vendredi 30 avril 2021 - par I.A.

L’effet nocebo préfère les plus fragiles

Les remèdes agissent de deux façons :

  • Les effets spécifiques (le principe actif, à travers la ou les molécules)

  • Les effets non spécifiques, avec le fameux effet placebo/nocebo (qui s’additionne en réalité à six autres effets non spécifiques : guérison naturelle, effet Hawthorne, régression à la moyenne, effet « blouse blanche », modifications comportementales du patient, relation médecin-malade / lire Claude Béraud, dans L’actualité médicale).

Si l’effet placebo s’ajoute aux effets non spécifiques, il est couramment admis que lorsque les effets non spécifiques sont favorables à l’amélioration du patient, on parle d’effet placebo, et lorsqu’ils lui sont défavorables, on parle d’effet nocebo.

 

La panacée

Il est bien question ici de remède universel, qu’il s’agisse d’un médicament, d’une tisane, d’une berceuse, d’une suggestion hypnotique ou d’une séance de kinésithérapie. Les maux étant légions, les remèdes le sont nécessairement. À tel point que nous ne pouvons nous tromper lorsque nous affirmons que le sport est un remède, au même titre que l’animal de compagnie, la culture, la musique, la danse... tout l’art, en fait, comme toute l’expression culturelle, du culinaire à l’audio-visuel, en passant par le… mensonge.

 

Effet placebo

« L’effet placebo serait de l’ordre de 30 % et pourrait atteindre 60-70 % dans les migraines ou les dépressions. L'état de certains patients souffrant d'affections réputées « incurables » se trouve parfois objectivement amélioré. Le placebo agit non seulement sur des signes subjectifs (douleur, anxiété, dépression, etc.), mais également sur des signes mesurables cliniques (fréquence cardiaque, pression artérielle) et biologiques (ionogramme sanguin, cortisolémie, numération leucocytaire) » (Wikipédia). Ainsi, « la placebothérapie a ses lois, y déroger entraîne des accidents, preuves de sa réalité incontournable » (Dr Yves Adenis-Lamarre / Legeneraliste.fr). « Des suggestions verbales d’un résultat positif (diminution de la douleur) activent la neurotransmission endogène des μ opioïdes, tandis que des suggestions d’une issue négative (augmentation de la douleur) activent les récepteurs CCK-A [cholécystokinine A] et/ou CCK-B8 »(Kalpit Agnihotri / Canadian Family Physician). Ce qu’on nomme effet placebo d’un remède englobe encore souvent, sans distinction, son impact positif et/ou son impact négatif. C’est ce dernier qu’il convient aujourd’hui d’appeler effet nocebo  : « des indications sur le « jumeau maléfique » se nichent toutefois dans les études sur l’effet placebo. Dans une étude troublante, publiée dans l’International Journal of Clinical Practice en 1998, l’Anglais A. F. Cooper découvrait par exemple, avec un groupe de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, que ceux à qui l’on administrait une brève leçon de choses sur la maladie se portaient moins bien que ceux qu’on se bornait à soigner, sans rien leur dire » (Nic Ulmi / Le Temps). Ces deux effets rivaux se voient volontiers intriqués : « des chercheurs du MIT ont enrôlé des étudiants pour tester un médicament présenté comme un antidouleur efficace. Les étudiants ont été séparés en deux groupes. Au premier, on annonçait que le médicament coûtait deux dollars, à l’autre qu’il n’avait coûté que dix centimes grâce à un rabais important. Mais dans les deux cas, le comprimé était un placebo inactif !

Les étudiants ont mieux supporté la douleur dans les deux groupes, c’est l’effet placebo ; mais dans le groupe du médicament à dix centimes, le soulagement a été beaucoup moins net, à cause de l’effet nocebo induit par le caractère dévalorisant d’un médicament "soldé". C'est typiquement ce qui explique que des patients ressentent moins d'efficacité avec les médicaments génériques ». (Dominique Dupagne, France Inter)

 

Effet nocebo

« Le nocebo [...] fait du mal. Dites-moi que j’ai ingurgité une denrée avariée, mes boyaux se tordront » (Nic Ulmi / Le Temps).

« L’effet nocebo est, de par sa nature, difficile à étudier dans un environnement scientifique rigoureux : sur le plan éthique, il est préoccupant de suggérer délibérément des issues négatives dans l’esprit des patients. Une étude publiée dans le JAMA énonçait les facteurs de risque cliniques d’une susceptibilité à l’effet nocebo suivants :

  • l’anticipation d’effets indésirables par le patient dès le début du traitement ;

  • un processus de conditionnement selon lequel les patients apprennent d’expériences antérieures à associer le fait de prendre des médicaments avec des symptômes somatiques ;

  • certaines caractéristiques psychologiques, comme l’anxiété, la dépression et la tendance à somatiser ;

  • certains facteurs situationnels et contextuels ». (Kalpit Agnihotri / Canadian Family Physician).

Quelques exemples frappants d’effets nocebo :

  • En raison des « inquiétudes collectives sur des sujets de santé publique [...], comme par exemple concernant les effets des rayonnements électromagnétiques sur la santé, ont été observés des troubles apparus chez certains riverains d'une antenne-relais de téléphonie mobile alors même que l'installation n'avait pas encore été mise en service » (Wikipédia)

  • « A la fin des années 1970, Sam Shoeman apprend qu’il souffre d’un cancer du foie en phase terminale et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Shoeman meurt effectivement quelques semaines plus tard et pourtant les résultats de l’autopsie révèlent que les médecins s’étaient trompés : la tumeur était en réalité minuscule et il n’y avait aucune trace de métastases. “Il n’est pas mort du cancer, il est mort parce qu’il croyait qu’il était en train de mourir du cancer”, résume Clifton Meador, professeur à l’école de médecine Vanderbilt de Nashville » (Helen Pilcher, Courrier International).

  • « Selon un article de Courrier international, les femmes se croyant sujettes au risque d'arrêt cardiaque présenteraient quatre fois plus de risques de mourir de maladie cardiovasculaire que celles ayant les mêmes facteurs de risque » (Wikipédia).

  • « Des rats de laboratoire à qui on greffe un cancer. Il est prévu que ce cancer aura grossi de 50% au bout d'un mois. On sépare nos rats en trois groupes :

    • le premier groupe est mis en cage.

    • le deuxième groupe est mis en cage, mais reçoit des chocs électriques réguliers.

    • le troisième groupe est mis en cage également, reçoit des chocs électriques également, mais peut apprendre à arrêter ces chocs électriques en appuyant sur un bouton.

Résultat :

  • Dans le premier groupe, le cancer progresse de 50% au bout d'un mois.

  • Dans le deuxième groupe, celui qui est réduit au désespoir, le cancer progresse de 64% au bout d'un mois.

  • Dans le troisième groupe, le cancer ne progresse que de 36% !

« Les scientifiques qui étudient l'effet nocebo, ont constaté que, ce qui est bon, est de pouvoir garder le contrôle ou d'avoir l'impression de garder le contrôle » (Sylvie Charbonnnier / doctissimo.fr).

 

Étiologies médico-médiatiques

Dans « Effet nocebo : le patient qui en savait trop » (Le Temps), Nic Ulmi s’appuie sur Stewart Justman pour dire que « le rapport de cause à effet semble s’afficher parfois de manière évidente ». Ainsi « il apparaît que, aussi longtemps que les habitants de Hong Kong n’étaient pas au courant de l’existence de l’anorexie en Occident, ce trouble ne se manifestait pas parmi eux, mais une fois que la notion a atteint la presse et la conscience du public dans les années 1990, le phénomène a explosé », comme si « les personnes atteintes façonnaient inconsciemment leurs symptômes selon le modèle fourni par les média » (S. Justman). Parfois, le mal est un effet direct de l’imagination, aiguillée par la propagande pharmaceutique ou par les campagnes de prévention : « Une fois mises sur le marché, des idées sur telle ou telle maladie sont en mesure de susciter la maladie elle-même », constate Justman : un diagnostic peut déployer son potentiel nocif en « semant des suggestions dans l’esprit du patient ».

