samedi 2 octobre 2021 - par Sylvain Rakotoarison

Infection ou vaccination : quelle est la meilleure protection contre le covid-19 ?

« La vérité a cela d’insupportable qu’elle s’effiloche avec le temps. Il faut savoir lui courir après comme derrière la plus belle fille du bal si vous ne voulez pas qu’elle aille se marier avec un autre. » (Maxime Chattam, "Que ta volonté soit faite", 2015, éd. Albin Michel).



Avec une nouvelle maladie, il reste encore beaucoup d’inconnues, mais la connaissance augmente par l’ampleur de la pandémie qui déjà a touché au moins 234 millions de personnes dans le monde et qui en a tué plus de 4,8 millions (en France, le seuil de 7 millions de dépistés positifs a été franchi le 28 septembre 2021 et on s’approche de 117 000 décès dus au covid-19). L’une des inconnues, c’est la durée d’efficacité des vaccins contre le covid-19 et seul, le temps permettra d’en savoir plus. On a d’ailleurs déjà quelques indications avec l’évolution de la situation en Israël.

L’un des points clefs concerne les anticorps. Que ce soit pour lutter contre l’infection au coronavirus SARS-CoV-2 ou pour réagir au vaccin contre le covid-19, le corps sécrète des anticorps qui ont pour objectif de neutraliser le virus. L’introduction d’un leurre (par exemple, l’ARN de la molécule Spike, la protéine qui permet la pénétration du virus dans une cellule) par le vaccin permet d’avoir des anticorps pour l’éventuelle attaque virale à venir.

Dans le schéma ci-dessous publié par "Le Parisien" du 9 juin 2021, on peut voir comment le virus peut s’introduire dans le corps humain et comment on pourrait lutter en neutralisant la molécule Spike, ici par des anticorps de synthèse dans le cadre d’une recherche d’un traitement.

_yartiCovidEN02

La prévention est cependant plus indiquée, surtout lorsqu’il s’agit d’une pandémie, c’est-à-dire où le risque de contamination partout dans le monde est très élevé. C’est l’objectif de la vaccination.

Ce sujet des anticorps est très important puisqu’il peut contribuer à définir une politique sanitaire contre le covid-19. Au début de la pandémie, certains ont évoqué l’hypothèse d’une immunité collective naturelle. L’idée est de laisser la population se contaminer, et à terme, à partir d’une grande proportion de la population contaminée, la pandémie s’arrêterait d’elle-même. On parlait alors d’un taux de 60 à 70% à une époque où on ne disposait d’aucun vaccin.

Or, cette idée était catastrophique sur le plan de la santé publique. D’une part, cette proportion est très longue à venir : après vingt et un mois de pandémie, la France en est à 10,7% de la population qui a été testée positive, un nombre qu’il faut pondérer par des cas de réinfection et par l’absence de dépistage soit pour des personnes asymptomatiques, soit pou des personnes symptomatiques au printemps 2020, période durant laquelle seules les personnes hospitalisées étaient dépistées. On peut estimer (très grossièrement) qu’environ 20% de la population français a été touchée par le virus, ce qui reste encore très faible. D’autre part, et c’était là l’irresponsabilité de prôner l’immunité collective naturelle, cela signifiait qu’on acceptait des centaines de milliers de morts. Il suffit de faire le rapport actuel 117 000 décès pour 20%, donc le triple pour 60%. En fait, ce serait plus, car la quatrième vague a été beaucoup moins mortelle grâce à la vaccination massive.

Justement, avec la vaccination, il y a une autre forme d’immunité collective, celle-ci qui serait acquise par la vaccination. Mais là encore, on n’en sait rien et pour l’instant, aucun pays n’a montré l’efficacité d’une telle immunité. En Grande-Bretagne et en Israël, on a supprimé probablement trop tôt les restrictions sanitaires (masques, etc.). Du reste, une telle immunité devrait être atteinte au-delà d’un seuil très élevé de vaccination (certains parlaient de 80% ou 90%), seuil atteint seulement par l’Espagne et le Portugal à ce jour. Là aussi, ce concept d’immunité collective par le vaccin reste bancal.

Ce qui est néanmoins intéressant, c’est que pour un individu, sa protection immunitaire augmente par l’infection et par la vaccination. On peut la mesurer en observant la concentration d’un certain nombre d’anticorps dans le plasma sanguin, en particulier l’anticorps IgM (immunoglobuline M) qui agit en début d’infection et l’anticorps IgG (immunoglobuline G) qui agit sur du plus long terme et qu’on peut retrouver quelques mois après le début de l’infection.

_yartiCovidEN03

Ces anticorps participent à l’immunité dite adaptative humorale, et une autre forme adaptative existe aussi, l’immunité adaptative cellulaire, dont la caractérisation est trop coûteuse pour être systématique dans des études avec un grand nombre de personnes. L’immunité cellulaire implique les lymphocytes T CD4 (présents chez 100% des personnes malades du covid-19) et les lymphocytes T CD8 (présents chez 70% des malades), selon une étude américaine de juin 2020 publiée dans la revue "Cell". On peut lire l’article très instructif de Marc Gozlan sur le sujet.

_yartiCovidEN04

Toutes ces explications préalables sont pour comprendre l’intérêt de l’étude qui a été publiée le 20 septembre 2021 dans le "Journal of Infection", la revue officielle de la British Infection Association sous le titre "Antibody titers and protection against a SARS-CoV-2 infection", article rédigé par la biostatisticienne Chloé Dimeglio et ses collègues (qu’on peut télécharger ici).

_yartiCovidEN07

C’est une équipe de chercheurs qui ont observé depuis la première vague l’ensemble des salariés du CHU de Toulouse, donc des soignants, au nombre de 8 758 (avec une moyenne d’âge de 40 ans et 80,4% de femmes) avec deux cohortes d’origine en juillet 2020, ceux qui ont déjà été infectés au coronavirus (3,2%) et ceux qui ne l’ont pas été (96,8%). Ces cohortes ont été encore divisées en deux en décembre 2020 selon qu’une nouvelle infection ou pas au coronavirus a été observée. Ces chercheurs ont alors suivi l’évolution du bilan sérologique de ces personnes pour connaître le niveau d’anticorps avec et sans infection puis, avec ou sans vaccination (la campagne de vaccination n’a commencé qu’en janvier 2021).

