lundi 18 janvier - par Sylvain Rakotoarison

Pandémie de covid-19 : plus de 2 millions de décès et une poignée de néo-négationnistes

« Le négationnisme n’a rien à faire ni de la vérité historique, ni des progrès de la recherche. C’est une parole politique et une parole de haine. » (Henry Rousso, "L’Histoire" n°294 de janvier 2005).



C’était hélas prévisible depuis plus d’une semaine, au vu du rythme effréné de la circulation du virus, le seuil de 2 millions de décès dans le monde a été franchi le jeudi 14 janvier 2021 comme conséquence désastreuse de la pandémie de covid-19. Cette même journée a été aussi funeste car la Chine a compté un nouveau décès, ce qui n’était pas arrivé depuis de nombreux mois. L’épidémie semble se rallumer là où elle avait commencé, ce qui est inquiétant.

Au 17 janvier 2021, il y a eu 2 039 131 décès déclarés dus au covid-19 et 95,5 millions de cas détectés (nombre très minoré par rapport à la réalité), certains avec des séquelles graves et durables dont on ne connaît pas les conséquences à long terme. On est loin de la "grippette" et des belles paroles de certaines "sommités mondiales" qui devraient avoir la décence de se taire maintenant.

Ce jour qui a franchi le seuil était prévisible car la pandémie gagne en intensité depuis plusieurs semaines. Chaque jour, entre 13 000 et 16 000 nouveaux décès sont à déplorer, ce qui permettait, hélas, de prédire le futur proche. Chaque jour, il y a dans le monde entre 500 000 et 800 000 nouveaux cas de contamination détectés, ce qui correspondrait à environ 15 000 décès par la suite chaque jour (il faut compter environ 2,9% le taux de létalité, nombre de décès sur le nombre de cas détectés hors cas actifs, ce qui n’est pas le taux de létalité réel puisque le nombre de cas détectés sous-estime le nombre de cas réels).

Dans ce qui suit, je vais indiquer quelques données chiffrées, mais méfions-nous des statistiques.

Je ne parle pas de ceux qui les tordent comme ils veulent tordent la réalité, ce que nous appellerons pompeusement des négationnistes, ou plutôt, des néo-négationnistes, afin de ne pas les confondre avec les négationnistes qui ont fait créer ce mot, à savoir ce qui nient la réalité de la Shoah. Celle-ci est de plus de 6 millions de victimes provoquées volontairement par des supposés humains ayant industriellement conçu leur œuvre de mort, motivée par une idéologie qui, malheureusement, n’est toujours pas éradiquée.

Il n’est donc pas possible de comparer deux tragédies incomparables, si ce n’est que certains refusent obstinément, pour des raisons que je veux ignorer (je préférerais comme raison la bêtise, cela me rassurerait plus) des faits, des faits établis. Ne pas constater les 2 millions de morts, c’est du néo-négationnisme. Et pour les dégâts de la pandémie de covid-19, les faits sont hélas sous nos yeux, il suffit de visiter n’importe quel service de réanimation de n’importe quel hôpital de n’importe quel pays, du moins sur les continents européen et américain (au moins) pour le vérifier soi-même chaque jour.

Si j’écris de nous méfier des statistiques dans ce domaine, ce n’est pas pour éviter les erreurs, j’indiquerai les possibles biais, erreurs, volontaires ou involontaires, mais surtout pour rappeler, et c’est très important, rappeler que chaque unité, de ce qui est décompté, chaque unité correspond à une vie humaine, un univers entier, un pan entier de l’humanité, un monde à part qui s’écroule, une mémoire qui s’évapore dans les airs, une famille et des proches plongés à tout jamais dans un désespoir infini…

User et abuser de données chiffrées, c’est risquer d’oublier que c’est aussi jongler avec les vies humaines. Ces petites étoiles qui peuvent s’éteindre pendant que d’autres s’allument.

S’il y a bien une chose que la pandémie de covid-19 a révélée depuis exactement un an, c’est l’humanisme ou l’absence d’humanisme de certains de mes contemporains. J’écris humanisme, mais je pourrais employer d’autres mots, empathie par exemple, ou compassion. Une seule vie humaine détruite me suffit à déclencher le chagrin infini. Alors, deux millions… Ceux qui osent les comparer à la population mondiale (7,8 milliards) ne peuvent plus se scandaliser d’un crime horrible, d’un assassinat, d’un meurtre voire d’un accident mortel qui aurait pu être évité : à mon sens, ils sont définitivement disqualifiés pour parler de l’humain (mais je ne suis juge de rien). Même l’explosion à Hiroshima pourrait être stupidement "relativisée", si on rapportait le nombre de victimes au nombre d’habitants du Japon ou de la planète à la même époque. Mais il n'en reste pas moins que la bombe a été une catastrophe humaine. Un tel raisonnement semble pourtant émerger parfois lorsqu’on évoque cette catastrophe mondiale qu’est cette pandémie.

Mais au-delà de ce préalable, bien sûr qu’il faut se méfier des chiffres, mais pas pour être complotiste : il faut vraiment ne rien comprendre aux origines des données statistiques pour imaginer qu’il y aurait un complot mondial, décliné en autant de complots nationaux que d’États dans le monde, en d’autant de complots que de services administratifs dans chaque pays, etc.

Or, s’il y a des erreurs dans les statistiques fournies par les États, rappelons-le, c’est une obligation mondiale pour tous les États membres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de fournir quotidiennement des données sanitaires nationales sur une pandémie, ce n’est pas par une surestimation du nombre de décès, mais bien par une large sous-estimation. En effet, quel État s’enorgueillirait d’avoir beaucoup de victimes d’une crise sanitaire ? L’intérêt de tous les gouvernements, quels qu’ils soient, c’est de sous-estimer ces données pour expliquer à quel point le pays a su bien réagir face à la catastrophe.

Donc, oui, il faut toujours se méfier des données chiffrées, mais à l’heure de la transparence, de l’information immédiate, du smartphone capable de saisir des parcelles de réalité ici ou là (rappelons-nous le grand nombre d’urnes funéraires à Wuhan qui ne semblait pas correspondre au nombre revendiqué de décès, mais là encore, cela pouvait se discuter car l’information pouvait être également biaisée), bref, aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile pour les États de mentir durablement qu’il y a une cinquantaine d’années, et c’est tant mieux. Pour preuve, le 28 décembre 2020, la Russie a reconnu qu’à cette date-là, il y avait eu au moins 186 000 décès dus covid-19 mais le nombre officiel au 17 janvier 2021 est encore avec l’ancienne comptabilité, à savoir 65 566 décès, avec un rythme quotidien d’environ 500 à 600 décès. Beaucoup de décès dus au covid-19, au début, avaient été comptés comme des décès dus à la pneumonie.

Les méthodes de comptage sont aussi parfois incomplètes. La plupart des statistiques fournissent le nombre de décès du covid-19 en milieu hospitalier, mais il existe des décès aussi en établissements médico-sociaux de type EHPAD (la France est l’un des rares pays à les fournir depuis le début du mois d’avril 2020, et ce n’est pas négligeable, cela correspond à environ 30% du nombre total de décès). Mais on ne compte pas, même en France, le nombre de décès dus au covid-19 à domicile, qui, pourtant, avait été évalué par une organisation de médecins généralistes (certes avec beaucoup de biais) à environ 9 000 pour la première vague en France.

