mardi 5 mars 2019 - par olivier cabanel

Ces vieux qui rapportent gros

Par ces temps curieux de la macronie, qui a mis le jeunisme sur un piédestal, en revendiquant un dégagisme à la mode, les séniors sont les grands perdants d’une République, qui pour remplir les caisses, s’en est pris, entre autres, aux retraités... donnant naissance en partie aux Gilets Jaunes. 

Prenons exemple sur les Ehpad, autrefois appelées maisons de retraite, et avant, asiles de vieux, en remarquant que si l’appellation change, le problème demeure.

Un internaute avisé s’est livré à quelques calculs qui méritent le détour.

D’un côté, s’offrir une chambre de 12 m², agrémentée de la visite d’une infirmière de temps en temps, coute  2500 € par mois...voire 3000 €. lien

De l’autre, tentons de découvrir le réel coût de cette modeste chambre.

Un terrain à bâtir en dehors d’un centre-ville coûte environ 200 € le m²... pour y construire 4 étages, avec couloirs, portes, cages d’escalier élargis, en prévoyant un ascenseur, on peut établir un cout de construction à 250 € le m², ce qui met le coût foncier de la chambre à 3600 €, à répartir sur une durée de vie d’environ  60 ans environ.

En ajoutant les parties communes,  3m², par personne, on arrive à un total de 24 000 € la chambre sur 60 années, soit 400 € l’année... soit 33 € par mois.

Finalement, la chambre de 12 m² revient à 5 € par mois...soyons généreux en comptant 10 €, pour prendre en compte les éventuels ravalements de façade, et autres améliorations, réparations...

Occupons-nous maintenant du personnel salarié qui va s’occuper de l’occupant de la chambre...

Une infirmière, généreusement salariée à 2600 € brut, soit 1800 € net, (c’est hélas pas toujours le cas !) s’occupe d’environ 40 personnes, pour 8 heures de travail, et pour gérer 24 h de présence journalière, il en faudra 3, soit un coût total de 195 € mensuels.

Ajoutons-y 4 heures mensuelles de ménage, payées au smic, soit  45 €.

Allons sur le chapitre « restauration »... sans évoquer la qualité de ces repas...

Repas servis avec présence d’aide à la personne, 2 minutes pour mettre la table, 2 minutes pour desservir, plus le coût du repas,  2,5 €, nous arrivons à un total de 248 € mensuels.

Si l’on complète le tableau avec la présence d’auxiliaires de vie, s’occupant de la toilette de l’occupant, on peut envisager un total de 40 euros mensuels.

Au total, l’occupant de la chambre de 12 m² coûte tous les mois 538 €...et si on ajoute la TV, le téléphone commun, l’électricité, la clim, le chauffage, et les frais annexes, on peut raisonnablement tabler sur un coût de 600 € au grand maximum...à comparer avec les 2500/3000 € déboursés tous les mois.

Comme dit l’autre, il n’y a pas de petits bénéfices, et on comprend cette vieille dame qui préférait s’offrir des croisières de luxe, toute l’année, ayant calculé que ça lui coutait moins cher que de vivre dans une Ehpad.

Elle avait fait le calcul que, même en comptant les pourboires, 10 € par jour, son séjour ne lui coutait que 135 € par jour, soit une économie de 65 € minimum... avec des services autrement plus intéressant.

Outre la croisière, elle peut s’offrir plusieurs repas par jour, être servi au besoin dans sa chambre...avoir l’aide d’un docteur en cas de besoin, avec 3 piscines à disposition, une salle de sport, des spectacles tous les soirs, des produits d’hygiène gratuits, un personnel aux petits soins, avec en supplément la possibilité de faire des rencontres, au cours de ces voyages la menant de Tahiti à l’Australie, en passant par l’Amérique du Sud, et tant d’autres pays...lien

On peut découvrir ici le témoignage de Raymonde, 86 ans, et qui a passé son temps en croisières de luxe ayant elle aussi fait le même calcul.

chambre d’ehpad

croisière de luxe

Pas étonnant dès lors que les Ehpad intéressent les placements financiers au moins autant que le placement des personnes âgées : « particuliers, banques, fonds de pensions ou courtiers s’y bousculent, vu la fiscalité avantageuse, avec des rendements autour de 4,5 % et plus encore pour les biens acquis sur le marché secondaire », comme l’écrit Manon le Breton dans les colonnes de « l’Heure du Peuple ». lien

Mais il y a pire...

De nombreuses enquêtes ont prouvé que certains de nos anciens étaient soumis à de mauvais traitements.

Ils ont été signalés aux domiciles de celles-ci, mais aussi dans les Ehpad, et en 2016, près de 30 000 cas avaient été comptabilisés, dénonçant des formes de maltraitances. lien

La situation ne s’est pas arrangée, puisqu’en 2018, ce fléau touche 600 000 personnes en France, maltraitances répertoriées dans plusieurs catégories : physiques, morales et psychologiques, violation des droits civiques, médicamenteuses, financières, et négligences actives (enfermement) ou passives (absence d’aide à l’alimentation). lien

On pourrait évoquer les actes indignes de trois lycéennes, en stage dans un Ehpad qui pratiquaient l’humiliation, des violences verbales, et physiques, « tapes », « pincements de nez », et qui postaient fièrement leurs forfaits sur Snapchat. lien

Au-delà de ça, nos anciens payent le prix fort avec ce gouvernement, puisqu’on sait comment leurs avantages ont été rognés, comme l’a expliquée cette bloggeuse. lien

Sous le titre : « macron n’aime pas les vieux, et vide leur portemonnaie », elle fait le tour de la question, rappelant que la dotation des maisons de retraites publiques a été diminuée de 200 millions d’euros.

Mais ce ne suffit pas à ce petit président qui leur a demandé de « faire un effort ». lien

Comme l’écrivait l’un d’entre eux : « quand j’étais jeune, je payais une vignette pour les vieux, plus tard, on m’a pris le lundi de pentecôte pour les vieux, aujourd’hui que je suis vieux, j’ai une petite retraite, et on me prend 1,7 % de CSG pour les jeunes... en résumé, on m’a pris pour un con toute ma vie ». Lien

D’autres vieux ont eu plus de considération... ainsi Hallyday a eu droit à un hommage national alors qu’il était un habile fraudeur fiscal reconnu...lien

Il a même eu droit à la légion d’honneur, et ce n’est pas tout... chevalier des arts et lettres, et officier de la couronne. Lien

De quoi donner des arguments à ceux qui refusent ces promotions dont on peine souvent à comprendre la justification.

Et pour en finir avec les Ehpad, l’état, qui cherche des sous pour boucler son budget, envisage de privatiser ceux qui sont encore du domaine public...ce qui risque de ne pas améliorer la situation.

Mais comme disait Pierre Bourdieu : « l’essence du néolibéralisme, c’est la destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur ». lien

Autoroutes, trains, postes, hôpitaux, aéroports, prisons... tout ce qui est encore du domaine public sera un jour passé dans le privé... si le peuple le laisse faire, car comme dit mon vieil ami africain : "un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle "

L’image illustrant l’article vient d’observatoire du mensonge

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Macron, le broyeur social

Macron, le marchand de sable

la vie en jaune

Benalla à la benne ?

Le loup déguisé en mouton

Macron a peur

De l’humour insolent à l’humour involontaire

2019, l’année des bonnes révolutions

Macron et son bilan 2018

Une autre présidence est possible

Une république par défaut

Macron, un an déjà

Soldes, tout doit disparaitre

Du Macron au Micron

un bon docteur n’a pas de clients

Macron vous fait bien marcher !

Méritons-nous un tel mépris ?

Un Macron très sucré

Un hold-up électoral

Macron tend un piège

En marche arrière toute !

Le peuple ou les élites

Ils font leur nid dans le ni-ni

Lever le mystère Macron



123 réactions


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mars 2019 10:38

    Marrant, cette mauvaise conscience des Anciens :

    retraites + dépenses de santé : les retraités sont, par déduction, parmi les plus gros pompeurs d’argent public de la société. C’est un fait qu’on est souvent plus malade à 70 ans qu’à 20, et on ne travaille plus.

    Il paraît même que la Grèce doit son endettement faramineux à... la mise en place d’un système de retraite moderne.

    En plus, toujours par logique, c’est quand même les sexagénaires qui ont accouché du monde tel qu’il est :

    c’est pas quand on a 20 ans qu’on peut être tenu pour responsable de quoi que ce soit.

    Et ils viennent encore nous emmerder...

    Mais si vous n’êtes pas contents des choses telles qu’elles sont, dites vous bien que c’est l’oeuvre de votre vie, l’oeuvre de votre clairvoyance.

    Et n’allez pas nous faire ch... avec votre CSG, qui fait pleurer chez les cadres retraités à 2500 € mensuels.


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2019 11:31

      @Olivier Perriet
      marrant votre réaction, qui semble oublier que ce sont ces anciens que vous décriez qui font tourner l’économie du pays.
       smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 mars 2019 11:41

      @Olivier Perriet. J’ai plus de 70 ans. J’abats un travail dont tu es bien incapable.
      Oui, on m’a fait quatre interventions chirurgicales lourdes ces 20 dernières années, dont deux cancers. Oui, je suis encore en vie grâce à la médecine (sans parler de la baraka qui m’a fait réchapper de deux tentatives d’assassinat par sabotages de freins, le 18 juillet 1998).
      Johannes Kepler est mort à 59 ans, sa jeune veuve à 46 ans.
      James Clerk Maxwell est mort à 48 ans, et William Kingdom Clifford la même année, à 34 ans, laissant une oeuvre tragiquement inachevée.

      Et je fais ce que personne d’autre ne pourrait faire à ma place, transmettre.
       
      — 
      http://www.lulu.com/shop/jacques-lavau/microphysique-quantique-transactionnelle-principes-et-applications/paperback/product-23362834.html 
      http://www.lulu.com/shop/jacques-lavau/transactional-quantum-microphysics-principles-and-applications/paperback/product-23656620.html



    • placide21 5 mars 2019 13:23

      @robert
      Lorsque j’étais jeune et faisais des remarque aussi stupides qu’olivier perriet ,mon grand père me répondait « Ton tour viendra ».J’ai passé ma vie professionnelle avec des jeunes qui souvent me disaient« je ne veux pas vieillir » et je leur répondais que s’ils ne vieillissaient pas c’est qu’ils étaient morts ,ce qui les laissait cois


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 mars 2019 14:49

      @Cyrus. Quelle surprise ! L’outrecuidant a encore déliré !
      Tous les faits sont publics, mais l’outrecuidant n’est rien allé voir.
      Comme d’habitude, « omniscient de naissance »... Une tare qu’il tenait de son papa ? Ou de sa môman ?


