont pas les lobbies et réseaux qui manquent


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 avril 2020 11:46

      @germon

      « Le Siècle » est un cas intéressant à décortiquer, en commençant par observer que la présidence de cette institution a été assurée du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013 par Nicole Notat, ex Secrétaire Générale de la CFDT, un exemple remarquable de « partenariat social » (collaboration de classes).


    • Lugsama Lugsama 11 avril 2020 17:35

      @rita

      Sauf que sous Macron la France s’est mise a recréé des emploies industriels, normal il a baisser les impôts sur le capital. La gauche à ruiné l’industrie et demande d’augmenter la dose de poison.. la droite a laisser faire et c’est finalement un ancien socialiste qui a pris les mesures necessaires, drôle de pays.


    • troletbuse troletbuse 11 avril 2020 18:57

      @Cadoudal
      En bob socialo, on voit qu’il est fin prêt à partager là  smiley


    • capobianco 11 avril 2020 20:11

      @Lugsama
      «  La gauche à ruiné l’industrie et demande d’augmenter la dose de poison.. la droite a laisser faire et c’est finalement un ancien socialiste qui a pris les mesures necessaires, drôle de pays.  »
      Pour vous la gauche c’est le ps ? Donc macron, sibeth, castaner, le ministre de la santé et combien d’autres sont de gauche ? Marine se dirait de gauche vous le croiriez donc ?
      On est de gauche lorsque la politique mise en place est dans l’intérêt du peuple et perso je n’ai connu de gauche que les années 81-83, tout le reste à été et est au service de la finance. 


  • amiaplacidus amiaplacidus 11 avril 2020 12:02

    @l’auteur,

    De façon générale, j’aime bien votre article. Sauf le titre, j’aurais écrit :

    « Face à la gestion de la France, Macron est un amateur autoritaire et menteur »

    Parce que cela fait trois ans que Macron nous montre amateurisme, autoritarisme et mensonges.


  • dimitrius 11 avril 2020 12:06

    Dis donc le Gaulliste de mes deux , je veux bien que Macron ne soit pas une lumière , mais la casse des services publiques a été amorcée par Balladur , Chirac , De villepin , Sarkosy ministre , Fillon , Sarkosy président affirmant " Macron c’est moi mais en mieux et toute la longue séquelles de pourritures droitardes allant à la soupe libéraliste et je t’accorde que les fauxscialistes n’ont pas été en reste.


    • amiaplacidus amiaplacidus 11 avril 2020 17:06

      @Bernard Dugué

      Les chevilles, ça va ? Pas trop enflées ?
      Le melon, pas trop lourd à porter ?


    • foufouille foufouille 11 avril 2020 17:15

      @amiaplacidus

      dans son cas c’est habituel à chaque narticle.


    • Gorg Gorg 11 avril 2020 18:01

      @amiaplacidus

      « Les chevilles, ça va ? Pas trop enflées ? Le melon, pas trop lourd à porter ? »
       smiley smiley smiley ...Je vous sens en forme aujourd’hui... Merci...


    • sound of sound of 13 avril 2020 15:21

      @Bernard Dugué

      Vous êtes un escroc ! Non seulement vos informations sont « venteuses » mais en plus vous plagiez le travail des autres ... Donc votre nouvelle hypothèse ne vaut rien !!! En plus d’être un escroc, charlatan, vous êtes un menteur ... La vérité, c’est que vos travaux, le « corps médical » s’en fiche puisqu en fin de compte, ils ne sont même pas de vous... De plus, vos hypothèses sont d’une absurdité sans nom. Vous avez retourné votre veste à de nombreuses reprises tel un petit soldat servile de la république en marche... Apres ceci, personne ne doute, de votre profonde solitude et grande frustration qui vous conduit depuis maintenant de nombreuses années à écrire des inepties dont tout le monde se fiche éperdument ... Surtout au niveau scientifique, que vous distrayez tel un clown en quête de reconnaissance. Un pantin aux ordres, doublé d’un égocentrisme pathologique. Vous devrez rendre des comptes Mr le docteur en tout et en rien ! Ayez de la dignité, retirez vous et taisez vous, laissez faire les vrais spécialistes, car vous vous, n’êtes rien ... Ca fait longtemps que vous n’avez pas fréquenté un laboratoire de recherche tout le monde le sait smiley 


