dimanche 26 avril 2020 - par Dr Khadija Moussayer

Se toucher le visage, un geste réflexe à oublier face au Covid-19 ?

La main est devenue cet ami intime qui vous veut du mal par les temps actuels. Face à la pandémie du COVID-19, les recommandations de l’OMS sont claires : ne plus se toucher le visage, les zones des yeux, du nez et de la bouche étant les portes d’entrée du virus ; ou plus exactement ne pas le faire quand nos mains sont dans le voisinage d’autres personnes ou ont été au contact d’objets et de surfaces potentiellement contaminés et tant que nous ne les avons pas lavés méticuleusement après. Ce lavage permettrait de diminuer la contagion de 30 à 50%.

Cette recommandation apparaît plus facile à dire qu'à faire, tant ce réflexe est ancré en nous et que dans les faits, il est quasiment impossible de ne pas porter ses doigts à son visage. Il s’agit de gestes « réflexes » qui nous permettent d'interagir avec nous-mêmes et les autres

Un geste régulateur de notre état d’esprit

La gestuelle des mains est en effet par excellence le reflet de notre inconscient et de notre état d’esprit : 70 à 80% des aires cérébrales du cerveau sont d’ailleurs en lien avec ces deux organes.

Ce geste de se toucher (une micro-démangeaison le plus souvent) est le meilleur révélateur de notre état interne car il permet de réguler les émotions et d’évacuer les tensions. On a tendance à augmenter sa fréquence pour de multiples raisons lorsqu’on est anxieux, gêné ou stressé mais aussi lorsqu’on s’ennuie. On l’accomplit aussi quand on ne ressent rien de particulier. Tout cela, sans que nous nous en rendions compte, la plupart du temps.

Ce phénomène est même «  archaïque », venant de la nuit des temps et avant même la naissance : en 2013, des chercheurs britanniques ont découvert que les fœtus portent déjà la main à leur visage pour développer leur sens du toucher et également lorsque leur mère est dans une situation d’anxiété.

Une fois toutes les 2 min 30 en moyenne !

Ce mouvement est beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit souvent. Une étude australienne en 2015 (confortée par une étude japonaise en 2019), réalisée sur un groupe de vingt-six étudiants, montrait qu’ils se touchaient, en moyenne, vingt-trois fois par heure, soit environ une fois toutes les 2min30. 44 % de ces contacts impliquaient une muqueuse (yeux, nez et bouche) et 56 % des zones non muqueuses. Parmi les contacts avec les muqueuses, 36 % concernaient la bouche, 31 % le nez, 27 % les yeux et 6 % une combinaison de ces trois zones.

Cette fréquence est très variable selon individus, certains se touchant machinalement jusqu’à… « trois mille fois par jour », indiquaient les agences régionales de santé françaises (ARS) dans un communiqué de novembre 2017 portant sur les gestes barrières pour se protéger du virus de la grippe.

Un changement radical de nos habitudes 

Les experts du comportement expliquent souvent qu’il est nécessaire d’abord de prendre conscience des situations dans lesquelles nous portons nos mains à notre visage (fatigue, stress, ennui …) pour pouvoir se défaire ensuite de ce geste, intempestif actuellement surtout quand il est compulsif.

Cette prise de conscience ne suffit pas à le faire disparaître la plupart du temps. Si les habitudes mettent des années à s’implanter, il est vain de vouloir les arrêter d’un seul coup (surtout, quand on sait que les maghrébins sont par nature plutôt tactiles). Il vaut mieux prévoir d’en venir à bout avec le temps en essayant de réduire progressivement ce réflexe de cinq à deux ou trois fois par heure par exemple jusqu’à parvenir à le maîtriser complètement.

Il faut parallèlement développer de nouvelles habitudes de substitution, proches autant que possible des anciennes, mais sans risque. Se toucher l'arrière de la tête, plus éloignée des muqueuses, est par exemple une nouvelle "approche" excellente.

Lorsqu’on ressent le désir de se démanger, on peut aussi par exemple serrer les poings, s’asseoir sur ses mains, appuyer ses paumes sur ses cuisses ou étirer les bras le long de son corps.

Certaines sources recommandent également la manipulation d’objets, qui permet d’occuper ses mains autrement : on peut ainsi se frotter le bout des doigts, tripoter un stylo ou presser une balle. Pour les personnes qui ont des habitudes tenaces, cette manipulation d’objets n’est pas aussi efficace que les gestes alternatifs (comme se gratter la tête) : certains peuvent en effet avoir tendance à la fois à jouer avec des objets par ennui et à porter la main au visage et/ou aux cheveux en cas de stress.