_yartiCovidEN05

L’idée était de savoir quel était le niveau de protection du virus en fonction de la concentration des anticorps. Les chercheurs ont identifié trois groupes de personnes. Celles qui ont une concentration d’anticorps inférieur à 141 (unité par millilitre : binding antibody units/ml), entre 141 et 1 700 et supérieur à 1 700 BAU/ml. Pour le premier groupe, la protection est très faible, 12,4%. Pour le deuxième groupe, la protection est très satisfaisante, de 90% (et aucune forme grave). Enfin, pour le troisième groupe, c’est une superprotection, à 100%, soit aucune infection ni réinfection.

_yartiCovidEN06

Et l‘étude réussit aussi à répondre à la question fondamentale : est-on mieux protégé contre le coronavirus quand on a déjà été contaminé ou quand on a été vacciné ?

Dans leur analyse, les chercheurs toulousains ont constaté que 79,3% des salariés qui ont été contaminés par le covid-19 et qui n’ont pas été vaccinés se retrouvaient, trois mois après leur infection, avec une concentration d’anticorps inférieure à 141 BAU/ml, soit en état de très grande vulnérabilité face au coronavirus.

Un mois après l’injection de leur deuxième dose, les salariés avaient une concentration d’anticorps supérieure à 141, principalement dans la fourchette intermédiaire et avec quelques cas supérieurs à 1 700. Tous ceux-là étaient donc protégés à plus de 90% contre une éventuelle infection.

Enfin, ceux qui avaient été infectés et qui ont été vaccinés présentaient une superprotection, puisque leur concentration d’anticorps était supérieure à 1 700 un mois après leur unique injection. Certains ont même atteint une concentration de 147 000 !

L’intérêt de cette étude est sa fiabilité statistique. Bien sûr, comme toute étude, elle peut être critiquée. Trois critiques ont été émises.

D’abord, qu’elle ne tient pas compte de l’immunité cellulaire, ce qui est vrai, mais il faut aussi faire remarquer qu’on n’en a pas besoin ici pour décrire le degré de protection puisque l’étude s’en préoccupe aussi et fait un lien de corrélation entre le niveau de concentration des anticorps IgG et la capacité à se faire infecter ou réinfecter.

Ensuite, on a fait état d’une différence lorsqu’on mesure la concentration des personnes infectées (trois mois après l’infection) et la celle des personnes vaccinées (un mois après la seconde injection). Les résultats montrent surtout qu’avoir été infecté ne prémunit pas à moyen et long termes d’une réinfection (ce qu’on a pu observer au Brésil il y a déjà neuf mois).

Enfin, l’étude ne différencie pas les variants et probablement que chaque variant a un comportement spécifique vis-à-vis de l’immunité humorale. On peut comprendre cette lacune par le fait qu’on s’est préoccupé des variants seulement à partir de janvier 2021 alors que l’étude a démarré dès mars 2020, et donc, il était impossible de connaître le type de variant impliqué dans toutes les infections antérieures à janvier 2021.

20,7% (100-79,3) des personnes infectées et non vaccinées présentaient une bonne protection (à au moins 90%) contre une réinfection. Probablement que cela confirme une autre étude, cette fois-ci du CNRS, publiée le 6 janvier 2021 par Vincent Legros et ses collègues dans "Cellular & Molecular Immunology" (n°18, pp 318-327) qui a montré une forte corrélation entre la gravité des symptômes et un taux plus élevé d’anticorps neutralisants dans le sérum. Ceux qui sont passés en réanimation ont une protection immunitaire supérieure à 90% ("A longitudinal study of SARS-CoV-2-infected patients reveals a high correlation between neutralizing antibodies and covid-19 severity" qu’on peut télécharger ici).

Pour résumer cette étude du CHU de Toulouse, et en ne prenant en compte que l’immunité humorale (pas cellulaire), les personnes infectées non vaccinées ne sont plus protégées au-delà de trois mois contre une éventuelle réinfection. Les personnes vaccinées sont en revanche globalement très protégées (à plus de 90%). Et les personnes ayant été à la fois infectées et vaccinées jouissent d’une superprotection.

Cette étude, bien sûr, confirme l’intérêt essentiel de la vaccination, même auprès de ceux qui ont déjà été touchés par le coronavirus. Avec plus de 50,3 millions de personnes vaccinées en France, cet intérêt a été, entre autres, bien compris par une grande majorité des Français. Il reste néanmoins 6 millions de Français majeurs qui n’ont pas encore fait cette démarche de la vaccination. Cette étude devrait convaincre ceux qui pensent, parmi ceux-là, que leur seule infection suffirait à ne pas se faire réinfecter, ce qui est faux (en effet, leur protection est de moins de 30%). La vaccination contre le covid-19 est non seulement une bonne assurance-vie, mais aussi une bonne assurance-santé qui évite maladie, arrêt de travail, isolement et parfois covid long.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (01er octobre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


(Première image issue de : shutterstock.com).


Pour aller plus loin :
Infection ou vaccination : quelle est la meilleure protection contre le covid-19 ?
Télécharger deux publications scientifiques sur le covid-19 et les anticorps.
Prolonger la possibilité du passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022 ?
50 millions de vaccinés contre le covid-19 en France !
Vaccination : des soignants face à leurs responsabilités.
Vers un passe vaccinal ?
Conférence de presse du Premier Ministre Jean Castex le 8 septembre 2021 (texte intégral).
Covid-19 : comprendre la situation épidémique en Israël.
Covid-19 : est-il pertinent de faire payer les tests de dépistage ?
Covid-19 : la France plus vaccinée que le Royaume-Uni.
Les derniers rapports de la DREES sur les appariements de bases de données (à télécharger).
Covid-19 : la France plus vaccinée qu’Israël.
La vaccination contre le covid-19, ça marche !
Rapport de la DREES du 6 août 2021 (à télécharger).
Covid-19 : les Engagés et les Enragés.
Le passe sanitaire validé par le Conseil Constitutionnel.
Décision n°2021-824 DC du 5 août 2021 du Conseil Constitutionnel sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire (texte intégral).
Couverture vaccinale : la France dépasse les États-Unis et l’Allemagne.
L’heureux engagement du Président Macron en faveur de la vaccination des jeunes.
Mathématiques alternatives (une vidéo à voir absolument).
La Science, la Recherche et le Doute.
Covid-19 : se faire vacciner, c’est résister !
Audition d’Olivier Véran au Sénat le 22 juillet 2021 sur le passe sanitaire (à télécharger).
Motion de rejet préalable sur le passe sanitaire le 25 juillet 2021.
Variant delta : la territorialisation des restrictions sanitaires.
Covid-19 : les bénéfices-risques de la vaccination des adolescents.
4e vague : passe sanitaire ou reconfinement ?
Les outrances désolantes des antivax, enfants gâtés de la planète.
Fête nationale : cinq ans plus tard…
Emmanuel Macron, la méthode forte.
Emmanuel Macron face à la 4e vague (2).
Emmanuel Macron face à la 4e vague (1).