Dans d’autres cas, c’est le dépistage à grande échelle qui fait des dégâts, débouchant sur des traitements qui se révèlent plus nuisibles – voire plus meurtriers – que le mal qu’ils sont censés soigner. Les mises en garde viennent du champ médical lui-même […]. Qu’il agisse directement sur l’individu via la suggestion ou qu’il déploie ses conséquences à travers une prise en charge médico-sociale, l’effet nocebo résulte d’un phénomène de « surdiagnostic » : « Overdiagnosis and Its Costs » est le sous-titre du livre de Stewart Justman (The Nocebo Effect / Palgrave Macmillan, 272 p.).

Certains maux paraissent ainsi atteindre les corps par une contagion socio-culturelle. Placebo et nocebo montrent que l’acte médical, loin d’être une simple interaction physique, est en réalité une « procédure sociale » à part entière ».

 

Les personnes fragiles

Lorsqu’on cherche à savoir sur le web ce qu’est une "personne fragile", on obtient désormais soit la description des signes de dépendance ou de glissement liés au vieillissement, soit tout le répertoire des « vulnérabilités » face au coronavirus. Puisque ce dernier inclut les personnes âgées, je prends celui du site officiel de l’administration française (en mettant de côté ce qui ne relève pas de comorbidités physiologiques), qui nous les liste ainsi :

  • Être âgé de 65 ans et plus ;

  • Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires […] ;

  • Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications ;

  • Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale […] ;

  • Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ;

  • Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;

  • Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2. [Petit aparté : les complications de l’obésité sont l’hypertension (HTA), le diabète et la dyslipidémie, le syndrome d’apnée du sommeil (SAS), la gonarthrose, le reflux gastro-oesophagien (RGO), le cancer, l’incontinence... L’étude ESTEBAN 2014-2016 évalue sa prévalence à 17 %, soit environ 8 millions de personnes (Santé Publique France). De son côté, Wikipédia nous confirme que l’obésité augmente avec l’âge, pour atteindre 20 % des plus de 65 ans en 2014]) ;

  • Être atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;

  • Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;

  • Être au troisième trimestre de la grossesse ;

  • Être atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise :

    • médicamenteuse […] ;

    • infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;

    • consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;

    • liée à une hémopathie maligne en cours de traitement .

Dans la grande majorité des cas, les personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques, en plus de devoir faire un bilan régulier auprès de leur(s) spécialiste(s), sont sensées pratiquer l’autosurveillance, l’auto-diagnostic et l’auto-suivi thérapeutiques. Cancer en rémission, néphropathie et cardiopathie diabétique, pneumopathie, insuffisance cardiaque, hypertension, diabète… En d’autres termes, elles s’examinent et s’écoutent, restant constamment aux aguets d’une rechute, d’un déséquilibre, d’une métastase, d’une fatigue, d’une perte de poids ou d’appétit. Celles qui sont isolées bénéficient même d’un bracelet-alarme sur lequel une simple pression suffit à faire venir les secours. Quant aux personnes âgées, un vilain néologisme les surnomme « les Tamalou » (Les Goristes, album Sale temps pour les gros, 2004), et bien qu’il soit pendable de faire de généralités, on dit aussi qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Par suite, en cas de stress prononcé autant que prolongé, n’est-il pas plus rassurant, pour toutes ces personnes fragiles, de faire le 15 ou le 18 ? Sans compter que si l’appellation "maladies chroniques" rassure tout le monde, il est bon de garder à l’esprit qu’elles se transforment toutes, un jour, en phase terminale, en phase aiguë ou paroxystique, voire en défaillance multiviscérale.

Sur l’une de ses pages électroniques, l’OMS nous rappelle ceci : « La mauvaise santé mentale va souvent de pair avec la maladie chronique. La compréhension des rapports entre maladies non transmissibles et santé mentale a considérablement progressé au cours des deux dernières décennies. On sait désormais que, chez les personnes atteintes de maladies non transmissibles, les taux de dépression et d’anxiété sont très supérieurs à ceux de la population générale. Chez ces personnes, la dépression grave alourdit la charge de leurs pathologies et de leurs symptômes physiques, aggrave leur déficience fonctionnelle et majore les frais médicaux ».

Or ce petit rappel nous interroge, puisque l’OMS ne peut parler de troubles mentaux causant des troubles mentaux :

  • Quid des personnes atteintes de troubles psychiatriques, lorsqu’on sait qu’elles meurent plus jeunes, étant plus fragiles et moins bien prises en charge ? Selon un rapport de Santé Publique France d’octobre 2017, « les CI (causes intitiales) de décès se répartissaient ainsi : pour les décès avec mention de TM (troubles mentaux), le suicide (11,1%) se situait en 3e position, derrière les causes cardiovasculaires (27,3%) et les cancers (18,1%) […]. Conclusion : ce travail souligne l'importance de prendre soin aussi bien de la santé mentale que physique des personnes souffrant de TM, ainsi que de la nécessité de développer auprès d'elles des actions de prévention, notamment du suicide mais portant aussi sur les facteurs de risque cardiovasculaire, respiratoire et métabolique ».

  • Quid des handicapés moteurs, pour qui les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont l’un des principaux liens avec l’extérieur, puisqu’alors leur dépendance informatique et télévisuelle ne souffre pas le moindre doute ?

  • Quid des enfants et des adolescents, certes moins dépendants des TIC que les handicapés moteurs, mais en pleine croissance physique autant qu’intellectuelle, et bien plus impressionnables ?

  • Et quid, enfin, de ces 2,5 millions personnes en situation d’illéttrisme, bien qu’ayant été scolarisée en France ? (Données INSEE 2011-2012).

Pour se maintenir en bonne santé, pour guérir ou simplement pour grandir, toutes ces personnes fragiles ont simplement besoin d’une société responsable.

 

Le contexte, ou quand le politique ne s’appartient plus

Si beaucoup se permettent de critiquer « la terminologie placebo-nocebo, jugée binaire […], l’utilisation d’une expression comme « effets contextuels » éviterait un certain nombre de lieux communs sur le sujet, et appeler « médecine agrémentée » la médecine qui maximalise les effets contextuels permettrait de contourner les idées reçues sur le placebo » (Le Monde Diplomatique). Une médecine agrémentée maximalisant les effets contextuels, oui, mais dans quel sens, cette "maximalisation" ? Ne faudrait-il pas essentiellement une médecine consciente de son potentiel destructeur ?

Car l’anxiété est évidemment propice à l’effet nocebo : « faire tester un produit neutre à des patients sans leur préciser de quoi il s’agit, ni quels effets il peut produire, déclencherait des symptômes ex nihilo dans plus de 80 % des cas. De même, selon une recherche italienne, entendre un discours désobligeant ou menaçant augmente ainsi le taux de cholécystokinine, hormone impliquée dans la perception de la douleur » (La Santé / Patrick Lemoine, Jean-François Marmion).

