lundi 20 janvier 2014 - par Philippe VERGNES

Affaire Dieudonné : La décision du Conseil d’État fait (déjà) jurisprudence

D’aucuns le craignaient, beaucoup le redoutaient, c’est désormais chose faite.

Moins d’une semaine après la décision du Conseil d’État à l’encontre de l’humoriste Dieudonné, la liberté d’expression vient une nouvelle fois d’être bafouée, piétinée, écrasée, battue en brèche par une association d’activistes pro-israéliens.

Dans un pays tel que la France qui fut le premier avec l’Angleterre à s’opposer aux ambitions expansionnistes du IIIe Reich, nous venons de rouvrir la boîte à Pandore en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et surtout… le juger.

Nous vivons bel et bien des évènements historiques.

Vous en doutez encore ?

Personnellement, je n’en suis nullement étonné : c’est dans la nature humaine. Mais surtout… c’était écrit : « Nous boirons le calice jusqu’à la lie » (Général de GAULLE). Le pouvoir harceleur use d’artifices qui sont désormais identifiés et bien connus (cf. Dieudonné est-il la cible d’une dictature ?). Cependant, il ne gagne en puissance qu’avec la complicité de tiers comme l’a très bien démontré Pierre-Victurnien VERGNIAUD, l’un des plus grands orateurs de la révolution française : « Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous ! »

Le déni de réalité qui y est illustré, ou en d’autres termes l’aveuglement d’un peuple qui troque sa tranquillité, ou sa sécurité, contre un peu de liberté, est, et a toujours été, le meilleur allié des oppresseurs, dictateurs, doctrinaires, etc. en tout genre.

En cela, rien de nouveau sous le soleil.

Étienne de La BOÉTIE déclarait déjà dans son Discours de la servitude volontaire, écrit en 1548 alors qu’il n’avait que 18 ans : « Il est certain qu’avec la liberté on perd aussitôt la vaillance. Les gens soumis n’ont ni ardeur ni pugnacité au combat. Ils y vont comme ligotés et tout engourdis, s’acquittant avec peine d’une obligation. Ils ne sentent pas bouillir dans leur cœur l’ardeur de la liberté qui fait mépriser le péril et donne envie de gagner, par une belle mort auprès de ses compagnons, l’honneur et la gloire. Chez les hommes libres au contraire, c’est à l’envi, à qui mieux mieux, chacun pour tous et chacun pour soi : ils savent qu’ils recueilleront une part égale au mal de la défaite ou au bien de la victoire. Mais les gens soumis, dépourvus de courage et de vivacité, ont le cœur bas et mou et sont incapables de toute grande action. Les tyrans le savent bien. Aussi font-ils tout leur possible pour mieux les avachir »[1].

Plus près de nous, la Ligue des Droit de l’Homme, dans son communiqué du 2 juillet 2008 sur le fichage policier des enfants de moins 13 ans, s’était inspirée d’une citation de Thomas JEFFERSON résumant bien ce qu’il en coûte à ceux qui tombent dans la servitude volontaire : « Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour un peu de sécurité provisoire ne mérite ni l’une ni l’autre et perdra les deux ».

Pour rappel, le texte de la LDH concernait la polémique suscitée autour du fichier EDWIGE introduit par décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel.

Big brother is watching you… NOW !

Mais ceci n’est qu’un maigre aperçu de ce qui nous attend, car la liste d’exemples démontrant les dérives gouvernementales vers un « totalitarisme rampant »[2] est désormais si longue, qu’il devient difficile, pour un français, de donner des leçons de démocratie sans être pris pour un hypocrite par tous nos voisins européens et plus.

En effet, au cas où vous l’ignoreriez encore, la France est l’un des pays les plus condamnés par la CEDH[3] pour ses nombreuses atteintes à la liberté d’expression selon l’interview que Me EOLAS a accordé à la journaliste du Nouvel Observateur Anne-Sophie HOJLO : « les avocats de Dieudonné ont six mois pour saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Et la décision du Conseil d'État ne tiendra pas. La France est déjà classée 3e pour les atteintes à la liberté d'expression, avec 25 condamnations, devant la Russie. Elle n'est pas près de nous rattraper ».

Inutile de commenter plus avant cette décision, la jurisprudence de la CEDH est très précise sur ce point et elle ne se dédiera pas : dans le cas d’un recours de Dieudonné devant cette juridiction européenne, la France sera une nouvelle condamnée.

Mais tout ceci n’est rien comparé à « l’enflure narcissique » qu’a provoquée cette bataille apparemment gagnée par le ministre de l’Intérieur (buteur d'occasion pour ceux qui tirent véritablement les ficelles, mais n'aurait-il pas commis une main ?). Cette « enflure narcissique », véritable symptôme d’une société en manque de repère et en pleine déliquescence, qui nous porte tous vers une catastrophe imminente, vient de faire une seconde victime en moins d’une semaine.

Vous ne connaissez probablement pas l’affaire ou en avez vaguement entendu parler… ou bien encore vos souvenirs l’auront probablement effacée de votre mémoire. Rares sont les médias qui l’évoquent. Il y aurait pourtant matière à s’interroger.

Histoire complexe au possible sur laquelle il est difficile de se prononcer sans en connaître les tenants et les aboutissants, le plus vieux prisonnier politique d’Europe, Georges Ibrahim ABDALLAH, purge actuellement sa peine dans l’une des geôles françaises, et ce, bien qu’il soit libérable depuis 1999.

Cette situation a généré quelques soutiens dans le pays y compris celui d’Yves BONNET, le patron de la DST au moment de l’arrestation de Georges ABDALLAH, qui prenant fait et cause pour ce dernier demande à être entendu par la justice. L’article complet de TV5MONDE du 10 janvier 2013 relate très bien cet épisode[4].