On le voit et on le sait, ce n’est pas simple de changer ses habitudes ! Il ne faut pas non plus verser dans la peur obsessionnelle de ce que l'on peut toucher ! Ce n'est pas la fin du monde que d’effectuer ce mouvement si on observe bien les autres gestes barrière.

Casablanca, le 26 avril 2020

Dr MOUSSAYER KHADIJA  الدكتورة خديجة موسيار

اختصاصية في الطب الباطني و أمراض الشيخوخة Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie, Présidente de l’Alliance des Maladies Rares au Maroc (AMRM)

 رئيسة ائتلاف الأمراض النادرة المغرب 
Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) رئيسة الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية و والجهازية

Bibliographie utile

- Les gestes barrières : éviter de se toucher le visage ARS novembre 2017

https://www.ars.sante.fr/les-gestes-barrieres-eviter-de-se-toucher-le-visage

- Yen Lee Angela Kwok, Jan Gralton, Mary-Louise McLaws - Face touching : A frequent habit that has implications for hand hygiene - American Journal of Infection Control, February 1, 2015 - https://doi.org/10.1016/j.ajic.2014.10.015

https://www.ajicjournal.org/article/S0196-6553(14)01281-4/fulltext

-Kentaro Morita and al -Measurement of Face-touching Frequency in a Simulated Train- Ecosciences 13 August 2019 https://doi.org/10.1051/e3sconf/201911102027

https://www.e3s conferences.org/articles/e3sconf/abs/2019/37/e3sconf_clima2019_02027/e3sconf_clima2019_02027.html

- Nadja Reissland and al - Babies learn to anticipate touch in the womb - 8 October 2013

https://www.dur.ac.uk/news/newsitem/?itemno=18810%20

- Nadja Reissland  Laterality of foetal self-touch in relation to maternal stress -Laterality Published online : 03 Jun 2014 https://doi.org/10.1080/1357650X.2014.920339

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/1357650X.2014.920339?journalCode=plat20

 

Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) Se gratter derrière la tête



53 réactions


  • njama njama 26 avril 2020 10:58

    Bonjour Dr Khadija Moussayer

    J’ai un peu de mal à comprendre, normalement on ne se met pas les doigts dans la bouche... passé l’âge d’avoir sucé son pouce, et sauf erreur l’épiderme nous protège du virus, à moins qu’il aurait une faculté de pénétration intra-dermo jusqu’ici jamais évoquée par nos savants virologues ... la contagion se fait donc essentiellement « aérosol ». D’entretenir une hygiène buccale pour qu’elle soit peu propice à la prolifération virale en générale, pas que celle du Covid-19 qui n’est qu’un cas particulier parmi bien d’autres me paraitrait plus important que de passer son temps à se laver les mains, avec du savon ou pire du gel hydroalcoolique qui ne nettoie pas la crasse.

    Alexandre Tchoutchaline, chef du département de thérapie hospitalière de l’Université nationale russe de recherche médicale de Pirogov donne cette explication

    [...] Q : C’est-à-dire que le premier symptôme est une toux...
    R : Non, le premier est un écoulement nasal, et un mal de gorge.
    Q : On dit qu’il n’y a pas d’écoulement nasal.
    R : Non, ce sont de gros problèmes de données. 74 000 dossiers médicaux ont été traités, et tous présentent une rhinorrhée (écoulement nasal - RT). Quand on vous dit cela - il y a vraiment des nuances. La biologie est comme ça. La cible biologique du virus est constituée par les cellules épithéliales. Le nez, la région oropharyngienne, la trachée, puis les petites bronchioles, qui ciblent ces régions, sont particulièrement dangereuses pour l’homme. Et il s’est avéré que, doté de ce mécanisme, le virus entraîne une forte dégradation du système immunitaire.

    (traduite avec Deepl) https://thesaker.is/how-to-treat-coronavirus-infection-covid-19/


    • njama njama 26 avril 2020 11:08

      normalement on ne se met pas les doigts dans la bouche...

      La recommandation suivant quelques habitudes culturelles au Maroc ou ailleurs serait de se laver impérativement les mains avant de manger avec les doigts, mais en dehors de quelques gestes particuliers du quotidien comme cuisiner des aliments, ou les repas, cette consigne d’un astiquage de mains forcené me semble un peu exagéré limite absurde.