Dans le contexte de la Covid, si l’effet nocebo fonctionne déjà bien chez des individus physiquement et intellectuellement solides, alors on imagine aisément les dégâts sur des personnes fragiles ! Lire les journaux ou regarder un documentaire peut-il provoquer une aggravation chez eux ? « À en croire les résultats de l'étude d'une équipe de chercheurs de l'Université Gütenberg, à Mayence en Allemagne, la réponse est oui. Selon eux, certaines personnes influençables pourraient développer de réels symptômes pathologiques sans raison objective, si ce n'est les informations santé véhiculées par les médias. Pour Michael Witthöft, cette étude montre que les annonces effectuées par les médias sur de potentiels risques sanitaires peuvent avoir de sérieuses répercussions sur la santé d'une bonne partie de la population. Selon lui, certaines personnes pourraient développer de graves symptômes par le simple fait de penser qu'ils y sont déjà sujets. Afin d'évaluer dans quelle mesure les messages véhiculés dans les médias peuvent influencer la santé, les chercheurs ont conditionné 147 participants. Pour ce faire, ils ont dû regarder un documentaire et un reportage traitant des effets négatifs des téléphones portables et des signaux WiFi sur la santé, avant d'être exposés à de faux signaux WiFi. Mais cela, les chercheurs se sont bien gardés de le signaler aux participants. Résultat ? Bingo, effet nocebo. Bien qu'ils n'aient donc été exposés à aucune onde, la majorité des participants a développé les symptômes décrits par les médias. 54% d'entre eux ont développé des symptômes caractéristiques » (Le HuffPost).

Touchant plus particulièrement les personnes fragiles ou malades, Arthur J. Barsky précise qu’« une information médicale peut initier un cycle autoperpétuant et autovalidant d’amplification de symptômes. Apprendre qu'un symptôme peut être plus remarquable ou médicalement significatif, l'amplifie. Réattribuer le symptôme à une cause plus sérieuse et plus inquiétante amène le patient à le surveiller et à l’envisager de plus près, et cette attention accentuée amplifie la symptôme, le rendant plus intense et intrusif, plus inquiétant et affligeant » (The Iatrogenic Potential of the Physician’s Words. JAMA 2017 ; Traduction Arnaud Gouchet).

Parfois « ce n'est pas tant l'info elle-même qui pose problème, mais plus la manière dont elle est avancée » (Sylvie Charbonnnier / doctissimo.fr). Ritualisation, médiatisation, théâtralisation : « en sorcellerie, l’acte c’est le verbe. Il n’y a pas de parole neutre » (Philippe Garbit, Télérama/France Culture). À tel point que « prédiction rime avec malédiction […]. Le sujet attend un événement négatif bien défini via des messages sociaux, médiatiques, professionnels, populaires, etc., et cet évènement va survenir. Bien sûr, tout le monde n’est pas sensible à cet effet nocebo. Il va dépendre de l’état mental, du monde intérieur de la personne, de sa manière d‘être au monde, de ses croyances, de sa capacité d’auto-analyse, de l’époque et du contexte social dans lequel vit cette personne. Ainsi en est-il de la mort vaudou décrite par les premiers anthropologues, ou plus proche de nos sociétés, des hystéries collectives ou des catégorisations de pathologies (vous êtes pré-ménopausée, bipolaire, pré-hypertendue, votre enfant est dyslexique, il a un trouble de l’attention avec hyperactivité …). L’effet nocebo repose sur 3 principaux mécanismes de l’esprit :

  • la suggestion : messages et attitudes négatives de la part des soignants, autosuggestion,

  • le conditionnement et la croyance,

  • la représentation symbolique : effet blouse blanche, représentations symboliques collectives,

Je crois, tu crois, nous croyons… » (Annette Lexa / Cancer Rose).

Nous vérifions toute l’étendue des dégâts de l’effet nocebo au travers le reality show qui nous est imposé depuis mars 2020 : surinformation et hystérisation, menaces et culpabilisation, totalitarisme et injonctions, tests, affichages insistants, reportages, ou photos oppressantes, sirènes deux-tons des pompiers, du SMUR, des ambulances… : depuis plus d’un an, les victimes de la Covid restent les plus faibles d’entre nous – qui sont déjà de plus en plus nombreux (papyboom + amélioration des prises en charge), mais surtout de plus en plus fragilisés par le contexte actuel. Lequel produit, qui plus est, des êtres fragiles nouveaux à chaque heure qui passe, de chaque journée plombée par tant de mesures hystériques.

 

La croisée des chemins

Les faits et gestes des grands acteurs publics sont donc invariablement suivis d’effets spécifiques, comme d’effets non spécifiques. À l’heure de la mémoire digitale, tout acteur public se rend donc comptable, à perpétuité, de ces effets-là – particulièrement sur les personnes fragiles. Cris et menaces, lois d’exception et état d’urgence, chantages et hystérisations, masques, gels et enfermements, ont indubitablement des retentissements négatifs sur la population.

Aux échelles d’intrigues dont on parle, il est bien entendu facile d’initier une vaste entente internationale ayant pour triste ambition de se couvrir mutuellement, afin de légitimer telles ou telles mesures coercitives – chaque nation se prenant à témoin l’une l’autre, servant de garante autant que de caution à sa voisine. Mais à présent, qu’importe les raisons ou les buts. Et qu’importe ce que pensent, ce que disent et ce que font les nations voisines. Les grands acteurs publics ne peuvent se permettre de mimer leurs voisins : à de tels niveaux d’actions et de telles amplitudes d’effets, les seules erreurs auxquelles on peut prétendre, sont celles qu’on a le courage d’avouer.

Nous en avons tous conscience, la sacralisation des soignants et la facilité d’accès aux infrastructures sanitaires ont fait exploser les demandes de soins inutiles, les appels au secours sans objet, les fausses urgences. Et pas forcément en provenance de malades imaginaires : mais plutôt de personnes mal en point, consommant du soin comme nombre d’entre elles ont consumé leur vie, et qui s’écoutent expirer, se rendant de plus en plus fragiles, de plus en plus dépendantes. Il s’agit de patients maintenus à bout de bras par des médications agressives, et à l’occasion déjà ressuscitées plusieurs fois dans les CHU. En définitive, il est surtout question de cette mort-au-domicile dont on ne veut plus dans nos grandes villes, c’est-à-dire de ces souffrances – plus morales que physiques – que nous ne savons plus supporter. Cette vie qui refuse de finir autrement que par cette mort ingérable, humiliante et sans objet.

Il n’y a pourtant jamais eu sorcellerie en la matière : ce n’est pas parce que tout le monde peut faire le 15 ou le 18, que tout le monde est réanimable.

Nous nous trouvons donc, ici et maintenant, devant deux projets de société :

  • Une « société-nocebo », ayant une peur collective de vivre, par peur collective de mourir. Avec pour principaux centres d’intérêt les écrans, les maladies, les microbes, les médecins, les soins, l’hygiène, la vieillesse, l’hôpital, la mort. Société-survirtualisée, pour personnes âgées et fragiles, malades, hypocondriaques, obèses, et pour oiseaux de mauvaise augure. Cette société-distancielle tirera ses citoyens vers le bas, et c’est en générant profusion de malades et de morts, qu’elle filmera sa propre maladie jusqu’à sa propre mort.

  • Une « société-placebo », ayant un goût prononcé pour les plaisirs terrestres, les rencontres, la gastronomie, la mode, la nature, l’art et la culture. Société-littérale en mesure de passer collectivement et à son insu au travers de toute épidémie, y compris gravissime, par simple force psychosomatique positive. Société-présentielle pour tous, y compris les plus fragiles. Cette société-panacée grandira ses citoyens et inspirera les autres nations.



127 réactions


  • Ben Schott 30 avril 2021 12:02

     

    « Une « société-nocebo », ayant une peur collective de vivre, par peur collective de mourir. Avec pour principaux centres d’intérêt les écrans, les maladies, les microbes, les médecins, les soins, l’hygiène, la vieillesse, l’hôpital, la mort. Société-survirtualisée, pour personnes âgées et fragiles, malades, hypocondriaques, obèses, et pour oiseaux de mauvaise augure. Cette société-distancielle tirera ses citoyens vers le bas, et c’est en générant profusion de malades et de morts, qu’elle filmera sa propre maladie jusqu’à sa propre mort. »

     

    Même les punks à chien seront contents de mourir avec la 5G !

