• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Bientôt un monde sans nucléaire ?

Bientôt un monde sans nucléaire ?

Les Italiens votent contre le nucléaire à 94%, L’Allemagne va abandonner le nucléaire sur les 10 prochaines années et les Japonais se prononcent pour l’abandon progressif du nucléaire à 74%... Tout ceci semble donner raison à Jeremy Rifkin qui prévoit la mort du nucléaire dans un avenir proche. Pourtant, l’industrie nucléaire civile, quelque peu moribonde après Three Miles Island et Tchernobyl, semblait reprendre du poil de la bête. Mais c’était avant le tsunami japonais. Aujourd’hui, la filière du nucléaire civil semble être à l’agonie...
 S’il ne devait rester qu’un VRP (pour paraphraser Nicolas Bedos) de luxe pour promouvoir l’atome, ce sera évidemment Sarkozy. Grand visionnaire devant l’éternel (cf Kadhafi-son-ami en 2007, la France qui n’avait pas vocation à rester en Afghanistan selon le candidat Sarkozy en 2007, la promesse de ne pas privatiser GDF, quand il voulait développer les subprimes en France en 2006, etc )...


Selon un sondage publié hier, 74% des Japonais sont favorables à un abandon progressif du nucléaire. Samedi, à Tokyo, ils étaient des milliers à réclamer la fin du nucléaire, trois mois jours pour jours après la tragédie. (euronews)

 


Les Italiens ont dit non à 94% a un référendum sur le retour du nucléaire, la privatisation de la gestion de l’eau et sur l’immunité dont Silvio Berlusconi aurait pu profiter. (bfmtv)

 


Retour sur le dossier brûlant du nucléaire en Italie : C’est en 1987, un an après l’accident de Tchernobyl, la plus grave catastrophe nucléaire civile, que l’Italie renonce à son programme nucléaire. Via un référendum les Italiens se prononceront alors pour la fermeture des quatre centrales nucléaires du pays. (euronews)

 


Sarkozy sur le nucléaire civil - Tokyo - mars 2011

 


Sarkozy : Pour nous le choix est simple : le nucléaire et la sureté

 


Ces militants allemands peuvent se réjouir, leur pays devient la première grande puissance économique du monde à tourner le dos à l’énergie nucléaire.

Berlin a adopté ce matin un projet de loi pour en finir avec le nucléaire, toutes les centrales allemandes s’éteindront d’ici 2022.

Huit des 17 réacteurs sont déjà à l’arrêt. (euronews)

 


11 juin 2011 Paris - Journée mondiale pour sortir du nucléaire : Plusieurs milliers de personnes à Paris pour répondre à l’appel de la société civile japonaise à manifester pour la sortie du nucléaire, 3 mois jour pour jour après le début de la catastrophe de Fukushima. (75snp)

 


Et Fukushima continue à partir en fumée, au coeur de la nuit...

 


RADIOACTIVITY - KRAFTWERK

 

Tags : France Environnement Scandale Energie Nucléaire Catastrophe Santé menacée Activisme International Manifestation Japon Lobby Fukushima




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Elmapelki elmapelki 15 juin 2011 14:50

    Maintenant que la moitié de l’Europe renonce à l’atome, la nouvelle "Bulle" est bientôt en place ! Elle ce focalisera sur les énergies renouvelable ! Depuis plus de deux ans Goldman Sachs si interesse !
    A vos marque !
    Prêt ?
    Partez ! 
    Elmapelki


    • 12 votes
      JuanaSol 15 juin 2011 14:59

      Il est IMPOSSIBLE de limiter le risque nucléaire. Un seul accident peut tuer des millions de personnes. Et les accidents se multiplient ces dernières années ; ça va continuer si on ne vérifie pas toutes les centrales, si on n’arrête pas cette prolifération éminemment dangereuse. Les énergies alternatives existent, des énergies propres et sans dégagement de CO2, d’autres sont à développer. Mais le lobby nucléaire est très puissant dans certains pays, en particulier la France. Il faut une réelle volonté politique de modernisation de l’énergie et dépasser le nucléaire, énergie chère, dangereuse et extrêmement polluante. Il faut arrêter le discours fataliste : on veut garder notre petit confort d’aujourd’hui, et on ne regarde pas le futur irradié qui s’annonce pour nous tous. Ressaisissons-nous avant qu’il ne soit trop tard ! Acceptons aussi de diminuer notre consommation pour vivre mieux aujourd’hui et demain. 

