vendredi 9 septembre 2016 - par taktak

Alstom ferme l’usine de Belfort ! Désindustrialisation merci qui ? merci l’UE !

Après les annonces de suppression massive d’emploi par General Electric suite au rachat de la branche énergie du groupe Alstom, c’est maintenant la branche transport qui est frappée.

Alstom a annoncé en catimini le 7 septembre – pendant que la SNCF et la direction d’Alstom vocifère sur le développement du TGV du futur – la fin de la production de trains et de l’ingéniérie de l’usine de Belfort. Cette nouvelle fermeture d’usine concerne 400 des 480 salariés du site. Seules seraient maintenues les activités de maintenance et de réparations. On peut d’ailleurs se poser la question de jusqu’à quand ?

Sans doute soucieux d’éviter les vagues, la direction de l’usine indique qu’elle proposera un transfert vers une autre usine du groupe. Mais combien d’ouvriers et de familles vont rester sur le carreau ?

Dès l’origine, le PRCF avait alerté – témoignant son total soutien aux travailleurs d’Alstom – que le démantèlement d’Alstom conduirait à agraver la désindustrialisation du pays et le chômage. Privant la France de capacité de production et de savoir faire indispensables et stratégiques à l’heure de la transition énergétique. Proposant au contraire du dépeçage par GE ou Siemens (le choix défendu par le ministre de l’économie d’alors le PS Montebourg) une nationalisation d’Alstom pour constituer un grand pôle public de l’industrie, adossé à un grand pole public des transports et de l’énergie. Mais cette solution, évidente et de bon sens, a été rejetée. Il est vrai qu’elle est interdite par l’Union Européenne qui consacre le dogme de la concurrence libre et non faussée pour favoriser les monopoles privés (à l’image de GE ou de Siemens)
Rappelons qu’au titre de cette même concurrence « libre et non faussée » la SNCF - groupe toujours public – vient de passer un contrat pour 40 locomatives – qui aurait pu être produite à Belfort – auprès du groupe allemand Vossloh. Un marché de 140 millions d’euros. En 2004 profitant des difficulté financière d’Alstom, ce même groupe avait racheté les usines alstom de Valence en espagne

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/alstom-ferme-lusine-de-belfort-desindustrialisation-merci-merci-lue/

A lire :

 

Le contrat d’Alstom aux États-Unis : Un succès industriel… mais sans emploi en France !

lundi 29 août 2016

« Historique », « contrat du siècle », les superlatifs s’enchaînent depuis samedi pour qualifier le contrat que vient de décrocher Alstom aux États-Unis.

Nous aimerions nous réjouir à l’unisson et considérer que « ce succès rejaillira sur toute l’économie française » et pouvoir saluer un retour de politique industrielle dans notre pays.

Qu’en est-il en réalité ?

Après avoir vendu Péchiney, Arcelor, Alcatel, Lafarge, c’est le démantèlement d’Alstom qui a eu lieu le 2 novembre 2015, avec la vente des activités énergie à Général Electric, vente qualifiée à juste de titre de « scandale d’État ».

Deux mois après, le géant américain a annoncé qu’il allait supprimer 6 500 postes en Europe en 2016 et 2017 dont 765 en France.

Aujourd’hui, l’entreprise Alstom est entièrement recentrée sur le transport ferroviaire.


Quelles seront les retombées du contrat à hauteur de 1,8 milliard d’euros passé avec la compagnie ferroviaire américaine Amtrak ?

Alstom fera fabriquer aux Etats-Unis à Hornell le « TGV » américain. Ce site de production assurera aussi la maintenance de ces trains pendant 15 ans avec une option de 15 années supplémentaires. Ce contrat devrait créer 400 emplois dans l’État de New-York, ce qui est une bonne nouvelle pour les citoyens américains.
Les sites français d’Alstom sont, quant à eux, dans une situation préoccupante de manque de charge.

Ce sont donc les actionnaires qui vont bénéficier en premier lieu de cette aubaine. Ainsi, la deuxième place européenne et la troisième place mondiale de la France en termes de hausse des dividendes, derrière les Pays-Bas et la Corée du Sud se voient renforcées (avec déjà une hausse de 11,2 % des dividendes versés au deuxième trimestre avec plus de 35 milliards d’euros…).

On se trompe si l’on pense que la nécessaire réindustrialisation du pays ne passe que par l’exportation de notre technologie.

