jeudi 25 mars 2010 - par Hijack

La cigarette électronique fait un tabac

J’apporte mon témoignage personnel si cela peut aider d’autres à faire pareil, car si j’y suis parvenu, tout le monde (ou presque) peut le faire. Dans quelques jours cela va faire 1 an que j’ai éteint ma dernière tueuse et, à mon grand étonnement elle ne manque pas … je ne comprend toujours pas comment et pourquoi je la pensais indispensable. La cigarette n’est que l’illusion du plaisir, avec des effets réellement néfastes.

Ceux qui ne veulent pas s’attarder à mon cheminement avec la cigarette mais uniquement intéressés par la cigarette électronique, allez directement au chapitre « Cigarette Électronique ».

Ancien grand fumeur, 25 cigarettes brunes fortes pour jour, depuis l’âge adulte mais j’avais commencé bien plus tôt, à l’adolescence. Ayant été musicien (non professionnel), le stress a attiré vers moi la première bouffée que j’ai senti en tant que vrai fumeur, car auparavant, ce n’était pas un besoin vital, me vantant de pouvoir m’arrêter dès que je le souhaitais. En même temps que la musique la nuit, j’étais comptable à plein temps le jour, et malgré que je progressais facilement, mon métier que je faisais par stricte nécessité financière me prenait la tête et la cigarette était pour moi un échappatoire évident et c’est au boulot ou je fumais le plus.

Puis petit à petit, la cigarette était devenue ma meilleure compagne ou presque, capable de faire des km en pleine nuit pour en trouver, il m’est même arrivé de chercher des mégots par terre … bref, la cigarette du matin était de loin la meilleure. J’étais hyper actif, pratiquais également pas mal de sport, à l’époque je ne ressentais aucune gêne même dans des sports exigeant beaucoup de souffle, comme la boxe , le footing, et course de fond.

j’ai vite réalisé malgré plusieurs tentatives d’arrêt que cela m’était strictement impossible... la cigarette était une de mes raisons de vivre !

M’étant récemment marié, ma nouvelle compagne ne supporte pas du tout, mais alors pas du tout la fumée de cigarette, la simple odeur de fumée même lointaine lui donne de fortes nausées et maux de têtes … Donc obligé de fumer au balcon en fermant la fenêtre, plus jamais de fumée au lit (snif …) Cela étant, je la remerciais d’avoir réussi à faire en sorte que je ne fume plus à l’intérieur de notre appartement … Elle m’a même encouragé à repeindre tout l’appartement et changer tous les papiers peints blancs à l’origine et devenus beiges avec la fumée de cigarettes sans compter la fumée qui pénétrait les armoires et placards dont les T shirt et draps étaient atteints... tous ces détails pour expliquer à quel point j’étais tombé dedans.

J’avais bien essayé quelques années auparavant d’arrêter de fumer mais en vain … à la première occasion, je reprenais de plus belle. Quelques années après l’arrivée de ma femme, celle qui ne supporte pas la fumée de mes cigarettes, je ne voyais pas de solution pour me débarrasser de ces ex-plaisirs devenus corvées... je me suis souvenu qu’il y a une quinzaine d’années, j’avais entendu dire que l’acupuncture était efficace pour stopper la cigarette, j’avais tenté le coup par curiosité car je n’avais la volonté d’arrêter, volonté sans laquelle rien n’est possible.

C’était en fait un genre d’acupuncture qui n’est pas celui qu’on connaît en France, car les aiguilles sont mises uniquement dans le lobe de l’oreille si je me souviens bien... En sortant de chez le médecin, aucune envie de fumer … bizarre … j’essaie d’allumer une cigarette 15 mn plus tard, impossible de fumer, à chaque bouffée j’avais de violentes envies de vomir … j’en étais presque en colère ! Arrivé chez moi, encore pire … le lendemain, aucune envie … puis petit à petit j’ai repris, car je n’avais pas comme déjà dit la volonté d’arrêter, sachant aussi que j’avais trop d’occasions qui me feraient replonger.

Bref, les années ont passé et je commence à en avoir plus que marre... avec mon épouse c’étaient des sujets d’engueulades, les cendriers puants le tabac froid à nettoyer tous les matins, les effets sur la santé, le coût (car contrairement à ce qu’on croit, les brunes coûtent aussi cher que le blondes même si leur prix de revient est nettement moindre) … je sentais au fond de moi un rêve que je n’arrivais pas à m’avouer, mais je ne trouvais pas de solution et me dis que je devrais re-tenter l’acupuncture avec cette fois la volonté en prime.

En cherchant des acupuncteurs sur le net, des spécialisés pour aider à l’arrêt du tabac je suis tombé par hasard sur des articles dans des blogs parlant de la cigarette électronique...

Sincèrement je trouvais l’idée originale et pas bête du tout, car on ne fume que de l’air … ni on ne pollue, ni on ne se pollue.

Cigarette Électronique :

En fait, plus électrique qu’électronique, mais bon, continuons à l’appeler comme tout le monde « cigarette électronique ». Bien que vendue dans quelques Tabacs ou pharmacies un peu partout en France, la vente se fait exclusivement sur internet où il y a vraiment beaucoup de sites spécialisés en vente d’e-cigarettes en tous genres, tous parfums, tous formats, avec ou sans nicotine mis à part le propylène de glycol, (considéré à forte dose comme pouvant représenter un danger sans que cela soit démontré scientifiquement) mais ce produit est abandonné par tous les fabricants sérieux, cela fait même partie de leur publicité.

La cigarette dont on parle est composée de 3 parties, l’atomiseur, une batterie et une cartouche … Vous verrez, il y a des cigarettes de toutes les tailles, tout dépend de la référence ou de la marque, il y a aussi des cigares et même pipes, tout en sachant que ces cigarettes disposent d’une batterie à recharger après quelques heures d’utilisation, mais il y a aussi des cigarettes jetables vendues chargées.