En France, j’y reviendrai, comme dans d’autres pays, il y a cependant des possibilités pour confirmer ou infirmer ces données par les données de l’état-civil. Pendant la première vague, le New York Times avait publié le 8 avril 2020 une étude faisant des comparaisons pour plusieurs pays du monde, entre les données covid-19 et les données de l’état-civil, et il s’avérait qu’à part la France et la Belgique, où les comparaisons restaient similaires (à quelques milliers près), les autres pays sous-estimaient le nombre de décès plus ou moins massivement (à plusieurs de dizaines de milliers près). Aux difficultés de comptage qui dépendent aussi de l’organisation de la santé de chaque pays, il faut aussi ajouter la structure fédérale ou décentralisée de certains pays (comme l’Allemagne et les États-Unis) avec une organisation différente à l’intérieur des Länder ou États du même pays et une centralisation des données au niveau national plus ou moins efficace.

Le monde est en pleine ébullition virale. Il ne s’agit pas d’avoir peur, encore que la peur, justement, a permis les progrès humains, a permis la réactivité, a permis la sauvegarde, mais il s’agit d’être lucide. Ces derniers jours, l’Europe et les États-Unis flambent ! Le plus touché en Europe, le Royaume-Uni en est à 89 261 décès au 17 janvier 2021, avec des pics effroyables : +1 243 le 12 janvier 2021, +1 564 le 13 janvier 2021, +1 248 le 14 janvier 2021, +1 280 le 15 janvier 2021, +1 295 le 16 janvier 2021. L’Allemagne aussi est dans une situation alarmante avec 47 440 décès au 17 janvier 2021 (+1 106 le 12 janvier 2021, +1 201 le 13 janvier 2021, +1 088 le 14 janvier 2021, +1 045 le 15 janvier 2021). Avec 407 202 décès au 17 janvier 2021, les États-Unis n’ont jamais été dans une situation aussi inquiétante : +4 281 le 12 janvier 2021, +4 098 le 13 janvier 2021, +4 069 le 14 janvier 2021, +3 805 le 15 janvier 2021.

Publicité


Plus généralement, pour l’ensemble des pays du monde, cette pandémie prend des allures terribles : +15 808 décès le seul jour du 12 janvier 2021, +16 437 le 13 janvier 2021, +15 424 le 14 janvier 2021, +14 885 le 15 janvier 2021, etc. Comment peut-on ne pas se rendre compte de la catastrophe humaine durable de cette pandémie quand une ville comme Orsay, Fontainebleau, La Baule, Guérande, Senlis, Montargis, Montereau, Toul, Bar-le-Duc, Tulle ou Vesoul est humainement rayée de la carte tous les jours ?

En France, si la situation est moins dramatique que chez nos voisins, cela ne signifie pas que, d’une part, elle n’empirera pas dans les prochaines semaines (d’où le besoin de couvre-feu ou de reconfinement), d’autre part, qu’elle est actuellement satisfaisante. Grâce à la mesure du confinement dès le 28 octobre 2020, ce qui a permit de stopper tôt la hausse exponentielle, nous sommes arrivés à un plateau vers le milieu du mois de décembre 2020 qui reste funestement stable avec environ 20 000 nouveaux cas de contamination détectés par jour et autour de 400 décès par jour. Ce qui reste un niveau élevé et hélas, durable, et montre que la deuxième vague est bien plus grave que la première vague, même si la saturation en réanimation a été moindre (la situation actuelle en France pourrait être comparée avec celle de l’Iran au printemps dernier). Le point positif est qu’on ne monte pas (mais la stabilité est fragile, surtout avec 1% de variant anglais), et le point négatif est qu’on ne descend plus (ce qui coûte cher en vies humaines). Au 17 janvier 2021, il y a eu 70 283 décès dont 48 924 à l’hôpital.

Il est hélas facile de confirmer ces dizaines de milliers de décès dans l’année par des statistiques issues d’autres origines, en particulier de l’état-civil, collectées par l’INSEE. Dans un communiquée le 15 janvier 2021, l’INSEE a été obligée, face à la désinformation ambiante, de confirmer cette surmortalité en particulier pour les deux vagues (on voit ainsi l’effet très bénéfique des deux confinements sur le nombre de décès, ce qui les justifie). En effet, beaucoup de fake-news reprenaient des données INSEE en les analysant comme des pieds, tordant la réalité pour affirmer des contre-vérités. L’organisme devait donc communiquer pour empêcher toute interprétation farfelue voire mensongère.

Au 15 janvier 2021 (cela peut encore évoluer), au moins 667 400 décès toutes causes confondues ont été enregistrés en France pour l’année 2020, soit 9% de plus qu’en 2018 ou 2019. L’excédent de mortalité, explique le communiqué, par rapport à 2019 s’établit à 53 900. Au 31 décembre 2020, 64 632 décès dus au covid-19 avaient été communiqués par Santé publique France. Les 10 000 de différence peuvent s’expliquer par une mortalité moindre chez les jeunes et sur la route (à cause des deux confinements), par une faible mortalité de la grippe en 2020 par rapport à 2019 en janvier et février, et certaines personnes décédées du covid-19 auraient pu également mourir avant la fin de l’année sans covid-19 parce que âgées ou déjà malades. Pendant les périodes des vagues, c’est encore plus visible par rapport à 2019. Du 1er mars au 30 avril 2020, il y a eu une surmortalité de 27% (27 300 personnes) et du 1er septembre au 31 décembre 2020, de 16% (33 000 personnes).

Cette surmortalité est très apparente pour la région parisienne et le Grand-Est, régions très touchées par la pandémie, ainsi que sur les personnes de plus de 65 ans. Par ailleurs, le lieu de décès est intéressant à noter, il y a eu nettement plus de décès en 2020 par rapport à 2018 et 2019 à l’hôpital, dans les EHPAD et aussi à domicile, et beaucoup moins à ailleurs (par exemple, sur la route, dans les lieux de travail, etc.).

_yartiCovidCJ02

Je reviens sur ces néo-négationnistes qui refusent la réalité désastreuse de la pandémie. Je ne sais pas pour quelle raison : une simple opposition politicienne à leur gouvernement national ? ou alors un besoin de réclamer leur liberté face au masque, au confinement ? ou encore cette sidération qui suit généralement les coups durs, un deuil par exemple, où le déni est l’une des étapes dans la réception de la triste nouvelle, au-delà de la tristesse, de la colère (parfois), de l’anéantissement (toujours). Mais ce déni est une phase transitoire, temporaire, vouloir y rester, c’est aussi une volonté de ne pas regarder la réalité en face : immaturité ? irresponsabilité ? manque de lucidité ? que sais-je ?

Il y a déjà une correction à rappeler : toutes ces données désastreuses, ces 2 millions de décès, ils ne sont pas minorés que pour des raisons de comptage mais aussi pour des raisons de mesures sanitaires.