     

    Ah les cons !  smiley

     


     



    • Adèle Coupechoux 30 avril 2021 12:25

      @Ben Schott

      Cons et criminels...Cela en dérange pas mal de voir les autres heureux, voire tout simplement vivants.

      Autour de moi, je n’ai quasiment que des personnes allergiques au gluten, aux concombres, aux tomates….et j’en passe et des meilleures 
      Elles se « guérissent » en supprimant complètement le ou les fautifs. Et se persuadent qu’elles sont intolérantes et donc malades…


    • I.A. 30 avril 2021 12:35

      @Ben Schott

      « Même les punks à chien seront contents de mourir avec la 5G ! »


      J’en suis toujours à la 4, et ce qui m’énerve le plus, c’est de savoir qu’il y aura une 6G, suivie du 7, 8, 9G... C’est comme les mobiles. C’est pas qu’on arrête pas le progrès, c’est plutôt qu’on arrête pas de faire la course.


      Pour mourir, je préfère 2-3 proches, un plateau de fromage et une boutanche. Si seulement je pouvais manger et boire jusqu’à la fin !



    • amiaplacidus amiaplacidus 30 avril 2021 14:02

      @I.A.
      Jacques Brel : Le moribond.


    • I.A. 30 avril 2021 15:18

      @amiaplacidus

      Et j’veux qu’on rie
      J’veux qu’on danse
      J’veux qu’on s’amuse comme des fous
      J’veux qu’on rie
      J’veux qu’on danse
      Quand c’est qu’on m’mettra dans l’trou !

      C’est bien ça, oui.


  • Adèle Coupechoux 30 avril 2021 12:19

    OUI pour la société-placebo. 

    « Hommes, femmes, mode d’emploi » de Lelouch

    https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=15265.html

    Un homme qui meurt du cancer qu’il n’avait pas, juste parce que par vengeance, son médecin lui dit qu’il en est atteint. Alors que le patient malade du cancer guérit parce que le médecin lui dit qu’il n’a pas de cancer.


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 30 avril 2021 12:22

    Et ces nonnes sont-elles placebo ou nocebo ????

    Comment des nonnes plus que confinées, quasiment cloîtrées dans leur monastère de Saint-Walburg dans le Kentucky (USA), peuvent-elles être victimes du coronavirus ?

    35 nonnes reçoivent le vaccin anti-covid dans leur couvent du Kentucky. 48 heures après, 2 nonnes décèdent et 28 sont positives au covid, certaines sont hospitalisées. Elles étaient toutes négatives avant la vaccination. 

    https://www.fox19.com/2021/02/08/nuns-die-test-positive-covid-breaks-out-monastery/

     smiley


    • Adèle Coupechoux 30 avril 2021 12:31

      @Bendidon

      Ben dis donc ! Et Dieu n’a pas réussi à épargner nos nonettes ? C’est vrai que le virus, c’est lui le plus fort…

      Chut faut pas faire le lien entre « vaccins anti-covid » et décès...
      En fait le « vaccin » est tellement efficace qu’il tue le virus et son hôte ! smiley


    • pemile pemile 30 avril 2021 12:39

      @Bendidon "35 nonnes reçoivent le vaccin anti-covid dans leur couvent du Kentucky. 48 heures après, 2 nonnes décèdent et 28 sont positives au covid"

      T’as vu ça dans l’article que tu donnes en lien ? smiley


    • I.A. 30 avril 2021 12:41

      @Bendidon

      Bon, mon premier réflexe a été de rigoler, surtout en lisant « quasiment cloîtrées dans leur monastère »

      Mais quelle idée, aussi, de préférer un vaccin à une grippe !... Sauf s’il s’agit d’un « rappel » de leur Seigneur.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 30 avril 2021 12:43

      @pemile
      Yes je ride oune pocco l’angliche ande yeu comprendo a little bitte the amerloque smiley


    • Adèle Coupechoux 30 avril 2021 12:50

      @pemile

      Vous soutenez toujours que le confinement, y a pas mieux pour empêcher le virus de circuler ?
      2 décèdent du virus et pas du « vaccin », je vous l’accorde, pendant que les autres sont positives au covid ! 


    • Aristide Aristide 30 avril 2021 12:54

      @Philippe Huysmans, Complotologue et surtout censeur

      Essayez de rechercher des informations fiables : Il n’existe aucune preuve que le vaccin contre le Covid-19 a causé la mort de deux religieuses dans un couvent du Kentucky
      Conclusion de l’article de l’AFP :

      « Des informations inexactes circulent sur l’épidémie de Covid-19 dans notre communauté. Le recul montre que le virus était déjà présent au moment où nous avons reçu le vaccin. Plusieurs religieuses avaient fait état de problèmes de sinus, de toux et présentaient des symptômes gastro-intestinaux mineurs (...) Le vaccin n’est donc pas considéré comme la cause » de l’épidémie, peut-on lire sur le site, qui retrace par ailleurs la chronologie exacte des événements.


    • Aristide Aristide 30 avril 2021 12:59

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Visiblement vous n’êtes pas qu’allergique à la liberté d’expression, vous n’entendez rien ... Je vous plains. 


    • pemile pemile 30 avril 2021 12:59

      @Adèle Coupechoux « Vous soutenez toujours que le confinement, y a pas mieux pour empêcher le virus de circuler ? »

      Mais il faut aussi cacher toutes les trottinettes car il parait que le CoV-2 peut circuler en trottinette sur de grandes distances.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 30 avril 2021 13:00

      @Aristide
      Ah chat vient de l’AFP Agency FAKE Press  smiley
      wkipiédia, AFP, L’immonde tous à la botte de Bill porte ouvertes
      Tin un bouquin que j’ai commandé : Enquete sur un virus de philippe AIMAR 


    • Ben Schott 30 avril 2021 13:08

      @Aristide
       
      « Plusieurs religieuses avaient fait état de problèmes de sinus, de toux et présentaient des symptômes gastro-intestinaux mineurs  »
       
      Typiquement des symptômes du covid ! smiley
       
      Conclusion de l’article de l’AFP (là où on trouve « des informations fiables », donc) :
       
      « Le vaccin n’est donc pas considéré comme la cause »
       
      Ils auraient pu ajouter : « circulez, y a rien à voir » !

       
       
      Faut arrêter de déconner, hein, les charlots...
       


    • pemile pemile 30 avril 2021 13:20

      @Philippe Huysmans, Complotologue « Tu te fatigues pour rien. »

      Toujours pas, par contre je me marre en sachant qu’il n’y a que sur Facebook que tu as pu trouver ce site « pagadiandiocese.org » !


    • pemile pemile 30 avril 2021 13:37

      @Philippe Huysmans, Complotologue « Tu es très crédible, pemile »

      Fait moi rire, dis nous comment tu as trouvé ce site pagadiandiocese ? smiley


    • pemile pemile 30 avril 2021 13:53

      @Philippe Huysmans, Complotologue « Tu n’as pas répondu à la question »

      J’hésite encore entre ta règle N° 1 et ma règle N° 3 ! smiley


    • pemile pemile 30 avril 2021 13:55

      @Philippe Huysmans, Complotologue « Non la règle n°2 c’est « ne jamais déroger à la règle n°1 ». Alors ces nouvelles de Tiffany, ça va viendre ? »

      Il me faut d’abord définir si tu es bien en train de troller, non ?