    • patdu49 patdu49 5 mars 2019 15:29

      @Olivier Perriet

      Je comprend en partie ton énervement.

      OUI tu as raison, sur le fait qu’on a en quelque sorte que ce qu’on mérite, et que c’est + la responsabilité et de la génération de mes parents et de la mienne, que de ceux qui ont 20 ans aujourd’hui.

      + la faute de mes parents, par exemple, que de moi même cela dit, car à part aller voter, je ne les ai jamais vu s’investir politiquement, ou dans des associations et pas + syndicalement .... et jamais je ne les ai vu une seule fois participer à une manif par exemple.

      Bref on s’est sans doute pas assez battu pour les droits des plus faibles, pour préserver les acquis des luttes de classes de nos ancêtres etc .. donc la société c’est a nouveau embourgeoisé et est redevenue égoïste au fil des ans, avec creusement des inégalités etc etc ...

      Les cadres retraités à 2500 balles, ont effectivement pas trop à se plaindre, car s’ils ont une telle retraite, t’inquiètes pas qu’ils ont en + du patrimoine, et que pour eux, ça ne posera aucun soucis majeur pour payer leur éventuelle lieu de retraite quand ils seront vraiment invalides, ils peuvent même longtemps tenir « à domicile » avec des aides à domicile etc ... et ils n’auront pas besoin financièrement de l’aide de leurs enfants etc ..

      C’est les classes populaires et moyennes inférieures qui trinque, comme toujours ..

      Un truc bien + urgent encore que les retraités pauvres etc, c’est les jeunes de 20 ans, qui eux, ont le droit pour les + défavorisés à STRICTEMENT RIEN ... ZERO€ ... et là, je pense qu’on ne peut pas faire + SCANDALEUX ... c’est même de mon point de vue CRIMINEL tellement c’est dégueulasse.

      Allez HOP encore 2 morts sur la conscience du gouvernement, et des connards qui ont soutenu, ainsi que UMPS et compagnies .... les 2 jeunes en scooter volé là, en fuyant la police ....
      C’était surement pas, à mon avis, des fils de cadres supérieurs, avocats, médecins, députés, patrons ou autres nantis ... 


    • Baron de Risitas lee oswald 5 mars 2019 17:27

      Bonjour Lavau , avez vous porté plainte pour le sabotage des freins , car ce délit est sévèrement puni !


    • patdu49 patdu49 5 mars 2019 17:33

      @Cyrus

      Ce que tu écris, n’a pas de sens, relis toi, ça revient à dire « c’est la faute à personne ».

      On a pas le choix, et la lutte des classes à TOUJOURS été là ... quasi chaque avancé sociale l’a été suite à des luttes !! ! 
      Les + riches majoritairement ne sont JAMAIS ok, pour être moins égoïstes.

      Pour reprendre un exemple ULTRA récent, si il y avait pas eu les gilets jaunes, si il y avait pas eu des casseurs, des bagnoles cramées etc etc des blocages de ronds points etc etc .... JAMAIS le gouvernement n’aurait lâché la moindre miette comme la revalorisation et l’élargissement de la prime d’activité.

      Exemple moins récent, l’aumone de la prime de noël, de 152 balles, qui correspondrait à une simple augmentation des minima sociaux donc de 12,66€ par mois du RSA ou de l’ASS, autrement dit une misère hein ...
      Des mois de luttes, d’occupations d’anpe, de sortie de caddys de bouffe des hypers, de manifs etc, CRS, gazages etc ...  C’est le résultat du « fond d’urgence social », lâché sous la gauche caviar Jospin, qui ensuite c’est transformé en cette aumone.
      JAMAIS ces connards de multimillionnaires, n’aurait lâché la moindre miette là encore ...

      Voilà, seulement là, y en a MARRE DES MIETTES.

      Dans un pays qui DEGUEULE DE FRIC, + de 1000 MILLIARDS rien que sur les assurances vie ...
      Un nombre de millionnaires qui n’a jamais été aussi important etc etc ..

      Un pays pourris, corrompu, bourré d’escrocs en cols blancs, ils légalisent parfois leurs escroqueries même, comme ça ils sont peinards ... et quand des trucs illégaux les peines sont si faibles qu’ils recommencent à la rigueur aussi sec ...

      Et ils frappent sur les faibles là en étant impitoyable, jusqu’à parfois couper des allocations de survie à des crèves la dalle s’ils refusent d’être des esclaves payés avec un lance-pierres !! des VRAIS NAZILLONS certaines mentalités en France.


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 mars 2019 17:41

      @lee oswald. Il n’y a rien à imaginer car tout est écrit et public.
      http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/mission_parricide/sabotage_de_frein.htm

      Ma soeur a manoeuvré de façon à m’empêcher de porter plainte à la gendarmerie, comme elle a refusé de faire encore 200 m pour se rendre sur place et vérifier. Après quoi, elle a pratiqué un grand principe de la marine Shadok : « Il faut toujours taper sur les mêmes, ça limite le nombre des mécontents ».

      A l’époque de cette rédaction, les gens n’étaient désignés que par des pseudonymes.


    • Montdragon Montdragon 5 mars 2019 18:16

      @olivier cabanel
      Vous avez tout les deux raisons avec Olivier, mais les votes démontrent une tendance vieillissante dans l’Agora, bref.
      Pas une question d’âge mais de génération, celle des boomers, ceux qui ont eu des bonnes payes avec très peu de diplômes, puis une excellente retraite au regard des standards actuels.
      Après, une bonne retraite=impôts, et solidarité familiale.
      Là où le bat blesse est la critique des boomers comme jouisseurs et importateurs de main d’œuvre immigrée sous-payée, faisant chuter les salaires des actifs.
      Et a ce propos, la tendance actuelle des boomers est l’association à but non social, ce qui fait hurler les plus vieux, les gén 30/45, qui, eux, ont milité.
      Mais on est encore loin du débat sur les EHPAD, qui sont en effet un excellent placement de père de famille en termes d’actions.


    • Montdragon Montdragon 5 mars 2019 18:18

      @Montdragon
      Je vais donc derechef investir quelques thunes dans ces actions, pour bien tondre les vieux et leurs enfants solidaires, pour me dégager moi une retraite.
      Ponzi ?


    • Montdragon Montdragon 5 mars 2019 18:22

      @patdu49
      En 2017, le dpt de la Moselle=50 millions budget mineurs isolés étrangers.
      On fait * 100 pour tout le pays ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2019 18:28

      @robert
      oui, probablement ! smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mars 2019 19:45

      @Cadoudal

      Breton réfugié au Sénégal commentant la vie politique française = séfarades qui débattent sur la France.

      pas plus crédible smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mars 2019 19:53

      @olivier cabanel

      Economie résidentielle comme on dirait.

      Economie de consommation, et non plus de production. Mais économie « écologique », où on envoie la pollution en Chine ou ailleurs, car on ne voudrait tout de même pas trop se priver du confort moderne.

      L’écologie me déplait encore plus, comme vous le voyez.

      Mais vous avez raison : vous ne vous rendez pas compte que vos idées mènent la société à 75%.

      Vous pinaillez sur les 25% qui vous échappent encore, ou sur les conséquences négatives de ce que vous voulez.

      Triste époque, où l’idéologie dominante se drape dans la dissidence smiley


    • Eric F Eric F 5 mars 2019 21:58

      @patdu49
      D’un autre côté, les retraités qui perçoivent 2500/mois ont cotisé en proportion pendant l’ensemble de leur carrière, paient l’impôt sur le Revenu, la CSG au taux fort, et ne coutent aucune aide publique. Donc ils sont contributeurs au système de redistribution.


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2019 21:59

      @Cyrus
      tout celà est vrai.
      finalement, le problème, ce sont ces politiques qu’une majorité a élu, et qui avec une arrogance bien mal venue, tentent de faire la pluie ou le beau temps.
      mais il semble que le vent tourne. smiley


    • patdu49 patdu49 6 mars 2019 04:02

      @Montdragon

      Non non, on va prostituer les jeunes mineurs étrangers, pour faire plaisir aux racistes aux petites cervelles nazillonnes qui préfèrent une fois de + stigmatiser les + pauvres etc, plutôt que de s’en prendre aux mafias capitalistes avec leurs milliards, leurs villas, leurs paradis fiscaux, leurs optimisations fiscales, leurs magouilles fiscales , leurs yatchs, leurs enfants rois en Ferrari ...

      ça te va comme réponse ?
      Ou ça fait des interférences dans ta cervelle ? ça bugue ? on a pas un logiciel compatible ? no comprendo ?


    • patdu49 patdu49 6 mars 2019 04:25

      @Eric F

      Je n’ai jamais stigmatisé leurs 2500 balles de retraite ... te sens pas obligé de prendre donc leur défense, je fais juste le constat qu’ils ne sont ou seront pas concernés par la grande misère, pour leurs vieux jours, et tant mieux pour eux.

      ils ont surtout aussi cotisé en proportion des pensions de retraites de leurs ainés, qui vivaient moins vieux, qui étaient moins nombreux etc .. et ou il y avait moins d’inégalités sociales, donc moins de retraités nantis à financer.

      Ils payent l’impôt sur le revenu, ouai, là faudrait justement, y regarder de + près, car ce qui compte c’est ce qui reste après impôt, justement, donc de vrai pouvoir d’achat.

      On parle retraite, mais ont peu parler REVENUS tout court, car quand tu as eu du fric, il n’y a pas que la retraite ensuite qui est + confortable, la constitution d"épargnes, de patrimoines etc etc .. ça aide bien ... et ça peut se rajouter à la retraite ...

      Et ceux qui ont bonne santé, car ils se sont pas prématurément usés comme certains ouvriers qui ont espérance de vie en bonne santé bien moindre, il y en a même qui continuent à cumuler retraite + revenus d’activité + pourquoi pas des rentes immobilières, locations de murs d’un commerce et j’en passe ... 