L’argent engrangé doit servir impérativement à développer les capacités humaines ; c’est-à-dire la formation, la qualification, les salaires, l’investissement pour moderniser l’appareil industriel, la recherche et développement.

Sous peine que le seul profit tiré de cette « affaire du siècle » soit la « fierté » de voir des rames de couleur bleu blanc rouge circuler aux États-Unis…

Montreuil, le 29 août 2016



42 réactions


  • flourens flourens 9 septembre 2016 16:44

    c’est spartacus et rocla qui vont être content


  • ENZOLIGARK 9 septembre 2016 16:51

    ... douce frOOOnce ... . АФФ ИСС ...


  • Sozenz 9 septembre 2016 17:06

    ça va être cool avec le tafta ....
    il n auront pas à payer de taxes de douane, ils pourront mettre les normes qu ils veulent , nous balancer les merdes qu ils veulent etc ... et puis nous on pourra crever la G ouverte .
    pour peu que l on tente de préserver un ou deux trucs par ci par là . ils nous prendrons les tunes par les procès entreprises vs pays ...
    et ils veulent signer quand pour ce traité  ? avant la fin de l année .... bien... bien ...


  • Perceval Perceval 9 septembre 2016 17:33

    Les TGV aux USA seront fabriqués à 95 % aux USA. La France est son social hors de prix n’intéresse plus personne et si le savoir faire français est toujours recherché c’est sans la main d’oeuvre désormais (les ingénieurs français anglophones suffisent, les ouvriers peuvent continuer à militer pour la reconstruction de l’URSS ça ne marche plus)


    • flourens flourens 9 septembre 2016 18:51

      @Perceval
      tout faux, les amerloques ne sont pas fous, c’est le « buy american act » qui les oblige à acheter amérloque ou à faire construire chez eux, ils veulent, et obtiennent la libéralisation des marchés pour leurs produits mais chez les autres, chez eux c’est protectionnisme à tous les étages, nous on vend tout à tout le monde, quatar compris, tes maitres les premiers, rien à voir avec le soit disant « cout du travail », seulement la lacheté et la trahison de ceux qui nous gouvernent
      et puis je remarque que tu es comme les amerloques, un salaire du Bengladesh, pour les autres bien entendu, pas pour toi je présume, Tartuffe


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 septembre 2016 19:44

      @flourens
      Exactement ! Les règles du commerce mondial ne sont pas les mêmes pour tout le monde, voilà ce que les euro-atlantistes essayent de nous cacher. Alors que les pays de l’ UE ne peuvent plus rien contrôler : ni les capitaux, ni les hommes, ni les marchandises, ni les services, tous les autres pays du monde ont gardé leurs frontières, leurs taxes, leur monnaie nationale et leurs lois !


      Ceux qui trouvent la situation européenne normale, devraient essayer d’aller acheter une partie du patrimoine chinois, russe, japonais ou américain... !! Nous sommes les dindons d’une farce cynique... Les Traités européens ont mis l’industrie et l’agriculture français, en concurrence avec le reste du monde qui n’a pas les les mêmes règles que nous .

      Il reste à la France le tourisme, difficile de délocaliser Versailles, bien que ... Vu ce que le Qatar achète en France, ils seraient capables de le transporter pierre à pierre chez eux....
      Et nous n’y pourrons rien.

    • JP94 11 septembre 2016 00:24

      @flourens
      Oui et puis on peut aussi se demander pourquoi c’est dans notre pays si « hostile » à la production des trains qu’on a conçu le TGV qui intéresse les USA et pas eux... puisque leur système serait si bon...

      Pourquoi avant le TGV notre pays a réussi des prouesses technologiques ( record du monde vitesse sur rail etc... ) et pas ce pays si performant en matière de coût du travail ...

      Pourquoi ce pays qui investit si peu récupère-t-il la mise ? 
      Mais on fait comme lui, qui concevra les TGV du futur ?

    • simir simir 11 septembre 2016 20:01

      @Perceval
      Le coût du dollar anormalement bas fausse les comparaisons pour le coût de la main d’ouvre.


  • Trelawney 9 septembre 2016 17:51

    Alstom fera fabriquer aux Etats-Unis à Hornell le « TGV » américain.

