samedi 10 juillet 2021 - par Laurent Herblay

Blanquer, fossoyeur du bac et de la République

90,5% d’admis avant même le rattrapage, dont 95,2% des candidats de la filière générale  ! Cette année encore, le baccalauréat a été très largement donné aux lycéens, provoquant de nombreuses réactions de professeurs indignés par les directives du ministère. Malheureusement, la situation risque de continuer à empirer avec le nouveau projet de réforme délétère de Jean-Michel Blanquer, qui aboutirait à une forme de déconstruction quasiment finale du baccalauréat républicain.

 

Détruire ce qui reste de méritocratie

Même s’il est une épreuve pour beaucoup, le baccalauréat ancienne formule avait de grands mérites. D’abord, il était un rite de passage à l’âge adulte et était un élément fondateur partagé par une grande partie de chaque génération de Français. Mieux, il était un véritable outil d’ascension sociale, le moyen pour des élèves de toutes les conditions de se comparer les uns aux autres. Avec le baccalauréat, un élève de ZEP pouvait se comparer aux élèves des plus grands lycées, et s’il faisait mieux qu’eux, il pouvait espérer être admis dans de meilleurs établissements. Quelles ques soient les limites de cette session unique d’évaluation, elle avait la force de mettre toute une génération à égalité de traitement et permettre à une mention Très Bien à Saint Denis de valoir plus qu’une mention Bien à Louis Legrand.

Bien sûr, les partisans de la déconstruction actuelle ne manqueront pas, à raison, de souligner que la réussite est bien plus forte à Louis Legrand qu’à Saint Denis, et rappeleront le caractère de plus en plus inégalitaire du système éducatif français, où la réussite est de plus en plus liée au milieu de naissance. Malheureusement, ce problème n’est pas spécifiquement français, comme le rappelait Paul Krugman dans son livre de 2008, qui pointait qu’un élève du dernier quart de la classe, mais dont les parents faisaient partie du premier quart des revenus, avait autant de chances d’accéder à l’université qu’un élève du premier quart de classe, mais dont les parents faisaient partie du dernier quart pour les revenus. Or Blanquer casse ce qui reste de méritocratie dans le bac, comme le souligne justement Céline Pina.

Les deux réformes Blanquer, la première, et la nouvelle, en augmentant la part de contrôle continu, posent de multiples problèmes. Dans le système d’avant, pour évaluer un élève de terminale, il était possible de prendre en considération ses résultats au bac et son livret scolaire. Demain, l’intrication des deux revient à faire reposer l’évaluation surtout sur le livret scolaire, comme le pointe la Société des Agrégés qui défend « la primauté des épreuves nationales (pour) une évaluation impartiale et rigoureuse des élèves ». En effet, le contrôle continu ne repose pas sur un même examen standardisé, ce qui rendra les notes non comparables : on pourra accorder une plus grande valeur à des notes inférieures obtenues dans un lycée prestigieux qu’à de meilleures notes obtenues dans un lycée moins réputé. Tout deviendra relatif sans le repère commun indiscutable qu’est le baccalauréat qui ne repose que sur des examens nationaux.

En outre, comme certains professeurs le rapportent, l’importance accrue des notes du contrôle continu va amplifier la pression des élèves et des parents pour les gonfler. Cela risque d’accoître l’inflation générale qui a cours depuis des décennies et qui fait qu’un 16 d’aujourd’hui vaut moins qu’un 14 d’une génération avant. Le système de notation est devenu complètement fou, avec d’innombrables ajustements à la hausse qui reviennent à donner aux lycéens des messages profondément mensongers sur leur niveau. Bien sûr, la sanction d’une note peut être dure, mais nous voyons bien en France que le grand relâchement des exigences à travers une notation de moins en moins stricte est concomittante à une baisse du niveau, ce qui amène à se demander si cela ne contribue pas au contraire à cette baisse.

Plus globalement, le passage de Jean-Michel Blanquer est en tout point calamiteux pour notre éducation nationale. Non seulement il veut achever de saborder le baccalauréat avec une seconde réforme, sans avoir fait le moindre bilan de sa calamiteuse première réforme. Mais toute sa gestion de l’éducation nationale est à revoir. La correction des copies de philosophie sur écran plutôt qu’en physique a été un fiasco complet du fait de nombreux bugs, rappelant que l’opérationnel n’est pas le fort du ministre, qui avait improvisé un enseignement à distance dans des conditions déplorables. Enfin, il faut rappeler ici que le manque de revalorisation de la condition des professeurs, malgré les effets d’annonce, continue à appauvrir le vivier de candidats, mesuré par la baisse continue des candidatures au Capes.