  • BA 11 avril 2020 13:21

    Pour toute la France, l’INSEE centralise le nombre de morts, semaine après semaine, quelle que soit la cause de la mort. L’INSEE vient d’annoncer le résultat pour la semaine 14, qui va du lundi 30 mars 2020 au dimanche 5 avril 2020. « On observe toujours un excès de mortalité qui se renforce à l’échelon national. Sur la semaine 13, nous avions 33 % d’augmentation. Sur la semaine 14, l’excès de mortalité atteint un niveau exceptionnel de + 48 %. »


    Sur la vidéo, c’est à partir de 4 minutes 08 secondes :


    https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=pY5TMXOYzFA



    • redcap 11 avril 2020 21:47

      @BA
      pourquoi un you tube de BFM TV ?
      Il faut donner un bon lien de l’INSEE (j’ai trouvé que sur SantéPubliqueFrance)
      et franchement — plus 48% — on n’est pas chez Auchan !


  • pipiou2 11 avril 2020 14:32

    Ce que ne dit pas le Virus Herblay c’est que la quasi-totalité des pays manquent de masques, au premier desquelles la Suisse, qui comme chacun sait, a Macron comme Président.

    Pareil pour la Belgique, Angleterre, etc ...


    • HELIOS HELIOS 11 avril 2020 14:50

      @pipiou2
      ... oui, ils ont tous le même systeme, le fric avant tout et le fric tout de suite ! l’investissement, la prévision ils s’en foutent et cela est de la faute des japonais (Kanban) et l’approvisionnement a flux continu, car le stock, ça coute... pour qui ça coute, justement pas pour le consommateur donc c’est inutile : délocalisons, pas de stock, obsolescence programmée : que du bonheur !

      Le capitalisme financier c’est la pire des choses, revenons au vrai capitalisme, celui qui permet le regroupement de moyens....


    • Lugsama Lugsama 11 avril 2020 17:22

      @pipiou2

      Les français sont toujours ces enfants gâtés qui se croient vivre en enfer, ils veulent de l’ambulatoire puis s’etonnent d’avoir moins de lits, se moquent des dépenses de Bachelot puis lorsque le mauvais scénario finalement se produit reprochent à l’Etat de les avoir écouter. C’est comme ça dans tous les domaines, mais c’est aussi le charme du pays.


  • Charly 11 avril 2020 16:27

    Cesser de pleurnicher et… réfléchir :

    Si les branquignols qui se succèdent au pouvoir depuis 20 ans sont directement responsables de la mise à sac du service hospitalier dans notre pays, nous les avons laissé faire ce qui n’est pas mieux. Nous n’avons aucune excuse, nous étions prévenus. Nous avons tous été témoins des manifestations sévèrement réprimées des urgentistes, infirmiers, infirmières, médecins, nous avons tous vu leurs banderoles et entendu leurs cris mais nous n’avons rien fait. Maintenant nous pleurnichons…

    J’ai tendance à faire confiance aux sachants. Si l’on en croit ceux du GIEC qui nous alertent depuis 1990, n’en déplaise aux climato-sceptiques, ce qui nous arrive avec le COVID19 n’est rien par rapport à ce qui nous attend avec le dérèglement climatique. Là aussi, nous savons mais nous ne faisons rien. Quand tout ce qui doit arriver nous tombera sur la tronche, nous nous remettrons à pleurnicher évidemment…

    Si on définit l’intelligence comme étant la capacité à prévoir les conséquences de nos actes et d’en tenir compte, alors il est temps d’admettre que l’espèce humaine en est globalement dépourvue


  • Esprit Critique 11 avril 2020 17:02

    La nuisance d’un foutriquet comme Macron va bien au delà des termes avancés dans le titre : « amateur autoritaire et menteur ».

    L’élimination du Pantin infiniment nuisible Macron et de ses marionnettistes, est plus urgente encore que le Vaccin.