    Et pendant ce temps, la SNCF commande ses locomotives en Allemagne http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2016/08/26/locomotives-allemandes-a-la-sncf-un-coup-dur-pour-l-usine-alstom-transport-a-belfort

    Ceci explique peut-être cela


  • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2016 19:02

    avec la loi travail voté ça va chialer a Belfort ....


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 septembre 2016 19:03

    Merci pour l’article, qu’il faut compléter par quelques explications sur les responsabilités de l’ UE. Ce sont les Traités européens qui ont organisé volontairement les délocalisations et les achats d’entreprises françaises à partir de 1992.


    Article 63 du TFUE : « les capitaux doivent circuler librement, à l’intérieur de l’ UE et avec le reste du monde. » C’est la fin du contrôle des mouvements de capitaux ( Maastricht 1992) qui fait que les Gouvernements ne peuvent plus empêcher les délocalisations, ni les achats d’entreprises..
    Ils n’ont plus la main ..

    Montebourg a beau s’agiter et remuer de l’air, faire croire qu’il est possible de fabriquer « Made in France », les Ministres et les Gouvernements sont impuissants à enrayer la spirale des destructions d’entreprises et d’emplois... Avant 1992, il fallait l’accord du Ministre des Finances et du Directeur du Trésor pour laisser entrer ou sortir des capitaux. Les décisions étaient prises pour protéger les secteurs stratégiques du pays. Ce n’était pas interdit, mais régulé. C’est fini.

    Il n’y aura jamais de remise à plat des Traités européens, les sujets de discorde sont si nombreux aujourd’hui que cette hypothèse est exclue, ce serait ouvrir la boite de Pandore !
    La seule solution, c’est de se rassembler pour sortir définitivement de l’ UE !

    La CGT avait mis en garde, dès les années 50, sur les conséquences néfastes du Marché commun.


    Et avant les années 80, le PCF avait une analyse très précise des dangers de la construction européenne ..

  • aimable 9 septembre 2016 20:16

    c’était cousu de fil blanc , tout ce qui a une valeur chez alstom petit a petit va prendre la direction des u s , nos politiques sont des niais a la science infuse


    • JBL1960 JBL1960 10 septembre 2016 00:34

      @aimable Plutôt que niais j’aurai dis menteur moi et je m’explique ; Clara Gaymar a démissionné de la direction de General Electric pour ne pas gêner son époux Hervé Gaymard directeur de campagne d’une certain Juppé, si si tout est là = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/01/copains-comme-cochons/
      Mission accomplie pour Clara Gaymard. Trois mois à peine après avoir bouclé l’acquisition de la branche énergie d’Alstom, la patronne française de General Electric a annoncé à notre confrère « Challenges » qu’elle s’apprêtait à quitter le groupe américain, confirmant des informations de « L’Obs ». L’annonce doit en être officialisée demain par un communiqué interne.

      Et au lendemain de l’élection de Pécresse à la présidence de la région ile de France, M. Pécresse lui a supprimé les emplois promis par Mme chez Alstom = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/16/ubu-est-marie/
      Près de 800 licenciements ont été officialisés par Alstom et General Electric, essentiellement à Levallois et Massy, en Ile-de-France. Une « restructuration des effectifs » pilotée par un certain… Jérôme Pécresse, époux de la toute nouvelle présidente de la région Ile-de-France. La même qui a fait de la lutte contre le chômage sa priorité.

      Voilà pourquoi quand on dit non c’est NON !
      https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/31/cest-non-nein-no-nee-na-nao-pu-shi/


    • jmdest62 jmdest62 10 septembre 2016 10:23

      @JBL1960

      Merci pour ces infos .....je pensais naivement que cet escroc avait disparu des radars pour retourner dans sa montagne ......
      @+


  • agent ananas agent ananas 9 septembre 2016 20:54

    L’UE est une escroquerie. Les britanniques ont très bien vu ce qu’il est advenu de la Grèce.
    Pourvu qu’on en sorte... et le plus vite possible, avant que l’on soit définitivement ruinés comme les grecs.


  • fred.foyn 10 septembre 2016 07:50

    Que les Français (enfin) s’aperçoivent que leurs politiciens ne sont que des voyous... !


  • Laurent 47 10 septembre 2016 09:37

    1ère Devinette : Qui c’est-y qui a puni la Russie en appliquant les sanctions économiques dictées par les Etats-Unis, notre maître à tous, sans se poser la moindre question ?
    C’est Culbuto !
    2ème devinette : Qui a riposté en retirant à la France la réalisation du TGV Moscou-Pékin, pourtant gagné par Alstom contre Siemens, pour le confier à une entreprise chinoise ?
    C’est Poutine !
    3ème devinette : Qui a causé la perte d’Alstom, avec un énorme chantier perdu ( tous les TGV à construire, et toutes les infrastructures à réaliser sur 7.000 km ), et vient nous expliquer, l’oeil en berne, qu’il n’y est pour rien ?
    C’est encore Culbuto !
    Celui qui va persister et voter pour « ça » en 2017, n’a vraiment rien compris !
    L’ennemi n’est pas à l’Est, il est de l’autre côté de l’Atlantique !


    • jmdest62 jmdest62 10 septembre 2016 10:35

      @Laurent 47

      4ème devinette : Qui va faire des moulinets avec ses petits bras dodus pour nous faire croire qu’il veut et/ou peut sauver Alstom ... ?

      @+


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 septembre 2016 20:46

      @jmdest62
      C’est pas Montebourg, ce grand dépendeur d’andouilles, qui s’est occupé d’Alstom ? Le même qui vante aujourd’hui "le patriotisme économique ? Décidément les mensonges, plus ils sont gros, plus ça passe... , sauf pour les salariés, évidemment, qui savent de quoi il retourne.


      Rapport du CF2R sur le rachat d’Alstom en 2014 :
      Le CF2R publie un rapport sur Alstom qui conclut à un « scandale d’État » et qui dénonce le « racket américain », l’« amateurisme du gouvernement », la « trahison des élites » et la « démission d’État » qui règnent en France.

      Et savez-vous quel argument donne tous ceux qui ont magouillé ?
      Qu’il ne faut pas faire du protectionnisme, sinon, c’est qu’on soutient le FN ...
      Tel quel ! 

    • mmbbb 19 septembre 2016 20:18

      @Laurent 47 et qui vient d’etre recomponse par une association americaine comme meilleur president ?


  • HELIOS HELIOS 10 septembre 2016 10:44

    ... que tous ceux qui ont des Volkswagen, Audi, BMW ou Mercedes lèvent le doigt : qui est pour le patriotisme économique ???


    ah, oui, mais parler d’Alsthom, ça fait chic dans les salons et sur les forum, comme pour Arcelor etc... toutes des boites qui capitulent comme l’a fait Peugeot en vendant une part de son capital a DongFeng !

    ... et, a qui la faute ? reflechissez un quart de seconde s’il vous reste au moins 4 neurones pour compter : LR, PS,le Centre, mais aussi les communistes qui parlent, parlent et parlent encore en attirant des « migrants » pour faire le boulot a notre place... il faut BOSSER d’abord et lourder tous les traitres a notre pays, ainsi que ceux qui n’ont rien a y faire.... vous« voulez quoi », en fait... que la France soit un pays du tiers monde... rassurez vous, cela commence, les amerloques feront fabriquer leur TGV chez eux !

    On peut d’ores et déjà imaginer un grand procés, type Nuremberg, pour y juger tous nos présidents, « commissaires »"et parlementaires qui ont trahi la France et son peuple en signant les pertes de souverainetés que nous connaissons. Responsables mais pas coupables... certes, mais responsables pour 30 ans en taule, c’est bien plus legitime puisque la peine de mort n’existe plus.

    D’ailleurs, certains commencent a mesurer que cette souveraineté nous manque. Avant qu’il ne soit trop tard, choisissez un futur president et ses troupes parlementaires (1 mois apres) pour restaurer notre pays... et cela ne passe pas par l’article 50, mais par l’exposition de nos muscles, nous ne sommes pas tous seuls sur terre, il faut aussi composer avec les autres... mais dans notre interet !

    Votez pour ceux qui choisissent le bon chemin, tous avec Marine... si cela ne marche pas en 2022 on changera encore et encore si necessaire... mais ne gardons pas les mêmes, ils ont echoué, pire ils ont trahi !!!!

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 septembre 2016 20:48

      @HELIOS
      « il faut bosser d’abord... »
      Il faut aussi payer ses impôts, Marine ma Divine semble avoir sous estimé son patrimoine, non ?