Bref, le bilan du ministre et, à travers lui, de Macron sur ce sujet, est totalement calamiteux. Ce qui devait être fait (la revalorisation de la condition des professeurs, l’ordre, ou la focalisation sur les fondamentaux) a été totalement oublié, tandis que des réformes nuisibles ont été entreprises, avec la déconstruction du bac ou l’apparition de nouveaux apprentissages, qui vont prendre un temps précieux qui aurait pu être consacré au renforcement nécessaire de l’apprentissage des bases.



40 réactions


  • Clark Kent Lampion 10 juillet 2021 10:37

    Jospin avait déjà bien sapé l’édifice !

    Le but de la loi qui porte son nom était d’atteindre 80% d’une tranche d’âge : lien.

    Le certificat d’études primaires aussi était un « fleuron de la République », mort et enterré, mais qui le plaure aujourd’hui ?


    • Attila Attila 10 juillet 2021 10:42

      @Lampion
      On le plaure et on le déplaure . . .

      .


    • Clark Kent Lampion 10 juillet 2021 10:44

      @Attila

      Qu’est-ce que tu veux ? Mes doigts sont trop gros pour le clavier !


    • Attila Attila 10 juillet 2021 10:46

      @Lampion
      Oh, je ne me moque pas, ça m’arrive aussi : saleté de clavier, méchante chose !

      .


    • Aristide Aristide 10 juillet 2021 10:52

      @Attila

      C’est bizarre, aucune formation scolaire pour apprendre les bases de la saisie au clavier ... Mais bon, il y a toujours des cours de philo ... on est sauvé ...


    • troletbuse troletbuse 10 juillet 2021 10:53

      @Lampion
      Utilise ton sexe, ca ira mieux  smiley


    • Clark Kent Lampion 10 juillet 2021 10:55

      @Attila

      La suggestion de mots et la saisie automatique (que je ne regarde pas parce que je regarde mon clavier quand je tape) sont aussi mes ennemies ! Si je ne relis pas tout après avoir tapé, je suis des fois surpris par ce que je suis supposé avoir écrit.


    • Aristide Aristide 10 juillet 2021 10:57

      @Lampion

      Moi, je suis jamais surpris par vos postures. Comme quoi, peut importe la forme et le sujet, vous êtes toujours des plus prévisibles ...


    • Gégène Gégène 10 juillet 2021 11:07

      @Lampion

      ce Lampion est un déplaurable !!!


    • Clark Kent Lampion 10 juillet 2021 12:15

      @Gégène

      «  vous êtes toujours des plus prévisibles ... »
      c’est pas comme vous


    • Gégène Gégène 10 juillet 2021 12:23

      @Lampion

      hé ho ça va pas la tête !!! j’ai pas dit ça smiley


    • Gégène Gégène 10 juillet 2021 12:24

      @Gégène
       vraiment déplaurable ce mec . . .


    • Clark Kent Lampion 10 juillet 2021 12:47

      @Gégène
      non seulement j ai des problèmes de clavier, mais aussi de pointeur avec la souris
      qui s’est subrepticement agrippé à ton pseudo alors que je l’avais envoyé faire des courses chez Aristide.
      Bon, ben excuse moi
      allo quoi !


    • troletbuse troletbuse 10 juillet 2021 13:25

      @Lampion
      aussi de pointeur avec la souris

      Si tu pointes mal, attention avec la souris  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 10 juillet 2021 17:04

      @troletbuse
      Surtout si elle a une petite chatte !!  smiley  smiley  smiley


    • Venceslas Venceslas 12 juillet 2021 03:14

      @Aristide
      Il y a des méthodes pour apprendre tout seul la frappe « en aveugle » sur un clavier. En revanche, un bon cours de philo, ça se savoure et ça ne se remplace pas.