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 26 avril 2020 11:42

      @njama
      Bonjour,
      Merci de vos observations
      Je vais les regarder


    • njama njama 26 avril 2020 14:04

      @Dr Khadija Moussayer
      J’avais proposé déjà une traduction partielle de cet article du Saker ici sur AV si ça peut faciliter la vie...
      https://www.agoravox.fr/commentaire5703523

      Les premiers stades de la pathologie ne sont pas plus dangereux qu’un banal rhume, qu’une banale grippe suivant les explications de ce virologue russe et d’autres (pas russes) aussi...
      et par après il me semble inapproprié de parler d’ « infections bactériennes » ou de surinfections bactériennes, puisque la présence de ces bactéries est commensale (la bactérie prevotella par exemple et bien d’autres qui font partie de notre microbiome) , elles ne sont donc pas contraire à la vie, à son équilibre, ne nous sont pas hostiles ... même si on ne le comprend pas.
      Aussi Je crois qu’il serait plus approprié de dire que l’infection virale (élément causal) a permis la « prolifération bactérienne » (pour des raisons mal définies jusqu’à présent) là où normalement elle ne devrait pas s’y trouver, les voies respiratoires inférieures (?).

      Merci pour votre article qui soulève n vrai débat, là où règne un temps de brouillard


    • njama njama 26 avril 2020 16:26

      @Dr Khadija Moussayer
      Je connais un peu les habitudes marocaines que l’on peut extrapoler dans un univers tellement plus vaste pour des raisons culturelles antiques  
      La première fois que je suis allé dans votre pays (hors circuits tour operator qui n’existaient pas à l’époque ou si peu, j’étais jeune avec peu d’argent...) à peine arrivé je suis tombé complétement par hasard en plein début du Ramadan, c’était en plein été... j’utilisais bus et taxis locaux pour me déplacer, voyager, de l’auto-stop aussi ...
      D’’y avoir été associé aussi fraternellement, aussi simplement, j’en garde encore des souvenirs si chaleureux et très vivants de mes hôtes improbables., et de tous ces repas partagés, ... les soupes « maison » si délicieuses pour rompre le Jeûne, puis un peu de pain, une tajine ou autre dans la nuit tous piocher dans le même plat je connais... je n’ai pas besoin d’imaginer, quelle sublime métaphore du partage !
      J’espère que le Covid ne viendra pas ruiner tout cela. Cela m’inquiète bien plus que le Covid lui-même ... !!! Ne partons pas dans des délires hygiénistes qui n’ont aucune réalité historique ou si peu.
      J’ai tellement adoré cette convivialité, et plus, toute l’hospitalité toujours inattendue que j’ai croisée à maintes reprises pendant mes deux séjours de quatre mois au total.


    • njama njama 26 avril 2020 17:02

      @Cadoudal
      Votre commentaire est hors sujet...
      Écrivez un article, parlez des avortements sous nous latitudes septentrionales si besoin, .. plutôt que de vous défouler ici sous l’article d’une auteure qui honore par ses publications ce média citoyen.
      Merci.


    • njama njama 26 avril 2020 17:59

      @Cadoudal
      Décidément vous persévérez lourdement dans le hors sujet, serait-ce trop vous demander d’un minimum de considération pour l’auteure le Dr Khadija Moussayer sur un sujet qui dépasse les frontières, les connaissances scientifiques du moment également.


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 26 avril 2020 21:38

      @njama
      Rebonsoir,
      Je vois que vous avez gardé un très bon souvenir de mon pays et des marocains.
      J’en suis très touchée
      La population marocaine se relèvera certainement de cette épidémie mais va devoir affronter un grand appauvrissement de beaucoup de marocains pendant un certain temps. Les temps vont être durs !
      Bonne soirée


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 2020 10:30

      @Cadoudal
      Bonjour,
      vous êtes un bon observateur de certaines réalités marocaines. Il y a beaucoup d’abandons d’enfants que l’on retrouvent vivoter dans des services d’orphelinat. Les filles mères sont encore rejetées dans la societé marocaine d’où des abandons, des infanticides et des avortements 


  • njama njama 26 avril 2020 11:01

    Un peu plus loin il donne ses conseils : (ph de la salive ?)

    Q : Que recommanderiez-vous à une personne qui se retrouve... Eh bien, nous avons déjà convenu que le virus est dans la population générale. Nous ne pouvons plus vraiment le contrôler.
    R : Vous demandez des recommandations simples ? Tout d’abord, prenez bien soin de la muqueuse nasale et de la région oropharyngée.
    Q : De la laver à l’eau salée ?
    R : Oui bien la laver à fond. Mais « lors » - des médicaments en vente libre et des nettoyants pour les sinus pour arrêter l’écoulement nasal et pour un lavage efficace. C’est-à-dire que la sensation d’une respiration libre et sans obstruction devrait venir après tout. La deuxième chose est la zone oropharyngée derrière la luette. Et là aussi, il faut faire un bon lavage de la région oropharyngée.