      Et pour commencer essayons de faire pression sur les gouvernements pour que tous les moyens techniques et humains, pour que les meilleurs experts du nucléaire soient dépêchés à Fukushima, car la catastrophe est en cours. 

      Voir le blog http://nucleairedanger.blog4ever.com/


      • 8 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 15 juin 2011 17:52

        Je suis complétement d’accord pour dire que le nucléaire est dangereux et que son exploitation civile fut trop précoce.
        Par contre quelle sont donc c’est " énergies propres et sans dégagement de CO2" ??

        -Le solaire et les toxiques issus de sa fabrication ainsi que de son retraitement ?
        -L’éolien qui pose les mêmes problèmes que le solaire ?
        -Le géothermique qui s’accompagne de probleme du au manque de connaissance sur les effets des forages en profondeur ?

        Sans dégagement de CO2 ?

        -Le solaire dégage du CO2 : fabrication +transport
        -l’éolien dégage du CO2 : fabrication + transport
        -l’hydraulique,le géothermique aussi dégage du CO2

        Maintenant voyons les alternatives énergétiques proposées par le système :

        -Charbon compacté
        -"Gaz de schistes"

        Superbe.
        Ce qui m’énerve c’est que l’on s’acharne sur un sujet en particulier : le nucléaires et non sur le système qui est LE pollueurs quelques soit la méthodes qu’on lui donne pour s’empiffrer d’énergie.



      • 3 votes
        logan2 15 juin 2011 22:05

        Ya aucun risque à forer en profondeur pour la géothermie lol C’est pas un petit tuyau où circule de l’eau qui va faire exploser la terre ni provoquer des glissements de terrain ...
        Le seul problème technique actuel c’est que les produits présents dans les profondeurs de la terre attaquent les tuyaux et finissent par les ronger au bout d’un certain temps.
        Problème que les ingénieurs espèrent régler dans le court terme s’ils disposent du financement adéquat.


      • 1 vote
        Activista 16 juin 2011 16:08

        A propos de "bulle verte" qui éclaterait...

        Pourquoi pas mais entre nous, je préfère et de loin voir éclater une "bulle verte" qu’une autre centrale nucléaire...au cœur de l’Europe par exemple...


      • 1 vote
        Mr.Knout Mr.Kout 16 juin 2011 21:50

        logan "...lol...."

        Mais encore ?Pas de meilleurs argument,une démonstration,des liens vers des articles,du concret ?
        Les forages sont couteux,et je parle bien des forages en profondeur nécessaires à une création d’énergie pas d’un "puits canadien".
        La création d’énergie doit prendre en compte l’énergie nécessaire à sa création,sinon ça ne vaut pas mieux que le blabla du nucléaire "pas cher"


      • vote
        gazatouslesetages 17 juin 2011 01:06

        Ya aucun risque à forer en profondeur pour la géothermie lol
        .
        l’expert a parlé..
        comme si la géothermie allait apporter la puissance nécessaire à produire de l’électricité en France, pays connu par ses geysers  :)

        à moins de vouloir aller au delà du Dogger, et là, bon courage..


      • 7 votes
        dawei dawei 15 juin 2011 15:06

        quand tous les batiments seront à energie positive, la bulle eclatera ... mais d’ici la on a largement le temps, ça devrait nous laisser quelques décennies voire siècle devant nous de croissance verte !


        • vote
          Activista 16 juin 2011 16:09

          (oops réponse mal placée, re donc)

          A propos de "bulle verte" qui éclaterait...