    • ASTERIX 12 juillet 2021 09:53

      @Lampion
      Le mauvais cornac du MAMMOUTH DIT ROBOCOP est incapable de gèrer son ministère son nouvel etablissement publique la POMPE A FRIC POPIULAIRE CNED est incapable de retrouver ses élèves a cause de son réseau informatique pourri «  de nombreux lycéens du CNED DONT LES PARENTS PAYAIENT 4800 EUROS ont été oubliés erreur de suivi des devoirs pertes erreursde catégorie LYCEENS CNED AYANT UN CARNET SCOLAIRE ET NON CANDIDATS LIBRES AU BACC pas de BACC POUR EUX LA MEDIATRICE CNED REJETTE LES FAUTES TRES GRAVES SUR LES PARENTS TEXTO » votre enfant est majeur on ne vous répond pas !!!!!" votre enfant n’a pas rendu les 48 derniers devoirs soit le lyceen a tout sur son carnet de notes ou le CNED S EST TROMPE DE CATEGORIE D INSCRIPTION DU BALAI SANQUER EST ES HAUTS FOBNCTIONNAIRES INDEBOULONNABLES !!!! INDECROTTABLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      ANNE SCOLAIRE A REMBOURSER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • Aristide Aristide 10 juillet 2021 10:50

    Une simple erreur d’analyse, la selection existe bien, elle a seulement été déplacée au niveau de l’enseignement supérieur. Il suffit de connaitre un peu le sujet pour s’apercevoir qu’elle existe bien à l’entrée de nombreuses formations d’excellence ou pas, un exemple ce sont les IUT et BTS qui font des sélections assez rudes vu le nombre de places. D’autres sont toujours soumises à des numérus clausus comme toutes les formations médicales.

    Les jérémiades sur les notes, le 16 qui vaut 14, enfin ... toutes ce discours hors sol qui ignore la réalité du monde du travail est de plus en plus inaudible à qui sait la réalité des entreprises et des besoins en termes de qualification.

    Et toujours ce leitmotiv sur les formations qui disparaissent au profit d’autres qui seraient donc moins utiles ou pire qui saperaient les bases !!! Quelles bases ?


    • Decouz 10 juillet 2021 12:39

      @Aristide
      et même si elle n’existe pas dans les premiers degrés du supérieur, elle finit par exister et même si tout le monde devenait docteur, il y aurait quand même une sélection dans les faits, d’où des frustrations en perspectives.


  • Clocel Clocel 10 juillet 2021 11:10

    Je propose Castaner à l’éducation nationale !

    Bhé quoi ? J’ai dit une connerie !? smiley


  • infraçon infraçon 10 juillet 2021 13:29

    « Le but de la loi qui porte son nom était d’atteindre 80% d’une tranche d’âge »

    Bon, si je comprends bien, imaginons des profs soudain devenus d’extraordinaires pédagogues, des élèves qu’on a motivés pour devenir des citoyens lucides et coopérants (et pas des postulants à la grande hiérarchie des manageurs, voire des escrocs financiers multi milliardaires ou en dernier ressort des consommateurs suiveurs de pub), alors il serait inconcevable que 100% des jeunes adultes deviennent un jour des citoyens lucides et coopérants parce que VOUS, vous aurez végété à un niveau inférieur de cette merveilleuse hiérarchie sociale bien que bardés de diplômes de haute qualité... aujourd’hui dévoyés.

    Soyez portés aux nues et continuez à vous y congratuler.
    PS : mais, en même temps, continuez à illuminer AV de vos lumières.


  • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 10 juillet 2021 17:01

    On a tellement cassé les couilles aux enseignants pour le système de correction à géométrie variable que certains ont baissé les bras et collé des 20/20 en rafale...


  • pipiou2 10 juillet 2021 17:34

    ça fait un bout de temps que le Bac n’a plus beaucoup d’intérêt, et coute très cher.

    Le regretter est un réflexe passéiste.

    Pourquoi l’auteur utilise-t-il Internet, c’est la mort annoncée du stylo-plume !


    • Attila Attila 10 juillet 2021 18:17

      @pipiou2
      Le bac est utile pour faire la plonge.

      .


    • pipiou2 10 juillet 2021 18:19

      @Attila
      Ou pour faire une maîtrise en construction de chateau de sable smiley


    • Trelawney 12 juillet 2021 07:51

      @pipiou2
      Pourquoi l’auteur utilise-t-il Internet, c’est la mort annoncée du stylo-plume !
      Le seul diplôme valable est le permis de conduire !
      Lors d’entretien d’embauche, beaucoup de salariés me disaient fièrement : « J’ai le bac avec mention ! ». Je leur répondez que le bac n’est pas un diplôme et ne prouve aucune aptitude à travailler. J’en embauchais certains et leur obligé une formation professionnelle après leur période d’essai.
      Le bac ne représente rien du tout sinon qu’une possibilité à faire des études dites supérieures ou une formation diplômante.
      Il est plus que temps qu’on le transforme en contrôle continu.

      Ceux qui défendent le bac, sont ceux qui défendent le numéro de département sur les plaques d’immatriculation.


  • Ecureuil66 10 juillet 2021 19:09

    quand on prend de l’âge on a tendance à dire « de mon temps c’était mieux » : on est devenu un dinosaure quoi ! 

    personnellement je ne regrette rien du passé et j’espère que les nouvelles générations seront plus futées que les anciennes ....


  •  C BARRATIER C BARRATIER 10 juillet 2021 19:59

    Blanquer n’est pas pour grand chose dans la fin du bac. Il y a plus de 30 ans qu’on relève les notes pour qu’il y ait beaucoup d’admis et moins de redoublants en Terminale.

    De quel bac parle-t-on ? Le bac pro est aujourd’hui très présent. Les BTS étaient la suite logique des bacs de techniciens, aujourd’hui les bacs p^ros y vont beaucoup et ce n’est pas plus mal. La société des agrégés citée dans le présent débat ne s’intéresse qu’au bac général

    Le certificat d’études primaires garantissait une bonne orthographe. Au jourd’hui il est difficile de lire même les bacheliers littéraires. On ne va pas remonter le niveau d’exigence, mais simplifier l’orthographe.

    Compte tenu de la désorganisation de la fin de l’année scolaire, par le bac, autant s’en passer. Salles des lycées, professeurs, servent en juin au bac, peu à peu les élèves n’ont plus cours.

    Comme toute évolution, elle fait grincer quelques dents, mais dans l’ensemble, les parents et surtout les élèves sont bien contents qu’on leur donne le bac. En avez vous entendu protester devant un nombre très grand de reçus ?


    • zygzornifle zygzornifle 11 juillet 2021 10:38

      @Lampion

       Dommage l’ENA est en restructuration autrement elle aurait pu avoir le diplôme d’Enarque ....


  • zygzornifle zygzornifle 11 juillet 2021 10:33

    Fossoyeur ?

    Non il est « en marche » tout simplement ....


  • Areole Areole 11 juillet 2021 12:53

    Comme d’hab. vous (on) focalise sur la responsabilité du ministère de l’EN dans la baisse du niveau des élèves et bien sûr elle est grande...Mais pas que :

     les nombreux profs bienveillans, bienpensants, fermes par devant, lâches par derrière dont le jem’enfoutisme s’épanouit pleinement sur ce fumier pédagogique,

     les encore plus nombreux parents qui pensent que le bac est de droit pour leur progéniture (comme le droit au logement, à la santé gratos, au chômage rémunéré Ad Vitam Aeternam etc... ),

     les assos et lobby en tout genre qui font pression pour que l’E.N. bourre le crâne des gamins dès leur plus jeune âge avec leurs théories malsaines.

    Bref tout une ambiance nauséabonde où chacun est responsable, non coupable et tous complices.

    Rien ne risque de changer à moyen terme.


    • Yaurrick Yaurrick 11 juillet 2021 17:28

      @Areole
      Il ne faut surtout pas avoir une tête qui dépasse, de peur de frustrer le reste... Rien de nouveau.


  • karibo karibo 11 juillet 2021 17:03

    Bonjour ; ils détruisent tout !


  • karibo karibo 11 juillet 2021 17:04

    Pour consolation on a la théorie du genre !


  • ETTORE ETTORE 12 juillet 2021 13:17

    Blanquer, comme tous les autres « prestataires de service » du Monarc Baffé mais toujours Poudré, lui même iNTERIMAIRE sous CDD, n’est qu’une des dents du godet, de la pelleteuse mondialisée.

    Ils ont tous la même fonction, racler au plus bas , et déverser sur la bande transporteuse, tout ce qui était, et qui ne doit absolument plus être.

    «  car il faut changer l’histoire de ce pays  ».

    Avec de pareils couillons, aux manettes, c’est sûr qu’on vas pouvoir jouer aux boules, sur un terrain bien égalisé.


  • zygzornifle zygzornifle 13 juillet 2021 09:40
    Bilan Macron :

    équarrissage de la SNCF, du code du travail, de l’assurance chômage et des retraites

    massacre des gilets jaunes

    travailleurs contre chômeurs

    travailleurs contre retraités

    jeunes contre vieux

    vaccinés contre anti-vax

    pro migrants contre anti migrants

    80km/h contre 90km/h etc ....

    Le président de la discorde est en marche accélérée pour 2022 ....

Réagir