    • Clouzit 6 mars 2019 10:05

      @Olivier Perriet

      Oui reaction facile...mais vous avez fait vos etude ou ...vous avez b ?n ?fici ? de tout les bienfaits de la fonction publique...et ou est pass ? argent du baby boom ou on a pay ? pour nos parents d apr ?s guerre qui avait tr ?s peu de retraite et peu nombreux aussi et nous un max de jeunes travailleurs..ou est pass ? cet argent ....alors que maintenant on reclame notre part c est normal surtout que consommer ca fait tourner le pays et qu’ en plus pas mal aide leurs p’tit jeunes.....allez bonne carri ?re de pas content


    • Armelle Armelle 6 mars 2019 11:29

      @Olivier Perriet
      Je suis bien d’accord avec vous sur ce point. Les retraités actuels pour la plupart n’ont absolument rien connu de la crise du travail pdt tte leur vie, ont consumé plutôt que consommé, et en plus laissent à leur descendants un véritable tas de merde, que ce soit sur l’aspect économique comme écologique puis auront LA CHANCE d’avoir touché une retraite, alors franchement les entendre râler pour une contribution de misère n’est ni plus ni moins que du foutage de gueule
      ...Plus on en a plus on en veut...
      Les jeunes n’ont aucune responsabilité quant à l’immonde poubelle que leur laisse cette génération d’irresponsables et devront en subir les conséquences encore des siècles
      Alors pour l’heure je pense ces gens feraient mieux de la mettre en veilleuse et se contenter de ce qui s’appelle déjà « beaucoup »
      Monsieur Cabanel ne doit pas bcp fréquenter mes milieux de réflexion composés de jeunes générations où alors fait sans doute partie de ces égoïstes qui ne pensent qu’à leur gueule !!!


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mars 2019 11:50

      @Clouzit

      Réaction facile ? Oui, un peu. Mais beaucoup vraie aussi. Les anciens de maintenant, en couple, avec 2 retraites de cadre, et souvent une espérance de vie correcte, il y en a sans doute plus que « les petites retraites » derrières lesquels ils s’abritent.

      Bonne carrière de pas content ? Un peu aussi c’est vrai.

      Mais beaucoup moins que des retraités qui pleurent tous les jours sur le triste état du monde... dont ils sont pourtant les principaux responsables. Qu’ont-ils raté ? Ca ils ne le disent jamais, preuve que c’est pas aussi évident.
      C’est plus facile de transformer le monde contemporain en un mur des lamentations infini.

      Effectivement, j’aimerais pas arriver à la fin de ma vie et tenir des discours pareils : c’est comme cracher en l’air et rester en dessous.


    • Alren Alren 6 mars 2019 11:51

      @Olivier Perriet
      « retraites + dépenses de santé : les retraités sont, par déduction, parmi les plus gros pompeurs d’argent public de la société. C’est un fait qu’on est souvent plus malade à 70 ans qu’à 20, et on ne travaille plus. »

      Votre commentaire m’a tellement écœuré que je me suis demandé si j’allais y répondre !

      NON, monsieur, les retraites ne sont pas de l’argent public pris dans la poche des actifs. C’est un salaire différé qui a été abondé toute la vie durant par les retraités sous forme de cotisations !

      Il en est de même pour les dépenses de santé : ils ont cotisés leurs vies durant à la Sécurité sociale (et à une mutuelle en principe) sans le plus souvent être malades quand ils étaient jeunes et actifs. Maintenant ils reçoivent plus qu’ils ne donnent mais pendant des années ça a été le contraire.

      Il s’agit de SOLIDARITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE.

      Quelque chose que vomissent les vrais parasites sociaux, ceux qui toujours et encore prennent plus qu’ils ne donnent : les actionnaires qui précisément ne font aucune action dans l’entreprise !
      Vous êtes leur servile et méprisable larbin.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mars 2019 12:12

      @Alren

      Pourquoi vous croyez que la France a pu produire un candidat, François Fillon, pour ne pas le citer, qui a élaboré un programme aussi caricaturalement « pro vieux », et voulait faire porter tout le poids du système sur les salariés, à charge pour eux de « devenir vendeur de chèvre sur internet » ?

      Lorsque l’âge de départ en retraite recule, et que le chômage touche plutôt les jeunes, il y a bien une partie lésée et une autre qui l’est moins !

      Ok pour la solidarité inter générationnelle, ça ne me gêne pas.

      Mais arrêtez de vous plaindre sur votre CSG vous n’êtes pas crédible.
      Arrêtez de vous faire passer pour des rebelles alors que vous êtes au coeur du système smiley


    • Alren Alren 6 mars 2019 17:15

      @Olivier Perriet

      Je ne suis pas retraité et donc je cotise pour ma retraite et pour la détérioration prévisible de ma santé.

      Plutôt que s’attaquer au niveau de vie des petits retraités (car la hausse de la CSG n’affectera guère ceux qui reçoivent une « retraite chapeau » de plusieurs dizaines de milliers d’euros mensuels !!!) Macron pourrait rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune, abolir « la flat tax », rétablir, comme nous le proposons à la FI, 14 tranches d’impôts progressifs et une lutte acharnée contre la grosse fraude fiscale.

      Quand demain vous serez à la retraite et malade vous changerez complètement d’avis, ne jugeant d’une question que de votre intérêt égocentrique.


    • LEKIK 6 mars 2019 18:22

      @Olivier Perriet
      Votre ̶c̶o̶m̶m̶e̶n̶t̶a̶i̶r̶e̶ écrit injurieux est à vomir !
      Vous n’avez, sans doute, jamais mis les pieds dans une EHPAD !
      Surtout, ne vieillissez pas !
      Et ne vous regardez pas dans une glace.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 2019 19:51

      @olivier cabanel

      Bonjours Olivier. 

      OUI. Et ce seul problème justifierait des Gilets Jaunes tous les jours. Partout. Et tous les politiques actuels à la rue...  ET UNE REDISTRIBUTION RAISONNABLE DE LA RICHESSE.   Pas seulement en France, mais PARTOUT. « Le monde va changer de base. »

      Aux Européennes, il y a un signal à donner : pas un vote pour un parti reconnu !

      Pierre JC


    • charly10 10 mars 2019 14:41

      @Olivier Perriet

      VOUS les plus jeunes 30/ 40 ans, dont une majorité compose le gouvernement actuel et ses conseillers, nous reprochent d’avoir pu travailler dans d’autres conditions plus favorables que celles du marché actuel. Est-ce de notre faute si depuis le milieu des années 80, la financiarisation excessive de l’économie et les dérives spéculatives qui en ont découlé, ont abouti à la situation actuelle ? Nos ex dirigeants eux ont beaucoup à se reprocher, mais ces gens-là se sont mis à l’abri depuis longtemps ; ils ne vivent pas avec 1500 ou 2000 euros de retraite.

      Pour ma part, aucun revenus autre que ma retraite, a 70 ans je soutiens encore financièrement, mes enfants, qui sont dans une passe difficile, et peinent à joindre les deux bouts ; ma belle-mère 92 ans toujours en EPHAD dont je participe aux frais d’hébergement, car celle-ci n’a vraiment pas une grosse retraite.Et je ne suis pas le seul dans cette condition.

      Vous les plus jeunes vous oubliez que nos impôts et taxes payés pendant 45 ans, vous ont permis , d’étudier et d’évoluer dans un environnement, certes toujours perfectible ,mais néanmoins privilégié par rapport à beaucoup d’autres pays.


    • troletbuse troletbuse 10 mars 2019 14:48

      @placide21
      Mais lui, même vieux, il continue à dire des conneries.


  • patdu49 patdu49 5 mars 2019 10:51

    Salut,

    J’écrirais sans doute un article également prochainement, (quand j’en aurais terminé) sur la maltraitance financière et administrative, vécu, concernant un ehpad public cette fois ci, et le département qui gère les aides (récupérables si du patrimoine).

    Sinon oui, concernant les couts, on aimerait parfois avoir une transparence claire et nette, sur ou va réellement l’argent, poste par poste de dépense.

    Pour les infirmières, il en faudra + que 3, pour faire un roulement, en comptant les congés payés, absentéismes, etc ...

    Faut compter aussi la « blanchisserie » quand c’est pas en option en frais, ainsi que les protections (couches etc).

    Petite anecdote récente (semaine dernière) d’une survie en maison de retraite (public à 1800€ / mensuel environ TV non fournie, téléphone non compris et non fourni faut ouvrir une ligne ) produits hygiène non fournis, pas de douche juste lavabo et WC :

    Mon père 86 ans qui marche difficilement avec des béquilles, s’alimente difficilement etc, à fait une chute de sa hauteur, sur la tête, en retournant vers sa chambre après repas du midi.

    Infirmière appelle les pompiers, car il est somnolent mais réveillable et saigne du crane, donc direction les Urgences ... 

    On lui a recousu la plaie, et passé un scanner cérébrale, RAS, retour la nuit même à l’Ehpad.

    3 jours + tard, l’infirmière me rappelle : « la médecin est passée, votre papa est également sous antibiotique, car infection bronchique, et il a aussi, une épaule fracturée, on lui a immobilisé le bras pour plusieurs semaines ».

    Finalement, il n’est pas énormément beaucoup + « protégé », que quand il était en foyer logement (un peu moins cher mais 1 seul repas/jour et pas le dimanche), mais ou ils n’en voulaient plus car « plus assez autonome ».

    On ne lui laisse même plus de liquide « argent de poche », car on soupçonne des vols.

    Les frais de pédicure, coiffeur sont à sa charge également, on doit lui couper les ongles des mains nous même souvent car c’est pas fait, et le ménage laisse parfois franchement à désirer, ai déjà pu remarquer (sol dégueulasse, peaux mortes etc dans le coin toilette, couches au sol ... )


    • JulietFox 6 mars 2019 10:04

      @patdu49
      Infirmière. Certes, mais, parfois..et souvent, c’est une aide soignante qui assure les nuits, avec un agent hospitalier.
      Allo le 15 ?
      J’ai une résidente (qu’en de beaux mots ces choses-la sont dites) qui vient de.......
      Vous allez à l’armoire à pharmacie, et vous...
      Impossible Monsieur, je ne suis qu’Aide Soignante, et pas habilitée à.....
      Où est l’infirmière ?
      Chez elle, elle dort.
      Le médecin attaché ?
      Impossible de le joindre la nuit.

      C’est démerden zie !
      Car en Ehpad, c’est l’aide soignante la cheville ouvrière. Bien sur l’infirmière, elle, a un rôle très important, que ne peut assurer l’AS.
      Et, les médecins « attachés ». Quelle belle rente.
      Pour info, en Ehpad public, il y a des filles, qui en sont à leur 7 ème CDD renouvelable 1 an, car Mâme Buzin, coaché par Micron 1er, n’embauche pas. Et puis, comme ça, un personnel avec toujours une épée de Damoclès au dessus de la tête, j’vous dis pas le rendement.


    • JulietFox 6 mars 2019 10:04

      @JulietFox
      CoachéE


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 2019 19:55

      @JulietFox

      J’ai l’impression qu’on commence a comprendre qu"il faut tout reprendre à ZERO.

      PJCA


    • patdu49 patdu49 7 mars 2019 04:41

      @JulietFox

      J’ai une admiration pour celles et ceux qui bossent en ehpad de façon générale, je ne m’en sentirais pas la force.

      Les salaires sont catastrophiques, par contre, pour les personnes qui font les ménages, les toilettes etc ... et les conditions de travail, quand ça devient de l’abatage, ça devient inhumain ... et ça peut rendre « inhumains » du coup les actes et les façons de faire ... surmenage etc ...

      De + si certaines personnes sont là par vocation, d’autres ne le sont pour tout ou partie, que pour raison purement alimentaire « j’ai fait mini formation là, car on m’a orienté là car emploi en tension, ou cela pouvait recruter ... » ..

      Bref en 1 mot ça craint.


  • Francis, agnotologue JL 5 mars 2019 11:14

    Bon, c’est ça ou l’euthanasie des vieux malades. Choisissez.


  • patdu49 patdu49 5 mars 2019 11:14

    Exemple d’un budget mensuel dans un ehpad à 1800€

    retraite : 1100€

    Tu dois verser 90% de tes revenus donc : 990€ (le reste c’est payé par le département et récupérable si donc patrimoine, une fois qu’ils ont fait jouer avant l’obligation alimentaire, des enfants et leurs époux épouses, et petits enfants)

    Il reste donc 110€ pour payer :

    complémentaire santé 108€ (-55€ d’aide sociale, tous le monde n’y a pas droit) = 53€

    frais bancaires 6€ env

    téléphonie 21€ env

    il reste donc env 30€ pour :

    pédicure, coiffeur, produits hygiène, vêtement sous vêtements, TV si tombe en panne, ou rasoir etc ...

    mettre de l’argent de coté pour frais obsèques (ils t’incitent fortement sinon à prendre une assurance décès )

    argent de poche si tu veux t’aheter un paquet de biscuits ou que sais je


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2019 11:34

      @patdu49
      finalement, je me demande si 40 retraités ne devraient pas se regrouper pour financer leur ehpad, sans compter les aides d’état, avec 10 000 € environ par personne, ils seraient les propriétaires de leur propre éhpad...
      et n’auraient plus qu’à payer 300 euros par mois...
      non ?


    • patdu49 patdu49 5 mars 2019 12:03

      @olivier cabanel

      De toutes façons, il va falloir que le gouvernement prennent des mesures URGENTES, car avec la population vieillissante, va y avoir de + en + de situation dramatiques pour plein de familles.

      Dans des pays nordiques, les retraites « quand on est bien portant » sont plafonnées, j’avais cru entendre dire, pour tout le monde la même chose, un revenu décent .... donc rien à voir avec notre système ou certains font des croisières et ont des résidences secondaires, pendant que d’autres font les poubelles pour bouffer.

      Et par contre lorsqu’on devient dépendant, là, + de moyens sont mis, afin de terminer nos jours dans la décence, avec le double de personnels par nombre de résidents par rapport à la France.

      Bref un système une fois de + archi + juste et humain ... par contre ils y mettent 3,7 points du PIB, donc au budget dépendance, un truc comme ça, quasi le triple par rapport à la France.


    • keiser keiser 5 mars 2019 12:08

      @olivier cabanel

      Salut Olivier

      Allez chiche ...
      Et je met mon bureau d’études à disposition.
      En créant une société coopérative et participative ( SCOP ), c’est tout à fait possible.
      https://www.directeur-ehpad.com/actualite-1864/a-la-decouverte-du-concept-de-scop-dans-le-secteur-du-medico-social-a34138.htm

      Mais cela risque de ne pas plaire à tout le monde.


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2019 18:29

      @keiser
      bravo ! tenez moi au courant !


    • keiser keiser 5 mars 2019 19:07

      @olivier cabanel

      Il ne reste plus qu’à trouver un maitre d’ouvrage qui serait justement cette SCOP.
      Mais pour cela, il faut une réelle volonté et une aide des pouvoirs publics.
      Malheureusement avec les loups qui en croquent, je crois que cela serait compliqué.
      Ma mère qui, il y a longtemps, participait aux conseils d’administration des maisons de retraites, m’expliquait déjà que c’était un beau panier de crabes.
      Et les SCOP ne sont pas très bien vues par le système actuel.
      Mais cela reste possible.
      La preuve dans le lien que je t’ai donné.


    • ASTERIX 5 mars 2019 19:39

      @olivier cabanel

      funeste jour LE 5/03/2019 grace a al capone MAcron et ses 2 sorcieres BELOUBET ET BUzYN WEIL LEVY GRANDE LOBBYISTE COMMISSIONEE PAR DES LABOS COMME MERCK LE tribunaL de lYON A DEBOUTE 4227 MALADES DU LEVOTHYROS DONT PLUSIEURS SONT DECEDES

      GENS INSENSIBLES ET AU GARDE VOUS DEVANT AL CAPONE LE MAFIEUX SES 2 ADJOINTS GRIVEAUX ET LE CASTAGNEUR ET DONC SES 2 SORCIERES
      ont montré que le fric des labos EST BIEN REMPLI AVEC UN TRES GRAND CIMETIERE DONT LES ALEES S APPELLENT MEDIATOR GARDESIL VIOXX LE MEDOC QUI FAIT REPOUSSER LES CHEVEUX (bidon !!!!°)e le LEVOTHYROX DE MERCK

      PAIX A VOS AMES CTOYENS EUROPEENS TRAITES EN COBAYES ET EMPOISONNES COMME DU TEMPS DES MEDECINS ALLEMANDS NAZIS ET COMPLETEMENT FOUS

      agoravox ne publie pas le résumé d ASTERIX présentant sa plainte au palais d ’INJUSTICE DE LYON DAL ET FAMILES LAIQUES L’ ONT PUBLIE DANS LEUR JOURNAL et ANNONCER MA MORT PAR ERREUR ( l ’humour ne tue pas les médcaments trafiqués et frelatés OUI   §§§§§§§§§§§§§ REDACTEURS SANTE CAREVOX VENDUS EUX aussi SOLIDAIRES DES LABOS  ?????????????????????


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2019 21:56

      @keiser
      faut voir... en tout cas, la situation actuelle n’est pas acceptable.
      merci de tes commentaires.


  • Coriosolite 5 mars 2019 12:21

    Bonjour,

    Quand je lis dans cet article que le coût de construction d’un immeuble est de 250€ le m2, je commence à douter du sérieux de cet article.

    A ce tarif on aurait une construction neuve de 100m2 à 25.000€. Dites moi où, j’y vais de suite. Ou alors c’est un immeuble en carton sans doute ?

    En réalité la fourchette de prix au m2 se situe entre 1.200 et 1.600€ selon les exigences de qualité et jusqu’à 2.000€ et plus pour le haut de gamme.

    Et c’est le prix hors taxes, sans le coût du foncier et sans les honoraires de l’architecte (10% du prix total en moyenne).

    Je conseillerai à l’auteur de vérifier ses sources avant de reproduire des affirmations fantaisistes.


    • keiser keiser 5 mars 2019 13:04

      @Coriosolite

      Surtout que dans ce cas de figure nous sommes dans la loi MOP, ce qui peut occasionner un surcout du fait d’une RT plus contraignante car il s’agit d’établissement de santé.


    • Coriosolite 5 mars 2019 13:33

      @keiser
      Tout à fait exact.
      Mais je crois que là ça devient beaucoup trop compliqué pour notre journaliste citoyen agoravoxien de base.


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2019 17:20

      @Coriosolite
      merci de votre intervention...
      je dois avouer avoir repris l’argumentaire écrit par l’internaute que j’ai cité...
      je pense qu’il est probable qu’il ait mal formulé son explication, 
      en effet, s’il est vrai que le prix du m² d’un ehpad avoisine les 2000 €, il a du étaler le prix sur la durée de la construction...c’est à dire pour une chambre de 12 m², on arriverait à un coût de 24 000 €, à diviser par 7200 mois, durée supposée de la construction...
      qu’en pensez vous ?


    • Coriosolite 5 mars 2019 18:59

      @olivier cabanel
      Je dirai que votre chiffrage est complètement irréaliste.
      Pour un bâtiment mettons de 10 chambres de 12m2, 120 m2 de surface de plancher, il faut ajouter pour connaitre la surface de construction :
      l’épaisseur des mûrs, les vides pour les ascenseurs ou les escaliers, les locaux techniques -chaufferie, local poubelle etc.-, les caves, les locaux de stationnement des véhicules, 10% de surface pour les parties communes et aussi les locaux destinés au personnel soignant.
      Il va falloir revoir vos calculs, à la hausse.


    • keiser keiser 5 mars 2019 19:45

      @Coriosolite

      Bah ...
      Olivier est un artiste et les artistes ne s’arrêtent pas à ces considérations bassement matérielles.
      Ce qui n’empêche que ce problème va devenir extrêmement préoccupant.
      Surtout avec les nouvelles lois concernant les retraites.
      Et quand les enfants ne pourront plus aider car ils seront dans le même état de précarité.

      Si l’on ne veut pas voir des vieux fouiller les poubelles ( ce que je vois déjà ).
      Ou travailler jusqu’à 90 ans comme aux États-Unis, où le record est de 96 ans.
      Il va bien falloir trouver des idées innovantes.


    • Aristide Aristide 5 mars 2019 20:23

      @Coriosolite

      Il va falloir revoir vos calculs, à la hausse.

      Non mais, vous parlez à un ancien architecte !!!

      Mais il n’hésite devant rien là aussi voilà les bêtises qu’il écrit sur le personnel soignant, « Une infirmière, généreusement salariée à 2600 € brut, soit 1800 € net, (c’est hélas pas toujours le cas !) s’occupe d’environ 40 personnes, pour 8 heures de travail, et pour gérer 24 h de présence journalière, il en faudra 3, soit un coût total de 195 € mensuels »

      Le spécialiste de la patate électrique ne sait pas que les infirmières ont des congés, des WE, ... lui le simplet, il divise 24h par 8 heures et ben cela fait 3 infirmières. Ne lui parlez pas des conditions de continuité de service, etc ... 


