mercredi 26 mai 2010 - par Lucilio

Perdre de l’argent en mangeant « bio »

La nature dépeinte par les écologistes est largement idéalisée. La nature, l’état sauvage – que le « bio » prétend prendre comme modèle et critère – montre avant tout, d’un côté, des bêtes malades, mal nourries, mal soignées, où une santé éclatante n’est l’apanage que de quelques exceptions, pendant peu de temps, de l’autre, des plantes rachitiques, médiocres, insuffisantes et souvent impropres à la consommation humaine.

Aujourd’hui, personne n’échappe à la propagande massive destinée à promouvoir le « bio » et le « naturel ». Et on ne se lassera jamais de répéter que « naturel » n’est pas synonyme de « bon ». Après tout, le venin du cobra est parfaitement naturel et tout aussi létal. Mais la mode et le libre marché font que de nombreuses personnes sont disposées à payer deux ou trois fois plus pour des produits « bio » ou « naturel » parce que « la santé et le bien-être n’ont pas de prix ». Les consommateurs qui optent pour un régime alimentaire incluant des produits catalogués « bio » espèrent – en payant plus – améliorer leur santé. Cependant, selon une nouvelle étude, il n’existe actuellement aucune élément solide prouvant la justesse de cette démarche. Les soupçons au sujet de l’« inutilité » alimentaire des produits « bio » ou même, pire, de certains dangers les concernant ne sont pas neufs.
 
Déjà, en 2005, une étude de l’Université de Berne réalisée sous la conduite du professeur Jürg Blum bousculait l’imagerie d’Épinal qui prête à tout ce qui serait « bio » une qualité supérieure aux produits alimentaires obtenus via l’industrie alimentaire classique. Basées sur une étude en profondeur de la qualité du lait « bio » et de la santé de la vache qui le produit, les conclusions de l’étude publiée dans le journal universitaire UniPress furent ravageuses. Tout d’abord, les vaches « bio » produisent, à cause de la faiblesse de leur alimentation, jusqu’à 12% moins de lait que les autres. Privées des compléments nutritifs, les bêtes manquent de protéines, de minéraux et de vitamines alors que les vaches laitières perdent leurs forces durant les premiers mois de lactation. Ceci n’a certes pas d’effets directs sur la qualité de la production, mais sur le bien-être des animaux. Surtout si l’on tien compte du fait que cet affaiblissement augmente les risques de maladie et les problèmes de fertilité. Le bilan sanitaire du lait « bio » est en revanche plus préoccupant. Parce que les éleveurs « bio » refusent d’utiliser les antibiotiques à titre préventif (notamment pour protéger les animaux sains qui ont côtoyés une bête malade), les pis des vaches sont plus fréquemment infectés. Ces infections, souvent impossibles à reconnaître à l’œil nu, font parfois arriver les germes dans le lait de consommation. Et contrairement à une idée reçue répandue, les restrictions médicamenteuses ne limitent pas le nombre de souches de germes résistantes aux antibiotiques dans le lait « bio ». Le professeur Blum et ses collaborateurs en détectèrent tout autant que dans le lait normal. Un an plus tard, une autre étude menée à la Strathclyde University et publiée dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition indiquait, quant à elle, que le poulet élevé en batterie est bien meilleur, à tous les points de vue, que le poulet « bio ». Mais il est vrai que le premier est nettement moins fashionable.
 
Aujourd’hui, c’est une étude menée en Grande-Bretagne par des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Health et publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition, qui arrive à des conclusions similaires. Dans cette étude, les chercheurs ont analysé des articles publiés par la littérature scientifique de ces 50 dernières années et n’ont trouvé aucune preuve de ce que les aliments « bio » et conventionnels diffèreraient significativement dans leur contenu nutritionnel. Par ailleurs, le docteur Alan Dangour et ses collègues pointent le nombre réduit et la mauvaise qualité des études censés démontrés les bienfaits des produits alimentaires de la filière « bio ». On découvre ainsi que ces études se concentraient majoritairement sur les effets à court terme de l’alimentation « bio » – essentiellement autour de l’activité des antioxydants dans le corps – au lieu d’étudier les conséquences pour la santé à long terme. Mais même ainsi, la majorité des études sur les antioxydants ne sont pas parvenues à détecter des différences entre les régimes alimentaires « bio » et conventionnel.
 