    Q : Il ne suffit donc pas de l’asperger dans le nez, il faut se gargariser au fond de la gorge...
    R : Oui, et le rincer. Et ne soyez pas paresseux. Faites-le jusqu’à ce que vous ayez la sensation d’avoir de bonnes voies respiratoires. De toutes les façons, c’est la plus efficace. Je conseille aux personnes qui peuvent se permettre d’acheter un nébuliseur ou...
    Q : Vous voulez dire que c’est un aérosol, n’est-ce pas ? Avec des ultrasons ?
    R : Oui. Et il permet de mettre en place une bonne hygiène des voies respiratoires supérieures. Quand une toux se déclenche, il est souhaitable de continuer à appliquer les médicaments que nous prescrivons aux patients souffrant d’asthme bronchique. Il s’agit soit du Berodual, soit du Ventolin, soit du Salbutamol. Parce que ces médicaments améliorent la clairance mucociliaire, ils soulagent les spasmes.
    Q : Vous voulez dire expectorant ? Mucolytique ACC ?
    R : Oui, ACC et Fluimucil. Et ce que vous ne pouvez pas faire, c’est utiliser des glucocorticostéroïdes. Ils augmentent rapidement la réplication du virus.
    Q : Qu’est-ce que cela signifie ?
    R : Les corticostéroïdes sont la prednisone, la méthylprednisolone, la dexaméthasone, la bétaméthasone.
    Q : Vous n’avez donc pas besoin de vous injecter des hormones, relativement parlant, si vous avez une infection virale ?
    R : Il existe des stéroïdes inhalés. Mais il y a des patients asthmatiques qui sont malades et qui suivent cette thérapie. Mais cela doit être une solution sur mesure. Bien sûr, 2020 restera dans l’histoire médicale comme l’année d’une nouvelle maladie. Nous devons admettre que nous avons compris cette nouvelle maladie. Deux nouvelles pneumonies sont arrivées. La première est la pneumonie, qui est causée par les e-cigarettes, les vapes, et maintenant aux États-Unis, des gens sont morts de cette...
    Q : ...plusieurs milliers d’adolescents. Oui, c’est un fait bien connu, et la façon de le traiter n’est pas claire. Vous les mettez sous respirateur - ils meurent immédiatement.
    R : Oui. Comprenez-vous quel est le problème ? Ici, ils développent ces changements dans les poumons qui se produisent au cours de ce processus. Ils semblent être similaires (aux changements provoqués par le coronavirus). Il s’agit du syndrome de détresse respiratoire, dont nous parlons. La littérature soulève des questions très sérieuses : le rôle des coronavirus dans la transplantation. L’un des problèmes est l’oblitération de la bronchiolite, qui survient surtout lors de la transplantation.
    Q : Une transplantation pulmonaire ?
    R : Oui, les poumons et la moelle osseuse. Les cellules souches. En fait, tout est bien fait, tout est normal, la personne a répondu à cette thérapie, et le problème de l’insuffisance respiratoire commence à se développer. Et la cause de ces bronchiolites a été attrapée - c’est un coronavirus... C’est-à-dire que de nouvelles connaissances sont arrivées.


  • troletbuse troletbuse 26 avril 2020 11:26

    Se mettre les doigts dans le fion n’est pas recommandé non plus.  smiley


  • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 26 avril 2020 11:47

    Bonjour,

    Vous avez rason, mais c’est un geste peu fréquent, sauf manie particulière,,qui se voit moins !

    Le coronavirus ne passe pas par là pour nous contaminer.


    • troletbuse troletbuse 26 avril 2020 12:33

      @Dr Khadija Moussayer
      Qu’est-ce que vous en savez ?
      On verra bien si Micron l’attrape même avec un masque  smiley


  • Clark Kent Séraphin Lampion 26 avril 2020 12:32

    J’ai appris à lire avec la méthode globale et j’ai perçu globalement le titre au premier abord comme :

    « se toucher, un geste à oublier »

    mais au deuxième rabord, j’ai vu que je m’étais trompé

    ouf !


    • troletbuse troletbuse 26 avril 2020 12:38

      @Séraphin Lampion
      Celui que la presse a obséquieusement dénommé « Tactile », va être bien emmerdé  smiley


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 26 avril 2020 13:21

      @Séraphin Lampion
      Merci de ne pas avoir pris le titre au premier degré !
       On n’est pas des robots !