Quel point commun avec l’affaire Dieudonné me direz-vous ?

Et bien comme le titre de cet article le précise, il semblerait que l’arrêt du Conseil d’État concernant l’affaire Dieudonné ait servi de jurisprudence pour censurer la conférence-débat prévue en sa faveur : « Le jeudi 16 janvier devait se tenir un meeting organisé par le G.A.B en solidarité avec Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier politique en France depuis 30 ans. Georges Ibrahim Abdallah a été fait citoyen d'honneur de la ville de Bagnolet il y a quelques semaines, et ce meeting devait être l'occasion de parler de son combat, et d'exiger sa libération. Pour cela, nous avions demandé la salle du Cin'Hoche de Bagnolet auprès de la Communauté d’agglomération “Est Ensemble”, dirigée par le Parti Socialiste. La salle nous a été accordée. Tout se déroulait parfaitement. Ce n'est qu'à la dernière minute que le Cin'Hoche nous a été retiré, sous prétexte que l'événement était sujet à ‘polémique’. Nous venons d'apprendre que c'est le CRIF qui a fait pression sur le Parti Socialiste, qui s'est immédiatement exécuté. Nous n'avons pas vraiment été surpris par cette scandaleuse censure, elle émane du Parti au pouvoir qui maintient illégalement Georges Ibrahim Abdallah en prison… »[5] Précise le communiqué de presse de ses sympathisants.

Nous assistons là à une escalade visible et particulièrement inquiétante d’atteintes à la liberté d’expression.

Quand un gouvernement, quel qu’il soit, s’assoit sur les lois de son pays en toute impunité sans que l’opinion publique ne s’en indigne, alors le lit est fait pour qu’une dictature s’immisce dans les rouages de ses institutions.

Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir dénoncé. Stefan ZWEIG nous l’avait annoncé : « Puisque la violence réapparaît à chaque époque sous de nouvelles formes, il faut constamment reprendre la lutte contre elle »[6].

Je rajouterais même pour compléter cette remarque judicieuse que la violence réapparaît à chaque époque sous de nouvelles formes, mais jamais là où on l’attend (la ligne Maginot en est un bien triste exemple).

A l’aube de l’une des plus sombres périodes de l’histoire de l’humanité, Stefan ZWEIG nous avait même prévenus sur la façon dont on s’y prendrait pour museler nos libertés : « la première pensée qui vient à l’esprit d’un caractère despotique est toujours de museler, d’étouffer, de détruire toute opinion opposée à la sienne »[7].

De même qu’il nous prévenait également sur l’origine du mal pour nous apprendre à le reconnaître et à le situer : « Depuis le commencement, tout le mal est venu des doctrinaires qui veulent que leur système soit le seul, l’unique. Ce sont ces sectaires de la pensée et de l’action qui perturbent la paix universelle et qui, par leur tyrannie, transforment la juxtaposition naturelle des idées en opposition et en discorde meurtrière »[8].

Il est très facile d’identifier les sectaires de la pensée dès lors que l’on connaît les procédés de manipulation qu’ils emploient. De tels procédés, maintes fois dénoncés dans mes articles, feront l’objet d’une prochaine synthèse.

En attendant, force est de constater les dégâts :

CRIF 2 – Liberté d’expression 0

CRIF 3 – Liberté d’expression 0

L’information vient tout juste de tomber : le leader du mouvement « Hollande démission » interpellé pour un dirigeable en forme de quenelle ; de source policière selon le Huffington Post.

A suivre (du moins s’il nous est permis d’en parler) !

 

Philippe VERGNES


[1] Étienne de La BOÉTIE, Discours de la servitude volontaire, éditions Mille et une nuits n° 76, p. 29.

[2] Notion brillamment développée par Ariane BILHERAN, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, dans son livre intitulé Tous des harcelés ? qui se conclut par ce propos plein de bon sens : « Le philosophe Condorcet avait rêvé d’une société où les citoyens seraient responsables et éclairés, pour prévenir toute dérive politique et faire prévaloir la démocratie et l’humanisme. Dans sa filiation spirituelle au cœur de la Troisième République, chaque citoyen avait pour mission de penser par lui-même, et d’être responsable de la paix sociale, du bien-vivre ensemble, ce qui impliquait de savoir défendre des valeurs de culture, de progrès, de tolérance, de bienveillance. Le totalitarisme rampant de notre société, qui n’a guère de moderne que la technologie, oblige à la vigilance et au réveil des consciences. Il devient urgent d’instaurer un monde fondé sur une éthique du pouvoir, c’est-à-dire une autorité, qui s’enracine dans la responsabilisation individuelle, la vertu et la créativité ».

[3] La CEDH qui compte 47 pays dont la Russie ne doit pas être confondue avec l’Union Européenne et ses institutions composées uniquement de 28 états membres.

[6] Stefan ZWEIG, Conscience contre violence, p. 187.

[7] Ibidem, p. 190.

[8] Ibidem, pp. 201-202.

 



167 réactions


  • Dwaabala Dwaabala 20 janvier 2014 20:13

    En droit strict une ordonnance du Conseil d’État ne fait pas jurisprudence, mais elle peut établir un bien dangereux précédent, ou être l’indicateur d’une dérive générale que l’article démontre.


    • doctorix, complotiste doctorix 20 janvier 2014 20:54

      Ce serait un comble qu’une décision soi-disant du conseil d’état, mais en réalité d’un seul homme, Bernard Stirn, arrière petit-neveu de Dreyfus, fasse jurisprudence.

      Il faudrait rappeler au Conseil d’état que la monarchie, c’est fini depuis 225 ans.