    • keiser keiser 5 mars 2019 21:46

      @Aristide

      Franchement, penses tu que nous en sommes encore à calculer ce genre de considérations ?
      La méthode qui consiste à se mettre en opposition permanente me parait tout à fait stupide.
      Dans ma famille il a des médecins qui faisait 70 heures par semaines.
      Ma mère qui était déléguée régionale CFDT et qui travaillait de nuit, ne comptait pas ses heures.
      Elle n’a pas survécu longtemps à sa retraite.
      Ma sœur qui après une carrière bien remplie comme surveillante aux urgences, à continué chez médecins du monde, alors qu’elle aurait pu faire des croisières sur le NIL.
      Surtout quand le téléphone sonnait du matin au soir pour des gens de la patate électrique ( comme tu le dis ).
      Alors s’il te plait, le temps n’est plus aux basses considérations.
      Il est temps d’agir, tout simplement.


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2019 21:50

      @Aristide
      vous savez pourtant que l’injure n’a pas cours sur ce site...
      désolé


    • Eric F Eric F 5 mars 2019 21:51

      @Coriosolite
      En effet, et par ailleurs le cout salarial du personnel est bien supérieur au salaire net, il y a du personnel administratif, les locaux collectifs ont une superficie plus importante que les chambres ; la cuisine, la chaufferie, etc. nécessitent des investissements, etc.
      Mais en final il n’en reste pas moins que le prix parait élevé par rapport au service-rendu surtout qu’il n’y a pas de structure hospitalière.
      Estimons la marge : sachant que le rendement d’un placement EHPAD est de l’ordre de 4,5% à 5% (supérieur à l’immobilier résidentiel, moins que l’immobilier de bureau) ref http://www.ehpad.com/le-rendement-dun-ehpad/ . En considérant les couts de gestion etc., on peut estimer 10% de marge, en ce cas la prestation à prix coutant fait quand même 1800 euros au lieu de 2000 ...ce qui ne change pas radicalement l’ordre de grandeur, et pâr ailleurs certains EHPAD sont en difficulté financière (50 millions prévus au budget de la sécu sur ce point). On a bien un problème en France de couts de fonctionnement (certains retraités vont en Belgique à meilleur compte). Les Allemands ont le même problème que nous ...et ouvrent des maisons de retraite délocalisées dans les pays de l’Est ref https://www.ehpad-magazine.com/un-depute-allemand-veut-accelerer-la-delocalisation-des-maisons-de-retraite/


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2019 21:53

      @Coriosolite
      c’est vous qui voyez...
      quoi qu’il en soit, je pense que lorsqu’une retraitée considère que ça lui coute moins cher de se payer un tour du monde dans un paquebot de luxe, plutot que de payer 3000 euros pour des services discutables, c’est qu’il y a un problème. non ?  smiley


    • keiser keiser 5 mars 2019 21:56

      @Aristide

      En fait c’est toujours les mêmes qui viennent décharger leur frustrations imbécile et sans aucun intérêts.
      Tout cela parce que vous avez un contentieux stérile envers quelqu’un qui n’est pas de votre obédience.
      C’est bien continuez comme cela, pendant ce temps les petits malins s’occupent de vous.
      Pffffffffffff.......................
      C’est parfaitement lamentable.  smiley


    • keiser keiser 5 mars 2019 22:05

      @Eric F

      Ah ! ...
      Il ne manquait plus que toi pour parfaire la débilité ambiante.


    • keiser keiser 5 mars 2019 22:23

      @olivier cabanel

      Tu es trop gentil.
      Sur tous les topics ou l’on pourrait avoir une discussion constructive.
      Il faut que ces missionnaires du néant arrivent.
      Tout cela dans l’unique et seul but de détruire ce qui n’est pas comme eux, et de polluer, tout simplement.
      Franchement , je commence à en avoir plein le cul de ces crétins.
      Je ne suis pas partisans du blocage mais il y a des moments où j’aimerais les voir disparaitre.
      Ces personnes sont des cancers et développent une espèce de sida mental qui me fatigue. 


    • Eric F Eric F 5 mars 2019 22:48

      @keiser
      toujours agréable d’avoir des interlocuteurs aussi affables et flamboyants dans l’argumentation smiley


    • keiser keiser 6 mars 2019 13:34

      @Eric F

      N’essayes même pas de me la faire à l’envers.
      C’est peine perdue.


    • keiser keiser 6 mars 2019 18:09

      @Eric F

      Peut être que j’ai été un peu excessif.
      Mais je ne vais pas m’en excuser.
      Parfois ton discours est extrêmement ambigu.
      Et j’aimerais bien savoir où tu te situes ?

      Il faut bien savoir qu’en ce moment et justement, je ne peux plus supporter l’ambiguïté.
      Donc et d’après ce que j’ai retenu des tes propos, je ne suis pas d’accord avec toi.
      Je suis entré en bataille envers les cons qui nous ont mis dans cette merde.
      Pour l’instant tu en fais partie prenante.
      Alors quand tu seras plus clair dans ton argumentation, on verra ...


    • Eric F Eric F 9 mars 2019 15:05

      @keiser
      Je ne vois pas l’ambiguïté de chercher à creuser le réel coût des EPHPAD, et notamment la marge dégagée. Les « postures » ne m’intéressent pas, ce sujet est du reste pour moi assez concret, ma mère étant en EHPAD (à un peu moins de 2000 euros).


  • tashrin 5 mars 2019 12:34

    C’est bien vrai ca... Nomdidiou !
    Des revenus décents pendant leur vie professionnelle, une retraite versée pendant 25 ans pour profiter de leurs vacances au Portugal ou à Marakech, un marché immobilier accessible en leur temps et permettant de très belles plus values sur le dos des générations suivantes, une dette monumentale qu’on laisse à rembourser aux suivants, une planete en état de mort cérébrale...
    Pour rappel, les générations suivantes ont eu droit à un marché de l’emploi saturé, des niveaux de salaire insignifiants, des cotisations monstrueuses pour une retraite que nous ne verrons jamais, un marché immobilier innacessible à la majeure partie de la population lambda, un cadre de vie dégradé voire irrémédiablement compromis, etc etc...
    Vous êtes sûrs de vouloir faire le décompte ? Qui avait les manettes pendant ces dernières décennies ? Qui est responsable d’avoir laissé faire ca ?
    Evidemment que la gestion de la dépendance est un scandale, mais qui a pris la décision d’en faire un business alors qu’un service public s’impose pour tout ce qui touche à l’humain, le marché étant incapable d’apporter des réponses un tant soit peu raisonnées...
    La décence voudrait qu’au moins ils se fassent petits... tout petits...


    • tashrin 5 mars 2019 14:08

      @Jeekes
      Eh ben Papy on a pas pris ses calmants ? Qui vous a autorisé à me tutoyer ? L’age n’excuse pas tout...
      C’est quoi le rapport avec la choucroute ? En quoi votre diarrhée verbale contredit-elle ce que j’ai écrit au dessus ? En quoi la situation d’un enfant vivant une enfance normale (donc dépendant économiquement de ses géniteurs) est elle comparable à un déséquilibre générationnel dont ceux qui s’en plaignent ne réalisent même pas que non seulement la situation leur est largement favorable, mais qu’en plus ils en sont les seuls responsables.
      Vous illustrez parfaitement le « naufrage de la vieillesse » comme disait l’autre. Encore que dans votre cas, la jeunesse ne devait pas être beaucoup plus brillante... Brassens le disait très bien, le temps ne fait rien à l’affaire...
      Et pour info, je ne suis pas chomeur, je paye votre retraite. La paille, la poutre, le claque merde tout ca...


    • patdu49 patdu49 5 mars 2019 15:59

      @Jeekes @tashrin

      Vous avez un peu tous les 2 raison et pas raison ..

      Car il y a des jeunes cons et des vieux cons, des jeunes et des vieux qui défendent des valeurs humanistes et le matérialisme vient en second plan, et d’autres qui ne défendent que la valeur POGNON et sont hyper égoïstes ...

      Brassens dans sa chanson avait donc raison, l’âge n’a rien à voir dans le truc ...

      Sinon égalité tous les 2, dans votre facilité à vous envoyer des insultes smiley


    • tashrin 5 mars 2019 17:16

      @Jeekes
      Mdr, ca change pas ici, au moins c’est un repère stable...
      Encore une fois, ce que vous ecrivez n’a strictement rien à voir avec un quelconque debut d’argumentation. Vous melangez tout, me pretez des propos que je ne tiens pas, des pensées qui ne sont pas les miennes, et ne repondez (surtout) pas aux questions legitimes que je vous pose.
      Bref, je vous laisse vous ébattre dans votre petit marigot aigrelet, en bon troll que vous êtes, et je m’en retourne jouer à Game of Thrones (ca veut rien dire cette expression, mais si ca vous fait plaisir, j’y vais de ce pas)
      bisous de la fiotte !


    • patdu49 patdu49 5 mars 2019 17:43

      @Cyrus

      Donc il faut chaque fois des révolutions, des luttes, etc etc .. pour rétablir un semblant de partage des richesses .... et quand à nouveau, ça s’embourgeoise trop, et bah on recommence ... 

      Et peut être qu’un jour, on arrivera a un équilibre + durable, ou quand on interroge les citoyens sur le « bonheur » on obtiendra une bonne note, car on sera sous un régime assez équitable.

      Tout va de paire ... un pays bien classé en lutte anti fraude, etc, un pays ou les protections sociales sont les + fortes etc ... bien classé éducation, santé, inégalités faibles, etc .. en général obtient bonne note sur le bonheur d’y vivre. d’une façon générale.


    • Steph87 6 mars 2019 07:30

      @Jeekes
      Et toi ?
       
      Qui va changer tes couches ?
      Qui va se lever la nuit pour te donner tes médicaments ?
      Qui va te loger, nourrir, blanchir ?
      Qui va payer ta retraite ?
      Qui va payer tes soins ?
      Qui va t’acheter ton matériel médical ?
      Qui va payer ton fauteuil, ton sonotone, ton déambulateur ?
      Qui va filer du pognon pour te mettre en maison médicalisée ?
      Qui va payer ta télé, les magasines vont avec ?
      Qui va payer tout le personnel dont tu as besoin ?
      Qui va ramer à ta place dans la société de merde que tu as construit ?
      Qui va t’aider à raquer ta première maison de retraite ?
      ...
       
      Et toi, tu fais quoi pendant que tes jeunes cons vont gagner leur croute dans le superbe marché du travail que tu leur a laissé ?
      Tu te vautre dans ton canapé pour regarder des séries de merde en te gavant de sucreries. Tu vocifère qu’à ton époque tout était mieux.
       
      Et maintenant que t’es un faignant de vieux (comme tu les considères toi-même), qui encore t’aide à payer tes soins, ta retraite ?
       
      Alors la décence voudrait que juste, tu fermes ton claque-merde !

      Tu vois on peut inverser facilement les choses et oublier que tous sommes victimes des mêmes. Alors n’oublies pas que l’individu est « éduqué » à l’école, il travaille pour recevoir un salaire qui lui permet d’acheter les produits que sa caste fabrique et dont la caste des voleurs encaisse les bénéfices. Puis il meurt pas comme il le veut bien sûr mais comme on décide pour lui.
      Pour les occidentaux, ils sont empoisonnés par une nourriture industrielle que le travailleur volé aura produite, leur assurant un long dépérissement en maison de retraite privée, ce qui permet au capital de faire main basse sur le patrimoine durement acquît c’est à dire sur le salaire versé au cours de sa vie et qui sera vendu pour assurer le paiement de la maison de retraite. Ainsi même jusqu’à la mort, notre travailleur sera détroussé même de ses économies, et il aura travaillé gratuitement.
       


    • capobianco 6 mars 2019 12:35

      @tashrin
      «  Des revenus décents pendant leur vie professionnelle, une retraite versée pendant 25 ans pour profiter de leurs vacances au Portugal ou à Marakech, un marché immobilier accessible en leur temps et permettant de très belles plus values sur le dos des générations suivantes, une dette monumentale qu’on laisse à rembourser aux suivants, une planete en état de mort cérébrale... »

      Vous parlez sans doute là de vos parents, portugal, marakech .... Vous avez des parents qui ont une bonne retraite et pour vous cela devient la généralité, ridicule...
      Si vos parents ne vous ont pas fait bénéficier de leurs « plus values » posez leur la question plutôt que de vous en prendre à tous les retraités.

      «  Pour rappel, les générations suivantes ont eu droit à un marché de l’emploi saturé, des niveaux de salaire insignifiants, des cotisations monstrueuses pour une retraite que nous ne verrons jamais, un marché immobilier innacessible à la majeure partie de la population lambda, un cadre de vie dégradé voire irrémédiablement compromis, etc etc... »

      Marché de l’emploi saturé, mais qui en est responsable, ces retraités du « baby boom » si nombreux qui donc vous laissent des places ? Avez vous seulement défendu tous ces acquis gagnés par les luttes de cette génération que vous pourrissez ? Il y a une dizaine d’années où étiez vous quand presque exclusivement des cheveux blancs ou gris manifestaient pour VOS retraites, alors ne venez pas pleurér aujourd’hui et vous décharger de vos propres responsabilités.

      «   Qui avait les manettes pendant ces dernières décennies ? Qui est responsable d’avoir laissé faire ca ? »

      Ceux qui avaient vos « manettes » sont ceux que vous soutenez certainement encore aujourd’hui. Quant au « laisser faire » je vous ai déjà répondu. Enfin, que faites vous aujourd’hui pour empêcher VOS gvts de vous pourrir la vie à part reprendre sa propagande ? 


    • capobianco 6 mars 2019 12:48

      @Steph87
      «   Ainsi même jusqu’à la mort, notre travailleur sera détroussé même de ses économies, et il aura travaillé gratuitement. »
      Votre solution au final, c’est quoi ? Ah oui voter macron qui comme ses prédécesseurs se charge de reprendre pour le patronat tout les acquis gagnés par la génération de vos parents. Vous faites quoi pour l’en empêcher ? Je pourrai reprendre tous vos mêmes élucubrations et vous comparer aux accros d’anouna, du jeu vidéo par exemple mais sachez que cela ne serait valable que pour vous et votre copain plus haut, heureusement que toute votre génération n’est pas à votre déplorable image.
      Le mot décence dans votre...propos me semble déplacé.


    • Steph87 6 mars 2019 13:38

      @capobianco
      « voter macron », il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité. Ceux sont les vôtres qui avaient votés pour lui parce qu’il était jeune et beau (chacun ses goûts). La génération de mes parents comme vous dites n’a jamais rien fait pour garder les avantages du CNR (issu de la génération de leurs propres parents alors pour les leçons ils repasseront), ils se sont toujours couchés devant les gouvernants. Ne vous en déplaise, je ne regarde pas la télévision contrairement à la génération d’abrutis soixante-huitards qui la érigé en panthéon de leur existence laborieuse. C’est tout de même une génération qui s’est vautrée dans la facilité économique et sociale du moment sans jamais penser à l’avenir. On paye aujourd’hui leur absence de lutte, leur égoïsme sans limite, ceux sont eux qui ont mis les premiers leurs parents en maison de retraite pour ne pas perdre sur le petit confort facilement acquit que vous le vouliez ou non, des décennies à croire les encravatés de leur sainte télé, à se croire le nombril de la nation. Vous êtes pathétique à éructer tout votre mal être devant les conséquences de vos actes.


    • capobianco 6 mars 2019 20:37

      @Steph87
      J’en ai lu des propos étonnants mais là c’est vraiment un record. Qu’appelez vous « les vôtres » ? Les miens sont de toutes générations, ce sont ceux qui de tout temps se sont battus et se battent encore pour plus de justice sociale et ne se sont jamais trompé d’ennemis. Visiblement ce n’est pas vote cas. Encore que VOUS, vous ne vous trompez pas de cible, votre propagande anti vieux, anti « soixantuitards ne laisse aucun doute quant à votre appartenance pro macron, lr ps et cie.
      Ceci dit, vous pourriez règler vos comptes en famille :
       » La génération de mes parents comme vous dites n’a jamais rien fait pour garder les avantages du CNR (issu de la génération de leurs propres parents alors pour les leçons ils repasseront), ils se sont toujours couchés devant les gouvernants.« 
      Probable que vos parents aient été ce que vous décrivez et dont vous avez hérité, votre haine affichée ici démontre plutôt bien votre orientation politique mais également vote mépris de autres dont vous caricaturez les luttes. 
      Vous votre lutte c’est de soutenir le »beau et jeune« macron (chacun ses goûts) et sa politique de »diviser pour mieux régner« en stigmatisant de façon même ordurière ceux qui se sont vraiment battu pour améliorer leur situation et qui étaient des millions en grève et dans les manifs. Mais cela vous ne le savez pas car vos parents n’étaient pas concernés visiblement sinon vous n’en seriez pas à écrire de telles bêtises avec des mots sales. 
       » C’est tout de même une génération qui s’est vautrée dans la facilité économique et sociale du moment sans jamais penser à l’avenir. On paye aujourd’hui leur absence de lutte, « 
      Mais de qui parlez vous, quel âge ont ces »vieux" que vous exécrez ? Ma génération s’est battue contre la guerre d’Algérie, celle du Vietnam, nous avons eu des morts dans les manifs comme au métro Charonne, nous avons fait 5 semaines de grèves continues en 68 pour ne citer que les plus marquants. Vous quels sont vos actions généreuses pour les autres ? Peut-être ces propos vulgaires et hors sol qui vous servent de réponses.


    • Steph87 6 mars 2019 21:02

      @capobianco
      « les vôtres » c’est en réponse à « votre génération » dans votre premier commentaire (qu’en savez-vous de ma génération ? rien bien sûr mais vous écrivez !).
      Pour mon premier commentaire, soit vous ne comprenez pas ce qui est écrit soit vous êtes un énorme demeuré. Relisez et essayez de comprendre ça ira mieux.
      Vous cherchez absolument à me coller une étiquette pro macron, cela montre que vous ne comprenez absolument rien mais alors rien à ce que vous lisez. On peut vous choisir pour organiser un dîner, c’est sûr.

      « quel âge ont ces »vieux » que vous exécrez ?

      " montre encore que vous ne comprenez pas ce que vous lisez dans mon premier commentaire mais là je ne peux plus rien faire. Réfléchissez au lieu de déblatérer du n’importe quoi. Si c’est trop compliqué regardez la télé ça vous sied à merveille.


    • capobianco 7 mars 2019 08:11

      @Steph87
      «  (qu’en savez-vous de ma génération ? rien bien sûr mais vous écrivez !). »
      Que savez vous, vous même, des générations précédentes ?
      Je peux vous dire mon âge, 74 ans qui m’ont permis de voir et de vivre avec plusieurs générations. Mais je ne généralise pas comme vous et votre copain. Il faut être bien particulier pour imaginer que des générations ont « fait ceci ou cela ». Ce sont les rapports de force qui à chaque époque ont fait évoluer ou pas la société. Dans la génération 68 il y a eu les mêmes différentes opinions qu’aujourd’hui avec les mêmes opportunistes et les mêmes traites, et un peuple combatif mais pas tous. Ce que vous perdez ou laissez perdre aujourd’hui c’est ce que les plus combatifs de chaque génération avaient gagné au fil des ans. Encore aujourd’hui regardez combien d’anciens sont parmi les GJ. 
      Quant à votre premier commentaire, vous reprenez un gars qui se sent, à juste titre insulté et trahi par les propos du « tashrin » (que vous avez lu ?) difficile de ne pas y voir là un soutien à ce dernier. Vous agressez « jekees » puis lui faites une leçon façon maitre d’école mais difficile à comprendre effectivement, vous aussi relisez votre propos..
      Pas de problème si cela vous voyez en moi un « énorme demeuré » mais permettez moi de vous retourner le compliment. 
      Vous tenez les mêmes propos indécents que « tashrin » sur ces vieux qui auraient voté pour l’ « beau et jeune macron », sur vos parents incapables de conserver, selon vous, les acquis de la résistance, sur ces « abrutis de soixanthuitards » etc. 
      Et c’est moi qui ne comprend rien, vous ne manquez pas d’air...
      « Réfléchissez au lieu de déblatérer du n’importe quoi. Si c’est trop compliqué regardez la télé ça vous sied à merveille. » Ce genre de leçon me parait bien adaptée à votre cas, relisez vous et réfléchissez si vous le pouvez.


    • Steph87 7 mars 2019 08:44

      @capobianco
      Merci vous confirmez que vous ne comprenez pas ce que vous lisez.


    • capobianco 7 mars 2019 14:37

      @Steph87
      Normal, je suis un vieux débris de la génération de ces « abrutis de soixanthuitards. » Heureusement qu’avec vous la pensée s’élève avec vos insultes méprisantes qui permettent quand même de comprendre « un peu » ce que vous écrivez.


    • capobianco 7 mars 2019 14:47

      @Steph87
      J’oubliais ( c’est l’âge) je devrais déjà être dans un hepad, ne vous cassez pas la tête à me répondre.....