  • Lugsama Lugsama 11 avril 2020 17:16

    Comme dirait le General, si on se compare on s’en sort plutôt bien. La france à les même problèmes que tous les pays du monde, mais elle réussit à absorber les hospitalisations grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’Etat, la gestion me parrait plutôt bonne. Quand je compare au pays ou je vit, la oui c’est catastrophique.. On verra bien à la fin, par contre les critiques des supporter de Lepen qui demandaient la démission de Bachelot et rien d’autre qu’inutilement fermer les frontières comme l’ont fait les deux pays les plus touchés dans le monde, un bal de clowns peu amusant.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 avril 2020 17:45

      @Lugsama

      Salut, le problème c’est que comme il n’y a pas vraiment de traitement (eh oui, on n’est pas sûr sûr alors... ), du coup, il y a une part qui meurt doucement à l’hôpital... ou qui va en sortir vivant mais après 15 jours de réanimation, j’imagine dans quel état sont les poumons !


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 avril 2020 17:44

    Bon, évidemment, c’est la faute à Macron smiley En fait, c’est la faute à Macron depuis qu’il a été élu.

    Juste au passage : la stratégie médicale qui a été adoptée (grand confinement, pas de traitement) n’a pas été dictée par les seuls politiques, mais beaucoup par les médecins, ou ceux qui les représentent.

    Plus personne n’admet maintenant que la défaite de juin 1940 était de la seule faute des politiciens, et que les militaires ont aussi eu leur part.

    Alors si défaite il y a en 2020, elle sera aussi imputable aux medecins (comme pour le sang contaminé)


    • jmdest62 jmdest62 11 avril 2020 18:26

      @Olivier Perriet
      Alors si défaite il y a en 2020, elle sera aussi imputable aux medecins


      °
      Petit bémol ...« aux médecins que jupiter , dans sa grande mansuétude , aura daignés écouter »
      (Buzin , lévy , Salomon , Lacombe (gilead , Abbvie) etc ?????)

      de rien !!!
      @+


    • Eric F Eric F 11 avril 2020 20:41

      @Olivier Perriet
      c’est un fait que les stratégies face à l’épidémie ont été définies par les comités médicaux, ainsi que le discours sur le masque (dicté uniquement par la pénurie). Ils n’ont rien vu venir ni alerté l’opinion et les politiciens en Janvier. Les gouvernants étaient réticents sur le confinement qui met à plat l’économie, les experts médicaux relayés par la presse n’ont eu de cesse que de pousser au confinement.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 avril 2020 12:18

      @Eric F
      Le problème c’est qu’il faut les changer souvent (s’ils sont efficaces), et qui si toute la planète veut 2 masques par jour, dans tous les cas ça va être coton à assumer.

      On va laisser là la question de l’efficacité, à mon avis il n’y a rien d’efficace à 100%, surtout s’il ne faut pas trop le toucher, le changer toutes les 4 heures, etc... Si ça peut rassurer ceux qui le portent et les autres, y’a pas de mal non plus.

      Vu la progression de l’épidémie en France et en Europe (il y a des départements très préservés, et d’autres juste à côté - qui ne le sont pas du tout), le cas de Hong Kong ne relève-t-il pas (un peu) du coup de bol ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 avril 2020 12:27

      @jmdest62

      Ah... si Mélenchon avait été là... il aurait viré tous les sionistes, et qu’est-ce qu’on se porterait mieux entre sinistro-palestiniens !


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 14:18

      @Olivier Perriet
      « le cas de Hong Kong ne relève-t-il pas (un peu) du coup de bol ? »
      à Hong Kong il y a quand même eu des mesures volontaristes, et la « culture sanitaire » est élevée dans la population.
      Les cas de pays comme le Cambodge me paraissent pour leur part effectivement relever du coup de bol, ou plutôt d’une probable meilleure résistance à ce virus, par une « pré-immunisation » qu’il serait intéressant de déterminer. Par exemple immunisés lors d’une précédente épidémie par un virus cousin, ou encore leurs bactéries intestinales sont moins co-factrices d’aggravation.


  • Eric F Eric F 11 avril 2020 20:44

    J’ai entendu ce soir aux actus un des grands professeurs (je crois que c’est le Dr Caume) reconnaitre, en citant l’exemple de Hong Kong, que s’il y avait deux masques par jour pour tous les Français et le respect de la distance de sécurité, le confinement ne serait plus nécessaire


  • mondeuse 11 avril 2020 21:58

    @ l Herblay

    Bonjour,

    C’est un peu Hollandais —Macron est un amateur autoritaire et menteur

    non, il est un dictateur Machiavélique !