_yartiCovidEN08



181 réactions


    • Ben Schott 4 octobre 2021 12:34

      @eau-pression

      Si tu en as la preuve, je suis preneur, mais mon petit doigt est sûr de ce qu’il me dit !...  smiley
       


    • Ben Schott 4 octobre 2021 12:37

      @eau-pression

      D’autant que la Tronche en biais et tous les petits merdeux zététichiens ont tous leurs chaînes Youtube pour s’épancher (sans être contredits !)...
       


    • Ben Schott 4 octobre 2021 12:44

      @Francis, agnotologue
       
      Les pervers narcissiques ne supportent pas les branlées. Elles sont la preuve tangible de leur impuissance... Voir leur petites manipulations et leur pièges grossier réduits à néant leur est proprement insupportable.
       

       


    • samuel 4 octobre 2021 13:11

      « Le même ton péremptoire, les même sophismes grossiers, les mêmes mots »


      Quand on utilise les mêmes concepts, il est peu étonnant que les mêmes mots soient utilisés. Si vous allez dans un congrès de maths, les mecs utiliseront les mêmes mots pour identifier les mêmes concepts.


      Faut vraiment avoir un cerveau pollué par le complotisme de bas étage pour penser que l’explication la plus probable à des discours concordant est que pemile et moi-même soyons la même personne.


      « la crédibilité de leur « cause », de moins en moins défendue »

      Ce n’est pas une cause. C’est une affaire de santé publique. Qu’on soit pour ou contre la vaccination COVID se discute. Il y a des arguments plus ou moins éthiques à ne pas vouloir se faire vacciner qui peuvent s’entendre . Mais ces arguments, on ne les entend sur ce forum...


      « Un cuistre reste un cuistre, et te voilà gros jean comme devant ! »


      Un bon mot n’est pas un argument.


    • samuel 4 octobre 2021 13:13

      @Ben Schott

      « sans être contredits ! »

      Youtube est une plateforme libre où pullulent les chaines complotistes avec voix off synthétique. 

      Allez jeter un coup d’oeil à la rubrique « commentaires » de ces chaines et osez dire qu’ils ne sont pas contredits sans trembler des gencives...


    • samuel 4 octobre 2021 13:15

      @Ben Schott

      « Les pervers narcissiques ne supportent pas les branlées. Elles sont la preuve tangible de leur impuissance... Voir leur petites manipulations et leur pièges grossier réduits à néant leur est proprement insupportable. »

      Les branlées du genre petit commentaire sans fond et ironique ? Il va falloir autre chose smiley


    • Ben Schott 4 octobre 2021 13:21

      @pemile
       
      Autre sophisme, un peu long celui-là... smiley
       
       
      Les péteux prétentieux n’ont pas les moyens (par définition) de participer à des congrès de math (comme auteur je veux dire), où les concepts ne sont pas développés sur un ton péremptoire (par définition là aussi).

       
       smiley
       


    • Ben Schott 4 octobre 2021 13:28

      @pemile
       
      « Les branlées du genre petit commentaire sans fond et ironique ? Il va falloir autre chose »

      Tu t’es pris une branlée olympique sur le fil de Chamonix : la Mer de glace, témoin du réchauffement climatique. À partir de là.

       smiley
       


    • Ben Schott 4 octobre 2021 13:33

      @pemile
       
      « Youtube est une plateforme libre où pullulent (...) »
       
      La Tronche en biais, comme le Défakator ou le Débunker des étoiles sont bien des chaînes de merde je suis d’accord (sans voix synthétique), sur lesquelles s’expriment ces petits cuistres sans être contredits, oui.
       
      Autre chose à foutre que de lire les commentaires en-dessous...
       


    • samuel 4 octobre 2021 14:25

      @Ben Schott

      Si vous qualifiez de sophisme tout ce qui est hors de portée de votre logique, vous devez passer votre temps à employer ce mot. 

      « où les concepts ne sont pas développés sur un ton péremptoire »

      Elle est excellente celle-là smiley 
      ça sent le complexe à plein nez. Je suis incapable d’aller dans un congrès de math même en temps que spectateur, sans que cela n’heurte mon ego. Et ça tombe bien, ce n’est pas de mathématiques dont on discute.

      Je vois bien que la seule façon de valoriser votre ego est de rabaisser celui des autres. C’est bien triste mon petit...


    • samuel 4 octobre 2021 14:32

      @Ben Schott

      « sur lesquelles s’expriment ces petits cuistres sans être contredits, oui. »

       « Autre chose à foutre que de lire les commentaires en-dessous... »

      exemple : https://www.youtube.com/channel/UCIEePtDZem4L-5_6tuVkfIA

      C’est simple. Affirmation, preuve, CQFD. Plus de preuves, moins de blabla monsieur.


    • Ben Schott 4 octobre 2021 14:43

      @pemile
       
      imotep lesage...
       
      Je vois pas, tu pars en couille, pauvre dingo...  smiley
       


    • Ben Schott 4 octobre 2021 14:47

      @pemile
       
      « ce n’est pas de mathématiques dont on discute »
       
      Mais qui a parlé de congrès de mathématiques ?...
       
      Tu vois, tes sophismes à deux balles et tes méthodes rhétoriques malhonnêtes ont fait long feu depuis longtemps. Tu ne peux faire encore illusion que sur un nouveau site, jusqu’à ce que tu te fasses déboîter, comme ici, et ainsi de suite !...  smiley
       


    • samuel 4 octobre 2021 14:55

      @Ben Schott

      « jusqu’à ce que tu te fasses déboîter »

      vous ne m’avez ni convaincu de l’inutilité des vaccins ni de l’abscence d’un changement climatique d’origine humaine. Mais je reste à l’écoute smiley


    • samuel 4 octobre 2021 15:01


      un exemple de contradicteur sur une video de la tronche en biais. Donc, oui, ils sont contredits.

      Est-ce que c’est avec succès ? Effectivement non smiley

       @Pierre Loie  Aurez-vous de la compassion pour les dizaines de milliers d’autistes, handicapés mentaux, neurologiques , que vont inévitablement engendrés les vaccins obligatoires et que la société va devoir prendre en charge.......

    • Ben Schott 4 octobre 2021 15:11

      @pemile
       
      Ton lien renvoie à une page imotep lesage, sur laquelle il n’y a strictement rien et que je ne connais ni d’ève ni d’adam, et dont surtout je n’ai rien à branler. De quoi tu me parles ?
       
