mardi 3 octobre 2006 - par Régis HOFFERT

Affaire Redeker : « la liberté d’expression s’arrête là où commence le crime »

 

Tel était le propos de Bernard-Henri Lévy, lundi matin, au micro d’Europe 1. Saluons la prise de parole de l’intellectuel pour défendre son confrère philosophe, Robert Redeker, « un homme à terre ». Après s’être exprimé dans une tribune du Figaro daté du 19 septembre, ce professeur de la région toulousaine est aujourd’hui traqué par des groupes islamistes et menacé de mort via des fatwas relayées sur Internet. Protégé par la DST, il est obligé de se cacher avec sa famille, et de changer de domicile tous les deux jours.

A cette heure, s’agit-il encore de rappeler les faits et d’en discuter ? Doit-on encore s’interroger sur le caractère heureux du propos ? Etait-ce une critique fondée de l’islam, de l’islamisme ? A-t-il fait un amalgame ? A-t-il manqué de respect ? Son analyse de notre société est-elle pertinente ? Non, le temps n’est plus à ces questions ! Nous devons entendre dans cette affaire le signal récurrent que la liberté d’expression, maison de la pensée libre, n’est jamais définitivement acquise, et qu’il faut sans cesse se battre pour la défendre.

Que nous oppose-t-on ? Respect des religions et principe de précaution ? S’il faut répondre à l’apologie de ces deux concepts encore déclinés ici, rappelons que la République et les libertés qui l’accompagnent n’ont pas été construites sur ce socle idéologique, tout du moins que le respect ne se suffit pas à lui-même. Vous demandez-vous où sont enterrés les rois de France ? Nulle part. Exhumées, bon nombre de leurs dépouilles ont été brûlées sur les bûchers de la Révolution française. A ce moment-là, le peuple français a choisi de tirer un trait terrible. Dès lors, plusieurs grands principes n’ont cessé de mûrir jusqu’à nos jours. Bonifiée par la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, la liberté d’expression en fait partie. A l’inverse, le respect érigé en dogme est inacceptable.

Les représentants de l’islam, celui de France en particulier, bénéficient du droit de réponse : se défendre, expliquer, argumenter. Mais aujourd’hui, ils ont peut être le devoir de trouver l’humilité en leurs cœurs et de rappeler que dans un pays libre et démocratique, le débat est permis. Tout comme les journalistes et les politiques, ils ont le devoir de défendre un citoyen français mis au pilori pour avoir écrit ce qu’il pense. Toujours sur Europe 1, au téléphone avec Jean-Pierre Elkabbach vendredi matin, Robert Redeker leur a lancé un appel à l’aide.

Pour s’expliquer dans un couple, il est quelquefois plus judicieux de décrire ce que l’on ressent plutôt que d’accuser le partenaire, plus constructif de dire « je » que « tu ». Alors oui, nous souffrons de voir la menace de mort entraver le débat des idées. Nous souffrons de la censure rétroactive d’un metteur en scène de Mozart. Nous souhaitons que les pouvoirs politiques, économiques et religieux n’entravent pas notre liberté d’expression. Chaque citoyen français est libre de pratiquer un culte. Mais il est tout aussi libre de critiquer, de se moquer, de caricaturer, de pratiquer la satire, de raconter des bêtises, de se tromper ou d’être de mauvaise foi.

Sous le sens constitutionnel, la France est qualifiée d’Etat de droit, pas d’Etat de respect. Nos seules limites d’expression sont les lois de la République. N’en déplaise.



542 réactions


    • Marsupilami (---.---.180.96) 3 octobre 2006 10:38

      @ L’auteur

      Excellent article. Tout est dit et bien dit. Lire Le texte de la tribune de Robert Redeker.

      @ Dimmi-hi-han à l’ouste

      « Vous préconisez qu’il faudrait pouvoir tout dire contre autrui » : vilaine manipulation des propos de l’auteur. Il dit qu’on a le droit de critiquer toutes les philosophies, pensées, idéologies et religions. Pas de diffamer autrui comme tu le fais à longueur de posts insipides, PAUVRE TYPE.


    • gem gem 3 octobre 2006 10:39

      Le type qui lance un fatwa n’est pas un juif pogromisé, c’est un nazi pogromeur, et Demian qui prend l’un pour l’autre a peté un câble de trop.

      Comme ces braves pacifistes des années 30 qui se sont retrouver, tout naturellement, « collabo » dans les années 40.


    • EricB (---.---.235.56) 3 octobre 2006 10:48

      « Demian qui prend l’un pour l’autre a peté un câble de trop »

      Le probleme c’est qu’on se demande s’il reste encore des cables qui marchent en lieu et place de neurones...


    • Marsupilami (---.---.180.96) 3 octobre 2006 10:49

      Vous connaissez sans doute cette très belle phrase attribuée à Voltaire :

      « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ». Il en existe de nombreuses autres versions, et cela pour une bonne raison : Voltaire ne l’a jamais jamais écrite. C’est ce que j’ai découvert ce week-end un peu par hasard, alors que je faisais des recherches. Source : l’Institut et Musée Voltaire, à Genève. Information du conservateur.


    • Marsupilami (---.---.180.96) 3 octobre 2006 11:06

      @ Dhimmi-hi-han à l’ouste

      Tu ferais mieux de me prouver que j’ai tort à propos de la citation de Voltaire, diplômé de mes deux... Chiche ? PAUVRE TYPE.


    • John (---.---.167.26) 3 octobre 2006 11:10

      Maintenant que nous savons tous que vous n’êtes qu’un affabulateur mythomane, nous comprenons mieux votre obsession permanente pour les diplômes (des autres), et le niveau « raz des paquerettes » voire « caniveau » de vos interventions.

      Essayez donc les forum, blogs ou chats pour ados (certes pour ados de 50 ans ça va pas être facile), vous y trouverez plus certainement des midinettes pour vous croire, et laissez donc les sérieux discuter entre adultes.


    • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 3 octobre 2006 11:50

      Demian, c’est à l’université que vous avez cru apprendre qu’il pouvait y avoir un savoir fondé sur l’argument d’autorité ?


    • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 3 octobre 2006 11:51

      « Le musulman est devenu le juif des années 30 »

      Je n’ai pas souvenir que le juif des années 30 menaçait de meurtre tous ceux qui dissertaient sur sa religion.


    • Ardazerok (---.---.101.8) 3 octobre 2006 11:51

      Bon article. C’est vrai que de nos jours, on peut tout critiquer sauf l’islam. Et celà, malheureusement, seuls les musulmans modérés (j’ai envie de dire intelligents) peuvent (et doivent) le combattre. Les non-musulmans se font de suite traiter de fachiste, d’Hitler, etc dès qu’ils emettent la moindre critique, aussi justifié et constructive qu’elle soit.

      @West, va jouer avec tes crayons de couleur, et change de tête. 1 point godwin pour toi.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 3 octobre 2006 12:17

      Cette phrase souvent citée résulte d’une déformation de ce passage de Voltaire :

      « J’aimais l’auteur du livre de l’Esprit [Helvétius]. Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. » Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, art. Homme.


    • Marsupilami (---.---.180.96) 3 octobre 2006 12:26

      @ Courouve

      Merci pour cette précision. J’ajoute que si cette citation a été faussement attribuée à Voltaire, c’est à cause d’Amnesty International (qui l’avait adoptée) et qui l’avait pêchée dans une étude sur Voltaire en anglais dont je ne parviens pas à retrouver le titre ni l’auteur. Connaîtrais-tu ce livre ?


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 3 octobre 2006 12:34

      Hélas non ... J’ai assez à faire à lire Voltaire lui-même.


    • Scaton l’africain (---.---.1.1) 3 octobre 2006 12:37

      Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce que veut dire Demian, le musulman est bien le juif des années 30. Allez consulter les archives de l’époque, les articles édités et vous trouverez des similitudes inquiétantes avec le traitement actuel de l’islam, le reconnaitre n’est pas un aveu de faiblesse.


    • Scaton l’africain (---.---.1.1) 3 octobre 2006 12:40

      Quelle critique justifiée et constructive, cela fait des années que je n’en ai pas lues. De plus pour pouvoir critiquer il faut proposer mieux et s’aasurer qu’on est bien réellement objectif pour critiquer.


    • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 3 octobre 2006 13:23

      « Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce que veut dire Demian, le musulman est bien le juif des années 30. Allez consulter les archives de l ?époque, les articles édités et vous trouverez des similitudes inquiétantes avec le traitement actuel de l ?islam, le reconnaitre n ?est pas un aveu de faiblesse »

      Les archives de l’époque vont-elles m’apprendre « que le juif des années 30 menaçait de meurtre tous ceux qui dissertaient sur sa religion ».

      Si c’est le cas, dites-moi que quelles archives vous parlez. Citez vos sources. C’est ainsi qu’on fait de la recherche en histoire. On n’affirme pas gratuitement.


    • Scaton l’africain (---.---.1.1) 3 octobre 2006 14:21

      Ah d’accord vous voudirez me dire que c’est pcq une petite minorité de musulmans menace de mort quiconque les offense que la majorité des musulmans doit être clouée au piloris, insultée et blessée dans leur foi. A ce que je sache Mr Redeker n’a pas été menacé préalablement à son article mais bien consécutivement. Pensez-vous que les juifs des années 30 n’auraient pas réagi de telle manière s’ils savaient ce qui les attendaient. ne faites pas preuve de mauvaise foi.


    • Scaton l’africain (---.---.1.1) 3 octobre 2006 14:31

      Je ne cautionne pas bien sûr les menaces de mort mais cela ne me surprend pas alors je ne joue pas les candides à dire « oh le pauvre Redeker, il est menacé de mort » mais je dis plutôt à insulter les gens gratuitement et méchamment on ne récolte pas de lauriers.


