mercredi 23 septembre 2020 - par Damien

Rhodiola : aperçu des bienfaits de la plante

 

La rhodiola est une plante médicinale qui suscite grandement l’intérêt de la communauté scientifique. En phytothérapie, elle est notamment connue pour ses effets bénéfiques sur le stress, la fatigue et les capacités cérébrales. Dans cet article, vous découvrirez un aperçu des bienfaits de la rhodiola avec quelques références scientifiques à l’appui.

Rhodiola {JPEG}

 

Rhodiola : quelle est cette plante ?

La rhodiola (rhodiola rosea), également appelée rhodiole, orpin rose, racine d’or et racine arctique, est une plante de la famille des crassulacées (crassulaceae). Il s’agit d’une plante vivace capable de vivre plusieurs années dans des conditions climatiques que beaucoup d’autres plantes ne pourraient tolérer, c’est certainement ce qui la rend si unique et si spécifique. En effet, la rhodiola s’épanouit à haute altitude, dans des sols secs et sableux des régions froides et montagneuses. Elle atteint généralement une hauteur de 30 à 70 cm et produit des fleurs jaunes qui la caractérisent (source).

La rhodiola est une plante médicinale utilisée depuis de très nombreuses années par différentes populations. Ses bienfaits figuraient déjà dans l’ouvrage « De Materia Medica » écrit par Dioscoride, un célèbre médecin grec de l’Antiquité. Cette même plante aurait également été utilisée par les Vikings pour augmenter leur endurance et leur force physique.

Quelques bienfaits de la rhodiola

La racine de rhodiola est surtout connue pour ses effets positifs sur le stress, les capacités cognitives ainsi que la fatigue (mentale et physique). La plante contient des principes actifs uniques. Les deux plus connus, et les plus étudiés, sont la rosavine et le salidroside (source). Ce dernier présente diverses propriétés biologiques et pharmacologiques qui attisent particulièrement la curiosité de la communauté scientifique. En effet, depuis de nombreuses années les scientifiques étudient les propriétés médicinales de ce composé actif. Les recherches lui confèrent des activités antioxydantes, antidépressives, anti-inflammatoires, immunomodulatrices, antidiabétiques... (source).

Rhodiola, stress et fatigue

La rhodiola est une plante adaptogène qui augmente la résistance de l’organisme face au stress. Il s’agit d’une substance adaptogène approuvée par le comité des médicaments à base de plantes (HMPC) de l’agence européenne des médicaments (EMA). Elle possède un mécanisme d’action unique : elle normalise la synthèse de cortisol (hormone du stress) et apporte de l’énergie en activant la synthèse d’ATP dans les mitochondries (source).

En ce qui concerne la posologie, une étude scientifique indique que l’extrait de rhodiola est sûr et efficace pour améliorer les symptômes du stress à une dose de 200 mg deux fois par jour pendant 4 semaines. En d’autres termes, un dosage quotidien de 400 mg d’extrait de rhodiola paraît adapté et bien toléré pour apporter des bienfaits contre le stress. Des améliorations ont été observées après 3 jours de traitement, puis de plus grandes améliorations ont été constatées après 1 semaine et 4 semaines (source).

Selon une étude menée auprès de 60 personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique, l’administration répétée d’extrait de rhodiola rosea exerce un effet anti-fatigue (source).

Une étude menée auprès de 100 personnes indique que la prise d’extrait de rhodiola, à raison de 2 x 200 mg pendant 8 semaines, a permis de constater une amélioration significative sur les symptômes liés à la fatigue. Les résultats de l’étude indiquent que la rhodiola peut être un traitement efficace chez les patients souffrant de fatigue chronique ou prolongée. Les plus grandes améliorations ont été constatées après une semaine de traitement (source).

En ce qui concerne le burn-out, les conclusions sont similaires : les vertus de la rhodiola semblent s'appliquer à cette pathologie. Une étude a mis en évidence l’efficacité de la rhodiole chez les patients atteints du syndrome d'épuisement professionnel, également appelé burn-out (source).

Rhodiola et fonctions cognitives

Au delà des effets sur les émotions, notamment sur le stress, plusieurs études scientifiques indiquent que la rhodiola est capable d’augmenter les capacités cognitives, à l’image d’un nootropique (ou nootrope). Des scientifiques ayant réalisé une revue systématique et une méta-analyse portant sur 36 études concluent que la plante pourrait effectivement améliorer l’apprentissage et la mémoire (source).