      Ton monde merdique n’est pas le mien, pauvre tache...
       
       smiley
       


    • Ben Schott 4 octobre 2021 15:20

      @pemile
       
      « vous ne m’avez ni convaincu de l’inutilité des vaccins »
       
      Je n’ai jamais cherché à le faire, d’autant que je ne pense pas ça. Quant à la substance expérimentale qu’on cherche à injecter de force à l’ensemble de l’humanité pour la protéger du rhume des foins très dangereux qui décime cette dernière, je t’encourage au contraire à t’enfiler tous les rappels qu’on exigera que tu fasses ! Garde-à-vous !  smiley
       
      Par ailleurs, l’homme n’est effectivement pour rien dans un « changement » climatique fantasmé (le climat change sans arrêt), et il faut que tu t’arraches un peu pour me prouver le contraire !

      (Tu les vois tes petites manipulations rhétoriques débusquées ?)

       
      T’as pas le niveau !  smiley
       


    • samuel 4 octobre 2021 15:44

      @Ben Schott

      « le climat change sans arrêt »

       smiley

      Vous êtes un clown. Le « climat change tellement sans-arrêt » que la dernière date d’il y a environ 19000 ans et a vu la température augmenter de 4°C sur 8000 ans. Rythme tranquille par rapport à notre degré sur un siècle environ.

      « Quant à la substance expérimentale »

      Oh mon dieu. UN ARNm dans une capsule lipidique... Sauvez-nous de Bill Gates et de sa puce 5G !

      «  je t’encourage au contraire à t’enfiler tous les rappels qu’on exigera que tu fasses !Garde-à-vous !  »
      Oh mon dieu. Surtout ne pas avoir un comportement de mouton. Il faut absolument se démarquer de la masse en ayant un discours subversif, seule manière de paraitre intéressant !

      Vous êtes une caricature sur patte mon pauvre.


    • samuel 4 octobre 2021 15:45

      @Ben Schott

      « Ton monde merdique n’est pas le mien, pauvre tache... »

      Alors arrêtez d’ergotter sur des choses que vous ne connaissez pas ! 


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 15:48

      @Ben Schott

      Aucun doute c’ est bien pemile ...
      -la meme hargne 
      -l’ absence totale d’ ecoute des autre 
      -l’ autosufisance pretentieuse du geni meconnus qu’ il pense etre 
      -l’ agression systematique de ceux qui ne sont pas de son avis ...

      Compte signalé a la moderation , pour valoir ce que de droit smiley


    • joletaxi 4 octobre 2021 15:52

      @samuel
      que la dernière date d’il y a environ 19000 ans

      optimum romain, optimum médiéval, petit age glaciaire sont des événements qui n’ont jamais eu lieu, enfin... n’auraient jamais du avoir lieu pour la clique de la poele à frire, d’ailleurs ils s’emploient avec ardeur, méchanceté, mauvaise foi, à en nier l’occurence
      vrai que si le climat se met à varier indépendamment de nos 4X4, on ne sait plus où l’on va

      pour les vaccins, rappelez moi, les stats en Israel et en UK, un succès éclatant non ?


    • Ben Schott 4 octobre 2021 15:59

      @pemile
       
      Oui oui oui... je rappelle au petit péteux qui veut m’en apprendre sur le sujet que la Terre a plus de quatre milliards d’années... Ça en fait des changements climatiques !  smiley
       
      Depuis la dernière ère glaciaire, il y a déjà eu des variations climatiques bien plus importantes que celle qui te préoccupe, et sans que l’homme y soit pour quelque chose.
       
      « Surtout ne pas avoir un comportement de mouton. »
       
      Oui, c’est très clair !... surtout si on arrête pas de le prévenir qu’on l’emmène à l’abattoir ! Mais on ne fait pas boire un mouton un peu con s’il n’a pas soif.
       

       


    • Ben Schott 4 octobre 2021 16:01

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
       
      Aucun doute !
       
      J’ajoute :

      -cette incomparable malhonnêteté du cuistre qui se fait choper les doigts dans le pot de confiture..
       
       
       smiley
       


    • samuel 4 octobre 2021 16:02

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

      « Aucun doute c’ est bien pemile ... Compte signalé a la moderation »

      ba la modération va être déçue...

      Quant à la liste, vous pouvez l’appliquer à votre ami Ben. Elle lui sied bien. Ce Monsieur ne semble pas avoir trouvé les caratères de ponctuation sur son clavier et les remplace par des insultes.


    • Ben Schott 4 octobre 2021 16:07

      @pemile
       
      « Alors arrêtez d’ergotter sur des choses que vous ne connaissez pas !  »
       
      C’est vrai que je ne connais pas les types qui contredisent d’autres types dans les commentaires de Youtube. Mais qui en parle, à part toi, benêt ?...


    • samuel 4 octobre 2021 16:17

      @Ben Schott

      « Oui oui oui... je rappelle au petit péteux qui veut m’en apprendre sur le sujet que la Terre a plus de quatre milliards d’années... Ça en fait des changements climatiques !  »

      Mince alors, je l’ignorais...non j’deconne. Sachez en revanche que les taux de CO2 atteints à ce jour (420ppm) ne l’ont plus été depuis 15 millions d’années. On commence donc à toucher à une variable climatique importante qui a été relativement stable pendant tous les quaternaire (180ppm-280ppm). Les variations étant liées aux cycles de glaciation  déglaciation.

      Rappel : le surplus de CO2, c’est nous. 

      « surtout si on arrête pas de le prévenir qu’on l’emmène à l’abattoir ! »
      Vous mourrez un jour, soyez en conscient, pétez un coup et ça ira mieux !


    • samuel 4 octobre 2021 16:20

      @Ben Schott

      « Mais qui en parle, à part toi, benêt ?... »
       https://www.agoravox.fr/auteur/ben-schott

      Vous lorsque vous prétendez que les chaines de debunkage ne sont jamais contredites !


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 16:21

      @samuel

      Faut vraiment qu’ agoravox , identifie les VPN et les faux compte fonctionnant en groupe avec toujours la meme petite meute de clebards (zxspectr, white rabbit,Nonos,Pemile,clouz0,pipiou2...

      c’ etait nettement plus sympa quand les bobocolo etait en vacance smiley

      ░░▄▄░░░░▄█████▄
      ▐▀▄█▌░░▐▓▓▓▓▓▓█▌
      ░▐█▌░░░█████▓▓██
      ░██▄▓▓▓▓▓▓▓██▓█▌
      ▐▓▓▓████▓▓▓███▌


    • Ben Schott 4 octobre 2021 16:27

      @pemile
       

      Ton lien renvoie à ma page. Quel est l’intérêt, sinon tenter laborieusement de donner le change ?
       