    • iXav (---.---.92.46) 3 octobre 2006 14:44

      @Scaton l’africain

      Regarde aussi certains des articles de la presse arabo-musulmane, ça fait curieusement penser à des articles nazi. D’où le nazislamisme. Que dire des propos du président iranien qui nie la shoah et qui souhaite raser Israël de la carte (et après il dit vouloir la technologie nucléaire uniquement pour des fins énergétiques).

      Ce n’est quand même pas bien compliquer de voir que l’Islam radical comme modéré est totalement instrumentalisé par le pouvoir, tout comme la chrétienté l’a été. Lisez « l’Islam et les fondements du pouvoir » d’Ali Abderraziq... publié en 1925 !

      Avez-vous lu l’article de Redeker ? On dit bien « il n’y a que la vérité qui blesse ». Il se trouve que ceux qui réagissent violemment sont ceux qui pratiquent cet islam violent ! Ils n’argumentent pas en réaction aux propos, ont-ils des arguments ?

      Je ne vois vraiment pas le point commun entre le juif des années 30 et le musulman d’aujourd’hui. Peut-on me donner des arguments ?

      Je ne suis pas d’accord car :
      - la communauté juive ne fait pas de prosélytisme et a fait preuve durant toute sa présence en Europe (en tant qu’immigrée ou bien en tant que « création locale » - les gaulois devenu juif) d’une tendance à vivre en communauté mais en bon terme avec le pays chrétien, même si les premiers ont été les souffre-douleur des seconds ; la communauté musulmane fait du prosélytisme et surtout elle revendique au lieu de s’assimiler ou bien tenter de vivre en bon terme (ce qui est le cas de la majorité des musulmans de France mais pas de leur communauté, c’est-à-dire de ceux qui portent sa voix),
      - les juifs des années 30 étaient tenus pour responsable du marasme économique, aujourd’hui on accuserait (encore à tort) plutôt les immigrés, toute confession confondue, que les musulmans,
      - la « peur du juif » se basait sur des préjugés, des fantasmes (le juif qui boit le sang des bébés chrétiens a été relayé par les nazi, les palestiniens croient à ça !) ; aujourd’hui la « peur du musulman » se base sur une constatation : tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais la plupart des terroristes sont musulmans.

      Qui a lu l’article de Redeker ? Moi je l’ai lu. C’est certain il est dur... seulement cela aurait été bien plus constructif d’argumenter plutôt que de menacer. Et ça... c’est pathologique dans la communauté musulmane (ceux qui la représente...) et selon moi ça va précisément dans le sens de Redeker, chaque jour ils tendent le fouet.

      Je suis catholique mais je ne pratique pas, je pense que si j’avais eu le choix, jamais je n’aurai été baptisé. En tout cas j’ai le sentiment de vivre dans un pays de culture judéochrétienne. « Si » j’étais catho très croyant, est-ce que ça me blesserait qu’on critique le Vatican en évoquant la terrible Inquisition ? Sans doute que ça me blesserait... mais peut-être que j’essairai de parler du début de l’Inquisition (qui n’était « pas si pire ») et ce qui est certain, c’est que je n’aurai pas pour autant envie de tuer celui qui a dit ces « blasphèmes ».


    • EricB (---.---.235.56) 3 octobre 2006 15:41

      à Marsupilami

      Ah bon, et qui donc l’a écrite alors, si ce n’est Voltaire ?

      Pour ma part, j’aime bien cette phrase de Jean-Luc Godard : « La démocratie c’est pas : »5 minutes pour les juifs et 5 minutes pour les nazis«  ; la démocratie c’est : »on vire les nazis, et après on peut discuter« . »

      Tu remplaces Nazis par Islamistes, et ca marche encore parfaitement...


    • stan (---.---.131.76) 3 octobre 2006 16:58

      Je crois que le juif des années 30 aurais tout comme celui d’il y a deux milles ans et comme celui d’aujourd’hui. S’il est pratiquant et respecte sa religion, il ne réagit aux menaces (de mort ou de torture) qu’en se laissant faire ou en fuyant. Seuls les extrémistes religieux menacent de mort les personnes qui critiquent leur religions, alors que ce sont eux qui justement ne sont pas à meme de réagir face à des provocations car l’extrémisme mene invariablement à la guerre


    • Pour Demian West ! (---.---.190.74) 3 octobre 2006 19:37

      DEMIAN WEST !

      S’il te plait arrête de te prendre pour un soi-disant intellectuel ou je ne sais quoi d’autre. En vérité tu n’es qu’un raté ! Mais regarde un peu, à chaque fois que je passe sur Agoravox, je vois tes commentaires partout....mais c’est pas possible, tu passes ta vie devant ton ordinateur ? Et plus précisément sur Agoravox et ton blog ou site, bref. En plus tu nous ressorts toujours les mêmes choses. Tu n’en as pas marre ? Moi si !

      Mais c’est surtout cet air supérieur que tu prends dans tes commentaires qui m’agace. Tu fais celui qui à beaucoup de culture, celui qui arrive à dénicher le mieux les « nazis imaginaires » (ceux que certains croient voir partout),... en ne reculant devant aucun moyen pour tenter de discréditer votre interlocuteur en lui faisant penser des choses pour cela : exemple, votre dernier commentaire : « J’en suis intimement persuadé : Que vous méprisez les juifs des années 30 en disant ce que vous dites. »

      Le fond est parfois abordé, mais dés que vous vous retrouvez dans une impasse dans votre argumentation, vous écrivez ce que pourrait penser votre interlocuteur pour tenter de noyer son argumentation.

      C’est peut-être pour ne pas entendre ça que tu n’es pas pour une libre expression des citoyens.


    • Xavier (---.---.148.35) 3 octobre 2006 20:04

      Demian West a dit : Et sans qu’il exprime la moindre attention à la sensibilité de ceux qui y mettent leur fiance et leur créance dans ces religions, qui sont non-seulement légales mais qui sont de la culture de l’Humanité.

      Alors oui mais non ! La représentation de l’islam en France est légale. L’islamisme (qui est visé par la tribune de Redeker, quoiqu’au milieu de la tribune, Mr Redeker semble passer à la généralisation) est déjà beaucoup moins légal, mais c’est une pécadille. Le point important est le suivant : les idées et modèles de société encouragés par le coran contiennent des éléments en opposition avec nos lois (et notre culture). La peine de mort et les mutilations sont un exemple. La polygamie également. Le rituel de sacrifice du mouton pour la fête de l’Aid-el-ada est également incompatibles avec nos lois sur l’abattage et le traitement des animaux. Si la plupart des musulmans de France se plie au respect de la vie, il en va assurément autrement pour la polygamie, le sacrifice du mouton, le traitement des femmes (mariages forcés, mutilations sexuelles, le devoir de présenter les draps nuptiaux tachés de sang, violence conjugale...) pour lesquels on vit dans l’hypocrisie la plus totale. Ajoutez à cela que les musulmans se réservent le droit exclusif de traiter du prophète et uniquement en termes élogieux... En gros, la France accepte l’islam mais des éléments centraux de cette religion rejettent la France et sa culture, et encouragent à des actes qui vont contre les lois de ce pays.


    • Pour Demian West ! (---.---.190.74) 3 octobre 2006 20:48

      « Vous parlez à Demian comme parle le Gynéco de Doc Gynéco. »

      Donc j’ai raison ou tort ? Je vois que mon commentaire n’a pas était remis en cause sur le fond donc logiquement il reste vrai.

      J’espère que tu en prendras de la graine.


    • Miguelito Loveless 3 octobre 2006 21:03

      Monsieur West, cessez vos billevesées, elles noient le débat dans un torrent de platitudes. Vos mièvres analyses, votre verbe extra-terrestre, vos arguments d’un autre monde nous sont pénibles et sans secours. Par charité, s’il vous plaît, taisez-vous.


    • Xavier (---.---.148.35) 3 octobre 2006 21:08

      Demian,

      J’ai quitté la France (mais cela n’a aucun rapport avec ce que tu dis car j’aime la France) alors épargne-moi ce genre d’attaque un peu léger à mon gout !

      Tu dis que je n’aime pas la France tolérante. Peux-tu développer ? Je ne vois pas quels soupçons d’intolérance j’ai pu soulever.

      Ou peut-être me trouves-tu intolérant envers les fatwas, la peine de mort, l’excision, la polygamie, les mariages forcés... ? Dans ce cas, j’acquiesce ! Je suis opposé à ces formes de violence qui, contrairement à la légalité que tu revendiquais pour l’islam (cette religion est tout à fait légale mais elle n’est pas exempte de devoirs), sont des attributs de l’islam et sont illégales.

      Merci bien de développer ce que tu avances !


    • Xavier (---.---.148.35) 3 octobre 2006 22:37

      Demian West a dit : Tu es contre la polygamie et je présume que tu serais contre la polyandrie, et j’en déduis aussitôt que tu n’aurais jamais eu le bonheur d’être aimé par une maîtresse.

      Donc : Ta misère sexuelle ne saurait nous être un exemple.

      Ni cocufiant ni cocufié (pour ce que j’en sais) ni laissé pour compte, ni particulièrement cachotier (au cas où tu penses me faire sortir de mes gonds en ramenant le débat de fond sur les attaques personnelles et la sphère privée) de ma sexualité qui n’a ni besoin de conseils, ni la prétention d’en donner... je trouve dommage que tu esquives le débat mentionné plus haut. Je te propose donc de revenir au sujet principal (l’article de Redeker) ou même à ta précédente remarque sur ma prétendue intolérance.

      Pour répondre au sujet de la polyandrie... Je pense que l’introduction de la polygamie et de la polyandrie dans la société francaise est une question intéressante, pas choquante, mais qui nécessiterait un très gros travail d’adaptation (au moins administrative) et la consultation de la population. En revanche, pour revenir à l’islam, je suis dérangé par cette asymétrie des rôles qui autorise l’homme à prendre plusieurs épouses mais n’autorise pas la femme à prendre plusieurs époux. Les débatteurs malhonnêtes en appelleront à une distinction physiologique qui permet à l’homme de continuer à féconder à de multiples reprises, le temps d’une grossesse.