Au final, tous ces chercheurs n’ont rien découvert de bien révolutionnaire. Leurs recherches ont plutôt tendance à valider le sens commun et la logique, qui veulent que les contraintes idéologiques qui s’appliquent à la filière « bio » nuisent tant aux animaux qu’à la qualité de leurs produits. Une fois de plus l’idéologie sous-jacente à la production « bio » entre en conflit avec le monde réel. La nature dépeinte par les écologistes est largement idéalisée. La nature, l’état sauvage – que le « bio » prétend prendre comme modèle et critère – montre avant tout, d’un côté, des bêtes malades, mal nourries, mal soignées, où une santé éclatante n’est l’apanage que de quelques exceptions, pendant peu de temps, de l’autre, des plantes rachitiques, médiocres, insuffisantes et souvent impropres à la consommation humaine. Voilà la réalité de l’état de nature hors de la présence de l’homme, qui fait éclater l’absurdité de la filière « bio » au sujet de produits alimentaires qui sont pratiquement tous des créations artificielles de l’homme.
 


840 réactions


    • inès 30 mai 2010 21:20

      Le club des concierges rapplique.


    • Nicolas 30 mai 2010 21:32

      Bonsoir Cosmic

      Et ça me fait souvent assez mal de voir ça. J’aimerais voir des propositions intelligentes, l’intégration des travaux de la « French theory » d’un Derrida ou d’un Baudrillard. J’ai vécu des moments durs dans une entreprise privée et le discours routinier de la gauche actuelle ne m’éclairait en rien sur la réalité de ce que j’observais, à savoir une contestation sans but précis, qui était brouillonne, imprévisible et irrationnelle, une direction qui montrait par son attitude que le système actuel est probablement plus obsédé par le contrôle sur tous que par l’argent. Seuls les livres m’ont un peu aidé à comprendre.

      A un moment, j’étais dans la librairie de la fête de LO et j’ai entendu quelqu’un qui avait l’air d’avoir un rôle dans l’organisation de cette fête dire que les ouvrages en vente « ne sortaient pas des sentiers battus ». Mais pour une personne qui reste progressiste et est lucide, combien gardent la tête dans le sable ? Il faut le dire, la droite réfléchit plus. On pourrait écrire des livres sur l’absence de travail intellectuel au PS, j’ai en mémoire des articles du Monde et de Rue 89, mais on pourrait en faire des volumes.

      Pourtant, j’ai adoré cette fête par de nombreux aspects. J’y ai joué des parties d’échecs contre de très très bons adversaires, causé, vu des stands intéressants. Il y avait une vraie volonté d’expliquer, de faire des leçons de choses (de très bonnes conférences scientifiques ou culturelles). Mais que de dogmatisme dans le discours politique. Faire un saut dans le coeur de Paris fut nécessaire.

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 mai 2010 21:35

      Salut Wald 

      Bonne continuation à toi .


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 21:42

      En effet, Wald, il y a chez certains de gauche une vertu qui n’est ni de gauche ni de droite et qui, procedant de la generosite, confine a l’attention a autrui et au don.

      Disputer de splendides parties d’echec, proposer des conferences passionnantes, ce n’est pas etre de gauche. Probablement, dans de tels rassemblements, est-ce plus agreable qu’au sein des Bonnes OEuvres ou il est de bon ton de se rendre obsequieux et remercier...


    • Nicolas 30 mai 2010 21:48

      Et celui des trolls ne dort jamais. Vous avez chassé à peu près tous les gens de valeur du site, braqué tout les « survivants » dans des positions caricaturales, que cherchez vous donc ?

      Bon, désolé de décevoir, je n’ai ni l’âge, ni le physique, ni les centres d’intérêt que l’on accole traditionnellement à cette profession en déclin, et Cosmic sera d’accord pour dire que c’est également son cas, alors que d’autres qui squattent ici tout le temps...

      Hélas pour les concierges numériques, leur passe-temps n’est pas payé, dommage pour ceux qui trollent du matin jusqu’au matin suivant. Ca doit être la déferlante du libéralisme sans doute et la paupérisation des masses laborieuses.

