mercredi 11 novembre 2009 - par VEDICA

La Vitamine qui vous protège du vieillissement !

Connue pour son rôle anti-fatigue, la vitamine C également appelée acide ascorbique, possède plus d’un atout. Favorise le tonus général et par sa structure chimique, participe à de nombreuses réactions chimiques qui protège les cellules du viellissement.En garantissant un meilleur état de santé général, la vitamine C favorise la lutte contre les agents extérieurs.

 

Selon de nombreux spécialistes, la consommation de Vitamine C serait pour la plupart des personnes trop faible. Afin de vous maintenir en bon état de santé et avoir une protection efficace contre les maladies, les chercheurs estiment que l’apport nutritionnel recommandé en vitamine C devrait être au moins de 200 mg par jour !

 Quels sont les avantages d’un apport suffisant en Vitamine C ?

 

La vitamine est réputée pour combattre ;

- Le rhume

- La fatigue

- Le stress

- Prévenir les maladies cardio-vasculaires

- La cataracte

- La dégénérescence maculaire

- Anti-cancérigène

Mais, ce n’est pas tout !

On connaît les effets bénéfiques de cette précieuse vitamine dans le renforcement du système immunitaire. Elle contribue notamment à la formation des globules rouges tout en aidant à l’absorption du fer contenu dans les végétaux.

Mais, savez-vous que :

- la Vitamine C contribue aussi à une meilleure cicatrisation des plaies.

- A une fonction antioxydante – très importante – dans la lutte contre les radicaux libres, ceux justement qui agressent les cellules, responsable de votre vieillissement.

- Qu’elle aide à produire du Collagène, une protéine indispensable pour la formation du tissu conjonctif de la peau ? Et oui mesdames, votre peau dépend aussi de votre prise de quantité suffisante de Vitamine C …

Ou trouver des quantités suffisantes de Vitamine C ?

Il faut savoir que des fruits et légumes sont la principale source de vitamine C. Il faut les consommer principalement crus, car cette vitamine ne supporte pas la cuisson.

On la retrouve principalement dans :

- Le brocoli

- La fraise

- Le citron

- La tomate

- L’orange

- La framboise

- Le pamplemousse

- Le persil

- Le kiwi

Une action anticancéreuse !

Le scientifique, Linus Pauling, deux prix Nobel affirmait que de fortes doses de Vitamine C, à raison de 2 g et plus par jour, étaient capables de lutter contre la cancérisation. On a noté notamment que c’était une aide et un adjuvant d’un traitement de chimiothérapie contre le cancer.

Une autre étude réalisée sur 85000 infirmières qui ont été suivies pendant 16 ans, a démontré ceci d’étonnant. Deux groupes ont été évalués. L’un ne prenant pas de supplément en vitamine C, l’autre oui. Or, le groupe qui consommait de la vitamine C en supplément a montré une protection accrue contre les maladies coronariennes.

Enfin, 9 autres études sur 290 000 hommes et femmes réalisée en 2004 à démontré qu’un apport (700 mg sur 10 ans) en Vitamine C réduisait de 25 % les risques de maladies coronarienne.

Petit conseil pratique :

 Évitez de trop cuire vos légumes et de maintenir les plats au chaud. Plus la préparation est sophistiquée et les légumes cuits, plus l’aliment de départ y perd en vitamine C. Préférez les cuissons douces, comme la vapeur ou les papillotes. Une orange pressée chaque matin, ou encore mieux, un kiwi, fournissent déjà à eux seuls la moitié de notre besoin journalier en vitamine C. Une alimentation saine et équilibrée devrait suffire à nous apporter la dose nécessaire. Mais, dans certains cas, il peut être préconisé de la prendre en supplément. Sachez par exemple que les fumeurs ont un besoin particulier en vitamine C, chaque cigarette en consommant 25 mg.

Eh bien… à vos assiettes pour ne pas vieillir !

Ghislaine Martin



20 réactions


  • Carambar Carambar 11 novembre 2009 12:25

    Bon article de rappel

    Je me permets de rajouter que contrairement au animaux, notre corps ne synthétise pas la vitamine C, de plus elle n’est pas stockée par le corps en cas d’excédant. Il est donc très important d’avoir une source continue de vitamine C dans son alimentation.


  • Pascal GILBERT Pascal GILBERT 11 novembre 2009 12:59

    Bonjour,


    Auriez-vous la gentillesses de communiquer les références des études dont vos citez les résultats ?