    • Le421... Refuznik !! Le421 26 avril 2020 19:06

      @Séraphin Lampion
      Finalement, j’ai pris l’habitude de me toucher le cul...
      C’est moins élégant, mais ça occupe les mains !!  smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2020 12:42

    Attention, même en vous suicidant vous risquez d’avoir le Covid,...


  • Dr Destouches Dr Destouches 26 avril 2020 13:56

    Prendre une quelconque mesure sanitaire de cette épidémie de propagande et de tests non validés,c’est cautionner ce coup d’état mondialiste

    Gouverner par le chaos et stratégie du choc !


  • sls0 sls0 26 avril 2020 15:47

    J’ai R, un excellent outil de statistique.

    Il y a différents programmes pour le sociologue, la génétique, la textométrie, criminologie, ect...

    Il se connecte sans problème à la plupart des bases.

    Une amie étudiante faisait une étude sur la sensibilité au diabète dans le pays. Les personnes originaires d’Afrique de l’ouest sont génétiquement plus exposées au diabète, ça permet de mieux cibler pour le diagnostic.

    Ensuite d’autres étudiants on fait appel à R.

    J’ai de ce fait lu pas mal de littérature et de thèses sur le sujet. L’épidémilogie ça intéresse plus les matheux.

    J’ai lu du juste mais un peu délire, dans une thèse sur le palu il y en a un qui prenait en compte le nombre de piqûres journalier d’une moustique femelle, sa formule du R0 faisait 2,5 pages.

    Au sujet de la grippe j’ai lu du moins farfelu et de mémoire le taux de transmission par les mains se baladait entre 75 et 90%. Oui ce sont nos mains nos ennemies.

    Ne pas se toucher le visage est il possible ? Oui pour un travailleur du nucléaire, s’il se gratte le nez avec son gant, à la sortie ce sera détecté s’il est pourri même très légèrement. Un infirmière viendra le prendre pour l’emmener à l’infirmerie où il sera recontrôlé, décontaminé, il passera à l’enthropogammamétrie et devra remplir un questionnaire. Avec une telle pression on ne gratte plus son nez. Pour le peu qu’il y a contamination interne il est parti pour chier et pisser dans des bocaux pour une semaine.

    On a compris que pour monsieur tout le monde il n’y a pas le même enjeu, c’est beaucoup plus difficile de ne pas se toucher le visage.

    La seule idée que j’ai vu sur youtube qui pourrait servir de rendre visible l’invisible c’est de la poudre noire sur le bout des doigts, les boutons d’ascenceur seraient noirs, les barres de caddys seraient noires et le pif noir ferait sourire les gens qu’on croiserait.

    Si on dit de se laver les mains souvent c’est parce qu’on sait qu’il est difficile de contrôler ses mains.

    Sans l’autonomie des mains la vie serait très difficile, c’est une évolution positive sauf en cas de bactérie ou virus.

    Environ 5% des malades à l’hôpital chopent une infection nosocomiale, même chez les pros avec protocole on se pourri, chez les amateurs ça ne peut pas être mieux.

    Chez moi je discutais avec un médecin à l’hôpital, il était un peu gêne de l’aspect démodé de l’hôpital. Je lui ai dit que remplacer les poignées de porte en laiton par d’autres en inox augmenterait les infections nosocomiales. Le cuivre est un bactéricide.

    Vous avez vu avec quoi il s’habille le coronavirus, sa protection ? Du cholestérol, il y a plein de solvants pour le cholestérol, un peu d’alcool est il est à poil.

    La faim dans le monde fait 9500 morts par jour, ridicule le covid 19.

    Chez moi dans la province de Duarte où il y a 500000 habitants qui trouvent facilement des masques, des gants et du gel, où il y a confinement de 17h à 6h, il y a 3 morts du coronavirus en 4 semaines, j’ai 6 chances sur un million d’en mourrir, ça explique que je ne m’intéresse que d’une façon théorique ou plutôt mathématique à la bête. Bon j’applique les bons gestes pour la communauté. En cas d’épidémie on oublie son égoïsme, on pense communauté.


  • njama njama 26 avril 2020 18:20

    @Dr Khadija Moussayer
    Je suggérais plus haut la piste du pH de la salive ??? puisque la sphère ORL est la porte d’entrée des virus, grippe, rhume, ... mais peut-être que tout simplement, puisque la piste de la nicotine est suggérée, la température de la fumée inhalée limiterait la charge virale plus que l’alcaloïde nicotine lui-même (vasoconstricteur, hypertenseur…) (?), l’effet thermique se propageant dans la sphère ORL jusque dans les alvéoles au fin fond des poumons (?)