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 janvier 2014 21:56

      Cela fait forcément jurisprudence, malheureusement ! Et c’est là toute l’incompétence de Valls dont nous voyons les effets pervers ! Pour ne pas perdre la face et être obligé de démissionner (puisque son opération contre Dieudonné avait échoué, ses ordres envoyés aux préfets ayant été en toute sagesse annulés par les juges), il a fait son petit arrangement avec le Conseil d’Etat avec un seul juge qui a pris la décision tout seul de renvoyer 5000 personnes chez elles... en ayant juste le temps de la rédiger. Donc tout était prévu d’avance ! Malheureusement, maintenant c’est écrit et cela permet au ministre d’interdire tout rassemblement de son choix, selon son bon plaisir... avec l’argument joker et a priori - par prédiction dans une boule de cristal - d’atteinte à la dignité humaine ou de risque de trouble à l’ordre public !! 


    • Rensk Rensk 20 janvier 2014 23:22

      2 poids deux mesures...

      Dieudonné -/- Civitas

      Et la pièce Golgota Picnic

      http://www.youtube.com/watch?v=a4Crus9gbwc#t=20


  • soi même 20 janvier 2014 20:27

    Il y a des réveils qui alerte.

    https://www.youtube.com/watch?v=vK8lMGY9Cng#t=814


  • kéké02360 20 janvier 2014 20:44

    Et si on censurait les Sioncialistes aux municipales et aux européennes !!!! ????

    Pas au profit de l’UMP çà va de soi !!!! smiley


  • Arnaud69 Arnaud69 20 janvier 2014 21:00

    AGORAVOX-TV :

    Bernard-Henri Botul Lévy
    appelle à la censure stalinienne de Youtube et Dailymotion

    BHL « le fou de guerre » et elles ne sont pas virtuelles ses guerres ..



  • Serpico Serpico 20 janvier 2014 21:07

    La France continuera tout de même à se croire « patrie des Droits de l’Homme » et autres foutaises à l’usage des gamins de maternelle, et donnera des leçons par la voix du crétin « philosophe » BHL, le criminel à télécommande.

    Bon, c’est aussi la Patrie de Petain, Aussaresses, Bugeaud, Tocqueville et autres criminels de masse...et alors ?


  • husky husky 20 janvier 2014 21:29

    iil y a aussi la conférence

    c’est incroyable

    https://www.youtube.com/watch?v=VoUpm2aF6KQ


    • Rensk Rensk 20 janvier 2014 23:28

      Whouaaa, je ne l’avait pas encre vu celle-là...

      A la question simple le Président ne répond pas... il fait même une allusion a De Gaule « je vous comprend »...

      Tout le « gratin » s’est marré !!!


    • Rensk Rensk 20 janvier 2014 23:30

      C’est « notre cas » = à la 3ème personne que parla... le roi élu « représentant des citoyens »


    • Rensk Rensk 20 janvier 2014 23:33

      Toujours avec une bonne protection... sinon y a des enfants ???


  • nebari 20 janvier 2014 21:54

    et pourquoi pas un jour supprimer les matchs de foot
    , sous pretexte que des hooligans troublent l’ordre public..

    Bah , en fin de compte je serai plutôt d accord 


  • viva 20 janvier 2014 22:37

    Un type ce fait interpeller pour incitation à la haine raciale pour ...... avoir gonflé un dirigeable en forme de quenelle.

    Je rêve ou quoi ? On ne frise plus le ridicule, on est en plein dedans. 

    Franchement, rien que d’y penser je suis hilare mais enfin, c’est moi ou on est ecadré par des cinglés ? 
    Un gonflage de dirigeable qui se transforme en incitation à la haine raciale qui plus est.

    Il n’y a pas besoin de payer pour aller voir des humoristes pour se marrer, le pouvoir en place est au top au niveau l’humour involontaire.

    • Rensk Rensk 20 janvier 2014 23:50

      J’ai aussi regardé la vidéo... c’est un dirigeable qui a la forme de celui des allemands...

      Zeppelin LZ 129 Hindenburg...

      Rien a voir avec la quenelle qui est un geste contre le bas... du niveaux de notre société ! (Style ; les agences de notation américaines)


  • Carl 20 janvier 2014 22:47

    La guerre, la violence, la haine, nous semblent absurdes, incompréhensibles, et puis soudain, on sent monter en soi une révolte indicible, dévastatrice, qui nous emporte jusqu’à l’acceptation du sacrifice suprême, et nous voilà maintenant prêts à nous battre à mort.


    • Rensk Rensk 20 janvier 2014 23:55

      C’est connu, il y en a dès qui se laissent emporter... se croyant a l’abri de tout !

      Vous saviez que la peine de mort est interdite en France mais qu’en temps de guerre elle est est toujours applicable « sur dénonciation » ?


    • Rensk Rensk 20 janvier 2014 23:58

      - qui nous emporte jusqu’à l’acceptation du sacrifice suprême...

      Flûte, je n’avais pas lu « entre les lignes » = vous êtes un terroriste en « puissance » ?


  • vesjem vesjem 20 janvier 2014 23:38

    rien à voir avec l’article , une video peu vue mais assez bien réalisée
    https://www.youtube.com/watch?v=J5Gg-Bhr_ZU


  • christophe nicolas christophe nicolas 20 janvier 2014 23:48

    Le CRIF et la Licra sont sensibles à certains sujets parce qu’il y a des choses pas nettes qu’ils ne veulent pas voir ressortir.

    Entre nous, d’un point de vu génétique, on est tous juifs, on a tous des gènes de Charlemagne et les Palestiniens ont souvent plus de gènes juifs que les juifs. C’est une réalité, c’est tout. 3500 ans après Jacob et 2000 après JC, tout s’est mélangé, on appelle cela l’entropie.

