lundi 27 novembre 2017 - par Laurent Herblay

Ce qu’il y a de détestable dans ce vendredi noir

Hier, s’est terminée cette célébration commerciale anglo-saxonne qui a envahi nos enseignes, les publicités et les réseaux sociaux. Certains notent que cela peut représenter un gain de pouvoir d’achat bienvenu à cette période de l’année. Mais je persiste à penser que c’est un raisonnement malheureusement trop partiel, outre tous les aspects culturels détestables de cet « événement ».

 

Le pire de la globalisation marchande ?
 
Le monde réuni dans une fête des achats en anglais dans le texte : voilà ce que représente ce vendredi noir. Avant de revenir sur son impact sur les inégalités, comment ne pas se désoler de cette inondation de slogan anglais  ? N’aurait-il pas été aussi simple de parler de « vendredi noir » ou même de « promotion du vendredi » ? En outre, je reste mal à l’aise face à cette communion consumériste mondiale alors même que les inégalités et les profits des entreprises sont au plus haut, que les classes populaires sont déclassées, et que cette consommation parfois effrénée épuise notre planète au-delà du raisonnable, sans le moindre souci de notre avenir et du caractère durable de ce mode de vie.
 
Que l’humanité se rassemble pour célébrer des soldes marchandes donne un peu le vertige sur ce qu’est devenue notre société aujourd’hui. La seule chose qui nous rassemblerait, ce serait donc des soldes ? N’y aurait-il pas des valeurs un peu plus nobles qui pourraient être célébrées ? Au moins Noël a une dimension culturelle et familale. Bien sûr, certains soulignent que ce produit d’importation étasunien apporte un pouvoir d’achat bienvenu pour les classes populaires et ceux qui ont peu de moyens, qui peuvent avoir du mal à comprendre les réticences de personnes qui n’ont pas ces problème face à cette gigantesque opération commerciale et ses apparentes bonnes affaires.
 
Alors bien sûr, certains produits sont vendus moins cher que d’habitude. Mais d’abord, les promotions sont de plus en plus courantes, ce qui relativise les offres de ce vendredi noir, même s’il tombe bien, à moins d’un mois de Noël. De plus, certaines promotions sont en trompe-l’œil : il suffit de gonfler artificiellement le prix de départ pour donner l’impression de faire une affaire. Ensuite, la part des profits dans le PIB est à des sommets, ce qui relativise l’attrait des promotions par rapport aux vrais prix de revient. Enfin, on peut aussi craindre que les produits d’importation représentent une part disproportionnée de ces offres, qui pourraient bien creuser le déficit commercial et donc nous appauvrir.
 
Cela est d’autant plus possible que cette course aux prix bas des classes populaires appauvries est un cercle vicieux redoutable, un cannibalisme économique inconscient. En effet, quand les consommateurs appauvris cherchent des prix bas, cela pousse les entreprises à délocaliser pour baisser leurs coûts et garder leur clientèle, détruisant des emplois et renforçant le rapport de force en faveur des entreprises, ce qui contribue plus encore à les appauvrir. Aucune culpabilisation ici : quand on a du mal à joindre les deux bouts, il est logique de chercher le moins cher. Malheureusement, cela entretient le cercle vicieux de déclassement des classes populaires des pays développés.
 

 

C’est ce que décrivait Jacques Généreux dans « La dissociété » : les méfaits de l’ultralibéralisme qui le nourrissaient. Pour cela, et tous les aspects culturels, ce vendredi est bien noir pour moi, et beaucoup, comme le rapporte Ouest France. La personne morte à New York, piétiné lors les soldes il y a 9 ans n’est-elle pas une allégorie de ce que représente ce vendredi noir ?


66 réactions


  • Diogène diogène 27 novembre 2017 09:38

    Malheureusement, la globalisation n’est pas que marchande. Elle est financière, politique, militaire et économique. Le commerce n’est qu’une des applications de la colonisation américaine.



    • foufouille foufouille 27 novembre 2017 09:42

      @diogène
      ce sont des produits chinois donc le grand satan chinois.


    • Ouallonsnous ? 27 novembre 2017 18:44

      @foufouille

      Pas plus satan que les USA qui tirent les ficelles.
       Pour ta gouverne foufouille l’ignare, les grand satan chinois ont créé une zone économique spéciale (Zhenzhen) à cotê de Hongkong pour fabriquer toute la « merde » que leur achétent les Yank et leurs valets.
      De quoi alimenter le prurit capitaliste !