    • (---.---.190.74) 4 octobre 2006 00:30

      Vous ne faites pas face comme quand vous n’avez rien à dire pour parer les arguments. (ce qui est logique dans un sens)

      Et : « Vous êtes donc sous influence, et vous ne savez plus ce que vous dites. » Ha mais bien sûr, je suis fou, ou stupide, ou complètement naïf. Vraiment tu ne recules devant rien. J’ai jamais vu un gars comme toi. Hé un petit conseil, sort un peu de chez toi, arrête quelques heures le PC, ça abîme les neurones.

      Et pour le : « Je n’ai jamais lu un commentateur qui plaçait autant mon nom dans ses propres posts : vous allez vous prendre pour moi toutefois sans mes fans girlies de ma graine »

      Ah oui, en fait ton air supérieur, le fait de faire celui qui a beaucoup de culture, et maintenant vous jubilez sur vos soi-disant fans,....c’est parce que tu es égocentrique.

      Pour les autres lecteurs de ce message, c’est pas très constructif comme démarche, mais pour Demian, il faut se mettre à son niveau, ou dans son monde (ça dépend comment on interprète cela).


    • D’amiante et de bêtise (---.---.199.221) 4 octobre 2006 00:47

      Damiante prout prout

      On peut TOUT DIRE SUR LES RELIGIONS SANS AUCUNE CONSIDERATION A AVOIR POUR LES RELIGIEUX.

      Les propos de Redecker s’en prennent à l’Islam comme idéologie, et non pas aux musulmans. Toi qui te complais à avoir un sens de la nu

      Le racisme c’est s’en prendre aux INDIVIDUS, et non aux IDEOLOGIES. Alors quoi ? Je devrais faire demain l’aplogie du communisme pour ne pas heurter les cocos ?

      Qt à la sentence « le musulman est le juif des années 30 »... ah ah. Pauvre type. La démago du coq la crête dans les étoiles et les pieds dans la boue.

      Au lieu d’encourager les musulmans à faire leur révolution, à séparer la religion de l’état, des types comme toi dont la France est le grand pourvoyeur les encourage à introduire le religieux partout. Et notre loi de 1905 qui à l’époque a failli provoquer la guerre civile ? Je m’asseois dessus ? NON. Et je ne laisserai personne le faire.


    • lavette (---.---.98.165) 4 octobre 2006 07:30

      voila un propos de Bobo typique. on peut tout dire maisssssssss , la décadence complete dans ces lignes. Il y a rien dans le propos de Redeker qui ne soit pas rigoureusement verifiable. Aucune insulte et pas de vulgarité non plus. Non monsieur , on a le droit de dire ce que l’on pense sans risquer sa vie, et si cette ’tete bleue’ peut aligner ses interminables snobismes insignifiants c’est parce que d’autres sont mort pour la liberté d’expression . L’islam est utile parce qu’il nous oblige soit à nous respecter nous même , soit a disparaitre comme civilisation. Bien que ce dernier soit le projet avoué des intellos de gauche ABE


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 4 octobre 2006 10:35

      @ demian west (IP:xxx.x21.240.1) le 3 octobre 2006 à 10H17 Demian, Oui, vous avez trouvé ; la République tolérante, c’est celle où on peut dire tout des autres sauf des sionistes. Cette République se trouve malheureusement à 800 kms de chez moi. Cette république doit rendre en silence, tout ce qui se dit islamique. De toutes façons, cette république « bananière » ne peut plus rien contre les Musulmans. Dire que « Le musulman est devenu le juif des années 30 », c’est ne pas connaître le poids de l’Islam. Le Musulman a tous les moyens pour se défendre et il n’a nul besoin de se trouver une terre pour se réfugier. Le pire qui puisse arriver, c’est d’envoyer chaque Musulman chez lui et ça sera la fin de la France. Pour les Français Musulmans, ils sont chez eux là où ils le voudront.. et quand ils le voudront !


    • (---.---.151.103) 5 octobre 2006 20:43

      tu deviens con là


    • Oudeis (---.---.154.73) 5 octobre 2006 23:01

      @Scaton l’africain

      « Allez consulter les archives de l’époque, les articles édités et vous trouverez des similitudes inquiétantes avec le traitement actuel de l’islam, »

      Pourriez vous m’indiquer les revues et publications actuelles traitant des traits de reconnaissance physique des Musulmans ? Sur l’infériorité raciale des Musulmans ? Sur la volonté d’exterminer tous les Musulmans ?

      Parce que c’est ce genre d’articles qui étaient édités sur les Juifs (et non sur la Torah) dans les années 1930. Et je n’en trouve personnellement pas de tels sur les Musulmans aujourd’hui (sauf peut-être dans les revues d’extrême droite raciste et s’en prenant d’ailleurs aussi bien aux Musulmans qu’aux Juifs).

      S’il y a des critiques actuellement sur l’Islam, cela serait plutôt à rapprocher des critiques ayant visées le Catholicisme clérical au début du XXème siècle - et qui vise également le Judaïsme.

      Une critique sur une religion (ou de toute idéologie) n’a rien à voir avec des appels à la haine envers des personnes. On peut critiquer le marxisme sans vouloir tuer tous les communistes !


    • Ensembles (---.---.144.5) 6 octobre 2006 18:11

      Vous faite une grave erreur, comme beaucoup notamment les musulmans. Le droit Français autorise la liberté d’expression et autorise toute critique de n’importe quelle idée, politique, philosophie, religions ... lorsqu’il s’agit de groupe ou du « mentor » de ce groupe .... La diffamation est d’un autre ordre : c’est des propos ou écrits publics à l’encontre d’un individu ... même si c’est la vérité ! S’il y a injure, c’est une autre loi qui s’applique.

      Ma liberté m’autorise de dire, à la suite de Pascal ou je ne sais plus qui :« la religion de l’islam est la plus c.. au monde ».


    • lolorenzo (---.---.57.7) 15 octobre 2006 13:38

      Ce genre de salade de bobo sur les pôvres éternelles victime muslims ne prend plus.Les termes raciste ou islamophobe ont été tellement galvaudés qu’ils se sont retournés contre les islamistes qui les utilisent.

      Lorsqu’une idéologie « religieuse » menace de mort ceux qui s’en détournent en changeant de religion,ceux qui la critiquent,ceux qui n’appliquent pas ces préceptes périmés à la lettre... Lorsqu’une idéologie érige le non croyant ou l’infidèle au rang de sous homme,de dhimmis... ...c’est une idéologie totalitaire et malfaisante qu’il faut combattre de toutes nos forces !

      A ce titre,les égorgeurs islamistes ne font qu’appliquer à la lettre leur religion,se sont donc de bons musulmans,c’est exactement pour ça que les musulmans modérés (s’ils existent ?) ne trouvent rien à y redire car dès lors,ils se désavoueraient en tant que musulmans ! Alors vos pathétiques tentatives de faire passer les bourreaux pour des victimes tombe à l’eau.

      Une dernière chose:c’est aux actes que l’on juge les gens et pas à leur baratin et les actes commis par les musulmans extremistes partout dans le monde oû ils se trouvent,parlent pour eux et se passent de tous commentaires.

      A force de tirer sur la corde de la tolérance,elle finira par céder et le monde entier,toutes religions confondues ,va s’unir pour chasser de nos démocraties tous les islamistes qui n’ont rien à y faire. Alors continuez comme ça à faire l’autruche et à accuser les autres de vos propres saloperies et tout ça va se passer très vite,j’en ai bien peur !


    • lolorenzo (---.---.57.30) 15 octobre 2006 15:18

      Donc pour les islamistes,le coran n’a pas le droit d’être critiqué car c’est un livre sacré ? Et bien pour eux peut être mais pour moi,aucune idéologie absurde,totalitaire et périmée,n’est au dessus de la critique et de la liberté d’expression. Alors autant vous y habituer tout de suite car les français ne lacherons rien !

      La liberté d’expression,même les rois ont dûs s’y plier,même les judéo-chrétiens qui ont forgés notre patrie ont dûs la tolérer,alors voila votre choix:l’accepter ou vous barrer de notre pays,c’est aussi simple que ça.

      Vous croyez quoi,qu’on est chez les talibans ou en arabie saoudite,dans un de vos « paradis islamique » oû rêgne la dictature,la corruption et l’analphabétisme ? Vous pouvez toujours rêver car par chez nous,une idée qui ne tient pas la route disparait d’elle même sous les coups de butoir de la vérité,que cela vous plaise ou non.

      C’est trop facile,je me prétend être prophète,je mythone des transes en disant que dieu me parle par son ange tous les vendredis de 7h à 8h,je prétend qu’il m’a nommé son ambassadeur sur terre....et dès lors je peux être pédophile,sanguinaire,pervers,mégalomane,psychopathe...sans que personne ne puisse rien y redire car c’est DIVIN ! Et mon cul c’est du pouloche ?

      C’est des conneries d’endoctrinés ramollies du bulbe,ça marchait peut être il y a 1200 ans mais maintenant ça prend plus:laissez les hommes s’affranchir de cette merdasse pseudo spirituelle pour enfin réfléchir par eux mêmes.

      On a renvoyé les curés dans leurs églises poussiéreuses en 1905,ce n’est pas pour se rendre aux imams névrosés de l’islam:qu’ils retournent dans leurs obscures grottes moyenageuses.Charles Martel vous a arrêté une fois,nous recommencerons s’il le faut !

      Nous ne laisserons pas des bédouins incestueux venir nous dicter notre conduite,leurs règles et leurs interdictions ne s’appliquent pas au pays de Molière,du balais les islamofachistes !