      T’es encore au bout, benêt, tu sais plus à quoi te raccrocher... quel spectacle désolant...  smiley
       

       


    • samuel 4 octobre 2021 16:31

      @joletaxi

      Les modifications climatiques des optimums romain et médiévaux sont locaux et limités. Ils ne peuvent pas être comparés en terme d’intensité et de globalité à la dernière grande glaciation.

      Pareil pour le petit âge glaciaire qui porte très mal son nom. Si vous voyez quelques similitude entre la tyne gelée l’hiver (« petit âge glaciaire ») et une calotte polaire de centaines de metre d’épaisseur sur Newcastle changez de lunettes...

      « covid »
      soyez juge.
      https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?facet=none&Metric=Confirmed+deaths&Interval=7-day+rolling+average&Relative+to+Population=true&Align+outbreaks=false&country= GBR


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 16:39

      @samuel/pemile/pule en laine/pacem 

      Tes prémisses sont faux puisque les animaux ( et donc nous ) supportent sans peine 1000 a 1200 ppm de CO2 on en est à peine a la moitié .

      De meme en bon « dindon bleu pere dodu » , tu tente de faire croire que ce sont nos centrale , nos voiture , nos vache , nos usine qui polue ...Tout cela pour vendre des gadget « vert » qui sont de veritable GAG absolument pas ecologique ( eolienne , panneau solaire , linky , chaudiere nouvelle generation changer tout les six mois en jetant la vielle avec une prime , alors que l’ ouvrier lui se caille dans son HLM miteux et n’ aura aucune prime seulement l’ interdiction de se chauffer au petrol ou au charbon 

      En fait , la hausse du CO2 c’ est la deforestation des foret pour faire du PQ , du soja , des meuble Ikea , ou meme des cotillon pour les « dindons » bobocolo.

      c’ est aussi , les billet d’ avion quand ces dindons parte se dorer la pillule 3 fois par ans dans des iles paradisiaque ou ils emmerdent les habitant ...

      c’ est encore , toute ces nation africaine et arabe , a qui on donne les vielle voiture euroepeene ou americaine pour poluer encore 30 ans de plus ...mais eux c’ est pas grave bien sur ( ca doit pas etre le meme co2 lol)

      Et enfin ces meme nation , ont des usines deplorable elle meme delocaliser dans les année 1970 quand on foutait les ouvrier a la porte , pouraller faire travailler les enfants d’ asie et d’ afrique ....

      La voila l’ arnaque ESCROC-logique des « dindons-bleu » qui trichent et se camoufle sous un nouveau compte fournis par donatien furtif 


    • samuel 4 octobre 2021 16:39

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

      « Faut vraiment qu’ agoravox , identifie les VPN et les faux compte »

      je me délecte de voir les prétendus ennemis de la bienpensance vouloir appliquer les méthodes de censure qu’ils dénoncent par ailleurs smiley

      Quant on a rien à dire sur le fond, c’est tout ce qu’il reste. N’est-ce pas Ben ?

      Au moins Jo fait semblant en répétant en boucle « optimum romain ». Bon, il ne maitrise pas mentalement ce que peut être un âge glaciaire et ce qu’on appelle vulgairement le petit âge glaciaire. Mais au moins il discute sur le terrain de la science.


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 16:40

      @Ben Schott

      Tu vois , comme Pemile il boude quand on touche juste smiley
      Ha les vilain gamins smiley


    • joletaxi 4 octobre 2021 16:45

      @samuel

      aucune imagination, un vrai perroquet
      la documentation est maintenant abondante, ces événements ont été globaux,je sais cela vous « gratouille » car cela met votre belle théorie par terre
      le petit age glaciaire est aussi bien documenté,et le degré de réchauffement sur maintenant quasi 200 ans est un heureux événement, au vu des catastrophes engendrées par cette période

      mais toute votre clique n’arrête pas de mentir
      exemple du jour

      https://www.lalibre.be/planete/environnement/2021/10/04/des-ong-appellent-a-renforcer-la-protection-de-lantarctique-DZBLKZPQBJD75J347EN5LZHWDM/

      L’Antarctique est également particulièrement menacé par le réchauffement climatique. Le record de chaleur sur ce continent a été battu le 6 février 2020 avec une température de 18,3 degrés Celsius, a confirmé l’Organisation météorologique mondiale en juillet.

      Plusieurs études ont conclu que la fonte des grands glaciers de l’ouest de l’Antarctique, qui contiennent assez d’eau pour faire monter les océans de plusieurs mètres, semble irréversible.

      Cette fonte fait partie des « points de rupture » ou « point de bascule » identifiés par les scientifiques comme des éléments-clés dont la modification substantielle pourrait entraîner le système climatique vers un changement dramatique et irrémédiable.


      https://notrickszone.com/2021/10/03/south-pole-sees-record-cold-winter-smashing-1976-record-wapo-admits-chill-was-exceptional/

      https://notrickszone.com/2021/09/17/scientists-find-surprising-and-statistically-significant-cooling-trend-over-entire-continental-antarctica/


      j’espère beaucoup du nouveau comité théodule pour lutter contre les fake news.....


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 16:46

      @Pet Nible 

      je me délecte de voir les prétendus ennemis de la bienpensance vouloir appliquer les méthodes de censure qu’ils dénoncent par ailleurs 

      Je vois pas en quoi tu serais censuré en cas de double compte usant un VPN et identifié avec certitude par agoravox , cart d’ une part il te reste ton compte d’ origine pemile - AgoraVox le média citoyen.

      Et d’ autre part les multicompte sont strictement interdit tout comme les magouille en meute pour casser les article et les couilles des auteurs . 

      En verité c’ est nous les monocompte , harcelé par la mafia donato-pemil-hyene qui somme censuré par vos connerie incessante destiné a casser toute discussion serieuse et a obtenir ce bordel incessant qui donne une image du chaos planquer dans votre petite cervelle et que vous souhaiter imposer aux autres ....


    • Ben Schott 4 octobre 2021 16:48

      @pemile
       
      « https://www.agoravox.fr/commentaire6165470 »
       
      Ces gens ne sont pas contredits dans leur vidéos, non, je persiste.

      Toi tu as sûrement passé beaucoup de temps à les contredire dans les commentaires de leurs vidéos, ce dont ils n’ont rien à branler. Et moi aussi.
       