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 12:12

      @mondeuse
      je suis plutôt d’accord avec la définition « amateur autoritaire et menteur » que « dictateur machiavélique »
      -amateur : on voit qu’il est à la ramasse et sous la coupe des comités scientifiques qui lui forcent la main (il a donné un indice en allant visiter le Dr Raoult sans pouvoir pour autant peser dans la décision sur son traitement).
      -autoritaire : toutes les mesures sont coercitives avec menaces et amendes, et il n’est jamais question d’allègement, mais de renforcement de contraintes
      -menteur : le gouvernement n’a jamais reconnu s’être trompé en n’anticipant pas l’approvisionnement de respirateurs, masques et médicaments, alors que les pays d’Europe centrale par exemple ont assuré ces approvisionnements. etc.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 avril 2020 12:25

      @Eric F

      La stratégie dispendieuse (dictée par les médecins) crée un manque de moyens perpétuel. Le respirateur traite la conséquence, et pas la cause !

      Si vous pêchez en donnant des coups d’épée dans l’eau à l’aveugle, vous aurez besoin de beaucoup de moyens, pour un résultat toujours mauvais.


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 14:03

      @Olivier Perriet
      en tout cas, les Comités, Instituts, Conseils, Académies et Experts médicaux se focalisent sur les cas graves (c’est le domaine de l’hôpital), mais semblent peu intéressés par le traitement en début de maladie (c’est le domaine de la médecine de ville) pour qu’elle ne s’aggrave pas. A part le confinement -qu’ils voudraient éternel-, et un hypothétique futur vaccin -dans plus d’un an-, ils n’ont rien dans la besace. Le masque en tant que protection de la population, même palliative, attire leurs réticences (ils ont craint qu’on les leur piquent).

      Mais que 7000 personnes en réa, 30 000 malades hospitalisés pour le covid dans le système hospitalier de 400 000 lits, 15% des urgences pour le covid, ça « bloque » tout le pays, ça pose quand même question. Si encore il s’agissait d’enrayer une bonne fois l’épidémie, mais non, on parle de « ralentir le flux ». On y est encore au siècle prochain !


  • hgo04 hgo04 12 avril 2020 12:35

    MACRON..

    C’est le seul gars qui a été élu président de la république française, mais qui n’est pas président.

    Un costume, une allure, des poses, mais pas un président.

    Un mauvais acteur de théâtre, jouant une mauvais rôle, d’une mauvaise pièce.

    Mais ce n’est pas le pire, non..

    Le pire ? Il a réussit à trouver toutes les « caves » possibles pour l’entourer, le conseiller, le seconder.

    Des BENALLA, des Sibeth, et consorts...


    • Eric F Eric F 12 avril 2020 14:09

      @hgo04
      C’est en effet un peu ça, on a l’impression qu’il est arrivé par inadvertance à un poste pour lequel il n’a ni l’envergure ni l’expérience (certes, il a été quelque peu pistonné). Il est entouré par des seconds ou troisièmes couteaux opportunistes (aucun « ténor » de la politique ne l’a rejoint). Un acteur de série B entouré de figurants de rencontre.


    • troletbuse troletbuse 12 avril 2020 14:27

      @Eric F
      Oui mais toi, tu ne t’entêtes à parler des conséquences de cette épidémie ; et non pandémie, et non des causes. Tu te réveillerais très bientôt avec la gueule de bois comme l’a écrit Chantecler.


    • troletbuse troletbuse 12 avril 2020 14:27

      @troletbuse
      « tu t’entêtes »


  • CORH CORH 12 avril 2020 13:19

    il y a des débats difficiles a trancher, mais il y a un par contre qui semble réglé :

     Si avant cette crise il y avait encore des français qui doutaient qu’on les prennent pour des cons maintenant ils savent


    • troletbuse troletbuse 12 avril 2020 14:29

      @CORH
      Malheureusement, pas beaucoup qui s’en aperçoivent. Le DENI


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 avril 2020 21:51

      @troletbuse

      le DENI je ne sais pas, mais j’ai une autre hypothèse smiley

      l’opposition à Macron, que vous représentez dignement, est constituée d’imbéciles qui sont au moins aussi bêtes que lui.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 avril 2020 11:53

      @CORH

      « quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde son doigt ».