    • tashrin 8 mars 2019 16:49

      @capobianco
      donc en fait, les autres font des generalités, mais vous non. Les autres se vautrent dans je ne sais quoi tandis que vous non, ce qui vous autiorse du haut de vos 74 ans à les prendre de haut.
      Le probleme, c’est que ce ne sont pas des ressentis, ni le reflet de la situation de mes parents ou de je ne sais qui. Juste des statistiques, des chiffres. Qui eux ne parlent pas.
      Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit « mon copain » comme vous dites (le respect ca marche dans les deus sens hein au passage...), mais il a raison quand il affirme que la generation baby boom est la premiere à avoir adopté sans sourciller le mode de vie consumeriste, et n’est surtout pas prete à y renoncer aujourd’hui, malgré les ravages observés sur les generations suivantes
      Du coup leurs petites jérémiades sur la csg, scusez mais on s’en contrecarre


    • capobianco 10 mars 2019 12:42

      @tashrin
      «  ce qui vous autiorse du haut de vos 74 ans à les prendre de haut. »

      Pas vous ?
      «   soit vous ne comprenez pas ce qui est écrit soit vous êtes un énorme demeuré. »
      «  On peut vous choisir pour organiser un dîner, c’est sûr »
      Toutes vos réponses ne sont que mépris des anciens, insultes et « généralité » propre à vos idoles. 
      «  malgré les ravages observés sur les generations suivantes  »
       Ne « généralisez » pas ainsi, d’abord parce que il m’étonnerait que vous soyez « ravagés » (je parle argent, je ne vous insulte pas...) et que visiblement vous ne savez rien de comment nombre de retraités aident un maximum leurs enfants et petits enfants (ce dont vous n’avez apparemment pas besoin). Le seul ravage que je vois c’est que nombre de ces enfants ont renoncé à défendre les acquis de leurs parents et grands parents et certains dans votre style préfèrent en faire porter la responsabilité aux anciens pour exonérer leur cher (très cher) président. 

      «  Du coup leurs petites jérémiades sur la csg, scusez mais on s’en contrecarre  »
      On dirait du « macron » dans le texte....


    • tashrin 11 mars 2019 15:59

      @capobianco
      C’est fou d’être dans le deni à ce point
      C’est pas moi qui le dis, ce sont les stats
      comptez le nombre d’années de salaire necessaire aujourd’hui pour acheter une voiture, un logement. Comparez avec les mêmes données dans les années 1980.
      ensuite on pourra discuter
      D’autre part, vous me reprochez de generaliser sur les generations precedentes, tout comme vous generalisez de manière stupide sur les generations posterieures à la votre, dont manifestement vous ne savez pas grand chose.
      Vous evoquez le soutien familial et le transfert generationnel... Donc vous devez avoir des enfants, et si vous êtes obligé de les aider financièrement, c’est bien parce que leur situation est difficile, non ? A leur age vos parents ne vous aidaient probablement pas, peut etre même etait ce l’inverse.
      Ce qui vient corroborrer ce qu’on vous dit depuis plusieurs posts
      Bref


  • zygzornifle zygzornifle 5 mars 2019 13:58

    Faites comme en Algérie votez pour Giscard ou Chirac qu’on en finisse une bonne foi pour toutes ....


    • Eric F Eric F 5 mars 2019 22:09

      @zygzornifle
      Surtout que Chirac a fait la guerre d’Algérie, il pourront se raconter des histoires d’anciens combattant entre collègues.


  • Six Rennes Rouges Six Rennes Rouges 5 mars 2019 14:15

    ATTENTION CECI EST UN COMMENTAIRE HORS-SUJET

    Je pense qu’il faut saluer avec ferveur l’initiative du gouvernement (c’est suffisamment rare non ?) de créer un site pour « le droit à l’erreur » (oups.gouv.fr).
    En effet pour, en même temps, pallier à la baisse de QI en occident et au risque de contamination des administrations par la « pensée complexe » de nos dirigeants, la création de ce site est un soulagement pour la population.


  • ticotico ticotico 5 mars 2019 14:16

    @olivier cabanel

    Les calculs sont faux, même si le raisonnement est juste.

    J’ai des doutes sérieux sur le prix de l’immobilier. Même en Lozère tu ne construis pas pour 250 euros du m2. Il y a en plus toutes les histoires de normes, qui ne changent pas grand chose à l’habitabilité et à la sécurité des locaux, mais qui contribuent fortement à faire monter le prix, d’ailleurs, elles ont été conçues pour ça.

    Tant que tu n’as pas vécu le passage d’une commission de sécurité, tu ne sais pas à quel point un local qui accueille du public peut générer des coûts, entre les visites obligatoires des (très chers) experts, les exigences des pompiers, celles de la préfecture, etc...

    Mais ce n’est pas là, où il y a le plus de différence entre tes estimations et la vérité vécue, c’est sur les salaires. Un ehpad est toujours pourvu d’un directeur (souvent une directrice), il y a aussi du personnel administratif (accueil, secrétariat, compta) des ASH (agents de service hospitalier) plus des aides soignantes, plus une infirmière. Comme il y a obligation d’avoir une infirmière sur place 24/24, cela fait quasiment 4 postes d’infirmières (en comptant vacances et RTT). 

    Enfin, le salaire est compté comme s’il suffisait de payer un salaire brut, alors que pour inclure les charges patronales, il faut compter beaucoup plus.

    Un salaire brut de 2000 euros est un salaire net de 1843 euros, et le coût pour l’employeur est alors de 3474 euros (source, pôle emploi).

    Je ne me suis pas lancé dans de longs calculs, ne maîtrisant pas toutes les données. Mais Je pense que tu peux multiplier ton prix de revient par 3 ou 4.

    A l’arrivée, cela donne encore un taux de marge scandaleux. Cela participe à l’habitude libérale de privatiser l’argent public pour ensuite crier qu’il y a trop de dépenses et trop d’impôts.

    Mais c’est quand même mieux avec des calculs un peu plus réalistes...


    • julius 1ER 5 mars 2019 18:51

      Les calculs sont faux, même si le raisonnement est juste.

      @ticotico

      je partage cette analyse mais le fond du problème est le néo-libéralisme qui transforme tout en marchandises avec des Epahds regroupées et mises en coupe- réglées afin de maximiser les profits, dans ce genre de situation il est intéressant de voir ce que récupèrent les actionnaires ainsi que les principaux dirigeants de ces sociétés car la réalité ce sont des groupes privées qui gèrent, pour la plupart de ces établissements !!!!
      il est clair que la prédation dans ce domaine comme dans d’autres fait que les tarifs de ces institutions sont vite prohibitifs c’est pourquoi dans de nombreux pays maintenant les gens s’organisent entre -eux pour créer des mini-établissements genre anciennes fermes ou gîtes afin de réduire les coûts et maximiser la qualité de vie, mais en France il y a un vrai retard dans ce domaine !!!!!


    • ticotico ticotico 5 mars 2019 20:35

      @julius 1ER

      Je ne sais pas si tu as lu jusqu’à « lire la suite », mais je termine exactement sur le constat du néo libéralisme qui pourrit tout ce qu’il touche.
      Personnellement, puisque je suis un retraité récent, j’ai choisi une autre forme de solution, j’habite à Cuba. Ce n’est pas un choix économique ni vraiment politique, mais disons plutôt culturel. 
      Dans l’île, le sort des retraités n’est guère enviable, mais il ne diffère pas trop de celui du reste de la population.


    • Eric F Eric F 5 mars 2019 22:30

      @julius 1ER
      " les gens s’organisent entre-eux pour créer des mini-établissements genre anciennes fermes ou gîtes afin de réduire les coûts et maximiser la qualité de vie« 
      Il est vrai que le »tout EHPAD« n’est pas une solution »soutenable" vu le coût supérieur à la moyenne des retraites, d’autres solutions existent (mais pas pour des personnes très dépendantes) telles les familles d’accueil pour personnes âgées https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/vivre-en-accueil-familial ou encore l’habitat intergénérationnel. Des structures solidaires associatives ou de quartier telles que vous évoquez seraient à promouvoir.
      Il est possible qu’avec l’allongement de la durée de vie (et les effets des polluants) il y ait un accroissement de la dépendance médicalisée. Dans les années 70, mes grand parents sont restés à leur domicile jusqu’à la fin (avec aide seulement ménagère) dont 3 à un âge fort avancé ; devenue veuve, une de mes grand-mères venait passer l’hiver chez nous sans être fortement à charge.


  • Habana Habana 5 mars 2019 14:26

    Les Français (et les retraités sont justement loin d’y être étrangers) ont préféré Macron en 2017 avec un programme clair : plus d’Europe, plus de libéralisme, plus d’immigration....ce qui se traduit par plus de chômage, plus de précarité, plus de communautarisme, plus de taxes, plus de massacres industriels et une paupérisation toujours plus galopante sur fond de discours hypocrites, de mensonges, de démagogie, de despotisme par le biais de médias dégoulinants de propagandes au service de cette mafia ! Quand comprendrez vous ?


    • julius 1ER 5 mars 2019 18:54

      @Habana
      et c’est quoi ta solution ???? je suis tout-ouïe !!!!


    • HELIOS HELIOS 5 mars 2019 21:18

      @julius 1ER
      La solution de « Habana ? je ne sais pas, mais moi je choisirai la solution LePen !

      Pourquoi ?

      Oh, c’est bien simple, ce n’est pas culturel, raciste ou quoi que ce soit d’autre, c’est simplement le probleme de l’oeil dans le potage.
      Se poser la question de la goutte d’huile qui flotte dans la soupe, c’est penser que la soupe n’est pas ce qu’on désire et qu’on préfère la goutte d’huile.

      Etre la goutte d’huile pour ne pas finir comme une eclaboussure dans le lac pollué, c’est maitriser tout ce qui fait ta propre identité et tout ce qui va avec... 

      Ouvrir les frontières, délocaliser, ne plus maitriser son economie, accepter les lois des autres -surtout en terme d’economie- et surtout le »vivre-*ensemble", c’est appartenir au potage... se fondre dans la mediocrité aussi bien pour soi que pour ses enfants et naturellement ses parents... dont on se debarrasse dans les creches et les EHPADs, ces derniers n’etant que l’ultime concept de la delocalisation.

      Plus la retraite des vieux est importante, plus ils seront soignés convenablement... et plus les actifs gagneront d’argent plus ils pourront payer leur propre santé, leurs assurances, leurs retraites (repartie ou capitalisée) plus l’economie sera bonne et plus l’etat aura d’argent a travers les impots pour ameliorer les conditions d’existences de tous.