    Merci

  • sentinelle 11 novembre 2009 16:18

    @ bonjour

    adepte de la vitamine C en complement alimentaire ( acerola)

    quand au dosage, je n’ose meme pas le dire ( plusieurs grammes/jour ( 3g))

    je mets ce lien en attendant de retrouver le lien d’un livre en pdf sur la vitamine C

    http://www.noslibertes.org/documentation/documentation.html


  • sentinelle 11 novembre 2009 16:25

    @ l’auteur

    bonjour je vous presente mes excuses, mais si vous permettez un petit complement :

    ATTENTION AUX ARNAQUES :

    Certains types de préparations sont fréquement présentes dans des flacons, laissant sous entendre une quantité importante de vit C, alors qu’ils ’agit en réalité de préparations chimiques dosées à moins de 5% de vit C. Les 95% restant sont composés principalement de sucre, de colorants...

    La vit C pure de synthèse est de couleur blanche. Si certaines formes de vit C sont colorées, cette teinte est soit le résultat d’une oxydation soit le résultat d’un colorant.
    La vit C naturelle extraite des fruits est souvent légèrement colorée par le fruit dont elle provient. Elle est de couleur beige, légèrement orangée pour les extraits de cynorodons (le fruit de l’églantier sauvage est rouge vif).
    Privilègiez toujours les préparations de vit C NATURELLE peu colorée et contenant des bioflavonides, sans adjonctions de sucre ni de conservateur.


  • sentinelle 11 novembre 2009 16:27

    suite :

    INDICATIONS DE LA VITAMINE C :

    - alcoolisme
    - allergies
    - anémies
    - arthrose
    - cancer (adjuvant)
    - chirurgie (préparation, convanescence)
    - coagulation sanguine
    - constipation
    - coryza
    - douleurs, algies diveses
    - fatigue chronique
    - cholestérolémie
    - affections cardio vasculaires
    - goutte
    - infections
    - insomnie
    - retard scolaire, QI insuffisant
    - séquelles d’accidents vasculaires cérébraux
    - intoxications, anti poison
    - toxicomanies
    - oedèmes
    - fragilité capilaires, purpura
    - stérilité mascuine et féminine
    - grossesse
    - stress
    - tabagisme
    - varices et affections veineuses
    - voyages dans les pays chauds

    nota : Le Dr Bastien qui a volontairement absorbé ds amanites phalloides par deux fois, a utilisé la vit C à haute dose pour se décontaminer. Sur 13 centres anti poison en France, un seul utilise la méthode Bastien.


  • sentinelle 11 novembre 2009 16:30

    suite II :

    LES POSOLOGIES :

    Pour des enfants, la dose de 1gr par année d’age jusque 10 ans, leur santé est bien meilleure. Ils n’ont plus de rhumes, et ils sont intellectuellement plus performants.
    Pour les adultes socialement ou physiquement sollicités qui souhaitent améliorés leurs performances et retarder le vieillissement, 10gr est une bonne dose journalière. Il ne faut pas descendre en dessous de 2gr.


    ALIMENTS LES PLUS RICHES EN VITAMINE C :

    - cerise Acérola : 3400mg (par 100g)
    - cynorodon : 1000mg
    - kiwi : 250mg
    - cassis : 200mg
    - persil : 170mg
    - choux frisé : 140mg
    - radis noir : 120mg
    - raifort : 120mg
    - brocoli : 120mg
    - poivron vert : 100mg
    - cresson
    - fraise
    - citron
    - chou rouge
    - orange (50mg)
    - pamplemousse


  • sentinelle 11 novembre 2009 16:30

    suiteIII :

    SYNDROMES DIVERS :

    - Curieusement, on retrouve les memes critères dans le diabète et le scorbut : dépression immunitaire, hémorragies, fatigue, rupture cellulaire, délais de cicatrisation, athéromes.

    Il est clair que c’est la meme carence en vitC qui en est la cause.
    La cécité diabétique est souvent récupérée en un mois avec des prises de 15gr de C Salt (vit C de synthèse) par jour.
    Il est à noter que les premiers signes avant coureurs du diabète se manifestent dix ans avant par une sécheresse bucale parmanente.

    - l’hyper tension artérielle, qu’elle soit due à l’artériosclérose ou au déreglement du système neuro-végétatif, résiste rarement à 15 g de C Salt par jour, véritable solvant des athéromes.

    - L’ostéoporose est due à un pH trop élevé du sang artériel d’ou la fuite de calcium...La vit C réequilibre le sang et stoppe le phénomène.

    - La maladie de Dupuytren peut aussi etre règlée si elle n’est pas trop avancée.

    - La dysplasie congénitale de la hanche des Bergers Allemands peut etre supprimées par une supplémentation de vit C.


    CAS :

    - Une femme de 86 ans opèrée d’un cancer du colon, développe une escare de 30 cm2 sur le dos qui la fait souffrir jour et nuit depuis des mois. Avec 4 gr de vit C par jour, la patiente cesse de souffrir au bout de 3 jours. La place cicatrise en moins de 12 jours, étonnement des médecins...