    • Adèle Coupechoux 30 avril 2021 13:56

      @pemile

      Décidément, vous ne comprenez pas que la confinement est délétère, que le confinement est criminel. 
      Inutile de disgresser avec les trottinettes. 
      D’ailleurs, la circulation du virus en protégeant les plus fragiles aurait permis une immunité collective naturelle. Comme en Suède.
      Au lieu d’accabler toute la population et de la terroriser. Surtout que maintenant nous savons qu’elle est plutôt et définitivement hypocondriaque, à cause non pas des trottinettes mais des pemiles qui sont tout sauf courageux. Envoyez les autres aux fronts depuis le début ne vous a posé aucun problème de conscience ou bien êtes-vous tout simplement une moutruche qui sait pertinemment qu’il s’agit d’un mensonge ? Et qui a honte de reconnaître qu’elle se fait berner depuis plus d’un an avec des mesures plus débiles les unes que les autres.


    • pemile pemile 30 avril 2021 14:06

      @Adèle Coupechoux « Décidément, vous ne comprenez pas que la confinement est délétère, que le confinement est criminel.  »

      Si vous voulez avoir un discours cohérent, il va vous falloir nous expliquer pourquoi la Suède a 10 fois plus de morts que ces voisins ? Ils sont morts de quoi ?

      Et nous prouver que la Nouvelles Zélande cache ses morts dus au confinement ?


    • I.A. 30 avril 2021 14:06

      @Aristide

      « Il n’existe aucune preuve que le vaccin contre le Covid-19 a causé la mort de deux religieuses dans un couvent du Kentucky »

      M’ouais... ! En d’autres termes, pas de preuves, pas de crime !

      Z’auriez pas fait un bon Colombo, vous ! Au fait, z’êtes prêt pour les 3 doses annuelles de Pfizer (si on sait compter, il me semble que ça multiplie par 3 le nombre « d’accidents » sans multiplier le nombre de vaccinés, non ?).


    • pemile pemile 30 avril 2021 14:07

      @Philippe Huysmans, Complotologue « Et pis c’est drôlement efficace aussi, comment que tu l’as démoli, le canard »

      Non, c’est trop facile, c’est toujours toi qui fait tout le boulot !


    • I.A. 30 avril 2021 14:09

      @pemile

      Une preuve, un lien, sioux-plaît, pour les « 10 fois plus de morts que ces voisins ? »

      La Suède a un peu moins de morts qu’en France, Mille-pets, mais le plus important, c’est surtout qu’en Suède, il y a beaucoup moins de cons !


    • nono le simplet 30 avril 2021 14:18

      @pemile
      tiens ... tu parles de la Suède ...
      cette nuit ...
      Worldometer Suède 14002 dc +33 ... la veille Suéde 14000 dc ... modifié depuis ...
      Coronavirus app 14002 dc +2
      la première fois que je vois ce type de modif ...


    • pemile pemile 30 avril 2021 14:19

      @I.A. « Une preuve, un lien, sioux-plaît, pour les « 10 fois plus de morts que ces voisins ? » »

      Plus d’un an après le début de cette pandémie, vous n’êtes pas au courant ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 14:20

      @pemile
      « ...Non, c’est trop facile, c’est toujours toi qui fait tout le boulot  ! »

      A part troller tu es proprement incapable de produire qui que ce soit de concret et de tangible smiley


    • pemile pemile 30 avril 2021 14:22

      @nono le simplet « tiens ... tu parles de la Suède »

      Toujours au top européen des contaminations depuis 6 mois !


    • Aristide Aristide 30 avril 2021 14:25

      @I.A.

      M’ouais... ! En d’autres termes, pas de preuves, pas de crime !

      Et ouais, c’est ce que l’on nomme la science. Même en justice la preuve est indispensable pour établir un fait.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 14:28

      @nono le simplet
      Tiens son pote le chiasseux se pointe aussi en cette fois venant nous causer de la Suède pour « noyer le poisson » (lol) sur ses errance passées (< lien) smiley
       

      Rapelles nous le nombre de confinements que la Suede à subi mon petit collabo petainiste ...heu je voulais dire...macroniste
      et racontes nous aussi la courbe de morts par millions d’habitants...
      Puis la notre smiley
       
      Comme ton pote tu est un super clown ,
      alors va te coucher dans ta niche ou sous ton lit ou cuver dans ta brouette, lieu que tu n’aurai pas du quitter ... smiley


    • Adèle Coupechoux 30 avril 2021 14:30

      @pemile

      Des cas ne sont pas des malades du Covid, quand j’ai un rhume, le nez qui coule, je ne me considère pas comme malade. Je me repose, c’est tout.
      En Suède, il est fait mention de cas. Comme en France. Et si la population ne se faisait pas cureter le nez au moindre éternuement, il n’y aurait plus de cas. Où sont passés les éternuements, les nez qui coulent, les grippes, les BPCO, les bronchiolites, etc...
      En Suède, comparé à nous, il n’y a pas eu plus de décès liés au COVID. Je parle aussi des cancers non traités, des greffes non permises, des dépressions, des suicides, etc. Liés au COVID ? Surtout à cause de la maltraitance organisée pour nous interdire l’accès au soin, à la santé tout simplement.
      Cacher ses morts dus au confinement ? Admettez que le confinement est une barbarie moyenâgeuse et permet au virus de sévir, voire le fameux cluster de nonnes…. Voire aussi les courbes des décès qui explosent quand la France confine. Pas besoin de cacher quoi que ce soit. 


    • pemile pemile 30 avril 2021 14:30

      @Philippe Huysmans, Complotologue « T’en a pas marre de prendre des claques »

      Dans ton vocabulaire, une claque c’est un petit Scud ?


    • Aristide Aristide 30 avril 2021 14:31

      @nono le simplet

      Comment voulez-vous être pris au sérieux si vous vous mêlez à ces allumés qui contestent les chiffres ? 


    • Ben Schott 30 avril 2021 14:32

      @Aristide
       
      « Même en justice la preuve est indispensable pour établir un fait. »
       
      Non. On peut être condamné sans preuve formelle, mais avec un faisceau d’indices concordants et l’intime conviction.
       
      Et nier l’évidence peut être pathologique.

       smiley
       


    • pemile pemile 30 avril 2021 14:35

      @Adèle Coupechoux « En Suède, comparé à nous, il n’y a pas eu plus de décès liés au COVID »

      Oui, mais n’étant pas Macroniste, cela ne m’étonne pas, mais vous bottez en touche ou vous voulez nier que la Suède a 10 fois plus de morts que ces voisins ??!!!!

      « Admettez que le confinement est une barbarie moyenâgeuse et permet au virus de sévir »

      Sûr, rester chez soi, avec ses enfants, et payé par l’état, c’est moyenâgeux !

      Quant aux pays qui ont confiné des villes dès les tous premiers cas, vous avez des exemples où ça a permis au virus de sévir ?


    • pemile pemile 30 avril 2021 14:39

      @Aristide « Comment voulez-vous être pris au sérieux si vous vous mêlez à ces allumés qui contestent les chiffres ? »

       smiley

      C’est pas un peu binaire, tous trichent ou zéro triche ?

      C’est quoi l’explication de l’exception suédoise, contaminations en hausse continue et décès en baisse continue d’après vous ?


    • Ben Schott 30 avril 2021 14:40

      @pemile
       
      « Sûr, rester chez soi, avec ses enfants, et payé par l’état, c’est moyenâgeux ! »
       
      Oui, sauf pour les grosses larves dans ton genre. Les gens normaux n’acceptent pas d’être assignés à résidence, pour un prétendu danger de grippe (dont la mortalité reste de 0,035%, faut-il le rappeler).
       