Après avoir pas mal cherché sur le net, m’être inscrit sur un forum (j’en donnerai le nom et lien à la demande dans le petit forum ci-dessous, car je ne sais pas si j’ai le droit de mettre des liens dans ce genre d’articles à publier) j’achète donc mes premières cigarettes électroniques, mais jetables pour voir … tâter le terrain, et la première chose que se dit un vrai fumeur, c’est que la sensation n’est vraiment pas la même qu’avec une vraie cigarette, vraiment rien à voir … mais un truc intéressant tout de même, au moins on a l’impression de fumer … de la vraie putain de fumée !!!.
 
Tout savoir sur la cigarette électronique (bienfaits, danger, fonctionnement, prix…)

La cigarette electronique a été inventée en 2003. C’est un appareil de vaporisation électronique a chaud sans combustion. La e-cigarette est composée d’une batterie au lithium, d’un atomiseur doté d’un microprocesseur et d’une cartouche de recharge (avec ou sans nicotine). Tous les composants de la cigarette électronique sont certifiés aux normes CE et ROHS. Elle est autorisée dans les lieux publics car elle ne provoque pas de tabagisme passif ; et surtout elle ne contient aucun des 4000 poisons contenus dans une cigarette classique.

Est un moyen de substitution ?

Aujourd’hui, la cigarette électronique ne peut pas être vendue comme un moyen d’arrêter de fumer (l’OMS devait rendre un avis courant septembre 2009, pour l’instant, je ne sais pas où ça en est, mais il y a eu des pétitions adressées au ministère de la santé). Elle est donc présentée comme un moyen de fumer sainement.

Mon expérience personnelle (et de nombreuses autres sur Internet) montre que la e-cigarette est très efficace. Après un an sans tabac, je peux dire que c’est bien plus facile d’arrêter avec ce nouveau produit qu’avec les patchs et autres gommes car on garde la gestuelle et le plaisir de faire de la fumée.

Ça contient de la nicotine ? Si non, quoi ?

Les cartouches remplaçables sont remplies de liquide. Les principaux ingrédients sont la nicotine (quatre niveaux disponibles : fort, moyen, léger et zéro), un arôme artificiel de tabac (ou autres tels que pomme, menthe) et du propylène de glycol (parfois remplacé par de la glycérine végétale ou du PEG 400).

Y a-t-il un risque sanitaire à l’utiliser ?

Le propylène glycol est classé dans les additifs alimentaires classiques et non toxiques par la Direction générale de la santé (DGS) et l’Institut national de la recherche scientifique, ainsi qu’aux Etats-Unis par la FDA (Food and drug administration) et l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) qui a juste émis une recommandation qui concerne les femmes enceintes. De plus, les résultats d’une première étude néo-zélandaise montrent que la cigarette électronique est une réelle opportunité pour lutter contre les méfaits du tabagisme et qu’elle ne présente pas de risque pour la santé, sauf avis contraire argumenté des autorités concernées.

Les nouvelles générations de cartouches avec ou sans nicotine et sans propylène de Glycol.

Combien ça coûte ?

Une seule cigarette électronique remplace un paquet de cigarettes classiques et à la longue cela revient à moins de 1 Euro, donc environ 5 fois moins cher que le tabac. Cela étant, il faut être conscient qu’au début, en cherchant sa marque et ses marques, il est possible en commandant ici ou là, testant telle ou telle marque de dépenser un peu plus que prévu, mais rassurez-vous, toutes les dépenses sont amorties au bout de quelques mois.

Enfin, pour bien réussir son passage à la cigarette electronique, il est primordial d’avoir un matériel fiable qui vous procure entière satisfaction (volume de fumée, goût, autonomie). D’une façon générale, orienter vous vers des marques reconnues et évitez les e-cigarettes de contrefaçon ou d’origine douteuses (notamment sur eBay).

Je conseille personnellement de chercher soi même toutes les infos utiles sur le net, c’est très facile.

Éventuellement, je donnerai quelques conseils et liens dans la mesure du possible et surtout, n’oubliez pas de consulter un bon forum de discussion sur l’e-cigarette.

 

J’ai oublié d’insister sur le fait d’aller voir un vrai acupuncteur spécialisé, il en existe de très bons, très utile les premiers jours d’arrêt. Un dernier conseil, après l’acupuncture, il vaut mieux déjà avoir son stock de cigarettes électroniques … mais avant toute chose, la volonté d’arrêter de fumer du tabac.

 
Hijack


67 réactions


  • jako jako 25 mars 2010 11:40

    J’ignorais totalement ce système, merci de l’info (de la part d’un fumeur acharné)


  • foufouille foufouille 25 mars 2010 12:44

    le prix reste plus eleve que le tabac a rouler
    l’investissement de depart est aussi important


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 mars 2010 12:46

    Bonjour Hijack,

    vous avez, avec votre article, rempli exactement le rôle auquel devrait se limiter le média citoyen amateur. Votre expérience, entièrement dégagée des intérêts des firmes, des experts, des pubs quelconques, et surtout des campagnes de communications fort douteuse et coûteuses, est bien plus efficace. Un grand merci à vous. L.S.


  • Hijack Hijack 25 mars 2010 13:13

    Oui, ayant écrit le petit article rapidement (à la volée) sur mon traitement de texte et copier/coller ici, je n’ai pas pu tout mettre, comme le fait important que cette cigarette on peut la fumer partout, y compris dans des lieux hautement improbables comme dans une crèche, dans le cockpit d’un avion, dans une salle d’opération, commissariat, toutes administrations ou le pire endroit ...


    Sachez aussi, que les distributeurs de cigarettes électroniques sur le net (ou e-cigarette) sont nombreux pour presque la même marchandise, ce qui différencie les distributeurs (et j’en sais quelque chose) c’est leur service après vente. Les meilleurs ont simplement le meilleur service après vente. En effet, un ou plusieurs éléments peuvent être défectueux surtout l’atomiseur qui est aussi l’élément le plus cher et ce dernier est en principe garanti ... les top services après ventes soit vous remplacent le produit, soit ils vous en envoient un autre tout simplement et rapidement.


    J’indique quand même le lien du forum ( que je considère être le meilleur ) sur la cigarette électronique où je suis également inscrit et donc chacun peut s’y inscrire, pour s’informer avec les nombreux topics ouverts sur le sujet qui nous intéresse, poser des questions, lire les nombreux témoignages sur les produits et marques, conseils etc ...



  • ohabille ohabille 25 mars 2010 13:13

    Bonjour à tous

    il y a une autre méthode tout aussi efficace et beaucoup moins onéreuse.
    Tu n’achètes plus de cigarettes ou de tabac et tu trouves de quoi t’occuper.
    Bien évidement, il faut avoir une vrai motivation, ne pas arrêter comme on a commencer, pour faire comme tout le monde.

    Ah oui, et garder à l’esprit qu’un fumeur reste un fumeur.

    Voilà, voilà.


  • Hijack Hijack 25 mars 2010 13:33

     Lisa SION 2 &  jako,


    Merci Lisa et jako  ! En effet, j’ai évité de donner des références et marques, pour justement ne pas être accusé de faire une opération publicitaire. Vous avez surtout compris que c’est aux autorités gouvernementales, de santé de faire le nécessaire, beaucoup de pharmaciens ne sont même pas au courant que ce produit existe, même certaines associations anti-tabac font semblant de l’ignorer, pire, même les centres de désintoxication anti tabac font la sourde oreille...
    Perso, j’avais tout essayé en vain. Là, non seulement j’ai arrêté mais en plus j’arrive même à l’oublier.


    Peut-être que je me suis mal exprimé, mais j’ai bien indiqué que cela revient nettement moins cher que la cigarette, y compris le tabac à rouler.
    Un exemple, cet été avant de partir en vacances (juillet 09), j’avais acheté environ pour 150 € 2 atomiseurs et 2 batteries, et plusieurs paquets de cartouches, je n’ai pas fait d’autres commandes depuis et il me reste encore de quoi fumer durant plusieurs semaines. Que c’est au début lors de l’achat de kits que cela revient cher, après c’est des paquets de cartouches nettement moins chers que les cigarettes. Par exemple, pour celles que je fume, la boîte de 10 cartouches (soit environ 10 cigarettes) est l’équivalent de 10 paquets de cigarettes et revient à approximativement 10 € ... alors que que 10 paquets de cigarettes nous coûteraient environ 50 € au minimum. Enfin, le but est d’arrêter et perso, je l’oublie la plupart du temps mon e-cigarette...
    et même si cela revenait cher, la santé avant tout et que c’est un privilège de pouvoir arrêter de fumer sans manque.

  • Hijack Hijack 25 mars 2010 13:38

    ohabille,


    Lol ! Comme si on ne le savait pas ... Ce que tu dis est justement ce que ne veut pas entendre un vrai fumeur. La meilleure solution aurait été de ne pas inventer ces tueuses. Trop facile de dire, il n’y a qu’à ... la cigarette électronique = acupuncture a fonctionné avec moi et d’autres, mais ce n’est pas valable pour tous.
    Mais si certains n’ont pas osé fumer car c’est trop cher ... à la limite, c’est pas mal non plus à condition d’être économe dès l’adolescence.

  • valeo 25 mars 2010 15:43

    Très intéressant ton article, je viens moi aussi de commencer la cigarette electronique
    il y a un forum nommé plus haut et un nouveau forum qui vient d’ouvrir c’est www.ecig-electronique.com je viens de m ’inscrire sur les deux .


    Merci pour ton article


  • 3°oeil 25 mars 2010 16:08

    Il n’y a pas d’accoutumance il n’y a que des situations qui donnent envie de fumer par reflexe,la preuve en est qu’on ne pourrait pas dormir si elle était réelle.Tout juste une petite accoutumance flash d’une 1/2 heure qui fait qu’une cigarette en appelle une autre et qui peut très bien se dépasser par une gestion de la frustration,vous croyez qu’ils vont vous le dire les fabricants alors que leur intèret est de faire croire le contraire.Le meilleur moment pour arrèter c’est au réveil et sans café.Il y a beaucoups de fumeur de joints qui n’ont jamais fumé de cigarettes et qui ne connaissent pas d’accoutumance pendant leur journée de travail sans fumer,si vous avez une explication


  • Fergus Fergus 25 mars 2010 16:14

    Bonjour, Hijack.

    Bien qu’ayant arrêté de fumer depuis très longtemps, le sujet continue de m’intéresser. Je ne connaissais pas cette méthode. Merci de m’avoir permis de la découvrir et de pouvoir ainsi en parler le cas échéant autour de moi.

    Personnellement, j’ai tenté de m’arrêter de moi-même à différentes reprises sans le moindre succès malgré de gros efforts et des situations de véritable supplice. Et puis un jour, cela s’est fait sans difficulté en en quelques heures. Tout cela parce que non prévu. J’ai écrit un article sur cet étonnant sevrage intitulé Arrêter de fumer : et si cela pouvait être facile ? Peut-être sa lecture permettra-t-elle à d’autres fumeurs de découvrir une alternative inattendue...


  • Hijack Hijack 25 mars 2010 16:29

     @ valeo,

    Oui merci, le nouveau forum www.ecig-electronique.com n’est pas mal du tout, je vais m’y inscrire dès que possible, il ressemble comme tu l’as remarqué à celui plus ancien indiqué plus haut
    http://www.forum-ecigarette.com/ .

    @ Fergus,

    Merci aussi, je vais lire ton article qui a l’air intéressant.

    @ 3°oeil,

    j’ai arrêté au moment le plus dur, le soir, mais avec l’aide de l’acupuncture ... Il n’y a pas deux fumeurs pareils, chacun est unique ...


  • Sébastien Sébastien 25 mars 2010 16:44

    Merci pour cet article. Je me suis reconnu dans le type qui fume comme un paria sur le balcon la fenetre fermee et dans les cendriers qui puent le tabac froid et que ma femme ne veut pas laver...

    Et je me dis qu’il faudrait que je m’arrete bientot... Faut « juste » que je trouvela volonte.


  • Philippe D Philippe D 25 mars 2010 17:03

    Hijack,


    Vous dites « après 1 an sans tabac... »
    Vous voulez dire que 1 an après vous continuez à fumer la e-cigarette ?
    Ce n’est pas seulement une étape transitoire vers... plus rien ?

    Je suis un grand habitué de « l’arrêtage de fumage » au moins 4 ou 5 tentatives réussies... avant rechutes.

    Alors j’essaierais bien une fois de plus.

  • Hijack Hijack 25 mars 2010 17:45

    Philippe D

    Eh bien, comme déjà dit, aucun fumeur ne ressemble à un autre.

    Bien entendu l’idéal est de tout stopper, mais je te garantis que plus ça va et plus c’est facile d’arrêter ... Aujourd’hui, j’avais ma cigarette devant moi et j’ai tiré 2/3 taffes, pas plus.

    Cet été, j’ai amené avec moi tout un stock ... que j’ai très peu utilisé.

    Ma femme trouve rigolo, que dès le café je ne saute pas dessus ...
    Donc si je le voulais, j’arrêterai sans problème, mais comme ce n’est rien d’autre que de l’air ... il n’y a aucun problème.

    Au fait, j’ai oublié de dire que le goût des mets revient petit à petit.

    Comme tu dis que tu as souvent arrêté ... essaie avec l’e-cigarette que tu arrêteras comme tu le souhaites ... et si par hasard tu la reprends, c’est tjrs moins grave que la cigarette.


  • Hijack Hijack 25 mars 2010 17:50

    Shawford

    En plus des brunes, je fumais aussi le cigare ...

    j’en profite pour rappeler qu’il existe des cigares électroniques avec paraît-il goût Havane ... (mais je n’en ai pas encore essayé).


  • Serpico Serpico 25 mars 2010 18:13

    J’ai adopté la cigarette électronique sur le conseil énervé d’un fidèle d’Agoravox. Cosmic Dancer, je crois, et je l’en remercie.

    C’est parfait.

    Ce qui m’énerve, c’est la vendetta des associations anti-tabac. La plus nuisible étant la DNF (défense des non-fumeurs) qui, avec notre pognon puisqu’elle est subventionnée, fait tout pour décourager ceux qui veulent arrêter de fumer en se mettant à la cigarette électronique.

    Ces fascistes de la lutte anti-tabac, au lieu de s’occuper de leurs non-fumeurs, veulent maintenant se méler de ce qui arrive à la santé des fumeurs...en essayant de saboter la cigarette électronique.

    D’après ces malades, vapoter( parce que ce n’est pas fumer) dans les lieux publics foutrait le boxon car les contrôleurs seraient perdus et ne pourraient efficacement sévir contre les fumeurs.

    Mon dieu, quel argument de merde de vieille pute qui ne se trouve plus d’ennemis à dénoncer !

    La cigarette électronique, même si elle contient des produits chimiques, ils sont 4000 fois inférieurs à ceux que contient la cigarette-tabac.

    La DNF doit être dénoncée car elle travaille OBJECTIVEMENT pour les marchands de patches et de nicorette qui ne servent à rien pour beaucoup de fumeurs qui veulent arrêter.
    La DNF dénonce même le fait qu’il y ait des recharges avec nicotine : et les patches ? et les nicorettes ? et les endives ?

    On voit bien que DNF harcèle les fumeurs.

    Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas essayé de vapoter dans un lieu public mais je vais m’y mettre car j’en ai marre de me faire emmerder par des fachos de seconde zône qui joue les délateurs zélés.


    • Hijack Hijack 27 avril 2010 22:18

      Je reviens sur ce que tu disais, sur la vendetta des associations anti tabac, j’ai essayé de poster mon billet dans leurs forums, faire connaître mon expérience positive contre le tabac ... c’est dingue leurs réactions, alors que je ne cite de marques à aucun moment, ils suppriment mes posts comme si je faisais de la vente forcée de tabac dans leur site ... sans que j’ai quoi que ce soit à dire !!!

      A croire que pour ces associations, le but n’est que pas que les gens arrêtent de fumer, mais que deviendraient-ils si tout le monde arrêtait de fumer ...


  • valeo 25 mars 2010 18:32

    @ Hijack

    Le forum www.ecig-electronique.com vient de démarrer il y a un mois, c’est pour cela que je t’ai donné l’adresse !
    Je tire mon chapeau pour ton article


  • Hijack Hijack 25 mars 2010 19:02

    Merci à tous pour vos encouragements/remerciements.

    Un lien avec vidéo assez intéressante car les intervenants expliquent vraiment bien le fonctionnement de cette e-cigarette.
    Le guide du vapoteur en version web c’est ici :

    cigarette electronique  !!!!

    Dans la vidéo, ils parlent de Propylène de Glycol et comme je l’ai indiqué dans l’article, ce produit n’est que rarement utilisé car il y a un petit doute ... enfin, sachez encore une fois que vous pouvez au début fumer des cigarettes électroniques avec un minimum de nicotine pour ensuite s’en passer complètement. Perso je n’ai demandé avec nicotine qu’au tout début ... on s’en passe ! Beaucoup commencent sans nicotine.


  • Hijack Hijack 25 mars 2010 19:12

    @ Serpico,

    Tu as bien fait de parler de ces facistes d’associations anti-tabac et je te cite :
    Ces fascistes de la lutte anti-tabac, au lieu de s’occuper de leurs non-fumeurs, veulent maintenant se méler de ce qui arrive à la santé des fumeurs...en essayant de saboter la cigarette électronique.

    Leur objectif est de rester dans le coup, faire semblant et se faire semblant d’être utiles à quelque chose ... plutôt que de la santé des fumeurs.

    Il y a eu une pétition adressée à Roselyne ... je ne sais pas où ça en est !


    • Serpico Serpico 25 mars 2010 19:53

      J’ai signé la pétition CIDUCE. Ils en sont encore à la collecte de signatures.

      J’ai posté une question sur le site de la DNF

      "

      Pour les fumeurs, la cigarette électronique peut aider. 

      Votre association a pour but de défendre les droits des non-fumeurs. C’est très bien.

      Je trouve pour ma part que vous débordez de votre rôle en vous acharnant sur les fumeurs et notamment en considérant la cigarette électronique comme un produit qui devrait être interdit dans les lieux publics.

      Pour les fumeurs, la cigarette électronique peut aider. Même si elle constitue pour eux un danger (ce qui n’est pas démontré), il est certain qu’elle n’en est pas un pour les non-fumeurs.

      Pourquoi dans ce cas cette vendetta absurde contre les fumeurs qui voudraient revenir au café clope ?

      La protection du fumeur ? ce n’est pas votre but déclaré. Prétendre oeuvrer pour le bien-être des fumeurs peut cacher un harcèlement que personnellement je n’arrive pas à comprendre.

      Vouloir faire appliquer la Loi Evin à la cigarette électronique semble être de mauvaise foi : vous jouez allègrement du mot « fumer » pour inclure cette nouvelle cigarette dans la liste des produits interdits.

      Or, on ne fume pas avec la cigarette électronique, on produit de la vapeur d’eau.

      Il serait plus honnête de ne pas utiliser le mot « fumer » pour ces cigarettes. Il ne suffit pas d’un terme que vous utilisez à tort et à travers pour que « fumer » soit vrai avec les cigarettes électroniques.

      J’estime que vous n’avez aucun droit à contraindre les gens à ne pas fumer, à les amener de force à un hygiénisme qui prend des allures de totalitarisme.

      La cigarette électronique n’est pas un produit de l’industrie du tabac. Il m’aide à cesser de fumer et tout ce que vous trouvez à faire c’est de m’empêcher de cesser de fumer.

      Pour un peu je croirais que vous travaillez pour un fabricant de substituts nicotiniques...« 


      *****************


      Ils m’ont répondu comme des sourds :


       »

      Nous avons publié le 18 novembre un communiqué de presse que certains journaux ont pu reprendre et éventuellement commenter.

      La cigarette électronique, au même titre que les inhalateurs de nicotine, nous semble, sur le principe, représenter une approche intéressante pour arrêter de fumer car cette méthode permet de conserver la gestuelle dont il est si difficile de se passer quand on arrête de fumer. Cependant, la commercialisation de ce produit est trop souvent associée à une approche mercatique pour le moins discutable. Trois points la caractérisent :

      1. Lorsque l’e-cigarette est présentée comme aide au sevrage tabagique, l’AFSSAPS considère que cette présentation est illégale.
      2. Lorsqu’elle est présentée comme la possibilité de fumer dans les lieux ou fumer est interdit, DNF considère qu’il y a tromperie car la cigarette électronique se fume et ne peut donc pas être fumée là où cela est interdit. Cette pratique est, en effet de nature à inciter les fumeurs de cigarette à en faire autant quand ils voient un e-fumeur en exercice
      3. En dernier lieu, la confusion créée entre le vrai et le faux fumage fait obstacle à la mission de contrôle des responsables de lieux et des agents chargés de faire respecter la loi.

      En conclusion, l’e-cigarette ne pose aucun problème à DNF dans la mesure où elle n’est pas présentée comme une aide médicale au sevrage tabagique. Elle ne pose pas de problème, non plus, lorsqu’elle est fumée dans un lieu où il n’est pas interdit de fumer.

      GA "


  • Ecigarette-info 25 mars 2010 20:19

    En complément de cet excellent article je vous propose mon petit blog qui (essaye) de traiter de l’actualité de la cigarette électronique
    Ecigarette-info : Actualités de la cigarette électronique
    sur lequel je ferais un billet d’ailleurs sur cet article.
    En complément je viens de mettre en ligne un Annuaire de la cigarette électronique pour ceux qui sont a la recherche d’informations.
    Cordialement
    Alain


  • Hijack Hijack 25 mars 2010 23:47

    @ Serpico,

    Il y a un petit bug sur le forum, j’ai voté + pour ton post, cela s’est transformé en 0 car le + a été compté pour - (moins) !!!

    Sinon, j’avais aussi signé la pétition CIDUCE  (dont j’avais oublié le nom)

    La réponse de la DNF
    "Cependant, la commercialisation de ce produit est trop souvent associée à une approche mercatique pour le moins discutable ...« 

    est ma foi rigolote :

     »approche mercatique« ... ils pensaient que les cigarettes allaient être distribuées gracieusement ??? Que les vraies tueuses sont également distribuées de façon ... que les patchs et autres gommes ne servant à rien sont aussi donnés.

     »Pour le moins discutable" ... Lol !!! C’est leur rôle, leur utilité qui sont discutables.

    A mon sens, il faut passer outre ces associations inutiles pour faire avancer le shmilblic ...


  • Antoine 26 mars 2010 00:48

     J’ai essayé le cigare électronique mais déception parce que c’est très irritant...


  • Politeia 26 mars 2010 10:14

    Si la cigarette électronique vous permet de diminuer, voir d’arrêter de fumer, tant mieux.

    Cependant :

    « Elle est autorisée dans les lieux publics car elle ne provoque pas de tabagisme passif ; »

    "Les principaux ingrédients sont la nicotine (quatre niveaux disponibles : fort, moyen, léger et zéro), un arôme artificiel de tabac (ou autres tels que pomme, menthe) et du propylène de glycol (parfois remplacé par de la glycérine végétale ou du PEG 400).« 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotine

     »le plaisir de faire de la fumée."

    Pour ceux qui n’apprécie pas la cigarette on en revient au même problème. Donc clairement, je n’apprécierait pas du tout que vous fumiez une cigarette électronique dans le wagon, le restaurant ou le bureau de poste où je suis.


  • Hijack Hijack 26 mars 2010 11:08

     @ Antoine,

    Dommage que l’e-cigarette t’irrite, je n’ai jamais entendu parler de ce genre d’effets.
    Bien que je sois surpris, il est possible que tu es allergique à ce produit. Perso, je ne supporte que rarement un produit ou médicament et avec ce produit, je n’ai connu aucun problème.

    Comme précisé maintes fois, as-tu fait attention à ne fumer que des cigarettes sans Propylène de Glycol ... le reste n’étant que de la vapeur d’eau.

    Enfin, essaie une autre marque et aussi rassure toi, tout évolue et cette technologie n’en est qu’à ses balbutiements.


  • tsange 26 mars 2010 11:20

    Pour ceux qui n’apprécie pas la cigarette on en revient au même problème. Donc clairement, je n’apprécierait pas du tout que vous fumiez une cigarette électronique dans le wagon, le restaurant ou le bureau de poste où je suis.

    Je trouve cette réaction surprenante, puisque la « fumée » de la cigarette électronique n’est pas de la fumée, mais de la vapeur (pas de la vapeur d’eau, c’est de la vapeur de propylène glycol, comme le brouillard de scène) dont l’odeur est très légère et sans ressemblance avec une odeur de fumée (intensité et type d’odeur comme si quelqu’un vient de manger un bonbon ou un caramel). La vapeur se dissipe presque instantanément, il n’y a aucun désagrément et aucun tabagisme passif. 98% de la nicotine inhalée (dans le cas d’une utilisation de e-liquide nicotinisé) sont retenus dans les poumons de l’utilisateur. Les 2 % restants dans la vapeur recrachée - même si on veut se persuader que de telles traces comparables aux teneurs en nicotine de divers légumes largement répandus puissent avoir une quelconque toxicité - ne voyagent pas loin (une trentaine de cm).

    Pour l’utilisateur de la e-cigarette, les sensations d’avaler et souffler ce qui ressemble à de la fumée sont aussi agréables que de fumer. Pour les autres personnes dans la pièce, c’est comme s’il suçait un bonbon. C’est le meilleur compromis trouvé jusqu’à présent pour satisfaire tout le monde.


  • Hijack Hijack 26 mars 2010 11:21

    Politei,

    Tu dis et je te cite :
    "Les principaux ingrédients sont la nicotine (quatre niveaux disponibles : fort, moyen, léger et zéro), un arôme artificiel de tabac (ou autres tels que pomme, menthe) et du propylène de glycol (parfois remplacé par de la glycérine végétale ou du PEG 400)."

    Si tu as lu et l’article et les commentaires, tu auras appris que j’ai bien précisé que je recommande avant tout les cigarettes sans Propylène de Glycol et conseille de commencer avec des cigarettes avec très peu de nicotine voire sans nicotine et la supprimer peu à peu, comme je l’ai fait.

    Aussi, tu associes le fait de fumer de la vapeur d’eau avec le fait du fumer du tabac ... hum !!! Je ne sais pas quel est ton but, l’objectif de presque tous les intervenants (et du mien) est d’arrêter de fumer et d’aider les autres à faire autant ...

    En clair, on peut très bien commencer avec Zéro Nicotine et sans Propylène de Glycol ... et ce dernier produit a disparu de la plupart des fabricants de ce produit.
    Merci de lire avant de répondre.

     


  • Hijack Hijack 26 mars 2010 11:24

    Antoine,

    Autant pour moi, j’avais lu trop vite, pensant que tu parlais de la cigarette alors que tu faisais allusion au cigare ... que je n’ai pas encore essayé.
    Ne pas tenir compte de mon post précédent t’étant adressé.Désolé.


  • Hijack Hijack 31 mars 2010 01:03

    Quelques infos supplémentaires utiles sur l’e-cigarette :

    Avant toute chose, notez que nous ne possédons pas de recul suffisant pour affirmer avec certitude l’innocuité total de la cigarette électronique, mais si aucun test ne prouve l’innocuité des e-cigarettes, on peut également dire qu’aucun test ne prouve la dangerosité de ces dispositifs.

    Des études à long terme sont en cours.
    Son utilisation est donc réservée aux personnes majeures, et fortement déconseillée aux femmes enceintes, aux non-fumeurs et aux personnes allergiques aux produits composant le e-liquide.

    J’ai lu dans le forum d’e-cigarettel des membres fumant cette cigarette depuis pas mal de temps, et à part quelques petits maux dus principalement au Propylène de Glycol ou à la nicotine, la plupart ne ressentent aucune gène.
    Perso, depuis 1 ans, mais sans PG et sans nicotine, je peux même faire du sport en fumant une e-cigarette comme dans la vidéo de l’article.


    Pour les intéressés, lire ci-après  :

    Guide du vapoteur


    http://www.forum-ecigarette.com/le-guide-du-vapoteur-f154/

    Le guide du vapoteur

    Le guide intergalactique du vapoteur écrit par l’homme aux 1.000 cigarettes électroniques, Libelulle70

    Voilà.



  • Hijack Hijack 23 avril 2010 17:22

    Quelques infos  :

    Etudes concernant la cigarette electronique

    J ’ai trouvé cet article sur le net :

    Selon une étude médicale en Afrique du Sud rapportée par iafrica.com, 45 % des utilisateurs candidats à l’arrêt ont pu cesser le tabagisme dans un délai de deux mois à l’aide de la cigarette électronique.

    Quelques résultats en détails :
    •6% des fumeurs ont cessé de fumer dans un délai de deux semaines
    •45% des fumeurs avaient cessé le tabagisme dans les huit semaines
    •sur 349 candidats participant, plus de la moitié ont indiqué une amélioration de leur forme et de leur apparence physique
    Tous les médecins impliqués dans l’étude confirment que la cigarette électronique constitue une aide à l’arrêt pour traiter la dépendance physique et psychologique du tabagisme. Ils ont également conclus que l’e-cigarette représentait une alternative au tabac infiniment plus saine.

    Le Dr Clifford Hulley précise que "la cigarette électronique est la méthode la plus efficace sur le marché pour abandon du tabagisme", loin devant les patchs et gommes. Ces bons résultats s’expliquent avant tout par la prise en compte du manque gestuel et visuel de ce nouvel outil.

    encourageant


  • Hijack Hijack 6 novembre 2010 10:26

    Au moment de la rédaction de mon billet (25/03/10), j’atteignais les presque 1 an sans fumer, sans manque et sans regret ... même l’électronique je l’oublie la plupart du temps.
    Maintenant, à ce jour ... j’ai dépassé les 20 mois ...


  • Hijack Hijack 8 novembre 2010 00:29

    J’oubliais de préciser et c’est un bon argument, que selon un calcul simple, j’ai économisé à ce jour plus de 3668 € ... si cela peut encourager ceux qui veulent juste ne plus dépenser... et si je dois déduire le prix des cigarettes électroniques, entre 6 ou 7 % de ce montant ...


  • Hijack Hijack 26 avril 2011 16:04

    D’après mon compteur, j’ai économisé à ce jour ... (donc plus de 2 ans) : 4 750 € ... merci !

     smiley  smiley 


    • Hijack Hijack 23 novembre 2013 01:12

      Mise à jour de mon compteur d’économies : à ce jour, j’ai économisé 9 339 €  !!!
      .
       smiley et encore une fois : « si j’ai pu arrêter -MOI- ... n’importe qui peut arrêter, ça va de soi  !!! ♪♫♪♫ »


  • TAO71 TAO71 11 septembre 2011 23:09

    J’ai arrêté le tabac depuis plus de 6 mois grâce à la cigarette électronique et j’en suis fier.
    Je dois simplement dire à ceux qui sont intéressés par le concept qu’il faut faire bien attention au choix de son matériel car il doit être adapté à chacun, et que beaucoup existent.
    Un forum de discussion français, sérieux, m’a beaucoup aidé à mes débuts, je me permets donc de le citer ici : http://www.forum-ecigarette.com
    Au plaisir de vous y croiser.
    Cordialement


  • Hijack Hijack 4 septembre 2012 00:38

    Merci ... je viens lire votre réponse .... je vais aller jeter un œil !


  • Hijack Hijack 6 mai 2013 16:13
    FORUM-ECIGARETTE 
    10:03 (Il y a 6 heures)



    La cigarette électronique est toujours menacée par le Parlement Européen.

    L’AIDUCE – Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique - a entamé il y a quelques semaines ses actions par le biais d’une pétition en ligne appelant tous les utilisateurs de cigarette électronique, leurs proches et leurs amis ainsi que tous ceux qui sont favorables à ce dispositif, à faire part de leur soutien et de leurs témoignages.

    Cette pétition ne pourra être efficace que si le nombre de signatures et témoignages est significatif. Nous vous invitons à vous mobiliser et assurer la promotion de son lien de façon à ce que l’Aiduce prenne de l’ampleur très rapidement pour devenir l’interlocuteur privilégié des autorités qui s’apprêtent à examiner le dossier « ecigarette » ! Notre rôle est de nous imposer dans les discussions avant toute décision.

    En représentation de la communauté des vapoteurs, l’Aiduce doit asseoir son envergure par le biais d’une pétition reflétant la réalité de l’utilisation de la cigarette électronique.
    N’hésitez pas à la signer et la promouvoir, elle est le point de départ de notre mission !

    Signez la pétition : http://www.aiduce.fr/petition/

    Brice Lepoutre - Président de l’AIDUCE


  • Tatiana5656 24 mai 2013 10:19

    Beaucoup comme moi considèrent cette invention comme formidable et certain de ceux qui l’ont testé pensent même que la cigarette électronique remplacera à terme et presque partout, la vraie cigarette. Alors si vous aussi vous trouvez de nombreux avantages à utiliser la cigarette électronique à la place de la cigarette, signez la pétition, c’est important. Je poste un lien pour ceux qui voudraient s’arrêter de fumer et qui recherchent des conseils : tabagisme

    Arrêter le tabac n’est pas une mince affaire alors il ne faut pas hésiter à se faire aider.

  • pomme 23 août 2013 12:47
    Ce qu’il faut retenir à mon avis c’est qu’elle permet de ne pas inhaler les dizaines de produits mortels d’une cigarette classique, de diminuer les dépenses de tabac, et pour finir de réduire à néant le tabagisme passif.
    Tout cela en conservant tous les plaisirs de l’acte de fumer et par-dessus toute chose

    J’ai acheté ma 1ère cigarette électronique il y a maintenant 9 mois et je n’ai jamais touché une cigarette classique depuis alors que je n’avais pas l’intention d’arrêter réellement. 



  • Hijack Hijack 15 septembre 2013 19:39

    J’ai arrêté net en 2009 mes 25 Gitanes par jour depuis longtemps ... après 3 mois de Cigarette Electronique de temps à temps ... je l’ai à présent totalement oublié. Je ne fume plus, ni clope avec ses milliers de produits dangereux, ni E cigarette (uniquement vapeur d’eau, sans propylène de Glycol et Zéro nicotine durant le sevrage) ... je suis parti longtemps en vacances,et n’y ai même pas pensé.

    Je confirme que la cigarette électronique n’est pas du tabac et n’est pas dangereux, sans preuve scientifique du contraire, à condition d’utiliser ce produit, sans Propylène de Glycol.

    • Shawford42 9 octobre 2013 02:18

      Hum, là on se rapproche plus d’un joli œillet


      Et ça urge il ne me reste que 5 mayas bleues dans mon ch’ti paquet

      PS : toujours pas de e dans le o en stock ?

  • Shawford42 9 octobre 2013 02:20

    The o is in the e, le songe est dans la place smiley


  • ancienfumeurheureux 22 novembre 2013 16:54

    Je viens de lire un article sur la demande de controle plus forte sur les e-liquides. Il parait que les concentration de nicotine peuvent allez jusqu a fois dix de la concentration affiché sur le flacon.

    Qu en pensez vous ?

    Et si on va dans cette direction, ce sera peut la porte d entrée a l’etat, alors securité ou marginalité ?
    dave

    • Hijack Hijack 23 novembre 2013 01:07

      Ancienfumeur,
      .
      Perso je pense que vu la différence de goût presque inexistante, il vaut mieux utiliser des flacons avec Zéro Nicotine. Et pour les vrais accros à la Nicotine, diminuer progressivement ... par exemple, 50%,30%, 20%, 10% et continuer avec % !


  • Hijack Hijack 23 novembre 2013 16:43

    Mise à jour de mon compteur d’économies : à ce jour, j’ai économisé près de 10 000 €  !!! ... donc en 4 ans 7 mois et quelques mégots ...
    .
      smiley et encore une fois : « si j’ai pu arrêter -MOI- ... n’importe qui peut arrêter, ça va de soi !!! ♪♫♪♫ »


  • Yohan Yohan 23 novembre 2013 17:02

    En tout cas, ça a l’air de marcher puisque j’ai l’impression de ne voir plus que ceux là à marcher dans les rues de Paris avec leur vapo. Mieux, les vapoteurs sont souriants, comme ravis du bon tour qu’ils ont joué au tabac et à son industrie et à la dépendance et fiers de montrer leur nouvel objet culte et d’en faire la promo auprès des copains. Perso, j’ai arrêté il y a un mois sans aucune difficulté. Ceci dit, j’étais petit fumeur, mais c’est plutôt la trouille qui m’a motivé. La cigarette est une vraie saloperie, alors vive la cigarette électronique et vive la vie


    • Hijack Hijack 23 novembre 2013 18:42

      Eh bien, c’est rassurant de voir que l’E-cigarette se démocratise. Il reste une dernière chose, c’est que les prix baissent.


  • cigarettes electroniques 27 décembre 2013 12:03

    Et ca y est le parlement européen a encore frappé !! voir article Je suis d accord pour les fabricant chinois soit plus controler pour que les cigarettes electroniques restent de qualité !! Mais le fait est qu’ils ont laissé la porte ouverte a la suppression pur et simple des cigarettes electroniques et qu il restreint les gros fumeurs qui ont besoin de plus de nicotine ! Ou vont ils arrêter !!


  • ancienfumeurheureux 27 décembre 2013 13:10

    J ai aussi lu un article  ou j ai vu les meme chose, les libertés réduisent et cela au service de la sécurité ! hum hum ? affaire a suivre...


  • ancienfumeurheureux 10 janvier 2014 21:14

    Nous sommes restés sans nouvelle sur la cigarette electronique depuis le compte rendu de la commission européenne. La fin decembre 2013, les politiques européens ont acté pour la surveillance de la qualité des cigarettes electroniques et la limite de concentration de 20mg de nicotine pour les e-liquides. Les importateurs de cigarette electronique devront passer devant une commission pour que leur produit puisse etre vendu sur le marché. La planete cigarette electronique a reçu un coup de massue avec le verdict du tribunal de Toulouse. 

    Bordeaux est très présente et concentre beaucoup de magasin de cigarette electronique bordeaux. Un centre de fabrication de e-liquide s’y est positionné qui se prénomme vincent dans les vapes. Ils réalisent des e-liquides aux arômes naturel pour la cigarette electronique bordeaux. VDLV milite activement au niveau de syndicat pour conserver une legislation libre pour la cigarette electronique bordeaux.
    Voila pour le petit résumé ;)

  • Marie D 18 juin 2014 09:33

    Pas de rechute, l’envie de fumer a disparu. La cigarette electronique Ego a été une transition pour arrêter complétement de fumer. Une expérience intéressante et très agréable avec une E-cigarette suisse acheté chez Smokeswiss avec différents eliquide suisse à la pomme et à la framboise. La cigarette electronique suisse très réglementée, à l’avantage d’être sans nicotine donc moins dangereuse pour la santé. smiley


  • Hijack Hijack 27 janvier 2015 13:12

    Merci encore à tous de votre participation ... quant à moi et je l’espère pour tous, plus envie de fumer, et la cigarette électronique, à part au tout début, je n’y touche plus ... je n’en achète plus d’ailleurs. Compte tenu de ce que l’on entend, sur son danger etc ... même si danger il y a (on dirait que le danger concerne plutôt le Chiffre d’Affaires de l’industrie du tabac U.S), il serait minime compte tenu de la différence. Un professeur spécialiste de la question a dit : même si la cigarette électronique était dangereuse ... un an de son utilisation serait moins dangereux qu’une seule journée de cigarette avec tabac.
    .
    Enfin, le principal étant d’arrêter et c’est fait pour bcp. Je reproche à l’industrie de l’E Cigarette de la faire plus ressembler à un stylo ou truc bizarre qu’à une cigarette. Les tabacs classiques auraient dû vendre eux mêmes ces E cigarettes au lieu de laisser le marché leur filer ... et finir par tout perdre.
    .


  • Hijack Hijack 11 janvier 2017 11:03

    Voilà, à cette date, j’atteins bientôt les 8 ans sans cigarette ... Même la cigarette électronique, depuis longtemps, je n’y pense même plus.

    Je me sens vraiment libre de ce côté là !


    • Hijack Hijack 20 novembre 2018 21:54

      Coucou, me revoilou ... bientôt 10 années sans cigarette ... et disons presque 9 ans sans E cigarette. Ni l’une ni l’autre ne me manquent vraiment ...
      Vive la liberté !


  • Hijack Hijack 20 septembre 2019 19:02

    A présent, j’ai largement dépassé les 10 ans, sans aucune cigarette ... et le pire, c’est qu’elles ne me manquent même pas. Elles mentent les cigarettes en faisant tout pour nous faire croire qu’elles nous sont indispensables et que l’on ne peut se passer d’elles. J’ai continué quelques mois, disons les plus durs, avec la cigarette électronique comme indiqué dans l’article ... mais la plupart du temps, j’en avais plusieurs sur le bureau et j’y touchais rarement, parfois je me forçais (lol) ... en la croyant indispensable.

    Je viens ici surtout pour parler du danger attribué à la cigarette électronique pour apporter quelques précisions. Déjà, les cigarettes américaines qui ont tué récemment, lesvapoteurs avaient ajouté des parfums ou produits dangereux ...

    Comme je le disais aussi au début, les premiers jours, j’achetais des cigarettes avec un très faible % de nicotine ... et rapidement suis passé à O nicotine. J’avais des E cigarettes avec de très légères saveurs de tabac brun, pas plus.


Réagir