      Pas besoins d’un curé pour me dire à quelle heure me torcher,pas besoins d’un imam pour me dire ce qui est bien et ce qui est mal,ou à qui je dois faire la guerre et qui je dois hair,je préfèrerais encore être membre de la secte de rael que de la votre,car au moins la sienne n’est pas d’un autre age d’ignorance et il parle ma langue.

      NI DIEU,NI MAITRE !!!


    • PatLeChat (---.---.3.216) 15 octobre 2006 19:25

      M. Marsu, ce texte est nul. Et vous le savez très bien en plus. Pourquoi nous l’imposer une fois de Plus.

      Je constate que M. Redecker a droit à un article de plus. Ce chantre du zéro-réflexion est devenue une vraie star. Même le canard n’a pas beaucoup d’estime pour lui.

      Pendant ce temps là la maison de M. François Philippe brulle dans l’indiférence générale. C’est vrai que si ça se trouve il était musulman. Il a du se planter en préparant ses bombes...

      L’article du monde est ici


    • AntiGod (---.---.7.68) 26 octobre 2006 19:05

      Et en quoi la défense d’une croyance stupide et abrutie, à savoir la foi, en n’importe quelle religion, est-elle bonne pour l’humanité ?

      Je dis : Les religions sont des saloperies à erradiquer, et ceux qui y croient feraient mieux de se sortir la tête du Q.


    • Madig (---.---.25.158) 9 novembre 2006 20:04

      Sourate II verset 191 « Dieu n’aime pas les transgresseurs. Tuez-les partout où vous les rencontrerez. »

      Sourate III verset 79 ou 85 « Quiconque cherche une autre religion que l’Islam ne sera pas accepté. »

      Tu disais ?

      Les juifs du début XXe siècle, au moins, prenaient plus de distance vis-à-vis de leurs textes et trop peu nombreux pour se permettre d’être violents.

      (J’encourage tout le monde à lire la Bible et le Coran en relevant toutes les citations de ce genre... C’est édifiant sur nos trois monothéismes, « religions d’amour »...)


  • La Taverne des Poètes 3 octobre 2006 10:25

    La liberté totale d’expression sans le moindre respect pour les autres, moi je suis contre !


    • Aïcha Qandicha (---.---.218.182) 3 octobre 2006 10:36

      Alors osons dire aussi : Bernard Henri Lévy est un juif communautariste qui prêche pour sd paroisse sioniste en cultivant l’anti-Islam comme ses co-religonaires Finekelfraut, Alexandre Adler et bien d’autres...


    • Paul M (---.---.203.214) 3 octobre 2006 10:40

      Moi aussi je suis contre. Mais, comme d’habitude, les méthodes utilisées, pour faire savoir son mécontentement, sont d’un autre age.

      Il existe des lois qui sont ce quelles sont, mais qui ont le mérite d’exister. Si Redeker a franchis le pas hors de la ligne c’est à la justice (la notre !) de régler le problème.


    • armand (---.---.190.78) 3 octobre 2006 10:45

      Moi aussi - mais comment fixer les limites ? Le texte de Redeker méritait une réfutation argumentée et non pas des appels au meurtre. Dans un cas on dégonfle ses arguments pour l’édification de tous, dans l’autre on en fait un martyre. On aimerait imaginer qu’il s’agit d’agents provocateurs, mais malheureusement d’autres événements nous invitent à prendre ces menaces au sérieux. Je pense qu’une société fondée uniquement sur l’auto-dérision, la satisfaction hédoniste encouragée par les grands groupes et les médias pour faire vendre toujours plus, est une société en danger. Et le religieux constitue, qu’on le veuille ou non, une partie de son ciment. A tirer à vue et à ridiculiser en permanence la politique et le religieux, on laisse l’individu désarmé devant les forces du marché et devant ses propres angoisses. Mais la censure n’est pas une solution : et on peut parfaitement être croyant et trouver drôle « La Vie de Brian » des Monty Python. On imaginerait mal pareil film tourné à propos de Mahomet...


    • gem gem 3 octobre 2006 10:47

      et voilà, taverneux, ce que tu récoltes : apprécie le « respect » qui filtre des propos de l’antisémite qui précède...

      Ta louable mansuétude, les nazis la prennent comme une invitation à aller plus loin. Le territoire médiatique que tu leur laisse par respect, il le prennent comme une confirmation qu’on leur manque de respect, qu’il leur en faut plus, plus de « respect », plus de territoire, TOUT le territoire. Que seul l’islam a droit de cité.

      Et non, taverneux, le « respect » n’est pas un motif de lâcheté. On ne respecte pas les nazis, on leur tape sur la gueule, et ils rentrent se terrer dans leurs groupuscules.


    • armand (---.---.190.78) 3 octobre 2006 10:48

      ça y est, ça recommence Aïcha : et ces juifs que tu attaques étaient parmi les seuls à défendre les musulmans bosniaques et tchétchènes quand la grande nation arabe avait mieux à faire. Combien d’intellectuels et de politiques arabes sont allés en visite à Sarajevo pendant le siège ? Sors un peu de ton clanisme


    • gem gem 3 octobre 2006 10:49

      ça va troller sévère... D’ailleurs je m’aperçois que le point godwin a été touché dès le premier post avec le mot « pogrom » de Demian !


    • EricB (---.---.235.56) 3 octobre 2006 10:50

      « et on peut parfaitement être croyant et trouver drôle »La Vie de Brian« des Monty Python. On imaginerait mal pareil film tourné à propos de Mahomet... »

      Et pourtant Allah sait qu’il y aurait matière à...


    • Christophe (---.---.123.26) 3 octobre 2006 10:51

      Contrairement à vous Bernard Henri Lévy, Finekelfraut, Alexandre Adler « et bien d’autres » (comme vous dites) sont des intellectuels reconnus par tous. Qu’ils soient juifs ne vous concerne pas, contrairement à l’Islam, la religion juive sait rester une affaire privée. Et eux n’ont pas besoins de fatwas et d’assassins extrémistes religieux (comme vous) pour faire entendre leurs idées.

      Décidement, il y a bien que des gens comme vous, pour ne retenir de ces intellectuels que le fait qu’ils soient juifs ... quelle vision réductrice du monde !


    • Christophe (---.---.123.26) 3 octobre 2006 10:54

      le commentaire précédent s’adressait à la « mégère » Quandicha, comme tout le monde l’avait compris (qui d’autre n’a que le mot « juif » à la bouche, même quand ce n’est pas le sujet) ...


    • Marsupilami (---.---.180.96) 3 octobre 2006 10:59

      @ Christophe

      Qui d’autre n’a que le mot « juif » à la bouche ? Tu oublies Daniel Milan, mais il n’ose jamais le prononcer...


    • ZEN zen 3 octobre 2006 11:01

      @Taverneux

      Totalement d’accord avec toi

      . J’ai lu et relu ce pamphlet . Les propos sont excessivement outranciers, caricaturaux, réducteurs et je crois même sciemment étudiés pour provoquer la réaction que l’on sait...que je désapprouve aussi .

      Ce n’est pas digne de quelqu’un qui se prétend philosophe.


    • Aïcha Qandicha (---.---.218.182) 3 octobre 2006 11:02

      Tu devrais en faire autant armand et sortir de ton clanisme judéo-sioniste comme tes semblables dont la marque de fabrique est devenue ces Fatwas médiatiques contre l’Islam et les musulmans. Si je dénonce de toutes mes forces l’usage de la violence et de l’intimidation, de la part des musulmans (mais aussi des juifs comme cela est apparu clairement dans le cas Dieudonné) ; s’il est permis à tous de faire une critique de l’Islam de façon constructive et saine conformément aux nibles principes de la liberté d’expression, en revanche, il est inadmissible que des pseudo-intello et démagogues attestés de confesion juive insultent une religion, son Livre sacré et son Prophète (pour des visées idéologiques évidentes dont les enjeux se passent au Proche-Orient), tandis que par ailleurs, ils se parent de la loi Gayssot et du spectre de l’antisémitimse pour bailloner cette même liberté d’expression qui consiste à dénoncer leurs manoeuvres qui à terme ne servent aucunement les intérêts de la République Française mais bien celles d’Israël.


    • pépé (---.---.157.130) 3 octobre 2006 11:11

      Prétendre que BHL (le gars aux chevilles éléphantesques)soit un intellectuel reconnu me semble un peu osé


    • armand (---.---.190.78) 3 octobre 2006 11:11

      Aïcha, si tu connaissais mon engagement d’alors pour les musulmans d’Europe (Bosnie, Tchétchénie et Kosovo) où je me suis même trouvé aux côtés de ceux qui ont viré « barbu », tu serais surprise. Mais je constate que seule la Palestine a l’air de vous intéresser. Et pourquoi ? Parce que, traditionnellement, il est beaucoup plus pratique de taper sur le Juif que sur le Roumi (même si, dans les faits, c’est bien plus risqué !) Le Prophète, tout comme Jésus-Christ, n’a pas besoin qu’on « tire l’épée pour fendre en son milieu tout homme qui en médis » pour citer Saint-Louis. Il n’a pas besoin d’ignares qui éructent des menaces à l’appel de prédicateurs quasi analphabètes, mais de polémistes du qalam, de poètes et de juristes éclairés.


    • armand (---.---.190.78) 3 octobre 2006 11:16

      Post-Scriptum pour Aïcha : Bizarre, je n’aime pas du tout BHL, c’est plus fort que moi, c’est même une véritable allergie. Mais où donc trouves-tu la moindre insulte envers l’Islam chez lui ? Petite précision aussi : la loi Gayssot (qu’on peut ne pas approuver, car elle peut être dévoyée pour étouffer certains débats) comme la loi qui se prépare contre la négation du génocide arménien, concerne des faits historiques avérés, d’une ampleur indiscutable.