       


    • nono le simplet 30 avril 2021 14:42

      @Aristide
      ma démarche ne consiste pas à être pris au sérieux mais à l’être ...
      je note tous les jours le nombre de morts pour une trentaine de pays et je constate que ce chiffre a baissé en 24h en Suède ... je constate aussi que la Suède est un cas unique au monde en ne donnant aucun chiffre les samedi-dimanche-lundi et en les modifiant sur plusieurs semaines tous les mardi ... mais sans modifier le total ...
      et pour la première fois ce total a été revu à la baisse en 24h
      il est possible que ce soit une modification suite à une erreur ... mais c’est suffisamment inusité pour que je le relève ... mon questionnement est incongru ? 


    • pemile pemile 30 avril 2021 14:42

      @Philippe Huysmans, Complotologue « On n’a pas le droit de comparer avec les mauvais élèves »

      T’as vraiment une mémoire de poisson rouge ! smiley


    • pemile pemile 30 avril 2021 14:44

      @Philippe Huysmans, Complotologue « Tests foireux et manipulation médiatique, tiens ! »

      Tu accuses la Suède de « manipulation médiatique » ??!!! smiley


    • Ben Schott 30 avril 2021 14:45

      @nono le simplet
       
      « mon questionnement est incongru ? »
       
      On en a rien à branler, surtout.

      Tu as le nez collé sur les chiffres du covid depuis un an 24 sur 24 de manière pathologique, et tu n’as toujours pas compris qu’on parle d’une grippe, abruti.
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 14:50

      @pemile
      "Oui, mais n’étant pas Macroniste, cela ne m’étonne pas, mais vous bottez en touche ou vous voulez nier que la Suède a 10 fois plus de morts que ces voisins  ??!!!!"
       
       
      Vous voulez bien indiquer aux lecteurs le nombre de morts par habitants dans un pays libre (preuve par le lien en dessous) et celui d’un pays embastillé, cad le notre
       
      Comment expliquez vous cela ?
      Vous comprenez la question ?

       
       
      Comme le dis si bien le proverbe...
      mentons, désirformons il en restera bien quelque chose
      Collabo un jour , collabo toujours smiley
       
      https://www.europe1.fr/international/coronavirus-ou-en-est-la-suede-qui-fait-le-pari-de-ne-pas-instaurer-de-confinement-4031938
       
      Quand a votre propagande mensongere sur les masques qui dure depuis des lustres, je vous l’ai démontré dans un précédent lien (et paf)


    • pemile pemile 30 avril 2021 14:56

      @Ouam « dans un pays libre (preuve par le lien en dessous) »

      Ton lien il dit : le gouvernement mise sur la responsabilité individuelle des Suédois et quelques recommandations, principalement respectées

      Y’a pas d’AgoraVox en Suède ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 14:56

      @Ben Schott

      "On en a rien à branler, surtout.

      Tu as le nez collé sur les chiffres du covid depuis un an 24 sur 24 de manière pathologique, et tu n’as toujours pas compris qu’on parle d’une grippe, abruti."

      +1000

      Heureseument que ce n’est pas l’Espagnole, parce que la il est déja planqué sous son lit avec je le rappelle avec ses quelques chiffres ...
      3 millions de morts pour presque 8 milliard d’habitants

      Alors que l’Espagnole c’etais 50 millions de morts pour 4 milliards (ou moins) d’habitants !!!

      La grippe Espagnole desormais, dans un tel cas de figure, le pathologique névrosé, ce n’est plus sous son lit qu’il se trouve, mais sous terre en ayant pris soin de faire un trou bien profond, s’y enfermer ...puis d’y adjoindre son eternelle brouette au dessus et enfin son lit par dessus l’ensemble pour se protéger de vivi le méchant virus smiley smiley


    • pemile pemile 30 avril 2021 14:58

      @Philippe Huysmans, Complotologue « Je te rappelle que le tests dont tu parles tu peux lui faire dire ce que tu veux selon le CT appliqué »

      Non, ta pizza positive tu l’as rangée, non ?

      Sinon, tu veux nous dire que les suédois s’amuse à gonfler leurs contaminations ? Why ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 14:59

      @pemile
      ...Y’a pas d’AgoraVox en Suède ?
       
      Il y a peu de pemiles collabos enfermistes trouillards visiblement ..


    • Aristide Aristide 30 avril 2021 15:01

      @nono le simplet

      mon questionnement est incongru ? 

      Attendez, je ne suis pas chargé de la police de la pensée sur ce site, ni ailleurs d’ailleurs. Ce qui m’étonne c’est votre position consistant à contester les chiffres d’un pays qui n’est pas réputé pour être manipulateur. La liberté de la presse n’est pas non plus bridée dans ce pays, et il me semble qu’une opposition aurait contesté ces manipulations si elles étaient avérées. Surtout que leur stratégie a été largement contestée dans le pays même.

      Il y a surement des explications surement très simples, je vous avais donné d’ailleurs un lien sur le mode de remontée des données en Suède. Je ne sais plus .... Je n’ai pas retrouvé.

      Ce qui me dérange, mais bon pas plus c’est votre affaire, c’est que vous utilisiez ce même type de raisonnement que vous contestez assez justement aux allumés. 


    • Ben Schott 30 avril 2021 15:05

      @Aristide
       
      Petit rappel : les « allumés », ils t’emmerdent, hein.
       
       
      Plouf plouf
       


    • nono le simplet 30 avril 2021 15:15

      @Aristide
      Ce qui m’étonne c’est votre position consistant à contester les chiffres d’un pays qui n’est pas réputé pour être manipulateur.

      juger les gens à leur réputation , quelle drôle d’idée ... par exemple, Raymond Barre était insoupçonnable de malversations financières ... et pourtant ...
      décréter que quelqu’un n’est pas mort de la Covid-19 n’est pas une chose insurmontable et même assez courante et difficilement contestable ... leurs voisins russes en savent quelque chose ... sauf quand on regarde la mortalité générale ... la Suède fait partie des pays ayant très vraisemblablement sous estimé la mortalité Covid-19 (environ 20% de mémoire)
      et la non concordance des nouveaux cas et des morts, comme le dit pemile, reste assez surprenante même pour quelqu’un de peu soupçonneux ...


    • I.A. 30 avril 2021 15:25

      @pemile

      Pas que les trottinettes, mille-pets.

      Les midinettes aussi. Et les mobylettes, les casquettes, les quéquettes et les bébêtes... si !


    • pemile pemile 30 avril 2021 15:27

      @nono le simplet

      Il me fait marrer avec sa photo de gnome, j’ai un petit neveu fan de rugby qui vivait en angleterre, lorsqu’il passait à la maison et que j’étais à l’étage à bosser, j’entends encore ses : Chabal, descend !


    • pemile pemile 30 avril 2021 15:29

      @I.A. « Pas que les trottinettes, mille-pets. »

      Pourtant, elles font parties désormais des citations historiques avec celle des 3 chinois, l’image de la France, monsieur !


    • Adèle Coupechoux 30 avril 2021 15:29

      @pemile

      Vous pouvez m’envoyer le lien qui montre que la Suède a eu 10 fois plus de morts liés au Covid que ses voisins ?

      Assurément, vous, vous êtes restés chez vous avec vos enfants en étant payé par l’état. Dans une maison et un jardin, j’imagine ou alors l’équivalent.
      Je peux vous assurer que ce n’est absolument pas le cas de toute la population.
      Vous avez été enfermés dans 20 m2 avec votre femme et vos trois enfants ? Dans un appartement sans soleil et sans balcon ? Et encore sur Paris, 20 m2 n’est pas le pire.

      Après la Chine, l’Italie a confiné dès le début et ça a été une catastrophe. La France idem, etc.


    • I.A. 30 avril 2021 15:33

      @pemile

      Mieux vaut un pays contaminé mais libre, qu’un pays mort et prisonnier.