    • Nicolas 30 mai 2010 22:11

      Bonsoir Capitaine, 

      A première vue, j’étais d’un genre assez « sérieux », plutôt à votre opposé, mais j’ai toujours apprécié vos jeux de mots. La manière dont ils étaient construits m’a toujours fait plaisir, AV aurait du être un endroit où des gens différents pouvaient s’enrichir, mais il en a été autrement. J’appréciais et apprécie toujours le fait que vous soyez d’une tournure d’esprit différente de moi.

      Parfois on parle de troll à votre sujet, même très gentiment, mais je n’ai jamais vraiment trouvé ce mot adéquat. Je dirais plus que vous faisiez une analyse très personnelle des choses, que vous donniez à voir un autre versant de la réalité. Mais je vous ai connu toujours attentif au fond des articles et des échanges, en réalité bien plus que la majorité des commentateurs. On pourrait prendre des dizaines de vos posts où on voyait que vous étiez un très bon analyste, lucide sur chacun. N’écoutez jamais les vrais trolls, ils feraient mieux de se regarder eux.

      Vous êtes une des personnes les plus fines d’esprit que j’ai pu rencontrer ici, il fallait que je vous le dise, même si je me souviens vous avoir vu dire que l’évolution du site ne vous faisait aucun plaisir. La manière dont vous déconstruisiez les sujets des articles et des fils montrait que vous étiez quelqu’un de très intelligent et de très attentif au contenu des articles. J’ai publié ici un temps et ai un très bon souvenir de vous sur mes fils, un excellent souvenir, entre autres quand vous m’avez fait offrir des doubles scotchs par Nestor. smiley

      Actuellement, il est probable que je continue à écrire sur d’autres sites, mais ils n’auront pas, par leur nature, le caractère spontané d’AV. J’ai l’impression que ce ne sera pas pour vous ce type d’ambiance. Je continuerai à venir ici de temps à autres, on se recroisera bien. smiley

      @ Cosmic, 

      Je relis ton post et te réponds de suite. smiley

    • Nicolas 30 mai 2010 22:39

      Cosmic,

      En effet, ce n’est pas spécifiquement de gauche, loin s’en faut. La vertu n’appartient pas à un camp politique.

      La réalité est toujours complexe. Je vois assez mal ce genre de manifestation à l’UMP. Je dirais que dans la pensée politique de la gauche, normalement, il y a le désir de comprendre le monde car il est considéré comme transformable et améliorable par une action organisée et rationnelle. Peut-être que dans la culture traditionnelle de la droite (les divisions perdent de leur pertinence aujourd’hui), le monde est plus tel qu’il est et son ordre ne peut guère être modifié, ou avec des remèdes pires que le mal. Et en même temps, sur AV, ceux qui auront été les plus impitoyables pour détruire tout espace de discussion se disaient de gauche. Les Morice, Legus, Sisyphe et autres. Quand on croit plus à la possibilité de faire quelque chose, on est plus exposé à l’intolérance. Les personnes de droite sont souvent préférables de ce point de vue.

      Il y a enfin le cas du PS. Ce n’est pas son truc, mais son électorat n’est historiquement pas ouvrier, plus fait de fonctionnaires, plus « éduqués », et surtout, la culture de la réflexion intellectuelle est faible chez lui, c’était déjà le cas il y a cent ans, j’ai lu un bon livre d’Eric Dupin consacré à cette question il y a quelques années.

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 22:44

      Les hussards noirs de la Republique ne sont plus qu’un souvenir lointain d’une gauche republicaine petrie d’ideal et de valeurs relles, Nicolas.
      Et moi je suis fatiguee, nous en reparlerons ici ou ailleurs.
      Bonne nuit.


    • Nicolas 30 mai 2010 22:50

      Bonne nuit aussi Cosmic


    • Nicolas 30 mai 2010 23:20

      Je vois que j’ai une évolution similaire à pas mal de monde. Déliquescence idéologique ? Evolution personnelle avec l’âge, une question qui demandera des neurones plus frais. Ce qui m’a frappé récemment est la campagne anti-Strauss Kahn sur internet, dont AV. Ca me conforterait dans l’idée que c’est la gauche et pas moi qui a mal tourné, qui est devenue aigre et au vin mauvais. Antisémitisme larvé, immaturité d’esprit, des intervenants et « auteurs » comme Jules qui se vautrent dans les sympathies crapoteuses et le populisme démago.