          Pourquoi pas mais entre nous, je préfère et de loin voir éclater une "bulle verte" qu’une autre centrale nucléaire...au cœur de l’Europe par exemple...


        • 1 vote
          dddam 15 juin 2011 15:51

          bon on verra bien car entre les lobbyings d’AREVA/EDF et le confort des français c’est pas gagné la preuve ceux qui décident http://bit.ly/i0llPv


          • 7 votes
            gazatouslesetages 15 juin 2011 16:47

            déjà on pourrait crier "un monde sans smartphones"

            et vive la rouquine au micro


            • 2 votes
              innsa 15 juin 2011 17:31

              Tout a fait d’accord avec vous : elle est à 8:00 mn sur la video.


            • vote
              gazatouslesetages 16 juin 2011 16:56

              Tout a fait d’accord avec vous : elle est à 8:00 mn sur la video.
              .
              je suis pas fan de nos écolos d’habitude, mais quelqu’un connaît son identité ? voire comment peut-on la joindre ?  :)


            • 4 votes
              joletaxi 15 juin 2011 18:14

              An NHK poll shows that nearly half of Japanese people want fewer nuclear power plants in the country. The weekend poll of 1,685 randomly selected voters asked about attitudes to nuclear power generation, which provides 30 percent of the country’s energy supply. 47 percent said they want fewer nuclear plants. The figure is 4 percentage points higher than in last month’s poll. 18 percent said Japan should abandon nuclear power, while 27 percent want to maintain the current level of nuclear energy supply. 


              Ah les statistiques,on y trouve tous notre bonheur, comme à la Samaritaine

              et "fewer" ,à moins que je ne me trompe,cela veut dire moins,pas plus du tout.


              Concernant l’avenir de la filière, comme par hasard,les chinois en construisent ,et en ont un paquet dans les rails, les Indiens également, les Brésiliens et j’en oublie,tous des pays qui ont envie de se développer, et nous laminer au passage.

              Même les anglais vont s’y remettre, mais on sait que les anglais sont fous.


              Les allemands eux ils construisent des centrales à lignite, dont ils ont d’abondantes réserves,dix sur le point de tourner, et 2 de plus dernièrement.

              On ne nous parle jamais de ces régions, villages compris, en Allemagne ,qui descendent littéralement de 50 mètres après extraction du charbon.

              Et je n’ai pas souvenir que nos amis allemands soient de bons exemples ces 100 dernières années ;...



              • 1 vote
                Activista 16 juin 2011 16:18

                Il n’y a jamais eu aucun doute quant à l’opposition des Japonais au nucléaire, des sondages réalisés par le gouvernement lui-même le démontraient.
                Il s’agit d’un cas flagrant de déni de démocratie : le nucléaire, là-bas comme ici...

                "Dans les années 1980, avec la catastrophe de Tchernobyl, qui a eu un fort retentissement au Japon, un mouvement spécifiquement opposé au nucléaire civil s’organisa autour de groupes comme le Citizen’s Nuclear Information Center (CNIC) ou Green Action. En 1991, le gouvernement décida d’arrêter de produire des sondages d’opinion sur le nucléaire : l’opposition au nucléaire avoisinait les 90%. "
                source :
                http://www.lexpress.fr/actualite/monde/le-seisme-relance-la-peur-du-nucleaire-au-japon_971392.html

                Lire le dossier "le mensonge nucléaire" sur AV.


              • 3 votes
                poetiste 17 juin 2011 10:55

                Signe des temps.

                 

                Il faut se débarrasser de ces bouilleurs nucléaires, marmites à vapeur pour faire tourner les turbines. La source de chaleur est mal contrôlée malgré toutes les sophistications du système pour la contenir. Un évènement extérieur imprévu et : « boum ! », catastrophe, mort des petites gens alentour, contamination irrémédiable sur de siècles.

                Le consommateur faisant le producteur, quelle meilleure arme a ce consommateur que de ne plus consommer ?