Sans les confinements dans les pays, les restrictions sanitaires, les gestes barrières, le port du masque, etc., il y aurait eu beaucoup plus de victimes à ce jour, et donc, vouloir comparer cette pandémie à d’autres pandémies particulièrement mortelles (comme celle de 1968-1969 pour ne pas aller jusqu’en 1918-1919), c’est oublier qu’à l’époque, hélas, on se moquait complètement de la vie humaine (voir à cet égard un excellent documentaire sur LCP le 26 juin 2020) et qu’il n’y avait aucun geste barrière et encore moins des mesures de confinement. C’est une chance mondiale que la plupart des pays au monde aient préféré faire passer la protection des personnes avant l’économie et la croissance. Beaucoup d’entre nous ont été sauvés grâce à ces mesures, mais personne n’en sera reconnaissant au même titre que les mesures de sécurité routière ont sauvé des centaines de milliers de vies depuis cinquante ans en France mais personne ne croit que cela aurait pu être la sienne.

Les néo-négationnistes évoquent deux arguments particulièrement fallacieux. Le premier est que ceux qui meurent sont ceux qui auraient dû mourir de toute façon rapidement, les plus âgés et les plus malades. C’est ce qu’on pouvait aussi entendre lors de la canicule de 2003 : surmortalité pour le mois d’août 2003, mais aucune surmortalité pour l’année 2003. En clair, la canicule n’aurait fait qu’accélérer la fin de vie de personnes qui allaient mourir.

Première question dans ce raisonnement : de combien de semaines, de mois, ou d’années est-il acceptable de raccourcir la vie de personnes vulnérables ? Car finalement, c’est le principe même de la vie : toute personne qui naît est en risque de mourir. Y a-t-il donc des morts "normales" et des morts "anormales" ? Certes, un enfant qui meurent est moins acceptable qu’une personne âgée, mais les deux méritaient tout autant de vivre. À moins qu’il ne faille sélectionner les heureux élus…

On voit bien que de cet argument douteux arrive en cheval de Troie la seconde question, celle de l’euthanasie et même de l’eugénisme : à quoi bon vouloir faire continuer à vivre des personnes vulnérables dont l’utilité sociale est incertaine ? Je rajoute cette subordonnée par provocation mais c’est bien cela que cela veut dire, car les comorbidités, il faut se rappeler, cela concerne aussi "simplement" des personnes obèses (j’écris "simplement" car je ne pense pas qu’un jeune trentenaire à la limite de l’obésité se croit "comorbide", c’est-à-dire in articulo mortis).

J’espère qu’il y aura des études détaillées en France sur l’espérance de vie et le covid-19. À la fin du printemps 2020, une étude avait été menée sur la première vague dans le nord de l’Italie, très durement touché, et il avait été calculé la perte de durée de vie chez les personnes décédées du covid-19. Il avait été pris en compte l’espérance de vie qu’avaient ces personnes, en prenant en compte bien sûr leur âge, leur comorbidité éventuelle, aussi des considérations socioprofessionnelles (hélas, il existe des différences, les ouvriers meurent plus tôt que les enseignants, par exemple), et l’enquête avait conclu qu’en tout, chaque victime du covid-19 avait perdu, en moyenne, non pas quelques semaines ou quelques mois, mais onze ans de vie ! La surmortalité communiquée par l’INSEE laisse entendre une conclusion similaire, au contraire de la canicule de 2003, puisque la plupart des personnes décédées du covid-19 ne seraient pas décédées s’il n’y avait pas eu cette satanée nouvelle maladie.

Un autre argument douteux, encore plus stupide, c’est simplement : il faut bien mourir de quelque chose, et ceux qui veulent lutter contre la pandémie sont contre le principe de la mort et se croient immortels. Là, c’est carrément un argument débile dans le sens ultrasimplet. Avec cette philosophie, on arrête de soigner, on arrête de prévenir les accidents de la route, les accidents professionnels, on arrête toute prévention contre l’alcoolisme, on se moque de jeter des bouts de plastique dans l’océan (après tout, il faut bien que les poissons meurent de quelque chose).

C’est sûr que ce n’est pas avec ces zouaves que l’homo sapiens sapiens aurait eu des chances d’évoluer vers plus de sagesse. Et vers plus de progrès technologique. Et même, avec leur philosophie, ils n’auraient même pas pu écrire leurs bêtises car ils n’auraient même pas eu les outils pour le faire.

Je termine sur une note contrastée.
Publicité


Les 2 millions de décès sont hélas loin d’être les derniers. Avec ce rythme de 15 000 décès par jour et l’hiver qui commence dans les pays de l’hémisphère nord, il y a hélas à prévoir que la réalité "finale" sera au moins le double si ce n’est plus. Les États-Unis ont dépassé les 500 000 décès le 15 janvier 2021, la France a dépassé les 70 000 décès le 16 janvier 2021, le Royaume-Uni va dépasser les 90 000 décès en début de semaine, l’Allemagne les 50 000 peu après, le Brésil va dépasser le 210 000 décès cette semaine, l’Inde a dépassé les 150 000 il y a quelques jours, le Mexique 150 000 dans moins d’une dizaine de jours… On le voit, on peut jongler "allègrement" avec les nombres de décès, chaque unité est un univers, mais dans tous les cas, c’est une terrible catastrophe et ceux qui refusent de l’admettre se dévoilent et révèlent leur propre réalité.

Le côté positif, c’est qu’heureusement, la voie de sortie de crise est désormais là, à portée d’industrie : le vaccin. C’est une course de vitesse. Quelle terreur de mourir tué par l’ennemi juste avant le cessez-le-feu d’une guerre. Ici, quelle terreur de mourir en réanimation juste parce qu’on n’a pas pu se faire vacciner à temps, un mois auparavant, alors que les vaccins sont là. Oui, il faut engager une vaccination massive et ce qui est réconfortant et encourageant, c’est que les "gens", maintenant, après un petit temps de réflexion, ont compris toute l’importance de la vaccination car ils ont compris toute la gravité de la pandémie. Ceux qui la refusent, ceux qui refusent d’ouvrir les yeux et les oreilles, ce sont ceux qui croient mieux savoir que les autres, juste une démarche sectaire, celle des néo-négationnistes


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (17 janvier 2021)
http://www.rakotoarison.eu



Pour aller plus loin :
Pandémie de covid-19 : plus de 2 millions de décès et une poignée de néo-négationnistes.
Covid-19 : faut-il rapidement un troisième confinement ?
7 questions sur les vaccins contre le covid-19.
Remdesivir : la polémique qu’on n’a pas eue en France…
Les messes à l’épreuve du covid-19.
Nouvelles attestations de déplacements à partir du 28 novembre 2020 (à télécharger).
Il regarde le soleil dans tes yeux !
Pâques 2020, le coronavirus et Dieu…
Covid-19 : faut-il rendre contraignant l’isolement des personnes contaminées ?
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 24 novembre 2020 (texte intégral et vidéo).
Le calendrier de l’Avent du Président Macron.
Covid-19 : vaccins et informations parcellaires.
La lune de Jupiter.
Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ?

_yartiCovidCJ04



137 réactions


  • Yann Esteveny 18 janvier 18:24

    Message à tous,

    J’ai voté exceptionnellement pour la parution sur Agoravox d’un article de Monsieur Sylvain Rakotoarison. Le titre atteint un niveau de propagande qui mérite d’être vu pour être cru et dispense de sa lecture.
    En revanche, deux de mes articles sont bloqués en modération Agoravox depuis des mois :
    -Covid-19 et virus du mensonge
    -Epidémie – Vivre et mourir


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 18:27

      @Yann Esteveny

      -Covid-19 et virus du mensonge
      -Epidémie – Vivre et mourir

      J’ai voté pour chacun de ces articles, malheureusement il semblerait qu’ils soient victime de la déesse vengeresse Pluskat qui condamne aux limbes les écrits par trop opposés à la doxa

      NB : quelquechose - autrechose = Pluskat


    • Yann Esteveny 18 janvier 18:52

      Message à Philippe,

      Monsieur Sylvain Rakotoarison a publié quinze articles depuis le début de l’année 2021 dont un seul a recueilli une note supérieure à 2/5. Un de ses articles recueille une note de 1/5 ce qui signifie une unanimité des lecteurs.
      Cela montre deux choses. D’une part que les lecteurs Agoravox qui expriment leur avis savent apprécier à sa juste valeur les écrits de l’auteur. D’autre part qu’il y a dans le processus de sélection de parution des articles Agoravox autant de démocratie que dans le parti démocrate aux Etats-Unis.

      Respectueusement


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 18:53

      @Yann Esteveny

      Merci de le rappeler je viens de m’apercevoir que j’avais oublié de noter cet excellentissime opuscule, c’est maintenant chose faite smiley


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 18 janvier 19:00

      @Yann Esteveny

      Ca montre surtout que Sylvain est copain avec le boss ...

      Les cons ont beau couiner il est toujours publié alors que les vivifs pleurnichent à longueur d’année sur la censure de « Pluskat » et que Totorix mendie les soutiens aux modérateurs

      Les commentaires des dingos ne sont pas bons, il n’en a rien à foutre le Sylvain, il y a longtemps qu’il n’y répond même plus

      Bravo Sylvain, laissez brailler les nazes ! smiley smiley smiley


    • Francis, agnotologue Francis 18 janvier 19:02

      @Philippe Huysmans
       
       je viens de voter pour les trois, tous à -1


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 19:07

      @The Old Snoop

      Ca montre surtout que Sylvain est copain avec le boss ...

      Essaie un peu piteusement de faire l’apologie de Rakototo, mais ne peut s’empêcher de balancer un petit crachat de venin sur ses supposées accointances avec le taulier.

      Mon détecteur de Fufu a explosé, je vais de ce pas en commander un nouveau sur amazonzon.  smiley


    • @Philippe Huysmans

      Tout a fait , ils attaque en groupe ...
      leur but est de detruire agoravox , il ne s’ en cache pas ...
      ca ferais bien leur affaire que sylvain nous vire , eux ont encore des centaine de compte cree en douce ... mais nous on reviendras pas ...


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 18 janvier 19:13

      @Philippe Huysmans

      Plus vous chouinez et plus le taulier le publie depuis bientôt 15 ans smiley smiley  !
      Ca ne t’interroge pas ?


    • Bendidon Bendidon 18 janvier 19:18

      @Philippe Huysmans
      C plus simple que ça, ragoto a passé un accord avec le taulier pour que les articles de son blog soient automatiquement publiés sur AGORA
      Vu que tous ses articles sont hyper politiquement corrects, le taulier ne prend aucun risque !
      Note ils sont 3 dans ce genre, l’une a avoué ce fait il y a quelque temps (le poil à gratter du web)


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 19:22

      @Bendidon

      C plus simple que ça, ragoto a passé un accord avec le taulier pour que les articles de son blog soient automatiquement publiés sur AGORA

      Euh non, techniquement un accord pour qu’ils soient repris automatiquement, ce qui ne veut pas dire « approuvés » d’ailleurs les écrits de l’excellentissimounesque passent par la case « modération », même s’ils n’y restent pas longtemps au point qu’on pourrait, même sans être trop conspiratouilleux, y voir comme un régime de faveur.

      Rakototo suce-t-il ? Telle est la question.


    • @Philippe Huysmans

      c’ est plus simple que ca sylvain est un auteur des debut ( 2007) , de plus il ne censure quasiment aucun article 20% ...


    • @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      deuxieme du palmares d’ auteur apres cnabum 

      2533 articles

      Sylvain Rakotoarisonhttps://www.agoravox.fr/spip.php?page=palmares&t=a

      PS : repondre au comentaire serais cependant bien venue .


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 18 janvier 19:28

      @Philippe Huysmans

      « Rakototo suce-t-il ? Telle est la question  »

      il ne fera jamais aussi bien que ton acolyte smiley


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 19:29

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      c’ est plus simple que ca sylvain est un auteur des debut ( 2007) , de plus il ne censure quasiment aucun article 20% ...

      Guy aussi était là au début ça ne l’a pas empêché de se faire rembarrer au point qu’il s’est tiré en ronchonnant comme le vieux cave qu’il est.

      Non je crois plus que Sylvain est une sorte de caution morale (en carton).


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 19:33

      @The Old Snoop

      il ne fera jamais aussi bien que ton acolyte

      Pourquoi tu vas pas poster sur disons, Snoopy, c’est bientôt l’heure de la fermeture du jardin, l’heure à laquelle le cacochyme ferme les grilles pour ne les rouvrir que le lendemain « de plus en plus tard ».

      Quand ce plus tard sera les calendes grecques on aura compris que la littérature a perdu l’un de ses plus talentueux représentants.

      ╔══╗░░░░╔╦╗░░╔═════╗
      ║╚═╬════╬╣╠═╗║░▀░▀░║
      ╠═╗║╔╗╔╗║║║╩╣║╚═══╝║
      ╚══╩╝╚╝╚╩╩╩═╝╚═════╝


    • samy Levrai samy Levrai 18 janvier 19:34

      @Philippe Huysmans
      Il lèche avec maitrise en tout cas.


    • @Philippe Huysmans

      ben justement gui et le panda sont partit , tu paris combien que c’ est suite a des zizanie cree par les fufu de disons ?

      combien de vieux compte moderateur tres ancien detient fufu a ton avis ?
      il demasque les nouveau compte sur son blog , y compris ceux qui n’ ont jamais ecrit , il as donc forcement un acces privilegier sur agoravox pour foutre son bordel


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 19:43

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Yep, comme on avait dit, les DEMS auraient dû désactiver tous les comptes n’ayant plus rien publié depuis des lustres, et ne faisant qu’user de censure, c’est quand même pas très difficile à mettre en place...

      Deux trois fonctions en PHP, un petit reporting et c’est plié.


    • @Philippe Huysmans

      oui c’ est assez facile .
      et ca coute pas plus cher .

      mais bon ca reste a eux de decider ...
      nous on ne peut que donner les bon conseil et signaler ce qu’ on remarque ...

      il peuvent meme nous embaucher pour vraiment pas cher smiley


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 20:06

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Sais pô je commence à en avoir un peu ma claque d’Agovovox. Ca restera une caverne à trolls, un truc déjà mort qui ne sait pas encore qu’il est mort.