      Ce n’est pas en important des immigres que les retraites seront payées mais exactement le contraire... pas plus qu’en augmentant les impots d’ailleurs pour payer les EHPADs mais en augmentant les salaires et cela ne peut se faire dans la soupe a cause de 1 milliard d’indien, 1,5 milliard de chinois, et demain les 2 milliards d’africain.... tous appartenant au potage.

      Il faut nous proteger et nous elever, quoi de mieux que developper notre avenir en soignant et protegeant ceux qui nous ont permis d’etre une civilisation (occidentale) ((copiée et enviée de tous surtout attaquée par tous)) : nos anciens.

      Allez zou, reflechissez deux secondes, Cuba ou ailleurs, a part le climat, c’est en France qu’on doit etre, et j’ai s’autant plus le mérite de le dire que je ne peux pas y etre tout le temps.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 5 mars 2019 23:48

      @Habana
      "Les Français (et les retraités sont justement loin d’y être étrangers) ont préféré Macron en 2017 avec un programme clair : plus d’Europe, plus de libéralisme, plus d’immigration....ce qui se traduit par plus de chômage, plus de précarité, plus de communautarisme, plus de taxes, plus de massacres industriels et une paupérisation toujours plus galopante sur fond de discours hypocrites, de mensonges, de démagogie, de despotisme par le biais de médias dégoulinants de propagandes au service de cette mafia ! Quand comprendrez vous ?

      « 

      Tu a tout a fait raison
      C’est plus que cela, et depuis un bout de temps, et bien sur je vais etayer, pas faiure du »au doigt mouillé« ni de »l’approximatif« 
      Euxs il à fallu 2019 pour qu’ils le comprennet le »génocide", car un ancien ministre écologiste le dit carrément dans le lien ci dessous ET de manière décomplexée la :

      Ihttps://youtu.be/7b3ibB482X4?t=5631

      Il dit tout haut ce que le GVT fait tout bas et depuis un (tres tres long) moment...

      Euxs cad Rougeropn & Jovano (comme bien d’autres) le le découvrent QUE en 2019

      Certains continueronts dans l’aveuglement comme en 1936 qd le moustachu tirait ses plans sur la comete
      Il y à le « naif » celui qui l’ignore tout, celui ci c’est « aux innocents les mains pleinbes » ce n’est pas celui qui est à brimer
      Et de l’autre le « collabo » celui qui le sait plus que bien mais le nie, par idéologie et ou bétise crasse ou par haine, ou par interet bien sur, voir les 4 ensemble, c’est bien expliqué ici dans l’interview.
      Celui la tentera sa stratégie habituelle de la cape rouge du F-Haine (ou du RN) etc...
      Sauf que la pas de bol, ils le dénoncent et en mettent aussi plus tard plein la gueule au FN
      Ca va pas arranger nos collkab’s la... parce que la stratégie est un peu moisie..
      Je compte sur euxs pour lire avec le plus gransd des interets leurs nouvelles stratégies de diversion, cela va etre ...succulent, savoureux...etc...

      Ensuite cela ne peut QUE imanquablement générer cela (le génocide)

      Cad le long travail du gvt collaborationiste, merci a Moderatus ici pour son lien au passage, c’est sur France 2
      https://www.dailymotion.com/video/x3p9qz9

       Ah oui j’oublias allez je vais « aider » un peu,

      France 2 est devenue un annexe de minute ou de riverolles puisqu’on est dans le gnq smiley

      Pserso, ce qui ne me genes pas c’est le génocide des blancs, vu que je n’en suis pas un smiley
      Mais...ce qui m’horripile d’une force...
      c’est leur hypocrisie, et l’attitude des collabos, qui comme en 36 vous auraient balancés ou génocidés sans aucun regret au nom de leurs idéologies mortifères, Les mêmes qui le font, le cautionne voire le défendent depuis un moment avec le peuple francais,cela...
      M’éxaspere et à un point... stratosphérique smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 mars 2019 00:06

      J’oubliais
      Je conseille le reste de l’interview des 2 compere ci dessus, c’est particulièrement interressant sur la vue d’ensemble, y compris les retraites et l’article de l’auteur....

      Car dans un pays, comme un syndic dans un immeuble, dans son état tout est lié.
      a plus tout le monde


    • Eric F Eric F 6 mars 2019 10:16

      @Habana
      « les retraités sont justement loin d’y être étrangers »
      c’est exact que les « plus de 60 ans » ont largement voté Macron, c’est la classe d’age la plus pro-européenne (il y a eu une « dynamique » positive dans les années 70/80 avant les élargissements), et la plus réticente vis à vis du FN (image de ce parti à l’époque de JMLP, cf le score Chirac en 2002). Ils ont cru Macron socio-libéral, alors que son programme était surtout néolibéral (on le voit au ralliement de tous les libéraux). 
      Mais ils ont été les dindons de la farce, Macron avait pourtant annoncé la couleur sur la CSG et le quasi-gel des retraites.


  • sleeping-zombie 5 mars 2019 20:40

    Bonjour,

    Comme l’ont fait remarquer d’autres intervenants, la partie « évaluation financière » est clairement fantaisiste. 33€ par mois pour une chambre. En France, maiiiiis bien sûr. 3 infirmières à temps plein pour remplir un mois de 720h...

    Bref, on saute la partie « évaluation des coûts ».

    Ensuite, vous nous sortez un exemple de croisière à 135€/jour, qui couterait moins cher qu’un EHPAD ?

    ...là on est plus dans l’évaluation, mais dans le calcul simple. 135x30 = 4050. On est loin au dessus des 2000-2500€.

    Indépendamment des conditions de travail, sur lesquelles je ne peux pas me prononcer, j’ai juste deux exemples du vécu :

    Mes grands-parents, qui avant leur décès étaient restés à domicile dans des conditions hospitalières (présence presque constante d’une aide) : 5000-6000€ par mois.

    Les prix pratiqués par l’Ehpad que gèrait ma boîte (enfin, l’entreprise dans laquelle je travaille) : environ 2000€ par mois. En plein Paris, le logement seul serait aux alentours de 700€. Point amusant : ça faisait parties des oeuvres sociales de l’entreprise : on y perdait de l’argent.

    Si les Ehpad étaient de tels vols, on en verrait beaucoup, beaucoup plus dans le paysage.


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 mars 2019 13:30

      @sleeping-zombie
      j’admire votre optimisme.
       smiley... 
      et je déplore votre aveuglement.
       smiley


    • sleeping-zombie 6 mars 2019 15:31

      @olivier cabanel
      Mon aveuglement ? c’est pas pour rien qu’il n’y a pas d’EHPAD a moins de 2000€ par mois. Énormément de contraintes, public pas facile a gérer : le D de Ehpad signifie dépendant. Les résidents y sont là parce qu’ils ne peuvent pas rester tout seul chez eux sans être en danger immédiat (incapacité à faire les choses simple et/ou problèmes mentaux)
      Qu’on vive une époque où on demande à presque tout le monde de se serrer la ceinture. c’est vrai. Que ce « presque tout le monde » inclus les retraités, c’est vrai. Que ce soit dégueulasse que ça inclus les retraités, c’est déjà discutable. Que les Ehpad ne sont qu’une forme légale de vol à grande échelle, c’est tout simplement faux.


    • capobianco 7 mars 2019 14:56

      @sleeping-zombie
      Pour infos, les croisières en méditerranées commence à 479 € pour 8 jours. Mais là n’est pas le sujet...


    • sleeping-zombie 7 mars 2019 20:39

      @capobianco
      je ne fais que reprendre les chiffres donnés par l’auteur. Par ailleurs, je me méfie beaucoup des campagnes publicitaires qui mettent en avant les 10 places vendues à pertes, et cachent les prix réels.
      Par exemple, Paris-Rennes en TGV pour 10€.


  • BA 6 mars 2019 07:48

    Classement Forbes : la fortune des ultra-riches français a bondi de 14,5 % en 2018.


    Si le classement des hommes et femmes les plus riches du monde (et de France) n’a que peu bougé en un an, le montant des leurs fortunes, lui, continue de grimper : + 14,5 % en 2018.


    Les comptes des plus grandes fortunes de France se portent bien… Selon le palmarès Forbes publié mardi, le PDG du géant mondial du luxe LVMH, Bernard Arnault, reste la quatrième fortune planétaire et l’homme le plus riche de l’Hexagone avec un capital estimé à 66,9 milliards d’euros (76 milliards de dollars),


    Dans le classement français, il devance, comme l’an dernier, l’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, qui reprend "le titre honorifique de femme la plus riche du monde" avec une fortune de 43,4 milliards d’euros (49,3 milliards de dollars, 15e au rang mondial). 


    Elle figure parmi les cinq femmes, toutes héritières, (Marie Besnier-Beauvalot, Carrie Perrodo, Anne Beaufour et Marie-Hélène Dassault), membres de la caste des milliardaires français. 


    +12% pour François Pinault


    Sur la troisième marche du podium, François Pinault, à la tête de Kering, rival de LVMH, a vu sa fortune estimée croître de près de 12% en un an à 26,1 milliards d’euros (29,7 milliards de dollars). 


    Suivent, toujours dans le secteur à forte croissance du luxe, les propriétaires de Chanel, les deux frères Wertheimer, avec une fortune estimée pour chacun d’eux à 12,8 milliards d’euros (14,6 milliards de dollars). 


    La fortune de la famille Dassault est estimée à 24 milliards de dollars, scindée en quatre parts égales représentant les quatre enfants de Serge Dassault, décédé en 2018. 


    +14,5% pour les ultra-riches français


    Les cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules près de 193,6 milliards de dollars (environ 170,8 milliards d’euros), soit 24,5 milliards de dollars (21,6 milliards d’euros) de plus qu’en 2018. Une augmentation de 14,5%.


    "Le cru 2019 des milliardaires hexagonaux voit se dessiner deux nouvelles tendances : le club des ultra-riches s’étoffe et leur fortune a continué de croître", détaille le magazine économique américain dans son édition française.


    https://www.sudouest.fr/2019/03/05/classement-forbes-la-fortune-des-ultra-riches-francais-a-bondi-de-14-5-en-2018-5871817-10407.php


    • Eric F Eric F 6 mars 2019 10:18

      @BA
      leur fortune bénéficie du niveau très élevé de la bourse, la chute annoncée des cours n’a finalement pas [pas encore] eu lieu...


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 mars 2019 13:29

      @BA
      tant qu’ils n’auront pas compris que le gâteau de la richesse d’un pays n’est pas extensible, et qu’il suffit simplement d’en faire un partage plus équitable, notre pays sera dans la M....e.
      merci


Réagir