      Bonne soirée JIM, actuellement, il vaut mieux oublier les affiliations politiques effectivement. smiley

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mai 2010 08:22

      Va-y Wald Nicolas ,

      Vous êtes vraiment très gentil de vous donner la peine de m’ écrire un si joli post à mon égard .
      Je ne mérite pas tous ces compliments , mais c ’est sûr qu’ il est agréable de les lire à son endroit .

      Comme vous je serais simplement attaché à une discussion enrichissante . Je sais que vous avez fait de très jolis articles et vous avez, vous aussi connu des contradicteurs intéressants de même que la ribambelle des non-capables d’ écrire un billet circonstancié se mettant à la traine en aboyant , essayant d’ attraper une saucisse qui tomberait là par hasard .

      Derrière celà , quelle importance d’ être gauche , droite , qui ne sont que des mots , pour moi , essayer d’ avoir un oeil neuf , non formaté , découvrant le monde un peu chaque jour sans le stéréotype de l’ idée préconçue , prémâchée et déja digérée .

      Par-contre ce qui me fait vraiment scier c’ est la disparition progressive des pointures de ce site , des mecs qui savent écrire , ont un vrai sujet , du vocabulaire , une manière d’ exposer , un angle d’ attaque , dont on voit à travers les lignes , là où il n’ y a rien d’ écrit comme un ange qui passe , prouvant que la vie peut-être délicieuse juste avec quelques mots bien ajustés .

      Ne pas oublier le fait que des expériences comme Agoravox sont les prémices du début du commencement de la naissance d’ une ère nouvelle . C ’est la toute première fois que celà existe dans le monde . Forcément c ’est pas au point du premier coup .

      Ce qui est plaisant par dessus tout , c ’est de se faire des amis , même virtuels qui ont des idées soit différentes soit les mêmes mais qui aiment assez la vie pour non seulement se respecter , mais dont on voit dans l’ oeil cette étincelle qui éclaire les journées mornes et stupides qui se suivent se ressemblent et qui pourtant , grâce à vous Wald valent la peine d’ être vécues .

      J’ ose pas vous embrasser , mais mon coeur y est .

      On the road again ..... smiley


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 mai 2010 20:31

    Franchement Sisyphe j’ te considérais mieux que ça ......finalement ....ben rien ...


    • sisyphe sisyphe 30 mai 2010 20:39

      Je ne supporte pas les faux-culs ; c’est ça qui te pose problème, rocla.. 

      Conduis toi avec dignité, et je te respecterai. 


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 mai 2010 20:42

    Pas la peine de prendre un si beau pseudo pour faire la machine à insulter .


    • sisyphe sisyphe 30 mai 2010 20:47

      Je n’insulte que les comportements méprisables. 

      Et, sur ce fil, où l’auteur bat des records dans le genre, avec tous les petits collabos qui viennent lui prêter main-forte, mine de rien, j’ai de quoi... 

      Le respect, ça se mérite, pas seulement en paroles, mais dans les actes. 

      Et venir ici collaborer, ACTIVEMENT, au pire censeur ; c’est mériter l’insulte. 

      Faut pas venir couiner après.. 


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 20:56

      Tu t’es indigne sous les fils a Momo, Sysy, quand entre le soir et le lendemain matin la grande majorite des post disparaissait ?
      Quand Momo livrait les identites reelles ou supposees de ses contradicteurs ?

      Alors tu la fermes.


    • inès 30 mai 2010 21:10

      La phrase clé que je dois émettre :

      Derrière les mensonges de Cosmic, il faut dire :

      Toujours la pleurniche.


    • Pyrathome pyralene 30 mai 2010 22:30

      les victimisés de la victimisation sont des victimisateurs...


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 mai 2010 20:51

    exposer un point de vue libéral ne mérite aucune insulte

    cet endroit est un espace de discussion .

    N’ allez pas sur des sites de discussion si vous en êtes incapables .


    • Pyrathome pyralene 30 mai 2010 22:20

      tu sais que t’es un grand comique ?? ah je note le post parce que c’est un grand moment !! ah ah ah...


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 mai 2010 21:05

    Quand un espèce d’ olibrius appelé Muppet traite de crétin un chanteur le jour de sa mort et quand cet olibrius se discrédite en 5OO articles copiés-collés traitant qui que ce soit de fasciste et de nazi , et quant l’ olibrius en question se revendique de gauche on a un aperçu du potenriel d’ imbécilité de la gauche en question .

    Voir ci-dessus les insulte de Sisyphe .

    Petits joueurs grands perdeurs ....


    • Pyrathome pyralene 30 mai 2010 22:17

      Allez vas-y ma poule, tu peux gerber ton las , défoules-toi bien , tu seras pas replié, tu corresponds parfaitement au profil , insultes, calomnies, diffamations.....tu peux sortir toute la panoplie du parfait adorateur d’eau gazeuse d’Auvergne.......euh , te promène pas trop par là-bas quand-même, les bougnats , y z’aiment pas du tout les mitrons de l’extrême....


  • Pyrathome pyralene 30 mai 2010 22:07

    En fait, le fil à lulu, c’est le rendez-vous exclusif des trolls......seul un troll ne sera pas replié, et seulement un bon vieux troll d’extrême droite patenté  !
     Ils se reconnaitrons tous, un piège à réac de base !!!  smiley AH AH AH AH.....
    D’AILLEURS ILS SONT TOUS LÀ......


  • aspic aspic 30 mai 2010 22:42

    @l’auteur

    Le titre de votre article présageait une bonne discussion. Etant engagé dans « le bio » depuis
    une trentaine d’années, ayant tenu une boutique bio durant 15 années (en Belgique) et encore aujourd’hui actif en France maintenant dans les plantes aromatiques et « Bio » je me suis préparé à scruter les commentaires. J’avoue que je suis passé du commentaire 200 vers la fin pour m’apercevoir que vous vous amuséz à déplier encore les commentaires, et ce depuis ce matin, même ceux qui avancent des argumentations valides (pour-et contres) et je tiens à vivement protester contre ces dépliements qui nuisent fortement à l’image de ce site !



    • L'enfoiré L’enfoiré 31 mai 2010 08:58

      Bonjour aspic,

       Merci pour ce commentaire de sagesse.
       Un forum ce n’est pas ce que nous voyons de voir.
       Je l’ai dit, j’ose dire que j’aime aller à contre courant des idées reçues, mais ce n’est pas en gommant artificiellement les problèmes qu’on les effacera. 
       La question du bien fondé du procédé a été envoyé à la base pour connaitre leur opinion.
       J’attends leur réponse.
       smiley
       


    • L'enfoiré L’enfoiré 31 mai 2010 09:03

      Une preuve de ce que je viens de dire. Aucun commentaire de l’auteur sur cet article.
      Il s’est censuré dès le départ. Pourquoi avoir écrit un article qu’on ne veut même pas discuter ?


  • conte ernest antoine du chais nabuchodonosor Charles fremon 30 mai 2010 23:03

    Admirable article, pour bientôt le pétrole bio, les centrales nucléaire bio, les maitres du monde bio, les guerres bio, les multinationales bio, les ADM bio, les complots bio, les attentats bio, la monnaie bio, la bourse bio, le dollar bio.......et Lucibio


  • conte ernest antoine du chais nabuchodonosor Charles fremon 30 mai 2010 23:15

    ♪ ♫ ♪ ♫ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♫♪ ♫ ♪ ♫ ♫♪ ♫ ♪ ♫ ♫♪ ♫ ♪ ♫ ♫♪ ♫ ♪ ♫ ♫

    votre disque semble rayé ou c’est la sonnerie de votre téléphone ?


  • kakakoleokuku kakakoleokuku 30 mai 2010 23:33

    Je ne vois pas vraiment le sens du titre de l’article, perdre de l’argent en mangeant bio ??

     Perdre de l’argent en achetant bio serait plus logique parce que le bon jardinier qui cultive
    ses légumes naturellement avec des semences naturelles pérennise sa culture qui ne lui coute
    que l’huile de coude, il peut donc manger sain et gratuit pour toute sa famille et ce toute l’année...


  • kitamissa kitamissa 31 mai 2010 01:06

    en hiver ça pousse quand même moins bien dans les jardins ...

    on a bien essayé les fraises et les laitues en Février ,mais je ne sais pas pourquoi ,mais ça voulait rien savoir .