    • @Philippe Huysmans

      he bien faudra qu’ on pense a relancer un projet peut etre en le basant sur les direct conect et le P2P


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 18 janvier 20:49

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Ici on n’entend que vous , le chtarbelge et son tailleur de plumes
      Huysmans 172 commentaires en 5 jours
      Gogolito 259 commentaires en 5 jours

      Relancez un projet ailleurs
      Cela permettra peut-être au site de survivre smiley


    • sylvain sylvain 18 janvier 20:53

      @Yann Esteveny
      je m’en doutais . Tout le monde a fait ça . Mon homonyme sait faire du putaclic quand il s’y met ! publier ça sur AV c’est le succés assuré . Evidemment toutes les insultes qui vont suivre saliront peut pêtre votre karma ou je ne sais quoi dans le genre, mais quel succés ! a peine paru et des dizainnes de réaction


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 20:57

      @The Old Snoop

      Cela permettra peut-être au site de survivre

      Merci de l’offre mais on a un grooos défaut : on n’est légèrement rebelle à l’autoritarisme, donc si tu pouvais te rouler tes ordres sous forme de suppo, ça nous ferait plaisir.

      Bisou


    • @The Old Snoop

      ha non tu m’ as mal compris mon fufu 
      je n’ ais absolument pas l’ intention de quitter avox et de vous laisser pourrir le truc .

      par contre , tu vient de me me mettre en rogne , et la vous avez intérêt a mettre votre site en conformité avec le RCPD car vous allez avoir pas mal de monde au cul smiley ... j’ usque la j’ ais été sympa par égard pour arthes ... mais le joker est usé ...


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 18 janvier 21:08

      @Philippe Huysmans

      mon cher chtarbelge

      J’ai comme dans l’idée que le suppo c’est toi, ta vulgarité, ta bêtise typique, ton arrogance et ta vanité...
      Monte un site avec ton gogol qu’on rigole smiley


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 21:09

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Tiens oui, pas mal ça le RGPD, ils vont se faire défoncer la rondelle. Et l’État a pour obligation de poursuivre s’agissant d’une directive européenne smiley


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 21:13

      @The Old Snoop

      Monte un site avec ton gogol qu’on rigole

      Je te l’ai dit, on a horreur de se faire forcer la main, et on adoooooore vous rendre dingues smiley


    • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 18 janvier 21:18

      @Philippe Huysmans

      Quand je vois les posts disparaître je rigole à propos de qui rend l’autre dingue smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 janvier 21:18

      @Philippe Huysmans . Ce qui est dégueulasse est votre propension à la la branlette « intellectuelle » . Ça tâche.


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 21:21

      @Aita Pea Pea

      Ce qui est dégueulasse est votre propension à la la branlette « intellectuelle »

      Tire un peu la boue que t’as dans les yeux et regarde qui, ici, se la joue « plus grand spécialiste (dans tous les domaines) ».


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 21:22

      @The Old Snoop

      Quand je vois les posts disparaître je rigole à propos de qui rend l’autre dingue 

      Naaan, sérieux, tu m’as déjà vu pleurer un post, snoopy ? Il a été lu, il a tapé, s’il disparaît c’est le cadet de mes soucis.


    • @Philippe Huysmans

      Tiens oui, pas mal ça le RGPD 

      regarde le montant des amende infligé quand un site est publique smiley
      entre copain site privé verouillé ca passe encore , mais la en publique 
      avec une plainte conjointe du CFCM pour islamophobie ...

      ca va pleurer dans les chaumiere .


    • roby roby 19 janvier 11:03

      @The Old Snoop
      Qui se ressemble s’assemble mais là vous êtes bien seul 


    • Adèle Coupechoux 19 janvier 13:42

      @Yann Esteveny

      Cela fait des mois que je vote pour vos textes, en vain.

      Le titre de cet article m’a également sidéré. Il reprend le slogan du Saint Patron des Pédophiles. C’est d’ailleurs cette même secte qui incitait les populations à ne pas mettre de préservatif alors que c’est une des façons les plus efficaces de se protéger du Sida.
      C’est cette même secte qui ne s’est pas opposée farouchement au nazisme et qui a collaboré activement sous Franco au fascisme d’état.
      Reprendre les propos d’un pape qui n’a aucune légitimité démocratique encore moins en santé et en sociétal, ne m’étonne guerre de la part d’un « Stéphane Berne » de la culture Gala-Voici.
      La vie par procuration...de Monsieur Sylvain Rakotoarison


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 janvier 15:17

      Ca me dégoute toujours autant de venir sur les article de rakoto.
      mais bon, je me pince le nez et je viens quand même, sans le lire, d’ailleurs ; parce que c’est important : (c’est mon dernier article, qu’on peut aller plusser pour éviter les trolls, exclus chez moi)

      Ecoeurant : le titre du 13 heures de France Inter :

      « 6 mois d’espérance de vie en moins pour les hommes, 5 pour les femmes, des mariages en chute libre :les effets du Covid sont très nets dans le dernier bilan démographique de l’INSEE. »

      https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-13h

      Si vous avez plus de 65 ans, vous en déduisez quoi ?

      Que si vous ne vous vaccinez pas, vous allez perdre 6 mois de vie.

      Et alors quoi ? Eh bien vous allez vous précipiter sur le vaccin (qui, quoiqu’on tente de vous inculquer, ne se vend pas comme des petits pains).

      Mais le problème est que seuls les malades vont perdre 6 mois de vie, ce que Bruno Duvic, et ces malhonnêtes (je me retiens, j’avais mieux à proposer), comme Demorand le matin, et le soir, Anaïs Feuga, ces voix sirupeuses et tellement sympathiques (hein Mme la ménagère de plus de 65 ans ?) ne vont surtout pas vous dire.

      Or les plus de 65 ans sont 20% de la population, soit 13,5 millions, et le nombre des décès (à peu près tous les décès ont plus de 65 ans, avec une moyenne d’âge de 85 ans), je veux le remplacer par l’excédent de mortalité cette année, environ 45.000, représente 3,3 pour mille personnes âgées. Et ces dernières, elles, à 99,67%, ne sont ni ne seront ni malades. ni décédées.

      Et donc la diminution d’espérance de vie n’est plus de 180 jours, comme Duvic le proclame, mais donc 300 fois moindre, guère plus qu’une demie-journée par personne âgée.

      La meilleure preuve en est que si l’espérance de vie avait été diminuée de 6 mois, la moitié de nos vieux seraient morts en 2020, soit 6.750.000 personnes. Si c’était vrai, j’aurais loupé un épisode.

      Alors je le dis : stop au traficotage des chiffres. Stop à l’information partiale et mensongère. Stop à la confiance aveugle dans nos media.

      Françaises, Français, surtout chers collègues en vieillerie comme moi, retrouvez votre courage et quittez votre peur : vous n’êtes pas en danger. Et si vous avez des signes, soignez vous tout de suite, à l’ivermectine par exemple. Les traitements ne manquent pas, et le vaccin est très aléatoire, quoiqu’on vous en dise.


    • Zolko Zolko 20 janvier 12:49

      @The Old Snoop

      Ca montre surtout que Sylvain est copain avec le boss ...