    • simir simir 11 septembre 2016 20:25

      @HELIOS
      « que tous ceux qui ont des Volkswagen, Audi, BMW ou Mercedes lèvent le doigt : qui est pour le patriotisme économique ??? »
      Parce qu’en achetant une Renault on a la garantie qu’elle est faite ici ?
      Vous connaissez bien mal votre sujet les Mégane une partie des Clio, Twingo Kaptur
      sont fabriquées à l’étranger
      Il n’y a guère que les utilitaires et le Talisman qui sont faite ici.

      De même on attire pas le migrant les chiffres sont stables depuis de nombreuses années où le solde se stabilise à 60000.
      Une étude du pr Chojnicki a fait le bilan. Sont comptées toutes les dépenses et toutes entrées.
      Le bilan fait apparaitre un solde de 12,5 milliards d’€ par an.
      Le Pen ? Allez voire les villes qui sont gérées par les élus de ce parti...
      Et surtout elle n’a pas voté contre la directive sur les travailleurs détachés ;


  • Yohan Yohan 10 septembre 2016 10:46

    Le prophète Hollande dit que ça ira mieux demain avec lui.


  • Yohan Yohan 10 septembre 2016 10:51

    La délocalisation d’une usine tout comme d’un siège social est une méthode comme une autre pour dégraisser sans que cela se voit. Qui peut croire que des gens qui ont leur famille et leur vie dans un bled vont tous déménager pour suivre leur entreprise à 300 kilomètres ? 


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 septembre 2016 11:54

    Ce n’est pas une question de désindustrialisation, mais de baisse de commandes durables qui imposent à des économies.


    Et puis il faut bien se dire que rien de dure. C’est dommage pour Belfort mais Alstom n’allait pas rester éternellement non plus.

    Renault a fermé Billancourt et cela n’a pas fait disparaitre la marque ou mis l’emploi en péril sur le long terme.

  • alain-aaae (---.---.227.190) 10 septembre 2016 14:00

    Chevenement vous savez celui qui zozote a toujours maintenu alstom pour sa carriere politique maintenant qu il est devenu sénile au lieu de le mettre dans une maison de retraite degrand luxe on lui a offaire la présidence de la fondation musulmane.TU vois FIFI alors que je critiqué ce tordu tu venais me dire que degaule avait a peu prés le méme age que se senile. POUR etre président


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 septembre 2016 20:51

      @alain-aaae
      Il vaut mieux un politique qui conserve les entreprises et des milliers d’emplois, même pour sa carrière, que des politiques soumis aux intérêts américains qui répandent le chômage...


  • non667 11 septembre 2016 14:21

    déja en 1986 a davos les maîtres du monde avaient spécialisé les productions mondiales des pays les rendant ainsi dépendant
     a l’allemagne la mécanique (voitures ,machines outils )
     au japon l’électronique
    aux états unis l’agriculture = l’arme alimentaire capable par la pénurie ou l’embargo ,la spéculation d’affamer n’importe quel pays et de faire tomber n’importe quel gouvernement ( exp l’urss )
     et la france me direz-vous ? le bronze cul de l’europe ! d’ou euro -Disney implanté en france

    gros grain de sable : l’intrusion de la chine !


  • baleti baleti 12 septembre 2016 00:00

    c’est pas pour rien, qu’il annonce la fermeture d’une partie de la production, en période électoral.

    sa pue le chantage

    l’état actionnaire a 20% va payer, pour maintenir l’entreprise

    la grosse commande de tgv, par les usa, va être produite dans le Michigan

    pendant que la SNCF, a annuler ses commandes.

    le contribuable va payer pour maintenir l’entreprise, pour un temps, partir ils vont partir,

     les usa on prévue de remplacer le transport aérien national, par le tgv,


  • baleti baleti 12 septembre 2016 06:49

    n’oublions pas que c’est Montebourg, et Macron qui étaient en première ligne, l’ans dernier pour sauver Alstom.

    se qui se prépare se ne peu sortir du cerveau, de l’homme qui va voir sa maitresse en scooter.

