lundi 30 mars 2020 - par Pascale Michot

Comment va se dérouler le BAC 2020 après le confinement ?

JPEG

Depuis le 16 mars 2020, les établissements scolaires sont fermés et les élèves bénéficient d’un enseignement à distance dans le cadre de la continuité pédagogique. Si cet arrêt des cours a été vu comme une aubaine pour certains, nombreux sont ceux qui, au contraire, s’inquiètent. Élèves, professeurs et parents, s’interrogent sur les épreuves du bac 2020 et s’inquiètent pour l’avenir de cette « promotion COVID ».

Un confinement imposé dans la dernière ligne droite

La fermeture des établissements scolaires, le 16 mars dernier, est intervenue 3 mois quasiment jours pour jour avant le démarrage des épreuves du bac, prévu le 17 juin 2020.

Fortement mis à l’épreuve pendant le confinement, élèves et professeurs travaillent dur pour maintenir la continuité pédagogique. Cependant, si la reprise des cours est, à ce jour, prévue le 4 mai 2020, rien ne permet d’affirmer que ce sera effectivement le cas. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a exprimé ses réserves ce lundi sur Europe 1 et a reconnu que si « le 4 mai est le scénario privilégié » il était tout à fait envisageable que la rentrée puisse avoir lieu plus tard. Tout dépendra de l’évolution de l’épidémie. Cependant, dans l’intervalle, professeurs et élèves risquent fort de s’essouffler en essayant de maintenir l’enseignement nécessaire au passage des épreuves du Bac.

À ce sujet, les interrogations sont nombreuses. Les épreuves vont-elles êtes maintenues ? Vont-elles seulement être possibles ? Zoé, 17 ans, en terminale S, affirme, confiante : « Ils vont le faire facile pour compenser le confinement, sachant qu'en plus, ils ne peuvent pas se permettre de redoublement avec la réforme ». Sa sœur Charlotte, actuellement en première se montre plus pessimiste. Elle doit passer les épreuves anticipées de français le 17 juin après-midi et commente « On ne sait pas trop comment ça va se passer, si les épreuves vont pouvoir se dérouler ou pas ».

Déroulement des épreuves du bac 2020, quelles sont les solutions envisagées ?

Il semblerait qu’à ce jour, deux hypothèses soient envisagées par le ministre de l'Éducation nationale qui réfléchit aux solutions, en étroite collaboration avec les organisations syndicales et les représentants de parents d’élèves.

La première hypothèse, la plus optimiste, est le maintien des épreuves du bac aux dates initialement prévues. Elle est évidemment conditionnée par la fin de l’épidémie de coronavirus et la réouverture des établissements scolaires.

Une seconde hypothèse envisage la prise en compte du contrôle continu pour valider l’obtention du bac. Avec éventuellement des épreuves de rattrapage à la rentrée 2020 pour les élèves présentant des dossiers trop justes.

Le gouvernement devrait se positionner sur le sujet en milieu de semaine.

Quelle que soit la décision prise, écoles, enseignants et gouvernement devront s’assurer que la promotion des bacheliers 2020 ne sera pas lésée.

(crédit photo : https://www.freepik.com)



13 réactions


  • gaijin gaijin 30 mars 2020 19:02

    le bac ?

    c’est pas plutôt la bac qu’on dit ?


  • Abou Antoun Abou Antoun 30 mars 2020 19:10

    De toutes façons cela n’a aucune importance le bac n’a plus aucune valeur depuis longtemps et Blanquer lui a porté l’estocade finale.


    • V_Parlier V_Parlier 31 mars 2020 15:57

      @Abou Antoun
      Bon il faut l’avoir quand même pour continuer mais pour les candidats de cette année c’est clairement une aubaine : Ils vont le donner à tout le monde comme en 68 !


    • Abou Antoun Abou Antoun 31 mars 2020 16:27

      @V_Parlier
      Ils vont le donner à tout le monde
      C’est déjà plus ou moins le cas, non, avec ou sans virus. C’est vrai il y a 15% de résistants, d’irréductibles. Plus ça va et plus je pense que les sujets intéressants vont se trouver dans ce ’déchet’.
      En tout cas sur le plan de la formation, de l’éducation, de l’instruction, une année sans bac cela ne changera rien du tout.


  • Wald 30 mars 2020 22:12

    À ce sujet, les interrogations sont nombreuses. (...), ils ne peuvent pas se permettre de redoublement avec la réforme ». Sa sœur Charlotte, actuellement en première se montre plus pessimiste. Elle doit passer les épreuves anticipées de français le 17 juin après-midi et commente « On ne sait pas trop comment ça va se passer, si les épreuves vont pouvoir se dérouler ou pas ».


    On croirait une parodie, comme si on ne savait pas que le taux de réussite administrativement fixé aux alentours de 90 % se reproduira cette année.


    D’ailleurs, l’article est une parodie, si elle est volontaire c’est très bien fait. L’idée que le bac actuel doive encore être pris au sérieux est du plus grand comique.


    élèves et professeurs travaillent dur


     smiley  smiley  smiley


    professeurs et élèves risquent fort de s’essouffler en essayant de maintenir l’enseignement nécessaire au passage des épreuves du Bac.


    Mais vu qu’il y a un taux de réussite fixé en amont, que le niveau soit encore pire cette année n’a en soi aucun intérêt. De toute manière l’organisation des Lycées est faite pour un nombre très faible de redoublants en terminale et c’est pas dans le contexte actuel que ça va changer.


  • waymel bernard waymel bernard 30 mars 2020 22:26

    Il faut supprimer le bac qui, bien que n’ayant plus aucune valeur, est toujours considéré comme le premier grade universitaire, le remplacer par une attestation de fin d’études secondaires et laisser les universités sélectionner leurs étudiants.


    • V_Parlier V_Parlier 31 mars 2020 16:00

      @waymel bernard
      « laisser les universités sélectionner leurs étudiants » => ouh là, l’UNEF toute puissante déclare alors la guerre civile, vous aurez tous les antifas en train de tout cramer partout, et les cailleras qui se joindront à la fête. Bon, c’est vrai que ça fait de plus en plus partie de notre quotidien (et même parfois en période de confinement, sauf que ça n’est pas sur nos TV).


  • zygzornifle zygzornifle 31 mars 2020 10:20

    Comment va se comporter la BAC a la reprise des manifs ?


  • L’Astronome 31 mars 2020 11:58

     

    La crise du coronavirus sera un bon prétexte pour nos gouvernants de supprimer définitivement le Bac.

     


    • urigan 31 mars 2020 15:17

      @L’Astronome Le Certificat d’études Primaires a bien été supprimé, Puis le Brevet des collèges, que je ne sais même pas s’il existe encore, Supprimer le Bac dans sa forme actuelle fera faire des économies à l’Education Nationale ; le Bac est mort.... Dont acte !


    • V_Parlier V_Parlier 31 mars 2020 16:02

      @L’Astronome
      Mais non, il faut toujours quelque chose qui prétend correspondre aux diplomes équivalents étrangers. Donc on l’aura d’office comme une carte de sécu, et puis voilà.


    • L’Astronome 1er avril 2020 16:55

       
      @V_Parlier
       
      Donc un aura droit à un diplôme passe-partout, du type « Abitur  » (pour prendre des bitures ?)
       


  • caillou14 rita 31 mars 2020 15:08

    Pour le BAC 2020, construire un radeau pour traverser le « gay » !

     smiley


Réagir