    (l’hypothèse ne colle pas de trop à priori puisque les femmes seraient moins victimes du Covid et que globalement elles sont moins addicts au tabagisme).

    Je n’encourage personne à fumer et à ce propos les boissons chaudes (thé à la menthe), et inhalateurs (les vieilles recettes de nos grand-mères) auraient peut-être aussi un effet réellement protecteur, en plus qu’on peut y associer les vertus médicinales de plantes (thym, feuilles d’eucalyptus...), ou d’huiles essentielles (?)

    L’on sait très scientifiquement depuis les années 70 que la virulence des virus * diminue avec la T° cela a été démontré et vulgarisé très pédagogiquement par le Pr LWOFF de l’Institut Pasteur, Prix Nobel de médecine, et que de faire baisser la fièvre anesthésie la réponse immunitaire... 

    https://www.ina.fr/video/CPF86644119

    La T° de combustion d’une cigarette est de 800° environ, la T° de la fumée à la sortie du filtre est d’environ 200°...


    • Le421... Refuznik !! Le421 26 avril 2020 19:08

      @njama
      Avec tout le rhum arrangé que je m’envoie depuis deux mois, ça m’étonnerais que le virus se pointe.
      La solution hydroalcoolique, à côté, c’est du pipi de chat.
      Par contre, ça fait ronfler la nuit, ma femme gueule un peu !!  smiley

      Finalement, c’est un peu la méthode Trump...


    • sls0 sls0 26 avril 2020 20:39

      @njama
      Le virus du SRAS tient 5 à 10 minutes à 65°.
      Une boisson à 65° c’est une température à cancer de l’oesophage. 
      Au dessus de 95° et plus d’une seconde c’est la brûlure au IIIème degré, j’y crois pas trop aux 200° dans la bouche d’un fumeur.
      Après 7 secondes, une cigarette brûle les doigts avec une température de 90 à 105°, le temps de tirer une taffe (1 s) c’est entre 105 à 135° max.
      Je viens de finir ma pipe, la température du tuyau est de 39°.
      Cette température de 200° c’est sur les sites anti-tabac qu’on la trouve, sur les sites grands brûlés ce n’est pas le même son de cloche. En parlant de cloche, en 1949 le professeur Taylor a fait des tests sur la tenue du corps humain aux hautes températures dont je mets un extrait :
      En opérant à une température de 104°, on a constaté que l’air aspiré ne dépassait pas une température de 88° derrière les lèvres et 60° à l’arrière-bouche ; la température était de 40° à l’expiration.
      Pauvres cobayes mais on a une base.


    • njama njama 26 avril 2020 21:09

      @sls0
      boissons chaudes (thé à la menthe), et inhalateurs (les vieilles recettes de nos grand-mères)... pourquoi pas ? la T° au final, ou le pH pour nous prtéger de la prolifération virale (?)
      Vieilles recettes, celles basiques que certainement le Dr Khadija Moussayer a appris de sa maman, de ses grand-mères, qui elles-mêmes l’avaient appris de... ?... d’une culture ancestrale... que la science dans l’état actuel n’explique pas
      Ne jetons pas trop vite aux orties ces précieux savoirs ancestraux...

      Serions-nous davantage victimes d’une forme d’intellectualisme qui reléguerait aux temps archaïques des remèdes parce que non validés jusqu’à présent par un protocole d’un essai randomisé en bonne et due forme ? qui aurait reçu son cacheton ?
      Je me questionne plus sur les dérives de cette « science » pseudo médecine qui cherche à tout intellectualiser même sur des remèdes qui marchent depuis des siècles et qu’elle ne comprend pas, que sur les médecins eux-mêmes.


    • sls0 sls0 26 avril 2020 21:18

      @njama
      Au sujet de la virulance des virus qui diminue avec la température, l’Ebola et le Mersh n’ont pas lu le papier de Pr Lwoff, comme tropical voir équatorial on fait pas mieux.
      La majorité des victimes de la grippe espagnole c’était en Inde, comme c’est antérieur au papier du Pr Wwoff le virus est excusable. C’était couvert ce matin chez moi, il ne fait que 29,4° le covid 19 fait encore son boulot. Bon la route est à 52,2° le virus dans le glaviot j’ai bien peur que son temps de survie soit limité.
      C’est le problème de croire qu’une corrélation est une cause. Oui la grippe est saisonnière en zone tempérée, peut être que le fait que les gens sont moins entassés aux beaux jours ça doit jouer aussi surtout avec un R0 de 1,2-1,4. 
      Je fais souvent des stats et je me méfie des corrélations, une petit tour sur le site ci-dessous permet de douter des corrélations.
      https://www.tylervigen.com/spurious-correlations


    • foufouille foufouille 26 avril 2020 21:25

      @njama

      oui, ils vivaient tous 100 ans en 1799.