       
      Rakoto EST le boss. En fait il écrit ce genre d’article pour éviter la fermeture d’AgoraVox par le Gouvernement Mondial, et ainsi nous laisser le champs libre, à nous autres de la plèbe, pour profiter de cette fenêtre exceptionnelle de liberté d’expression.
       
      Merci Mr. Rakotoaraison. Mais là, vous êtes peut-être allé un peu trop loin, ça va finir par se voir.

  • nono le simplet nono le simplet 18 janvier 18:25

    je me dépêche de l’écrire avant que les hystériques négationnistes viennent cracher leur venin ... bon article ! 


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 18 janvier 18:29

      @nono le simplet

      Quel autre que toi peut apprécier ce genre de dégueulis

      ¯\_( ツ )_/¯

      On sait pas !


    • troletbuse troletbuse 18 janvier 18:31

      @nono le simplet
      On sait que t’es une croute
      Appelles ton armée de bidochons à la rescousse smiley


    • troletbuse troletbuse 18 janvier 18:58

      @nono le simplet
      Tiens, je t’ai trouvé un partenaire qui sait tout sur le Covid, le vaccin, c’est seul le Con tenu Com pte. Soit vous vous battez en duel, soit vous vous empaffez.  smiley


    • @Philippe Huysmans

      par contre le harcèlement , le dénigrement , la perturbation volontaire d’ un article sont eux bien punis par la charte .

      66% de vote de censure 
      99% de commentaire pour harceler les gens 

      100% de raison pour que fufu « ranta » soit bannis 
      certain comme bebert ou shaw ont exploser en vole a la premiere connerie 
      mais la depuis des mois zx est intouchable .

      ca ne peut que foutre la zizanie sur agoravox , comment demander aux autre de respecter la charte si zx peut foutre la merde impunement .


    • Bendidon Bendidon 18 janvier 19:21

      @nono le simplet
      Tout ce qui peut faire chier « tes chers potes » tu t’empresses de le louer
      Dans le genre tordu on fait pas mieux smiley
      Au fait le ragoto il est à l’opposé des tes idées politiques (si t’en as ?)


    • nono le simplet nono le simplet 19 janvier 01:12

      @Bendidon
      ah ? à part l’extrême droite les complotistes sont censés représenter qui ?
      ne me dis pas que c’est la gauche révolutionnaire hein ! smiley
      je les vois les Virenque de la politique qui confondent le bleu marine avec le rouge smiley


  • Taverne Taverne 18 janvier 18:37

    Cet article, ça craint….


    • The White Rabbit The White Rabbit 18 janvier 18:52

      @Taverne

      Quand il n’y a plus que des nartics complotistes dans l’agora, on n’est plus habitué à y trouver de l’information.
      C’est pour cela que ca vous fait bizarre smiley


    • Bendidon Bendidon 18 janvier 18:56

      @The White Rabbit
      OUAF OUAF quelle mauvaise foi, Ragototo publie tous les jours et pas que lui
      sinon t’as BFM, LCI .... si t’es en manque
       smiley


    • Bendidon Bendidon 18 janvier 19:35

      @The White Rabbit
      Sinon ya un article de Daniel MARTIN la LREM et les verts
      L’écologie t’aime pas ?
      Ah OUI C vré toi ya que le complotisme qui te branche smiley


    • V_Parlier V_Parlier 24 janvier 18:36

      @The White Rabbit
      Un article qui ferait passer les chaines de TV mainstream pour des dissidents complotistes limite « antivax », tant ici on va loin dans la caricature !


  • samy Levrai samy Levrai 18 janvier 18:40

    L’exacte contraire du cochon, rien de bon.


  • Gégène Gégène 18 janvier 19:01

    demain, éloge funèbre de Jean-Pierre Bacri, sans faute !!!


    • Adèle Coupechoux 19 janvier 13:56

      @Gégène

       Jean-Pierre Bacri mérite beaucoup mieux ! Si c’est pour dire ou écrire qu’il a été un grand acteur....

      Sincèrement, je préfère voir et revoir ses films.

      Vous vous souvenez de Jacques, dans Cuisine et Dépendances, répondant à sa femme Martine (il aurait pu le dire à l’auteur de l’article) :

      « C’est la majorité ! Laquelle d’abord ? Celle qui croyait que la terre était plate ? Celle qui veut rétablir la peine de mort ? … Celle qui se met une plume dans le cul parce que c’est la mode ? Laquelle exactement ? »


    • Gégène Gégène 19 janvier 15:45

      @Adèle Coupechoux

      pour moi, un grand acteur (au féminin également) est celui qui peut tout jouer, du saint au salopard. des gens comme Gabin ou Ventura ne supportaient que des rôles de « bon gars », alors que Vanel acceptait tous les rôles. mon choix est évident !


    • Gégène Gégène 19 janvier 15:50

      @Adèle Coupechoux

      quant aux acteurs qui se prennent pour des phares de l’humanité (L. di Caprio, J. Binoche), je les conchie !


  • Francis, agnotologue Francis 18 janvier 19:06

     Et un point Godwin pour le monsieur, un !

     

    Commencer par une citation relative au négationnisme de la Shoah pour un article traitant d’une pandémie, il fallait oser, Sylvain Rakotoarison l’a fait.

     

    Je suis tellement dégouté que je n’ai pas envie de lire.

     


  • troletbuse troletbuse 18 janvier 19:09

    Et bientôt 3 millions avec les victimes du vaccin  smiley


  • Jelena Jelena 18 janvier 19:15

    Quelques mois en arrière, j’avais prédit qu’en France, on utiliserait le terme « négationniste » pour désigner ceux qui n’ont pas peur de ce ridicule virus... Voila c’est fait.


  • Citoyen de base 18 janvier 19:44

    2 millions de morts pour 7 milliards d’êtres humains, soit 1 mort pour 3 500 terriens. L’auteur a vraiment perdu toute considération pour l’éducation nationale pour croire qu’un chiffre aussi insignifiant va pouvoir effrayer quiconque !


  • troletbuse troletbuse 18 janvier 20:27

    Mais le Covid, ca n’existe pas. La preuve, Le Poudré et sa mouman Brizitte ne s’en sont aperçus que parce qu’ils ont fait un test.

    Je soupçonne Le Poudré d’avoir profité de l’occasion pour prendre 1 semaine de vacances juste pour Noël. Et pour faire plus vrai, Brizitte s’est faite testée et bingo, le Covid aussi mais sans symptômes et sans traitement. Guéris spontanément tous les deux par une semaine de farniente.

    Ca aurait été plus crédible si il s’était fait contaminé par Attal ou Séjourné, les porte-paroles, paraît-il, non ?  smiley


    • devphil30 devphil30 19 janvier 09:04

      @troletbuse

      Et même est-ce qu’il a vraiment été testé positif avec ces PCR non fiables.

      Dans son approche populiste , il a le covid pour faire peuple , il va sur la tombe de Giscard , de Mitterand , De Gaulle

      Reste celle de Petain dont il est un grand fan

      Le poudré est le pire des pires car il n’est pas incompétent mais dangereux pour la France car sa mission est la destruction du pays pour en faire une province européenne dans un empire US


  • binary 18 janvier 20:33

    une « poignée » de 8 milliards d HUMAINS !


  • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 18 janvier 20:35

    Si je vous dis que vous êtes aveuglé par la pitié, et que c’est cette pitoyable motion qui vous met en colère irrationnelle conte un putatif néo-négationnisme, au point que vous en deveniez révisionniste (notion bien plus pertinente, si l’on va par là, et de toutes façons négationnisme peut valoir pour bien des choses, selon la perspective dans laquelle on se place et par laquelle on estime qu’autrui aveugle et s’aveugle), est-ce négationniste ? (Et vous donc, l’êtes-vous dans votre perspective ?)


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 21 janvier 17:50

      Au passage, je me demandais si, quand on est anti-(néo)négationniste, on n’était pas finalement dénégationniste. Une saillie qui n’est pas forcément qu’une boutade.


  • agent ananas agent ananas 18 janvier 21:35

    L’auteur découvre que les vieux meurent ...

    En France l’espérance de vie est de 84.2 ans. L’âge médian des décès du covid est de 85 ans.


  • Plum’ 18 janvier 22:08

    1969 : « à l’époque, hélas, on se moquait complètement de la vie humaine ». Sans commentaire.


  • Mefrange 18 janvier 22:47

    Je suis sidéré par le niveau de propagande digne de Goebels de cet « article ». 

    Il est désormais établi que tout est truqué

    - Origine du virus : humaine (rapport déclassifié CIA). 

    - Nombre de morts : systématiquement gonflés

    - Tests Pcr : non fiables : jusqu’à 95% de faux positifs

    - Confinement inutiles ou nuisibles

    - « Vaccins » qui rendent malades ou tuent.

    Si la propagande est compréhensible venant de journalistes payés pour ça et qui ne s’en cachent même pas, on ne comprend pas quel est le motif de l’auteur pour falsifier à ce point la vérité. On est pas au mois de mars ! Bêtise ? Corruption ? Vaine gloire ? Donner des gages au pouvoir pour la suite ? 

    Il faudrait reprendre cet article ligne par ligne pour le confondre. 

    On ne relèvera même pas le terme de négationnisme tellement il est bête. Le lecteur averti aura compris de lui-même. 

    Ceci est grave car le but de cette mascarade est d’injecter un produit qui tue (Norvège, Etats-Unis, UK, France), retiré par des pays comme la Thaïlande ou le Mexique et donc tout sauf bénin. 

    De nombreuses braves gens du peuple se le feront injecter et risquent de mourir ou d’avoir de graves complications (2% environ). 

    On avait cru comprendre que ce journal était populaire et citoyen. Avec un article et un ami comme ça, les citoyens n’ont plus besoin d’ennemis. 


    • Yann Esteveny 19 janvier 16:58

      Message à avatar Mefrange,

      Je vous cite : "Si la propagande est compréhensible venant de journalistes payés pour ça et qui ne s’en cachent même pas, on ne comprend pas quel est le motif de l’auteur pour falsifier à ce point la vérité. On est pas au mois de mars ! Bêtise ? Corruption ? Vaine gloire ? Donner des gages au pouvoir pour la suite ? "

      La propagande est comme le capitalisme : insatiable.

      Respectueusement


  • ETTORE ETTORE 18 janvier 23:20

    Sylvain Rakotoarison

     On est loin de la « grippette » et des belles paroles de certaines « sommités mondiales » qui devraient avoir la décence de se taire maintenant.

    ______________________________________________________________

    Du même clavier,..... qui il y a encore très peu de temps, encensait la Buze pour son haut niveau de savoir faire, l’excellence à la Française !

    (qui disait le Rakotorantanplan)

    Alors Rakoto, pour vos retours gastriques, les rots, les hoquets, les flatulences, les constipations.....Pas compliqué .....RELISEZ VOUS !


  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 05:56

    Vous êtes un infecte imbécile .

    Le sida qui fut la maladie la plus mortelle , une personne infecté = 1 mort , Ce fut et ça reste une maladie très mortelle .

    https://www.youtube.com/watch?v=LyCruMMM5s4&feature=emb_logo

    https://www.youtube.com/watch?v=hGlgRjl83vo&feature=emb_logo

    https://twitter.com/DawaPro/status/1307616397376270336


  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 06:07

    être un cas ne constitue pas être malade surtout avec un test PCR . Elon Musk l’a prouvé .

    Vous , vous n’avez pas le niveau intellectuel pour rivalisé avec Mister Musk.

    La maladie dite du CAS n’a jamais été répertorié , même jamais vu . Sauf chez les imbéciles « comploteur »de votre espèce .

    Avec vous AGV se fourvoie dans la rigole de la presse financée par le gouvernement, par Bill Gate .


  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 06:34

    Richard Labévière

    Le sociologue Jean Baudrillard l’annonçait depuis la fin des années 1970 : « il viendra bientôt un jour où toutes nos pratiques politiques et administratives ne seront plus que simulacres et faux semblants dont l’obsession première sera d’exorciser un temps sur lequel nous aurons perdu toute espèce de prise et de moyen d’agir… ». Il concluait par cette question prémonitoire : « que feront les gouvernants lorsqu’il n’y aura plus de gouvernés ? ».


  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 07:56

    Écoutez M. « monsieur vaccin » du gouvernement, Alain Fisher : « Les morts vaccinés c’est commorbidités et état général, les morts non vaccinés c’est #COVID19 » même Pascal Praud est révolté

    https://twitter.com/Infirmier0/status/1351151597359919108


  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 08:28
    La médecine est la rencontre entre une confiance et une conscience

    La médecine n’est pas la plate forme d’une propagande commerciale

  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 09:13

    Document établi par l’Association REACTION 1963, rue la Boétie -75008, Paris,

    Notification aux Directeurs et responsables d’établissements interdisant tout test PCR sur mineur sans autorisation des personnes pourvues de l’autorité parentale

    https://reaction19.fr/wp-content/uploads/2021/01/Notification-aux-Directeurs-de%CC%81coles-tests-PCR.pdf


  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 janvier 09:16
    Ensemble, faisons valoir nos droits.

    L’association Réaction19 met en œuvre tous les moyens juridiques et judiciaires dans toutes les actions individuelles et collectives, ayant un lien avec les mesures législatives, décrétales et réglementaires, prises par les autorités françaises, de l’Union Européenne et du monde, pour lutter contre la pandémie de la COVID19

    https://reaction19.fr/devenir-membre-reaction19/

    https://reaction19.fr/


  • On ne compte que les morts à l’hôpital et en Ehpad. Combien de décès du covid à domicile ? Combien de suicides liés au confinement ? on est à 70000 ou à plus de 100000 victimes ?


  • julius 1ER 19 janvier 09:43

    @l’auteur,

    une fois n’est pas coutume, je plusse cet article plein de bon sens et d’humanisme ,je mettrai juste un bémol sur le raccourci( comparaison n’est pas raison ) avec les accidents de la route où les facteurs multiples notamment la vitesse sont dévoyés ....... il est clair qu’à la fin le Covid dans une économie saine et prospère avec une population en bonne santé fera (relativement)plus de morts que la Grippe espagnole survenue dans des conditions terribles sur des populations affaiblies par les années de guerre et de privations !!!

    vous parlez du négationnisme et je souscris à vos assertions concernant cette réalité .....

    mais encore une fois on peut regretter qu’il n’y ait pas de vaccin contre la connerie car il faudrait là aussi une vaccination de masse !!!!