Une étude menée sur 60 hommes et femmes âgés de 20 à 55 ans est arrivé à la conclusion que la rhodiole exerce un effet anti-fatigue qui permet d’augmenter les performances mentales (source).

Une étude menée auprès d’étudiants, pendant une période d’examens, a également révélé l’efficacité de la rhodiola pour améliorer les performances physiques et mentales. La conclusion des spécialistes confirme l’efficacité de la plante par rapport au placebo, bien qu’ils pensent que la dose aurait pu être augmentée pour obtenir de meilleurs résultats. En effet, l'étude a été réalisée avec une prise de rhodiola à faibles doses (source).

Enfin, en 2020, une étude menée auprès de 50 adultes a montré que la rhodiola semble effectivement capable d’améliorer les capacités cognitives. Les résultats sont probants, bien que les scientifiques affirment qu'ils doivent être confirmés avec une étude randomisée en double aveugle, contrôlée par placebo. Le dosage utilisé était de 2 x 200 mg par jour, pendant 12 semaines (source).

La rhodiola est-elle dangereuse ?

La rhodiole est une plante considérée sécuritaire, c’est du moins ce qu’indique la plupart des études scientifiques menées sur des êtres humains. Néanmoins, par prudence, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant de consommer de la rhodiola rosea.



24 réactions


    • foufouille foufouille 23 septembre 2020 18:36

      @Philippe Huysmans

      faut prendre des plantes pour ton hypertension.


    • nono le simplet 24 septembre 2020 08:18

      @SHAWFORD
      tiens ma réponse a sauté ...
      je disais donc que ce n’était pas de manière compulsive, seulement envers 2 personnes que je ne nommerai pas puisque ça fait sauter mon com


    • nono le simplet 24 septembre 2020 08:21

      @nono le simplet
      ha ! un ou deux autres aussi dont un qui me traite de neuneu ...
      j’ai pas compté, mais sûrement moins de 15-20 signalements ... et de toutes façons c’est définitivement fini ...


    • nono le simplet 24 septembre 2020 08:28

      @Francis
      nous sommes de plus en plus nombreux à savoir que la production de Big Pharma est comme la production de Big Agribiz, destinée aux masses.

      ouais ! un peu comme les agriculteurs qui ne bouffent pas les merdes qu’ils cultivent ... smiley
      c’est pas bon d’être à la masse


    • nono le simplet 24 septembre 2020 08:36

      @SHAWFORD
      T’es un repenti quoi, et faudrait pas ergoter sur tes errements passés, c’est ça ?

      « 4 ou 5 jours de quelques signalements que j’avais annoncé faire » t’appelles ça des errements passés ? je n’ai aucun regret de l’avoir fait envers des censeurs à la main leste qui ont tendance à appliquer les règles aux autres plutôt qu’à eux même ... faites ce que je dis, pas ce que je fais ...
      et mon com qui a sauté ... bè il a disparu ... paix à son âme


    • nono le simplet 24 septembre 2020 09:31

      @SHAWFORD
      et pour ce qui est de ton différent avec d’autres, j’avoue que ça me fait rigoler de voir les hyènes se dévorer entre elles ...
      et pour ce qui est de ta perspicacité il y a un paquet de temps que je sais ce qu’il en est ...


    • nono le simplet 24 septembre 2020 09:33

      @SHAWFORD
      C’est du second degré pour le 2 ?

      non, une précaution pour que mon post reste assez longtemps pour que tu le lises smiley c’est fait !


    • Francis, agnotologue Francis 24 septembre 2020 10:30

      @nono le simplet
       
      Les agriculteurs ne produisent pas des merdes. Vous insultez ceux qui vous nourrissent.
       
      Vous confondez agriculteurs et employés chez Big Agribiz.


    • nono le simplet 24 septembre 2020 10:49

      @Francis
      Vous insultez ceux qui vous nourrissent.
      ils nourrissent la masse, pas moi smiley
      et puis c’est qui le pire, celui qui vend de la merde ou celui qui s’en sert, en plus ne consommant même pas ce qu’il produit ?
      dimanche, je mange un rôti de veau avec mon copain, issu d’une vache broutante, et élevé au lait de sa mère puis à l’herbe des prés ...
      et pour les légumes, 90% viennent de mon jardin, de celui des copains ou de filières bio ... mes œufs viennent de mes poules ... poulet et cochon de copains ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 24 septembre 2020 10:49

      @nono le simplet

      Et le dioxygène il est où ?


    • nono le simplet 24 septembre 2020 10:53

      @SHAWFORD
      tout le monde, lui le premier, savait très bien

      tout le monde ? même celui qui a déposé une plainte ?
      médisez, médisez ... il en restera toujours quelque chose ...
      un peu plus haut, je crois, jeekes croyait bien que je bossais pour Big pharma ...


    • nono le simplet 24 septembre 2020 10:59

      @Legestr glaz
      Et le dioxygène il est où ?

      Diogène vivait dans un tonneau ... perso je ne suis pas assez pédant pour dire que l’air contient du dioxygène ... oxygène me suffit ... et O2 est une molécule ... comme azote à la place de diazote ...


    • foufouille foufouille 24 septembre 2020 11:06

      @Francis

      certains vendent des saucisses à 20€ le kg en direct pour bobo.


    • pemile pemile 24 septembre 2020 11:13

      @SHAWFORD « le leit motiv favori étant « les milliards de morts en plus pas comptés par Philippe », »

      C’est pourtant bien ce qui m’a fait réagir à ce post de Huysmans, il y vantait ses capacités d’empathie, lui qui persiste à falsifier les chiffres de l’INSEE, à nier l’épidémie et à parler « d’unités » et pas de de morts, et qui déclare explicitement prendre plaisir à humilier,


    • pemile pemile 24 septembre 2020 11:37

      @SHAWFORD « et Cyrus devra assumer ses actes si le signalement est abusif, hein. »

      Et pour toi, tout va bien sur AgoraVox, ça pourrait être le prix à payer pour revivifier AgoraVox ? smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 24 septembre 2020 11:43

      @nono le simplet

      « qui a fait semblant de le prendre au 1e degré et se moquer de mes connaissances en physique-chimie ... » 

      Mais vous avez raison, mieux vaut rester imprécis !


  • Pauline pas Bismutée 24 septembre 2020 01:29

    @ Omar

    Apparenté au cactus, l’aloe vera, dont on utilise la sève pour les brûlures (on a souvent une plante dans la cuisine), coups de soleil, irritations cutanées...

    Certains en mettent aussi (la sève seulement) dans les smoothies

    @ autres

    Ça commence a devenir très, très lourd (pas mes oignons, mais un homme qui a des petits chats ne peut pas être vraiment mauvais...)


    • Pauline pas Bismutée 24 septembre 2020 02:17

      @Cyrus

      Y’a pas moins céleste et plus indulgente que moi... mais pas cool tous ces gnan gnan a la « mord moi... »
      Devriez plutôt tous faire gaffe a votre santé (physique et mentale), ça va sans doute être un hiver pas facile en Europe ..

      PS Pardon a l’auteur


    • Pauline pas Bismutée 24 septembre 2020 03:14

      @Cyrus
       
      . « tu est la reine des euphemisme :) »

      C’est mon cote english, on relativise..

      Mais ça va aussi être de plus en plus galère pour beaucoup d’entre nous, les ’déplacés’, car pas de domicile, pas de fric/boulot/comptes bloqués, affaires et documents a l’étranger,ça va être encore plus drôle quand on n’aura plus de papiers...


    • Pauline pas Bismutée 24 septembre 2020 03:59

      @Cyrus

      Et moi qui n’ai même pas de tatouages (Mendhi uniquement) !!!
      Bon, je te laisse dormir..
      Heureusement que revenue aux plantes.... (henné)


  • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 2020 09:01

    Encore une ennemie des labos ....


  • adeline 24 septembre 2020 10:29

    Vu le nombre de HS je trouve ce nouvel auteur bien tolérant.


  • Francis, agnotologue Francis 24 septembre 2020 10:32

    Ces trolls se croient chez disons, un site fait spécalement pour eux.


  • alinea alinea 24 septembre 2020 16:59

    Les plantes relèvent le nez, malgré l’oppression qui leur est faite.

    Mais j’ai idée quand même, que pour lutter contre le stress, il faut en éliminer les causes ; il ne faudrait pas que les plantes viennent mettre un emplâtre sur une jambe de bois, ou soignent des maux qui n’ont pas lieu d’être... comme la plupart aujourd’hui.

    Alors, oui aux remèdes, mais trois fois oui au combat contre les causes ; certes, c’est une autre paire de manches.


Réagir