    • pemile pemile 30 avril 2021 15:37

      @Adèle Coupechoux « Vous pouvez m’envoyer le lien qui montre que la Suède a eu 10 fois plus de morts liés au Covid que ses voisins ? »

      Vous pourriez faire quelques efforts, je l’ai donné ci-dessus à 14:19

      « Assurément, vous, vous êtes restés chez vous avec vos enfants en étant payé par l’état »

      Raté, je suis en profession libérale, n’est rien touché et j’ai un CA divisé par 4 depuis 1 an smiley


    • pemile pemile 30 avril 2021 15:38

      @I.A. « Mieux vaut un pays contaminé mais libre, qu’un pays mort et prisonnier. »

      pfff !


    • Ben Schott 30 avril 2021 15:55

      @pemile
       
      « Raté, je suis en profession libérale, n’est rien touché et j’ai un CA divisé par 4 depuis 1 an »
       
      Ça fait des décennies que ta femme t’entretient, branleur !  smiley
       


    • I.A. 30 avril 2021 15:57

      @nono le simplet

      La Suède, c’est plutôt l’épine dans le pied des mougeons, des pleutres et des très-mauvais-scientifiques.

      Il se trouve que tous les responsables hospitaliers n’étaient pas toujours du côté de Tegnell : ils n’ont eu aucune difficulté à attribuer au coronavirus des centaines de morts.
      Tout comme en France, du reste : il n’y avait pas de tests au début, et quand ils sont arrivés, ils ont été réservés aux symptomatiques !

      Cette pandémie, à l’image de nos échanges sur ce site, prouve une fois de plus qu’il y a beaucoup plus d’andouilles sur Terre que de personnes pondérées.

      J’espère que ça vous rassure, puisque ça signifie que vous avez tout plein d’amis.


    • I.A. 30 avril 2021 15:59

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Excellent, je garde le lien !  smiley


    • Ben Schott 30 avril 2021 16:02

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      @Cyrus
       
      On m’ôtera pas de l’idée que ce type a un problème de boisson ; et que sa femme a juste pitié... C’est pas possible autrement...
       
       smiley
       


    • nono le simplet 30 avril 2021 16:09

      @I.A.

      I.A. 30 avril 15:33

      @pemile

      Mieux vaut un pays contaminé mais libre, qu’un pays mort et prisonnier.

      quand on écrit ça il est difficile de se considérer comme pondéré et objectif ... un pays contaminé ne peut pas se dire libre ... libre de laisser mourir une partie de sa population ?

      et évidemment, opposer « contaminé » et « mort » n’a aucun sens ... les quelques pays qui n’ont plus ou presque de contaminés ont retrouvé leur liberté et leur vie ...


    • Ben Schott 30 avril 2021 16:12

      @nono le simplet
       
      Médite là-dessus, si tu en es encore capable, esclave :
       
      Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.
       


    • nono le simplet 30 avril 2021 16:12

      @nono le simplet
      et les autres continuent leurs insinuations ordurières ... dans l’indifférence joyeuse de l’auteur ... j’ai choisi mon camp, camarade auteur ... et ce n’est pas le tien ...


    • Ben Schott 30 avril 2021 16:13

      @nono le simplet
       
      D’autant que notre « sécurité » n’est même pas en danger.
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 16:13

      @Adèle Coupechoux
      Bonjour Adele
      "Assurément, vous, vous êtes restés chez vous avec vos enfants en étant payé par l’état. Dans une maison et un jardin (*1), j’imagine ou alors l’équivalent.
      Je peux vous assurer que ce n’est absolument pas le cas de toute la population.

      Vous avez été enfermés dans 20 m2 avec votre femme et vos trois enfants ? (*2)...« 
       
      (*1) Ah mais vous etes bien en dessous de l’echelle..
      Cet embastilleur est un grand proprietaire terrien (c’est lui qui s’en vantais) avec ses »dépendances" granges etc...
       
      (*2) La meilleure c’est qui à eu le toupet de dire que lors du confinement son gouvernement enfermiste qu’il adule au passage car il ne trompe plus grand monde ici ... devrais envoyer les chars autour de Paris et la region parisienne pour confiner les gens .
       
      Je vous assure que c’est totalement véridique les propos de cette ordure collaborationiste infecte.
       
      Je veut bien quer mon message soit signalé à la moderation de sa part et tant mieux ...cela leur permettra (à la modé) de constater que je n’exprime ici que la stricte verité sur cet personnage plus qu’infect.
       
      Qd a lui demander des chiffres.... ma pauvre ... smiley


    • Ben Schott 30 avril 2021 16:14

      @nono le simplet
       
      « j’ai choisi mon camp, camarade auteur ... et ce n’est pas le tien »
       
      On a compris ! N’oublie pas que nous sommes en guerre.
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 16:17

      @nono le simplet
      "quand on écrit ça il est difficile de se considérer comme pondéré et objectif ... un pays contaminé ne peut pas se dire libre ... libre de laisser mourir une partie de sa population ?

      "

      Et que ca continue encore et encore sa propagande di grand enfermiste...
      Alors que le bilan CATASTROPHIQUE de la France prouve et demontre que cette stratégie est nulle et non avenue smiley
       
      T’aurai fait un bon kapo toi smiley
      En fait , je reconnais humblement que tu n’a pas eu de chances ...
      tu aurai du naitre quelques decennies plus tot et de l’autre coté du rhin smiley


    • Ben Schott 30 avril 2021 16:19

      @CYRUS
       
      « ou qu’ il est batit comme le vrai CHABAL  »
       
       
      Moi je dirais plutôt comme Jambier ! Jambier nom de Dieu ! 45 rue Poliveau !
       
       smiley
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 16:25

      @nono le simplet
      "et les autres continuent leurs insinuations ordurières ...

      "

      Pourquoi souhaites tu que l’on ne nomme pas un chat un chat ?
       
      Tu te comporte comme la pire des ordures, en desinformant à qui mieu mieu depuis des mois ..
       
      Que t’attendre à d’autre de la part de certains ?

      Qu’ils te sucent le sboub en sus ?
      Ta megalo va jusqu’a te prendre pour monarc qui comme toi ne supporte ni la contradiction, ni ne reconnais s’etre lachement plante, et continue comme un branque dans sa voie sans issue ? et avec des comportement d’enfermiste de petit tyran.
       
      Si le regne des nazillons te manque, revote pour LREM les embastilleurs negriers et rends toi utile va coller les affiches de leur propagande pour la prochaine présidentielle 
      ca te sortira le q de ta brouette ou de sous ton lit, puis la ca ne sera peut etre pas a travers un clavier que tu notera en live la lassitude tres profonde la population...
      si tu vois ce que je veut dire ... smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 16:27

      @Ben Schott
      « ..Moi je dirais plutôt comme Jambier ! Jambier nom de Dieu ! 45 rue Poliveau ! »
       
      Balance pas ni le nom de famille ni l’adresse de certains ...
      c’est anti-ethique de l A Vox smiley


    • Ben Schott 30 avril 2021 16:28

      @Ouam
       
       smiley
       


    • pemile pemile 30 avril 2021 16:43

      @CYRUS « tu crois vraiment qu’ il as une femme »

      M’enfin ! T’en viens à nier l’existence de la colonelle ??!!

      « ou qu’ il est batit comme le vrai CHABAL »

      Non, 30kg de moins, même taille, brun, chevelu, barbu, ça suffit pour un gamin de 10 ans !


    • Ben Schott 30 avril 2021 16:50

      @pemile
       
       
      « Non, 30kg de moins, même taille, brun, chevelu, barbu »
       
      OK, merci pour les infos et pour la confiance !

      Confidence pour confidence, je t’envoie ma photo.
       

       
       smiley
       


    • nono le simplet 30 avril 2021 17:07

      @pemile

      j’aimerais que nous les rencontrions au détour d’un chemin creux ... les voir détaler comme des lapins serait un moment d’intense hilarité smiley


    • Ben Schott 30 avril 2021 17:15

      @nono le simplet
       
      « j’aimerais que nous les rencontrions au détour d’un chemin creux ... les voir détaler comme des lapins serait un moment d’intense hilarité »
       
      Ouais, et ton papa il est polissier...
       
      Abruti, t’as vraiment plus rien dans ta besace...  smiley
       


    • Ben Schott 30 avril 2021 17:17

      @nono le simplet
       
      De plus, je ne vais jamais dans les chemins creux, je hais les chemins creux...
       
       smiley
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 17:24

      @pemile
      « ...Non, 30kg de moins, même taille, brun, chevelu, barbu, ça suffit pour un gamin de 10 ans ! »
       
      Dixit l’ado boutonneux à lunettes prépubere derriere son clavier qui redige cela,
      et qui tente d’y croire en plus ...
      Un peu comme ses histoires abracadabrantes de dauphins et d’apn qui transfere à 2 bits seconde ou il faut 24 heures (lol) pour vider la c.mémoire ...
       
      Bref mdr pour pas changer, nous sommes bien dredÿ et cela se vois ^^ smiley


    • Ben Schott 30 avril 2021 17:24

      @nono le simplet
       
      Et si on se croise, mon gros... tu prendras... une bonne paire de claques dans la gueule, un bon coup de savate dans les fesses, un marron sur les mandibules – ça te refera une deuxième jeunesse – , une bonne paire de claque dans la gueule, un direct au creux de l’estomac, les orteils coincés sous une meule, un coup de pompe en plein tagada !...
       
       smiley
       

       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 17:27

      @Ben Schott
      En parlant de chemins creux, pemile y a sa place dans la creux-zitude comme dirais notre chere regretée ségo ...
      Parce que pour etre creux, ca il l’est comme son acolyte nono
      On comprends mieux leurs « références » lol smiley


    • Ben Schott 30 avril 2021 17:28

      @Philippe Huysmans, Complotologue
       
      Boris...
       


    • I.A. 30 avril 2021 17:28

      @Ben Schott

      Bon, ben quand tout ça aura été fait, je viendrai lui péter au nez !


    • nono le simplet 30 avril 2021 17:29

      @Ben Schott
      Et si on se croise, mon gros... tu prendras... une bonne paire de claques dans la gueule

      je froncerai les sourcils et tu partiras en courant smiley


    • Ben Schott 30 avril 2021 17:31

      @nono le simplet
       
      « je froncerai les sourcils et tu partiras en courant »
       
      Moi, j’aurai juste à croiser ton regard. Et tu retrouveras le record du 100 m de tes 15 ans...
       
      Pignouf.  smiley
       


    • nono le simplet 30 avril 2021 17:32

      @I.A.
      Bon, ben quand tout ça aura été fait, je viendrai lui péter au nez !
      arf, tu as raison, il vaut mieux attendre ... et d’un peu loin ... je ne courre plus très longtemps mais encore assez vite sur une courte distance ...


    • pemile pemile 30 avril 2021 17:41

      @Ouam « Un peu comme ses histoires abracadabrantes de dauphins »

      Pour laquelle il faudra bien que tu digères que Ouest France et le Télégramme ont en plus publié des articles foireux ! smiley


    • Adèle Coupechoux 30 avril 2021 17:42

      @pemile

      Prenez moi pour une imbécile. Vous comparez la Suède avec la Norvège et la Finlande et non avec la France.
      Nous avons en effet les mêmes pics alors qu’en France nous avons confiné, c’est quand même ballot non ? Les Suédois eux n’ont pas confinés, pas culpabilisé et rendu leur population malade contrairement à la France.

      Vous n’avez pas bénéficié Du dispositif d’indemnisation, du fond de solidarité de votre copain Macron qui dispense toutes ces largesses avec ce que nous devrons tous rembourser bientôt aux banques ?
      Vous ne parlez pas des conditions dans lesquelles vous avez vécu le confinement...


    • Ben Schott 30 avril 2021 17:43

      @pemile
       
      « Pour laquelle il faudra bien que tu digères que Ouest France et le Télégramme ont en plus publié des articles foireux ! »
       
      Tu as digéré ces articles foireux, toi ?  smiley
       


    • nono le simplet 30 avril 2021 17:45

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      mon pov fifi, tu te fais des films ... tu sais bien que ça n’arrivera jamais ... t’es gaulé comme un asticot bien nourri mais tu te prends pour Rambo ou le Tche ...ça occupe tes nuits où tu sauves la France avec ton sabre laser en plastique et ton couteau de cuisine smiley


    • I.A. 30 avril 2021 17:45

      @nono le simplet

      Nono, nono... !
      « libre de laisser mourir une partie de sa population ? »

      Juste pour voir, tapez « complications de l’alitement prolongé » sur Google, ou bien « complications de la ventilation mécanique », ou « neuromyopathies de réanimation », ou « pneumopathies nosocomiales », etc...

      Pourrir en réanimation, vous trouvez vraiment ça bien, mon vieux ?


    • pemile pemile 30 avril 2021 17:47

      @Adèle Coupechoux « Vous comparez la Suède avec la Norvège et la Finlande et non avec la France. »

      Oui, même climat, même habitudes de vie, même flux touristiques et de transit, en quoi ça vous parait « imbécile » ?

      « Vous ne parlez pas des conditions dans lesquelles vous avez vécu le confinement... »

      Demandez au Finlandais, eux déclarent avoir très apprécié leur confinement en famille.


    • pemile pemile 30 avril 2021 17:49

      @Ben Schott « Tu as digéré ces articles foireux, toi ? »

      J’ai surtout adoré le grain de sel que ça a mit dans vos cerveaux malades ! smiley


    • Ben Schott 30 avril 2021 17:50

      @nono le simplet
       
      « tu sais bien que ça n’arrivera jamais ... »
       
      C’est bien pour cette raison qu’avec ton IMC tu pérores sur Avox, troudeballe.
       
       smiley
       


    • Adèle Coupechoux 30 avril 2021 18:11

      @nono le simplet

      ont retrouvé leur liberté et leur vie...C’est bien de reconnaître que vous avez volé la liberté et la vie de milliards de personnes.
      Voler la vie d’une personne ce n’est pas criminel pour vous ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 18:23

      @nono le simplet
      « je froncerai les sourcils et tu partiras en courant »
       
      Tu regarde trop tv pipile et ecoute trop radio monarc en ce moment  smiley smiley
      Change de chaine(s) ^^


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 18:30

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      « @nono le simplet
       
      et pour la photo, j’avais 50 ans, j’étais jeune et beau »

       
      « Ouiiiiiiii »

       
       
      Nannn eeeuuu ... ^^ stop pas ca ^^
       
      Sinon on est parti avec le neu-noeud pour un avatar genre à la grivaux (*)
      Tu sais bien que les ... osent tout ^^
       
      (*) Vu que c’est VA en ce moment qui est dans l’actu, tu notera que je reste chez l’editeur ^^


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 18:32

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      C’est plus des chaines qu’on trimbale avec eux... mais des boulets ^^
      Un boulet en bout de chaine, logique...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 30 avril 2021 18:41

      @CYRUS
      « Mais des que tu leur demande leur nom , prenom et adresse y a plus personne 
      pas tres vaillant les guerrier »

      Je t’en avais déja parlé il y a longtemps...
      Le syndrome du yorkshire
      Ca aboie fort , et de loin et ca fait bcp de bruit inutilement smiley
      Tu vois.... tout correspond ^^
       
      Ps : et m’envoie pas le comité de defense du yorkshire comme avec celui du perroquet hier ^^


Réagir