      Autre chose ?
       
       
       smiley
       


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 16:48

      @joletaxi

      Aucune imagination , mais en plus quand on lui explique l’ arnaque il fait semblant de ne pas lire le texte pour ne pas y repondre et repart direct sur sa propagande « verte pasteque »


    • samuel 4 octobre 2021 16:48

      « Tes prémisses sont faux puisque les animaux ( et donc nous ) supportent sans peine 1000 a 1200 ppm de CO2 on en est à peine a la moitié . »

      vrai. Mais ce n’est pas l’asphyxie que je craints.


      « En fait , la hausse du CO2 c’ est la deforestation des foret pour faire du PQ , du soja , des meuble Ikea , ou meme des cotillon pour les « dindons » bobocolo. »

      Vrai mais pas que. Le stock de carbone on le relargue aussi bien en brulant le vivant qu’en brulant le fossile souterrain... La déforestation c’est surtout se priver d’une capacité de capatage de carbone.


      « tu tente de faire croire que ce sont nos centrale , nos voiture , nos vache , nos usine qui polue »

      Si pour vous couper des forêts « produit » du CO2, a fortiori, bruler du pétrole dont la combustion produit du CO2... relargue obligatoirement du CO2 dans l’atmosphère.


      « c’ est aussi , les billet d’ avion quand ces dindons parte se dorer la pillule 3 fois par ans dans des iles paradisiaque ou ils emmerdent les habitant ...  » Vrai mais pas que. Même un smicard français émet trop de C02. 


      « t enfin ces meme nation , ont des usines deplorable elle meme delocaliser dans les année 1970 quand on foutait les ouvrier a la porte , pouraller faire travailler les enfants d’ asie et d’ afrique ....  » Vrai. D’où la necessité de calculer son empreinte carbone sur ce qu’on consomme. C’est pas le chinois qui produit des jouets en platoc qui pollue mais bien le consommateurs occidental.




    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 16:50

      @samuel

      TOUJOURS RIEN A DIRE SUR LE SUJET ?
      ______________________________________________________________

      @samuel/pemile/pule en laine/pacem 

      Tes prémisses sont faux puisque les animaux ( et donc nous ) supportent sans peine 1000 a 1200 ppm de CO2 on en est à peine a la moitié .

      De meme en bon « dindon bleu pere dodu » , tu tente de faire croire que ce sont nos centrale , nos voiture , nos vache , nos usine qui polue ...Tout cela pour vendre des gadget « vert » qui sont de veritable GAG absolument pas ecologique ( eolienne , panneau solaire , linky , chaudiere nouvelle generation changer tout les six mois en jetant la vielle avec une prime , alors que l’ ouvrier lui se caille dans son HLM miteux et n’ aura aucune prime seulement l’ interdiction de se chauffer au petrol ou au charbon 

      En fait , la hausse du CO2 c’ est la deforestation des foret pour faire du PQ , du soja , des meuble Ikea , ou meme des cotillon pour les « dindons » bobocolo.

      c’ est aussi , les billet d’ avion quand ces dindons parte se dorer la pillule 3 fois par ans dans des iles paradisiaque ou ils emmerdent les habitant ...

      c’ est encore , toute ces nation africaine et arabe , a qui on donne les vielle voiture euroepeene ou americaine pour poluer encore 30 ans de plus ...mais eux c’ est pas grave bien sur ( ca doit pas etre le meme co2 lol)

      Et enfin ces meme nation , ont des usines deplorable elle meme delocaliser dans les année 1970 quand on foutait les ouvrier a la porte , pouraller faire travailler les enfants d’ asie et d’ afrique ....

      La voila l’ arnaque ESCROC-logique des « dindons-bleu » qui trichent et se camoufle sous un nouveau compte fournis par donatien furtif 

      https://www.agoravox.fr/commentaire6165600

    • Ben Schott 4 octobre 2021 16:52

      @pemile
       
      « Mais au moins il discute sur le terrain de la science. »
       
      Je n’ai aucune envie de discuter avec toi, et encore moins sur le terrain de la science, terrain où tu n’as jamais mis un orteil.

      Autant discuter avec Wikipedia !!!  smiley
       


    • samuel 4 octobre 2021 16:52

      @joletaxi

      « la documentation est maintenant abondante »

      Liens svp


    • samuel 4 octobre 2021 16:54

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

      « TOUJOURS RIEN A DIRE SUR LE SUJET ? »

      TU PEUX ECRIRE EN MINUSCULE ET ME LAISSER LE TEMPS DE FAIRE UNE REPONSE CLAIRE ET ARGUMENTEE ?


    • samuel 4 octobre 2021 16:55

      @Ben Schott

      « Je n’ai aucune envie de discuter avec toi, et encore moins sur le terrain de la science »

      tu te sentais visé ?


    • joletaxi 4 octobre 2021 16:57

      @samuel

      discuter sciences avec une enclume est très débilitant, je passais par là, petit kawa local,mais vos régurgitations des mensonges habituels de la clique ne sont d’aucun intérêt,on connait la chanson, elle nous casse les oreilles depuis 25 ans,mais comme ce sont le mêmes qui nous imposent le pass vaccinal qui rêvent du pass climatique, cela m’énerve surtout que comme pour le covid, on ne voit pas où est l’urgence, la catastrophe

      https://wattsupwiththat.com/2021/10/02/the-new-pause-that-goes-on-giving/

      la vraie catastrophe elle est là, c’est pas faute d’avoir prévenu
      https://notrickszone.com/2021/10/02/energy-experts-warn-of-a-catastrophic-energy-emergency-of-german-leaders-dont-wake-up-to-reality/


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 16:58

      @samuel

      Les panneau solaire coute du CO2 a fabriquer et a recycler ...
      Les éolienne également .... il n’ y as pas d’ energie verte .

      Tout est un jeux d’ ecriture , de ne compter que e qui nous interesse pour vendre et vendre encore plus dans un enorme gachi.

      IL faut donc replanter , capter l’ exedent de co2 , et moderniser toute les usine de la planete .... mais pas n’ importe comment :

      • le pot catalithique a été une enorme arnaque , les pot mal recyclé polue plus que les gaz emis au par avant . 
      • Le trou dans la couche d’ ozone , idem , malgres la fin des CFC , il continue de s’ agrandir , mais personne n’ en parle ...
      • le CO2 ca sera exactement pareil ...uneiquement une operation commerciale
      • et demain il inventerons autre chose la nourriture en pillule pour pas faire caca par exemple ....