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 26 avril 2020 21:41

      @Le421
      YES ! Trump auraiy pu proposer votre méthode !


    • sls0 sls0 26 avril 2020 21:41

      @njama
      Où avez vous vu que je rejetais les recettes de grand-mères, en France quand j’y résidais comme j’allais souvent ballader je ramenais souvent des plantes médecinales. La meilleure centaurée c’était ma pomme. Je connais un peu ce qui soigne et même ce qui tue.
      Où je réside je n’ai plus cette connaissance, une guérisseuse vaudou m’a montré quelques plantes.
      Je sais que l’armoise chinoise ou africaine donne de bons résultats pour le palu et peut être pour le covid 19.
      Ma première remarque était au sujet de la température supportable par le corps, je vois ça via ma vision incendie et non anti-tabac qui aiment faire peur, 200° rendez vous compte.
      Ma seconde remarque est au sujet de la tenue du virus en fonction de la température.
      Quand j’ai une hypothèse comme je suis un gros fainéant j’emploie la méthode scientifique, si je trouve un élément qui infirme mon hypothèse, je ne perds plus mon temps. J’applique cela aussi aux autres hypothèses.


    • tobor tobor 27 avril 2020 02:24

      Quand on est fumeur on porte inévitablement sa mains à sa bouche surtout si on les roule. Quand on a un truc coincé entre les dents aussi.
      Quand on a une saleté dans l’œil on essaye inévitablement de soulever sa paupière et quand on a une crotte de nez...

      Le nouveau paradigme va occasionner plus de suicides qu’épargner de malades COVID19.


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 2020 10:36

      @tobor
      Non il faut relativiser
      Et ne pas tomber dans l’obsessionnel : ne pas porter la main au visage est recommandé seulement dans des situations potentiellement à risque


    • amiaplacidus amiaplacidus 27 avril 2020 11:57

      @foufouille
      L’âge moyen à la naissance était bien plus bas que maintenant, mais, ceux qui survivaient à l’enfance, à l’adolescence et, pour les femmes, aux accouchements vivaient vieux, parfois très vieux. Pour prendre un exemple connu, Fontenelle, mort à près de 100 ans,


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 avril 2020 12:18

      @amiaplacidus. L’âge moyen à la naissance ? Hmm... Pas beaucoup, il me semble.
      Le costume de naissance aussi est très uniforme par son dépouillement.


    • amiaplacidus amiaplacidus 27 avril 2020 17:44

      @JC_Lavau
      Lapsus calami !

      Mais j’aime bien le « Pas beaucoup, il me semble.... », j’ai toujours apprécié l’humour de type anglais.

      Cela dit, il faut lire « l’espérance de vie à la naissance ».


  • Doume65 26 avril 2020 23:49

    « Se toucher le visage, un geste réflexe à oublier face au Covid-19 ? »

    Surtout pas, madame. Il faut au contraire y penser fermement et en avoir une conscience permanente pour surtout ne pas les faire.


  • tobor tobor 27 avril 2020 01:55

    On nous demande d’avoir peur de la vie ( :

    Au fait, comment on a fait pour ne pas succomber à chaque virus traversant nos contrées auparavant ?
    N’allons nous pas devenir des rats de laboratoire aseptisé ? Ultra-vulnérables à tout ?
    Le jeu en vaut-il la chandelle ?


    • njama njama 27 avril 2020 09:21

      @tobor
      Oui il y a un risque que la technocratie sanitaire qui nous brandit ses oracles deviendrait prétexte politique à une dictature de la pensée, des mœurs,de la vie sociale. Aujourd’hui se laver les mains contre le Covid, demain contre les papillomavirus, garder ses distances avec tout le monde, l’amour aseptisé, des hygiaphones partout et de nouvelles maladies mentales pour cause de psychose hygièniste, et de trop d’aseptisations ... etc ... 
      tout ça pour nous vendre des vaccins chimériques peut-être à l’efficacité très incertaine (?), ou pour plus de contrôle social (?)...

      Cette démesure est très suspecte, tant elle dépasse la simple prudence, un effet délétère du principe de précaution, un délire collectif.