    • Marsupilami (---.---.180.96) 3 octobre 2006 11:18

      @ Zen

      Pour ma part je trouve le texte de Redeker excessivement violent et polémique, mais parfaitement réaliste. Il aurait pourtant dû, à mon avis, le terminer en tendant la main aux musulmans modérés qui arrivent quand même à vivre paisiblement, et avec une grande sincérité spirituelle (coucou Ka & Wrysia), cette religion qui n’est pas du tout modérée (c’est une litote...).


    • pépé (---.---.157.130) 3 octobre 2006 11:21

      “Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d’un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’islam, cette théologie absurde d’un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies.” (Mustapha Kémal Atatürk / 1881-1938)

      (Trouvé dans le monde citoyen -> religion - résignation, commentaire de « les marques du plaisir »)

      Heureusement qu’il est déjà mort l’Ataturk, sinon ...


    • Christophe (---.---.123.26) 3 octobre 2006 11:25

      Qandicha nous dit : « il est inadmissible que des pseudo-intello et démagogues attestés de confesion juive insultent une religion, son Livre sacré et son Prophète »

      Toujours en train de vomir sa haine et sa frustration ... il est « inadmissible » ? et qui êtes vous pour déclarer cela, sur un forum d’expression citoyenne français, allez imposer vos vues étroites chez vous !

      Quant au fait qu’ils soit juif, cela ne vous regarde pas. En france la discrimination par la religion est illégale, leur religion ne vous regarde pas, et ne leur retire pas le droit de dire ce qu’il pense (qui a infiniment plus de valeur que vos propos racistes).

      Enfin quant à vos livres sacrés, il ne le sont que pour ceux qui y croit, pour les autres ce ne sont que les statuts d’une secte agressive, et ne vous en déplaise c’est leur droit de le pensez et de le dire.


    • Aïcha Qandicha (---.---.218.182) 3 octobre 2006 11:36

      Non monsieur armand, je ne suis pas intéressée par le seul cas de la Palestine mais toutes les injustices qui se passent dans le monde ont l’art de me révolter. Qui dénonce les crimes d’Israël en France parmi ces philosophes juifs ? As-tu déjà entendu le bellâtre issu du Maghreb, doté de citoyenneté française, dénoncer le massacre de sa vraie patrie contre les Palestiniens ? Chacun à ses méthodes dans cette douce et naïve France : ceux qui se la jouent frontale comme Fienkelfraut et ceux qui se louvoient comme Kouchner ou Bernard Henry Lévy avec au bout du compte le même résultat : Faire passer les musulmans pour des monstres congénitaux, cultiver la peur chez la populace, préparer les esprits à la guerre en Palestine et en Irak et justifier l’occupation et le massacre de la population civile. De quelle liberté parle-on ? Vos démocraties sont devenues des mascarades dont nous sommes les spectateurs atterrés et impuissants.


    • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 3 octobre 2006 13:27

      « l est inadmissible que des pseudo-intello et démagogues attestés de confesion juive insultent une religion, son Livre sacré et son Prophète (pour des visées idéologiques évidentes dont les enjeux se passent au Proche-Orient), »

      Il est inadmissible de contester aux savants dont on ne partage pas le point de vue le fait d’être savant, sauf à démontrer qu’ils n’ont pas de savoir.

      Quant à ne pas insulter votre livre sacré, sachez que le blasphème n’est plus délictuel en France depuis bien longtemps. On a le droit d’écrire en France : dans la Bible et dans le Coran, il n’y a que des conneries.

      C’est un droit. Même si ça vous déplait, même si c’est faux.

      Je ne vois pas en quel nom on reviendrait sur ce droit. Respecter les hommes, certes. Ne pas avoir droit au libre arbitre, non merci.


    • armand (---.---.98.177) 3 octobre 2006 13:27

      Aïcha, Mais c’est bien la seule injustice dont tu parles à longueur de temps. Bien plus encore que les massacres « en famille » comme l’Algérie avec le GIA, le Darfour et l’Irak. Et d’ailleurs la presse de la « Douce France » regorge d’articles en tout genre contre la politique israëlienne, souvent signés par des juifs.Je me souviens des gros titres d’un journal marocain d’il y a deux ans « la barbarie israëlienne » : il s’agissait du compte rendu de, allez, je te le donne en mille, ... de la répression musclée d’une manifestation de Palestiniens à coup de matraque ! Déplaisant, j’en conviens. Alors comment qualifient-ils l’écrasemenent de Grozny sous les bombes il y a quelques années, avec dix fois plus de morts que durant toute la récente guerre au Liban ? Ah mais, comme d’hab, plus pratique de taper sur les juifs que sur Poutine !


    • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 3 octobre 2006 13:30

      « Faire passer les musulmans pour des monstres congénitaux, cultiver la peur chez la populace, préparer les esprits à la guerre en Palestine et en Irak et justifier l ?occupation et le massacre de la population civile. »

      Les musulmans n’ont besoin de personne pour passer pour des dangers publics ennemis de la France, des valeurs de la France telle que la liberté d’expression.

      Vous ne voulez pas être amalgamé avec le terrorisme ? MAIS POURQUOI VOUS SOUTENEZ CES PUTAINS DE TERRORISTES QUI MENACENT DE MORT UN HOMME EN FRANCE POUR SES PAROLES ?

      Cessez de vous plaindre qu’on ne vous distingue plus. Lorsqu’on vous parle de terrorisme, vous nous parlez de votre haine des intellectuels juifs.


    • Aïcha Qandicha (---.---.209.255) 3 octobre 2006 13:34

      Maintenant je sais que le Droit d’INSULTER les muslmans est un Droit constitutionnel. Merci.


    • Daniel Milan (---.---.168.107) 3 octobre 2006 13:39

      Oui, c’est ça effectivement, comme je l’ai développé dans mon texte intitulé « LA FRANCE CONFISQUE ! », qu’on peut lire sur le net !


    • armand (---.---.98.177) 3 octobre 2006 13:40

      Ben oui, hélas, ma petite Aïcha. Insulter nommément un tel ou une telle peut attirer des poursuites ; insulter un goupe précis aussi (il y a des procès en cours), mais des propos violemment polémiques contre une religion (il y en a contre les cathos et, mais oui, contre les juifs aussi) est un droit constituionnel. Le tout est de savoir si des propos contre une religion sont calomnieux ou pas, ou s’il peuvent être considérés comme une injure adressée aux croyants de ladite religion...


    • Aïcha Qandicha (---.---.209.255) 3 octobre 2006 13:42

      Armand, je suis dans le coeur du débat, vu le fort taux de sionistes dans votre République et leurs insultes incessantes sous couvert de philosophie contre les musulmans taxés tous de violents et de terroristes, il est logique de mettre sur le tapis la situation palestinienne. Je serais sur un site algérien, je débattrais de la Guere civile... Là, j’ai envie de voir s’exprimer Ces mêmes pseudo-intello de confession juive sur la situation au Proche-Orien pour prouver leur bonne foi et l’universalité de leurs principes !


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 3 octobre 2006 14:50

      C’est marrant, les extremistes pro-israéliens nous traitent de pro-Arabes, et les extremistes musulmans de sioniste, en fait je crois que la politique de la France est mesurée, et que dans l’ensemble on est des mecs bien sur ce point.

      Pour en revenir à l’Affaire Redeker, que lui reproche-t-on vraiment ? D’avoir critiquer une religion sur ses fondements. C’est son droit.

      Pourquoi ne pourrait-on pas dire :l’islam c’est de la merde, le christianisme c’est de la merde, le judaïsme c’est de la merde... alors qu’on peut dire le Liberalisme c’est de la merde, le Communisme c’est de la merde, ...

      Toute idéologie peut être critiquée, même sans argument. (Et en ce qui concerne les religions, les arguments ne manquent pas).

      Je suis par ailleurs entierement d’accord avec ce qui a été écrit plus haut. On a pas le droit d’insulter les gens sans raison, mais on peut critiquer toutes les idées. C’est la base de notre Liberté d’expression.


    • iXav (---.---.92.46) 3 octobre 2006 15:01

      Hé bien... je pensais que le premier message d’Aïcha était sarcastique... smiley mais elle était sérieuse !

      Tu fais le parallèle entre juif/sionisme/anti-islam... Avec le respect dont vous parlez tous, devrions-nous porter plainte ? Aicha a-t-elle était insultante ? En tout cas c’est de la diffamation... OU bien argumente. Parce qu’en effet, les arguments donnés par les autres font réfléchir : BHL a défendu les musulmans de Bosnie... que dire après ça ?

      Je suis totalement d’accord avec GEM ! Le respect ne doit pas empêcher le débat, ni l’argumentation ni la critique ! Redeker a fait un article virulent, mais rien n’empêche de lui donner des arguments contraire qui.... certes... sont rares.

      On va commencer par arrêter de blasphémer. On poursuit en annulant certaines pièces de théâtres comme celle de Berlin de Mozart. On continue en interdisant des livres qui posent des questions... finalement on finit par fermer sa gueule et on n’aura plus le droit de penser certaines choses. Il ne faut pas transiger avec ces extrêmistes.

      Selon moi on peut tout permettre avec la liberté d’expression et c’est tant mieux. Ce n’est pas en interdisant le néonazisme que l’on connait qu’on arrivera à bout de celui-ci. C,est en ouvrant consciemment le débat et en faisant preuve de pédagogie qu’on arrivera à quelque chose.

      Ce n,est ni plus ni moins que de l’obscurantisme.

      S’attaquer à la liberté d’expression sous couvert de respect, c’est comme le Patriot Act qui s’attaque aux libertés individuelles sous couvert de sécurité nationale.

      Êtes-vous pour le Patriot Act ?


    • La Taverne des Poètes 3 octobre 2006 15:49

      à Gem,

      Le respect que j’invoque s’adresse à tous les croyants musulmans à l’exclusion des affreux barbus intégristes qui ne méritent aucune mansuétude. (Comment pouvez-vous imaginer que je réclame le respect envers ceux-là !)