    sa viens de plus haut


  • Thewall 12 septembre 2016 11:07

    Le dogme de la libre concurrence finira par tuer la France . .. Il est à mon sens complètement vain de se réjouir en arguant du fait que la France devient un pays de services, d’ingénieurs, à forte valeur ajoutée, ce au détriment de son industrie. A terme, nul doute que nos voisins et concurrents assimileront notre technologie et combineront à la fois la tête et les muscles (qui plus est aux USA, l’assimilation de la technologie alstom ne va pas être bien compliquée) ! Tout le monde ne peut pas ou ne veut faire de la R&D. Avec De plus l’industrie est un énorme pourvoyeur d’emplois, directement ou indirectement. Les familles de salariés concernés par la fermeture du site alstom ne feront plus vivre les commerces alentours. D’autre part, les USA ont pour eux le « buy american act », forme de protectionnisme totalement décomplexé, et à mon sens normal, car protégeant les intérêts de ses citoyens. Pourquoi l’UE est-elle le seul système économique au monde ouvert aux 4 vents ? Pourquoi s’acharne-t-elle dans cette voie ? Je ne peux pas imaginer que les commissaires européens ne se rendent pas compte que ce point est la cause n°1 du désamour des citoyens pour le projet européen...


  • Hector Hector 12 septembre 2016 11:08

    Bonjour Taktak, bonjour à tous,
    Le plus terrible, c’est que dans quelques mois, TF1 et les autres vont nous proposer un quintet de politiciens voyoux et tous repris de justice qui vont nous rejouer le même air qu’en 2012 et que malheureusement c’est l’un d’entre eux qui sortira vainqueur encore une fois.
    Il y a environ un mois, lors d’un diner chez mon amie qui ne l’est plus en grande partie depuis ce soir là, j’ai amené la discussion sur les prochaines présidentielles.
    Inutile de parler des dernières législatives, ils ne s’en rappellent même pas et pourtant, ils votent tous et font leur « devoir de citoyen » !!!
    Malheur à celui qui s’abstient.
    Nous étions cinq couples.
    Je précise que tous les gens présents ce soir là sont des profs à la retraites, minimum B+4 et donc des gens supposés instruits et informés et logiquement pourvus d’une conscience politique et sociale puisqu’ils ont formés et instruits des milliers d’enfants
    Personne dans le lot ne connaissait F.A., l’UPR et son programme, même en gros.
    Sortir de l’UE, de l’OTAN et de l’EURO : ILS S’EN FOUTENT !!!
    A la rigueur il discute de Mélanchon, l’amuseur, le serpent, le recruteur, la voiture balai, etc...
    Mais rien de sérieux.
    Rien qui puisse amener un véritable changement.
    Pour eux l’EU c’est cool, on peut aller partout avec la même monnaie mais ils ne se rendent pas compte des ravages que cela fait sur notre économie.
    Pour eux l’EU c’est cool, intégration, vivre ensemble, modernisme, partage, mais ils habitent des quartiers chics, pavillonnaires ou le voisin est leur semblable avec concours du plus gros 4x4.
    Pour eux l’EU c’est cool, c’est la paix, l’entraide, les aides à ces pauvres gens qui n’ont pas de ressources mais qui travaillent pour des sociétés françaises sous les lois économiques et sociales de leurs Pays d’origine avec rémunération à l’avenant.
    Et pourtant ils vont en vacances dans des pays ou le niveau de vie leur permet de dépenser sans compter et sans se rendre compte de l’exploitation des travailleurs de ces pays par nos sociétés occidentales aux détriment des nôtres.
    Retrouver notre souveraineté nationale et avoir les coudées franches cela ne les concernent pas, ils ne comprennent pas.
    Et combien sont dans le même esprit ?
    Personne ou presque ne s’est rappelé le référendum de 2005 et la ratification en douce du traité de Lisbonne trois ans plus tard. 
    INCROYABLE !!!
    Naturellement, moi qui ne suis bon qu’à faire le clown au piano dans ces soirées, moi qui suis loin d’avoir leur capacité financière qui leur permet de raconter leur dernier voyage en Australie (si, si) ou ailleurs, le plus loin possible d’ailleurs, çà fait plus chic, la colère m’a pris devant ce désintéressement de la situation socio-économique de notre Pays et après quelques mots bien sentis mais en réalité désespéré, je suis rentré chez moi, à 130 km de là.
    Je n’y suis jamais retourné et mon couple et parti à vau-l’eau, Cool.
    Que faut-il faire pour mettre ces gens-là et les autres en face des difficultés et des restrictions que nous impose l’UE et leur faire comprendre qu’il faut en sortir dare-dare ?
    A ce propos je me permets de féliciter FIfi qui sans relâche et avec une constance admirable nous rappelle que l’on peut faire différemment.


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