dimanche 29 mars 2020 - par Gérard Dahan

La contamination des USA explose…

Evolution de la contamination sur 12 pays
depuis le 1er mars (4ème volet)

New-York confiné

Quatrième volet de cette analyse de l’évolution de la contamination sur les 12 pays les plus contaminés dans le monde, une semaine après notre dernier article.

Derniers changements majeurs :
Les chiffres de contamination des USA ont explosé avec 104.000 contaminés au 28 mars et après avoir hier dépassé la Chine pourtant 4 fois plus peuplée. Une croissance depuis plusieurs jours de plus de 12.000 contaminés et 20.000 le 28/3. Ce sont les conséquences probables du retard pris dans la détection et du peu de sérieux accordée à la pandémie.
Aujourd’hui, l’Italie a également dépassée la Chine en nombre total de contaminés, avec en revanche une mortalité près de 3 fois supérieure.
L’Espagne qui elle aussi a largement dépassée la mortalité de la Chine (4858 décès), se rapproche de son nombre de contaminés au rythme d’environ 8000 nouveaux cas par jour.
Son nombre de contaminés par million d’habitants ((1372/ millions d’hab.) se rapproche fortement de celui de l’Italie (1431/ millions d’hab.)
La Suisse (1412 contaminés/millions d’hab.) a doublé sa contamination en une semaine. L’Allemagne approche les 50.000 contaminés mais sa mortalité est totalement différente.

Si l’Europe reste de loin pour le moment le continent proportionnellement le plus contaminé, l’Afrique, l’Amérique centrale et du sud, la Russie ont une détection et une comptabilité pour ne pas parler de soins qui sont en deça de toutes statistiques fiables.
En France, 12 jours après le début du confinement, l’épidémie ne faiblit pas avec au 28 mars, en accroissement quotidien de près de 4000 nouveaux cas..

Mais ce qui caractérise le plus l’Europe (d’autant que les chiffres communiqués soient exacts) est que si la contamination est élevée dans presque tous les pays, en revanche les conséquences en termes de mortalité peuvent être très différentes d’un pays à l’autre.

L’Italie a aujourd’hui un ratio mortalité/contamination de 10,56%, l’Espagne suit avec un ratio de 7,58% et la France continue de voir son ratio croître avec presque 6%. mais à l’inverse, l’Allemagne malgré ses 50.000 contaminés à un ratio de 0,67% et même la Suisse avec un nombre de contaminés proportionnel à sa taille très élevé (1412 contaminées / million d’habitants), n’a une proportion mortalité/contaminés qui n’est que de 1,6%.
On peut penser que ces différences de résultats (outre évidemment la détection) peuvent résulter de l’ancienneté des premières contaminations, de la rapidité et de l’intensité des mesures prises pour la combattre et nous savons que dans ce domaine, nous n’avons pas été très réactifs. Enfin, il est probable que le scandale d’Etat que constitue les pénuries (de masques, de tests, de gels… ) ont été non négligeables dans l’évolution de notre situation.

Les sources
L’organisation mondiale de la santé édite chaque jour un rapport sur le nombre total de cas de contamination relevé dans les pays qui fournissent des statistiques et le nombre de morts attribués au Covid-19[1]. Cependant, il semble que de plus en plus de pays soient tentés par la non transmission des informations pour éviter les phénomènes de « paniques ». Des pays comme le Mexique (129 millions d’habitants) ont toujours des chiffres étonnament bas (717 contaminés) … Les chiffres fournis jusqu’à l’avant dernier jour proviennent en général de l’OMS ou de l’ECDC[2] Parfois ceux du dernier jours sont fournis que par l’université américaine John Hopkins qui édite une carte interactive de la contamination mondiale[3]. La quasi-totalité des chiffres qui sont fournis par les chaines de télévision proviennent de l’Université John Hopkins. Quelquefois ceux-ci peuvent être surévalués. On s’en rend compte le lendemain quand on constate qu’ils ont baissé leurs chiffres.

Je consulte également le Center for Desease Control and Prevention (CDC) qui fait le point chaque jour sur la progression du virus aux USA[4] et le European Centre for Desease Prevention and Control (ECDC) qui fait de même pour l’ensemble du monde. Depuis plus d’un mois que je les consulte quotidiennement, les chiffres de ce dernier centre m’ont paru (avec ceux de l’université John Hopkins) être les moins « biaisés ».
 

Combien de temps de confinement ?
On se souvient de la grippe espagnole, qui aurait fait jusqu’à 30 millions de morts dans le monde et 250.000 en France, après la 1ère guerre mondiale, déjà à l’époque, les mesure prises pour freiner l’épidémie portaient sur la fermeture des écoles, la limitation des déplacements, la restriction des rassemblements et les cordons sanitaires autour des foyers actifs.

En Chine, la région à l’origine de la contamination, celle de Wuhan, confinée depuis près de 2 mois et demi vient d’annoncer sa sortie progressive du confinement à partir du 8 avril. Puisque notre confinement dure depuis le 16 mars, on pourrait avancer mi ou fin mai.

Cependant les personnes de la région du Wuhan hésiteraient à sortir de leurs appartements, considerant que les statistiques fournies par leur pays pourraient être fausses.

D’ailleurs le graphique des nouveaux contaminés de la Chine semble amorcer un légère reprise.

 

Les proportions
Plus de 86.500 contaminés confirmés en Italie sur 60 millions d’habitants ne représentent pas la même proportion que 82.000 contaminés en Chine sur une population de 1 milliard 440 millions d’habitants. La population de la Chine est 23 fois plus élevée que celle de l’Italie et son nombre de décès 3 fois moins élevé.
Pour comparer la contamination par pays, nous avons indiqué dans le tableau ci-dessous, 

le taux de contamination par millions d’habitants.
Celui de l’Italie est environ 25 fois plus élevé que celui de la Chine. Le rythme de contamination est bas en Chine (voir les graphiques qui suivent), alors que celle de l’Italie continue de progresser à grande vitesse.

J’ai également inclus la mortalité attribuée au Covid-19 par million d’habitant.
Celle de l’Italie est plus de 65 fois supérieure à celle de la Chine.

PNG

La contamination par millions d’habitants (Ces chiffres sont établis du 1 au 28 mars)
On trouve en tête l’Italie qui a doublé sa contamination en 1 semaine (1431 contaminés/million d’habitants) suivie de la Suisse (1412) qui l’a plus que doublée, de l’Espagne (1371) qui a triplé sa contamination en 1 semaine, de la Belgique (637), de l’Allemagne (585), de la France (492) qui en 1 semaine l’a multiplié par 2,6, de l’Iran (389), pays très tôt contaminé et qui a été dépassé par la plupart une grande partie des pays européens, des USA (317) dont les contaminés ont été multipliés par 5 en une semaine, du Royaume Uni (217) dont la contamination a été multipliée par 3,6 et enfin du Japon (12 )qui est le seul pays à quelques milliers de kilomètres de la Chine qui continue de réussir à se protéger.

 

Mortalité par millions d’habitants (Ces chiffres sont établis du 1 au 28 mars)
La aussi, le nombre de décès doit être relativisé en fonction du nombre d’habitants. Sur cet indicateur, l’Italie domine très largement avec 151 décès (attribués au Coronavirus) par millions d’habitants (le chiffre à plus que doublé en une semaine) suivie de l’Espagne dont le chiffre à quadruplé en une semaine (104), de la France dont le chiffre a quadruplé en une semaine (29,8) de l’Iran (28,5 et +50%),de la Belgique (25,3). dont le chiffre a quadruplé en une semaine, de la Suisse (23) dont le chiffre a été multiplié par 3,5 en une semaine du Royaume Uni (11,3) dont le chiffre a quadruplé et enfin de l’Allemagne (3,9) qui malgré son faible chiffre a presque quintuplé son résultat depuis une semaine. Derrière on trouve des pays qui n’ont pas beaucoup bougé, la Corée du Sud (2,8), la Chine (2,3) et enfin le Japon (0,4) qui est un modèle de stabilité. Ces indicateurs montrent clairement que hormis les pays asiatiques, la mortalité est en pleine expansion en Europe et aux USA.

Ratio mortalité sur contamination
Il s’agit du nombre de morts attribués au covid-19 par le nombre de personnes contaminés.
C’est ce dont on parle quand on évoque la mortalité d’une pandémie.
L’Italie est très largement devant les autres pays avec 10,56% de personnes contaminées qui sont décédées, un ratio qui s’est beaucoup aggravé en une semaine, devant l’Iran (7,35%) dont le ratio a légèrement baissé, L’Espagne (7,58%) dont le ratio s’est également aggravé, la France (6,05%) dont le ratio est monté de plus de 2 points en une semaine, le Royaume Uni dont le ratio a également monté (5,22%). La Chine dont le ratio de mortalité est resté le même (4,02%) est juste devant la Belgique (3,97%) dont le ratio monté de 1,5 point, devant le Japon (3,27%) dont le ratio a légèrement reculé, les USA (1,63%), la Suisse (1,63%) la Corée (1,52%) dont le ratio a légèrement monté et en dernier l’Allemagne dont on voudrait connaître la recette (0,67%) et dont le ratio a légèrement monté.

La contamination et les décès sur les 3 derniers jours

 

Contaminés sur les 3 derniers jours

Décès sur les 3 derniers jours

Ratio mortalité /contamin

Contamin/ million d'habitant

Mortalité/ million d'habitants

USA

49 455

906

1,63%

317

5,2

Espagne

24 386

2 162

7,58%

1372

104,0

Italie

17 322

2 316

10,56%

1431

151,2

Allemagne

17 028

176

0,67%

585

3,9

France

10 662

895

6,05%

492

29,8

IRAN

7 521

444

7,35%

388

28,6

Angleterre

6 466

337

5,22%

217

11,4

Suisse

3 215

111

1,63%

1412

23,0

Belgique

3 015

167

3,97%

637

25,3

CHINE

366

14

4,02%

57

2,3

COREE SUD

341

18

1,52%

183

2,8

Japon

306

6

3,27%

12

0,4

En rouge, les 3 résultats les plus élevés.

 

Ce tableau nous indique le rythme actuel de contamination et de décès des pays les plus touchés.
C’est un indicateur qui permet de voir si nous accélérons ou si nous ralentissons. Les USA voient leur niveau de contamination exploser. On voit que proportionnellement à leur taille (total contaminés par millions d’habitants), ils ont déjà dépassé certains pays d’Europe (Angleterrre) et ont déjà largement dépassé la Chine, la Corée du Sud et évidemment le Japon. Mais ce chiffre devrait rapidement s’élever.

 

Graphiques des cas de contamination et décès par jours du 1 au 28 mars
Les graphiques d’évolution de la contamination sur le mois de mars laissent apparaître des tendances sur chaque pays : 

JPEG

Les USA semblaient échapper à la contamination jusqu’au 9 mars. Et en 18 jours ils sont montés à plus de 104.000 contaminés, bien loin devant la Chine qu’ils ont dépassé hier. C’est précisément hier, que le président Trump déclarait tranquillement qu’il pensait pouvoir supprimer le confinement (pour les états qui l’ont adopté) pour le 19 avril… Or, à l’évidence, les USA en sont au tout début de la contamination… En 3 jours les contaminés ont augmenté de presque 50.000 personnes et presque 20.000 en 24 heures… La mortalité qui en est aujourd’hui à 1700 personnes devrait malheureusement lourdement s’intensifier dans les prochains jours.
Le président, lui continue de dire que la grippe qui fait 37.000 morts par an aux USA est plus importante… Et qu’il convient le plus vite possible de reprendre le travail….

PNG

En Italie, la contamination continue a peu près au même rythme qu’il y a une semaine (+ 17 000 cas en 3 jours) et elle a dépassé la Chine en nombre total de contaminés (86.500 contre 82.200) Les décès qui étaient de 150-200/jours vers le 11 mars sont aujourd’hui entre 700-800/jours. L’Italie est de très loin le 1er pays au monde le plus contaminé proportionnellement à sa taille  : 1431 personnes contaminées par millions d’habitants soit 25 fois plus que la Chine à 57 contaminés par millions d’habitants . Elle a aujourd’hui atteint un nombre total de morts près de 3 fois supérieur à celui de la Chine (9136 au 28 mars contre 3301 en Chine.

PNG
En Chine, le graphique montre le contrôle de l'épidémie et sa très faible progression comparativement à janvier et février. Passant mi-février de plus de 2 000 infections par jours à quelques centaines, puis quelques dizaines et quelques unités jusqu’à mi-mars. Cependant depuis quelques jours on note une légère reprise de la contamination qui est remonté à la centaine quotidienne.

PNG

On parle beaucoup de l’Italie, mais on parle peu de la Suisse et pourtant aujourd’hui, proportionnellement à sa population, la Suisse est le 2ème pays le plus contaminé au monde juste derrière l’Italie avec 1412 personnes contaminées par millions d’habitants. La Suisse a, proportionnellement à sa population, une contamination près de 3 fois plus élevée que la France. La contamination s’est élevé à un rythme très élevé et sur ces 3 derniers jours, on dénombre plus de 3000 nouveaux contaminés. C’est beaucoup pour un pays d’un peu plus de 8 millions d’habitants. Certaines personnes ont relevé avec justesse le problème des frontaliers pour expliquer cette croissance rapide. La Suisse qui n’a toujours pas instauré un confinement, accueille chaque jours en provenance de France et d’Italie des milliers de personnes qui habitent dans leur pays et travaillent en Suisse. Toutefois, eu égard a une contamination récente, la mortalité n’est pas encore très importante.

PNG

La croissance de la contamination de l 'Espagne est constante et elle est aujourd’hui le 3ème pays le plus contaminé au monde avec 1372 contaminés par millions d’habitants . En 3 jours, elle accuse 24.000 nouveaux cas de contamination et plus de 2000 décès. L’Espagne est toujours en croissance de la contamination et de la mortalité à un rythme de plus de 700 décès par jour.

PNG

L'Iran, pays précocement contaminé a une situation fluctuante, une contamination et des décès qui reprennent et une transmission des données qui n’est pas toujours très régulière. Mais contrairement à d’autres pays touchés tôt par l’épidémie qui semblent avoir contrôlés l’épidémie, l’Iran connaît une nouvelle reprise de la contamination. C’est le 3ème pays en nombre de morts sur 3 jours derrière l’Italie et l’Espagne.

Comme pour la Chine, la Corée du Sud semble en voie de contrôle de l'épidémie avec des contaminés et des décès quotidiens qui régressent. La Corée aurait fait un grand nombre de dépistage très tôt pour détecter les contaminés.

Comme l’Italie, la Suisse et l’Espagne, la France fait partie des « mauvais élèves » en termes de contrôle de l’épidémie et elle continue de progresser à un rythme qui s’accélère. Ce rythme était le 11 mars d’environ 400 contaminés/jours, de 1700 contaminés/jours le 21 mars et de 3600 contaminés par jours aujourd’hui. 10600 nouveaux contaminés après près de 10 jours de confinement…

L'Allemagne est l’exemple d’une autre stratégie. Comment peut-elle arriver à avoir autant de personnes contaminées (48.600 au 28 mars, 1,5 fois le nombre de la France) et aussi peu de décès alors qu’elle n’est pas en confinement ? (325 décès contre 1995 pour La France) 
Selon plusieurs médecins ce serait due au nombre très important de tests effectués dès janvier,[1] 500.000 par semaine. Une explication qui n’arrange pas les critiques envers le gouvernement français dont le nombre de tests est bien inférieur. Un pays dont les résultats permettent un autre regard sur le confinement. Une stratégie également adoptée par la Corée qui semble avoir aujourd’hui contrôlée l’épidémie.

Le cas de l’Angleterre est presque inverse de celui de l’Allemagne : 3,3 fois moins de contaminés que l’Allemagne (14.500 contaminés contre 48.500 en Allemagne ) et 2,3 fois plus de décès (759 contre 325 en Allemagne). Mais le nombre de tests serait de moins de 50.000 hebdomadaire soit 10 fois moins qu’en Allemagne.

 

Vue sa situation géographique, le Japon a été touché relativement tôt, mais sa progression en matière de contamination est restée basse. 1500 personnes contaminées au 28 mars contre 22 fois plus en France et 49 décès contre 1995 en France ; 40 fois moins. Et là encore, le pays n’est pas en confinement et le pays n’a fait qu’assez peu de tests (23.000 au 26 mars). Cependant les traditions de protection ne sont probablement pas étrangères et le Japon comme la Chine a adopté le port du masque dès fin janvier. Certains analystes avanceraient les traditions de faibles contacts physiques (pas de bises, de mains serrées ) pour expliquer la faible contamination.

Comme la Suisse, la contamination de la Belgique a beaucoup progressé dépassant proportionnellement la France avec 637 personnes contaminées par millions d’habitants (contre 492 en France) mais proportionnellement moins de mortalité (25 personnes par millions d’habitants contre 29 en France.

 

Enfin, la crise du Coronavirus sera aussi un bon indicateur de transparence de l’information ; au-delà de la détection et du confinement, quelle aura été la part du « confinement de l’information  » ? On note que si le confinement est une mesure beaucoup utilisée en occident (hormis l’Allemagne) suivant en cela les méthodes chinoises, dans le reste de l’Asie (Corée, Japon) le confinement n’a pas été radicalement adopté, mais il semble que d’une part la détection dès janvier ait été plus importante, que d’autres part, le port du masque soit plus généralisé et qu’enfin les traditions asiatiques de non contact physique pourrait avoir facilité la faible contamination.

 




141 réactions


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 29 mars 2020 10:19

    Vous confondez contaminations et contaminations confirmées. Nous ne connaissons pas le nombre des contaminations, même approximativement. Dans le cas de la France le nombre de contaminés est nécessairement bien plus grand que le nombre de cas confirmés, du fait de la volonté de tester très peu de personnes.


    • Fergus Fergus 29 mars 2020 11:13

      Bonjour, Giordano Bruno

      Vous avez raison, tout cela n’a guère de sens en l’absence de méthodes de dépistages identiques. On ne connaîtra sans doute les taux précis de létalité qu’après la disparition du virus. 
      L’article de l’auteur n’en est pas moins intéressant, mais à titre purement indicatif.


    • Pere Plexe Pere Plexe 29 mars 2020 11:35

      @Giordano Bruno
      C’est tout le problème des statistiques : quand les chiffres de départ ne sont pas fiable, aucune possibilité de conclure ni comparer. Même les chiffres de mortalité, à priori plus simple à suivre, sont totalement fantaisistes de l’aveu surréaliste des autorités. 


    • CN46400 CN46400 29 mars 2020 11:53

      @Pere Plexe
      Reste qu’en Savoie on a maîtrisé le pb par des test massifs et qu’on a été enfoncé à Mulhouse faute de tests....


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 29 mars 2020 12:25

      @Pere Plexe
      Vous avez raison, mais je ne les confonds pas. Les chiffres compilés ici depuis 1 mois sont ceux de l’ECDC, de l’OMS ou de l’Université John Hopkins. Ce sont des « cas confirmés » de personnes contaminées et malades. Ils ne représentent pas la totalité des personnes contaminées puisque les « porteurs sains » ne sont pas diagnostiqués et que les études estiment qu’ils pourraient être 6 fois plus nombreux que les personnes contaminées malades.
      Ceci étant ce sont les seuls indicateurs disponibles et selon les politiques des pays, la stratégie de test a été très différente.
      D’un coté nous avons l’Allemagne qui teste énormément et souvent en amont, qui si elle a 48.580 personnes contaminées confirmées arrive à n’avoir que 325 décès soit un taux de mortalité de 0,67%.
      De l’autre, nous avons l’Italie qui teste moins et qui un taux de mortalité de 10,6%.
      Il y a quelques jours Olivier Veran déclarait : « Si l’Italie a un taux de mortalité qui est élevé, c’est qu’ils testent moins. Moins vous testez de malades, plus vous passez à côté de patients qui ne sont pas ou peu symptomatiques, et donc plus les malades sévères vont représenter une proportion importante "
      Plus un pays teste et plus on prend les cas en amont et en conséquence, la mortalité reste limitée...
      La France ne teste pas énormément (nous sommes en pénurie de tests) et ne diagnostique pas les personnes très en amont, au contraire...


    • Le421... Refuznik !! Le421 29 mars 2020 16:56

      @Giordano Bruno
      En même temps, si j’ose dire, que ce soit les States ou le Brésil, les populations ont choisi leurs dirigeants.
      Pour les States, ils ont le fameux « God bless America ».
      Pour le Brésil, le Corcovado et son christ rédempteur.
      Bon, moi, je ne suis pas croyant...
      Mais si ça peut les aider... smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 29 mars 2020 17:01

      @Le421
      Mais au fait, j’y pense...
      Au Brésil, pas de coronavirus !!
      Enfin, suivant la communication Bolsonaro...
      Ah, ces gauchistes, ils cachent tout !!  smiley


    • Arogavox Arogavox 29 mars 2020 19:36

      @auteur
        merci encore une fois pour ce travail fastidieux ...
       Perso, je ne m’intéresse pratiquement qu’au ratio « nb de morts / million d’habitants » ... sachant qu’en France on ne sait même pas comptabiliser les décès dans les EHPAD ! ! ...
          
      ( Sinon, ;)

      , il semblerait qu’une erreur d’inattention soit récurrente dans votre texte  :
      "qui semble avoir aujourd’hui contrôlé l’épidémie

      " ... )


    • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 30 mars 2020 10:07

      @Giordano Bruno
      De même pur le nombre de décés.
      Extrait de France bleu :
      On dénombre 2.606 décès à l’hôpital depuis le 1er mars. C’est 292 de plus en 24 heures, mais ce chiffre ne prend pas en compte les décès dans les Ehpad ou les maisons de retraite.


      Il y a donc beaucoup plus de morts réels qu’affichés.
      Donc voilà, entre la France, l’Espagne et l’Italie, nous ne savons pas qui est comptabilisé ou non.
      C’est comme pour les infos. Nous sommes submergés d’information, mais aucune n’est fiable. Nous ne savons rien.
      Les chiffres généraux disent quelque chose, mais l’incertitude, à tous les niveaux, est reine.
      C’est le chaos.


    • bouderont fele bouderont fele 31 mars 2020 11:27

      @CN46400
      J’habite la Savoie et je n’ai pas été contacté pour un test. Je n’en ai pas entendu parler, de même que le voisinage. D’où sortez-vous cette affirmation ?


  • Shopi 29 mars 2020 10:22

    C’est très intéressant tout ça, mais personne ne se confronte vraiment à la réalité.

    L’impression qui se dégage est que plus on fait de test, plus on trouve de gens infectés. C’est une lapalissade vous me direz, mais cela veut aussi dire que nous sommes en majorité infectés.

    Et chez certains, la plupart en fait, on ne s’en rend même pas compte car pas de symptômes.

    Si on testait l’humanité entière, plus de la moitié serait infectée je suppose. Par la suite, la sélection naturelle fait son choix en « éliminant » les plus faibles.

    Les chiffres communiqués des différents pays ne sont absolument pas fiables comme le dit l’auteur. Comment un pays, comme par exemple le Niger, peut-il savoir combien de personnes sont touchées ?

    Pour le taux de mortalité plus important en Europe qu’en Asie, je suppose que l’hygiène de vie a son importance.


    • CN46400 CN46400 29 mars 2020 11:01

      @Shopi
      « L’impression qui se dégage est que plus on fait de test, plus on trouve de gens infectés »
      Et plus, comme en Allemagne, on en isole, c’est le confinement intelligent qui permet aussi un traitement ciblé (chloroquine à Marseille...)


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 29 mars 2020 12:28

      @Shopi
      Non, plus on fait de tests et plus on peut prendre en charge les personnes en amont, avant que la maladie soit sévère. Donc plus on peut les guérir.


    • Shopi 29 mars 2020 13:47

      @Gérard Dahan
      Bien d’accord avec vous mais il faudrait les faire ces tests, de manière massive.
      Actuellement, on est entre deux, on va ni vers le modèle suédois (par exemple) ni vers le sud coréen.
      On ne sait pas aujourd’hui si le modèle suédois ne sera pas trop « fatal » pour avoir voulu la préservation de son économie.
      Le modèle sud coréen semble marcher, adoptons le.... Tests massifs. On est d’accord, mais on attend quoi ? La venue du Messie ?
      Alors en attendant de palier le manque de préparation on balance des chiffres qui rendent les gens (simples ?) hystériques.
      Et les USA vont déguster....


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 29 mars 2020 13:51

      @Shopi
      On attends d’avoir suffisamment de tests... Nous sommes en pénurie, malgré tout ce qu’on peut entendre.


    • Paul Leleu 29 mars 2020 14:44

      @Gérard Dahan

      c’est bien le problème... on n’a rien ! Même pas de masques, de blouses et de gel ! Sans parler des 100 000 lits d’hôpital fermés ces 20 dernières années... on n’a pas non plus de tests, pas de chercheurs, pas d’indutrie médicale, pas de respirateurs... et l’armée n’a pas d’hôpitaux de campagne... On a quoi alors ? ... imaginez en cas d’attaque bactériologique d’un terroriste, on est tous morts


    • Le421... Refuznik !! Le421 29 mars 2020 16:59

      @Paul Leleu
      C’est pas faute d’avoir sonné l’alarme...
      Enfin, du moins, les imbéciles de gauchistes comme moi !!
      Mais, c’est vrai, nous sommes des dépensiers irresponsables.


    • Patrick Samba Patrick Samba 29 mars 2020 22:05

      @Gérard Dahan
      "plus on fait de tests et plus on peut prendre en charge les personnes en amont, avant que la maladie soit sévère. Donc plus on peut les guérir
      "

      Ah bon ? Vous seriez donc un chaud partisan du Pr Raoult ? Et vous affirmez que son traitement est efficace ?
      Vous devriez le crier plus fort que vous avez résolu la controverse, ça aiderait...

      Votre article, apparaissant très pro dans la forme, est en réalité un boulgi boulga pseudo-scientifique, avec des chiffres de comparaison n’ayant pas les mêmes référentiels techniques...
      C’est quoi votre but, conscient ou inconscient je ne sais pas : maintenir la confusion et le délire ?


    • jjwaDal jjwaDal 29 mars 2020 23:46

      @Paul Leleu
      Oui. Gouverner c’est prévoir, mais on n’a plus que des gestionnaires, quasiment des « chefs d’entreprises » à la tête des Etats. Faut pas trop leur demander, dans ces conditions. La situation est pire aux USA qui ont dépensé sur plusieurs décennies des dizaines de milliers de milliards de $ en équipements militaires et en service de renseignements, pour se retrouver largement désemparés et désarmés
      face à un ennemi invisible. La preuve est faite que tout cet argent n’aurait pu empêcher un acte de bioterrorisme et qu’ils sont depuis toujours fin prêts pour contrer une attaque russe qui n’arrivera jamais (ils le savent) et totalement impréparés face aux menaces non conventionnelles. A petite échelle, on l’avait vu avec l’ouragan Katrina.
      D’où chez nous ces bricolages et ces rétropédalages pour essayer d’écoper le navire qui prend eau. Un pont aérien est prévu avec la Chine pour importer des centaines de millions de masques. On est sauvé...
      La pire menace pour le citoyen n’est sûrement pas ce coronavirus.


  • jjwaDal jjwaDal 29 mars 2020 10:51

    Tous les chiffres donnés sont trompeurs dans la mesure où aucune opération de tests à grande échelle des porteurs du Covid19 n’ a été fait. Si on avait fait 100k de tests aléatoires chez nous, l’équivalent d’un sondage, on pourrait transposer à 60 millions d’habitants avec les marges d’erreurs connues en statistiques. On n’a rien fait. Selon mes lectures on semble soupçonner un écart d’un facteur 8 à 45 entre le nombre de cas identifiés à un instant donné et le nombre de personnes réellement contaminées. Dans ces conditions toute détermination du taux de mortalité est entâchée d’erreur importante.
    Sous un autre aspect, la mise en lumière aveuglante de l’amateurisme et de l’imprévoyance catastrophique de nos dirigeants, ici comme ailleurs, va laisser des traces. Les USA qui ont dépensé des dizaines de milliers de milliards de $ sur des décennies pour assurer la sécurité des américains sont en première ligne d’une critique évidente. Personne n’avait anticipé, personne n’était prêt à affronter une véritable menace pour nos sociétés, à la fois économique et sanitaire. Voir ici comme ailleurs, le dispositif de lutte, viser plus efficacement les droits humains fondamentaux, en lieu et place du virus, va forger une culture collective.


    • soi même 31 mars 2020 22:21

      @jjwaDal, je suis d’accord avez vous, les chiffres c’est particulièrement trompeur, pour une raison simple, c’est que l’on peut tous additionnés, les malades en situation d’inusité déficitaire qui encombre les hôpitaux avec la vague du coronavirus qui gonfle les chiffres, c’est un bon argument par l’effroi et la peur de nous mêmes là où ils nous veulent, il suffit de voir comment Pericaut a réussie à sabrée droit du travail pour voir que dérierre cette crise, il y a un réglementent de compte centenaire.


  • CN46400 CN46400 29 mars 2020 11:08
    Des experts ont tiré le signal en mai, les pieds nikelés étaient occupés ailleurs !
    "Avis d’experts de mai 2019 relatifs à la stratégie de constitution d’un stock de contre-mesures médicales face à une pandémie grippale."

    Dans le cadre de la préparation à une pandémie grippale, les autorités sanitaires françaises ont notamment décidé la constitution de stocks de contre-mesures médicales, en particulier de stocks physiques de mesures barrière et d’antiviraux, afin de pouvoir protéger et/ou prendre en charge la population cible de manière accélérée.

    Il faut régulièrement réévaluer cette stratégie au regard de l’évolution des connaissances et des innovations disponibles. La Direction générale de la santé (DGS) a saisi Santé publique France le 14 novembre 2016 afin de disposer d’un avis relatif à la stratégie d’utilisation des antiviraux pour faire face à une pandémie et au dimensionnement des stocks stratégiques nationaux d’antiviraux en s’appuyant sur des éléments probants.

    Auteur : Stahl Jean-Paul, Armand Nathalie, Bardon Géraldine, Bloch Juliette, Chagnaud Patrice, Coignard Hélène, Gofti-Laroche Leïla, Mansuy Jean-Michel, Mayan Rémi, Moreau Jacques, Raeber Pierre-Alain

    Année de publication : 2019

    Pages : 54 p.

    Collection : Avis d’experts

    Publié le 20 Mai 2019
    Mis à jour le 10 septembre 2019


  • caillou14 rita 29 mars 2020 11:21

    A l’instar du reste de la planète, les chiffres de la Chine (ou de la Russie) sont pipés ! smiley


    • CN46400 CN46400 29 mars 2020 11:45

      @rita
       La Chine a été le premier pays concerné, d’où hésitation puis affolement et finalement « marteau-pilon » du confinement total (sur une région) et tri+isolement sommaire par la température. Le résultat est quand même positif mais pas définitif, d’où les restriction drastique sur les voyages.
       La Russie profite des sanctions qui l’isolent de l’Occident et d’avoir, tôt, coupé les ponts libres avec la Chine....


    • Hijack Hijack 30 mars 2020 00:39

      @rita

      Russie : Ah ... eh bien détrompes toi, là-bas, Poutine n’y a pas que des amis et à la moindre affluence dans les hôpitaux, ses nombreux ennemis, n’auraient pas manqué d’en avertir les médias. De plus, en Russie, partout il y a des agents de l’OMS./ Pour la Chine, pareil ... 


  • njama njama 29 mars 2020 11:46

    Les chiffres n’ont pas beaucoup de sens si on considère chaque contaminé ou chaque décès comme une unité mathématique sans tenir compte de son état de santé avant contamination.

    Les personnes (très) âgées sont les plus exposées et les principales victimes de ce coronavirus qui est un rhume sévère. L’Italie est un cas d’école en l’espèce, c’est très clairement ce qu’indique d’ailleurs ce rapport italien très officiel de manière.

    L’âge moyen des personnes décédées était de 79,5 ans (3 ans de moins que l’espérance de vie à la naissance) et seulement 0,8% des victimes n’avaient pas de pathologies antérieures. Un quart en avait une (25,1%), un autre quart (25,6%) deux et la moitié (48,5%) trois. Dans l’ordre, les plus fréquentes étaient l’hypertension artérielle, le diabète et les cardiopathies ischémiques. Dans 20% des cas, il y avait présence d’un cancer et dans 13% des cas, celle d’une BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive).

    Avec quelques graphiques intéressants qui ne nécessitent pas connaissance de l’italien.

    Report sulle caratteristiche dei pazienti deceduti positivi a COVID-19 in Italia Il presente report è basato sui dati aggiornati al 17Marzo 2020
    de l’Istituto Superiore di Sanità

    https://www.epicentro.iss.it/coronavirus/bollettino/Report-COVID-2019_17_marzo-v2.pdf


    • jjwaDal jjwaDal 29 mars 2020 13:04

      @njama
      « Ce coronavirus qui est un rhume sévère » ?... Vous êtes sûr ? A écouter les uns et lire les autres, on parle plutôt d’atteintes multiples et sévères au tissu pulmonaire, allant vers l’insuffisance respiratoire, nécessitant l’intubation. Je ne connais aucun rhume sévère allant jusqu’à ce tableau.


    • njama njama 29 mars 2020 15:55

      @jjwaDal

      Je reprends donc mon comm njama du 7 mars 10:52
      Coronavirus, un infectiologue français s’oppose aux dires de l’OMS

      « Les coronavirus, on les connaît bien, ce sont des virus qu’on appelle les virus du rhume. C’est un peu comme si nous avions une épidémie de rhume plus sévère. Même si je ne souhaite pas banaliser la situation, je trouve qu’on la dramatise à l’extrême. »

      Lors d’une conférence datée du 3 mars, le directeur général de l’OMS insistait sur la sévérité du Covid-19, avec un taux de mortalité estimé à 3,4%, ce qui rend le virus « plus sévère que la grippe mais plus difficilement transmissible ». Tout le contraire de ce qu’avance l’infectiologue de l’hôpital Saint-Louis en somme, qui a réagi aux propos de l’OMS :

      « Ce taux est directement lié aux diagnostics qui sont faits. Si l’analyse se déroule à l’hôpital, le taux de mortalité sera beaucoup plus élevé parce qu’on aura analysé les formes les plus graves. Si l’analyse se déroule en ville, il sera beaucoup plus faible. À ce jour, il est difficile de se prononcer précisément. On ne pourra dire si ce virus est plus dangereux qu’une grippe qu’à la fin de l’épidémie. En tout cas, aujourd’hui il est beaucoup moins dangereux que d’autres coronavirus comme le SARS ou le MERS. »

      dixit le Professeur Jean-Michel Molina, chef du service infectiologie de l’hôpital parisien Saint-Louis

      https://fr.sputniknews.com/sante/202003061043205997-coronavirus-un-infectiologue-francais-soppose-aux-dires-de-loms/


    • jjwaDal jjwaDal 29 mars 2020 17:01

      @njama
      Oui, sans hésiter , les taux de mortalité donnés sont très majorés. On peut a priori les diviser par 10. Sinon, bien sûr par la pathologie qui mène chez certains en soins intensifs, ce n’est pas un rhume sévère. Bon, je pense qu’on dit la même chose mais pas de la même façon.


    • njama njama 29 mars 2020 17:39

      @jjwaDal
      Oui il me semble que nos points de vue convergent et se complètent, les médias « focalisent » à outrance sur cette infection sévère chez certains sujets en zappant une réalité ordinaire de cas de décès.
      Je ne cherche pas à minimiser, mais je ne mettrai pas de l’eau au moulin de la psychose, le confinement national est déjà suffisamment aliénant pour bon nombre de nos concitoyens ou voisins étrangers sans en rajouter.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 mars 2020 17:41

      @njama Faux, les poumons sont gravement atteints. Rien à voir avec une grippe.


    • Vivre est un village Vivre est un village 30 mars 2020 08:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Les poumons déjà gravement atteints par la pollution sont déjà, au départ, très fragiles et sont très rapidement fragilisés par le coronavirus...


  • njama njama 29 mars 2020 11:52

    Pourquoi tant de patients atteints du conavirus sont-ils morts en Italie ?
    mercredi 25 mars 2020
    [...] Selon le professeur Walter Ricciardi, conseiller scientifique du ministre italien de la santé, le taux de mortalité du pays est bien plus élevé en raison de la démographie - le pays a la deuxième population la plus âgée au monde - et de la manière dont les hôpitaux enregistrent les décès.

    « L’âge de nos patients dans les hôpitaux est nettement plus élevé - la moyenne est de 67 ans, alors qu’en Chine, elle était de 46 ans », explique le professeur Ricciardi. « La répartition par âge de nos patients est donc essentiellement réduite à un âge plus avancé, ce qui augmente considérablement la létalité ».

    Une étude menée cette semaine au JAMA a révélé que près de 40 % des infections et 87 % des décès dans le pays concernaient des patients de plus de 70 ans. Et selon la modélisation de l’Imperial College de Londres, la majorité de ce groupe d’âge aura probablement besoin de soins hospitaliers critiques - y compris 80 % des octogénaires - ce qui met une pression immense sur le système de santé.

    Mais le professeur Ricciardi a ajouté que le taux de mortalité en Italie peut également paraître élevé en raison de la façon dont les médecins enregistrent les décès.
    "La façon dont nous codons les décès dans notre pays est très généreuse dans le sens où toutes les personnes qui meurent dans les hôpitaux avec le coronavirus sont considérées comme mourant du coronavirus. Professeur Ricciardi
    « Après réévaluation par l’Institut national de la santé, seuls 12 % des certificats de décès ont montré une causalité directe du coronavirus, tandis que 88 % des patients décédés ont au moins une prémorbidité - beaucoup en ont eu deux ou trois ».

    Cela ne signifie pas que le Covid-19 n’a pas contribué à la mort d’un patient, mais plutôt que le nombre de décès en Italie a augmenté car une grande partie des patients ont des problèmes de santé sous-jacents. Les experts ont également mis en garde contre les comparaisons directes entre les pays en raison des divergences entre les tests.[...]

    http://www.geopolintel.fr/article2197.html


    • troletbuse troletbuse 29 mars 2020 12:04

      @njama
      Paraît qu’il y a eu également une grosse campagne de vaccinations dans cette partie de l’Italie, contre la méningite, je crois. Cette vaccination a été un succès total vu qu’ils ne sont morts que du coronavirus  smiley


    • njama njama 29 mars 2020 12:04

      Il est très probable qu’en France et dans d’autres pays les décès en ephad/maison de retraite seront comptabilisés en bonne partie « morts du corona » comme en Italie.
      Ajoutons qu’en cas de décès les mises en bière sont devenues presque immédiates et qu’aucun test n’est fait dans la plupart des cas pour cause de pénurie de tests.

      Dans la psychose actuelle, les médias toujours avides d’émotionnel pour faire leur Une ne gâcheront pas leur plaisir d’en rajouter quelques dizaines ou centaines.

      Il n’y aura qu’une approche statistique de la surmortalité dans les ehpad (si elle est avérée ?) par rapport à la moyenne des décès des années précédentes qui pourrait fournir un indice significatif des décès « corona » mais pour cela il faudra attendre quelques mois ou 2021.


    • berry 29 mars 2020 13:19

      @njama
      Attention à ne pas être trop optimiste dans les interprétations, le coronavirus provoque des réactions auto-immunes exagérées et s’attaque souvent à plusieurs organes en plus des poumons.
      Si vous chopez le coronavirus et que quelques jours après vous mourrez d’une crise cardiaque ou d’une embolie, c’est bien souvent dû au virus.


    • troletbuse troletbuse 29 mars 2020 13:34

      @berry
      Non, comme avait dit Pierre Dac, ils sont morts par manque de savoir-vivre


    • njama njama 29 mars 2020 16:47

      @berry
      le coronavirus provoque des réactions auto-immunes exagérées

      à moins que ce ne soit la psychose qui les provoque ? comme dans les cas de diagnostics de cancer phénomène bien connu qui fait mettre déjà un pied dans la tombe à un certain nombre de personne (cf Dr Hamer) ... eh oui, la peur (bien légitime) de mourir n’aide pas ...


    • foufouille foufouille 29 mars 2020 16:52

      @njama

      ton charlatan n’a jamais et guéri personne mais finit en prison pour en avoir tué beaucoup.


  • troletbuse troletbuse 29 mars 2020 12:00

    Suffit d’arrêter les tests. La contamination s’arrêtera.

    Quelle idiotie ces statistiques sauf si elle a pour but d’augmenter la psychose.

    Plus on teste,plus il y aura de contaminés, non ?

    Quoique si les tests n’arrivent pas ... comme les masques, des fois qu’on nous les vole, ca se fera tout seul. Paraît qu’on fait des commandes de plus en plus grosses ? Mais on n’entend jamais parler des livraisons.

    Et bientôt 14000 lits de réanimations. On commande. Va falloir commander le personnel aussi. Mais suis-je bête , On va utiliser nos chances pour la France.


    • njama njama 29 mars 2020 12:17

      @troletbuse
      Oui c’est ce que dit ce médecin allemand de Kiel, coronavirus : danger OU pandémie de tests de laboratoire ?

      Entretien avec le Dr Claus Köhnlein - Les Allemands... Toujours un tour du monde d’avance. (15’36) https://www.youtube.com/watch?v=OfTi0uRF1ms

      sachant que les tests PCR ne sont pas spécifiques au Covid, que plus on teste plus il y aura de diagnostiqués « coronavirus » (pas forcément le Covid-19) et que ça va générer des faux négatifs ou des faux positifs...
      Il était d’ailleurs étonnant que dame Buzyn avait anticipé dès janvier alors que tant de structures réclament des tests depuis des semaines ?

      Coronavirus : la France a créé un test déjà disponible à Paris et Lyon, dans les hôpitaux la semaine prochaine
      Vendredi 24 janvier 2020

      https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-la-france-a-cree-un-test-deja-disponible-a-paris-et-lyon-dans-les-hopitaux-la-semaine-1579875391


    • Dr Destouches Dr Destouches 29 mars 2020 12:40

      @njama

      Cher ami,
      Puisque tu sais beaucoup de choses,ma question est sur l’évolution de la prise en charge par réanimation et intubation des malades pulmonaires  au cours des 30 dernières années
      y a-t-il eu une inflation de cette prise en charge, ?


    • njama njama 29 mars 2020 16:12

      @Dr Destouches
      Je ne saurais rien dire sur l’évolution de la prise en charge, il est vrai que cela serait un critère intéressant, car les services de réa sont occupés toute l’année dans des proportions variables suivant les lieux, les moments, et suivant les pathologies car ils accueillent 36 sortes de cas, depuis des pneumopathies (ordinaires) jusqu’aux fins de vie, cardio ou cancer... Je ne peux que vous renvoyez aux statistiques que j’ai collectées sur le site Cepidc/Inserrm pour « relativiser » sur les embellies pulmonaires « corona »

      Les données du Cepidc_Inserm (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales des décès) France Métropolitaine années 2016 / 2015 / 2014 / 2013 / 2012 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 (les dernières données disponibles sont celles de 2016). Sur ces 10 années on constate une augmentation assez significative des décès par maladies respiratoires à pondérer toutefois puisque la mortalité toutes causes confondues à augmenter + 60.000 sur les dix ans (génération baby-boomers ?)

      Maladies de l’appareil respiratoire :
      TOTAL : 40512 / 42067 / 34759 / 37042 / 38092 / 33996 / 31927 / 33861 / 32622 / 31963 dont
      Grippe : 915 / 1890 / 317 / 281 / 754 / 317 / 124 / 488 / 188 / 232
      Pneumonie : 13018 / 13164 / 10840 / 11879 / 12121 / 10433 / 10318 / 11180 / 10573 / 10291
      Asthme : 885 / 853 / 825 / 849 / 878 / 837 / 925 / 972 / 909 / 999
      Autres maladies chroniques des voies respiratoires inférieures : 10271 / 10607 / 8874 / 9525 / 9181 / 8530 / 8097 / 8057 / 8224 / 8015
      Autres maladies de l’appareil respiratoire : 15423 / 15553 / 13903 / 14105 / 15158 / 13879 / 12463 / 13164 / 12728 / 12426

      Total décès toutes causes confondues années 2016 à 2009 :
      579230 / 579829 / 544740 / 556218 /558240 / 534571 / 539083 / 535366 / 530643 / 518621

      à titre indicatif car les chiffres sont un peu supérieurs pour la « France entière »...


    • njama njama 29 mars 2020 16:41

      @Dr Destouches
      Ces chiffres du Cepidc qui totalisent très officiellement les chiffres des décès en France « toutes causes confondues » sont très proches de ceux publiés par l’Insee, et concernant la grippe comme cause morbide ils démentent assez clairement ceux communiqués vulgairement (au vulgum pecus) par les médias, par l’INVS (dont les analyses se fondent sur des « estimations basées sur la surmortalité »...), par Ameli, et par toutes sortes de flyers que l’on peut voir dans les salles d’attente des cabinets médicaux.

      Non la grippe fait sur la foi de certificats de décès établis par des médecins (que je me garde de prendre pour des imbéciles) moins de 1.000 morts par an, et non pas 8.000 ou 10.000.
      Mais pour l’ensemble des maladies respiratoires, plus de 40.000 / an ces dernières années, la moyenne mensuelle des décès est un peu supérieurs à 3.000 par mois.
      Actuellement le bilan Covid-19 est à moins de 30.000 morts depuis 3 moins voire 4


    • Francis, agnotologue JL 29 mars 2020 16:44

      @njama
       
      ’’ le bilan Covid-19 est à moins de 30.000 morts depuis 3 moins voire 4

      ’’
       
       30 000 ?!!! Vous êtes sûr ?


    • njama njama 29 mars 2020 17:18

      @JL

      24.863 décédées au 27 mars 2020 selon ce site (détail par pays)
      https://fr.statista.com/statistiques/1101324/morts-coronavirus-monde/
      pour 549.604 diagnostiquées à la même date (détail par pays)
      https://fr.statista.com/statistiques/1091585/morts-infections-coronavirus-monde/


    • Francis, agnotologue JL 29 mars 2020 17:36

      @njama
       
       Vous dites dans le même temps : ’’la grippe fait sur la foi de certificats de décès établis par des médecins (que je me garde de prendre pour des imbéciles) moins de 1.000 morts par an, et non pas 8.000 ou 10.000’’
       
       et ’’Actuellement le bilan Covid-19 est à moins de 30.000 morts depuis 3 moins voire ’’
       
      Le bilan qui ferait sens dans votre commentaire c’est le bilan pour la France et non pas le bilan mondial.


    • njama njama 29 mars 2020 17:52

      @JL
      Dans le même lien indiqué, pour la France le bilan « serait » au 27 mars de 1.696 décès depuis le début de l’épidémie ( le début de l’année ?).
      Dans le même temps, en année ordinaire (si on peut dire) rien que pour les décès consécutifs à maladies respiratoires le bilan annuel est à minima de 10.000 sur 3 mois, et avec un total de 600.000 décès par an, soit 150.000 décès par trimestre toutes causes confondues, + ou — 
      Alors oui je m’obstine à relativiser l’ampleur du phénomène, et j’assume comme je peux d’être à contre-courant de la morosité ambiante en essayant de le justifier factuellement.


    • Francis, agnotologue JL 29 mars 2020 19:01

      @njama
       
      ’’ relativiser l’ampleur du phénomène’
       
       nous sommes bien d’accords là-dessus.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 29 mars 2020 13:09

    Les Allemands avaient déjà un protocole pour le test PCR le 13 janvier, le lendemain de la diffusion de la séquence par les Chinois. Protocole signifie choix des séquences à utiliser. Ensuite, de la routine

    https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/wuhan-virus-assay-v1991527e5122341d99287a1b17c111902.pdf

    Les Français pouvaient eux aussi utiliser ce protocole ou en faire un


    • njama njama 29 mars 2020 16:25

      @Bernard Dugué

      A moins que vous n’ayez des infos secrètes il n’y a pour l’heure aucun test PCR spécifique au Covid-19... donc les personnes diagnostiquées sont testées positif sur un (une protéine) des « virus corona » sans plus de précision.
      Sans compter non plus tous les cas paucisymptomatiques, faux négatifs.
      A l’IHU de Marseille ils font 3 tests minimum et disent qu’il n’y a que le scanner pulmonaire qui confirme ou infirme le diagnostic.
      Les sur-diagnostics par tests PCR sont un phénomène bien connu, sida, papillomavirus,... 
      Un test PCR n’est qu’une indication pas un diagnostic.


  • kdickp 29 mars 2020 13:51

    Tout à fait intéressant cette mise en rapport des données statistiques avec les chiffres de la population de chaque pays concerné.

    Mais comme plusieurs personnes l’ont déjà fait remarquer, les données statistiques présentent une fiabilité très faible, et cela ne concerne pas que la Chine ou l’Iran.

    Par exemple en France, le nombre de morts ne prend probablement en compte que les décès hospitaliers, pas ceux au sein des EHPAD, ni au domicile. Le nombre de personnes contaminées est complètement inconnu en l’absence de tests réalisés sur une grande échelle. Donc les % sont peu fiables.

    Néanmoins ce travail donne des grandes tendances, à suivre.

    J’ai bien sûr la solution à cette crise. On débarque le gamin que nous avons élu et qui se présente comme un « chef de guerre » et on nomme Angela Merkel présidente. Elle a très vite annoncé la couleur en déclarant que 70% de la population allemande allait être concernée et qu’il s’agissait du défi le plus important depuis WW2.

    Sur toutes les déclarations concernant l’inutilité des masques et notre regard condescendant vis à vis des asiatiques, il y aurait aussi beaucoup à commenter. En Chine dans certaines régions les masques sont obligatoires pour sortir dans la rue. Ces communistes font vraiment n’importe quoi. Mais le chaos français présente une certaine douceur de vivre que je n’échangerais pas.


    • CN46400 CN46400 29 mars 2020 14:03

      @kdickp
      Et puis, on sait tous que pour faire des statistiques justes, il faut des chiffres faux....Et puis, sur ce coup, entre Mme Merkel et Mr Macron, il n’y a pas vraiment photo !


  • nono le simplet 29 mars 2020 13:59

    bon boulot !

    un simple rajout

    le pays recordman d’Europe et peut être du monde est le minuscule St Marin avec 6831 cas et 671 dc par million d’habitants


  • SamAgora95 SamAgora95 29 mars 2020 14:33

    C’est bien de vouloir faire des articles avec des tableau et des statistiques, le problème est que les chiffres sur lesquels ils sont basés sont totalement faux ! 

    Aussi bien en nombre d’infectés (beaucoup si ce n’est la majorité ne sont même pas connus des service de santé, ou ne sont pas testés), qu’en nombre de décès qui doit-être beaucoup plus élevé.

    A quoi servent ces tableaux ? Que peut-on tirer d’un graphique basé sur de chiffres farfelus totalement déconnectés de la réalité du terrain ?

    Vous dites que les chiffre Russe sont bidons mais que dire des autres ?

    Pourquoi cela n’a pas pris ces proportion en Chine alors que tous le pays n’a pas été mis en quarantaine, loin de là.

    Qu’est ce que c’est que ce virus qui agit de façon aussi erratique et incompréhensible ?


  • novo12 29 mars 2020 14:44

    Les statistiques de mortalité sont gonflés en prenant un échantillon de personnes qui se présentent des symptômes importants. Des quantités de personnes peu symptomatiques ne sont pas comptées.

    A Marseille sur 700 qui ont été diagnostiqué à l’hôpital il y a eu 1 mort soit un taux de mortalité de 0.14%, un taux similaire à la grippe saisonnière.

    Voir cette vidéo :

    https://youtu.be/9Wso0nnLpYE


  • Julot_Fr 29 mars 2020 15:19

    Pour relativiser, ci dessous une bonne video : tout le monde est (ou sera bientot) infecte, seul 20% ont des symptomes, 3% sont malades, 0,6% ou moins (0,2) meurent. On ne peut pas isoler les gens du virus, cette histoire de quarantaine est completement bogus et ne justifie pas de detruire l’economie globale. Confiner les gens a l’abri du soleil est contre-productif, car le soleil tue les virus et bouste le systeme immunitaire. HCL efficace.

    http://financialsurvivalnetwork.com/2020/03/best-explanation-of-the-wuhan-virus-scam-totally-exposed-dr-ted-noel/


  • moderatus moderatus 29 mars 2020 17:00

    Bonjour Gérard,

    merci pour votre travail et l’avalanche de tableaux produite.

    Moi je ne suis pas statisticien, je vous donne quelques chiffres reflétant la triste réalité simplement, mais qui sont très accessibles et parlants.

    Chiffres au 28 mars de tous les pays dans le monde


    France 2314 morts nous sommes 5éme derrière l’Italie, l’Espagne, Chine et Iran que nous sommes en passe de doubler.


    En progression en 1 jour

    Plus 319 morts


    nous sommes 3 èmes derrière l’Italie et l’Espagne


    Rien n’est plus clair, ni plus parlant.



    • njama njama 29 mars 2020 18:03

      @moderatus
      mais non tous ces chiffres alignés c’est un gloubiboulga... chaque pays n’a pas la même façon de les coder...
      sauf erreur on ne peut comparer que ce qui est comparable... je ne me fierais pas à ce salmigondis sans queue ni tête juste bon à faire peur dans les chaumières...
      c’est peut-être le but... (?) pour mouliner le monde d’une autre manière, une étape nécessaire comme dit notre pythie nationale Jacques Attali, ce grand idéologue sioniste devant l’Éternel, reconverti ces dernières années en Madame Irma pour le compte du NWO.

      Attali : une petite pandémie permettra d’instaurer un gouvernement mondial !

      13 mai 2009 (Nouvelle Solidarité) – Il fallait Jacques Attali pour y penser ! Dans sa rubrique du magazine L’Express du 3 mai, l’ancien sherpa de François Mitterrand dévoile quelques fantasmes intimes du monde oligarchique. En bref : là ou le krach financier a jusqu’ici échoué, une bonne petite pandémie pourrait précipiter nos dirigeants à accepter la mise en place d’un gouvernement mondial !

      « L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que lorsqu’elle a vraiment peur : elle met alors d’abord en place des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques, écartant si nécessaire tous les principes moraux antérieurs). Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle et les inscrire dans une politique de santé démocratique. »

      Pour Attali, « La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes », car elle fera surgir, « mieux qu’aucun discours humanitaire ou écologique, la prise de conscience de la nécessité d’un altruisme, au moins intéressé. »

      « Et, même si, comme il faut évidemment l’espérer, cette crise n’est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons, afin qu’avant la prochaine - inévitable - on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial. »

      « C’est d’ailleurs par l’hôpital qu’a commencé en France, au xviie siècle, la mise en place d’un véritable Etat », avance-t-il pour conclure. Cependant, avec la loi Bachelot et les autres « reformes » qu’impose son « ami Nicolas », c’est précisément l’hôpital qu’on démantèle.

      http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/Attali-une-petite-pandemie-permettra-d-instaurer-un-gouvernement-mondial_05437.html


    • Xenozoid Xenozoid 29 mars 2020 18:19

      @njama

      exactement, annoncé des chiffres(d’ou viennent t’ils) sans une cohésion avec test contre non test, en nous faisant croire que les assymptomatique on le covid (qui les testent ?) ,si on ne teste que le covid on ne trouvera que le covid de toute façon,avec tes teste qui sont a 50% correct quand c’est déjà trop tard,cette hystérie collective des chiffres (invérifiables par des tests tout autant invérifiable sans seconde opinion) et des médias 24h /24 est des plus suspect,il y a au moins 6/9 virus en ce moment les principaux sont

      influenza
      A(H3N2)
      A(H1N1)pdm09
      A(sous type inconnu)
      B(Yamagata)
      B(Victoria)

      Autres
      RSV
      Rhinovirus
      Enterovirus
      SARS-CoV-2

      au Pays Bas le Rhinovirus est plus virulent que le CoV2 et on ne test plus les autres

      lien en néerlandais du ministere de la santé


    • moderatus moderatus 30 mars 2020 09:09

      @Philippe Huysmans

      Comme d’autres l’ont déjà dit plus haut, évitez le stress, ça c’est très mauvais pour votre système immunitaire.

      ===============================================================
      Pour éviter le stress, un conseil simple 
      arrêter la télé.

      En ce qui concerne le nombre de morts en France, il faut constater que le chiffre est faux, Salomon nous balade.
      les morts à domicile et les morts dans les EHPADS ne sont pas pris en compte.


    • Xenozoid Xenozoid 30 mars 2020 14:39

      @moderatus

       les chiffres sont faux on peux aussi tres bien admettre que les morts ,ne sont donc pas dû au cov,mais plus a la peur qu’il engendre,cette hystérie collective, ces medias qui tournent a24h/24 7j/7 sur le sujet ,le stress qui diminue l’immunité le confinement qui augmente le stress et l’aide sociale qui disparait etc etc, et les autres virus qui sont là aussi ainsi que les autres pathologies qu’on ne soigne plus...Ça commence a faire beaucoup

      ça me fait penser a un troupeau en panique qui fonce sur le précipice,même si à la tête on s’en rend compte derriere on continue a crier au loup, c’est souvent trop tard l’inertie les fera tous tomber

      conclusion on devrait arreté cette fixette sur les chiffres,car on ne sait pas,par contre on sait ce que les pouvoirs en place tire de cette peur,il y a dans l’histoire moults exemples, sans parlé des mouvements de foules qui dans un effet de peur font plus de victime que l’événement lui même


  • nono le simplet 29 mars 2020 17:32

    la Chine a remporté le prologue, une étape courte mais difficile

    dans les premières étapes de plat, le peloton est resté groupé

    dans la première étape de montagne le coureur iranien est sorti du peloton suivi de près par les grimpeurs italiens et espagnols mais le peloton a finalement réagi et envoyé des coureurs vers l’avant ...

    les deux équipes anglaises et américaines ont gardé des forces et, à mi pente, tentent une remontée vers les échappés ... 

    les chinois qui ne sont pas des purs grimpeurs ont abandonné et le coréen qui a trop présumé de ses forces est à la traîne, loin derrière le peloton ... il devrait arriver hors délai ...

    à chaque lacet le peloton reprend un peu de temps, mais chacun attend le sommet du col pour reprendre des forces et du ravitaillement avant les portions de plat et la longue descente qui mène à l’arrivée ...

    ici Robert Chapatte, à vous les studios !


    • nono le simplet 29 mars 2020 17:34

      @nono le simplet
      j’ai oublié le français !
      deux crevaisons et des ennuis mécaniques le français est sur le point de se faire rejoindre


  • pallas 29 mars 2020 17:50
    Gérard Dahan

    Bonsoir,

    Vous n’avez pas l’impression que c’est l’ombre du Mordor préparant ça guerre ?

    Il ni a pas de nuage, pas d’insectes, pas d’oiseaux

    La Turquie tel comme « les Aradrimes »

    Il ne manque que le roi sorcier, ainsi que son armée de la cité morte, Minas Morgul.

     smiley

    Salut


  • sls0 sls0 29 mars 2020 17:55

    Le R0 se calcule en fonction du taux de progression journalier. Les chiffres de contaminés dépendent du taux de dépistage donc ne servent à rien pour de l’intercomparaison. Par contre le taux de progression n’est pas trop influencé par le dépistage.

    Le covid 19 a un taux de mortalité.

    Il a un temps moyen connu (D) entre l’infection et la mort.

    Avec le nombre de morts on on a le nombre d’infectés à J-D. C’est là qu’on voit qu’il y a du dépistage de merde, au USA il y a au début plus de morts à J que d’infectés à J-D.

    Ma calculatrice adore la régression linéaire, c’est pour lui faire plaisir que je regarde le covid 19 depuis qu’il est sorti de Chine.

    Maintenant elle s’intéresse à l’impact économique du codid 19.

    Du coup elle m’oblige à rechercher les modèles de résilience des pays. Par exemple la Chine qui est l’usine du monde a toute la chaine de production dans le pays. Un maillon casse, elle le répare.

    La France a un problème de ressource en enzymes parce que les maillons ne sont pas en France mais l’ultralibéralisme à fait moins de dégâts qu’à d’autres endroits, avec retard elle construira les chainons maquants, il y a encore un peu de potentiel industriel.

    Pour les USA ou l’ultralibéralisme à modifié toute l’économie, ce n’est que du flux tendu avec tout les maillons à l’extérieur. Un exemple de maillon faible, les écouvillons pour les tests étaient produit dans le nord de l’Italie. Avec le coronavirus plus de production. Il restait un million de goupillons, c’est l’armée américaine qui à récupéré le stock. Les USA n’ont plus les machines et le savoir faire pour produire.

    Pour en revenir à ma calculatrice, avec ce que je lui ai donné venant des USA elle me donne une probabilité de colapse en fonction de ce que je lui donne, c’est de la variation derrière la virgule. Je l’ai désinfecté à l’alcool, peut être que ? L’ordi me dit la même chose, le doute s’installe. Du coup de vais voir ce qu’en pense Gaël Girraud, il est souvent bon dans ses projections et comme jésuite il est pondéré. Il doit avoir la même marque de calculatrice, il doute aussi de la résilience US. Trump a voulu jouer les gros bras, l’omniscient, ce sera peut être ses décisions tardives voir contre productives qui foutra les USA à genoux.


  • pallas 29 mars 2020 18:09
    Gérard DahanBonsoir,

    Vous etes devenu une proie monsieur le psychologue,

    Les feux d’alarmes de Minas Tirith ne servent a rien, il n’y aura pas de secours.

    Vos illusions, balayer

    C’est la guerre, sur nos terres, il ni a d’autre choix

    Vous ne pouvez fuir

    On va bien s’amuser le psychologue !!!

     smiley

    Salut


  • pallas 29 mars 2020 18:11

    Gérard Dahan

    Bonsoir,

    Vous etes devenu une proie monsieur le psychologue,

    Les feux d’alarmes de Minas Tirith ne servent a rien, il n’y aura pas de secours.

    Vos illusions, balayer

    C’est la guerre, sur nos terres, il ni a d’autre choix

    Vous ne pouvez fuir

    On va bien s’amuser le psychologue !!!

     

    Salut

    PS : ne manque que les nazguls


  • pallas 29 mars 2020 18:58
    Gérard DahanMonsieur le psychologue,

    Dans la guerre, il ni a que les poing faisant loi

    Je suis toujours concentré

    La savate, suten satju, batto jutsu ?, le kempo ?

    Seul le poing fait force de loi

    Vous n’etes que le gamin, ce prenant pour un serpent ( vous l’insulter)

    Chose mal construite

    Salut


    • sls0 sls0 29 mars 2020 21:45

      @pallas
      Dahan comme psychologue doit connaitre l’étude qui a été faite sur différentes catastrophes.
      Ce sont les zones avec un fort altruïsme qui s’en sorte le mieux.
      Avec vos petits poings et votre égoïsme soit vous crevez, soit vous mendiez.
      Vous regardez trop les films et les jeux vidéos ne reflètent pas toujours le vrai.


  • pallas 29 mars 2020 19:00

    Gérard Dahan

    .

    Monsieur le psychologue,

    Dans la guerre, il ni a que les poing faisant loi

    Je suis toujours concentré

    La savate, suten satju, batto jutsu ?, le kempo ?

    Seul le poing fait force de loi

    Vous n’etes que le gamin, ce prenant pour un serpent ( vous l’insulter)

    Chose mal construite

    Salut


  • Initiativedharman Initiativedharman 29 mars 2020 20:10

    Des millions d’américains n’ont pas les moyens de se soigner et c’est dramatique.

    J’espère que cette crise sanitaire va faire évoluer les mentalités aux USA à propos du système de santé mais je suis sceptique.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 29 mars 2020 20:11

    C’est vraiment pas rigoureux ce genre d’étude quand les données de base sont inexactes.....

    La Chine ment sur les morts et infectés. Ils seraient 15 fois plus nombreux..

    Il a été annoncé 2750 morts à Wuhan, alors qu’il y a une queue de centaines de mètre à la morgue et il a été compté 45000 urnes mortuaires et aucun journaliste occidental presse libre pour vérifier.

    http://www.asianews.it/news-en/Wuhan,-endless-queues-for-ashes-of-coronavirus-dead-cast-doubts-on-numbers-49673.html

    Dans ce pays l’information est propagande d’une autocratie, et ils ne veulent pas monter la vérité qui dérange.

    Les USA sont un pays transparent. Il existe des oppositions qui peuvent vérifier.

    Les USA et Allemagne ont des taux de mortalité faibles et nombre de détectés plus élevés simplement parce que la disponibilité des tests est plus diffusée.

    Dans les autres pays comme France ou Espagne,  le nombre de cas infecté sous-estime largement le nombre réel faute de facilité et disponibilité des tests. 

    C’est donc logique que les taux de mortalités soient plus faibles en Allemagne et USA et que le nombre de répertoriés soient plus nombreux...

    Voici une étude un peu plus sérieuse, mieux expliquée avec rigueur intellectuelle et plus claire sur les chiffres de la maladie...

    https://www.aier.org/article/what-does-the-growing-number-of-coronavirus-cases-really-mean/ 

    Et une conclusion logique mais qui ne va pas faire plaisir aux certitudes anxiogènes

    Pas plus violent en mortalité et extension qu’une grippe, simplement pas testé pas compté.....


    • pallas 29 mars 2020 20:28

      @Spartacus

      La mort,

      C’est chose différente dan l’Est

      C’est la guerre permanente

      Ils ont raisons

      Ares serait leurs Dieu

      En Europe, la Pe..dal ..

      Salut


    • sls0 sls0 29 mars 2020 21:51

      @Spartacus
      Très difficile de tricher avec les morts parce que des gens qui naissent et qui ne meurent pas c’est bizarre.
      Quand Todd a sorti son étude sur l’URSS, ils n’ont plus sorti de chiffres, tricher est impossible.


    • sls0 sls0 29 mars 2020 22:21

      @spartacus
      J’ai regardé votre article, un four tournait 19h, il pouvait traiter 6 morts par jour. C’est que j’ai dû attendre après des cendres dans un crématotium surbooké, j’ai attendu plus de 2h après la cérémonie.
      S’il n’y a qu’un four ça fait deux mois.
      Les morts c’était du lit d’hôpital direction crématotium.
      Pour la paperasse au début ça du prendre du temps pour les courriers pour les familles. Si les familles ont dû récupéré après une semaine de production d’un crématotium, la queue se comprend. Ca fait 42 familles par four de crématorium.
      Les chiffres US démontrent qu’ils sont d’une incompétence inimaginable, ce n’est pas en faisant sortir des articles dénigrant la Chine que ça va les rendre plus compétent.
      Oui les chinois ont des chiffres bas mais moins bas que le Japon, la Corée, Taiwan, Singapour, Hongkong.
      Tout les pays occidentaux sont pour la plupart à la ramasse sur ce coup, un contre coup de l’ultra-libéralisme.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 mars 2020 00:42

      @sls0

      La qualité d’une donnée doit être évaluée en fonction de la manière dont cette donnée a été produite et non de la satisfaction idéologique pour les pro-communistes-collectivistes qu’elle procure.

      Double comptabilité...

      Urnes en masse qui dépassent le nombre de morts.

      Journalistes et presse aux ordres.

      Contestataires opprimés...

      Le peuple sur les réseaux sociaux envoie des photos et conteste les chiffres.

      A Hubei ils ont diminué de 45% le nombre de morts et expliquant « un re-comptage »..

      « Des responsables chinois de la santé à incapables d’expliquer les incohérences »

      https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-02-13/what-you-need-to-know-about-shock-45-jump-in-hubei-virus-cases

      C’est affligeant ce déni de base des éternels admirateurs des autocrates a vouloir croire que le gouvernement Chinois dit la vérité tellement l’idéologie enfume le bon sens..


    • sls0 sls0 30 mars 2020 02:24

      @Spartacus
      Vous allez chercher des articles du 13 février ?
      Comme je suis une fois par jour moi aussi ça m’a paru bizarre. La tomographie des poumons est plus précise pour le dépistage, du coup la Chine l’a imposé mais il avait encore les deux systèmes en parallèle. La courbe a fait un bon inexplicable et impossible pour moi. Le lendemain dans le sens inverse, je me suis dit une correction, le soir j’ai eu l’explication. Ca m’a fait chier car ça foutu mes macros en l’air et j’ai dû modifier à la main. C’est un peu comme employer deux thermomètres et additionner les températures.
      A cette époque les médias US comme les notres c’était le bashing outrancier vis à vis de la Chine. L’ambassadeur chinois s’est même fendu d’un comuniqué à ce sujet.
      Vu que les pays occidentaux en majorité font preuve d’incompétence, le bashing est passé de mode.
      Pour la preuve d’incompétence regarder le R0 des pays occidentaux ainsi que le taux de mortalité suffit.
      Aux pays occidentaux il ne leur reste que leur complexe de supériorité c’est tout. Un simple virus a démontré leur incompétence.
      La Chine est prête a redémarrer, je ne vois pas les USA se relever avant trois mois s’ils se relèvent.
      J’espère qu’ils se relèveront car leur chute ferait du dégât. 
      Votre monde il y a des probabilités qu’une petite cellule faisant quelques nanomètre le fasse s’écrouler. Rendez-vous dans 3-4 mois.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 mars 2020 09:24

      @sls0
      La réponse montre juste de l’antiaméricanisme primaire qui est le letmotiv des gauchistes.
      Cela passe par le déni de voir que les pays que vous adorez sont des pays autocrates de dictateurs et terreur des masses.

      Dire que les chinois vont écraser le USA, n’est juste que de l’envie idéologique, c’est un hors sujet pour refuser d’admettre que les chiffres chinois ne sont qu mensonges et contrefaçon...

      Rassurez vous, ça fait 70 ans que les bolchéviques prévoient que les USA vont s’écrouler demain...
      Vous sortez la même rengaine de depuis toujours. Chaque occasion surjouée est l’opium de ce rêve bolchévique.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 mars 2020 09:31

      Tiens l’info que les Chinois mentent commence a se savoir...
      https://www.dailymail.co.uk/news/article-8163707/Chinas-efforts-blame-coronavirus-army-delegation-Wuhan-infuriate-No-10.html

      Selon les Anglais qui disposent des infos par Hong Kong le mensonge serait de l’ordre de x40.....
      Moi qui était à x15....


    • Alain 30 mars 2020 09:32

      @Spartacus
      La chine est un pays qui ment mais Spartacus, confiné, devient envoyé spécial en Chine pour nous sortir 45000 urnes rien qu’en regardant des images sur le net ?
      Les USA sont un pays transparent et les mortalités sont faibles ? Ben, les USA en sont au tout début et gèrent çà comme des anes : les gens courrent dans les armureries et le président dit « on confine New-York » et quelques heures plus tard dit « on confine pas New-York ». La pandémie américaine se gère par Twitter trumpinien.
      Dans le pays d’à côté, le Canada : même mode de vie, mais statistiques coronavirus largement meilleure. Tout la différence entre un pays intelligent où on prend des mesures et un pays qui ne sait pas voir le monde sans son F16 à l’épaule.
      Les Etats-Unis, ce grand pays spartacusien où les gaz de schiste sont morts : les ventes actuelles, c’est 19 cents donnés pour tout achat d’un baril. Oui, vous avez bien lu : les producteurs vous donnent 19 cents pour que vous leur preniez un baril. Le baril de gaz de schiste ne coute plus rien et on vous donne 19 cents pour que vous en preniez un.
      De même, la FED qui rachète les bons du trésor américain en ce moment car des pays sont en train de s’en débarasser. La somme représente des milliards et des milliards de dollars.
      L’hégémonie américaine, c’est finie. Même la presse américaine le dit dans des quantités d’articles depuis 15 jours. L’Amérique, un pays ultra-endetté, dont le pétro-dollar s’écroule, avec 30% d’américains sans un dollar d’avance, 3,3 millions de chomeurs supplémentaires en une semaine, un système de santé appauvri et dont une grande partie de la population n’a pas accès. Allez, Spartacus, on y croit encore ?


    • chantecler chantecler 30 mars 2020 09:40

      @Alain
      " les gens courrent dans les armureries et le président dit « on confine New-York » et quelques heures plus tard dit « on confine pas New-York ». La pandémie américaine se gère par Twitter trumpinien.« 
      Normal !
      Si tu concentres les tirs d’un gros calibre dans un espace réduit , il y a des chances de pulvériser quelques uns de ces satanés virus qui ont le culot d’être invisibles .
      Sinon on recourrait au lynchage du virus .
      Par contre je me fais du souci pour les »sorciers« et »sorcières" que l’on pourrait accuser de fabriquer et propager le virus .
      On vit une époque formidable ...
      La preuve , dans mon coin , il neige !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 mars 2020 09:45

      https://www.rfa.org/english/news/china/wuhan-deaths-03272020182846.html

      7 centres funéraires desservent actuellement Wuhan.

      Le seul centre de Hankou a délivré 5 000 urnes en une seule journée, le double du nombre officiel de décès de toute l’agglomération complète.

      Mais les gauchistes adorent tellement la vérité autocrate qui fait plaisir à leur religion idéologique...


Réagir