      Fâcheuse attitude de votre part !  smiley

      Je pense que le respect s’impose et que, pour cela, il faudrait en France et en Europe, une charte de bons usages et de respect mutuel sur le plan des religions notamment. charte assortie de sanctions : ainsi la sanction ne viendrait pas du dehors et de manière aussi radicale.

      Redecker pouvait critiquer mais sans faire de sa critique un manichéisme violent et de la tribune offerte un pousse au crime...


    • EricB (---.---.235.56) 3 octobre 2006 15:52

      « Le texte de Redeker méritait une réfutation argumentée et non pas des appels au meurtre. »

      Le probleme c’est qu’avec une « réfutation argumentée » et rationnelle, l’Islam ne tient pas la route 2 secondes. C’est pour cela qu’il n’y a aucune place pour la critique ni même pour le simple doute, sans parler de la blasphématoire « sortie de religion » (apostasie).


    • La Taverne des Poètes 3 octobre 2006 15:56

      à Zen,

      Merci pour votre retour de sagesse, sagesse qui fait souvent défaut ici comme dans notre monde occidental. Si la sagesse était plus répandu dans ledit monde occidental, le monde ne serait pas tant en danger. Mais la sagesse en ce monde-là est tellement démodée que personne n’a le droit d’en parler ! On appelle cela le principe de liberté d’expression... Comprenne qui pourra.


    • bulgroz (---.---.251.84) 3 octobre 2006 16:10

      Le Figaro (ou tout autre journal) attend désespérément la libre contribution d’un musulman répondant de manière sensée à l’article de Redeker.

      A défaut de recevoir quoique ce soit sous forme d’article et non de fatwa ou de menace anonyme, peut être qu’un journaliste du même Figaro se dévouera et signera sous un nom d’emprunt afin de laisser penser que des musulmans qui débattent, ça existe.

      Quel est le musulman, qui se sentant attaqué par Redeker, prendra les risque de faire une réponse ?

      Il n’y a pas de débat public et transparent chez les musulmans, il n’y a que l’omerta, l’attaque et la vengeance. Celui que se risquera à la réponse critique sur ce qui a été développé par Redeker (mal ou bien) sera menacé de mort par sa propre communauté.

      N’oublions jamais qu’une grande majorité des musulmans, favorable à une religion douce, attend de la France que nous les défendions.


    • Xavier (---.---.148.35) 4 octobre 2006 00:11

      Pour répondre à Marcel Patoulachi qui disait MAIS POURQUOI VOUS SOUTENEZ CES PUTAINS DE TERRORISTES QUI MENACENT DE MORT UN HOMME EN FRANCE POUR SES PAROLES ?...

      ...il faut faire attention à ce que vous dites. En l’occurence, vous semblez assimiler tous les musulmans à des terroristes. Empruntez-vous le même raccourci au sujet des corses, des basques et des bretons ?

      Lorsque Aicha mentionnait la confession de BHL et le fait que ses écrits sont là pour encourager ses co-religionnaires, il n’y a pas discrimination sur la religion. L’orientation politico-religieuse de l’auteur a une importance car elle éclaire sur le sens de ce qu’il écrit. S’il affiche des idées sionistes et qu’il est juif lui-même, son objectivité mérite naturellement d’être plus sujette à controverse que si monsieur était athée, agnostique ou bouddhiste.

      En revanche, je trouve qu’Aicha porte trop le débat en direction du proche orient. On n’est pas là pour compter les points (mais mon petit doigt me dit que la chrétienté est toujours parmi les favoris en ce qui concerne le nombre de morts smiley ) mais pour opposer des idées et des faits afin d’extraire des vérités avérées et supposées qui nous permettrons d’aller plus loin dans notre réflexion personnelle. Si on ne se montre pas trop partisans mais suffisamment intelligents, honnêtes, et ouverts à un débat sain, on pourra peut-être même faire émerger des pistes d’amélioration du futur. Ca serait beau, non ? smiley


    • Mikoloo (---.---.199.221) 4 octobre 2006 17:51

      Quandichihuaha,

      Allez, vas y, répand ton venin contre les Juifs. Hors sujet, comme d’habitude. Mais toutes les occassions sont bonnes pour taper du juif.

      Ma foi, tu ne fais rien d’autre que suivre les pas de ton gourou Ramadan avec sa liste noire des « intellectuels juifs communautaristes ». Incroyable d’en arriver là, en France, au 21e siècle...

      Surtout change pas, reste la caricature que tu es. çà me rassure de voir la crétinerie, au moins je saurais sur quel bord me tenir.


    • Aïcha Qandicha (---.---.48.163) 4 octobre 2006 18:08

      On sait déjà par ton positionnement hystérique avec quelle vague tu surfe. J’ai la chance d’avoir grandi dans un pays où juifs et musulmans ont cohabité et cohabitent toujours dans la paix et dans le respect confessionnel. En revanche, il est désolant de constater que la France est aujourd’hui manipulé par un lobby aux visées extrêmes dangereuses pour la République qui consistent à allumer le feu inter-communautaire et à protéger les juifs par des lois (antisémitisme ; Gayssot) parfois contraires même au principe de la liberté d’expression tout en livrant parallèlement les musulmans au lynchage. Je n’appelle pas à insulter les juifs, je suis de foi musulmane abrahamique, je crois en Moïse, en Jésus et en Mohamed. Je demande à doter les musulmans de protections contre ceux qui trouvent normal de les toucher dans leur dignité par leurs insultes et leurs diffamations continuelles et aux conséquences inattendues et sûrement désastreuses pour tous . Quant à ton positionnement sur Tarik Ramadan, il est révélateur de cet terrorisme intellectuel qui décide de museler tout ce qui porte du tort à votre idéologie malsaine. Si robert R. peut s’exprimer, Tarik Ramadan, Tribu Ka, Roger Garaudy doivent s’exprimer. Et moi aussi, par la même occasion. Mon raisonnement est de l’ordre de la logique pure.


    • JiPi (---.---.155.16) 4 octobre 2006 18:14

      Tu la kiffe juste demian.

      I am with you.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 15 octobre 2006 19:32

      « Tous les égards sont dus à ceux avec qui nous vivons, et nous ne devons rien aux autres [dont Mahomet] que la vérité. » Houdar de La Motte, 1672-1732, Réflexions sur la critique, I, De la manière de critiquer les auteurs.


  • Sabreaxel (---.---.57.80) 3 octobre 2006 10:52

    La liberté d’expression est souvent tenue pour une liberté secondaire en France. Nul doute que plusieurs commentaires s’en feront d’ailleurs l’écho, prétendant que l’on « ne peut pas dire n’importe quoi », qu’il faut « faire attention ». Reste à trouver les autorités morales indiscutables qui vont désigner ce que l’on peut dire ou pas et nous savons bien que c’est impossible. D’où des restrictions à la liberté d’expression très souvent tendancieuses dans notre pays... En l’espèce un homme est menacé de mort par des fanatiques pour l’exercice de cette liberté mais vous verrez beaucoup de gens pour le condamner lui d’avoir osé parler. Les principes de base de la démocratie ne sont pas bien assimilés dans notre pays... Cela constitue pour nous une grande vulnérabilité face à l’Islamisme qui joue sur ce qui s’apparente pour lui à une marque évidente de faiblesse.


  • Casque Bleu (---.---.64.135) 3 octobre 2006 11:01

    Redeker a été meancé par qui précisemment ?La tribu Ka a été financé par qui ?Le timing de ces histoires est interessant ! Tout ceci ne sert qu’un StaatMinister manipulant toutes les officines ! Ne vous trompez pas d’enemmi !Arretez d’ëtre les gaulois des liberaux romains !

    lisez http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13925 !


  • Stef (---.---.229.129) 3 octobre 2006 11:02

    Merci à Phlippe Val (Charlie Hebdo) pour son commentaire sur France Inter, ce matin... On dirait que les radios se réveillent enfin sur notre liberté à tous, que nous sommes en train de perdre, plus vite qu’on ne le croit..

    Vive la république, à bas la tyrannie

    Marre d’entedre parlé que de religion , dans un pays comme le nôtre


    • zozo (---.---.79.1) 3 octobre 2006 12:43

      à DW Il me semble, pour avoir lu certains de ses textes, que M.Redecker est plus pertinent que vous. Vos petits jugements de donneurs de leçons finissent par être agaçants : arrêtez de vous donner la posture du juste et argumentez sans tomber à chaque fois dans le poncif, le stéréotype, les phrases toutes faites avec des mots clés (du genre « islamophobe »). Vous n’êtes pas la voix de la vérité, ni la conscience éclairée qui doit nous sortir des ténèbres M.Diaman W.


    • zozo (---.---.79.1) 3 octobre 2006 12:49

      à M.Demian West : Il me semble, pour avoir lu certains de ses textes, que M.Redecker est plus pertinent que vous. Vos petits jugements de donneurs de leçons finissent par être agaçants : arrêtez de vous donner la posture du juste et argumentez sans tomber à chaque fois dans le poncif, le stéréotype, les phrases toutes faites avec des mots clés (du genre « islamophobe »). Vous n’êtes pas la voix de la vérité, ni la conscience éclairée qui doit nous sortir des ténèbres M.D.W.


    • EricB (---.---.235.56) 3 octobre 2006 16:13

      à ce pauvre Demian totalement à l’Ouest... « Redeker n’est pas un phiosophe mais un pyromane qui met le feu et à l’islam et à la République. »

      Mais bien sur, tout comme Benoit XVI, tout comme Sarkozy en de précédentes circonstances. Facile d’accuser les gens qui parlent (enfin) vrai, pour dédouaner les vrais criminels. Mais ca ne marche plus, car le bouchon a été poussé un peu loin.


  • domibode (---.---.64.103) 3 octobre 2006 11:05

    La liberté d’expression, en France, n’est pas totale. Elle n’autorise ni la diffamation envers les personnes, ni les propos révisionistes ou appelant à la haine raciale.