    Ce n’est pas moi qui le dit mais Shlomo Land, professeur d’histoire à Tel Aviv : Voici une conférence « l’invention du peuple juif ». Ceci est vrai pour tous les peuples.

    On a bien des éléments de réponse chez des écrivains plus sulfureux qui présente cela sous la forme de complot des illuminati. Des gens assoiffés de pouvoir qui ne reculent devant rien sont des comploteurs ou des petits malins sans foi ni loi qui s’en mettent plein les fouilles. On apprend tout de même des choses intéressantes sur les fameux Khasars aussi juif que vous et moi.

    Il y a un la sulfureuse hypothèse des « reptiliens » assez imbuvable mais comprenez bien qu’avec tous les ovnis et l’impossibilité des voyages spatiaux à cause de la théorie de la relativité, certains ont conclu que les ovnis étaient endémiques puisque c’était la seule solution. Comme on ne voit aucune cité, certains en ont conclu que la terre était creuse, vieille hypothèse. Il y a aussi la détestable hypothèse des extraterrestres qui remplacent Dieu. La théorie de l’intrication renverse tout cela et on verra comment fonctionne l’antigravité, comment cela se passe, en attendant regardez les expériences de John Hutchinson qui ne sont pas des trucages, je vous le dis tout de suite.

    Enfin il faut constater que beaucoup de juifs religieux sont contre le sionisme et attendent simplement un évènement messianique ce qui est admirable de fidélité et qui prouve qu’ils sont de bonne foi. Il reste que Jésus est bien le Messie comme Yitzhak Kaduri l’a annoncé et que son message revient justifié par la connaissance. Alors, évidemment l’église catholique avait raison de croire mais pas de se satisfaire, les juifs avaient raison d’attendre mais pas de n’y avoir pas crut, les musulmans avaient raison de dire qu’il n’y avait plus de prophéties mais il restait des révélations pour « connaître ». Enfin, pour ceux qui sont vraiment hermétiques au spirituel, cela se traduit par le fait que la forme intentionnelle de bonté coiffe l’intelligence ce qui permet toujours de saisir un chemin de vie.

    Dans le sanhédrin, on avait les prêtres, les savants et les notables. Si on trie les indécis au prorata des « pour » et des « contre » Jésus, on obtient 33% de « pour », soit un tiers épuré. Je rappelle aux juifs que pour faire un beau temple et une belle mosquée en forme de croissant de lune un peu plus loin qui le protège des païens, il faut maitriser les techniques antigravité et que la croix glorieuse de Dozulé est nécessaire vu que le Cern va bientôt débaucher du personnel...

    Je vous rappelle que c’est le même Dieu pour toutes les religions, Unique et inaccessible à l’intelligence, qui se révèle Trine pour se faire connaître, qu’Israël veut dire peuple de Dieu en forme intentionnelle de l’esprit.


  • Rensk Rensk 21 janvier 2014 00:06

    L’Arche, « le magazine du judaïsme français », publie un hors série consacré à « des parcours de femmes de tous horizons qui se sont illustrées dans des domaines divers et qui ont laissé leur marque ».

    C’est ce qu’écrit le directeur de la rédaction, Salomon Malka.

    Il en a conçu le projet et confié à des essayistes, écrivains et journalistes de talent le soin d’écrire chacun l’histoire d’un parcours : « des portraits de femmes vaillantes, flamboyantes, subversives, lumineuses… » Et il termine par une paraphrase qui lui servira de titre.

    « NI MUETTES, NI SOUMISES »

    Très curieusement, un seul mot manque : JUIVES

    Et pourtant, elles sont dépeintes, scrutées, analysées d’abord en fonction de leur judéité assumée, revendiquée ou passée sous silence, voir niée. Ce mot qui manque c’est intéressant et révélateur.

    Puis cette chère Madonna, née catholique puis convertie (avec plein de réticence de la part des juifs... mais vu la publicité) au judaïsme et qui se reconverti a l’islam...


    • Rygar Rygar 21 janvier 2014 01:31

      J’essaye de comprendre ou est le problème que dans l’article du magazine que vous donner en exemple !

      Le fait que Juive ne soit pas mentionné et quand bien même le choix qui est fait dans l’article mettre en avant certaines femmes plus que d’autres et que ce choix aurais été fait avec le critère de Judaïté qui semble vous poser soucis il n’empêche pas de prendre en compte les personnes citée dans leurs ensembles et se faire une opinion de manière à considérer les personnes choisis en tant que telle.

      Non ce qui semble vous ennuyer c’est qu’un mag sur le judaïsme donne un titre généraliste sur de femme « juives ».

      Que ça soit écrit dans un mag du Judaïsme qui met en avant la judaïté est-il scandaleux ? Que les femmes qui sont mises en avant soit juives mais ou est le drame... ?
      C’est quoi le problème qu’il manque Juive dans ce titre ?.....

      Vous voulez voir quelque-chose de révélateur la ou ça n’existe pas.

      Lisez des magasines informatiques vous verrez y’a beaucoup moins de Judaïsme dedans !