    • filo... 28 novembre 2017 02:45

      @diogène
      « Globalisation » n’est il pas un cache sexe et qu’en réalité il s’agirait de « l’américanisation » ?


    • Enabomber Enabomber 28 novembre 2017 13:27

      @diogène
      Et « culturelle » bien sûr. Sans le dressage approprié, les résultats seraient en berne.


    • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2017 09:30

      @mmbbb
       
       C’est pour défendre la langue française que vous écrivez sans ponctuation ?


    • mmbbb 30 novembre 2017 09:49

      @JL je ne pretends pas defendre cette langue je n ai pas fais mes humanites dans un lycee privée je n ai pas eu cette chance comme vous L EN a ete détruite par les gauchistes comme Auxi ( disparu ) ou comme ce Brighelli du Point venant jouer ensuite les academiciens   c ’est quoi cette question  ! Au clavier il est vrai que je m examphte des regles par defaut


    • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2017 10:25

      @mmbbb
       
      Bah ! Quelqu’un qui ne fait aucun effort d’écriture n’écrit sans doute que pour lui-même.
       


    • mmbbb 30 novembre 2017 11:55

      @JL vos propos sont trop sophistiques pour que je puisse les comprendre . Vous devriez plutot vous en prendre a des personnalités celèbres dont C ANGOT qui n ecrit pas toujours dans un francais correct et qui vend pourtant des bouquins Bah ! Bah il y en a beaucoup ! bah bah bah


    • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2017 12:12

      @mmbbb
       
       désolé, ce n’est pas à vous que je faisais allusion dans mon post adressé à Djam, mais à une personne qui publie sur Agoravox depuis des années un roman fleuve aussi indigeste que rabâché.


    • Francis, agnotologue JL 1er décembre 2017 09:30

      @JL
      Lire : « vous m’avez traité de ... »


    • Francis, agnotologue JL 1er décembre 2017 16:10

      @JL

       je note que l’auteur qui m’a bloqué sous ses articles profite également de ce que je suis bloqué sous les articles de Djam pour me calomnier : c’est pratique, je ne puis répondre.
       
      Dans cette occurrence, je signale généralement ce qui constitue manifestement un abus. Je constate que la personne qui voit des pervers narcissiques partout a reposté tel quel son commentaire que j’avais signalé.
       
      Bah ! Après tout, c’est aussi bien comme ça : ce commentaire révèle bien davantage de choses sur son psychisme que sur le mien.
       
       smiley
       
       Ps. Je suis bien conscient que nous ne jouons pas sur les mêmes prérequis : ce monsieur intervient ici sous son vrai nom, dans le but de se faire une notoriété. Est-ce une raison pour le laisser dire n’importe quoi ? Quand on prétend éclairer le monde entier, on ne fait pas des phrases aussi obscures que ça, je cite : ’’ la double pensée propre à Georges Orwell est le prototype de la pensée perverse’’
       
      Aucun homme de science ne peut accepter ça, quelle que soit l’interprétation que son auteur lui donne.
       
      Céder sur la forme, c’est déjà céder sur le fond.
       
       RePs : Pardon Laurent Herblay pour ce hors sujet. J’espère que vous ne me bloquerez pas pour si peu.


  • rogal 27 novembre 2017 09:55

    Noir, c’est noir,
    Il n’y a plus d’espoir.
     
    https://youtu.be/U8-qTD2UgDc?t=52


  • Hector Hector 27 novembre 2017 10:04

    En effet cette délocalisation amorcée déjà depuis longtemps est plus que désolante. Cela me fait penser à ces « artistes » Français qui vivent à l’étranger et ne reviennent en France que pour se remplir les poches.
    L’exemple le plus frappant pour moi, mais il y en a d’autres, est Renault. Cette société a délocalisé ces chaines de fabrication en Roumanie ou ailleurs, mettant ainsi des milliers de gens sur le sable et revient vendre à ces mêmes gens les voitures qu’ils auraient du fabriquer.
    Ubuesque.


    • Rincevent Rincevent 27 novembre 2017 13:12

      @Hector

      Pour Renault, c’est un peu plus compliqué que ça. Après avoir pris le contrôle total de Dacia, Renault comptait réserver cette production aux pays ‘’émergeants’’. Il n’était pas question d’importer en France des modèles jugés trop ‘’cheap’’ pour la clientèle française (c’est ce que jugeait son PDG d’alors, JL Schweizer). Résultat : un importateur indépendant s’y est mis, a développé son réseau et ses ventes et Renault a vu tous ces bénéfices lui passer sous le nez ! Il a donc fini par les importer et, aujourd’hui, la Sandero est la voiture la plus vendue aux particuliers depuis 2 ans… Donc, la demande a forcé l’offre.

      Après, il n’est pas évident de savoir d’où vient la belle ‘’française’’ qu’on achète : rien qu’en Europe, PSA a des usines à Kolin (République Tchèque), à Trnava (Slovaquie) à Madrid ou à Vigo (Espagne) et à Mangualde (Portugal). Renault à Novo Mestro, en Slovénie, Séville, Valladolid et Palencia en Espagne, Aveiro au Portugal, et plus encore : https://group.renault.com/groupe/implantations/nos-implantations-industrielles/

      D’autre part, les dernières difficultés financières de PSA, qui ont permis aux Chinois de s’inviter au conseil d’administration, seraient dues en partie au fait que les délocalisations n’auraient pas été assez rapides ni assez nombreuses... On en est là. http://www.lefigaro.fr/societes/2014/02/18/20005-20140218ARTFIG00232-l-etat-et-le-chinois-dongfeng-entrent-au-capital-de-psa.php


    • Hector Hector 27 novembre 2017 14:22

      @Rincevent
      Mais je ne conteste pas ce que vous dites, j’y fait même allusion discrètement. Mais tenons nous en aux faits et je pense que vous aussi comme d’autres êtes atteint du syndrome du larbin.
      Renault n’a aucune excuse.


    • Rincevent Rincevent 27 novembre 2017 16:38

      @Hector

      Je vous remercie de votre jugement de valeur et je me le met là où il sera bien au chaud…

      Donc, pour vous, essayer de voir un peu les tenants et aboutissants d’une situation, c’est être un larbin. Et ne rien vouloir voir (je n’ai pas dit excuser) c’est quoi ? De l’intelligence ?


    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 27 novembre 2017 19:50

      @Rincevent

      PSA a également perdu le marché iranien suite au blocus USA (qui se sont empressés de fourguer leurs propres voitures). C’était un marché très important pour PSA qui s’en sortait plutôt pas mal jusqu’alors.


    • romi romi 27 novembre 2017 23:16

      @Rincevent

      ah ! ah !
      l’histoire de Dacia c’était clair comme de l’eau de roche depuis le début !
      bien sûr que Renault avait prévu de les vendre partout en Europe et dans le monde, à qui n’en veut quoi
      et bien sûr que le but de la manœuvre était de baisser les coûts de production, tout en faisant rêver les français désormais au chômage d’une Logan à 5000€ !!! :->

      ce qui m’étonne le plus c’est que cette fable grosse comme une maison ait toujours cours...


    • mmbbb 29 novembre 2017 22:31

      @romi j ai une collègue ayant acquit une CLIO , elle a eu des problèmes de joints Le vendeur s est foutu de sa gueule. Thomson etait dans l eclectronqiue grand public , bon il ne pouvait pas tenir la concurrence devant des firmes plus serieuses telles SONY, j ai achete des enceintes Cabasse Caravelle, les hauts parleurs de grave se sont décollés. Achat d un couteau Sabatier idem les virets se sont défaits etc etc Electromenager MOULINEX de la quincaillerie En revanche j ai achete des outils allemands METABO et Japonais ( ciseaux a bois ) impeccable RAS Il faut avouer que nous ne sommes pas tres serieux, et il est un peu facile de taper sur les chinoks . Les produits chinois ont facilement remplaces les produits francais parce nous ne pouvions pas etre concurrent


  • Spartacus Lequidam Spartacus 27 novembre 2017 10:17
    Mais oblige l’étatiste a acheter quoi que ce soit ?

    C’est vrai que les impôt ne font pas de black Friday...

    • flourens flourens 27 novembre 2017 17:48

      @Spartacus
      c’est vrai, qui oblige l’étatiste à consommer ????, le conditionnement n’existe bien entendu absolument pas, c’est bien connu, les industriels dépenses des milliards en pub rien que pour l’art et la beauté du geste, surtout pas pour nous pousser à acheter, absolument pas, juste pour le plaisir, et puis les impôt ont bien le black friday, pour les riches, les assujettis à ce qui était l’ISF, c’est black friday toute la week et toute la year, pour les citoyens lambda par contre


    • mmbbb 30 novembre 2017 08:11

      @flourens Le calcul de ISF etait assis en autre sur l immobilier , il y a une reelle spéculation immobiliere dans ce pays, je n ai jamais vu une maison importée de Chine .


    • mmbbb 30 novembre 2017 08:26

      @Spartacus Je vous rejoins sur ce point cet auteur ne semble jamais avoir monte de boite en france . j ai cite Cabasse dans mon exemple Le bas de gamme et le moyen de gamme sont desormais delocalises en Chine le cout de production evidemment En France pour avez l inventaire a la Prevert : les normes, les taxes sur les salaires, les cotisations la CFE dont une partie revient a la commune et ville dont les maires ont fait explose les budgets ect In fine le cout du prix de vente devrait double donc invendable . le prix dans le haut de gamme est delirant 120 000 € pour l enceinte la Sphere . Toutes les entreprises hors tertiaire ont le meme schema de production ou presque .
      Ex Thomson ayant fabriques des ecrans LCD a disparu des lineaires des surfaces des magasins
      Les ministres d Hollande devaient depose leur partrimoine , aucun d entre eux n avait un compte epargne en action qui permet une defiscalisation . Le francais de base terrien, immobilier et assurance vie. Les memes qui viennent nous bassiner ensuite sur l economie , c ’est consternant , les memes comme la plupart des francais viennent cracher et laissent partir dans l indifference generale les bijoux industriels de la nation . C ’est tout de meme du mauvais theatre . Laissez les gens vivrent La je vous rejoins


    • mmbbb 30 novembre 2017 08:29

      @Syracuse a moitie vrai , si le prix rattaché a la promotion marketing, d un produit de beaute depasse souvent le prix des ingredients de cette meme crème, ce n est pas pour rien Idem pour le « pakaging » c’est ainsi


  • troletbuse troletbuse 27 novembre 2017 11:18

    Cela permet aux Français de faire des emprunts à la consommation pour s’acheter ce dont ils n’ont pas besoin.
    Avec l’aimable participation de tous nos merdias. Lamentable. Les mougeons baignent dans le bonheur.


  • Petit Lait 27 novembre 2017 11:58

    Les gens ne sont pas des moutons, que diable ! Et personne ne les oblige à quoi que ce soit ! 

    Sauf à considérer que les gens ne sont pas assez intelligents et cultivé pour s’auto-gérer ? Auquel cas, il faut sérieusement se poser la question de l’école, la formation, l’éducation, non ? 

    Bref, les soit-disant « dérives » ultra-capitalistes genre black friday, ne viendrait-elle pas en fait et avant tout de cette culture déresponsabilisante et avilissante du collectivisme social qui enlève toute notion d’obligation et de devoir des citoyens, puisque de toutes façons, l’état y pourvoira ?

    Allez, vous pouvez commencer à tirer ! Mais en même temps, posez-vous un minimum la question.... 

    • francois 27 novembre 2017 14:53

      @Petit Lait
      Le rôle de l’école est de former des consommateurs. 


      «  Mais en même temps, posez-vous un minimum la question.... »
      Petit lait se moque du monde !

    • Petit Lait 27 novembre 2017 15:28

      @francois

      Si l’école s’appliquait à enseigner ce que sont devoirs et responsabilités, plutôt que revendications et « droits » (dans le mauvais sens du « j’ai droit à tout, au détriment des autres, mais ne doit rien à personne », pas dans le sens de la protection des droits de chacun - et ne venez pas me dire que c’est là le libéralisme, car il n’y a point de libéralisme sans responsabilités ni devoirs, et le libéralisme se n’est pas recevoir des prestations, c’est se débrouiller tout seul), l’école ne formerait pas de simples « consommateurs ». 

      Ceci dit, si je vous comprends bien, les gens sont des moutons et il faut absolument les préserver des black friday et autres, c’est cela ? Moi, je dis plutôt que cela devrait être dans les écoles de la république, dont les profs ne sont, à ce que j’ai pu constater, assez peu « libéraux » dans leur approche, qu’on devrait apprendre aux gens à faire la part des choses par eux même. Mais il semble que vous ayez suffisamment peur de considération pour leur faire confiance là dessus.... 

    • francois 27 novembre 2017 16:50

      @Petit Lait

      L’univers du français moyen est le consumérisme.

      L’école ? Vous confondez avec la pub et son mantra « parce que je le vaux bien », slogan de l’idéologie ulta lib..

      L’école est là pour inculquer le prêt à penser. les livres d’histoire ou d’éco ne sont que de la propagande..

      L’école devrait être là pour dispenser un enseignement IMPARTIAL,

      Les parents sont là pour dispenser une éducation le « la part des choses ». Pour les parents, le black friday fait office d’éducatif.


    • Petit Lait 27 novembre 2017 17:25

      @francois

      Excusez-moi, Mr François, mais l’école.... elle est aux mains de l’état, que vous voudriez encore plus présent si je ne m’abuse, et de profs qui, comme je l’ai déjà mentionné, sont souvent très éloignés des théories libérales traditionnelles, pour le moins... Faire le procès de l’école ne me parait pas relever du domaine du libéralisme ou de l’entreprise, donc... 

      Par contre, nous sommes tous les 2 d’accord pour voir un problème d’enseignement, ce qui n’est déjà pas si mal.... 

    • Petit Lait 27 novembre 2017 17:27

      @francois

      J’ajouterais que les parents sont, eux aussi, allés à la même école... ce qui explique leurs lacunes en termes d’éducation.... 

    • Petit Lait 27 novembre 2017 17:51

      @francois

      En fait, Mr François, ce que je perçois c’est que vous avez tellement peu de foi en vos concitoyens, que vous pensez devoir leur dire ce qui est bien ou mal, quitte à interdire ce que vous même, vous considérez comme mal. Ce qui, vous en conviendrez, est totalement liberticide ! Ce qui est plutôt paradoxal et ne manque pas de piquant, car on présente toujours la gauche comme « progressiste » et la droite comme réac. Hors, le libéral que je suis est en l’occurrence, bien plus attachés aux libertés que vous, celui que je perçois comme « assez à gauche »... Vous semblez moins progressiste et plus réac que moi, sur ce coup, non ? 

    • mmbbb 30 novembre 2017 08:31

      @francois c ’est beau on dirait du Rosemar


  • L'Astronome L’Astronome 27 novembre 2017 12:09

     
    Ce « vendredi noir » ne rappelle que trop, dans la mémoire collective, le « jeudi noir » [24 ocotbre 1929], le krach boursier à Wall street. A trop imiter les Anglo-Saxons (bonnes résolutions en début d’année, Halloween, vendredi noir, et bientôt peut-être – pourquoi pas ? – Thanksgiving, etc.), on y perd notre âme. C’est le début d’un grand krach...
     


  • Gerard_menvusa Jean nemare 27 novembre 2017 12:51

    Ras-le-bol du « black friday » : on m’a saoulé toute la semaine avec ça, impossible d’y échapper, dans les pubs, à la radio etc. Marre de la merde en barre venu des etats-unis ! 

    Assez la leur colonisation culturelle, diplomatique, economique et politique , Asselineau vite !!!
    QU’ON LES FOUTENT DEHORS A GRAND FRACAS  ! 

    • L'Astronome L’Astronome 27 novembre 2017 13:33

       
      @Jean nemare
       
      On parle américain, on pense américain, on mange américain, on boit américain...
       
      Total : on devient cons.
       


    • francois 27 novembre 2017 14:54

      @L’Astronome
      Pas de généralisation !


    • L'Astronome L’Astronome 27 novembre 2017 15:01

       
      @francois
       
      – Total : on devient cons.
       
      – Pas de généralisation !
       
      – Ah, pardon. Total : vous devenez cons.
       


    • flourens flourens 27 novembre 2017 15:53

      @L’Astronome
      on devient cons, mais on ne l’étaient pas déjà un petit peu avant non ???????


    • files_walQer files_walQer 27 novembre 2017 17:02

      @Jean nemare

      Ah merci de ce coup de gueule !
      Une vraie bouffée d’oxygène.


      US Go Home !

    • Hector Hector 28 novembre 2017 11:11

      @flourens
      Si, exactement depuis le 20 juin 1969.


    • mmbbb 30 novembre 2017 08:42

      @flourens ouais ouais ha le bon bistrot francais , ou on vous servait des sandwiches fadaces, et ou le serveur se etait aimable comme une porte de grange ou les prix exagéres comme ce cafe bu et deguellasse pres de port vendre a 2 € , ou la principale récrimination des touristes en France est souvent le mauvais accueil , ouais ouais ces sempiternelles critiques antiamericaines sont assez faciles et evitent de voir certains de nos comportements desastreux Comme l antienne du service public a la francaise, ou certains fonctionnaires traitent les citoyens comme des chiens etc etc Il faut toujours un bouc emissaire l amerique l ’est 


  • flourens flourens 27 novembre 2017 15:51

    non, rassure toi, il n’y a pas que les soldes qui nous unissent, il y a bien plus important, la preuve dans la catastrophe sans nom Italienne, il y a le foot, et ça c’est sacré, d’autant plus qu’avec des maillots de crétins milliardaires en short à 150€ achetés par des smicards ou des RSistes, il n’est pas question de soldes


  • flourens flourens 27 novembre 2017 15:58

    ceci dit avec tout ça, il manque quelque chose de terriblement américain, que eux même ne font pas, on pourrait être en avance sur eux pour une fois en instaurant le « gun friday » avec -70% sur les lance roquettes


  • Xenozoid 27 novembre 2017 16:13

    le prof=
    Cette année, nous avons couvert
    l’échec de la démocratie.
    Le chaos mondial engendré
    par les sociocrates.
    Puis le règne des vétérans -
    - et la stabilité qu’ils imposèrent
    aux générations suivantes.
    Les faits sont là. Mais qu’avez-vous
    retenu de mon enseignement ?
    - Pourquoi seuls les citoyens votent ?
     
    élève=
     Récompense du service militaire.

    prof=
    Non. Une récompense
    n’a pas de valeur.
    Ils votent pour exercer
    leur autorité politique. Leur force.
    Et la force, c’est la violence -
    - l’autorité suprême dont
    découlent toutes les autres.

    élève=
    Ma mère dit que
    la violence est stérile.

    prof=
    Que répondraient les
    patriarches d’Hiroshima ? Vous !

    élève=
    Rien, probablement.
    Hiroshima a été détruite.

    le prof=
    La force a tranché plus de questions
    que tout autre facteur de l’Histoire.
    L’illusion de la « violence stérile »
    est une dangereuse vue de l’esprit.
    Ceux qui l’oublient
    en paient le prix. Rico ?
    Différence morale, s’il y en a une,
    entre un civil et un citoyen ?

    élève=
    Un citoyen s’engage à défendre
    le corps politique au péril de sa vie.

    le prof=
    - Un civil, non.
    - Le Code, mot pour mot.
     Mais vous comprenez ? Vous y croyez ?

    l’èleve=
    - Je ne sais pas.

    le prof=
    Bien sûr que non ! Personne ici n’est
    foutu de reconnaître le civisme !


  • Tom France Tom France 27 novembre 2017 16:41

    Plusieurs milliers d’années d’évolutions ruinées par quelques décennies de ce capitalisme ultra libérale, voilà ce qui est aussi flippant ! Quant au volet écologique, on ne peut pas soutenir un système de profits sans limites et venir ensuite parler de cop21 ou je ne sais quelle autre truc de bourgeois voulant se donner bonne conscience.


  • BA 27 novembre 2017 17:36

    L’Union européenne, c’est super.

    L’Union européenne, c’est la croissance économique.

    L’Union européenne, c’est le plein emploi.

    L’Union européenne, c’est le progrès social.

    Et, bien entendu, l’Union européenne, c’est l’écologie !

    Dernier exemple en date : aujourd’hui, la France a voté contre le glyphosate, mais 18 autres pays européens ont voté pour, donc il y aura du glyphosate dans toute l’Union européenne.

    L’UE renouvelle le glyphosate pour 5 ans, colère des ONG.

    Les Etats membres ont accepté lundi de réautoriser pour 5 ans le glyphosate lors d’un comité d’appel après plus de deux ans de débats intenses sur cet herbicide controversé.

    C’est une surprise, à trois semaines de la date d’expiration de la licence actuelle, tant les divisions semblaient insurmontables, le Glyphosate étant devenu une question sociétale après son classement comme « cancérogène probable » en mai 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (un organe de l’OMS).

    Les neuf pays qui avaient déjà dit non au cours d’un premier vote le 9 novembre ont campé sur leur position, selon des sources européennes, le scrutin se déroulant à huis clos.

    La France notamment a réitéré son opposition. Dimanche, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique Brune Poirson avait réitéré l’engagement de Paris en faveur d’une sortie progressive du glyphosate et d’une durée plus courte d’autorisation.

    "Ce n’est pas un signal clair pour une élimination progressive du glyphosate. Le combat doit continuer", a tweeté lundi après-midi la ministre luxembourgeoise de l’Environnement Carole Dieschbourg.

    Cette fois, 18 pays ont soutenu la proposition de la Commission — contre 14 au tour précédent —, permettant tout juste d’atteindre le seuil de plus de 65% de la population de l’UE nécessaire pour une majorité qualifiée.

    Le changement de cap de l’Allemagne a pesé dans la balance, alors qu’elle s’était abstenue le 9 novembre. Selon une source proche du dossier, Berlin a demandé des modifications au texte proposé en lien avec des restrictions sur l’usage privé du glyphosate et le respect de la biodiversité.

    La ministre allemande de l’Environnement Barbara Hendricks, membre du Parti social-démocrate (SPD), s’est aussitôt émue de ce vote dans un communiqué. Elle explique avoir signifié une nouvelle fois son opposition à une nouvelle autorisation, "même sous certaines conditions" à son homologue à l’Agriculture, qui appartient lui aux conservateurs de la CSU.

    "Il était clair que l’Allemagne devait s’abstenir« , a estimé Mme Hendricks.

     »Le vote d’aujourd’hui montre que quand nous voulons, nous pouvons partager et accepter notre responsabilité collective dans la prise de décision", s’est félicité le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis, dans un communiqué.

    - Un million de signatures -

    La Commission avait affiché sa désapprobation face à l’absence de décision claire au sein du comité d’experts. Si l’impasse avait perduré lundi, l’exécutif européen aurait dû lui-même trancher.

    Elle s’était appuyée pour tabler sa proposition sur le feu vert de ses agences scientifique, l’Efsa et l’Echa (sécurité alimentaire et produits chimiques) qui n’avait pas classé la substance comme cancérogène, s’appuyant sur d’autres études.

    La Commission va maintenant adopter une décision avant que l’autorisation actuelle n’expire le 15 décembre.

    La décision a provoqué la colère des ONG qui se sont battues farouchement contre une réautorisation.

    "Cinq années de glyphosate supplémentaires mettront notre santé et l’environnement en danger, et c’est un revers majeur pour les méthodes agricoles plus durables", a tempêté Adrian Bebb de Friends of the Earth Europe.

    Une pétition officielle demandant la disparition progressive du glyphosate dans l’UE, classée « initiative citoyenne européenne », a récolté plus d’un million de signatures. Elle a été déposée auprès de la Commission qui doit y répondre d’ici le début de l’année prochaine.


  • flourens flourens 27 novembre 2017 17:41

    pour finir je vous rappelle la définition du capitalisme
    vendre à des gens qui n’ont pas les moyens des choses dont ils n’ont pas besoin


  • pipiou 27 novembre 2017 20:30

    Bof, Herblay trouve tout détestable. Ce n’en est qu’une dernière expression.
    Si une mouette lache une fiente c’est forcément sur ses pompes que ça tombe et c’est forcément à cause de l’ultralibéralisme mondialisé.


  • hervepasgrave hervepasgrave 27 novembre 2017 20:31

    Bonsoir,
    tu as là un bon article.Surtout que tu n’oublies pas de parler de la légalité dès le début.Mais tu aurais du préciser ,car ces quelques mots sur le sujet sont perdu et sans accroche..Et c’est une chose primordiale qui est volontairement ignoré« que fou l’état ? éh ! éh ! ». J’aime bien regarder les infos télévisuel ,par pour a voir de l’information.Car c’est tout le contraire et sur ce coup la pub pour ce Vendredi ils ont du toucher un sacré paquet de pognon ou avoir quelques avantages en natures non déclarable. Bon ! je le sais en France nous aimons gueuler et savons fermer nos gueules quand elles sont bien remplies. Par contre sur agoravox cela fait un bout de temps que vous pleurez sur le tafta ou je ne sais quel nom d’accord pourris avec les E.U . Mais il faudrait peut-être croire que c’est tombé a l’eau en voyant les pratiques commerciales entre autres ??? Alors vendredi détestable ou c’est carrément la semaine qui est détestable ? Mais cestpasgrave le spectacle continue ,et bizarrement il n’y a personne pour faire des scoops et alerter des coups bas.C’est franchement très marrant l’actualité relaté de manière furtive.


  • Lugsama Lugsama 27 novembre 2017 22:13

    Nous en Espagne pour s’en remettre on a eu le CyberMonday ajourd’hui !


  • McGurk McGurk 28 novembre 2017 00:41

    Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’en France les soldes ne sont qu’une plaisanterie car la marge réalisée par les magasins - même en vendant à des prix qu’on croirait très bas - est toujours très confortable.

    Les gens achètent compulsivement en se disant qu’ils « ont droit de se lâcher » mais en réalité ils ne font qu’appuyer sur un ressort psychologique pour faire surgir les pigeons, un peu comme les pris un centime moins cher (9.99 euros).

    Comme le dit justement l’auteur, plus ce genre d’évènement est fréquent plus les entreprises délocalisent pour satisfaire leurs clients avec des prix toujours plus attractifs. Nous en sommes tout de même arrivés à préférer le conditionnement pavlovien (se précipiter lorsqu’on nous crie « soldes ! ») que de réfléchir aux conséquences du « toujours moins cher » sur l’emploi et la société.

    Surtout qu’aux USA chaque année, plus d’une personne meurt écrasée par un troupeau prêt à mettre la main sur le premier objet entrant dans leur champ de vision. Que d’agitation, précipitation et indifférence...


    • francois 28 novembre 2017 07:57

      @McGurk

      un type relativiste a parler de la civilisation d’imbécile il y a fort longtemps. Dans l’absolue il avait (RIP) raison

  • zygzornifle zygzornifle 28 novembre 2017 12:55

    Sur la photo on dirait nos députés sénateurs et ministres devant une distribution de pot de vin ....


  • zygzornifle zygzornifle 28 novembre 2017 12:56

    Cohue comme devant pole emploi pour un travail de vidangeur de fosse septique , on est mal barré .....


  • Enabomber Enabomber 28 novembre 2017 13:22

    C’est court, mas l’essentiel est dit. Comme presque tout ce qui touche à la consommation illégitime, nous sommes les otages de ses complices inconscients.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 novembre 2017 13:33

    Faut pas voir tout en noir.


    Le marché mondial est ce qu’il est, nos téloches, et bien d’autres produits ne sont plus fabriqués chez nous,( faut pas croire,... que nous simples pépins y changeront quelque chose ) , alors acheter par exemple une téloche avec une bonne remise ( après bien sur s’être assuré qu’il y avait une véritable remise, et non un tour de passe passe dans le style « je monte, puis je baisse »


    Pour soulager votre conscience, les économies réalisées ,... ben vous pouvez toujours les reverser à une œuvre charitable !!


    @+ P@py 


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 novembre 2017 13:58

    Je m’excuse de m’écarter du sujet, mais comme en c’moment j’ai l’impression qu’il y a une grande épidémie de

    « connerietides »,qui progresse sec ces temps çi,,... ben je vous passe ce lien qui montre que la France les branleurs d’mouches avec gants de boxe s’activent drus :lien.




    @+ P@py 


  • bonnes idées 29 novembre 2017 17:21

    Je pensais que c’était Pâle emploi qui avait une offre d’emploi à refourguer à Marseille.


  • microf 4 décembre 2017 00:12

    Venu tard sur ce débat, j´aimerai savoir si l´auteur ou ceux qui ont commenté ce sujet connaissent l´ origine de Black Friday, car en parcourant les commentaires, je n´ai lu aucun qui fait mention de l´origine du Balck friday.

    « Black friday » veut dire en Francais, « vendredi noir ». Black friday se déroule le lendemain du thanksgiving. Si aujourd´hui cette espression signifie le coup envoi des achats de fin d´année, les gens ne connaissent pas l´histoire réelle qui se cache derrière cette expression.
    Une histoire négative que certains veulent cacher.
    Le Black friday est d´origine raciste, c´est le jour oú les noirs étaient expoxés sur la place public pour être vendus á très bas prix.
    Les acheteurs venaient nombeux pour achêter le maximun d´esclaves possibles pour les faire travailler dans leurs plantations et aussi comme domestiques dans leurs maisons.
    Les ancêtres des noirs aux Usa étaient soldés lors du Black friday.
    Les maitres esclavagistes venaient ainsi liquider les esclaves qui leurs restaient avant d´aller en Afrique pour capturer les noirs.
    Oui les noirs étaient soldés comme le sont aujourd´hui les objets chez Zara, d´Arty, HM etc

    C´est ce qu´il faut expliquer sinon personne ne connaitra l´origine, surtout en ces moments oú les noirs sont encore traités comme esclaves dans les pays Arabes, ou vendus comme esclaves en Lybie.


Réagir