    Si on est en désaccord avec les propos de monsieur Redeker, on est libre de demander un droit de réponse au journal et d’exposer ses contre-arguments. Et si on pense que monsieur Redeker à dépasser la ligne jaune, on peut aussi bien porter plainte et demander à la justice de trancher.


    • (---.---.50.94) 3 octobre 2006 14:13

      Voilà le noeud du problème : si on n’est pas d’accord avec ce monsieur, on peut tout à fait porter plainte, mais je trouve hallucinant que certains justifient des appels au meurtre, sous prétexte qu’il aurait insulté une religion.

      D’accord, il a peut être fait quelque chose de mal (je n’en sais rien, je n’ai pas lu ce qu’il a écrit) mais dans ce cas, il y a la loi de la république pour demander réparation. Mais c’est pas l’Iran ici, on n’applique pas la charia ! Toute personne qui soutiendrait les terroristes qui veulent tuer ce monsieur n’ont rien à faire dans une république laïque ; qu’ils ne s’étonnent pas qu’il y ait des amalgames par la suite.


  • MARTINI (---.---.17.100) 3 octobre 2006 11:14

    Ca semble bien vous occuper vu le nombre d’échange. La différence, c’est que tout ceci reste des mots alors que les Islamistes passent directement aux actes et tuent. Lors de l’affaire dernièrement il y a eu des églises d’incendiées et des « bonnes soeur » de tuées. Vous ne faites pas la différence entre une phrase que vous disséquez dans tous les sens pour lui faire dire ce qui va dans votre sens et des personnes tuées, des cadavres, des personnes qui n’auront plus jamais le droit à la parole. Le Wrld trade center 3500 morts, les attentats de Madrid, de Londre et il y en a chaque jours et les auteurs sont toujours les mêmes. Les conclusions sont facil à tirer.


    • Scaton l’africain (---.---.1.1) 3 octobre 2006 12:55

      Martini,

      Vous oubliez le massacre des populations irakienne, Afghane, tchétchenne, Abou Ghraib, Guantanamo, les prisons secrètes de la CIA, le génocide rwandais,et j’en passe... c’est de la sensibilisation à 2 vitesses avec vous : certains ont le droit à la vie et d’autre non.


    • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 3 octobre 2006 13:32

      Procès d’intentions, argument d’autorité et jugements de valeurs non argumentés, voilà votre marque de fabrique Demian west. Stérile.


    • iXav (---.---.92.46) 3 octobre 2006 16:56

      « Vous oubliez le massacre des populations irakienne, Afghane, tchétchenne, Abou Ghraib, Guantanamo, les prisons secrètes de la CIA, le génocide rwandais,et j’en passe... c’est de la sensibilisation à 2 vitesses avec vous : certains ont le droit à la vie et d’autre non. »

      La population Irakienne est massacrée par ses propres fils... pas besoin d’américains pour ça, ils n’ont été que le déclic, eux qui ne voulaient que du pétrole et pas tuer des irakiens.

      La Tchétchénie c’est une guerre, les tchétchènes veulent être indépendants, les russes ne le veulent pas.

      Abou Ghraib c’est une prison... les prisons de la CIA ce sont des prisons. Pas des camps de concentration ni d’extermination. Je ne dis pas que je suis pour, je dis simplement qu’on ne peut pas comparer ça au WTC et autres attentats. Ce sont des gens suspectés de terrorisme qui y sont. Le taux de suicide est bien moins élevé que celui des prisons françaises.

      Le génocide rwandais, ils se sont massacrés entre eux, nos chers diplomates n’ont pas jugé bon de les défendre, c’est fort dommage mais s’ils sont responsable de cette inaction, ils ne sont pas les acteurs du génocide. On peut dire pareil du génocide actuel au Darfour ou la Ligue Arabe tempère les esprits humanistes.

      Ceux des attentats, c’est tuer pour tuer, tuer pour instaurer leur obscurantisme soit disant religieux.

      Pour moi il y a une sacrée différence entre ces exemples et ceux que vous citez.


  • Aïcha Qandicha (---.---.218.182) 3 octobre 2006 11:22

    Pour en savoir plus sur le bonhomme Redeker, voilà ce qu’il dit à propos des violencs urbaines en banlieue française dans “La république brûle-t-elle ?” où il rapproche la situation en France à celle de ses parents immigrés allemands fuyant le nazisme. On rejoint là, déjà un certain Fienkelfraut... La ligne idéologique est comme par hasard la même que celle de son ami et coreligionnaire Alain Finkielkraut.


    • John (---.---.167.26) 3 octobre 2006 11:48

      Ma pauvre Aïcha Qandicha, vous n’avez manisfestement encore rien compris au débat. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ce qu’il dit, de même que d’autres ont le droit de partager son avis. Mais en aucun cas, cela ne justifie que des ignares enrubanés lancent un « contrat » contre lui pour cela, ce sont des méthodes de barbares. Que voulez vous, nous ne vivons pas dans le même monde.


    • Aïcha Qandicha (---.---.218.182) 3 octobre 2006 12:00

      John, apprenez à lire le français et relisez mon poste : Je condamme ces menaces de mort que rien ne justifie dans notre religion. En revanche, ce philosophe des âges obscurs a commis un texte raciste et islamophobe pour lequel il devrait être traduit devant un tribunal. Les vrais partisans de la justice et de la liberté devraient s’offusquer pareillement quand on insulte un juif que lorsqu’on insulte un musulman. A moins que vos notions sur la fraternité et l’égalité ne soient de la poudre aux yeux !


    • John (---.---.167.26) 3 octobre 2006 12:26

      « John, apprenez à lire le français et relisez mon poste : Je condamme ces menaces de mort que rien ne justifie dans notre religion. », par Aïcha Qandicha (IP:xxx.x17.218.182) le 3 octobre 2006 à 12H00

      Voila votre post, montrez nous à quel moment vous condamnez « ces menaces de mort » ?

      "par Aïcha Qandicha (IP:xxx.x17.218.182) le 3 octobre 2006 à 11H22

      Pour en savoir plus sur le bonhomme Redeker, voilà ce qu’il dit à propos des violencs urbaines en banlieue française dans “La république brûle-t-elle ?” où il rapproche la situation en France à celle de ses parents immigrés allemands fuyant le nazisme. On rejoint là, déjà un certain Fienkelfraut... La ligne idéologique est comme par hasard la même que celle de son ami et coreligionnaire Alain Finkielkraut."

      Vous déverser une fois de plus votre haine des juifs et votre racisme nauséabond sur cet homme qui n’a fait qu’exprimer son point de vue, qui me semble t’il vaut largement le votre. Enfin, vous êtes bien placée pour nous parler de texte « des temps obscurs » avec vos guides, vos lois, vos textes du moyen age.

      Mais encore une fois, ce qu’il a dit n’est PAS LE SUJET, rien de ce qu’il a dit et pourra dire ne justifie et ne justifira JAMAIS, je me site : « que des ignares enrubanés lancent un »contrat« contre lui pour cela, ce sont des méthodes de barbares. Que voulez vous, nous ne vivons pas dans le même monde. »

      Et toutes les histoires que vous pourrez nous raconter n’y changeront rien !


    • Christophe (---.---.123.26) 3 octobre 2006 12:43

      Cette pauvre Aïcha, qui décidément ne sais plus quoi dire pour se sortir de ses contradictions : « Je condamme ces menaces de mort que rien ne justifie dans notre religion. »

      Mais une fatwa, n’est elle pas une décision des plus hautes autorités religieuses de l’Islam ? voila ce qu’en dit wikipedia :

      "Une fatwa (arabe : فتوى‎) [fatwā], avis juridique, au pluriel : fatāwa) est, dans l’Islam, un avis juridique donné par un spécialiste de loi religieuse sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d’un individu ou d’un juge pour régler un problème où la jurisprudence islamique n’est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatāwa est appelé un mufti.

      Qandicha relèverait elle d’un autre Islam (celui qui l’arrange en fonction des besoins). Décidément vous nous faites une bien belle équipe de bras cassés avec l’autre sinistre imbécile maniéré de DW ? smiley


    • Scaton l’africain (---.---.1.1) 3 octobre 2006 13:00

      Comme vous avez ressorti la définition d’une fatwa, pouvez vous dès lors nous dire qu’elle est cette haute autorité religieuse qui aurait la capacité de lancer des fatwas en France ou dans l’Islam sunnite ? Votre agressivité n’a d’égale que votre ignorance (de l’islam) et vos arguments ne sont pas à la hauteur de ce que vous voulez ériger en vérité.


    • Bulgroz (---.---.168.108) 3 octobre 2006 13:08

      L’UOIF a une mainmise totale sur le Conseil européen de la fatwa - l’exécutif religieux de l’Union des organisations islamiques en Europe (UOIE), sorte de maison mère basée à Londres - qui émet des avis sur la manière dont les musulmans d’Europe doivent se comporter, des fatwas niant le droit des femmes, rejetant l’avortement, justifiant les attentats kamikazes.

      A titre d’exemple le Conseil européen de la fatwa a pondu le 28 juillet 2003 à Stockholm une fatwa, qui stipule que les « attentats suicides » n’en sont pas mais plutôt des « gestes de martyrs », parce que les « fils de Sion sont des soldats ». Pour le Conseil européen de la fatwa, aucun fils de Sion ne peut être considéré comme un civil !

      Là, nous ne sommes plus dans le soutien, mais dans l’incitation au terrorisme !

      De même sur la question de la mixité, des prédicateurs de l’UOIF comme Iquioussen la proscrivent, y compris sur le Web : il est interdit à un garçon de communiquer avec une femme par Internet. Iquioussen dit : « Tu crois que tu es seul avec elle, parce que c’est un dialogue à 500 kilomètres de distance, mais en réalité vous êtes trois : vous deux et le diable. »

      D’autres prêches recommandent aux musulmans de ne pas se mêler aux non-musulmans, de se méfier de « l’intégration par le jambon », un péché.