  • ahtupic ahtupic 21 janvier 2014 01:24

    Flamby le mou, en ne régularisant pas sa situation et en installant une première dame tout en la trompant avec une deuxième, a ouvert la voie aux maîtres-chanteurs et surtout à celui qui veut être calife à la place du calife, je veux parler de la Valls qui n’a pas mis le temps. Et pourtant, cela ne posait guère de problème. Mais en laissant pourrie la situation, il savait très bien que tout se savait, surtout à la place Beauvau. Et le petit dictateur en a profité, sachant que Porcinet ne pouvait rien dire, sinon, il pouvait dévoiler ses escapades. C’est bien la preuve que la vie privée d’un PR influe sur sa vie publique, contrairement à tous les merdias faux-culs qui disent que la vie privée doit rester privée et ne pas interférer avec la vie publique et qui parle même de presse caniveau. La deuxiàme femme de Valls qui est de confession juive n’influe-t-elle pas sur les déclarations d’amour de Valls à Israel tout comme la non-fermeture de la boite de nuit de St Tropez appartenant au père de Laetitia, copine de Anne Gravoin, femme actuelle de Valls.

    http://www.lepoint.fr/societe/affaire-hollande-gayet-la-trahison-de-manuel-valls-12-01-2014-1779321_23.php

    http://www.lepoint.fr/ces-gens-la/intervention-aupres-de-valls-des-ragots-pour-laeticia-hallyday-05-09-2013-1721309_264.php


  • Switcher 21 janvier 2014 02:05

    La citation sur la liberté et la sécurité est de Benjamin Franklin à ce qu’il me semble, et non Thomas Jefferson...


  • Denzo75018 21 janvier 2014 07:45

    « Moi, Président ....Je ne légifèrerai pas dans l’urgence pour répondre à un fait isolé d’actualité » !!!

    Que de mensonges état ! Hollande piétine sa parole et pire encore les Français .....
    A quoi donc sert une campagne électorale !

    Les Américains sont dans le VRAI, la valeur la plus importante en Politique à « traquer » est le mensonge !


  • Aroga 21 janvier 2014 08:48

    La voix de la conscience réveille le peuple http://www.youtube.com/watch?v=vK8lMGY9Cng


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 21 janvier 2014 08:58

    Merci pour toutes ces infos.


  • SamAgora95 SamAgora95 21 janvier 2014 09:12

    « ..qui troque sa tranquillité, ou sa sécurité, contre un peu de liberté » 


    ça ne serait pas plutôt l’inverse ? 

    « Qui troque sa liberté pour un peu de tranquillité, ou de sécurité »

    Concernant la liberté d’expression à mon avis il ne faut pas compter sur le soutien de la population, car la majorité ne comprend pas ce concept ! Beaucoup pensent que c’est une question de morale !

    • Philippe VERGNES 21 janvier 2014 09:21

      Bonjour SamAgora95,

      Enfin voyons... Relisez donc cette phrase dans son contexte : "Le déni de réalité qui y est illustré, ou en d’autres termes l’aveuglement d’un peuple qui troque sa tranquillité, ou sa sécurité, contre un peu de liberté, est, et a toujours été, le meilleur allié des oppresseurs, dictateurs, doctrinaires, etc. en tout genre."

      Ici, c’est la forme passive de la citation de Thomas JEFFERSON, d’ailleurs reproduite avec exactitude quelques lignes plus bas, que j’ai utilisée. La forme passive... vous connaissez ???


    • Francis, agnotologue JL 21 janvier 2014 09:39

      Il est clair que cette manière de formuler est un peu équivoque.

      Mais la question n’est pas là. La question qui se pose ici, est la suivante : 

      Ceci dit, si quelqu’un est coupable de déni de réalité, c’est bien les très riches qui s’assurent par leurs fortune, à la fois sécurité et liberté, et au détriment de leurs congénères.

      C’est ainsi que le roi des sophistes, le sophiste des roi pouvait dire en pérorant devant ces beaux messieurs de la Cour : Nous avons déjà la liberté, à quoi nous servirait l’égalité ?

      Donc je répète ma question qui s’adresse à Philippe Vergnes : quel rapport faites vous entre un hypothétique déni de réalité et la recherche de sécurité ?

      Une réponse limitée à cette question précise serait la bienvenue.

      Merci d’avance.


    • Francis, agnotologue JL 21 janvier 2014 10:34

      Tiens, il manque un bout de mon com. pas grave, l’essentiel est dans la question posée :

      Philippe Vergnes,

      pouvez vous me dire quel lien établissez vous entre le déni de réalité et le besoin de sécurité

      quand vous écrivez cette phrase, je cite : "Le déni de réalité qui y est illustré, ou en d’autres termes l’aveuglement d’un peuple qui troque sa tranquillité, ou sa sécurité, contre un peu de liberté, est, et a toujours été, le meilleur allié des oppresseurs, dictateurs, doctrinaires, etc. en tout genre."

       ?


    • Francis, agnotologue JL 21 janvier 2014 12:25

      Philippe Vergnes,

      je dois sans doute considérer que vous ne savez pas répondre à ma question ?

      Alors laissez moi vous dire ce que j’en pense : tout les gens normaux, et même les animaux, doivent tenr compte du danger et de son corolaire la sécurité.

      Contrairement à ce que vous dites, c’est faire un déni de réalité que d’ériger en principe qu’il ne faut pas troquer de sa liberté contre un surcroit de sécurité.

      Seuls les psychopathes agissent différemment, et lorsque leur sécurité en est menacée, ils en reportent les conséquences sur les autres. Seuls les psychopathes sont coutumiers du déni de réalité, par définition.

      A bon entendeur, salut.


  • zygzornifle zygzornifle 21 janvier 2014 10:26

    Bientôt ce gouvernement éditera les repas pour la semaine et gare à ceux qui ne les respecterons pas ....


  • Hervé Hum Hervé Hum 21 janvier 2014 10:27

    Salut Philippe,

    entièrement d’accord avec toi,

    reste que l’histoire nous apprends que les personnes soumises sont capables de révolte et même de suivre un mouvement révolutionnaire, mais à condition que ce dernier remplisse certaines conditions.

    La première étant de se retrouver dans une situation de dénuement matériel, ce qui n’est pas le cas actuellement, quoiqu’on en dise et bien que la situation se dégrade lentement, le dénuement reste le fait d’une minorité incapable de s’organiser.

    La deuxième est d’éveiller la conscience sur un autre système.

    A l’heure actuelle, aucune de ces conditions ne sont remplis... Mais ne sont pas loin de l’être !


  • zygzornifle zygzornifle 21 janvier 2014 10:31

    Bientôt ce gouvernement éditera les repas pour la semaine et gare à ceux qui ne les respecterons pas ....


  • Aroga 21 janvier 2014 10:40

    La voix de la conscience réveille le peuple http://www.youtube.com/watch?v=vK8lMGY9Cng


  • TicTac TicTac 21 janvier 2014 11:01

    Ça pue la haine, ici comme sur tous les articles sur Dieudonné.

    Heureusement qu’il n’y a que des antisionistes qui justifient leurs discours par...heuuu...par...enfin, qui justifient leurs discours, quoi.

    PS : je suis contre l’interdiction des spectacles de Dieudonné, contre toute forme de censure et parfaitement conscient de la dictature de l’argent.
    De là à faire de ce « comique » un chantre de la liberté d’expression et à faire porter la responsabilité de tous les maux de la terre aux juifs...il y a une marge.
    M’est idée qu’on est pas très très loin des discours d’avant la seconde guerre mondiale...

    Repos, vous pouvez moinsser.

    • Brice Bartneski bartneski 21 janvier 2014 11:34

      @tic tac

      Non, il n’y a pas que des articles de haine contre Dieudonné.

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dans-le-coeur-de-dieudonne-145274


    • TicTac TicTac 21 janvier 2014 11:38

      Il y a méprise.

      Je ne vise aucunement l’article mais les commentateurs.
      J’ai déjà eu l’occasion de le dire mais l’antisionisme me rappelle une blague sur le golf :
      Le golf n’est pas un sport de cons mais tous les cons y jouent.

    • Philippe VERGNES 21 janvier 2014 11:52

      Bonjour Tic Tac & bartnesky,

      Je copie/colle ici le message que j’avais laissé sous l’article de bartnesky, car celui-ci a fait l’objet d’une curieuse mise en page qui ne l’a pas rendu visible. Il a tout de même le mérite d’avoir été publié, car initialement, même après l’avoir plussé, j’avais de sérieux doute quant à sa publication. On comprendra en le lisant et en suivant les quelques liens ci-dessous, car cela révèle encore une autre facette de l’affaire Dieudonné :
      --------------------------------------------------
      "Par Philippe VERGNES (---.---.4.213) 18 janvier 09:12

      Bonjour bartneski,

      Sincèrement, j’ai bien cru que votre article ne passerait jamais.

      Vous dénoncez le véritable fond du problème que personne ne souhaite entendre. Bref, c’est un vaste sujet auquel je n’ose m’attaquer, j’ai pourtant quelques contacts travaillant dans des associations de protection de l’enfance qui m’ont fait part de témoignages qui donnent la nausée.

      Il y a désormais tant d’éléments qu’on ne peut plus nier ces faits. Si l’on veut s’informer sur le sujet, il faut commencer par le reportage : Les faits Karl Zéro - Zandvoort - Le fichier de la honte.

      Il suffit de voir comment a été traité Marcel VERVLOESEM et comparer cet article avec la présentation du reportage de Karl Zéro pour comprendre à quoi s’attaque Dieudonné et le sort qu’on lui réserve.

      Ce qui sort en Belgique actuellement : Elio Di Rupo, un premier ministre pédophile, plusieurs politiciens et la famille royale impliqués.

      En Belgique, le député Laurent LOUIS qui soutien Dieudonné (trois quenelles du député dans cette vidéo) dénonce cette affaire depuis longtemps... on vient de lever son immunité parlementaire.

      Un rapport d’une ONG de protection de l’enfance basée à Lausanne a été édité l’an dernier (en entier sur le site de Jacques THOMET. Extrait : « LES RESEAUX PEDOCRIMINELS N’EXISTENT PAS… VRAIMENT ? Le document ci-après a été réalisé sur mandat du Comité international pour la dignité de l’enfant (C.I.D.E.) à Lausanne, entre mai et novembre 2012, sur la base des archives du comité et d’un certain nombre d’ouvrages consacrés aux réseaux pédocriminels en Europe, tout particulièrement en France et en Belgique, à partir des années 1990. Il montre l’ampleur du phénomène, les connaissances qu’en ont aujourd’hui tous ceux qui ont enquêté sur cette question, et propose un certain nombre de pistes et d’explications pour mieux comprendre pourquoi une chape de plomb recouvre encore et toujours ces affaires et comment les acteurs, auteurs de faits criminels de la plus haute gravité, échappent la plupart du temps à toute condamnation. »

      Etc., etc., etc.

      Mais pour finir, je signalerais simplement qu’un excellent article est paru hier pour dénoncer le sionisme. Il a été proposé par « un réseau internationale de juifs et de juives » qui dénoncent le racisme et l’antisémitisme des sionistes : Charte du réseau international juif anti-sioniste.

      Extrait : « Le sionisme n’est pas seulement raciste, il est aussi antisémite ».

      Waouaaah !

      Je n’osait espérer un tel article."

      --------------------------------------------------

      Tous les éléments du puzzle se mettent peu à peu en place et il semblerait bien que le problème qu’a révélé l’affaire Dieudonné soit plurifactoriel.

      Pas jojo jojo tout ça !