    • Plum’ 19 janvier 10:37

      @julius 1ER
      "il est clair qu’à la fin le Covid dans une économie saine et prospère avec une population en bonne santé fera (relativement)plus de morts que la Grippe espagnole survenue dans des conditions terribles sur des populations affaiblies par les années de guerre et de privations« 

      Comment peut-on proférer une telle énormité ?

      Grippe espagnole 20 millions à 100 de morts sur une population de 1,8 milliards (source Wikipédia).
      Covid : 2 millions de morts sur une population de 7,8 milliards
      Donc pour une population 4 fois moins importante, la grippe espagnole était 10 à 50 fois plus mortelle. Le facteur de gravité est donc au minimum de l’ordre de 40 à 1 : votre explication sur les »populations affaiblies" ne saurait l’expliquer, loin de là. D’autant plus que le Covid frappe en priorité des personnes âgées et malades, alors que le grippe espagnole frappait aussi des personnes jeunes et en bonne santé...


  • QAmonBra QAmonBra 19 janvier 09:49

    @ l’auteur

    Fan de chichourle ! Assimiler, dès les premières lignes, à du négationnisme ou « néo-négationnisme », les citoyens critiquant les intentions prétendument sanitaire de ce pouvoir félon !!

    Le ci devant Sylvain Rakotoarison aurait il enfin atteint son point « godwin » ?


  • Pinpin 19 janvier 10:29

    Moyenne d’âge des victimes du Covid en France, 81 ans. Age médian, 84.


    • pemile pemile 19 janvier 10:54

      @Pinpin "Moyenne d’âge des victimes du Covid en France, 81 ans. Age médian, 84."

      Non, là vous ne parlez que des morts du covid, 85% des gens en réa ont moins de 80 ans et 20% moins de 60 ans


  • Rinbeau Rinbeau 19 janvier 10:43

    Il est juif ce virus ?


  • HELIOS HELIOS 19 janvier 11:11

    ... bon, à lire cet « article » et sans s’attacher aux texte lui même hautement déconnecté de la réalité, interpretant les faits et les intentions seulement quand cela conforte le bur recherché, je vais considerer un seul point : la courbe !

    Je fais abstraction des lignes verticales rouges et je constate que les décés sont globalement stables (au delà du bruit de fond global) à l’exception de quelques événements ponctuels : grippes, canicules... qui même s’ils ne sont pas de même natures entraînent, hélas, la mort.

    ... et que constate-t-on ? que chacun de ces événements ont un début et une fin, peu importe les circonstances car c’est automatique... dans le cas des maladies c’est le biologique qui agit, dans le cas des canicule, c’est la saisonnalité etc...

    Nous avons déjà DEUX « expériences » et, pour supporter le message de l’auteur de l’article, ces courbes semblent valider la pertinence du confinement. (je rappelle, indiqué par les lignes verticales rouges).

    Ma conclusion a moi, que certains vont contester, n’est pas du tout celui de l’auteur car ce n’est pas le confinement qui a réduit la mortalité, mais tout simplement les conditions biologiques et climatiques.

    Nous parlons de « variants », qui est une consequence structurelle de l’adaptation du virus par simple effet darwinien (le plus adapté survit) mais dans tous les cas les organismes porteurs s’adaptent aussi pour les mêmes raisons. 

    D’épisodes en épisodes nous pourrions dessiner des modèles indiquant que chaque variant et chaque condition exterieure vont provoquer une hausse des décés (éliminant les moins adaptés) dont le pic sera de moins en moins haut et de plus en plus large dans le temps, jusqu’a ce que les effets viennent se noyer, donc participer, au bruit de fond de la courbe des décés.

    On pourra confiner autant de fois qu’on le desire, cela ne changera rien du tout, si ce n’est appauvrir la société au plus grand plaisir des inetgristes verts comme des classes dirigeantes économiques, politiques qui retrouvent le pouvoir feodal d’avant nos sociétés équilibrées. Et ne croyez pas que cela sauvera les peuples pauvres, ce sont les peuples riches qui rejoindrons le niveau du quart monde.


  • Djam Djam 19 janvier 11:33

    Il faut évidemment laisser Rakoto écrire ses papiers... ils sont tellement partiaux et, plus grave, systématiquement orientés comme ce dernier indigeste, qu’ils valent pour « étude de cas » pour journaliste en herbe.

    Le problème avec Rakoto est le même que pour pas mal d’autres articles proposés par une grosse partie d’autres auteurs des « forums libres »... Il ne s’agit que d’opinion personnelle et non d’enquêtes sérieuses. Il est donc pratiquement jamais utile de débattre puisque tous ces articles (dont ceux de Rakoto) sont des rédactions sur l’interprétation subjective de faits choisis à dessein.

    Rakoto a choisi de s’aligner sur la doxa globale et en particulier sur celle concernant le délirium covidis... c’est son droit. Il faut juste savoir passer son chemin lorsque les auteurs entendent essayer de vous démontrer qu’ils sont dans le Vrai. 

    Un authentique journaliste fait en sorte de rester neutre, autant que faire se peut. Nous, auteurs amateurs d’articles sur forum en ligne, tombons tous dans le travers commun qui invalide la pertinence des articles proposés : la partialité totale, la subjectivité systématique. Nous donnons notre avis, rien d’autre.

    Une fois que l’on a compris que le cerveau humain n’a de cesse de chercher et trouver les faits qui renforcent ses croyances originelles, on ne peut que proposer des « tribunes libres » ou des « billets d’humeur ». 

    AgoraVox est à 95% un site publiant des « billets d’humeur ». Ils sont plus ou moins bien écrits, certains sont approfondis par des sources (faits ou opinion relayées), mais ce qui est certain c’est qu’aucun de nos articles ne peut sérieusement être considéré comme démontrant une quelconque vérité. Au mieux, nous proposons notre opinion... Ni plus ni moins.

    C’est ce que j’ai à plusieurs reprises tenté d’expliquer à l’inénarrable sls0 ou à l’avatar bubu... en vain. Eux, s’entêtent à croire que leurs commentaires apportent la Lumière ! sls0 va jusqu’à prétentieusement claironner qu’il veut « bousculer, secouer, ceux qui (d’après lui) sont dans l’erreur » ! 

    Chercher à convaincre est une attitude humaine... dans cette quête, la Vérité demeure hors de notre portée.


  • Albert123 19 janvier 11:58

    A propos d’Henry Rousso :

    « Le 25 avril 2017, il fait partie des signataires d’une tribune de chercheurs et d’universitaires annonçant avoir voté Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle française de 2017 et appelant à voter pour lui au second. »


    bref les psychopathes narcissiques se reconnaissent entre eux, les macronistes ont également cette capacité, mais peut être tout simplement car les macronistes sont des psychopathes narcissiques en puissance.  


Réagir