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 2020 10:39

      @tobor
      C’est vrai, le risque est là


  • alinea alinea 27 avril 2020 10:30

    Une vraie révolution ce petit virus ! Ils sont payés cher ceux là qui comptent jusqu’à trois mille fois une main portée au visage ?

     smiley

    Votre article est désopilant, littéralement décalé, je ne sais, on en dit pourtant des trucs sur ce rhume, mais ordonner de crisper sa conscience sur la maîtrise de ses mains, alors que même un fœtus le fait, il fallait le faire ! Je rappelle au passage que quatre vingt pour cent des gens n’attrapent pas ce mal, je n’ai pas fait attention, peut-être sont-ils ligotés ?

     smiley




    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 2020 10:45

      @alinea
      Heureux de vous avoir détendu !
      Je rappelle simplement à la fin de mon texte que se toucher le visage n’est pas la fin du monde et que ne plus le faire ne doit pas devenir une obsession.
      Je crois que les recommandations sur ce risque ne doivent être appliquées que dans des circonstances à risque ? Sinon, je suis d’accord avec vous, ce n’est plus vivable !


    • alinea alinea 27 avril 2020 11:16

      @Dr Khadija Moussayer
      Ce n’est pas vraiment de la détente, quand on sait l’impact d’un énoncé doctoral sur une partie de la population et que l’on propose, outre les peurs nombreuses et variées déjà distillées dans tous les médias, de faire très attention à ne pas se toucher le visage, qu’on imagine une mère inquiète récriminant son enfant à chaque instant, ou une fille agacée récriminant sa mère à chaque instant, l’autoculpabilisation probable... on se demande si la médecine est bien là pour soulager à défaut de soigner !


    • joletaxi 27 avril 2020 11:20

      @Dr Khadija Moussayer

      mais ce n’est plus vivable, car comment compléter ma collection de crottes de nez dans ces conditions

      https://www.lalibre.be/planete/sante/comment-le-coronavirus-penetre-t-il-dans-le-corps-5ea1ac12d8ad58632c74030a

      encore un de ces petits plaisirs qu’il nous faudra oublier pendant le monde d’après ?

      plus sérieusement, comme nt ce soi-disant conseil scientifique a pu valider les déclarations du gouvernement sur les masques inutiles ?
      Combien de gens sont morts suite à ces « conneries » ?
      Car même avec 2 neurones défraîchies, il était évident qu’il fallait porter un masque dans les lieux confinés,

      Et bien entendu, tous les modèles épidémiques , de la sciences nitendo sont à la rue
      Qui peut croire cette évaluation du nombre de morts évités par Pasteur ?
      Qui peut imaginer qu’ils disent le contraire ?

      Le conseil du jour
      quand vous êtes malade, ayez de la chance, c’est le bon remède


  • njama njama 27 avril 2020 11:11

    @Dr Khadija Moussayer

    Les préconisations d’un de vos confères lues sur le site de L’AIMSIB

    hackmed sur 26 avril 2020 à 12 h 28 min
    je suis médecin Franco Marocain sur le covid depuis 4 mois j ‘ai d’excellents résultats , les soins sont simples, ,Il y a des médicaments sur l’étagère très simples Hypothèse covid comme bactériophage de Prevotella ,Traitement alternatif et complémentaire a la hydroxychloroquine avec du dioxyde de chlore , bleu de méthylene , auto hémothérapie , doxycilline , ivermectine, azithromycine birodogyl

    https://bit.ly/2xN4HrX


  • Inquiet 27 avril 2020 11:34

    J’ai un peu l’impression qu’on rejoue l’opposition entre les Cornéliens et les Raciniens.

    Entre ceux qui agissent en fonction de ce qui devrait être, et ceux qui agissent en fonction de ce qui est.

    Je n’ai pas la prétention de trancher, et je dirais en substance qu’on est souvent entre les deux visions.

    Cependant, j’ai l’impression (mais peut être je me trompe) qu’on veut parfois trop forcer, trop courber ... la nature humaine.

    Pourquoi les protocoles ayant mis en avant des tests massifs puis traitement puis confinement uniquement de ceux qui sont positifs, fonctionnent mieux que le confinement général ?

    Tout simplement, parce qu’ils ne parient pas sur la bonne volonté individuelle.

    C’est trop facile d’incriminer les individus pour l’échec d’un dispositif alors que dès de début on a balayé la nature humaine.


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 27 avril 2020 14:20

    Quel foutage intégrale de gueule.. !!


  • vieuxgrincheux 27 avril 2020 14:23

    Ah merci docteur c’est top... je peux donc continuer comme avant car ce n’est pas le visage que je me touche le plus. C’est rassurant car franchement je commencerai à etre sérieusement frustré


Réagir