    • Brice Bartneski bartneski 21 janvier 2014 12:57

      « quand tu voyais qu’ils coupaient la tête des enfants, c’était pour de vrai ou c’était un film »

      https://www.youtube.com/watch?v=jHD-xPh-ROk


    • Roche 23 janvier 2014 05:04

      TicTac
      ok avec vous, çà me dépasse que tout gravite autour des juifs ! c’est écœurant ! si le politique se sert de cette communauté parce qu’incapable d’apporter des solutions pour résoudre cette salope de crise, je pense que çà frise la démago ! c’est exactement ce qui s’est passé pendant la crise de 29 alors çà suffit ces amalgames foireux.D’ailleurs ces textes ne font que conforter l’idée qu’il faut les protéger plus que les autres citoyens et du coup, c’est retomber dans la même propagande politique que celle de Vals et consort ! pas très malin en somme !


  • smilodon smilodon 21 janvier 2014 19:41

    Le conseil d’état s’est appuyé sur la notion de « dignité humaine » pour interdire le spectacle de Dieudonné !.Cette « notion », ce « concept », cette « raison » est un tonneau des danaïdes !... On peut y mettre absolument tout et n’importe quoi !... Sans qu’il ne se remplisse jamais !.... Désormais, un comique se moque dans un spectacle des barbus, des chauves, des petits, des grands, des gros, des maigres, des gros nez ou des petits yeux, des catholiques, des protestants, des musulmans, des juifs, des hommes, des femmes ou enfants, des oncles, des tantes, des pères ou des fils, pas des saints-esprits, de tel ou telles « humain(es), peut se voir, sur plainte de la »victime« (citée(s) plus haut), interdire son spectacle !...Pour paraphraser Maurice Clavel dans l’émission »A armes égales« du 13 décembre 1971, je ne peux dire que ceci : » Messieurs les censeurs, BONSOIR " !... Et MERCI, mr VALLS !....Vachement !....Adishatz.


  • smilodon smilodon 21 janvier 2014 20:47

    Le conseil d’état s’est appuyé sur la notion de « dignité humaine » pour interdire le spectacle de Dieudonné !.Cette « notion », ce « concept », cette « raison » est un tonneau des danaïdes !... On peut y mettre absolument tout et n’importe quoi !... Sans qu’il ne se remplisse jamais !.... Désormais, un comique se moque dans un spectacle des barbus, des chauves, des petits, des grands, des gros, des maigres, des gros nez ou des petits yeux, des catholiques, des protestants, des musulmans, des juifs, des hommes, des femmes ou enfants, des oncles, des tantes, des pères ou des fils, pas des saints-esprits, de tel ou telles « humain(es), peut se voir, sur plainte de la »victime« (citée(s) plus haut), interdire son spectacle !...Pour paraphraser Maurice Clavel dans l’émission »A armes égales« du 13 décembre 1971, je ne peux dire que ceci : » Messieurs les censeurs, BONSOIR " !... Et MERCI, mr VALLS !....Vachement !....Adishatz.


  • ANTI-NOVLANG ANTI-NOVLANG 21 janvier 2014 20:47

    A lire cette analyse de Global Research : http://news360x.fr/le-glissement-vers-futur-autoritaire/



  • Grandloup74 21 janvier 2014 21:21

     La liberté d’expression n’est elle pas inscrite dans notre constitution ?
     La violation de la constitution ne donne t elle pas lieu à condamnation ???


    • izarn izarn 22 janvier 2014 13:55

      Et bien si, tu oses les attaquer en justice...Défaut de contrat passé. Raison donnée illicite et infondée. Pas d’arrété municipal ni d’arrété Prefectoral : Dommages et Interets : 50 000 euros.


  • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 2014 10:46

    Cette épopée Dieudonné se serait passée sous Sarkozy les socialistes auraient fait un bordel sans nom criant au retour de la dictature ....


    • smilodon smilodon 22 janvier 2014 21:48

      @ zygzornifle : La mort drapée de « blanc » peut sembler belle aussi !... C’est la force des « socialistes » que d’annihiler le droit sous couvert de justice !... Si demain la France devient pays de dictature, ce sera grâce à la « gauche » qui endort tout le monde !... La « droite » ne sait pas faire ça !.... Chaque décision de la « droite » nous réveille, quand chaque phrase de la gauche nous endort !... Et savoir endormir plutôt que réveiller les gens est une force sans pareille !.... Nos hypnotiseurs de « gauche » ont toujours fait mon admiration !..... Je penche naturellement vers la droite, mais Dieu qu’ils sont bêtes, nos « représentants » !.... J’en ai mal au ventre pour eux !... Hollande nous pond une politique de droite, 18 mois après avoir été élu par des gens qui en voulait le contraire.........Et tout le monde est content !.... Jsuis « bleu » !.... Bordel, ce type trompe tout le monde !... Et « tout le monde » semble s’en foutre !..... Y’a plus rien à espérer !... Faisons nous-mêmes tout et n’importe quoi !.. Ou même le contraire !... Nous vivons dans une logique de l’absurde !.... Mais tout va bien !.. Et tout ira forcément mieux !.... Ben voyons !.... Marre de ces « gens », marre de mes voisins, si vous saviez !... J’comprend plus rien !... Mais reste-il quelque chose à comprendre ??.... Adishatz.


  • kéké02360 22 janvier 2014 11:20

    Urgent , à partager + + + + + + + +

    http://www.reporterre.net/spip.php?article5300 

    http://www.reporterre.net/spip.php?article5027 

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    DES PAYSANS ET DES PAYSANNES JEÛNENT

    POUR INSCRIRE L’EXCEPTION AGRICOLE DANS LA LOI CONTREFAÇON

     

    Une centaine de paysan(ne)s de la Conf’ a pris possession tout à
    l’heure de l’immeuble du GNIS (Groupement National Interprofessionnel
    des Semences), 44 rue du Louvre, à Paris. Nous demandons qu’une
    exception agricole soit ajoutée au texte de la loi Contrefaçon qui
    sera votée le 4 Février. La reproduction par des paysans de leurs
    semences, de leurs animaux et de leurs préparations naturelles ne doit
    pas être considérée comme une contrefaçon. C’est le métier de paysan
    que ce texte remet en cause. Des paysans jeûnent à partir de ce soir
    pour obtenir une décision politique allant dans ce sens.