                Il y a tellement de gens de par le monde qui aspirent à la consommation et tellement de gros pleins de sous qui attisent pour en tirer du profit que nous ne sommes pas près de voir la sagesse poindre sur notre petite planète bleue, devenue trop petite pour nos appétits.

                Le ressortissant d’un pays pauvre crie famine et le consommateur d’un pays riche meurt de trop bouffer, tous deux victimes de la spéculation mondiale non contrôlée.

                La terre devient progressivement le terrain de jeux d’une mafia sans foi ni lois. La piraterie va envahir tous les secteurs. Mains mises sur les terres pour exploiter les produits de base de l’alimentation. Entreprises financières multinationales occultes placent des capitaux mêlés de l’argent de la drogue, tout cela sans régulation aucune.

                Les grands prédateurs s’entourent de compétences parmi le peuple pour mieux exploiter le peuple. Il y a donc une adhésion à ce système mortifère parmi les petites gens, une collaboration avec cet aspect d’une violence inconsciente, quasiment un tropisme.

                Chassez le naturel, les instincts, les tropismes, les égoïsmes, ils reviennent au galop, toujours plus nombreux. Le monde est ingérable.

                On va voir revenir de petites communautés vivant en autarcie mais avec de moins en moins de défenses contre les envahisseurs qui n’auront de cesse que de tout soumettre voire de tout réduire à néant sur leur passage.

                Attila se sert de la guerre virtuelle financière pour dévaster la terre et il y parvient. Mais Attila a oublié une chose : c’est que la terre est devenue explosive et qu’il est dessus. Attila n’a pas évolué. Attila construit des centrales nucléaires sur des failles, il est suicidaire, son âpreté au gain l’aveugle, sa responsabilité lui échappe.

                La démographie galopante fait que la piraterie va encore s’exacerber dans les décennies à venir. « J’ai vu le regard haineux d’un automobiliste, la guerre est proche », dit Le Clézio.

                « Prions Dieu que tous nous veuille absoudre », disait François Villon.

                La dangerosité n’est-elle pas en premier lieu inhérente à l’homme et pour un projet à long terme de notre petite planète ne nous manquerait-il pas un bon paquet d’indignation ?

                Sortir du nucléaire sans sortir de nos habitudes consommatrices, ce n’est pas honnête. Si personne ne veut appuyer sur la pédale de freins pour soi-même, laissons le bolide foncer droit dans le mur.

                La conscience a beaucoup de retard par rapport à la science soumise au gré de la guerre économique. Fukushima est un dommage collatéral de cette guerre et il s’en suivra d’autres.

                C’est l’égoïsme des prédateurs imbéciles et égocentriques qui explose là-bas.

                Manifester dans la rue, c’est un moyen d’expression, pas un réel moyen d’action. Pour agir dans l’intérêt de tous, il convient d’abord de s’ébrouer de tout ce qui nous endort depuis l’ère industrielle et le commerce y afférent.

                Le Français moyen d’aujourd’hui dispose de cent fois plus d’énergie que le roi Louis 14 n’en disposait. Les multinationales anonymes en disposent de millions de fois plus et ce sont elles qui mènent le bal, ou Satan, mais ça tend à être exactement la même chose.

                L’enfer, c’est les autres ! Shame on you traders, à la solde de cette ultime machination. Vous êtes les séides des artisans de l’apocalypse. Stop à l’énergie qui tue.

                 

                 

                 

                 


                • vote
                  Kessonfait ? 17 juin 2011 20:53

                  Il y a effectivement une effervescence autour de la sortie du nucléaire mais pas partout.
                  Les dirigeants chinois ont avancé un autre moyen : le nucléaire de IVe génération et la futuriste fusion (avec l’hélium 3 présent sur la lune). Ils ont lancé la première centrale de IVe génération aprés Fukushima. La Russie et L’Inde n’ont pas abandonné eux non plus.

                  Comment pourrions nous faire pour les empêcher de continuer dans cette voie opposée à presque toute l’Europe ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès