jeudi 12 août 2021 - par Sylvain Rakotoarison

La vaccination contre le covid-19, ça marche !

« 87% des admissions en soins critiques et 83% des admissions en hospitalisation conventionnelle sont le fait de personnes non-vaccinées, alors que les patients complètement vaccinés en représentent respectivement 6% et 11%. Pour les décès, ces ratios s’élèvent à 82% pour les personnes non-vaccinées et 14% pour les personnes complètement vaccinées. » (Rapport de la DREES du 6 août 2021).



Il y a de moins en moins de doutes sur l’efficacité de la vaccination : cette très étrange quatrième vague épidémique que la France subit depuis un mois et demi, celle du variant delta, est à l’évidence une vague des personnes non-vaccinées. Comme c’est pénible d’avoir raison ! Heureusement, la grande majorité des Français a compris l’intérêt de la vaccination et du passe sanitaire.

Rappelons-le très rapidement : le passe sanitaire permet, en période de forte remontée épidémique (il y a eu 30 920 nouveaux cas dans la seule journée du 11 août 2021, soit un record pour cette quatrième vague) d’éviter le confinement de tous les Français. Le passe sanitaire permet aux personnes qui ont le moins de risque d’alimenter l’épidémie par de nouvelles contaminations, c’est-à-dire des personnes vaccinées et des personnes testées négatif au covid-19, de pouvoir être libres de se rassembler socialement sans craindre d’aggraver l’épidémie.

On impose le passe sanitaire dans les lieux sociaux qu’on pourrait éviter éventuellement, c’est-à-dire des lieux de loisirs qui ne sont pas indispensables à la vie quotidienne : ainsi, les transports en commun quotidiens (souvent utilisés pour aller au travail) ne sont pas soumis au passe sanitaire pour cette raison, les personnes qui doivent consulter aux urgences des hôpitaux non plus. J’insiste : seuls les patients dont un séjour était programmé sont contraints d’avoir un passe sanitaire ; dans les précédentes vagues, on déprogrammait ces rendez-vous et ces patients, dans tous les cas, n’auraient jamais pu voir leur rendez-vous honoré. C’est pour éviter ces déprogrammations systématiques qu’on a institué le passe sanitaire (de manière temporaire).

Non seulement le passe sanitaire apporte la liberté à ceux qui sont vaccinés ou testés positif, mais ils empêchent aussi le confinement des trois précédentes vagues épidémiques à ceux qui ne détiennent pas le passe sanitaire : en clair, chacun est gagnant, quel que soit son choix, et pour le choix de ne pas vouloir se faire vacciner, ce choix peut évoluer et changer à tout moment et en tout lieu de France, et cela gratuitement. Et qu’on ne vienne pas me parler du coût public de la vaccination : le coût des 1 745 séjours en réanimation (à ce jour), sans compter les autres des 9 233 hospitalisations conventionnelles (à ce jour), sans compter les coûts financiers et psychologiques des 112 410 décès dus au covid-19 et sans compter les centaines de milliards d’euros qu’ont coûté les précédents confinements, n’ont absolument rien de comparable.

Alors, c’est vrai que depuis plusieurs mois, une interrogation majeure planait sur la vaccination, et cette interrogation était légitime même si souvent, elle était malveillante : la vaccination contre le covid-19 est-elle réellement efficace ?

Trois remarques préliminaires.

Première remarque. Dans le cas où la vaccination serait efficace (ce qui est le cas, lire ci-dessous), le passe sanitaire s’impose évidemment car il reste environ 2 à 3 millions de personnes fragiles qui ne sont pas (encore) vaccinées. À elles seules, si par malheur elles étaient contaminées, elles pourraient saturer très largement le système hospitalier (il me semble qu’on a évalué à 5% des personnes fragiles qui ont été atteintes lors de la première vague, chiffre que je donne de mémoire et qui doit être vérifié, ce n’est pas l’objet de cet article, et l’on a vu la saturation des hôpitaux et de leur service de réanimation). Mais au-delà de la protection de ces personnes (qui devraient aller se faire vacciner au plus vite), il y a le fait qu’il faut impérativement freiner la circulation du virus, plus celui se reproduit, plus le risque de nouveaux variants plus contagieux est élevé. C’est pour cela qu’il y a une double course de vitesse : celle de la protection en pleine quatrième vague et celle de nouveaux variants.

Deuxième remarque. Il faut se rappeler que la France n’a plus rien à envier à Israël, à la Grande-Bretagne ou même à l’Allemagne pour son taux de couverture vaccinale. Grâce à la politique sanitaire du Président Emmanuel Macron, la France fait maintenant partie des grands pays à avoir une population massivement vaccinée. Au 10 août 2021, les statistiques sont impressionnantes : 45 234 134 personnes ont reçu leur première dose, soit 67,5% de la population totale (plus des deux tiers !), dont 37 877 457 ont terminé leur parcours vaccinal, soit 56,5% de la population totale. Les adultes sont vaccinés largement plus qu’à 75%, et les adolescents de 12 à 18 ans sont déjà vaccinés à 49,2%. Plus de 4 000 centres de vaccination sont disponibles en France pour poursuivre cette campagne de vaccination. Honneur à tous les engagés qui ont pris du temps de vie pour la santé des autres !

Troisième remarque. L’intuition, lorsqu’on observe l’évolution de l’épidémie en France mais aussi en Grande-Bretagne depuis juin 2021, c’est que le nombre de décès a baissé par rapport au nombre de cas dépistés. Cette intuition, c’est la différence avec les précédentes vagues (rappelons-nous qu’en Grande-Bretagne, le nombre de décès quotidien est monté à 1 500 pour à peu près le même nombre de cas, et ici, il est plutôt à 100, ce qui reste une remontée importante). L’intuition, c’est de dire que le seul changement qu’il y a par rapport à il y a sept mois, c’est le taux de couverture vaccinale. En France également.

Mais l’intuition ne se base que sur une observation macroscopique des paramètres. Il était important d’avoir une analyse fine de la situation, presque individualisée. En France, les données statistiques détaillées manquaient pour cela.

Il y a quelques semaines, l’un des jeunes génies de l’utilisation de l’open data, révélé par la crise sanitaire, Guillaume Rozier, créateur de l’excellent site CovidTracker, avait vivement critiqué la lenteur pour disposer de la "connexion" (des "croisements", des "appariements") des trois bases de données ouvertes disponibles en France sur la crise sanitaire, à savoir la base SI-VIC des hospitalisations et des admissions en soins critiques (réanimation, soins intensifs et soins continus) des patients atteints du covid-19, la base SI-DEP des résultats des tests de dépistage du virus SARS-CoV-2 à l’origine du covid-19 et la base VAC-SI sur les vaccinations covid-19. Le jeune ingénieur considérait que si ces données n’étaient disponibles qu’en automne 2021, cela n’aurait aucun intérêt car la population serait presque totalement vaccinée et que leur intérêt résidait justement à convaincre les personnes réticentes à se faire vacciner (de même que le passe sanitaire n’aurait plus aucun intérêt si tout le monde était vacciné).

Depuis le 6 août 2021, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) du Ministère des Solidarités et de la Santé publie chaque semaine les données « issues des trois principales bases de données sur la crise covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES réalise les croisements entre ces bases, notamment un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives au covid-19 et des personnes hospitalisées. ». Ces données sont accessibles à tous et il sera donc aisé de vérifier leur véracité et surtout de faire toutes sortes d’analyses selon différents critères (dont l’âge). Hélas, les précisions sur le type de covid-19 ne semblent pas suffisantes : par exemple, il y aurait un intérêt à savoir la proportion de personnes vaccinées parmi les patients qui ont développé un covid long.

Dans un rapport publié le 6 août 2021 (que l’on peut télécharger et lire ici), la DREES a évalué l’effet de la vaccination dans les nouvelles contaminations, dans les hospitalisations, dans les admissions en réanimation et dans les décès.

Dans ces informations fort intéressantes, quatre catégories ont été définies : les personnes non-vaccinées (aucune injection contre le covid-19), les personnes ayant reçu une seule dose depuis moins de quatorze jours ("primo dose récente"), les personnes ayant reçu une première dose depuis plus de quatorze jours ou ayant reçu une deuxième dose depuis moins de sept jours ("primo dose efficace"), enfin, les personnes complètement vaccinées, ayant reçu une deuxième dose depuis plus de sept jours. Les deux premières catégories et les deux dernières catégories sont souvent similaires. Bien sûr, les données peuvent être plus précises selon le type du vaccin (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen une seule dose), et selon que la personne a eu ou pas un antécédent covid-19 (avec un antécédent covid-19, la personne est complètement vaccinée après sept jours après la première et unique dose).

Le rapport en question analyse la semaine du 19 au 26 juillet 2021 à partir de données extraites le 3 août 2021. Tout le protocole d’analyse y est détaillé, au contraire de nombreuses analyses souvent péremptoires qui se veulent scientifiques. Ici, les chiffres ne sont bidonnés par rien car tout est vérifiable (c’est cela, la science).

_yartiCovidEE02

Et les conclusions sont rassurantes (bien que peu étonnantes) : cette quatrième vague est une épidémie des personnes non-vaccinées (250 cas positifs pour 100 000 habitants non vaccinés vs 34 cas positifs pour 100 000 habitants vaccinés).



Prenons d’abord le nombre de cas dépistés dans la population : il est 7,4 fois plus important chez les personnes vaccinées que chez les personnes complètement vaccinés. Et ce rapport passe à 8,4 si l’on ne tient compte que des cas symptomatiques (118 pour 100 000 vs 14 pour 100 000).

_yartiCovidEE03

L’évolution en juin et juillet 2021 montre nettement que la reprise épidémique se passe principalement dans la population non-vaccinée. Au creux épidémique (le 26 juin 2021), il y a un rapport 5 entre le nombre de personnes testées positif parmi les personnes non-vaccinées et le nombre de personnes testées positif parmi les personnes vaccinées (et ce rapport est monté à 7,4 un mois plus tard).

_yartiCovidEE04

L’évolution du nombre d’hospitalisations de patients atteints du covid-19 suit la même évolution que le nombre de cas détectés mais avec un décalage d’une dizaine de jours. On voit une forte hausse des hospitalisations des personnes testées positif et non-vaccinées. Néanmoins, le nombre des hospitalisations des personnes testées positif et vaccinées est aussi reparti à la hausse, mais de façon beaucoup moins nette.

_yartiCovidEE06

Pour les admissions en soins critiques, la situation est un peu différente, car le nombre d’admissions en soins critiques des personnes testées positif et vaccinées n’est pas reparti à la hausse avec cette quatrième vague, au contraire des admissions des personnes non-vaccinées qui font la plupart des nouvelles admissions en soins critiques.

_yartiCovidEE07

C’est donc bien cette phrase du rapport, que j’ai mise en valeur en tête de l’article, qui est très instructive : « 87% des admissions en soins critiques et 83% des admissions en hospitalisation conventionnelle sont le fait de personnes non-vaccinées, alors que les patients complètement vaccinés en représentent respectivement 6% et 11%. ». Cela a donné aussi le titre du rapport du 6 août 2021 de la DREES : « Fin juillet [2021], les entrées en soins critiques sont 12 fois moindres au sein de la population complètement vaccinée que parmi les personnes non-vaccinées. ». À taille de population comparable.

Insistons, martelons sur le fait qu’on trouvera donc toujours des personnes complètement vaccinées qui risquent de se retrouver en réanimation voire décédées, car un vaccin n’est jamais efficace à 100%, mais elles risquent beaucoup moins que les personnes non-vaccinée et c’est là l’essentiel. C’est pourquoi il est nécessaire que la politique sanitaire ait pour but d’enrayer l’épidémie globalement et pas juste protéger des personnes supposées fragiles.

Pour retrouver ce taux de 12, il faut avoir une idée plus juste de ce que signifient ces rapports que je viens de citer, en connaissant le taux de couverture vaccinale sur la même période de référence : dans la population, il y avait alors 45% de personnes non-vaccinés et 39% personnes complètement vaccinées (elles étaient encore minoritaires).

Cette proportion vaccinale dans la population est importante de connaître aussi lorsqu’on compare les décès : ainsi, à taille de population comparable, il y a 5,3 fois plus de décès chez les personnes non-vaccinées que chez les personnes complètement vaccinées.

_yartiCovidEE05

En prenant plusieurs critères : le nombre de cas positifs, le nombre d’hospitalisations conventionnelles, le nombre d’admissions en soins critiques, enfin (hélas), le nombre de décès, "il n’y a pas photo" : une personne non-vaccinée est bien plus exposée qu’une personne vaccinée. Et c’est là le malheur, pour ces 2 à 3 millions de personnes vulnérables qui n’ont toujours pas pensé à se faire vacciner alors que leur vie est réellement en danger. Le nombre de décès monte et cela n’a rien à voir avec la vaccination, mais justement avec la non-vaccination.

Et pensons que personne n’est à l’abri d’être une personne vulnérable qui s’ignore, même si elle est "jeune" et en bonne santé, en bonne forme, sportive, s’alimentant sainement. Après dix-neuf mois de pandémie, on peut affirmer que le covid-19 reste encore une loterie, qui épargne des personnes supposées fragiles et qui anéantisse des personnes supposées hors de toute vulnérabilité de santé.

C’est pour cette raison que se faire vacciner a plusieurs rôles : 1° se protéger soi-même, et par soi-même, c’est aussi épargner la douleur de ses proches ; 2° protéger les autres, car la vaccination réduit les risques de sa propre contamination et donc, réduit les risques de contaminer ses proches, notamment les plus faibles ; 3° être solidaire des personnes vulnérables, celles qui sont vaccinées (le vaccin est dit efficace qu’à 95%, il y a donc des trous dans la raquette) comme celles qui ne sont pas encore vaccinées (mais qu’attendent-elles ?), mais aussi solidaire des personnels soignants : on voit déjà en Martinique, en Guadeloupe, à cause d’un taux de vaccination bien trop faible, la réquisition de soignants initialement en vacances pour aller soigner et peut-être sauver les personnes malades.

Enfin, être solidaire des patients hors covid-19 qui doivent toujours pouvoir être soignés malgré la crise sanitaire et donc il ne faut pas saturer les services hospitaliers par une arrivée massive de malades du covid-19. Là aussi, qu’on ne me parle pas des suppressions des lits hospitaliers : dans une pandémie comme celle que nous connaissons, nous ne pourrons jamais la résoudre par une création de dizaines de milliers de lits car c’est une montée exponentielle qu’il faut à tout prix stopper en amont, et il faut aussi rappeler que la mortalité covid-19 en réanimation est très forte (de 30 à 50%). L’objectif d’un gouvernement soucieux de la santé des citoyens, c’est d’éviter à tout prix qu’un patient entre en réanimation. Ces premières données montrent que la vaccination est une arme efficace (mais pas suffisante) pour atteindre cet objectif.

Entre parenthèses, le problème des lits dans les hôpitaux est un vrai problème mais qui n’a rien à voir avec l’épidémie : si on a supprimé autant de lits depuis vingt ans, c’est parce que les patients préféreraient mourir chez eux à l’hôpital et qu’on a voulu développer la médecine ambulatoire. L’avenir d’ailleurs est dans des unités de soins palliatifs à domicile, pour les personnes en fin de vie, afin de leur permettre de terminer paisiblement leur vie chez eux et pas à l’hôpital. Quant au gouvernement actuel, il a proposé 14 milliards d’euros d’investissements dans les hôpitaux au Ségur de la Santé de juillet 2020, mesure financière sans précédent. Dans tous les cas, un lit supplémentaire suppose aussi du personnel formé et la formation est longue, ce n’est pas en quelques années qu’on réforme une telle institution. C’est toujours plus facile de critiquer le gouvernement (qui est par définition critiquable, puisqu’il prend des décisions et qu’il ne peut pas plaire à tout le monde) que de combattre efficacement le virus.


Refusant d’imposer l’obligation vaccinale à la population générale (chose qu’on peut difficilement accepter juridiquement et difficilement assumer politiquement), le gouvernement a choisi la politique d’extension du passe sanitaire qui a un triple avantage : celui de la liberté des personnes vaccinées qu’on ne reconfine pas (inutilement), celui de l’incitation à la vaccination (qui est aujourd’hui un grand succès), enfin, celui de la liberté aussi des personnes à ne pas se faire vacciner puisqu’elles peuvent toujours disposer du passe sanitaire en faisant un test de dépistage.

Ces premières données (hospitalisation vs vaccination) sont encourageantes et justifient pleinement la politique sanitaire du gouvernement. Il reste à ce qu’elles soient confirmées dans le temps. L’humilité et la prudence sont les deux impératifs pour ce virus si nouveau. Plus la population sera vaccinée, plus l’épidémie sera maîtrisée. Toutes ces données sont en open data, à chacun de faire sa propre analyse et d’en arriver à sa propre conclusion. C’est cela, la démocratie, et cela ne se passe pas partout ainsi…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (11 août 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La vaccination contre le covid-19, ça marche !
Rapport de la DREES du 6 août 2021 (à télécharger).
Covid-19 : les Engagés et les Enragés.
Le passe sanitaire validé par le Conseil Constitutionnel.
Décision n°2021-824 DC du 5 août 2021 du Conseil Constitutionnel sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire (texte intégral).
Couverture vaccinale : la France dépasse les États-Unis et l’Allemagne.
L’heureux engagement du Président Macron en faveur de la vaccination des jeunes.
Mathématiques alternatives (une vidéo à voir absolument).
La Science, la Recherche et le Doute.
Covid-19 : se faire vacciner, c’est résister !
Audition d’Olivier Véran au Sénat le 22 juillet 2021 sur le passe sanitaire (à télécharger).
Motion de rejet préalable sur l passe sanitaire le 25 juillet 2021.
Variant delta : la territorialisation des restrictions sanitaires.
Covid-19 : les bénéfices-risques de la vaccination des adolescents.
4e vague : passe sanitaire ou reconfinement ?
Les outrances désolantes des antivax, enfants gâtés de la planète.
Fête nationale : cinq ans plus tard…
Emmanuel Macron, la méthode forte.
Emmanuel Macron face à la 4e vague (2).
Emmanuel Macron face à la 4e vague (1).

_yartiCovidDU04



219 réactions


    • chantecler chantecler 12 août 2021 14:14

      @nono le simplet
      Sans blague !
      Ils t’ont viré à France Soir ?
      Pauvre vieux !


    • Aimable 12 août 2021 14:35

      @nono le simplet
      France soir , il existe encore ce canard , il fut un temps ou il était un des relais de JMLP .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 août 2021 14:45

      @Aimable
      Pour les parts du marché zinzinoide , Avox devient un concurrent sérieux.


    • mac 12 août 2021 14:45

      @nono le simplet
      par contre à francesoir ça doit leur faire plaisir d’être lus par des cons ..


      Vous devriez aller les voir alors, ils risquent de vous donner un abonnement gratuit...


    • Aimable 12 août 2021 15:00

      @nono le simplet
      Surtout en ce moment  smiley


    • Aimable 12 août 2021 15:01

      @Aimable
      Ce com est destiné a Alta


    • ETTORE ETTORE 12 août 2021 23:24

      @mac

      mac 12 août 14:45

      @nono le simplet
      par contre à francesoir ça doit leur faire plaisir d’être lus par des cons ..


      Vous devriez aller les voir alors, ils risquent de vous donner un abonnement gratuit..

      ___________________________________________________________

      Bien sûr qu’ils vont le prendre, le nono, !

      Ils vont même le passer dans les rotatives, vous verrez !

      Puis après....Il seras glissé sous les tables des terrasses, pour caler les pieds des tables bancales.

      Il pourras dire « j’y étais » !


    • Occitan Occitan 13 août 2021 07:45

      @nono le simplet
      Tu parles de caisse enregistreuse ?
      Laquelle ? celle de BigPharma ou celle de BigFinance ?
      Ou les 2 ?
      gling gling...


  • pallas 12 août 2021 14:13

    Bonjour,

    Le comparatif du coronavirus en Israël est intéressant seulement si on prend en compte La Palestine

    La plupart des Israeliens sont vaccinés et la maladie prospère, la plupart des Palestiniens ne sont pas vaccinés et la maladie ne prospère pas.

    En Afrique c’est pareil.

    Cette maladie n’est qu’un rhume, ne touchant que les populations déjà déficientes (fragile).

    De plus, faire dans l’actualité que sur une simple petite maladie et non pas sur la réel menace, c’est digne des autistes

    Les USA, Le Maghreb, Australie, etc etc Turquie, etc etc, brulent, avec des chaleurs d’environs 50 degrés parfois au sol

    Bientôt en france

    Les flammes de l’Enfer ne devrait il pas être votre seul préoccupation ?

    Réveille toi Peter Pan et Alice, vont allez mourir bruler

    ha ha ha ha

    Salut


  • CoolDude 12 août 2021 15:06

    Les « primo dose » dit « efficace » sont-elle efficaces ou elles ne le sont pas ?

    Car si elles sont aussi efficace qu’une vaccination dit complète, il va falloir revoir vos propos, car c’est l’ensemble (somme du nombre) de primo vacciné efficace & complète qu’il faut analyser, pas uniquement ceux qui ont une vaccination complète (double dose) si vous voulez conclure de l’efficacité de celle-ci.

    La vaccination, ça marche aussi bien que LREM.

    Exemple :
    PCR positive :
    Non vacciné : 1 100 000 cas
    Vaccination efficace et complète : 550 000 cas.

    Un tiers des cas de Covid sont des personnes complètement vaccinées, alors quelle représente 50% de la population.

    Ça devient tout de suite moins drôle !

    Pour les décès :
    C’est
    Non vacciné : 60
    Vaccination efficace et complète : 13

    Un cinquième.


  • phan 12 août 2021 15:13
    .
    Par décret passé en catimini, Macron et Véran créent «  le Conseil national de certification », soumis au gouvernement, pour reconduire ou retirer le droit d’exercer des médecins qui n’obéissent pas… pas un mot dans les médias
    .
    Assez de voir ce pays qui cache les décisions qui concernent la santé de toute la population. Toutes ces décisions, pourtant médicales, étant prises en « Conseil de défense », sont soumises au secret défense, protégeant les responsables pendant 50 ans, soit après leur mort.

  • Dr Destouches Dr Destouches 12 août 2021 15:26

    « Obtenir l’immunité collective par la vaccination générale est hors d’atteinte. » L’épidémiologiste en chef islandais, Þórólfur Guðnason, n’y a pas été par quatre chemins, dimanche soir, pour tirer les conséquences de la spectaculaire flambée d’infections Delta dans son pays , qui figure parmi les plus vaccinés au monde : 93 % des habitants de plus de 16 ans y sont entièrement vaccinés.

    En juillet, le flux quotidien d’infections représentait presque 0,1 % de la population, un des taux les plus élevés de la planète. Þórólfur Guðnason estime que la capacité des vaccins à empêcher une réinfection des personnes inoculées est bien trop faible et qu’il faudrait laisser les gens se contaminer naturellement afin d’obtenir à terme une immunité collective. Tout en suivant attentivement les groupes vulnérables, que les vaccins protègent au demeurant des formes graves de la maladie.


    • sirocco sirocco 12 août 2021 17:15

      @Dr Destouches
      « ...il faudrait laisser les gens se contaminer naturellement afin d’obtenir à terme une immunité collective. »

      Il n’est pas sûr que l’immunité collective corresponde à une réalité scientifique. C’est peut-être une simple vue de l’esprit... 

      C’est pas con du tout de laisser les gens être contaminés afin que leur système immunitaire naturel développe des anticorps. Pour les cas sérieux, soigner le plus tôt possible avec, par exemple, l’ivermectine. 

      Mais surtout : ne jamais se prêter à la vaxxination qui n’a d’autre intérêt que d’enrichir BigPharma !


  • Matozzy Matozzy 12 août 2021 15:29

    Sérieusement... on a besoin d’article pour une pluralité de point de vue sur le sujet des vaccins. On a besoin de nuances et d’arguments contraires.
    Par contre, des articles aussi ridicules ont l’effet exact inverse. On dirait un article d’un anti-vax primaire sous faux-drapeau...


    • mac 12 août 2021 15:47

      @Matozzy
      Je ne sais pas si Rokato peut sortir de la ligne LREM ? La voix de son maître, peut-être ?


    • Clark Kent Lampion 12 août 2021 16:31

      @Matozzy

      des fois, je pense que les articles signés Rakoto sont des leurres ou des lièvres publiés par un think-tank pour prendre la température
      tous les enseignants font ça avec des classes amorphes : ils disent des conneries volontairement pour mesurer l’étendue de la léthargie et mettre le curseur sur la dose de connerie qui provoque une réaction
      dans le cas présent, ça ne sert pas seulement à déclencher un processus vital, ça remplace avantageusement un sondage de merde : les commentaires sont plus chargés en sens que des réponses convenues à un QCM mal ficelé


    • Clark Kent Lampion 12 août 2021 16:33

      @mac

      c’est ce que j’ai dit dans mon premier commentaire :

      Lampion 12 août 11:12

      « C’était un article de Nipper, le fox. »


    • ETTORE ETTORE 12 août 2021 23:30

      @Matozzy
      Par contre, des articles aussi ridicules ont l’effet exact inverse. On dirait un article d’un anti-vax primaire sous faux-drapeau..

       
      En ce qui me concerne, depuis le temps que je hante ce forum,,,,
      RâkOtO, je le vois comme....
      Vous vous souvenez de la publicité : Pathé Marconi, la voix de son maître ?
      Eh bien voilà, vous avez le toutou, avec la tête dans le gramophone.
      Il me fait toujours penser à cette image là.


  • pallas 12 août 2021 17:11

    Bonjour,

    En france, dans les années 70 a 80, ont été issu des enfants, d’une maniere non biologique, des meres porteuses leurs ont données naissances.

    En restent ils, encore au moins un de vivant ?

    Cela ne se peut.

    Vous avez choisi la voie la plus improbable, les tenebres.

    Meme dans le Hades il ni a chambre

    Le dogme de chaleur s’ouvre sur l’europe

    Le coronavirus ne sera plus qu’un soucis inepte face a la réalité « Cendrillon »

    Salut


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2021 09:01

      @pallas Etymologie d’HADES : celui qui voit clair

      Étymologie — Une explication étymologique souvent donnée pour le mot « Hadès » le décompose en un α-ϝἰδής / a-widếs (du verbe εἴδω / eídô, « voir ») ...Ce n’est pas par hasard que les psychanalystes sont le plus très scorpion. Signe double : d’eau et de feu...le plus alchimique....Son apôtre : Saint-Thomas. Celui qui croit que ce qu’il voit. Et il voit que dans cette histoire on est manipulé...

  • Massada Amanite phalloïde 12 août 2021 17:38

    Contrairement à ce qu’affirme la propagande antivax, la situation épidémique en Israël n’est pas si préoccupante compte tenu des dernières données rapportées par le gouvernement israélien sur l’efficacité du vaccin Pfizer/BioNTech contre le variant delta.

       

    Les résultats montrent, en effet, une efficacité à 94,3% contre les formes graves provoquées par le variant Delta, qui tombe toutefois à 64% contre les infections et les formes non graves.
     
    https://www.gov.il/en/departments/news/05072021-03


    • chantecler chantecler 12 août 2021 17:46

      @Amanite phalloïde
      Et comment , cher champignon , qu’ils savent que leur vaccin protège contre les formes graves et moins contre les formes bénignes ?
      C’est magique !


    • mac 12 août 2021 18:05

      @Amanite phalloïde
      C’est pour cela qu’ils ont de nouveaux des décès et qu’ils imposent le pass à 3 ans ?
      Si la situation en Israël n’est pas si préoccupante là-bas, elle l’est encore moins chez nous, vu qu’on a moins de décès qu’eux proportionnellement et ils faut qu’on nous lâche avec le marketing de la peur...


    • ETTORE ETTORE 12 août 2021 23:34

      @Amanite phalloïde

      AVE MASSADA !

      Content pour vous. Si, si !
      Déjà qu’on s’en foutait un peu, vu que vous vous la pétiez ( et pas qu’un peu) à avoir été les premiers à recevoir presque autant de trous de seringues, que ceux des clous sur la croix.....
      Allez, un peu de patience, ayez la foi ( pas les foies) la résur-erection....
      C’est pour bientôt ;
      Mazel tov !


  • BA 12 août 2021 18:37

    Israël : l’armée sera envoyée dans les écoles maternelles et dans les écoles primaires !


    A partir du 1er septembre, l’armée israélienne ira dans les écoles maternelles et dans les écoles primaires pour tester les enfants. Si l’enfant a des anticorps, si l’enfant est déclaré guéri du Covid-19, il recevra son pass sanitaire. En Israël, le pass sanitaire s’appelle « le passeport vert ».


    Le commandement du front intérieur de l’armée israélienne va aider le ministère de la Santé à effectuer des tests sérologiques pour détecter les possibles anticorps du coronavirus chez les élèves dans les écoles du pays.


    Ces tests seront menés au début de l’année scolaire, prévue le 1er septembre, dans le cadre d’un programme visant à réduire la nécessité de mettre les élèves en quarantaine et à leur permettre de continuer à suivre des cours en présentiel.


    Les élèves chez qui seront trouvés des anticorps Covid-19 seront exemptés de quarantaine si un camarade de classe est testé positif au coronavirus.


    Selon un plan approuvé par le gouvernement, les 1,6 million d’élèves israéliens subiront un test sérologique pour vérifier s’ils ont des anticorps.


    Ceux qui seront déclarés guéris de la maladie recevront un « passeport vert ».


    Le gouvernement a imposé le pass sanitaire aux enfants de plus trois ans dans le cadre de nouvelles restrictions qui visent à endiguer la propagation du coronavirus, ont annoncé mercredi soir les autorités.


    Confronté à une hausse des contaminations ces dernières semaines liée à la propagation du variant Delta, l’Etat hébreu a remis en place le 29 juillet le pass sanitaire, appelé « passeport vert », qui permet l’accès à certains lieux aux personnes complètement vaccinées, guéries du Covid-19 ou munies d’un test négatif.


    Et mercredi, le gouvernement israélien a étendu ces mesures aux enfants de 3 à 12 ans.


    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1628767703-israel-coronavirus-tsahal-va-participer-a-la-mise-en-place-des-tests-serologiques-dans-les-ecoles-a-la-rentree



    • chantecler chantecler 12 août 2021 18:40

      @BA
      Z’ont les chocottes là bas !
      Mais z’ont l’habitude .
      Là bas on déploie les avions pour tuer les mouches et les chars pour écraser les moustiques
      Ca rassure !!


    • Occitan Occitan 13 août 2021 07:58

      @chantecler
      Z’ont aussi le mur des lamentations...
      Va y avoir foule.


  • babelouest babelouest 12 août 2021 18:58

    Effacez l’article, congédiez l’auteur !


    • Tzecoatl Claude Simon 12 août 2021 20:39

      @babelouest
      Ou lui faire un procès pour mise en danger de la vie d’autrui.


    • ETTORE ETTORE 12 août 2021 23:40

      @babelouest

      NAAANN ! Dites ! @babelouest
      c’est la seule rubrique humour crade !
      Faut laisser.
      Puis on peut pas en vouloir à une IA plumitive sous faux nom.
      Il apprend, il apprend....C’est encore un système à ampoule, pas de transistors, pas de « puces » ( même si il se gratte papier )
      C’est « la plage » où on vas, quand il fait moche dehors !


    • Occitan Occitan 13 août 2021 08:05

      @ETTORE
      le rat-toqué est un bébé éprouvette raté.
      nourri par BigFinance,
      soigné par BigPharma,
      torché par la macronie politicarde,
      Faut bien qu’il manifeste sa reconnaissance non ?
      Allez RAT-toqué retourne dans ton labo...


  • Jonas Jonas 12 août 2021 21:28

    « Il y a de moins en moins de doutes sur l’efficacité de la vaccination »

    Ce n’est pas ce que disent les autorités des pays où la population est majoritairement vaccinée, comme l’Angleterre, Israël (qui va mettre en place le pass sanitaire dès l’âge de 3 ans), l’Islande, Malte, qui envisagent, face à l’échec constaté de la vaccination, un reconfinement et même une 3ème dose.

    En France, des milliers de morts dus à la vaccination par thérapie génique sont soigneusement passés sous silence par les autorités sanitaires et les média. La page Facebook comprenant plus de 270 000 abonnés recensant des milliers de témoignages avec photos et documents à l’appui d’effets secondaires graves et de décès après vaccination a été censurée par le gouvernement.

    Une nouvelle page vient d’être recréée récemment, qui ne restera pas en ligne très longtemps.


  • karibo karibo 12 août 2021 23:18

    Mr le lèche babakoto , vos allégations sont totalement fausses, vous etes payé par bigpharma ou par les fumiers en marche pour véhiculer de tels mensonges et mauvaise foi avérée ???


  • ETTORE ETTORE 12 août 2021 23:48

    Bonsoir RâKotO !

    J’ai pas lu , parce que le fond c’est toujours de la même essence.

    Cela ne m’enflamme plus.

    Mais je me suis bien marré quand même, sur les gesti-CUL-ations de certains, qui commencent à voir le niveau de la mer.**... monter plus haut que leurs narines.

    Faut vous laisser au moins cela.....Quand vous vous pointez, vous avez les pointures qui rappliquent, avec leurs filets à papillons, c’est l’arrière garde de l’arrière garde .

    Les tirAILLEURS déserteurs, qui se sont trompés de sens, dans leur fuite, et qui retournent au front, mais de l’autre côté, des lignes, chez l’ennemi.

    Je ne peux que vous encourager, si si, je vous encourage à péricliter.

    Au moins comme ça, on sait que ce que vous gribouillez, eh bien, c’est juste l’exact contraire de la vérité Vraie.


  • leypanou 13 août 2021 00:02

    @tous

    Larry Brilliant, ancient vice-président de Google, celui qui a participé à l’éradication de la variole, avait dit : « l’immunité collective est un rêve inatteignable »,« que la vaccination de masse n’a jamais marché ni contre la variole, ni contre Ebola, ni contre la polio », détails ici.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 août 2021 06:15

    Ah Oui sa rapporte à Pfizer  !!!

    .
    Regarderez, regardez le documentaire suivant et écoutez bien ce que est dit et écrit avec sources à l’appui. C’est un documentaire fraichement publié ...
    .


  • Occitan Occitan 13 août 2021 06:20

    "Heureusement, la grande majorité des Français a compris l’intérêt de la vaccination et du passe sanitaire. "

    Et pour en faire la magistrale démonstration, les 2 liens vous renvoient devinez où ?

    Au blog de rakoto !

    Si on n’est pas convaincu après ça...


  • Franz 13 août 2021 07:18

    Tout le monde sait que la vaccination ne protège pas contre le variant D.

    Jesus a dit : « Heureux les simples d’esprit, car le Royaume des Cieux est à eux »

    Les convaincus de la vaccination sont les « simples d’esprit » de Jesus


    • nono le simplet 13 août 2021 07:25

      @Franz
      en ce moment, à la Martinique, ceux qui rejoignent le royaume des cieux sont tous non vaccinés ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 août 2021 07:27

      @nono le simplet

      Coué ?


    • Franz 13 août 2021 07:30

      @nono le simplet
      Vous êtes allés vérifier ?

      Ah,oui ! Les statistiques.......

      Les statistiques sont une forme supérieure du mensonge Benjamin Disraeli premier ministre UK


    • Franz 13 août 2021 07:31

      @Francis, agnotologue

      + 1 !


    • nono le simplet 13 août 2021 07:37

      @Franz
      Vous êtes allés vérifier ?

      c’est le directeur du CHU de Pointe-à-Pitre qui le dit ... un menteur, bien sûr ... ce ne sont pas des statistiques mais des chiffres bruts, laconiques ... tous sont non-vaccinés ...


    • chantecler chantecler 13 août 2021 07:47

      @Franz
      Quand on s’appelle nonémile pas besoin de vérifier .
      Un nombre est un nombre , un chiffre est un chiffre et des statistiques sont des statistiques .
      Avec les mathématiques on ne peut pas se tromper .
      Ni avec les fournisseurs de données .
      Pas de carabistouille possible !
      Si on te dit qu’au Nigéria y’ a personne qui a attrapé le covid ben c’est comme ça .
      Y’a pas à tortiller du fion .
      Et si on te dit que dans notre beau et intelligent pays le pire est à craindre mais que nos ministres et président sont à la manoeuvre et nous protégeront ,quoi qu’il en coûte , tu peux aller de recoucher : tout va bien .
      C’est comme à la télévision : pour s’informer suffit de l’allumer .
      Le reste ça n’existe pas : des fakes , des vilains complotistes , des négationnistes , des asociaux , des ignares , des farceurs qui ne sont là que pour faire chier madame la Marquise !


    • nono le simplet 13 août 2021 08:00

      @chantecler
      avec une colonne et un chiffre, 100%, on entre dans les statistiques accessibles au plus grand nombre ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 13 août 2021 08:02

      @nono le simplet

      Mais non, il n’est pas menteur le directeur du CHU de Pointe-à-Pitre. 

      Il vient, par ses seuls chiffres, prouver au monde entier que l’injection génique expérimentale est très efficace, contrairement à ce qui se passe en Israel, en Grande Bretagne ou en Islande. 

      Il vient prouver au monde entier qu’une injection élaborée, dans des temps record, pour lutter contre le SARS-COV2, aujourd’hui disparu, est particulièrement efficace pour lutter contre les variants, dont le variant delta, contre tous les coronavirus présents et à venir. 

      La science vient de franchir un cap définitif, de faire un bon prodigieux en avant en découvrant « l’injection universelle » qui protège de tous les coronavirus, fait revenir l’amour, fait gagner au loto. 


    • chantecler chantecler 13 août 2021 08:07

      @nono le simplet
      Oh il y a plus simple :
      100 % des gagnants du loto ont acheté un billet !


    • chantecler chantecler 13 août 2021 08:19

      @Legestr glaz
      On peut pas reprocher aux gens d’être optimiste !


    • nono le simplet 13 août 2021 08:30

      @Legestr glaz
      tiens c’est marrant t’es presque plus crédible quand tu fais du deuxième degré que du premier ...


    • troletbuse troletbuse 13 août 2021 08:32

      @nono le simplet
      Dis Nono, j’espère que t"as pris ton rencard pour ta 3eme dose de connerie :
      Prend ta carte de fidélité !  smiley
      https://www.lefigaro.fr/conjoncture/covid-19-au-moins-5-millions-de-personnes-pourront-recevoir-une-troisieme-dose-de-vaccin-20210812


    • nono le simplet 13 août 2021 08:32

      @chantecler
      reprocher aux gens d’être optimiste

      optimisme inné ou optimisme acquis ?


    • troletbuse troletbuse 13 août 2021 08:33

      @troletbuse
      rencart à cause de la carte !  smiley


    • chantecler chantecler 13 août 2021 08:39

      @nono le simplet
      Il n’y a pas d’optimisme inné .
      Tu vois un nouveau né apparaître en disant « vive la vie » ?
      Pour les vaccins c’est pareil : les anticorps de la mère protègent l’enfant pendant quelques semaines encore , mais il lui faudra suivre le parcours des maladies infectieuses lui même ( immunité naturelle ) et recevoir les quelques vaccinations obligatoires (immunisation passive ou artificielle ).


    • nono le simplet 13 août 2021 08:47

      @chantecler
       smiley
      tu passes doucement de la connaissance innée à la connaissance acquise ...


    • troletbuse troletbuse 13 août 2021 08:53

      @nono le simplet
      Pour toi, c’est plutôt la « connerie innée »  smiley


    • chantecler chantecler 13 août 2021 09:17

      @nono le simplet
      Je ne comprends rien au chemin que tu veux me faire suivre .
      L’inné c’est génétique , instinctif : pour reprendre mon exemple le nouveau né va gueuler pour exprimer sa faim et se mettra à téter .
      Par la suite il va acquérir le langage , par exemple ...
      C’est plus clair ?
      Sinon je ne peux pas faire mieux .
       smiley


    • pemile pemile 13 août 2021 09:39

      @chantecler « Je ne comprends rien au chemin que tu veux me faire suivre . »

      Pas mal pour démontrer que pour les connaissances acquises ça peut prendre « un certain temps » !


    • pemile pemile 13 août 2021 10:00

      @nono le simplet

      Pour info sur les différences de chiffres entre OWID et worldometers, Israel publie le nombre de patients hospitalisés, le nombre en état grave et le nombre sous respirateur, pour les ICU worldometers publie le deuxième alors que OWID publie le troisième.


    • nono le simplet 13 août 2021 10:19

      @chantecler
      du coup, opposer l’immunité innée à l’immunité acquise n’a aucun sens ... l’immunité innée est basique ... inflammation, phagocytes ... et surtout non spécifique ...
      reste l’immunité acquise ... cellulaire et humorale ... complémentaires ...
      en résumé très simplifié ... puissance pour l’humorale (anticorps) et mémoire qui confère de la rapidité de réaction pour la cellulaire (cellules mémoire -> lymphos T)
      un vaccin, qui est un leurre inoffensif mais suffisamment proche de l’agent infectieux original, va déclencher les mêmes réactions du système, cellulaire comme humoral ...
      de ce qu’on sait des vaccins anti-Cov-2 la réponse humorale est comparable voire même un peu supérieure à une contamination ... pour la réponse cellulaire on n’en sait pas grand chose pour le moment ... le rappel proposé doit permettre une immunité cellulaire prolongée et plus forte contre Delta ... on saura ça dans un an ... un an et demi ...
      une chose est sûre cependant ... les vaccins diminuent le risque de contamination et de complications ... et d’un facteur de 6 à 8 ... même avec Delta ...
      la bataille contre le Cov-2 est une bataille de longue haleine qu’on ne gagnera sûrement jamais totalement ... le virus restera endémique ... mais nos systèmes immunitaires en garderont la mémoire et les symptômes atténués ... enfin, ça c’est ce qu’on espère ...


    • babelouest babelouest 13 août 2021 10:19

      @troletbuse ou un abonnement sur 5 ans ? Avec un bon point chaque année, à échanger à la fin avec une image ? J’ai connu....


    • chantecler chantecler 13 août 2021 10:22

      @nono le simplet
      Voui, voui ,
      Affaire à suivre !
      Cramponne toi !
       smiley


    • nono le simplet 13 août 2021 10:34

      @pemile
      pour les ICU worldometers publie le deuxième alors que OWID publie le troisième.

      comme quoi il faut être prudent dans les comparatifs hospitaliers ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 13 août 2021 10:37

      @nono le simplet

      C’est comme les « doses », la 2ème est plus crédible que la première, la troisième davantage que la seconde, la 4ème encore plus que la 3ème, etc...

      Je viens de découvrir le médaillé d’or du complotisme ! Il remporte haut la main cette distinction, laissant tous ses concurrents à une grande distance. Vous m’en direz des nouvelles ! On ne fait pas mieux en la matière !

      https://www.facebook.com/nini.voraz/videos/543908136661812/


    • nono le simplet 13 août 2021 10:37

      @chantecler
      Cramponne toi !
      dans les semaines qui viennent ce sont surtout les non-vaccinés qui vont de voir se cramponner ...


    • nono le simplet 13 août 2021 10:43

      @Legestr glaz
      la 2ème est plus crédible que la première

      ...
      réflexion incongrue pour quelqu’un qui se targue d’avoir une démarche scientifique ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 13 août 2021 10:47

      @nono le simplet

      Une information capitale : le mensonge des pompiers en Guadeloupe dénoncé par le directeur du CHU ! Il est partout ce directeur, sur tous les fronts ! Il ne ménage pas sa santé ! 

      Les pompiers n’ont pas toujours bon oeil ! 

      https://twitter.com/AssoCovid/status/1425942415391830019


    • chantecler chantecler 13 août 2021 10:48

      @nono le simplet
      Vouais !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 août 2021 10:53

      @babelouest
       
      ’’ un bon point chaque année, à échanger à la fin avec une image ?’’
       
      Mieux que ça !
       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 août 2021 10:56

      @Legestr glaz
       
      Il est prévu une arrivée de pompiers venant de la métropole ? Pour la relève des pompiers guadeloupéens sans pass peut-être ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 13 août 2021 11:02

      @nono le simplet

      Au dernières nouvelles le clivage immunité innée et immunité acquise a du plomb dans l’aile ! La réalité biologique n’est pas aussi clivante. 

      Il faut rester modeste et admettre que l’on ne comprend pas tout du fonctionnement du système immunitaire humain, contrairement à ce que d’affreux jojo laissent à penser en faisant monter sur le podium de l’efficacité une injection expérimentale, sans strictement aucun recul ! L’arrogance a ses limites ! 

      « Des études récentes sur les cellules NK (Natural killers), ainsi que des preuves issues d’études sur des organismes inférieurs, démontrent que les cellules immunitaires innées s’adaptent après leur première rencontre avec des agents pathogènes. Alors que nous étudions plus en profondeur les changements épigénétiques résultant de l’activation des cellules immunitaires, il semble probable que la plupart des cellules immunitaires s’adapteront en effet après leur activation, modifiant ainsi leurs réponses ultérieures. Ainsi, plutôt que de considérer l’immunité innée et adaptative comme s’excluant mutuellement, il est maintenant évident que la vérité réside dans des nuances de gris avec des frontières floues. »

      https://escholarship.org/uc/item/48w3h76m

      « Un des dogmes de l’immunologie est que contrairement aux cellules du système immunitaire inné, les cellules du système immunitaire adaptatif sont capables de mémoriser une primo-infection et de protéger l’hôte plus efficacement lors d’une réinfection. Ce mécanisme de mémorisation est à la base du concept de la vaccination. Les cellules NK, qui appartiennent au système immunitaire inné, sont donc considérées comme n’étant pas capables de générer une mémoire immunologique. Cependant, plusieurs arguments suggèrent que les cellules NK pourraient exprimer des propriétés jusque-là attribuées uniquement aux lymphocytes T et B ». Au cours des dernières années, plusieurs études ont démontré que les cellules NK peuvent également développer une forme de mémoire immunitaire spécifique d’un antigène. Les cellules NK exercent donc des fonctions biologiques complexes qui sont à la fois des propriétés fonctionnelles de l’immunité innée, mais aussi de l’immunité adaptative.

      https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2013/05/medsci 2013294p389/medsci2013294p389.html

      Allez nono le simplet, on met ses connaissances à jour : c’est le moment du grand reset !


    • Legestr glaz Legestr glaz 13 août 2021 11:13

      @nono le simplet

      Je ne peux que vous « plusser ». Le second degré vous aurait échappé cette fois ci ? 

      Je viens de poster à votre attention un sujet sur l’immunité innée et l’immunité acquise. Les injections ont du plomb dans l’aile ! Le système immunitaire humain ne fonctionne pas comme on supposait qu’il le faisait. La meilleure chose à faire pour se protéger des virus est de bien développer son système immunitaire. Mais, malheureusement, nous n’en prenons pas le chemin parce que cela ne rapporte rien à personne. Et s’il ne s’agissait que de cela ! 

      Je soulignais que l’arrogance avait ses limites : je le confirme ! 

      Vous savez nono le simplet, je me demande si vous n’êtes pas le chef de file des complotistes ? En effet, vous jouez ici le rôle de Monsieur Propre, du clown blanc, qui permet à l’Auguste de faire ses interventions et d’apparaitre en pleine lumière. Soyez en remercié !


    • Legestr glaz Legestr glaz 13 août 2021 11:16

      @nono le simplet

      Le meilleur du post vous a échappé. Je vous le livre à nouveau : 

      Je viens de découvrir le médaillé d’or du complotisme ! Il remporte haut la main cette distinction, laissant tous ses concurrents à une grande distance. Vous m’en direz des nouvelles ! On ne fait pas mieux en la matière !

      https://www.facebook.com/nini.voraz/videos/543908136661812/


    • ETTORE ETTORE 13 août 2021 11:49

      @nono le simplet
      Toujours aussi au fait des faits les plus rares, n’est ce pas, le nonôôô sé ?
       Si vous voulez parler de tous ceux qui en ont marre, que les infrastructures principales appartiennent à des continentaux.....Et qu’ils soient suspendus au bon vouloir de la métropole, qui ne les voit que comme des folkloriques amusants.....
      Si vous voulez parler des peu de moyens que la France, dans sa grandeur oublieuse, à mis dans ces territoires outre marins.....
      Si vous voulez parler du je « m’en foutisme sanitaire » que cet état à laissé perdurer.....Et entretien, pour sa propagande malsaine à laquelle vous collaborez si bien....
      Alors oui, Leur « royaume des cieux, » c’est la liberté de s’affranchir de cet état moribond qui ne les suces que pour avoir des domaines maritime exploitables.
      Je vous souhaite de rencontrer un Antillais, et que vous lui teniez vos élucubrations à deux balles.....Vous verrez, la cuisson sous feuille de bananier, vous attendriras
      votre couenne par trop rugueuse.


    • chantecler chantecler 13 août 2021 12:08

      @ETTORE
      Mon pauvre ami !
      Vous vous faites une idée dépassée de ce qu’est devenue notre « riche » métropole .
      Nous vivons sur les fonds de tiroir .
      Le gouvernement fait ce qu’il peut pour racketter, plumer , les gens sans avoir l’air d’y toucher...
      Nous marchons sur la toile de nos godasses et bientôt à côté !
      Bonne vie aux zentilles !


    • chantecler chantecler 13 août 2021 12:16

      @chantecler
      Ettore :
      Je viens de trouver ça !
      Qui sans doute vous concerne :
      https://yetiblog.org/archives/32440


    • troletbuse troletbuse 13 août 2021 15:16

      @nono le simplet
      Avec tous les trous qu’ils vont te faire, on va te reconnaître avec la fumée de cigarette qui va sortir et le rosé qui va jaillir.  smiley


    • babelouest babelouest 13 août 2021 17:36

      @Francis, agnotologue Ah ben oui, j’y avais pas pensééééé, éructa-t-il d’un œil torve avec les cheveux en visière, les oreilles pendantes et la bouche molle....


    • babelouest babelouest 13 août 2021 17:40

      @Francis, agnotologue ça promet !
      https://www.youtube.com/watch?v=UVZ5NkwrXnQ


    • ETTORE ETTORE 13 août 2021 21:52

      @chantecler

      C’est calamiteux !

      Mais c’est à l’exacte image de  CE (machin chose ) qui nous « gouverne »
      J’ai mis « gouverne » entre «  », parce que force est de reconnaitre que le gouvernail est tenu pas des mains sales extérieures.
      Payés pour pallier aux manque de coui..... de nos dirigeants.
      Ils sont juste bons, à lire un A4 de conduite payé avec nos impôts, et salopé par un cabinet sans pq, ou de plus, officie le rejeton d’un entaché mémorable.
      Eh oui, il faut au moins cela comme pédigrée en crapulerie, pour être sûr de ne pas être trahi par plus sal****d que soi !


    • sirocco sirocco 14 août 2021 17:10

      @troletbuse

      Au moins 5 millions de personnes en France pourront recevoir une 3ème dose de vaxxin.

      ’tain elles en ont de la chance !
      J’en veux ! J’en veux !... Où est-ce qu’on peut réserver ?

      Ah... on me dit dans l’oreillette que c’est sérieux, pas pour les mauvais plaisants... 
      Fatch ! J’ai été balancé !...


  • phan 13 août 2021 07:56
    « Efficacité entre 19 % et 29 % » — Voici l’étude qui analyse les données réelles des produits expérimentaux nommés « vaccins » anti-Covid de Pfizer et Moderna
    .
    Onze employés, sur douze, du restaurant Casamaki dans les Abruzzes, en Italie, ont été testés positifs au Covid. La plupart d’entre eux avaient reçu une double dose du vaccin et un laissez-passer sanitaire. Ils sont tous actuellement en quarantaine, y compris le propriétaire du restaurant de Piazza Salotto, Gianluca Cruciani.
    Cruciani n’a pas encore été vacciné, mais a été testé négatif, ce qui suggère que les vaccins ainsi que le passeport sanitaire sont totalement inutiles.
    .

  • phan 13 août 2021 08:05
    ...
    N°5. Le Pr Gilbert Deray de Paris. 160.649€ (Revenus versés par Big Pharma) Une belle somme pour un néphrologue qui très présent sur les plateaux télés. Attention le remdesivir peut être très toxique pour les reins.
    ...
    L’action Moderna s’écroule de 15%, BoA (Bank of America) pense que le titre va encore chuter de 70%
    .
    L’autorité européenne de réglementation des médicaments a en effet fait le point sur la sécurité du vaccin COVID-19 de Moderna, signalant qu’elle étudie trois nouvelles pathologies signalées par un petit nombre de personnes ayant reçu des vaccins COVID-19 à ARNm fournis par Moderna.
    ....

  • troletbuse troletbuse 13 août 2021 08:29

    Ca ne marche pas, ca roule

    Il vous faut une 3eme dose 

    Ce sera pour les waxxinés déjà 2 fois. Mais alors le passe nazitaire ne sera plus valable au bout de 6 mois si on ne prend pas cette dose

    Un conseil aux doublement waxxinés : prenez votre carte de fidélité, celle qui vous donne droit à une réanimation gratuite à la 10eme dose 

    Et n’oubliez pas de vous faire implanter une chambre d’injection

    Mais alors le nombre d’opposants dans les manifs anti-pass va probablement augmenter, ca fait plaisir. 

    Allez les contoutcourts, good luck , ou plutôt GOOD FUCK 


  • phan 13 août 2021 08:34
    Nouvelle série sur la télé des vacances : « Les non-vaccinés repentis »
    .
    .

  • Laulau Laulau 13 août 2021 09:12

    Enfin une preuve imparable de l’inefficacité de cette vaccination :

    Rakoto dit que ça marche !


  • BA 13 août 2021 09:45

    Israël : le nombre de cas de contamination explose. Les deux doses de vaccin Pfizer sont inefficaces contre le variant Delta. Du coup, 770 000 Israéliens âgés de plus de 60 ans ont déjà reçu une troisième dose de vaccin Pfizer.


    A partir du vendredi 13 août, les personnes âgées de plus de 50 ans vont devoir se faire injecter une troisième dose de vaccin Pfizer.


    Israël / Coronavirus : 6.083 nouveaux cas recensés avec un taux de positivité de 4,94% (ministère).


    Le ministère israélien de la Santé a indiqué vendredi que 6.083 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés jeudi, sur un total de 122.934 tests effectués.


    Le taux de positivité pour la journée de jeudi est donc de 4,94%, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis plusieurs mois.


    Vendredi matin, les autorités ont autorisé l’administration d’une troisième dose de vaccin anti-Covid pour les plus de 50 ans dans l’espoir d’endiguer la nouvelle vague de contamination liée au variant Delta.


    L’Etat hébreu avait lancé il y a deux semaines une initiative afin de permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus de se faire administrer une troisième dose du vaccin Pfizer/BioNTech.


    Cette campagne a permis d’inoculer des doses de rappel à plus de 770.000 Israéliens, selon les dernières données du ministère de la Santé.


    Dans la foulée, le Premier ministre Naftali Bennett a annoncé que l’âge minimum pour recevoir cette dose de rappel avait été abaissé à 50 ans.


    "La campagne pour vacciner la population âgée de 60 ans et plus est un grand succès. C’est une étape importante dans le combat contre le variant Delta et j’appelle tout le monde âgé de plus de 50 ans à se mettre en rang dès demain (vendredi) matin pour se faire vacciner", a déclaré dans un communiqué le Premier ministre israélien, précisant que cette décision avait été validée par un comité d’experts.


    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1628839179-israel-coronavirus-6-083-nouveaux-cas-recenses-avec-un-taux-de-positivite-de-4-94-ministere



    • babelouest babelouest 13 août 2021 10:22

      @BA à force d’avoir des trous dans le bras, ils vont se dégonfler, non ?


    • ETTORE ETTORE 13 août 2021 11:56

      @BA

      Tout cela, c’est juste parce que ils n’ont plus suffisement de trous, dans le mur des lamentations, pour y glisser leurs petits poemes d’es(es)pérance.
      Maintenant, ils ont trois trous chacun ( et même plus, mais certains sont déjà occupé par les décideurs, à perpêt ) pour y ranger leur espoirs les plus vains(es).


Réagir