      Tout le but de ce cirque , de cette arnaque climatique , c’ est de vendre des technologie inutile a prix d’ or , c’ est de l’ ESCROC-lo-buisseness


    • joletaxi 4 octobre 2021 17:00

      @samuel

      la vieille technique, usée à mort
      cela ne prend pas


    • samuel 4 octobre 2021 17:00

      @Ben Schott

      « Autant discuter avec Wikipedia »

      Les articles de Wikipédia sont sourcés. Enfin, je veux dire sur autre chose qu’agoravox smiley


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 17:01

      @Ben Schott

      Ha non ne dit pas de mal de wikipedia ....

      ca avais facher xenozoid , que j’ efface la propagande ecolo , non presente dans le lien censé servir de source ...

      a son grand desespoir , la modification est devenue permanente faute de pouvoir modifier la source et d’ y rajouter le mensonge ecolo smiley

      c’ est tres bien contre les troll wikipedia smiley


    • joletaxi 4 octobre 2021 17:02

      @samuel

      rappelez moi le nom du scandaleux censeur qui officie sur tout ce qui concerne le climat sur Wikipedia,


    • samuel 4 octobre 2021 17:04

      @joletaxi

      « la vieille technique, usée à mort
      cela ne prend pas »

      Y a pas un mec ici qui a voyagé au Groenland pour faire lui même de l’étude carottes de glace.

      On discute tous à partir des sources scientifiques produites par d’autre, ce qui suppose de les partager.


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 17:04

      @samuel/pemile/pacem/pull en laine 

      UNE REPONSE CLAIRE ET ARGUMENTEE ?

      Effectivement ca serais pas mal que tu t’ y mettent ca serais une premiere depuis que je te lit sur agoravox ...

      Ô grand noyeur de dauphin faisandé 


    • samuel 4 octobre 2021 17:06

      @joletaxi

      « rappelez moi le nom du scandaleux censeur qui officie sur tout ce qui concerne le climat sur Wikipedia, »

      C’esrt pas pemile par hasard ? smiley smiley


    • Ben Schott 4 octobre 2021 17:06

      @pemile

       
      « Les articles de Wikipédia sont sourcés. »

       
      Ben voilà, c’est pour ça...
       

       
      Mékilékon ! T’es parti pour te prendre encore une belle rouste !!!  smiley
       


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 17:12

      @Ben Schott

      A la broche , four a 220....

      Amoureusement laquer de sauce rotisseur de la tete au trou du cul ....
      (fumet de viande , graisse de canard , miel , citron , sel poivre , herbe )

      relaquer tendrement tout les quart d’ heure pendant que la peaux cloque , et que la vapeur reste coincer sous la sauce smiley

      Bon appetit .... on apellare aca le poulet soleil vert smiley


    • samuel 4 octobre 2021 17:12

      @joletaxi

      « https://notrickszone.com/2021/10/02/energy-experts-warn-of-a-catastrophic-energy-emergency-of-german-leaders-dont-wake-up-to-reality/ »

      on ferme pas ses centrales nucléaires quand elles marchent. Je suis jancovicien sur ce point.

      https://wattsupwiththat.com/2021/10/02/the-new-pause-that-goes-on-giving/

      Exercice supplémentaire. Calculer la diff de température avec la pause précédente puis encore la pause précédente. Puis se rendre compte que la « pause » se produit entre chaque épisode el-nino.

      Des stats sérieuses : https://www.youtube.com/watch?v=VMcNuoEyIMc&t=203s


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 17:15

      @Ben Schott

      ne pas hesiter a metre des petit cube de pomme de terre , des tomatte a griller , ou d’ autre legume en dessous pour les cuire a la sauce qui tombe smiley


    • joletaxi 4 octobre 2021 17:20

      @samuel

      partager quoi ?
      de la daube, merci, j’aime pas
      car depuis pas mal de temps, en fait depuis Mickey Mann,et sa petite clique de fraudeurs invétérés, on ne peut plus faire confiance à aucune autorité quelqu’elle soit sur ce sujet
      les relevés de t° sont caviardés à mort,et les « études » et autres modèles sont autant de professions de foi de leurs rédatcteurs
      chaque jour, on peut lires tout et son contraire, venant de soi-disant savants
      et on assiste à la même chose dans tous les domaines, santé, agriculture chimie, énergie,pollution
      la seule réalité, c’est l’appauvrissement , la misère qui s’étendent comme des cancers, alors que rien ne justifie ces régressions imbéciles
      Gillead avait engrangé combien encore avec sa snake oil, 1 milliard ?
      Merckx va faire mieux

      .https://rclutz.com/2021/10/01/why-merck-dissed-its-own-invention-ivermectin/

      on risque bien d’assister à des distributions gratuites( avec l’argent des autres) de leur pastille Valda, gratuites et obligatoires bien entendu,


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 17:31

      @Ben Schott

      Mékilékon ! T’es parti pour te prendre encore une belle rouste !!!

      Ils va encore hurler partout qu’ on le censure injustement ...

      Mais j’ ais beau ecouter , y a plus un bruit ...
      il est tellement assis que plus rien ne sort smiley

      Pauvre pépé , on le plaindrais presque ...


    • Ben Schott 4 octobre 2021 17:39

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
       
      Complètement sec ! Il éjacule en poudre, même !!!  smiley
       
      Ça valait le coup de tenter de se refaire une virginité avec un autre pseudo !!!
       


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 17:49

      @Ben Schott

      moi je suis reconnaisable a mes bug « faute d’ orthographe » absolumene inenarable et sans egale dans le monde entier ....

      Lui , c’ est a ses bug de pensée et son comportement de vieux tetard de fond de capote qu’ on ne peut pas ne pas le reconnaitre meme les yeux bandé ...

      RIP pepe 1000


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 18:00

      @Ben Schott

      Le plus drole , c’ est la bande de copain , qui as pas pu se retenir de moinser 

      Ô grand noyeur de dauphin faisandé 
      https://www.agoravox.fr/commentaire6165639

      et de nous doner la confirmation suplementaire de son ID reele smiley

      Putain avec des copain comme ca t’ as pas besoin d’ ennemi ./.