  • wesson wesson 31 mai 2010 01:47

    Tiens l’arène à cons est toujours bien remplie à ce que je voit, et les plus beaux spécimens du genre sont là en bonne place, non repliés !


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 31 mai 2010 07:43

    Voilà le joli mois de mai qui se termine , et qui voit-on ?

    Wesson , plus de mai , mais des si ......

    à ranger avec Sisyphe , Chantecler , Pyralène et la suite , spécialistes à ranger dans le tiroir marqué « insultes »


    • wesson wesson 31 mai 2010 07:48

      Cher Rocla,

      je loue l’exquise pertinence de votre propos, toujours extraordinairement constructif sous un format pourtant succinct. Mieux qu’un penseur, vous êtes une synthèse !


  • citoyen du monde citoyen du monde 31 mai 2010 07:50

    « Perdre de l’argent en mangeant bio » :

    Cette affirmation ne tient pas. Manger bio ne dispense pas de cuisiner.


  • kitamissa kitamissa 31 mai 2010 09:51

    je voudrais bien savoir si le fameux BIO veut bien encore dire quelque chose ,vu que tous les terrains sont plus ou moins contaminés depuis l’ére industrielle ,à savoir vers 1830,époque où le charbon était la principale source d’énergie,et les fumée qui s’en dégageaient aussi bien celles des usines que celles des villes se déposaient un peu partout ...

    il faut compter avec les guerres également qui ont laissé des traces,puis avec le progrés,l’ascension de l’industrie,des transports,l’épandage dans les champs de différents engrais et insecticides transportés par les vents,et le dissémination complète sur toutes les surfaces cultivables...

    je ne parle même pas du nuage de Tchernobyl qui en a rajouté une bonne couche,plus certainement tout ce qui ne nous a jamais été révélé ....

    alors la culture bio ...mouaisssss ....je veux bien ....même le petit potager au fond du jardin de la maison de Mémée est aussi pollué que n’importe quelle étendue de culture intensive de la Beauce ou de la Brie ....

    un exemple....à Milly la Forêt,il y a la Foire aux Simples,c’est le rendez vous de tous les écolos de France et de Navarre ,et des étalages de trucs Bios,manipulés des centaines de fois,apportés par camions,ce marché est à proximité d’un parking ( plein de 4x4 et de grosses bagnoles ) les fruits ,les légumes,les confitures et tous les produits sont manipulés par des milliers de mains plus ou moins propres ,sans compter ceux qui arrivent cigarette au bec .....

    et après,le gogo ou le bobo va acheter ce produit plus cher que dans le commerce traditionnel ,et persuadé qu’il a acquis un truc bon pour sa santé ....

    idem pour une grande surface de produits Bios installée à côte de la gare SNCF de Fontainebleau,sur le terre plein surplombant les voies ferrées,et dont la devanture est en plein devant un feu rouge sur une route principale,avec les camions,les bus,les bagnoles toute la journée tournant au ralenti devant la boutique,et balançant leurs gaz d’échappement à longueur d’année .....


    • slipenfer 31 mai 2010 16:50


      Quelque carte de France très utile.
      Carte des centrales nucléaires et des cancers en France, une étrange coïncidence ?  :Lien
      Atlas des sites pollués aux PCB (très intéressant) : Lien
      carte des mines d’uranium en France : Lien

      De manière générale, le Nord de la France est plus pollué que le Sud, si l’on excepte les pollutions aux environs du Rhône sur l’axe Lyon-Marseille, et ce quel que soit le milieu de rejet.

      De son côté, le Sud-Ouest reste relativement épargné comparé à la Bretagne - élevages et industries agro-alimentaires y sont pour beaucoup - et à la Région Parisienne très fortement polluée.


  • brieli67 1er juin 2010 14:54
    En direct de mon logiciel anti-virus


    REPORT MALICIOUS WEBSITE

    You can report this website to BullGard, if you believe it contains malicious content designed to trick users into entering sensitive information,i.e. that is a « phishing » website.

    Click on the icon below to report the website, and inform BullGard that the website is possibly malicious. BullGard will then examine the website and use the information to warn other users



    Copies d’écrans conservées et j’ai cliqué pour la suite.....

    A bons entendeurs, salut !


Réagir