      A plusieurs reprises, des dirigeants de l’UOIF ont déclaré publiquement : « Le Coran est notre Constitution. » Ce qui est textuellement la devise des Frères musulmans !

      Mais évidemment, oser dire tout cela fait de nous, forcément, de dangereux racistes...


    • Christophe (---.---.123.26) 3 octobre 2006 13:09

      N’avez vous aucun sens du ridicule ? Finalement vous êtes plus à plaindre qu’autre chose. A 50 ans n’avoir rien d’autre à faire que de rester collé 24/7 sur un forum à vous rouler dans la bêtise et la médiocrité, votre vie doit être au moins aussi misérable que votre grande amie la Qandicha. Vous êtes pitoyable !


    • Daniel Milan (---.---.168.107) 3 octobre 2006 13:11

      Bulgroz nous parle de ce qu’il ne connaît pas !


    • Bulgroz (---.---.168.108) 3 octobre 2006 13:14

      par Scaton l’africain (IP:xxx.x27.1.1) le 3 octobre 2006 à 13H00 Comme vous avez ressorti la définition d’une fatwa, pouvez vous dès lors nous dire qu’elle est cette haute autorité religieuse qui aurait la capacité de lancer des fatwas en France ou dans l’Islam sunnite ? Votre agressivité n’a d’égale que votre ignorance (de l’islam) et vos arguments ne sont pas à la hauteur de ce que vous voulez ériger en vérité.

      http://www.uoif-online.com/conseil.php

      Le Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche

      Description et Siège : « Le Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche » est une entité académique, islamique, spécialisée et indépendante qui est composée de nombreux savants. Son siège actuel se trouve au Royaume-Uni.

      Le congrès d’inauguration Le congrès d’inauguration du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche s’est tenu à Londres, le 21-22 Dhul Qi’da 1417 EH, 29-30 mars 1997. Plus de 15 savants ont répondu à l’invitation de l’Union des Organisations Islamiques en Europe. Au cours de ce congrès, le projet de constitution du CEFR fut approuvé.

      Ses objectifs

      Le Conseil doit essayer de réaliser les buts et objectifs suivants :

      * Réaliser le rassemblement des savants qui vivent en Europe et essayer d’unifier les avis juridiques à propos des principales questions de jurisprudence. * Emettre des fatwas collectives qui répondent aux besoins des Musulmans en Europe, qui résolvent leurs problèmes, conformément aux règles et aux objectifs de la Charia. * Publier des études et des recherches juridiques qui résolvent les problèmes qui se présentent aux Musulmans en Europe, d’une manière qui rejoigne les objectifs de la Charia et les intérêts des Musulmans. * Guider les Musulmans en Europe en général et ceux qui travaillent pour l’Islam en particulier, en propageant des concepts islamiques corrects et des fatwas juridiques tranchantes.

      Moyens et Méthodes

      1. Sélectionner des spécialistes en fiqh qui feront partie du Conseil, afin que la foi en ses compétences devienne une méthode de réaliser les buts susmentionnés. 2. Se baser sur des sources jurisprudentielles saines et appropriées et tout particulièrement celles qui reposent sur des preuves solides. 3. Profiter au maximum des fatwas et des recherches qui ont été entreprises par les différentes institutions jurisprudentielles et d’autres corps académiques et scientifiques. 4. Faire des efforts continus afin que les autorités officielles dans les pays européens reconnaissent officiellement le Conseil et qu’ils se réfèrent au Conseil pour les jugements islamiques. 5. Organiser des cours de Charia afin de former et de spécialiser les savants et ceux qui travaillent pour la da’wa islamique. 6. Organiser des séminaires afin de discuter des différents problèmes jurisprudentiels.

      Source et Conditions des fatwas

      Publier des informations et des fatwas périodiques et non périodiques.

      1. En émettant une fatwa, les points suivants doivent être observés : 2. Les sources de législation islamiques qui sont reconnues par la majorité de la ouma et qui sont : le Coran, la Souna, le Consensus (ijma’) et l’analogie (qiyas). 3. Les autres sources de législation qui ne sont pas reconnus entièrement, telles la préférence (Istihsan), l’intérêt public (Maslaha Mursala), la prévention de l’inconvénient (Sad al-Tharai), la relativité (Istihsab), tradition ou coutume (Ourf), l’école des Compagnons (Mathab Sahabi) et la législation de ceux qui nous ont précédé (Shar’u man Qablana), la prise en compte des conditions nécessaires et des règles établies par le savants, particulièrement si l’intérêt de la Oumma peut être réalisé en prenant compte de ces sources

      La méthodologie du CEFR se base sur :

      1. Les quatre écoles de jurisprudence (mathahib) ainsi que d’autres écoles de Juristes sont considérées comme étant une ressource d’une richesse immense, à partir desquelles est puisé tout ce qui est 2. En émettant une fatwa, le Conseil doit privilégier les preuves les plus tangibles et doit se référer aux sources autorisées et accréditées ; de plus, il doit être parfaitement informé de la situation actuelle et doit donner un avis qui ne crée ni gêne ni difficulté. 3. Les buts et les objectifs de la Charia doivent être pris en considération, tandis que les tromperies et les solutions déviées qui contredisent les buts de la Charia doivent être évités dans tous les cas.

      Les manières d’émettre une fatwa

      Les fatwas et les résolutions sont émises au nom du Conseil, lors des sessions ordinaires ou d’urgence, soit par consensus ou par majorité absolue. Un membre qui aurait des objections ou des réserves quant à la fatwa émise, a le droit de documenter sa réserve, selon une pratique coutumière dans les conseils jurisprudentiels.

      Le Président et les membres du Conseil ne peuvent émettre de fatwas au nom du Conseil qu’avec l’approbation de la proportion des membres du Conseil. Cependant, chaque membre peut émettre une fatwa qui n’engage que lui mais dans ce cas il ne mentionnera pas son statut au sein du Conseil et il n’utilisera pas l’en-tête officiel du Conseil.

      Les membres du Conseil La constitution a décidé que chaque membre doit remplir les conditions suivantes :

      1. Avoir un niveau universitaire spécialisé dans le domaine de la Charia ou avoir été engagé dans les congrès et cercles des savants et d’avoir obtenu de leur part une permission, de maîtriser la langue arabe. 2. Etre de bonne conduite et respecter les règles et les manières de la Charia. 3. Résider en Europe. 4. Connaître la jurisprudence (le fiqh) et être bien informé du contexte actuel. 5. Etre approuvé par la majorité absolue des membres

      La constitution stipule que les membres du Conseil peuvent sélectionner un nombre de savants qui ne résident pas en Europe mais qui remplissent les conditions de l’adhésion pour devenir membre du Conseil, à condition que leur sélection soit approuvée par la majorité absolue des membres. Ces membres ne doivent pas constituer plus de 25 % de la totalité des membres du Conseil à la fois.

      En sélectionnant les membres du Conseil, la représentation des pays européens ayant une forte communauté musulmane doit être prise en considération, ainsi que des différentes écoles de jurisprudence auxquelles ils appartiennent.

      Afin qu’un nouveau membre soit nominé, il doit être recommandé par trois savants de confiance.

      Les réunions périodiques du Conseil

      La constitution stipule que le Conseil doit tenir une session ordinaire une fois par mois, afin de discuter des études et des recherches présentées qui concernent les différentes problèmes rencontrés par la communauté musulmane en Europe. Le Conseil doit s’évertuer à répondre à toutes les questions qui lui ont été soumises et doit exiger des délibérations collectives.

      La Constitution peut également faire appel aux compétences de différents individus, après avoir consulté le Président, et exiger leur présence dans les sessions où leur savoir est demandé, mais ils n’ont pas le droit de vote.

      Depuis sa création, et depuis la date de publication de cette introduction, le CEFR a convoqué trois sessions :

      La première session : à Sarajevo, en Bosnie, entre le 24-26 Rabi’i Al-Thani 1418 EH, 28-30 août 1997. Cette session a été organisée par l’honorable Moustafa Ceric, Président des savants bosniaques. Le Conseil a répondu à un certain nombre de questions et a émis, des fatwas ; les plus importantes sont dans ce livre.

      La seconde session : à Dublin, Ireland, entre le 19-21 Jumada Al-Akhira 1419 EH, organisée par l’Organisation caritative Al-Maktoum dans le Centre Culturel Islamique.

      La troisième session : à Cologne, en Allemagne entre le 4-7 Safar 1420 EH, 19-22 Mai 1999, organisé par Milli Gorus.

      Durant ces sessions, des délibérations de toutes sortes ont eu lieu et des sujets d’une grande pertinence et d’un grand intérêt pour la communauté musulmane en Europe ont été abordés. La réponse à des questions a été donnée ; Certaines d’entre elles ont été publiées dans cet ouvrage.

      Sous-comités pour la fatwa en France et en Grande-Bretagne :

      En raison des vacances prolongés du Conseil, ainsi que du travail chargé durant les sessions, et en raison de son désir de répondre à autant de questions que possible, il a décidé, lors de sa seconde session, d’établir deux sous-comités pour la Fatwa ; un en France et un autre en Grande-Bretagne. Les deux comités ont commencé à assumer leurs responsabilités respectives depuis lors.

      « Allah est le Seul qui pourvoit au succès et qui octroie Son soutien. »


    • Bulgroz (---.---.168.108) 3 octobre 2006 13:19

      et toi, le Milan haineux, tu connais pas le site de l’UOIF

      http://www.uoif-online.com/conseil.php


    • Bulgroz (---.---.168.108) 3 octobre 2006 13:23

      Où les journalistes se font casser la gueule en enquétant sur les écoles coraniques gérées par l’UOIF.


Réagir