    - Une femme professeur de physique présente un névrome du nerf optique (cancer). Un professeur veut l’opèrer, trois autre préfèrent s’abstenir. Elle opte pour prendre 10 gr de vit C par jour. De plus , elle fait démonter ses amalgames dentaires. En un an, elle est passée de 2/10 à 10/10 à l’oeil atteint (elle était complètement intoxiquer par le mercure).

    - En 1935, Irwin Stone, l’inventeur du C Salt (synthèse de la vit C à partir du glucose, comme font les animaux...), eut un terrible accident de voiture. Il consommait avec son épouse 10 gr par jour de C Salt. Atteint de fractures multiples et d’hémorragies graves, on la plaça dans un couloir d’hopital en attente de mourrir. Il arriva à demander 10 gr de vit C en perfusion. Sa demande fut acceptée et il fut sauvé.


    VERITE SANTE PRATIQUE N°36 (avril 99)


  • Capone13000 Capone13000 11 novembre 2009 17:58

    Avec la mise en place du Codex Alimentarus, on va avoir droit à la guerre aux vitamines, cela a déja commencé avec les compléments alimentaires.
    Il vaut mieux avoir une population sous vitaminée, c’est bien plus intérréssant !


  • Grasyop 11 novembre 2009 19:25

    Baratin, baratin, baratin.


  • Lucien Denfer Lucien Denfer 11 novembre 2009 19:34

    La vitamine C est intéressante, mais est-elle suffisante ?

    Il est rare que l’on est des carences uniquement en vitamine C. 

    En période d’hiver il faut aussi surveiller la vitamine d3 (soleil, huile de foie de morue) et ne pas hésiter à faire des petites cures ponctuelles de magnésium (celui-ci aide à assimiler les autres éléments utiles comme le calcium). 

    Le problème réside dans le fait que les aliments riches en nutriments essentiels facilement assimilable par l’organisme sont rares de par nos modes de consommation. 

    La solution naturelle est de faire germer soi même des graines biologiques en utilisant de l’eau pure et vous disposez ainsi d’aliments hyper-protéinés et très riches en vitamines, dont vous maîtrisez tout le cycle de vie. Il faut juste faire très attention à l’hygiène et nettoyer régulièrement les germoirs pour éviter E.Coli et les Salmonelles (solution extrait de pépin de pamplemousse). 


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 novembre 2009 20:33

    Le mieux et de faire dans un labo le dosage de son taux de vitamine C, car un surdosage (surtout par les gélules vendues comme complément alimentaire ) est très mauvais pour la santé voir :là ... anti-oxydant la vitamine C devient pro-oxydant.


    @+P@py


    • VEDICA VEDICA 11 novembre 2009 20:59

      Merci Gilbert , je prends note de vos conseil

      Ghislaine
      Inscrivez-vous maintenant
      aux Conseils Gratuits Pour Vivre 100 et plus...
      http://www.longue-vie.info


    • Eusèbe 13 novembre 2009 21:27

      Moué, je vois que sort le site charlatan.org. Le problème c’est que ca semble lui même un site de charlatan : soit la biblio est hyper sélective pour aller dans le sens de l’auteur, soit il n’ya pas de biblio.
      Pas très sérieux tout ça...


  • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 12 novembre 2009 00:31

    Article interessant.
    J’avais lu un article sur le rôle preponderant de la vitamine C dans la prévention des infarctus...
    http://www.noslibertes.org/doc/pharmacie/ComprendreLeBusinessDeLaMaladie.pd f
    Mais le Doc qui est à l’origine de ces travaux à vraissemblablement pété un cable depuis, et prétend guérir toute maladie avec de la vitamine C...

    Néanmoins sa théorie exposé dans un bouquin appelé « Pourquoi les animaux ne font pas d’infarctus » se basant sur le fait que la plupart des animaux ont leur organisme qui produit lui même de la vitamine C... Seul le corp humain ne le peut pas ; donc selon son hypothese, cette incapacité, et une alimentation manquant de vitamine C est la principale cause des maladie cardiaque, pas le cholesterole.

    Cela semble un peu sur-réaliste mais la démonstration est assez crédible..
    Qu’en pensez vous ?


    • kleuck kleuck 12 novembre 2009 12:11

      Que pas mal d’animaux que je connais sont capables de faire des infarctus ?
      Lapins, rats, souris...


  • Pierrot Pierrot 16 novembre 2009 14:39

    Article et avis des lecteurs assez justes.

    Cependant, il faut éviter les suppléments complémentaires de vitamines C ou les autres qui n’apportent rien de bon, bien au contraire.

    Bonne journée.


Réagir