    Avec cette loi, les paysans qui voudront produire leur propre semence
    seront sous la menace constante de poursuites en contrefaçon, saisie
    voire destruction de leurs récoltes. Pour y échapper, ils devront
    prouver qu’ils n’ont reproduit aucune variété protégée et que leur
    semence n’a été contaminée ni contient naturellement un gène breveté.
    Et il en sera de même pour les animaux ou encore pour les ferments,
    levures et autres micro-organismes porteurs de gènes brevetés.

    L’objectif de ce texte est de permettre aux industriels semenciers de
    s’enrichir en étant les seuls à détenir le droit de vendre ce qui est
    indispensable aux paysans et à la nourriture des populations : les
    graines, les plants, les semences animales, les ferments et levures…
    Tous ces éléments seront donc désormais dans les seules mains des
    industriels. Or, échanger, ressemer, sélectionner, ou élaborer ses
    ferments, levures et autres préparations naturelles, c’est ce que font
    les paysans depuis des millénaires, c’est l’essence même de leur
    métier. C’est aussi la base de la biodiversité et le fondement de
    l’agro-écologie. Le droit des paysans sur les semences, c’est le droit
    à l’alimentation pour tous ! Nous ne nous laisserons pas faire !

     

    CONTACTS :

    _GUY KASTLER, RESPONSABLE DE LA COMMISSION SEMENCES, JEÛNEUR : 06 03 94 57 21_

    _JOSIAN PALACH, SECRÉTAIRE NATIONAL EN CHARGE DU PÔLE ENVIRONNEMENT :
    06 86 16 57 26_

    _LAURENT PINATEL, PORTE-PAROLE NATIONAL : 06 80 58 97 22_


  • izarn izarn 22 janvier 2014 13:48

    Quoi ? Quelle jurisprudence ? Si la salle t’es retirée tu changes de salle. Ou alors c’est le maire du coin qui l’interdit et « ne retire pas ». Y a-t-il un ordre prefectoral ?
    Fais un procés par le Tribunal Administratif pour voir s’il y a jurisprudence.
    La jurisprudence ne s’applique pas à un tartempion privé ou municipal qui te retire la salle. Si le type est lache, c’est son droit d’etre collabo. Meme si c’est moralement méprisant.
    C’est comme le coup de Soral...Bon le maire interdit. Pourquoi Soral ne l’attaque pas, comme le fait Dieudo ? Il se la joue victime ? Avant cela, il faut un acte positif d’interdiction, jugée par le Tribunal. C’est la ou se joue la jurisprudence.
    Si on se met à pleurer avant de combattre, ou va t’on ?
    Il faut faire comme Dieudo, les pousser jusque dans leur infamie en les attaquant en justice. Peut importe le résultat : Ils l’auront dans l’os. Et ils perdront les éléctions.


  • Poltergeist 22 janvier 2014 21:14

    Et si toute cette histoire (du commencement, en passant par les actions menés par chaque partie et jusqu’au commentaires laissés un peu partout par ceux qui sont pour, ceux qui sont contre) n’était qu’un écran de fumée pour dissimuler autre chose...


    A qui profite cette histoire ? A qui ça ne profite pas ?

  • smilodon smilodon 22 janvier 2014 21:32

    Comme je l’ai déà dit certainement, qu’ils le tuent le « dieudo » !... Par pendaison, fusillade ou égorgement !... Ils sont tous sur lui, donc forcément, même piétiné il va mourir !... La loi le prévoit !.. Mort à lui !... Par tous moyens disponibles !... Et même en s’appelant « dieudonné », un gouvernement et ses médias contre soi, forcément, c’est pas si facile !... Donc, il mourra !... C’est prévu, c’est décidé, et ce sera fait !... La loi est la loi !.. Rien à voir avec la « justice », qui, si je peux me permettre, est un autre mot !.. Et autre conception !... Une démocratie obéit à la loi....Quand une « république » voulait de la « justice » !... Vous sentez mieux la différence entre ces 4 mots !??!!??.. Non ??!!.. Alors tuez « dieudo » !... Vous gouvernez !... Tuez-le donc !..... Adishatz.....


  • zygzornifle zygzornifle 23 janvier 2014 10:49

    On accuse Dieudonné d’avoir demandé de l’argent à ses fans pour payer ses amendes....que dire alors de Sarkozy qui à lancé à l’époque une campagne nationale pour renflouer les 11 millions d’ardoise qu’il avait laissé à l’UMP ....


  • Aroga 26 janvier 2014 12:04

    La liberté d’expression est également discutée à Londres.

    http://mai68.org/spip/spip.php?article6624

    http://www.algerie1.com/actualite/dieudonne-fait-un-petit-un-londres/

    En parcourant la presse et la blogosphère anglaises, on note des marques de soutien objectives et courageuses en Angleterre au caricaturiste « Gerald Scarfe », victime lui aussi de censure de la part du lobby.

    La différence est nette par rapport au « French audacity  »... La preuve :

    http://kenanmalik.wordpress.com/2013/01/30/gerald-scarfe-anti-semitism-and-the-danish-cartoons/

    http://www.ibtimes.co.uk/gerald-scarfe-cartoon-netanyahu-sunday-times-429016

    http://www.catholicherald.co.uk/commentandblogs/2013/01/31/not-only-was-gerald-scarfes-cartoon-not-anti-semitic-hysterically-saying-it-was-makes-any-rational-criticism-of-it-impossible/


Réagir