      QI raz des paquerette et encore quand ca arrive à décoller smiley

      je vais les appeller les « brouteur de marguerites » smiley


    • Ben Schott 4 octobre 2021 18:17

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
       
      « Ils sont venus, ils sont tous là

      Dès qu’ils ont entendu ce cri

      Elle va pourrir la pemila... »

       
       smiley
       


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 18:24

      @Ben Schott

      Charles Aznavour - La mama

      (PS : je le met en clair , ils aurais jamais fait le lien les brouteux 


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 18:26

      @Ben Schott

      RE PS DU PS DU PS D AVANT smiley

      je sait pas ce qu’ ils ont fait dans leur vie d’ avant pour etre retrograder a ce niveau d’ existence karmiquement bas mais ca devrais vraiment etre tres grave lol


    • Ben Schott 4 octobre 2021 18:37

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
       
       smiley
       
      Je sais pas ce qu’ils étaient dans une vie antérieure, mais je pense qu’ils renaîtront en lombrics, pas plus...
       
       smiley
       


    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 4 octobre 2021 18:39

      @Ben Schott

      Mord , mache , avale et recommence ... quel vie de merde vecu a pleine dent smiley
      Parfois il me fond peine smiley ( mais je te rassure ca dure pas )


    • samuel 5 octobre 2021 14:11

      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

      Salut les débiles.

      Je vois que vous vous amusez bien à vous monter le cerveau. C’est un spectacle plaisant à regarder. vraiment ! smiley

      Alors mon petit Ben au multiples changements climatiques (argument classique du ça s’est toujours passé comme ça) ne saurait même pas décrire les multiples types de changement climatiques ou leurs diverses causes...

      Tout juste capable de répéter les arguments climato-scpetique sans vraiment s’intéresser à ce qu’est vraiment le climat.


  • zygzornifle zygzornifle 3 octobre 2021 09:12

    En fait le responsable c’est l’air qui véhicule le virus, donc il faut supprimer l’air ....


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 octobre 2021 12:11

    Votre Question :
    « Infection ou vaccination : quelle est la meilleure protection contre le covid-19 ? »

    .

    Réponse :

    DR. Benoit OSCH : Nous assistons à un infanticide !


  • Djam Djam 3 octobre 2021 13:53

    @ Rakotoarison

    Je vous supplie de changer quelques fois vos sources et de faire un effort d’écouter ceux qui ne sont jamais entendus, dont le Dr Michel De Lorgeril : 

    https://editions.alternatif-bien-etre.com/abf-video-de-lorgeril/?source=TSA189610001&utm_campaign=abf-video-de-lorgeril&utm_source=abf&utm_medium=emailing


  • ETTORE ETTORE 4 octobre 2021 00:49

    Force est de constater, qu’il en est de certains ( nonos, pire hérôt.....) comme des Coronavariants .

    Ils ont muté, et sont passés de 2 neurones à.....( ben, même avec un multi séquentiel test séroLOGIQUE, il n’y a plus vraiment de traces de quoi que ce soit ).

    Alors qu’on leur serve de référentiel à blabla, c’est évident, qu’on ne les laisseras pas tomber, par pure humanité, et par accompagnement peut être jusqu’à leur dernier shoot, sur le trottoir à junkies, en face de l’auvent URGENCES..

    A vrai dire, je constate, que notre croque mort épicurien, RatKotonanobis, ne nous a pas annoncé la disparition de P1000.....Peut être enquête t-il toujours, mais je trouve déplorable que ses aides de camps ( de CONcentration), ne pipent mot, sur leur « écho Pathé TIQUE  » habituel.

    C’est triste, une telle fin, solitaire.

    Allez, je pense qu’on devrait se cotiser pour offrir à nos derniers « spécimens » un parc, et voir si ils peuvent se reproduire.

    ( Si déjà l’entrée est payante, qu’on en aie pour notre argent )

    L’espoir, l’espoir.....Leur trouver une utilité....Pas si simple.


  • LVOLC 4 octobre 2021 05:04

    IL FAUT ARRÊTER DE DIRE QUE C’EST GRACE À LA VACCINATION DE MASSE QUE TOUT NE VAS PAS SI MAL, C’EST INCANTATOIRE. VOUS PARLEZ ICI DU VACCIN COVID19 COMME D’UN TRAITEMENT, ALORS QU’UN VACCIN EST PRÉVENTIF PAR DÉFINITION. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 octobre 2021 08:53

      @LVOLC
       
       
      Le théorème de Guetta : «  Toute réussite s’explique par l’Europe ; tout échec est imputable au manque d’Europe ; toute réussite et tout échec appellent davantage d’Europe. » 
       
      Théorème de Guetta transposé au covid : « Toute réussite s’explique par le vaccin ; tout échec est imputable au manque de vaccination ; toute réussite et tout échec appellent davantage de vaccins. »

       
      On ne change pas une stratégie qui marche.


  • zygzornifle zygzornifle 4 octobre 2021 09:28

    Pas de pass pas de purgatoire quand tu meurt, on te renvoie direct pour une troisième dose ....


  • ETTORE ETTORE 4 octobre 2021 13:42
    zygzornifle 4 octobre 09:28

    Pas de pass pas de purgatoire quand tu meurt, on te renvoie direct pour une troisième dose ....


    Pas la peine, avec PASS MACROTTE, c’est direct...L’enfer !l

    C’est pour cela que ce pass VIP est tellement demandé.

    Faut voir aussi la maison témoin.....Oh là là là....Un truc de ouffff !

    Vacances, piscine, restos, cinés, fêtes, concerts, théâtres, « voyages »( çà cela à été rajouté sur demande expresse de Pire Hëro),...

    Ah !!!!! La Dolce Vita, en somme ( celle qu’on avait sur terre avant....LUI, et dont maintenant faut s’en soigner, pour pouvoir être un malade, qui profite intensément de ses derniers jours, c’est ça le shoot !!) .

    Mais bon, faut pas oublier «  c’est la maison témoin  ».....

    Il ne vous a jamais dit, qu’il en aurait pour tout le monde ! Ah ça, non !


  • Croa Croa 4 octobre 2021 14:21

    Franchement je ne vois pas l’intérêt pour un média alternatif comme est censé l’être AgoraVox de publier ce genre d’article qui en rajoute sur la nocive propagande officielle.


  • Pierre 5 octobre 2021 11:48

    Balancer un tel article à la meute de zozos d’AV est plus que téméraire...


  • ETTORE ETTORE 5 octobre 2021 14:12


    Jeanba 4 octobre 17:28

    @Croa
    « média alternatif » ???
    Je croyais que c’était un forum citoyen


    Cela dépend du COURANT de pensées.

    Vous en avez certains comme le« pierre », qui sont strictement MONOPHASES

    Et qui disjoncte régulièrement, puisque il est complétement fondu du plomb.


  • Professeur Denis Rancourt : «  Imaginez un vaccin tellement sûr, que vous devez être menacé pour le prendre, contre une maladie si mortelle que vous devez être testé pour savoir si vous l’avez. »


Réagir