      Mais quand l’imbécile montre sans arrêt la lune au sage, celui-ci, qui a compris, finit quand même, un peu sans le vouloir, il faut l’avouer, par regarder l’imbécile.


  • Jonas 12 avril 2020 14:43

    A l’auteur , 

    A l’instar de la France du football, avec ses 67 millions de sélectionneurs , la France , du coronavirus se révèle du jour au lendemain avec 67 millions d’épidémiologistes , qui savent tout et donne leur avis sur tout. C’et une grande surprise pour moi. 

    Le fait que vous soyez un gaulliste et un chevènementste , vous oblige à observer un peu de recule et d’humilité , car ce sont les 40 ans des politiques successives qui ont mis La France dans cet Etat. Malgré un record de prélèvement obligatoire et des dépenses de santé , les plus importantes de l’OCDE. 

    Selon l’OCDE , la part du PIB , consacré a la santé en Allemagne est de 11, 25 % pour 83 millions d’habitants et de 11,3% en France pour 67 millions d’habitants. Donc ce n’est pas une question de moyens, pour que les infirmières en Allemagne soient mieux payées qu’en France. 

    Je rappelle que le Président Macron est né en 1977 et c’est en 1971 qu’à été créé le Numérus Clausus , privant la France de nombreux médecins. Les 35 heures , ne sont pas le fait du président Macron , qui sont pour beaucoup dans la désorganisation des hôpitaux.  

    << L’Allemagne a su conserver son industrie et même la développer. Cela se voit dans le domaine de la pharmacie où l’Allemagne dégage un très fort excédent. Le coût du travail dans les deux pays est voisin ( non, le prix horaire en France est au-dessus de celui de l’Allemagne , ndlr) , mais l’Allemagne peut s’appuyer sur la sous-traitance de pays a bas coûts, comme la Pologne, la République tchèque ,la Hongrie la Slovaquie , bref sur son hinterland d’Europe centrale et orientale. Mais il faut se rappeler , que l’Allemagne a creusé l’écart dès la fin du XIXe siècle. Les Allemands ont mis leur argent dans leur industrie , tandis que Français et Britanniques investissaient leur épargne dans des emprunts problématiques ou des projets de développements lointains .>> J.P. Chevènement , Figaro , du 9, avril 2020. 

    Emmanuel, Macron , n’est pas responsable qu’avant la crise , l’Allemagne dispose de 28 000 lits de réanimation et a peine 5000 lits pour la France . L’Allemagne peut porter le nombre de lits a 40 000 , la France a 15 000 à peine . L’Allemagne dispose de plus de masque que la France et le nombre de médecins est de 8, 2 , pour 1 000 habitants , et la France de 6, pour 1000. Le Numérus clausus , est passé par là. Il vient d’être supprimé par Macron , mais cela demandera , beaucoup de temps pour avoir suffisamment de médecins. 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 avril 2020 21:49

      @Jonas

      en même temps, le nombre de places de réanimation ne résoud pas tout, puisqu’une partie (je n’ai pas la proportion, on ne nous l’a pas encore donnée, mais les chiffres doivent être disponibles) des réanimés va mourir ?

      Enfin la légende du bon fonctionnement de l’Allemagne, je me marre, c’est toujours la même rengaine depuis 2 siècles : tout marche toujours mieux en Allemagne. Il n’y a que les Allemands qui ne sont pas au courant smiley


    • Jonas 13 avril 2020 09:27

      @Olivier Perriet
      Non , je ne dis pas qu’en Allemagne tout est parfait , même si c’est un Etat fédéral, mais en France , malgré , des prélèvements obligatoires et des dépenses de 32% du PIB , pour le social , nous nous trouvons moins bien lotis qu’eux 

      Cette pandémie , a pris tous les pays par surprise , aucun n’a été préparé pour la contenir sans dégât . Simplement état donné nos dépenses pour la santé les plus importantes de l’OCDE , je ne pensais que l’on serai si démunis dans le matériel hospitalier en mettant en danger nos valeureux soignants. 


  • zygzornifle zygzornifle 12 avril 2020 15:01
    Macron est un amateur autoritaire et menteur

    Macron n’est pas un amateur il ne prend certainement pas les décisions seul, il a de multiples conseillers autour de lui et des infos que seul son équipe connait et c’est vrai il est autoritaire , menteur et destructeur ....


Réagir